Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique
Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique

• AccueilAccueil  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • ConnexionConnexion  

Le Shabbat

Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique :: Foi Juive Messianique et Israélite :: Torah תּוֹרָה (Loi) et Hen חן (Grâce)

Page 1 sur 13 • Partager • 

Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Shabbat

Message  Ruth Administratrice le Dim 6 Fév - 16:32

Tout d'abord, je commencerais par dire que lorsque des doutes persistent sur ce que l'on ne peut pas faire ou faire pour le Shabbat, le mieux est de prier Dieu de nous éclairer sur comment garder le Shabbat selon Sa Volonté.

Un commandement souvent mal compris est bien celui-ci car ce qui bloque beaucoup sur le fait d'appliquer Shabbat, c'est que cela parait difficile à appliquer et si je dis cela, c'est parce que moi aussi j'étais dans cette incompréhension tout en ayant cet Amour pour le jour du Seigneur, mais je n'avais pas encore la compréhension de comment pratiquer le Shabbat.

Pour comprendre, il nous faut revenir à l'hébreu :

Exode 20:9
וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי--שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלֹהֶיךָ: לֹא-תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ, עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ וּבְהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ, אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ

mais le septième jour est la trêve de l'Éternel ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs.

lorsque nous prenons le mot Hébreu : מְלָאכָה dans ce passage, cela signifie "artisanat" ou "ouvrage", c'est le mot exact, vous pouvez prendre plusieurs traducteurs sur internet et ils vous traduirons sans ambiguité : "artisanat" et non "travail", la version Second a traduit par "ouvrage" qui en Français est plus dans un sens de création, de fabrication.

Quelle est la définition d'ouvrage ou d'artisanat ?

L'artisanat est un travail qui consiste à créer quelque chose, à fabriquer quelque chose, comme peindre, sculpter, cuisiner, travailler des tissus, coudre, ect... il y a là une création de notre part, une fabrication de notre part.

Par contre il y a aussi le mot travail en Hébreu qui est העבודה, nous le retrouvons dans plusieurs autres passages du Tenack, notamment sur les travaux du service pour Dieu dans le Tabernacle.

1 Chroniques 1:9-19
Et Challoum, fils de Korê, fils d’Ebiassaf, fils de Coré, ainsi que ses frères issus de la famille paternelle les Korahites étaient préposés aux travaux העבודה du service; c’étaient les gardiens des entrées du Tabernacle. Leurs ancêtres avaient le service du camp de l’Eternel, en gardaient les avenues.

je pense que le mot העבודה travail ou travaux dans la pensée Biblique est compris comme quelque chose de necessaire, d'indispensable. C'est mon point de vue, je ne l'affirme pas, mais c'est comme cela que je le comprends.

il est à noter que le terme employé pour le Shabbat est celui d'ouvrage ou artisanat = une oeuvre créatrice, il est aussi interdit de porter des fardeaux (lourdes charges) ce jour là, donc par exemple interdit de déménager comme cela est cité par YHWH par la bouche du Prophète Jérémie :

Jérémie 17:22
Ne transportez pas non plus de fardeau hors de vos maisons le jour du Sabbat et ne faites aucun ouvrage; mais sanctifiez le jour du Sabbat, comme je l'ai ordonné à vos ancêtres.

et encore il est interdit d'acheter et de vendre et de faire un feu.

Pour le Shabbat, l'accent est mis sur l'oeuvre créatrice, pourquoi ? Tout simplement car nous sommes fait à L'Image de YHWH, nous sommes aussi des créateurs et YHWH veut que tout comme Lui nous stoppions toute oeuvre créatrice ce jour Saint. Car comme Lui se reposa le 7ème jour de Son Oeuvre Créatrice, nous aussi nous nous reposons de toute oeuvre créatrice.

Faire un feu est un oeuvre créatrice mais aussi un gros travail.
C'est pourquoi l'homme qui alla chercher du bois, ne fut pas seulement punit pour le fait d'avoir ramasser du bois mais aussi parce qu'il comptait allumer un feu et que le fait de ramasser du bois était une infraction volontaire au commandement de YHWH qui avait dit ceci :

Exode 35:3
Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de repos.

Et qui avait aussi peut-être pour but de cuisiner donc de travailler en créant.

Exode 16:26-30
Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point.
Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.
Alors l'Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?
Considérez que l'Éternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
Et le peuple se reposa le septième jour.

nous devons cesser de créer des choses le jour du Shabbat comme YHWH se reposa ce jour là de son oeuvre créatrice.

Nous voyons les travaux du service pour Dieu dans le Tabernacle n'étaient pas interdits par YHWH le jour du Shabbat car ces travaux étaient indispensables.

Ensuite, il y a aussi les actes indispensables pour faire du bien.

Luc 13:15
Hypocrites! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire?

