Genèse: chapitre 1, verset 1
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Prophéties Bibliques
Page 1 sur 1
Genèse: chapitre 1, verset 1
Genèse: chapitre 1, verset 1.
« A u commencement, Dieu créa les cieux et la terre ». Pour beaucoup de gens cela signifierait qu’au commencement Dieu a créé la matière, les étoiles, les galaxies, tout l’univers. En est-il vraiment ainsi? Est-ce vraiment ainsi qu’il faut comprendre la chose?
La réponse est non!
Alors que veulent dire exactement ces mots: « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre »? Que voulait dire exactement l’auteur lorsqu’il a écrit cette phrase et par lui Celui qui l’a inspiré, c’est à dire Dieu? En effet la bible nous dit:
2 Thimotée 3, 16, 17 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice: ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne.
L’univers.
Nous savons que l’univers est composé de matière formant les étoiles, les galaxies, les amas de galaxies, les super-amas, c’est le sens même que renferme aujourd’hui le mot univers.
Dans les temps anciens un tel mot chargé de ce sens, n’existait pas. L’homme n’avait pas conscience des planètes, des galaxies, des amas de galaxies, des super-amas ni des profondeurs de la matière pour les former. Il n’y avait donc pas de mot pour désigner ces choses inconnues.
De ce fait les cieux dont il est fait mention dans Genèse chapitre 1, verset 1 ne peuvent pas désigner ou être traduit par un univers tel que nous le connaissons aujourd’hui. Lorsque Dieu s’adresse à l’homme il tient compte de tout cela, Il ne parle pas de choses que l’homme ne connaît pas et ne peut pas comprendre. Pour ces mêmes raisons dans quelque passage que ce soit de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, Dieu ne dit pas avoir créé l’univers cosmique que nous connaissons aujourd’hui. Il est donc inutile de vouloir démontrer la création de cet univers cosmique à l’aide des Écritures, y parvenir serait être parvenu à en avoir tordu le sens.
Selon le livre de la Genèse le travail de Dieu réside dans l’aménagement de la planète Terre afin de rendre la vie possible sur celle-ci par la création de toutes les formes de vie. Il n’est pas questions du cosmos qui existait déjà et duquel allaient seulement apparaître les luminaires qui déjà étaient en place. Seuls ont été créées les choses pour lesquelles au septième jour Dieu s’est reposé, c’est à dire l’atmosphère qu’Il appellera Ciel, les continents qu’Il appellera Terre, les océans et toutes les choses que contiennent ce Ciel, cette Terre et ces océans.
Un titre pour désigner le premier livre.
C’est ce à quoi sert le premier verset du livre de la Genèse: « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ». Le contenu de ce verset est développé au cours des six jours de la création et ceci concorde avec des passages de la bible tel que:
Exode 20, 11 « Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. »
Exode 3, 16,17 « Les Israélites garderont le sabbat, en observant le sabbat dans leurs générations, c'est une alliance éternelle. Entre moi et les Israélites c'est un signe à perpétuité, car en six jours Yahvé a fait les cieux et la terre, mais le septième jour il a chômé et repris haleine. »
Le chapitre premier du livre de la Genèse nous montre comment Dieu a fait le ciel et la terre et tout ce qui les habite ou dit d’une autre manière comment Dieu a transformé un lieu chaotique où tout était tohu-bohu et sans vie en un lieu vivant et productif. Le verset 1 faisant partie de ce chapitre n’est autre que son entrée en matière pouvant servir de titre et a un lien obligé avec le texte qui suit. Comme dans n’importe quel discours, il y a une entrée en matière suivie d’un texte qui développe cette même entrée en matière. De ce fait il faut considérer que les cieux de l’entrée en matière sont ceux qui sont créés dans les versets qui suivent et non les cieux d’un univers cosmique. Ce dernier point est important.
Ce que dit seulement la Bible.
En parcourant la Bible on ne trouvera pas de passage où Dieu dirait textuellement avoir créé le soleil, la lune, les étoiles à partir de rien. Il les a seulement fait paraître dans l’étendue du ciel comme nous le verrons et c’est de cela seulement qu’il ne peut qu’être question lorsque Dieu interroge: « Qui a fait ces choses? »
Pour appuyer encore ce point important nous dirons en résumé que la Bible ne donne de commencement ni aux milliards d’étoiles, ni aux milliards de galaxies et ni à ce que nous ignorons encore à ce jour puisque nous n’avons pas décelé de limites à notre univers. Nous ne pouvons donc pas dire, en fonction des Écritures, et ni de la science que l’univers tel que nous l’entrevoyons aujourd’hui ait eu un commencement. Il n’y a donc pas lieu de le dire si l’on veut au sens strict du terme ne rien ajouter ou enlever au texte sacré ou aux choses que nous voyons, même si cela peut paraître surprenant. Cela peut l’être en effet et il y a de quoi, nous sommes tellement habitués à entendre les choses différemment.
Il y a des créations impossibles à Dieu.
Afin de pouvoir raisonner librement, parlons au conditionnel. Si Dieu est le créateur de l’univers cosmique tel que nos scientifiques l’imaginent généralement aujourd’hui, cette création a obligatoirement une limite pour le commencement et une limite pour la fin ou une limite de la création en cours et tout ceci formerait un ensemble.
À l’inverse puisque Dieu ne dit nul part avoir créé l’univers cosmique, ni la moindre étoile à partir de rien, il est tout à fait permis de penser qu’il soit sans limite, infini et il resterait dans ce cas à démontrer que l’univers soit un ensemble limité. Que l’univers aujourd’hui même soit en perpétuel mouvement et que les étoiles naissent, vivent et meurent pour renaître quelque part ne signifie pas obligatoirement création mais simplement mouvement de celui-ci et que l’univers est « vivant ».
Puisque l’homme n’a jamais observé de limites à son univers, rien en dehors de la théorie du Bing Bang ne permet de penser et d’affirmer un ensemble fini. D’ailleurs au sujet du Bing Bang comment peut-on affirmer que l’univers soit en expansion si l’on n’a pas tout d’abord une vision de celui-ci dans ses limites? C’est un non-sens et ce n’est plus de la recherche à partir d’hypothèses mais par des méthodes empiriques. Souvent et sans trop savoir pourquoi des incroyants interpellent les croyants en leur signifiant qu’ils croient en des choses qu’ils n’ont pas vues alors qu’eux-mêmes veulent croire en bien des choses qu’ils n’ont pas vues, comme par exemple les limites de l’espace pour le Bing Bang et pour bien d’autres choses.
Si rien ne peut pas démontre un univers fini, il est tout à fait logique de pouvoir penser qu’il est infini. Si l’univers est infini, sans aucune limite, il est donc sans un commencement et sans une fin, or, toute création exige un commencement et une fin. C’est là une affirmation. Dans ces conditions l’univers ne serait pas créé par Dieu ni à partir d’un Bing Bang mais incréé, existant d’éternité en éternité.
Un dilemme!
Le mot n’est pas trop grand mais courage et allons droit au but! Si l’univers est incréé et si Dieu le Père dit être seul incréé il y a là un véritable dilemme car l’univers et Dieu serait dans ce cas une seule et même « chose », en effet deux infinités ne peuvent être, alors l’univers serait Dieu et serait alors habité par l’âme et l’esprit du Père pour ne former qu’un tout, tout comme le corps de l’homme créé à son image peut l’être. Dieu n’appellerait pas l’univers son corps mais son trône. L’univers serait un être infiniment grand en toutes choses et serait insondable. Pourquoi s’en étonner, Dieu lui-même ne dit-il pas qu’il a une âme? Qu’il a un esprit? Ne dit-on pas l’esprit de Dieu? Qu’il est omniprésent? Qu’il ne peut pas être contenu? Il serait de ce fait impossible à l’homme de voir Dieu puisqu’infini et toute image taillée de Dieu semblerait être blasphématoire puisqu’elle serait une réduction de son être.
Une comparaison.
Pour faire une comparaison, s’il m’était possible de vous emmener promener à la surface d’un électron comme on se promènerait à la surface de la terre et si cet électron que nous visiterions appartenait à un atome appartenant lui-même à une cellule d’un corps humain, ne verriez-vous pas dans l’atome comme un système solaire et au delà un univers comme celui que nous voyons lorsque nous levons le nez au ciel par une nuit étoilée? Ne s’agirait-il pas, ou plutôt ne s’agit-il pas là, et n’aurions nous pas sous les yeux un univers que l’on pourrait qualifier tout simplement d’infiniment petit par rapport à l’infiniment grand? À cet instant si je vous disais que cet univers ayant l’aspect d’une voûte étoilée vue de la surface de cet électron est intelligent vous me croiriez et pour cause puisque vous en seriez témoins avec moi mais si ce voyage se faisait à votre insu et que je vous mette devant le fait accompli « sous cette voûte étoilée » sans vous avoir prévenu du voyage que me diriez-vous? Certainement que je suis fou, c’est tellement évident! Cependant je devrais me faire un devoir de vous comprendre et pourtant... cet univers infiniment petit dont nous venons de parler est bel et bien rempli d’intelligence et d’amour puisqu’il s’agit d’un être humain, d’un être créé à l’origine à l’image de Dieu!
Comment nous verrons Dieu.
Le jour où l’homme sera en mesure de voir Dieu, ce sera pleinement en esprit et vérité. Nous devons donc sans cesse le chercher de cette manière, ce que nous ne pouvons faire que très partiellement actuellement, c’est vrai, mais que nous pourrons faire pleinement sous la direction de son royaume promis.
Et le Bing Bang!
Comme bien des certitudes scientifiques la théorie du Bing Bang n’est qu’une théorie basée sur des hypothèses et ces hypothèses basées sur des théories et l’on recommence comme dans un tourbillon. Il est vrai que nous pouvons observer une certaine expansion de l’univers qui l’empêcherait de s’écraser sur lui-même, chose apparemment inévitable puisque les planètes s’attirent les unes aux autres et cette théorie est apparemment un bon compromis mais pour que celle-ci soit fermement établie et soit un fait scientifique il eût fallu que l’on eût démontré les limites de l’univers ce qui n’est pas du tout le cas.
En effet si l’univers est infini il ne peut pas de ce fait être en expansion, c’est impossible car cela signifierait que celui-ci peut encore s’agrandir ce qui reviendrait à dire qu’il n’est pas infini. C’est là une affirmation mathématique.
Cependant si univers infini il y a, et si expansion il y a, celle-ci ne peut qu’être mouvement partiel de et dans l’univers et n’être qu’un point de celui-ci en expansion. Quoi d’étonnant que les mouvements observés soient indissociables des planètes si celles-ci naissent, vivent et meurent pour renaître à nouveau.
Bref s’il n’y a, et puisqu’il n’y a aucune preuve du contraire pourquoi l’univers serait-il fini plutôt qu’infini pour faire écho à cette réplique pourquoi quelque chose plutôt que rien. Que l’univers soit limité, cela reste à démontrer, que mes dires soient vertigineux, il y a de quoi, il faut le reconnaître et pourtant!
L’homme a été créé à l’origine à l’image de Dieu et de ce fait il lui est semblable comme deux triangles peuvent l’être, ils ont les mêmes caractéristiques, seul changent leurs dimensions en toutes choses qui sont pour l’Un infinies et pour l’autre infimes.
Une façon de croire en Dieu.
C’est là ma façon de croire en Dieu, elle me permet de comprendre bien de choses et entre autres combien était nécessaire à Dieu de se donner un Verbe pour communiquer avec nous, pour se mettre à notre portée à travers lui.
Il y a là tant de choses vertigineuses qu’il serait conseillé de croire en Dieu d’une manière plus traditionnelle si cela pose problème plutôt que de cette manière et de laisser les choses mûrir, faire leur chemin après mûres réflexions. Cela n’a en fait pas beaucoup d’importance, c’est un peu comme pour la découverte de l’électricité, on croyait que celle-ci allait dans un sens pour s’apercevoir ensuite qu’elle allait dans son autre sens tant et si bien que l’on donne aujourd’hui à l’électricité un sens conventionnel et un sens réel et cela n’a que peu de gêne parce que ses effets sont les mêmes. En attendant j'espère ne pas vous avoir trop choquer!
Le Presbytre.
« A u commencement, Dieu créa les cieux et la terre ». Pour beaucoup de gens cela signifierait qu’au commencement Dieu a créé la matière, les étoiles, les galaxies, tout l’univers. En est-il vraiment ainsi? Est-ce vraiment ainsi qu’il faut comprendre la chose?
La réponse est non!
Alors que veulent dire exactement ces mots: « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre »? Que voulait dire exactement l’auteur lorsqu’il a écrit cette phrase et par lui Celui qui l’a inspiré, c’est à dire Dieu? En effet la bible nous dit:
2 Thimotée 3, 16, 17 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice: ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne.
L’univers.
Nous savons que l’univers est composé de matière formant les étoiles, les galaxies, les amas de galaxies, les super-amas, c’est le sens même que renferme aujourd’hui le mot univers.
Dans les temps anciens un tel mot chargé de ce sens, n’existait pas. L’homme n’avait pas conscience des planètes, des galaxies, des amas de galaxies, des super-amas ni des profondeurs de la matière pour les former. Il n’y avait donc pas de mot pour désigner ces choses inconnues.
De ce fait les cieux dont il est fait mention dans Genèse chapitre 1, verset 1 ne peuvent pas désigner ou être traduit par un univers tel que nous le connaissons aujourd’hui. Lorsque Dieu s’adresse à l’homme il tient compte de tout cela, Il ne parle pas de choses que l’homme ne connaît pas et ne peut pas comprendre. Pour ces mêmes raisons dans quelque passage que ce soit de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, Dieu ne dit pas avoir créé l’univers cosmique que nous connaissons aujourd’hui. Il est donc inutile de vouloir démontrer la création de cet univers cosmique à l’aide des Écritures, y parvenir serait être parvenu à en avoir tordu le sens.
Selon le livre de la Genèse le travail de Dieu réside dans l’aménagement de la planète Terre afin de rendre la vie possible sur celle-ci par la création de toutes les formes de vie. Il n’est pas questions du cosmos qui existait déjà et duquel allaient seulement apparaître les luminaires qui déjà étaient en place. Seuls ont été créées les choses pour lesquelles au septième jour Dieu s’est reposé, c’est à dire l’atmosphère qu’Il appellera Ciel, les continents qu’Il appellera Terre, les océans et toutes les choses que contiennent ce Ciel, cette Terre et ces océans.
Un titre pour désigner le premier livre.
C’est ce à quoi sert le premier verset du livre de la Genèse: « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ». Le contenu de ce verset est développé au cours des six jours de la création et ceci concorde avec des passages de la bible tel que:
Exode 20, 11 « Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. »
Exode 3, 16,17 « Les Israélites garderont le sabbat, en observant le sabbat dans leurs générations, c'est une alliance éternelle. Entre moi et les Israélites c'est un signe à perpétuité, car en six jours Yahvé a fait les cieux et la terre, mais le septième jour il a chômé et repris haleine. »
Le chapitre premier du livre de la Genèse nous montre comment Dieu a fait le ciel et la terre et tout ce qui les habite ou dit d’une autre manière comment Dieu a transformé un lieu chaotique où tout était tohu-bohu et sans vie en un lieu vivant et productif. Le verset 1 faisant partie de ce chapitre n’est autre que son entrée en matière pouvant servir de titre et a un lien obligé avec le texte qui suit. Comme dans n’importe quel discours, il y a une entrée en matière suivie d’un texte qui développe cette même entrée en matière. De ce fait il faut considérer que les cieux de l’entrée en matière sont ceux qui sont créés dans les versets qui suivent et non les cieux d’un univers cosmique. Ce dernier point est important.
Ce que dit seulement la Bible.
En parcourant la Bible on ne trouvera pas de passage où Dieu dirait textuellement avoir créé le soleil, la lune, les étoiles à partir de rien. Il les a seulement fait paraître dans l’étendue du ciel comme nous le verrons et c’est de cela seulement qu’il ne peut qu’être question lorsque Dieu interroge: « Qui a fait ces choses? »
Pour appuyer encore ce point important nous dirons en résumé que la Bible ne donne de commencement ni aux milliards d’étoiles, ni aux milliards de galaxies et ni à ce que nous ignorons encore à ce jour puisque nous n’avons pas décelé de limites à notre univers. Nous ne pouvons donc pas dire, en fonction des Écritures, et ni de la science que l’univers tel que nous l’entrevoyons aujourd’hui ait eu un commencement. Il n’y a donc pas lieu de le dire si l’on veut au sens strict du terme ne rien ajouter ou enlever au texte sacré ou aux choses que nous voyons, même si cela peut paraître surprenant. Cela peut l’être en effet et il y a de quoi, nous sommes tellement habitués à entendre les choses différemment.
Il y a des créations impossibles à Dieu.
Afin de pouvoir raisonner librement, parlons au conditionnel. Si Dieu est le créateur de l’univers cosmique tel que nos scientifiques l’imaginent généralement aujourd’hui, cette création a obligatoirement une limite pour le commencement et une limite pour la fin ou une limite de la création en cours et tout ceci formerait un ensemble.
À l’inverse puisque Dieu ne dit nul part avoir créé l’univers cosmique, ni la moindre étoile à partir de rien, il est tout à fait permis de penser qu’il soit sans limite, infini et il resterait dans ce cas à démontrer que l’univers soit un ensemble limité. Que l’univers aujourd’hui même soit en perpétuel mouvement et que les étoiles naissent, vivent et meurent pour renaître quelque part ne signifie pas obligatoirement création mais simplement mouvement de celui-ci et que l’univers est « vivant ».
Puisque l’homme n’a jamais observé de limites à son univers, rien en dehors de la théorie du Bing Bang ne permet de penser et d’affirmer un ensemble fini. D’ailleurs au sujet du Bing Bang comment peut-on affirmer que l’univers soit en expansion si l’on n’a pas tout d’abord une vision de celui-ci dans ses limites? C’est un non-sens et ce n’est plus de la recherche à partir d’hypothèses mais par des méthodes empiriques. Souvent et sans trop savoir pourquoi des incroyants interpellent les croyants en leur signifiant qu’ils croient en des choses qu’ils n’ont pas vues alors qu’eux-mêmes veulent croire en bien des choses qu’ils n’ont pas vues, comme par exemple les limites de l’espace pour le Bing Bang et pour bien d’autres choses.
Si rien ne peut pas démontre un univers fini, il est tout à fait logique de pouvoir penser qu’il est infini. Si l’univers est infini, sans aucune limite, il est donc sans un commencement et sans une fin, or, toute création exige un commencement et une fin. C’est là une affirmation. Dans ces conditions l’univers ne serait pas créé par Dieu ni à partir d’un Bing Bang mais incréé, existant d’éternité en éternité.
Un dilemme!
Le mot n’est pas trop grand mais courage et allons droit au but! Si l’univers est incréé et si Dieu le Père dit être seul incréé il y a là un véritable dilemme car l’univers et Dieu serait dans ce cas une seule et même « chose », en effet deux infinités ne peuvent être, alors l’univers serait Dieu et serait alors habité par l’âme et l’esprit du Père pour ne former qu’un tout, tout comme le corps de l’homme créé à son image peut l’être. Dieu n’appellerait pas l’univers son corps mais son trône. L’univers serait un être infiniment grand en toutes choses et serait insondable. Pourquoi s’en étonner, Dieu lui-même ne dit-il pas qu’il a une âme? Qu’il a un esprit? Ne dit-on pas l’esprit de Dieu? Qu’il est omniprésent? Qu’il ne peut pas être contenu? Il serait de ce fait impossible à l’homme de voir Dieu puisqu’infini et toute image taillée de Dieu semblerait être blasphématoire puisqu’elle serait une réduction de son être.
Une comparaison.
Pour faire une comparaison, s’il m’était possible de vous emmener promener à la surface d’un électron comme on se promènerait à la surface de la terre et si cet électron que nous visiterions appartenait à un atome appartenant lui-même à une cellule d’un corps humain, ne verriez-vous pas dans l’atome comme un système solaire et au delà un univers comme celui que nous voyons lorsque nous levons le nez au ciel par une nuit étoilée? Ne s’agirait-il pas, ou plutôt ne s’agit-il pas là, et n’aurions nous pas sous les yeux un univers que l’on pourrait qualifier tout simplement d’infiniment petit par rapport à l’infiniment grand? À cet instant si je vous disais que cet univers ayant l’aspect d’une voûte étoilée vue de la surface de cet électron est intelligent vous me croiriez et pour cause puisque vous en seriez témoins avec moi mais si ce voyage se faisait à votre insu et que je vous mette devant le fait accompli « sous cette voûte étoilée » sans vous avoir prévenu du voyage que me diriez-vous? Certainement que je suis fou, c’est tellement évident! Cependant je devrais me faire un devoir de vous comprendre et pourtant... cet univers infiniment petit dont nous venons de parler est bel et bien rempli d’intelligence et d’amour puisqu’il s’agit d’un être humain, d’un être créé à l’origine à l’image de Dieu!
Comment nous verrons Dieu.
Le jour où l’homme sera en mesure de voir Dieu, ce sera pleinement en esprit et vérité. Nous devons donc sans cesse le chercher de cette manière, ce que nous ne pouvons faire que très partiellement actuellement, c’est vrai, mais que nous pourrons faire pleinement sous la direction de son royaume promis.
Et le Bing Bang!
Comme bien des certitudes scientifiques la théorie du Bing Bang n’est qu’une théorie basée sur des hypothèses et ces hypothèses basées sur des théories et l’on recommence comme dans un tourbillon. Il est vrai que nous pouvons observer une certaine expansion de l’univers qui l’empêcherait de s’écraser sur lui-même, chose apparemment inévitable puisque les planètes s’attirent les unes aux autres et cette théorie est apparemment un bon compromis mais pour que celle-ci soit fermement établie et soit un fait scientifique il eût fallu que l’on eût démontré les limites de l’univers ce qui n’est pas du tout le cas.
En effet si l’univers est infini il ne peut pas de ce fait être en expansion, c’est impossible car cela signifierait que celui-ci peut encore s’agrandir ce qui reviendrait à dire qu’il n’est pas infini. C’est là une affirmation mathématique.
Cependant si univers infini il y a, et si expansion il y a, celle-ci ne peut qu’être mouvement partiel de et dans l’univers et n’être qu’un point de celui-ci en expansion. Quoi d’étonnant que les mouvements observés soient indissociables des planètes si celles-ci naissent, vivent et meurent pour renaître à nouveau.
Bref s’il n’y a, et puisqu’il n’y a aucune preuve du contraire pourquoi l’univers serait-il fini plutôt qu’infini pour faire écho à cette réplique pourquoi quelque chose plutôt que rien. Que l’univers soit limité, cela reste à démontrer, que mes dires soient vertigineux, il y a de quoi, il faut le reconnaître et pourtant!
L’homme a été créé à l’origine à l’image de Dieu et de ce fait il lui est semblable comme deux triangles peuvent l’être, ils ont les mêmes caractéristiques, seul changent leurs dimensions en toutes choses qui sont pour l’Un infinies et pour l’autre infimes.
Une façon de croire en Dieu.
C’est là ma façon de croire en Dieu, elle me permet de comprendre bien de choses et entre autres combien était nécessaire à Dieu de se donner un Verbe pour communiquer avec nous, pour se mettre à notre portée à travers lui.
Il y a là tant de choses vertigineuses qu’il serait conseillé de croire en Dieu d’une manière plus traditionnelle si cela pose problème plutôt que de cette manière et de laisser les choses mûrir, faire leur chemin après mûres réflexions. Cela n’a en fait pas beaucoup d’importance, c’est un peu comme pour la découverte de l’électricité, on croyait que celle-ci allait dans un sens pour s’apercevoir ensuite qu’elle allait dans son autre sens tant et si bien que l’on donne aujourd’hui à l’électricité un sens conventionnel et un sens réel et cela n’a que peu de gêne parce que ses effets sont les mêmes. En attendant j'espère ne pas vous avoir trop choquer!
Le Presbytre.
Le Presbytre- Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 81
Localisation : Petit village dans les Alpes de Haute Provence
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
bereshit BARA E.loim et hashamaim ve et haaretz
je traduis:'dans le commencement,a la tete (de) CREA(a partir de rien) les Ciels et la terre.
le verbe 'crea(bara) en hebreu est le seul verbe de creation attribue a la divinite car il est special ..le verbe represente l'action de creer quelque chose a partir de rien ,quelque chose qui n'existe pas est emmene a l'existence.Seul D.ieu a cette capacitee!!
Les cieux(shamaim) au pluriel,indique non pas le ciel ,l'atmosphere tel que connu ,mais les cieux dans leur immensite ainsi que les etoiles et leur armees,c'est a dire l'univers dans son entier,et egalement ,tout ce qui est hors de notre vue ,c'est dire le spirituel."les cieux" ou siegent les principautes et les royaumes spirituels.
..je continue???
je traduis:'dans le commencement,a la tete (de) CREA(a partir de rien) les Ciels et la terre.
le verbe 'crea(bara) en hebreu est le seul verbe de creation attribue a la divinite car il est special ..le verbe represente l'action de creer quelque chose a partir de rien ,quelque chose qui n'existe pas est emmene a l'existence.Seul D.ieu a cette capacitee!!
Les cieux(shamaim) au pluriel,indique non pas le ciel ,l'atmosphere tel que connu ,mais les cieux dans leur immensite ainsi que les etoiles et leur armees,c'est a dire l'univers dans son entier,et egalement ,tout ce qui est hors de notre vue ,c'est dire le spirituel."les cieux" ou siegent les principautes et les royaumes spirituels.
..je continue???
Invité- Invité
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
Bien répondu Shmouel, tout à fait d'accord.
Le Presbytre, où veux-tu en venir avec ce sujet, soit moins long et plus clair.
Je n'ai pas tout lu mais rien que cette phrase me suffit pour te dire que tu as tords en disant une chose pareille.
Le Presbytre, où veux-tu en venir avec ce sujet, soit moins long et plus clair.
Lepresbytre a écrit:Il y a des créations impossibles à Dieu.
Je n'ai pas tout lu mais rien que cette phrase me suffit pour te dire que tu as tords en disant une chose pareille.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8724
Date d'inscription : 22/10/2007
Genèse chapitre 1, verset 1.
[/quote]Le Presbytre, où veux-tu en venir avec ce sujet, soit moins long et plus clair.Lepresbytre a écrit:Il y a des créations impossibles à Dieu.
Je n'ai pas tout lu mais rien que cette phrase me suffit pour te dire que tu as tords en disant une chose pareille.
Bonjour Admin!
Je sais Admin que tu lis trop vite, faut prendre son temps! Comment peux-tu avoir essayer de comprendre les mécanismes?
Dieu est infiniment grand, Il contient tout ce qui a été créé et ne peut pas être contenu ni dominé par ce qui a été créé. Et, je crois, dans la mesure où l’Univers est infini, que Dieu ne peut pas être contenu par cet Univers infini et qu’Il ne peut pas non plus contenir cet Univers infini car cela signifierait que cet Univers infini ou ce Dieu infini ont un commencement et une fin, ce qui serait un illogisme. Comme deux infinités, celle d’un Dieu infini et celle d’un Univers infini ne peuvent pas être côte à côte et coexister, il ne nous est alors que possible de penser que ces deux infinités se confondent et ne sont en fait qu’une seule et même « chose » comme peuvent l’être une âme et un corps et être Dieu.
Je pense que des choses sont impossibles à Dieu, comme de mentir ou qu’il y a des choses qui ne Lui appartiennent pas comme l’amour que nous pouvons Lui témoigner et qui nous appartient ou encore la manière de Lui offrir un sacrifice qui reste aussi notre affaire. Je pense qu’il est impossible à Dieu de créer toute chose infini car l’infini n’a pas de commencement ni de fin alors que toute création exige au contraire un commencement et une fin ou une fin en devenir. Je pense qu’il est impossible à Dieu de créer un être à son image sans libre arbitre ou de créer l’amour sans ce même libre arbitre car l’amour est totalement indissociable de la liberté. Je pense qu’il est impossible à Dieu de prononcer une parole sans la penser préalablement. De ce fait les paroles de Dieu sont l’expression de ses pensées qui peuvent nous avoir été transmises par des écrits. Je considère que la Bible est le recueil des pensées de Dieu, de son Esprit très Saint.
Salutations.
Le Presbytre.
Le Presbytre- Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 81
Localisation : Petit village dans les Alpes de Haute Provence
Genèse chapitre 1, verset 1.
shmouel a écrit:bereshit BARA E.loim et hashamaim ve et haaretz
je traduis:'dans le commencement,a la tete (de) CREA(a partir de rien) les Ciels et la terre.
le verbe 'crea(bara) en hebreu est le seul verbe de creation attribue a la divinite car il est special ..le verbe represente l'action de creer quelque chose a partir de rien ,quelque chose qui n'existe pas est emmene a l'existence.Seul D.ieu a cette capacitee!!
Les cieux(shamaim) au pluriel,indique non pas le ciel ,l'atmosphere tel que connu ,mais les cieux dans leur immensite ainsi que les etoiles et leur armees,c'est a dire l'univers dans son entier,et egalement ,tout ce qui est hors de notre vue ,c'est dire le spirituel."les cieux" ou siegent les principautes et les royaumes spirituels.
..je continue???
Bonjour Shmouel!
Donc à partir de rien Dieu a créé les étoiles le quatrième jour! Désolé mais ne cherchez pas à m'épater avec vos traductions, elles ne concordent pas avec le sens général de la Bible!
Salutations.
Le Presbytre.
Le Presbytre- Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 81
Localisation : Petit village dans les Alpes de Haute Provence
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
mon cher,ne te fais pas plus royal que le Roi!!,ce n'est pas "une traduction" mais la traduction ,l'interpretation et la verite detenues par mon peuple, transmises par D.ieu lui meme,ce depuis des millenaires.Et cela concorde parfaitement avec la bible;..et si tu lis bien ,meme en francais .ieu crea les Cieux et la terre...et non pas la terre et les cieux.
La creation a ete cree en etapes,ou disons que la description de la creation se fait par etapes.
le fait que la terre ait ete cree avant le soleil et la lune ,en fait, le systeme solaire, ne devrait pas te choquer!!.L'univers comporte bien d'autres systemes solaire !!!.
Lorsque il est dit:D.ieu crea les cieux et la terre,cela veut dire ,l'univers en son entier,avec tout ce que cela comporte ,puis dans cet univers(dont nous connaissons qu'une infime partie), la terre a ete cree dabord,puis son environement:le systeme solaire .
Et tout cela effectivement de rien!
Autre erreur de ta part ,est de dire que l'univers est infini!!tres grande erreur!!.une seule chose n'a pas de fin c'est celui qui n'a pas de commencement..(D.ieu lui meme),la creation a ete cree par D.ieu,donc elle a un debut!...et donc une fin (fin qui nous est d'ailleur predit dans le livre de la revelation!!.
L'univers est immense,mais il est admis par les scientifiques qu'il n'est pas sans fin!!
shalom a toi!
La creation a ete cree en etapes,ou disons que la description de la creation se fait par etapes.
le fait que la terre ait ete cree avant le soleil et la lune ,en fait, le systeme solaire, ne devrait pas te choquer!!.L'univers comporte bien d'autres systemes solaire !!!.
Lorsque il est dit:D.ieu crea les cieux et la terre,cela veut dire ,l'univers en son entier,avec tout ce que cela comporte ,puis dans cet univers(dont nous connaissons qu'une infime partie), la terre a ete cree dabord,puis son environement:le systeme solaire .
Et tout cela effectivement de rien!
Autre erreur de ta part ,est de dire que l'univers est infini!!tres grande erreur!!.une seule chose n'a pas de fin c'est celui qui n'a pas de commencement..(D.ieu lui meme),la creation a ete cree par D.ieu,donc elle a un debut!...et donc une fin (fin qui nous est d'ailleur predit dans le livre de la revelation!!.
L'univers est immense,mais il est admis par les scientifiques qu'il n'est pas sans fin!!
shalom a toi!
Invité- Invité
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
L'univers n'est pas infini...
L'univers ne peut-être que fini car Seul Dieu est infini...par essence.
L'univers a des limites fixées par Dieu et l'homme ne les a pas exploré et ne le pourra jamais car il découvrirait en découvrant les limites celui qui est l'infini, c'est à dire Dieu. Ce qui est fondamentalement impossible.
Jean 1:18: Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
L'univers ne peut-être que fini car Seul Dieu est infini...par essence.
L'univers a des limites fixées par Dieu et l'homme ne les a pas exploré et ne le pourra jamais car il découvrirait en découvrant les limites celui qui est l'infini, c'est à dire Dieu. Ce qui est fondamentalement impossible.
Jean 1:18: Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Dernière édition par Guillaume le Lun 2 Aoû - 10:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
Après, par rapport à la traduction (pardonnez-moi le doublon des deux posts).
En un commencement... n'est pas la seule traduction possible. L'hébreux est bien plus riche que cela.
En effet, BethReshit, signifie également 2 têtes, 2 fondements.
Aussi, le premier verset nous permet de saisir et de comprendre comment et pourquoi Dieu a crée. Car dans le Beth se trouve le comment et la raison même de la création. Dans le Beth se cache également la deuxième personne de la divinité Yashouah. L'apôtre Paul exprime avec force cette vérité : Colossiens 1:16 "Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui".
On peut traduire ainsi, En un commencement (ce n'est pas forcément le premier), deux fondements Dieu créa, Les cieux (premier fondement qui est la dimension céleste) et la terre (deuxième fondement qui est la dimension terrestre).
Nous retrouvons ces deux fondements, ces deux dimensions dans toute la Bible. Par exemple Adam et Eve. Adam représente la dimension céleste et masculine et Eve la dimension terrestre et féminine. En effet, comme du ciel, la pluie tombe et fertilise le sol pour que paraisse la vie ainsi en est-il d'Adam et Eve. Adam fertilise Eve pour que naisse l'enfant. C'est Eve qui réalise le projet, et l'Eve est le peuple de Dieu qui réalise sur terre le projet divin par Yashouah qui lui a donné la semence éternelle (sa parole vivante et permanente) pour engendrer des hommes et des femmes dans la foi en Yashouah.
Bien évidemment, des mystères incroyables se cachent dans le récit de la création. Aussi ce texte nous renvoi, aussi, à la création des créatures célestes et terrestres.
En un commencement... n'est pas la seule traduction possible. L'hébreux est bien plus riche que cela.
En effet, BethReshit, signifie également 2 têtes, 2 fondements.
Aussi, le premier verset nous permet de saisir et de comprendre comment et pourquoi Dieu a crée. Car dans le Beth se trouve le comment et la raison même de la création. Dans le Beth se cache également la deuxième personne de la divinité Yashouah. L'apôtre Paul exprime avec force cette vérité : Colossiens 1:16 "Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui".
On peut traduire ainsi, En un commencement (ce n'est pas forcément le premier), deux fondements Dieu créa, Les cieux (premier fondement qui est la dimension céleste) et la terre (deuxième fondement qui est la dimension terrestre).
Nous retrouvons ces deux fondements, ces deux dimensions dans toute la Bible. Par exemple Adam et Eve. Adam représente la dimension céleste et masculine et Eve la dimension terrestre et féminine. En effet, comme du ciel, la pluie tombe et fertilise le sol pour que paraisse la vie ainsi en est-il d'Adam et Eve. Adam fertilise Eve pour que naisse l'enfant. C'est Eve qui réalise le projet, et l'Eve est le peuple de Dieu qui réalise sur terre le projet divin par Yashouah qui lui a donné la semence éternelle (sa parole vivante et permanente) pour engendrer des hommes et des femmes dans la foi en Yashouah.
Bien évidemment, des mystères incroyables se cachent dans le récit de la création. Aussi ce texte nous renvoi, aussi, à la création des créatures célestes et terrestres.
Invité- Invité
Genèse chapitre 1, verset 1.
L'univers n'est pas infini...
Rien ne le prouve, ni Dieu, ni les sciences en dehors des théories échafaudées à l'aide d'hypothèses.
L'univers ne peut-être que fini car Seul Dieu est infini...par essence.
Oui Dieu est infini, nous sommes bien d'accord et il faudrait bien admettre ce que je dis si, je dis bien "si" l'Univers est infini.
L'univers a des limites fixées par Dieu et l'homme ne les a pas exploré et ne le pourra jamais car il découvrirait en découvrant les limites celui qui est l'infini, c'est à dire Dieu. Ce qui est fondamentalement impossible.
Désolé mais Dieu ne dit pas avoir fixé des limites à l'Univers car il n'en parle jamais puisque comme je l'ai dit l'homme n'avait pas du tout conscience de cet Univers infini et il n'y avait donc pas de mot pour dire cela, pas plus qu'il y avait des mot pour désigner des électrons , des neutrons, des protons, des bactéries, des virus etc..... Tout à ce sujet n'est qu'interprétations ou adaptations pour justifier des croyances.
Jean 1:18: Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
C'est certain, impossible mathématiquement de voir Dieu s'il est infini, c'est d'une autre manière que nous pourrions le voir.
Le Presbytre.
Le Presbytre- Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 81
Localisation : Petit village dans les Alpes de Haute Provence
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
il est marque que toutes choses passeront ...tout le materiel passera.le materiel ,donc,etant du materiel ,est par essence"fini" dans sa duree de vie ,donc egalement dans sa grandeur egalement.l'univers est fini
Seul ce qui est sans commencement et sans fin n'a pas de duree et n'a pas de grandeur finie,c'est le createur.
tu peux dire que rien ne le prouve...mais de cette maniere tu peux dire aussi que d.ieu n'existe pas ,quoique astrophysiquement les scientifiques admettent que l'univers est finit et en cercle.
pour guillaume:tu oublie de speciefier une regle de gramaire toute simple quand a 'bereshit" le "it" de fin de beresh" et une contraction du demonstratif .
c'est adire que il manque dans le texte l'objet.
dans le commencement de.... crea D.ieu les cieux et la terre.au commencement de quoi??,a la tete de quoi??,car le mot "bereshit,veut dire :"en tete de"c'est a dire que la traduction de l'hebreu ne donne pas le sens veritable du sens que donne l'hebreu dans le recit de la creation.
ce n'est pas un commencement tout court dont il est parle,mais d'un isntant donne a un moment donne dans une suite logique de chose
si je traduit cela ainsi ,on comprend mieux:
dans le debut d'une (chose..action? ere?),D.ieu crea..
on peut egalement aller plus loin dans la recherche et dire sans se fourvoyer:
"en ce qui appartient a la tete,D.ieu crea les cieux et la terre".la tete ,c'est la plus important ,c'est le premier,c'est le chef..tu auras compris ,c'est yeshoua,qui est en tete de toute chose,le premier et le dernier.(bien sur choses que les rabins n'acceptent pas!! et pourtant c'est si clair en hebreu!!
Seul ce qui est sans commencement et sans fin n'a pas de duree et n'a pas de grandeur finie,c'est le createur.
tu peux dire que rien ne le prouve...mais de cette maniere tu peux dire aussi que d.ieu n'existe pas ,quoique astrophysiquement les scientifiques admettent que l'univers est finit et en cercle.
pour guillaume:tu oublie de speciefier une regle de gramaire toute simple quand a 'bereshit" le "it" de fin de beresh" et une contraction du demonstratif .
c'est adire que il manque dans le texte l'objet.
dans le commencement de.... crea D.ieu les cieux et la terre.au commencement de quoi??,a la tete de quoi??,car le mot "bereshit,veut dire :"en tete de"c'est a dire que la traduction de l'hebreu ne donne pas le sens veritable du sens que donne l'hebreu dans le recit de la creation.
ce n'est pas un commencement tout court dont il est parle,mais d'un isntant donne a un moment donne dans une suite logique de chose
si je traduit cela ainsi ,on comprend mieux:
dans le debut d'une (chose..action? ere?),D.ieu crea..
on peut egalement aller plus loin dans la recherche et dire sans se fourvoyer:
"en ce qui appartient a la tete,D.ieu crea les cieux et la terre".la tete ,c'est la plus important ,c'est le premier,c'est le chef..tu auras compris ,c'est yeshoua,qui est en tete de toute chose,le premier et le dernier.(bien sur choses que les rabins n'acceptent pas!! et pourtant c'est si clair en hebreu!!
Invité- Invité
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
Oui, je comprends également ta lecture dans le niveau du pshat.
Maintenant, ce n'est pas la seule interprétation. Il en existe quatre à chaque verset, quatre niveau de dévoilement du divin dans la Bible qui nous permette de mieux connaître le Père et le Fils.
Beth, c'est la deuxième lettre de l'alphabet hébreux, qui nous renvoie à la deuxième personne de la trinité, Yéshoua.
Mais cela nous renvoie également aux deux réalités de la création. Les deux dimensions que sont la dimension céleste et la dimension terrestre. La dimension céleste, nous parle de Yéshoua mais aussi de son royaume, du Père et de ses oeuvres, des réalités spirituelles, etc...
La dimension terrestre nous renvoie au peuple de Dieu sur terre, de ce qui est matériel, passager etc..
Réshit, c'est la tête, le fondement, le rocher. Bien sûr en permier lieu, il s'agit de Yéshoua . Mais aussi des deux dimensions citées dans le texte biblique car Yéshoua est le premier de toute la création. Maintenant la création ne s'arrête pas à Christ, au contraire en Christ tout se crée, se met en oeuvre, tout peut exister car seul Yéshoua est la vie et peut le communiquer.
Maintenant, ce n'est pas la seule interprétation. Il en existe quatre à chaque verset, quatre niveau de dévoilement du divin dans la Bible qui nous permette de mieux connaître le Père et le Fils.
Beth, c'est la deuxième lettre de l'alphabet hébreux, qui nous renvoie à la deuxième personne de la trinité, Yéshoua.
Mais cela nous renvoie également aux deux réalités de la création. Les deux dimensions que sont la dimension céleste et la dimension terrestre. La dimension céleste, nous parle de Yéshoua mais aussi de son royaume, du Père et de ses oeuvres, des réalités spirituelles, etc...
La dimension terrestre nous renvoie au peuple de Dieu sur terre, de ce qui est matériel, passager etc..
Réshit, c'est la tête, le fondement, le rocher. Bien sûr en permier lieu, il s'agit de Yéshoua . Mais aussi des deux dimensions citées dans le texte biblique car Yéshoua est le premier de toute la création. Maintenant la création ne s'arrête pas à Christ, au contraire en Christ tout se crée, se met en oeuvre, tout peut exister car seul Yéshoua est la vie et peut le communiquer.
Invité- Invité
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
D'ailleurs, le premier mot Beréhit peut se traduire comme ci : au début de..., Le créateur créa les cieux et la terre.
D'où la question : au début de quoi ? La tournure de phrase nous emmène immédiatement dans une interpélation, une réflexion par Dieu pour que nous trouvions l'objet même de la création Yéshoua. L'erreur serait de s'arrêter là car il y a bien deux objets à la création Beth=2 et Resh=tête, fondement. Le premier concerne le Fils car il est le premier né de toute la création mais le deuxième concerne tous les hommes qui croiront en lui et qui formeront un royaume de sacrificateurs à le gloire de Dieu le Père.
Elohim, traduit trés moyennement par Dieu (les dieux) seraient mieux rendu dans l'hébreux le plus ancien et le plus littéral par les forces créatrices, donc évidemment qu'ici, on est en présence de la trinité en action de création, de trois personnes agissantes ensembles, mettant en commun leurs forces pour créer. Ici, dans le texte on est présence de Dieu dans sa fonction de créateur mais Dieu n'a pas seulement cette fonction de créateur, il est aussi Sauveur, Miséricordieux, etc...
On a aussi toujours dit que le verbe bara nous renvoie à une création ex-nihilo, à partir de rien mais ce n'est pas du tout ce que le texte dit, ce n'est que notre interprétation car le mot bara se retrouve au niveau de la création de l'homme et le texte précise que l'homme est à la fois une bériha, une hassiya, une yetsira.
En réalité le texte met en valeur plusieurs créations et le texte nous renvoie à la création de plusieurs mondes et non pas seulement d'une autre. Dieu dans sa Parole met en évidence la création du monde angélique etc...
Toute traduction restera une trahison car la pensée divine est bien plus profonde q'une lecture simpliste et partielle qui finalement ne peut que nous empêcher de voir des vérités extraodinaires.
Je m'excuse d'écrire un deuxième post mais c'est à cause de l'iPad.
Tous les rabbins ne ferme pas les yeux sur les vérités que tu cites shmouel. Bien au contraire, certains parle du Messie sans aucune retenue même si dans leur pensée, il n'est pas encore venue. Néanmoins certains parlent du messie dans le récit de la création et dévoile des réalités insoupçonnées.
D'où la question : au début de quoi ? La tournure de phrase nous emmène immédiatement dans une interpélation, une réflexion par Dieu pour que nous trouvions l'objet même de la création Yéshoua. L'erreur serait de s'arrêter là car il y a bien deux objets à la création Beth=2 et Resh=tête, fondement. Le premier concerne le Fils car il est le premier né de toute la création mais le deuxième concerne tous les hommes qui croiront en lui et qui formeront un royaume de sacrificateurs à le gloire de Dieu le Père.
Elohim, traduit trés moyennement par Dieu (les dieux) seraient mieux rendu dans l'hébreux le plus ancien et le plus littéral par les forces créatrices, donc évidemment qu'ici, on est en présence de la trinité en action de création, de trois personnes agissantes ensembles, mettant en commun leurs forces pour créer. Ici, dans le texte on est présence de Dieu dans sa fonction de créateur mais Dieu n'a pas seulement cette fonction de créateur, il est aussi Sauveur, Miséricordieux, etc...
On a aussi toujours dit que le verbe bara nous renvoie à une création ex-nihilo, à partir de rien mais ce n'est pas du tout ce que le texte dit, ce n'est que notre interprétation car le mot bara se retrouve au niveau de la création de l'homme et le texte précise que l'homme est à la fois une bériha, une hassiya, une yetsira.
En réalité le texte met en valeur plusieurs créations et le texte nous renvoie à la création de plusieurs mondes et non pas seulement d'une autre. Dieu dans sa Parole met en évidence la création du monde angélique etc...
Toute traduction restera une trahison car la pensée divine est bien plus profonde q'une lecture simpliste et partielle qui finalement ne peut que nous empêcher de voir des vérités extraodinaires.
Je m'excuse d'écrire un deuxième post mais c'est à cause de l'iPad.
Tous les rabbins ne ferme pas les yeux sur les vérités que tu cites shmouel. Bien au contraire, certains parle du Messie sans aucune retenue même si dans leur pensée, il n'est pas encore venue. Néanmoins certains parlent du messie dans le récit de la création et dévoile des réalités insoupçonnées.
Invité- Invité
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
oui c'est ce que jais essaye d'expliquerGuillaume a écrit:D'ailleurs, le premier mot Beréhit peut se traduire comme ci : au début de..., Le créateur créa les cieux et la terre.
D'où la question : au début de quoi ? La tournure de phrase nous emmène immédiatement dans une interpélation, une réflexion par Dieu pour que nous trouvions l'objet même de la création Yéshoua. L'erreur serait de s'arrêter là car il y a bien deux objets à la création Beth=2 et Resh=tête, fondement. Le premier concerne le Fils car il est le premier né de toute la création mais le deuxième concerne tous les hommes qui croiront en lui et qui formeront un royaume de sacrificateurs à le gloire de Dieu le Père.
Elohim, traduit trés moyennement par Dieu (les dieux) seraient mieux rendu dans l'hébreux le plus ancien et le plus littéral par les forces créatrices, donc évidemment qu'ici, on est en présence de la trinité en action de création, de trois personnes agissantes ensembles, mettant en commun leurs forces pour créer. Ici, dans le texte on est présence de Dieu dans sa fonction de créateur mais Dieu n'a pas seulement cette fonction de créateur, il est aussi Sauveur, Miséricordieux, etc...
On a aussi toujours dit que le verbe bara nous renvoie à une création ex-nihilo, à partir de rien mais ce n'est pas du tout ce que le texte dit, ce n'est que notre interprétation car le mot bara se retrouve au niveau de la création de l'homme et le texte précise que l'homme est à la fois une bériha, une hassiya, une yetsira.
En réalité le texte met en valeur plusieurs créations et le texte nous renvoie à la création de plusieurs mondes et non pas seulement d'une autre. Dieu dans sa Parole met en évidence la création du monde angélique etc...
Toute traduction restera une trahison car la pensée divine est bien plus profonde q'une lecture simpliste et partielle qui finalement ne peut que nous empêcher de voir des vérités extraodinaires.
Je m'excuse d'écrire un deuxième post mais c'est à cause de l'iPad.
Tous les rabbins ne ferme pas les yeux sur les vérités que tu cites shmouel. Bien au contraire, certains parle du Messie sans aucune retenue même si dans leur pensée, il n'est pas encore venue. Néanmoins certains parlent du messie dans le récit de la création et dévoile des réalités insoupçonnées.
quand aux 4 peroushim ,c'est ce que j'aime.cela montre la profondeur des textes .la profondeur de l'hebreu ,la sagesse infinie de D.ieu
...un plaisir d'echanger avec toi guillaume
Invité- Invité
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
peut etre pas tous se refusent a parler des professies,du mashiah.mais tous s'accordent a parler de 2 mashiah dans la Torah ,un serviteur et souffrant et un conquerant.
ceux qui n'ont pas de problemes a evoquer le mashiah comme nous le concevons ,n'appliquent pas a yeshoua ben yosef les professies le concernant.
les plus amicaux,peuvent a la limite evoque yeshoua comme un juif pieux de bon enseignement ,mais qui a devie et s'est ecarte.
le reste n'evoquent yeshoua qu'avec mepris ,tu le sait bien.
il se trouve aussi certains qui disent :peut etre yeshoua est le mashiah promis,et en restent la!!..
il ya aussi certains rabins ortodoxes qui reconnaissent le mashiah ,mais qui restent encore caches ,et n'osent pas devoiler leur foi en yeshoua.
ceux qui n'ont pas de problemes a evoquer le mashiah comme nous le concevons ,n'appliquent pas a yeshoua ben yosef les professies le concernant.
les plus amicaux,peuvent a la limite evoque yeshoua comme un juif pieux de bon enseignement ,mais qui a devie et s'est ecarte.
le reste n'evoquent yeshoua qu'avec mepris ,tu le sait bien.
il se trouve aussi certains qui disent :peut etre yeshoua est le mashiah promis,et en restent la!!..
il ya aussi certains rabins ortodoxes qui reconnaissent le mashiah ,mais qui restent encore caches ,et n'osent pas devoiler leur foi en yeshoua.
Invité- Invité
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
C'est aussi un plaisir pour moi de pouvoir échanger avec toi et admin. Je vois que vous aimer la Parole de Dieu et je sais que celui qui aime la Parole est véritablement celui qui aime Dieu.
C'est d'ailleurs à ceci que nous reconnaissons les enfants de Dieu. Ceux qui aiment sa Parole et mettent en pratique ses commandements.
Maintenant, c'est sur que peu de rabbins s'aventurent sur le terrain de Yeshoua mais sans faire la liasion avec Yeshoua d'une manière directe ils en parlent quand même lorsqu'ils parlent du Mashiah. C'est très intéressant car la plupart de leur commentaire sur le Mashiah confirme le témoignage des apôtres.
C'est d'ailleurs à ceci que nous reconnaissons les enfants de Dieu. Ceux qui aiment sa Parole et mettent en pratique ses commandements.
Maintenant, c'est sur que peu de rabbins s'aventurent sur le terrain de Yeshoua mais sans faire la liasion avec Yeshoua d'une manière directe ils en parlent quand même lorsqu'ils parlent du Mashiah. C'est très intéressant car la plupart de leur commentaire sur le Mashiah confirme le témoignage des apôtres.
Invité- Invité
Genèse: chapitre 1, verset 1
Bonjour à tous!
Exercice:
-Prendre deux feuilles de papier blanc de bonne qualité.
-En haut et au milieu de l'une des deux pages écrire: "Genèse." C'est le titre.
-Sautez quelques lignes et écrivez: "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre. La terre n'était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l'eau." etc...
-En haut et au milieu de l'autre page écrire: "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre." C'est le titre.
-Sautez quelques lignes et écrivez: "La terre n'était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l'eau." etc...
Maintenant oubliez un instant tout ce que vous avez appris et lisez ces deux pages. Le sens est-il le même? Certainement pas!
En effet genèse veut dire dans l'esprit des gens comment les choses ont commencé, comment cela s'est passé et la réponse bien-sûr se trouve à la suite. Sur la première page la suite c'est que Dieu au commencement, créa le Ciel et la Terre et ce qui suit.
Sur l'autre page ayant pour titre "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre." , la suite c'est que La terre n'était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l'eau."
Sur la première page on serait tenté de croire que Dieu a créé le ciel et la terre mais sur l'autre non et le ciel et la terre c'est ce qui est développé plus loin. Lorsque le texte débute, la terre existe, rien ne permet de dire que Dieu vient de la créée!
On remarquera que sur les textes originaux le mot "genèse" n'existe pas et comme sur tous les textes en hébreux ce sont le premier mot ou les premiers mots qui servent de titre.
N'est-ce l'original qui doit primer sur les autres?
Mes amitiés.
Le Presbytre.
Exercice:
-Prendre deux feuilles de papier blanc de bonne qualité.
-En haut et au milieu de l'une des deux pages écrire: "Genèse." C'est le titre.
-Sautez quelques lignes et écrivez: "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre. La terre n'était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l'eau." etc...
-En haut et au milieu de l'autre page écrire: "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre." C'est le titre.
-Sautez quelques lignes et écrivez: "La terre n'était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l'eau." etc...
Maintenant oubliez un instant tout ce que vous avez appris et lisez ces deux pages. Le sens est-il le même? Certainement pas!
En effet genèse veut dire dans l'esprit des gens comment les choses ont commencé, comment cela s'est passé et la réponse bien-sûr se trouve à la suite. Sur la première page la suite c'est que Dieu au commencement, créa le Ciel et la Terre et ce qui suit.
Sur l'autre page ayant pour titre "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre." , la suite c'est que La terre n'était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l'eau."
Sur la première page on serait tenté de croire que Dieu a créé le ciel et la terre mais sur l'autre non et le ciel et la terre c'est ce qui est développé plus loin. Lorsque le texte débute, la terre existe, rien ne permet de dire que Dieu vient de la créée!
On remarquera que sur les textes originaux le mot "genèse" n'existe pas et comme sur tous les textes en hébreux ce sont le premier mot ou les premiers mots qui servent de titre.
N'est-ce l'original qui doit primer sur les autres?
Mes amitiés.
Le Presbytre.
Le Presbytre- Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 81
Localisation : Petit village dans les Alpes de Haute Provence
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
juste un petit point quand a "bara' ,ce verbe est utilise et n'apparait (a mon sens) uniquement pour le fait de "Creation",en dehors de cela ,c'est vrai que yetzira est utilise.
dailleur ce qui touche tout autre chose que bara,c'est considere comme "malakha"
dailleur ce qui touche tout autre chose que bara,c'est considere comme "malakha"
Invité- Invité
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
heu Presbyte je suis un peu "bouche et lent a comprendre" ,peut tu detaille ta pensee??
la seule chose que j'ais compris c'est" est ce que l'original prime sur les autres" tu veux dire est ce que l'hebreu prime sur les autres langues ,ou est ce que l'hebreu prime sur les traductions?? oui bien sur,ce pour plusieurs raisons. Mais avant tout,a savoir que si l'hebreu prime sur les autres langues les traductions de l'hebreu n'empechent pas de mener a la Verite,et au Salut.Sinon D.ieu ne serait pas D.ieu.
le texte original est hebraique,semitique ,et transmet une pensee hebraique et non pas grecque,latine ,ou chinoise.D.ieu s'est revele a l'Etre humain et a transmis sa parole par un systeme d'ecriture qui appartenait a un mode de pensee ,de vie ,bien different de ceux du monde occidental..non seulement ,IL a transmis ,mais garde et preserve jusqu'a aujourd'hui sa parole ecrite,en une langue qui renferme une pensee premiere et globale qui est la langue hebraique,mais a fait de ce peuple,le peuple hebreu le depositaire.Si tu veux reelement penetrer la profondeur et la signification premiere alors de connaitre cette langue est une necessite.
le 'salut vient des juifs" il est marque,et cela a son importance de savoir que "ce" salut a ete revele a des hebreux parlant l'hebreu et possedants la "Cle" ouvrant les portes de la comprehension reelle des mots et de leur significations profondes.
quand au recit dit genese ,tu dis bien que en hebreu ce sont les premiers mot qui sont utilises pour donne le titre du chapitre.Tu oublie de dire,que le texte hebraique est ecrit sans virgules sans point et est tout attache sans espace.donc pour comprendre le recit ,et ne pas faire d'amalggames et d'erreurs,dans les interpretations,il fallait que les depositaires de la parole soient aptes a prononcer,lire correctement le texte.
pour revenir a la primaute de l'hebreu et la maniere d'interpreter relis ce que guillaume a ecris quans aux differents interpretations.Il y en a 4,et chacune exprime une dimention differente ,et ce reunis englobent la totalite de la revelation de D.ieu .En dehors de cela ,tu te perds dans les meandres.
voila pourquoi ,oui l'hebreu et sa pensee analytique prime.
la seule chose que j'ais compris c'est" est ce que l'original prime sur les autres" tu veux dire est ce que l'hebreu prime sur les autres langues ,ou est ce que l'hebreu prime sur les traductions?? oui bien sur,ce pour plusieurs raisons. Mais avant tout,a savoir que si l'hebreu prime sur les autres langues les traductions de l'hebreu n'empechent pas de mener a la Verite,et au Salut.Sinon D.ieu ne serait pas D.ieu.
le texte original est hebraique,semitique ,et transmet une pensee hebraique et non pas grecque,latine ,ou chinoise.D.ieu s'est revele a l'Etre humain et a transmis sa parole par un systeme d'ecriture qui appartenait a un mode de pensee ,de vie ,bien different de ceux du monde occidental..non seulement ,IL a transmis ,mais garde et preserve jusqu'a aujourd'hui sa parole ecrite,en une langue qui renferme une pensee premiere et globale qui est la langue hebraique,mais a fait de ce peuple,le peuple hebreu le depositaire.Si tu veux reelement penetrer la profondeur et la signification premiere alors de connaitre cette langue est une necessite.
le 'salut vient des juifs" il est marque,et cela a son importance de savoir que "ce" salut a ete revele a des hebreux parlant l'hebreu et possedants la "Cle" ouvrant les portes de la comprehension reelle des mots et de leur significations profondes.
quand au recit dit genese ,tu dis bien que en hebreu ce sont les premiers mot qui sont utilises pour donne le titre du chapitre.Tu oublie de dire,que le texte hebraique est ecrit sans virgules sans point et est tout attache sans espace.donc pour comprendre le recit ,et ne pas faire d'amalggames et d'erreurs,dans les interpretations,il fallait que les depositaires de la parole soient aptes a prononcer,lire correctement le texte.
pour revenir a la primaute de l'hebreu et la maniere d'interpreter relis ce que guillaume a ecris quans aux differents interpretations.Il y en a 4,et chacune exprime une dimention differente ,et ce reunis englobent la totalite de la revelation de D.ieu .En dehors de cela ,tu te perds dans les meandres.
voila pourquoi ,oui l'hebreu et sa pensee analytique prime.
Invité- Invité
Genèse chapitre 1, verset 1.
heu Presbyte je suis un peu "bouche et lent a comprendre"
Je crois plutôt que tu fais semblant de ne pas comprendre et si je me trompe je suis désolé. Cependant un conseil; relie plusieurs fois . C'est ce que je fais et en général ça marche!
Les conditions du peuple juifs à travers leur histoire nous montre qu'ils jamais compris grand chose à la Torah en dépits de leurs soit disant sagesse et connaissance de leur langue. A part quelques-uns bien-sûr. En jouant avec les mots on peut faire ce que l'on veut à la Bible.
Le Presbytre.
Le Presbytre- Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 81
Localisation : Petit village dans les Alpes de Haute Provence
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
Lepresbytre a écrit:Les conditions du peuple juifs à travers leur histoire nous montre qu'ils jamais compris grand chose à la Torah en dépits de leurs soit disant sagesse et connaissance de leur langue.
Parce que les non-Juifs ont mieux compris ????
N'oublie pas une chose, La Bible que tu cites souvent a été confiée au peuple Juif.
Toute La Bible sonne Juif.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8724
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
non ,presbyte,il est marque,tu n'imputera pas le mal a ton frere!..je ne fait pas semblant et meme en relisant je ne vois pas ou tu veux en venir.
tu as raison sur une chose.les conditions du peuple d'israel!....pas fameux!!!,mais c'est tout!
Ce n'est pas par manque de comprehension,mais par choix! choix de preferer une vie de peche et de rebellion!!;et de refuser le mashiah! ce non pas par manque de comprehension des ecris,mais parce que ils ont refuses le gouvernement de D.ieu.relis le chapitre au hebreux.
Il m'est possible de te montrer noir sur blanc une page ecrite,tu peux la comprendre ,mais pas l'accepter! ,tu peux comprendre que c'est la veritee et qu'il n'ya pas d'autres verite,et pourtant la rejeter!!..ce n'est pas un manque de comprehension!!mais dans ce cas de la folie!.
Il est marque: choisis la vie afin que tu vives"..et pourtant beaucoups choisissent la mort! en pleine conscience et comprehension!!
tu as raison sur une chose.les conditions du peuple d'israel!....pas fameux!!!,mais c'est tout!
Ce n'est pas par manque de comprehension,mais par choix! choix de preferer une vie de peche et de rebellion!!;et de refuser le mashiah! ce non pas par manque de comprehension des ecris,mais parce que ils ont refuses le gouvernement de D.ieu.relis le chapitre au hebreux.
Il m'est possible de te montrer noir sur blanc une page ecrite,tu peux la comprendre ,mais pas l'accepter! ,tu peux comprendre que c'est la veritee et qu'il n'ya pas d'autres verite,et pourtant la rejeter!!..ce n'est pas un manque de comprehension!!mais dans ce cas de la folie!.
Il est marque: choisis la vie afin que tu vives"..et pourtant beaucoups choisissent la mort! en pleine conscience et comprehension!!
Invité- Invité
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
Bonjour
Pour suite à vos discussions, je tiens à préciser qu’au départ, la première phrase de la Thorah était écrite en continue, 28 lettres, et après 7 mots y ont été distingués.
Je considère que cette phrase est strictement Divine, Moïse a transmit intégralement et parfaitement la Parole. Pour moi ceci est un postulat de départ.
Il faut donc essayer de comprendre la structure de cette phrase par tous les moyens, elle révèle Dieu, lui seul.
Il est connu que le premier mot est déjà difficile à traduire car déjà on peut dire Dans le commencement ou par le commencement. Certains traduisent par le principe.
Enfin se trouve à l’intérieur de ce mot d’autres mots. Bra bien sur mais aussi le mot tête, le mot alliance avec au centre le feu.
Il faut aussi considérer ce choix Divin pour le 7 mis en valeur dès le début.
On s’aperçoit également que Dieu est en troisième position. Ce n’est pas sans importance.
Ceci ne sont que quelques remarques.
Bonne journée à vous.
Pour suite à vos discussions, je tiens à préciser qu’au départ, la première phrase de la Thorah était écrite en continue, 28 lettres, et après 7 mots y ont été distingués.
Je considère que cette phrase est strictement Divine, Moïse a transmit intégralement et parfaitement la Parole. Pour moi ceci est un postulat de départ.
Il faut donc essayer de comprendre la structure de cette phrase par tous les moyens, elle révèle Dieu, lui seul.
Il est connu que le premier mot est déjà difficile à traduire car déjà on peut dire Dans le commencement ou par le commencement. Certains traduisent par le principe.
Enfin se trouve à l’intérieur de ce mot d’autres mots. Bra bien sur mais aussi le mot tête, le mot alliance avec au centre le feu.
Il faut aussi considérer ce choix Divin pour le 7 mis en valeur dès le début.
On s’aperçoit également que Dieu est en troisième position. Ce n’est pas sans importance.
Ceci ne sont que quelques remarques.
Bonne journée à vous.
philippe- Messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
Bonjour tout le monde.
Je viens de vous lire tous.
Il me semble que certains n'ont de la science que quelques bribes ce qui entraine de fausses affirmations au départ. Passons, je ne cherche pas de polémique à ce niveau.
Je vous propose une analyse précise de la logique parfaite de ce premier verset de 7 mots, comme je l'avais déjà dit. Si vous ne voulez pas, je n'insisterai pas.
Je peux commencer par des questions si vous voulez ! Attention, j'ai les réponses !
Pourquoi 7 mots ?
Et pourquoi 28 lettres divisible par 7 ? Il n'y a pas de hasard !
Pourquoi commencer un titre par B = 2 ?
Bonne journée.
Je viens de vous lire tous.
Il me semble que certains n'ont de la science que quelques bribes ce qui entraine de fausses affirmations au départ. Passons, je ne cherche pas de polémique à ce niveau.
Je vous propose une analyse précise de la logique parfaite de ce premier verset de 7 mots, comme je l'avais déjà dit. Si vous ne voulez pas, je n'insisterai pas.
Je peux commencer par des questions si vous voulez ! Attention, j'ai les réponses !
Pourquoi 7 mots ?
Et pourquoi 28 lettres divisible par 7 ? Il n'y a pas de hasard !
Pourquoi commencer un titre par B = 2 ?
Bonne journée.
philippe- Messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Genèse: chapitre 1, verset 1
Je viens de vous lire tous.
Il me semble que certains n'ont de la science que quelques bribes ce qui entraine de fausses affirmations au départ. Passons, je ne cherche pas de polémique à ce niveau.
Je vous propose une analyse précise de la logique parfaite de ce premier verset de 7 mots, comme je l'avais déjà dit. Si vous ne voulez pas, je n'insisterai pas.
Je peux commencer par des questions si vous voulez ! Attention, j'ai les réponses !
Pourquoi 7 mots ?
Et pourquoi 28 lettres divisible par 7 ? Il n'y a pas de hasard !
Pourquoi commencer un titre par B = 2 ?
Bonjour Philippe!
Que ce soit Yéshoua ou les apôtres, ils n'ont jamais essayé d'expliquer la Bible à l'aide de jeux de chiffres! La langue juive n'a rien de mis à part, elle peut se traduire parfaitement pour que nous puissions connaitre le dessein de Dieu. Au jour de la Pentecôte lorsque les apôtres se sont mis à parler en langue chacun des gens accourus comprenait parfaitement dans sa propre langue. Pour comprendre la Parole de Dieu il suffit d'être doux, humble et avoir un esprit simple.
Amicalement.
Le Presbytre.
Le Presbytre- Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 81
Localisation : Petit village dans les Alpes de Haute Provence
Sujets similaires
» ESAIE chapitre 5 verset 20
» Yeshoua , Mathieu chapitre 17 verset 27
» Un verset à méditer...
» Verset fait par moi en images ..
» Si mon peuple s'humilie... 2 Chroniques 7 verset 14
» Yeshoua , Mathieu chapitre 17 verset 27
» Un verset à méditer...
» Verset fait par moi en images ..
» Si mon peuple s'humilie... 2 Chroniques 7 verset 14
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Prophéties Bibliques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum