TEXTES BIBLIQUES A LIRE LORS DES SHABBATS
Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique :: Foi Juive Messianique et Israélite :: Bible : Le Tanach תנכ et La B'rit Hadasha ברית חדשה
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Chaque célébration du Shabbat a pour fondement la lecture de la Torah.
Les cinq livres de Moïse sont divisés en 54 parties, si bien que la Torah peut être lue chaque année.
Ce que je vous propose dans ce sujet, avec l'autorisation d'ADMIN, serait
- d'annoncer chaque début de semaine les lectures prévues pour les Shabbats à venir
- et durant la semaine suivante, discuter entre nous ou partager ce que ces lectures nous auront apportées, ou ce qu'elles nous auront inspirées (remarques, louanges, interrogations etc...).
Ce programme de lectures hebdomadaires aideraient les personnes qui en ont besoin à lire les cinq premiers livres de la Bible en un an avec l'apport de textes complémentaires à ces lectures de la Torah... avec un enrichissement fraternel et un partage de la Parole entre frères et soeurs...
Si vous le voulez bien, je vais annoncer les lectures programmées pour le prochain shabbat...
Cécile.
Chaque célébration du Shabbat a pour fondement la lecture de la Torah.
Les cinq livres de Moïse sont divisés en 54 parties, si bien que la Torah peut être lue chaque année.
Ce que je vous propose dans ce sujet, avec l'autorisation d'ADMIN, serait
- d'annoncer chaque début de semaine les lectures prévues pour les Shabbats à venir
- et durant la semaine suivante, discuter entre nous ou partager ce que ces lectures nous auront apportées, ou ce qu'elles nous auront inspirées (remarques, louanges, interrogations etc...).
Ce programme de lectures hebdomadaires aideraient les personnes qui en ont besoin à lire les cinq premiers livres de la Bible en un an avec l'apport de textes complémentaires à ces lectures de la Torah... avec un enrichissement fraternel et un partage de la Parole entre frères et soeurs...
Si vous le voulez bien, je vais annoncer les lectures programmées pour le prochain shabbat...
Cécile.

Cécile- Messages: 478

SAMEDI 06 MARS 2010
SAMEDI 06 MARS 2010 - SHABBAT SHALOM !
Ki Tissa / Parah
Exode 30:11-34:35
Nombres 19:1-22
Ezéchiel 36:16-38
1 Rois 18:1-39
Que l'Eternel nous garde tous dans le nom de Yeshua et fortifie chaque jour notre Foi et notre connaissance de Sa Parole...
Amen !
Cécile.
Ki Tissa / Parah
Exode 30:11-34:35
Nombres 19:1-22
Ezéchiel 36:16-38
1 Rois 18:1-39
Que l'Eternel nous garde tous dans le nom de Yeshua et fortifie chaque jour notre Foi et notre connaissance de Sa Parole...
Amen !
Cécile.

Dernière édition par Cécile le Lun 8 Mar - 9:07, édité 2 fois

Re: TEXTES BIBLIQUES A LIRE LORS DES SHABBATS
Très bonne initiative Cécile à laquelle je compte participer.
J'ai envoyé ce post en Newsletter pour informer tous les membres de ce forum.
Shalom
Que Dieu te dirige et te bénisse abondamment
Ta soeur en Christ

J'ai envoyé ce post en Newsletter pour informer tous les membres de ce forum.
Shalom
Que Dieu te dirige et te bénisse abondamment
Ta soeur en Christ

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

Ruth Administratrice- Admin

Puis-je te suggérer de trouver un lien entre les versets de l'AT, les psaumes et le NT...pour avoir une ligne de conduite

Bernard- Messages: 233
C'est un programme de lecture "officiel"...
Shalom, Bernard,
je suis d'accord avec toi...
Mais je pense que cela pourra faire l'objet de nos recherches , de nos partages et de nos échanges fraternels...
Les lectures "officielles" du Shabbat ne peuvent concerner que les lectures du Premier Testament : Torah, Les Prophètes, Livres Historiques...
Cécile.
je suis d'accord avec toi...
Mais je pense que cela pourra faire l'objet de nos recherches , de nos partages et de nos échanges fraternels...
Les lectures "officielles" du Shabbat ne peuvent concerner que les lectures du Premier Testament : Torah, Les Prophètes, Livres Historiques...
Cécile.

Cécile a écrit:Les lectures "officielles" du Shabbat ne peuvent concerner que les lectures du Premier Testament : Torah, Les Prophètes, Livres Historiques...
Ah bon ?
Il me semble bien avoir participé à des Shabbats où on lisait aussi La Nouvelle Alliance combinée avec les lectures officielles du Tenack d'ailleurs il faut bien pour comparer. 

Shalom Admin,
dans mon calendrier 2010, il y a effectivement des lectures du NT mais lors des fêtes comme Noël, Pâques, etc... la plus grande majorité des lectures concernent effectivement la Torah, les Prophètes, les Livres Historiques...
Je viens de consulter le programme 2010 et je confirme mon propos...
Mais la porte est ouverte à d'autres lectures complémentaires... au contraire, ce serait très enrichissant...
En ce qui me concerne, je propose le cycle de lecture officiel, mais rien n'est arrêté, bien sûr !!!!!!!!!!
Cécile.
Il me semble bien avoir participé à des Shabbats où on lisait aussi La Nouvelle Alliance combinée avec les lectures officielles du Tenack d'ailleurs il faut bien pour comparer.
dans mon calendrier 2010, il y a effectivement des lectures du NT mais lors des fêtes comme Noël, Pâques, etc... la plus grande majorité des lectures concernent effectivement la Torah, les Prophètes, les Livres Historiques...
Je viens de consulter le programme 2010 et je confirme mon propos...
Mais la porte est ouverte à d'autres lectures complémentaires... au contraire, ce serait très enrichissant...
En ce qui me concerne, je propose le cycle de lecture officiel, mais rien n'est arrêté, bien sûr !!!!!!!!!!
Cécile.

Dernière édition par Cécile le Mer 3 Mar - 20:31, édité 1 fois

Cécile a écrit:En ce qui me concerne, je propose le cycle de lecture officiel
cela sera très bien et ensuite nous pourrons compléter aussi avec la lecture de La B'rit Hadasha (Nouvelle Alliance)

Shabbat Shalom,
l'Ecriture nous parle au travers de la lecture d'aujourd'hui.
Exode 31:18 - L'Eternel nous remet les tablettes de l'Acte de l'Alliance.
Nous avons fait Alliance avec Lui au travers du Sang de Yeshua.
Exode 31:13 - L'Eternel nous dit...
Et toi, dis ceci aux Israélites :
"Surtout, observez bien mes shabbats; car c'est là un signe entre moi et vous, de génération en génération, le signe que moi, l'Eternel, je vous rends saints."
Exode 32:1-29 - Faux dieux et fausses doctrines...
Gardons-nous éveillés et éloignés des faux dieux et des fausses doctrines (34:12-17) par crainte de risquer la colère de l'Eternel (32:10) et de perdre la vie qui nous a été offerte gratuitement (32:28). Combattons les avec l'épée (32:27) de la Parole de Dieu !!
Amen !
Cécile.
l'Ecriture nous parle au travers de la lecture d'aujourd'hui.
Exode 31:18 - L'Eternel nous remet les tablettes de l'Acte de l'Alliance.
Nous avons fait Alliance avec Lui au travers du Sang de Yeshua.
Exode 31:13 - L'Eternel nous dit...
Et toi, dis ceci aux Israélites :
"Surtout, observez bien mes shabbats; car c'est là un signe entre moi et vous, de génération en génération, le signe que moi, l'Eternel, je vous rends saints."
Exode 32:1-29 - Faux dieux et fausses doctrines...
Gardons-nous éveillés et éloignés des faux dieux et des fausses doctrines (34:12-17) par crainte de risquer la colère de l'Eternel (32:10) et de perdre la vie qui nous a été offerte gratuitement (32:28). Combattons les avec l'épée (32:27) de la Parole de Dieu !!
Amen !
Cécile.

Dans la Torah israélite, Dieu conclut et réactualise l'Alliance avec différents prophètes :
* Tout d'abord, après le Déluge, avec Noé et sa descendance (autant dire selon la Bible l'humanité tout entière) ; cette première Alliance s'étend même à tous les êtres vivants rescapés de l'arche que Dieu promet de ne plus exterminer en masse ; le signe de l'Alliance est un arc-en-ciel.
* Comme la Terre était léguée à Noé, le pays de Canaan est promis à Abraham et à sa descendance ; le signe de l'Alliance est alors la circoncision.
* Cette alliance se transmet par le fils de Noé Sem c'est-à-dire d'Abraham, Ismael (premier circoncis), Isaac puis Jacob qui prit le nom d'Israël.
* Dans le Tanakh (appelé Ancien Testament par les Chrétiens), parmi les descendants de Jacob-Israël, ce fut Moïse qui réceptionna la plus importante actualisation de l'Alliance. Après avoir reçu la révélation de sa mission lors de l'épisode du Buisson ardent, Moïse reçut de Dieu le Décalogue ; par l'intermédiaire de Moïse qui mena son peuple hors d'Égypte, Dieu accomplit sa promesse de l'installer dans le pays de Canaan. Par ailleurs, le judaïsme reconnaît également la valeur de la loi orale, qui est étudiée dans le Talmud et ses commentaires.
* Tout d'abord, après le Déluge, avec Noé et sa descendance (autant dire selon la Bible l'humanité tout entière) ; cette première Alliance s'étend même à tous les êtres vivants rescapés de l'arche que Dieu promet de ne plus exterminer en masse ; le signe de l'Alliance est un arc-en-ciel.
* Comme la Terre était léguée à Noé, le pays de Canaan est promis à Abraham et à sa descendance ; le signe de l'Alliance est alors la circoncision.
* Cette alliance se transmet par le fils de Noé Sem c'est-à-dire d'Abraham, Ismael (premier circoncis), Isaac puis Jacob qui prit le nom d'Israël.
* Dans le Tanakh (appelé Ancien Testament par les Chrétiens), parmi les descendants de Jacob-Israël, ce fut Moïse qui réceptionna la plus importante actualisation de l'Alliance. Après avoir reçu la révélation de sa mission lors de l'épisode du Buisson ardent, Moïse reçut de Dieu le Décalogue ; par l'intermédiaire de Moïse qui mena son peuple hors d'Égypte, Dieu accomplit sa promesse de l'installer dans le pays de Canaan. Par ailleurs, le judaïsme reconnaît également la valeur de la loi orale, qui est étudiée dans le Talmud et ses commentaires.

Bernard- Messages: 233
Par ailleurs, le judaïsme reconnaît également la valeur de la loi orale, qui est étudiée dans le Talmud et ses commentaires.
Shabbat Shalom Bernard,
Je ne souhaite par que nous reparlions du Talmud et du Judaïsme Rabbinique qui en découle, ici...
Je rappelle seulement que :
- seule la foi du Nouveau Testament est bâtie sur de solides fondations (les fondations du Judaïsme Rabbinique sont défectueuses !),
- seule la foi du Nouveau Testament est conforme à la Bible Hébraïque (le Judaïsme Rabbinique, lui ne l'est pas !)
Le Judaïsme Rabbinique ne prétend pas être basé sur une interprétation littérale des Ecritures. Au lieu de cela, les rabbins disent que leur foi est la continuité d'une chaîne ininterrompue de traditions datant de Moïse et des prophètes.
Une telle chaîne ininterrompue n'existe pas.
Cécile.

Elie face aux prophètes de Baal...
Cette confrontation entre Elie et les prophètes de Baal a une valeur narrative indéniable.
Ce passage historique est plein d'humour et de puissance, il ôte tout fondement à ceux qui diraient que la lecture de la Bible Hébraïque est rébarbative et trop compliquée pour nous...
Et pourtant quel message ! puissant et simple tout à la fois ! nous est donné ici !!
Verset 21
Alors, Elie s'avança devant tout le peuple et s'écria:
Combien de temps encore sauterez-vous des deux côtés ?
Si l'Eternel est le vrai Dieu, suivez-le. Si c'est Baal, alors ralliez-vous à lui !
Verset 24
Puis vous invoquerez votre dieu, et moi j'invoquerai l'Eternel.
Le dieu qui répondra en faisant descendre le feu, c'est celui-là qui est Dieu.
Versets 36-37 - Prière d'Elie
A l'heure habituelle de l'offrande du soir, le prophète Elie s'approcha de l'autel et pria:
- Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, que l'on sache aujourd'hui que c'est toi qui est Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j'ai fait tout cela sur ton ordre !
Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple sache que c'est toi, Eternel, qui est le vrai Dieu, et que c'est toi qui veux ramener leurs coeurs à toi comme autrefois.
La réponse est à la mesure de notre Dieu, au-delà de ce que Elie pouvait probablement imaginer...
Verset 38
Le feu de l'Eternel tomba du ciel, et consuma
- l'holocauste (normal !)
- le bois (normal !)
... mais aussi !!!
- la pierre et la terre (à quant même !!!!!)
- et il réduisit en vapeur l'eau de la rigole...
Verset 39
Quand le peuple vit cela, tous tombèrent le visage contre terre en s'écriant :
C'est l'Eternel qui est Dieu ! C'est l'Eternel qui est Dieu !
WOUAOU !!
Gloire à notre Dieu !, C'est lui encore aujourd'hui que nous servons !! Il est le même hier, aujourd'hui, demain et pour l'éternité...
Amen !
Cécile.
Ce passage historique est plein d'humour et de puissance, il ôte tout fondement à ceux qui diraient que la lecture de la Bible Hébraïque est rébarbative et trop compliquée pour nous...
Et pourtant quel message ! puissant et simple tout à la fois ! nous est donné ici !!
Verset 21
Alors, Elie s'avança devant tout le peuple et s'écria:
Combien de temps encore sauterez-vous des deux côtés ?
Si l'Eternel est le vrai Dieu, suivez-le. Si c'est Baal, alors ralliez-vous à lui !
Verset 24
Puis vous invoquerez votre dieu, et moi j'invoquerai l'Eternel.
Le dieu qui répondra en faisant descendre le feu, c'est celui-là qui est Dieu.
Versets 36-37 - Prière d'Elie
A l'heure habituelle de l'offrande du soir, le prophète Elie s'approcha de l'autel et pria:
- Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, que l'on sache aujourd'hui que c'est toi qui est Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j'ai fait tout cela sur ton ordre !
Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple sache que c'est toi, Eternel, qui est le vrai Dieu, et que c'est toi qui veux ramener leurs coeurs à toi comme autrefois.
La réponse est à la mesure de notre Dieu, au-delà de ce que Elie pouvait probablement imaginer...
Verset 38
Le feu de l'Eternel tomba du ciel, et consuma
- l'holocauste (normal !)
- le bois (normal !)
... mais aussi !!!
- la pierre et la terre (à quant même !!!!!)
- et il réduisit en vapeur l'eau de la rigole...
Verset 39
Quand le peuple vit cela, tous tombèrent le visage contre terre en s'écriant :
C'est l'Eternel qui est Dieu ! C'est l'Eternel qui est Dieu !
WOUAOU !!
Gloire à notre Dieu !, C'est lui encore aujourd'hui que nous servons !! Il est le même hier, aujourd'hui, demain et pour l'éternité...
Amen !
Cécile.

Dernière édition par Cécile le Sam 6 Mar - 13:01, édité 1 fois

Où est caché Yeshua ???
Petite devinette :
Deux versets font allusion à Yeshua...
Quels sont-ils... ??
Cécile.
Deux versets font allusion à Yeshua...
Quels sont-ils... ??
Cécile.

Bernard a écrit:Dans la Torah israélite, Dieu conclut et réactualise l'Alliance avec différents prophètes :
* Dans le Tanakh (appelé Ancien Testament par les Chrétiens), parmi les descendants de Jacob-Israël, ce fut Moïse qui réceptionna la plus importante actualisation de l'Alliance. Après avoir reçu la révélation de sa mission lors de l'épisode du Buisson ardent, Moïse reçut de Dieu le Décalogue ; par l'intermédiaire de Moïse qui mena son peuple hors d'Égypte, Dieu accomplit sa promesse de l'installer dans le pays de Canaan.
Tu as raison Bernard concernant les Alliances,
L’Alliance conclue ave Moïse (Exode 19 : 5) est la continuité de celle établie d’abord avec Noé puis Abraham.
Dans cette Alliance, Dieu honore la promesse faite 400 ans plus tôt (Genèse 15 : 13).
Il donne des instructions complémentaires pour indiquer aux Israélites comment se conduire en tant que peuple de Dieu, « vous m’appartiendrez entre tous les peuples… un royaume de sacrificateurs et une nation sainte » (Exode 19 : 5-6).
Le Seigneur fixe les principes et les règles selon lesquels il gouvernera son peuple.
Ce ne sera pas une démocratie (par la loi de la majorité), ni une aristocratie (par la loi d’une minorité influente), mais une théocratie (selon la loi de Dieu).
Voilà pourquoi la loi de la Première Alliance associe des règles morales, civiles et cérémonielles.
Les dix commandements résument les devoirs des Israélites en tant que peuple de Dieu (Exode 20 : 1-17).
Dans sa sagesse et dans sa grâce Dieu a voulu que ce qui le glorifie le plus soit aussi ce qui contribue le plus au bien des siens. Le Seigneur promulgue des lois qui, si elles sont observées, sont très bénéfiques pour les Israélites.
Deutéronome 33 : 2-3
L’Eternel est venu du Sinaï…
Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.
Oui, il aime les peuples.
...
Genèse 15 : 13
Le Seigneur lui dit :
Sache bien que tes descendants vivront en étrangers dans un pays qui ne leur appartiendra pas, on en fera des esclaves et on les opprimera pendant 400 ans.
Exode 19 : 5
Maintenant, si vous m’obéissez et si vous restez fidèles à mon Alliance, vous serez pour moi un peuple précieux parmi tous les peuples, bien que toute la terre m’appartienne.
Exode 19 : 6
Mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.
Telles sont les paroles que tu transmettras aux Israélites.
Exode 20 : 1-17
La charte de l’Alliance.
Deutéronome 33 : 2-3
2 L’Eternel est venu du Sinaï,
Il s’est levé pour eux ; aux confins de Séir tel le soleil à l’horizon,
Et Il a resplendi de la montagne de Parân.
Et les saints anges par myriades étaient autour de Lui.
3 Oui, Il aime des peuples, Il prend soin de ceux qui Lui appartiennent.
Les voici à tes pieds, recueillant tes paroles.
L’amour de Dieu est à l’origine de la loi.
L’amour pour Dieu cherche à l’accomplir.
Psaume 119 : 97
Oh ! Que j’aime ta Loi ! Je la médite tout le jour.
Psaume 119 : 9-10
9 Comment, quand on est jeune, avoir une vie pure ?
C’est en se conformant à ta parole.
10 Je veux te plaire de tout mon cœur,
Ne permets pas que je dévie de tes commandements !
Jean 14 : 15
Si vous m’aimez, vous suivrez mes enseignements.
…Cécile.

Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5