"Réflexion pour les croyants" Le port des Tzitzit (Franges)
+9
Phylogénétique
CarbonHawk
Entosh
Laurent24
Ruth Administratrice
ManuB76
Makembo Jordy
JEDUTHUN
Prosodie
13 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Réflexion pour les croyants" Le port des Tzitzit (Franges)
Voici la première vidéo d'un projet d'une série de vidéos intitulées
"Réflexion pour les croyants" qui seront postés toutes les semaines si Dieu me le permet.
"Réflexion pour les croyants" qui seront postés toutes les semaines si Dieu me le permet.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 23 Avr - 20:38, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: "Réflexion pour les croyants" Le port des Tzitzit (Franges)
Shalom Ruth,
C'est une bonne idée de faire une série de sujets comme ça
Peux-tu rajouter la vidéo qui explique comment faire ses propres tzitzit stp? merci
Est-ce qu'il faut que les franges aient une longueur particulière?
Est-ce qu'il faut en mettre à tous les vêtements ou à un seul est suffisant?
Comment font les juifs orthodoxes? (même s'ils ont peut-être rajouté des traditions)
J'ai déjà vu sur des sites consacrés au judaïsme ou faits par des rabbins qui disent que le talit est équivalent à porter un habit avec des franges, qu'en est-il?
Le talit est un châle de prières, mais est-ce que la Torah en parle explicitement, et est-ce qu'il faut en avoir un?
Sur internet j'ai vu qu'il y avait plusieurs manières de faire des franges, est-ce qu'il y a une manière précise pour les faire?
C'est une bonne idée de faire une série de sujets comme ça
Peux-tu rajouter la vidéo qui explique comment faire ses propres tzitzit stp? merci
Est-ce qu'il faut que les franges aient une longueur particulière?
Est-ce qu'il faut en mettre à tous les vêtements ou à un seul est suffisant?
Comment font les juifs orthodoxes? (même s'ils ont peut-être rajouté des traditions)
J'ai déjà vu sur des sites consacrés au judaïsme ou faits par des rabbins qui disent que le talit est équivalent à porter un habit avec des franges, qu'en est-il?
Le talit est un châle de prières, mais est-ce que la Torah en parle explicitement, et est-ce qu'il faut en avoir un?
Sur internet j'ai vu qu'il y avait plusieurs manières de faire des franges, est-ce qu'il y a une manière précise pour les faire?
Prosodie- Messages : 43
Prosodie a écrit:Peux-tu rajouter la vidéo qui explique comment faire ses propres tzitzit stp? merci
la voici :)
pour attacher le fil bleu il y a plusieurs possibilités, j'ai moi-même arrangé mes Tzitzit et ceux de mes parents car le fil bleu se défaisait, donc j'ai attaché celui-ci différemment que dans cette vidéo que j'avais réalisé auparavant. J'ai passé le fil bleu dans la boucle avec tous les autres fils blancs puis j'ai fais un système de croisement en fixant avec des noeuds tous les quelques...
Prosodie a écrit:Est-ce qu'il faut que les franges aient une longueur particulière?
il n'y a pas de longueur requise dans La Torah mais il faut quand même qu'on les voit, donc c'est au jugement de chacun. Tu peux voir dans la vidéo que je donne une certaine longueur. C'est je le pense la meilleure longueur ni trop longue ni trop courte. Après, c'est chacun qui voit...
Prosodie a écrit:Est-ce qu'il faut en mettre à tous les vêtements ou à un seul est suffisant?
Il ne faut que quatre franges à la fois donc un seul vêtement suffit par contre je te conseille de te faire des vêtements avec tzitzit de rechange car il faut laver. Comme tu peux le voir dans la vidéo, je me sers d'un tricot de peau 100% coton. D'autres préfèrent l'attacher aux 4 coins de leur ceinture.
Prosodie a écrit:J'ai déjà vu sur des sites consacrés au judaïsme ou faits par des rabbins qui disent que le talit est équivalent à porter un habit avec des franges, qu'en est-il?
oui mais le problème c'est que l'on porte rarement le talit toute la journée de nos jours... Donc c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir les franges aux 4 coins de notre habit que l'on porte journalièrement.
Prosodie a écrit:Sur internet j'ai vu qu'il y avait plusieurs manières de faire des franges, est-ce qu'il y a une manière précise pour les faire?
là encore comme tu peux le voir dans la vidéo, il n'y a pas besoin de suivre la manière rabbinique mais on sait par contre que selon La Torah, le Tzitzit doit être fait en forme de chaîne donc c'est pour cela que tu vois des Tzitzit à base de noeuds et de tresses.
