Tous les morts (chrétiens ou païens) ressusciteront-ils?
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Tous les morts (chrétiens ou païens) ressusciteront-ils?
J'ai discuté avec un TJ (Témoin de Jéhovah), qui m'a fait comprendre que tous les morts ressusciteraient, même les païens.
J'ai été un peu surpris.
Il s'est appuyé sur ce texte de l'évangile: Jean 5 : 28-29 « Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »
Moi j'étais persuadé que seuls les morts en Christ reviendraient à la vie, selon ces passages de la bible:
1 Thessalonicien 4 : 15-17 « 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »
De façon générale, je crois que la résurrection est pour ceux qui croient en Jésus, donc en sa résurrection.
Qu'en pensez-vous?
S'il y a déjà un discussion ouverte sur ce sujet, prière de m'y orienter.
J'ai été un peu surpris.
Il s'est appuyé sur ce texte de l'évangile: Jean 5 : 28-29 « Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »
Moi j'étais persuadé que seuls les morts en Christ reviendraient à la vie, selon ces passages de la bible:
1 Thessalonicien 4 : 15-17 « 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »
De façon générale, je crois que la résurrection est pour ceux qui croient en Jésus, donc en sa résurrection.
Qu'en pensez-vous?
S'il y a déjà un discussion ouverte sur ce sujet, prière de m'y orienter.
Nicassito- Messages : 5
Re: Tous les morts (chrétiens ou païens) ressusciteront-ils?
En effet, tous les corps ressusciteront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour le jugement. C'est bien l'enseignement de Yéshoua (Jésus).
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 25 Sep - 10:02, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Ruth Administratrice a écrit:
En effet, ous les corps ressusciteront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour le jugement. C'est bien l'enseignement de Yéshoua (Jésus).
Si tous les corps ressuscitent, c'est forcément pour vivre...
A moins que "le jugement" pour ceux qui n'ont pas connu Christ, se termine par une condamnation à mort, c-à-d la seconde mort?
Dans ce cas, c'est plus logique (mais je ne veux pas aller vite en conclusion) :
- Les morts en Christ ressuscitent, mais pour la vie avec Dieu.
- Les autres ressuscitent, mais pour passer en jugement et être condamné à l'enfer, qui la seconde mort.
Apo 20 : 14 "Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la
seconde mort, l'étang de feu."
Mais dans ce cas, ces autres morts, ils ressuscitent avec quel type de corps?
Nicassito a écrit:- Les morts en Christ ressuscitent, mais pour la vie avec Dieu.
- Les autres ressuscitent, mais pour passer en jugement et être condamné à l'enfer, qui la seconde mort.
c'est en effet ce que La Bible Enseigne.
Shalom à tous,
Moi aussi je crois que tous les morts ressusciteront. Les uns pour la vie et les autres pour le jugement comme le dit le texte de Jean 5. Et le texte de thessalonicien ne contredit pas cette vision des choses. Car il dit que les morts en Christ ressusciteront premierement, ce qui veut, à mon avis, dire que les autres ressusciteront par la suite.
Moi aussi je crois que tous les morts ressusciteront. Les uns pour la vie et les autres pour le jugement comme le dit le texte de Jean 5. Et le texte de thessalonicien ne contredit pas cette vision des choses. Car il dit que les morts en Christ ressusciteront premierement, ce qui veut, à mon avis, dire que les autres ressusciteront par la suite.
Wabson- Messages : 80
Wabson a écrit:Shalom à tous,
Effectivement, tout laisse croire que les morts qui ne sont pas de Christ ressusciteront après les morts en Christ.
J'ai fait d'autres recherches et trouvé ceci :
Apo 20 : 4-6 « Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »
On voit que les morts en Christ revivent et règnent avec lui pendant 1000 ans.
A la fin de ces 1000 ans, les morts normalement reviennent à la vie, car il est dit "jusqu'à ce que les milles ans passent".
Mais la question que je me pose aussi : avec quels corps ces derniers reviennent-ils à la vie?
Est-il spirituel céleste comme pour ceux de Christ?
Nicassito a écrit:Est-il spirituel céleste comme pour ceux de Christ?
Ce sont bien les corps de chair qui ressuscitent pour ceux qui ressuscitent en Machia'h (Messie).
Il suffit de lire la prophétie d'Ezechiel chapitre 37
Ces corps de chair, ces os sont transformés en corps immortels.
Je trouve étrange cette idée de toujours séparer l'organe physique de la chair du spirituel, idée que l'on ne retrouve pas dans La Bible, hormis pour désigner un système de pensée lié au péché charnel mais ce qui n'a aucun rapport avec la chair en tant qu'organe physique.
Il faut tout de même rappeler qu'Adam et Eve étaient fait de chair et de sang avant de tomber dans le péché et leur corps étaient immortels et donc impérissables, donc en ce sens différent de nos corps de chair actuels qui ont été corrompu par le péché, d'où la maladie, la vieillesse et la mort...
J'ai fait des recherches et trouvé ceci dans la bible :
1 Cor 15 : 42-44 « Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. »
Le corps terrestre est semé par Dieu, avec une nature corruptible, méprisable, faible. Mais il ressuscite plein de force et de gloire,
Surtout, il est semé animal, mais il ressuscite spirituel.
Animal est utilisé simplement pour illustrer son niveau bas par rapport au corps spirituel,
- Ça ne veut pas dire que l’homme a le même corps qu’un animal,
- Mais c’est pour dire qu’il est terrestre et semblable aux animaux,
Il ressuscite spirituel,
- Dieu lui donne une nouvelle enveloppe,
- Cette nouvelle enveloppe est céleste, spirituelle,
A la résurrection, nous changeons bien de corps tel qu'il est dit dans la suite du texte :
1 Cor 15 : 47-49 « Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. »
1 Cor 15 : 50-52 « Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. »
Quand les morts ressuscitent, leurs corps sont déjà transformés en corps incorruptibles et célestes.
Les corps des vivants, sont ensuite transformés pour devenir eux aussi incorruptibles et célestes.
Je pense que le passage suivant explique bien tout cela : 1 Cor 15 : 35-55.
1 Cor 15 : 42-44 « Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. »
Le corps terrestre est semé par Dieu, avec une nature corruptible, méprisable, faible. Mais il ressuscite plein de force et de gloire,
Surtout, il est semé animal, mais il ressuscite spirituel.
Animal est utilisé simplement pour illustrer son niveau bas par rapport au corps spirituel,
- Ça ne veut pas dire que l’homme a le même corps qu’un animal,
- Mais c’est pour dire qu’il est terrestre et semblable aux animaux,
Il ressuscite spirituel,
- Dieu lui donne une nouvelle enveloppe,
- Cette nouvelle enveloppe est céleste, spirituelle,
A la résurrection, nous changeons bien de corps tel qu'il est dit dans la suite du texte :
1 Cor 15 : 47-49 « Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. »
1 Cor 15 : 50-52 « Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. »
Quand les morts ressuscitent, leurs corps sont déjà transformés en corps incorruptibles et célestes.
Les corps des vivants, sont ensuite transformés pour devenir eux aussi incorruptibles et célestes.
Je pense que le passage suivant explique bien tout cela : 1 Cor 15 : 35-55.
Nicassito, Yéshoua (Jésus) est l'exemple parfait de La Résurection.
1 Corinthiens 15:20
Mais maintenant, Machia'h (Messie) est ressuscité, et Il Est Devenu les prémices de ceux qui sont morts.
Yéshoua (Jésus) a bien eu son corps physique ressuscité, Thomas a pu le toucher à un moment bien précis, preuve qu'il avait toujours de la chair.
Mais je suis d'accord avec les passages que tu as cité les corps ressuscités sont bien évidemment différents car ils ne peuvent plus connaître la corruption et donc la mort.
Bonjour à tous.
En me promenant sur le net je suis tombé sur la question de la résurrection sur votre site.
C'est un sujet intéressant.
L' Ancien Testament en parle déjà,par exemple Daniel 12:2 :
«Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveillerons,ceux-ci pour la vie éternelle et ceux-là pour des opprobres et pour l'aversion éternelle».
Dans la Nouvelle Alliance on trouve par ex en Jean 5:29:
«Et sortiront ,ceux qui ont fait des oeuvres bonnes,pour une résurrection de vie,ceux qui ont pratiqué des choses viles ,pour une résurrection de jugement».
Alors cela veux dire que ceux qui ressuscitent pour le jugement seront jetés en «enfer» sans autre forme de procès?
Tous ceux qui par le passé qui n'ont pas eu l'occasion de connaître exactement Dieu (on peut penser aux habitants des deux Amériques avant la colonisation,à tous les endroits de la Terre où la Parole de Dieu n'est pas arrivée par le passé) seront ressuscités pour être détruits une seconde fois?
Ce ne serait pas Justice et ne peut être la manière d'un Dieu d'amour et de miséricorde.
Romain 6:23:
«Car le salaire que paie le péché c'est la mort».
Romains 6:7:
«Car celui qui est mort à été acquitté de son péché».
Donc en mourrant le pécheur efface son ardoise.
Apocalypse 20:12:
«Et j'ai vu les morts ,les grands et les petits,qui se tenaient debout devant le trône,et on a ouvert des rouleaux .Mais on a ouvert un autre rouleau ,c'est le rouleau de vie.Et les morts ont été jugés d'après les choses qui étaient écrites,selon leurs oeuvres.»
Les morts (physiques) peuvent-ils se tenir debout,comme c'est écrit dans le verset cité?
Luc:9:60:
«Mais il dit (Jésus): Laissé les morts enterrer leurs morts.....»
Donc on peut conclure que les morts se tenant debout devant le trône sont morts spirituellement parlant.
Ces morts (les injustes ressuscités),ont effacés leur ardoise ,ils sont quitte de leurs péchés à cause de leur première mort.
Qu'elles sont alors ces oeuvres sur lesquelles ils sont jugés?:
Apocalypse 20:7,8
«Or ,dès que les mille ans seront achevés,Satan sera relâché de sa prison 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la Terre,.....»
Apocalypse 20:5:
«Le reste des morts n'ont pas repris vie jusqu'à ce que les mille ans soient achevés».
C'est pendant cette seconde opportunité que Dieu leur donne pendant les mille ans que ces injustes doivent faire leurs preuves,non par la foi mais les oeuvres.
Toutes les conditions seront réunies pour qu'ils puissent le faire (Satan et ses démons seront enchaînés, plus de catastrophes naturelles,plus de guerres ,plus de maladies,....)
A la fin des milles ans :le «lâcher» de Satan pour une épreuve beaucoup plus corsée que celle proposée à Adam et Eve.
Ceux qui auront échoués goûteront à la seconde mort,définitive.
Les morts (injustes ressuscité) vainqueurs de cette dernière épreuve pourront alors bénéficier de ce que n'ont pas pu Adam et Eve :
Apocalypse 22:2:
«....il y a avait des ARBRES DE VIE produisant douze récoltes de fruits,donnant leurs fruits chaque mois.Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations.»
Alors se réalisera pour eux Apocalypse 20:5
Voilà comment je conçois la résurrection des injustes et leur jugement.
En me promenant sur le net je suis tombé sur la question de la résurrection sur votre site.
C'est un sujet intéressant.
L' Ancien Testament en parle déjà,par exemple Daniel 12:2 :
«Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveillerons,ceux-ci pour la vie éternelle et ceux-là pour des opprobres et pour l'aversion éternelle».
Dans la Nouvelle Alliance on trouve par ex en Jean 5:29:
«Et sortiront ,ceux qui ont fait des oeuvres bonnes,pour une résurrection de vie,ceux qui ont pratiqué des choses viles ,pour une résurrection de jugement».
Alors cela veux dire que ceux qui ressuscitent pour le jugement seront jetés en «enfer» sans autre forme de procès?
Tous ceux qui par le passé qui n'ont pas eu l'occasion de connaître exactement Dieu (on peut penser aux habitants des deux Amériques avant la colonisation,à tous les endroits de la Terre où la Parole de Dieu n'est pas arrivée par le passé) seront ressuscités pour être détruits une seconde fois?
Ce ne serait pas Justice et ne peut être la manière d'un Dieu d'amour et de miséricorde.
Romain 6:23:
«Car le salaire que paie le péché c'est la mort».
Romains 6:7:
«Car celui qui est mort à été acquitté de son péché».
Donc en mourrant le pécheur efface son ardoise.
Apocalypse 20:12:
«Et j'ai vu les morts ,les grands et les petits,qui se tenaient debout devant le trône,et on a ouvert des rouleaux .Mais on a ouvert un autre rouleau ,c'est le rouleau de vie.Et les morts ont été jugés d'après les choses qui étaient écrites,selon leurs oeuvres.»
Les morts (physiques) peuvent-ils se tenir debout,comme c'est écrit dans le verset cité?
Luc:9:60:
«Mais il dit (Jésus): Laissé les morts enterrer leurs morts.....»
Donc on peut conclure que les morts se tenant debout devant le trône sont morts spirituellement parlant.
Ces morts (les injustes ressuscités),ont effacés leur ardoise ,ils sont quitte de leurs péchés à cause de leur première mort.
Qu'elles sont alors ces oeuvres sur lesquelles ils sont jugés?:
Apocalypse 20:7,8
«Or ,dès que les mille ans seront achevés,Satan sera relâché de sa prison 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la Terre,.....»
Apocalypse 20:5:
«Le reste des morts n'ont pas repris vie jusqu'à ce que les mille ans soient achevés».
C'est pendant cette seconde opportunité que Dieu leur donne pendant les mille ans que ces injustes doivent faire leurs preuves,non par la foi mais les oeuvres.
Toutes les conditions seront réunies pour qu'ils puissent le faire (Satan et ses démons seront enchaînés, plus de catastrophes naturelles,plus de guerres ,plus de maladies,....)
A la fin des milles ans :le «lâcher» de Satan pour une épreuve beaucoup plus corsée que celle proposée à Adam et Eve.
Ceux qui auront échoués goûteront à la seconde mort,définitive.
Les morts (injustes ressuscité) vainqueurs de cette dernière épreuve pourront alors bénéficier de ce que n'ont pas pu Adam et Eve :
Apocalypse 22:2:
«....il y a avait des ARBRES DE VIE produisant douze récoltes de fruits,donnant leurs fruits chaque mois.Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations.»
Alors se réalisera pour eux Apocalypse 20:5
Voilà comment je conçois la résurrection des injustes et leur jugement.
letaz- Messages : 3
Rebonjour
En ce qui concerne la résurrection des Saints,il est dit en Apocalypse 20:6
«Heureux et saint quiconque à part à la première résurrection,....mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant les milles ans »
1Corinthiens 15:,51-52
« Mais tous nous serons changés,52 en un instant ,en un clin d,,'oeil,durant la dernière trompette .Car la trompette sonnera ,et les morts (les justes) seront ressuscités incorruptibles ,...»
1Corinthiens 15:40:
«Et il y a dès corps célestes et des corps terrestres,...»
Les croyants morts en Christ seront ressuscités en tant qu''esprits car la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume.1 Corinthiens 15:50.
Il régneront sur la terre selon la promesse faite aux Israélites en Exode 19:6.
1 Thessaloniciens 4:16 parle aussi d'une trompette qui donnera le signal de la résurrection des Saints et de leur «enlèvement» en même temps que les saints vivants.
On retrouve aussi dans le livre de Josué concernant Jéricho une histoire de 7 trompettes .Dans le livre de l'Apocalypse on retrouve aussi 7 trompettes:
Apocalypse 11:15
«Et le septième ange à sonné de la trompette ....»
Le reste du verset nous apprend que Jésus reçoit le feu vert pour mettre en place de façon générale et effective son Royaume.
Ce qu'il fait avec l'aide des saints ressuscités.
On peut savoir donc que la première résurrection aura lieu à la dernière trompette de 1 Corinthiens 15:52 ç'est à dire la septième d'Apocalypse.
A bientôt.
En ce qui concerne la résurrection des Saints,il est dit en Apocalypse 20:6
«Heureux et saint quiconque à part à la première résurrection,....mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant les milles ans »
1Corinthiens 15:,51-52
« Mais tous nous serons changés,52 en un instant ,en un clin d,,'oeil,durant la dernière trompette .Car la trompette sonnera ,et les morts (les justes) seront ressuscités incorruptibles ,...»
1Corinthiens 15:40:
«Et il y a dès corps célestes et des corps terrestres,...»
Les croyants morts en Christ seront ressuscités en tant qu''esprits car la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume.1 Corinthiens 15:50.
Il régneront sur la terre selon la promesse faite aux Israélites en Exode 19:6.
1 Thessaloniciens 4:16 parle aussi d'une trompette qui donnera le signal de la résurrection des Saints et de leur «enlèvement» en même temps que les saints vivants.
On retrouve aussi dans le livre de Josué concernant Jéricho une histoire de 7 trompettes .Dans le livre de l'Apocalypse on retrouve aussi 7 trompettes:
Apocalypse 11:15
«Et le septième ange à sonné de la trompette ....»
Le reste du verset nous apprend que Jésus reçoit le feu vert pour mettre en place de façon générale et effective son Royaume.
Ce qu'il fait avec l'aide des saints ressuscités.
On peut savoir donc que la première résurrection aura lieu à la dernière trompette de 1 Corinthiens 15:52 ç'est à dire la septième d'Apocalypse.
A bientôt.
letaz- Messages : 3