Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique
Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique

• AccueilAccueil  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • ConnexionConnexion  

Tu ne te feras point d'images...

Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique :: Foi Juive Messianique et Israélite :: Torah תּוֹרָה (Loi) et Hen חן (Grâce)

Page 1 sur 2 • Partager • 

Page 1 sur 2 • 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tu ne te feras point d'images...

Message  Ruth Administratrice le Mar 16 Aoû - 0:27

Certains commandements de L'Eternel Dieu dans La Torah sont à prendre dans le contexte du passage dans lequel Dieu parle car autrement on fait dire à Dieu ce qu'Il ne dit pas.

voici quelques exemples qui vont illustrer ce que je dis ici.

Par exemple lorsque L'Eternel Dieu Commande ceci :

Exode 20:3-6
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

Si l'on prend juste ce verset :
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

cela signifie t-il alors que le dessin, la peinture, la sculpture est interdite par Dieu dans la mesure ou ces représentations n'entrent pas en contradiction avec les enseignements de la Torah ?
On pourrait le comprendre ainsi si l'on sort ce verset du contexte de ce passage qui se rapporte à l'idole. Car lisons bien le verset qui se situe juste avant :
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

et le verset juste après :
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point;

Donc il est évident que c'est le dessin d'une idole, la sculpture d'une idole qui est interdite par Dieu !

Dieu ordonna à David de construire des représentations de boeufs pour la cuve d'airain devant le Temple et aussi des chérubins étaient représentés sur l'arche et à l'intèrieur du Temple, ect... tout cela pour dire que L'Eternel Dieu condamne la fabrication d'objets servant à être adorés mais pas la conception d'une représentation si celle-ci n'est pas adoré et qu'elle ne va pas à l'encontre de ce qu'enseigne La Parole de Dieu ou bien si celle-ci sert le culte du Vrai Dieu et que Seul le Vrai Dieu est adoré et non la représentation en question.

Les Juifs sur leur drapeau ont une étoile sur leur drapeau mais n'adorent pas l'étoile.
Ils ont aussi des illustrations du Temple, ect...

Par contre, dans l'église catholique ou orthodoxe, nous pouvons parler de représentations interdites par L'Eternel Dieu car ces représentations sont idolâtrées dans les églises catholiques, les représentations des Saints sont adorées, vénérées et priées, ils s'agenouillent devant, et elles sont même promenées sur les places publiques... comme si ces statues pouvaient ressentir quelque chose. No
Pareil pour l'induisme, bouddhisme, ect...

Ensuite nous avons également ces passages :

Lévitiques 19:27-28
Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.
Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel.

Pourquoi L'Eternel Dieu interdit-Il de couper en rond les coins de sa chevelure et de se raser les coins de la barbe ?

Jérémie 49.32
Leurs chameaux seront au pillage, Et la multitude de leurs troupeaux sera une proie; Je les disperserai à tous les vents, ceux qui se rasent les coins de la barbe, Et je ferai venir leur ruine de tous les côtés, dit l'Éternel.

là aussi si l'on prend ces passages sortis du contexte dans lequel Dieu parle, on ne comprendras pas vraiment pourquoi L'Eternel Dieu dit cela.

Au temps Biblique, des nations offraient leur cheveux à leur divinités en les coupant; cette pratique était liée à des cultes idolâtres c'est pourquoi L'Eternel Dieu dit à son peuple de se distinguer en ne faisant pas la même chose alors on reconnaitrait par leur chevelure et leur barbe qu'ils n'adoraient pas les dieux étrangers mais le Dieu d'Israel.

ce n'est pas la longueur du cheveu, ou la barbe qui est important, ce qui est important c'est la disposition du coeur, c'est pourquoi on fait les choses et à qui on les offre... car Pour le Naziréen, L'Eternel Dieu ordonna qu'il ne se coupe pas les cheveux et puis pour la fin de son Naziréat L'Eternel Dieu lui ordonne de se raser la tête et d'offrir ses cheveux pour Dieu sur l'autel... donc ni être rasé, ni avoir les cheveux longs pour un homme est mal aux yeux de Dieu, c'est le pourquoi il se rase et il se laisse pousser les cheveux qui est important pour Dieu, tout dépend de la disposition de son coeur vis à vis de Dieu.

Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel.

ces peuples païens se faisaient également des incisions pour les morts, ce que Dieu condamne et gravaient sur leur peau des images de leurs idoles, en fait tout ce que Dieu interdit ici est lié aux divinités païennes...

Il nous faut donc lire ces passages de la Torah dans le contexte du passage et non sorti du contexte qui est l'idole...

Que L'Eternel Dieu nous dirige par Sa Torah et vous bénisse tous

Dernière édition par Administratrice le Mar 3 Jan - 18:51, édité 1 fois

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

Ruth Administratrice
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/diddl2007

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  Yokebed le Mar 16 Aoû - 15:23

Bonjour Admin et merci pour ces commentaire.

Je lis souvent les post (j'apprécie beaucoup vos articles ) mais je n'ai encore jamais participé sur le forum.

En ce qui concerne le passage "et vous n'imprimerez point de figures sur vous", si je comprends bien, ce qui est interdit par l’Éternel est la représentation d'idoles sur le corps ?
Que penser alors des tatouages que se font certains sur le corps : fleurs, animaux, ... qui sont fait par plaisir comme décoration du corps ??
Je pose cette question, car ayant longtemps été dans certaines assemblées, les tatouages, piercings, et autres ... étaient bannis, s'appuyant sur le verset cité.
En voulant suivre les préceptes enseignés je me suis opposée à mes enfants au moment de leur adolescence et même après lorsqu'ils émettaient l'idée de se faire tatouer ou poser un piercing.

Qu'en pensez-vous ?? merci

Yokebed

Re: Tu ne te feras point d'images...

Message  Ruth Administratrice le Mar 16 Aoû - 15:44

Shalom Yokebed

Yokebed a écrit:Que penser alors des tatouages que se font certains sur le corps : fleurs, animaux, ... qui sont fait par plaisir comme décoration du corps ??

personnellement je n'encouragerais pas le tatouage comme pratique mais j'ai moi-même mal interprété le passage en question le sortant du contexte de l'idole.
En m'en rendant compte, je me suis excusé auprès d'un frère dans le Seigneur en Message Privé sur le forum pour l'avoir juger à propos de son tatouage qu'il m'avait envoyé en photo, tatouage qui illustrait un passage de La Torah à propos de Jérusalem. Il y a la disposition du coeur qui compte et ce n'est pas à nous de juger sur cela surtout quand un frère fait certaines choses pour plaire à Dieu tant que cela n'affiche pas une chose contraire à l'enseignement de La Torah.
Pour les piercing, le perçage au niveau du nez n'est pas interdit par Dieu puisque L'Eternel Dieu dit ceci de Jérusalem qu'Il compare à une femme
Ezéchiel 16.12
je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête.

il y avait aussi le perçage des esclaves contre la porte.

Après, il faut distinguer les choses car il y a des piercing fait dans une optique contraire à La Parole de Dieu, le style gothique, ect... est à proscrire car cela vient du diable. Dieu par Son Esprit nous montre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas...

Ruth Administratrice
Admin

Message  Yokebed le Mar 16 Aoû - 17:49

Tes commentaires vont dans le sens de ce que je ressens profondément en moi, merci encore.

Yokebed

Message  Cecia2010 le Dim 28 Aoû - 15:34

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le tatouage ! Si Dieu l'a interdit dans Lévitique, SA PAROLE EST IRRÉVOCABLE ! NOUS SOMMES LE TEMPLE DU SAINT ESPRIT ! Si oui, pourquoi abîmer son corps en gravant dessus des choses qui n'honorent pas Notre Dieu !

En ce qui concerne les choses sacrées, n'oublions pas qu'IL EST TROIS FOIS SAINT ! Même si nous n'adorons pas ce que nous reproduisons, soyons prudents ! Restons dans l'obéissance !

Cecia2010

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprincesse.wordpress.com

Message  Ruth Administratrice le Dim 28 Aoû - 16:30

Shalom Cécia,

et que penses-tu de ce commandement ?

Lévitique 19.27
Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.

En ce qui concerne les tatouages, je ne les encourage pas mais je dis simplement qu'il ne faut pas non plus juger sans considérer le pourquoi, par qui et pour qui cela est fait...

Autrement, si tu prend tout cela au pied de la lettre en sortant tout cela du contexte de l'idole, alors sache qu'un homme ne doit pas se raser les coins de la barbe s'il en a une, et ne pas couper en rond les coins de sa chevelure... On ne peut pas prendre littéralement ce qui nous arrange et délaisser le reste qui nous dérange.

Pour ce qui concerne la barbe et les cheveux, cela concerne aussi l'idole, car ces pratiques de couper en rond ses cheveux et les coins de la barbe étaient probablement des cultes idolâtres. Il est connu que plusieurs civilisations offraient leur cheveux à leur dieu.

Que L'Eternel Dieu te bénisse
Ta soeur en Yéshoua

Ruth Administratrice
Admin

Message  Cecia2010 le Dim 28 Aoû - 16:37

Je répondrai simplement : Que Notre Seigneur parle au coeur de Yokebed et qu'Il lui montre Sa vérité !
Amen

Cecia2010

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprincesse.wordpress.com

Message  Yokebed le Lun 29 Aoû - 18:07

Shalom Admin et Cécia,

Merci pour vos commentaires et avis.

Pour préciser ma position, je pense que tout dépend dans quel état d'esprit ces choses sont faites. Pour ma part je n'ai pas l'intention de me faire un tatouage ou des piercings (à part pour les boucles d'oreilles Wink ). Tout simplement par ce que je ne le sens pas et ne le trouve pas vraiment utile.
Mais je ne porterai pas de jugement sur quelqu'un qui est tatoué ou porte des piercings (là aussi ça dépend ce que c'est et comment s'est fait).
Et j'aurais peut-être été moins catégorique avec mes enfants si j'avais eu les connaissances que j'ai actuellement. Mes enfants sont adultes maintenant et responsables de leurs corps et de leurs faits et gestes.
En réfléchissant à tout cela j'ai eu ce verset qui est venu à mon esprit :
1Co 10:23 Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses; toutes choses sont permises, mais toutes choses n'édifient pas.
Shalom

Yokebed

Message  Invité le Lun 29 Aoû - 19:57

Shalom Yokebed,

Non, non piercings, tatouages, boucles d'oreilles ces choses ne doivent vraiment pas être trouvé chez un croyant de la Bible!
Dire le contraire s'est déraisonné complètement, s'est avoir encore la nostalgie du monde!
1Timothée 2:9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,
Si nous sommes devenu chrétien s'est justement pour délaisser ces choses, tel Israel sortit d'Egypte
Exode 33:5-6 "Et l'Eternel dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.
Les enfants d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb."

Vivre dans la sainteté s'est aussi cela!
Genese 35:4 Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.

La Parole de Dieu est très claire à ce sujet, ainsi ne cherchons pas à l'accorder avec notre pensée, mais humilions nous
pour l'accepter dans sa plénitude.
Et une personne qui lisant Ezéchiel 16 pour justifier cela n'est vraiment pas animé du saint-esprit, c'est comme prendre Osée 1:2
pour justifier une envie de se marier à une prostituée...

Fraternellement

Invité
Invité

Yeshua

Message  MerGou Messianic Israel le Mar 30 Aoû - 7:56

Voila le Vrai message de Yeshua a macchia suivre la thora comme parole de dieu , et les évangiles par la suite .

MerGou Messianic Israel

Voir le profil de l'utilisateur http://gan-eden.over-blog.com/

Message  Ani Yalda in Madinina le Ven 27 Avr - 15:24

Aussi, le fait de ne pas faire de tatouages, de ne pas porter de boucles d'oreille, de pantalons, de ne pas couper ses cheveux etc ..., permet qu'il y ait une grande différence entre le peuple de Dieu et le monde. Il faut que celui-ci nous reconnait. De plus, Dieu permet que certains qui ne font pas partis de son peuple, ne pratiquent pas des choses qu'il nous a dit de ne pas faire pour notre honte.

Ani Yalda in Madinina

Message  nourith le Ven 27 Avr - 19:48

shalom

est ce que vous ne croyez pas que par ces interdictions,dieu ne nous met tout simplement pas en garde contre l'adoration de faux dieu?ne pas faire les meme incisions que les peuples paiens?!

mais est ce que un petit tatouage en l'honneur sali notre corp?je ne crois pas,le nom de dieu ne peut pas nous salir.

personelement un de mes freres avait demande a plusieur rabbins si les tatouages en l'honneur de dieu etaient interdi aussi et ils avaient tous repondu que il est autoriser de faire tatouer en l'honneur du VRAI DIEU par exemple une magen David ou une menorah ou le nom sacre YHWH mais aucun signe paien biensure!

nourith

Message  Ani Yalda in Madinina le Ven 27 Avr - 23:48

J'ai du mal à te croire car si Dieu interdit quelque chose, je ne vois pas pourquoi il voudrait que son nom soit glorifié en quelque chose qu'il a interdit. En faisant parti de son peuple, Dieu se glorifie lui même en chacun de nous. C'est lui qui nous a créé, il aurait pu nous tatoué lui même aussi. Dieu n'a pas besoin que nous l'aidons. En faisant cela je pense que c'est le minimisé. Par contre, si tu porte un vêtement sur lequel son nom est écrit, pourquoi pas?

Ani Yalda in Madinina

Message  nourith le Sam 28 Avr - 8:12

shalom Ani yalda in madinina

tu n'est pas oblige de me croire,je ne fait que dire ce que des rabbins ont dit a mon frere et mon pere qui est rabbi aussi me dit la meme chose!dire que certaines choses sont autorisee pour montrere son apartenance au peuple juifs ou son amour pour dieu ne veut pas dire encouragee...seulement autorisee!

si tu vas par la,les hommes ne naissent pas avec une kippa sur la tete ni les femmes avec des boucles d'oreilles!!!mais les homme portent la kippa pour montrere leur soumisson et les femme portent des boucles d'oreille pour s'embellir pourtant si je suis ton raisonement les boucles d'oreilles sont interdites et donc les 3/4des femmes sont pecheresse puisqu'il est interdit de se percer la peau....

il faut remettre les choses dans le contexte,ces interdiction sont faites par rapport au cultes paiens,d'ailleurs comme le dit ruth Dieu parle lui meme de ces ornements dans la bible.

Ezechiel 16.12:je mis un ANNEAU a ton nez,des pendants a tes oreilles et une couronne magnifique sur ta tete

ca te montre bien que ces interdictions ne concernent pas le culte de YHWH mais seulement des cultes paiens.

nourith

Message  Ruth Administratrice le Dim 29 Avr - 2:06

Shalom chère Ani :)

Et que penses-tu alors de ce commandement ?

Lévitique 19.27

Ani a écrit:Aussi, le fait de ne pas faire de tatouages, de ne pas porter de boucles d'oreille, de pantalons, de ne pas couper ses cheveux etc

Le pantalon est aujourd'hui aussi un habit de femmes tout comme l'est la robe.
A l'époque Biblique les hommes Hébreux portaient ce que l'on nommerait aujourd'hui des robes.

C'est le travestissement qui est interdit par La Parole de Dieu, si par exemple une femme se déguise en homme de manière à ce qu'on la prenne pour un homme et pareil pour un homme. C'est ainsi que nous devons comprendre ce commandement ci-dessous :

Deutéronome 22:5
Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à YHWH (L'Éternel), ton Dieu.

Pour ma part je ne supporte pas les robes, c'est comme cela depuis que je suis enfant.
Je suis beaucoup plus à l'aise en pantalon mais tout le monde reconnaît à mon apparence que je suis une femme car les codes vestimentaires ont changé et chacun reconnaîtra que je ne suis pas déguisée en homme car le pantalon n'est pas uniquement un habit d'homme.

les boucle d'oreilles ne sont pas interdites par Dieu comme te l'as montré Nourith.
Le tout est que notre façon de nous vêtir et de nous parer respecte La Torah de YHWH (L'Eternel) en n'étant pas fait pour d'autres dieux et que cela soit fait dans la pudeur. Il faut en effet que nous soyons vêtu avec pudeur et non vulgairement.
Car on peut voir des femmes habillées avec des robes et non en pantalon et qui ont des décolletés plongeant alors que cela n'est pas conforme avec ce que Dieu nous enseigne.
Pareil pour les pantalons, il faut aussi que cela soit décent si nous en portons.

Ruth Administratrice
Admin

Page 1 sur 2 • 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

+ Sujets similaires