pourquoi la loi est aboli
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pourquoi la loi est aboli
les enseignement des judaïsants
Au I er siecle, meme apres le reglement de l’affaire de la circoncision par le college central, certains croyants qui se disaient chretiens ont obstin ement entretenu le debat. L’apotre Paul les a qualifies de “ faux freres ” qui voulaient “ denaturer la bonne nouvelle concernant le Christ ”. — Gal. 1:7 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent+ et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ; Gal 2:4 Mais à cause des faux frères+ introduits furtivement+, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté+, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage; Tite 1:10 Car il y a beaucoup d’indisciplinés*, de vains parleurs+, de gens qui abusent l’intelligence, surtout ceux qui sont attachés à la circoncision.
L’objectif de ces judaýsants etait apparemment d’apaiser les Juifs, pour les empecher de s’opposer si violemment au christianisme (Gal. 6:12, 13 Ce sont tous ceux qui désirent faire bonne figure dans la chair qui veulent vous forcer à vous faire circoncire+, uniquement afin de ne pas être persécutés pour le poteau de supplice* du Christ+, Jésus*. 13 Car eux non plus, ceux qui se font circoncire, ne gardent pas la Loi+, mais ils veulent que vous soyez circoncis pour avoir dans votre chair un motif de se glorifier. ). Ils affirmaient qu’on demontrait sa justice par des oeuvres de la Loi mosaýque dans des domaines comme l’alimentation, la circoncision et les fetes juives.— Col. 2:16 Que personne donc ne vous juge+ sur le manger et le boire+, ou à propos d’une fête+ ou de l’observance de la nouvelle lune+ ou d’un sabbat.
Evidemment, les tenants de ces idees etaient mal a l’aise en presence de croyants gentils. Ces sentiments malsains avaient gagne meme un certain nombre de chretiens nes Juifs de bonne reputation. Ainsi, des representants de la congregation de Jerusalem, de passage a Antioche, se sont tenus a l’ecart de leurs freres gentils. Jusqu’a Pierre, auparavant volontiers dispose a se meler aux Gentils, qui s’est mis a les fuir — il ne mangeait meme plus avec eux. C’etait tout a fait contraire aux principes qu’il avait defendus naguere ! Pour cela, Paul l’a repris fermement. — Gal. 2:11-21 Cependant, lorsque Céphas+ est venu à Antioche+, je lui ai résisté* en face, parce qu’il se trouvait condamné+. 12 En effet, avant l’arrivée de certains hommes [qui venaient] de la part de Jacques+, il mangeait+ avec les gens des nations ; mais quand ils sont arrivés, il a entrepris de se retirer et de se séparer, par crainte+ de ceux du groupe des circoncis*+. 13 Les autres Juifs aussi, agissant comme lui, ont joué la même comédie+, de sorte que même Barnabas+ a été entraîné avec eux dans leur comédie*. 14 Mais quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la bonne nouvelle+, j’ai dit à Céphas devant tous+ : “ Si toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations, et non comme les Juifs, comment se fait-il que tu obliges les gens des nations à vivre selon les coutumes juives+ ? ”
15 Nous qui sommes Juifs par nature+, et non pécheurs+ d’entre les nations, 16 sachant bien que l’homme est déclaré juste*+, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi+ envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ+, et non en raison des œuvres de [la] loi, parce qu’en raison des œuvres de [la] loi nulle chair ne sera déclarée juste+. 17 Maintenant si nous, en cherchant à être déclarés justes grâce à Christ+, nous avons aussi nous-mêmes été trouvés pécheurs+, Christ est-il en réalité le ministre du péché+ ? Que cela n’arrive jamais ! 18 Car si les choses mêmes que j’ai démolies autrefois je les rebâtis+, je montre que je suis un transgresseur+. 19 Quant à moi, par le moyen de [la] loi je suis mort à l’égard de [la] loi+, pour que je devienne vivant à l’égard de Dieu+. 20 Je suis attaché sur le poteau* avec Christ+. Ce n’est plus moi qui vis+, mais c’est Christ qui vit en union avec moi+. Oui, la vie que je vis maintenant+ dans [la] chair, je la vis par la foi envers le Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi+. 21 Je ne pousse pas de côté la faveur imméritée de Dieu+ ; car si la justice vient par le moyen de [la] loi+, Christ, en fait, est mort pour rien+..
p.103
l’apotre Paul a ecrit aux Hebreux une lettre dans laquelle il demontrait la superiorite de la nouvelle alliance. Il y expliquait clairement que la nouvelle alliance avait rendu l’ancienne obsolete. Non content d’apporter des arguments convaincants que les chretiens juifs pouvaient utiliser pour repondre a leurs detracteurs juifs, le raisonnement solide de Paul a sans nul doute fortifie la foi de certains chretiens qui mettaient trop l'accent sur la Loi mosaýque. — Heb.8:7-13. a lire aussi Jérémie 31:31-34; Luc 22:20
p.182-183
je signale que ruth ma bloqué ma messagerie privée de peur que je vous apporte la vérité
Au I er siecle, meme apres le reglement de l’affaire de la circoncision par le college central, certains croyants qui se disaient chretiens ont obstin ement entretenu le debat. L’apotre Paul les a qualifies de “ faux freres ” qui voulaient “ denaturer la bonne nouvelle concernant le Christ ”. — Gal. 1:7 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent+ et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ; Gal 2:4 Mais à cause des faux frères+ introduits furtivement+, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté+, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage; Tite 1:10 Car il y a beaucoup d’indisciplinés*, de vains parleurs+, de gens qui abusent l’intelligence, surtout ceux qui sont attachés à la circoncision.
L’objectif de ces judaýsants etait apparemment d’apaiser les Juifs, pour les empecher de s’opposer si violemment au christianisme (Gal. 6:12, 13 Ce sont tous ceux qui désirent faire bonne figure dans la chair qui veulent vous forcer à vous faire circoncire+, uniquement afin de ne pas être persécutés pour le poteau de supplice* du Christ+, Jésus*. 13 Car eux non plus, ceux qui se font circoncire, ne gardent pas la Loi+, mais ils veulent que vous soyez circoncis pour avoir dans votre chair un motif de se glorifier. ). Ils affirmaient qu’on demontrait sa justice par des oeuvres de la Loi mosaýque dans des domaines comme l’alimentation, la circoncision et les fetes juives.— Col. 2:16 Que personne donc ne vous juge+ sur le manger et le boire+, ou à propos d’une fête+ ou de l’observance de la nouvelle lune+ ou d’un sabbat.
Evidemment, les tenants de ces idees etaient mal a l’aise en presence de croyants gentils. Ces sentiments malsains avaient gagne meme un certain nombre de chretiens nes Juifs de bonne reputation. Ainsi, des representants de la congregation de Jerusalem, de passage a Antioche, se sont tenus a l’ecart de leurs freres gentils. Jusqu’a Pierre, auparavant volontiers dispose a se meler aux Gentils, qui s’est mis a les fuir — il ne mangeait meme plus avec eux. C’etait tout a fait contraire aux principes qu’il avait defendus naguere ! Pour cela, Paul l’a repris fermement. — Gal. 2:11-21 Cependant, lorsque Céphas+ est venu à Antioche+, je lui ai résisté* en face, parce qu’il se trouvait condamné+. 12 En effet, avant l’arrivée de certains hommes [qui venaient] de la part de Jacques+, il mangeait+ avec les gens des nations ; mais quand ils sont arrivés, il a entrepris de se retirer et de se séparer, par crainte+ de ceux du groupe des circoncis*+. 13 Les autres Juifs aussi, agissant comme lui, ont joué la même comédie+, de sorte que même Barnabas+ a été entraîné avec eux dans leur comédie*. 14 Mais quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la bonne nouvelle+, j’ai dit à Céphas devant tous+ : “ Si toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations, et non comme les Juifs, comment se fait-il que tu obliges les gens des nations à vivre selon les coutumes juives+ ? ”
15 Nous qui sommes Juifs par nature+, et non pécheurs+ d’entre les nations, 16 sachant bien que l’homme est déclaré juste*+, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi+ envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ+, et non en raison des œuvres de [la] loi, parce qu’en raison des œuvres de [la] loi nulle chair ne sera déclarée juste+. 17 Maintenant si nous, en cherchant à être déclarés justes grâce à Christ+, nous avons aussi nous-mêmes été trouvés pécheurs+, Christ est-il en réalité le ministre du péché+ ? Que cela n’arrive jamais ! 18 Car si les choses mêmes que j’ai démolies autrefois je les rebâtis+, je montre que je suis un transgresseur+. 19 Quant à moi, par le moyen de [la] loi je suis mort à l’égard de [la] loi+, pour que je devienne vivant à l’égard de Dieu+. 20 Je suis attaché sur le poteau* avec Christ+. Ce n’est plus moi qui vis+, mais c’est Christ qui vit en union avec moi+. Oui, la vie que je vis maintenant+ dans [la] chair, je la vis par la foi envers le Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi+. 21 Je ne pousse pas de côté la faveur imméritée de Dieu+ ; car si la justice vient par le moyen de [la] loi+, Christ, en fait, est mort pour rien+..
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l’apotre Paul a ecrit aux Hebreux une lettre dans laquelle il demontrait la superiorite de la nouvelle alliance. Il y expliquait clairement que la nouvelle alliance avait rendu l’ancienne obsolete. Non content d’apporter des arguments convaincants que les chretiens juifs pouvaient utiliser pour repondre a leurs detracteurs juifs, le raisonnement solide de Paul a sans nul doute fortifie la foi de certains chretiens qui mettaient trop l'accent sur la Loi mosaýque. — Heb.8:7-13. a lire aussi Jérémie 31:31-34; Luc 22:20
p.182-183
je signale que ruth ma bloqué ma messagerie privée de peur que je vous apporte la vérité
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
tu veux dire, ta vérité !Gabriel a écrit:je signale que ruth ma bloqué ma messagerie privée de peur que je vous apporte la vérité
ce sujet de la circoncision a été longuement évoqué sur ce forum et voici la vérité Torahique et Biblique, rien n'a été abolie de la Torah, ce sont les paroles du Seigneur Yéhoshoua ici que je te cite :
Matthityahou-Matthieu 5:17-19
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix. להשלים
(להשלים signifie aussi "compléter" mais pas dans un sens de rajouter des commandements mais dans le sens de "compléter" en amenant la paix d'Elohim).
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquouda (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
donc forcemment il y a incompréhension des lettres de Paul qui fut un suiveur de Yéhoshoua.
La circoncision des adultes est une exception dans La Torah, elle n'a été faite que deux fois, une fois avec Avraham et sa maison et une fois dans le désert sous Josué. Pourquoi Elohim refit circoncire le peuple sous Josué? Car le peuple avait rompu l'Alliance avec Elohim.
Mais ensuite la circoncision est établie pour la postérité Israélite à l'âge de huit jours et pas à un autre jour. Et cette alliance sacrée doit demeurer au sein du peuple d'Israël aussi bien pour les Juifs que pour les non-Juifs. Nous voyons de par le monde que le diable s'oppose à la Brit Milah telle qu'Elohim l'a établit pour la postérité de son peuple Israélite.
Bien sûr pour pratiquer la circoncision, il faut que cela soit une personne qui sache circoncire car la circoncision n'est pas un acte anodin, il faut que cela se fasse comme il se doit sans causer des dommages à l'enfant dans des règles d'hygiène et surveiller aussi le pansement dans les jours qui suivent.
Béréshit/Genèse 17:10-14 (Septante)
Voici l'alliance que tu maintiendras entre moi et vous, c'est-à-dire ta postérité en toutes ses générations: Tout mâle parmi vous sera circoncis.
Vous serez circoncis en la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous. Parmi vous, l'enfant de huit jours sera circoncis tout enfant mâle en vos générations, tout serviteur, né dans votre maison, ou acheté à prix d'argent, provenant d'étrangers et non de votre sang, Le serviteur né dans votre maison, et l'esclave acheté à prix d'argent, seront circoncis ; ce sera là mon alliance sur votre chair, alliance éternelle.
Le mâle à qui, le huitième jour, on n'aura point circoncis la chair du prépuce, cette âme sera exterminée au milieu de sa famille, parce qu'elle aura violé mon alliance.
Béréshit/Genèse 21:3-4 (Septante)
Abraham donna au fils nouveau-né que lui avait enfanté Sarra, le nom d'Isaac.
Et Abraham circoncit Isaac le huitième jour, comme l'avait ordonné Elohim.
Béréshit/Genèse 17:19 (Septante)
Mais Elohim lui repartit : Oui, voici que Sarra ta femme t'enfantera un fils que tu appelleras Isaac, et j'établirai mon alliance avec lui, alliance éternelle, par laquelle je serai son Elohim, et l'Elohim de sa race après lui.
Vayiqra/Lévitique 12:3
Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.
c'est bien pour cela que Yéshoua dira :
Yo'hanan/Jean 7:23
Si un homme reçoit la circoncision le jour du shabbat, afin que la Torah de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du shabbat ?
Car La Torah prescrivant la circoncision à huit jours, un enfant ayant huit jours le jour du Shabbat doit être circoncis le jour du Shabbat sinon il y a violation de l'Alliance de la Brit Milah telle que l'a établit Elohim. Preuve que de ne pas suivre l'âge de la circoncision est une rupture de l'Alliance telle que l'a établit Elohim.
Pour ce qui est de la conversion des adultes incirconcis à l'âge de huit jours, après la mort et la résurection de Yéshoua, selon ce que les Apôtres enseignent, Elohim n'a pas exigé la circoncision des adultes qui se convertissent car le sang de Yéshoua sert à revenir dans l'Alliance. Elohim n'a dont pas exigé une troisième circoncision pour tout le peuple comme Il le fit sous Josué.
Un adulte peut se faire circoncire mais ce n'est plus une obligation par contre le commandement de la circoncision des mâles de huit jours doit être suivi car c'est la Brit Milah qu'Elohim a institué dans Sa Torah.
Juste pour information, certaines églises en Orient ont gardé cette tradition Apostolique de la circoncision des enfants bien qu'ils aient été infecté par les fausses doctrines de rome. Je pense notamment à l'église éthiopienne ou copte, qui font toujours circoncire les mâles à huit jours mais à ma connaissance n'exigent pas la circoncision d'un adulte qui arrive dans leur église, celui-ci passe par les eaux de l'immersion. Car bien que ces églises ont dévié de La Torah, il n'en demeure pas moins qu'elles ont tout de même gardé des traditions très anciennes qui datent de l'ère Apostolique qui va dans le sens de ce que je dis ici. C'est pourquoi je cite ces exemples ce qui ne justifie en rien l'égarement de ces églises.
Elohim n'a pas établit la circoncision comme un rite de conversion pour la personne qui se fait circoncire, car autrement Il ne l'aurait pas prescrit à huit jours. Car nous devons admettre tout de même qu'un bébé ne choisi absolument pas sa circoncision, ce sont ses parents, dont le père est le personnage central de la circoncision, d'ailleurs les Juifs orthodoxes ont bien compris l'importance de la circoncision à l'âge de huit jours.
Mais les religieux de tous bords ont voulu faire de la circoncision un rite de conversion pour celui qui se fait circoncire alors qu'Elohim n'a pas établit le rite de la circoncision ainsi. Le rite de la circoncision Israélite consite à ce qu'un père offre le prépuce de son fils à Elohim afin de faire entrer son fils dans l'Alliance, ce n'est pas pareil que de reçevoir la circoncision à l'âge adulte. C'est le père qui décide pour son fils.
D'ailleurs, on voit bien dans le monde, que le diable essaye de faire interdire la circoncision des enfants à l'âge de huit jours avec pour argument que le bébé ne peut pas choisir et qu'il vaudrait mieux que ce soient des adultes consentants qui se fassent circoncire et bien cela détruit le principe même de la circoncision établit telle qu'Elohim l'a établit.
On ne peut pas enlever cela aux Juifs orthodoxes qui ont bien compris l'importance de la circoncision du mâle de huit jours,
C'est ce qui différencie la circoncision Israélite de toutes les autres circoncisions faîtes à l'âge adulte ou à un autre âge comme dans l'islam.
Les Apôtres avaient bien compris cela.
C'est pourquoi ils n'imposèrent pas la circoncision à l'âge adulte qui n'est pas un rite de conversion car ce n'est pas par la circoncision qu'il y a réconciliation avec les incirconcis de naissance qui ont brisés l'Alliance mais c'est par le sang de Yéshoua.
Mais par contre la circoncision des enfants est clairement mentionnée comme étant le commandement d'Elohim dans la Torah pour la Brit Milah qui doit être suivie.
Actes 21:21-24
Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Gentils, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les ENFANTS, et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
Yéshoua fut circoncis le huitième jour
Luc 2:21
Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Yéshoua, nom qu'avait indiqué le messager avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère.
L'Apôtre Shaoul (Paul) rappelle sa légitimité en tant qu'Israélite puisque circonci le huitième jour :
Philippiens 3:5
moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien
Etienne rappelle l'alliance de la circoncision pour la postérité Israélite:
Actes 7:8
Puis Elohim donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Après, si un adulte veut se faire circoncire, il le peut mais cela n'est pas une exigence d'Elohim et c'est pour cela que l'on ne doit pas l'imposer comme un rite obligatoire.
Pour la circoncision, il y a là un acte d'offrir à l'Alliance d'Elohim ce qui est le plus précieux pour un père, son propre fils. A mon sens, la circoncision Israélite a aussi un sens d'offrande qu'un père fait à Elohim en offrant son fils à l'Alliance de son Elohim.
Elohim demandera le signe de la circoncision toujours dans des termes selon lesquels l'homme doit circoncire tous les mâles qui lui appartiennent. Il y a là un symbole d'offrir tout ce qui appartient à l'homme pour l'Alliance qu'Elohim a établit.
L'âge de la circoncision pour la postérité promise à Avraham est de huit jours. Cet âge a à mon sens une importance capitale dans la circoncision établie par Elohim pour les Israélites.
Bien sûr, il peut y avoir empêchement qu'un enfant soit circoncis le huitième jour pour différentes raisons, soit de santé, ect... et alors la circoncision de cet enfant peut-être établie quelques jours après, mais c'est toujours l'enfant qui est ici circoncis par son père.
Il ne s'agit pas du même sens de la circoncision que lorsqu'un adulte se fait circoncire pour se convertir.
Après qu'un fils ait été circoncis, il ne dépendra que de lui-même de mettre cette circoncision au service d'Elohim.
Il nous faut noter une chose, c'est que le diable s'oppose à la circoncision des enfants de huit jours pour le peuple d'Elohim, en essayant d'interdire l'Alliance de la circoncision aux enfants d'Israël dans plusieurs pays sous prétexte que cela serait inadmissible sous des prétextes fallacieux de souffrances, ect... Mais pourquoi ces gens là n'interdisent pas les vaccins, un bébé pleure très fort lors d'un vaccin, ou bien quand un bébé sort du ventre de sa mère lorsque ses poumons s'ouvrent brutalement et où le bébé souffre à la naissance.
Ces gens-là feraient mieux de s'opposer avec vigueur à l'avortement au lieu de s'élever contre l'Alliance de notre Elohim, l'Elohim de Yisraël.
le diable se sert d'un sentimentalisme qui ne vient pas d'Elohim pour s'opposer à son Alliance.
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
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Re: pourquoi la loi est aboli
Ces restrictions d’ordre alimentaire ne s’appliquaient qu’aux hommes assujettis à la Loi de Moïse, car Lévitique 11:8 dit : “ Ils sont impurs pour vous ”, c’est-à-dire pour les Israélites. Quand, grâce à la mort sacrificielle de Jésus Christ, la Loi fut abrogée, ces interdictions furent annulées, et tous les humains purent de nouveau s’en tenir aux dispositions plus larges que Dieu fit connaître à Noé après le déluge. — Col 2:13-17 ; Gn 9:3, 4.
pour la circoncision c la même chose, “ Vous devrez vous faire circoncire dans la chair de votre prépuce et cela devra servir de signe de l’alliance entre moi et vous. ” (Genèse 17:11)
pour le sabbat c pareil .
tu cite Matthieu 5:18 mais tu réfléchi pas au fin de ce verset "sans que toutes choses arrivent"
car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient+ plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent+.
Jésus n'avait pas encore donné sa vie pour nous.
pour la circoncision c la même chose, “ Vous devrez vous faire circoncire dans la chair de votre prépuce et cela devra servir de signe de l’alliance entre moi et vous. ” (Genèse 17:11)
pour le sabbat c pareil .
tu cite Matthieu 5:18 mais tu réfléchi pas au fin de ce verset "sans que toutes choses arrivent"
car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient+ plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent+.
Jésus n'avait pas encore donné sa vie pour nous.
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
je ne lis pas cela dans ce verset :Gabriel a écrit:tu cite Matthieu 5:18 mais tu réfléchi pas au fin de ce verset "sans que toutes choses arrivent"
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquouda (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
si tu vois toujours les cieux et la terre c'est que la Torah et les Néviim ne sont pas annulés, pas une lettre ni un point n'est annulé !
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Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: pourquoi la loi est aboli
Colossiens 2:13,14 D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice
c l'apotre Paul qui prouve que le sens de cette phrase est la bonne
mat5:18
"sans que toutes choses arrivent"
car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient+ plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent+.
c l'apotre Paul qui prouve que le sens de cette phrase est la bonne
mat5:18
"sans que toutes choses arrivent"
car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient+ plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent+.
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
Gabriel a écrit:Colossiens 2:13,14 D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice
Colossiens 2:14
Il (Yéshoua) a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l'a détruit en le clouant à la croix
Certains se servent de ce verset en interprétant le mot acte comme étant La Torah et donc ils en viennent à prêcher et à croire que c'est La Torah qui a été clouée à la croix.
Mais cet acte est-il La Torah ou bien le péché ?
Car quel acte est condamné par les ordonnances de La Torah si ce n'est le péché ?
Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient
qu'est ce que Yéshoua (Jésus) a effacé à la croix ?
La Bible appui que ce sont nos péchés que Yéshoua (Jésus) a effacé par Son Sacrifice et donc bien sûr nos péchés étant effacés nous ne sommes plus condamnés.
Esaïe 43:25
C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Il s'agit bien du péché qui est effacé.
L'acte qui est condamné par La Torah=Les Ordonnances, c'est le péché !
Hébreux 9:15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Et qu'est ce que le péché ?
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.
Donc Yéshoua (Jésus) n'est pas mort pour que nous continuions à vivre dans le péché c'est à dire pour que nous continuions à transgresser La Torah mais pour que nous puissions entrer dans l'Alliance de Dieu par La Grâce de Dieu et que nous Le suivions en obéissant à Ses Commandements=Sa Torah.
Esaïe 53:5
Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
C'est bien évidemment pour nos péchés que Yéshoua (Jésus) Est mort à la croix et donc c'est bien le péché = l'acte qui a été cloué à la croix et non La Torah.
Il n'est pas écrit dans ce passage que Yéshoua (Jésus) a effacé l'ordonnance mais qu'Il a effacé l'acte dont les Ordonnances = La Torah nous condamnaient.
Pourquoi La Torah nous condamne ? A cause de nos péchés. Donc c'est bien le péché qui a été cloué à la croix car c'est le péché qui est condamné par Dieu.
2Corinthiens 5:21
Celui (Yéshoua) qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.
C'est bien Yéshoua (Jésus) devenu péché pour nous qui a été crucifié donc il s'agit bien du péché qui a été cloué à la croix et non de La Torah.
La condamnation de La Torah n'est plus pour celui qui se repent en passant par le sang de Yéshoua (Jésus) car le péché est effacé.
Mais La Torah est toujours là pour condamner le péché, ceux qui sont couverts par le sang de Yéshoua (Jésus) peuvent entrer dans L'Alliance de Dieu et donc ne sont pas condamnés mais ils ne peuvent pas continuer à vivre dans le péché.
Hébreux 10:26-31
Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Re: pourquoi la loi est aboli
Acte 21:20,21 Après avoir entendu cela, ils se mirent à glorifier Dieu, et ils lui dirent : “ Tu vois, frère, combien de milliers* de croyants il y a parmi les Juifs ; et ils sont tous zélés pour la Loi+. 21 Mais à ton sujet ils ont entendu raconter que tu enseignes à tous les Juifs parmi les nations l’apostasie* à l’égard de Moïse+, leur disant de ne pas circoncire+ leurs enfants et de ne pas marcher dans les coutumes [solennelles].
vous ressemblez beaucoup a c Juifs qui voulais absolument gardé la loi en vigueur
Hébreux 7:18
18 Vraiment donc, il y a annulation du commandement antérieur en raison de sa faiblesse+ et de son inefficacité*+.
vous ressemblez beaucoup a c Juifs qui voulais absolument gardé la loi en vigueur
Hébreux 7:18
18 Vraiment donc, il y a annulation du commandement antérieur en raison de sa faiblesse+ et de son inefficacité*+.
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
il te faut lire la suite du passage des Actes que tu cites...Gabriel a écrit:Acte 21:20,21 Après avoir entendu cela, ils se mirent à glorifier Dieu, et ils lui dirent : “ Tu vois, frère, combien de milliers* de croyants il y a parmi les Juifs ; et ils sont tous zélés pour la Loi+. 21 Mais à ton sujet ils ont entendu raconter que tu enseignes à tous les Juifs parmi les nations l’apostasie* à l’égard de Moïse+, leur disant de ne pas circoncire+ leurs enfants et de ne pas marcher dans les coutumes [solennelles].
vous ressemblez beaucoup a c Juifs qui voulais absolument gardé la loi en vigueur
Actes 21:21-24
Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Gentils, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un vou;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
lis bien :
et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
il est question de la supèriorité du sacrifice de Yéhoshoua sur les sacrifices des animaux qui ne sont qu'un symbole du sacrifice de Yéhoshoua, symboles qui sont des offrandes faites à Elohim de ce qu'Elohim nous donne.Gabriel a écrit:Hébreux 7:18
18 Vraiment donc, il y a annulation du commandement antérieur en raison de sa faiblesse+ et de son inefficacité*+.
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Re: pourquoi la loi est aboli
Autant je n'aime pas ces juifs qui veulent judaïser les chrétiens païens autant je n'aime pas les chrétiens païens qui veulent abolir la Loi.
Ezechiel- Messages : 89
Date d'inscription : 28/09/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
Ruth,
les juifs de Jérusalem(la grande majorité) ne croyaient pas en Jésus c pour sa qu'ils attachaient une grande importance importance a la loi. le verset 25 du ce chapitre 21 dit:
Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’]avons envoyée : ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. ”
Paul denonçait aussi l’erreur de quiconque tentait de persuader ces croyants de se faire circoncire en signe de soumission a la Loi mosaïque ( Galates 5:1-7 C’est pour une telle liberté* que Christ nous a libérés+. C’est pourquoi tenez bon+, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage+.
2 Voyez ! Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire+, Christ ne vous sera d’aucune utilité. 3 D’autre part, j’atteste de nouveau à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu d’accomplir toute la Loi+. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez à être déclarés justes par le moyen de [la] loi+ ; vous êtes déchus de sa faveur imméritée+. 5 Pour nous, c’est par [l’]esprit que nous attendons avec impatience la justice espérée* par suite de la foi+. 6 Car en ce qui concerne Christ Jésus* ni la circoncision n’a de valeur ni l’incirconcision+, mais la foi+ opérant par l’amour+.
7 Vous couriez bien+. Qui vous a empêchés de continuer à obéir à la vérité).De plus, il prechait la bonne nouvelle aux Juifs dans les villes ou il passait. Il expliquait certainement a ceux qui etaient receptifs que la mort de Jesus avait rendu la Loi caduque et qu’on n’atteignait pas la justice par les oeuvres de la Loi, mais par la foi. — Rom. 2:28, 29 Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors+, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair+. 29 Mais est Juif qui l’est au-dedans+, et [sa] circoncision c’est celle du cœur+ par [l’]esprit, et non par un code écrit+. La louange+ de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu+. (Rom 3:21-26 a lire). Neanmoins, Paul se montrait comprehensif envers ceux qui ressentaient le besoin d’observer certaines coutumes juives, comme celles de ne pas travailler le sabbat ou de ne pas consommer certains aliments (Rom. 14:1-6 3 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu a fait bon accueil à celui-là. a lire la suite).
est ce que vous comprenez maintenant, avez vous lu Hébreux 8:7-13? que j'ai que je vous est demander dans mon premier message.
Hébreux 8:7-13 Car si cette première alliance avait été irréprochable, on n’aurait pas cherché place pour une deuxième+ ; 8 car c’est bien un reproche qu’il fait au peuple lorsqu’il dit : “ Voyez : des jours viennent, dit Jéhovah*, et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle+ ; 9 non pas selon l’alliance+ que j’ai faite avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte+, parce qu’ils ne sont pas demeurés dans mon alliance+, de sorte que j’ai cessé de me soucier d’eux, dit Jéhovah*+. ”
10 “ Car voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, dit Jéhovah*. “ Oui, je mettrai mes lois dans leur pensée, et dans leurs cœurs+ je les écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu+, et eux deviendront mon peuple+.
11 “ Et en aucun cas ils n’enseigneront chacun son concitoyen et chacun son frère, en disant : ‘ Connais Jéhovah*+ ! ’ Car tous me connaîtront+, du plus petit au plus grand d’entre eux. 12 Car je serai miséricordieux à l’égard de leurs actions injustes, et je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés+. ”
13 En disant “ [alliance] nouvelle ”, il a rendu périmée* l’ancienne+. Or ce qui devient périmé et qui vieillit est près de disparaître
(Jérémie31:31-34 a lire, il confirme Hébreux 8:7-13)
relisez mes autres messages qui suive encore une fois parce qu'il y a d'autres passages que vous devez connaître.
les juifs de Jérusalem(la grande majorité) ne croyaient pas en Jésus c pour sa qu'ils attachaient une grande importance importance a la loi. le verset 25 du ce chapitre 21 dit:
Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’]avons envoyée : ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. ”
Paul denonçait aussi l’erreur de quiconque tentait de persuader ces croyants de se faire circoncire en signe de soumission a la Loi mosaïque ( Galates 5:1-7 C’est pour une telle liberté* que Christ nous a libérés+. C’est pourquoi tenez bon+, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage+.
2 Voyez ! Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire+, Christ ne vous sera d’aucune utilité. 3 D’autre part, j’atteste de nouveau à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu d’accomplir toute la Loi+. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez à être déclarés justes par le moyen de [la] loi+ ; vous êtes déchus de sa faveur imméritée+. 5 Pour nous, c’est par [l’]esprit que nous attendons avec impatience la justice espérée* par suite de la foi+. 6 Car en ce qui concerne Christ Jésus* ni la circoncision n’a de valeur ni l’incirconcision+, mais la foi+ opérant par l’amour+.
7 Vous couriez bien+. Qui vous a empêchés de continuer à obéir à la vérité).De plus, il prechait la bonne nouvelle aux Juifs dans les villes ou il passait. Il expliquait certainement a ceux qui etaient receptifs que la mort de Jesus avait rendu la Loi caduque et qu’on n’atteignait pas la justice par les oeuvres de la Loi, mais par la foi. — Rom. 2:28, 29 Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors+, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair+. 29 Mais est Juif qui l’est au-dedans+, et [sa] circoncision c’est celle du cœur+ par [l’]esprit, et non par un code écrit+. La louange+ de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu+. (Rom 3:21-26 a lire). Neanmoins, Paul se montrait comprehensif envers ceux qui ressentaient le besoin d’observer certaines coutumes juives, comme celles de ne pas travailler le sabbat ou de ne pas consommer certains aliments (Rom. 14:1-6 3 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu a fait bon accueil à celui-là. a lire la suite).
est ce que vous comprenez maintenant, avez vous lu Hébreux 8:7-13? que j'ai que je vous est demander dans mon premier message.
Hébreux 8:7-13 Car si cette première alliance avait été irréprochable, on n’aurait pas cherché place pour une deuxième+ ; 8 car c’est bien un reproche qu’il fait au peuple lorsqu’il dit : “ Voyez : des jours viennent, dit Jéhovah*, et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle+ ; 9 non pas selon l’alliance+ que j’ai faite avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte+, parce qu’ils ne sont pas demeurés dans mon alliance+, de sorte que j’ai cessé de me soucier d’eux, dit Jéhovah*+. ”
10 “ Car voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, dit Jéhovah*. “ Oui, je mettrai mes lois dans leur pensée, et dans leurs cœurs+ je les écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu+, et eux deviendront mon peuple+.
11 “ Et en aucun cas ils n’enseigneront chacun son concitoyen et chacun son frère, en disant : ‘ Connais Jéhovah*+ ! ’ Car tous me connaîtront+, du plus petit au plus grand d’entre eux. 12 Car je serai miséricordieux à l’égard de leurs actions injustes, et je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés+. ”
13 En disant “ [alliance] nouvelle ”, il a rendu périmée* l’ancienne+. Or ce qui devient périmé et qui vieillit est près de disparaître
(Jérémie31:31-34 a lire, il confirme Hébreux 8:7-13)
relisez mes autres messages qui suive encore une fois parce qu'il y a d'autres passages que vous devez connaître.
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
@Gabriel,
j'ai l'impression de m'adresser à un mur, donc au lieu de continuer dans des discussions vaines, médite juste sur ce que j'ai déjà cité ici. Tout est dit.
Puisses-tu voir et entendre.
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: pourquoi la loi est aboli
moi aussi je crois que j'ai tout dis sur le sujet, mais j'ai été moins long que toi :)
tu ne comprend toujours pas ?
Galates 2:21 Je ne pousse pas de côté la faveur imméritée de Dieu ; car si la justice vient par le moyen de [la] loi, Christ, en fait, est mort pour rien.
tu ne comprend toujours pas ?
Galates 2:21 Je ne pousse pas de côté la faveur imméritée de Dieu ; car si la justice vient par le moyen de [la] loi, Christ, en fait, est mort pour rien.
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
J'ai bien compris que l'on n'est pas justifié=pardonné par La Torah mais uniquement par le sang de Yéhoshoua.
Mais une fois que l'on a compris cela, il te faut bien comprendre que Paul n'a jamais dit que l'on devait continuer à vivre comme des païens qui bafouent la Torah d'Elohim.
Opposer ainsi la Torah d'Elohim et sa Grâce est la plus grande hérésie de l'église et montre bien là le signe de l'apostasie annoncée par les Apôtres.
Cette hérésie a fait du peuple un peuple de sans-Torah et on sait bien où cela mène, à la dépravation !
Proverbes 29:18
Lorsqu'il n'y a point de vision, le peuple est sans frein; mais heureux est celui qui garde Torah!
Ceux qui parlent de la Bible comme le modèle à suivre et qui enseignent ensuite à ne pas suivre ce qui est le socle de toute la Bible, La Torah, se défaussent eux-même.
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: pourquoi la loi est aboli
c seulement les signes de la première alliance qui sont abolis , sa comprend: la circoncision, le porc et le sabbat. l'apôtre Paul la bien souligné.
tout est dans ce sujet
tout est dans ce sujet
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
Paul n'a jamais enseigné cela, ce sont les gens qui veulent continuer à manger du porc, à bafouer le shabbat et la circoncision des enfants qui veulent comprendre les choses ainsi.Gabriel a écrit:c seulement les signes de la première alliance qui sont abolis , sa comprend: la circoncision, le porc et le sabbat. l'apôtre Paul la bien souligné.
tout est dans ce sujet
Yéhoshoua-Yeshoua a été un observateur du Shabbat, n'a jamais souillé son corps avec du porc ou autres viandes impures et n'a jamais enseigné la non-circoncision
des enfants !!!!
Voici ce qu'a dit l'Apôtre Paul :
1Corinthiens 11:1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Machia'h.
Récapitulons : Machia'h ne mangeait pas de porc ni d'autres viandes impures, Il faisait Shabbat et n'a jamais enseigné la non-circoncision des enfants ! Paul dit qu'il est un imitateur de Machia'h donc Paul ne mangeait pas de porc ni d'autres viandes impures, il faisait Shabbat et n'a jamais enseigné la non-circoncision des enfants ! Et Paul nous dit de l'imiter comme lui-même imite Machia'h, donc nous ne devons pas manger de porc et autres viandes impures, nous devons faire Shabbat et ne pas enseigner la non-circoncision des enfants mais au contraire faire circoncire nos garçons à l'âge de 8 jours!
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: pourquoi la loi est aboli
1Corinthiens 9:20 Pour les Juifs donc, je suis devenu comme un Juif+, afin de gagner des Juifs ; pour ceux qui sont sous [la] loi, je suis devenu comme [si j’étais] sous [la] loi+, bien que moi-même je ne sois pas sous [la] loi+, afin de gagner ceux qui sont sous [la] loi.
Actes 15:5, 7, 8, 10 (5)Cependant, quelques-uns de ceux de la secte des Pharisiens qui avaient cru se levèrent de leurs sièges et dirent : “ Il faut les circoncire+ et leur ordonner d’observer la loi de Moïse+. ” (7)... les gens des nations... (8) et Dieu, qui connaît le cœur+, a rendu témoignage en leur donnant l’esprit saint+, comme il l’a fait aussi pour nous. (10) Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant sur le cou des disciples un joug+ que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter+ ?
les textes sont la , vous ne pouvez nié que nous ne somme plus sous la loi, grâce au christ Jésus.
Actes 15:5, 7, 8, 10 (5)Cependant, quelques-uns de ceux de la secte des Pharisiens qui avaient cru se levèrent de leurs sièges et dirent : “ Il faut les circoncire+ et leur ordonner d’observer la loi de Moïse+. ” (7)... les gens des nations... (8) et Dieu, qui connaît le cœur+, a rendu témoignage en leur donnant l’esprit saint+, comme il l’a fait aussi pour nous. (10) Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant sur le cou des disciples un joug+ que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter+ ?
les textes sont la , vous ne pouvez nié que nous ne somme plus sous la loi, grâce au christ Jésus.
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
Gabriel;
tu n'as pas compris que la circoncision des adultes n'est pas la circoncision prescrite dans la Torah d'où le fait que tu tordes complètement les écrits des Actes et les propos de Paul ici qui ne parlent que de la circoncision des adultes, circoncision des adultes qui n'est pas le commandement de la Torah car la circoncision de la Torah concerne les garçons de 8 jours.
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: pourquoi la loi est aboli
Ruth,
je ne tord pas la parole de Dieu, le texte que j'ai donner plus haut ne dit pas que c seulement les nouveau né de huit jours qu'il faut circoncire. c toi qui tord les écritures. je vous donne encore un exemple que la loi qui n'est plus de rigueurs:
Hébreux 7:27 Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice.
autre fois le peuple juifs devaient lapider celui ou c'elle qui enfreignais la loi, aujourd'hui cette loi n'est plus appliqué , aussi.
a plus
je ne tord pas la parole de Dieu, le texte que j'ai donner plus haut ne dit pas que c seulement les nouveau né de huit jours qu'il faut circoncire. c toi qui tord les écritures. je vous donne encore un exemple que la loi qui n'est plus de rigueurs:
Hébreux 7:27 Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice.
autre fois le peuple juifs devaient lapider celui ou c'elle qui enfreignais la loi, aujourd'hui cette loi n'est plus appliqué , aussi.
a plus
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
tout d'abord ce n'est pas uniquement le peuple Juif mais TOUT Israel qui n'est pas seulement composé par le peuple Juif !Gabriel a écrit:autre fois le peuple juifs devaient lapider celui ou c'elle qui enfreignais la loi, aujourd'hui cette loi n'est plus appliqué , aussi.
la loi de la condamnation n'a pas été abolie mais en Yéhoshoua la Grâce d'Elohim est manifestée pour ceux qui se repentent à Elohim en venant à Yéhoshoua, ceux-là ne sont pas condamnés mais pardonnés et donc la condamnation de la Loi n'est pas appliquée pour celui qui se repent de ses péchés, péché qui est la transgression de la Loi, donc cela sous entend qu'une fois que nous nous sommes repentis, nous ne devons pas demeurer dans le péché donc nous devons suivre la Loi.
Par contre la lettre aux Hébreux dit bien que la Loi de la condamnation est toujours en vigueur pour les rebelles.
Hébreux 10:28-30
Quelqu'un a-t-il violé la Torah de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes;
De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils d'Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit le Seigneur. Et ailleurs: YHWH jugera son peuple.
Ensuite, savoir que la peine de la condamnation prévue par la Loi ne peut être appliquée que par le sanhédrin (tribunal) en Israël établit par Elohim.
En effet, chaque pays respectifs à ses propres lois, si quelqu'un vole, tue, ect... il doit passer devant le tribunal de son pays et ce n'est pas aux gens communs du peuple de se faire vengeance, il en est de même dans la Torah d'Elohim, ce n'est ni à moi, ni à vous d'exercer la sentence établit par Elohim mais normalement la personne accusée doit passer devant le tribunal établit par Elohim en Eretz Israël pour que les condamnations prévues par la Torah prennent effet.
La réflexion qui revient souvent de la part de ceux qui se justifient de ne pas vouloir suivre TOUS Les Commandements de Dieu dans Sa Torah, c'est celle-ci :
Pourquoi alors ne pas pratiquer la lapidation ?
Voici donc la réponse à cette question.
Dieu a établit des tribunaux en Israël pour juger et exécuter Ses sentences.
Il faut bien sûr que ces tribunaux eux-même soit fidèles envers Dieu ce qui n'a malheureusement n'a pas toujours été le cas comme nous l'avons vu du temps du Prophète Jérémie et de notre Seigneur Yéshoua (Jésus).
Vous conviendrez que ce n'est pas à nous à exercer les sentences contre un voleur, contre un criminel, ect... mais que c'est à la justice et aux tribunaux établis par le gouvernement dans le pays où nous vivons à qui que revient cette charge.
Et bien il faut savoir aussi qu'il est interdit par Dieu dans La Torah de se faire justice ou d'exercer La Justice en dehors des tribunaux établis par L'Eternel Dieu en Eretz (terre) Israël.
Lévitique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
que signifie se venger ?
c'est rendre coup pour coup sans jugement, sans tribunal ?
c'est pourquoi Yéshoua (Jésus) confirmant La Torah dira :
Matthieu 5:38-42
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
certains se servaient de La Torah comme prétexte de rendre coup pour coup.
Ici il s'agit de la compréhension déformée de certains.
le oeil pour oeil et dent pour dent ne peut être exécuté que dans le cadre du Tribunal établi par Dieu et d'ailleurs confirmé par Yéshoua (Jésus) comme nous allons le voir ci-dessous :
Lévitique 24:19-22
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Vous aurez la même loi, l'étranger comme l'indigène; car je suis l'Éternel, votre Dieu.
Deutéronome 19:15-21
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime,
les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Éternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.
Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,
alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Les autres entendront et craindront, et l'on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
ou encore :
Deutéronome 1.16-18
Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.
Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende. C'est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire.
Tout d'abord pour que soit exécuter la sentence oeil pour oeil et dent pour dent, il faut la présence de deux ou trois témoins, autrement dit cela doit se passer devant le tribunal, on doit établir les preuves de son méfait et ensuite la sentence tombe.
Yéshoua (Jésus) confirme les tribunaux avec les juges, Il rappelle ci-dessous comment les sentences de Dieu devaient être appliquées :
Matthieu 5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin...
Bien sûr ici, Yéshoua (Jésus) montre La Perfection de Dieu, l'Exigence du Dieu Saint nous montrant combien nous sommes condamnés par La Loi de Dieu et donc que nous avons besoin d'un Sauveur, c'est à dire de Lui par son sang à la croix. Mais il est à noter que Yéshoua (Jésus) met l'accent sur le jugement avant que la sanction ne soit appliquée.
Donc les personnes avant de subir une sentence, oeil pour oeil et dent pour dent doit passer devant le tribunal d'Israël et donc une personne ne doit pas rendre coup pour coup = se venger, mais doit attendre que cette personne soit jugée devant le tribunal devant les juges.
Yéshoua (Jésus) dira aussi :
Matthieu 5:43-48
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Là encore Yéshoua (Jésus) va confirmer La Torah en détruisant la mauvaise interprétation qu'en faisaient certains pensant que parce que Dieu dit seulement dans La Torah d'aimer son prochain, cela voulait dire de haïr son ennemi.
Voici que Yéshoua (Jésus) va confirmer le Proverbe :
Proverbes 25.21-22
Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire.
Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera.
et aussi ce Commandement de La Torah :
Exode 23:4-5
Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras.
Si tu vois l'âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras à le décharger.
Yéshoua (Jésus) va confirmer le Prophète Ezechiel à propos
des méchants ennemis de Dieu :
Ezéchiel 18.23
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
rappelons-nous du Prophète Jérémie :
Lamentations 3:26-33
Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Éternel.
Il est bon pour l'homme De porter le joug dans sa jeunesse.
Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l'Éternel le lui impose;
Il mettra sa bouche dans la poussière, Sans perdre toute espérance;
Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres.
Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours.
Mais, lorsqu'il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde
Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes.
Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres.
Yéshoua (Jésus) a dit confirmant le Prophète Jérémie :
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Le tout confirmant Ce Commandement de L'Eternel Dieu :
Lévitique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Pour résumer, Dieu ne veut pas que nous nous fassions justice nous-même, mais Dieu avait tout de même établi des tribunaux avec des Juges car Dieu n'est pas un Dieu d'injustice.
L'Apôtre Paul va confirmer cette pensée :
Romains 13.4
Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
Ce n'est donc ni à moi ni à vous de lapider la femme adultère ou le blasphémateur car cela revient normalement au Tribunal établit par Dieu au sein d'Israël en territoire d'Israël. Seuls les anciens et les Juges établis par Dieu ont cette autorité après qu'il y ait eu Jugement devant le Sanhédrin (Tribunal).
Et il nous faut aussi tenir compte de la Miséricorde de Dieu dans La Torah.
Yéshoua (Jésus) n'a rien abolit de La Torah et la peine de mort fait partie de La Loi de Dieu, MAIS il ne faut pas enlever de La Torah La Miséricorde de Dieu et c'est là le point essentiel et primordial, Dieu pardonne et donc ne punit pas toujours.
Voir par exemple l'histoire du roi David avec Bath Shéba, David prit la femme de son serviteur après avoir envoyé celui-ci vers la mort. David commit un péché digne de mort et pourtant Dieu lui pardonna car La Torah nous montre aussi la sanction que nous méritons et combien Dieu Est Miséricordieux lorsqu'Il nous pardonne.
2 Samuel 12:1-19
L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
12.2
Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.
12.3
Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
12.4
Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
12.5
La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L'Éternel est vivant! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
12.6
Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
12.7
Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül;
12.8
je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté.
12.9
Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
12.10
Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
12.11
Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
12.12
Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
12.13
David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
12.14
Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.
12.15
Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Éternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.
12.16
David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
12.17
Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.
12.18
Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l'enfant était mort. Car ils disaient: Voici, lorsque l'enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés; comment oserons-nous lui dire: L'enfant est mort? Il s'affligera bien davantage.
12.19
David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l'enfant était mort. Il dit à ses serviteurs: L'enfant est-il mort? Et ils répondirent: Il est mort.
David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
David fut punit en perdant son fils et en ayant la guerre sur son royaume mais Dieu ne le condamna pas à mort pour adultère et meurtre comme cela est prescrit dans La Torah car David se repentit et Dieu connaissait le coeur repentant de David comme Il connaissait le coeur de la femme adultère qu'Il ne condamna pas non plus...
Notons que David offrit probablement des sacrifices d'animaux pour son péché dans le Temple après ce fait, ce détail est important comme nous allons le voir en lisant la suite de ce post...
Exode 33.19
L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
Romains 9.15
Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
Matthieu 23.23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la Torah, la justice, LA MISERICORDE et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Donc Malheur à ceux qui oublient dans la Torah, la Justice, LA MISERICORDE et la fidélité au Dieu d'Israel, le Dieu Véritable.
Le Dieu de la Bible ne justifie pas l'adultère qui est un péché, ni l'homosexualité qui est une abomination mais Il Pardonne à Celui qui se repend !
Mon Dieu dans La Personne de Yéshoua (Jésus) Est La Miséricorde en action !
Jean 8:5-11
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Yéshoua (Jésus), s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
Elle répondit: Non, Seigneur. Et Yéshoua (Jésus) lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
Mon Dieu Fait Miséricorde, Il Agit, Il met La Miséricorde de la Torah en application !
Il faut bien comprendre une chose, La Loi nous montre La Perfection de YHWH et nous montre que face au péché, Dieu ne peut que nous condamner à mort mais Dieu fait aussi Miséricorde.
Sommes-nous sans péchés pour jeter la première pierre ?
voici ce qu'a dit le Seigneur Yéshoua (Jésus) :
Matthieu 5:21-22
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
ne nous sommes-nous jamais mis en colère contre notre frère ou un proche ?
Si cela nous est déjà arrivé alors nous méritons de passer devant le tribunal
et si nous avons insulté un proche ou un frère nous méritons l'enfer.
Matthieu 5:27-28
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Si un homme a des mauvaises pensées en regardant une femme ou une femme en regardant un homme, si c'est le cas alors nous méritons la lapidation car c'est comme si nous avions commis adultère.
Voici la pensée de Dieu, voici l'exigence de Dieu.
Il faut réaliser qu'aux yeux de Dieu Qui Est Saint, nous méritons la mort car notre nature n'est que péché face à La Sainteté et à la Perfection de Dieu, c'est pour cela que les sacrifices d'animaux ont été prescrit dans La Torah car le salaire du péché c'est la mort et sans aspersion du sang, Dieu ne peut nous pardonner car Il Est Saint et donc Son Jugement doit tomber, c'est pourquoi par amour pour nous, par amour pour le monde perdu, Il a envoyé Son Fils Parfait, Pur et sans tâches qui Est représenté dans La Torah par l'Agneau sacrifié pour nous pardonner à chaque fois que nous fautons contre Lui, lorsque nous nous repentons et venons à Yéshoua (Jésus) Son Sang couvre nos fautes. Si l'on ne passe par Yéshoua (Jésus) et donc par son sang nous sommes condamnés à la damnation éternelle par Le Dieu Juste et Saint qui ne peut tolérer le péché !
Sans passer par Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) qui Est l'Agneau Sacrifié dans La Torah, nous ne pouvons être sauvé car le Père Eternel ne pourra pas nous pardonner car sans effusion de sang il n'y a pas de pardon du péché !
Hébreux 9.22
Et presque tout, d'après la Torah, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
celui qui nie le sacrifice de Yéshoua (Jésus) est inspiré par satan
Matthieu 16:21-23
Dès lors Yéshoua (Jésus) commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
Mais Yéshoua (Jésus), se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
Mais Yéshoua (Jésus), se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Dieu applique toujours Sa Justice et condamne toujours à mort, voir Ananias et Saphira.
Car lorsque c'est Dieu qui Juge, qui applique la sentence, il n'y a pas d'erreur possible !
Actes 5:1-11
Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
5.2
et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
5.3
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
5.4
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5.5
Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
5.6
Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
5.7
Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
5.8
Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
5.9
Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
5.10
Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.
5.11
Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
De plus il faut bien se dire que nous passeront tous devant le tribunal de Dieu même tous ceux à qui Dieu a accordé sa patience sur cette terre, tous les méchants qui ont prospéré seront jugés par Dieu. Car Dieu est lent à la colère et laisse à beaucoup une chance de se repentir, certains meurent, d'autres non, Seul Dieu sait toutes choses et Juge de tout parfaitement.
Lorsque Yéshoua (Jésus) Viendra Régner, c'est Lui qui appliquera La Justice de Dieu à la vue de tous !
Le fait de réaliser la sentence de mort prescrit par la Loi de Dieu nous permet de beaucoup mieux comprendre La Grâce que Dieu nous accorde par Le Sang de Son Fils Unique, si nous ne réalisons pas que nous méritons la mort alors nous ne pouvons comprendre Le Sacrifice du Seigneur Yéshoua (Jésus) et nous ne pouvons être pleinement reconnaissant envers Dieu de nous avoir libérer de la condamnation de La Torah lorsque nous passons par le sang de la croix.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8663
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: pourquoi la loi est aboli
tu oublie de répondre a ce passage. pour ce qui est du peuple juifs ou Israël, je c pas faire la différence entre juif et israël. c vrai qu'au aujourd'hui israël ne veut pas dire des gens croyant, quand je dis juifs c clair , ce sont des gens croyant comme au jour de la délivrance avec Moïse. dit moi si les sacrifice d'animaux est encore d'actualité pour toiGabriel03 a écrit:Ruth,
je vous donne encore un exemple que la loi qui n'est plus de rigueurs:
Hébreux 7:27 Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice.
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
Cette vision n'est possible qu'avec l'hypothèse d'une persistance d'un temps de péché millénaire pour les hommes au retour de Jésus, qui oblige à en déduire qu'il y aura deux groupes d'élus en deux temps de résurrection des corps.Ruth a écrit:Lorsque Yéshoua (Jésus) Viendra Régner, c'est Lui qui appliquera La Justice de Dieu à la vue de tous !
Selon ma compréhension, il n'y a pas deux temps de résurrection des corps pour les élus (nés de nouveaux)...
Jésus-Christ règne déjà maintenant dans les cieux et sur la terre..... et dans ce même règne, lorsqu'il reviendra au dernier jour (unique, c'est le dernier) à la résurrection des corps, il remettra son pouvoir au Père car tous les vivants (nés de nouveaux), ses élus, seront comme Lui soumis au Père (Dieu étant en tous puisque Satan, la mort et le péché ne seront plus), pratiquants la Justice à la mesure de Dieu. La lettre de la loi sera inutile pour la raison suivante: Tout comme Dieu en sa Sainteté, il y a en Lui l'impossibilité éternelle de choisir le mal, de même pour ses élus ressuscités rendus semblables à Christ ressuscité, ils leur seront impossibles éternellement de choisir le mal.
carl michel- Messages : 58
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
carl,
tu crois vraiment que Jésus dirige la terre (1 Jean 5:19)
vu se qui se passe dans le monde, c pas encore ça.
tu crois vraiment que Jésus dirige la terre (1 Jean 5:19)
vu se qui se passe dans le monde, c pas encore ça.
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
Oui vraiment. Il faut faire la différence entre les choix d’agir de Dieu selon notre temps (de péchés) et celui de la Nouvelle Terre.
Car avant même la fondation de notre monde, Dieu a déterminé son plan pour son royaume. Il allait utiliser de façon parfaite, en toute maîtrise et souverainement la faiblesse de tous les hommes pour bâtir son royaume avec et pour ses élus. C’est lui qui gère de façon absolue les temps, les circonstances et les événements de la création. Selon qu’il est écrit :
‘‘J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.’’ (Ecclésiaste 9:11 LSG)
‘‘Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.’’ (Daniel 2 :20-21. LSG)
‘‘Car l’Écriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut….’’ (Romains 9 : 17-18 LSG)
‘‘Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.’’ (Genèse 45 : 4,5 LSG)
‘‘Car, en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as fait Christ, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués, dans cette ville, avec les nations et les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et tes décisions avaient arrêté d’avance.’’ (Actes 4 :27-28 LSG)
‘‘car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.’’ (Philippiens 2 :13 LSG) ‘‘Vous devriez dire….. : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.’’ (Jacques 4 : 15 LSG)
Dieu ne fait pas ce qu’il peut avec la décision des hommes, il est maître de la décision des hommes et c’est ce dernier (croyant ou non croyant) qui doit s’adapter avec les décisions arrêtées de Dieu qui conduit inéluctablement à l’accomplissement de son dessein établi avant même la fondation du monde.
Car avant même la fondation de notre monde, Dieu a déterminé son plan pour son royaume. Il allait utiliser de façon parfaite, en toute maîtrise et souverainement la faiblesse de tous les hommes pour bâtir son royaume avec et pour ses élus. C’est lui qui gère de façon absolue les temps, les circonstances et les événements de la création. Selon qu’il est écrit :
‘‘J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.’’ (Ecclésiaste 9:11 LSG)
‘‘Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.’’ (Daniel 2 :20-21. LSG)
‘‘Car l’Écriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut….’’ (Romains 9 : 17-18 LSG)
‘‘Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.’’ (Genèse 45 : 4,5 LSG)
‘‘Car, en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as fait Christ, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués, dans cette ville, avec les nations et les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et tes décisions avaient arrêté d’avance.’’ (Actes 4 :27-28 LSG)
‘‘car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.’’ (Philippiens 2 :13 LSG) ‘‘Vous devriez dire….. : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.’’ (Jacques 4 : 15 LSG)
Dieu ne fait pas ce qu’il peut avec la décision des hommes, il est maître de la décision des hommes et c’est ce dernier (croyant ou non croyant) qui doit s’adapter avec les décisions arrêtées de Dieu qui conduit inéluctablement à l’accomplissement de son dessein établi avant même la fondation du monde.
carl michel- Messages : 58
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
on fait du hors sujet :) j'aurais bien discuter avec toi en privé mais ruth ma bloqué ma messagerie sans raison valable
je n'est pas compris qu'est ce qui te fait croire que Jésus règne sur la terre.
je c que Jésus dirige l'enseignement donner a son peuple choisi par Dieu parmi toute les nations, mais il ne dirige pas les gouvernement.
veux tu me rejoindre sur facebook ou par mail ? ou pas
je n'est pas compris qu'est ce qui te fait croire que Jésus règne sur la terre.
je c que Jésus dirige l'enseignement donner a son peuple choisi par Dieu parmi toute les nations, mais il ne dirige pas les gouvernement.
veux tu me rejoindre sur facebook ou par mail ? ou pas
Gabriel03- Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: pourquoi la loi est aboli
Oui je veux bien discuter avec toi sur Email :
Dernière édition par carl michel le Sam 18 Fév - 18:36, édité 1 fois
carl michel- Messages : 58
Date d'inscription : 30/05/2013
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