La loi et la grâce
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: La loi et la grâce
Bonjour,MoiseElieJesus a écrit:Oui c'est vrai mais j'espère que tu est d'accord pour dire que la parole de l'Eternel notre Dieu subsiste à jamais .
Pour être sincère, ma réponse dépend de ce que tu entends par "parole de l'Eternel subsiste à jamais". Cette fois-ci c'est moi qui te demande de développer un peu plus stp : ) . Eternel te protège.
Invité- Invité
Re: La loi et la grâce
Hans a écrit:Bonjour,MoiseElieJesus a écrit:Oui c'est vrai mais j'espère que tu est d'accord pour dire que la parole de l'Eternel notre Dieu subsiste à jamais .
Pour être sincère, ma réponse dépend de ce que tu entends par "parole de l'Eternel subsiste à jamais". Cette fois-ci c'est moi qui te demande de développer un peu plus stp : ) . Eternel te protège.
Salut
Je veux dire par là que la loi de l'Eternel n'est pas aboli , qu'elle doit être toujours appliquer et que ses paroles dans le Tanakh ne sont pas aboli mais accompli (d'ailleurs tout n'est pas accompli encore , ils y'a encore beaucoup de prophéties dans le Tanakh qui doivent se réaliser) par Jésus , c'est pour cela que j'aime pas employé le terme ANCIEN car je n'aime pas diviser l'Evangile et le Tanakh car sans le Tanakh nous ne pouvons pas comprendre le sens de l'Evangile et le plan de Dieu a travers ses promesses et les prophéties et ce que Jésus a accompli .
Sur ce j'espère m'être bien expliquer , que Dieu te bénisse , Amen.
MoiseElieJesus- Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: La loi et la grâce
Merci pour ta réponse et je comprends, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas comprendre la fin d'une histoire sans en avoir lu le début. Il faut des prophètes pour témoigner d'un messie par exemple. Il est facile de dire "fais-tu la parole de l'Eternel ?" alors qu'il existe une variété de doctrines dans le monde, y compris ici.MoiseElieJesus a écrit:Salut
Je veux dire par là que la loi de l'Eternel n'est pas aboli , qu'elle doit être toujours appliquer et que ses paroles dans le Tanakh ne sont pas aboli mais accompli (d'ailleurs tout n'est pas accompli encore , ils y'a encore beaucoup de prophéties dans le Tanakh qui doivent se réaliser) par Jésus , c'est pour cela que j'aime pas employé le terme ANCIEN car je n'aime pas diviser l'Evangile et le Tanakh car sans le Tanakh nous ne pouvons pas comprendre le sens de l'Evangile et le plan de Dieu a travers ses promesses et les prophéties et ce que Jésus a accompli .
Sur ce j'espère m'être bien expliquer , que Dieu te bénisse , Amen.
Je ne peux être d'accord avec toi sur les mots "anciens" et "nouveaux", ces termes expliquent inéluctablement des changements. Tu dis par exemple qu'il faut accomplir la loi, mais les lois ne sont clairement pas mises en pratique depuis 2000 ans, la volonté de YHWH !? La loi des cinq premiers livres n'est donc pas pratiquée.
Je peux aussi constater que certaines lois ne sont même plus de l'époque, elles sont effacées car elles seraient un anachronisme pour notre époque et nous n'y reviendrons pas.
Pourquoi personne ne lapide ? Es-tu prêt à construire un temple et sacrifier des animaux ? Des associations juives ont compris que la circoncision n'est pas la finalité de la création. Voudrais-tu remettre en pratique ces lois ? Dans tous les cas que l'Eternel nous guide : )
Invité- Invité
Re: La loi et la grâce
Hans a écrit:Pourquoi personne ne lapide ?
Le fait que la lapidation prescrite dans la Torah ne soit plus appliquée aujourd'hui dans l'etat actuel d'Israël pour tous les rebelles endurcis ne signifie pas qu'elle ne devrait plus être appliquée selon la justice d'Elohim mais en sachant que la lapidation ne peut s'appliquer que dans le tribunal-sanhedrin établi en Israël sur déposition de deux témoins minimum et dont la sentence doit être décidée par les Juges d'Israël, ce n'est bien sûr pas aux gens du peuple d'Israël de décider de lapider eux-mêmes. Relire la Torah.
Il faut aussi tenir compte d'un autre aspect de la Torah, c'est la Miséricorde d'Elohim envers ceux qui se repentent et dans ce cas Elohim n'exerce pas toujours la peine prévue pour l'infraction commise car Il Pardonne. Relire l'histoire de David et l'exemple de Yehoshoua avec la femme adultère. Nous méritons tous la mort car nous avons enfreint la Torah à des niveaux différents mais Yehoshoua Est mort pour nous tous à notre place Lui Le Juste pour les injustes que nous sommes, et pour ceux qui acceptent le Don Gratuit de Sa Vie, Il a donné le pouvoir de devenir des enfants d'Elohim, c'est à dire des suiveurs de la Torah d'Elohim et Il efface tous nos péchés mais pour ceux qui rejettent ce Don Gratuit et qui ne se repentent pas de leurs péchés en changeant de vie faisant de leur mieux pour suivre la Torah d'Elohim, le Jugement et la Condamnation de la Torah les attends.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La loi et la grâce
Hans a écrit:Merci pour ta réponse et je comprends, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas comprendre la fin d'une histoire sans en avoir lu le début. Il faut des prophètes pour témoigner d'un messie par exemple. Il est facile de dire "fais-tu la parole de l'Eternel ?" alors qu'il existe une variété de doctrines dans le monde, y compris ici.MoiseElieJesus a écrit:Salut
Je veux dire par là que la loi de l'Eternel n'est pas aboli , qu'elle doit être toujours appliquer et que ses paroles dans le Tanakh ne sont pas aboli mais accompli (d'ailleurs tout n'est pas accompli encore , ils y'a encore beaucoup de prophéties dans le Tanakh qui doivent se réaliser) par Jésus , c'est pour cela que j'aime pas employé le terme ANCIEN car je n'aime pas diviser l'Evangile et le Tanakh car sans le Tanakh nous ne pouvons pas comprendre le sens de l'Evangile et le plan de Dieu a travers ses promesses et les prophéties et ce que Jésus a accompli .
Sur ce j'espère m'être bien expliquer , que Dieu te bénisse , Amen.
Je ne peux être d'accord avec toi sur les mots "anciens" et "nouveaux", ces termes expliquent inéluctablement des changements. Tu dis par exemple qu'il faut accomplir la loi, mais les lois ne sont clairement pas mises en pratique depuis 2000 ans, la volonté de YHWH !? La loi des cinq premiers livres n'est donc pas pratiquée.
Je peux aussi constater que certaines lois ne sont même plus de l'époque, elles sont effacées car elles seraient un anachronisme pour notre époque et nous n'y reviendrons pas.
Pourquoi personne ne lapide ? Es-tu prêt à construire un temple et sacrifier des animaux ? Des associations juives ont compris que la circoncision n'est pas la finalité de la création. Voudrais-tu remettre en pratique ces lois ? Dans tous les cas que l'Eternel nous guide : )
Jésus détail la loi et l'approfondir "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges." Matthieu 5 v 21
Ensuite il décortique en expliquant plusieurs situation en le démontrant qu'ils accomplissent la loi à moitié selon ce qui les arrange, il leur demande de pardonner à ceux qui leur font du mal et demander pardon qui ils en ont fait.
Ensuite ici "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." Matthieu 5 v 28
Il part du commandement et l'approfondi avec les application concrètes.
Et puis "Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
5.34
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
5.35
ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi." Matthieu 5 v 33 à 35
Jésus fait référence au commandement "Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain." Exode 20 v 7
Pareille il explique détail avec des différents exemples.
Et ainsi de suite
Pour ce qui des châtiments, donné à ceux qui transgressent la loi, Jésus appel à ne pas juger selon l'apparence mais selon le repentir de la personne qui a commis une faute, qu'ils doivent faire preuve de miséricorde comme eux-même ont reçu la miséricorde de Dieu. Les parents ne punissent pas leur enfant pour le voir souffrir mais afin qu'il soit conscient de sa faute et ne recommence pas. Jésus fait pareille, il a eu compassion de la femme adultère "Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
8.4
et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
8.5
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
8.6
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
8.7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8.8
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
8.9
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
8.10
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
8.11
Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus." Jean 8 v 3 à 11
Jésus ne l'a pas commandé par qu'il voyait son cœur et a dû y voir un repentir, et pourtant il aurait pu.
Moïse voulait être rassuré sur sa mission d’amener le peuple hébreux en terre promise, parce que le peuple été rebelle, il était découragé, il voulait voir la gloire de Dieu pour avoir la force de continuer et regarde ce que Dieu va lui répondre:
"L'Éternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.
33.18
Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!
33.19
L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde." Exode 33 v 17 à 19
La gloire de Dieu c'est sa grâce et sa miséricorde! Donc quand Jésus est venu la a manifesté la gloire de Dieu, son amour, sa bonté, sa douceur, sa patience etc. Rappel de la mission de Jésus:
"L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
61.2
Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
61.3
Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire." Esaïe 61 v 1 à 3
Eh oui parce que Dieu n'a pas voulu faire mourir l'Homme dès son premier péché, il lui a fait grâce de revenir vers lui d'être pardonné, il a manifesté pleinement son amour envers l'humanité en se donnant lui-même pour racheter la création entière! "Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." Romains 6 v 23
Depuis le départ, les sacrifices était la promesse du pardon en attendant le sacrifice de Jésus, et tous les Hommes et femmes de Dieu avaient l'espérance du pardon et la résurrection. C'est pour cela que Abraham a suivit l'ordre de Dieu de sacrifier son fils Isaac, parce qu'il croyait que Dieu pouvait le ressusciter.
MoiseElieJesus- Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: La loi et la grâce
Le roi David méritait la mort, mais ne détournons pas le sujet en parlant du fonctionnement d'un système. Les nations ont aussi leurs tribunaux et leurs rois, ils sont parfois plus justes de coeur. Ce que je constate, c'est que dans la loi de Moise, les règles devaient s'appliquer directement et vous êtes vraiment mal placée pour les enseigner aujourd'hui puisque personne n'est capable de sacrifier un animal ou mettre à mort un homosexuel (Lévitique 20:13). Si l'Eternel aurait voulu préserver ce système il l'aurait fait et votre dieu ne dort pas depuis plus de 2000 ans Ruth, il va faloir peut-être vous remettre un jour en question, non en lisant les lettres de la thora, mais en la comprenant. Comme Iéshoua le dit, on reconnaît un arbre à ses fruits :Ruth a écrit:Le fait que la lapidation prescrite dans la Torah ne soit plus appliquée aujourd'hui dans l'etat actuel d'Israël pour tous les rebelles endurcis ne signifie pas qu'elle ne devrait plus être appliquée selon la justice d'Elohim mais en sachant que la lapidation ne peut s'appliquer que dans le tribunal-sanhedrin établi en Israël sur déposition de deux témoins minimum et dont la sentence doit être décidée par les Juges d'Israël, ce n'est bien sûr pas aux gens du peuple d'Israël de décider de lapider eux-mêmes. Relire la Torah.
Matthieu 21:43 C'est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté, et sera donné à une nation qui en rapportera les fruits.
Après la lapidation, vous allez bientôt enseigner que des sacrificateurs et leurs lois sur l'esclavagisme ne sont pas passées ou anciennes (Lévitique 22:11) et qu'elles vont ressurgir des profondeurs de l'abysse...
Invité- Invité
Re: La loi et la grâce
Hans, toute la Torah Est Juste Sainte et Bonne.
Yehoshoua n'a rien abolit de la Torah ! Pas plus la condamnation prescrite par Elohim dans la Torah pour ceux qui continuent à se rebeller.
Je t'invite à relire les mots de Yehoshoua qui ne sont pas souvent cités par les Chrétiens :
Luc 19:27
Quant à mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence.
Je t'invite à rechercher ce que sont les fruits dont parle Yehoshoua, je rappelle les Paroles de Yehoshoua le Vrai Machia'h Juif et non le faux réinventé par le Christianisme de Rome.
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Certains se posent la question sur l'esclavage dans la Torah et certains peuvent mal comprendre les commandements relatifs à l'esclavage dans la Torah.
En effet, le monde actuel quand il entend le mot "esclavage" pense par exemple aux africains enchaînés vendus par d'autres, traités comme des bêtes et certains assimilent donc cet esclavage à celui de la Torah alors qu'en réalité il n'en est absolument rien car ce type d'esclavage est condamné par Elohim dans la Torah.
En réalité le mot "esclave" dans la Torah correspond au mot "serviteur" ou "servante" et non au mot esclave tel qu'il l'est devenu aujourd'hui.
Il faut savoir que l'esclavage tel que prescrit dans la Torah est l'opposé de l'esclavage tel qu'il est compris aujourd'hui, c'est un système qui consiste à aider des personnes ne pouvant plus subvenir à leur propre besoin et celui de leur famille. En effet, le serviteur ou l'esclave dans la Torah n'est absolument pas vendu comme une valeur marchande mais, c'est la dette de la personne qui est vendue soit par les autorités afin qu'elle rembourse une dette, c'est un peu une peine de dédomagement ou alors elle peut se vendre elle-même quand la personne n'a pas de quoi subvenir seule à ses besoins, c'est à dire qu'elle remet sa dette à celui à qui elle se donne comme serviteur. Dans les deux cas, son maître doit bien la traiter et la loger, la nourrir elle et sa famille et en échange, le serviteur ou esclave est à son service, c'est en quelque sorte un échange de services jusqu'à ce que la personne ait payé sa dette.
Il y a deux cas de figure qui se présentent dans la Torah.
1/ le cas du figure où il s'agit d'un Israélite, un frère dans la Foi.
Torah-Lévitique 21:17 (Septante)
Que celui qui aura volé un des fils d'Israël soit puni de mort ; soit que l'ayant forcé, il l'ait vendu, soit qu'on le trouve chez lui.
Torah-Deutéronome 24:7 (Septante)
Si un homme est convaincu d'avoir volé un de ses freres fils d'Israël, si, apres s'être rendu maitre de lui, il l'a vendu, il mourra, et tu auras déraciné le mal du milieu de vous.
Torah-Lévitique 25:39-43 (Septante)
Et si ton frère, auprés de toi, vient à déchoir et à se vendre à toi, ce ne sera jamais comme esclave (de ménage).
Il sera salarié ou séjournera chez toi, jusqu'à l'année de la rémission.
Mais a cette époque, il redeviendra libre et ses enfants avec lui, et il rentrera dans sa famille, et il courra reprendre possession de son patrimoine ;
parce que ceux que j'ai tirés de la terre d'Egypte sont mes serviteurs à Moi, nul d'entre eux ne sera vendu comme un esclave (de ménage).
Tu ne l'accableras pas de travail, et tu craindras YHWH ton Elohim.
Torah-Exode 21:2-6 (Septante)
Si tu achètes un serviteur hébreu, il te servira six ans, et à la septième année, il s'en ira libre sans rançon.
S'il est entré seul, il sortira seul ; si sa femme est entrée avec lui, sa femme sortira avec lui. Si son maître lui a donné une femme, et qu'elle lui ait enfanté des fils et des filles, la femme et les enfants seront à son maître ; lui seul sortira.
Si le serviteur dit : J'aime mon maître, ma femme et mes enfants ; je refuse de devenir libre. Son maître le conduira au tribunal d'Elohim, il le placera devant la porte contre le seuil, et il lui percera les oreilles avec une petite alêne (aiguille) ; alors le serviteur restera à son service à perpétuité.
Torah-Lévitique 25:47-55 (Septante)
Et si la main de quelque prosélyte (immigrant) ou étranger fixé chez vous a trouvé l'abondance, et que votre frère, réduit à l'indigence, ait été vendu a ce prosélyte (immigrant), à lui, ou à sa famille, après avoir été vendu, il pourra être racheté ; l'un de ses frères le rachètera.
Le frère de son père, ou le fils du frère de son père le rachètera, ou quelqu'un de sa tribu, de sa famille et de son sang, le rachètera ; et si sa main est insuffisamment pourvue, il se rachetèra lui-même.
On supputera le temps depuis sa vente jusqu'à la prochaine rémission, et le prix de son rachat sera celui du mercenaire, selon le nombre des années qui restent.
S'il y a plus d'années, il ajoutera au prix de son achat.
S'il ne reste que peu d'années, jusqu'à celle de la rémission, il supputera, et selon le nombre d'années, il rendra au maitre le prix de son rachat, qui sera celui d'un mercenaire.
Ce sera année par année, selon le temps qui restera, et tu ne l'accableras pas de travail en ta présence.
S'il n'est racheté d'aucune de ces manières, il s'en ira en liberté l'année de la rémission, lui et ses enfants.
Parce que les fils d'Israël sont mes serviteurs ; ce sont mes serviteurs que J'ai tirés de la terre d'Egypte.
Un Frère ou une soeur dans la Foi ne peut pas être traité comme des étrangers (inconvertis) c'est à dire qu'il ne peut pas être utilisé comme un serviteur ou une servante qui fait les taches domestiques dans la maison. Il ne peut pas être forcé à se vendre. Il ne peut pas faire les mêmes travaux qu'un étranger. Il doit être rémunéré pour le travail qu'il effectue s'il travaille ou bien être simplement hébergé. Puis la septième année, il doit pouvoir repartir libre sans plus aucune dette. Le maître peut même donner une femme à son frère Hébreu afin de lui assurer une descendance, lui qui est privé de tous biens. Concernant la femme donnée ici, il était fréquent que la femme en question soit la fille du maître, et donc par conséquent l'esclave ici devient partie intégrante du clan familial d'où le fait que l'esclave ne puisse pas partir avec les filles de son maître.
2/ le cas de figure où il s'agit d'un étranger dans la Foi
Lévitique 25:44-46
Tous les serviteurs et servantes que tu auras, tu les acheteras des nations qui t'entourent. C'est d'elles que vous acheterez vos serviteurs et vos servantes.
Comme aussi des fils des étrangers demeurant parmi vous : Vous les acheterez d'eux et de toutes leurs familles qui seront sur votre terre, pour être votre propriété.
Et, après vous, vous les donnerez en partage à vos enfants, et ils seront votre propriété perpetuelle ; mais des fils d'Israël, nul ne tourmentera son frère par des travaux.
ici le terme d'acheter signifie acheter une dette, c'est la dette de la personne étrangère ici qui est vendue et non la personne elle-même en tant que marchandise, autrement dit, cette personne qui n'a pas assez pour subvenir à ses besoins ou bien qui a une dette, s'engage à travailler pour les travaux domestiques, et en échange, elle est logée, nourrit et doit être bien traitée par le maître de la maison mais elle devient dépendante de son maître et sa possession jusqu'à ce que sa dette soit payée, elle peut soit être rachetée par elle-même si elle en retrouve les moyens et dans ce cas elle a les moyens de racheter sa liberté à son maître ou alors une tierce personne peut racheter sa dette pour elle et la prendre sous son toit à son service ou alors lui rendre sa liberté. Cette personne est traîtée comme une employée qui doit travailler pour mériter son logis et quand elle appartient à un Israélite, elle n'a absolument pas le droit d'adorer ses faux dieux ou de pratiquer ses anciens cultes, elle se doit d'appliquer la même Torah que son maître Israélite. Mais il faut noter qu'Elohim dit bien que l'étranger ou l'immigrant doit être traité avec respect comme l'est le frère dans la Foi Israélite.
Exode 21:20
Si un homme frappe du bâton son serviteur ou sa servante, et si la mort s'ensuit, il sera poursuivi en justice pour être puni.
Lévitique 25:35-36
Si ton frère, celui qui est avec toi, est devenu pauvre, qu'il manque de ressources auprès de toi, tu prendras soin de lui comme du prosélyte (immigrant) ou du passager, et ton frère vivra avec toi.
Tu ne prendras pas de lui d'usure, pas même s'il retrouvait l'abondance, et tu craindras ton Elohim : Je suis YHWH,
et ton frère vivra avec toi.
Exode 22:20
Vous ne maltraiterez pas l'étranger et vous ne l'opprimerez point ; car vous étiez étranger en la terre d'Égypte.
Lévitique 19:34
Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte. Je suis YHWH, votre Elohim.
Deutéronome 10:17-19
Car YHWH votre Elohim, c'est l'Elohim des elohim, le Seigneur des seigneurs, l'Elohim grand, fort et redoutable, qui ne fait pas acception des personnes et ne se laisse point gagner par des présents. Il fait justice à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve ; Il aime l'étranger, Il lui donne des vivres et des vêtements.
Vous aimerez aussi l'étranger, car vous étiez étrangers en la terre d'Egypte.
Un étranger esclave ou serviteur est simplement ce que l'on nomme aujourd'hui un employé qui travaille pour son patron, la seule chose, c'est qu'il vit chez son patron et lui appartient jusqu'à ce qu'il ait les moyens de payer son rachat et ainsi quitter son patron ou qu'une tierce personne le rachète.
Il faut bien avoir en tête qu'un serviteur dans la Torah est une personne qui dépend d'autrui pour subvenir à ses besoins car la liberté dans la Torah, c'est de pouvoir adorer et louer YHWH et de pouvoir suivre Ses Commandements, c'est posséder ses propres biens, sa terre, son bétail, ses fruits, ses légumes, ne dépendre de personne pour pouvoir vivre.
En réalité dans notre monde moderne, selon la pensée Torahique du mot "serviteur" ou "esclave" le système de toutes les sociétés, consiste donc à prendre des serviteurs ou esclaves à leur service en échange de quoi ce système donne de quoi subvenir aux besoins de ses serviteurs ou esclaves par le système d'une paye versée mensuellement ou hebdomadairement.
Il y a ici une forte similitude avec l'esclavage tel que cité dans la Torah mais malheureusement sans Elohim, sans sa Torah relative à Ses Lois et ses Commandements. Donc si vous avez un emploi dans la société dans laquelle vous vivez, sachez que vous êtes esclaves de votre patron selon la terminologie de l'esclavage ou servitude dans la Torah car vous êtes au service d'un maître qui vous emploit à son service et vous permet de subvenir à vos besoins quotidiens pour vous et votre famille mais vous n'êtes pas libres car vous dépendez de votre patron. Vous me direz que vous pouvez changer de patron quand vous le voulez mais là encore dans la Torah nous avons :
Deutéronome 23:16-17
Tu ne livreras pas, à son maitre étranger, l'esclave qui s'échappant se sera attaché à toi. Il demeurera avec toi, et il demeurera parmi vous, où il lui sera agréable ; garde-toi de l'opprimer.
Yéhoshoua va prendre l'exemple de la Torah sur l'esclavage ou la servitude en disant :
Yo'hanan-Jean 8:34-36
Yéhoshoua leur répondit: En vérité, en vérité je vous dis, que quiconque s'adonne au péché, est esclave du péché.
Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; mais le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez véritablement libres.
ici en disant que : l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison, Yéhoshoua parle de la Torah sur l'esclavage qui a une pèriode de temps limité.
L'esclavage n'est pas permanent mais il faut qu'il y ait affranchissement par le paiement de la dette. Ici Yéhoshoua nous dit qu'Il est Celui qui va payer pour nous notre dette, Il va nous racheter, et nous libérer de notre ancien maître qui se nomme "péché=transgression de la Torah" et ainsi devenir notre Maître et nous ses esclaves.
Yéhoshoua va très souvent faire référence à l'esclavage Torahique en appuyant le fait que le serviteur ou esclave ne doit pas prendre autorité sur son maître :
Matthieu 10:24
Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur (ou esclave) plus que son seigneur.
Les Apôtres feront aussi beaucoup de liens avec la loi de l'esclavage et la loi de l'affranchissement:
Romains 6:22
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves d'Elohim, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
l'esclavage Torahique était pratiqué aux temps des Apôtres et absolument pas remis en question par les Apôtres :
1 Pierre 2:18-19
Domestiques (serviteurs ou esclaves), soyez soumis à vos maîtres en toute crainte, non seulement à ceux qui sont bons et indulgents, mais aussi à ceux qui sont difficiles.
Car c'est une chose agréable à Elohim, que quelqu'un, par un motif de conscience, endure des afflictions en souffrant injustement.
1Corinthiens 7:21
As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas ; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.
Philémon 1:10-22
Je te prie pour mon fils Onésime, que j'ai engendré étant dans les chaînes,
Qui t'a été autrefois inutile, mais qui maintenant te sera utile, aussi bien qu'à moi, et que je te renvoie.
Reçois-le donc comme mes propres entrailles.
Je voulais le retenir auprès de moi, afin qu'il me servît à ta place dans les liens où je suis pour La Bonne Nouvelle.
Mais je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne fût pas comme forcé, mais volontaire.
Car peut-être n'a-t-il été séparé de toi pour quelque temps, qu'afin que tu le recouvrasses pour toujours;
Non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère, particulièrement chéri de moi, et bien plus de toi, selon la chair, et selon YHWH.
Si donc tu me regardes comme uni à toi reçois-le comme moi-même.
S'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte.
Moi, Paul, je te l'écris de ma propre main, je te le rendrai, sans te dire que tu te dois toi-même à moi.
Oui, frère, que je reçoive ce plaisir de toi en YHWH; réjouis mes entrailles en YHWH.
Je t'écris, persuadé de ton obéissance, sachant que tu feras même plus que je ne dis.
Mais en même temps prépare-moi un logement, car j'espère que je vous serai rendu par vos prières.
Pourquoi Elohim a t'il permit que cette Loi existe? Tout simplement car Il sait très bien que dans ce monde imparfait, Il y aura toujours des gens dans le besoin et donc qui auront besoin des autres.
Yéhoshoua nous a tous rachetés à grand prix, c'est pourquoi L'Apôtre Shaoul dira :
Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Yéhoshoua Machia'h.
En espérant que cela change la fausse perception qu'ont certains du mot "esclave" ou plutôt "serviteur" dans la Torah, car notre Elohim Est Un Elohim Juste et Saint qui condamne l'esclavage qui consiste à traiter comme du bétail un être humain fait à son image mais qui par contre se soucie de celui qui est dans le besoin.
Yehoshoua n'a rien abolit de la Torah ! Pas plus la condamnation prescrite par Elohim dans la Torah pour ceux qui continuent à se rebeller.
Je t'invite à relire les mots de Yehoshoua qui ne sont pas souvent cités par les Chrétiens :
Luc 19:27
Quant à mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence.
Hans a écrit:Ruth, il va faloir peut-être vous remettre un jour en question, non en lisant les lettres de la thora, mais en la comprenant. Comme Iéshoua le dit, on reconnaît un arbre à ses fruits :
Matthieu 21:43 C'est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté, et sera donné à une nation qui en rapportera les fruits.
Je t'invite à rechercher ce que sont les fruits dont parle Yehoshoua, je rappelle les Paroles de Yehoshoua le Vrai Machia'h Juif et non le faux réinventé par le Christianisme de Rome.
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Hans a écrit:vous allez bientôt enseigner que des sacrificateurs et leurs lois sur l'esclavagisme ne sont pas passées ou anciennes (Lévitique 22:11) et qu'elles vont ressurgir des profondeurs de l'abysse...
Certains se posent la question sur l'esclavage dans la Torah et certains peuvent mal comprendre les commandements relatifs à l'esclavage dans la Torah.
En effet, le monde actuel quand il entend le mot "esclavage" pense par exemple aux africains enchaînés vendus par d'autres, traités comme des bêtes et certains assimilent donc cet esclavage à celui de la Torah alors qu'en réalité il n'en est absolument rien car ce type d'esclavage est condamné par Elohim dans la Torah.
En réalité le mot "esclave" dans la Torah correspond au mot "serviteur" ou "servante" et non au mot esclave tel qu'il l'est devenu aujourd'hui.
