Mots d'encouragement et un problème avec Galates (?!)
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Mots d'encouragement et un problème avec Galates (?!)
Bonjour tout le monde .
Voilà plusieurs mois que je me ressource sur se forum
Poussé par l'esprit à lire vos débats , renouant avec la vérité, avec le sens véritable de la piété .
Bien que ce ne soit pas le sujet, je vous remercie des longues réponses que vous faites, aussi bien à ceux qui
posent des questions qu'à ceux qui sont dans l'erreur .
Parce qu'une réponse même quand elle n'est pas comprise à qui elle est destinée sera comprise par d'autres .
Mais ça vous le savez déjà .
C'était mon mot d'encouragement .
Pour ce qui est de Galates :
J'ai bien lu ce qui à déjà été posté au sujet de Paul, et ai lu , je pense , la plus part des études et débats sur le sujet
Si bien que j'ai pris la décision de me comporter en disciple de Yéshoua , et donc de suivre la Torah .
Ensuite, comme ça doit être le cas pour bien du monde, est venu le moment de la confrontation .
Si il en ressort que suivre la Torah est bien , on m'a au bout de plusieurs jours exposé à nouveau ces écrits :
Version Ostervald:
Galates 5 :
2 Moi, Paul, je vous dis, que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est obligé d'observer toute la loi.
Ici ne tiennent pas les arguments suivants :
On ne peut par respecter ce commandement car il n'est plus applicable adulte , une fois la date passée
le point principal n'est pas là mais est :
3 qu'il est obligé d'observer toute la loi.
Je ne vois pas d'autre manière d'interpréter ce texte que de comprendre :
ne vous circoncisez pas car sinon vous devrez observer toute la loi
je vois mal comment on peut comprendre que Paul disais
autre chose que de ne pas la garder
Autre chose maintenant
Actes :
Il est certain que Jacques rajouta à son discours : 21 Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de sabbat.
Mais il est exposé qu'il y avait une discorde dans l'assemblée .
Et la décision finale ne comporte pas cette précision , en effet , elle est la suivante :
24 Comme nous avons appris que quelques personnes venues de chez nous, vous ont troublés par leurs discours, et ébranlent vos âmes, en disant qu'il faut être circoncis et garder la loi; ce que nous ne leur avons point ordonné; (notez ici l'absence de nuance , la loi et la circoncision sont prises ensemble)
Ainsi la recommandation finale sera : 27 Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous annonceront de bouche les mêmes choses. 28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous, de ne point vous imposer d'autres charges que les nécessaires; 29 Savoir, que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication; desquelles choses vous ferez bien de vous garder. Adieu.
Ici on à le problème , il me semble que l'assemblée de Jérusalem à pris la liberté de déclarer ce qui serait bon pour les Gentils .
Par condescendance ? En considérant qu'ils seront incapables d'observer la Torah ? Ou qu'ils ne font pas parti d’Israël ?
Ce qui est certain c'est que pour eux la Torah n'était pas abolie car après la résurrection de Yéshoua Pierre refusera de consommer
des viandes impures dans la vision ( il ne s'est pas exclamé bon , je n'avais jamais mangé ça avant )
Après sa résurrection : Yéshoua ne leur avait pas dit de ne pas respecter la Torah
( On pourrait dire que le Messie était tenu de garder la Torah jusqu’à nous avoir délivré ect mais c'est donc faux)
ni ne les avait averti qu'ils auraient a prêcher à des païens.
Merci de votre attention.
Voilà plusieurs mois que je me ressource sur se forum
Poussé par l'esprit à lire vos débats , renouant avec la vérité, avec le sens véritable de la piété .
Bien que ce ne soit pas le sujet, je vous remercie des longues réponses que vous faites, aussi bien à ceux qui
posent des questions qu'à ceux qui sont dans l'erreur .
Parce qu'une réponse même quand elle n'est pas comprise à qui elle est destinée sera comprise par d'autres .
Mais ça vous le savez déjà .
C'était mon mot d'encouragement .
Pour ce qui est de Galates :
J'ai bien lu ce qui à déjà été posté au sujet de Paul, et ai lu , je pense , la plus part des études et débats sur le sujet
Si bien que j'ai pris la décision de me comporter en disciple de Yéshoua , et donc de suivre la Torah .
Ensuite, comme ça doit être le cas pour bien du monde, est venu le moment de la confrontation .
Si il en ressort que suivre la Torah est bien , on m'a au bout de plusieurs jours exposé à nouveau ces écrits :
Version Ostervald:
Galates 5 :
2 Moi, Paul, je vous dis, que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est obligé d'observer toute la loi.
Ici ne tiennent pas les arguments suivants :
On ne peut par respecter ce commandement car il n'est plus applicable adulte , une fois la date passée
le point principal n'est pas là mais est :
3 qu'il est obligé d'observer toute la loi.
Je ne vois pas d'autre manière d'interpréter ce texte que de comprendre :
ne vous circoncisez pas car sinon vous devrez observer toute la loi
je vois mal comment on peut comprendre que Paul disais
autre chose que de ne pas la garder
Autre chose maintenant
Actes :
Il est certain que Jacques rajouta à son discours : 21 Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de sabbat.
Mais il est exposé qu'il y avait une discorde dans l'assemblée .
Et la décision finale ne comporte pas cette précision , en effet , elle est la suivante :
24 Comme nous avons appris que quelques personnes venues de chez nous, vous ont troublés par leurs discours, et ébranlent vos âmes, en disant qu'il faut être circoncis et garder la loi; ce que nous ne leur avons point ordonné; (notez ici l'absence de nuance , la loi et la circoncision sont prises ensemble)
Ainsi la recommandation finale sera : 27 Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous annonceront de bouche les mêmes choses. 28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous, de ne point vous imposer d'autres charges que les nécessaires; 29 Savoir, que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication; desquelles choses vous ferez bien de vous garder. Adieu.
Ici on à le problème , il me semble que l'assemblée de Jérusalem à pris la liberté de déclarer ce qui serait bon pour les Gentils .
Par condescendance ? En considérant qu'ils seront incapables d'observer la Torah ? Ou qu'ils ne font pas parti d’Israël ?
Ce qui est certain c'est que pour eux la Torah n'était pas abolie car après la résurrection de Yéshoua Pierre refusera de consommer
des viandes impures dans la vision ( il ne s'est pas exclamé bon , je n'avais jamais mangé ça avant )
Après sa résurrection : Yéshoua ne leur avait pas dit de ne pas respecter la Torah
( On pourrait dire que le Messie était tenu de garder la Torah jusqu’à nous avoir délivré ect mais c'est donc faux)
ni ne les avait averti qu'ils auraient a prêcher à des païens.
Merci de votre attention.
CarbonHawk- Messages : 57
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 26
Re: Mots d'encouragement et un problème avec Galates (?!)
Je me posais des questions très similaires et en faisant une recherche je suis tombé sur ce poste, quelqu'un peut-il répondre?
Comment comprendre ici que Paul ne dit pas de *ne plus* pratiquer la loi de Moïse?
Comment comprendre ici que Paul ne dit pas de *ne plus* pratiquer la loi de Moïse?
sheth- Messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Mots d'encouragement et un problème avec Galates (?!)
Sheth a écrit:Comment comprendre ici que Paul ne dit pas de *ne plus* pratiquer la loi de Moïse
Shalom Sheth,
Comprendre donc qu'il faut bien suivre la Torah de Moïse.
L'Apôtre Paul en annonçant la Bonne Nouvelle du Salut en Yéhoshoua n'a aussi de cesse de prêcher le suivi de la Sainte Torah de notre Elohim.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8661
Date d'inscription : 22/10/2007
Carbon Hawk
J'ai lu ton poste concernant les questions que tu te poses pour Galates 5/2.
Paul est vraiment enrichissant à lire.
Il est vrai que la traduction n'est pas toujours claire et obéit parfois à une école de pensée selon la confession du traducteur.
Il ne peut y avoir de contradiction dans les écritures, donc soit on comprend mal, soit il faut comprendre autrement, parfois reprendre les textes sources pour mieux traduire à la lumières des écritures.
La torah est parfaite, s'y atteler ne peut qu'être bénéfique en tout point, mais il y a un mais.
Par où commencer?
Par la Torah où la Grâce?
Paul met en garde que s'attacher à la loi qui est bonne ne sauve pas du tout l'âme, pourquoi?
Parce que ce n'est pas ainsi que l'Esprit entre dans les coeurs.
Je peux accomplir toutes les oeuvres, si je ne me confie pas en Yhvh par le sang de lui même venu sur la terre en Yashoua, ma piété est veine.
Le Messie donne la Torah dans l'âme par l'Esprit Saint après nous avoir sauvé, alors la Torah qui ne nous sauve pas devient une manière de vivre qui plait à Elohim.
Je pense que Paul savait que les nations n'avait pas beaucoup de connaissance concernant la Torah, que cela semblait bien compliqué de rajouter 611 lois en plus de l'évangile, comme demander à un bébé de marcher comme un adulte, ou lui donner de la viande au lieu du lait, cela serait nuisible.
Paul donne seulement quelques lois de la Torah à respecter uniquement parce que il est nécessaire d'avoir un minimum de bon sens dans sa vie personnel pour éviter des maux douloureux.
Paul donne aux étrangers des règles minimums et vitales pour survivre et progresser sainement avec le Messie qui va s'occuper de les nourrir puis alors la Torah deviendra plus évidente pour eux ensuite.
En effet le salut arrive aux transgresseur de la Torah, et donc il sont toujours transgresseur de la Torah même sauvé, parce que tant qu'il garde la foi dans le Messie, son sang efface les transgressions de la Loi.
Mais si il garde la Loi et perde la Foi au Messie, la loi ne les sauvera pas.
Pour Paul la Foi est plus importante parce que par elle le salut est accessible, la loi peut être pratiqué ensuite librement selon la mesure de grâce que chacun a reçu.
Il y a ceux qui en sont au lait, d'autre à la bouillie, d'autre à la purée légumes, jusqu'à la nourriture solide pour ceux qui sont capables de la digérer.
Paul a protesté énergiquement de peur de voir l'assemblée glisser vers la loi et perdre ainsi la Grâce non mérité par la piété.
Il y a des assemblées rigides et tristes axées sur le formalisme, il y a des assemblée gaies et libre basées sur la Grâce, et qui ne s'opposent pas aux respect de la justice.
La grâce fait bien plus vite progresser dans la Torah, mais mettre d'abord la loi en application sans être né de nouveau constitue un joug que Israël n'a jamais été capable de porter.
L'homme est rebelle dès sa jeunesse, seul le miracle de la nouvelle naissance peut produire la pensée du Messie en Nous-même, de sorte que ce n'est plus moi qui vit, mais le Messie qui vit en moi, et cela ne peut venir de notre seul volonté, mais de Elohim qui donne à chacun comme bon lui semble, Il est bon et donne ce qui est nécessaire en fonction de notre situation personnelle pour que nous ne tombions pas devant l'adversaire.
Il est important de cultiver la foi avec une relation entretenue avec Yhvh par Yashoua, afin d'être d'avantage plus fort.
Paul est vraiment enrichissant à lire.
Il est vrai que la traduction n'est pas toujours claire et obéit parfois à une école de pensée selon la confession du traducteur.
Il ne peut y avoir de contradiction dans les écritures, donc soit on comprend mal, soit il faut comprendre autrement, parfois reprendre les textes sources pour mieux traduire à la lumières des écritures.
La torah est parfaite, s'y atteler ne peut qu'être bénéfique en tout point, mais il y a un mais.
Par où commencer?
Par la Torah où la Grâce?
Paul met en garde que s'attacher à la loi qui est bonne ne sauve pas du tout l'âme, pourquoi?
Parce que ce n'est pas ainsi que l'Esprit entre dans les coeurs.
Je peux accomplir toutes les oeuvres, si je ne me confie pas en Yhvh par le sang de lui même venu sur la terre en Yashoua, ma piété est veine.
Le Messie donne la Torah dans l'âme par l'Esprit Saint après nous avoir sauvé, alors la Torah qui ne nous sauve pas devient une manière de vivre qui plait à Elohim.
Je pense que Paul savait que les nations n'avait pas beaucoup de connaissance concernant la Torah, que cela semblait bien compliqué de rajouter 611 lois en plus de l'évangile, comme demander à un bébé de marcher comme un adulte, ou lui donner de la viande au lieu du lait, cela serait nuisible.
Paul donne seulement quelques lois de la Torah à respecter uniquement parce que il est nécessaire d'avoir un minimum de bon sens dans sa vie personnel pour éviter des maux douloureux.
Paul donne aux étrangers des règles minimums et vitales pour survivre et progresser sainement avec le Messie qui va s'occuper de les nourrir puis alors la Torah deviendra plus évidente pour eux ensuite.
En effet le salut arrive aux transgresseur de la Torah, et donc il sont toujours transgresseur de la Torah même sauvé, parce que tant qu'il garde la foi dans le Messie, son sang efface les transgressions de la Loi.
Mais si il garde la Loi et perde la Foi au Messie, la loi ne les sauvera pas.
Pour Paul la Foi est plus importante parce que par elle le salut est accessible, la loi peut être pratiqué ensuite librement selon la mesure de grâce que chacun a reçu.
Il y a ceux qui en sont au lait, d'autre à la bouillie, d'autre à la purée légumes, jusqu'à la nourriture solide pour ceux qui sont capables de la digérer.
Paul a protesté énergiquement de peur de voir l'assemblée glisser vers la loi et perdre ainsi la Grâce non mérité par la piété.
Il y a des assemblées rigides et tristes axées sur le formalisme, il y a des assemblée gaies et libre basées sur la Grâce, et qui ne s'opposent pas aux respect de la justice.
La grâce fait bien plus vite progresser dans la Torah, mais mettre d'abord la loi en application sans être né de nouveau constitue un joug que Israël n'a jamais été capable de porter.
L'homme est rebelle dès sa jeunesse, seul le miracle de la nouvelle naissance peut produire la pensée du Messie en Nous-même, de sorte que ce n'est plus moi qui vit, mais le Messie qui vit en moi, et cela ne peut venir de notre seul volonté, mais de Elohim qui donne à chacun comme bon lui semble, Il est bon et donne ce qui est nécessaire en fonction de notre situation personnelle pour que nous ne tombions pas devant l'adversaire.
Il est important de cultiver la foi avec une relation entretenue avec Yhvh par Yashoua, afin d'être d'avantage plus fort.
Invité- Invité
Re: Mots d'encouragement et un problème avec Galates (?!)
Shalom a toi CarbonHawk
Alors pour commencer je te félicite d avoir franchi le cap de te mettre a observer la torah de notre elohim
Ensuite pour ta question il faut déjà ce remettre dans le contexte il s agit de certains croyants en yehoshoua qui n avait pas délaissé les traditions pharisienne comme on le vois de nos jours et qui imposait aux nations qui se convertissent a YHWH de ce faire circoncire en plus de l observation de la torah donné a moshé sans quoi ils ne seraient pas sauvé voilà pourquoi shaul dit ici que ceux qui ce circoncisent a l age adulte pour rattraper leur incirconcision a 8 jours sont séparés du machiah car ils cherchent leur salut dans leur oeuvres
Ensuite la loi orale pharisienne exigent que les nations se convertissant a elohim doivent se faire circoncire afin d observer les 613 lois bien-sûr selon la tradition pharisienne et non selon la torah écrite de YHWH
Savoir enfin que le mot loi en grec est nomos et que les lettres de shaul doit être bien compris dans leur contexte hébraïque car le terme nomos peut signifier autant la torah écrite d elohim que la loi orale pharisienne ou n importe quelle autres lois
On peut en conclure par rapport au contexte et ce que j ai expliqué en haut que shaul nous dit que si nous nous circoncision selon la doctrine pharisienne dans ce qu a là il nous faut appliqué la loi (orale pharisienne) toute entière il dit cela sachant de quoi il parle etant ancien pharisiens la loi orale est un lourd fardeau contrairement a la torah écrite de notre elohim qui est fardeau doux et léger comme dit notre seigneur yehoshoua
Ce texte de shaul devrait être mieux compris dans le millieux messianique qui pioche a gauche a droite dans la loi orale sans la pratiquer entière
Alors pour commencer je te félicite d avoir franchi le cap de te mettre a observer la torah de notre elohim
Ensuite pour ta question il faut déjà ce remettre dans le contexte il s agit de certains croyants en yehoshoua qui n avait pas délaissé les traditions pharisienne comme on le vois de nos jours et qui imposait aux nations qui se convertissent a YHWH de ce faire circoncire en plus de l observation de la torah donné a moshé sans quoi ils ne seraient pas sauvé voilà pourquoi shaul dit ici que ceux qui ce circoncisent a l age adulte pour rattraper leur incirconcision a 8 jours sont séparés du machiah car ils cherchent leur salut dans leur oeuvres
Ensuite la loi orale pharisienne exigent que les nations se convertissant a elohim doivent se faire circoncire afin d observer les 613 lois bien-sûr selon la tradition pharisienne et non selon la torah écrite de YHWH
Savoir enfin que le mot loi en grec est nomos et que les lettres de shaul doit être bien compris dans leur contexte hébraïque car le terme nomos peut signifier autant la torah écrite d elohim que la loi orale pharisienne ou n importe quelle autres lois
On peut en conclure par rapport au contexte et ce que j ai expliqué en haut que shaul nous dit que si nous nous circoncision selon la doctrine pharisienne dans ce qu a là il nous faut appliqué la loi (orale pharisienne) toute entière il dit cela sachant de quoi il parle etant ancien pharisiens la loi orale est un lourd fardeau contrairement a la torah écrite de notre elohim qui est fardeau doux et léger comme dit notre seigneur yehoshoua
Ce texte de shaul devrait être mieux compris dans le millieux messianique qui pioche a gauche a droite dans la loi orale sans la pratiquer entière
Jimmy natzarim- Messages : 177
Date d'inscription : 19/12/2017
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