Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
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Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
La Nouvelle Alliance ne devrait-être que l'Ancienne Alliance qui a reconnu le Messie Jésus. Si ce n'étaient toutes les transformations introduites par la Grande Prostituée. Avec toutefois quelques différences. C'est ce que je vous propose d'examiner ici.
♦ Une alliance ethnique.
- L'alliance de Moïse est contractée avec Israël, avec les descendants de Jacob. Et uniquement avec eux. Les nations ne sont pas concernés, l'alliance n'est pas pour elles.
Ceux des nations qui veulent adorer le Dieu d'Israël, peuvent s'adjoindre au peuple d'Israël. Avec toutefois quelques différences: par exemple ils ne peuvent posséder de terres, celles-ci étant données aux tribus d'Israël.
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. Exode 19: 5-6
Mais par définition, l'alliance par Moïse n'est pas universelle, elle est ethnique, elle est pour le peuple d'Israël.
- L'alliance par Jésus est universelle. Elle est faite avec un peuple qui n'est pas un peuple.
tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; Apoc 5: 9
♦ Une alliance éternelle
- L'alliance contractée par Moïse est perpétuelle, elle ne s'arrêtera jamais. En ce moment même, alors que le peuple d'Israël n'a pas reconnu l'envoyé de Dieu, elle est toujours en vigueur et valide devant Dieu.
je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Matt 5: 18-19
- l'alliance du sang de Jésus ne dure que le temps d'une dispensation. Elle disparaitra avec la fin de notre ère.
♦ Une alliance collective
- C'est le peuple d'Israël tout entier qui est entré dans l'alliance en tant que tel. Si on est descendant de Jacob, on est ipse-facto en alliance avec Dieu, qu'on le veuille ou non.
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné.
Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel. Exode 19: 5-8
C'est le peuple entier qui s'est engagé en tant que peuple. C'est pourquoi le signe de l'entrée dans l'alliance, la circoncision, se pratique au 8eme jour de la vie, sur le nouveau-né, sans lui demander son avis.
- L'alliance avec Jésus est une alliance individuelle. Elle demande donc l'assentiment de l'individu, sa volonté d'entrer en alliance. C'est pourquoi le signe de l'entrée en alliance, le baptême, se fait à l'age adulte.
♦ Prosélytisme
- L'alliance de Moïse n'est pas prosélyte. Nulle part il n'est demandé aux enfants d'Israël de convertir les nations au culte de Yahweh. Et pour cause, il ne s'agit d'une alliance qu'avec le peuple d'Israël, les autres peuples n'étant pas concernés.
- L'alliance avec Jésus demande aux fidèles de faire des disciples, de convertir de faire du prosélytisme.
♦ Une alliance ethnique.
- L'alliance de Moïse est contractée avec Israël, avec les descendants de Jacob. Et uniquement avec eux. Les nations ne sont pas concernés, l'alliance n'est pas pour elles.
Ceux des nations qui veulent adorer le Dieu d'Israël, peuvent s'adjoindre au peuple d'Israël. Avec toutefois quelques différences: par exemple ils ne peuvent posséder de terres, celles-ci étant données aux tribus d'Israël.
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. Exode 19: 5-6
Mais par définition, l'alliance par Moïse n'est pas universelle, elle est ethnique, elle est pour le peuple d'Israël.
- L'alliance par Jésus est universelle. Elle est faite avec un peuple qui n'est pas un peuple.
tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; Apoc 5: 9
♦ Une alliance éternelle
- L'alliance contractée par Moïse est perpétuelle, elle ne s'arrêtera jamais. En ce moment même, alors que le peuple d'Israël n'a pas reconnu l'envoyé de Dieu, elle est toujours en vigueur et valide devant Dieu.
je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Matt 5: 18-19
- l'alliance du sang de Jésus ne dure que le temps d'une dispensation. Elle disparaitra avec la fin de notre ère.
♦ Une alliance collective
- C'est le peuple d'Israël tout entier qui est entré dans l'alliance en tant que tel. Si on est descendant de Jacob, on est ipse-facto en alliance avec Dieu, qu'on le veuille ou non.
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné.
Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel. Exode 19: 5-8
C'est le peuple entier qui s'est engagé en tant que peuple. C'est pourquoi le signe de l'entrée dans l'alliance, la circoncision, se pratique au 8eme jour de la vie, sur le nouveau-né, sans lui demander son avis.
- L'alliance avec Jésus est une alliance individuelle. Elle demande donc l'assentiment de l'individu, sa volonté d'entrer en alliance. C'est pourquoi le signe de l'entrée en alliance, le baptême, se fait à l'age adulte.
♦ Prosélytisme
- L'alliance de Moïse n'est pas prosélyte. Nulle part il n'est demandé aux enfants d'Israël de convertir les nations au culte de Yahweh. Et pour cause, il ne s'agit d'une alliance qu'avec le peuple d'Israël, les autres peuples n'étant pas concernés.
- L'alliance avec Jésus demande aux fidèles de faire des disciples, de convertir de faire du prosélytisme.
Nomade- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
Nomade a écrit:Elle demande donc l'assentiment de l'individu, sa volonté d'entrer en alliance. C'est pourquoi le signe de l'entrée en alliance, le baptême, se fait à l'age adulte.
Où il est dit que la Nouvelle Alliance ne concerne que les adultes et que le baptême ne concerne que les adultes?
carl michel- Messages : 58
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
Est-ce que le baptême de force, comme les baptêmes des juifs au moyen-âge, est un baptême valable, reconnu par Dieu ?
Est-ce que, quand on oblige quelqu'un au baptême contre sa volonté, ce baptême est reconnu par Dieu ?
Qu'en penses-tu ?
Est-ce que, quand on oblige quelqu'un au baptême contre sa volonté, ce baptême est reconnu par Dieu ?
Qu'en penses-tu ?
Nomade- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
@Nomade,
lis-bien :
Esaïe 56:3
Que l'étranger qui s'attache à YHWH ne dise pas : YHWH me séparera de son peuple ! Et que l'eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec !
Le Nom du peuple d'Elohim est Israël donc un étranger greffé par la foi devient Israélite.
regarde Ruth la Moabite, je rappelle que les Moabites n'ont pas le droit de cité en Israël selon la Torah mais Ruth de Moabite qu'elle était devint Israélite-Juive car elle se converti au Dieu d'Israël. Il en est de même pour les Français, Arabes, ect... qui se convertissent au Dieu d'Israël par Yéshoua, ils ne sont plus des étrangers comme Shaoul (Paul) le dit, mais ils font partie du même peuple, gens de la Maison d'Elohim.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
Ruth Administratrice a écrit:lis-bien :
Esaïe 56:3
Que l'étranger qui s'attache à YHWH ne dise pas : YHWH me séparera de son peuple ! Et que l'eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec !
Le Nom du peuple d'Elohim est Israël donc un étranger greffé par la foi devient Israélite.
lis bien:
Nomade a écrit:Ceux des nations qui veulent adorer le Dieu d'Israël, peuvent s'adjoindre au peuple d'Israël. Avec toutefois quelques différences: par exemple ils ne peuvent posséder de terres, celles-ci étant données aux tribus d'Israël.
Ai-je dit le contraire ?
Du temps d'Esaïe, avant l'alliance avec Jésus, Israël était le seul peuple de Dieu. Nous sommes d'accord. C'est bien pour ça que je parle d'alliance ethnique pour l'alliance de Moïse.
Nomade- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
NonEst-ce que le baptême de force, comme les baptêmes des juifs au moyen-âge, est un baptême valable, reconnu par Dieu ?
NonEst-ce que, quand on oblige quelqu'un au baptême contre sa volonté, ce baptême est reconnu par Dieu ?
Je vous demande Nomade de répondre à ma question. Non pas me répondre par des questions.
Où il est dit que la Nouvelle Alliance ne concerne que les adultes et que le baptême ne concerne que les adultes?
carl michel- Messages : 58
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
carl michel a écrit:Je vous demande Nomade de répondre à ma question. Non pas me répondre par des questions.
Où il est dit que la Nouvelle Alliance ne concerne que les adultes et que le baptême ne concerne que les adultes?
Tu viens d'y répondre par toi-même. Le baptême sans consentement n'est pas valable.
Quand est-ce que le nouveau-né donne son consentement ?
Le baptême, l'entrée dans la Nouvelle Alliance, est un engagement volontaire et consenti. Autant de caractéristiques qu'un nouveau-né ne peut pas avoir.
Nomade- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
Nomade a écrit:Le baptême, l'entrée dans la Nouvelle Alliance, est un engagement volontaire et consenti. Autant de caractéristiques qu'un nouveau-né ne peut pas avoir.
Donc selon vous, tout homme depuis sa naissance jusqu'au jour qu'il est en âge de s'engager volontairement et consentir, la Nouvelle Alliance en la rédemption par Jésus lui est fermée!
Ce qui revient à dire selon moi, que pour intégrer l'Église en la Nouvelle Alliance et d'obtenir le salut ne se mérite que par l'oeuvre d'accepter par celui qui est en âge de le faire .
carl michel- Messages : 58
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
Nomade a écrit:Ceux des nations qui veulent adorer le Dieu d'Israël, peuvent s'adjoindre au peuple d'Israël. Avec toutefois quelques différences: par exemple ils ne peuvent posséder de terres, celles-ci étant données aux tribus d'Israël.
ce n'est pas ce qu'enseignent les Ecritures. Si tu veux bien regarder cette vidéo qui résume une étude que je pourrais te poster, tout est dit ici :
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
carl michel a écrit:Donc selon vous, tout homme depuis sa naissance jusqu'au jour qu'il est en âge de s'engager volontairement et consentir, la Nouvelle Alliance en la rédemption par Jésus lui est fermée!
Puisqu'il faut un acte volontaire, comme tu l'as reconnu précédemment, ça me parait une évidence.
Quant à la rédemption, qui serait ouverte ou fermée, elle ne peut avoir lieu que si on est fidèle, que si on ne pèche pas.
Que valent toutes ces notions, pour un nouveau-né ?
Cependant, pour te rassurer, je te signale un verset:
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 1 Cor 7: 14
Les enfants dépendent des parents tant qu'ils ne sont pas majeurs, indépendants.
carl michel a écrit:Ce qui revient à dire selon moi, que pour intégrer l'Église en la Nouvelle Alliance et d'obtenir le salut ne se mérite que par l'oeuvre d'accepter par celui qui est en âge de le faire .
C'est un premier pas, oui. Ne pas l'accepter, c'est se retrancher du salut. Tu l'as dit toi-même: un baptême contre la volonté équivaut à pas de baptême.
Nomade- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Ancienne et Nouvelle Alliance: convergences et différences
Votre déduction sur ce que je pense est fausse. Ce qui démontre que vous vous en tenez à un seul concept possible en matière de salut. À vos questions, je ne pouvais que répondre "non", car ça ne s'adressaient qu'aux adultes. En fait, votre citation biblique sur la condition salutaire des enfants a une très grande importance dans ma façon de comprendre la différence entre la condition salutaire des adultes et des enfants. Ce qui caractérise bibliquement l'adulte pour son salut n'est pas nécessairement ce qui caractérise l'enfant.Nomade a écrit:Puisqu'il faut un acte volontaire, comme tu l'as reconnu précédemment, ça me parait une évidence.
Quant à la rédemption, qui serait ouverte ou fermée, elle ne peut avoir lieu que si on est fidèle, que si on ne pèche pas.
Que valent toutes ces notions, pour un nouveau-né ?
Cependant, pour te rassurer, je te signale un verset:
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 1 Cor 7: 14
Les enfants dépendent des parents tant qu'ils ne sont pas majeurs, indépendants.
Le fait que l'enfant est décrété pure à cause de la foi de son parent et du fait que le parent (déclaré pure par sa foi) de son côté fait parti de l'Église par cette foi, il n'y a aucune raison que l'enfant pour sa part ne fasse pas parti de l'Église et n’obtient pas le signe de la purification du baptême (signification originelle torahique) puisqu'il est déclaré pure par Dieu, autant que l'adulte à cause de cette même foi de ce dernier.
Dans les deux cas, que ce soit pour l'adulte ou l'enfant, tout est une question de persévérance.
Seul l'adulte qui persévéra jusqu'à la fin après son baptême sera sauvé; de même, seul l'enfant (et tant qu'il restera enfant) dont le(s) parent(s) croyant(s) persévéra(ont) sera sauvé si la mort le frappe en cette état d'enfant; par contre, si cette enfant survit jusqu'à l'âge adulte, et de là persévère dans la même foi de ses parents croyants jusqu'à la fin, sera sauvé.
Ainsi, pour nous humain, ne voyant pas au coeur de l'homme comme Dieu peut le faire, le scénario de ne pas persévérer dans la foi est aussi incertain, tant pour l'adulte que pour l'enfant. C'est pour cela que l'argument qui refuse la possibilité à l'enfant de persévérer dans la foi de ses parents lorsqu'il atteint l'âge de raison, manque de rigueur et de réalisme.
Toujours vrai si c'est contre la volonté de l'adulte, mais pour l'enfant, cela lui est volontairement indifférent, n'étant pas conscient de rien sur la situation avantageuse dans laquelle il se trouve.Nomade a écrit:C'est un premier pas, oui. Ne pas l'accepter, c'est se retrancher du salut. Tu l'as dit toi-même: un baptême contre la volonté équivaut à pas de baptême.
Par analogie, il n'y a aucune injustice à ce qu'un enfant soit couché sur un testament et déclaré héritier sans sa volonté.
Autre point, on ne peut être retranché de ce que nous ne faisons pas parti au préalable. Et la Vérité, c'est que l'enfant du croyant fait parti de l'Église même s'il ne l'a pas décidé volontairement comme l'adulte.
carl michel- Messages : 58
Date d'inscription : 30/05/2013
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