Deutéronome 22:12
"Les Gédilim גְּדִלִים (chaînes) que vous faites pour vous-même sur les quatre coins de vos vêtements, avec lequel vous vous couvrez."
Shalom
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 23 Avr - 20:39, édité 1 fois
Merci pour toutes ces précisions
J'ai encore d'autres questions :
Tu les a faits avec 12 fils blancs, mais on peut faire avec le nombre de fils que l'on veut?
On peut les faire en laine?
Est-ce qu'on garde aussi ce vêtement-là la nuit?
Si j'ai bien compris peu importe le vêtement car le principal est de le porter, donc on peut les faire sur un débardeur, un gilet, un pull, etc. ?
Dieu te bénisse
J'ai encore d'autres questions :
Tu les a faits avec 12 fils blancs, mais on peut faire avec le nombre de fils que l'on veut?
On peut les faire en laine?
Est-ce qu'on garde aussi ce vêtement-là la nuit?
Si j'ai bien compris peu importe le vêtement car le principal est de le porter, donc on peut les faire sur un débardeur, un gilet, un pull, etc. ?
Dieu te bénisse
Prosodie a écrit:Tu les a faits avec 12 fils blancs, mais on peut faire avec le nombre de fils que l'on veut?
En effet, tu peux mettre le nombre de fils que tu veux :)
J'ai choisi 12 en rapport avec les 12 tribus d'Israël, c'est juste mon idée personnelle.
Prosodie a écrit:On peut les faire en laine?
il est préférable de les faire de la même fibre que le tricot sur lesquels tu vas les attacher.
Si le tricot est 100% coton, alors les Tzitzit devraient être 100% coton.
Si ton tricot est 100% laine alors les Tzitzit devraient être 100% laine.
Ceci est en rapport avec le commandement sur les tissus dans La Torah.
Deutéronome 22:11
Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.
Lévitiques 19:19
Observez mes décrets: n'accouple point tes bêtes d'espèce différente; ne sème point dans ton champ des graines hétérogènes et qu'un tissu mixte (chaatnêz) ne couvre point ton corps.
il y a débat sur ce sujet. Par exemple les Juifs orthodoxes pensent qu'il ne faut pas que le vêtement que l'on porte soit fait de laine et de lin, c'est à dire il ne faut pas que les vêtements que l'on porte soient mélangés d'une espèce végétale avec une espèce animale mais ils pensent que le vêtement peut-être tissé de deux espèces végétales ensemble.
Tandis que les Juifs Karaïtes pensent qu'il ne faut pas que les vêtements que l'on porte soient fait de deux espèces de fils différentes même si les deux sont végétales. Je penche plus vers cette compréhension des écritures car aux temps Bibliques, la laine et le lin constituaient la base de la confection textile Israélite. Au temps du Seigneur Yéshoua (Jésus), le lin domestique était produit en Galilée et la laine était filée dans la Judée.
L'Eternel Dieu dit : Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils avant de préciser : de laine et de lin réunis ensemble.
Peut-être que cette précision est faite, tout simplement car la laine et le lin étaient les tissus connus et utilisés pour servir d'exemple.
Pour ma part, lorsque L'Eternel Dieu me donne la possibilité d'acheter des habits, je n'achète à présent plus que du 100% coton pour tous mes habits. C'est possible en cherchant bien. J'ai encore quelques mélanges de tissus synthétique et coton dans mon armoire mais rien avec de la laine et du coton, ce n'est d'ailleurs pas très courant dans le commerce car ces deux tissus ne s'associent pas très bien, la laine fait transpirer tandis que le coton absorbe la sueur...
Tout cela pour t'expliquer pourquoi il est préférable d'utiliser soit du 100% coton pour les tzitzit si ton t-shirt est 100% coton, soit du 100% laine pour les tzitzit si ton t-shirt est 100% laine.
Il est vrai que les Tzitzit ne sont pas tissés au tricot mais juste attachés donc on pourrait penser que puisque c'est dans le tissage que l'on ne doit pas mélanger deux espèces de fils alors les tzitzit pourraient être dans un autre tissu. Disons, que c'est une question de cohérence ici, car le Tzitzit est tout de même relié au t-shirt en question donc il est à mon avis préférable qu'ils soit du même tissu que le t-shirt auquel on l'attache...
Prosodie a écrit:Est-ce qu'on garde aussi ce vêtement-là la nuit?
Tu peux les porter la nuit si Dieu te le met à coeur.
Prosodie a écrit:Si j'ai bien compris peu importe le vêtement car le principal est de le porter, donc on peut les faire sur un débardeur, un gilet, un pull, etc. ?
oui c'est ça, aux 4 coins du vêtement que ce soit un gilet, un pull, ect...
Shalom
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 12 Fév - 16:44, édité 1 fois
Shalom, merci pour toutes ces infos
et les goyim?
Est ce que le port de ces franges ne concernent pas seulement ceux qui appartiennent au peuple choisi par Adonaï, Israël?
Apparemment, les goyim en seraient dispensés...
Apparemment, les goyim en seraient dispensés...
JEDUTHUN- Messages : 10
Jeduthun a écrit:Apparemment, les goyim en seraient dispensés...
Si tu es converti au Dieu d'Israël par Yéshoua (Jésus) tu n'es plus un Goy=un étranger mais tu es pleinement Israélite :)
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 23 Avr - 20:47, édité 2 fois
Shalom Isaac :)
Isaac a écrit:Est-il permis de les attacher à des anneaux de porte-clés ou à des mousquetons, afin de les accrocher aux boucles de mon jean's ?
Oui, tu peux les attacher aux 4 coins de ton jean's. Mais au lieu de l'accrocher avec un anneau de porte clé, il est mieux que tu accroches la frange directement à la boucle de ton jean's sans anneau en métal, en l'accrochant avec l'anneau de la frange comme tu peux le voir ci-dessous.
tu peux voir comment les tsitsit ci-dessus sont accrochés, il suffit d'utiliser la boucle en faisant passer la frange à l'intérieur. Tu peux voir dans la vidéo au dessus dans mon post précédent comment faire la boucle de la frange.
Shalom
Ta soeur Israélite en Yéshoua
Ruth
Mergou a écrit:Alors j'ai parlé avec le fils d'un Rabbin , il ma dit que on peut rajouter un cordon bleu a chaque frange , il a dit que la raison que , les franges du judaïsme orthodoxe sont blanche sans le cordon bleu a chaque franges et du a un mollusque qui faisait du colorant naturel , mais le problème selon ma pensé c'est que le coquillage ou mollusque est un aliment IMPUR selon la THORA , c'est comme si on fessait un colorant avec du PORC , pour en faire des franges, l'impur ne doit pas être mélanger avec le pur selon la pensé THORANIQUE.
Shalom Mergou,
il n'est pas interdit dans la Torah d'utiliser des matières faites à partir d'animaux impurs, c'est la consommation qui en est interdite.
On voit bien que Yo'hanan l'immergeur (Jean Baptiste) était habillé d'un vêtement de poils de chameau alors que le chameau est impur à la consommation.
On sait aussi qu'Elohim a interdit de consommer la graisse du bétail, par contre Il autorise à ce que l'on s'en serve pour un autre usage.
Torah-Lévitique 7:24
La graisse d'une bête morte ou déchirée pourra servir à un usage quelconque ; mais vous ne la mangerez point.
donc l'escargot qui est impur peut servir à colorer tant qu'il n'est pas consommé.
Mais le fait est que le débat avec les Juifs othodoxes a lieu sur le fait que c'est le bleu fait à partir de cet escargot qui doit être utilisé pour obtenir le même bleu et non un autre bleu, le point de désaccord est là alors qu'Elohim dans la Torah n'exige absolument pas que le bleu soit fait avec un escargot, il y a bien d'autres façons de faire du bleu. Ce procédé de faire du bleu était connu en Israël mais rien ne dit non plus que d'autres procédés pour faire du bleu n'aient pas été utilisés par les Israélites. Le mot Tekelet signifie "Bleu" peu importe les nuances. Pour preuve les rabbins orthodoxes ne sont même pas d'accord entre eux sur la nuance de bleu. Rachi estimait qu'il s'agissait d'une nuance foncée tandis que Moïse Maïmonide penchait pour un bleu clair.
Tout ceci n'est pas salutaire.Mais bon vous êtes libres en Christ.
Makembo Jordy- Messages : 76
Frange bleu/shamash
Shalom a tous,
J'ai rejoint le Forum parce que je croyais pouvoir apporter une petite chose à ce sujet. Je me permets juste d'apporter une petite anecdote concernant la couleur spécifique bleue du shamash/le fil bleue.
La couleur téhèlet qui se trouve sur les fibres des tsitsits provenait effectivement d'un mollusque spécifique qu'on pouvait trouver avant la destruction du Beit HaMiqdash (le temple). Cette cochenille est appelée Murex Trunculus.
Cet animal avait disparu depuis 2000 an. Plus précisément, il disparu après la destruction du temple a Jérusalem en l'an 70. Comme le hasard n'existe pas dans la pensée juive, il vient de réapparaître et l’on peut fabriquer de nouveau cette couleur ! On produit de nouveau cette couleur à Kfar Adumim, à l’est de Jérusalem, sur la route de Jéricho.
La couleur bleue représente aussi le Mashiah et fait donc allusion aux Juifs religieux du monde entier que la venu de celui-ci est vraiment très très proche. J'ai récemment entendu d'un prédicateur juif messianique qui habite du coté de Anvers en Belgique que le mollusque a été retrouvé pour la première fois par les premiers colons juifs sionistes juste après la création de l'état juif d'Israël en l'an 1948. Curieux non?!
------------------------
Alors faut-il mettre des tsitsits ou pas? La question reste ouverte, mais je suis de l'avis du frère messianique d'Anvers qui m'a dit "que celui qui porte le tsitsit fait bien et celui qui ne veut pas en porter ne fait de mal a personne. Cependant, il m'a confié qu'il y a malheureusement (souvent des chrétiens) qui disent aussi que ne pas en porter c'est bien, mais qu'en porter c'est mal. Il est clair que ce frère ne pouvais pas être d'accord avec une idéologie pareil. Je suis totalement de l'avis de ce frère. Puis finalement, si dans la Torah Hashem dit de le faire pourquoi ne pas le faire? D'autre part D. ne dit pas dans la bible qu'il ne faut plus le faire. Naturellement, certains pourront essayer d'utiliser certains textes de la nouvelle alliance pour défendre l'inutilité de cette pratique, mais pour moi-même j'ai décidé de porter le tsitsit en t-shirt et pas forcément visible pour tous. Puis je ne le porte pas tous les jours non plus pour être honnête, mais quand je le fais, j'ai quelque chose qui m’incite à penser aux commandement de l’Eternel que j'ai tendance parfois a oublier lorsqu'un mauvais penchant se fait sentir et ça aide beaucoup. C'est d'ailleurs ça le but du tsitsit dans Nombres 15:
"Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte, pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu."
Lorsqu'on voit qu'il est écrit "de génération en génération" et qu'on tient compte de combien de fois il est écrit "Je suis l'Eternel votre Dieu" rien que pour le port du tsitsit, on ne peut pas renier que Dieu y tient a ce qu'on le porte. Donc, a nous personnellement d'en décider sans juger un autre.
J'ai rejoint le Forum parce que je croyais pouvoir apporter une petite chose à ce sujet. Je me permets juste d'apporter une petite anecdote concernant la couleur spécifique bleue du shamash/le fil bleue.
La couleur téhèlet qui se trouve sur les fibres des tsitsits provenait effectivement d'un mollusque spécifique qu'on pouvait trouver avant la destruction du Beit HaMiqdash (le temple). Cette cochenille est appelée Murex Trunculus.
Cet animal avait disparu depuis 2000 an. Plus précisément, il disparu après la destruction du temple a Jérusalem en l'an 70. Comme le hasard n'existe pas dans la pensée juive, il vient de réapparaître et l’on peut fabriquer de nouveau cette couleur ! On produit de nouveau cette couleur à Kfar Adumim, à l’est de Jérusalem, sur la route de Jéricho.
La couleur bleue représente aussi le Mashiah et fait donc allusion aux Juifs religieux du monde entier que la venu de celui-ci est vraiment très très proche. J'ai récemment entendu d'un prédicateur juif messianique qui habite du coté de Anvers en Belgique que le mollusque a été retrouvé pour la première fois par les premiers colons juifs sionistes juste après la création de l'état juif d'Israël en l'an 1948. Curieux non?!
------------------------
Alors faut-il mettre des tsitsits ou pas? La question reste ouverte, mais je suis de l'avis du frère messianique d'Anvers qui m'a dit "que celui qui porte le tsitsit fait bien et celui qui ne veut pas en porter ne fait de mal a personne. Cependant, il m'a confié qu'il y a malheureusement (souvent des chrétiens) qui disent aussi que ne pas en porter c'est bien, mais qu'en porter c'est mal. Il est clair que ce frère ne pouvais pas être d'accord avec une idéologie pareil. Je suis totalement de l'avis de ce frère. Puis finalement, si dans la Torah Hashem dit de le faire pourquoi ne pas le faire? D'autre part D. ne dit pas dans la bible qu'il ne faut plus le faire. Naturellement, certains pourront essayer d'utiliser certains textes de la nouvelle alliance pour défendre l'inutilité de cette pratique, mais pour moi-même j'ai décidé de porter le tsitsit en t-shirt et pas forcément visible pour tous. Puis je ne le porte pas tous les jours non plus pour être honnête, mais quand je le fais, j'ai quelque chose qui m’incite à penser aux commandement de l’Eternel que j'ai tendance parfois a oublier lorsqu'un mauvais penchant se fait sentir et ça aide beaucoup. C'est d'ailleurs ça le but du tsitsit dans Nombres 15:
"Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte, pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu."
Lorsqu'on voit qu'il est écrit "de génération en génération" et qu'on tient compte de combien de fois il est écrit "Je suis l'Eternel votre Dieu" rien que pour le port du tsitsit, on ne peut pas renier que Dieu y tient a ce qu'on le porte. Donc, a nous personnellement d'en décider sans juger un autre.
ManuB76- Messages : 2
Shalom Manu :)
Manu a écrit:mais je suis de l'avis du frère messianique d'Anvers qui m'a dit "que celui qui porte le tsitsit fait bien et celui qui ne veut pas en porter ne fait de mal a personne.
je ne suis pas d'accord avec ce frère Messianique car à mon sens celui qui n'obéit pas à un seul des commandements d'Elohim fait mal et bien que le non port ne lui fasse faire de mal à personne, il se fait du mal à lui-même en n'obéissant pas à l'Elohim Très-Haut, nous ne devons réduire aucun commandement à "faisons comme on le sent" sinon que dire de tous les autres ? Quand Elohim donne un commandement quel qu'il soit on se doit d'y obéir. Si Elohim dit, on doit faire !
Notons que la révolte de Coré, fait justement suite au commandement d'Elohim sur le port des tsitsiyoth, en effet nous lisons :
Torah-Nombres 15:37-41 16:1-3 (Septante)
YHWH dit ensuite à Moïse :
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Faites des franges (tsitisyoth) aux bords de vos vêtements, en toutes vos générations, ajoutez à la frange un fil couleur d'hyacinthe (bleu). Ce fil sera mêlé aux franges, vous l'aurez sous les yeux, et vous vous souviendrez des commandements de YHWH, vous les observerez et vous ne vous laisserez pas pervertir par vos mauvaises pensées, ni par des yeux qui vous feraient tomber dans la fornication. Vous vous souviendrez de mes commandements et vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Elohim. Je suis YHWH votre Elohim qui vous ai tirés de la terre d'Egypte pour être votre Elohim ; Je suis YHWH votre Elohim.
Alors, Coré, fils d'Isaar, lequel était fils de Caath, fils de Lévi, se concerta avec Dathan et Abiron, fils d'Eliab, et Hon, fils de Phéleth, fils de Ruben, et ils se revoltèrent contre Moïse, et avec eux deux cent cinquante des fils d'Israël, tous princes de l'assemblée, siégeant au conseil, et hommes de renom. Ils s'attroupèrent devant Moïse et Aaron, et ils dirent : Qu'il vous suffise que toute l'assemblée soit sainte, et que YHWH soit avec nous. Pourquoi donc vous placez-vous à la tête de l'assemblée de YHWH?
concernant la couleur, le mot tekelet signifie "bleu" en Hébreu et il a existé au cours de l'histoire plusieurs façons de faire du bleu comme aujourd'hui d'ailleurs. Il n'y a aucun commandement Torahique qui stipule qu'il faille utiliser une technique spécifique pour la couleur de ce bleu. Le fil bleu est important dans le commandement donc s'il y a la possibilité de mettre un fil bleu 100% de la même fibre que les tsitsiyoth et que le t-shirt, quelque soit la manière de fabriquer le bleu, il faut le mettre aux 4 tsitsiyoth, là dessus les Juifs karaïtes partagent mon analyse.
Autres chose, porter les tsitsiyoth cachés, cela annule l'utilité du tsitsit étant donné qu'Elohim nous dit "vous l'aurez (le fil bleu) sous les yeux, et vous vous souviendrez des commandements de YHWH" donc il faut qu'ils soient visibles et non cachés.
Isaac a écrit:Quand on est dans un lieu public comme un supermarché, on peut quand même les cacher.
pourquoi veux-tu les cacher ? Il ne faut pas avoir honte mais être fier de les montrer à tous. Les tsitsiyoth révèlent aussi qui nous sommes. Nous sommes Israélites en Yéhoshoua et devons être fiers de l'être pour notre Elohim et surtout ne pas avoir honte.
Elohim a dit que nous devons les porter et les voir.
Isaac a écrit:Inutile d'en rajouter en provoquant ceux qui n'ont pas besoin de grand chose pour exprimer leur mépris pour ce qui touche de près ou de loin à Israël.
Tu sais Isaac, cela va les provoquer aussi si tu dis que tu crois en Yéhoshoua et en la Torah. Nous n'avons pas à nous rabaisser devant eux et à cacher les Commandements d'Elohim pour leur faire plaisir ou encore par peur de leur réaction. Nous n'avons pas à avoir peur d'eux mais d'Elohim seulement.
Isaac a écrit:c'est celui qui porte les franges qui doit les voir
le fait est que quand tu les caches étant en lieu public tu ne les vois pas même si tu sais que tu les portes.
Shalom
porter les franges
Isaac Brebion a écrit:Avec tout le respect que je te dois, Ruth, il y a suffisamment de racisme et de mépris contre Israël.
Inutile d'en rajouter en provoquant ceux qui n'ont pas besoin de grand chose pour exprimer leur mépris pour ce qui touche de près ou de loin à Israël.
De plus, c'est celui qui porte les franges qui doit les voir. C'est tout ce que Dieu dit.
Shalom.
Je suis d'accord, pas besoin d'ajouter de l'huile sur le feu.
ManuB76- Messages : 2
Manu a écrit:Je suis d'accord, pas besoin d'ajouter de l'huile sur le feu.
nous ne sommes pas appelés à avoir peur ou à faire des considérations des pensées des autres au détriment des Commandements d'Elohim, mais nous sommes appeler à être fort. Chazak !
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 7 Aoû - 20:38, édité 1 fois
Le mot tekelet utilisé pour designer la couleur bleue des tsitsiyoth dans la Torah est une couleur bleue produite par un escargot car à l'époque Israélite, on fabriquait des couleurs notamment à base d'insectes car cela était le seul moyen connu à l'époque pour la fabrication de certaines couleurs, on sait aussi que le mot Hébreu traduit par écarlate ou cramoisi que l'on trouve dans la Torah signifie "ver" ou "chenille", il s' agit de la cochenille, qui permet de faire la couleur nommée cramoisi ou écarlate.
Le fait donc que ces procédés de fabrication étaient ce qui donnait ces couleurs, il est normal alors que le mot tekelet qui fait référence à l'escargot ou le mot Hébreu designant la cochenille soient devenus des noms designants ces couleurs en Hébreu et à mon sens, c'est donc bien la couleur qui est mis en avant et non le processus de fabrication.
De nos jours il existe d'autres procédés pour faire la couleur bleue, et je crois que ce qui compte c'est la couleur et non la façon dont elle est produite.
Précisons que celui qui n'obéit pas à un seul des commandements d'Elohim fait mal et bien que le non port des tsitsiyoth ne fasse de mal à personne, le croyant quand il n'obéit pas se fait du mal à lui-même en n'obéissant pas à l'Elohim Très-Haut, nous ne devons réduire aucun commandement à "faisons comme on le sent" sinon que dire de tous les autres ? Quand Elohim donne un commandement quel qu'il soit on se doit d'y obéir. Si Elohim dit, on doit faire !
Shalom,
il y a des boutiques en ligne mais cela coûte beaucoup plus cher que de se les fabriquer avec un fil bleu vendu dans le commerce. Tu sais, si cela peut t'apporter, les Juifs Karaïtes ne partagent pas l'avis des rabbanites sur ce point et disent que l'on peut mettre un fil bleu même s' il n'est pas fait à base d'un mollusque.
Car les rabbanites pensent qu'il faille exactement le même pigment, mais on sait bien que les couleurs de bleu peuvent varier même avec un même processus de fabrication. Les karaïtes ne souscrivent pas à l'interprétation rabbinique selon laquelle la couleur tekhelet serait un pigment particulier, et acceptent toute nuance de bleu.
