Gloire à YHWH en ce qu'il a permit que je vous rencontre!
+2
Ruth Administratrice
ming heu
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Présentation :: Shalom שָׁלוֹם
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gloire à YHWH en ce qu'il a permit que je vous rencontre!
Shalom, je viens tout juste de remarquer qu'il y avait une rubrique présentation (après une semaine...), j'ai donc décidé de poster un peu pour vous donner une petite idée de ma personne.
Je m'appelle ming heu et j'habite à marseille, j'ai fais mon propre parcours de la foi qui m'a amené à me retrouver sans religion. Je n'ai eu de cesse d'espérer en mon cœur de pouvoir rencontrer des frères et sœur, c'est pourquoi il m'est arrivé de prier Dieu pour y arriver, car seul lui pouvait réaliser une telle opportunité. Je me doute que le parcours est loin d'être terminé et j'ai soif de connaissances, car pour la première fois, j'ai trouvé quelqu'un ici, qui possède la même pensée que Dieu a bien voulu nous révéler. Je suppose que le site regorge de frères et sœurs, c'est pourquoi j'ai hâte de me plonger dans les multiples conversations déjà traitées ou celles à venir. Petits détails supplémentaires, je suis le Christ, je crois qu'il faut faire Shabbat, mais je ne sais pas encore comment le faire exactement. A bientôt.
Je m'appelle ming heu et j'habite à marseille, j'ai fais mon propre parcours de la foi qui m'a amené à me retrouver sans religion. Je n'ai eu de cesse d'espérer en mon cœur de pouvoir rencontrer des frères et sœur, c'est pourquoi il m'est arrivé de prier Dieu pour y arriver, car seul lui pouvait réaliser une telle opportunité. Je me doute que le parcours est loin d'être terminé et j'ai soif de connaissances, car pour la première fois, j'ai trouvé quelqu'un ici, qui possède la même pensée que Dieu a bien voulu nous révéler. Je suppose que le site regorge de frères et sœurs, c'est pourquoi j'ai hâte de me plonger dans les multiples conversations déjà traitées ou celles à venir. Petits détails supplémentaires, je suis le Christ, je crois qu'il faut faire Shabbat, mais je ne sais pas encore comment le faire exactement. A bientôt.
ming heu- Messages : 30
Re: Gloire à YHWH en ce qu'il a permit que je vous rencontre!
Shalom Ming Heu :)
Soit le bienvenu ici
Si tu crois dans le Dieu d'Israël et donc en Yéshoua (Jésus), sache que tu es Israélite à part entière :)
Pour suivre Shabbat, c'est simple, il te suffit de te reposer de tes oeuvres quotidiennes du reste de la semaine pour consacrer cette journée au Dieu d'Israël.
Le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil et se termine le Samedi soir au coucher du soleil, donc il te faut préparer à manger durant la journée du vendredi pour ne pas avoir à cuisiner le jour du Shabbat.
Une fois le vendredi soir arrivé, on remercie YHWH notre Dieu pour la nourriture qu'Il nous donne et pour son Shabbat et on prend le repas.
Ensuite, tu peux lire des passages de La Bible, prier et chanter des cantiques.
Puis il est temps d'aller se coucher.
Le lendemain, tu peux étudier La Bible, prier et partager sur ce forum avec d'autres frères et soeurs en Yéshoua (Jésus) ou alors avec des frères et soeurs de ton entourage qui font Shabbat avec toi. Tu peux faire des choses pour Dieu tant que ce que tu fais n'est pas un travail. Ensuite, je t'invite à regarder cette vidéo pour voir ce que l'on ne peut pas faire pour Shabbat et ce que l'on peut faire.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et te bénisse abondamment
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 24 Sep - 9:20, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Shalom,
tout d'abord, je souhaite vous remercier de votre réponse rapide , je tiens à préciser aussi, que je suis un homme '-', je suis très content que vous m'adressiez des précision sur shabbat et je suppose qu'il y aura un paquet de verset à l'appui =) , on m'avait dit il y a peu que le Shabbat commençait le vendredi soir au coucher du soleil et se terminait le samedi soir au coucher du soleil, mais je n'ai pas encore put le vérifier , j'avoue que ce sera une démarche difficile car, j'ai déjà quitté mon ancien travail alors que j'y étais très à l'aise pour obtenir mon samedi! Je sais que Dieu m'a bénit car j'ai réussi à obtenir un travail qui m'accepte 4/7jrs 3 jours de repos , mais ma situation ne s'est pas encore régularisée >.< et par conséquent, à moins de quitter mon nouveau travail dans lequel j'étais vraiment bien et d'en trouver un autre dont le repos sera le vendredi et le samedi, ça va devenir plus tendu de respecter shabbat T,T quel conseil me donneriez vous? Remarque: tant que je ne suis pas convaincu que shabbat fonction ainsi, je ne m'appliquerai pas à le faire, car je veux marcher par foi et non dans le doute *,*
tout d'abord, je souhaite vous remercier de votre réponse rapide , je tiens à préciser aussi, que je suis un homme '-', je suis très content que vous m'adressiez des précision sur shabbat et je suppose qu'il y aura un paquet de verset à l'appui =) , on m'avait dit il y a peu que le Shabbat commençait le vendredi soir au coucher du soleil et se terminait le samedi soir au coucher du soleil, mais je n'ai pas encore put le vérifier , j'avoue que ce sera une démarche difficile car, j'ai déjà quitté mon ancien travail alors que j'y étais très à l'aise pour obtenir mon samedi! Je sais que Dieu m'a bénit car j'ai réussi à obtenir un travail qui m'accepte 4/7jrs 3 jours de repos , mais ma situation ne s'est pas encore régularisée >.< et par conséquent, à moins de quitter mon nouveau travail dans lequel j'étais vraiment bien et d'en trouver un autre dont le repos sera le vendredi et le samedi, ça va devenir plus tendu de respecter shabbat T,T quel conseil me donneriez vous? Remarque: tant que je ne suis pas convaincu que shabbat fonction ainsi, je ne m'appliquerai pas à le faire, car je veux marcher par foi et non dans le doute *,*
on m'avait dit il y a peu que le Shabbat commençait le vendredi soir au coucher du soleil et se terminait le samedi soir au coucher du soleil, mais je n'ai pas encore put le vérifier , j'avoue que ce sera une démarche difficile car, j'ai déjà quitté mon ancien travail alors que j'y étais très à l'aise pour obtenir mon samedi! Je sais que Dieu m'a bénit
Merci à notre Dieu de t'avoir permis de trouver un travail qui te permette d'avoir le Samedi jour du Shabbat.
à moins de quitter mon nouveau travail dans lequel j'étais vraiment bien et d'en trouver un autre dont le repos sera le vendredi et le samedi, ça va devenir plus tendu de respecter shabbat T,T quel conseil me donneriez vous?
Le Shabbat ne dure pas tout le vendredi, il commence juste au coucher du soleil, donc il commence le soir du vendredi après le coucher du soleil mais toute la journée du vendredi n'est pas Shabbat. Donc si tu travailles le vendredi il n'y a pas de problème, il faudrait juste que tu termines avant le coucher du soleil.
Si tu travailles le vendredi et que tu n'as pas le temps de préparer le repas du Shabbat, tu peux aussi préparer le repas du Shabbat en faisant des sandwiches dans la semaine que tu mettras au frigo réservé pour le Shabbat. Il y a de nombreuses possibilités...
tant que je ne suis pas convaincu que shabbat fonction ainsi, je ne m'appliquerai pas à le faire, car je veux marcher par foi et non dans le doute *,*
1/ le calendrier Biblique est un calendrier lunaire et non solaire.
Psaumes 104:19
Il a créé la lune pour marquer les Mo'adim (les Rendez-vous), Le soleil sait quand il doit se coucher.
Note que c'est la lune qui marque le moment des fêtes et non le soleil.
2/ Il est nécessaire d'expliquer que le mot "jour" dans la Bible est compris comme nous aujourd'hui, c'est à dire au lever du soleil, c'est pour cela que dans La Bible le mot "lendemain" est employé pour désigner le lever du soleil après la nuit passée. Qui plus est la nuit sert à dormir et nos activités commencent bien le jour pour se terminer le soir.
ceci dit, ceux qui s'appuient sur cette vérité pour justifier leur observance du shabbat au lever du soleil sont dans l'erreur sur ce point.
Il y a un verset Torahique sans ambiguité sur ce point, il s'agit de la prescription sur Yom Kippur.
Lévitiques 23:27-32
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.
(...)
Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre shabbat.
Le Shabbat de Yom Kippur est le 10 du septième mois.
Et Dieu dit de commencer le Shabbat le soir du 9 jusqu'au soir suivant.
Ce verset est clair et limpide donc il se trompent fortement et doivent revoir leur façon d'interpréter La Bible.
Les fêtes prescrites par Dieu dans La Bible sont célébrées du soir au soir.
et les choses sont simples.
bien que le Shabbat commence le vendredi soir il continue le lendemain au lever du soleil jusqu'à son coucher car le jour commence bien avec le lever du soleil mais la fête commence au coucher du soleil lorsque le jour précédent se termine.
Car le jour se termine bien au coucher du soleil.
le jour se termine bien au coucher du soleil et le lever du soleil a bien lieu le lendemain après la nuit passée.
3/ Le prophète Néhémie
Néhémie 13:19-21
Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le shabbat.
ici ce passage laisse fortement penser contrairement à ceux qui appuient la théorie du matin au matin, que le shabbat commence à la tombée du jour puisque Néhémie ferme les portes de Jérusalem dés qu'elles sont dans l'ombre c'est à dire quand le soleil commence à se coucher
Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du shabbat.
Alors les marchands et les vendeurs de toutes sortes de choses passèrent une ou deux fois la nuit hors de Jérusalem.
Je les avertis, en leur disant: Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le shabbat.
ici, les partisans de la théorie "matin au matin" prétendent que Néhémie ne pouvait pas mettre la main sur eux durant le Shabbat mais il est bien écrit ils ne vinrent plus pendant le shabbat
et il est bien écrit que c'est la nuit qu'ils se trouvaient devant la muraille
Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille?
donc il est cohérent de penser que la nuit ici fait bien partie du shabbat
4/ ceux qui partagent la croyance "matin au matin" s'appuient notamment sur la création pour étayer leur théorie. en rapport avec la lumière et les ténèbres. Dieu ayant créé la lumière en premier.
Que lisons-nous ?
Genèse 1:5
Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit.
Il fut soir, il fut matin, un jour.
Il est un fait incontestable quand on lit les Ecritures, c'est que pour Dieu, la journée est ainsi décrite :
Il fut soir, il fut matin, un jour
cela commence par le soir au coucher du soleil et finit par le jour le lendemain.
Étrange coïncidence, assurément, c'est la volonté de Dieu que je sois venu sur votre forum, hier soir, dans mon lit, une pensée m'est venue de vérifier dans la genèse si il était écrit "et il se fit un matin et un soir. Premier jour" ou "et il se fit un soir et un matin. Premier jour", j'ai donc vérifié le verset tout à l'heure et j'y ai vu: "Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour." A partir de là, j'étais déjà convaincu de l'enseignement, et désormais, avec la lecture du post, c'est confirmé =) Il va falloir que je me débrouille pour retirer le service du soir *,* (je bosse en restauration) mais je ne sais pas si je vais oser le demander de suite... j'ai des dettes à surmonter T,T bref, merci de votre réponse qui, je ne doute pas, vient de l'Esprit. Je voulais aussi vous demander, comment se pratique le baptême chez vous, et quelle est sa signification? Le "Yeho" de "Yehoshua" signifie t-il quelque chose? Connaissez vous un moyen bon marché d'apprendre l'hébreu biblique et actuel? <-- la pub sur le forum, dont vous n'êtes absolument pour rien, demande quand même 1349E pour 36 leçons de 1h à 2h l'une. Ce qui est quand même pas donné =/ j'en ai marre de devoir à chaque fois, demander à un juif ou google traduction de me traduire tel mot ou telle phrase...
Shalom.
Shalom.
Ming Heu a écrit: Je voulais aussi vous demander, comment se pratique le baptême chez vous, et quelle est sa signification?
il se pratique par immersion dans l'eau comme le mot "baptême" le signifie.
Immersion signifie que le corps est entièrement plongé dans l'eau au Nom du Père, du Fils et du Souffle Saint, Nom qui est YaHWeH traduit par L'Eternel ou au Nom de Yashoua (Jésus) Qui Est aussi YaHWeH.
L'immersion peut avoir lieu avec un seul croyant en YHWH (L'Eternel) qui t'immerge sur la plage ou dans une rivière.
Ou bien l'immersion peut avoir lieu devant une assemblée de croyants.
Petit détail, il est préférable que cela soit de l'eau vive donc qui s'écoule comme cela est décrit dans les Ecritures donc si l'immersion se fait dans une baignoire, une fois la baignoire remplie, il vaut mieux enlever le bouchon et faire couler le robinet en continue afin que l'eau s'écoule en permanence, c'est alors ce que l'on nomme de l'eau vive et plus de l'eau stagnante.
Ming Heu a écrit:Le "Yeho" de "Yehoshua" signifie t-il quelque chose?
YeH ou YaH est le Diminutif de YaHWeH = L'Eternel.
J'ai appris que YeHoshoua signifierait YaH Est Mon Salut.
Tandis que Yéshoua (Jésus) signifie IL Est Salut ou YaH Est Salut.
Mais tu dois savoir qu'il existe beaucoup de polémiques autour des prononciations.
c'est un long sujet.
Ok, merci merci de votre réponse rapide =)
1. Vous connaissez une option pour apprendre l'hébreu? <-- seule question à laquelle vous n'avez pas répondu.
2. Au passage, si je pouvais gagner un peu de temps , ça me ferai vraiment plaisir si vous me traduisiez ces passage de façon littérale, ou comme vous le pouvez, sans tricher hein?
וַיֹּסֶף אַף־יְהוָה לַחֲרוֹת בְּיִשְׂרָאֵל וַיָּסֶת אֶת־דָּוִד בָּהֶם לֵאמֹר לֵךְ מְנֵה אֶת־יִשְׂרָאֵל וְאֶת־יְהוּדָה׃
וְשָׁפַכְתִּי עַל־בֵּית דָּוִיד וְעַל יוֹשֵׁב יְרוּשָׁלַםִ רוּחַ חֵן וְתַחֲנוּנִים וְהִבִּיטוּ אֵלַי אֵת אֲשֶׁר־דָּקָרוּ וְסָפְדוּ עָלָיו כְּמִסְפֵּד עַל־הַיָּחִיד וְהָמֵר עָלָיו כְּהָמֵר עַל־הַבְּכוֹר׃
La plupart d'entre vous reconnaîtrez ces versets, mais ne soyez pas influencé svp, c'est pour m'assurer que j'ai pas fait de bêtise...
3. Connaissez vous une bible où il n'y aurait que le texte en hebreu et sans les voyelles svp?
4. Hier, j'ai retrouvé une vieille chanson qu'on chantait et que j'aimai bien lorsque j'étais chez les protestants, il s'agit de "hevenu shalom haleicheim" , quel fut ma surprise de voir qu'elle célèbre un mariage! Autrefois, j'aurais rien compris, mais je vois aujourd'hui qu'il n'y a pas de hasard
1. Vous connaissez une option pour apprendre l'hébreu? <-- seule question à laquelle vous n'avez pas répondu.
2. Au passage, si je pouvais gagner un peu de temps , ça me ferai vraiment plaisir si vous me traduisiez ces passage de façon littérale, ou comme vous le pouvez, sans tricher hein?
וַיֹּסֶף אַף־יְהוָה לַחֲרוֹת בְּיִשְׂרָאֵל וַיָּסֶת אֶת־דָּוִד בָּהֶם לֵאמֹר לֵךְ מְנֵה אֶת־יִשְׂרָאֵל וְאֶת־יְהוּדָה׃
וְשָׁפַכְתִּי עַל־בֵּית דָּוִיד וְעַל יוֹשֵׁב יְרוּשָׁלַםִ רוּחַ חֵן וְתַחֲנוּנִים וְהִבִּיטוּ אֵלַי אֵת אֲשֶׁר־דָּקָרוּ וְסָפְדוּ עָלָיו כְּמִסְפֵּד עַל־הַיָּחִיד וְהָמֵר עָלָיו כְּהָמֵר עַל־הַבְּכוֹר׃
La plupart d'entre vous reconnaîtrez ces versets, mais ne soyez pas influencé svp, c'est pour m'assurer que j'ai pas fait de bêtise...
3. Connaissez vous une bible où il n'y aurait que le texte en hebreu et sans les voyelles svp?
4. Hier, j'ai retrouvé une vieille chanson qu'on chantait et que j'aimai bien lorsque j'étais chez les protestants, il s'agit de "hevenu shalom haleicheim" , quel fut ma surprise de voir qu'elle célèbre un mariage! Autrefois, j'aurais rien compris, mais je vois aujourd'hui qu'il n'y a pas de hasard
Administratrice, pourquoi n'ai-je point de nouvelles? ='(
Ming Heu a écrit:Administratrice, pourquoi n'ai-je point de nouvelles? ='(
parce que c'était Yom Kippour et que pour ce jour, je ne répond pas sur le forum comme pour tous les autres Shabbat car il s'agit de mon travail quotidien au cours de la semaine et en plus juste pour ce Shabbat spécial de Yom Kippour, jour d'humiliation, je ne vais même pas sur internet ce jour-là.
Ming Heu a écrit:1. Vous connaissez une option pour apprendre l'hébreu? <-- seule question à laquelle vous n'avez pas répondu.
http://www.bibliques.com/hb/lect00.php
Ming Heu a écrit:Au passage, si je pouvais gagner un peu de temps , ça me ferai vraiment plaisir si vous me traduisiez ces passage de façon littérale, ou comme vous le pouvez, sans tricher hein? La plupart d'entre vous reconnaîtrez ces versets, mais ne soyez pas influencé svp, c'est pour m'assurer que j'ai pas fait de bêtise...
la première phrase vient de 2 Samuel 24:1
וַיֹּסֶף, אַף-יְהוָה, לַחֲרוֹת, בְּיִשְׂרָאֵל; וַיָּסֶת אֶת-דָּוִד בָּהֶם לֵאמֹר, לֵךְ מְנֵה אֶת-יִשְׂרָאֵל וְאֶת-יְהוּדָה
elle a été traduite ainsi par le rabbina
La colère du Seigneur (YHWH) s'étant de nouveau allumée contre les Israélites, il incita David contre eux en disant: "Procède au dénombrement d'Israël et de Juda."
quand au reste du passage cela ne correspond pas avec la suite du passage.
Pourrais-tu me donner les références :)
pour traduire les textes ne maîtrisant pas l'Hébreu ayant juste des connaissances sommaires comme l'alphabet et le déchiffrage ainsi qu'un peu de vocabulaire, je me sers sur internet de google traducteur et de http://scholarsgateway.com/parse/
qui donnent en principe d'assez bons résultats mais ici j'ai du mal avec plusieurs mots de ce passage donc, cela va me demander des recherches plus poussées...
Si Dieu le le permet, je te ferai part des résultats de mes recherches.
Ming Heu a écrit: Connaissez vous une bible où il n'y aurait que le texte en hebreu et sans les voyelles svp?
pour ma part non, à part le manuscrit d'Esaïe retrouvé dans les rouleaux de la mer morte que tu peux lire ci-dessous :
http://dss.collections.imj.org.il/isaiah
merci chère administratrice pour votre réponse rapide, je suis très content de votre assiduité =) et j'aurais encore des questions à vous poser x)
--> Si c'est interdit d'allumer un feu pour shabbat, techniquement, je peux faire chauffer mes aliments au micro-onde non?
--> Il me semble que le jour de sabbat, il est autorisé de marcher une certaine distance, de combien est-elle et si je la dépasse, est-ce grave si par exemple, je n'ai pas réussi à rentrer chez moi? Il me semble que je peux la dépasser si j'aide mon prochain.
--> Si je fais la vaisselle, le linge, des recherches spirituelles, de la lecture, des exercices pour la forme, réparer une fuite d'eau, changer des draps, balayer, jouer à un jeu, surfer sur le net, regarder la TV, dans lesquels des cas, selon vous, enfreindrai-je le jour de shabbat?
J'espère que vous me répondrez prochainement et encore merci
Je vous dit à tous d'avance "shabbat shalom".
--> Si c'est interdit d'allumer un feu pour shabbat, techniquement, je peux faire chauffer mes aliments au micro-onde non?
--> Il me semble que le jour de sabbat, il est autorisé de marcher une certaine distance, de combien est-elle et si je la dépasse, est-ce grave si par exemple, je n'ai pas réussi à rentrer chez moi? Il me semble que je peux la dépasser si j'aide mon prochain.
--> Si je fais la vaisselle, le linge, des recherches spirituelles, de la lecture, des exercices pour la forme, réparer une fuite d'eau, changer des draps, balayer, jouer à un jeu, surfer sur le net, regarder la TV, dans lesquels des cas, selon vous, enfreindrai-je le jour de shabbat?
J'espère que vous me répondrez prochainement et encore merci
Je vous dit à tous d'avance "shabbat shalom".
Ming Heu a écrit:Si c'est interdit d'allumer un feu pour shabbat, techniquement, je peux faire chauffer mes aliments au micro-onde non?
oui, tu peux faire réchauffer au micro-ondes car cela n'est pas un travail ni une préparation d'un repas et cela ne consiste pas à allumer un feu.
Ming Heu a écrit:Il me semble que le jour de sabbat, il est autorisé de marcher une certaine distance, de combien est-elle et si je la dépasse, est-ce grave si par exemple, je n'ai pas réussi à rentrer chez moi? Il me semble que je peux la dépasser si j'aide mon prochain.
Il est question de ce passage :
Actes 1:12
Alors ils s'en retournèrent à Jérusalem, de la montagne dite des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à une distance de shabbat.
Si l'on regarde dans La Torah, il n'est absolument pas fait mention de distance de Shabbat à respecter...
Il semblerait que dans le Livre des Actes, cela soit cité uniquement comme une unité de mesure connue chez les Juifs, unité de mesure qui découlait des traditions Juives pharisiennes qui fixaient des règles quand à l'observation du Shabbat.
Mais rien dans La Torah n'interdit de marcher ce jour là tant que la marche en question ne représente pas une corvée ou un travail.
certains religieux prétendent à tord qu'il serait interdit de sortir de chez soit le jour du shabbat.
Lorsque L'Eternel Dieu dit de ne pas sortir le jour du Shabbat, cette interdiction est directement liée au fait d'aller chercher de la nourriture ce jour là, donc l'interdiction n'est pas de sortir de chez soit mais l'interdiction est de ne pas sortir de chez soit pour aller chercher de la nourriture.
Exode 16.26-30
Pendant six jours vous le recueillerez (la manne), mais au septième jour, qui est le shabbat, il n'y en aura point.
Et le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en recueillir; mais ils n'en trouvèrent point.
Alors YHWH (L'Éternel) dit à Moïse: Jusqu'à quand refuserez-vous de garder mes commandements et mes lois?
Considérez que YHWH (L'Éternel) vous a donné le shabbat, c'est pourquoi il vous donne au sixième jour du pain pour deux jours; que chacun demeure à sa place, et que personne ne sorte de son lieu le septième jour.
Le peuple se reposa donc le septième jour.
sous entendu que personne ne sorte de chez lui pour aller chercher de la nourriture en l'occurrence ici de la manne.
mais cela ne signifie pas que l'on ne pouvait pas sortir de chez soit du tout...
Le Seigneur Yéshoua (Jésus) qui respecta le jour du Shabbat sortait dehors ce jour là. Les Juifs sortaient pour aller à la synagogue. Ils étaient bien obligés de sortir de chez eux. Autres passages qui prouve qu'il n'était pas interdit de sortir le jour du Shabbat.
2 Rois 4:22-23
Elle appela son mari, et dit: Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses; je veux aller en hâte vers l'homme de Dieu, et je reviendrai.
Et il dit: Pourquoi veux-tu aller aujourd'hui vers lui? Ce n'est ni nouvelle lune ni shabbat. Elle répondit: Tout va bien.
preuve qu'il était autorisé de voyager un jour de Shabbat puisqu'il demande à la femme pourquoi elle va voir l'homme de Dieu puisque ce n'est pas un jour de Shabbat.
Ensuite, même le jour du Shabbat, les sacrifices étaient offert au Temple et la consécration d'un enfant pouvait tomber un jour de Shabbat et cette consécration devait avoir lieu au Temple conformément à La Torah, donc il fallait bien sortir de chez soit pour emmener son enfant au Temple.
Donc si tu veux marcher pour te ressourcer en contemplant la nature que Dieu a créé ou pour simplement marcher pour réfléchir à ce jour Saint et te ressourcer, tu le peux sans qu'il n'y ait une distance spécifique à respecter. Il ne faut pas cependant que cela soit une marche fatigante car le Shabbat est un jour de repos.
Il n'y a que pour le Shabbat de Yom Kippour qui est un jour d'humiliation une fois par an durant lequel je pense qu'il ne faut pas sortir de chez soit pour se promener ni faire aucune activité à part prier en jeûnant si possible.
Par contre, si tu veux prendre la voiture, je pense qu'il vaut mieux prendre sa voiture uniquement pour se rendre dans une assemblée de croyants, mais autrement, je pense que le transport par la voiture ou bus pour faire des kilomètres pour aller ailleurs entraverait la consécration au jour Saint du Shabbat étant occupée par les dangers et les occupations de la route. Ce qui n'a aucun rapport avec la marche à pied qui elle au contraire nous ressource et est apaisante permettant de penser à Dieu et à Son Shabbat.
Pour ce qui est de jouer au foot, ect...
Je pense que tous les sports physique sont à proscrire le jour du Shabbat, car ils concentrent l'esprit vers autre chose que vers le Shabbat de notre Dieu.
Ming Heu a écrit:Si je fais la vaisselle, le linge, des recherches spirituelles, de la lecture, des exercices pour la forme, réparer une fuite d'eau, changer des draps, balayer, jouer à un jeu, surfer sur le net, regarder la TV, dans lesquels des cas, selon vous, enfreindrai-je le jour de shabbat?
La vaisselle, le linge, les exercices pour la forme, changer des draps, balayer sont à proscrire le jour du Shabbat car tout cela constitue un travail.
Si tu dois juste rincer un verre il ne s'agit pas de faire de la vaisselle.
Mais par contre laver tout un évier rempli d'assiettes et de verre, est un travail
Donc il te suffit de mettre ta vaisselle dans l'évier et la vaisselle sera pour après Shabbat.
S'il s'agit d'une urgence comme d'une fuite d'eau qui va inonder toute la maison, alors il est évident qu'il faut colmater la fuite, mais faire le minimum afin d'arrêter la fuite puis voir après Shabbat pour arranger le tout comme il faut.
les exercices pour la forme consistent souvent à soulever des poids lourds et voilà ce qui est écrit :
Jérémie 17:21-22
Ainsi a dit YHWH (L'Éternel): Prenez garde à vos âmes, et ne portez aucun fardeau le jour du shabbat, et n'en faites point passer par les portes de Jérusalem;
Et ne transportez hors de vos maisons aucun fardeau, le jour du shabbat; et ne faites aucune œuvre; mais sanctifiez le jour du shabbat, comme je l'ai commandé à vos pères.
donc les exercices qui consistent à soulever de lourds poids sont à proscrire.
soulever un chaise n'entre pas dans la catégorie des fardeaux...
jouer à un jeu et regarder la TV sont aussi à proscrire le jour du Shabbat car ces activités entravent notre consécration à YHWH (L'Eternel) en ce jour Saint.
Esaïe 58:13-14
Si tu retiens ton pied au jour du shabbat, pour ne pas faire ta volonté dans mon saint jour; si tu appelles le shabbat tes délices, et honorable ce qui est consacré à YHWH (L'Éternel); si tu l'honores plutôt que de suivre tes voies, de faire ta volonté et de dire des paroles vaines: Alors tu trouveras des délices en YHWH (L'Éternel); je te ferai passer par-dessus les hauteurs du pays, et je te nourrirai de l'héritage de Jacob, ton père; car la bouche de YHWH (L'Éternel) a parlé.
si tu l'honores plutôt que de suivre tes voies, de faire ta volonté
Donc en ce jour consacré à L'Eternel, nous ne devons pas faire ce que nous faisons à l'ordinaire. Il suffit de juger selon L'Esprit que jouer à un jeu vidéo ne nous rend pas plus proche de Dieu car ces activités maintiennent notre esprit occupée dans des pensées autres que celles de Dieu.
Quand à la télévision, même si on sélectionne et on trie ce que l'on regarde il y aura toujours des publicités pour venir parasiter nos pensées en nous montrant des images que nous n'aurions pas voulu voir donc en ce jour mieux vaut donc couper la télévision.
Pour ce qui est de surfer sur le net, moi-même je vais sur internet mais juste pour visionner des vidéos d'enseignements Bibliques ou des chants Bibliques et Hébraïques ou bien des lectures autour de tout ce qui concerne La Bible, mais je me coupe en ce jour-là de tout ce qui est actualités, ect... et je ne fais pas mon travail habituel sur ce forum qui consiste à faire des études Bibliques ou à répondre à différents sujets car ceci est mon travail quotidien pendant les 6 jours de la semaine.
Mais par contre pour d'autres, venir sur ce forum ne sera pas leur travail quotidien mais au contraire leur permettra de partager pour Shabbat avec d'autres frères et soeurs en Yéshoua (Jésus) comme dans un synagogue donc il n'y a rien contre. Tout dépend de nos situations respectives.
Donc oui pour aller sur internet, mais pour ma part, je pense qu'il faut éviter d'aller surfer sur des choses qui ne sont pas en rapport avec La Bible.
Ensuite, il est évident que le jour du Shabbat est aussi consacré à l'étude de La Torah et des Prophètes ainsi que du Témoignage de Yéshoua (Jésus) et des Apôtres.
Et puis le jour de Shabbat est aussi là pour ne rien faire et ne rien faire, cela s'apprend comme par exemple faire une sieste.
Shalom.
Merci encore pour vos réponses, j'apprécie les appuis bibliques =) cependant, il a une première question que je voudrais poser: il est interdit de faire un travail de création, cependant, la vaisselle et le linge n'en sont pas, de plus, pour le moment, je suis seul, donc j'en ai pas réellement beaucoup à faire, la question que je me pose en réalité, c'est: est ce vraiment un travail pénible à mes yeux? Et j'ai l'impression que non; si ça c'est un fardeau, alors je ne ferai rien de mes journées x)
En fait, j'ai d'autres questions =p
1. Je sais que je peux chanter des cantiques, mais comment puis je reconnaître s'ils sont de Dieu ou non? Si je chante les cantiques de la bible, je vais me prendre la tête à trouver un air qui collera avec... comment faire?
2. Je peux manger de tout le jour du shabbat? Au fait, je crois que je vais aller m'acheter un micro-ondes x)
3. Est ce mal d'écouter la prédications des religions dont on ne se doute déjà qu'elles sont égarées?
4. Je ne crois pas que répondre aux internautes soit du travail à proscrire, déjà, si on prend cela comme un travail du monde, on exige un salaire, ce qui n'est pas votre cas, mais surtout, vous continuez de participer à la prédication non?
5. Si je fais des pompes en n'allant pas jusqu'à la fatigue, un jour de shabbat, ça va non?
6. J'ai la mauvaise habitude de râler sans cesse. Auriez vous des conseils qui pourrait m'amener à arrêter cela? C'est très important quand on veut apprendre à être parfait.
7. Y a t-il d'autres lois ou observations à appliquer en dehors des dix commandements?
J'ai hâte de voir vos réponses et merci d'avance =)
Merci encore pour vos réponses, j'apprécie les appuis bibliques =) cependant, il a une première question que je voudrais poser: il est interdit de faire un travail de création, cependant, la vaisselle et le linge n'en sont pas, de plus, pour le moment, je suis seul, donc j'en ai pas réellement beaucoup à faire, la question que je me pose en réalité, c'est: est ce vraiment un travail pénible à mes yeux? Et j'ai l'impression que non; si ça c'est un fardeau, alors je ne ferai rien de mes journées x)
En fait, j'ai d'autres questions =p
1. Je sais que je peux chanter des cantiques, mais comment puis je reconnaître s'ils sont de Dieu ou non? Si je chante les cantiques de la bible, je vais me prendre la tête à trouver un air qui collera avec... comment faire?
2. Je peux manger de tout le jour du shabbat? Au fait, je crois que je vais aller m'acheter un micro-ondes x)
3. Est ce mal d'écouter la prédications des religions dont on ne se doute déjà qu'elles sont égarées?
4. Je ne crois pas que répondre aux internautes soit du travail à proscrire, déjà, si on prend cela comme un travail du monde, on exige un salaire, ce qui n'est pas votre cas, mais surtout, vous continuez de participer à la prédication non?
5. Si je fais des pompes en n'allant pas jusqu'à la fatigue, un jour de shabbat, ça va non?
6. J'ai la mauvaise habitude de râler sans cesse. Auriez vous des conseils qui pourrait m'amener à arrêter cela? C'est très important quand on veut apprendre à être parfait.
7. Y a t-il d'autres lois ou observations à appliquer en dehors des dix commandements?
J'ai hâte de voir vos réponses et merci d'avance =)
Ming Heu a écrit:de faire un travail de création, cependant, la vaisselle et le linge n'en sont pas, de plus, pour le moment, je suis seul, donc j'en ai pas réellement beaucoup à faire, la question que je me pose en réalité, c'est: est ce vraiment un travail pénible à mes yeux?
Dieu interdit de faire aucun ouvrage pour le Shabbat hebdomadaire.
Pour ma part la vaisselle et le linge sont un travail.
Mais tu sais dans le doute, pourquoi le ferais-tu quand même ?
Dans le doute abstiens-toi.
Ming Heu a écrit:1. Je sais que je peux chanter des cantiques, mais comment puis je reconnaître s'ils sont de Dieu ou non? Si je chante les cantiques de la bible, je vais me prendre la tête à trouver un air qui collera avec... comment faire?
Mes parents et moi-même chantons des cantiques du recueil "les ailes de la foi", je ne sais pas si tu connais. Parfois il est vrai que certains cantiques ne correspondent pas avec La Parole de Dieu mais la majorité oui, donc on les sélectionne.
il y a aussi des CD audios de chants de Juifs Messianiques, ce sont de très beaux chants Bibliques mais le problème est qu'ils sont en Anglais.
http://www.galileeofthenations.com/#catalog
il y en a un en Français qui est celui-ci :
http://fr.sephoramusic.com/esperance-pour-israel-art2803.php
autrement tu peux aussi les trouver dans des "Maisons de la Bible"
Ming Heu a écrit:2. Je peux manger de tout le jour du shabbat? Au fait, je crois que je vais aller m'acheter un micro-ondes x)
Non, uniquement ce qui est kasher c'est à dire consommable selon ce que Dieu ordonne dans Sa Torah.
Proscrire ce qui est non-Kasher mais cela vaut pour tous les jours de la semaine.
Pour voir ce qui est kasher lire Lévitique 11:
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0311.htm
et Deutéronome 14
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0514.htm
Ming Heu a écrit:3. Est ce mal d'écouter la prédications des religions dont on ne se doute déjà qu'elles sont égarées?
Tout dépend dans quel état d'esprit on les écoute, si c'est pour les condamner, non, ce n'est pas mal, si c'est pour les approuver, oui c'est mal.
Ming Heu a écrit:4. Je ne crois pas que répondre aux internautes soit du travail à proscrire, déjà, si on prend cela comme un travail du monde, on exige un salaire, ce qui n'est pas votre cas, mais surtout, vous continuez de participer à la prédication non?
Pour ma part, sur ce sujet j'arrête de faire ce que je fais habituellement, je travaille sur ce forum 6 jours par semaine donc le Shabbat, je m'arrête car c'est mon travail quotidien et le Shabbat est mon jour de repos. Il n'empêche que je parle avec mes parents des choses de Dieu tout le Shabbat.
Mais j'agis ici avec ma conscience et je n'impose pas ma vision sur ce sujet aux autres.
Ming Heu a écrit:5. Si je fais des pompes en n'allant pas jusqu'à la fatigue, un jour de shabbat, ça va non?
c'est toi qui vois. Dieu nous montre dans notre conscience ce que nous pouvons faire ou pas... Chaque cas est différent.
Ming Heu a écrit:6. J'ai la mauvaise habitude de râler sans cesse. Auriez vous des conseils qui pourrait m'amener à arrêter cela? C'est très important quand on veut apprendre à être parfait.
Il faut prier Dieu de nous aider à aller contre notre mauvaise nature.
Souvent le fait de râler vient du fait de parler par habitude avant même de réfléchir à ce que nous allons dire donc un conseil, réfléchir en se pausant avant de parler, cela aide.
Ming Heu a écrit:7. Y a t-il d'autres lois ou observations à appliquer en dehors des dix commandements?
Il y a toute La Torah à suivre au travers du sang de Yéshoua (Jésus)
C'est à dire, que tout ce qui concerne les sacrifices d'animaux se rapportent au Temple à Jérusalem pour être offerts à Dieu, Temple qui n'est plus là pour le moment...
Tous ces sacrifices représentent Le Sacrifice de Yéshoua Parfait qui Seul ôte les péchés.
Donc on peut commémorer les Fêtes (Rendez-vous) de L'Eternel Dieu au travers du sang de Yéshoua (Jésus).
Voici une vidéo qui pourra t'aider à comprendre.
Lire Lévitique 23
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0323.htm
Shalom
Ruth
Merci encore de votre réponse, j'ai lu le tout mais, je n'ai pas encore pris le temps de regarder les vidéos, il y a deux points qui m’intéresse: 1: c'est quoi "kasher"? 2: Christ a été le sacrifice parfais, pourquoi continuer à sacrifier? Je relirai et analyserai bien le tout lorsque j'aurai plus de temps, encore merci. Shalom.
Kasher signifie "Consommable" selon ce que Dieu commande.
Pour voir ce que l'on peut manger ou pas, il suffit de lire Lévitique 11
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0311.htm
Il faut que l'animal soit égorgé avant d'être tué ou tout juste après avoir été tué afin que le sang s'écoule. D'où l'interdiction dans le Livre des Actes de manger des viandes étouffées.
Deutéronome 12:15-16
Toutefois, tu pourras tuer et manger de la chair, selon tous tes désirs, dans toutes tes portes, selon la bénédiction que YHWH (L'Éternel) ton Dieu t'aura donnée; celui qui sera souillé et celui qui sera pur en mangeront, comme on mange du daim et du cerf.
Seulement vous ne mangerez point le sang: tu le répandras sur la terre comme de l'eau.
Actes 15:29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Toutes les viandes dans le commerce sont égorgées.
Ne pas manger, ni la graisse ni le sang
Lévitique 3:17
C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez : vous ne mangerez ni graisse ni sang
Ne pas manger d'animal vivant ni le sang
Genèse 9:4
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
Min Heu a écrit:2: Christ a été le sacrifice parfais, pourquoi continuer à sacrifier?
les sacrifices d'animaux ne peuvent avoir lieu qu'à Jérusalem dans Le Temple.
pour bien comprendre; lire ces deux études complètes
https://messianique.forumpro.fr/t2737-l-epitre-aux-hebreux-annule-t-il-le-sacerdoce-levitique#27073
https://messianique.forumpro.fr/t2731-perception-deformee-des-sacrifices-pour-yhwh-dans-son-temple#26908
Shalom,
Je n'ai pas fini de tout consulter mais j'avoue que pas mal de choses me remettent en question et il y a des sujets que je vais devoir relire plusieurs fois pour bien comprendre. Sinon, j'ai vu que vous avez écris au sujet du porc, comme quoi nous ne devrions pas le consommer, j'en suis friand mais je suis prêt à changer cela dans ma vie, cependant, j'ai relevé plusieurs versets qui m'intriguent par rapport à ce sujet, le plus important est en fait tout un chapitre, soit romain 14; qu'en dites vous?
Je n'ai pas fini de tout consulter mais j'avoue que pas mal de choses me remettent en question et il y a des sujets que je vais devoir relire plusieurs fois pour bien comprendre. Sinon, j'ai vu que vous avez écris au sujet du porc, comme quoi nous ne devrions pas le consommer, j'en suis friand mais je suis prêt à changer cela dans ma vie, cependant, j'ai relevé plusieurs versets qui m'intriguent par rapport à ce sujet, le plus important est en fait tout un chapitre, soit romain 14; qu'en dites vous?
Ming Heu a écrit:Je n'ai pas fini de tout consulter mais j'avoue que pas mal de choses me remettent en question et il y a des sujets que je vais devoir relire plusieurs fois pour bien comprendre. Sinon, j'ai vu que vous avez écris au sujet du porc, comme quoi nous ne devrions pas le consommer, j'en suis friand mais je suis prêt à changer cela dans ma vie, cependant, j'ai relevé plusieurs versets qui m'intriguent par rapport à ce sujet, le plus important est en fait tout un chapitre, soit romain 14; qu'en dites vous?
Ce chapitre de la lettre aux Romains parle des viandes kasher "consommables" selon La Torah de Dieu, vendues sur les marchés et qui pouvaient dans les pays païens avoir été sacrifiées à des idoles. C'est pourquoi certains devenaient végétariens de peur de consommer de telles viandes. Mais il n'est pas question ici de viandes impures que Paul rendrait licites.
Si tu lis bien les autres lettres de Paul sur ce sujet, tu te rendras compte que Paul parle des viandes sacrifiées à des idoles et il dit alors que tout appartient au Seigneur, c'est à dire que lorsque l'on consomme une viande kasher, c'est à Dieu qu'on l'offre et non à l'idole qui n'existe même pas. Il dit donc de ne pas se soucier lorsque l'on va sur les marchés si telle ou telle viande kasher "consommable" est offerte à une idole puisqu'il y a un seul Dieu. Mais il dit aussi que si cela heurte un frère alors mieux vaut devenir végétarien comme lui car sa conscience plus faible en serait affectée.
Paul ne dit pas d'aller dans un temple d'idole acheter des viandes sacrifiées à des idoles, il ne rend pas ici l'achat des viandes sacrifiées aux idoles licites mais il dit que sur les marchés, ne sachant pas si telle ou telle viande kasher a été oui ou non offerte à une idole, alors il est inutile de s'en soucier et que l'on peut en acheter. Ici dans ce passage aux Romains, Paul parle aussi de cela. Car il faut bien comprendre que les Assemblées auxquelles écrivait l'Apôtre Shaoul (Paul) vivaient dans des pays idolâtres où il était commun que des viandes soient offertes à des idoles sur les marchés.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et te bénisse
Ruth
Je pense pouvoir répondre à ça, Yeshua est bien Dieu, mais il n'est pas le Père, tout simplement. (mon smiley favori =p) Sinon pour le kascher, j’entrevoie bien l'idée, mais je me vois mal arriver à prouver cela à quelqu'un, donc, pour le moment, je ne suis pas moi même convaincu, mais j'ai foi que Dieu me le révèlera si mon cœur est bien disposé =)
Balatum, évite de faire un hors sujet, on discute de ce sujet sur un autre post avec Pistis.
Inutile d'éparpiller ce débat dans toutes les sections du forum.
Shalom
réponse à balatum
Je me permet de répondre même si ce n'est pas le sujet à la base, désolé de ne pas l'avoir fait avant, j'ai eu une semaine très chargée:
Isaïe 43:10:
"Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point."
parle de Dieu formé, mais le Père n'a jamais été formé, de plus si on tient bien compte du verset suivant:
actes 4:10-12:
"sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."
et aussi de Isaïe 43:11:
"C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur."
,on peut voir clairement que le seul sauveur est Yeshua et il est aussi YHWH, quand on pousse un peu plus loin, appuyé par le verset de
zacharie 12:10:
"Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né." (Isaïe 12:4 montre clairement que c'est YHWH qui parle)
qui démontre bien la véracité de cet enseignement (du moins pour le moment, c'est la vérité en laquelle je crois), et Yeshua n'est pas le Père car il dit également ceci:
jean 14:28:
"Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."
Donc, si on dresse un bilan, cela donne ceci: Yeshua est DIEU, est YHWH (tout comme l'est notre Père céleste), mais n'est pas le Père.
Sauf, jusqu'à preuve du contraire, c'est la vérité qui nous a été révélé par l'Esprit de vérité.
Que Dieu vous bénisse, Shabbat Shalom.
Isaïe 43:10:
"Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point."
parle de Dieu formé, mais le Père n'a jamais été formé, de plus si on tient bien compte du verset suivant:
actes 4:10-12:
"sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."
et aussi de Isaïe 43:11:
"C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur."
,on peut voir clairement que le seul sauveur est Yeshua et il est aussi YHWH, quand on pousse un peu plus loin, appuyé par le verset de
zacharie 12:10:
"Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né." (Isaïe 12:4 montre clairement que c'est YHWH qui parle)
qui démontre bien la véracité de cet enseignement (du moins pour le moment, c'est la vérité en laquelle je crois), et Yeshua n'est pas le Père car il dit également ceci:
jean 14:28:
"Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."
Donc, si on dresse un bilan, cela donne ceci: Yeshua est DIEU, est YHWH (tout comme l'est notre Père céleste), mais n'est pas le Père.
Sauf, jusqu'à preuve du contraire, c'est la vérité qui nous a été révélé par l'Esprit de vérité.
Que Dieu vous bénisse, Shabbat Shalom.
Shabbat shalom.
J'ai vu un sujet qui soulève pas mal de questions dont une particulièrement. J'ai besoin de votre aide pour me traduire et retranscrire phonétiquement םידמחמ (désolé, le sens de lecture est inversé, je n'arrive pas à faire mieux). Merci d'avance.
J'ai vu un sujet qui soulève pas mal de questions dont une particulièrement. J'ai besoin de votre aide pour me traduire et retranscrire phonétiquement םידמחמ (désolé, le sens de lecture est inversé, je n'arrive pas à faire mieux). Merci d'avance.
Je vois de quoi il s'agit :)
מחמדים
tu peux répondre aux musulmans ceci :
Shabbat shalom, merci beaucoup de la réponse. J'ai encore traité un sujet qui est vraiment délicat, la moindre erreur nous amènerait aisément dans la bêtise, cependant, par la grâce de Dieu, il est possible de s'en sortir n'est ce pas? Il s'agit du schéol, de la géhenne, de l’Hadès et du lac de feu; selon vous, quelles sont les différences et les points communs? Sont-ils tous la même chose?
Chère administratrice, je suis étonné que je n'ai pas eu de réponse de votre part depuis le temps, mais je me doute que votre emploi du temps est très chargé; j'aimerai vous poser également une nouvelle question, pourquoi le Christ s'est-il fait baptisé? Que signifie ce baptême? J'ai appris qu'il existait plusieurs baptêmes dans l'ancien testament, pourriez vous me les énumérer? Shalom.
si je n'ai pas répondu c'est parce que j'ai été malade donc trop fatiguée.
Et je ne suis toujours pas guérie complètement aujourd'hui donc je me ménage.
Ming Heu a écrit: Il s'agit du schéol, de la géhenne, de l’Hadès et du lac de feu;
Tout d'abord il est nécessaire de donner la bonne définition du mot Sheol שאול en Hébreu.
Ce terme est traduit par "le séjour des morts".
Le sheol désigne l'endroit où les morts séjournent.
La tombe en hébreu est le mot "qever" mais ce mot désigne plus la tombe comme la construction bâtie de main d'homme qui accueille le mort, tandis que le mot Sheol désigne, à mon sens, la mort, la tombe, dans le sens de l'endormissement du corps jusqu'à son réveil à la résurection des corps, c'est ce qui ressort de La Bible quand on la lit.
Ceci expliqué, venons-en à la doctrine qui consiste à dire que l'esprit d'une personne après sa mort ne va ni au ciel ni en enfer mais attend comme son corps la résurection en vue du jugement, soit pour entrer dans La Présence de Dieu, soit pour aller dans la géhenne communément appelé "l'enfer"
Je sais que cette doctrine a ses fidèles qui s'appuient sur bon nombres de versets dans La Bible pour étayer leur thèse, mais voilà, La Bible est un puzzle et si une pièce du puzzle de correspond pas, c'est qu'il y a quelque part une chose que nous n'avons pas compris.
Tout d'abord voici quelques versets sur lesquels s'appuient ceux qui croient ainsi :
Jean 5:26-29
Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Tout d'abord, ils posent donc la question, si le Jugement ne vient qu'à la fin comment alors des gens peuvent aller immédiatement en enfer avec leur esprit après leur mort ?
Il y a aussi il se basent sur des versets du style qui suivent :
Daniel 12:2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
Nous retrouvons le thème de l'endormissement tout au long de La Bible, Yéshoua (Jésus) en fait souvent mention aussi, lorsqu'Il dit ceci :
Matthieu 9:24
il leur dit : Retirez-vous ; car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui.
Jean 11:11
Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller.
Psaumes 6:5
Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir ; Qui te louera dans le séjour des morts ?
Ce sont les styles de versets qui parcourent toute La Bible dont se servent abondamment ceux qui croient que les gens attendent avant de rejoindre Le Seigneur ou bien attendent avant d'aller en enfer avec leur esprit.
Mais il y a un gros problème, c'est que beaucoup d'autres versets qui parcourent toute La Bible contredisent cette doctrine.
Pour bien comprendre, il nous faut redéfinir le mot esprit car pourquoi ceci est-il important à comprendre ? Tout simplement car toute La Bible distingue très bien l'esprit qui habite l'homme et son corps qui contient son esprit.
Il faut savoir que le mot "Esprit" qui se trouve dans vos Bibles vient du mot Hébreu רוּחַ "Roua'h" qui signifie plus exactement "Souffle"
un autre mot synonyme du mot Hébreu Souffle est נִשְׁמַת Nishmat qui signifie souffle de vie, on peut aussi traduire par respiration ou aussi par âme.
Mais pour le mot âme nous avons plus souvent le mot נֶפֶשׁ Néfesh qui signifie la vie.
Genèse 2:7
YHWH (L'Éternel) Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, Il Souffla dans ses narines une respiration נִשְׁמַת de vie et l'homme devint un être vivant
Et nous pouvons lire ceci :
Genèse 6:3
Alors YHWH (L'Éternel) dit : Mon Souffle (Esprit) רוּחַ ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans
Nous voyons bien que c'est donc par Le Souffle de Dieu que l'homme reste en vie.
Job 27:3-4
Aussi longtemps que j'aurai ma respiration נִשְׁמַת, Et que Le Souffle (L'Esprit) רוּחַ de Dieu sera dans mes narines Mes lèvres ne prononceront rien d'injuste, Ma langue ne dira rien de faux.
Job 33:4
Le Souffle (L'Esprit) רוּחַ de Dieu m'a créé, Et la respiration נִשְׁמַת du Tout Puissant m'anime.
Nous voyons donc que c'est Le Souffle (L'Esprit) de Dieu qui permet à l'homme de vivre. Ce que nous nommons la respiration נִשְׁמַת Nishmah et l'âme=la vie נֶפֶשׁ Néfesh est liée au Souffle (L'Esprit), c'est La Respiration de Dieu qui nous fait vivre.
Esaïe 42:5
Ainsi parle le Tout-Puissant, YHWH (L'Eternel) qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étalé la terre avec ses productions, qui donne la vie aux hommes qui l'habitent et la respiration נְשָׁמָה à ceux qui la foulent...
C'est par Le Souffle de Dieu que La Respiration Existe. Notre respiration et notre âme=vie sont donc liées au Souffle (Esprit) c'est par Le Souffle de Dieu que nous respirons et donc que nous sommes en vie. Notre souffle est impalpable, invisible, comme l'est le vent comme l'imagera Yéshoua (Jésus).
Jean 3:8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du Souffle (de l'Esprit).
Le souffle dort-il avec le corps ?
Job 34:12-15
Non, en vérité, Dieu ne commet pas de mal, le Tout-Puissant ne fausse pas la justice.
Qui lui a confié la direction de la terre? Qui a mis tout l'univers entre ses mains?
S'il n'avait de pensée que pour Lui-Même, s'il retirait à Lui Son Souffle (Esprit) רוּחוֹ et Sa Respiration וְנִשְׁמָתוֹ,
toutes les créatures périraient du coup, et l'homme retournerait à la poussière.
Psaumes 104:29-30
Tu dérobes Ta Face, ils sont dans l'épouvante; tu leur retires le souffle (l'esprit) רוּחָם, ils expirent et retombent dans leur poussière.
Tu renvoies Ton Souffle (Esprit) רוּחֲךָ, ils renaissent, et tu renouvelles la face de la terre!
Que nous disent concrètement ces versets ?
Que le souffle, lui, ne meurt pas mais retourne à Dieu comme l'affirme bien Elihu dans le Livre de Job :
s'il retirait à Lui Son Souffle (Esprit) רוּחוֹ et Sa Respiration וְנִשְׁמָתוֹ,
toutes les créatures périraient du coup, et l'homme retournerait à la poussière.
Quand Dieu retire le souffle d'une personne, c'est son corps qui tombe dans la poussière, c'est le corps qui va dans la poussière et non son souffle, donc c'est le corps qui va dans le Sheol, c'est le corps qui dort dans la tombe car le souffle ne peut dormir, il ne se trouve plus dans le corps.
Le corps n'est que l'enveloppe et lorsqu'une personne meurt, elle n'est plus là, elle est partit, elle n'est plus dans son enveloppe, qui elle dort.
Son enveloppe est en sommeil car elle n'a plus le souffle qui l'habitait et qui la maintenait en éveil lui permettant de se mouvoir et d'exister en tant que personne.
Pourquoi cette expression d'endormissement est utilisée dans La Bible ? Tout simplement car les corps sont en attente d'être réveillés lorsque le souffle leur sera rendu au jour de la résurection. Car la résurection ne concerne que les corps qui dorment et qui ne sont plus capables de rien sans le souffle qui les habite.
Et la grande question qui reste à poser est celle-ci, où va donc le souffle qui retourne à Dieu lorsqu'il laisse le corps dans le sommeil ?
Les versets qui confirment que le souffle ne dort pas
Ceux qui croient à l'attente du souffle comme le corps attend prétendent que le verset ci-dessous est mal lu :
Luc 23:43
Yéshoua (Jésus) lui répondit (au brigand): Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Ils disent donc que la virgule est mal placée étant donné que le texte d'origine n'a pas de ponctuation... Et donc lisent ainsi :
Luc 23:43
Yéshoua (Jésus) lui répondit : Je te le dis en vérité aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis.
Bien que le texte d'origine n'a pas de ponctuation,
la remarque qui vient à l'esprit est celle-ci :
cette phrase lu ainsi a t-elle un sens ?
Je te le dis en vérité aujourd'hui
n'est-il pas évident que Yéshoua (Jésus) parle au brigand aujourd'hui ?
Pourquoi ajouter ce mot dans la phrase si c'était pour lui faire remarquer qu'Il était bien en train de lui parler aujourd'hui ? n'est-ce pas une évidence que Yéshoua parle à cet homme à l'instant présent ? A t-Il besoin de le préciser au brigand ?
En réalité, cette phrase ne peut prendre tout son sens que si la virgule est placée ainsi
Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Pourquoi ?
Tout simplement car la réponse du Seigneur Yéshoua (Jésus) fait suite à la requête du brigand qui est celle-ci :
Luc 23:42-43
Et il dit à Yéshoua (Jésus): Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
Yéshoua (Jésus lui répondit): Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne
que dit le brigand ici ?
Il demande à Yéshoua (Jésus) de se souvenir de lui quand Il Viendra dans Son Règne. C'est à dire, le brigand croyait justement devoir attendre le Retour de Yéshoua (Jésus) à la résurection de son corps et la réponse où Yéshoua (Jésus) lui dit aujourd'hui prend tout son sens ici car Yéshoua (Jésus) lui dit donc qu'aujourd'hui même il serait avec Lui et qu'il n'aurait même pas besoin d'attendre son retour car ce brigand avait cru en Yéshoua (Jésus).
Ce verset expliqué, passons à présent à tous les versets qui contredisent la doctrine de l'attente du souffle avec le corps... Et il y en a.
Il faut bien avoir à l'esprit que du temps où le Seigneur Yéshoua (Jésus) vînt en tant qu'homme sur la terre, beaucoup cherchaient à savoir ce que La Torah et les Prophètes disaient vraiment au sujet de la résurection des corps et de l'esprit... C'est pourquoi nous pouvons lire qu'il y avait division au sein des Juifs, par exemple les saduccéens ne croyaient pas à la résurection des morts, c'est à dire il ne croyaient pas à la résurection des corps mais il est difficilement envisageable qu'ils ne croyaient pas que le souffle (l'esprit) aille avec Dieu après sa mort. Tandis que les pharisiens croyaient à la résurection des corps et du souffle (esprit)... Preuve est que ce sujet a toujours divisé.
La résurection des morts, c'est à dire des corps a bien sûr été confirmé par La Résurection du corps de notre Seigneur Yéshoua (Jésus) annonçant donc ce qu'avaient annoncé Le Tenack (Torah et Prophètes) et confirmant donc que la résurection des corps auraient bien lieu au jour du Retour du Seigneur Yéshoua (Jésus).
Concernant le souffle, voici plusieurs versets où Yéshoua (Jésus) affirme que le souffle de ceux qui sont morts sont bien vivants.
Le souffle des justes
Paroles de Yéshoua (Jésus) :
Jean 8:56-59
Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour:
il l'a vu, et il s'est réjoui.
Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
Yéshoua (Jésus) leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS.
Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Yéshoua (Jésus) se cacha, et il sortit du temple.
il l'a vu, et il s'est réjoui.
Yéshoua (Jésus) affirme ici qu'Avraham a vu son jour et qu'il s'est réjoui, si le souffle d'Avraham dort avec son corps, comment a donc t-il pu se réjouir ?
Matthieu 22:31-33
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob?
Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
La foule, qui écoutait, fut frappée de l'enseignement de Yéshoua (Jésus).
Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
Avraham, Isaak et Ya'akov sont vivants comment ? Si ce n'est par leur souffle ?
Luc 20:37-38
Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob.
Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.
Dieu Est le Dieu des vivants, c'est pourquoi Il se nomme le Dieu d'Avraham d'Isaak et de Ya'akov puisqu'Avraham, Isaak et Ya'akov sont vivants par leur souffle et attendent la résurection de leur corps.
Et encore dans Le livre des Actes nous lisons à la mort d'Etienne un passage qui est très clair :
Actes 5:55-60
Mais Étienne, rempli du Souffle Saint, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Yéshoua (Jésus) debout à la droite de Dieu.
Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait:
Seigneur Yéshoua (Jésus), reçois mon souffle (esprit)!
Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte:
Seigneur, ne leur impute pas ce péché!
Et, après ces paroles, il s'endormit.
ce passage est vraiment très clair quand au devenir d'Etienne.
Etienne vit d'abord le ciel ouvert et le Seigneur Yéshoua (Jésus) debout à la Droite du Père, YHWH (L'Eternel) allait le recevoir auprès de Lui.
Etienne dit ensuite :
Seigneur Yéshoua (Jésus), reçois mon souffle (esprit)
Yéshoua (Jésus) reçut donc le souffle (l'esprit) d'Etienne auprès de Lui.
Puis nous avons écrit :
Et, après ces paroles, il s'endormit.
le corps d'Etienne s'endormit car c'est le corps qui est en attente de la résurection au Retour de Yéshoua (Jésus) et il ne ressuscitera que lorsque Dieu enverra par Son Souffle le souffle d'Etienne dans son corps.
Mais le souffle demeure bien en vie durant cette attente de la résurection.
C'est pourquoi l'Apôtre Shaul (Paul) dira :
2 Corinthiens 5:1-9
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,
si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit.
Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
car nous marchons par la foi et non par la vue,
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
Ce verset de Paul est très clair :
et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
Et encore l'Apôtre Shaul (Paul) dira ceci :
Philippiens 1:23-24
Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Machia'h (Messie), ce qui de beaucoup est le meilleur;
mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Machia'h (Messie)
là encore, c'est tout de même très clair pour appuyer le fait que les Apôtres avaient bien la certitude que leur souffle allait bien rejoindre Le Seigneur pour être avec lui en attendant la résurection de leurs corps endormis.
Il y a aussi l'exemple frappant de Moché (Moïse) qui apparut auprès de Yéshoua (Jésus) Transfiguré avec EliYaHou (Elie).
Faut-il rappeler que Moché (Moïse) n'a pas encore son corps ressuscité contrairement à EliYaHou (Elie), donc il est bien question ici du souffle de Moché (Moïse) présent et sous une forme visible et qui discutait avec Yéshoua (Jésus), donc le souffle de Moché (Moïse) est bien réveillé et non endormi.
Et au passage, ceux qui croient à l'attente de l'esprit avec le corps dans le sheol doivent donc penser que seuls Hénock et EliYaHou sont auprès de YaHshoua (Jésus) puisque seuls ces deux hommes n'ont pas connu la mort et ont été enlevés avec leur corps.
le souffle des injustes
Yéshoua (Jésus) nous donne une parabole sur ce sujet, certains pourrons dire que ce ne sont que des images, mais Yéshoua (Jésus) donne toujours des paraboles qui sont bien encrées dans la réalité et qui enseignent les hommes.
Luc 16:19-31
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.
Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.
Ici il est clair, que celui qui est sauvé va immédiatement dans le sein d'Avraham avant la résurection de son corps.
Abraham répondit (à l'homme riche): Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
On voit bien que Lazare ne dort pas mais qu'il est consolé, son esprit ne dort donc pas.
Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
ici, il est clair aussi que celui qui est perdu souffre immédiatement après sa mort
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
il est clair ici qu'il ne s'agit pas du jour du jugement dernier à la résurection des corps car cet homme demande à Avraham d'envoyer Lazare avertir sa famille toujours en vie afin qu'ils ne viennent pas dans ce lieu de tourment.
Donc que conclure de cette parabole du Seigneur Yéshoua (Jésus) ?
Que le souffle du juste va auprès du Seigneur et que le souffle de l'injuste va dans un lieu de tourment.
Les choses sont claires.
Le jour du Jugement dernier
Que penser du Jugement dernier dans ce cas, si le sort des justes et des injustes est déjà scellé avant la résurection des corps ? Tout simplement car le jugement dernier concerne l'après-résurection des corps.
Il faut aussi savoir que les injustes vont aussi avoir leur corps ressuscités.
Apocalypse 20:1-15
Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Yéshoua (Jésus) et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Machia'h (Messie) pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Machia'h (Messie), et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Quand les mille ans seront accomplis, satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Nous avons ici la description de deux résurections, la résurection des justes qui est la première résurection pendant que les injustes attendent la résurection de leur corps pour le jugement de Dieu.
Jean 5:26-29
Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
la première résurection concerne les justes dont l'esprit est auprès de Dieu en attendant la résurection de leur corps et la seconde résurection concerne les perdus dont l'esprit est déjà dans le lieu de tourment en attendant la résurection de leur corps pour le jugement dernier.
Daniel 12:2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
Et le point le plus important de cette étude est celui-ci pour ceux qui ne croient pas en Dieu et en Yéshoua (Jésus):
Si vous voulez entrer dans La Présence de Dieu en faisant partie des justes et non des injustes, alors vous devez accepter le Seul Salut que YHWH (L'Eternel) a envoyé pour vous sauver de vos péchés Qui Est Yéshoua (Jésus) mort à la croix pour vos péchés et accepter ce Salut Gratuit dans lequel la Justice de Dieu a été satisfaite et cela doit alors vous conduire à suivre La Torah du Dieu Vivant afin de marcher en conformité de vie avec Lui.
Ming Heu a écrit:pourquoi le Christ s'est-il fait baptisé? Que signifie ce baptême? J'ai appris qu'il existait plusieurs baptêmes dans l'ancien testament, pourriez vous me les énumérer?
Il y a en effet plusieurs baptêmes.
Il faut revenir à l'étymologie du mot baptême, baptême = immersion.
Les rites de purification afin de pouvoir entrer dans Le Temple de Dieu sont aussi des immersions = baptêmes.
Dans La B'rit Hadasha (Nouvelle Alliance), nous avons trois immersions qui ressortent.
1/ L'immersion pour le pardon des péchés de Yo'hanan (Jean)
2/ L'immersion au Nom de Yéshoua (Jésus)
3/ L'immersion dans le Feu du Souffle Saint
L'immersion de la repentance des péchés :
Marc 1.4
Yo'hanan (Jean) parut, immergeant dans le désert, et prêchant l'immersion de repentance, pour la rémission des péchés.
Et celui dans le Nom du Seigneur Yéshoua (Jésus)
Actes 19:3-5
Il dit: De quelle immersion avez-vous donc été immergés? Et ils répondirent: De l'immersion de Yo'hanan (Jean).
Alors Shaoul (Paul) dit: Yo'hanan (Jean) a immergé de l'immersion de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Yéshoua (Jésus).
Sur ces paroles, ils furent immergés au nom du Seigneur Yéshoua (Jésus).
Explication du baptême en Yéshoua (Jésus)
Colossiens 2:11-12
Et c'est en lui (Yéshoua) que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Machiah (Messie), qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par l'immersion, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Hébreu 6:1-2
C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Machiah (Messie), tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,
de la foi en Dieu, de la doctrine des immersions, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
ci-dessous il est dit :
Ephésiens 4:4-6
Il y a un seul corps et un seul Souffle (Esprit), comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, une seule immersion,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Il est fait mention ici d'une seule immersion.
Je pense que cela signifie une chose, c'est que par l'immersion faite au Nom de Yéshoua (Jésus) nous pratiquons forcément aussi celle de Yo'hanan (Jean) (de la repentance) car Yéshoua (Jésus) l'a accompli pour nous !
Matthieu 3:13-17
Alors Yéshoua (Jésus) vint de la Galilée au Jourdain vers Yo'hanan (Jean), pour être immergé par lui.
Mais Yo'hanan (Jean) s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être immergé par toi, et tu viens à moi!
Yéshoua (Jésus) lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Yo'hanan (Jean) ne lui résista plus.
Dès que Yéshoua (Jésus) eut été immergé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit Le Souffle de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Pourquoi Yo'hanan (Jean) dit :
C'est moi qui ai besoin d'être immergé par toi, et tu viens à moi!
Tout simplement car il s'agissait de l'immersion de repentance des péchés et que Yo'hanan (Jean) savait que Yéshoua (Jésus) Est sans péchés, mais Yéshoua (Jésus) lui répondit :
Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste
Yéshoua (Jésus) dit cela en vue de notre rédemption à nous tous, car en passant pas son immersion à Lui alors nous passerions aussi par l'immersion de repentance de Yo'hanan (Jean), Yéshoua (Jésus) de la même manière s'est fait péché pour nous sur la croix, Lui qui Est Parfait sans péchés a été frappé à notre place sur la croix, il y a aussi un parallèle avec le baptême de repentance de Yo'hanan (Jean) car Yéshoua (Jésus) Est Notre Souverain Sacrificateur qui se tient pour nous devant L'Eternel Dieu.
Donc pour résumer, c'est le baptême au Nom de Yéshoua (Jésus) que nous devons accomplir car Etant Notre Souverain Sacrificateur, Il est passé par le baptême de Yo'hanan (Jean).
En fait le baptême de Yo'hanan (Jean) de repentance s'imbrique dans Le Baptême au Nom de Yéshoua (Jésus) qui a pris tous nos péchés à la croix car c'est par Yéshoua (Jésus) que nous pouvons être pardonné de nos fautes lorsque nous nous repentons auprès de Notre Père.
Concernant le baptême dans Le Feu du Souffle Saint lire ci-dessous :
Voici le texte de Mattityahou (Matthieu) en Hébreu du Shem Tov
Matthieu 3:11
ויוחנן ענה לכולם באמת הנני מטביל אתכם בימי תשובה ואחר יבא חזק ממני שאיני ראוי להתיר שרוך נעלו. והוא
יטביל אתכם באש רוח הקדוש
Yo'hanan répondit à eux tous : je vous immerge dans l'eau de la téshouva (repentance); puis vient celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de délier le lacet de sa chaussure. Lui vous immergera dans le feu du Souffle Saint.
Page 1 sur 2 • 1, 2