On peut appeler cela un acte indispensable.

le commandement de YHWH, c'est se souvenir qu'Il a tout créé en 6 jours et qu'Il se reposa le Septième et de sanctifier ce jour :

Exode 20.8
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

les Juifs orthodoxes vont jusqu'à interdire d'allumer les interrupteurs pour allumer une pièce ou un appareil électrique ou électronique quelconque, mais le courant électrique dans une maison n'est pas une création comme la création d'un feu car l'électricité est déjà présente dans la maison donc bien qu'il faille préparer son repas la veille le vendredi car cuisiner c'est créer et travailler, on ne travaille pas lorsqu'on allume des interrupteurs et on ne créé pas non plus car l'électricité reste présente dans la maison même lorsque l'interrupteur est éteint, lorsque le disjoncteur est allumé, l'électricité est permanente dans la maison et ne s'arrête pas, pour preuve, si vous branchez un appareil quelconque sans allumer aucun interrupteur, le courant passe quand même donc on peut allumer et éteindre sa lumière avec l'interrupteur. De plus l'électricité et le feu ne peuvent être comparer si l'on prend le sens créatif car le feu a cela de particulier qu'il n'existe absolument pas avant qu'on l'allume, il y a aussi ici peut-être un sens Spirituel, le feu étant spécifiquement lié à YHWH, mais concernant l'électricité on ne la créé pas elle existe déjà même avant que l'installation électrique soit mise en place, l'électricité est dans l'air, c'est connu tandis que le feu non, il n'existe pas jusqu'à son allumage.

Sur tous ces points sur ce qui doit être fait ou non, doit être soumis à ce que YHWH nous montre. Par exemple, faire des courses est contraire au Shabbat car faire des courses c'est acheter et porter des fardeaux, cela fait partie des tâches quotidiennes, par contre le fait d'aller sur mon ordinateur pour m'informer et m'enrichir sur La Parole de Dieu ne me dérange pas, par contre, pendant le Shabbat, j'ai décidé en mon âme et conscience de ne pas créer de vidéos ou de posts ce jour là...

Il y a aussi le problème pour ceux qui ont un travail rémunéré qui tombe le jour du Shabbat, dans ce cas là, YHWH sait toutes choses, les pompiers éteignent les feux le jour du Shabbat pour sauver des vies, les infirmières, médecins soignent des gens malades le jour du Shabbat car même pour Shabbat des gens sont malades, ect, ect...

Matthieu 12:11-12
Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer?
Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.

Pour les autres métiers qui ne sont pas de sécurité publique, il faut que ces gens là prient Dieu afin qu'ils fassent ce que Dieu leur montrera concernant le Shabbat, Dieu connait toutes les situations et le coeur de tous.
Je crois qu'une personne qui voudra vraiment garder le Shabbat, Dieu le lui permettra.

Pour ma part, je prie Dieu que je puisse toujours garder Son Shabbat.

Yéshoua (Jésus) a bien dit:

Matthieu 24.20
Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de shabbat.

Beaucoup d'autres métiers ne sont pas concernés car ils ne travaillent pas pour Shabbat.

Pour résumer tout cela, voici les éléments clés de la compréhension du Shabbat qui se résument en ces quelques points :

1/ Comprendre qu'il faut mettre au repos tous les travaux qui ne sont pas indispensables.

2/ Comprendre qu'il faut mettre au repos nos oeuvres créatrices, la fabrication de choses.

3/ Comprendre que sont permis les corvées indispensables au quotidien.

4/ Comprendre qu'il ne faut ni acheter ni vendre
Néhémie 13:19

5/ Interdiction d'allumer un feu

6/ Interdiction de porter des fardeaux (charges très lourdes)
Jérémie 17:27

7/ Il n'est pas interdit de faire du bien le jour du shabbat
Lévitiques 19:18
Matthieu 12:10-13

8/ Le Shabbat, c'est se mettre à part pour Dieu.

Esaïe 58:13-14
Si tu cesses de fouler aux pieds le sabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré, si tu considères le sabbat comme un délice, la sainte journée de l'Eternel comme digne de respect, si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens, alors tu te délecteras dans le Seigneur et je te ferai dominer sur les hauteurs de la terre et jouir -de l'héritage de ton aïeul Jacob... C'est la bouche de l'Eternel qui l'a dit.

si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens

YHWH nous montre ici aussi que le Shabbat doit être un jour qui Lui est consacré, mis à part pour Lui et que nous devons cesser nos occupations ordinaires pour nous consacrer entièrement à Lui ce jour de Shabbat.

Pour ma part, j'ai décidé avec ma famille de m'abstenir de regarder la télévision le jour de Shabbat.

La Shabbat est-il seulement pour les Juifs ou pour l'humanité entière ?
YHWH (L'Eternel) ne s'est-Il pas reposé de Son Oeuvre Créatrice qu'Il a faite pour l'humanité toute entière ?
Le Shabbat a été instauré par YHWH (L'Eternel) alors que le péché n'était pas encore entré dans le monde.

Esaïe 56:1-7
Ainsi parle l'Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.
Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!
Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas: L'Éternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec!
Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas: L'Éternel me séparera de son peuple! ...Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le shabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance

Dieu n'interdit pas de se réunir tous les jours de la semaine pour Le Louer.
Mais il est bon aussi de préciser que le Shabbat, ce n'est pas uniquement le fait de se réunir et de louer Dieu bien que cela en fasse aussi partie, ne pas confondre avec le fait d'aller écouter un sermon au culte le Dimanche ou le Mercredi, ou même le Samedi jour de Shabbat, Le Shabbat c'est se mettre à part pour YHWH en stoppant nos ouvrages quotidiens, c'est de ne pas faire ce qui n'est pas indispensable, c'est cesser de créer comme Lui s'est arrêté de créer, c'est entrer en communion avec Dieu, c'est se consacrer au Seigneur et rien qu'à Lui ce jour là en obéissant à Sa Voix et se souvenant qu'Il a créé l'univers en 6 jours et qu'Il s'est reposé le Septième. Car les gens confondent bien souvent le fait de se réunir un jour dans la semaine et l'acte de suivre le Shabbat. Ce sont deux choses différentes bien que le Jour du Shabbat il soit aussi recommandé de louer le Seigneur ce jour là mais louer Dieu, c'est tous les jours que nous devons le faire donc bien sûr aussi pour Shabbat.

Le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil et finit le Samedi lorsque le soleil est couché (lorsque le soleil est couché nous ne sommes plus samedi = Shabbat mais dimanche)

Sanctifions le jour du Shabbat par Amour pour Dieu.

Que toute La Gloire revienne à YHWH Elohim et à Son Fils Yéshoua (Jésus) mon Merveilleux Sauveur qui me donne Son Repos tous les jours de ma vie.

Dernière édition par Administratrice le Mar 31 Jan - 17:34, édité 25 fois

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

Ruth Administratrice
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/diddl2007

Revenir en haut Aller en bas

"Vous êtes des dieux": risque de dérive?

Message  Bernard Amyr le Dim 6 Fév - 17:22

Admine a écrit:

Un commandement souvent mal compris est bien celui-ci car ce qui bloque beaucoup sur le fait d'appliquer Shabbat, c'est que cela parait difficile à appliquer et si je dis cela, c'est parce que moi aussi j'étais dans cette incompréhension tout en ayant cet Amour pour le jour du Seigneur, mais je n'avais pas encore la compréhension de comment pratiquer le Shabbat.

La question qui revient sans cesse et qui est essentielle est celle-ci, qu'est ce que travailler et donc qu'est ce que signifie concrètement ne faire aucun ouvrage ? C'est là le plus grand dilemne.

Pour comprendre, il nous faut revenir à l'hébreu :

Exode 20:9
וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי--שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלֹהֶיךָ: לֹא-תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ, עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ וּבְהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ, אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ

mais le septième jour est la trêve de l'Éternel ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs.

Mais la traduction du rabbinat "aucun travail" est ambigue, en fait lorsque nous prenons le mot Hébreu : מְלָאכָה cela ne devrait pas être traduit par "travail" mais par "artisanat", c'est le mot exact, vous pouvez prendre plusieurs traducteurs sur internet et ils vous traduirons sans ambiguité : "artisanat" et non "travail", la version Second a traduit par "ouvrage" qui en Français est plus dans un sens de création, de fabrication.

Quelle est la différence entre un artisanat et un travail comme nous l'entendons ?
Ce détail n'est absolument pas sans importance.
L'artisanat est un travail qui consiste à créer quelque chose, à fabriquer quelque chose, comme peindre, sculpter, cuisiner, travailler des tissus, coudre, ect... il y a là une création de notre part, une fabrication de notre part.

Par contre il y a aussi le mot travail en Hébreu qui est העבודה comme nous l'entendons aujourd'hui, nous le retrouvons dans plusieurs autres passages du Tenack

1 Chroniques 1:9-19
Et Challoum, fils de Korê, fils d’Ebiassaf, fils de Coré, ainsi que ses frères issus de la famille paternelle les Korahites étaient préposés aux travaux העבודה du service; c’étaient les gardiens des entrées du Tabernacle. Leurs ancêtres avaient le service du camp de l’Eternel, en gardaient les avenues.

je pense que le mot העבודה travail ou travaux dans la pensée Biblique est compris comme quelque chose de necessaire, d'indispensable. C'est mon point de vue, je ne l'affirme pas, mais c'est comme cela que je le comprends.

il est à noter que ce terme de travail n'est pas mentionné par YHWH pour le Shabbat il est juste interdit de faire de l'artisanat = une oeuvre créatrice et aussi de porter des fardeaux ce jour là, donc par exemple interdit de déménager comme cela est cité par YHWH par la bouche du Prophète Jérémie :

Jérémie 17:22
Ne transportez pas non plus de fardeau hors de vos maisons le jour du Sabbat et ne faites aucun ouvrage; mais sanctifiez le jour du Sabbat, comme je l'ai ordonné à vos ancêtres.

Pour le Shabbat, l'accent est mis sur l'oeuvre créatrice, pourquoi ? Tout simplement car nous sommes fait à L'Image de YHWH, nous sommes des petits dieux créateurs

Jean 10.34
Yéshoua (Jésus) leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
et YHWH veut que tout comme Lui nous stoppions toute oeuvre créatrice ce jour Saint. Car comme Lui se reposa le 7ème jour de Son Oeuvre Créatrice, nous aussi nous nous reposons de toute oeuvre créatrice.

C'est pourquoi, je pense que le fait de faire un feu soit interdit pas YHWH pour le Shabbat vient du fait que faire un feu est une oeuvre créatrice, le feu a cela de particulier, c'est qu'il n'existe pas jusqu'à ce qu'on l'allume, il est un élément frappant de création. C'est pourquoi l'homme qui alla chercher du bois, ne fut vraissemblablement pas puni pour le fait d'avoir ramasser du bois mais parce qu'il comptait allumer un feu et que le fait de ramasser du bois était une infraction volontaire au commandement de YHWH qui avait dit ceci :

Exode 35:3
Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de repos.

Et qui avait aussi peut-être pour but de cuisiner, donc créer.

Exode 16:26-30
Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point.
Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.
Alors l'Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?
Considérez que l'Éternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
Et le peuple se reposa le septième jour.

C'est pour cela que lorsque nous comprenons que ce que nous devons cesser de faire est de créer des choses le jour du Shabbat, alors l'application de ce jour devient plus simple et en harmonie avec le fait que YHWH se reposa ce jour là de son oeuvre créatrice.

Nous arrivons alors plus facilement à discerner ce que nous pouvons faire et ne pas faire pour respecter le Shabbat. Nous voyons très bien que certains travaux n'étaient pas interdits par YHWH le jour du Shabbat car ces travaux étaient indispensables au quotidien comme le fait très bien remarquer Yéshoua (Jésus) :

Luc 13:15
Hypocrites! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire?

On peut appeler cela une corvée necessaire car cela ne participe pas à une oeuvre créatrice car le Shabbat a un but nous rappeler que YHWH se reposa de Son Oeuvre Créatrice ce jour de Shabbat=Samedi.

le commandement de YHWH, c'est se souvenir qu'Il a tout créé en 6 jours et qu'Il se reposa le Septième et de sanctifier ce jour :

Exode 20.8
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

les Juifs orthodoxes vont jusqu'à interdire d'allumer les interrupteurs pour allumer une pièce ou un appareil électrique ou électronique quelconque, mais c'est exagéré car le courant électrique dans une maison n'est pas une création comme la création d'un feu car l'électricité est déjà présente dans la maison donc bien qu'il faille préparer son repas la veille le vendredi car cuisiner c'est créer, on peut je le pense faire réchauffer son plat dans un micro-onde le jour du Shabbat car l'électricité reste présente dans la maison même lorsque l'interrupteur est éteint, lorsque le disjoncteur est allumé, alors l'électricité est permanente dans la maison et ne s'arrête pas, pour preuve, si vous branchez un appareil quelconque sans allumer aucun interrupteur, le courant passe quand même. De plus l'électricité et le feu ne peuvent être comparer si l'on prend le sens créatif car le feu a cela de particulier qu'il n'existe absolument pas avant qu'on l'allume, il y a aussi ici peut-être un sens Spirituel, le feu étant spécifiquement lié à YHWH, mais concernant l'électricité on ne la créé pas elle existe déjà même avant que l'installation électrique soit mise en place, l'électricité est dans l'air, c'est connu tandis que le feu non, il n'existe pas jusqu'à son allumage.

les Juifs ortodoxes interdisent d'écrire ce jour là, mais moi je dis, tout dépend dans quel but on écris si c'est pour communiquer avec quelqu'un sur internet c'est une façon de parler non avec sa bouche mais avec ses mains comme on communique par téléphone ou de personne à personne, après je peux comprendre que le fait d'écrire sur un papier juste pour le plaisir d'écrire et non pour communiquer soit interdit car ici il y a une volonté plus créatrice que de communication.

Mais tous ces points sur ce qui doit être fait ou non, doit être soumis à ce que YHWH nous montre. Par exemple, pour moi faire des courses est contraire au Shabbat car ce jour là on doit porter des fardeaux, par contre le fait d'aller sur mon ordinateur pour m'informer et m'enrichir sur La Parole de Dieu ne me dérange pas, par contre, pendant le Shabbat, j'ai décidé en mon âme et conscience de ne pas créer de vidéos ou de posts ce jour là...

Il y a aussi le problème pour ceux qui ont un travail rémunéré qui tombe le jour du Shabbat, dans ce cas là, YHWH sait toutes choses, les pompiers éteignent les feux le jour du Shabbat pour sauver des vies, les infirmières, médecins soignent des gens malades le jour du Shabbat car même pour Shabbat des gens sont malades, ect, ect...

Matthieu 12:11-12
Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer?
Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.

Il est aussi possible pour les gens travaillant ce jour là, de respecter Shabbat en ne faisant aucune oeuvre créatrice ce jour là, ce qui est le cas de la plupart des métiers je pense qu'il s'agit ici d'une corvée necessaire pour nourrir sa famille et pour participer aux fonctionnement des sociétés qui ne sont pas adaptées au mode Biblique. Ils peuvent apporter leur nourriture cuisinée la veille sur leur lieu de travail, cela peut aussi être l'occasion de témoigner. Pour ce qui est des travaux dis artistiques, ce milieu est souvent corrompu et l'art développé dans ces sociétés est mondain donc un serviteur du Seigneur ne devrait pas travailler dans ce milieu donc le problème de ce côté là est de changer de travail...
Par contre pour ceux qui travaillent dans le bâtiment, il est vrai qu'ils participent à une oeuvre créatrice mais c'est à chacun de voir devant Dieu, selon sa conscience, dans certains pays, ils peuvent demander à avoir le Samedi mais dans d'autres non, donc YHWH sait toutes choses et regarde au coeur...

Beaucoup d'autres métiers ne sont pas concernés car ils ne travaillent pas pour Shabbat.

Pour tout cela, c'est selon notre conscience que nous devons agir en la matière, ce qui compte, ce sont les éléments clés de la compréhension du Shabbat qui se résument en ces quelques points :

1/ Comprendre qu'il s'agit d'oeuvres créatrices, la fabrication de choses que l'on doit mettre au repos

2/ Comprendre que sont permis les corvées indispensables au quotidien.

3/ Comprendre qu'il ne faut pas porter de fardeaux ce jour là.

Le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil et finit le Samedi soir lorsque le soleil est couché, attendre de voir 3 étoiles dans le ciel et attendre 40 minutes après que le soleil se soit couché.

Me concernant moi et ma famille nous nous y sommes mis et je dois dire que j'éprouve de la joie à respecter ce jour maintenant que j'en ai compris le sens profond.
Après je ne prétend pas encore avoir tout compris sur tout et si je pratique ce jour, c'est par Amour pour Dieu donc si je me trompe sur certaines choses, Dieu connait mon coeur et sait comment et pourquoi je veux observer le Shabbat.

Que toute La Gloire revienne à YHWH Elohim et à Son Fils Yéshoua (Jésus) mon Merveilleux Sauveur qui me donne Son Repos tous les jours de ma vie.

Je m'excuse de m'imiscer ainsi dans le message mais quand le Christ dit aux pharisiens, en citant les écritures "Vous êtes des dieux", est-ce qu'il ne le faisait pas en réponse aux objections des pharisiens qui lui demandaient pourquoi il agissait de telle ou telle façon? Je me rappelle que les pharisiens voulaient le lapider pour blasphème. Pour la citation de l'ancien testament, je ne sais plus dans quel livre elle se trouve. Peut-être un prophète?
Quoi qu'il en soit, seuls ceux qui étaient habilités à juger étaient regardés comme faisant partie de l'assemblée divine, et comme "fils de Dieu" sans que cela porte à conséquence, puisque "tout jugement vient de Dieu", ce qui devrait quand même ramener certains égarés à plus d'humilité. Je veux dire en cela que citer un verset hors de son contexte peut servir à justifier n'importe quoi si on n''y prend pas garde. Par contre, je ne vois pas bien le rapport entre ce verset et le shabbat. Nous fabriquons peut-être des choses, mais cela fait-il de nous des "dieux" pour autant?

Bernard Amyr

Re: Le Shabbat

Message  Ruth Administratrice le Dim 6 Fév - 17:56

Bernard Amyr a écrit:Par contre, je ne vois pas bien le rapport entre ce verset et le shabbat. Nous fabriquons peut-être des choses, mais cela fait-il de nous des "dieux" pour autant?

Psaumes 82.6
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

l'homme est à L'Image de Dieu et la femme a été prise de l'homme.

Genèse 1.27
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

C'est en cela que nous sommes des dieux, pas dans le sens de supèriorité ou d'égalité avec Dieu Le Créateur car nous sommes Ses créatures donc infèrieurs !

les êtres humains ont toujours le désir de créer et cela leur vient du Grand Créateur mais tous n'utilisent pas cette capacité de création pour La Gloire de Dieu.

Ruth Administratrice
Admin

Message  Katarn07 le Dim 6 Fév - 18:39

Et le shabbat n'est t'il pas que pour Israël ? ou alors toutes les nations sont concernés ?

Et ceux qui sont militaire le shabbat peuvent pas trop l'observer si ils doivent fabriquer des munitions en urgence comme en 1973 ou les musulmans ont attaquer lâchement Israël pendant une importante fête Jui_ve. (Dieu voit les coeurs et les circonstance tu me dira).

Katarn07

Message  Invité le Dim 6 Fév - 18:51

Admine a écrit:
les Juifs ortodoxes interdisent d'écrire ce jour là, mais moi je dis, tout dépend dans quel but on écris

C'est bizarre cela me rappelle quelqu'un ....

"Vous avez entendu qu'il a été dit ...... MAIS MOI, JE VOUS DIT....."

Admine serais-tu supérieur à Jésus pour dire ce qui dois être fait ou pas le jour du sabbat ?

Car Jésus A DIT:
"n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables?
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.
Car le Fils de l'homme est maître du sabbat."

Ici Jésus nous explique que les sacrificateurs dans le temple violaient le sabbat sans se rendre coupables.
De même nous qui avons été rachetés par Jésus-Christ nous violons le sabbat sans nous rendre coupable, parce que notre Seigneur Jésus-Christ est maître du sabbat.

Invité
Invité

Message  Bernard Amyr le Dim 6 Fév - 19:01

Admine a écrit:
Bernard Amyr a écrit:Par contre, je ne vois pas bien le rapport entre ce verset et le shabbat. Nous fabriquons peut-être des choses, mais cela fait-il de nous des "dieux" pour autant?

Psaumes 82.6
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

l'homme est à L'Image de Dieu et la femme a été prise de l'homme.

Genèse 1.27
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

C'est en cela que nous sommes des dieux, pas dans le sens de supèriorité ou d'égalité avec Dieu Le Créateur car nous sommes Ses créatures donc infèrieurs !

les êtres humains ont toujours le désir de créer et cela leur vient du Grand Créateur mais tous n'utilisent pas cette capacité de création pour La Gloire de Dieu.

J'ai regardé le psaume en question, qui s'adresse aux princes païens, et une chose me gêne dans la traduction. Dans la Bible de Jérusalem: "A l'assemblée divine, Dieu préside, au milieu des dieux, il juge" Déjà, le mot "dieux" est-il bien correctement traduit? Est-ce qu'il n'est pas en contradiction avec l'assertion "après moi, il n'y a pas d'autre dieu et après moi, il n'y en aura pas" (toutes mes excuses si la phrase n'est pas correcte). Et puis plus loin, une sorte d'apostrophe: "Moi, j'ai dit :Vous, des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous? Mais non! Comme l'homme vous mourrez, comme un seul ô princes, vous tomberez". Encore une fois, la traduction est-elle correcte? Dans la note qui fait suite aux psaumes, le traducteur indique: "Les princes et les juges sont assimilés aux "fils du Très-Haut", membres de la cour divine. Le Christ applique ce passage, dans un contexte différent, aux Juifs instruits par la parole de Dieu". Est-ce vraiment dans ce sens qu'il faut comprendre le verset? Quel est le point de vue de la tradition judaïque?
Maintenant, en ce qui concerne les facultés de "création" humaine, (ou plutôt d'invention, d'imagination, de fabrication), il est vrai qu'elles sont parfois mal employées.

Bernard Amyr

Message  Ruth Administratrice le Dim 6 Fév - 19:10

Rico a écrit:C'est bizarre cela me rappelle quelqu'un ....

"Vous avez entendu qu'il a été dit ...... MAIS MOI, JE VOUS DIT....."

Admine serais-tu supérieur à Jésus pour dire ce qui dois être fait ou pas le jour du sabbat ?

Je ne l'ai pas dis avec cette intention, c'est une simple expression, loin très loin de moi l'intention de me comparer à mon Seigneur et Sauveur.

Rico a écrit:Car Jésus A DIT:
"n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables?
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.
Car le Fils de l'homme est maître du sabbat."

Ici Jésus nous explique que les sacrificateurs dans le temple violaient le sabbat sans se rendre coupables.
De même nous qui avons été rachetés par Jésus-Christ nous violons le sabbat sans nous rendre coupable, parce que notre Seigneur Jésus-Christ est maître du sabbat.

Le Seigneur Yéshoua (Jésus) explique simplement qu'il y a des choses faites qui ne violent pas Le Shabbat, tout dépend comment on les fait, quelles sont les circonstances.

Mais Yéshoua (Jésus) respectait Le Shabbat.

Katarn a écrit:Et le shabbat n'est t'il pas que pour Israël ? ou alors toutes les nations sont concernés ?

je crois que cela concerne toutes les nations, le Shabbat fait partie des 10 Commandements gravés du doigt de Dieu dans la pierre, cela va de paire avec, Tu ne commettras point d'homicide, de vol, ect... de toute manière toute La Torah concerne toutes les nations et en Yéshoua (Jésus) nous avons toute La Torah en nous.

Ruth Administratrice
Admin

Message  Ruth Administratrice le Dim 6 Fév - 19:18

Bernard Amyr a écrit:J'ai regardé le psaume en question, qui s'adresse aux princes païens, et une chose me gêne dans la traduction. Dans la Bible de Jérusalem: "A l'assemblée divine, Dieu préside, au milieu des dieux, il juge" Déjà, le mot "dieux" est-il bien correctement traduit? Est-ce qu'il n'est pas en contradiction avec l'assertion "après moi, il n'y a pas d'autre dieu et après moi, il n'y en aura pas" (toutes mes excuses si la phrase n'est pas correcte). Et puis plus loin, une sorte d'apostrophe: "Moi, j'ai dit :Vous, des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous? Mais non! Comme l'homme vous mourrez, comme un seul ô princes, vous tomberez". Encore une fois, la traduction est-elle correcte? Dans la note qui fait suite aux psaumes, le traducteur indique: "Les princes et les juges sont assimilés aux "fils du Très-Haut", membres de la cour divine. Le Christ applique ce passage, dans un contexte différent, aux Juifs instruits par la parole de Dieu". Est-ce vraiment dans ce sens qu'il faut comprendre le verset? Quel est le point de vue de la tradition judaïque?
Maintenant, en ce qui concerne les facultés de "création" humaine, (ou plutôt d'invention, d'imagination, de fabrication), il est vrai qu'elles sont parfois mal employées.

Voici la version en Hébreu :

Psaume 82:1
אֱלֹהִים, נִצָּב בַּעֲדַת-אֵל; בְּקֶרֶב אֱלֹהִים יִשְׁפֹּט

אֱלֹהִים יִשְׁפֹּט se traduit littéralement par les dieux jugent où Dieu Jugera

la traduction du rabbinat a choisi de traduire
Dieu se tient dans l’assemblée divine; au milieu des juges, il juge.

et Second :
Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

Psaumes 82:6
אֲנִי-אָמַרְתִּי, אֱלֹהִים אַתֶּם; וּבְנֵי עֶלְיוֹן כֻּלְּכֶם

J’avais dit, moi: "Vous êtes des dieux; tous, des fils du Très-Haut!"

il y a bien écrit "dieux" elohim אֱלֹהִים

Mais puisque cela n'est pas très clair, j'ai retiré ce verset de mon étude.

Dernière édition par Admine le Dim 6 Fév - 19:30, édité 3 fois

Ruth Administratrice
Admin

Message  Katarn07 le Dim 6 Fév - 19:24

Rico c'est un peu exagéré d'accuser Admin de se croire au dessus de Dieu. En plus elle mets "je peux me tromper mais selon la parole ... "

Katarn07

Message  Bernard Amyr le Dim 6 Fév - 19:34

Admine a écrit:
Bernard Amyr a écrit:J'ai regardé le psaume en question, qui s'adresse aux princes païens, et une chose me gêne dans la traduction. Dans la Bible de Jérusalem: "A l'assemblée divine, Dieu préside, au milieu des dieux, il juge" Déjà, le mot "dieux" est-il bien correctement traduit? Est-ce qu'il n'est pas en contradiction avec l'assertion "après moi, il n'y a pas d'autre dieu et après moi, il n'y en aura pas" (toutes mes excuses si la phrase n'est pas correcte). Et puis plus loin, une sorte d'apostrophe: "Moi, j'ai dit :Vous, des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous? Mais non! Comme l'homme vous mourrez, comme un seul ô princes, vous tomberez". Encore une fois, la traduction est-elle correcte? Dans la note qui fait suite aux psaumes, le traducteur indique: "Les princes et les juges sont assimilés aux "fils du Très-Haut", membres de la cour divine. Le Christ applique ce passage, dans un contexte différent, aux Juifs instruits par la parole de Dieu". Est-ce vraiment dans ce sens qu'il faut comprendre le verset? Quel est le point de vue de la tradition judaïque?

Voici la version en Hébreu :

Psaume 82:1
אֱלֹהִים, נִצָּב בַּעֲדַת-אֵל; בְּקֶרֶב אֱלֹהִים יִשְׁפֹּט

אֱלֹהִים יִשְׁפֹּט se traduit littéralement par les dieux jugent où Dieu Jugera

la traduction du rabbinat a choisi de traduire
Dieu se tient dans l’assemblée divine; au milieu des juges, il juge.

et Second :
Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

Psaumes 82:6
אֲנִי-אָמַרְתִּי, אֱלֹהִים אַתֶּם; וּבְנֵי עֶלְיוֹן כֻּלְּכֶם

J’avais dit, moi: "Vous êtes des dieux; tous, des fils du Très-Haut!"

il y a bien écrit "dieux" elohim אֱלֹהִים

Mais si cela te gêne tellement, je suis prête à retirer ce verset de mon étude, c'est vrai que cela n'est pas tellement clair...

Voilà qui me rassure, la traduction de "dieux" semble correcte. (A ce propos, le mot "Elohim" n'est-il pas aussi parfoir employé comme pluriel de majesté, notamment dans la Genèse?)
Sinon, pour en revenir au sujet, le principal, dans le shabbat, n'était-il pas de consacrer ses pensées et toutes ses facultés intellectuelles au service divin? L'artisan est celui qui travaille non seulement avec ses mains, mais aussi avec sa tête. On peut comprendre qu'il faille réserver ses facultés au moins une fois la semaine non à des activités pratiques, "profanes", mais à des choses plus spirituelles. Mais pour le feu, pour d'autres activités qui ne requièrent pas spécialement l'intellect, est-ce que ce n'est pas faire preuve de trop de scrupules?

Bernard Amyr

Message  Ruth Administratrice le Dim 6 Fév - 19:59

BernardAmyr a écrit:Mais pour le feu, pour d'autres activités qui ne requièrent pas spécialement l'intellect, est-ce que ce n'est pas faire preuve de trop de scrupules?

Moi-même je pensais que seul le fait de reconnaitre avec le coeur suffisait, certes c'est essentiel et primordial mais si on veut garder pleinement le sens du Shabbat et le vivre avec YHWH, alors le fait de cesser toute création, cesser de fabriquer des choses, nous oblige à nous remémorer le but du Shabbat, se rappeler que YHWH créa l'univers en 6 jours et qu'Il se reposa le 7ème jour de Son Oeuvre Créatrice. On regarde alors le soleil se coucher le vendredi et on le regarde se coucher à nouveau le Samedi soir on est attentif à cela car nous savons que lorsque le soleil se couche le 6ème jour nous aussi nous arrêtons de créer et nous repensons donc : ce jour là YHWH avait terminé Son Oeuvre Créatrice et cessa de Créer, nous entrons en communions avec YHWH, je l'ai réalisé en le faisant puis quand le soleil se couche le 7ème jour, alors on se dit voici la durée durant laquelle YHWH cessa, se reposa de Son Oeuvre Créatrice.

Quand on ne s'arrête pas et que l'on continue nos activités quotidiennes, cela devient un jour comme un autre même si nous savons intellectuellement, c'est différent... En tous cas, c'est comme cela que je le ressens mais je n'oblige personne, cela doit être un cheminement personnel, car c'est de nous-même que cela doit venir, c'est entre nous et YHWH.

Je vois de plus en plus de serviteurs et servantes de Yéshoua (Jésus) sur internet notamment sur youtube, il y en a des centaines, qu'elles soient Juives ou non qui reviennent aux sources de La Torah et je ne peux m'empêcher de me souvenir de
ce verset :

Jérémie 31.33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Ruth Administratrice
Admin

Message  Bernard Amyr le Dim 6 Fév - 20:12

Admine a écrit:
BernardAmyr a écrit:Mais pour le feu, pour d'autres activités qui ne requièrent pas spécialement l'intellect, est-ce que ce n'est pas faire preuve de trop de scrupules?

Exode 35.3
Vous n'allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.

Moi-même je pensais que seul le fait de reconnaitre avec le coeur suffisait, certes c'est essentiel et primordial mais si on veut garder pleinement le sens du Shabbat et le vivre avec YHWH, alors le fait de cesser toute création, cesser de fabriquer des choses, nous oblige à nous remémorer le but du Shabbat, se rappeler que YHWH créa l'univers en 6 jours et qu'Il se reposa le 7ème jour de Son Oeuvre Créatrice. On regarde alors le soleil se coucher le vendredi et on le regarde se coucher à nouveau le Samedi soir on est attentif à cela car nous savons que lorsque le soleil se couche le 6ème jour nous aussi nous arrêtons de créer et nous repensons donc : ce jour là YHWH avait terminé Son Oeuvre Créatrice et cessa de Créer, nous entrons en communions avec YHWH, je l'ai réalisé en le faisant puis quand le soleil se couche le 7ème jour, alors on se dit voici la durée durant laquelle YHWH cessa, se reposa de Son Oeuvre Créatrice.

Quand on ne s'arrête pas et que l'on continue nos activités quotidiennes, cela devient un jour comme un autre même si nous savons intellectuellement, c'est différent... En tous cas, c'est comme cela que je le ressens mais je n'oblige personne, cela doit être un cheminement personnel, car c'est de nous-même que cela doit venir, c'est entre nous et YHWH.

Je vois de plus en plus de serviteurs et servantes de Yéshoua (Jésus) sur internet notamment sur youtube, il y en a des centaines, qu'elles soient Juives ou non qui reviennent aux sources de La Torah et je ne peux m'empêcher de me souvenir de
ce verset :

Jérémie 31.33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Vous allez dire que je pinaille, mais cela suppose de manger froid? A moins que ce soit une occasion de pratiquer le jeûne mais je ne me souviens pas qu'il en est fait état. Et s'il était interdit d'allumer un feu, est-ce qu'il était également interdit d'entretenir un feu déjà allumé? Désolé d'être aussi terre à terre, mais si on s'inquiète de petits détails, est-ce qu'on ne passe pas à côté de l'essentiel? Dans le verset de l'Exode, il est dit que celui qui travaillera le jour du shabbat sera mis à mort. Finalement, beaucoup de contraintes, et la menace de mort qui plane sur les têtes, tout cela pour obliger les gens à obéir aux règles établies... On reste fidèle à la règle, mais est-on pour cela plus proche de Dieu?

Bernard Amyr

Message  Ruth Administratrice le Dim 6 Fév - 20:44

BernardAmyr a écrit:Vous allez dire que je pinaille, mais cela suppose de manger froid? A moins que ce soit une occasion de pratiquer le jeûne mais je ne me souviens pas qu'il en est fait état. Et s'il était interdit d'allumer un feu, est-ce qu'il était également interdit d'entretenir un feu déjà allumé? Désolé d'être aussi terre à terre, mais si on s'inquiète de petits détails, est-ce qu'on ne passe pas à côté de l'essentiel?

ce sont des questions tout à fait normales

De nos jours, certains maintiennent au chaud dans des pots spéciaux, pour ma part j'utilise le micro-onde car comme je l'ai expliqué, le courant électrique est déjà dans la maison et ce n'est pas allumer un feu que d'allumer un interrupteur puisque l'électricité est déjà dans la maison, c'est aussi l'avis des Juifs Netzarim (Nazaréen) Juifs croyants en Yéshoua, je pense donc que l'on peut utiliser le micro-onde. On ne créait rien lorsqu'on réchauffe un plat créé la veille, de plus, il est aussi possible qu'à l'époque Biblique, les Juifs allumaient un feu juste avant le coucher de soleil le vendredi soir et qu'ils maintenaient au chaud leur plat préparés à l'avance toute la nuit, le temps que dure le feu durant le Shabbat, d'ailleurs on peut peut-être faire un parallèle, les Juifs orthodoxes et des Juifs en Yéshoua (Jésus) allument deux bougies juste avant que le soleil se couche le vendredi soir.

Mais je dois t'avouer qu'il faut encore que je creuse la question à ce sujet...

Dernière édition par Admine le Mar 8 Fév - 14:58, édité 2 fois

Ruth Administratrice
Admin

Message  Bernard Amyr le Dim 6 Fév - 20:53

Admine a écrit:
BernardAmyr a écrit:Vous allez dire que je pinaille, mais cela suppose de manger froid? A moins que ce soit une occasion de pratiquer le jeûne mais je ne me souviens pas qu'il en est fait état. Et s'il était interdit d'allumer un feu, est-ce qu'il était également interdit d'entretenir un feu déjà allumé? Désolé d'être aussi terre à terre, mais si on s'inquiète de petits détails, est-ce qu'on ne passe pas à côté de l'essentiel?

ce sont des questions tout à fait normales

Il est interdit d'allumer un feu mais pas d'avoir un feu allumé pendant le Shabbat tant qu'on ne l'allume pas le jour du Shabbat.
De nos jours, certains maintiennent au chaud dans des pots spéciaux, pour ma part j'utilise le micro-onde car comme je l'ai expliqué, le courant électrique est déjà dans la maison et ce n'est pas allumer un feu que d'allumer un interrupteur puisque l'électricité est déjà dans la maison, c'est aussi l'avis des Juifs Netzarim (Nazaréen) Juifs croyants en Yéshoua, on peut utiliser le micro-onde. On ne créait rien lorsqu'on réchauffe un plat créé la veille, de plus, il est aussi possible qu'à l'époque Biblique, les Juifs allumaient un feu juste avant le coucher de soleil le vendredi soir et qu'ils maintenaient au chaud leur plat préparés à l'avance toute la nuit, le temps que dure le feu durant le Shabbat, d'ailleurs on peut peut-être faire un parallèle, les Juifs orthodoxes et des Juifs en Yéshoua (Jésus) allument deux bougies juste avant que le soleil se couche le vendredi soir.

Une preuve que pour Shabbat, des feux étaient allumés
Actes 20:7-8
Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.
Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.

Le premier jour de la semaine (donc le Shabbat)...Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.

Donc il est clair qu'il était interdit d'allumer un feu le jour du Shabbat mais pas de l'avoir s'il avait été allumé avant.

Je comprends mieux. Un grand merci pour ces éclaircissements.

Bernard Amyr

Message  Ruth Administratrice le Dim 6 Fév - 21:25

Pour la question de ce passage dans Actes où il est traduit "premier jour de la semaine" cela ne correspond pas en fait au Samedi = Shabbat, j'ai fais une erreur, cela correspond au Dimanche mais dans le texte Grec il serait question du Shabbat, je dois encore vérifier si je ne me trompe pas, je ne veux pas dire une chose fausse donc je met cela de côté et fais des recherches jusqu'à ce que je sois sûre de ce que je dis...

Ruth Administratrice
Admin

Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

+ Sujets similaires