Il faut savoir que l'esclavage tel que prescrit dans la Torah est l'opposé de l'esclavage tel qu'il est compris aujourd'hui, c'est un système qui consiste à aider des personnes ne pouvant plus subvenir à leur propre besoin et celui de leur famille. En effet, le serviteur ou l'esclave dans la Torah n'est absolument pas vendu comme une valeur marchande mais, c'est la dette de la personne qui est vendue soit par les autorités afin qu'elle rembourse une dette, c'est un peu une peine de dédomagement ou alors elle peut se vendre elle-même quand la personne n'a pas de quoi subvenir seule à ses besoins, c'est à dire qu'elle remet sa dette à celui à qui elle se donne comme serviteur. Dans les deux cas, son maître doit bien la traiter et la loger, la nourrir elle et sa famille et en échange, le serviteur ou esclave est à son service, c'est en quelque sorte un échange de services jusqu'à ce que la personne ait payé sa dette.
Il y a deux cas de figure qui se présentent dans la Torah.
1/ le cas du figure où il s'agit d'un Israélite, un frère dans la Foi.
Torah-Lévitique 21:17 (Septante)
Que celui qui aura volé un des fils d'Israël soit puni de mort ; soit que l'ayant forcé, il l'ait vendu, soit qu'on le trouve chez lui.
Torah-Deutéronome 24:7 (Septante)
Si un homme est convaincu d'avoir volé un de ses freres fils d'Israël, si, apres s'être rendu maitre de lui, il l'a vendu, il mourra, et tu auras déraciné le mal du milieu de vous.
Torah-Lévitique 25:39-43 (Septante)
Et si ton frère, auprés de toi, vient à déchoir et à se vendre à toi, ce ne sera jamais comme esclave (de ménage).
Il sera salarié ou séjournera chez toi, jusqu'à l'année de la rémission.
Mais a cette époque, il redeviendra libre et ses enfants avec lui, et il rentrera dans sa famille, et il courra reprendre possession de son patrimoine ;
parce que ceux que j'ai tirés de la terre d'Egypte sont mes serviteurs à Moi, nul d'entre eux ne sera vendu comme un esclave (de ménage).
Tu ne l'accableras pas de travail, et tu craindras YHWH ton Elohim.
Torah-Exode 21:2-6 (Septante)
Si tu achètes un serviteur hébreu, il te servira six ans, et à la septième année, il s'en ira libre sans rançon.
S'il est entré seul, il sortira seul ; si sa femme est entrée avec lui, sa femme sortira avec lui. Si son maître lui a donné une femme, et qu'elle lui ait enfanté des fils et des filles, la femme et les enfants seront à son maître ; lui seul sortira.
Si le serviteur dit : J'aime mon maître, ma femme et mes enfants ; je refuse de devenir libre. Son maître le conduira au tribunal d'Elohim, il le placera devant la porte contre le seuil, et il lui percera les oreilles avec une petite alêne (aiguille) ; alors le serviteur restera à son service à perpétuité.
Torah-Lévitique 25:47-55 (Septante)
Et si la main de quelque prosélyte (immigrant) ou étranger fixé chez vous a trouvé l'abondance, et que votre frère, réduit à l'indigence, ait été vendu a ce prosélyte (immigrant), à lui, ou à sa famille, après avoir été vendu, il pourra être racheté ; l'un de ses frères le rachètera.
Le frère de son père, ou le fils du frère de son père le rachètera, ou quelqu'un de sa tribu, de sa famille et de son sang, le rachètera ; et si sa main est insuffisamment pourvue, il se rachetèra lui-même.
On supputera le temps depuis sa vente jusqu'à la prochaine rémission, et le prix de son rachat sera celui du mercenaire, selon le nombre des années qui restent.
S'il y a plus d'années, il ajoutera au prix de son achat.
S'il ne reste que peu d'années, jusqu'à celle de la rémission, il supputera, et selon le nombre d'années, il rendra au maitre le prix de son rachat, qui sera celui d'un mercenaire.
Ce sera année par année, selon le temps qui restera, et tu ne l'accableras pas de travail en ta présence.
S'il n'est racheté d'aucune de ces manières, il s'en ira en liberté l'année de la rémission, lui et ses enfants.
Parce que les fils d'Israël sont mes serviteurs ; ce sont mes serviteurs que J'ai tirés de la terre d'Egypte.
Un Frère ou une soeur dans la Foi ne peut pas être traité comme des étrangers (inconvertis) c'est à dire qu'il ne peut pas être utilisé comme un serviteur ou une servante qui fait les taches domestiques dans la maison. Il ne peut pas être forcé à se vendre. Il ne peut pas faire les mêmes travaux qu'un étranger. Il doit être rémunéré pour le travail qu'il effectue s'il travaille ou bien être simplement hébergé. Puis la septième année, il doit pouvoir repartir libre sans plus aucune dette. Le maître peut même donner une femme à son frère Hébreu afin de lui assurer une descendance, lui qui est privé de tous biens. Concernant la femme donnée ici, il était fréquent que la femme en question soit la fille du maître, et donc par conséquent l'esclave ici devient partie intégrante du clan familial d'où le fait que l'esclave ne puisse pas partir avec les filles de son maître.
2/ le cas de figure où il s'agit d'un étranger dans la Foi
Lévitique 25:44-46
Tous les serviteurs et servantes que tu auras, tu les acheteras des nations qui t'entourent. C'est d'elles que vous acheterez vos serviteurs et vos servantes.
Comme aussi des fils des étrangers demeurant parmi vous : Vous les acheterez d'eux et de toutes leurs familles qui seront sur votre terre, pour être votre propriété.
Et, après vous, vous les donnerez en partage à vos enfants, et ils seront votre propriété perpetuelle ; mais des fils d'Israël, nul ne tourmentera son frère par des travaux.
ici le terme d'acheter signifie acheter une dette, c'est la dette de la personne étrangère ici qui est vendue et non la personne elle-même en tant que marchandise, autrement dit, cette personne qui n'a pas assez pour subvenir à ses besoins ou bien qui a une dette, s'engage à travailler pour les travaux domestiques, et en échange, elle est logée, nourrit et doit être bien traitée par le maître de la maison mais elle devient dépendante de son maître et sa possession jusqu'à ce que sa dette soit payée, elle peut soit être rachetée par elle-même si elle en retrouve les moyens et dans ce cas elle a les moyens de racheter sa liberté à son maître ou alors une tierce personne peut racheter sa dette pour elle et la prendre sous son toit à son service ou alors lui rendre sa liberté. Cette personne est traîtée comme une employée qui doit travailler pour mériter son logis et quand elle appartient à un Israélite, elle n'a absolument pas le droit d'adorer ses faux dieux ou de pratiquer ses anciens cultes, elle se doit d'appliquer la même Torah que son maître Israélite. Mais il faut noter qu'Elohim dit bien que l'étranger ou l'immigrant doit être traité avec respect comme l'est le frère dans la Foi Israélite.
Exode 21:20
Si un homme frappe du bâton son serviteur ou sa servante, et si la mort s'ensuit, il sera poursuivi en justice pour être puni.
Lévitique 25:35-36
Si ton frère, celui qui est avec toi, est devenu pauvre, qu'il manque de ressources auprès de toi, tu prendras soin de lui comme du prosélyte (immigrant) ou du passager, et ton frère vivra avec toi.
Tu ne prendras pas de lui d'usure, pas même s'il retrouvait l'abondance, et tu craindras ton Elohim : Je suis YHWH,
et ton frère vivra avec toi.
Exode 22:20
Vous ne maltraiterez pas l'étranger et vous ne l'opprimerez point ; car vous étiez étranger en la terre d'Égypte.
Lévitique 19:34
Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte. Je suis YHWH, votre Elohim.
Deutéronome 10:17-19
Car YHWH votre Elohim, c'est l'Elohim des elohim, le Seigneur des seigneurs, l'Elohim grand, fort et redoutable, qui ne fait pas acception des personnes et ne se laisse point gagner par des présents. Il fait justice à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve ; Il aime l'étranger, Il lui donne des vivres et des vêtements.
Vous aimerez aussi l'étranger, car vous étiez étrangers en la terre d'Egypte.
Un étranger esclave ou serviteur est simplement ce que l'on nomme aujourd'hui un employé qui travaille pour son patron, la seule chose, c'est qu'il vit chez son patron et lui appartient jusqu'à ce qu'il ait les moyens de payer son rachat et ainsi quitter son patron ou qu'une tierce personne le rachète.
Il faut bien avoir en tête qu'un serviteur dans la Torah est une personne qui dépend d'autrui pour subvenir à ses besoins car la liberté dans la Torah, c'est de pouvoir adorer et louer YHWH et de pouvoir suivre Ses Commandements, c'est posséder ses propres biens, sa terre, son bétail, ses fruits, ses légumes, ne dépendre de personne pour pouvoir vivre.
En réalité dans notre monde moderne, selon la pensée Torahique du mot "serviteur" ou "esclave" le système de toutes les sociétés, consiste donc à prendre des serviteurs ou esclaves à leur service en échange de quoi ce système donne de quoi subvenir aux besoins de ses serviteurs ou esclaves par le système d'une paye versée mensuellement ou hebdomadairement.
Il y a ici une forte similitude avec l'esclavage tel que cité dans la Torah mais malheureusement sans Elohim, sans sa Torah relative à Ses Lois et ses Commandements. Donc si vous avez un emploi dans la société dans laquelle vous vivez, sachez que vous êtes esclaves de votre patron selon la terminologie de l'esclavage ou servitude dans la Torah car vous êtes au service d'un maître qui vous emploit à son service et vous permet de subvenir à vos besoins quotidiens pour vous et votre famille mais vous n'êtes pas libres car vous dépendez de votre patron. Vous me direz que vous pouvez changer de patron quand vous le voulez mais là encore dans la Torah nous avons :
Deutéronome 23:16-17
Tu ne livreras pas, à son maitre étranger, l'esclave qui s'échappant se sera attaché à toi. Il demeurera avec toi, et il demeurera parmi vous, où il lui sera agréable ; garde-toi de l'opprimer.
Yéhoshoua va prendre l'exemple de la Torah sur l'esclavage ou la servitude en disant :
Yo'hanan-Jean 8:34-36
Yéhoshoua leur répondit: En vérité, en vérité je vous dis, que quiconque s'adonne au péché, est esclave du péché.
Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; mais le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez véritablement libres.
ici en disant que : l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison, Yéhoshoua parle de la Torah sur l'esclavage qui a une pèriode de temps limité.
L'esclavage n'est pas permanent mais il faut qu'il y ait affranchissement par le paiement de la dette. Ici Yéhoshoua nous dit qu'Il est Celui qui va payer pour nous notre dette, Il va nous racheter, et nous libérer de notre ancien maître qui se nomme "péché=transgression de la Torah" et ainsi devenir notre Maître et nous ses esclaves.
Yéhoshoua va très souvent faire référence à l'esclavage Torahique en appuyant le fait que le serviteur ou esclave ne doit pas prendre autorité sur son maître :
Matthieu 10:24
Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur (ou esclave) plus que son seigneur.
Les Apôtres feront aussi beaucoup de liens avec la loi de l'esclavage et la loi de l'affranchissement:
Romains 6:22
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves d'Elohim, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
l'esclavage Torahique était pratiqué aux temps des Apôtres et absolument pas remis en question par les Apôtres :
1 Pierre 2:18-19
Domestiques (serviteurs ou esclaves), soyez soumis à vos maîtres en toute crainte, non seulement à ceux qui sont bons et indulgents, mais aussi à ceux qui sont difficiles.
Car c'est une chose agréable à Elohim, que quelqu'un, par un motif de conscience, endure des afflictions en souffrant injustement.
1Corinthiens 7:21
As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas ; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.
Philémon 1:10-22
Je te prie pour mon fils Onésime, que j'ai engendré étant dans les chaînes,
Qui t'a été autrefois inutile, mais qui maintenant te sera utile, aussi bien qu'à moi, et que je te renvoie.
Reçois-le donc comme mes propres entrailles.
Je voulais le retenir auprès de moi, afin qu'il me servît à ta place dans les liens où je suis pour La Bonne Nouvelle.
Mais je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne fût pas comme forcé, mais volontaire.
Car peut-être n'a-t-il été séparé de toi pour quelque temps, qu'afin que tu le recouvrasses pour toujours;
Non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère, particulièrement chéri de moi, et bien plus de toi, selon la chair, et selon YHWH.
Si donc tu me regardes comme uni à toi reçois-le comme moi-même.
S'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte.
Moi, Paul, je te l'écris de ma propre main, je te le rendrai, sans te dire que tu te dois toi-même à moi.
Oui, frère, que je reçoive ce plaisir de toi en YHWH; réjouis mes entrailles en YHWH.
Je t'écris, persuadé de ton obéissance, sachant que tu feras même plus que je ne dis.
Mais en même temps prépare-moi un logement, car j'espère que je vous serai rendu par vos prières.
Pourquoi Elohim a t'il permit que cette Loi existe? Tout simplement car Il sait très bien que dans ce monde imparfait, Il y aura toujours des gens dans le besoin et donc qui auront besoin des autres.
Yéhoshoua nous a tous rachetés à grand prix, c'est pourquoi L'Apôtre Shaoul dira :
Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Yéhoshoua Machia'h.
En espérant que cela change la fausse perception qu'ont certains du mot "esclave" ou plutôt "serviteur" dans la Torah, car notre Elohim Est Un Elohim Juste et Saint qui condamne l'esclavage qui consiste à traiter comme du bétail un être humain fait à son image mais qui par contre se soucie de celui qui est dans le besoin.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La loi et la grâce
Re Bonsoir.
*Vous écrivez deux tonnes à propos du mot "esclave", mais je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de prisonniers enchaînés, j'en parle d'ailleurs sur mon site. On m'a donné le nom de Christian (Jean 4:25, Actes 11:26) et vous n'avez rien à espérer de moi sur ce thème car je le sais, comme quoi le nom n'est parfois qu'une apparence...
Ce que vous dites ne retire en rien mes propos précédant concernant cet ancien système de lois.
*Luc 19:27 : Vous citez la parabole, elle doit être placée dans la culture de l'époque, l'élimination des méchants n'allait pas se faire à coup de mitraillettes. Les méchants meurent différemment (Feu (apo), chute de pierre, égorgement, lapidation, peu importe…ne confondez pas la manière de mourir d'une parabole et la loi. En l'an 70, l'épée s'est abattue sur Jérusalem, Yeshwa est aussi vu au premier siècle comme un roi sur son cheval blanc tenant une épée.
*La torah n'est pas synonyme de "parole de YHWH", mais une partie de celle-ci, comme je le mentionne dans ma présentation de votre site. La parole de YHWH (dabar) apporte autres choses que des instructions/lois (thora), citons par exemple notre origine.
*La thora ne représente pas uniquement cinq bouquins, elle est vivante dans la bouche des prophètes dans toute la Bible, elle évolue en rapport à l'homme (ex: le veau d'or ou le divorce par Moise). La parole de Jérusalem et la thora de Sion devaient continuer de sortir au temps approprié (Esaie 2:3). Ecoutons la parole de Yeshwa qui n'est pas une gloire passagère, mais la vérité pour un homme nouveau.
Eternel nous guide.
*Vous écrivez deux tonnes à propos du mot "esclave", mais je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de prisonniers enchaînés, j'en parle d'ailleurs sur mon site. On m'a donné le nom de Christian (Jean 4:25, Actes 11:26) et vous n'avez rien à espérer de moi sur ce thème car je le sais, comme quoi le nom n'est parfois qu'une apparence...
Ce que vous dites ne retire en rien mes propos précédant concernant cet ancien système de lois.
*Luc 19:27 : Vous citez la parabole, elle doit être placée dans la culture de l'époque, l'élimination des méchants n'allait pas se faire à coup de mitraillettes. Les méchants meurent différemment (Feu (apo), chute de pierre, égorgement, lapidation, peu importe…ne confondez pas la manière de mourir d'une parabole et la loi. En l'an 70, l'épée s'est abattue sur Jérusalem, Yeshwa est aussi vu au premier siècle comme un roi sur son cheval blanc tenant une épée.
*La torah n'est pas synonyme de "parole de YHWH", mais une partie de celle-ci, comme je le mentionne dans ma présentation de votre site. La parole de YHWH (dabar) apporte autres choses que des instructions/lois (thora), citons par exemple notre origine.
*La thora ne représente pas uniquement cinq bouquins, elle est vivante dans la bouche des prophètes dans toute la Bible, elle évolue en rapport à l'homme (ex: le veau d'or ou le divorce par Moise). La parole de Jérusalem et la thora de Sion devaient continuer de sortir au temps approprié (Esaie 2:3). Ecoutons la parole de Yeshwa qui n'est pas une gloire passagère, mais la vérité pour un homme nouveau.
Eternel nous guide.
Invité- Invité
Re: La loi et la grâce
Hans a écrit:La torah n'est pas synonyme de "parole de YHWH
La Torah signifie en Hebreu l'Instruction et la Torah d'Elohim
transmise par Moïse signifie l'Instruction d'Elohim transmise par Moïse, il s'agit donc bien de La Parole d'Elohim.
Hans a écrit:elle évolue en rapport à l'homme
Non, la Torah n'evolue plus depuis que Moïse l'a transmise par ecrit pour le peuple, Yehoshoua n'est pas venu changer un seul point ou une seule lettre de la Torah donnée par Moïse au Mont Sinaï, Il Est venu La confirmer en faisant la paix entre Elohim et ceux qui se repentent.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La loi et la grâce
Ruth a écrit:Luc 19:27
Quant à mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence.
Tu fait exactement la même choses que les musulmans .
MoiseElieJesus- Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: La loi et la grâce
MoiseElieJesus a écrit:Ruth a écrit:Luc 19:27
Quant à mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence.
Tu fait exactement la même choses que les musulmans .
Ces Paroles de Yehoshoua te dérangeraient-elles ?
Ce n'est pas parce que des musulmans disent que le ciel est bleu que je vais dire qu'il est vert.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La loi et la grâce
Ruth Administratrice a écrit:MoiseElieJesus a écrit:Ruth a écrit:Luc 19:27
Quant à mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence.
Tu fait exactement la même choses que les musulmans .
Ces Paroles de Yehoshoua te dérangeraient-elles ?
Ce n'est pas parce que des musulmans disent que le ciel est bleu que je vais dire qu'il est vert.
Non mais tu est en train de faire comme eux c'est a dire tirer un verset pour tordre le sens ce qui me choque d'ailleurs car c'est tirer d'une parabole et cela n'as rien a voir avec le sens que tu lui donne .
MoiseElieJesus- Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: La loi et la grâce
Ruth Administratrice a écrit:
Le fait que la lapidation prescrite dans la Torah ne soit plus appliquée aujourd'hui dans l'etat actuel d'Israël pour tous les rebelles endurcis ne signifie pas qu'elle ne devrait plus être appliquée selon la justice d'Elohim mais en sachant que la lapidation ne peut s'appliquer que dans le tribunal-sanhedrin établi en Israël sur déposition de deux témoins minimum et dont la sentence doit être décidée par les Juges d'Israël, ce n'est bien sûr pas aux gens du peuple d'Israël de décider de lapider eux-mêmes. Relire la Torah.
Il faut aussi tenir compte d'un autre aspect de la Torah, c'est la Miséricorde d'Elohim envers ceux qui se repentent et dans ce cas Elohim n'exerce pas toujours la peine prévue pour l'infraction commise car Il Pardonne. Relire l'histoire de David et l'exemple de Yehoshoua avec la femme adultère. Nous méritons tous la mort car nous avons enfreint la Torah à des niveaux différents mais Yehoshoua Est mort pour nous tous à notre place Lui Le Juste pour les injustes que nous sommes, et pour ceux qui acceptent le Don Gratuit de Sa Vie, Il a donné le pouvoir de devenir des enfants d'Elohim, c'est à dire des suiveurs de la Torah d'Elohim et Il efface tous nos péchés mais pour ceux qui rejettent ce Don Gratuit et qui ne se repentent pas de leurs péchés en changeant de vie faisant de leur mieux pour suivre la Torah d'Elohim, le Jugement et la Condamnation de la Torah les attends.
tiens tiens la bizarremet tu reconnais les juges d'israël et le Sanhédrin alors que 10 jours auparavant tu disais qu'ils faisaient des erreurs, qu'il n'était pas sage, qu'ils inventés des choses etc et la tu reconnais leur utilité marrant ca, sais-tu au moins que le Sanhedrin n'a pas reconnu jésus comme messie et qu'il a été condamné à mort pour motif de faux prophète et faux messie ? bref ta religion est très étrès étrange
Invité- Invité
Re: La loi et la grâce
aketo a écrit:Ruth Administratrice a écrit:
Le fait que la lapidation prescrite dans la Torah ne soit plus appliquée aujourd'hui dans l'etat actuel d'Israël pour tous les rebelles endurcis ne signifie pas qu'elle ne devrait plus être appliquée selon la justice d'Elohim mais en sachant que la lapidation ne peut s'appliquer que dans le tribunal-sanhedrin établi en Israël sur déposition de deux témoins minimum et dont la sentence doit être décidée par les Juges d'Israël, ce n'est bien sûr pas aux gens du peuple d'Israël de décider de lapider eux-mêmes. Relire la Torah.
Il faut aussi tenir compte d'un autre aspect de la Torah, c'est la Miséricorde d'Elohim envers ceux qui se repentent et dans ce cas Elohim n'exerce pas toujours la peine prévue pour l'infraction commise car Il Pardonne. Relire l'histoire de David et l'exemple de Yehoshoua avec la femme adultère. Nous méritons tous la mort car nous avons enfreint la Torah à des niveaux différents mais Yehoshoua Est mort pour nous tous à notre place Lui Le Juste pour les injustes que nous sommes, et pour ceux qui acceptent le Don Gratuit de Sa Vie, Il a donné le pouvoir de devenir des enfants d'Elohim, c'est à dire des suiveurs de la Torah d'Elohim et Il efface tous nos péchés mais pour ceux qui rejettent ce Don Gratuit et qui ne se repentent pas de leurs péchés en changeant de vie faisant de leur mieux pour suivre la Torah d'Elohim, le Jugement et la Condamnation de la Torah les attends.
tiens tiens la bizarremet tu reconnais les juges d'israël et le Sanhédrin alors que 10 jours auparavant tu disais qu'ils faisaient des erreurs, qu'il n'était pas sage, qu'ils inventés des choses etc et la tu reconnais leur utilité marrant ca, sais-tu au moins que le Sanhedrin n'a pas reconnu jésus comme messie et qu'il a été condamné à mort pour motif de faux prophète et faux messie ? bref ta religion est très étrès étrange
22 La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle.
42 Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !
La Pierre (Jésus) , les bâtisseurs (les principaux sacrificateurs et les chefs religieux juif)
Même le Talmud, ce livre rabbinique, confirme que le Messie ne peut-être que Yeshoua : voici quelques citations
« Rabbi Nakham Ben Isaac a dit : le monde durera 6.000 ans, 2.000 dans le chaos, 2.000 sous la loi et 2.000 qui seront les jours du Messie « … (Sanhédrin 97 A – Extraits du Talmud – par A. Cohen, rabbin, page 424) Comme nous sommes d’après le calendrier juif en 5.760 (en 2000 ) (1), le Messie est donc venu depuis au moins 1.760 ans, (nous, nous savons qu’il est venu depuis 2000 ans environ… Si notre calendrier est exact !…)
Voici deux autres citations du Talmud
» … Le Messie s’appelle le membre lépreux parce qu’il est dit : « Il a porté nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs et nous l’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié « (Sanhédrin 98 B – Extraits du Talmud – par A. Cohen, rabbin, page 415).
« Le Messie, fils de Joseph fut mis à mort ainsi qu’il est écrit. Ils regarderont à celui qu’ils ont percé, ils pleureront sur lui, comme on pleure sur un fils unique « (Soukha 52 A – Extraits du Talmud par A. Cohen, page 415). jhh
N’est-ce pas étonnant et réjouissant d’entendre le Talmud se joindre à la Bible pour désigner… Yeshoua–-
le Talmud Babylonien Chapitre 4, folio 37 : "Malheur à nous, car le sceptre s’est séparé de Juda, et le Messie n’est point venu"
MoiseElieJesus- Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: La loi et la grâce
Hans a écrit:Re Bonsoir.
*Vous écrivez deux tonnes à propos du mot "esclave", mais je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de prisonniers enchaînés, j'en parle d'ailleurs sur mon site. On m'a donné le nom de Christian (Jean 4:25, Actes 11:26) et vous n'avez rien à espérer de moi sur ce thème car je le sais, comme quoi le nom n'est parfois qu'une apparence...
Ce que vous dites ne retire en rien mes propos précédant concernant cet ancien système de lois.
*Luc 19:27 : Vous citez la parabole, elle doit être placée dans la culture de l'époque, l'élimination des méchants n'allait pas se faire à coup de mitraillettes. Les méchants meurent différemment (Feu (apo), chute de pierre, égorgement, lapidation, peu importe…ne confondez pas la manière de mourir d'une parabole et la loi. En l'an 70, l'épée s'est abattue sur Jérusalem, Yeshwa est aussi vu au premier siècle comme un roi sur son cheval blanc tenant une épée.
*La torah n'est pas synonyme de "parole de YHWH", mais une partie de celle-ci, comme je le mentionne dans ma présentation de votre site. La parole de YHWH (dabar) apporte autres choses que des instructions/lois (thora), citons par exemple notre origine.
*La thora ne représente pas uniquement cinq bouquins, elle est vivante dans la bouche des prophètes dans toute la Bible, elle évolue en rapport à l'homme (ex: le veau d'or ou le divorce par Moise). La parole de Jérusalem et la thora de Sion devaient continuer de sortir au temps approprié (Esaie 2:3). Ecoutons la parole de Yeshwa qui n'est pas une gloire passagère, mais la vérité pour un homme nouveau.
Eternel nous guide.
Bonsoir Ruth,
Je mentionne entre parenthèses que "thora" signifie "instruction" dans mon troisième point. Je n'ai jamais dit que la thora n'est pas la parole de YHWH mais qu'il existe autre chose que les lois.Ruth a écrit:La Torah signifie en Hebreu l'Instruction et la Torah d'Elohim
transmise par Moïse signifie l'Instruction d'Elohim transmise par Moïse, il s'agit donc bien de La Parole d'Elohim.
YHWH a fait sauter plusieurs "iota" ou ton point en 70.Ruth a écrit:Non, la Torah n'evolue plus depuis que Moïse l'a transmise par ecrit pour le peuple, Yehoshoua n'est pas venu changer un seul point ou une seule lettre de la Torah donnée par Moïse au Mont Sinaï, Il Est venu La confirmer en faisant la paix entre Elohim et ceux qui se repentent.
Invité- Invité
Re: La loi et la grâce
@Hans,
Yehoshoua dit autre chose !
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Malachie 3:6
Car je suis YHWH, je ne change pas;
Malachie 4:4
Souvenez-vous de la Torah de Moïse, mon serviteur, auquel je prescrivis en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances.
Torah-Deutéronome 4:2
Vous n`ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n`en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de YHWH, votre Elohim, tels que je vous les prescris.
Torah-Deutéronome 12:32
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n`y ajouterez rien, et vous n`en retrancherez rien
Yehoshoua dit autre chose !
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Malachie 3:6
Car je suis YHWH, je ne change pas;
Malachie 4:4
Souvenez-vous de la Torah de Moïse, mon serviteur, auquel je prescrivis en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances.
Torah-Deutéronome 4:2
Vous n`ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n`en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de YHWH, votre Elohim, tels que je vous les prescris.
Torah-Deutéronome 12:32
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n`y ajouterez rien, et vous n`en retrancherez rien
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 4 Déc - 14:49, édité 1 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La loi et la grâce
Ruth Administratrice a écrit:
@Hans,
Yehoshoua dit autre chose !
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Jésus détail la loi et l'approfondir "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges." Matthieu 5 v 21
Ensuite il décortique en expliquant plusieurs situation en le démontrant qu'ils accomplissent la loi à moitié selon ce qui les arrange, il leur demande de pardonner à ceux qui leur font du mal et demander pardon qui ils en ont fait.
Ensuite ici "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." Matthieu 5 v 28
Il part du commandement et l'approfondi avec les application concrètes.
Et puis "Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
5.34
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
5.35
ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi." Matthieu 5 v 33 à 35
Jésus fait référence au commandement "Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain." Exode 20 v 7
Pareille il explique détail avec des différents exemples.
