Le feu et le Shabbat
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Le feu et le Shabbat
Je poste ici cette étude car ce sujet du feu et du Shabbat est une question qui revient souvent.
En réalité lorsqu'on lit La Torah, on a tendance à tout compliquer alors que Dieu Est Simple quand Il parle.
Relisons donc ce passage concernant cette interdiction d'allumer un feu le jour du Shabbat.
Exode 35:1-3
Moïse convoqua toute la communauté des enfants d'Israël et leur dit:
"Voici les choses que YHWH (L'Éternel) a ordonné d'observer.
Pendant six jours on travaillera, mais au septième vous aurez une solennité sainte, un chômage absolu en l'honneur de YHWH (L'Éternel); quiconque travaillera en ce jour sera mis à mort. Vous n'allumerez (ou ne brûlerez) point de feu dans aucune de vos demeures (communautés) en ce jour de repos."
Si on lit simplement ce texte on constate que le feu est directement lié au fait de travailler. Quand Dieu dit, de ne pas allumer de feu, Il le lie directement au fait de ne pas faire de travail en son Saint Jour de Shabbat.
Car il faut noter que Dieu finit en disant ceci : en ce jour de repos
Il nous faut savoir qu'à l'époque, le feu était utilisé pour faire toutes sortes de travaux, beaucoup de choses se faisaient par le feu pour faire un ouvrage créatif.
Par exemple, ils faisaient cuire des briques par le feu, ils façonnaient les armes ou tout autre objet par le feu, ils forgeaient des outils... et ils faisaient cuire des viandes ou du pain pour toute la communauté, car ils devaient y avoir des fours communautaires.
D'ailleurs le mot Hébreu מֹשְׁבֹתֵיכֶם traduit par demeure peut se traduire aussi par communauté.
Ici, Dieu Parle d'un feu de travail.
Faire et préparer un feu constitue un travail en lui-même, donc faire un feu le jour du Shabbat est interdit, mais je ne crois pas ici que Dieu interdise qu'il y ait un feu préparé juste avant le Shabbat pour se chauffer durant le Shabbat car se chauffer ne constitue pas un travail mais au contraire est un confort qui contribue au repos.
Allumer une bougie n'est pas à mon sens un feu de travail, c'est à dire qu'allumer une bougie, c'est comme allumer la lumière électrique en poussant l'interrupteur.
Il faut aussi noter, que le terme utilisé לֹא-תְבַעֲרוּ אֵשׁ dans ce verset :
לֹא-תְבַעֲרוּ אֵשׁ, בְּכֹל מֹשְׁבֹתֵיכֶם, בְּיוֹם, הַשַּׁבָּת
signifie, vous ne brûlerez pas de feu dans le sens de faire un feu ardent autrement dit un grand feu
Je ne crois pas que les Israélites de l'époque avaient compris qu'ils ne pouvaient pas allumer leur lampe à huile ou rajouter de l'huile dans leur lampe à huile pour s'éclairer la nuit du Shabbat car ils ne considéraient pas que s'éclairer entrait dans la configuration d'un feu de travail.
Il est à noter que par contre le feu sur l'autel du Temple devait être entretenu et ne jamais s'éteindre donc y compris le jour du Shabbat.
Lévitique 6:12-13
Et quant au feu qui est sur l'autel, on l'y tiendra allumé; il ne s'éteindra pas. Le sacrificateur y allumera du bois tous les matins; il arrangera l'holocauste sur le feu, et y fera fumer les graisses des sacrifices de prospérités.
Le feu brûlera continuellement sur l'autel; il ne s'éteindra pas.
Aujourd'hui, pour exécuter des travaux, nos sociétés fonctionnent avec l'électricité.
Dieu aurait alors pu dire ceci :
Vous n'allumerez point d'électricité dans aucune de vos demeures en ce jour de repos.
Cela voudrait-il dire que nous ne pouvons ni allumer le chauffage électrique ni nos lumières électriques en ce jour de Shabbat ? Non, toujours au regard de ce que Dieu dit juste avant, cela signifie que nous ne pouvons pas allumer l'électricité pour nous en servir pour travailler en ce jour de repos. Car tout marche à l'électrique aujourd'hui. Par exemple utiliser l'électricité pour scier du bois avec des scies électriques, ou bien des perceuses électriques, que se soit à pile ou à fil, ou encore des visseuses électriques, ou bien tout ce qui a un moteur qui produit une étincelle pour travailler ce jour-là, se servir de l'électricité que l'on a pour faire cuire des plats, préparer un repas... En fait tout ce qui constitue un travail...
Le tout est ensuite de faire preuve de discernement pour différencier entre ce qui est un travail et ce qui ne l'est pas.
Par exemple, dans le cas spécifique d'une personne qui vit dans un pays froid et qui n'a pas d'autres moyens que le feu pour se chauffer, le feu peut être présent pour le Shabbat tant que le feu a été préparé avant le Shabbat et que l'on ne s'en serve pas pour travailler le jour du Shabbat.
Se chauffer est un confort et ne constitue pas un travail.
Tout doit être préparé à l'avance pour que le feu fonctionne le jour du Shabbat mais par contre on ne doit pas aller couper du bois et le transporter le jour du Shabbat pour le feu du Shabbat, tout doit être préparé à l'avance avant Shabbat, des bûches peuvent être prêtes à côté du feu, bûches qui peuvent être rajoutées dans le feu si le feu s'affaiblit ou s'éteint. En réalité tant que le fait de maintenir un feu ne constitue pas un travail, alors il n'y a à mon avis pas d'interdiction dans La Torah. C'est aussi à la personne de discerner si l'entretient de la flamme constitue pour elle un travail ou non.
Comment ceux qui utilisent l'électricité pour se chauffer l'hiver les jours de Shabbat pourraient-ils reprocher à d'autres qui n'ont pas d'électricité de se chauffer avec du feu le jour du Shabbat ?
Cette interdiction par Dieu concerne le fait de créer un feu le jour du Shabbat ce qui est un travail et de l'utiliser pour travailler le jour du Shabbat. Mais Dieu n'interdit pas d'avoir un feu pour se chauffer le jour du Shabbat qui est préparé avant le Shabbat, ce n'est pas allumer un feu ni faire un feu avec tout le travail que cela comporte et ce n'est pas utiliser un feu pour travailler le jour du Shabbat mais au contraire ce feu est là pour se reposer au chaud le jour du Shabbat. Cela contribue au contraire au repos du Shabbat.
Une question revient aussi, comment réchauffer ses plats le jour du Shabbat ?
Pour ma part, j'utilise le micro-onde pour réchauffer mes plats le jour du Shabbat, car cela n'est pas un travail, on ne créait pas un repas, on ne cuisine pas, on ne fait juste que réchauffer un plat déjà préparé. Donc on ne travaille pas avec l'électricité.
Pour l'utilisation de matériel électrique, l'interdiction d'utiliser l'électricité dans certains cas pour Shabbat provient du rabbina orthodoxe et non de La Torah elle-même.
le rabbina orthodoxe a régit toute l'application de La Torah Ecrite par une loi orale, c'est pourquoi ils ont institué l'utilisation d'une plaque chauffante avec des règles concernant les aliments qui peuvent ou non être réchauffés.
Pourquoi interdisent-ils l'utilisation de l'électricité, tout simplement car cela découle de l'interdiction de faire un feu par Dieu dans La Torah.
Cette interdiction par Dieu concerne le fait de créer un feu le jour du Shabbat ce qui est un travail et de l'utiliser pour travailler le jour du Shabbat.
Faire réchauffer un plat le jour du Shabbat dans un micro onde n'est pas un travail comme ce n'est pas un travail de le faire réchauffer sur les braises d'un feu préparé avant Shabbat.
Par contre, il ne faut pas préparer un repas le jour du Shabbat, il ne faut pas cuisiner le jour du Shabbat car cela constitue un travail. Il faut donc préparer le repas la veille qui pourra être réchauffé le jour du Shabbat soit avec l'électricité d'un micro-onde ou soit sur des braises d'un feu allumé avant shabbat. Car ici l'électricité ou le feu ne servent pas à travailler, mais juste à réchauffer.
Vous pouvez réchauffer du liquide comme du solide, on parle ici de réchauffer et non de cuisiner dans le but de préparer un plat cuisiné.
les orthodoxes estiment ne pas pouvoir faire réchauffer du liquide mais il s'agit de leur interprétations.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 12 Oct - 13:59, édité 3 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8721
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Yehoshoua Est Vivant ! Ce Shabbat fût un Grand Shabbat
» Yéhoshoua Est Vivant ! Ce Shabbat fut un Grand Shabbat
» Le Shabbat
» Shabbat
» Le feu et le Shabbat
» Yéhoshoua Est Vivant ! Ce Shabbat fut un Grand Shabbat
» Le Shabbat
» Shabbat
» Le feu et le Shabbat
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum