déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
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Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
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déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
National Jewish Scholars Project
DABRU EMET
Ces dernières années, s’est produit un changement spectaculaire et sans précédent dans les relations entre Juifs et Chrétiens. Durant les quelque deux millénaires d'exil juif, les Chrétiens ont eu tendance à définir le Judaïsme comme une religion défaillante ou, au mieux, une religion qui a préparé la voie au Christianisme et trouve en lui son accomplissement. Cependant, dans les décennies qui ont suivi l'Holocauste, le Christianisme a changé de manière spectaculaire. Un nombre croissant d’instances officielles de l'Église, tant catholiques que protestantes, ont exprimé publiquement leur remords pour le tort que les chrétiens ont causé aux Juifs et au Judaïsme. Ces déclarations ont affirmé, en outre, que la prédication et l’enseignement chrétiens peuvent et doivent être réformés en sorte qu'ils reconnaissent l’alliance éternelle de Dieu avec le peuple juif et rendent hommage à la contribution du Judaïsme à la civilisation mondiale et à la foi chrétienne elle-même.
Nous croyons que ces changements méritent une réponse juive approfondie. Parlant uniquement en notre nom propre, en tant que groupe intercommunautaire de savants juifs, nous croyons qu'il est temps pour les Juifs d’être au courant des efforts que font les Chrétiens pour rendre honneur au Judaïsme. Nous croyons qu’il est temps pour les Juifs de réfléchir à ce que le Judaïsme peut dire du Christianisme à présent. A titre de premier pas, nous présentons huit brèves propositions concernant la manière dont Juifs et Chrétiens peuvent être en relation les uns avec les autres.
Juifs et Chrétiens adorent le même Dieu. Avant la montée du Christianisme, les Juifs étaient les seuls adorateurs du Dieu d'Israël. Mais les Chrétiens adorent, eux aussi, le Dieu d'Abraham, d’Isaac, et de Jacob, créateur du ciel et de la terre. Bien que le culte chrétien ne soit pas un choix religieux viable pour les Juifs, nous nous réjouissons en tant que théologiens juifs, de ce que, par l’intermédiaire du Christianisme, des centaines de millions de gens sont entrés en relation avec le Dieu d'Israël.
Juifs et Chrétiens s’en remettent à l'autorité du même livre, la Bible (que les Juifs appellent "TaNaKh" et les Chrétiens, "Ancien Testament"). Nous référant à elle pour notre orientation religieuse, notre enrichissement spirituel, et notre éducation communautaire, chacun de nous en dégage des leçons similaires : Dieu a créé et soutient l'univers; Dieu a établi une alliance avec le peuple d'Israël, la parole de Dieu révélée guide Israël vers une vie d’intégrité; et, en fin de compte, Dieu rachètera Israël et le monde entier. Cependant, Juifs et Chrétiens interprètent la Bible de manière différente sur bien des points. Des différences de cette nature doivent toujours être respectées.
Les Chrétiens peuvent respecter le droit des juifs à la terre d'Israël. L'événement le plus important pour les Juifs depuis l'Holocauste a été le rétablissement d'un Etat juif dans la Terre promise. En tant que membres d'une religion basée sur la Bible, les Chrétiens apprécient que [la terre d’]Israël ait été promise - et donnée - aux Juifs comme le centre physique de l’alliance entre eux et Dieu. Beaucoup de Chrétiens soutiennent l'État d'Israël pour des raisons beaucoup plus profondes que purement politiques. En tant que Juifs, nous applaudissons à ce soutien. Nous reconnaissons aussi que la tradition juive exige la justice pour tous les non-Juifs qui résident dans un Etat juif.
Juifs et Chrétiens acceptent les principes moraux de la Torah. La sainteté inaliénable et la dignité de chaque être humain sont au centre des principes moraux de la Torah. Nous avons tous été créés à l'image de Dieu. Cet accent mis sur ce qui nous est commun peut être la base d'une amélioration des rapports entre nos deux communautés. Ce peut être aussi la base d'un puissant témoignage face au monde entier, pour que s’améliore la vie de nos compagnons d’humanité et pour que soient combattues l’immoralité et l’idolâtrie, qui nous nuisent et nous dégradent. Un tel témoignage est nécessaire, surtout après les horreurs sans précédent du siècle passé.
Le nazisme n'était pas un phénomène chrétien. [Toutefois], sans la longue histoire de violence et d'antijudaïsme chrétiens contre les Juifs, l'idéologie nazie n'aurait pu prendre de l'influence ni parvenir à ses fins. Trop de chrétiens ont participé aux atrocités nazies contre les Juifs, ou les ont approuvées. D’autres n'ont pas suffisamment protesté contre elles. Mais le nazisme n'était pas la conséquence obligée du Christianisme. Si l'extermination nazie des Juifs avait été entièrement couronnée de succès, elle aurait tourné plus directement sa rage meurtrière contre les Chrétiens. Nous exprimons notre reconnaissance envers ceux des Chrétiens qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour sauver des Juifs sous le régime nazi. Ayant cela présent à l’esprit, nous encourageons à la poursuite des efforts récents de la théologie chrétienne, pour répudier sans équivoque le mépris du Judaïsme et du peuple juif. Nous félicitons les Chrétiens qui repoussent cet enseignement du mépris, et nous ne leur reprochons pas les fautes commises par leurs ancêtres.
La différence humainement inconciliable entre Juifs et Chrétiens ne sera pas abolie jusqu’à ce que Dieu ait racheté le monde entier, comme promis dans l’Ecriture sainte.
Les Chrétiens connaissent et servent Dieu par l’intermédiaire de Jésus Christ et de la tradition chrétienne. Les Juifs connaissent et servent Dieu par l’intermédiaire de la Torah et de la tradition juive. Cette différence ne sera pas abolie par une communauté qui soutiendrait avoir interprété l'Ecriture sainte plus correctement que l'autre, ni par l’exercice du pouvoir politique de l’une sur l'autre. Les Juifs peuvent respecter la fidélité des Chrétiens à leur révélation, exactement de la même manière que nous attendons des Chrétiens qu’ils respectent notre fidélité à notre révélation. Ni le Juif ni le Chrétien ne doivent être poussés à confirmer l'enseignement de l'autre communauté.
Une nouvelle relation entre Juifs et Chrétiens n'affaiblira pas la pratique juive. L’amélioration de cette relation n'accélérera pas l'assimilation culturelle et religieuse que craignent les Juifs, à juste titre. Elle ne changera pas les formes traditionnelles du culte rendu à Dieu par les Juifs ; elle n’accroîtra pas le nombre des mariages mixtes entre Juifs et non-Juifs, ni n’incitera davantage de Juifs à se convertir au Christianisme, ni ne donnera lieu à un syncrétisme religieux pernicieux entre Judaïsme et Christianisme. Nous respectons le Christianisme en tant que confession de foi issue du Judaïsme et ayant encore des points de contact importants avec lui. Nous ne le voyons pas comme une extension du Judaïsme. Ce n’est qu’en aimant nos propres traditions que nous pouvons poursuivre cette relation en toute loyauté.
Juifs et Chrétiens doivent œuvrer ensemble pour la justice et pour la paix. Juifs et Chrétiens, chacun à leur manière, reconnaissent l'état de non-Rédemption du monde, qu’illustre la persistance de la persécution, de la pauvreté, de la déchéance et de la misère humaines. Bien que la justice et la paix soient finalement l’œuvre de Dieu, nos efforts, conjugués à ceux d'autres communautés de foi, aideront à l’instauration du royaume de Dieu dans lequel nous espérons et que nous désirons ardemment. Séparément et ensemble, nous devons travailler à apporter justice et paix à notre monde. Dans cette entreprise, nous sommes guidés par la vision des prophètes d'Israël :
Tikva Frymer-Kensky, University of Chicago
David Novak, University of Toronto
Peter Ochs, University of Virginia
Michael Signer, University of Notre Dame[center]
DABRU EMET
Déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
Ces dernières années, s’est produit un changement spectaculaire et sans précédent dans les relations entre Juifs et Chrétiens. Durant les quelque deux millénaires d'exil juif, les Chrétiens ont eu tendance à définir le Judaïsme comme une religion défaillante ou, au mieux, une religion qui a préparé la voie au Christianisme et trouve en lui son accomplissement. Cependant, dans les décennies qui ont suivi l'Holocauste, le Christianisme a changé de manière spectaculaire. Un nombre croissant d’instances officielles de l'Église, tant catholiques que protestantes, ont exprimé publiquement leur remords pour le tort que les chrétiens ont causé aux Juifs et au Judaïsme. Ces déclarations ont affirmé, en outre, que la prédication et l’enseignement chrétiens peuvent et doivent être réformés en sorte qu'ils reconnaissent l’alliance éternelle de Dieu avec le peuple juif et rendent hommage à la contribution du Judaïsme à la civilisation mondiale et à la foi chrétienne elle-même.
Nous croyons que ces changements méritent une réponse juive approfondie. Parlant uniquement en notre nom propre, en tant que groupe intercommunautaire de savants juifs, nous croyons qu'il est temps pour les Juifs d’être au courant des efforts que font les Chrétiens pour rendre honneur au Judaïsme. Nous croyons qu’il est temps pour les Juifs de réfléchir à ce que le Judaïsme peut dire du Christianisme à présent. A titre de premier pas, nous présentons huit brèves propositions concernant la manière dont Juifs et Chrétiens peuvent être en relation les uns avec les autres.
Juifs et Chrétiens adorent le même Dieu. Avant la montée du Christianisme, les Juifs étaient les seuls adorateurs du Dieu d'Israël. Mais les Chrétiens adorent, eux aussi, le Dieu d'Abraham, d’Isaac, et de Jacob, créateur du ciel et de la terre. Bien que le culte chrétien ne soit pas un choix religieux viable pour les Juifs, nous nous réjouissons en tant que théologiens juifs, de ce que, par l’intermédiaire du Christianisme, des centaines de millions de gens sont entrés en relation avec le Dieu d'Israël.
Juifs et Chrétiens s’en remettent à l'autorité du même livre, la Bible (que les Juifs appellent "TaNaKh" et les Chrétiens, "Ancien Testament"). Nous référant à elle pour notre orientation religieuse, notre enrichissement spirituel, et notre éducation communautaire, chacun de nous en dégage des leçons similaires : Dieu a créé et soutient l'univers; Dieu a établi une alliance avec le peuple d'Israël, la parole de Dieu révélée guide Israël vers une vie d’intégrité; et, en fin de compte, Dieu rachètera Israël et le monde entier. Cependant, Juifs et Chrétiens interprètent la Bible de manière différente sur bien des points. Des différences de cette nature doivent toujours être respectées.
Les Chrétiens peuvent respecter le droit des juifs à la terre d'Israël. L'événement le plus important pour les Juifs depuis l'Holocauste a été le rétablissement d'un Etat juif dans la Terre promise. En tant que membres d'une religion basée sur la Bible, les Chrétiens apprécient que [la terre d’]Israël ait été promise - et donnée - aux Juifs comme le centre physique de l’alliance entre eux et Dieu. Beaucoup de Chrétiens soutiennent l'État d'Israël pour des raisons beaucoup plus profondes que purement politiques. En tant que Juifs, nous applaudissons à ce soutien. Nous reconnaissons aussi que la tradition juive exige la justice pour tous les non-Juifs qui résident dans un Etat juif.
Juifs et Chrétiens acceptent les principes moraux de la Torah. La sainteté inaliénable et la dignité de chaque être humain sont au centre des principes moraux de la Torah. Nous avons tous été créés à l'image de Dieu. Cet accent mis sur ce qui nous est commun peut être la base d'une amélioration des rapports entre nos deux communautés. Ce peut être aussi la base d'un puissant témoignage face au monde entier, pour que s’améliore la vie de nos compagnons d’humanité et pour que soient combattues l’immoralité et l’idolâtrie, qui nous nuisent et nous dégradent. Un tel témoignage est nécessaire, surtout après les horreurs sans précédent du siècle passé.
Le nazisme n'était pas un phénomène chrétien. [Toutefois], sans la longue histoire de violence et d'antijudaïsme chrétiens contre les Juifs, l'idéologie nazie n'aurait pu prendre de l'influence ni parvenir à ses fins. Trop de chrétiens ont participé aux atrocités nazies contre les Juifs, ou les ont approuvées. D’autres n'ont pas suffisamment protesté contre elles. Mais le nazisme n'était pas la conséquence obligée du Christianisme. Si l'extermination nazie des Juifs avait été entièrement couronnée de succès, elle aurait tourné plus directement sa rage meurtrière contre les Chrétiens. Nous exprimons notre reconnaissance envers ceux des Chrétiens qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour sauver des Juifs sous le régime nazi. Ayant cela présent à l’esprit, nous encourageons à la poursuite des efforts récents de la théologie chrétienne, pour répudier sans équivoque le mépris du Judaïsme et du peuple juif. Nous félicitons les Chrétiens qui repoussent cet enseignement du mépris, et nous ne leur reprochons pas les fautes commises par leurs ancêtres.
La différence humainement inconciliable entre Juifs et Chrétiens ne sera pas abolie jusqu’à ce que Dieu ait racheté le monde entier, comme promis dans l’Ecriture sainte.
Les Chrétiens connaissent et servent Dieu par l’intermédiaire de Jésus Christ et de la tradition chrétienne. Les Juifs connaissent et servent Dieu par l’intermédiaire de la Torah et de la tradition juive. Cette différence ne sera pas abolie par une communauté qui soutiendrait avoir interprété l'Ecriture sainte plus correctement que l'autre, ni par l’exercice du pouvoir politique de l’une sur l'autre. Les Juifs peuvent respecter la fidélité des Chrétiens à leur révélation, exactement de la même manière que nous attendons des Chrétiens qu’ils respectent notre fidélité à notre révélation. Ni le Juif ni le Chrétien ne doivent être poussés à confirmer l'enseignement de l'autre communauté.
Une nouvelle relation entre Juifs et Chrétiens n'affaiblira pas la pratique juive. L’amélioration de cette relation n'accélérera pas l'assimilation culturelle et religieuse que craignent les Juifs, à juste titre. Elle ne changera pas les formes traditionnelles du culte rendu à Dieu par les Juifs ; elle n’accroîtra pas le nombre des mariages mixtes entre Juifs et non-Juifs, ni n’incitera davantage de Juifs à se convertir au Christianisme, ni ne donnera lieu à un syncrétisme religieux pernicieux entre Judaïsme et Christianisme. Nous respectons le Christianisme en tant que confession de foi issue du Judaïsme et ayant encore des points de contact importants avec lui. Nous ne le voyons pas comme une extension du Judaïsme. Ce n’est qu’en aimant nos propres traditions que nous pouvons poursuivre cette relation en toute loyauté.
Juifs et Chrétiens doivent œuvrer ensemble pour la justice et pour la paix. Juifs et Chrétiens, chacun à leur manière, reconnaissent l'état de non-Rédemption du monde, qu’illustre la persistance de la persécution, de la pauvreté, de la déchéance et de la misère humaines. Bien que la justice et la paix soient finalement l’œuvre de Dieu, nos efforts, conjugués à ceux d'autres communautés de foi, aideront à l’instauration du royaume de Dieu dans lequel nous espérons et que nous désirons ardemment. Séparément et ensemble, nous devons travailler à apporter justice et paix à notre monde. Dans cette entreprise, nous sommes guidés par la vision des prophètes d'Israël :
«Il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison du Seigneur s'élèvera au-dessus des collines. Alors de nombreuses nations afflueront vers elle [...]en disant : "Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR, à la maison du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers."». (Isaïe 2, 2-3)
Tikva Frymer-Kensky, University of Chicago
David Novak, University of Toronto
Peter Ochs, University of Virginia
Michael Signer, University of Notre Dame[center]
poilafruire- Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
Et alors tu veux en venir où en postant cette lettre ici ?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8661
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
C'est une lettre significative des relations cordiales qui s'établissent entre la communauté juive, et la communauté chrétienne aujourd'hui. Le principe de cette relation est le respect mutuel dans nos différences librement accueillies comme grâce divine, et non mutuellement condamnée, relation orienté vers la recherche ensemble dans nos différences religieuses spécifiques acceptées de la réalisation d'une humanité plus juste et pacifiée.
Cela me semble un excellent témoignage de ce qui fut prophétiser par st Paul :
Si donc Dieu a renfermé tous les hommes juifs et chrétiens dans la désobéissance, c'est pour faire miséricorde à tous. Cela signifie que notre Dieu est infiniment miséricordieux, ne regarde pas à nos péchés, mais nous aspire en Sa miséricorde en notre foi en Sa Miséricorde infinie.
Ce n'est donc pas en se singularisant en une nouvelle communauté dite messianique qui témoignerait d'un jugement chrétien sévère contre les juifs, et d'un jugement juif sévère contre les chrétiens qu'un fervant fera la volonté divine. Vous ne valez pas mieux ainsi que certains musulmans qui ne savent exprimer leur foi qu'en condamnant tout autant les juifs, que les chrétiens.
Car qui sème la haine, récolte la haine. Le pire est de semer la haine au nom de l'Amour.
La volonté divine est toute simple c'est être miséricordieux, car Dieu est miséricordieux. En cela qu'importe notre chemin religieux car ce ne sont pas nos oeuvres qui nous sauvent.
Il est écrit : "Heureux les faiseurs de paix, ils seront appelés fils de Dieu", et non "heureux les juifs messianiques, ils seront appelés "fils de Dieu".
Qu'en pensez-vous ?
Shalom, Pax
Cela me semble un excellent témoignage de ce qui fut prophétiser par st Paul :
Romain 11
32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ?
36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Si donc Dieu a renfermé tous les hommes juifs et chrétiens dans la désobéissance, c'est pour faire miséricorde à tous. Cela signifie que notre Dieu est infiniment miséricordieux, ne regarde pas à nos péchés, mais nous aspire en Sa miséricorde en notre foi en Sa Miséricorde infinie.
Ce n'est donc pas en se singularisant en une nouvelle communauté dite messianique qui témoignerait d'un jugement chrétien sévère contre les juifs, et d'un jugement juif sévère contre les chrétiens qu'un fervant fera la volonté divine. Vous ne valez pas mieux ainsi que certains musulmans qui ne savent exprimer leur foi qu'en condamnant tout autant les juifs, que les chrétiens.
Car qui sème la haine, récolte la haine. Le pire est de semer la haine au nom de l'Amour.
La volonté divine est toute simple c'est être miséricordieux, car Dieu est miséricordieux. En cela qu'importe notre chemin religieux car ce ne sont pas nos oeuvres qui nous sauvent.
Il est écrit : "Heureux les faiseurs de paix, ils seront appelés fils de Dieu", et non "heureux les juifs messianiques, ils seront appelés "fils de Dieu".
Qu'en pensez-vous ?
Shalom, Pax
poilafruire- Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
Christian a écrit:Ce n'est donc pas en se singularisant en une nouvelle communauté dite messianique
Et c'est un catholique qui dit ça ??? Tu te souviens de l'affirmation de l'église catholique :
"Hors de l'église point de salut" alors que La Bible dit "Hors de Dieu par Jésus Christ point de salut"
Nous avons l'étiquette Chrétien Evangélique, Juif Messianique ou Messianique, car ce sont ces courants bien qu'ils restent imparfaits qui véhiculent La Parole de Dieu comme pilier central. Nous ne devons pas nous fier à une étiquette religieuse mais à la doctrine Biblique que véhicule une assemblée. Peu importe le nom de l'assemblée, ce qui compte, c'est la bonne doctrine qui est La Bible, ce qui compte c'est que les assemblées de croyants dans Le Dieu de La Bible et qui veulent suivre Sa Parole se réunissent pour communier ensemble mais nous nous dissocions forcemment de l'église catholique, des mormons, des témoins de Jéhovah... car leur dogmes sont contradictoires à La Parole de Dieu.
Christian a écrit:Si donc Dieu a renfermé tous les hommes juifs et chrétiens dans la désobéissance, c'est pour faire miséricorde à tous.
Dieu fait miséricorde à tous ceux qui se repentent !
Dans le passage que tu cites, Paul prophétise que tout Israel se repentira et se tournera vers Jésus à la fin :
Romains 11:12
Or, si leur chute (Israel) a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
Romains 11:25-32
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.
En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous
Mais l'Apôtre Paul ne dit pas que Dieu fait miséricorde à ceux qui restent dans la désobéissance, Paul explique ici que Dieu a enfermé les gens dans la désobéissance afin que tous puissent venir à Lui, venir à la repentance.
_________________
Apocalypse 14:12
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Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8661
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
Et c'est un catholique qui dit ça ??? Tu te souviens de l'affirmation de l'église catholique :
"Hors de l'église point de salut" alors que La Bible dit "Hors de Dieu par Jésus Christ point de salut"
Nous avons l'étiquette Chrétien Evangélique, Juif Messianique ou Messianique, car ce sont ces courants bien qu'ils restent imparfaits qui véhiculent La Parole de Dieu comme pilier central. Nous ne devons pas nous fier à une étiquette religieuse mais à la doctrine Biblique que véhicule une assemblée. Peu importe le nom de l'assemblée, ce qui compte, c'est la bonne doctrine qui est La Bible, ce qui compte c'est que les assemblées de croyants dans Le Dieu de La Bible et qui veulent suivre Sa Parole se réunissent pour communier ensemble mais nous nous dissocions forcemment de l'église catholique, des mormons, des témoins de Jéhovah... car leur dogmes sont contradictoires à La Parole de Dieu.
Pour information, l'église catholique ne déclare plus "hors de l'église point de salut". Ceci prouve bien que les chrétiens catholiques ne mettent pas leur foi dans une doctrine, ne sont pas esclaves de leur doctrine, mais soumis en NSJC, dont témoigne les évangiles. C'est pourquoi, la doctrine d'hier imparfaite est aujourd'hui changée, et la doctrine d'aujourd'hui imparfaite sera demain changée.
Je ne suis pas chrétien catholique parce que la doctrine de l'église catholique est la plus parfaite parmi toutes les doctrines chrétiennes, mais tout simplement, parce que j'ai reçu ma foi chrétienne en l'église catholique et je respecte le commandement écrit en la pierre.
Exode 20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
En ma foi, en la miséricorde infinie de NSJC, je ne me dissocie d'aucune église qui met sa foi en NSJC, et je ne suis esclave d'aucune doctrine d'église, car toutes les doctrines ne sont que fabrications humaines, des images fabriquées et je tiens particulièrement à respecter le commandement divin gravé dans la pierre des 10 commandements.
Exode 20 : 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Paix
poilafruire- Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
Mais l'Apôtre Paul ne dit pas que Dieu fait miséricorde à ceux qui restent dans la désobéissance, Paul explique ici que Dieu a enfermé les gens dans la désobéissance afin que tous puissent venir à Lui, venir à la repentance.
Tout à fait d'accord. Mais qu'est ce que la repentance ? Est ce condamner la doctrine de son église, et chercher ailleurs une église qui aurait une doctrine plus juste ?
Non, car toute doctrine n'est que l'ombre signifiée d'une foi imparfaite dont la Lumière véritable est à venir, dans la charité pacifiée en la paix amoureuse de Dieu, notre Père céleste invisible.
Ma vocation chrétienne est donc de demeurer dans la maison du Seigneur, celle qu'il a choisi pour me donner la foi, et m'y sanctifier personnellement au delà de la doctrine de mon église, participer à la sanctification de mon église, à la sanctification de sa doctrine.
Si vous croyez avoir obéi à Dieu, en zappant d'une église vers une autre église, en vérité vous l'avez offensé doublement car il est écrit :
"Honore ton père et ta mère"
et
"Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain."
Mais Dieu est infiniment Miséricordieux, ne regarde pas à nos oeuvres, mais à la ferveur de l'intention de notre coeur.
Paix
poilafruire- Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
Christian a écrit:Si vous croyez avoir obéi à Dieu, en zappant d'une église vers une autre église, en vérité vous l'avez offensé doublement car il est écrit :
"Honore ton père et ta mère"
et
"Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain."
Et en quoi le fait de ne pas aller à l'église catholique désobéit à ces 2 commandements ?
Je dirais plutôt que cela obéit à beaucoup de commandements Divins de quitter l'église catholique.
Ces 2 commandements concernent l'individu et seul Dieu peut juger qui obéit ou désobéit à Dieu.
_________________
Apocalypse 14:12
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Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8661
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
Ce n'est pas une question d'aller ou de ne pas aller à l'église catholique. C'est une question de reconnaissance vis à vis de mon héritage traditionnel, de mon baptême qui fut baptême en l'église catholique. ( Honore ton père et ta mère).Et en quoi le fait de ne pas aller à l'église catholique désobéit à ces 2 commandements ?
Je dirais plutôt que cela obéit à beaucoup de commandements Divins de quitter l'église catholique.
Ces 2 commandements concernent l'individu et seul Dieu peut juger qui obéit ou désobéit à Dieu.
Le chrétien au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, témoigne de l'évangile en vivant l'évangile. Quand certains prétendent vivre l'évangile en maudissant, et diabolisant l'église catholique, finalement ils témoignent que Dieu maudit et rejette l'église catholique."Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain."
Or, j'en témoigne Dieu est le principe et la fin de notre foi en l'église catholique. Ainsi donc ces gens là prennent en vain, le nom de Dieu qui est Amour et en donne un faux témoignage de haine.
Si donc votre foi se construit sur la haine, de ceux qui mettent leur foi de génération en génération en NSJC, vous témoignez ainsi que vous n'êtes pas pour Lui, mais contre Lui. Ils ne vous restent plus qu'à prendre conscience de ce péché, et vous convertir car Dieu est infiniment miséricordieux.
Paix, mes frères.
poilafruire- Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
Le Dieu que j'essaie de suivre et de servir n'appartient pas à l'assemblée de Rome, moi-même j'ai été baptisé en tant enfant dans cette assemblée, mes parents ont cru bon de demander pour moi le baptême. Plus tard, j'ai cru bon de le redemander, car je ne considérais pas celui-ci conforme à la Parole de Dieu, car qui décide sinon la personne qui croit en Yeshoua comme Seigneur et sauveur personnelle. Le Dieu en qui je crois n'appartient à aucune assemblée humaine, mais cela se déroule ainsi jusqu'à son retour. Nous devons suivre les enseignements du Maître que Yeshoua nous a enseigné durant son ministère ici-bas. Avons-nous gardé cela, comme nous avons gardé les commandements de notre Père Céleste ? Je n'ai pas déshonoré mes parents en quittant l'assemblée de Rome, mais j'ai suivi le Dieu de mes pères : Abraham, Isaac et Jacob.
Que Hashem soit béni sur toute la terre !
Shalom !
Que Hashem soit béni sur toute la terre !
Shalom !
Invité- Invité
Re: déclaration juive sur les chrétiens et le christianisme
Christian a écrit:et vous convertir car Dieu est infiniment miséricordieux.
Je n'ai pas de haine à ton égard Christian, crois-moi !
Je suis convertit au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob par Yeshoua (Jésus) Le Messie Juif d'Israel, Fils du Dieu Vivant et pleinement Dieu dans La Gloire de Son Père donc je ne suis pas convertie à l'église catholique ni à aucune autre d'ailleurs...
Ce que je hais, ce sont les fausses doctrines, pas les gens.
Apocalypse 2:6
Jésus a dit : Tu as pourtant ceci, c`est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
Shalom à toi et que Dieu te guide et te bénisse
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
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Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8661
Date d'inscription : 22/10/2007
???
« En ce jour-là, Il protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; La maison de David sera comme YA, Comme l'ange de Yahveh devant eux. 9 En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. » Zacharie 12 :8-9
« Ainsi parle Yahveh des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que YA est avec vous. » Zacharie 8:23
« Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume. » Esaïe 62:1
à eux, et sera ajouté à la maison de Jacob.
7 C'est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l'Eternel, où l'on ne dira plus, L'Eternel est vivant, qui a fait monter les fils d'Israël du pays d'Egypte, mais,
8 L'Eternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la semence de la maison d'Israël du pays du nord, et de tous les pays où je les avais chassés; et ils habiteront en leur terre
30: 3 Car voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je rétablirai les captifs de mon peuple Israël et Juda, dit l'Eternel; et je les ferai retourner au pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont. Jérémie 23:7-8 ; 30:3
Et je vous prendrai d'entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous amènerai sur votre terre; Ezéchiel 36:24
Et dis-leur, Ainsi dit le Seigneur, l'Eternel, Voici, je prendrai les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terre; Ezéchiel 37:21
10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, soyez dans l'allégresse à cause d'elle, vous tous qui l'aimez! Réjouissez-vous avec elle d'une grande joie, vous tous qui pleuriez sur elle! 11 Afin que vous soyez allaités et rassasiés du lait de ses consolations; afin que vous buviez avec délices de sa glorieuse abondance. 12 Car ainsi a dit l'Éternel: Voici, je vais faire couler vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé; et vous serez allaités, vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. 13 Je vous consolerai comme une mère console son fils, et vous serez consolés dans Jérusalem. 14 Vous le verrez, et votre cœur se réjouira, et vos os reprendront vigueur comme l'herbe. Et la main de l'Éternel se fera connaître pour ses serviteurs, et sa colère contre ses ennemis. Esaïe 66:10-14 (version Ostervald 1996)
1 Car l'Eternel aura compassion de Jacob et choisira encore Israël, et les établira en repos sur leur terre; et l'étranger se joindra à eux, et sera ajouté à la maison de Jacob. Esaïe 14:1-2
« Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu' ont a ... Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » Zacharie 12 :10
Yahveh
« Ainsi parle Yahveh des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que YA est avec vous. » Zacharie 8:23
« Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume. » Esaïe 62:1
à eux, et sera ajouté à la maison de Jacob.
7 C'est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l'Eternel, où l'on ne dira plus, L'Eternel est vivant, qui a fait monter les fils d'Israël du pays d'Egypte, mais,
8 L'Eternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la semence de la maison d'Israël du pays du nord, et de tous les pays où je les avais chassés; et ils habiteront en leur terre
30: 3 Car voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je rétablirai les captifs de mon peuple Israël et Juda, dit l'Eternel; et je les ferai retourner au pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont. Jérémie 23:7-8 ; 30:3
Et je vous prendrai d'entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous amènerai sur votre terre; Ezéchiel 36:24
Et dis-leur, Ainsi dit le Seigneur, l'Eternel, Voici, je prendrai les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terre; Ezéchiel 37:21
10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, soyez dans l'allégresse à cause d'elle, vous tous qui l'aimez! Réjouissez-vous avec elle d'une grande joie, vous tous qui pleuriez sur elle! 11 Afin que vous soyez allaités et rassasiés du lait de ses consolations; afin que vous buviez avec délices de sa glorieuse abondance. 12 Car ainsi a dit l'Éternel: Voici, je vais faire couler vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé; et vous serez allaités, vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. 13 Je vous consolerai comme une mère console son fils, et vous serez consolés dans Jérusalem. 14 Vous le verrez, et votre cœur se réjouira, et vos os reprendront vigueur comme l'herbe. Et la main de l'Éternel se fera connaître pour ses serviteurs, et sa colère contre ses ennemis. Esaïe 66:10-14 (version Ostervald 1996)
1 Car l'Eternel aura compassion de Jacob et choisira encore Israël, et les établira en repos sur leur terre; et l'étranger se joindra à eux, et sera ajouté à la maison de Jacob. Esaïe 14:1-2
« Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu' ont a ... Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » Zacharie 12 :10
Yahveh
yerouchalaim- Messages : 59
Date d'inscription : 02/06/2009
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