La trinité, est-ce biblique ?
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menwa charles
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Daniela583
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Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
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La trinité, est-ce biblique ?
Personne n'a jamais pu expliquer logiquement ce concept (à ma connaissance),
y croyez vous ?
Mes ancêtres étaient catholiques, je ne suis pas juif
ça m'intéresserait que des juifs ou des ex-musulmans m'expliquent comment ils en sont venus à croire ce concept
y croyez vous ?
Mes ancêtres étaient catholiques, je ne suis pas juif
ça m'intéresserait que des juifs ou des ex-musulmans m'expliquent comment ils en sont venus à croire ce concept
2èmepseudo- Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: La trinité, est-ce biblique ?
2èmepseudo a écrit:Personne n'a jamais pu expliquer logiquement ce concept (à ma connaissance),
y croyez vous ?
En me reposant sur les Saintes Ecritures, je crois en La Manifestation d'Elohim venu dans la chair et non dans la trinité.
Pour mieux définir la différence entre la croyance de la Trinité et la croyance de La Manifestation d'Elohim comme citée dans les Ecritures, voici un petit résumé.
Voici la doctrine de la trinité :
Dieu Le Père
Dieu Le Fils
Dieu Le Souffle Saint
Le Père n'est pas le Fils, Le Fils n'est pas Le Père, Le Souffle Saint n'est pas Le Père ni Le Fils = 3 Dieux.
Voici la doctrine de la Manifestation d'Elohim dans les Ecritures
Un Seul Elohim = Le Père Visible par Le Fils dont Le Souffle Est Le Souffle du Père.
Le Père Est Le Fils Incarné Visible aux hommes.
Yo'hanan/Jean 16:28
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
Le Fils Incarné Est Le Père Visible aux hommes.
Yo'hanan/Jean 14:9
Yéshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Le Souffle Saint Est Le Père et Le Fils.
Yo'hanan/Jean 15:26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, le Souffle de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi
Yo'hanan/Jean 20:22
Après ces paroles, Il (Yéshoua) souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Souffle Saint.
Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon le Souffle, si du moins le Souffle d'Elohim habite en vous. Si quelqu'un n'a pas le Souffle de Machia'h, il ne lui appartient pas.
Le Souffle d'Elohim=Le Souffle de Machia'h !
Yéshoua n'a t-Il pas dit?
Yo'hanan/Jean 17:23
moi en eux, et toi en moi...
Yéshoua vit en ses élus par Son Souffle moi en eux
et son Souffle renferme le Souffle d'Elohim et toi en moi
La seule distinction qui existe entre Le Père et le Fils se trouve dans l'incarnation du Fils, Le Père par Son Souffle ayant revêtu l'humanité.
Donc Ils Sont Deux, Le Père et l'homme Yéshoua.
C'est seulement en tant qu'homme engendré que Yéshoua se distingue de Son Père qu'Il Prie, qu'Il Adore et qu'Il Nomme Son Elohim.
Philippiens 2:6-7
Lequel étant en forme d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim; Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes;
1/ Lequel étant en forme d'Elohim
2/ Mais il s'est dépouillé lui-même
3/ Devenant semblable aux hommes
Mikah/Michée 5:1 (Septante)
Et toi, Bethléem, maison d'Éphratha, toi si petite parmi les milliers des fils de Juda, de toi Me sortira un rejeton pour être prince d'Israël, et Ses origines existent depuis le commencement, de toute éternité.
ce ne sont pas de simples spéculations que nous avons mais des faits Prophétiques bien établis reconnus par nos pères Israélites.
YHWH peut poser Ses Pieds sur le mont des oliviers comme Il posa Ses Pieds sur le mont Horeb car notre Elohim s'incarne et n'est pas informe contrairement à ce que prêche l'islam.
Shémoth/Exode 24:9-11 (Septante)
Après cela, Moïse monta avec Aaron, Nadab, Abiud et soixante-dix des anciens d'Israël.
Et ils virent le lieu où se tenait l'Elohim d'Israël ; ils virent sous ses pieds comme un ouvrage en pierres de saphir, comme une image du firmament du ciel dans sa pureté. Cependant, aucun des élus d'Israël n'expira ; ils se présentèrent au lieu où était Elohim, et ils mangèrent, et ils burent.
Zacharie 14:3-4 (Septante)
Et YHWH sortira et Il combattra les gentils, comme Il combat au jour de la bataille.
