Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
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Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Il Ressuscita le Jour du Shabbat
et non le Dimanche
et non le Dimanche
La Résurection du Seigneur Yéhoshoua-Jésus comme ayant eu lieu le jour du Dimanche est une fausse croyance qui a été véhiculée afin de donner du crédit à l'abandon du Shabbat au profit du Dimanche.
En effet, la Parole d'Elohim par les écrits des Apôtres dans les textes des Evangiles, démontre que le Jour de la Résurection du Seigneur Yéhoshoua est le Jour Saint et Béni du Shabbat (Samedi) et non le premier Jour de la semaine nommé Dimanche.
Evangile de Matthieu
Matthieu 28:1-7
Après le shabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Myriam de Magdala et l'autre Myriam vinrent pour voir le sépulcre.
Et voici, il y avait eu un grand tremblement de terre, car un ange de YHWH, descendu du ciel, était venu, avait roulé la pierre en dehors de l'entrée du sépulcre, et s'était assis dessus.
Son visage était comme un éclair, et son vêtement blanc comme la neige.
Et dans leur frayeur les gardes avaient tremblé et étaient devenus comme morts.
Or l'ange, prenant la parole, dit aux femmes: Pour vous, ne craignez point, car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié.
Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où le Seigneur était couché;
Et partez promptement et dites à ses disciples qu'il est ressuscité des morts; et voici il vous devance en Galilée; là vous le verrez, je vous l'ai dit.
quand on lit bien ce texte, on se rend compte qu'en réalité, Yéhoshoua est déjà ressuscité le matin du premier jour de la semaine, quand les femmes arrivent au Tombeau.
Et le texte dit même que Yéhoshoua est déjà en Galilée ce même matin. Rien dans le texte ne dit en réalité que Yéhoshoua a ressuscité le jour du Dimanche, mais le texte dit qu'Il est déjà ressuscité le jour du Dimanche quand les femmes vînrent au Tombeau.
Prenons les autres textes des Evangiles
Evangile de Marc
Marc 16:1-7
Après que le shabbat fut passé, Myriam de Magdala, Myriam, mère de Ya'akov, et Shlomith (Salomé), achetèrent des aromates pour venir embaumer le corps.
Et elles vinrent au sépulcre de grand matin, le premier jour de la semaine, comme le soleil venait de se lever.
Et elles disaient entre elles: Qui nous ôtera la pierre de l'entrée du sépulcre?
Et ayant regardé, elles virent que la pierre avait été ôtée; or, elle était fort grande.
Puis, étant entrées dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis du côté droit, vêtu d'une robe blanche; et elles furent épouvantées.
Mais il leur dit: Ne vous effrayez point; vous cherchez Yéhoshoua de Nazareth qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.
Mais allez, dites à ses disciples et à Pierre qu'il vous devance en Galilée; vous le verrez là, comme il vous l'a dit.
ici, nous constatons la même chose que dans Matthieu, Yéhoshoua est déjà ressuscité à l'aube du premier jour de la semaine et qu'Il est déjà en Galilée.
Et si l'on prend le verset de Marc 16:9 plus bas dans le texte, nous lisons exactement ceci dans le texte Grec :
αναστας δε πρωι πρωτη σαββατου εφανη πρωτον μαρια τη μαγδαληνη αφ ης εκβεβληκει επτα δαιμονια
"Or étant ressuscité le matin le premier jour de la semaine apparut premièrement à Myriam de Magdala de laquelle il avait chassé sept démons."
Il faut bien avoir conscience que dans le texte Grec original, il n'y a pas de virgule et que le texte peut prendre des sens différents suivant la manière dont la phrase est lue ici.
En effet, dans les traductions classiques que nous avons, voici comment le texte a été écrit :
Or (Jésus) étant ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, apparut premièrement à Myriam de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
Notons que dans ce verset le Nom de Jésus a été rajouté dans le verset car dans le verset Grec il ne s'y trouve pas, c'est afin de donner une meilleure compréhension pour faire connaître de qui il s'agit dans ce verset.
Notez ici où les traducteurs ont placé les virgules en fonction de leur compréhension erronée de ce texte, alors qu'en réalité voici la bonne lecture de ce texte :
αναστας δε πρωι πρωτη σαββατου εφανη πρωτον μαρια τη μαγδαληνη αφ ης εκβεβληκει επτα δαιμονια
"Or étant ressuscité, le matin le premier jour de la semaine (Yéhoshoua) apparut premièrement à Myriam de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons."
cela change la compréhension de ce verset ici, voici comment bien comprendre.
Comme Yéhoshoua était déjà ressuscité, Il apparut premièrement à Myriam de Magdala le matin du premier jour de la semaine. En réalité le texte ici parle du jour de l'apparition de Yéhoshoua à Myriam de Magdala et non du jour de sa résurection.
Prenons ensuite les autres textes des Evangiles.
Evangiles de Luc et de Yo'hanan-Jean
Luc 24:1-3
Mais le premier jour de la semaine, elles vinrent de grand matin au sépulcre, apportant les parfums qu'elles avaient préparés; et quelques personnes les accompagnaient.
Et elles trouvèrent que la pierre qui était à l'entrée du sépulcre avait été ôtée.
Et étant entrées, elles ne trouvèrent point le corps du Seigneur Yéhoshoua.
Jean 20:1-2
Le premier jour de la semaine, Myriam de Magdala vint le matin au sépulcre, comme il faisait encore obscur; et elle vit la pierre ôtée du sépulcre.
Elle courut donc et vint vers Shimon Even (Pierre), et vers l'autre disciple que Yéhoshoua aimait; et elle leur dit: On a enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où on l'a mis.
là aussi le récit confirme les deux autres, Yéhoshoua est déjà ressuscité quand les femmes vînrent au sépulcre le premier jour de la semaine (Dimanche), donc Yéhoshoua était déjà ressuscité.
De plus, il faut entrer dans la cohérence des textes Bibliques, car Il est bien écrit que Yéhoshoua devait ressusciter durant le 3ème jour et non au tout début d'un jour tout juste commencé qui était le premier jour de la semaine quand les femmes trouvèrent le tombeau vide.
Luc 24:7
et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.
et nous savons que le jour qui précède ce matin du premier jour de la semaine est le jour Saint et Béni du Shabbat (Samedi)
Il faut également savoir que le Calendrier de YHWH que suivaient les Juifs de Qumran nommés ceux de Yahad ou Esséniens, même Calendrier solaire Torahique décrit dans les Livres d'Hénok, de la Genèse, des Jubilés, de Daniel et de l'Apocalypse, dont les jours de la semaine des fêtes sont toujours les mêmes d'années en années, confirme que Yéhoshoua est bien resssucité le jour du Shabbat qui est ce 3ème jour dont parle les Evangiles.
Regardez bien ce schéma tout en prenant bien en compte que les jours des fêtes dans ce calendrier sont toujours les mêmes d'années en années, chaque année le soir de Pessa'h est un Mardi soir et le premier jour des sans levain tombe toujours un Mercredi...
Et voici ci-dessous une autre lecture des versets qui portent à confusion sur le terme de préparation et du grand Jour du Shabbat cité au moment de la mort de Yéhoshoua.
(Je tiens à dire que j'avais eu une explication erronée sur ce sujet de la préparation par le passé, je m'en excuse)
Jean 19:31 :
Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
Selon moi, si l'Apôtre Jean nous parle de ce Shabbat comme étant un Grand Jour, c'est parce qu'il s'agit du Jour de la Résurection de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.
Matthieu 12:40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Nous savons d'après des sources historiques que la préparation du Shabbat hebdomadaire citée dans les écrits Bibliques du Nouveau Testament ne commence pas le vendredi mais le jeudi, en effet les Juifs ont gardé la tradition de commencer à souhaiter Shabbat Shalom le Jeudi.
Nous avons confirmation par des écrits de Socrate
Livre 5 chapitre 23 :
"Le Jeudi et le Vendredi que l'on appelle la préparation ; c'est-à-dire la veille du jour du Sabbat..."
Pourquoi, la préparation commençait-elle le Jeudi ?
Tout simplement car à l'époque, préparer le Shabbat était beaucoup plus long qu'aujourd'hui, car il fallait aller aux fours communautaires pour faire cuire les plats du Shabbat, si jamais tuer et apprêter un animal du bétail et cela prend du temps, aller aux puits remplir les jarres d'eau pour les amener dans les maisons, ect... deux jours n'étaient donc pas de trop pour que tout soit prêt pour le Shabbat.
Jean 19:31
Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le shabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
Marc 15:42
Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du shabbat
ici l'expression "veille du Shabbat" a été mal traduite du mot Grec :
προσάββατον prosabbaton qui signifie littéralement "avant le Shabbat" et non comme suggéré dans nos traduction "le jour avant le Shabbat".
La nuance est importante ici car cela laisse entendre qu'il peut y avoir plusieurs jours de délai avant ce grand Shabbat et non un seul jour.
Bien comprendre donc que Yéhoshoua a été livré le Mardi soir, soir de Pessa'h le 14 Aviv car Il mangea la Pâque selon le Commandement de la Torah et selon le Calendrier Torahique que suivaient les Esséniens, lire Matthieu, Marc et Luc en opposition avec le suivi de la Pâque des pharisiens sur le suivi d'un autre calendrier, lire Jean.
Puis le lendemain le Mercredi 1er Jour des pains sans levain où un Sacrifice pour l'expiation des péchés du peuple devait être offert, Il fut mis à mort.
Puis sur le Mercredi soir qui est donc le début du Jeudi car le Jour dans la Bible commence le soir qui précède, allant d'un soir à l'autre, il s'agissait donc de la préparation du Shabbat, Il fut mis dans le tombeau.
Mercredi soir au Jeudi soir = 1 soir et 1 jour = Préparation
Jeudi soir au Vendredi soir = 1 soir et 1 jour
Vendredi soir au Samedi soir = 1 soir et 1 Jour = Résurection
Il Ressuscita le 3ème Jour donc le Samedi Jour du Saint Shabbat.
Ce Shabbat fut un Grand Shabbat !
Gloire et Louange Soient rendues à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui laissa le tombeau vide, la mort a été vaincu !
Amen.
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Le sabbat- Le grand jour cité dans Jean 19:31
J'ai fais quelques recherches et voici pourquoi Jean 19:31 dit « Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, — car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, — les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompe les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlève ».
La plupart supposent qu'il s'agit du sabbat hebdomadaire, c'est-à-dire du samedi, ce dernier – selon la Bible – débutant le vendredi soir au coucher du soleil et se terminant au coucher du soleil le samedi soir. Et rares sont ceux qui remarquent qu'il s'agissait, comme le précise l'apôtre Jean, d'un « grand jour ». Que voulait-il dire ? Revenons brièvement à Lévitique 23. Quel est le jour saint, ou la fête divine, qui a lieu après la Pâque – le 14ème jour du premier mois dans le calendrier hébreu ?
« Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile » (Lévitique 23:6-7).
Le Premier jour de la fête des Pains sans levain était un sabbat annuel ou un « grand jour » ou un « jour saint ». Et ce « sabbat » peut tomber n'importe quel jour de la semaine.
L'explication logique est donc que le Christ avait entièrement raison à propos des trois jours et des trois nuits.
La plupart supposent qu'il s'agit du sabbat hebdomadaire, c'est-à-dire du samedi, ce dernier – selon la Bible – débutant le vendredi soir au coucher du soleil et se terminant au coucher du soleil le samedi soir. Et rares sont ceux qui remarquent qu'il s'agissait, comme le précise l'apôtre Jean, d'un « grand jour ». Que voulait-il dire ? Revenons brièvement à Lévitique 23. Quel est le jour saint, ou la fête divine, qui a lieu après la Pâque – le 14ème jour du premier mois dans le calendrier hébreu ?
« Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile » (Lévitique 23:6-7).
Le Premier jour de la fête des Pains sans levain était un sabbat annuel ou un « grand jour » ou un « jour saint ». Et ce « sabbat » peut tomber n'importe quel jour de la semaine.
L'explication logique est donc que le Christ avait entièrement raison à propos des trois jours et des trois nuits.
Miriam- Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Shalom Miriam, je connais en effet l'explication que tu donnes mais elle n'est pas valable étant donné qu'elle se repose sur un faux calendrier, le calendrier lunaire et qu'elle ne tient absolument aucun compte du fait que Yéhoshoua mangea bien le Seh de Pessa'h la veille de Sa Crucifixion.
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Apocalypse 14:12
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Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8656
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Même dans ma Bible d'étude Semeur, bien qu'elle soit une bible d'étude édulcorée (elle vaut ce qu'elle vaut), néanmoins dans les commentaires, ils disent bien que Yahushua avait célébré Pessa'h avant les autres groupes juifs car ils ne suivaient pas le même calendrier que celui de Yahushua qui est un calendrier solaire.
Invité- Invité
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Ruth Administratrice a écrit:Shalom Miriam, je connais en effet l'explication que tu donnes mais elle n'est pas valable étant donné qu'elle se repose sur un faux calendrier, le calendrier lunaire et qu'elle ne tient absolument aucun compte du fait que Yéhoshoua mangea bien le Seh de Pessa'h la veille de Sa Crucifixion.
Si Yeshoua suivait le vrai calendrier qui faisait tomber la pâque un jour avant "la pâque des juifs" comme l'appelle les evangélistes, alors Yeshoua a bien été crucifié le jour de la pâque des juifs non ?
En conséquence, le lendemain de la crucifixion était bien le jour des pains sans levain pour les juifs.
Si les juifs suivait le mauvais calendrier pour la pâque, ils suivaient le mauvais calendrier pour le jour des pains sans levain, non ?
andré- Messages : 388
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Shalom André, tu simplifies trop en disant "les Juifs" car les Juifs Esséniens étaient pratiquement aussi nombreux que les Juifs Pharisiens, donc ces deux communautés ne suivaient pas le même Calendrier.
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Apocalypse 14:12
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Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8656
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
shalom,
Oui je sais j'ai lue tes études !
Mais tu vois ce que je veux dire, les pharisiens, saducéens etc étaient garants des affaires religieuses devant le peuple et les dirigeants romains, or il se trouve qu'il fêtaient "la paque" le jour où le seigneur Yeshoua fut crucifié. Sur ce point, je pense que nous sommes d'accord.
Du coup, il fallait bien que les adeptes du "mauvais calendrier" fassent leur "fête des pains sans levain" qui fut officielle bien qu'elle fut le mauvais jour n'est ce pas?
Ce sabbat, quoique mal placé, était grand aux yeux des pharisiens etc car ils en connaissaient parfaitement la (demie) signification d'avant la venue de Yeshoua.
Oui je sais j'ai lue tes études !
Mais tu vois ce que je veux dire, les pharisiens, saducéens etc étaient garants des affaires religieuses devant le peuple et les dirigeants romains, or il se trouve qu'il fêtaient "la paque" le jour où le seigneur Yeshoua fut crucifié. Sur ce point, je pense que nous sommes d'accord.
Du coup, il fallait bien que les adeptes du "mauvais calendrier" fassent leur "fête des pains sans levain" qui fut officielle bien qu'elle fut le mauvais jour n'est ce pas?
Ce sabbat, quoique mal placé, était grand aux yeux des pharisiens etc car ils en connaissaient parfaitement la (demie) signification d'avant la venue de Yeshoua.
andré- Messages : 388
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
L'expression Grand Shabbat ne désigne jamais le 1er Jour de la Fête des sans levains dans la Torah alors pourquoi Yo'hanan qui au passage n'était en rien pharisien aurait-il appelé le premier Jour des sans levain un Grand Shabbat alors que lui-même ne suivait pas le calendrier pharisien et donc de fait ne suivait pas la Pâque le même Jour que les pharisiens.
Ensuite, hormi tout cela, Yéhoshoua mangea la Pâque le Mardi soir comme les Juifs Esséniens et le décompte de 3 Jours et 3 Nuits démontre aisément qu'Il Ressucita le Shabbat hebdomadaire donc n'est-il quand même pas évident de penser que ce Jour de Shabbat hebdomadaire Unique dans toute l'histoire de l'humanité fut un Grand Shabbat, ce Shabbat où Yéhoshoua fut le Premier-Né d'entre les morts, où la mort fut vaincu ?
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Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8656
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour...
Le problème évoqué est que le corps soit sur la croix pendant le sabbat.
Or on est mercredi soir, le 14 pour les juifs (pas sabbat) et le 15 pour Elohim et Jean (sabbat).
Arrive le jeudi 15 du mois pour les juifs (sabbat) et le 16 pour Elohim et Jean (pas sabbat).
Si le problème avait été le sabbat hebdomadaire, les juifs aurait pu encore enlever le corps le vendredi donc le problème se pose déjà pour le sabbat de jeudi, le 15 pour les juifs et 16 pour Elohim. C'est aussi un "méga" jour. Descente aux séjour des morts?...
Pour le reste je suis à peu près d'accord, à ceci près que je pense que la tombe fut fermée pile au couché du soleil et Yeshoua ressuscita pile au couché du soleil (samedi à dimanche). Ceci permet de dire qu'il ressuscita le troisième jour et aussi après 3 jours (complets) et aussi 3 jours 3 nuits dans le sein de la Terre...
Le problème évoqué est que le corps soit sur la croix pendant le sabbat.
Or on est mercredi soir, le 14 pour les juifs (pas sabbat) et le 15 pour Elohim et Jean (sabbat).
Arrive le jeudi 15 du mois pour les juifs (sabbat) et le 16 pour Elohim et Jean (pas sabbat).
Si le problème avait été le sabbat hebdomadaire, les juifs aurait pu encore enlever le corps le vendredi donc le problème se pose déjà pour le sabbat de jeudi, le 15 pour les juifs et 16 pour Elohim. C'est aussi un "méga" jour. Descente aux séjour des morts?...
Pour le reste je suis à peu près d'accord, à ceci près que je pense que la tombe fut fermée pile au couché du soleil et Yeshoua ressuscita pile au couché du soleil (samedi à dimanche). Ceci permet de dire qu'il ressuscita le troisième jour et aussi après 3 jours (complets) et aussi 3 jours 3 nuits dans le sein de la Terre...
andré- Messages : 388
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Tout à fait d'accord. Le 16e jour (jeudi) était était un Sabbat (1er jour des Pains sans levain). Si l'apôtre Jean parlait d'un sabbat hebdo , les juifs aurait eu le temps vendredi de le faire descendre de la croix.
Donc:
Mardi 14 : Repas du Seigneur (repas de la Pâque)
Mercredi 15 : Crucifixion
Jeudi 16 : 1er jour - (Pains sans levain) = un Sabbat annuel, jour saint, (Yéshoua est ds le tombeau nuit
du 15 et jour du 16
Vendredi 17 : 2ème jour- Yéshoua ds le tombeau nuit du 16 et jour du 17
Samedi 18 : 3ème jour- Sabbat hebdomadaire (Yéshoua ds le tombeau nuit du 17 et jour du 18.
= Résurrection, probablement en fin de journée.
Merci pour l'éclaircissement.
Donc:
Mardi 14 : Repas du Seigneur (repas de la Pâque)
Mercredi 15 : Crucifixion
Jeudi 16 : 1er jour - (Pains sans levain) = un Sabbat annuel, jour saint, (Yéshoua est ds le tombeau nuit
du 15 et jour du 16
Vendredi 17 : 2ème jour- Yéshoua ds le tombeau nuit du 16 et jour du 17
Samedi 18 : 3ème jour- Sabbat hebdomadaire (Yéshoua ds le tombeau nuit du 17 et jour du 18.
= Résurrection, probablement en fin de journée.
Merci pour l'éclaircissement.
Miriam- Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Miriam a écrit:Tout à fait d'accord. Le 16e jour (jeudi) était était un Sabbat (1er jour des Pains sans levain). Si l'apôtre Jean parlait d'un sabbat hebdo , les juifs aurait eu le temps vendredi de le faire descendre de la croix.
Donc:
Mardi 14 : Repas du Seigneur (repas de la Pâque)
Mercredi 15 : Crucifixion
Jeudi 16 : 1er jour - (Pains sans levain) = un Sabbat annuel, jour saint, (Yéshoua est ds le tombeau nuit
du 15 et jour du 16
Vendredi 17 : 2ème jour- Yéshoua ds le tombeau nuit du 16 et jour du 17
Samedi 18 : 3ème jour- Sabbat hebdomadaire (Yéshoua ds le tombeau nuit du 17 et jour du 18.
= Résurrection, probablement en fin de journée.
Merci pour l'éclaircissement.
Non Miriam, jeudi n'est pas le 1er Jour de la Fête des sans levain, c'est Mercredi le 1er Jour des sans levain, le soir de Pessa'h est compris dans le Jour du 15 et fait partie du 1er Jour de la Fête.
Je vais te prouver cela en te citant deux versets Torahiques très clairs qui confirment ce que j'affirme.
Par exemple pour Yom Kippour:
Lévitique 16:29
C'est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.
Lévitique 23:27
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations (Yom Kippour): vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à YHWH des sacrifices consumés par le feu.
Donc ici tu vois que Yom Kippour est le 10ème jour du septième mois.
Et voici ce que YHWH va dire:
Lévitique 23:32
Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre shabbat.
Lis-bien comment parle YHWH ci-dessus, Il dit:
dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant
Voici un schéma ci-dessous pour mieux visualiser.
ensuite pour revenir sur le seder de Pessa'h
Lévitique 23:6
Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des sans levain en l'honneur de YHWH ; vous mangerez pendant sept jours des sans levain.
Exode 12:18
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
Donc ici YHWH inclue le soir du 14 au 15, premier jour des sans levain.
C'est normal puisque le shabbat du premier jour des sans levain commence la veille, donc ici il commence le soir du 14 avec le seder de Pessa'h.
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8656
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Donc ici YHWH inclue le soir du 14 au 15, premier jour des sans levain.
Bien comprendre donc que Yéhoshoua a été livré le Mardi soir, soir de Pessa'h le 14 Aviv
Puis le lendemain le Mercredi, 1er Jour des pains sans levain où un Sacrifice pour l'expiation des péchés du peuple devait être offert, Il fut mis à mort,
Selon vos explications , le 1er jour du pain sans levain commençait le mardi soir le 14 avril au mercredi le 15 au couché du soleil. Donc , le Seigneur a été arrêté le soir du 14 (début du pain sans levain) et la crucifixion a été, durant la journée le 15, le 1er jour des pains sans levain. Mais l'apôtre Jean dit qu'il fallait faire descendre le corps avant la fin du 15 (journée de la crucifixion) car s'en suivait un grand Sabbat et le corps ne doit pas rester sur la croix.
Si jean parlait du sabbat ordinaire, il restait encore 3 nuits et 3 jours (du 15 au 16, du 16 au 17 et du 17 au 18) et il n'y avait aucune hâte à faire descendre le corps car il restait assez du temps. Donc logiquement il ne parlait pas du jour du sabbat ordinaire. La loi de Moïse interdisait qu’un cadavre reste exposé sans sépulture durant la nuit, surtout à la veille du Sabbat, c'est pourquoi la mise du corps au tombeau était hâtive. Même si la préparation du sabbat et les souhaits de (Shabbat shalom) commençaient le jeudi mais pratiquement et concrétement ils n'étaient pas encore rendus au Sabbat, les gens travaillaient et cuisinaient normal et rien ne les incitait à mettre le corps au tombeau aussi vite sans procéder aux rites prescrits.
De plus, dans Luc 23:54, il dit « C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. », il précise en disant le jour et non les jours.
Lévitique 23 : 6-8 : « Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
Je comprend de ce verset que la crucifixion de Yeshoua a été commise durant une journée sainte où les juifs ne devaient faire aucune oeuvre (pareille à un Sabbat). Je suis surprise et je me demande si les Juifs auraient accepté d'enfreindre une Loi assez importante et de faire crucifier quelqu'un!
Bien que les datent n'affectent en rien notre foi en notre Sauveur, mais ce point est important d'être compris pour qu'on puisse l'expliquer à ceux qui confirment que la crucifixion a été le vendredi la veille du Sabbat car ils s'appuient sur le verset de Jean. Le fait d'invoquer le concept des ''préparatifs'' n'est pas convaincant surtout si les gens continuent à travailler. Seul la présence de 2 sabbats dans cette même semaine peuvent expliquer cette situation. De plus, Jean ne savait pas que Yeshoua va ressusciter le Sabbat hebdomadaire pour qu'il le nomme (le grand sabbat), bien que le Seigneur l'ait déjà annoncé mais les apôtres n'étaient pas encore dans ce contexte. Ils ont fui et avaient peur et quand les femmes l'ont annoncé ils n'ont pas cru au début.
Merci pour vos explications.
Bien comprendre donc que Yéhoshoua a été livré le Mardi soir, soir de Pessa'h le 14 Aviv
Puis le lendemain le Mercredi, 1er Jour des pains sans levain où un Sacrifice pour l'expiation des péchés du peuple devait être offert, Il fut mis à mort,
Selon vos explications , le 1er jour du pain sans levain commençait le mardi soir le 14 avril au mercredi le 15 au couché du soleil. Donc , le Seigneur a été arrêté le soir du 14 (début du pain sans levain) et la crucifixion a été, durant la journée le 15, le 1er jour des pains sans levain. Mais l'apôtre Jean dit qu'il fallait faire descendre le corps avant la fin du 15 (journée de la crucifixion) car s'en suivait un grand Sabbat et le corps ne doit pas rester sur la croix.
Si jean parlait du sabbat ordinaire, il restait encore 3 nuits et 3 jours (du 15 au 16, du 16 au 17 et du 17 au 18) et il n'y avait aucune hâte à faire descendre le corps car il restait assez du temps. Donc logiquement il ne parlait pas du jour du sabbat ordinaire. La loi de Moïse interdisait qu’un cadavre reste exposé sans sépulture durant la nuit, surtout à la veille du Sabbat, c'est pourquoi la mise du corps au tombeau était hâtive. Même si la préparation du sabbat et les souhaits de (Shabbat shalom) commençaient le jeudi mais pratiquement et concrétement ils n'étaient pas encore rendus au Sabbat, les gens travaillaient et cuisinaient normal et rien ne les incitait à mettre le corps au tombeau aussi vite sans procéder aux rites prescrits.
De plus, dans Luc 23:54, il dit « C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. », il précise en disant le jour et non les jours.
Lévitique 23 : 6-8 : « Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
Je comprend de ce verset que la crucifixion de Yeshoua a été commise durant une journée sainte où les juifs ne devaient faire aucune oeuvre (pareille à un Sabbat). Je suis surprise et je me demande si les Juifs auraient accepté d'enfreindre une Loi assez importante et de faire crucifier quelqu'un!
Bien que les datent n'affectent en rien notre foi en notre Sauveur, mais ce point est important d'être compris pour qu'on puisse l'expliquer à ceux qui confirment que la crucifixion a été le vendredi la veille du Sabbat car ils s'appuient sur le verset de Jean. Le fait d'invoquer le concept des ''préparatifs'' n'est pas convaincant surtout si les gens continuent à travailler. Seul la présence de 2 sabbats dans cette même semaine peuvent expliquer cette situation. De plus, Jean ne savait pas que Yeshoua va ressusciter le Sabbat hebdomadaire pour qu'il le nomme (le grand sabbat), bien que le Seigneur l'ait déjà annoncé mais les apôtres n'étaient pas encore dans ce contexte. Ils ont fui et avaient peur et quand les femmes l'ont annoncé ils n'ont pas cru au début.
Merci pour vos explications.
Miriam- Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Shalom a toi Miriam
Yehoshoua prie le seder de pessah le mardi au coucher du soleil selon le calendrier essenien il fut arrêté ce soir là même et fut crucifié le mercredi qui était le premier jour des pains sans levain et ressuscita le jour du shabbat
Personnellement je pense que le seder de pessah pour les pharisiens avait lieu le mercredi au coucher du soleil raison pour lequel il est dit que c était un grand jour
Pour les pharisiens ce n était pas le 1 jour des pains sans levain mais un jour ordinaire raison pour laquelle ils l ont crucifié ce jour
Donc au final le décalage est juste dû a des calendriers différents
Yehoshoua prie le seder de pessah le mardi au coucher du soleil selon le calendrier essenien il fut arrêté ce soir là même et fut crucifié le mercredi qui était le premier jour des pains sans levain et ressuscita le jour du shabbat
Personnellement je pense que le seder de pessah pour les pharisiens avait lieu le mercredi au coucher du soleil raison pour lequel il est dit que c était un grand jour
Pour les pharisiens ce n était pas le 1 jour des pains sans levain mais un jour ordinaire raison pour laquelle ils l ont crucifié ce jour
Donc au final le décalage est juste dû a des calendriers différents
Invité- Invité
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Shalom
Je rajoute que le grand jour décrit par Jean était grand pour les pharisiens et non pour lui même car Jean pratiquait aussi le calendrier torahique essenien
Je rajoute que le grand jour décrit par Jean était grand pour les pharisiens et non pour lui même car Jean pratiquait aussi le calendrier torahique essenien
Invité- Invité
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Shalom Jimmyyacob,
Ton explication me parait logique.
Merci
Ton explication me parait logique.
Merci
Miriam- Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Il Ressuscita le Jour du Shabbat et non le Dimanche
Miriam a écrit:
Selon vos explications, le 1er jour du pain sans levain commençait le mardi soir le 14 avril au mercredi le 15 au couché du soleil. Donc , le Seigneur a été arrêté le soir du 14 (début du pain sans levain) et la crucifixion a été, durant la journée le 15, le 1er jour des pains sans levain. Mais l'apôtre Jean dit qu'il fallait faire descendre le corps avant la fin du 15 (journée de la crucifixion) car s'en suivait un grand Sabbat et le corps ne doit pas rester sur la croix.
Shalom Miriam,
si tu lis bien, Jean dit que le soir commençait la préparation du Shabbat et non le Shabbat lui-même.
Miriam a écrit:Donc logiquement il ne parlait pas du jour du sabbat ordinaire.
La loi de Moïse interdisait qu’un cadavre reste exposé sans sépulture durant la nuit, surtout à la veille du Sabbat, c'est pourquoi la mise du corps au tombeau était hâtive. Même si la préparation du sabbat et les souhaits de (Shabbat shalom) commençaient le jeudi mais pratiquement et concrétement ils n'étaient pas encore rendus au Sabbat, les gens travaillaient et cuisinaient normal et rien ne les incitait à mettre le corps au tombeau aussi vite sans procéder aux rites prescrits.
De plus, dans Luc 23:54, il dit « C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. », il précise en disant le jour et non les jours.
Lévitique 23 : 6-8 : « Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
Je comprend de ce verset que la crucifixion de Yeshoua a été commise durant une journée sainte où les juifs ne devaient faire aucune oeuvre (pareille à un Sabbat). Je suis surprise et je me demande si les Juifs auraient accepté d'enfreindre une Loi assez importante et de faire crucifier quelqu'un!
Bien que les datent n'affectent en rien notre foi en notre Sauveur, mais ce point est important d'être compris pour qu'on puisse l'expliquer à ceux qui confirment que la crucifixion a été le vendredi la veille du Sabbat car ils s'appuient sur le verset de Jean. Le fait d'invoquer le concept des ''préparatifs'' n'est pas convaincant surtout si les gens continuent à travailler. Seul la présence de 2 sabbats dans cette même semaine peuvent expliquer cette situation. De plus, Jean ne savait pas que Yeshoua va ressusciter le Sabbat hebdomadaire pour qu'il le nomme (le grand sabbat), bien que le Seigneur l'ait déjà annoncé mais les apôtres n'étaient pas encore dans ce contexte. Ils ont fui et avaient peur et quand les femmes l'ont annoncé ils n'ont pas cru au début.
voici les preuves de ce que j'affirme, après, si cela ne te convainc pas, je m'arrêterai là.
- Les femmes se rendirent au Sépulcre le matin du 1er Jour de la semaine (dimanche), là dessus aucune contestation possible ce qui prouve bien avec certitude que la veille qui est le Jour de la Résurection de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua est bien le Shabbat hebdomadaire (Samedi), ceci est un fait incontestable.
- Yéhoshoua resta 3 Jours et 3 nuits dans la tombe, aucune contestation possible
- Yéhoshoua Ressuscita le 3ème Jour, aucune contestation possible
- Donc lorsque l'on compte en arrière à partir du dimanche matin à l'aube
Samedi 1 Jour
Vendredi 1 Jour
Jeudi 1 Jour
Mercredi soir mise au tombeau
Mercredi Jour de la crucifixion
Mardi soir Repas du Seigneur Yéhoshoua et de Ses disciples.
- Donc il est certain que Yéhoshoua prit le Repas de Pessa'h le Mardi soir car il est bien confirmé dans les Evangiles comme dit dans cette étude qu'Il mangea le Seh de Pessa'h.
- Nous savons aussi avec certitude que la Pâque des Juifs Esséniens selon le Calendrier Torahique solaire tombe toujours un Mardi soir 14 Aviv.
- Il a été identifié par les archéologues que la chambre haute identifiée comme étant celle ou Yéhoshoua mangea son dernier Repas de Pessa'h se trouve dans le quartier Juif Essénien.
Donc non l'Apôtre Jean ne parle absolument pas du Jour chômé de la Fête de Pessa'h lorsqu'il parle du Grand Shabbat car le Jour où Yéhoshoua était sur la croix était le 1er Jour de la Fête un Mercredi.
Le Mercredi soir était le commencement de la préparation du Shabbat hebdomadaire car les Juifs de l'époque commençaient à se préparer pour Shabbat à partir du Jeudi le soir du Mercredi étant compris dans le Jeudi. Préparer Shabbat était beaucoup plus long que de nos jours avec les commodités de la modernité que nous avons.
L'expression "Grand Shabbat" que l'Apôtre Jean emploit n'est jamais employé dans la Torah pour désigner les Jours chômés des Fêtes.
Tout prends son sens ici lorsque l'on comprends que Yéhoshoua Est Ressuscité ce Jour de Shabbat hebdomadaire, n'est-il pas justifié alors de nommer ce Shabbat de la Résurection un Grand Shabbat ? Bien sûr que oui, cela est plus que justifié !!!!
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8656
Date d'inscription : 22/10/2007
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