Avant qu'Abraham fût...
Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique :: Foi Juive Messianique et Israélite :: Bible : Le Tanach תנכ et La B'rit Hadasha ברית חדשה
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Avant qu'Abraham fût...

Jean 8:58-59
Yéshoua (Jésus) leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS EHéYaH.
Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Yéshoua (Jésus) se cacha, et il sortit du temple.
Exode 3:14
Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI JE SUIS. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS m'a envoyé vers vous.
Certains refusent de voir La Déclaration Eclatante de Yéshoua (Jésus) en niant le fait que Yéshoua (Jésus) dans le passage ci-dessus dit qu'Il Est JE SUIS EHéYaH Le Saint Nom de Dieu donné par YHWH à Moché (Moïse)
Les détracteurs nient ce fait en prétextant à tord que "JE SUIS" exprimé dans ce verset par Yéshoua (Jésus) serait simplement le verbe "être" conjugué au Présent déjà écrit ailleurs dans les textes Grecs des Saintes Ecritures, ils se servent également de la Septante (traduction Grecque de la Torah et des Prophètes écrits en Hébreu) pour justifier leur dires.
Mais étudions attentivement ce sujet :
La septante est la traduction de l'original en Hébreu, donc il faut partir de l'Hébreu.
Exode 3:14
Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI JE SUIS. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS m'a envoyé vers vous.
וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם
אֶהְיֶה
EHéYaH
JE SUIS
Il faut avoir en tête que les Evangiles ont d'abord été écris en Hébreu et ont été traduis en Grec, donc ce que nous avons sont des traductions de l'hébreu tout comme la septante qui est la traduction en Grec de La Torah et des Prophètes.
Il y a plusieurs façons de traduire une langue et plusieurs mots s'offrent aux traducteurs pour retranscrire la pensée d'Un Nom ou d'un mot...
Nous voyons cela lorsque les Juifs qui ont traduit dans la Septante :
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה
EHéYaH Asher EHéYaH
PAR :
ἐγώ εἰμι ὁ ὤν καὶ εἶπεν
אֶהְיֶה JE SUIS traduit en Grec par : ἐγώ εἰμι = JE SUIS
אֲשֶׁר CELUI QUI traduit en Grec par : ὁ ὤν = CELUI
אֶהְיֶה JE SUIS traduit en Grec par : καὶ εἶπεν = QUI EST
La traduction française de la Septante traduit :
JE SUIS CELUI QUI EST
ὤν est le verbe Etre au participe présent = Etant.
mais en Hébreu une meilleure traduction est : JE SUIS CELUI QUI JE SUIS car il y a deux fois JE SUIS EHéYaH répété dans la même phrase, Le Saint Nom de YHWH ce qui n'est pas le cas dans la traduction de la Septante.
Notez bien que nous retrouvons : אֶהְיֶה EHéYaH JE SUIS traduit en Grec par : ἐγώ εἰμι = JE SUIS
אֶהְיֶה JE SUIS traduit en Grec par : ἐγώ εἰμι = JE SUIS
אֲשֶׁר CELUI QUI traduit en Grec par : ὁ ὤν = CELUI
אֶהְיֶה JE SUIS traduit en Grec par : καὶ εἶπεν = QUI EST
bien qu'ensuite la même traduction Grecque ne soit pas suivi lorsque YHWH (L'Eternel) dit :
Celui qui s'appelle 'JE SUIS' m'a envoyé vers vous.
Pourtant en Hébreu nous retrouvons la même répétition du Saint Nom de אֶהְיֶה EHéYaH JE SUIS cité juste avant par YHWH : Celui qui s'appelle אֶהְיֶה 'JE SUIS' m'a envoyé vers vous.
et la traduction de la Septante met ὁ ὤν qui signifie plus exactement : ETANT qui traduit plus le sens du NOM de L'Eternel que la citation littérale qui est : JE SUIS אֶהְיֶה traduit au dessus littéralement en Grec par ἐγώ εἰμι
ὁ ὤν n'est pas la traduction littérale de "JE SUIS" EHéYaH, d'ailleurs la traduction Française de la Septante traduit ὁ ὤν par CELUI QUI EST et non par JE SUIS car ὁ ὤν traduit une définition du Saint Nom de YHWH et non sa traduction littérale qui est ἐγώ εἰμι : JE SUIS comme cité par YHWH dans la phrase : JE SUIS ἐγώ εἰμι CELUI QUI JE SUIS
Donc lorsque dans Matthieu Yéshoua (Jésus) dit :
Jean 8.58
Yéshoua (Jésus) leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS ἐγώ εἰμι.
il est facile de deviner ce que Yéshoua (Jésus) dit juste en faisant attention au contexte de la phrase qu'Il prononce, Il dit qu'avant Abraham Il EST en nommant explicitement Son Nom Divin : ἐγώ εἰμι אֶהְיֶה. Aucun homme ne peut exister avant Abraham s'il n'est simplement qu'un homme donc il est compréhensible de comprendre qu'ici
ἐγώ εἰμι Est Bien Le Saint Nom de YHWH. D'ailleurs plusieurs Juifs comprirent ce qu'Il dit à ce moment, ils prirent cela comme un blasphème et voulurent le lapider.
Jean 8:58-59
Yéshoua (Jésus) leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Yéshoua (Jésus) se cacha, et il sortit du temple.
Que Le Saint Nom de YHWH (L'Eternel) Soit Sanctifié et Glorifié !

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

Ruth Administratrice- Admin

Re: Avant qu'Abraham fût...
Amen, Admine,
Pour apporter une petite goutte d'eau à ton "moulin", voici un élément probant sur lequel on ne devrait pas faire l'impasse : Lorsque les gardes viennent pour arrêter le Seigneur, Il leur demande qui "cherchez-vous ?" "Jésus de Nazareth" répondent-ils. Et lorsque Jésus/Yéshoua rétorque : "Moi, JE SUIS" ("ego eimi" équivalent à "Anokhi Ehyeh") et non comme souvent traduit par un banal "c'est moi", bref, à ces mots ils tombent tous à terre !!!
Ont-ils ressenti une déflagration à cet instant ?
Quelle est donc la puissance qui se cache derrière cette expression pour le moins vraiment renversante ?
> L'essence même du NOM de YHWH, le Verbe en action !
CQFD
Pour apporter une petite goutte d'eau à ton "moulin", voici un élément probant sur lequel on ne devrait pas faire l'impasse : Lorsque les gardes viennent pour arrêter le Seigneur, Il leur demande qui "cherchez-vous ?" "Jésus de Nazareth" répondent-ils. Et lorsque Jésus/Yéshoua rétorque : "Moi, JE SUIS" ("ego eimi" équivalent à "Anokhi Ehyeh") et non comme souvent traduit par un banal "c'est moi", bref, à ces mots ils tombent tous à terre !!!
Quelle est donc la puissance qui se cache derrière cette expression pour le moins vraiment renversante ?
CQFD

Stéphane- Messages: 213
Stéphane a écrit:Pour apporter une petite goutte d'eau à ton "moulin", voici un élément probant sur lequel on ne devrait pas faire l'impasse : Lorsque les gardes viennent pour arrêter le Seigneur, Il leur demande qui "cherchez-vous ?" "Jésus de Nazareth" répondent-ils. Et lorsque Jésus/Yéshoua rétorque : "Moi, JE SUIS" ("ego eimi" équivalent à "Anokhi Ehyeh") et non comme souvent traduit par un banal "c'est moi", bref, à ces mots ils tombent tous à terre !!!

Phillipiens 2:7-11
...(Yéshoua) s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Yéshoua (Jésus) tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie) Est YHWH (Kurios), à la gloire de Dieu le Père.

---si YHWH-DIEU "l'a souverainement élevé", cela veut dire assurément qu'il y a deux personnes distinctes parfaites et immortelles...
---l'étude comparative des textes traduits qui a déjà été postée sur ce site révèle bien autre chose que vos précédentes déclarations confondant le Père et le Fils...
///Philippiens 2:5-11 comparaisons de quelques traductions avec des commentaires explicatifs entre (((……….)))
Philippiens 2:5-11 (Tmn) : « [...] Gardez en vous (((les chrétiens et tout autre lecteur))) cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu (((comprendre de nature invisible divine))), n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu (((son Père : YHWH))). 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. 8 En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant (((à qui ---sinon à son Père ?))) jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice. 9 C’est pourquoi aussi Dieu (((YHWH))) l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur (((un Seigneur est toujours dépendant de son ROI, donc le fils dans son rôle noble est comme l’ambassadeur unique de YHWH))) à la gloire de Dieu le Père. »///
---Conclusions : YHWH EST UNIQUE EN SON GENRE, JÉSUS, SON FILS, EST "LE BRAS DROIT DU PÈRE CÉLESTE", et le verset 11 par comparaisons avec plusieurs traductions, précise assurément la position du Christ de Yéhowah, comme seigneur le représentant, mais pas du tout YHWH.
---des traducteurs peuvent se tromper dans leur travail…et induire les lecteurs peu avertis dans des doctrines erronées, mais qui peuvent être « corrigées »…///
---l'étude comparative des textes traduits qui a déjà été postée sur ce site révèle bien autre chose que vos précédentes déclarations confondant le Père et le Fils...
///Philippiens 2:5-11 comparaisons de quelques traductions avec des commentaires explicatifs entre (((……….)))
Philippiens 2:5-11 (Tmn) : « [...] Gardez en vous (((les chrétiens et tout autre lecteur))) cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu (((comprendre de nature invisible divine))), n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu (((son Père : YHWH))). 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. 8 En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant (((à qui ---sinon à son Père ?))) jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice. 9 C’est pourquoi aussi Dieu (((YHWH))) l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur (((un Seigneur est toujours dépendant de son ROI, donc le fils dans son rôle noble est comme l’ambassadeur unique de YHWH))) à la gloire de Dieu le Père. »///
---Conclusions : YHWH EST UNIQUE EN SON GENRE, JÉSUS, SON FILS, EST "LE BRAS DROIT DU PÈRE CÉLESTE", et le verset 11 par comparaisons avec plusieurs traductions, précise assurément la position du Christ de Yéhowah, comme seigneur le représentant, mais pas du tout YHWH.
---des traducteurs peuvent se tromper dans leur travail…et induire les lecteurs peu avertis dans des doctrines erronées, mais qui peuvent être « corrigées »…///

NIKOLAJ TJ/TJC- Messages: 191
CONCLUSION tout ce qui est écrit sur ce forum et dans la Bible, tu le comprends au prisme de la doctrine mensongère des T.J. et comme d'habitude, tes écrits montrent que tu n'es pas honnete et déforme constamment la Bible.
Invité- Invité
Nikolaj a écrit:si YHWH-DIEU "l'a souverainement élevé", cela veut dire assurément qu'il y a deux personnes distinctes parfaites et immortelles...
Ils Sont Deux en UN Seul Elohim et Ils Sont YHWH.
Nikolaj a écrit:Conclusions : YHWH EST UNIQUE EN SON GENRE, JÉSUS, SON FILS, EST "LE BRAS DROIT DU PÈRE CÉLESTE"
Puisque Yéshoua (Jésus) Est le Bras de YHWH c'est qu'Il Est YHWH !
Puisque Yéshoua (Jésus) Est La Parole de YHWH c'est qu'Il Est YHWH !
Nikolaj a écrit:des traducteurs peuvent se tromper dans leur travail…et induire les lecteurs peu avertis dans des doctrines erronées, mais qui peuvent être « corrigées »
tout à fait d'accord, donc je te le dis, abandonne la traduction du nouveau monde.

"LE BRAS DROIT DU PÈRE CÉLESTE"
---cette expression décrit la fonction du Fils unique engendré directement par YHWH, comme dans une entreprise qui a un "patron" et un "bras droit" pour exécuter les objectifs et réalisations de l'entreprise...mais toujours deux personnes distinctes et complémentaires....
---cette expression décrit la fonction du Fils unique engendré directement par YHWH, comme dans une entreprise qui a un "patron" et un "bras droit" pour exécuter les objectifs et réalisations de l'entreprise...mais toujours deux personnes distinctes et complémentaires....

---pourquoi devrai-je abandonner la TMN?, celle-ci est excellente...et l'édition avec notes et références révèle au plus près les textes originaux traduits en français...et autres langues...certes elle peut être révisée encore...

@ Nikolaj, rien ne remplacera jamais l'original. La traduction watch tower a traduit pour mener les gens dans leur propre doctrine, leur propre croyance qui n'est pas celle du texte original.
Nikolaj, où est ton honnêteté vis à vis de la recherche de ce que dit YHWH (L'Eternel) si tu ne te fies qu'à une seule traduction sans jamais regarder
ce qu'en dit le texte original ?
Pourquoi ne lis-tu pas la traduction du rabbina par exemple ?
Pourquoi, toujours choisir une seule traduction ? tout simplement pour aller dans un seul sens de la compréhension des textes qui arrange les témoins de JéHoVaH.
Ensuite, je dois te dire que tes copier-coller sont longs et assez brouillon à lire avec toutes les parenthèses au milieu des phrases et les différences de couleurs choisis...
Si tu pouvez aussi écrire par toi-même sans poster des copier-coller; cela serait bien...
On pourrait alors vraiment discuter en dehors de la vision des témoins de JéHoVaH mais juste par rapport à ce que dit La Parole de Dieu en tenant compte du texte original en Hébreu car ce ne sont pas les traducteurs qui doivent nous guider mais La Parole de Dieu Elle-Même.

---les références que j'ai cité, de ce qu'enseignent DES tj, permettent aussi de savoir leurs pensées...même chaque tj y trie ce qu'il admet ou non comme convictions individuelles par sa conscience...

Nikolaj a écrit:les références que j'ai cité, de ce qu'enseignent DES tj, permettent aussi de savoir leurs pensées..
mais je n'ai aucune envie de connaître la pensée des témoins de JéHoVaH, je veux seulement connaitre La Pensée de YHWH (L'Eternel)

Avant qu'Abraham fût...
Bonjour Nikolaj .../...
je confirme que nous connaissons largement vos enseignements et que la parole de Dieu nous enseigne également de nous tenir à l'écart de celles et ceux qui renient le Christ Jésus comme vous le faite au quotidien lorsque que l'on vous rencontre, et également à travers de nos échanges, à sens unique...
Dommage que vous ne disposiez plus de votre libre arbitre/discernement une fois programmé par vos structures pyramidales...
QUICONQUE NIE LE FILS N’A PAS NON PLUS LE PERE
CELUI QUI CONFESSE LE FILS A AUSSI LE PERE ( 1 Jean 2.23 )
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:---les références que j'ai cité, de ce qu'enseignent DES tj, permettent aussi de savoir leurs pensées...même chaque tj y trie ce qu'il admet ou non comme convictions individuelles par sa conscience...
je confirme que nous connaissons largement vos enseignements et que la parole de Dieu nous enseigne également de nous tenir à l'écart de celles et ceux qui renient le Christ Jésus comme vous le faite au quotidien lorsque que l'on vous rencontre, et également à travers de nos échanges, à sens unique...
Dommage que vous ne disposiez plus de votre libre arbitre/discernement une fois programmé par vos structures pyramidales...
QUICONQUE NIE LE FILS N’A PAS NON PLUS LE PERE
CELUI QUI CONFESSE LE FILS A AUSSI LE PERE ( 1 Jean 2.23 )

דני- Messages: 39
Administratrice a écrit:Nikolaj a écrit:les références que j'ai cité, de ce qu'enseignent DES tj, permettent aussi de savoir leurs pensées..
mais je n'ai aucune envie de connaître la pensée des témoins de JéHoVaH, je veux seulement connaitre La Pensée de YHWH (L'Eternel)
---L’étude comparative des croyances diverses aident les chrétiens authentiques à croître dans la connaissance biblique la plus exacte possible…
Citation : « « un mystère ne se perpétue que s’il y a refus de l’étudier » »
Cf. /// (Proverbes 10:14) [...] Les sages sont ceux qui conservent avec soin la connaissance [...] ///

Avant qu'Abraham fût...
NIKOLAJ ../... a écrit:
---L’étude comparative des croyances diverses aident les chrétiens authentiques à croître dans la connaissance biblique la plus exacte possible…
Citation : « « un mystère ne se perpétue que s’il y a refus de l’étudier » »
Cf. /// (Proverbes 10:14) [...] Les sages sont ceux qui conservent avec soin la connaissance [...] ///
Votre première phrase est déjà une allégation colossale et le reste est encore plus énorme...
Il serait plus honnête de citer le verset de façon complète, je vais donc le faire.
Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine. (NEG)
C'est tout de même très pernicieux d'utiliser une version aussi falsifiée et corrompue de la parole de Dieu
également, d'en tronquer une partie pour asseoir et asséner des conceptions qui sont anti-scripturaires…
Proverbes 10:14 Quelle que soit l’utilité qu’ait pour nous la connaissance, nous devons l’acquérir
de façon à ne pas devoir la rechercher quand nous en aurons besoin. Le sage obtient cette sagesse par la lecture
en écoutant la parole, par la méditation, la prière, par la foi en Christ, que Dieu a fait sagesse pour nous.
La bouche de l’insensé. La langue débridée de l’homme stupide constitue un thème récurrent dans les Proverbes n'est-ce pas?
Voir (Pr 10:6, Pr 10:8, Pr 10:13, Pr 10:18-19, Pr 10:31 ; Pr 12:22-23 ; Pr 13:3 ; Pr 15:1-2, Pr 15:23, Pr 15:26, Pr 15:28,
Pr 10:31 ; Pr 17:28 ; Pr 18:2, Pr 10:6). Jacques met lui aussi l’accent sur ce thème (Ja 1:26 ; Ja 3:1-12).
10. 14 Les sages estiment la science et la tiennent en réserve pour le moment opportun.
« Il réserve ce qu’il possède pour le bon moment, le lieu approprié et les personnes adéquates (Mt 7.6) ».
Mais on ne sait jamais ce qu’un insensé babillard est sur le point de dire.
Il ne fait que plonger les autres et lui-même dans l’embarras.

דני- Messages: 39
---quand une seule traduction de la bible est aussi dénigrée (par préjugés injustes),les autres traductions aussi devraient l'être, de la même façon, n'est-ce pas?

Page 1 sur 2 • 1, 2