Et ce jour-là Ses pieds poseront sur la montagne des Oliviers, vis-à-vis Jérusalem, du côté de l'Orient. Et la montagne des Oliviers se fendra, moitié vers l'Orient, moitié du côté de la mer ; il y aura entre les deux moitiés un immense ravin. Et l'une des deux moitiés s'inclinera au nord, et l'autre au midi.
Zacharie 14:5 (Septante)
Et YHWH mon Elohim viendra, et tous Ses saints avec Lui.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8663
Date d'inscription : 22/10/2007
C'est un rajout tardif...
je me suis posée aussi la question, et j'ai trouvé que la question avait été posée par plusieurs autres personnes. Voici quelques idées à vérifier sur Matthieu 28:19, qui peut-être (une des?) l'origine de la doctrine de la trinité
1. Eusèbe de Césarée (263- 339):
Extrait du livre d'Eusèbe de Césarée "DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE" - Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον...Sur Matthieu 28:19, disponible en ebook, ou en pdf sur internet; 3 ième livre, Chapitre 7, 138 (c), p. 159
où il dénonce l'ajout, la falsification concernant la formule "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"
2. St Jérôme (vers 380)
écrit une lettre au Pape Damase pour se plaindre des erreurs et des falsifications. la lettre est aussi disponible sur internet.
3. Dr George Howard (en 1955)
il a traduit ( en anglais) la copie du Shem Tov = l’évangile hébreux de Matthieu
une copie de "Hebrew Gospel of Matthew" peut être trouvé sur l'Internet.
Évangile précieux, car original, on peut voir qu'il n'y avait pas cette formule, dans le livre de Matthieu à l'origine.
4. dans Actes 2:38; 8:16; 10:48; 19:5, les apôtres ne citent nullement la "formule Père, Fils et Saint Esprit"
5. Joseph Ratzinger
" La foi chrétienne hier et aujourd'hui " ( édition Le Cerf - avril 2005 ) , p. 50, 51, 53), le pape Benoît XVI, a écrit que le texte a été modifié au 2e ou 3e siècle par Rome.."
voici ici, les quelques éléments que j'ai pu trouvé. Je vous invite à les vérifier par vous même...
1. Eusèbe de Césarée (263- 339):
Extrait du livre d'Eusèbe de Césarée "DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE" - Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον...Sur Matthieu 28:19, disponible en ebook, ou en pdf sur internet; 3 ième livre, Chapitre 7, 138 (c), p. 159
où il dénonce l'ajout, la falsification concernant la formule "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"
2. St Jérôme (vers 380)
écrit une lettre au Pape Damase pour se plaindre des erreurs et des falsifications. la lettre est aussi disponible sur internet.
3. Dr George Howard (en 1955)
il a traduit ( en anglais) la copie du Shem Tov = l’évangile hébreux de Matthieu
une copie de "Hebrew Gospel of Matthew" peut être trouvé sur l'Internet.
Évangile précieux, car original, on peut voir qu'il n'y avait pas cette formule, dans le livre de Matthieu à l'origine.
4. dans Actes 2:38; 8:16; 10:48; 19:5, les apôtres ne citent nullement la "formule Père, Fils et Saint Esprit"
5. Joseph Ratzinger
" La foi chrétienne hier et aujourd'hui " ( édition Le Cerf - avril 2005 ) , p. 50, 51, 53), le pape Benoît XVI, a écrit que le texte a été modifié au 2e ou 3e siècle par Rome.."
voici ici, les quelques éléments que j'ai pu trouvé. Je vous invite à les vérifier par vous même...
Daniela583- Messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 41
Re: La trinité, est-ce biblique ?
bonjour est il possible d'avoir des sources concernant l'évangile de matthieu écrit en hébreu ?
avec la traduction svp merci d'avance .
avec la traduction svp merci d'avance .
lecteurdebible- Messages : 1
Date d'inscription : 10/06/2014
Re: La trinité, est-ce biblique ?
Shalom, j'ai commencé à traduire le Shem Tov en Français mais c'est un long travail que j'effectue petit à petit et mot à mot.
La traduction est en bleue avec en noir entre parenthèse des explications.
J'en suis pour l'instant encore au chapitre 15 le reste du texte qui est noir est le texte Grec de l'Evangile de Matthieu d'après la traduction Ostervald.
Si Elohim me le permet j'espère un jour finir cette traduction.
http://livredemattityahoutemoignagedeyeshoua.blogspot.com/ncr
_________________
Apocalypse 14:12
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Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8663
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La trinité, est-ce biblique ?
Eternel débat, jamais fini !
La Bible montre clairement qu'au « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Elle était au commencement avec Dieu. »
La Bible montre clairement que seul le Père est Dieu, et que le Fils n'est pas Dieu.
pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, (...) et un seul Seigneur, Jésus Christ. 1 Corinthiens 8: 5-6
Il était présent au commencement de la création, puisqu'il en était le premier-né. La création a débuté par sa naissance.
Il n'est pas le Dieu invisible, il est son image. Ce qui lui permet de dire "qui m'a vu a vu Dieu". Mais Dieu en personne, aucun humain de chair ne peut le voir, ni personne ne l'a jamais vu. Par contre beaucoup ont vu le Fils.
Élisée a écrit:La Bible montre clairement qu'au « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. » (Jean 1:1-2).
La Bible montre clairement qu'au « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Elle était au commencement avec Dieu. »
La Bible montre clairement que seul le Père est Dieu, et que le Fils n'est pas Dieu.
pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, (...) et un seul Seigneur, Jésus Christ. 1 Corinthiens 8: 5-6
Élisée a écrit:Jean explique q'au commencement de la création la Parole (qui deviendra le Christ ) était présente puisque tout a été crée par elle
Il était présent au commencement de la création, puisqu'il en était le premier-né. La création a débuté par sa naissance.
Élisée a écrit:Le Christ est le Dieu de l'Ancien Testament « l'image du Dieu invisible » (Colossiens 1:15). Puisque « Personne n'a jamais vu Dieu » (Jean 1:18).
Il n'est pas le Dieu invisible, il est son image. Ce qui lui permet de dire "qui m'a vu a vu Dieu". Mais Dieu en personne, aucun humain de chair ne peut le voir, ni personne ne l'a jamais vu. Par contre beaucoup ont vu le Fils.
Nomade- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2010
la trinité, est-elle biblique?
Nous sommes crée à l'image et à la ressemblance de D. La trinité enseigné par bon nombre n'est que doctrine des démons transformés en anges de lumière. Les apôtres du Seigneur n'ont jamais enseigné une doctrine pareille .
menwa charles- Messages : 31
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: La trinité, est-ce biblique ?
Shalom,
Dans ce partage ne pas oublier ce verset :
Jean 17.5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais AUPRÈS DE TOI avant que le monde fût.
Ce verset démontre très bien qu'entête il y avait le Père et le fils (qui ne l'était pas encore) sous une autre forme : "la Parole".
Dans ce partage ne pas oublier ce verset :
Jean 17.5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais AUPRÈS DE TOI avant que le monde fût.
Ce verset démontre très bien qu'entête il y avait le Père et le fils (qui ne l'était pas encore) sous une autre forme : "la Parole".
Christsauve- Messages : 85
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: La trinité, est-ce biblique ?
Le terme " θεὸς " serait communément admis comme étant un attribut du sujet " ὁ λόγος ". Ainsi l'absence d'article ne donnerait pas plus d'information sur la façon dont ce terme ( inclus dans des textes écrits intégralement EN MAJUSCULE ) était véritablement compris, car les attributs n'avaient pas de toutes façons pas d'article et l'article indéfini n'existait pas.
Du coup qui peut, d'un point de vue linguistique prétendre avec certitudes qu'il s'agit plus de ' Dieu ', ' dieu' , 'un dieu' voir même 'un Dieu'. On pourrait très bien penser à l'indication d'une sorte de 'nature'.
Ainsi la traduction peut fortement être empreinte de croyances, et manquer de subjectivité.
http://areopage.net/blog/2014/06/11/jean-1-1a-dieu-ou-dieu-peters-2014/
****************************************************
Dans le cadre du groupement des témoins de Jéhovah [ mouvance à laquelle je n'appartiens pas], voici ce qu'il semble avancer:
<< La grammaire grecque et le contexte du verset donnent de solides raisons de penser que la solution retenue par la Traduction du monde nouveau est correcte et que “ la Parole ” ne devrait pas être identifiée au “ Dieu ” dont il est question précédemment dans le verset. Cependant, du fait que la langue grecque du Ier siècle ne possédait pas d’article indéfini (“ un ” ou “ une ”), certains jugent qu’il y a matière à débat. L’examen d’une traduction de la Bible dans une langue parlée au cours des premiers siècles de notre ère se révélera dès lors très instructif.
La langue en question est le sahidique, un dialecte copte. Le copte a été parlé en Égypte durant les siècles qui ont suivi immédiatement le ministère terrestre de Jésus ; le dialecte sahidique était une forme littéraire primitive de cette langue. À propos des premières traductions de la Bible en copte, on lit dans un dictionnaire biblique (The Anchor Bible Dictionary) : “ Puisque la [Septante] et les [Écritures grecques chrétiennes] étaient en cours de traduction en copte au IIIe siècle de notre ère, la version copte est basée sur des [manuscrits grecs] qui sont bien plus anciens que la grande majorité des [documents] témoins ayant subsisté. ”
Le texte copte sahidique est intéressant pour deux raisons en particulier. Premièrement, comme cela vient d’être indiqué, il reflète une compréhension de l’Écriture datant d’avant le IVe siècle, époque où la Trinité devint une doctrine officielle. Deuxièmement, la grammaire copte est assez proche des grammaires anglaise et française sur un aspect important. Les Écritures grecques chrétiennes furent traduites d’abord en syriaque, en latin et en copte. Le syriaque et le latin, comme le grec d’alors, ne possèdent pas d’article indéfini. Le copte, en revanche, possède cet article. Le linguiste Thomas Lambdin, dans son Introduction au copte sahidique (angl.), écrit : “ En copte, l’emploi des articles, définis et indéfinis, correspond à quelque chose près à celui des articles en anglais. ”
Par conséquent, la traduction copte fournit une indication précieuse sur la manière dont on comprenait Jean 1:1 à l’époque. Or, que constate-t-on ? La traduction en copte sahidique emploie un article indéfini devant le mot “ dieu ” dans la dernière partie du verset. C’est pourquoi, une fois traduite en anglais moderne, elle se lit ainsi : “ Et la Parole était un dieu. ” Manifestement, pour ces traducteurs du temps passé, les paroles de Jean 1:1 ne signifiaient pas que Jésus devait être identifié au Dieu Tout-Puissant. >>
* A noter que le plus ancien manuscrit retrouvé contenant Jean 1:1 serait daté du VIème siècle. Donc, rien ne permet de prétendre qu'il ne pourrait y avoir ou non erreurs ...
http://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20081101/parole-etait-elle-dieu/
Du coup qui peut, d'un point de vue linguistique prétendre avec certitudes qu'il s'agit plus de ' Dieu ', ' dieu' , 'un dieu' voir même 'un Dieu'. On pourrait très bien penser à l'indication d'une sorte de 'nature'.
Ainsi la traduction peut fortement être empreinte de croyances, et manquer de subjectivité.
http://areopage.net/blog/2014/06/11/jean-1-1a-dieu-ou-dieu-peters-2014/
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Dans le cadre du groupement des témoins de Jéhovah [ mouvance à laquelle je n'appartiens pas], voici ce qu'il semble avancer:
<< La grammaire grecque et le contexte du verset donnent de solides raisons de penser que la solution retenue par la Traduction du monde nouveau est correcte et que “ la Parole ” ne devrait pas être identifiée au “ Dieu ” dont il est question précédemment dans le verset. Cependant, du fait que la langue grecque du Ier siècle ne possédait pas d’article indéfini (“ un ” ou “ une ”), certains jugent qu’il y a matière à débat. L’examen d’une traduction de la Bible dans une langue parlée au cours des premiers siècles de notre ère se révélera dès lors très instructif.
La langue en question est le sahidique, un dialecte copte. Le copte a été parlé en Égypte durant les siècles qui ont suivi immédiatement le ministère terrestre de Jésus ; le dialecte sahidique était une forme littéraire primitive de cette langue. À propos des premières traductions de la Bible en copte, on lit dans un dictionnaire biblique (The Anchor Bible Dictionary) : “ Puisque la [Septante] et les [Écritures grecques chrétiennes] étaient en cours de traduction en copte au IIIe siècle de notre ère, la version copte est basée sur des [manuscrits grecs] qui sont bien plus anciens que la grande majorité des [documents] témoins ayant subsisté. ”
Le texte copte sahidique est intéressant pour deux raisons en particulier. Premièrement, comme cela vient d’être indiqué, il reflète une compréhension de l’Écriture datant d’avant le IVe siècle, époque où la Trinité devint une doctrine officielle. Deuxièmement, la grammaire copte est assez proche des grammaires anglaise et française sur un aspect important. Les Écritures grecques chrétiennes furent traduites d’abord en syriaque, en latin et en copte. Le syriaque et le latin, comme le grec d’alors, ne possèdent pas d’article indéfini. Le copte, en revanche, possède cet article. Le linguiste Thomas Lambdin, dans son Introduction au copte sahidique (angl.), écrit : “ En copte, l’emploi des articles, définis et indéfinis, correspond à quelque chose près à celui des articles en anglais. ”
Par conséquent, la traduction copte fournit une indication précieuse sur la manière dont on comprenait Jean 1:1 à l’époque. Or, que constate-t-on ? La traduction en copte sahidique emploie un article indéfini devant le mot “ dieu ” dans la dernière partie du verset. C’est pourquoi, une fois traduite en anglais moderne, elle se lit ainsi : “ Et la Parole était un dieu. ” Manifestement, pour ces traducteurs du temps passé, les paroles de Jean 1:1 ne signifiaient pas que Jésus devait être identifié au Dieu Tout-Puissant. >>
* A noter que le plus ancien manuscrit retrouvé contenant Jean 1:1 serait daté du VIème siècle. Donc, rien ne permet de prétendre qu'il ne pourrait y avoir ou non erreurs ...
http://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20081101/parole-etait-elle-dieu/
Ichtus- Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 38
Re: La trinité, est-ce biblique ?
Le problème est que (car il y a un problème sérieux) c'est à cause de la manière dont ceux qui ont institué le Salut, les évêques, que nait le concept de la trinité.
Ils ont dit : Nous croyons en un seul Dieu, Père Tout-Puissant, créateur de tous les êtres visibles et
invisibles ;
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, engendré du Père, unique engendré, c’est-àdire de la substance (ουσία) du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait, ce qui est dans le ciel et ce qui
est sur la terre, qui à cause de nous les hommes et à cause de notre salut est descendu et s’est
incarné, s’est fait homme, a souffert et est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, viendra
juger les vivants et les morts ;
Pour eux, évêques, depuis la naissance du Christianisme, c'est à dire au lendemain du départ de Jésus pour le Ciel, c'est ancré en eux = ils pensent et disent =D.IEU a envoyé son Fils Unique sur terre pour que Jésus paie à notre place.
C'est institutionnel comme pensée référentielle.
C'est pour eux comme une évidence.
DONC : si Jésus paie, Jésus implore de surcroit à son Père de pardonner aux humains, c'est acté, Jésus et D.IEU sont distincts.
C'est donc à partir de la doctrine que découle la trinité.
Il faut différencier Jésus de D.IEU, il faut distinguer Jésus de D.IEU.
Mais comme leur doctrine de base est fausse
Puisque JESUS ne paie pas à la place des humains, leurs fautes, car c'est d'une telle invraisemblance de surcroit car l'axiome "si Jésus paie, les humains n'ont pas à payer eux" découle à l'anarchie de l'humanité.
Les catholiques ont donc participé activement à instituer l'anarchie dans l'humanité en disant une fausseté au départ par la doctrine : JESUS PAIE.
Parce que ce n'est pas rentré dans l'oreille de sourds.
SI JESUS PAIE donc nous nous n'avons pas à payer (cqfd).
Si nous n'avons pas à payer, rien ne nous contraint d'obéir aux Lois.
Si nous ne nous sentons pas obligés d'obéir aux Lois puisque JESUS paie nos transgressions, faisons comme bon nous semble.
Pape Borgia pour ne citer que lui
Sans parler de ce qui défraie la chronique judiciaire aujourd'hui en matière d'abus dans l'église et les prêtres à dire en réponse : "mais nous sommes à l'abri car D.IEU est Miséricordieux"
Et de là prise de naissance de GOG et MAGOG et une nouvelle fois de Sodome et Gomorrhe destinés à mourir, sachant que Gog et Magog, Sodome et Gomorrhe ont, au fil du temps, amplifié leurs péchés jusqu'à donner notre monde d'aujourd'hui QUE NUL N'IGNORE qu'il soit un monde en décadence, monde qui mourra comme Sodome et Gomorrhe sont mortes.
Donc il y a un réel problème.
Jacques 1:22
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
La Parole de Jésus dit : Matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Et les évêques qui ont participé au premier concile à Nicée en l'an 325 eux sont venus pour abolir la Loi et/ou les prophètes.
Ils ont lâché une bombe.
C'est la Bérézina.
Ou dois je dire c'est l'Apocalypse ?
Ils ont dit : Nous croyons en un seul Dieu, Père Tout-Puissant, créateur de tous les êtres visibles et
invisibles ;
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, engendré du Père, unique engendré, c’est-àdire de la substance (ουσία) du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait, ce qui est dans le ciel et ce qui
est sur la terre, qui à cause de nous les hommes et à cause de notre salut est descendu et s’est
incarné, s’est fait homme, a souffert et est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, viendra
juger les vivants et les morts ;
Pour eux, évêques, depuis la naissance du Christianisme, c'est à dire au lendemain du départ de Jésus pour le Ciel, c'est ancré en eux = ils pensent et disent =D.IEU a envoyé son Fils Unique sur terre pour que Jésus paie à notre place.
C'est institutionnel comme pensée référentielle.
C'est pour eux comme une évidence.
DONC : si Jésus paie, Jésus implore de surcroit à son Père de pardonner aux humains, c'est acté, Jésus et D.IEU sont distincts.
C'est donc à partir de la doctrine que découle la trinité.
Il faut différencier Jésus de D.IEU, il faut distinguer Jésus de D.IEU.
Mais comme leur doctrine de base est fausse
Puisque JESUS ne paie pas à la place des humains, leurs fautes, car c'est d'une telle invraisemblance de surcroit car l'axiome "si Jésus paie, les humains n'ont pas à payer eux" découle à l'anarchie de l'humanité.
Les catholiques ont donc participé activement à instituer l'anarchie dans l'humanité en disant une fausseté au départ par la doctrine : JESUS PAIE.
Parce que ce n'est pas rentré dans l'oreille de sourds.
SI JESUS PAIE donc nous nous n'avons pas à payer (cqfd).
Si nous n'avons pas à payer, rien ne nous contraint d'obéir aux Lois.
Si nous ne nous sentons pas obligés d'obéir aux Lois puisque JESUS paie nos transgressions, faisons comme bon nous semble.
Pape Borgia pour ne citer que lui
Sans parler de ce qui défraie la chronique judiciaire aujourd'hui en matière d'abus dans l'église et les prêtres à dire en réponse : "mais nous sommes à l'abri car D.IEU est Miséricordieux"
Et de là prise de naissance de GOG et MAGOG et une nouvelle fois de Sodome et Gomorrhe destinés à mourir, sachant que Gog et Magog, Sodome et Gomorrhe ont, au fil du temps, amplifié leurs péchés jusqu'à donner notre monde d'aujourd'hui QUE NUL N'IGNORE qu'il soit un monde en décadence, monde qui mourra comme Sodome et Gomorrhe sont mortes.
Donc il y a un réel problème.
Jacques 1:22
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
La Parole de Jésus dit : Matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Et les évêques qui ont participé au premier concile à Nicée en l'an 325 eux sont venus pour abolir la Loi et/ou les prophètes.
Ils ont lâché une bombe.
C'est la Bérézina.
Ou dois je dire c'est l'Apocalypse ?
Prisca- Messages : 184
Date d'inscription : 08/11/2018
Re: La trinité, est-ce biblique ?
Bonjour à tous !
Si vous comprenez cela ci-dessous alors vous saurez tous sur Yèshoua et donc si la Trinité est vraie ou fausse!
Selon la Traduction J-N Darby pour les versets cités.
Bonjour à tous ! Very Happy
Parlant de Yèshoua (Jésus), la bible, qui est l’autorité suprême des vrais chrétiens nous dit en
Romains 11 :36
36 (…) Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen.
Selon le contexte de ce verset il est question de Yèshoua et il est parfaitement bien identifié. C’est donc pour lui que Dieu a réalisé toutes choses sur lesquelles il l’a fermement établi ou oint ce qui veut dire exactement la même chose comme aussi christ qui vient du grec khristos traduit par oint.
1 Corinthiens 15 ; 27-28
27 Car «il a assujetti toutes choses sous ses pieds» [Psaume 8]. Or, quand il dit que toutes choses sont assujetties il est évident que c’est à l’exclusion de celui qui lui a assujetti toutes choses.
28 Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Clairement ici toutes les œuvres réalisées par Dieu ont été assujetties à Yèshoua.
Hébreux 2 :5-9
5 Car ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons ;
6 mais quelqu’un a rendu ce témoignage quelque part, disant : «Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites?»
7 Tu l’as fait un peu moindre que les anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et l’as établi sur les œuvres de tes mains ;
8 tu as assujetti toutes choses sous ses pieds» [Psaume 8-6] ; car en lui assujettissant toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; mais maintenant nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient assujetties (…).
«Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites»,… une question très importante se pose et exige une explication : qui a été fait un peu moindre que les anges, l’homme ou le fils de l’homme ? Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que la conjonction « ou » indique une équivalence et de ce fait nous impose un questionnement d’autant plus que la suite immédiate est conjuguée au singulier ce qui semble montrer que l’homme et le fils de l’homme sont une seule et même personne qui aurait vécu à des époques et sous des appellations différentes dues à des fonctions différentes.
Parce que cela est difficile à accepter, ce n’est pas par hasard que Yèshoua s’adressant à Nicodème lui dit juste avant ce qui sera pour nous la clé qui va nous permettre de comprendre que l’homme et le fils de l’homme sont une seule et même personne : « Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyez pas, comment croirez-vous si je vous parle des choses célestes » et il enchaine en affirmant : « Et personne n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel (…)». (Jean 2 :12-14) C’est là que notre foi peut être rudement mise à l’épreuve par nous-mêmes car il nous faut admettre que fut un temps où Yèshoua a vécu sur terre puis est monté au ciel pour en descendre et rendre un témoignage à toute l’humanité et la sauver de la mort par le biais des Juifs.
Bien sûr pour notre protection notre premier travail doit être de vérifier si ces choses sont écrites ou pas, c’est vital... et l'explication doit être simple et non estompée par des jeux de mots!
Psaume 8 :4-9
4 Qu’est-ce que l’homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, que tu le visites ?
5 Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur ;
6 Tu l’as fait dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as mis toutes choses sous ses pieds :
7 Les brebis et les bœufs, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs,
8 L’oiseau des cieux, et les poissons de la mer, ce qui passe par les sentiers des mers.
9 Éternel, notre Seigneur ! que ton nom est magnifique par toute la terre !
C’est ce passage est repris dans Hébreux 2 :5-9 où encore nous est confirmée l’attribution de toutes choses à Yèshoua. C’est indéniable.
Genèse 1 :27-30
27 Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.
28 Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portant semence ; [cela] vous sera pour nourriture ;
30 et à tout animal de la terre, et à tout oiseau des cieux, et à tout ce qui rampe sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j’ai donné toute plante verte pour nourriture. Et il fut ainsi.
Puisque toutes choses réalisées par Dieu ont été attribuées à son fils, il est alors facile de discerner qui est le fils, n’est-ce pas celui à qui, dans les faits je précise, Dieu a tout donné ? Logiquement et indiscutablement selon la bible ce fut à Adam appelé aussi par Dieu « Ish » qui signifie « l’Homme » appuyé par l’article défini « l’ » car unique sur de nombreux points.
Genèse 1 :26
26 Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.
Même avant sa naissance, nous voyons Dieu assujettir à son fils toutes les choses qu’il s’apprête à réaliser de ses mains. Cela démontre que cette démarche faisait partie de son plan.
En conclusion, lorsque Yèshoua pose à ses disciples la question quant à savoir qui était-il selon les dires des foules et poursuit par cette autre question et vous qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondra qu’il est le fils de Dieu, ce que tous savaient depuis son baptême de Jean. Mais qui est le fils de Dieu ? Que sait-on de lui ? N’est-il pas celui à qui Dieu a tout donné et selon que nous avons une foi absolue en sa parole, n’est-ce pas à Adam pour qui et à qui Dieu a tout assujetti, que Dieu a établi sur tout ou dit autrement a oint sur tout ?
Que devons-nous conclure pour Adam si ce n’est qu’Adam et Yèshoua sont une même personne, où l’un est le premier Adam et l’autre le second ou dernier Adam ? Est-ce si difficile à comprendre ? N’est-ce pas ici le témoignage de la Sainte Bible ?
Colossiens 1 :15-20
15 (…) « qu’il » est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création ;
16 car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ;
17 et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui ;
18 et il est le chef du corps, de l’assemblée, lui qui est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place ;
19 car, en lui, toute la plénitude s’est plu à habiter,
20 et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux.»
Amicalement.
Témoin.
Si vous comprenez cela ci-dessous alors vous saurez tous sur Yèshoua et donc si la Trinité est vraie ou fausse!
Selon la Traduction J-N Darby pour les versets cités.
Bonjour à tous ! Very Happy
Parlant de Yèshoua (Jésus), la bible, qui est l’autorité suprême des vrais chrétiens nous dit en
Romains 11 :36
36 (…) Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen.
Selon le contexte de ce verset il est question de Yèshoua et il est parfaitement bien identifié. C’est donc pour lui que Dieu a réalisé toutes choses sur lesquelles il l’a fermement établi ou oint ce qui veut dire exactement la même chose comme aussi christ qui vient du grec khristos traduit par oint.
1 Corinthiens 15 ; 27-28
27 Car «il a assujetti toutes choses sous ses pieds» [Psaume 8]. Or, quand il dit que toutes choses sont assujetties il est évident que c’est à l’exclusion de celui qui lui a assujetti toutes choses.
28 Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Clairement ici toutes les œuvres réalisées par Dieu ont été assujetties à Yèshoua.
Hébreux 2 :5-9
5 Car ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons ;
6 mais quelqu’un a rendu ce témoignage quelque part, disant : «Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites?»
7 Tu l’as fait un peu moindre que les anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et l’as établi sur les œuvres de tes mains ;
8 tu as assujetti toutes choses sous ses pieds» [Psaume 8-6] ; car en lui assujettissant toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; mais maintenant nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient assujetties (…).
«Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites»,… une question très importante se pose et exige une explication : qui a été fait un peu moindre que les anges, l’homme ou le fils de l’homme ? Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que la conjonction « ou » indique une équivalence et de ce fait nous impose un questionnement d’autant plus que la suite immédiate est conjuguée au singulier ce qui semble montrer que l’homme et le fils de l’homme sont une seule et même personne qui aurait vécu à des époques et sous des appellations différentes dues à des fonctions différentes.
Parce que cela est difficile à accepter, ce n’est pas par hasard que Yèshoua s’adressant à Nicodème lui dit juste avant ce qui sera pour nous la clé qui va nous permettre de comprendre que l’homme et le fils de l’homme sont une seule et même personne : « Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyez pas, comment croirez-vous si je vous parle des choses célestes » et il enchaine en affirmant : « Et personne n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel (…)». (Jean 2 :12-14) C’est là que notre foi peut être rudement mise à l’épreuve par nous-mêmes car il nous faut admettre que fut un temps où Yèshoua a vécu sur terre puis est monté au ciel pour en descendre et rendre un témoignage à toute l’humanité et la sauver de la mort par le biais des Juifs.
Bien sûr pour notre protection notre premier travail doit être de vérifier si ces choses sont écrites ou pas, c’est vital... et l'explication doit être simple et non estompée par des jeux de mots!
Psaume 8 :4-9
4 Qu’est-ce que l’homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, que tu le visites ?
5 Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur ;
6 Tu l’as fait dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as mis toutes choses sous ses pieds :
7 Les brebis et les bœufs, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs,
8 L’oiseau des cieux, et les poissons de la mer, ce qui passe par les sentiers des mers.
9 Éternel, notre Seigneur ! que ton nom est magnifique par toute la terre !
C’est ce passage est repris dans Hébreux 2 :5-9 où encore nous est confirmée l’attribution de toutes choses à Yèshoua. C’est indéniable.
Genèse 1 :27-30
27 Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.
28 Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portant semence ; [cela] vous sera pour nourriture ;
30 et à tout animal de la terre, et à tout oiseau des cieux, et à tout ce qui rampe sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j’ai donné toute plante verte pour nourriture. Et il fut ainsi.
Puisque toutes choses réalisées par Dieu ont été attribuées à son fils, il est alors facile de discerner qui est le fils, n’est-ce pas celui à qui, dans les faits je précise, Dieu a tout donné ? Logiquement et indiscutablement selon la bible ce fut à Adam appelé aussi par Dieu « Ish » qui signifie « l’Homme » appuyé par l’article défini « l’ » car unique sur de nombreux points.
Genèse 1 :26
26 Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.
Même avant sa naissance, nous voyons Dieu assujettir à son fils toutes les choses qu’il s’apprête à réaliser de ses mains. Cela démontre que cette démarche faisait partie de son plan.
En conclusion, lorsque Yèshoua pose à ses disciples la question quant à savoir qui était-il selon les dires des foules et poursuit par cette autre question et vous qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondra qu’il est le fils de Dieu, ce que tous savaient depuis son baptême de Jean. Mais qui est le fils de Dieu ? Que sait-on de lui ? N’est-il pas celui à qui Dieu a tout donné et selon que nous avons une foi absolue en sa parole, n’est-ce pas à Adam pour qui et à qui Dieu a tout assujetti, que Dieu a établi sur tout ou dit autrement a oint sur tout ?
Que devons-nous conclure pour Adam si ce n’est qu’Adam et Yèshoua sont une même personne, où l’un est le premier Adam et l’autre le second ou dernier Adam ? Est-ce si difficile à comprendre ? N’est-ce pas ici le témoignage de la Sainte Bible ?
Colossiens 1 :15-20
15 (…) « qu’il » est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création ;
16 car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ;
17 et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui ;
18 et il est le chef du corps, de l’assemblée, lui qui est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place ;
19 car, en lui, toute la plénitude s’est plu à habiter,
20 et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux.»
Amicalement.
Témoin.
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