Et ainsi de suite
Pour ce qui des châtiments, donné à ceux qui transgressent la loi, Jésus appel à ne pas juger selon l'apparence mais selon le repentir de la personne qui a commis une faute, qu'ils doivent faire preuve de miséricorde comme eux-mêmes ont reçu la miséricorde de Dieu. Les parents ne punissent pas leur enfant pour le voir souffrir mais afin qu'il soit conscient de sa faute et ne recommence pas. Jésus fait pareille, il a eu compassion de la femme adultère "Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
8.4
et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
8.5
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
8.6
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
8.7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8.8
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
8.9
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
8.10
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
8.11
Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus." Jean 8 v 3 à 11
Jésus ne l'a pas commandé par qu'il voyait son cœur et a dû y voir un repentir, et pourtant il aurait pu.
MoiseElieJesus- Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: La loi et la grâce
MoiseElieJesus a écrit:
Même le Talmud, ce livre rabbinique, confirme que le Messie ne peut-être que Yeshoua : voici quelques citations
« Rabbi Nakham Ben Isaac a dit : le monde durera 6.000 ans, 2.000 dans le chaos, 2.000 sous la loi et 2.000 qui seront les jours du Messie « … (Sanhédrin 97 A – Extraits du Talmud – par A. Cohen, rabbin, page 424) Comme nous sommes d’après le calendrier juif en 5.760 (en 2000 ) (1), le Messie est donc venu depuis au moins 1.760 ans, (nous, nous savons qu’il est venu depuis 2000 ans environ… Si notre calendrier est exact !…)
Voici deux autres citations du Talmud
» … Le Messie s’appelle le membre lépreux parce qu’il est dit : « Il a porté nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs et nous l’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié « (Sanhédrin 98 B – Extraits du Talmud – par A. Cohen, rabbin, page 415).
« Le Messie, fils de Joseph fut mis à mort ainsi qu’il est écrit. Ils regarderont à celui qu’ils ont percé, ils pleureront sur lui, comme on pleure sur un fils unique « (Soukha 52 A – Extraits du Talmud par A. Cohen, page 415). jhh
N’est-ce pas étonnant et réjouissant d’entendre le Talmud se joindre à la Bible pour désigner… Yeshoua–-
le Talmud Babylonien Chapitre 4, folio 37 : "Malheur à nous, car le sceptre s’est séparé de Juda, et le Messie n’est point venu"
premièrement je ne vois pas ou le Talmud cite jésus ou yeshoua
ensuite tu cites Talmud babylonien chapitre 4 sans donner le nom donc je ne peux pas te donner de réponse la dessus
pour la durée du monde c'est exact mais tu l'as interprété à ta manière il est dit 6000 ans 2000 dans la désolation, 2000 dans la Torah et 2000 ère messianique !!!! cela ne veut pas dire que le messie vivra 2000 ans d'ailleurs jésus n'a pas vécu 2000 ans ca en est la preuve, il s'agit de 2000 ans ou les prophéties vont se réaliser où les juifs retourneront sur leur terre et la reprendront puis dans ces 2000 ans il y aura le dévoilement du Machia'h et progressivement on basculera d'un monde matériel à un monde un peu plus spirituel dans ces 2000 ans il y aura aussi la résurection des morts etc... et pourquoi les 2 grands maitres de notre génération disent que la venue de Machia'h est imminente car il reste à peine 250 ans donc Machia'h devra arriver quoi qu'il arrive même si les juifs ne sont pas méritants mais il est vrai que Machia'h devait arriver bien avant même avant puisqu'il y'a l'ame du Machia'h dans chaque génération mais qu'iul se dévoile pas car l'ensemble du peuple juif n'était pas assez méritant (non respect du shabbat, assimilation, non respect de la cacherout etc..) c'est aussi ce qui a provoqué la shoah les juifs s'assimilés trop il n'y avait plus aucune fraternité entre eux la shoah a recrée cette fraternité, Di.eu a horreur lorsque le peuple juif se divise ou se corrompt, c'est aussi l'une des raisons qui a provoqué l'esclavage en Egypte par le fait que les juifs/juives se sont assimilés aux egyptiens
pour le nom le lépreux c'est par le fait qu'il portera en lui toutes les fautes d'Israël et les souffrances car elles disparaitront toutes c'est pour cela que les rabbins encouragent les juifs chaque jour à faire techouva(repentance) car après il sera trop tard une fois la vérité révélé
Invité- Invité
Re: La loi et la grâce
@Hans,
Yehoshoua dit autre chose !
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Malachie 3:6
Car je suis YHWH, je ne change pas;
Malachie 4:4
Souvenez-vous de la Torah de Moïse, mon serviteur, auquel je prescrivis en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances.
Torah-Deutéronome 4:2
Vous n`ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n`en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de YHWH, votre Elohim, tels que je vous les prescris.
Torah-Deutéronome 12:32
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n`y ajouterez rien, et vous n`en retrancherez rien
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La loi et la grâce
aketo a écrit:MoiseElieJesus a écrit:
Même le Talmud, ce livre rabbinique, confirme que le Messie ne peut-être que Yeshoua : voici quelques citations
« Rabbi Nakham Ben Isaac a dit : le monde durera 6.000 ans, 2.000 dans le chaos, 2.000 sous la loi et 2.000 qui seront les jours du Messie « … (Sanhédrin 97 A – Extraits du Talmud – par A. Cohen, rabbin, page 424) Comme nous sommes d’après le calendrier juif en 5.760 (en 2000 ) (1), le Messie est donc venu depuis au moins 1.760 ans, (nous, nous savons qu’il est venu depuis 2000 ans environ… Si notre calendrier est exact !…)
Voici deux autres citations du Talmud
» … Le Messie s’appelle le membre lépreux parce qu’il est dit : « Il a porté nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs et nous l’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié « (Sanhédrin 98 B – Extraits du Talmud – par A. Cohen, rabbin, page 415).
« Le Messie, fils de Joseph fut mis à mort ainsi qu’il est écrit. Ils regarderont à celui qu’ils ont percé, ils pleureront sur lui, comme on pleure sur un fils unique « (Soukha 52 A – Extraits du Talmud par A. Cohen, page 415). jhh
N’est-ce pas étonnant et réjouissant d’entendre le Talmud se joindre à la Bible pour désigner… Yeshoua–-
le Talmud Babylonien Chapitre 4, folio 37 : "Malheur à nous, car le sceptre s’est séparé de Juda, et le Messie n’est point venu"
premièrement je ne vois pas ou le Talmud cite jésus ou yeshoua
ensuite tu cites Talmud babylonien chapitre 4 sans donner le nom donc je ne peux pas te donner de réponse la dessus
pour la durée du monde c'est exact mais tu l'as interprété à ta manière il est dit 6000 ans 2000 dans la désolation, 2000 dans la Torah et 2000 ère messianique !!!! cela ne veut pas dire que le messie vivra 2000 ans d'ailleurs jésus n'a pas vécu 2000 ans ca en est la preuve, il s'agit de 2000 ans ou les prophéties vont se réaliser où les juifs retourneront sur leur terre et la reprendront puis dans ces 2000 ans il y aura le dévoilement du Machia'h et progressivement on basculera d'un monde matériel à un monde un peu plus spirituel dans ces 2000 ans il y aura aussi la résurection des morts etc... et pourquoi les 2 grands maitres de notre génération disent que la venue de Machia'h est imminente car il reste à peine 250 ans donc Machia'h devra arriver quoi qu'il arrive même si les juifs ne sont pas méritants mais il est vrai que Machia'h devait arriver bien avant même avant puisqu'il y'a l'ame du Machia'h dans chaque génération mais qu'iul se dévoile pas car l'ensemble du peuple juif n'était pas assez méritant (non respect du shabbat, assimilation, non respect de la cacherout etc..) c'est aussi ce qui a provoqué la shoah les juifs s'assimilés trop il n'y avait plus aucune fraternité entre eux la shoah a recrée cette fraternité, Di.eu a horreur lorsque le peuple juif se divise ou se corrompt, c'est aussi l'une des raisons qui a provoqué l'esclavage en Egypte par le fait que les juifs/juives se sont assimilés aux egyptiens
pour le nom le lépreux c'est par le fait qu'il portera en lui toutes les fautes d'Israël et les souffrances car elles disparaitront toutes c'est pour cela que les rabbins encouragent les juifs chaque jour à faire techouva(repentance) car après il sera trop tard une fois la vérité révélé
Certes , l'interprétation est différente chez les juif orthodoxe car ils ne veulent pas entendre le nom de Jésus , par exemple tu me dit que le lépreux est le Messie mais cela est détaillé dans Esaïe 53 qu'il a porter nos souffrances alors pourquoi les Juif orthodoxe enlevé ce chapitre de leurs Bibles ? Car ils savent que ce chapitre concerne Jésus ce qui d'autant plus logique vu que cela c'est accomplie d'ailleurs vous l'avez considérer comme frapper de Dieu .
Concernant le verset du talmud que je t'ai donner , historiquement le sceptre s'est éloigner de Juda a le venu de Jésus , de plus , comment accepteriez vous un Messie palestinien ? vu que la Bethleem actuel se trouve en Palestine dans un état arabe ou sinon , comment sauriez vous qu'il descend directement de David ? Viendra t-il vraiment sur le dos d'un âne au 21e siècle ? bref il y'as tellement de choses incohérente avec ce que vous dîtes doté d'une logique (ironie) , d'ailleurs si vous refusiez Jésus , il y'a tellement d'incoherence Biblique et de prophéties non accomplies et de rejet total de ses écrits par orgueil
MoiseElieJesus- Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: La loi et la grâce
MoiseElieJesus a écrit:
Certes , l'interprétation est différente chez les juif orthodoxe car ils ne veulent pas entendre le nom de Jésus , par exemple tu me dit que le lépreux est le Messie mais cela est détaillé dans Esaïe 53 qu'il a porter nos souffrances alors pourquoi les Juif orthodoxe enlevé ce chapitre de leurs Bibles ? Car ils savent que ce chapitre concerne Jésus ce qui d'autant plus logique vu que cela c'est accomplie d'ailleurs vous l'avez considérer comme frapper de Dieu .
