Vérifier toute chose
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Présentation :: Shalom שָׁלוֹם
Page 1 sur 1
Vérifier toute chose
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour le lien laissé sous le clip "le sens profond de l’épître aux Galates"sur youtube qui m'a permis de me retrouver ici. :)
J'ai été interpellée par nombre de sujets abordés.
Élevée dans le catholicisme, je me suis posé très tôt des questions sur qui était Dieu, la vérité, le sens de l'existence ... Yeshua s'est révélé à moi dans une assemblée évangélique alors que j'étais sur le point de tout laisser tomber. (ne trouvant nulle part des chrétiens vivant l'évangile véritablement) ... ( J'ai réalisé que c'est une relation personnelle avec notre Sauveur qui fait toute la différence, et notre croissance en lui, se fait dans le terreau de sa Parole par son Esprit )
Sur le chemin,.... vos clips m'ont troublés!
Plus je lis, plus je m'interroge!
... ça cogite grave!
Tout d'abord, merci pour le lien laissé sous le clip "le sens profond de l’épître aux Galates"sur youtube qui m'a permis de me retrouver ici. :)
Élevée dans le catholicisme, je me suis posé très tôt des questions sur qui était Dieu, la vérité, le sens de l'existence ... Yeshua s'est révélé à moi dans une assemblée évangélique alors que j'étais sur le point de tout laisser tomber. (ne trouvant nulle part des chrétiens vivant l'évangile véritablement) ... ( J'ai réalisé que c'est une relation personnelle avec notre Sauveur qui fait toute la différence, et notre croissance en lui, se fait dans le terreau de sa Parole par son Esprit )
... ça cogite grave!
focusonsong- Messages : 3
Re: Vérifier toute chose
Shalom à toi :)
c'est une bonne chose que tu sois travaillé.
La vérité réside dans La Torah de YaHWeH (L'Eternel) manifesté dans La Personne de YaHshoua (Jésus) annoncé par les Prophètes.
Tout le reste n'est que la religion des hommes.
Nous avons pour la plupart d'entre nous été modelés selon les doctrines des uns et des autres...
Les catholiques par leur clergé, les Protestants par le leur, les Evangéliques par le leur, les Juifs par le clergé des rabbins orthodoxes, les musulmans par leur clergé d'imam...
ect, ect...
Mais pour ceux qui cherchent Dieu d'un coeur sincère, YaHshoua (Jésus) Est Celui qui les affranchit de toute ces religions pour les ramener à La Vérité de La Torah de Son Père Céleste !
Soit le bienvenu ici !
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Merci de ton accueil
Shalom à toi aussi,
J'aimerai te demander par quel cheminement (étant donné que tu n'es pas née dans la pratique de la loi et des fêtes juives) tu es parvenue aux convictions d'aujourd'hui...
La Torah correspond elle aux 5 premiers livres (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) ? la loi donnée par YaHweH ?
Il est dit que "la loi sera écrite dans leur coeur ". Nous sommes appelés à ressembler à YaHshoua " le disciple sera comme son maître"
Ce que je comprend ainsi:
Par notre relation "véritable",( en Esprit et en vérité) avec YaHweH par YaHshoua, (dans sa grâce) à la lumière de sa Parole, nous agirons et serons (en toute humilité) comme lui... Du moins sommes nous appelés à l'être.
Un tel homme n'accomplira t'il pas la loi spontanément dans ses agissements parce qu'elle vient de l'intérieur de lui même car YaHshoua règne dans son coeur et que l'Esprit Saint, le consolateur nous rappelle toute chose?
Lorsque les "nations" ont été évangélisées par Paul, il ne leur a parlé que de la bonne nouvelle et non d'observer les différentes fêtes juives ?
Pourquoi n'y a t'il pas eu de transmission véritable de toutes ces choses ?
Sois bénie dans le glorieux nom de YaHshoua, notre Seigneur qui revient bientôt : Yeshoua Revie
Shalom à toi aussi,
J'aimerai te demander par quel cheminement (étant donné que tu n'es pas née dans la pratique de la loi et des fêtes juives) tu es parvenue aux convictions d'aujourd'hui...
La Torah correspond elle aux 5 premiers livres (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) ? la loi donnée par YaHweH ?
Il est dit que "la loi sera écrite dans leur coeur ". Nous sommes appelés à ressembler à YaHshoua " le disciple sera comme son maître"
Ce que je comprend ainsi:
Par notre relation "véritable",( en Esprit et en vérité) avec YaHweH par YaHshoua, (dans sa grâce) à la lumière de sa Parole, nous agirons et serons (en toute humilité) comme lui... Du moins sommes nous appelés à l'être.
Un tel homme n'accomplira t'il pas la loi spontanément dans ses agissements parce qu'elle vient de l'intérieur de lui même car YaHshoua règne dans son coeur et que l'Esprit Saint, le consolateur nous rappelle toute chose?
Lorsque les "nations" ont été évangélisées par Paul, il ne leur a parlé que de la bonne nouvelle et non d'observer les différentes fêtes juives ?
Pourquoi n'y a t'il pas eu de transmission véritable de toutes ces choses ?
Sois bénie dans le glorieux nom de YaHshoua, notre Seigneur qui revient bientôt : Yeshoua Revie
focusonsong- Messages : 3
Focusonsong a écrit:La Torah correspond elle aux 5 premiers livres (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) ? la loi donnée par YaHweH ?
Oui c'est ça !
Focusonsong a écrit:Par notre relation "véritable",( en Esprit et en vérité) avec YaHweH par YaHshoua, (dans sa grâce) à la lumière de sa Parole, nous agirons et serons (en toute humilité) comme lui... Du moins sommes nous appelés à l'être. Un tel homme n'accomplira t'il pas la loi spontanément dans ses agissements parce qu'elle vient de l'intérieur de lui même car YaHshoua règne dans son coeur et que l'Esprit Saint, le consolateur nous rappelle toute chose?
Tout à fait d'accord :)
Focusonsong a écrit:Lorsque les "nations" ont été évangélisées par Paul, il ne leur a parlé que de la bonne nouvelle et non d'observer les différentes fêtes juives ?
je t'invite à lire cette étude sur le Vrai Evangile.
https://messianique.forumpro.fr/t2405-le-vrai-evangile-vs-le-faux-evangile#24263
« Qui est Israël ? »
focusonsong a écrit: : dodo : Bonsoir,
... ça cogite grave! : lire :
Mais quel jour est le jour du Seigneur? De quel jour es-tu le Seigneur?
Car le Fils de l’homme est maître du Shabbat ». Matt. 12 : 8.
Il ya sept jours dans la semaine. Quel jour est le jour du Shabbat?
«Le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu ». Quatrième Commandement (Ex. 20 : 10.)
Mais, Seigneur, n’as-tu pas aboli la loi qui
Contient le Commandement du Shabbat?
«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir ». Matt. 5 : 17.
N'as-tu pas au moins changé un des commandements afin qu aujourd'hui tes disciples puissent garder un autre jour?
«Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé ». Matt. 5: 18.
Mais, Seigneur, le samedi n’est-il pas un jour Juif ? Le septième jour n’est-il pas le Shabbat des Juifs?
«Le Shabbat a été fait pour l’homme ». (Le Shabbat a été mis en place et donné à l’homme 2500 ans avant l’existence d’un juif. Voir Gen. 2: 1-3).
Quelqu'un m’a dit qu’après ta crucifixion, tes disciples ne gardèrent plus le Shabbat du septième jour selon la loi. Est-ce vrai?
«C’était le jour de la préparation, et le shabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Gaulée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du Shabbat, selon la loi ». Luc 23 : 54-56.
Mais l’apôtre Paul ne rencontrait-il pas toujours les premiers
chrétiens le jour du dimanche en l’honneur de la résurrection?
«Pendant trois shabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures ». Actes 17 : 2.
Peut-être s’est-il réuni avec les Juifs le jour du Shabbat et avec les païens le dimanche. Qu’en penses-tu?
«Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs ». Actes 18 : 4.
Qel était l’enseignement de Paul sur le repos du Shabbat?
«Il y a donc un repos de shabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes ». Héb. 4: 9, 10.
Mais, de quel jour parlait Paul lorsqu’ilDisait que Dieu s’est reposé?
«Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour ». Hébreux 4: 4.
(Dans le Nouveau Testament il n’y a pas moins de 59 références au Shabbat. Le livre des Actes note 84 Shabbats durant lesquels l’apôtre Paul et ses compagnons ont tenu des services religieux. Cependant il n’y a aucune parole dans la Bible toute entière autorisant le repos du dimanche.)
Pourquoi tant de gens gardent-ils le dimanche au lieu du
Shabbat? Si la Bible enseigne le repos du Shabbat, commentet par qui le repos du dimanche a-t-il commencé?
«Il [la puissance de la ‘petite corne’] prononcera des paroles contre le Très-Haut, ... Et il espérera changer les temps et la loi ». Dan. 7: 25.
L’Eglise Catholique Romaine est la Petite Corne de Daniel 7. Pense-t-il avoir la puissance de changer la loi de Dieu?
«Si elle n’avait pas eu une telle puissance, elle n’aurait pas pu faire ce qu’elle a fait et avec quoi s’accordent tous les religieux modernes; elle n’aurait pas pu substituer à l’observation du samedi, septième jour de la semaine, l’observation du dimanche, le premier jour de la semaine, changement en faveur duquel il n’existe aucune autorité Scripturaire ». Stephen Keenan, prêtre catholique romain, Doctrinal Catechism, p. 174.
Quand ce changement a-t-il eu lieu?
«Nous observons le dimanche au lieu du samedi parce que l’Eglise Catholique a transféré, lors du concile de Laodicée (364 ap. J-C.), la solennité du samedi au dimanche ». Peter Geirmann, The Convert’s Catechism, p. 50. (Ce catéchisme reçut la bénédiction du pape le 25janvier 1910).
Les pasteurs protestants sont-ils d’accord sur ce point?
CONGRÉGATIONALISTES : « Il est clair que quelles que soient la rigidité ou la dévotion impliquée à l’adoration du dimanche, nous ne gardons pas le Shabbat ». - Dr. R.W. Dale, Les dix commandements, p. 106.
MÉTHODISTES : « Le Shabbat, dans la langue Hébraïque signifie repos et il s’agit du septième jour de la semaine ... Et il faut confesser qu’il n’y a, dans le Nouveau Testament, aucune loi concernant le premier jour ». - Dictionnaire théologique de Buck.
BAPTISTES: «Il y avait un commandement, et celui-ci existe toujours, de sanctifier le jour du Shabbat, mais ce jour du Shabbat n’es tpas le dimanche. Il doit être cependant déclaré, avec une grande démonstration de triomphe, que le Shabbat a été transféré du septième au premier jour de la semaine. ...
Où se trouve le récit de ce transfert?
Pas dans le Nouveau Testament — absolument pas. ... Bien sûr, je sais parfaitement que le dimanche n’a été utilisé qu’au début de l’histoire chrétienne.
Mais quel dommage qu’il porte la marque du paganisme, et qu’il ait été christianisé avec le nom du dieu soleil, lorsqu’il fut adopté et sanctionné par l’apostasie papale, et transmis au protestantisme comme un héritage sacré. » Dr. E. T. Hiscox, auteur du Manuel Baptiste.
Quelle différence cela fait-il que j’adore un certain jour? Un jour est un jour, n’est-ce pas?
«Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? » Rom. 6 : 16.
Alors, que dois-je faire, obéir au commandement divin du Shabbat, ou garder le dimanche des hommes?
«Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Actes 5 : 29.
He bien, Seigneur, Que penses-tu de l’adoration du dimanche?
«Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes
Qui sont des commandements d’hommes ». Mail. 15 : 6,9.
Mais, les millions de gens qui gardent le dimanche ne peuvent certainement pas être dans l’erreur, n’est-ce pas?
«Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il yen a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ».Matt. 7 : 13, 14. (Seul un petit nombre obéit à Dieu aux jours de Noé, aux jours de Lot, aux jours du Christ. La majorité se perdit).
•Mais Mr. Untel, dr. En théologie, est un homme sage: pourquoi lui et d’autres prédicateurs ne gardent-ils pas le Shabbat?
«Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ». 1 Cor. 1 : 26, 27. (Note : Les grands enseignants à l’époque de Jésus rejetèrent également la vérité. Ses disciples étaient des gens du peuple).
Mais j’ai accepté Jésus. Il m’a accepté et j’ai gardé le dimanche. Il est clair que je ne serais pas perdu si je ne gardais pas le Shabbat maintenant, n’est-ce pas?
«Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ». Actes 17 : 30.
Je te connais, Seigneur, tu ne me condamnerais pas pour avoir violé le Shabbat, n’est-ce pas?
«Celui qui dit :je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui ». I Jean 2 : 4.
Mais n’est-il pas suffisant d’aimer le Seigneur et de vivre par la loi d’amour?
«Si vous m’aimez, gardez mes commandements ». Jean 14: 15.
Cela implique-t-il tous les dix?
«Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous ». Jacques. 2: 10.
He bien je pense que si nous essayons de suivre Jésus c est tout ce qui est nécessaire, non?
«Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même». 1 Jean 2 : 6.
Quelle est ta coutume concernant le Shabbat?
«Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du Shabbat ». Luc 4 : 16.
Mais Seigneur, c’était il y a plus de 2000 ans.
N’adorerais-tu pas un autre jour que le Samedi si tu venais maintenant sur la terre?
«Je suis l’Eternel, je ne change pas ». Mal. 3 : 6. «Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement ». Héb. 13 : 8.
Mon salut dépend-il de mon obéissance à tes Commandements?
«Qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel ». Héb. 5: 9.
Est-il absolument nécessaire de garder les Commandements pour recevoir la vie éternelle?
«Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements ». Matt.19:17.
Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu insistes sur le septième jour, Seigneur. Le dimanche n’est-il pas aussi bon que le
samedi?
«Dieu bénit le septième jour et le sanctifia ». Gen. 2 3. «Il a béni,Je ne le révoquerai point ». Nom. 23: 20. «Car ce que tu bénis, ô Eternel est béni pour l’éternité ». 1 Chr. 17: 27.
He bien, il me semble que si je garde un jour sur sept, sans me soucier duquel, cela devrait être suffisamment bien.
«Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c’est la voie de la mort ». Prov. 16: 25. «Pour les choses spirituelles ... c’est spirituellement qu’on en juge ». 1 Cor. 2: 13, 14.
Mais, Seigneur! Ne puis-je pas faire autrement? Mes prières et ma profession de foi ne vont-elles pas m’amener au ciel?
«Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux ». Matt. 7: 21.
Mais je prie.
«Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination ». Prov. 28 : 9.
Mais, Seigneur, regarde les gens qui font des miracles Certains guérissent des malades, d’autres parlent en langues; pourtant ne gardent-ils pas le Shabbat. Qu’en est-il d’eux?
«Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons- nous pas prophétisé par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ». Matt. 7: 22, 23.
Oui, je sais que le Shabbat est bon ; mais mon entreprise aurait des problèmes sije fermais le Shabbat. Je pourrais perdre mon travail.
«Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » Marc 8 : 36.
Bon, pour moi-même, ça ne me dérangerais pas ; mais qu’en
Est-il de ma famille? Ne serait-il pas préférable que je travaille le Shabbat plutôt que de voir ma famille souffrir de la faim?
«Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Matt. 6 : 32,33.
«Je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain ». Ps. 37 : 25.
Mes amis vont rire de moi et me ridiculiser.
«Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haït avant vous ». Jean 15 : 18.
Mais, suppose que ma famille ne soit pas d’accord avec moi. Dois-je être une source de division dans mon foyer?
«Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi ». Mail. 10: 37, 38.
«Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple ». Luc 14: 33.
J’ai peur de ne pas être capable de résister à toutes ces épreuves. Je suis trop faible.
«Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». 2 Cor. 12 : 9, 10.
«Je puis tout par Christ qui me fortifie ». Phil. 4: 13.
Alors, Seigneur, quelle est la récompense
De la fidélité envers toi et les Commandements?
«Il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou ses parents, ou ses frères, ou sa femme, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle ». Luc 18: 29-30.
«Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville». Apoc. 22 : 14.
Seigneur, j’attends avec impatience une maison sur la terre renouvelée, garderons-nous là aussi le Shabbat?
«Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom, à chaque nouvelle lune et à chaque Shabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel ». Esaïe 66 : 22, 23.
Eh bien, Seigneur, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Avec ton aide, je garderais le Shabbat.
«C’est bien, bon et fidèle serviteur ». Mail. 25 : 21.
QUELLE MARQUE ALLEZ-VOUS RECEVOIR?
«L’Eglise Catholique, en vertu de sa mission divine, a changé le jour du samedi au dimanche pendant plus de mille ans avant l’existence d’un protestant ». - Catholic Mirror (Miroir Catholique), septembre 1893.
«Bien sûr l’Eglise Catholique revendique ce changement comme une action de sa part. Et cet acte est une MARQUE de sa puissance ecclésiastique et de son autorité en matières religieuses ». C. F. Thomas, chancelier du Cardinal Gibbons.
«L’observance du dimanche par les Protestants est un hommage rendu malgré eux à l’autorité de l’Eglise Catholique ». - Plain talk for Protestants (Propos sans équivoque pour les Protestants), page 213.
«Sanctifiez mes Shabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Dieu ». Ezéchiel 20 : 20.
yerouchalaim- Messages : 61
Il n'y a plus ni lieu ni jour saints
Les juifs adorent le samedi du Shabbat et les incirconcis le dimanche ou un autre jour, en quoi cela te gène-t-il ? Ne sommes-nous pas libres. N’est-il pas écrit «le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.» (2 Corinthiens 3:17) ?yerouchalaim a écrit:
Mais quel jour est le jour du Seigneur? De quel jour es-tu le Seigneur?
(...)
Il ya sept jours dans la semaine. Quel jour est le jour du Shabbat?
(...)
Mais l’apôtre Paul ne rencontrait-il pas toujours les premiers
chrétiens le jour du dimanche en l’honneur de la résurrection?
«Pendant trois shabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures ». Actes 17 : 2.
(...)
Peut-être s’est-il réuni avec les Juifs le jour du Shabbat et avec les païens le dimanche. Qu’en penses-tu?
(...)
«Il y a donc un repos de shabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes ». Héb. 4: 9, 10.
Mais, de quel jour parlait Paul lorsqu’ilDisait que Dieu s’est reposé?
(...)
Celui qui a cru en Jésus-Christ (et qui a donc reçu le Saint-Esprit) est passé de la mort à la vie. Il est dégagé de la loi de Moïse afin de vivre et de marcher par la foi ou par l’Esprit (Romains 7:6). Je souligne bien qu’il est dégagé de la loi de Moïse. Non pas que cette loi soit mauvaise et violable, mais parce que Christ a déjà payé TOUTE la rançon exigée par Dieu pour les violations répétées de ladite loi. Jésus étant mort, nous tous Ses disciples le sommes AUSSI. Nous n’avons donc plus à vivre sous l’empire de la loi de Moïse car les morts n’ont plus de compte à rendre à la loi qui les a tués. En droit, il est établi que «la mort (croix) éteint l’action pénale (loi)». Dieu nous demande de vivre non plus sous la servitude de la loi, mais pour Sa justice. Après avoir prêté nos membres comme esclaves du péché (c’est à cela que nous a conduit la loi de Moïse), Dieu attend désormais que nous prêtions nos membres comme esclaves pour Sa justice.
Maintenant, nous ne sommes plus soumis au régime ancien de la terreur et de la servitude dans laquelle la loi de Moïse nous tenait captifs. Nous sommes maintenant sous le régime nouveau de l’Esprit (Romains 8:15). Les différentes questions que tu as soumises à propos du samedi ou du dimanche trahissent une hantise perceptible chez toi. Voici la réponse de l’Esprit : sens-toi libre et vive la liberté selon l’Esprit du Christ !
Si là où tu formes une communauté des disciples du Christ, on adore le samedi, alors adore le samedi. Si c’est le dimanche ou un autre jour, alors adore le dimanche ou un autre jour. Mais sens-toi libre car les vrais adorateurs que le Père recherche, ce sont ceux qui L’adorent en esprit (vivifié par le Saint-Esprit) et en vérité (fruits de l’Esprit). Le reste n’est que littérature théologique et dispute de mots, ce dont le Seigneur a en horreur. Du reste, la théologie est utile à peu de choses.
S'agissant du samedi : «Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs». (Actes 18:4)
S'agissant du dimanche : «Le premier jour de la semaine, nous étions assemblés pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les assistants, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.» (Actes 20:7).
Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine :
«Jésus, ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie–Madeleine de laquelle il avait chassé sept démons.» (Marc 16:9)
Les églises créées par Paul en Corinthe se réunissaient le premier jour de la semaine :
«Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra selon ses moyens, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour faire les collectes.» (1 Corinthiens 16:2)
Dans sa lettre aux hébreux, rappelée dans ton propos, Paul indiquait qu’il n’existerait pas un autre "repos de Shabbat" si le premier Shabbat avait atteint son objectif : «En effet, si Josué leur avait donné le repos (la terre promise de Canaan et le Shabbat allant avec), Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il reste donc un repos de Shabbat pour le peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu se repose des siennes. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe, en suivant le même exemple de désobéissance.» (Hébreux 4:8-11).
Ceci dit, ne mets donc jamais en danger ton boulot pour une affaire de samedi ou dimanche. Choisis ce qui est bien pour toi. Le Seigneur ne t’en tiendra pas rigueur. La sanctification des jours et des lieux spécifiques ne relève plus du sacerdoce de ceux qui croient et vivent en Christ. C’étaient les figures du sacerdoce lévitique qui est derrière nous en tant que l’ombre des réalités actuelles.
Sens-toi libre et que le Seigneur t'accorde un esprit de sagesse et de révélation pour mieux Le connaître.
popolito- Messages : 6
ta définition de la liberté en Machia'h est complètement erronnée !!!!Popolito a écrit:Les juifs adorent le samedi du Shabbat et les incirconcis le dimanche ou un autre jour, en quoi cela te gène-t-il ? Ne sommes-nous pas libres. N’est-il pas écrit «le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.» (2 Corinthiens 3:17) ?
La véritable Liberté que Machia'h nous offre, c'est justement de ne plus être sous la servitude du péché qui est l'infraction de la Torah !!!!!!!
ton appel à la liberté n'est rien d'autre qu'un appel déguisé à la liberté de demeurer dans le péché car je dis bien et je rappelle ce fondement essentiel :
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.
Si tu n'as pas compris cela alors tu dois revoir ce qui fonde ta Foi !
De plus, Elohim regarde d'abord à notre coeur et Yéhoshoua n'a jamais dis que vivre notre Foi pour Le suivre y compris dans l'observation du Shabbat serait chose facile, Il a dit au contraire que nous souffririons si nous voulions Le suivre. Alors comptons sur Lui aussi pour qu'Il nous permette de ne pas transgresser son Saint Shabbat et demandons-Lui de disposer ceux qui nous entourent en notre faveur afin que nous puissions Le suivre dans l'exil babylonien où nous sommes.