Le Shabbat
Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique :: Foi Juive Messianique et Israélite :: Torah תּוֹרָה (Loi) et Hen חן (Grâce)
Page 3 sur 13 • Partager •
Page 3 sur 13 •
1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13 
Re: Le Shabbat
je ne connais pas ce courant de juif netzer,mais encore soit il ils ne doivent etre que une minorite tres infime.
les juifs reformes aussi sont beaucoup plus libereaux.mais il ya aussi des juifs beaucoups plus strics aussi que les ortodoxes.seulement il faut savoir que tous se sont a un moment donne detaches de ce qui etait les ancetres des juifs dit"ortodoxes" et non pas le contraire.
les juifs reformes aussi sont beaucoup plus libereaux.mais il ya aussi des juifs beaucoups plus strics aussi que les ortodoxes.seulement il faut savoir que tous se sont a un moment donne detaches de ce qui etait les ancetres des juifs dit"ortodoxes" et non pas le contraire.
Invité- Invité
ce texte admine ressemble etrangement au us des reformes.
pour ce qui est des transports,tout ce qui touche au pikouah nefesh,il est permis de transgresser shabbat.
Ce qui touche a l'electricite il est techniquement permis de laisser un feu si il a ete allume avant l'entree de shabbatpar contre interdiction de l'eteindre,ainsi nous mangeons chaud et buvons chaud car il existe des plats que l'ont branche avant shabbat et qui chauffe les plats et de meme pour l'eau qui reste bouillante car c'est chaffee avec le mem systeme que les chauffes plat.c'est a thermostat.
l'ecriture est interdite le shabbat car ecrire est assimile a la creation (malakha),et pour rappel ,on n'etudie pas la torah un shabbat!!,et de maniere generale dans les yeshivot on n'ecrit pas comme dans une classe normale.on apprend par paire ,(deux personnes) et on apprend par coeur.
je ne connais pas les yeshivots francophones,peut etre que cela change
pour ce qui est de la premiere partie du texte par rapport au feu,ils oublient carrement une chose.
les lois du judaisme comme je te l'ais marque se basent sur "avoda"=travail et malalha=travail de creation. pour te faire comprendre.si le fait de frotter deux pierres pendants six heures au point d'en etre extenue mais sans creer d'etincelles,alors cela serait permis et ne serait pas considerer comme une malakha.ainsi tu peux transporter une armoire chene massif de la cave au grenier un jour de shabbat,ce n'est pas interdit car ce n'est pas une malhakha.par contre il est interdit de faire frotter le meuble sur le plancher,car tu risque de le rayer et la rayure est assimille a un autre action interdite par la alakha.
Quand au feu ,la torah ne marque pas seulement qu'il est interdit de faire du feu,c'est a dire de produire du feu,mais de mettre en feu(en flamme) le feu
.c'est a dire en clair si tu as un feu allume,une bougie par exemple,tu ne peut allumer une autre bougie avec celle allumee,et tu ne peut non plus bouger,transporter la bougie deja allumee.pourquoi? car une bougie allumee,su tu la transporte,un tu risques de l'eteindre,c'est interdit,et surtout en la bougeabnt tu augmente l'apport d'oxigene a la combustion et donc la flamme brule d'avantage,et donc tu fait exactement ce qui est interdit en clair dans la torah :tu enflamme le feu."le treme precis en hebreu fait davantage rapport a "enflammer le feu"
pour ce qui est des transports,tout ce qui touche au pikouah nefesh,il est permis de transgresser shabbat.
Ce qui touche a l'electricite il est techniquement permis de laisser un feu si il a ete allume avant l'entree de shabbatpar contre interdiction de l'eteindre,ainsi nous mangeons chaud et buvons chaud car il existe des plats que l'ont branche avant shabbat et qui chauffe les plats et de meme pour l'eau qui reste bouillante car c'est chaffee avec le mem systeme que les chauffes plat.c'est a thermostat.
l'ecriture est interdite le shabbat car ecrire est assimile a la creation (malakha),et pour rappel ,on n'etudie pas la torah un shabbat!!,et de maniere generale dans les yeshivot on n'ecrit pas comme dans une classe normale.on apprend par paire ,(deux personnes) et on apprend par coeur.
je ne connais pas les yeshivots francophones,peut etre que cela change
pour ce qui est de la premiere partie du texte par rapport au feu,ils oublient carrement une chose.
les lois du judaisme comme je te l'ais marque se basent sur "avoda"=travail et malalha=travail de creation. pour te faire comprendre.si le fait de frotter deux pierres pendants six heures au point d'en etre extenue mais sans creer d'etincelles,alors cela serait permis et ne serait pas considerer comme une malakha.ainsi tu peux transporter une armoire chene massif de la cave au grenier un jour de shabbat,ce n'est pas interdit car ce n'est pas une malhakha.par contre il est interdit de faire frotter le meuble sur le plancher,car tu risque de le rayer et la rayure est assimille a un autre action interdite par la alakha.
Quand au feu ,la torah ne marque pas seulement qu'il est interdit de faire du feu,c'est a dire de produire du feu,mais de mettre en feu(en flamme) le feu
.c'est a dire en clair si tu as un feu allume,une bougie par exemple,tu ne peut allumer une autre bougie avec celle allumee,et tu ne peut non plus bouger,transporter la bougie deja allumee.pourquoi? car une bougie allumee,su tu la transporte,un tu risques de l'eteindre,c'est interdit,et surtout en la bougeabnt tu augmente l'apport d'oxigene a la combustion et donc la flamme brule d'avantage,et donc tu fait exactement ce qui est interdit en clair dans la torah :tu enflamme le feu."le treme precis en hebreu fait davantage rapport a "enflammer le feu"
Invité- Invité
Actes 20:7-8
Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.
Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.
non admine la aussi tu te trompes.ceci etait apres motsei shabbat,le samedi soir suivant le calendrier gregorien. motsei shabbat c'est "sortie de shabbat".samedi soir ,c'est donc deja le premier jour de la semaine.Shaoul apres shabbat,le samedi soir (il faisait deja nuit) a continue son discourt jusque tard la nuit jusqu'au milieux de la nuit(et non pas le minuit de nos jours)
Shaoul devait partir donc au matin,a la levee du jour.
Il etaient reunis pour rompre le pain,c'est a dire le repas qui est pris en commun, famillial ou entre proches repas qui est pris avant motzei shabbat.,rompre le pain dans ce cas la n'a rien a voir avec ce qui est appele "la sainte scene",mais le repas de communion tel qu'il est encore fait aujourd'hui dans chaque famille juive a travers le monde.Mode seculaire qui n'a pas bouge depuis plus de deux mille ans! .le shabbat(depuis vendredi soir au samedi soir) est departit en 3 repas(seoudot du mot restaurer").le vendredi soir pour kabalat shabbat,le shabbat boker(samedi matin-apres midi) et le soir avant la avdalah.Et pour chaque seouda,la priere sur le pain est dite,et le pain rompu.cela n'a pas change depuis deux mille ans.puis apres les 3 seoudots un repas est pris eglement plus ou moins subtantif suivant l'epoque de l'annee.
pour ce qui est des lampes,s'etaient des lampes a huille,dont la quantitee etait mesure avec soin pour que les meches durent tout shabbat,et etaient preparees et allumees avant shabbat,mais la encore certainement que les lampes ont ete de nouveau remplises en huille apres shabbat.
Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.
Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.
non admine la aussi tu te trompes.ceci etait apres motsei shabbat,le samedi soir suivant le calendrier gregorien. motsei shabbat c'est "sortie de shabbat".samedi soir ,c'est donc deja le premier jour de la semaine.Shaoul apres shabbat,le samedi soir (il faisait deja nuit) a continue son discourt jusque tard la nuit jusqu'au milieux de la nuit(et non pas le minuit de nos jours)
Shaoul devait partir donc au matin,a la levee du jour.
Il etaient reunis pour rompre le pain,c'est a dire le repas qui est pris en commun, famillial ou entre proches repas qui est pris avant motzei shabbat.,rompre le pain dans ce cas la n'a rien a voir avec ce qui est appele "la sainte scene",mais le repas de communion tel qu'il est encore fait aujourd'hui dans chaque famille juive a travers le monde.Mode seculaire qui n'a pas bouge depuis plus de deux mille ans! .le shabbat(depuis vendredi soir au samedi soir) est departit en 3 repas(seoudot du mot restaurer").le vendredi soir pour kabalat shabbat,le shabbat boker(samedi matin-apres midi) et le soir avant la avdalah.Et pour chaque seouda,la priere sur le pain est dite,et le pain rompu.cela n'a pas change depuis deux mille ans.puis apres les 3 seoudots un repas est pris eglement plus ou moins subtantif suivant l'epoque de l'annee.
pour ce qui est des lampes,s'etaient des lampes a huille,dont la quantitee etait mesure avec soin pour que les meches durent tout shabbat,et etaient preparees et allumees avant shabbat,mais la encore certainement que les lampes ont ete de nouveau remplises en huille apres shabbat.
Invité- Invité
Shmouel a écrit:je ne connais pas ce courant de juif netzer,mais encore soit il ils ne doivent etre que une minorite tres infime.
il y en a de plus en plus... notamment sur youtube.
Les Juifs Netzarim sont très attachés à la Torah et sont très accès sur les commandements de La Torah, ils portent souvent la barbe, les tzitzit, les téfilim, ect... et ils croient au Seigneur Yéshoua comme étant Dieu avec Son Père. Juste une poignée d'entre les Netzarim ne croient pas en la Divinité de Yéshoua.
Ils étudient beaucoup la langue Hébraïque. Je ne sais pas si tu connais celui-ci :
http://www.youtube.com/user/NazareneIsrael
je ne dis pas que je suis forcemment toujours d'accord sur toute leur interprétation des écritures, mais on est rarement d'accord sur tout, c'est comme avec toi
Mais je suis d'accord sur l'essentiel avec eux qui est le respect de La Torah, et sur Le Seigneur Yéshoua (Jésus).
Ensuite, il y a aussi d'autres mouvements comme les Karaïtes dans le Judaïsme qui ne reconnait pas Yéshoua, comme les orthodoxes, mais qui ne sont pas d'accord sur beaucoup d'interprétations de la Torah avec les orthodoxes, car les orthodoxes s'appuient beaucoup sur le talmud la loi orale pour interpréter la loi, les Karaïtes rejettant le talmud comme faisant office de loi au même titre que la Torah. Ils sont beaucoup plus scripturaire que les orthodoxes et beaucoup plus proche de la Torah écrite.
Shmouel a écrit:ce texte admine ressemble etrangement au us des reformes
je n'appelle pas cela des réformes, mais simplement interpréter differemment certaines ordonnances de La Torah, car tout de même, on voit bien comment certains pharisiens interprétaient mal ce que l'on pouvait faire et ne pas faire selon la Torah au temps du Seigneur.
Shmouel a écrit:ainsi tu peux transporter une armoire chene massif de la cave au grenier un jour de shabbat,ce n'est pas interdit car ce n'est pas une malhakha.par contre il est interdit de faire frotter le meuble sur le plancher,car tu risque de le rayer et la rayure est assimille a un autre action interdite par la alakha.
Oui mais tu vois, cela montre une des incohérences du Judaïsme orthodoxe qui n'ont pas toujours tord, ils disent des choses vraies, mais ils pinaillent souvent sur des choses infimes et permettent de transgresser une interdiction claire pour Shabbat.
on peut pousser dans ce même raisonnement jusqu'à dire que si tu brises un vase ou un verre sans le vouloir tu profanes le Shabbat... Dans ce cas là, faire des rayures involontairement dans le plancher, n'est ce pas du même ordre ????
Ensuite, même si l'on ne sort pas le meuble de la maison, est-ce raisonnable le jour du Shabbat de bouger des meubles, alors qu'il est écrit :
Jérémie 17.27
Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point.
je pense qu'il est préférable pour ne pas profaner Shabbat de ne pas transporter de meuble lourd (bouger des chaises n'entrent pas dans ce cas de figure...) mais déménager oui.
Par contre, je crois qu'il est permis de saler ses aliments car Dieu n'a pas dit, ne salez pas vos aliments mais Il a dit de ne porter aucun fardeau.
Shmouel a écrit:l'ecriture est interdite le shabbat car ecrire est assimile a la creation (malakha),et pour rappel ,on n'etudie pas la torah un shabbat!!
il faudrait qu'ils prouvent, Torah à l'appui qu'il est interdit d'étudier la Torah un jour de Shabbat... Je pense plutôt que cela est recommandé. Car la lire et l'étudier, c'est la même chose, lire et étudier La Torah est une très bonne chose tous les jours de l'année et aussi pour Shabbat !
Yéshoua a lu Esaie et l'a expliqué le jour du Shabbat !
Dernière édition par Administratrice le Jeu 11 Aoû - 1:51, édité 2 fois

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

Ruth Administratrice- Admin

Concernant les Juifs Netzarim, ils sont très attachés à la Torah et sont très accès sur les commandements de La Torah, ils portent souvent la barbe, les tzitzit, les téfilim, ect... et ils croient au Seigneur Yéshoua comme Machiach et Elohim avec Son Père.
*Juste une poignée d'entre les Netzarim ne croient pas en la Divinité de Yéshoua.
Pour les autres, c'est ce que j'ai dit au-dessus.

Admine a écrit:
Shalom Bernard
BernardAmyr a écrit:Le symbolisme de la lumière est présent dans beaucoup d'anciennes civilisations, à titre d'exemple chez les zoroastriens, et chez les vestales de la Rome antique, où un feu perpétuel devait être allumé.
à la grande différence que ce n'était pas pour Dieu qu'ils le faisaient.BernardAmyr a écrit:Je me demande si le fait d'allumer un feu pour le shabbat doit être dissocié du feu "profane", pour les usages domestiques, et si ce feu allumé, cette flamme qui doit brûler n'est pas là pour rappeler la lumière de Yahvé.
Il est interdit d'allumer un feu le jour du Shabbat, YHWH n'explique pas pourquoi.
Donc lorsque l'on célèbre le jour du Shabbat, n'allumons pas de feu. C'est tout ce que je peux te dire. Si on allume des bougies, cela doit se faire juste avant que le soleil se couche, avant que le Shabbat commence au soir.
Quand au pourquoi, il peut y avoir des interprétations variées étant donné que Dieu ne dit pas pourquoi.
Il est vrai que le feu symbolise YHWH dans La Bible alors je ne sais pas s'il y a un lien avec cette interdiction mais je pensais plus à cette interdiction comme à l'interdiction de créer car il est interdit de créer le jour du Shabbat.
Pour ce qui est de l'allumage des bougies avant Shabbat :
la première est la prière Juive classique :
Béni sois-tu oh Seigneur notre Dieu Roi de l'univers
Qui nous a béni par tes commandements
Et nous a instruit d'allumer les lumières pour Shabbat. Amen
la deuxième est la prière Juive Messianique :
Béni sois-tu oh Seigneur notre Dieu Roi de l'univers
Qui nous a sanctifié par Ta Parole
Et nous a donné Yéshoua (Jésus) notre Messie
Et nous a commandé d'être la lumière du monde. Amen
Il y a aussi une prière La havdalah (en hébreu : הבדלה) qui est dite à la sortie du Shabbat, lorsque le soleil est couché à l'apparition des trois premières étoiles, et une bougie est alors allumée pour montrer que le Shabbat est terminé suivi de chants puis la bougie est éteinte avec du vin.
Béni sois-tu Seigneur notre Dieu Roi de l'univers
Qui distingue entre le sacré et le séculaire
Qui a créé le fruit de la vigne
Qui a créé les épices variées
Qui a créé la lumière du feu. Amen
La dernière prière a retenu toute mon attention à cause de la première strophe, qui distingue le sacré du séculaire (ou profane). Ce passage me semble capital pour rappeler l'esprit dans lequel le shabbat doit être observé: séparer le sacré du profane. Et je vois un distingo entre allumer un feu et allumer une lumière. Une prière pour le début du shabbat et une prière pour la fin, c'est logique. Merci pour vos explications.

Bernard Amyr- Messages: 12
l'etude de la torah selon la perception occidentale differe de celle de la perception juive
la torah n'est pas etudie shabbat de la maniere que tu connais,je parle en reference au stylo,c'est a dire ecrire ,apprendre par coeur tel que un etudiant le ferait,ou dans une etude biblique chez les evangeliques.c'est different.dabord dans la synagogue ,la torah est lu,le matin durant shabbat,des aftarot aussi,et suivant les communautees,le passage est explique.
la preoccupation de la torah se passe a la maison,en principe pour et apres le 3 ieme repas de shabbat,ou des passages sont lu, passages deja lu a la synagogue ou bien la parasha,puis aussi des maximes des peres.et cela est discute entre adultes et et meme chantes.le terme "etudier" dans la pensee hebraique est davantage tourne vers le fait de "s'occuper" de .. en parler en discuter ,ou chacun donne son interpretation.
donc pas grand chose avec l'etude biblique ,ou bien meme le fait de prendre des notes durant la predication du dimanche dans les assemblees chretiennes.
les karaites je connais ,puisque ils sont assez connus en israel.de plus il ya quelques annees un reportage avait ete fait en israel sur eux ,dont pas de problemes,jais le texte en hebreu
quand je parles de reforme,je parle du judaisme reforme,qui tient en fait plus d'une organisation juive a caractere sociale et culturelle,ou meme les homosexuels sont ordonnes rabins.
quand a l'incoherance des rabin ,elle n'est pas incoherentes de leur point de vu.le fait est qu'ils se basesnt sur 39 traveaux interdits,et qui sont bases sur les traveau qui etait necessaire a la construction et l'entretien du tabernacle. bien sur que pour nous c'est incoherent,et que cela devie de ce que laparole nous montre.mais encore la il faqut etre prudent,car nombre des ecrits juifs sont tres utiles pour la comprehension des us et coutumes de l'epoque du temple,et la comprehensionde la bible.
la torah n'est pas etudie shabbat de la maniere que tu connais,je parle en reference au stylo,c'est a dire ecrire ,apprendre par coeur tel que un etudiant le ferait,ou dans une etude biblique chez les evangeliques.c'est different.dabord dans la synagogue ,la torah est lu,le matin durant shabbat,des aftarot aussi,et suivant les communautees,le passage est explique.
la preoccupation de la torah se passe a la maison,en principe pour et apres le 3 ieme repas de shabbat,ou des passages sont lu, passages deja lu a la synagogue ou bien la parasha,puis aussi des maximes des peres.et cela est discute entre adultes et et meme chantes.le terme "etudier" dans la pensee hebraique est davantage tourne vers le fait de "s'occuper" de .. en parler en discuter ,ou chacun donne son interpretation.
donc pas grand chose avec l'etude biblique ,ou bien meme le fait de prendre des notes durant la predication du dimanche dans les assemblees chretiennes.
les karaites je connais ,puisque ils sont assez connus en israel.de plus il ya quelques annees un reportage avait ete fait en israel sur eux ,dont pas de problemes,jais le texte en hebreu
quand je parles de reforme,je parle du judaisme reforme,qui tient en fait plus d'une organisation juive a caractere sociale et culturelle,ou meme les homosexuels sont ordonnes rabins.
quand a l'incoherance des rabin ,elle n'est pas incoherentes de leur point de vu.le fait est qu'ils se basesnt sur 39 traveaux interdits,et qui sont bases sur les traveau qui etait necessaire a la construction et l'entretien du tabernacle. bien sur que pour nous c'est incoherent,et que cela devie de ce que laparole nous montre.mais encore la il faqut etre prudent,car nombre des ecrits juifs sont tres utiles pour la comprehension des us et coutumes de l'epoque du temple,et la comprehensionde la bible.
Invité- Invité
Shmouel a écrit:quand je parles de reforme,je parle du judaisme reforme,qui tient en fait plus d'une organisation juive a caractere sociale et culturelle,ou meme les homosexuels sont ordonnes rabins.
je te rassure les Netzarim, sont loin de ce genre de courant, sinon, je ne leur ferai pas de publicité... Je ne dis pas qu'ils ont raison sur tout, mais leur contribution est interessante et peut nous enrichir du fait que eux aussi sont des Beneï Israel et qu'ils sont surtout des frères et soeurs en Yéshoua pour la plupart d'entre eux.
Shmouel a écrit:il faqut etre prudent,car nombre des ecrits juifs sont tres utiles pour la comprehension des us et coutumes de l'epoque du temple,et la comprehensionde la bible.
je ne dis pas qu'il faut rejeter tout ce qu'ils disent, ils peuvent nous apprendre mais lorsque leur enseignement est contraire à la Torah et à Yéshoua, alors il faut prendre nos distances et suivre Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair !
Nous pouvons apprendre et nous enrichir des enseignement des autres au sujet de la Torah, mais n'oublions pas que ce que nous apprenons peut nous venir directement de Dieu par Sa Parole et que nous n'avons pas toujours besoin d'enseignants humains, étant enseignés de Dieu, alors nous pouvons nous enseigner les uns les autres.
Concernant le texte que j'ai posté sur les Netzarim à propos du Shabbat, je suis d'accord avec eux sur l'ensemble, mais sur le fait de ne pas allumer l'ordinateur pendant Shabbat et de l'allumer avant, selon moi, cela ne suit pas la logique première de leur enseignement.
Mais bon, chacun fait comme le Seigneur lui met à coeur, on peut l'allumer avant Shabbat ou pendant, il faut suivre sa conscience dans le Seigneur, si le Seigneur nous dit, non, alors ne le faisons pas, si au contraire, il nous dit d'accord, alors nous pouvons.
Shalom

Le Jour de Préparation, Le Repas
Le fait de ne pas cuisiner pendant Shabbat (car ceci est une oeuvre créatrice) nous oblige à préparer la veille et le fait de préparer un repas la veille fait du Shabbat un jour spécial consacré au Seigneur, c'est comme si le repas que l'on fait, on le consacre à Dieu, on lui fait une offrande, on lui offre de notre temps, on prépare pour que tout soit prêt pour le jour du Seigneur. Lorsque l'on prépare on pense à Lui et tout est préparé pour Lui, pour Son Jour.
Que L'Eternel Dieu Soit Béni et Loué sur toute la terre. Amen.

Admine a écrit:
Le fait de ne pas cuisiner pendant Shabbat (car ceci est une oeuvre créatrice) nous oblige à préparer la veille et le fait de préparer un repas la veille fait du Shabbat un jour spécial consacré au Seigneur, c'est comme si le repas que l'on fait, on le consacre à Dieu, on lui fait une offrande, on lui offre de notre temps, on prépare pour que tout soit prêt pour le jour du Seigneur. Lorsque l'on prépare on pense à Lui et tout est préparé pour Lui, pour Son Jour.
Que L'Eternel Dieu Soit Béni et Loué sur toute la terre. Amen.
Et certains chrétiens le font alors qu'ils observent le dimanche comme jour de shabbat...

Cecia2010- Messages: 61

Faire du bien le jour du Shabbat
Il est très bien de respecter le Shabbat pour Dieu, pour sanctifier son Saint jour, d'arrêter nos oeuvres, de les mettre de côté.
Mais attention à ceux qui font du Shabbat un prétexte pour annuler les commandements de La Torah de YHWH !
Je pense notamment à ceux qui accusent à tord Le Seigneur Yéshoua (Jésus) d'avoir profaner le Shabbat alors qu'Il guérissait les gens le jour du Shabbat.
Est-il permis de faire circoncire le jour du Shabbat ? Oui.
C'est même un commandement de la Torah !
Est-il permis de faire abreuver ses animaux le jour du Shabbat ou d'ouvrir la porte de l'enclos pour qu'ils aillent paître ? Oui.
Est-il permis de présenter des sacrifices le jour du Shabbat dans La Torah ? Oui.
C'est même un commandement de La Torah !
Que ceux qui lancent de telles accusations contre Yéshoua (Jésus) me trouvent un seul commandement de la Torah qui dise de ne pas faire du bien à son prochain le jour du Shabbat, cela n'existe pas, c'est l'inverse :
Lévitique 19.18
...Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
et cela comprend aussi le jour du Shabbat !!!!
Si guérir son prochain, ce n'est pas l'aimer, je ne vois pas ce qu'est aimer son prochain !
Ceux qui ne font pas du bien à leur prochain le jour du Shabbat profanent un des commandements de YHWH et rendent donc leur Shabbat impur aux yeux de Dieu.
C'est pourquoi Le Seigneur Yéshoua (Jésus) a dit :
Matthieu 12.10-13
Et voici, il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Yéshoua (Jésus): Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C'était afin de pouvoir l'accuser.
Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer?
Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.
Alors il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et elle devint saine comme l'autre.
Matthieu 7:8-13
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu,
vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.
Le Shabbat doit être respecté en respectant aussi tous les autres commandements de YHWH ! Sinon ce Shabbat sera impur aux yeux de Dieu !

Fernadez a écrit:ce n'est plu le temp de moché jésus-christ a emplifié le shabbat il est permis de faire du bien gloire a eyshoua
Mais il a toujours été permis de faire du bien le jour du Shabbat dans la Torah !!!
Yéshoua (Jésus) ne fait que rappeler Ce Commandement de la Torah que certains avaient oublier.

Page 3 sur 13 •
1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13