Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique
Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique

• AccueilAccueil  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • ConnexionConnexion  

Bible Hébraïque prouve La Pluralité de Dieu

Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique :: Foi Juive Messianique et Israélite :: Bible : Le Tanach תנכ et La B'rit Hadasha ברית חדשה

Page 1 sur 10 • Partager • 

Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bible Hébraïque prouve La Pluralité de Dieu

Message  Ruth Administratrice le Mer 1 Juin - 14:51

Toute la Bible Hébraïque nous montre que Dieu Est Pluriel, aucun doute possible...

Genèse 20.13 : «Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père...»
littéralement : en hébreu : Ils me firent errer

Genèse 35.7 : «… car c’est là que Dieu s’était révélé à lui ...»
littéralement en hébreu : Ils lui étaient apparus

II Samuel 7.23 «… que Dieu est venu...»
littéralement en hébreu : qu'Ils Sont venus

Psaume 58.12 «… Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre»
littéralement en hébreu : Ils jugent

Esaïe 6.8 : «J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous...»

Ecclésiaste 12.1 : «Souviens-toi maintenant de ton créateur...»
littéralement : Tes Créateurs

Psaume 149.2 : «Qu’Israël se réjouisse en celui qui l’a créé!»
littéralement : Ceux qui l'ont créé

Josué 24.19 : «… c’est un Dieu saint»
littéralement : Dieux saints
אֱלֹהִים קְדֹשִׁים

Esaïe 54.5 : «Car ton créateur est ton époux»
littéralement : Tes Créateurs, Tes Epoux

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

Ruth Administratrice
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/diddl2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible Hébraïque prouve La Pluralité de Dieu

Message  Shemhadash le Mer 1 Juin - 18:35

Chère administratrice,

il y a une explication toute simple :
Elohim est certes au pluriel mais il est connu qu’il s’agit du pluriel qui dénote la majesté et la grandeur.

- Sais-tu que Elohim est employé dans la Bible également pour le dieu des Philistins Dagon ? (Juges 16:23) Pourtant Dagon n’était pas une trinité !

- Le roi de la Perse est appelé melahim, pluriel de „roi“, pour dire qu’il est „le grand roi“ et son royaume s’écrit mamlahoth qui est également au pluriel signifiant „le grand royaume“

- Joseph est qualifié de adhone qui est le pluriel de „Seigneur“ (Genèse 42:30).

- Même le pape emploie le „nous“ quand il parle de lui-même !

Elohim au pluriel en hébreu est traduit au singulier dès la LXX (Septante grecque) par ho Theos (le Dieu) des siècles av.J.C. et plus tard, les chrétiens parlent de Dieu sous cette forme ho Théos.
L'emploi de Elohim ne prouve donc nullement que Dieu serait une divinité multiple. Je rappelle que Yéshoua qualifia Elohim de seul vrai Dieu en disant:
... te connaître, toi, le seul vrai Elohîms,
et celui que tu as envoyé, Iéshoua‘ le messie. (Jean 17:3 Chouraqui)
Et l'apôtre Paul précisa en parlant des chrétiens de la première génération :
Mais pour nous il n’est qu’ un seul Elohîms, le père, de qui tout est, et nous sommes à lui,
et un seul Adôn, Iéshoua‘, le messie, par qui tout est, et nous par lui. (1 Corinthiens 8:6 Chouraqui)
Respectueusement
Shemhadash

Shemhadash

Message  Bernard le Mer 1 Juin - 19:52

D.ieu est Un (ehad) mais peut avoir plusieurs émanations mais reste Un dans ses émanations

Bernard

Message  Invité le Mer 1 Juin - 19:53

shemhadash,l'hebreu biblique ne comporte pas de pluriel de majeste.cela n'existe tout simplement pas!

si le pape en parlant une langue latine utilise le"nous" c'est son probleme ,c'est une langue latine et non semite,l'hebreu n'a pas cette composante.
Adone,n'est pas un pluriel ,mais un singulier qui veut dire =Maitre=seigneur,
le "elohim" (dagon)que tu decris n'est pas ecris ,il est juste marque: "leur D.ieu"
mamlakhot,ne confonds tu pas avec mamlakhout? mamlakhoute est le terme qui designe la royaute et s;ecrit de la meme maniere que le pluriel de mamlakha et qui veut dire royaume.
le roi de perse ,etait non pas un roi mais un empereur et regnait sur d'inombrable royaumes ,le nom melakhim est le titre qui represente sa fonction de maitres sur les royaumes.,qui exprime le fait d'etre roi non pas sur un royaume mais plusieur royaumes(a quel livre du tanakh tu fais references?)
le livre de yohanan chap 17 ,3 il est marque "le D.ieu de verite lui seul. en hebreu: eloi emet levado,et non pas "elohim"
quand au chap de 1 corintim,le texte est Il ya" elohim ehad ha av" qui veut dire= d.ieu(x) ehad(une union) le pere. et oui en clair:pour nous il n'ya que un seul dieu ,le pere=un seul D.ieu(une union qui est d.ieu,le pere.ce passage nous renvoie au deuteronome: ecoute israel notre D.ieu(nos D.ieux) un (unis) ce qui veut dire ebn terme tres clair :nous avons un seul D.ieu,il est un,c'est a dire une union de pluralite,

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Juin - 20:06

au dela de l'hebreu,pour realiser queyeshoua est bien D.ieu lui meme dans son essence il faut se reporter au tanakh.si nous acceptons que yeshoua est le mashiah alors cherchons tout les passages concernant le mashiah et ses attribus.comparez avec les attribus de D.ieu (le pere,L'Eternel).ils sont les memes. Ceci est l'essence divine d'ont il est parle,et non pas de la fonction dont il est parle. le mashiah partage avec le pere ,les memes attributs divins ,les memes caracteres!,le mashiah est D.ieu Lui meme,mais avec une fonction ,une position et une personalite differente de son pere,et du rouah a kodesh..pour ma part j'avoue que c'est incomprehensible,et un mystere..mais que je saisi et accepte par la foi,car c'est ainsin que D.ieu me presente Lui meme,son fils et son Esprit!

Invité
Invité

Message  Ruth Administratrice le Mer 1 Juin - 22:20

@Shemhadash

ici l'Hébreu Biblique va encore plus loin en mettant la conjugaison du verbe au pluriel.

Genèse 20.13 : «Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père...»
littéralement : en hébreu : Ils me firent errer

Ensuite, comment expliques-tu qu'Il existe Dieu au singulier Eloah en Hébreu et que dans la majorité des cas Dieu Est Désigné comme Elohim (Pluriel) s'il n'est qu'un singulier.

Concernant la fausse hypothèse qui consiste à dire qu'il s'agit d'une Pluralité de Grandeur, ceci est une invention afin de trouver une explication à l'inexplicable et surtout à ne pas vouloir croire ce que Dieu Révèle à travers la langue hébraïque. Pourquoi lorsque dans la Bible Hébraïque il est fait mention des faux dieux, le terme elohim est employé et que là cela ne pose aucun problème quand au fait de parler de plusieurs faux dieux lorsque l'on traduit mais lorsqu'il est question du Vrai Dieu Elohim, alors le singulier est utilisé. Si cette théorie était fondé, comment les lecteurs pourraient différencier le pluriel du singulier si on pense ce que l'on veut. Une fois on dit singulier et une fois on dit Pluriel comme on veut bien comprendre.
Une langue a des règles, si tout le monde commence à établir ses propres règles de compréhension, c'est l'anarchie. En français DieuX avec un X signifie plusieurs Dieux quelle que soit l'explication que vous pouvez trouver...

Ruth Administratrice
Admin

Message  Shemhadash le Mer 1 Juin - 22:39

Cher Shmouel,
comme j'ai de la visite pour plusieurs jours, je me limite à te répondre ce soir sur ton affirmation suivante :
shmouel a écrit:... Adone,n'est pas un pluriel ,mais un singulier qui veut dire =Maitre=seigneur ...

Je ne suis pas d'accord avec toi et je ne suis pas le seul. Je te donne un site où tu trouveras une traduction interlinéaire Hébreu-Anglais sur Genèse chapitre 42. Si tu prends le verset 30 tu verras que אֲדֹנֵי Adone est traduit par the lords dans la traduction mot à mot, donc par les seigneurs au pluriel alors que cela s'applique à Joseph, le seigneur du pays d'Égypte :
http://www.scripture4all.org/OnlineInterlinear/OTpdf/gen42.pdf

Dans le texte reconstitué, "the lords" (les seigneurs) devient "the lord" (le seigneur)
tout comme quand il y a Elohim (Dieu au pluriel) dans le texte hébreu, les Bibles rendent par Dieu (au singulier).

Je reviendrai sur les autres points que tu as exposés dès que possible.
Que Elohim te bénisse ainsi que les tiens
Shemhadash

Shemhadash

Message  Bernard le Mer 1 Juin - 23:09

Le Judaïsme comme le Christianisme sont des religions monothéistes!

A vous lire je jurerais que vous les preniez pour des religions polythéistes avec Elohim...

Bernard

Message  Ruth Administratrice le Mer 1 Juin - 23:36

Shemhadash a écrit:Dans le texte reconstitué, "the lords" (les seigneurs) devient "the lord" (le seigneur)
tout comme quand il y a Elohim (Dieu au pluriel) dans le texte hébreu, les Bibles rendent par Dieu (au singulier)

ce que les traductions rendent ne sont pas au dessus de ce que le texte hébraïque rend Lui-Même. Et cela ne fait aucun doute...

Genèse 1:1
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ
Au commencement, Dieu(X) créa le ciel et la terre.

אֱלֹהִים ne se traduit que d'une seule manière Elohim et ne devient pas soudainement Eloah pour plaire à une certaine idée de pensée.

Matthieu 5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la Torah un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Ruth Administratrice
Admin

Message  Invité le Jeu 2 Juin - 6:40

Shemhadash a écrit:Cher Shmouel,
comme j'ai de la visite pour plusieurs jours, je me limite à te répondre ce soir sur ton affirmation suivante :
shmouel a écrit:... Adone,n'est pas un pluriel ,mais un singulier qui veut dire =Maitre=seigneur ...

Je ne suis pas d'accord avec toi et je ne suis pas le seul. Je te donne un site où tu trouveras une traduction interlinéaire Hébreu-Anglais sur Genèse chapitre 42. Si tu prends le verset 30 tu verras que אֲדֹנֵי Adone est traduit par the lords dans la traduction mot à mot, donc par les seigneurs au pluriel alors que cela s'applique à Joseph, le seigneur du pays d'Égypte :

Dans le texte reconstitué, "the lords" (les seigneurs) devient "the lord" (le seigneur)
tout comme quand il y a Elohim (Dieu au pluriel) dans le texte hébreu, les Bibles rendent par Dieu (au singulier).

Je reviendrai sur les autres points que tu as exposés dès que possible.
Que Elohim te bénisse ainsi que les tiens

Shemhadash
dabord,ton erreur est de transliterer le mot" אדני"(adoni) par adone.cela prete a confusion.Adoni en hebreu tel que ecris veut dire 2 choses: adon-i( mon seigneur)et (adoney.---.) jais mis entre parenthese le adoney,car il est toujours suivit du nom .c'est une contraction.je dis par exemple en hebreu :un olivier(l'arbre qui produit des olives) =Etz zait.le pluriel de arbres (de etz ) est "etzim''. je ne dirais pas en hebreu etzim zait,mais je contracte et je dis "etzey zait" qui literalement veut dire :arbres d'olives.
en hebreu lorsque je dirais par exemple "seigneurs de la mer (seigneurs au pluriel) je vais contracter de la meme facon .je ne vais pas dire :adonim ha yam ou adonim shel hayam, mais "adoney hayam"

voila un peut de grammaire hebraique.
Il donc important quand tu translitere un terme hebraique de bien le marquer en lettre latine mais en gfrancais et non en anglais comme il faut. ou alors marque le en hebreu ,ou transpose le texte hebraique lui meme.ainsi on voit de quel texte tu fais reference.
quand au traductions interlignes ,je n'en ais pas besoin.l'hebreu etant ma langue courante.et l'hebreu biblique du petit lait .je lis directement dans les textes.

Invité
Invité

Message  Shemhadash le Jeu 2 Juin - 10:59

Shalom Shmouel,

je rappelle que ces sont les traducteurs de la Bible interlinéaire hebr - fr

qui ont rendus le texte de Genèse 42:30 par "lords" ("seigneurs" au pluriel) se référant au seul Joseph ! C'est donc avec eux que tu devrais argumenter. J'avais encore d'autres exemples semblables d'ouvrages vérifiables faits par des experts mais je crois que celui que j'ai cité suffira. À chaque lecteur de tirer ss propres conclusions.

Avec mes meilleurs souhaits
Shemhadash

Shemhadash

Message  Mickael le Jeu 2 Juin - 11:34

Shalom,

Ce que vous ne comprenez pas c'est que Elohim est un terme de l'hébreu ancien (je ne sais pas pour l'ivrit) qui est utilisé pour la grandeur de quelqu'un et non la pluralité, la grandeur. Le problème est que vous superposez l'hébreu aux langues latines ce qui est profondément débile... Les notions ne sont pas les mêmes, comme si vous superposiez une langue latine avec une langue asiatique...
Administratrice, j'ai remarqué que quand tu n'as plus rien à dire tu réponds : "c'est en fait un moyen de contrer le fait que D.ieu soit plusieurs", Admin... Les hébreux connaissent mieux leur propre langues que toi depuis plus de 5000 ans ils aiment D.ieu, tu penses que tout les hébreux auraient inventé cette excuses pour s'éloigner de D.ieu après tout ce qu'il ont vécu avec D.ieu ? Ce que tu dis est dans tout les sens insensé.

Mickael

Message  Invité le Jeu 2 Juin - 11:54

Shemhadash a écrit:Shalom Shmouel,

je rappelle que ces sont les traducteurs de la Bible interlinéaire hebr - fr

qui ont rendus le texte de Genèse 42:30 par "lords" ("seigneurs" au pluriel) se référant au seul Joseph ! C'est donc avec eux que tu devrais argumenter. J'avais encore d'autres exemples semblables d'ouvrages vérifiables faits par des experts mais je crois que celui que j'ai cité suffira. À chaque lecteur de tirer ss propres conclusions.

Avec mes meilleurs souhaits
Shemhadash

Non, mêmes ces traducteurs se trompent souvent dans le texte. Même la Bible Zadoc Kahn est pleine d'erreur de traductions. Les rabbins le soulignent eux-mêmes. Shmouel est israélites et vit en Israël. IL est messianique et lit dans l'original et dans le sens des mots originels et non pas actuel. Moi-même qui étudis l'hébreu ancien je suis stupéfait de voir souvent des mots que l'on a complètement oublié ou volontairement délaissé dans les traductions. C'est dommage parce que toutes ces erreurs nous permettent justement de nous arrêter dans notre lecture du texte et de comprendre des réalités spirituelles cachés dans nos traductions.

Invité
Invité

Message  Ruth Administratrice le Jeu 2 Juin - 14:26

Mickael a écrit:Administratrice, j'ai remarqué que quand tu n'as plus rien à dire tu réponds : "c'est en fait un moyen de contrer le fait que D.ieu soit plusieurs", Admin... Les hébreux connaissent mieux leur propre langues que toi depuis plus de 5000 ans ils aiment D.ieu, tu penses que tout les hébreux auraient inventé cette excuses pour s'éloigner de D.ieu après tout ce qu'il ont vécu avec D.ieu ? Ce que tu dis est dans tout les sens insensé.

Parmi les Hébreux beaucoup ne sont pas d'accord les uns avec les autres et notamment sur ce sujet.

Ruth Administratrice
Admin

Message  Mickael le Jeu 2 Juin - 17:21

Administratrice a écrit:
Mickael a écrit:Administratrice, j'ai remarqué que quand tu n'as plus rien à dire tu réponds : "c'est en fait un moyen de contrer le fait que D.ieu soit plusieurs", Admin... Les hébreux connaissent mieux leur propre langues que toi depuis plus de 5000 ans ils aiment D.ieu, tu penses que tout les hébreux auraient inventé cette excuses pour s'éloigner de D.ieu après tout ce qu'il ont vécu avec D.ieu ? Ce que tu dis est dans tout les sens insensé.

Parmi les Hébreux beaucoup ne sont pas d'accord les uns avec les autres et notamment sur ce sujet.

Pas du tout ca c'est toi qui le dit, les seul qui ne sont pas d'accord sont ceux qui se disent hébreu mais ne parlent pas l'ancien hébreu, car c'est un terme que les chrétien ont voulu revisiter que plus tard (fin du moyen age). Tout les hébreu, le peuple d'Israël qui connait sa langue c'est que ElohIM signifie la grandeur, comme les chrétiens tu calque l'hébreu sur les langues latines c'est d'ailleur pour ca que l'on dit que l'hébreu est une langue difficile, non par sa difficulté d'apprentissage mais par sa difficulté d'impression, car elle bouscule les bases de notre cerveau en matière de langage naturelle.

Mickael

Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

+ Sujets similaires