Mais, bon si tu préfères avoir la couleur avec le même procédé de fabrication que décrit dans la Torah, je peux aussi le comprendre, pour cela cherche une boutique en ligne sur google.
Shalom,
je te recommande de les fabriquer.
Rien de plus simple
Acheter du fil blanc et bleu 100% coton au supermarché ou dans une boutique qui vend du fil, tissus, ect...
Il te suffit de faire des tresses et des noeuds en laissant les fils pendre comme pour un ponpon à l'extrémité.
pour attacher le fil bleu il y a plusieurs possibilités, j'ai moi-même arrangé mes Tzitziyoth et ceux de mes parents car le fil bleu se défaisait, donc j'ai attaché celui-ci différemment que dans cette vidéo que j'avais réalisé auparavant. J'ai passé le fil bleu dans la boucle avec tous les autres fils blancs puis j'ai fais un système de croisement en fixant avec des noeuds tous les quelques...
Il y a plusieurs moyens de les attacher.
Me concernant, ma mère m'a confectionné un talith katane féminin, une pièce de tissu rectangulaire pour attacher les tsitsiyoth aux 4 coins. J'en ai plusieurs différents.
Les hommes peuvent aussi se fabriquer des talith katanes avec des pièces de tissus rectangulaires ou bien il y a la possibilité de faire des trous aux 4 coins d'un t-shirt ou certains les attachent à la ceinture.
On sait que selon La Torah, le Tzitzit doit être fait en forme de chaîne donc c'est pour cela que les Tzitziyoth sont fait de noeuds et de tresses.
"Les Gédilim גְּדִלִים (chaînes) que vous faites pour vous-même sur les quatre coins de vos vêtements, avec lequel vous vous couvrez."
je te recommande de les fabriquer.
Rien de plus simple
Acheter du fil blanc et bleu 100% coton au supermarché ou dans une boutique qui vend du fil, tissus, ect...
Il te suffit de faire des tresses et des noeuds en laissant les fils pendre comme pour un ponpon à l'extrémité.
pour attacher le fil bleu il y a plusieurs possibilités, j'ai moi-même arrangé mes Tzitziyoth et ceux de mes parents car le fil bleu se défaisait, donc j'ai attaché celui-ci différemment que dans cette vidéo que j'avais réalisé auparavant. J'ai passé le fil bleu dans la boucle avec tous les autres fils blancs puis j'ai fais un système de croisement en fixant avec des noeuds tous les quelques...
Il y a plusieurs moyens de les attacher.
Me concernant, ma mère m'a confectionné un talith katane féminin, une pièce de tissu rectangulaire pour attacher les tsitsiyoth aux 4 coins. J'en ai plusieurs différents.
Les hommes peuvent aussi se fabriquer des talith katanes avec des pièces de tissus rectangulaires ou bien il y a la possibilité de faire des trous aux 4 coins d'un t-shirt ou certains les attachent à la ceinture.
On sait que selon La Torah, le Tzitzit doit être fait en forme de chaîne donc c'est pour cela que les Tzitziyoth sont fait de noeuds et de tresses.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 23 Avr - 20:50, édité 1 fois
Shalom, nous devons obéir à Elohim plutôt qu'aux hommes.
Donc présente-toi avec tes tsitsiyoth malgré cet interdit pervers et compte sur Elohim.
Assume sans te cacher et sois en fier.
Ne les enfile donc pas en cachette et s'ils ne veulent pas que tu entres avec et bien surtout ne les enlève pas.
Ton baccalauréat n'est rien face aux Commandements Divins.
La Volonté d'Elohim se fera, si Elohim veut que tu passes ton baccalauréat, Il te fera entrer avec tes tsitsiyoth.
Shalom,
J'ai une question concernant le port du vêtement .
Peut on porter un tshirt par exemple fait de coton, polyester et elasthane? Et peut on porter ce même t-shirt avec un pantalon en lin?
J'ai une question concernant le port du vêtement .
Peut on porter un tshirt par exemple fait de coton, polyester et elasthane? Et peut on porter ce même t-shirt avec un pantalon en lin?
Laurent24- Messages : 113
Peut-on faire des franges en polyester ?
Quel est la composition du polyester ?
Est-ce que cela arrive souvent que ca soit écrit 100% mais que quand on regarde bien sur bcp de vêtement on pourrait se dire finalement 99%, 1% autre, car parfois on dirai c'est cousu/relié avec des fils de coton, ou bien une autre matière.
Mon manteau d'hiver est 100% polyester. Il est de couleur vert, je ferai donc 4 franges avec des fils verts et 1 bleue afin que ca soit un minimum en harmonie tout en respectant la Torah. Car cela sera "le vêtement avec lequel je me couvrirai".
Quel est la composition du polyester ?
Est-ce que cela arrive souvent que ca soit écrit 100% mais que quand on regarde bien sur bcp de vêtement on pourrait se dire finalement 99%, 1% autre, car parfois on dirai c'est cousu/relié avec des fils de coton, ou bien une autre matière.
Mon manteau d'hiver est 100% polyester. Il est de couleur vert, je ferai donc 4 franges avec des fils verts et 1 bleue afin que ca soit un minimum en harmonie tout en respectant la Torah. Car cela sera "le vêtement avec lequel je me couvrirai".
Entosh- Messages : 443
Shabbat shalom
Bonne idée , de manière générale il suffit qu'on puisse les voir , et les textes ne précisent pas de longueur ni d'aspect.
Nombres 15:38 - 39
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Faites des franges (tsitisyoth) aux bords de vos vêtements, en toutes vos générations, ajoutez à la frange un fil couleur d'hyacinthe (bleu).Ce fil sera mêlé aux franges, vous l'aurez sous les yeux, et vous vous souviendrez des commandements
de YHWH, vous les observerez et vous ne vous laisserez pas pervertir par vos mauvaises pensées, ni par des yeux qui vous feraient tomber dans la fornication.
Donc concrètement on peut faire des franges de n'importe quelle couleur et longueur , de n'importe quel aspect.
Je pense qu'en gros il faut que ce soit un groupe de fils dont au moins un soir azur, à quartes endroits distincts des vêtements angles.
Doooonc , pas besoin de ressembler à un juif :
on peut mettre des fils sur une chemise, par exemple deux fils au niveau des trous/boutons du col et deux à ceux du bas
de nos jours on se couvre aussi avec des pantalons , je pense qu'il suffit d'attacher les dits fils au niveau de quatre passants de la ceinture pour accomplir le commandement , pas forcément des pompons ou quelque chose de très voyant , assez long pour dépasser du T-shirt ou de la chemise.
On n'a pas a faire plus que ce qui est demandé , les franges étaient dans le style ancien , maintenant on peux se les approprier.
De même qu'on lis Les Textes Saints non plus sur rouleau mais sur pc , smartphone ou tablette on doit obéir aux commandements
concrètement, avec rigueur zèle mais aussi avec mesure !
Sur ce Shabbat Shalom
Bonne idée , de manière générale il suffit qu'on puisse les voir , et les textes ne précisent pas de longueur ni d'aspect.
Nombres 15:38 - 39
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Faites des franges (tsitisyoth) aux bords de vos vêtements, en toutes vos générations, ajoutez à la frange un fil couleur d'hyacinthe (bleu).Ce fil sera mêlé aux franges, vous l'aurez sous les yeux, et vous vous souviendrez des commandements
de YHWH, vous les observerez et vous ne vous laisserez pas pervertir par vos mauvaises pensées, ni par des yeux qui vous feraient tomber dans la fornication.
Donc concrètement on peut faire des franges de n'importe quelle couleur et longueur , de n'importe quel aspect.
Je pense qu'en gros il faut que ce soit un groupe de fils dont au moins un soir azur, à quartes endroits distincts des vêtements angles.
Doooonc , pas besoin de ressembler à un juif :
on peut mettre des fils sur une chemise, par exemple deux fils au niveau des trous/boutons du col et deux à ceux du bas
de nos jours on se couvre aussi avec des pantalons , je pense qu'il suffit d'attacher les dits fils au niveau de quatre passants de la ceinture pour accomplir le commandement , pas forcément des pompons ou quelque chose de très voyant , assez long pour dépasser du T-shirt ou de la chemise.
On n'a pas a faire plus que ce qui est demandé , les franges étaient dans le style ancien , maintenant on peux se les approprier.
De même qu'on lis Les Textes Saints non plus sur rouleau mais sur pc , smartphone ou tablette on doit obéir aux commandements
concrètement, avec rigueur zèle mais aussi avec mesure !
Sur ce Shabbat Shalom
Dernière édition par CarbonHawk le Sam 29 Juil - 16:38, édité 1 fois
CarbonHawk- Messages : 57
Page 1 sur 2 • 1, 2