Concernant le verset du talmud que je t'ai donner , historiquement le sceptre s'est éloigner de Juda a le venu de Jésus , de plus , comment accepteriez vous un Messie palestinien ? vu que la Bethleem actuel se trouve en Palestine dans un état arabe ou sinon , comment sauriez vous qu'il descend directement de David ? Viendra t-il vraiment sur le dos d'un âne au 21e siècle ? bref il y'as tellement de choses incohérente avec ce que vous dîtes doté d'une logique (ironie) , d'ailleurs si vous refusiez Jésus , il y'a tellement d'incoherence Biblique et de prophéties non accomplies et de rejet total de ses écrits par orgueil
le verset de Isaie 53 est bien présent je te l'assure rien a été retiré je ne sais pas qui t'as dis ces bêtises, il possède 2 significations tous d'abord Rachi dit que Isaie parle du peuple d'Israël au singulier tous comme dans Deutéronome le singulier est utilisé pour parler d'Israël : Deutéronome 16:12 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et tu observeras fidèlement ces lois.
les Sages disent aussi que ce verset parle de Machia'h , l'un n'exclu pas l'autre.
puis tous a l'heure tu as cité le Talmud Sanhedrin 98b pour faire référence au passage de Isaie mais voila ce qui est écrit juste avant dans le passage 98a au sujet du Machia'h : R. Simlai a rapporté au nom du R. Eleazar : le Fils de David ne viendra pas tant que tous les juges et officiers du Temple ne quitteront pas Israël.
Du temps de jésus il y avait encore des juges et des officiers du Temple donc t'as théorie d'utiliser le Talmud pour prouver jésus tombe à l'eau.
Invité- Invité
Re: La loi et la grâce
aketo a écrit:MoiseElieJesus a écrit:
Certes , l'interprétation est différente chez les juif orthodoxe car ils ne veulent pas entendre le nom de Jésus , par exemple tu me dit que le lépreux est le Messie mais cela est détaillé dans Esaïe 53 qu'il a porter nos souffrances alors pourquoi les Juif orthodoxe enlevé ce chapitre de leurs Bibles ? Car ils savent que ce chapitre concerne Jésus ce qui d'autant plus logique vu que cela c'est accomplie d'ailleurs vous l'avez considérer comme frapper de Dieu .
Concernant le verset du talmud que je t'ai donner , historiquement le sceptre s'est éloigner de Juda a le venu de Jésus , de plus , comment accepteriez vous un Messie palestinien ? vu que la Bethleem actuel se trouve en Palestine dans un état arabe ou sinon , comment sauriez vous qu'il descend directement de David ? Viendra t-il vraiment sur le dos d'un âne au 21e siècle ? bref il y'as tellement de choses incohérente avec ce que vous dîtes doté d'une logique (ironie) , d'ailleurs si vous refusiez Jésus , il y'a tellement d'incoherence Biblique et de prophéties non accomplies et de rejet total de ses écrits par orgueil
le verset de Isaie 53 est bien présent je te l'assure rien a été retiré je ne sais pas qui t'as dis ces bêtises, il possède 2 significations tous d'abord Rachi dit que Isaie parle du peuple d'Israël au singulier tous comme dans Deutéronome le singulier est utilisé pour parler d'Israël : Deutéronome 16:12 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et tu observeras fidèlement ces lois.
les Sages disent aussi que ce verset parle de Machia'h , l'un n'exclu pas l'autre.
puis tous a l'heure tu as cité le Talmud Sanhedrin 98b pour faire référence au passage de Isaie mais voila ce qui est écrit juste avant dans le passage 98a au sujet du Machia'h : R. Simlai a rapporté au nom du R. Eleazar : le Fils de David ne viendra pas tant que tous les juges et officiers du Temple ne quitteront pas Israël.
Du temps de jésus il y avait encore des juges et des officiers du Temple donc t'as théorie d'utiliser le Talmud pour prouver jésus tombe à l'eau.
Non au contraire mon ami , lorsque tu lis le chapitre 53 d'Esaïe , on voit une certitude dans l'accomplissement de la parole car tout ce que Dieu dit se passera .
D'autant plus , ce qui prouve encore une fois que le Messie a deux venues , une comme un agneau le serviteur souffrant et la deuxième , comme le lion de la tribu de Juda . Comment peux tu affirmer qu'Esaïe parle du Messie mais que le Messie a qu'une venue alors qu'il est clairement dit qu'il sera rejeter par son peuple et tué puis Dieu prolongera ses jours ( Résurrection ) et puis , toute les paroles de ce chapitre se sont accomplies en Jésus Christ et son actes salvatrice .
MoiseElieJesus- Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: La loi et la grâce
MoiseElieJesus a écrit:
Non au contraire mon ami , lorsque tu lis le chapitre 53 d'Esaïe , on voit une certitude dans l'accomplissement de la parole car tout ce que Dieu dit se passera .
D'autant plus , ce qui prouve encore une fois que le Messie a deux venues , une comme un agneau le serviteur souffrant et la deuxième , comme le lion de la tribu de Juda . Comment peux tu affirmer qu'Esaïe parle du Messie mais que le Messie a qu'une venue alors qu'il est clairement dit qu'il sera rejeter par son peuple et tué puis Dieu prolongera ses jours ( Résurrection ) et puis , toute les paroles de ce chapitre se sont accomplies en Jésus Christ et son actes salvatrice .
Isaie 53:10 Mais Dieu a résolu de le briser, de l'accabler de maladies, voulant que, s'il s'offrait lui-même comme sacrifice expiatoire, il vît une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l'œuvre de l'Eternel prospérât dans sa main.
je ne sais pas toi mais moi je lis aucune mort la dedans et encore moins une 2eme venue il faut vraiment se détacher de toutes ces doctrines que le christianisme vous a mis en tête si tu arrives à voir une mort et une résurection dans ce verset faut absolument que je m'achète des lunettes....
le serviteur dont parle Isaie est bien le peuple juif : Isaie 49:3 Et il m'a dit: "Tu es mon serviteur; Israël, c'est par toi que je me couvre de gloire."
Invité- Invité
Re: La loi et la grâce
aketo a écrit:MoiseElieJesus a écrit:
Non au contraire mon ami , lorsque tu lis le chapitre 53 d'Esaïe , on voit une certitude dans l'accomplissement de la parole car tout ce que Dieu dit se passera .
D'autant plus , ce qui prouve encore une fois que le Messie a deux venues , une comme un agneau le serviteur souffrant et la deuxième , comme le lion de la tribu de Juda . Comment peux tu affirmer qu'Esaïe parle du Messie mais que le Messie a qu'une venue alors qu'il est clairement dit qu'il sera rejeter par son peuple et tué puis Dieu prolongera ses jours ( Résurrection ) et puis , toute les paroles de ce chapitre se sont accomplies en Jésus Christ et son actes salvatrice .
Isaie 53:10 Mais Dieu a résolu de le briser, de l'accabler de maladies, voulant que, s'il s'offrait lui-même comme sacrifice expiatoire, il vît une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l'œuvre de l'Eternel prospérât dans sa main.
je ne sais pas toi mais moi je lis aucune mort la dedans et encore moins une 2eme venue il faut vraiment se détacher de toutes ces doctrines que le christianisme vous a mis en tête si tu arrives à voir une mort et une résurection dans ce verset faut absolument que je m'achète des lunettes....
le serviteur dont parle Isaie est bien le peuple juif : Isaie 49:3 Et il m'a dit: "Tu es mon serviteur; Israël, c'est par toi que je me couvre de gloire."
Tu ne voit aucune mort la dedans ? Tu as vraiment un problème de compréhensions alors :
mis sa sépulture avec celle des impies, son tombeau avec celui des [mauvais] riches
Car il s'est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples
sacrifice expiatoire
qu'il s'est livré lui-même à la mort et s'est laissé confondre avec les malfaiteurs,
lui, qui n'a fait que porter le péché d'un grand nombre et qui a intercédé en faveur des coupables.
Il n'est pas question ici d'Israël , en toute logique , le peuple d'Israël ne peut porter le pêché du peuple d'Israël .. Il est question ici d'un homme JUSTE .
Nous (homme) étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et Dieu a fait retomber sur lui(Jésus) notre crime à tous.
MoiseElieJesus- Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: La loi et la grâce
@Aketo, ne joue pas aux imbéciles en faisant semblant de ne pas comprendre. Je parle de la complète légitimité du Sanhédrin qui suit Elohim et sa Torah qui est celui etabli par Elohim et non d'un sanhedrin qui s'est corrompu en condamnant des prophètes d'Elohim comme Jeremie ou comme Yehoshoua-Yeshoua Le Véritable Machia'h et Sauveur d'Israel.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» En détresse à Babylone - que faire?
» LA LOI OU LA GRACE
» La Loi et la Grâce
» Sagesse : sel et grâce
» Oh quel grâce!
» LA LOI OU LA GRACE
» La Loi et la Grâce
» Sagesse : sel et grâce
» Oh quel grâce!
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum