Les trois fêtes de pèlerinage Shalosh Regalim שלושה רגלים
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Les trois fêtes de pèlerinage Shalosh Regalim שלושה רגלים
Les Trois Fêtes de Pèlerinage, plus connus sous le nom de Shalosh Regalim שלושה רגלים, Regalim est tiré du mot Hébreu Regal qui signifie : jambes/Faire la route à pied/étape de voyage. Ce sont trois festivals majeurs de La Torah, au cours desquels les Israélites vivants dans le Royaume d'Israël ou le Royaume de Juda devaient réaliser un pèlerinage à Jérusalem, ainsi que le leur prescrivait la Torah. Ceux des nations (étrangers) pouvaient aussi faire ce voyage s'ils le pouvaient et s'ils le souhaitaient.
À Jérusalem, ils participaient à des festivités et à un culte rituel en conjonction avec les services des cohanim ("prêtres") au Temple de Jérusalem. Ces trois fêtes sont:
Pessa'h ("la Pâque"),
Shavouot (la "Pentecôte")
Soukkot ("Tabernacles")
Exode 23:14-17
Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en Mon honneur. Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t`en ai donné l`ordre, car c`est dans ce mois que tu es sorti d`Égypte; et l`on ne se présentera point à vide devant Ma face.
Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail.
Trois fois par année, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l`Éternel.
Exode 34:18-23
Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme Je t`en ai donné l`ordre, car c`est dans le mois des épis que tu es sorti d`Égypte.
Tout premier-né M'appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail.
Tu rachèteras avec un agneau le premier-né de l'âne; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils; et l`on ne se présentera point à vide devant Ma face.
Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson.
Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l`année.
Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l`Éternel, Dieu d`Israël.
Deutéronome 16:16
Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'Il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l'Éternel les mains vides.
Il est bien que toutes les fêtes soient célébrées en Yéshoua (Jésus) car il est necessaire pour le peuple de Dieu d'entrer dans le calendrier de Dieu mais disons que nous somme dans l'ombre des choses à venir.
C'est d'ailleurs pour cela que L'Apôtre Paul a dit :
Colossiens 2.17
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
c'est l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Machia'h (Messie)
c'est l'ombre des choses à venir
Il est à noter que les nouvelles lunes sont parfois négligées par certains mais les nouvelles lunes sont importantes car lorsque nous marquons les nouvelles lunes, nous marquons ici notre entrée dans le calendrier de Notre Dieu dans l'attente de La Présence Physique de Notre Machia'h (Messie) Yéshoua (Jésus) lorsqu'Il aura instauré Son Royaume sur terre.
Esaïe 66.23
A chaque nouvelle lune et à chaque shabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel.
Tous rentreront dans le calendrier de Dieu.
Nombres 10.10
Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Dernière édition par Administratrice le Lun 11 Avr - 23:20, édité 2 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Précision et rectification au sujet des fêtes
Il est bien que toutes les fêtes soient célébrées en Yéshoua (Jésus) car il est necessaire pour le peuple de Dieu d'entrer dans le calendrier de Dieu mais disons que nous somme dans l'ombre des choses à venir et les choses à venir sont La Présence de Yéshoua (Jésus) sur terre
Ensuite je tiens à dire que j'ai enlevé l'hypothèse que j'ai émise selon laquelle les jours prolongés de 3 fêtes de pèlerinage serait aussi dû au fait que les gens venaient à Jérusalem après un long voyage et donc que c'était peut-être pour cela que Dieu avait prescrit plusieurs jours. Il n'est pas du tout certain que cela soit pour cette raison que ces 3 fêtes de pèlerinage durent plus d'une seule journée. Et j'ai aussi enlever d'autres phrases de ce message.
Je tiens aussi à dire que j'avance pas à pas dans Le Respect des fêtes de mon Dieu, donc j'apprends moi aussi en vous écrivant les différents posts que je vous envois. Il m'arrive de me tromper, mais lorsque je m'en aperçois j'estime de mon devoir envers Le Seigneur et envers vous de vous en faire part. Que chacun avance pas à pas avec ce que Le Seigneur nous enseigne. Ayons cette assurance que le sang de Yéshoua (Jésus) couvre toutes nos erreurs d'interprétation et qu'Il sonde d'abord nos coeurs. Je veux me tenir au plus près de Sa Loi et de Ses Commandements.
Je tiens aussi à dire que j'ai retiré mon post au sujet des fêtes de l'Eternel que j'avais posté car bien qu'il y avait des éléments vraies, il insinuait que nous ne pouvions plus célébrer les fêtes de l'Eternel en dehors de Jérusalem et en l'absence du Temple alors qu'en Yéshoua (Jésus) nous le pouvons dans Son Accomplissement à la croix.
J'ai moi-même évolué dans le Seigneur sur ce sujet ayant décidé de les célébrer en Yéshoua (Jésus).
Je demande pardon à Dieu pour toutes les erreurs d'interprétation que je peux commettre.
Que L'Eternel Dieu guide Son Eglise et qu'Il la bénisse.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin