A propos des sacrifices d'animaux
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Temple, Archéologie :: Temple et Nouvelle Jérusalem
Page 1 sur 1
A propos des sacrifices d'animaux
A tous les lecteurs de ce forum qui doutent que les sacrifices reprendront dans Le Troisième Temple Messianique,
je sais ce qui dérange certains dans le fait que le Troisième Temple soit reconstruit, ce sont les sacrifices... Car il y a une incompréhension chez certains dans le milieu Chrétien qui croient à tord que les sacrifices des animaux effaceraient Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que comme le pain et le vin (Sainte Cène) qui fait partie de la Pâque, le sacrifice animal Est Un Symbole du Sacrifice et n'enlève en rien Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) tout comme La Sainte Cène que les Chrétiens prennent de manière répétée n'enlève en rien Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus), elle est prise en mémoire de Son Sacrifice tous comme les sacrifices animaux reprendront pour la même raison dans Le Temple Messianique.
Si vous lisez Hébreu 10 attentivement :
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
Mais par ces sacrifices, on rappelle chaque année le souvenir des péchés;
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir
L'auteur de l'épitre aux Hébreux dit bien ici que les sacrifices n'ont pas cessé puisqu'ils ne cessent pas de les offrir !!!
L'auteur de l'épitre aux Hébreux dit bien ici CHAQUE ANNEE donc il se met dans le lot de ceux qui les offrent et il dit bien que ces sacrifices n'effacent pas les péchés mais que ces sacrifices sont fait EN SOUVENIR des péchés !!!!
Actes 21:18-26
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Cette phrase est claire :
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
Et ensuite celle-ci aussi :
A l'égard des non-Juifs qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Nous voyons bien qu'il y a un statut spécial pour les non-Juifs à l'égard de certains rituels issues de La Loi de Dieu comme la circoncision.
Ce passage suppose que l'allègement de certains rites liés à la Loi de Dieu ne concerne que les non-Juifs et non les Juifs et nous voyons étrangement que Paul obéit aux Anciens et obéit aux rituels de La Loi de Dieu en purifiant ces hommes Juifs pour montrer aux autres Juifs qu'il ne s'opposait pas à La Loi de Dieu mais qu'il s'y conformait comme Le Juif devait le faire.
je pense sincèrement qu'il y a une mauvaise compréhension de La Loi de Dieu au sein de l'Eglise, le mot "Loi" étant devenu un mot tabou car dans le mot "Loi", les Chrétiens n'y voient que les différents rituels et restrictions mais La Loi de Dieu, c'est bien plus que cela !
L'Apôtre Paul présentait bien des offrandes pour L'Eternel Dieu dans le Temple, autre passage intéressant :
Actes 24:13-18
Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.
Bien sûr qu'il n'y a que le sacrifice de Yéshoua (Jésus) qui efface les péchés et que les animaux sacrifiés n'ont jamais effacés les péchés, ils n'étaient que la représentation du sacrifice de Jésus sur la croix et après sa mort ces sacrifices en étaient le souvenir, c'est pourquoi les disciples continuaient à les offir dans Le Temple du Seigneur comme ordonné par Dieu dans La Loi, voilà pourquoi il n'y a rien de choquant à ce que les sacrifices d'animaux reprennent dans le prochain troisième Temple du Seigneur car ils ne seront que le souvenir du sacrifice de Jésus comme la Sainte Cène est le souvenir de son sacrifice et n'enlève en rien Le Sacrifice Parfait de Christ qui efface les péchés, les sacrifices d'animaux comme la Sainte Cène sont des symboles du sacrifice du Messie mais ne Le remplace pas !
A la lumière des Saintes Ecritures, on se rends compte que les sacrifices d'animaux dans le Temple de L'Eternel n'avaient pas cessé après la mort du Seigneur Yéshoua (Jésus). Il semblerait même que les Juifs qui suivaient Yéshoua (Jésus) après la mort du Seigneur Yeshoua et la Résurection et sa montée au ciel ont continué à offrir des offrandes, des sacrifices d'animaux dans le Saint Temple pour L'Eternel Dieu.
La question est pourquoi ? Que cela signifie t-il ? En fait cela expliquerait bien des passages Bibliques de la prophétie d'Ezechiel concernant le 3ème Temple et la reprise des sacrifices d'animaux dans Le Temple Messianique.
Précisons un point central : Le Seul Sacrifice qui hôte les péchés du monde Est Celui de Notre Seigneur et Sauveur Yeshoua (Jésus), car les sacrifices d'animaux étaient accomplis en souvenir du péché et non pour couvrir les péchés, Seul Un Sacrifice Parfait peut effacer nos péchés, celui du Seigneur Yeshoua (Jésus).
Mais prenons donc les versets qui nous montrent ce fait :
Actes 21:21 à 26
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Nous voyons bien ci-dessus que L'Apôtre Paul annonca quelle offrande ces 4 hommes devaient présenter.
Nous pourrions nous demander s'il s'agit d'une offrande comme de l'huile, ou bien un gâteau comme l'on pouvait le faire dans le Temple mais ces 4 hommes avaient fait un voeu et voilà ce que L'Eternel Dieu a prescrit à propos des voeux :
Lévitique 22:18 à 20
Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël, et tu leur diras: Tout homme de la maison d'Israël ou des étrangers en Israël, qui offrira un holocauste à l'Éternel, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire,
prendra un mâle sans défaut parmi les boeufs, les agneaux ou les chèvres, afin que sa victime soit agréée.
Vous n'en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas agréée.
Pour faire un voeu, il fallait offrir un sacrifice donc l'offrande de ces 4 hommes auraient bien été un sacrifice d'animal.
Il est aussi question dans ce passage de la purification et en ce qui concerne la purification, voici ce que prescrit L'Eternel Dieu :
Il y avait plusieurs purifications, pour les lépreux, pour les menstruations, pour avoir touché un mort...
Celle citée ci-dessous concerne la purification des Lévites.
Nombres 8:6 à 8
Prends les Lévites du milieu des enfants d'Israël, et purifie-les.
Voici comment tu les purifieras. Fais sur eux une aspersion d'eau expiatoire; qu'ils fassent passer le rasoir sur tout leur corps, qu'ils lavent leurs vêtements, et qu'ils se purifient.
Ils prendront ensuite un jeune taureau, avec l'offrande ordinaire de fleur de farine pétrie à l'huile; et tu prendras un autre jeune taureau pour le sacrifice d'expiation
Luc 2:22 à 24
Et, quand les jours de leur purification (Joseph et Marie) furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -
suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, -
et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
J'ignore quel type de purification L'Apôtre Paul a executé mais toujours est-il que pour toutes purification, il faut aussi offrir des sacrifices d'animaux. On parle ici de sacrifice d'expiation = pour le pardon des péchés, sacrifice d'expiation que l'on retrouve dans la prophétie d'Ezechiel concernant le 3ème Temple.
Il est certain que si Paul a apporté un sacrifice d'expiation pour sa purification, il le fit dans un esprit de commémoration au Sacrifice de Yéshoua (Jésus) comme cela est précisé dans la lettre aux Hébreux :
Hébreux 2:17
En conséquence, Jésus a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu`il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l`expiation des péchés du peuple
Nous pouvons aussi lire ci-dessous que l'Apôtre Paul après avoir fait un voeu désire rentrer à Jerusalem pour célébrer une des 7 fêtes de L'Eternel Dieu.
Et normalement ayant fait un voeu, et il est à noter que ce voeu était probablement celui du Naziréat car il s'est rasé la tête et le seul voeu pour lequel la tête doit être rasé à la fin du voeu est celui du Naziréat et il a aussi dû offrir des animaux en sacrifice au Temple.
Actes 18:18
Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un voeu.
Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s'entretint avec les Juifs,
qui le prièrent de prolonger son séjour.
Mais il n'y consentit point, et il prit congé d'eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d'Éphèse.
Mais étudions le chapitre 10 de l'Epitre aux Hébreux :
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
Ce passage nous explique à quoi servent les sacrifices d'animaux, ils ne servent pas à effacer les péchés mais à se souvenir des péchés.
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (qui cependant sont offerts selon la loi),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéshoua (Jésus) Machiach (Messie), une fois pour toutes
Et ici, l'auteur explique bien que Seul Le Sacrifice Parfait Est Celui de Yéshoua (Jésus) Machiach mort sur la croix et qui Seul efface les péchés et nous permets d'accéder au salut non par les oeuvres mais par la foi. C'est La Grâce que Dieu nous a faites. Les sacrifices d'animaux étaient l'ombre Du Sacrifice de Christ mais après Sa Mort, ils en sont le souvenir.
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés
L'auteur montre bien ci-dessus que les sacrifices d'animaux continuaient en expliquant que les sacrifices d'animaux n'ôtent pas les péchés.
Et il continue ci-dessous en montrant bien que Le Vrai Sacrifice Yeshoua (Jésus) Le Messie d'Israel Est Venu sur terre et nous a libéré de nos péchés.
Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit:
Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
d'une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont la position était la même.
En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Amen !
On voit bien que dans la prophétie de Daniel, L'Eternel Dieu annonce que le Sacrifice Perpétuel cessera :
Daniel 8:11
Elle s`éleva jusqu`au chef de l`armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.
Daniel 12:11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l`abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
On voit bien aujourd'hui qu'il n'y a plus de Temple donc que le sacrifice perpétuel a cessé. Mais dans la prophétie d'Ezechiel, on voit bien que les sacrifice d'animaux reprendront dans le 3ème Temple :
Ezéchiel 43:27
Lorsque ses jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l`avenir les sacrificateurs offriront sur l`autel vos holocaustes et vos sacrifices d`actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l`Éternel.
Et nous lisons ce qui confirme cela dans l'Apocaypse :
Apocalypse 5:9 à 10
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
tu as fait d`eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n`a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
La Loi de Dieu est la même pour les Juifs et non-Juifs mais je parle des rituels de La Loi dont les Juifs sont les garants.
Par exemple, il n'y avait que les Lévites qui pouvaient porter l'Arche d'Alliance, cette fonction là leur était réservé par Dieu.
Nombres 1:50
Remets aux soins des Lévites le tabernacle du témoignage, tous ses ustensiles et tout ce qui lui appartient. Ils porteront le tabernacle et tous ses ustensiles, ils en feront le service, et ils camperont autour du tabernacle.
Les Lévites étaient mis à part pour exercer cette fonction, pourtant toutes les autres tribus d'Israël étaient sous la même Loi de Dieu que les Lévites mais ils ne pouvaient pas exercer la fonction des Lévites.
La Loi de Dieu elle ne change pas ! Tous les rituels de La Loi, nous les accomplissons en Christ car Christ Est Le Souverain Sacrificateur par excellence et les accomplis pour nous. Les rituels de La Loi, les symboles de La Loi sont liés au Temple de Dieu pour montrer aux hommes les représentations de son plan pour sauver l'humanité du péché originel. Notre Dieu Est un Dieu de symboles qui aime illustrer sa vision aux hommes qu'Il veut sauver donc il n'est pas étonnant que les sacrifices d'animaux reprennent dans le Temple durant Le Règne terrestre de 1000 ans du Seigneur Yéshoua (Jésus) pour annoncer que Christ a été ce sacrifice parfait et sans tâche qui permets à ceux qui le veulent d'être libérer du joug du péché.
Et il y a aussi Zacharie 14 qui est sans ambiguité :
Zacharie 14:20-21
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison (Le Temple) de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel.
Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là.
Cette prophétie de Zacharie concerne le Retour de Yéshoua (Jésus) sur terre et que lisons-nous ?
dans la maison (Le Temple) de l'Éternel...
Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes;
Je vous propose de regarder cette vidéo très interessante à ce sujet :
J'espère que cela vous aidera à mieux comprendre l'utilité du Troisème Temple.
Shalom
Que L'Eternel Dieu vous bénisse
je sais ce qui dérange certains dans le fait que le Troisième Temple soit reconstruit, ce sont les sacrifices... Car il y a une incompréhension chez certains dans le milieu Chrétien qui croient à tord que les sacrifices des animaux effaceraient Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que comme le pain et le vin (Sainte Cène) qui fait partie de la Pâque, le sacrifice animal Est Un Symbole du Sacrifice et n'enlève en rien Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) tout comme La Sainte Cène que les Chrétiens prennent de manière répétée n'enlève en rien Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus), elle est prise en mémoire de Son Sacrifice tous comme les sacrifices animaux reprendront pour la même raison dans Le Temple Messianique.
Si vous lisez Hébreu 10 attentivement :
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir
L'auteur de l'épitre aux Hébreux dit bien ici que les sacrifices n'ont pas cessé puisqu'ils ne cessent pas de les offrir !!!
L'auteur de l'épitre aux Hébreux dit bien ici CHAQUE ANNEE donc il se met dans le lot de ceux qui les offrent et il dit bien que ces sacrifices n'effacent pas les péchés mais que ces sacrifices sont fait EN SOUVENIR des péchés !!!!
Actes 21:18-26
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
Cette phrase est claire :
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
Et ensuite celle-ci aussi :
A l'égard des non-Juifs qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Nous voyons bien qu'il y a un statut spécial pour les non-Juifs à l'égard de certains rituels issues de La Loi de Dieu comme la circoncision.
Ce passage suppose que l'allègement de certains rites liés à la Loi de Dieu ne concerne que les non-Juifs et non les Juifs et nous voyons étrangement que Paul obéit aux Anciens et obéit aux rituels de La Loi de Dieu en purifiant ces hommes Juifs pour montrer aux autres Juifs qu'il ne s'opposait pas à La Loi de Dieu mais qu'il s'y conformait comme Le Juif devait le faire.
je pense sincèrement qu'il y a une mauvaise compréhension de La Loi de Dieu au sein de l'Eglise, le mot "Loi" étant devenu un mot tabou car dans le mot "Loi", les Chrétiens n'y voient que les différents rituels et restrictions mais La Loi de Dieu, c'est bien plus que cela !
L'Apôtre Paul présentait bien des offrandes pour L'Eternel Dieu dans le Temple, autre passage intéressant :
Actes 24:13-18
Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.
Bien sûr qu'il n'y a que le sacrifice de Yéshoua (Jésus) qui efface les péchés et que les animaux sacrifiés n'ont jamais effacés les péchés, ils n'étaient que la représentation du sacrifice de Jésus sur la croix et après sa mort ces sacrifices en étaient le souvenir, c'est pourquoi les disciples continuaient à les offir dans Le Temple du Seigneur comme ordonné par Dieu dans La Loi, voilà pourquoi il n'y a rien de choquant à ce que les sacrifices d'animaux reprennent dans le prochain troisième Temple du Seigneur car ils ne seront que le souvenir du sacrifice de Jésus comme la Sainte Cène est le souvenir de son sacrifice et n'enlève en rien Le Sacrifice Parfait de Christ qui efface les péchés, les sacrifices d'animaux comme la Sainte Cène sont des symboles du sacrifice du Messie mais ne Le remplace pas !
A la lumière des Saintes Ecritures, on se rends compte que les sacrifices d'animaux dans le Temple de L'Eternel n'avaient pas cessé après la mort du Seigneur Yéshoua (Jésus). Il semblerait même que les Juifs qui suivaient Yéshoua (Jésus) après la mort du Seigneur Yeshoua et la Résurection et sa montée au ciel ont continué à offrir des offrandes, des sacrifices d'animaux dans le Saint Temple pour L'Eternel Dieu.
La question est pourquoi ? Que cela signifie t-il ? En fait cela expliquerait bien des passages Bibliques de la prophétie d'Ezechiel concernant le 3ème Temple et la reprise des sacrifices d'animaux dans Le Temple Messianique.
Précisons un point central : Le Seul Sacrifice qui hôte les péchés du monde Est Celui de Notre Seigneur et Sauveur Yeshoua (Jésus), car les sacrifices d'animaux étaient accomplis en souvenir du péché et non pour couvrir les péchés, Seul Un Sacrifice Parfait peut effacer nos péchés, celui du Seigneur Yeshoua (Jésus).
Mais prenons donc les versets qui nous montrent ce fait :
Actes 21:21 à 26
Nous voyons bien ci-dessus que L'Apôtre Paul annonca quelle offrande ces 4 hommes devaient présenter.
Nous pourrions nous demander s'il s'agit d'une offrande comme de l'huile, ou bien un gâteau comme l'on pouvait le faire dans le Temple mais ces 4 hommes avaient fait un voeu et voilà ce que L'Eternel Dieu a prescrit à propos des voeux :
Lévitique 22:18 à 20
Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël, et tu leur diras: Tout homme de la maison d'Israël ou des étrangers en Israël, qui offrira un holocauste à l'Éternel, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire,
prendra un mâle sans défaut parmi les boeufs, les agneaux ou les chèvres, afin que sa victime soit agréée.
Vous n'en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas agréée.
Pour faire un voeu, il fallait offrir un sacrifice donc l'offrande de ces 4 hommes auraient bien été un sacrifice d'animal.
Il est aussi question dans ce passage de la purification et en ce qui concerne la purification, voici ce que prescrit L'Eternel Dieu :
Il y avait plusieurs purifications, pour les lépreux, pour les menstruations, pour avoir touché un mort...
Celle citée ci-dessous concerne la purification des Lévites.
Nombres 8:6 à 8
Prends les Lévites du milieu des enfants d'Israël, et purifie-les.
Voici comment tu les purifieras. Fais sur eux une aspersion d'eau expiatoire; qu'ils fassent passer le rasoir sur tout leur corps, qu'ils lavent leurs vêtements, et qu'ils se purifient.
Ils prendront ensuite un jeune taureau, avec l'offrande ordinaire de fleur de farine pétrie à l'huile; et tu prendras un autre jeune taureau pour le sacrifice d'expiation
Luc 2:22 à 24
Et, quand les jours de leur purification (Joseph et Marie) furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -
suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, -
et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
J'ignore quel type de purification L'Apôtre Paul a executé mais toujours est-il que pour toutes purification, il faut aussi offrir des sacrifices d'animaux. On parle ici de sacrifice d'expiation = pour le pardon des péchés, sacrifice d'expiation que l'on retrouve dans la prophétie d'Ezechiel concernant le 3ème Temple.
Il est certain que si Paul a apporté un sacrifice d'expiation pour sa purification, il le fit dans un esprit de commémoration au Sacrifice de Yéshoua (Jésus) comme cela est précisé dans la lettre aux Hébreux :
Hébreux 2:17
En conséquence, Jésus a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu`il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l`expiation des péchés du peuple
Nous pouvons aussi lire ci-dessous que l'Apôtre Paul après avoir fait un voeu désire rentrer à Jerusalem pour célébrer une des 7 fêtes de L'Eternel Dieu.
Et normalement ayant fait un voeu, et il est à noter que ce voeu était probablement celui du Naziréat car il s'est rasé la tête et le seul voeu pour lequel la tête doit être rasé à la fin du voeu est celui du Naziréat et il a aussi dû offrir des animaux en sacrifice au Temple.
Actes 18:18
Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un voeu.
Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s'entretint avec les Juifs,
qui le prièrent de prolonger son séjour.
Mais il n'y consentit point, et il prit congé d'eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d'Éphèse.
Mais étudions le chapitre 10 de l'Epitre aux Hébreux :
Ce passage nous explique à quoi servent les sacrifices d'animaux, ils ne servent pas à effacer les péchés mais à se souvenir des péchés.
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (qui cependant sont offerts selon la loi),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéshoua (Jésus) Machiach (Messie), une fois pour toutes
Et ici, l'auteur explique bien que Seul Le Sacrifice Parfait Est Celui de Yéshoua (Jésus) Machiach mort sur la croix et qui Seul efface les péchés et nous permets d'accéder au salut non par les oeuvres mais par la foi. C'est La Grâce que Dieu nous a faites. Les sacrifices d'animaux étaient l'ombre Du Sacrifice de Christ mais après Sa Mort, ils en sont le souvenir.
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés
L'auteur montre bien ci-dessus que les sacrifices d'animaux continuaient en expliquant que les sacrifices d'animaux n'ôtent pas les péchés.
Et il continue ci-dessous en montrant bien que Le Vrai Sacrifice Yeshoua (Jésus) Le Messie d'Israel Est Venu sur terre et nous a libéré de nos péchés.
Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit:
Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
d'une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont la position était la même.
En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Amen !
On voit bien que dans la prophétie de Daniel, L'Eternel Dieu annonce que le Sacrifice Perpétuel cessera :
Daniel 8:11
Elle s`éleva jusqu`au chef de l`armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.
Daniel 12:11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l`abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
On voit bien aujourd'hui qu'il n'y a plus de Temple donc que le sacrifice perpétuel a cessé. Mais dans la prophétie d'Ezechiel, on voit bien que les sacrifice d'animaux reprendront dans le 3ème Temple :
Ezéchiel 43:27
Lorsque ses jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l`avenir les sacrificateurs offriront sur l`autel vos holocaustes et vos sacrifices d`actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l`Éternel.
Et nous lisons ce qui confirme cela dans l'Apocaypse :
Apocalypse 5:9 à 10
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
tu as fait d`eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n`a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
La Loi de Dieu est la même pour les Juifs et non-Juifs mais je parle des rituels de La Loi dont les Juifs sont les garants.
Par exemple, il n'y avait que les Lévites qui pouvaient porter l'Arche d'Alliance, cette fonction là leur était réservé par Dieu.
Nombres 1:50
Remets aux soins des Lévites le tabernacle du témoignage, tous ses ustensiles et tout ce qui lui appartient. Ils porteront le tabernacle et tous ses ustensiles, ils en feront le service, et ils camperont autour du tabernacle.
Les Lévites étaient mis à part pour exercer cette fonction, pourtant toutes les autres tribus d'Israël étaient sous la même Loi de Dieu que les Lévites mais ils ne pouvaient pas exercer la fonction des Lévites.
La Loi de Dieu elle ne change pas ! Tous les rituels de La Loi, nous les accomplissons en Christ car Christ Est Le Souverain Sacrificateur par excellence et les accomplis pour nous. Les rituels de La Loi, les symboles de La Loi sont liés au Temple de Dieu pour montrer aux hommes les représentations de son plan pour sauver l'humanité du péché originel. Notre Dieu Est un Dieu de symboles qui aime illustrer sa vision aux hommes qu'Il veut sauver donc il n'est pas étonnant que les sacrifices d'animaux reprennent dans le Temple durant Le Règne terrestre de 1000 ans du Seigneur Yéshoua (Jésus) pour annoncer que Christ a été ce sacrifice parfait et sans tâche qui permets à ceux qui le veulent d'être libérer du joug du péché.
Et il y a aussi Zacharie 14 qui est sans ambiguité :
Zacharie 14:20-21
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison (Le Temple) de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel.
Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là.
Cette prophétie de Zacharie concerne le Retour de Yéshoua (Jésus) sur terre et que lisons-nous ?
dans la maison (Le Temple) de l'Éternel...
Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes;
Je vous propose de regarder cette vidéo très interessante à ce sujet :
J'espère que cela vous aidera à mieux comprendre l'utilité du Troisème Temple.
Shalom
Que L'Eternel Dieu vous bénisse
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: A propos des sacrifices d'animaux
Shalom Abba :)
Voici une étude qui je l'espère t'aidera à mieux comprendre
Tout d'abord pour avoir des bases solides sur la connaissance des sacrifices, il est nécessaire de lire cette étude en rappel :
Tout d'abord il est clair que Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) Est Le Sacrifice Permanent qui efface nos péchés lorsque nous nous repentons devant Le Dieu de Gloire.
Ceci dit, nous savons que tous les sacrifices d'animaux prescrits par YHWH reprendront lorsque Le Troisième Temple sera reconstruit (lire Ezechiel, Zacharie, ect...), ils seront une représentation du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) et seront donc fait en mémoire du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) comme le pain sans levain et le vin sont pris en mémoire de Son Sacrifice.
Nous constatons dans La Torah qu'il y a plusieurs sortes de sacrifices :
* Holocauste : Olah
* Offrande de paix Zebach Sh'lamim
* Offrande pour le péché Chatat
* Offrande de culpabilité Asham
* Offrande de nourriture et de boissons Minchah
* La génisse rouge (génisse : jeune vache qui n'a pas encore eut de petits)
Parah Adumah
Quelle sont les différences ?
Holocauste : Olah
c'est le plus ancien et le plus commun des sacrifices.
Il représente une soumission complète à YHWH pour l'expiation des péchés.
ce sacrifice est complètement brûlé sur l'autel, aucune partie n'est mangé, tout le sacrifice est offert à YHWH. Les holocauste sont offert pour l'expiation des péchés.
Les holocaustes peuvent-être un Boeuf, un Agneau, Chèvre et Pigeons.
Genèse 8:20-21
Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.
8.21
L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Offrandes de paix Zebach Sh'lamim
Une offrande de paix est l'offrande exprimant les remerciements et la gratitude envers YHWH pour Ses Dons et Sa Miséricorde. Une partie de cette offrande est brûlée sur l'autel et l'autre est donné aux kohanim (sacrificateurs) et le reste est mangé par sa famille; chacun a une part de cette offrande. Cette catégorie d'offrandes incluent les offrandes de remerciements, les offrandes volontaires.
Il est à noter que ces offrandes ne sont pas données pour expier les péchés.
Lévitique 3
Lorsque quelqu'un offrira à l'Éternel un sacrifice d'actions de grâces: S'il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l'offrira sans défaut, devant l'Éternel.
3.2
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera à l'entrée de la tente d'assignation; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.3
De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel: la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée;
3.4
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
3.5
Les fils d'Aaron brûleront cela sur l'autel, par-dessus l'holocauste qui sera sur le bois mis au feu. C'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
3.6
S'il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d'actions de grâces à l'Éternel, il l'offrira sans défaut.
3.7
S'il offre en sacrifice un agneau, il le présentera devant l'Éternel.
3.8
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.9
De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel: la graisse, la queue entière, qu'il séparera près de l'échine, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
3.10
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
3.11
Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. C'est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel.
3.12
Si son offrande est une chèvre, il la présentera devant l'Éternel.
3.13
Il posera sa main sur la tête de sa victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.14
De la victime, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel: la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
3.15
3.16
Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. Toute la graisse est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
3.17
C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang.
Offrande pour le péché Chatat
Une offrande pour le péché est une offrande pour expier le péché involontaire.
C'est l'expression d'une volonté de se réconcilier avec YHWH après avoir commis une erreur.
Chatat en Hébreu signifie "manquer le but", certains de ces sacrifices peuvent être individuels ou communautaire. Quelques uns de ces sacrifices ne peuvent pas être mangés mais dans la majorité des cas ce sacrifice pouvait être mangé par les kohanim (sacrificateurs).
Lévitique 4
L'Éternel parla à Moïse, et dit:
4.2
Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire;
4.3
Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation.
4.4
Il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu'il égorgera devant l'Éternel.
4.5
Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau, et l'apportera dans la tente d'assignation;
4.6
il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile du sanctuaire.
4.7
Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
4.8
Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
4.9
4.10
Le sacrificateur enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
4.11
Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles et ses excréments,
4.12
le taureau entier, il l'emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois: c'est sur le tas de cendres qu'il sera brûlé.
4.13
Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement et sans s'en apercevoir, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.14
et que le péché qu'on a commis vienne à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente d'assignation.
4.15
Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Éternel, et on égorgera le taureau devant l'Éternel.
4.16
Le sacrificateur ayant reçu l'onction apportera du sang du taureau dans la tente d'assignation;
4.17
il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile.
4.18
Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
4.19
Il enlèvera toute la graisse du taureau, et il la brûlera sur l'autel.
4.20
Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire; il fera de même. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l'expiation, et il leur sera pardonné.
4.21
Il emportera le taureau hors du camp, et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.
4.22
Si c'est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, son Dieu, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.23
et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
4.24
Il posera sa main sur la tête du bouc, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes devant l'Éternel. C'est un sacrifice d'expiation.
4.25
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l'autel des holocaustes.
4.26
Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice d'actions de grâces. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l'expiation de son péché, et il lui sera pardonné.
4.27
Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.28
et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
4.29
Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.
4.30
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.
4.31
Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, et elle sera d'une agréable odeur à l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation, et il lui sera pardonné.
4.32
S'il offre un agneau en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
4.33
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera en sacrifice d'expiation dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.
4.34
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.
4.35
Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.
Offrande de culpabilité Asham
Une offrande de culpabilité est offerte pour expier les péchés dont vous vous sentiez coupable, quand vous n'étiez pas sûr d'avoir commis un péché, dans le doute on offrait ce sacrifice. Si une personne comprenait bien plus tard qu'elle avais commis un péché dans son passé, elle apportait ce sacrifice. Ce sacrifice était mangé par les kohanim (sacrificateurs)
Lévitique 5
Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute.
5.2
Lorsque quelqu'un, sans s'en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique, ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.
5.3
Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure humaine quelconque, et qu'il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.
5.4
Lorsque quelqu'un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l'ayant pas remarqué d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.
5.5
Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché.
5.6
Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de son péché.
5.7
S'il n'a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Éternel pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme victime expiatoire, l'autre comme holocauste.
5.8
Il les apportera au sacrificateur, qui sacrifiera d'abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le sacrificateur lui ouvrira la tête avec l'ongle près de la nuque, sans la séparer;
5.9
il fera sur un côté de l'autel l'aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l'autel: c'est un sacrifice d'expiation.
5.10
Il fera de l'autre oiseau un holocauste, d'après les règles établies. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.
5.11
S'il n'a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d'épha de fleur de farine, comme offrande d'expiation; il ne mettra point d'huile dessus, et il n'y ajoutera point d'encens, car c'est une offrande d'expiation.
5.12
Il l'apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une poignée comme souvenir, et il la brûlera sur l'autel, comme les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel: c'est une offrande d'expiation.
5.13
C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis à l'égard de l'une de ces choses, et il lui sera pardonné. Ce qui restera de l'offrande sera pour le sacrificateur, comme dans l'offrande en don.
5.14
L'Éternel parla à Moïse, et dit:
5.15
Lorsque quelqu'un commettra une infidélité et péchera involontairement à l'égard des choses consacrées à l'Éternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Éternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation en sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire.
5.16
Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.
5.17
Lorsque quelqu'un péchera en faisant, sans le savoir, contre l'un des commandements de l'Éternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.
5.18
Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de la faute qu'il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.
5.19
C'est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s'était rendu coupable envers l'Éternel.
Offrande de nourriture et de boissons Minchah
Un repas en offrande (minchah) représentait des fruits du travail de l'homme pour YHWH
car ce n'était pas un produit naturel mais créé par l'effort de l'homme. Une part de l'offrande était brûlée sur le feu de l'autel mais le reste était mangé par les kohanim (sacrificateurs)
il y a aussi des offrandes de vin pur appelées nesekh.
Lévitique 2
Lorsque quelqu'un fera à l'Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l'huile dessus, et il y ajoutera de l'encens.
2.2
Il l'apportera aux sacrificateurs, fils d'Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.
2.3
Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.
2.4
Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.
2.5
Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.
2.6
Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus; c'est une offrande.
2.7
Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.
2.8
Tu apporteras l'offrande qui sera faite à l'Éternel avec ces choses-là; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l'autel.
2.9
Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.
2.10
Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.
2.11
Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Éternel ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.
2.12
Vous pourrez en offrir à l'Éternel comme offrande des prémices; mais il n'en sera point présenté sur l'autel comme offrande d'une agréable odeur.
2.13
Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
2.14
Si tu fais à l'Éternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices.
2.15
Tu verseras de l'huile dessus, et tu y ajouteras de l'encens; c'est une offrande.
2.16
Le sacrificateur brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée par le feu devant l'Éternel.
La génisse rouge (génisse : jeune vache qui n'a pas encore eut de petits)
Parah Adumah
Ce sacrifice de la vache rousse est un des sacrifices mystèrieux de la Torah.
Le but de ce sacrifice est de purifier le peuple de la souillure causée par le contact avec les morts.
Nombres 19
L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
19.2
Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Éternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug.
19.3
Vous la remettrez au sacrificateur Éléazar, qui la fera sortir du camp, et on l'égorgera devant lui.
19.4
Le sacrificateur Éléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera sept fois l'aspersion sur le devant de la tente d'assignation.
19.5
On brûlera la vache sous ses yeux; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.
19.6
Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.
19.7
Le sacrificateur lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau; puis il rentrera dans le camp, et sera impur jusqu'au soir.
19.8
Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l'eau, et lavera son corps dans l'eau; et il sera impur jusqu'au soir.
19.9
Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l'assemblée des enfants d'Israël, afin d'en faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire.
19.10
Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu'au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux.
19.11
Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.
19.12
Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
19.13
Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l'Éternel; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.
19.14
Voici la loi. Lorsqu'un homme mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente, et quiconque se trouvera dans la tente, sera impur pendant sept jours.
19.15
Tout vase découvert, sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur.
19.16
Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l'épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours.
19.17
On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de la victime expiatoire qui a été brûlée, et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase.
19.18
Un homme pur prendra de l'hysope, et la trempera dans l'eau; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.
19.19
Celui qui est pur fera l'aspersion sur celui qui est impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et le soir, il sera pur.
19.20
Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l'Éternel; comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur.
19.21
Ce sera pour eux une loi perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion de l'eau de purification lavera ses vêtements, et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir.
19.22
Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu'au soir.
* autre détail, YHWH Elohim demandait des sacrifices d'animaux parfois mâles ou parfois femelles cela dépendait des cas.
source de cette étude prise sur internet
Tout ceci rappelé, étudions maintenant la perception que beaucoup ont des sacrifices dans Le Temple de YHWH (L'Eternel)
1/ Les sacrifices seraient plus que des symboles du Sacrifice de Yéshoua
Je tiens à dire que cette notion n'est pas Biblique.
Car les sacrifices ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéshoua (Jésus).
La lettre aux Hébreux explique pourtant clairement que les sacrifices n'ont jamais sauvé personne car ils n'ont jamais été autre chose que des symboles en plus d'être des offrandes à notre Dieu.
Hébreux 10:1-10
En effet, La Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir (l'auteur démontre ici que les sacrifices continuent justement car ils n'effacent pas les péchés et ne sont que des symboles offerts à Dieu),
parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
(là encore l'auteur insiste sur le fait que les sacrifices n'ont justement pas vocation à purifier des péchés n'étant que des symboles qui sont offert à Dieu)
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
C'est pourquoi Machia'h (Messie), entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon La Torah),
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), une fois pour toutes.
Voir un rejet du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) dans la continuation des sacrifices d'animaux dans Le Temple de Dieu c'est alors considérer les sacrifices d'animaux comme ayant la même portée que Celui du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) alors qu'ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice, symboles offert pour notre Dieu. Si des gens sont heurtés, c'est justement parce qu'ils voient dans les sacrifices d'animaux plus que des symboles et qu'ils ont une vision des sacrifices d'animaux erronée. Car ces sacrifices sont offerts aussi pour honorer notre Dieu en plus des symboles qu'ils représentent comme étant l'image du Sacrifice Ultime et Salvateur du Seigneur Yéshoua (Jésus).
2/ Le Sacrifice ne serait pas une offrande à Dieu mais seulement un symbole
la perception qu'ont beaucoup sur les sacrifices dans Le Temple a été déformée avec le temps et bien que tous ces sacrifices soient le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus), ils n'en sont pas moins aussi des offrandes faites pour honorer notre Dieu et c'est cela que nous avons complètement omis dans notre perception des Sacrifices.
Après tout, lorsque nous invitons des gens à manger chez nous, nous leur faisons un bon repas, nous sommes prêt à leur préparer un repas avec de la viande à table sans que cela nous heurte et là parce qu'il s'agit d'une offrande faites à Dieu, cela heurte certains.
Prenons par exemple ce passage dans Malachie où YHWH (L'Eternel) compare son autel à sa table dénonçant ce qu'en faisaient les Israélites de l'époque sacrifiant à Dieu des bêtes chétives... Bien que Dieu ne mange pas ces sacrifices, Il fait tout de même cette comparaison avec la table car les sacrifices comme les fruits de la terre, ect... sont ce que nous nous consommons, ce que Dieu nous donne comme nourriture et pour remercier Dieu alors nous lui offrons en retour une partie de ce qu'Il nous a donné dans Son Temple.
Malachie 1:7-14
Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites: En quoi t'avons-nous profané? C'est en disant: La table de YHWH (L'Éternel) est méprisable!
Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal?
Offre-la donc à ton gouverneur!
Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Priez Dieu maintenant, pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient: Vous recevra-t-il favorablement? Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Éternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.
Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l'encens en l'honneur de mon nom Et l'on présente des offrandes pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Mais vous, vous le profanez, En disant: La table de YHWH (L'Éternel) est souillée, Et ce qu'elle rapporte est un aliment méprisable.
Vous dites: Quelle fatigue! et vous le dédaignez, Dit YHWH (L'Éternel) des armées; Et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, Et ce sont les offrandes que vous faites! Puis-je les agréer de vos mains? dit YHWH (L'Éternel).
Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, Et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.
C'est pour cela que les Apôtres et anciens à Jérusalem continuaient à rendre le culte à YHWH (L'Eternel) dans Le Temple à Jérusalem le servant en continuant à Lui offrir ce qu'Il avait commandé car ils savaient bien que ce qu'ils offraient ils l'offraient à Dieu et ils avaient la pleine conscience que les sacrifices d'animaux ne remplaçaient absolument pas Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais étaient juste les symboles, les images de Son Sacrifice Qui Seul ôte les péchés du monde.
Paul et les Anciens dirigés par Dieu à Jérusalem ont continué à offrir dans le Temple !
Actes 21:23-26
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
(...)
Ces 4 hommes avaient fait voeu de Naziréat car ils se rasèrent la tête et voir l'offrande demandée par Dieu.
Nombres 6:13-18
Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.
Il présentera son offrande à l'Éternel: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;
une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.
Le sacrificateur présentera ces choses devant YHWH (L'Éternel), et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;
il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à YHWH (L'Éternel), outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.
Autre passage :
Actes 24:16-18
Luc 24:51-53
Pendant que Yéshoua les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
et encore repensons à ces sacrificateurs qui donc continuaient à exercer leur sacerdoce ordonné par YHWH (L'Eternel) qui ont cru en Yéshoua (Jésus) !
Actes 6:7
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Preuve que les Apôtres et les Anciens n'avaient pas la même façon de voir les choses que beaucoup aujourd'hui. Ne croyez-vous pas que nous devrions penser comme eux ?
Le sacrifice animal est en effet juste le symbole du Sacrifice de Yéshoua mais pas uniquement, car cet animal pur offert est aussi une offrande que l'être humain fait à Dieu dans Le Lieu que Dieu a choisi, dans Son Temple à Jérusalem. Il s'agit aussi d'un acte d'adoration envers notre Dieu.
Concernant ensuite la conception du sacrifice animal couvrant littéralement les péchés avant le Sacrifice de Yéshoua, elle est erronée.
selon cette doctrine que dire du prophète Daniel en exil à babylone qui n'a pas pû amener des sacrifices dans Le Temple de YHWH (L'Eternel) à Jérusalem étant donné qu'il était exilé à babylone.
Si donc il fut pardonné de ses péchés, est-ce les sacrifices d'animaux qu'il n'a pû offrir qui l'ont couvert ?
n'est-il pas écrit :
Esaïe 55:7
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées ; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Dieu a toujours pardonné... même avant la venue et la mort de Son Fils à la croix pour nos péchés.
David fut lui-même pardonné par Dieu avant qu'il n'offre à Dieu aucun sacrifice animal.
2Samuel 12:13
David dit à Nathan : J'ai péché contre YHWH (L'Éternel) ! Et Nathan dit à David : YHWH (L'Éternel) pardonne ton péché, tu ne mourras point
et repensons à Yéshoua qui pardonna les péchés avant même qu'Il ne fût mis à mort à la croix et que son sang fut versé ?
Matthieu 9:2
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Le Sacrifice qu'a subit Yéshoua (Jésus) à la croix est la condamnation que méritaient tous nos péchés que nous devions subir mais que Yéshoua (Jésus) a prit à notre place sur la croix.
De ce fait La Justice de Dieu a été pleinement satisfaite ! Une Personne Parfaite a payé pour nous tous.
Dieu a toujours pardonné les hommes depuis Adam car Il avait devant les yeux Le Sacrifice de Son Fils qui allait être donné pour tous les hommes même avant que Celui-ci ne s'accomplisse, Dieu Savait que Son Plan s'accomplirait car ce que Dieu a décidé nul ne peut l'empêcher. Donc tous les hommes depuis le début ont toujours été pardonné par le sang de Yéshoua (Jésus) qui est symbolisé par le sang des animaux purs offerts à Dieu dans Son Temple.
Dieu Regardait vers Le Sacrifice de Son Fils à venir et à présent Il Regarde vers Le Sacrifice de Son Fils accompli à la croix.
Les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH (L'Eternel), pour obéir à YHWH (L'Eternel), animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
Abba a écrit:Il n'y a pas dans les écritures des passages qui parle de sacrifice après le retour du Christ. Dieu ne veut plus voir le sang couler.
une question, es-tu végétarien?
lorsque tu reçois une personne, tu ne lui prépares pas un bon repas avec de la viande?
Elohim ne nous a t-il pas permis de manger de la viande? Donc de faire couler du sang?
Je ne prend pas plaisir à tuer un animal mais j'en mange.
Lorsque l'on offre à Elohim un sacrifice animal, on l'offre à Elohim à sa table.
Yéshoua n'est pas venu abolir la Torah et les sacrifices comme offrandes à Elohim dans Son Temple en font pleinement partie.
Yéshoua Est Le Sacrifice qui ôte les péchés du monde tandis que les sacrifices d'animaux n'ôtent pas les péchés mais sont le symbole du sacrifice de Yéshoua et sont offert pour le culte de YHWH, pour l'adorer.
Pour l'instant le Temple n'est plus là mais lorsque le Temple sera reconstruit les sacrifices reprendront comme culte légitime réclamé par YHWH.
Abba a écrit:Il n'y a pas dans les écritures des passages qui parle de sacrifice après le retour du Christ. Dieu ne veut plus voir le sang couler.
Les Apôtres continuaient à offrir des sacrifices.
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
(...)
Ces 4 hommes avaient fait voeu de Naziréat car ils se rasèrent la tête et voir l'offrande demandée par Dieu.
Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.
Il présentera son offrande à l'Éternel: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;
une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.
Le sacrificateur présentera ces choses devant YHWH (L'Éternel), et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;
il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à YHWH (L'Éternel), outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.
Autre passage :
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et encore repensons à ces sacrificateurs qui donc continuaient à exercer leur sacerdoce ordonné par YHWH (L'Eternel) qui ont cru en Yéshoua (Jésus) !
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Preuve que les Apôtres et les Anciens n'avaient pas la même façon de voir les choses que beaucoup aujourd'hui.
Shalom
L'épître aux Hébreux annule t-il le sacerdoce Lévitique?
@Coline :)
Tout d'abord, il nous faut complètement revoir notre pensée qui a été déformée depuis des siècles par le Christianisme dans son ensemble coupant nos racines à la foi Hébraïque Biblique. Et notre pensée à bien été déformée concernant le Temple de YHWH (L'Eternel) tout d'abord du fait d'une mauvaise compréhension sur les sacrifices d'animaux et ce depuis que Le Temple a été détruit.
il nous faut bien comprendre deux choses essentielles :
il y a deux sacerdoces.
1/ Le sacerdoce selon l'ordre de Melchisédek, sacerdoce ou Yéshoua (Jésus) se met au service des hommes en étant Lui-Meme Le Sacrifice Expiatoire et en cela Il Est Le Seul Sacrifice puissant et utile pour ôter les péchés contrairement aux animaux offerts dans Le Temple qui sont impuissants et inutiles pour ôter les péchés, c'est en cela que le sacerdoce Lévitique est impuissant et inutile mais ce n'est pas la fonction du sacerdoce Lévitique c'est ce qu'explique toute la lettre aux Hébreux en expliquant que le sang des taureaux et des boucs n'ôte pas les péchés, sinon pourquoi continuent-ils à les offrir ?
2/ Le sacerdoce lévitique se met au service de Dieu en offrant à Dieu des sacrifices d'animaux qui sont des symboles du sacerdoce de Melchisédek, ce sacerdoce lévitique est là pour rendre le culte à YHWH (L'Eternel) et l'adorer et non pour effacer les péchés du peuple. C'est pourquoi Dieu a établit deux sacerdoces, l'un en vue de Son Adoration, celui du sacerdoce d'Aaron et puis celui de Melchisédek par le sang de Yéshoua (Jésus) , le seul sacerdoce efficace pour effacer les péchés du peuple. Les sacrifices des animaux ne sont qu'un symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) et donc étant ce symbole, c'est pourquoi Dieu pardonne les péchés en voyant le sang des animaux en raison de ce qu'ils représentent, c'est à dire Le Sang de Son Fils qui Seul Ôte les péchés.
C'est l'explication de la lettre aux Hébreux.
Voici donc quelques uns des versets mal compris de cet Epître revus et retraduits plus en détail dans la pensée Hébraïque :
Traduction Second
Hébreux 7.12
Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Vérification dans le texte source du Grec
Μετατιθεμένης = transféré
γὰρ = car
τῆς = le
ἱερωσύνης = sacerdoce
ἐξ = de
ἀνάγκης = necessité
καὶ = et
νόμου = loi
μετάθεσις =transfert
γίνεται = vient
Donc cela peut se lire ainsi :
Hébreu 7:12
car le sacerdoce (étant) transféré, la necessité d'un transfert de loi vient.
le mot traduit par second dans la lettre aux Hébreux par abolir est Ἀναιρεῖ qui n'est pas le même mot Grec employé dans Matthieu 5:17 ou Yéshoua (Jésus) dit qu'il n'est pas venu détruire La Torah.
Ici dans la lettre aux Hébreux il y a plus une idée de transfert, de transposition que de remplacement. Et nous retrouvons le mot Grec Ἀναιρεῖ transférer et non détruire dans la lettre aux Hébreux.
Traduction Second
Hébreux 7:18
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité
Vérification dans le texte source Grec
Ἀθέτησις = transfert
μὲν = en effet, en vérité
γὰρ = car
γίνεται = commence
προαγούσης = qui vient avant
ἐντολῆς = le commandement
διὰ = à travers ou à cause
τὸ αὐτῆς = sa
ἀσθενὲς = faiblesse
καὶ = et
ἀνωφελές = inutilité (comprendre inutile pour effacer les péchés)
Car en vérité, commence le transfert du commandement qui vient avant à cause de sa faiblesse et de son inutilité (comprendre inutile pour effacer les péchés)
Traduction Second
Hébreux 8:7
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
vérification dans le texte source Grec
Εἰ = si
γὰρ = car
ἡ πρώτη = le premier, celui qui vient avant
ἐκείνη = pour que ou que
ἦν = conserve
ἄμεμπτος = irréprochable
οὐκ = négation
ἂν = possible
δευτέρας = deuxième
ἐζητεῖτο = recherché, sollicité
τόπος = endroit
premièrement, tu peux voir que dans le texte Grec, il ne se trouve absolument pas le mot "remplacer"
Hébreu 8:7
Car pour que le premier soit conservé irréprochable ce qui n'est possible qu'en recherchant un deuxième endroit.
la traduction Martin a traduit ci-dessous plus proche du texte que ne l'a fait Second et les autres...
Parce qu'il n'y eut rien à redire dans la première, il n'y eut jamais été cherché de lieu à une seconde.
il n'a pas utilisé le verbe remplacer car il ne s'y trouve absolument pas dans le texte.
Les traducteurs veulent parfois tellement traduire leur propre idée qu'ils ajoutent des mots qui en Français veulent dire autre chose que ce que le texte dit lui-même.
Traduction Second
Hébreux 8:13
En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Vérification dans le texte source Grec :
Ἐν = en, par, avec
τῷ = à, le, la
λέγειν = disant
Καινήν = nouveau
πεπαλαίωκεν = ancien
τὴν = la, le
πρώτην = premier, le meilleur
Τὸ = le
δὲ = et
παλαιούμενον = s'affaisse
καὶ = et
γηράσκον = vieillit
ἐγγὺς = près
ἀφανισμοῦ = disparaître
Donc on peut lire ceci :
En déclarant l'ancien nouveau, le premier s'affaisse et vieillit près de disparaître.
Alors ici, il nous faut bien comprendre que dans la pensée Hébraïque le terme de nouveau et d'ancien n'a absolument pas la définition qu'en ont beaucoup de gens de nos jours.
Il nous faut savoir que dans la pensée Hébraïque et notamment ici dans la lettre aux Hébreux, ce qui est nouveau est en réalité l'ancien qui est renouvelée, c'est donc l'idée d'accomplissement. Il n'est pas question de penser "nouveau" comme si cela était "neuf" sans existence préalable, ancienne. L'accomplissement est le renouvellement de l'ancien et non l'abolition de l'ancien.
lorsque nous lisons : abolir, suppression, ect... dans ce texte de la lettre aux Hébreus, cette idée est complètement déformée dans la langue Française par rapport à la pensée Hébraïque sur ce sujet. Il faut bien avoir en tête que pour les Hébreux, ces termes cités ici ont un sens de superposition, c'est à dire ce qui arrive après n'annule pas ce qui précède, mais le complète, comme une succession de vêtement que l'on se met sur le dos. Seul celui qui est au dessus est visible pourtant ce qui est en dessous est bien présent et a son utilité et il n'est pas question de les enlever. Mais il y a accomplissement, des vêtements sont ajoutés sur les premiers, mais les vêtements en dessous restent bien présents et ont chacun leur fonction et leur utilité. C'est ainsi que pensaient les Israélites et non comme certains qui voient une abolition au lieu d'un accomplissement.
Donc ici lorsque nous lisons :
En déclarant l'ancien nouveau, le premier s'affaisse et vieillit près de disparaître.
quelle idée en ressort ?
remarquez ici que le texte dit que c'est l'ancien qui est déclaré nouveau = accomplissement. L'ancien ne disparaît pas mais il est transformé. Le premier s'affaisse pour laisser le nouveau se mettre par dessus, il s'affaisse mais là encore est toujours là. Il vieillit dans le sens de laisser ce qui est jeune être au dessus le complétant.
Ensuite pourquoi est-il écrit qu'il est près de disparaître ? Notez qu'il n'est pas écrit qu'il a disparu, mais qu'il est près de disparaître... Cela signifie t-il que l'ancien est annihilé ? Désintégré ? ce n'est pas l'idée d'accomplissement... En réalité, il y a disparition du premier dans le sens où le premier fusionne avec le nouveau donc le premier est toujours bien présent mais fusionne avec le nouveau d'où l'emploi du terme "disparition"...
N'oubliez pas qu'il y a écrit :
En déclarant l'ancien nouveau...
Traduction Second
Hébreux 9:9-10
C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
ἥτις = lequel, celle, qui
παραβολὴ = parabole ou comparaison
εἰς = à travers, dans
τὸν καιρὸν = la saison
τὸν ἐνεστηκότα = présente
καθ’ = en accord
ὃν = lequel, celui, qui
δῶρά = offrandes
τε = en outre
καὶ = et
θυσίαι = les sacrifices
προσφέρονται = sont offerts
μὴ = négation
δυνάμεναι = qui peut
κατὰ = en accord
συνείδησιν = conscience
τελειῶσαι = amènent à la perfection
λατρεύοντα = le service ou le culte ou l'adoration
μόνον = seulement
ἐπὶ = sur
βρώμασιν = les viandes
καὶ πόμασιν = et les boissons
καὶ διαφόροις = et divers
βαπτισμοῖς = baptêmes, immersions
καὶ δικαιώμασιν = et les exigences ou ordonnances
σαρκός = charnelles ou le corporelles
μέχρι = jusqu'à
καιροῦ = la saison
διορθώσεως = de la mise en place des choses justes
ἐπικείμενα = imposées
c'est une comparaison pour la saison présente en accord avec celui qui (présente) des offrandes. En outre, les sacrifices en accord avec la conscience n'amènent pas à la perfection (dans) le service d'adoration. Les viandes, les boissons et diverses immersions (rites de purification) qui sont seulement les exigences pour le corps jusqu'à la saison de la mise en place des choses justes imposées.
ici le temps de réforme peut aussi être traduit par la mise en place des choses justes
Traduction Second
Hébreux 10:9
...Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
Ἀναιρεῖ = transfert
τὸ πρῶτον = ce qui est au commencement, ce qui est avant
ἵνα = dans le but
δεύτερον = deuxième fois
στήσῃ = établir
Hébreu 10:9
...Ce qui est avant est transféré dans le but d'être établi une deuxième fois.
Il y a l'idée de la continuité dans le transfert et non d'une cassure avec l'abolition de ce qui est antèrieur.
De plus nous avons dans la lettre aux Hébreux des versets qui confirme le sacerdoce Lévitique comme ceux qui suivent ci-dessous :
Hébreux 8:4-5
S'il (Yéshoua) était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon La Torah
lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
En effet, La Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir (l'auteur démontre ici que les sacrifices continuent justement car ils n'effacent pas les péchés et ne sont que des symboles offerts à Dieu),
parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
(là encore l'auteur insiste sur le fait que les sacrifices n'ont justement pas vocation à purifier des péchés n'étant que des symboles qui sont offert à Dieu)
C'est pourquoi Machia'h (Messie), entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon La Torah),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Ce qui est avant est transféré dans le but d'être établi une deuxième fois.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), une fois pour toutes.
Nous avons complètement oublié que les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH (L'Eternel), pour obéir à YHWH (L'Eternel), animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
la perception qu'ont beaucoup sur les sacrifices dans Le Temple a été déformée avec le temps et bien que tous ces sacrifices soient le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus), ils n'en sont pas moins aussi des offrandes faites pour honorer notre Dieu et c'est cela que nous avons complètement omis dans notre perception des Sacrifices.
les sacrifices d'animaux ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéshoua (Jésus).
voir aussi cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/t2731-perception-deformee-des-sacrifices-pour-yhwh-dans-son-temple#26908
Voir un rejet du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) dans la continuation des sacrifices d'animaux dans Le Temple de Dieu c'est alors considérer les sacrifices d'animaux comme ayant la même portée que Celui du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) alors qu'ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice, symboles offert pour notre Dieu. Si des gens sont heurtés, c'est justement parce qu'ils voient dans les sacrifices d'animaux plus que des symboles et qu'ils ont une vision des sacrifices d'animaux erronée. Car ces sacrifices sont offerts aussi pour honorer notre Dieu en plus des symboles qu'ils représentent comme étant l'image du Sacrifice Ultime et Salvateur du Seigneur Yéshoua (Jésus).
en réalité la lettres aux Hébreux parle de manière à toujours comparer les deux sacerdoces, le sacerdoce Lévitique établit pour rendre le culte à YHWH (L'Eternel) que Yéshoua (Jésus) n'est pas venu abolir mais accomplir, puis le sacerdoce de Melchisédek qui passe par le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) établit pour sauver tous ceux qui veulent renouer avec Dieu les introduisant dans Son Alliance, accomplissant ainsi tous les symboles du sacerdoce Lévitique.
Le sacerdoce Lévitique est là pour que l'homme rende le culte à YHWH (L'Eternel) et Le Sacerdoce de Melchisédek=Sacerdoce de Yéshoua (Jésus) est accompli par Dieu pour sauver les hommes. Il s'agit de deux sacerdoces qui se complètent et s'accordent parfaitement.
Il y a un échange entre Dieu et les hommes, le don de Dieu étant supèrieur aux dons que lui font les hommes. Mais le fait que Dieu ait offert Son Fils pour nos péchés ne signifie pas que nous ne devons plus lui offrir ce qu'Il a prescrit pour le sacerdoce terrestre établit dans Son Temple à Jérusalem jusqu'au renouvellement de toutes choses.
Ce qui a été imposé par Dieu est valable jusqu'à ce que le ciel et la terre passent comme l'a dit Yéshoua (Jésus) et ce qui a été imposé par Dieu pour son service dans Son Temple qui sera un jour reconstruit a été institué pour lui rendre un culte d'adoration et aussi pour représenter ce que Yéshoua (Jésus) a accompli pour nous sauver de nos péchés.
La vision de beaucoup concernant le Temple et les sacrifices d'animaux, est une abolition de La Torah qu'ils le reconnaissent ou pas, car les sacrifices d'animaux font intégralement partie de La Torah et Le Seigneur Yéshoua (Jésus) nous a mis en garde sur ce genre de pensée.
Mattityahou/Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו
אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
"A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) :
Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Torah, mais pour préparer la paix (compléter).
באמת אני אומר לכם כי עד שמים
וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoud (vocalisation) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר
אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא במלכות שמים
Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux."
Yéshoua (Jésus) n'est donc pas venu abolir le sacerdoce Lévitique inscrit dans La Torah mais l'accomplir selon l'ordre de Melchisédek ! Et le sacerdoce Lévitique ne disparaîtra pas jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, ce sont les mots même de Yéshoua (Jésus).
Ensuite comment penser que l'auteur de l'Epître aux Hébreux dirait qu'il annule Le Temple et le sacerdoce Lévitique sur terre, alors que beaucoup de prophéties Bibliques qui ne se sont pas encore réalisées annoncent la reconstruction du Temple de L'Eternel et la reprise des sacrifices d'animaux.
Lire entre autres :
Zacharie 14
14.1
Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
14.2
Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
14.3
L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14.4
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
14.5
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
14.6
En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
14.7
Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
14.8
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.
14.9
L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
14.10
Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.
14.11
On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.
14.12
Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
14.13
En ce jour-là, l'Éternel produira un grand trouble parmi eux; L'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
14.14
Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
14.15
La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre.
14.16
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
14.17
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
14.18
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.19
Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.20
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel.
14.21
Puis lire Ezechiel à partir du chapitre 40...
Sachant tout cela, nous pouvons à présent lire l'Epître aux Hébreux en ayant bien la connaissance de tout ce que Dieu prophétisa par la bouche de Ses serviteurs les prophètes pour le Temple Messianique à venir...
Que L'Eternel Dieu fortife Son Assemblée.
Tout d'abord, il nous faut complètement revoir notre pensée qui a été déformée depuis des siècles par le Christianisme dans son ensemble coupant nos racines à la foi Hébraïque Biblique. Et notre pensée à bien été déformée concernant le Temple de YHWH (L'Eternel) tout d'abord du fait d'une mauvaise compréhension sur les sacrifices d'animaux et ce depuis que Le Temple a été détruit.
il nous faut bien comprendre deux choses essentielles :
il y a deux sacerdoces.
1/ Le sacerdoce selon l'ordre de Melchisédek, sacerdoce ou Yéshoua (Jésus) se met au service des hommes en étant Lui-Meme Le Sacrifice Expiatoire et en cela Il Est Le Seul Sacrifice puissant et utile pour ôter les péchés contrairement aux animaux offerts dans Le Temple qui sont impuissants et inutiles pour ôter les péchés, c'est en cela que le sacerdoce Lévitique est impuissant et inutile mais ce n'est pas la fonction du sacerdoce Lévitique c'est ce qu'explique toute la lettre aux Hébreux en expliquant que le sang des taureaux et des boucs n'ôte pas les péchés, sinon pourquoi continuent-ils à les offrir ?
2/ Le sacerdoce lévitique se met au service de Dieu en offrant à Dieu des sacrifices d'animaux qui sont des symboles du sacerdoce de Melchisédek, ce sacerdoce lévitique est là pour rendre le culte à YHWH (L'Eternel) et l'adorer et non pour effacer les péchés du peuple. C'est pourquoi Dieu a établit deux sacerdoces, l'un en vue de Son Adoration, celui du sacerdoce d'Aaron et puis celui de Melchisédek par le sang de Yéshoua (Jésus) , le seul sacerdoce efficace pour effacer les péchés du peuple. Les sacrifices des animaux ne sont qu'un symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) et donc étant ce symbole, c'est pourquoi Dieu pardonne les péchés en voyant le sang des animaux en raison de ce qu'ils représentent, c'est à dire Le Sang de Son Fils qui Seul Ôte les péchés.
C'est l'explication de la lettre aux Hébreux.
Voici donc quelques uns des versets mal compris de cet Epître revus et retraduits plus en détail dans la pensée Hébraïque :
Traduction Second
Hébreux 7.12
Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Vérification dans le texte source du Grec
Μετατιθεμένης = transféré
γὰρ = car
τῆς = le
ἱερωσύνης = sacerdoce
ἐξ = de
ἀνάγκης = necessité
καὶ = et
νόμου = loi
μετάθεσις =transfert
γίνεται = vient
Hébreu 7:12
car le sacerdoce (étant) transféré, la necessité d'un transfert de loi vient.
le mot traduit par second dans la lettre aux Hébreux par abolir est Ἀναιρεῖ qui n'est pas le même mot Grec employé dans Matthieu 5:17 ou Yéshoua (Jésus) dit qu'il n'est pas venu détruire La Torah.
Ici dans la lettre aux Hébreux il y a plus une idée de transfert, de transposition que de remplacement. Et nous retrouvons le mot Grec Ἀναιρεῖ transférer et non détruire dans la lettre aux Hébreux.
Traduction Second
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité
Ἀθέτησις = transfert
μὲν = en effet, en vérité
γὰρ = car
γίνεται = commence
προαγούσης = qui vient avant
ἐντολῆς = le commandement
διὰ = à travers ou à cause
τὸ αὐτῆς = sa
ἀσθενὲς = faiblesse
καὶ = et
ἀνωφελές = inutilité (comprendre inutile pour effacer les péchés)
Car en vérité, commence le transfert du commandement qui vient avant à cause de sa faiblesse et de son inutilité (comprendre inutile pour effacer les péchés)
Traduction Second
Hébreux 8:7
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Εἰ = si
γὰρ = car
ἡ πρώτη = le premier, celui qui vient avant
ἐκείνη = pour que ou que
ἦν = conserve
ἄμεμπτος = irréprochable
οὐκ = négation
ἂν = possible
δευτέρας = deuxième
ἐζητεῖτο = recherché, sollicité
τόπος = endroit
premièrement, tu peux voir que dans le texte Grec, il ne se trouve absolument pas le mot "remplacer"
Hébreu 8:7
Car pour que le premier soit conservé irréprochable ce qui n'est possible qu'en recherchant un deuxième endroit.
la traduction Martin a traduit ci-dessous plus proche du texte que ne l'a fait Second et les autres...
Parce qu'il n'y eut rien à redire dans la première, il n'y eut jamais été cherché de lieu à une seconde.
il n'a pas utilisé le verbe remplacer car il ne s'y trouve absolument pas dans le texte.
Les traducteurs veulent parfois tellement traduire leur propre idée qu'ils ajoutent des mots qui en Français veulent dire autre chose que ce que le texte dit lui-même.
Traduction Second
En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Vérification dans le texte source Grec :
Ἐν = en, par, avec
τῷ = à, le, la
λέγειν = disant
Καινήν = nouveau
πεπαλαίωκεν = ancien
τὴν = la, le
πρώτην = premier, le meilleur
Τὸ = le
δὲ = et
παλαιούμενον = s'affaisse
καὶ = et
γηράσκον = vieillit
ἐγγὺς = près
ἀφανισμοῦ = disparaître
Donc on peut lire ceci :
Alors ici, il nous faut bien comprendre que dans la pensée Hébraïque le terme de nouveau et d'ancien n'a absolument pas la définition qu'en ont beaucoup de gens de nos jours.
Il nous faut savoir que dans la pensée Hébraïque et notamment ici dans la lettre aux Hébreux, ce qui est nouveau est en réalité l'ancien qui est renouvelée, c'est donc l'idée d'accomplissement. Il n'est pas question de penser "nouveau" comme si cela était "neuf" sans existence préalable, ancienne. L'accomplissement est le renouvellement de l'ancien et non l'abolition de l'ancien.
lorsque nous lisons : abolir, suppression, ect... dans ce texte de la lettre aux Hébreus, cette idée est complètement déformée dans la langue Française par rapport à la pensée Hébraïque sur ce sujet. Il faut bien avoir en tête que pour les Hébreux, ces termes cités ici ont un sens de superposition, c'est à dire ce qui arrive après n'annule pas ce qui précède, mais le complète, comme une succession de vêtement que l'on se met sur le dos. Seul celui qui est au dessus est visible pourtant ce qui est en dessous est bien présent et a son utilité et il n'est pas question de les enlever. Mais il y a accomplissement, des vêtements sont ajoutés sur les premiers, mais les vêtements en dessous restent bien présents et ont chacun leur fonction et leur utilité. C'est ainsi que pensaient les Israélites et non comme certains qui voient une abolition au lieu d'un accomplissement.
Donc ici lorsque nous lisons :
quelle idée en ressort ?
remarquez ici que le texte dit que c'est l'ancien qui est déclaré nouveau = accomplissement. L'ancien ne disparaît pas mais il est transformé. Le premier s'affaisse pour laisser le nouveau se mettre par dessus, il s'affaisse mais là encore est toujours là. Il vieillit dans le sens de laisser ce qui est jeune être au dessus le complétant.
Ensuite pourquoi est-il écrit qu'il est près de disparaître ? Notez qu'il n'est pas écrit qu'il a disparu, mais qu'il est près de disparaître... Cela signifie t-il que l'ancien est annihilé ? Désintégré ? ce n'est pas l'idée d'accomplissement... En réalité, il y a disparition du premier dans le sens où le premier fusionne avec le nouveau donc le premier est toujours bien présent mais fusionne avec le nouveau d'où l'emploi du terme "disparition"...
N'oubliez pas qu'il y a écrit :
En déclarant l'ancien nouveau...
Traduction Second
C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
ἥτις = lequel, celle, qui
παραβολὴ = parabole ou comparaison
εἰς = à travers, dans
τὸν καιρὸν = la saison
τὸν ἐνεστηκότα = présente
καθ’ = en accord
ὃν = lequel, celui, qui
δῶρά = offrandes
τε = en outre
καὶ = et
θυσίαι = les sacrifices
προσφέρονται = sont offerts
μὴ = négation
δυνάμεναι = qui peut
κατὰ = en accord
συνείδησιν = conscience
τελειῶσαι = amènent à la perfection
λατρεύοντα = le service ou le culte ou l'adoration
μόνον = seulement
ἐπὶ = sur
βρώμασιν = les viandes
καὶ πόμασιν = et les boissons
καὶ διαφόροις = et divers
βαπτισμοῖς = baptêmes, immersions
καὶ δικαιώμασιν = et les exigences ou ordonnances
σαρκός = charnelles ou le corporelles
μέχρι = jusqu'à
καιροῦ = la saison
διορθώσεως = de la mise en place des choses justes
ἐπικείμενα = imposées
c'est une comparaison pour la saison présente en accord avec celui qui (présente) des offrandes. En outre, les sacrifices en accord avec la conscience n'amènent pas à la perfection (dans) le service d'adoration. Les viandes, les boissons et diverses immersions (rites de purification) qui sont seulement les exigences pour le corps jusqu'à la saison de la mise en place des choses justes imposées.
ici le temps de réforme peut aussi être traduit par la mise en place des choses justes
Traduction Second
Hébreux 10:9
...Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
Ἀναιρεῖ = transfert
τὸ πρῶτον = ce qui est au commencement, ce qui est avant
ἵνα = dans le but
δεύτερον = deuxième fois
στήσῃ = établir
Hébreu 10:9
...Ce qui est avant est transféré dans le but d'être établi une deuxième fois.
Il y a l'idée de la continuité dans le transfert et non d'une cassure avec l'abolition de ce qui est antèrieur.
De plus nous avons dans la lettre aux Hébreux des versets qui confirme le sacerdoce Lévitique comme ceux qui suivent ci-dessous :
Hébreux 8:4-5
S'il (Yéshoua) était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon La Torah
lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Ce qui est avant est transféré dans le but d'être établi une deuxième fois.
Nous avons complètement oublié que les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH (L'Eternel), pour obéir à YHWH (L'Eternel), animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
les sacrifices d'animaux ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéshoua (Jésus).
voir aussi cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/t2731-perception-deformee-des-sacrifices-pour-yhwh-dans-son-temple#26908
en réalité la lettres aux Hébreux parle de manière à toujours comparer les deux sacerdoces, le sacerdoce Lévitique établit pour rendre le culte à YHWH (L'Eternel) que Yéshoua (Jésus) n'est pas venu abolir mais accomplir, puis le sacerdoce de Melchisédek qui passe par le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) établit pour sauver tous ceux qui veulent renouer avec Dieu les introduisant dans Son Alliance, accomplissant ainsi tous les symboles du sacerdoce Lévitique.
Le sacerdoce Lévitique est là pour que l'homme rende le culte à YHWH (L'Eternel) et Le Sacerdoce de Melchisédek=Sacerdoce de Yéshoua (Jésus) est accompli par Dieu pour sauver les hommes. Il s'agit de deux sacerdoces qui se complètent et s'accordent parfaitement.
Il y a un échange entre Dieu et les hommes, le don de Dieu étant supèrieur aux dons que lui font les hommes. Mais le fait que Dieu ait offert Son Fils pour nos péchés ne signifie pas que nous ne devons plus lui offrir ce qu'Il a prescrit pour le sacerdoce terrestre établit dans Son Temple à Jérusalem jusqu'au renouvellement de toutes choses.
Ce qui a été imposé par Dieu est valable jusqu'à ce que le ciel et la terre passent comme l'a dit Yéshoua (Jésus) et ce qui a été imposé par Dieu pour son service dans Son Temple qui sera un jour reconstruit a été institué pour lui rendre un culte d'adoration et aussi pour représenter ce que Yéshoua (Jésus) a accompli pour nous sauver de nos péchés.
La vision de beaucoup concernant le Temple et les sacrifices d'animaux, est une abolition de La Torah qu'ils le reconnaissent ou pas, car les sacrifices d'animaux font intégralement partie de La Torah et Le Seigneur Yéshoua (Jésus) nous a mis en garde sur ce genre de pensée.
Mattityahou/Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Torah, mais pour préparer la paix (compléter).
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoud (vocalisation) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux."
Yéshoua (Jésus) n'est donc pas venu abolir le sacerdoce Lévitique inscrit dans La Torah mais l'accomplir selon l'ordre de Melchisédek ! Et le sacerdoce Lévitique ne disparaîtra pas jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, ce sont les mots même de Yéshoua (Jésus).
Ensuite comment penser que l'auteur de l'Epître aux Hébreux dirait qu'il annule Le Temple et le sacerdoce Lévitique sur terre, alors que beaucoup de prophéties Bibliques qui ne se sont pas encore réalisées annoncent la reconstruction du Temple de L'Eternel et la reprise des sacrifices d'animaux.
Lire entre autres :
Zacharie 14
14.1
Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
14.2
Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
14.3
L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14.4
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
14.5
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
14.6
En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
14.7
Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
14.8
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.
14.9
L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
14.10
Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.
14.11
On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.
14.12
Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
14.13
En ce jour-là, l'Éternel produira un grand trouble parmi eux; L'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
14.14
Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
14.15
La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre.
14.16
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
14.17
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
14.18
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.19
Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.20
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel.
14.21
Puis lire Ezechiel à partir du chapitre 40...
Sachant tout cela, nous pouvons à présent lire l'Epître aux Hébreux en ayant bien la connaissance de tout ce que Dieu prophétisa par la bouche de Ses serviteurs les prophètes pour le Temple Messianique à venir...
Que L'Eternel Dieu fortife Son Assemblée.
Shalom Coline :)
Coline a écrit:Et le sacerdoce Lévitique ne disparaîtra pas jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, ce sont les mots même de Yéshoua (Jésus).
Ce ne sont PAS les mots de Yashoua, ce sont les VOTRES!!!
Quand Yéshoua dit que rien ne sera abolit de La Torah, ce sont bien les mots de Yéshoua.
Ne considères-tu pas les sacrifices dans le Temple comme faisant partie de la Torah?
Shalom Coline :)
Les sacrificateurs qui présentent des offrandes selon La Torah,
célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes.
Mais Yashoua est souverain sacrificateur des biens à venir;
il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme,
c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création.
Je suis d'accord, Coline.
Mais ma question était, considères-tu les sacrifices du sacerdoce Lévitique comme faisant partie de La Torah, oui ou non.
Coline a écrit:Je considère (comme Paul) que les sacrifices font partie du culte célébré par Le sacerdoce lévitique.
Sans sacerdoce, pas de sacrifices.
D'accord, mais du temps de Paul le sacerdoce Lévitique était en place avec le Temple et donc Paul offrit aussi des sacrifices comme le firent les Apôtres puisque rien de la Torah n'a été annulé par Yéshoua. Son saderdoce, celui de Melchitzedek n'a pas annulé le sacerdoce Lévitique mais l'a complété.
C'est bien pour cela que Zacharie prophétise que Le Temple sera présent au retour de YHWH-Yéshoua et que les sacrifices d'animaux reprendront dans le Temple d'Elohim car c'est le culte tel que l'a établit Elohim pour que les hommes L'adorent sur cette terre avant qu'il y ait de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
Ruth, Zacharie n'a pas prophétisé que les sacrifices reprendront au contraire il annonce l'abolition du culte lévitique !
La prophétie sur le Retour de YHWH-Yéshoua
Zachariah/Zacharie 14:5 (Septante)
Et YHWH mon Elohim viendra, et tous Ses saints avec Lui.
et dans ce même passage:
Zachariah/Zacharie 14:20-21 (Septante)
Et ce jour-là tout ce qui orne le frein des chevaux sera consacré à YHWH tout-puissant ; les chaudières seront dans le temple de YHWH comme les coupes devant l'autel.
Et toutes les chaudières de Jérusalem et de Juda seront consacrées à YHWH tout-puissant.
Et tous ceux qui offriront des sacrifices viendront, et ils prendront de ces chaudières, et ils s'en serviront pour faire cuire les victimes ;
et ce jour-là il n'y aura plus de Chananéens dans la maison de YHWH tout-puissant.
Ruth, ma soeur, c'est juste une parabole qui veut dire que pendants le retour du messie Yeshua, tout sera Saint.
Za 14:20 En ce jour-là, il y aura sur les sonnettes des chevaux : Sainteté à l'Éternel ; et les chaudières dans la maison de l'Éternel seront comme les vases devant l'autel.
il y aura sur les sonnettes des chevaux : Sainteté à l'Éternel
De quoi parle le prophète ?
Des sonnettes que seul le souverain sacrificateur, le pur des purs, devait porter pour se présenter devant YHWH le Père.
Non, mon frère :) les prophéties ne sont pas justes des paraboles.
Ici il n'est pas question des sonnettes du souverain sacrificateur mais des sonnettes des chevaux car les chevaux portent des sonnettes ou des clochettes.
En ce qui concerne les viandes, ce sont des prières des Saints en Yeshua. Je t'invite à méditer sur Malachie 1:11: Car du levant au couchant mon nom est grand chez les nations, et en tout lieu on offre à mon nom de l'encens et des sacrifices ; et c'est une offrande pure. Car mon nom est grand chez les nations, dit l'Éternel des armées.
Je crois à ce qui est écrit :) Et non à des interprétations.
Voila pourquoi je crois que ce que font les juifs et les chrétiens en voulant reconstruire le temple pour faire des sacrifices sanglants sont un grave outrage à Dieu. Mais cela arrive selon moi pour que s'accomplie ce qu'avait dit Isaïe le prophète "quelle est la maison que vous me bâtiriez, et quel serait le lieu de mon repos ?" Et cet autre "ils ont choisi leurs voies et que leur âme s'est complu dans leurs abominations"
Trouves-tu que ce qu'a prescrit Elohim dans toute Sa Torah en ordonnant que Lui soit construit Sa Maison et les Sacrifices qu'Il instaura, soit un outrage?
Il s'agit des prescriptions même d'Elohim dans Sa Parole.
C'est Elohim Lui-Même qui a établit Son culte avec les sacrifices dans Son Temple.
Yéshoua n'est pas venu abolir La Torah, Il n'est pas venu abolir le sacerdoce du Lévitique.
Il Est venu rétablir La Paix entre Elohim et nous par son sang.
Une question, es-tu végétarien? Moi non.
Elohim a t-il aussi selon toi prescrit le végétarisme quand Il dit que l'homme mange de la viande kasher?
Alors pourquoi trouves-tu une offense faite à Elohim, que des viandes soient offertes à Elohim comme Il l'a prescrit et ne trouverais-tu rien à redire au fait que des viandes soient servis dans les assiettes de notre consommation?
Aggée 1:8
montez sur la montagne ; abattez des arbres, et réédifiez le temple ; et Je M'y complairai, et Je serai glorifié, dit YHWH.
Il est nécessaire de sortir de la pensée éronnée véhiculée par le Christianisme sur les sacrifices offerts dans Le Temple.
1/ Les sacrifices seraient plus que des symboles du Sacrifice de Yéshoua
Je tiens à dire que cette notion n'est pas Biblique.
Car les sacrifices ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéshoua (Jésus).
La lettre aux Hébreux explique pourtant clairement que les sacrifices n'ont jamais sauvé personne car ils n'ont jamais été autre chose que des symboles en plus d'être des offrandes à notre Dieu.
2/ Le Sacrifice ne serait pas une offrande à Dieu mais seulement un symbole
Après tout, lorsque nous invitons des gens à manger chez nous, nous leur faisons un bon repas, nous sommes prêt à leur préparer un repas avec de la viande à table sans que cela nous heurte et là parce qu'il s'agit d'une offrande faites à Dieu, cela heurte certains.
Prenons par exemple ce passage dans Malachie où YHWH (L'Eternel) compare son autel à sa table dénonçant ce qu'en faisaient les Israélites de l'époque sacrifiant à Dieu des bêtes chétives... Bien que Dieu ne mange pas ces sacrifices, Il fait tout de même cette comparaison avec la table car les sacrifices comme les fruits de la terre, ect... sont ce que nous nous consommons, ce que Dieu nous donne comme nourriture et pour remercier Dieu alors nous lui offrons en retour une partie de ce qu'Il nous a donné dans Son Temple.
Malachie 1:7-14
Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites: En quoi t'avons-nous profané? C'est en disant: La table de YHWH (L'Éternel) est méprisable!
Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal?
Offre-la donc à ton gouverneur!
Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Priez Dieu maintenant, pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient: Vous recevra-t-il favorablement? Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Éternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.
Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l'encens en l'honneur de mon nom Et l'on présente des offrandes pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Mais vous, vous le profanez, En disant: La table de YHWH (L'Éternel) est souillée, Et ce qu'elle rapporte est un aliment méprisable.
Vous dites: Quelle fatigue! et vous le dédaignez, Dit YHWH (L'Éternel) des armées; Et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, Et ce sont les offrandes que vous faites! Puis-je les agréer de vos mains? dit YHWH (L'Éternel).
Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, Et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.
C'est pour cela que les Apôtres et anciens à Jérusalem continuaient à rendre le culte à YHWH (L'Eternel) dans Le Temple à Jérusalem le servant en continuant à Lui offrir ce qu'Il avait commandé car ils savaient bien que ce qu'ils offraient ils l'offraient à Dieu et ils avaient la pleine conscience que les sacrifices d'animaux ne remplaçaient absolument pas Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais étaient juste les symboles, les images de Son Sacrifice Qui Seul ôte les péchés du monde.
Paul et les Anciens dirigés par Dieu à Jérusalem ont continué à offrir dans le Temple !
(...)
Autre passage :
Preuve que les Apôtres et les Anciens n'avaient pas la même façon de voir les choses que beaucoup aujourd'hui. Ne croyez-vous pas que nous devrions penser comme eux ?
Le sacrifice animal est en effet juste le symbole du Sacrifice de Yéshoua mais pas uniquement, car cet animal pur offert est aussi une offrande que l'être humain fait à Dieu dans Le Lieu que Dieu a choisi, dans Son Temple à Jérusalem. Il s'agit aussi d'un acte d'adoration envers notre Dieu.
Concernant ensuite la conception du sacrifice animal couvrant littéralement les péchés avant le Sacrifice de Yéshoua, elle est erronée.
selon cette doctrine que dire du prophète Daniel en exil à babylone qui n'a pas pû amener des sacrifices dans Le Temple de YHWH (L'Eternel) à Jérusalem étant donné qu'il était exilé à babylone.
Si donc il fut pardonné de ses péchés, est-ce les sacrifices d'animaux qu'il n'a pû offrir qui l'ont couvert ?
n'est-il pas écrit :
Esaïe 55:7
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées ; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Dieu a toujours pardonné... même avant la venue et la mort de Son Fils à la croix pour nos péchés.
David fut lui-même pardonné par Dieu avant qu'il n'offre à Dieu aucun sacrifice animal.
2Samuel 12:13
David dit à Nathan : J'ai péché contre YHWH (L'Éternel) ! Et Nathan dit à David : YHWH (L'Éternel) pardonne ton péché, tu ne mourras point
et repensons à Yéshoua qui pardonna les péchés avant même qu'Il ne fût mis à mort à la croix et que son sang fut versé ?
Matthieu 9:2
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Le Sacrifice qu'a subit Yéshoua (Jésus) à la croix est la condamnation que méritaient tous nos péchés que nous devions subir mais que Yéshoua (Jésus) a prit à notre place sur la croix.
De ce fait La Justice de Dieu a été pleinement satisfaite ! Une Personne Parfaite a payé pour nous tous.
Dieu a toujours pardonné les hommes depuis Adam car Il avait devant les yeux Le Sacrifice de Son Fils qui allait être donné pour tous les hommes même avant que Celui-ci ne s'accomplisse, Dieu Savait que Son Plan s'accomplirait car ce que Dieu a décidé nul ne peut l'empêcher. Donc tous les hommes depuis le début ont toujours été pardonné par le sang de Yéshoua (Jésus) qui est symbolisé par le sang des animaux purs offerts à Dieu dans Son Temple.
Dieu Regardait vers Le Sacrifice de Son Fils à venir et à présent Il Regarde vers Le Sacrifice de Son Fils accompli à la croix.
Les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH (L'Eternel), pour obéir à YHWH (L'Eternel), animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés, ils sont juste là pour symboliser le sacrifice de Yéshoua qui Lui ôte les péchés.
Shalom à toi
Ta soeur Ruth
Il y a écrit sur ces clochettes dez chevaux SAINTETÉ À YHWH. Seul chose que le sacrificateur devait porter.
Shalom :)
tout d'abord ce n'est pas la seule chose que le Souverain Sacrificateur doit porter.
Relire la Torah. Il est connu dans l'antiquité, que des clochettes étaient mises au cou des chevaux.
Eupolème, qui écrivit un traité des Rois des Juifs, dit qu’au-dessus de ce temple (Le Temple d'Elohim) étaient tendus deux réseaux fixés à des charpentes particulières, et qu’à chaque réseau pendaient quatre cents clochettes que le vent mettait en mouvement.
On prétend que les femmes juives mêlaient aux ornements de leur coiffure des sonnettes ou des grelots, - mode qui a reparu au XVIe siècle; - que les harnais des chevaux de bataille de ce peuple en étaient garnis, et que c’est de sonnettes d’or et d’argent mezilothaims que parle Zacharie (chap. 14, vers. 20), en disant que les ornements des chevaux seront consacrés au Seigneur.
Harnais moderne pour cheval avec des clochettes
Ma soeur, tu sait que le talmud dit que 40 ans avant la destruction du temple par titus (Dn 9:26, Mt24:2)
Dieu refuser les sacrifices, il y avait un grave problème dans le temple ?
En admettant que ce fait soit avéré, ce ne serait pas la première fois qu'Elohim n'agréait pas des sacrifices qui Lui étaient offerts car ils Lui étaient alors offert en mélangeant avec d'autres cultes païens et le peuple ne suivait pas les Commandements d'Elohim, voilà pourquoi Elohim n'agréait pas ces sacrifices à certains moments, relire les Prophètes, mais ce n'est pas parce qu'Elohim n'agréait pas des sacrifices à un moment donné qu'Il n'agréait pas Sa Propre Ordonnance Lévitique quand celle-ci est appliquée comme au temps du Roi David.
Les Apôtres ont continué à offrir des sacrifices, revoir les passages que je t'ai cité. Crois-tu qu'ils auraient continué s'ils pensaient que cela était aboli ?
De plus, pourquoi, cela aurait-il été aboli? Puisque rien de la Torah n'est aboli tant que les cieux et la terre demeurent.
Shalom
Ab... a écrit:Ruth, lorsque Zacharie parle des clochettes SAINTETÉ À YHWH c'est une parabole qui veut dire que tout sera Saint. Il n'y aura plus de distinction entre le profane ou pas. Tu ne m'a pas compris
Shalom :)
Je t'ai bien compris mais lorsque tu me dis que ce qu'il y a écrit n'est pas ce qu'il y a écrit, je ne suis pas d'accord.
De plus la Septante est plus précise:
Zacahrie 14:20 (Septante)
Et ce jour-là tout ce qui orne le frein des chevaux sera consacré à YHWH Tout-Puissant ; les chaudières seront dans le temple de YHWH comme les coupes devant l'autel.
Ab... a écrit:Les apôtres ont compris que petit à petit que les sacrifces d'animaux été aboli et le culte du temple aussi (accompli en Christ) Lire 1Pierre 2.4 à 2.10 et Paul 1 Co 3:16.
Pourquoi ne l'auraient-ils compris que plus tard?
Car ils avaient bien reçu Le Souffle de Dieu pour les guider.
De plus, si tu prétends que les Sacrifices dans le Temple ont été abolis, alors tu contredis ouvertement ce que dit Yéshoua ci-dessous :
{ Evangile Mattityahou/Matthieu 5:17-19 }
{ Traduction du texte Hébreu Shem Tov }
Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix (compléter).
Les Sacrifices dans La Torah représentent au moins 50% de toute La Torah si ce n'est plus.
Les mots de Yéshoua écrasent tout le reste. Donc tout est dit sur ce sujet.
En espérant que toi aussi, tu comprennes que Yéshoua n'a pas aboli le sacerdoce Lévitique qu'Il a Lui-Même instauré en Forme d'Elohim. Yéshoua Est Venu faire la paix par son sang qui seul ôte nos péchés mais Elohim a toujours légitimement droit aux offrandes de Son peuple, qu'elles soient animales ou agricoles, telles qu'Il les a établi et à l'endroit où Il les a établi au moment où Il décidera que Sa Maison devra être rebâtie.
Qu'Elohim nous dirige et te bénisse
Ruth
Shalom cher Shmoulik :)
tu exagères Shmoulik en disant que ma traduction ne correspond pas du tout au texte :) Elle correspond bien, je confirme.
להשלים signifie bien compléter dans le sens de faire la paix.
dictionnaire
http://www.morfix.co.il/en/%D7%9C%D7%94%D7%A9%D7%9C%D7%99%D7%9D
Met ta traduction et les gens verront bien que la traduction ici est fidèle, même si ce n'est pas le mot à mot que tu espères car le mot à mot, il faut bien le mettre en bon Français pour les lecteurs Français.
Shmoulik a écrit:f'autres mots ne sont pas traduits correctement
lesquels?