Devrons nous celebrer le nouvel an?
+2
Ruth Administratrice
Wabson
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Devrons nous celebrer le nouvel an?
Existe t-il un calendrier biblique? Si oui sur quoi est il basé? Quels sont les elements qui servent d’horloge à ce calendrier?
L’une des fonctions des luminaires créees par YHWH est de determiner les temps et les saisons
“YHWH dit encore: qu’il y’ait des luminaires dans le ciel pour séparer le jour de la nuit; qu’elles servent à determiner des fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier” Genese 1:14
“Tu as fait la lune pour fixer les dates, et le soleil, qui sait l’heure de son coucher” Psaume 14:19
Ainsi la rotation de la terre regule la longeur d’un jour, les phases lunaires indiquent la longueur d’un mois et l’orbite de la terre autour du soleil determine la durée d’une année
Quand commence la nouvelle année selon le calendrier biblique? Le calendrier gregorien (du pape Gregoire XIII) largement utilisé dans beaucoup de pays et qui fixe le debut de l’année le 1er janvier (jour de fête dans beaucoup de pays) est t-il conforme à ce calendrier biblique?
“Ce mois-ci devra marquer pour vous le début de l’année, ce sera le premier mois” Exode12:2.
En lisant le reste du chapitre on comprend qu’il s’agit ici du mois de la sortie d’Egypte des israeliens
“Vous celebrerez la fête des pains sans levain: Durant les sept jours fixés du mois d’abib, vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l’ai ordonné. C’est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l’egypte” Exode 34:18
Le mois Abib qui est donc le premier mois de l’année biblique chevauche les mois de Mars-Avril sur le calendrier romain en usage aujourd’hui. YHWH a donc placé le debut de l’année au debut du printemps. Ce qui est coherent puisque le printemps marque le renouveau de la nature et de la vie. D’ailleurs c’est le premier mois de l’année que Noe sortit de l’arche et qu’une nouvelle vie reprit sur terre après des mois de deluges.
“Des le premier jour de l’année ou Noé eu six cent un ans, l’eau était resorbée sur la terre. Noé ota le toit de l’arche, il regarda dehors et constata que toute la surface du sol était sèche” Genese 8:13
On a été habilement amené à croire que la nouvelle année commence le premier janvier, en plein hiver. Dans Daniel 7:25 il est question d’un systeme religieux apostate qui esperera changer les temps et la loi, systeme qui sera completement detruit par le Seigneur quand il reviendra. Se pourrait-il que nous soyons prisonniers de ce systeme?
L’une des fonctions des luminaires créees par YHWH est de determiner les temps et les saisons
“YHWH dit encore: qu’il y’ait des luminaires dans le ciel pour séparer le jour de la nuit; qu’elles servent à determiner des fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier” Genese 1:14
“Tu as fait la lune pour fixer les dates, et le soleil, qui sait l’heure de son coucher” Psaume 14:19
Ainsi la rotation de la terre regule la longeur d’un jour, les phases lunaires indiquent la longueur d’un mois et l’orbite de la terre autour du soleil determine la durée d’une année
Quand commence la nouvelle année selon le calendrier biblique? Le calendrier gregorien (du pape Gregoire XIII) largement utilisé dans beaucoup de pays et qui fixe le debut de l’année le 1er janvier (jour de fête dans beaucoup de pays) est t-il conforme à ce calendrier biblique?
“Ce mois-ci devra marquer pour vous le début de l’année, ce sera le premier mois” Exode12:2.
En lisant le reste du chapitre on comprend qu’il s’agit ici du mois de la sortie d’Egypte des israeliens
“Vous celebrerez la fête des pains sans levain: Durant les sept jours fixés du mois d’abib, vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l’ai ordonné. C’est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l’egypte” Exode 34:18
Le mois Abib qui est donc le premier mois de l’année biblique chevauche les mois de Mars-Avril sur le calendrier romain en usage aujourd’hui. YHWH a donc placé le debut de l’année au debut du printemps. Ce qui est coherent puisque le printemps marque le renouveau de la nature et de la vie. D’ailleurs c’est le premier mois de l’année que Noe sortit de l’arche et qu’une nouvelle vie reprit sur terre après des mois de deluges.
“Des le premier jour de l’année ou Noé eu six cent un ans, l’eau était resorbée sur la terre. Noé ota le toit de l’arche, il regarda dehors et constata que toute la surface du sol était sèche” Genese 8:13
On a été habilement amené à croire que la nouvelle année commence le premier janvier, en plein hiver. Dans Daniel 7:25 il est question d’un systeme religieux apostate qui esperera changer les temps et la loi, systeme qui sera completement detruit par le Seigneur quand il reviendra. Se pourrait-il que nous soyons prisonniers de ce systeme?
Wabson- Messages : 80
Re: Devrons nous celebrer le nouvel an?
Entièrement d'accord Wabson :)
On ne doit pas célébrer une nouvelle année que Dieu n'a pas instauré.
ce calendrier grégorien n'est pas Le Calendrier de Notre Dieu Qui Est Le Seul Véritable Calendrier qui est conforme avec toute Sa Création.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Vous faites du légalisme ...
Vous pensez que le chrétien va faire la fête comme les païens a s'empiffrer et s'enivré...????
Philippiens 4 : 4
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
Vous pensez que le chrétien va faire la fête comme les païens a s'empiffrer et s'enivré...????
Colossiens 2 : 22
Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
Philippiens 4 : 4
KEYBOARDZAPPER- Messages : 15
KEYBOARDZAPPER a écrit:Vous faites du légalisme
Le tout est de choisir La bonne Loi :)
Car si tu ne suis pas La Loi de Dieu tu suis la loi des hommes.
KEYBOARDZAPPER a écrit:Vous pensez que le chrétien va faire la fête comme les païens a s'empiffrer et s'enivré...????
je ne dis pas cela mais je dis simplement qu'il faut choisir dans quel camp on se trouve.
Je sais très bien que certains souhaitent la bonne année en pensant bien faire.
Mais je trouve que sans même qu'ils en aient conscience, c'est faire offense à Dieu de décréter une nouvelle année que Lui-Même n'a jamais établie. C'est comme dire à Dieu que l'on se moque complètement qu'Il n'ait jamais établit la nouvelle année à ce moment là.
KEYBOARDZAPPER a écrit:Colossiens 2 : 22
Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
Ce passage est souvent utilisé de manière tronqué par ceux qui se justifient de ne pas suivre entièrement La Torah :
Colossiens 2:16-17
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω ἐν βρώσει καὶ ἐν πόσει ἢ ἐν μέρει ἑορτῆς ἢ νεομηνίας ἢ σαββάτων,ἅ ἐστιν σκιὰ τῶν μελλόντων, τὸ δὲ σῶμα τοῦ Χριστοῦ.
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω = alors que personne ne vous juge
ἐν βρώσει = sur le manger
καὶ ἐν πόσει = et le boire
ἢ = ou
ἐν μέρει = sur le partage
ἑορτῆς = des fêtes
ἢ νεομηνίας = ou des nouvelles lunes
ἢ σαββάτων = ou du Shabbat
ἅ ἐστιν = ce sont ou c'est
σκιὰ = l'ombre
τῶν μελλόντων = des choses à venir
τὸ δὲ = de
σῶμα = corps
τοῦ = Le
Χριστοῦ = Machia'h (Messie)
Voici ce que cela peut donner :
Alors que personne ne vous juge sur le manger et le boire ou sur le partage des fêtes ou des nouvelles lunes ou du Shabbat, C'EST l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie).
Etrangement ceux qui accusent les observateurs de La Torah en leur citant ce verset, ne savent pas en réalité qu'ils le lisent à l'envers. C'est à dire que Paul en parlant des personnes qui jugent ne parlent pas de ceux qui observent La Torah mais de ceux qui ne l'observent pas.
ci-dessus l'Apôtre Paul enseigne justement de garder la loi alimentaire, les Shabbat, les fêtes et les nouvelles lunes.
Paul appelle justement les païens qui ne suivent pas Dieu à ne pas juger ceux qui suivent La Torah donc qui suivent La Loi alimentaire, les fêtes les nouvelles lunes ou les Shabbats. Donc il dit aux Saints : que personne ne vous juge sur votre Sainteté. Car toutes ces choses sont importantes car Elles Sont L'Ombre des choses à venir, elles sont Le Corps du Machia'h (Messie).
Ensuite il continue un peu plus bas en disant ceci :
Colossiens 2:20-22
Εἰ ἀπεθάνετε σὺν χριστῷ, ἀπὸ τῶν στοιχείων τοῦ κόσμου, τί ὡς ζῶντες ἐν κόσμῳ δογματίζεσθε, Μὴ ἅψῃ, μηδὲ γεύσῃ, μηδὲ θίγῃς ἅ ἐστιν πάντα εἰς φθορὰν τῇ ἀποχρήσει – κατὰ τὰ ἐντάλματα καὶ διδασκαλίας τῶν ἀνθρώπων; Ἅτινά ἐστιν λόγον μὲν ἔχοντα σοφίας ἐν ἐθελοθρησκείᾳ καὶ ταπεινοφροσύνῃ καὶ ἀφειδίᾳ σώματος, οὐκ ἐν τιμῇ τινὶ πρὸς πλησμονὴν τῆς σαρκός.
Εἰ = si
ἀπεθάνετε = vous êtes morts
σὺν = avec
χριστῷ = Machia'h
ἀπὸ = de
τῶν = les
στοιχείων = rudiments
τοῦ = le
κόσμου = monde
τί = pourquoi
ὡς = comme
ζῶντες = vous vivez
ἐν = dans
κόσμῳ = monde
δογματίζεσθε = êtes-vous sujet aux ordonnances
Μὴ ἅψῃ = ne testez pas
μηδὲ γεύσῃ = n'expérimentez pas
μηδὲ θίγῃς = ne touchez pas
ἅ = tous
ἐστιν = sont
πάντα = toujours
εἰς = dans
φθορὰν = corruption
τῇ = la
ἀποχρήσει = utilisant jusqu'à
κατὰ = contre
τὰ = les
ἐντάλματα = commandements
καὶ = et
διδασκαλίας = comme des doctrines
τῶν = des
ἀνθρώπων = hommes
Ἅτινά = qui
ἐστιν = sont
λόγον = une parole
μὲν = en vérité
ἔχοντα = ayant
σοφίας = sagesse humaine = philosophie
ἐν = en
ἐθελοθρησκείᾳ = auto adoration imposée
καὶ = et
ταπεινοφροσύνῃ = humilité
καὶ = et
ἀφειδίᾳ = sévérité
σώματος = corps
οὐκ = négation
ἐν = en
τιμῇ = prix, honneur
τινὶ = qui
πρὸς = à la, dans
πλησμονὴν = satisfaction
τῆς = la
σαρκός = chair
Ce qui peut se lire ainsi :
Si vous être morts avec Machia'h (Messie) des rudiments du monde (tout le contraire de La Torah), pourquoi comme si vous viviez dans le monde, seriez-vous sujet aux ordonnances : Ne testez pas (La Sainteté), n'expérimentez pas (La Sainteté), ne touchez pas (La Sainteté) ? Tous sont dans la corruption l'utilisant jusqu'à (aller) contre Les Commandements (de Dieu) comme des doctrines des hommes qui sont en vérité une parole philosophique (sagesse humaine) en auto adoration imposée, humilité et sévérité du corps qui n'est pas honorée qui (est) la satisfaction (de) la chair.
Donc, en réalité l'Apôtre Paul enseigne tout le contraire que ce que pensent certains.
L'Apôtre Shaul (Paul) dira ailleurs ceci :
1 Corinthiens 5.8
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Et je rajoute qu'il est cohérent que ces versets soient lus dans ce sens car pourquoi cette église qui se trouve à Colosse ville païenne aurait-elle été jugée si ce n'est justement car elle se distinguait des coutumes et des moeurs païennes locales ? Justement, ces assemblées Nazaréennes étaient jugées car elles mangeaient kasher, pratiquaient le Shabbat, observaient le calendrier Biblique, tout ce que ne faisaient pas les peuples païens qui les entouraient.
KEYBOARDZAPPER a écrit:Philippiens 4 : 4
Se réjouir dans le Seigneur, ce n'est pas se réjouir avec les païens et sûrement pas avec leur calendrier ni leurs fêtes reliés aux dieux païens.
Je souhaite qu'un jour, toi aussi tu comprennes mon ressenti et celui de Wabson car c'est ce à quoi Dieu nous appelle.
Sortir de babylone !
Shalom
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 13 Mar - 16:53, édité 1 fois
Je crois que tu met tout le monde dans le même paquets les pays christianisé fêtent le nouvel an avec des beuverie mais pas les chrétiens évangélique...
je n'obéis qu'â cette loi tu AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU....
et tu aimeras ton prochain comme toi-même...
Le christiannisme et la meme chose que le messianisme tout deux se réclame de Jésus yeshoua.
je n'obéis qu'â cette loi tu AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU....
Le christiannisme et la meme chose que le messianisme tout deux se réclame de Jésus yeshoua.
Shalom :)
KEYBOARDZAPPER a écrit:mais pas les chrétiens évangélique...
je connais bien les Evangéliques puisque je suis sorti de chez eux, j'ai baigné dedans.
Je ne juge pas les coeurs ici car je sais qu'il y a des Chrétiens sincères comme des Juifs orthodoxes et même des musulmans, ect... Mais lorsque notre coeur est sincère alors Dieu nous éclaire sur quoi faire et quoi croire pour vraiment Le servir et Lui être agréable.
Moi-même, je célébrais Noël en pensant que la façon dont je le célébrais plaisait à Dieu jusqu'au jour où j'ai réalisé que cela ne plaisait absolument pas à Dieu et que je célébrais cette fête uniquement pour me faire plaisir à moi-même puisque Dieu n'a jamais institué cette fête. Par contre je n'ai jamais aimé célébré le nouvel an que je trouvais complètement hypocrite et profondément païen et cela n'a fait que se renforcer aujourd'hui.
Je t'invite à visionner cette vidéo si tu ne l'as pas déjà fait
Je sais que tu te sens jugé, et je réagissais pareil lorsque certains critiquaient la célébration de Noël à laquelle je ne voyais aucun mal, jusqu'à ce que je comprenne que l'on ne doit pas adorer Dieu selon nos propres règles mais selon Les Règles que Dieu a établit.
Ce n'est pas parce que tu offres à Dieu que Dieu agréait ce que tu Lui offres.
L'offrande que Caïn fit à Dieu ne plut pas à Dieu bien qu'elle Lui fut offerte.
J'ai aussi réalisé que pendant des années j'ai remercié Dieu avant de manger mes tranches de jambon car je ne voyais rien de mal à la consommation de porc à cause de mauvais enseignements sur les lettres de Paul que j'avais reçu, Dieu connaissait mon ignorance et je sais qu'Il tient compte de l'ignorance de tous ceux qui L'aiment.
Mais la prière que je faisais n'en demeurait pas moins une offense faîtes à Dieu, c'est comme si j'avais dit : "Merci mon Dieu pour le porc que Tu nous as formellement commandé de ne pas consommer", voici les incohérences Bibliques dans lesquelles vivent la majorité des Chrétiens aujourd'hui et les Evangéliques n'y échappent pas. Ils louent parfois Dieu et ils Le remercient parfois pour des choses dont Dieu Eprouve du dégoût (note que je dis "parfois" je ne dis pas que cela est toujours le cas) car ils ont encore un voile devant les yeux concernant ce que Dieu leur demande de suivre.
KEYBOARDZAPPER a écrit:je n'obéis qu'â cette loi tu AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU....
Très souvent lors de conversations, des Chrétiens qui ne veulent pas mettre en pratique Toute La Torah ressortent ces quelques versets :
Galates 5:14
Car toute La Loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
ou encore :
Matthieu 22:37-40
Yéshoua (Jésus) lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute La Torah et les Prophètes.
Mais le gros problème c'est la définition que ces mêmes personnes donnent sur
ce qu'est Aimer Dieu et son prochain.
Beaucoup pensent qu'aimer Dieu, c'est simplement un sentiment sans La Torah et aimer son prochain, c'est simplement un sentiment sans La Torah.
Mais selon Les Paroles de Yéshoua (Jésus) et des Apôtres, ce sentiment d'Amour pour Dieu et son prochain doit être profondemment lié à la Torah et ne doit pas être pris en dehors du contexte de La Torah contrairement à la pensée de ce monde.
Car la question est : "Comment aimer Dieu et son prochain" ?
La réponse est : Selon la pensée de Dieu et non selon la pensée de ce siècle.
Car Aimer Dieu et son prochain est Le Résumé de Toute La Torah et non un simple concept de sentiments humains déconnectés de La Torah.
Aimer Dieu et son prochain c'est le résumé de TOUTE La Torah car Les Commandements de Dieu nous disent COMMENT aimer Dieu et notre prochain.
C'est aussi simple que cela.
Si vous aimez Dieu, alors regardez dans Sa Torah pour savoir comment L'Aimer c'est à dire comment Le servir et Lui obéir comme Lui le demande et non selon les enseignements déformés qui nous entourent.
Si vous aimez votre prochain, alors regardez dans La Torah de Dieu comment Dieu vous dit d'aimer votre prochain, ce que vous devez faire pour lui et ce que vous ne devez pas faire contre lui.
Si vous enlevez un de ces Deux Commandements alors TOUTE La Torah disparaît c'est pourquoi Yéshoua (Jésus) rappelle Ces Deux Pilliers de La Torah.
Bien que nous pouvons avoir de bons sentiments, nos propres valeurs des choses ne sont pas toujours en complet accord avec celles de Dieu tout simplement car nos valeurs ont été déformées par ce qui nous entoure, c'est pourquoi Dieu a pris la peine de nous transmettre par écrit Sa Torah (Son Instruction) pour que nous ne soyons pas livrés à nos propres perceptions qui ne correspondent pas toujours avec La Volonté de Dieu.
Donc soyons en phase, en harmonie avec Dieu en obéissant à Son Instruction (Sa Torah) par Son Esprit qui nous donne le discernement pour comprendre Sa Parole et alors nous mettrons bien en application ces Deux Commandement : Aimer Dieu et notre prochain selon La Pensée de Dieu.
Il me semble que vous en faites trop avec l'application de la torah si je n'applique pas la torah pour célébrer les fêtes judaiste cela n'enlèvera en rien mon salut..
ce n'est pas la pratique de la torah qui sauve ou qui fait de nous des sanctifiés....
Vous voulez nous mettre sous le joug de la torah par l'observation des fêtes qui n'ont aucune utilité pour notre sanctification...?
il me semble que chez certain messianique le jeu consiste a accusé les évangéliques de ne pas être de vrai croyant fidèle a la torah....
de tout façon quand on lit le nouveau testament il n'est pas question de célébrer des fêtes et on ne voit pas les disciple le faire a part le repas du Seigneur...
vivez vos faites et ne faites pas un réquisitoire a ceux qui ne le font pas....
en plus tu me fait tout un discours pour finir par reconnaitre que la torah se résumé en deux commandement et non en des pratique de fêtes selon les rites juifs...
ce n'est pas la pratique de la torah qui sauve ou qui fait de nous des sanctifiés....
Vous voulez nous mettre sous le joug de la torah par l'observation des fêtes qui n'ont aucune utilité pour notre sanctification...?
il me semble que chez certain messianique le jeu consiste a accusé les évangéliques de ne pas être de vrai croyant fidèle a la torah....
de tout façon quand on lit le nouveau testament il n'est pas question de célébrer des fêtes et on ne voit pas les disciple le faire a part le repas du Seigneur...
vivez vos faites et ne faites pas un réquisitoire a ceux qui ne le font pas....
en plus tu me fait tout un discours pour finir par reconnaitre que la torah se résumé en deux commandement et non en des pratique de fêtes selon les rites juifs...
KEYBOARDZAPPER a écrit:Vous voulez nous mettre sous le joug de la torah par l'observation des fêtes qui n'ont aucune utilité pour notre sanctification...?
Dieu n'est pas en accord avec tes paroles.
Exode 31:13
Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d'observer mes shabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que JE SUIS YHWH (L'Éternel) qui vous sanctifie.
Demandes-toi sous quel joug tu te trouves si tu n'es pas sous Le Joug de Dieu.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et te bénisse
Ruth
Ruth Administratrice a écrit:
Dieu n'est pas en accord avec tes paroles.
Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d'observer mes shabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que JE SUIS YHWH (L'Éternel) qui vous sanctifie.
Demandes-toi sous quel joug tu te trouves si tu n'es pas sous Le Joug de Dieu.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et te bénisse
Ruth
Quel est le rapport...
Les chrétiens évangélique sont très a cheval sur la célébration du sabbat.....qui est le dimanche..et ne vient pas encore me faire tout un long discours que Grégoire a changé ce jour....
Je suis sous le joug de Jésus qui est doux et léger...tu ne vas pas aussi nous dire qu'il faut arrêter de dire Jésus et dire Yeshoua a la place...
Quel est le rapport...
Les chrétiens évangélique sont très a cheval sur la célébration du sabbat.....qui est le dimanche..et ne vient pas encore me faire tout un long discours que Grégoire a changé ce jour....
Tout d'abord le passage que je t'ai cité parle de tous les Shabbats de YHWH (L'Eternel)
Les Shabbats ne comprennent pas uniquement le Shabbat hebdomadaire qui est le Samedi et non le Dimanche, mais aussi tous les Shabbats des fêtes de YHWH (L'Eternel) que les Evangéliques ne suivent absolument pas.
Ensuite, suivre le Shabbat (vendredi soir au samedi soir), c'est laisser nos oeuvres de la semaine derrière nous et ne pas vaquer à nos occupations quotidiennes.
Voici un rappel essentiel sur le remplacement du Dimanche (jour du dieu soleil) par l'église de rome à qui les Evangéliques sont asservis quoiqu'ils en disent.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 4 Jan - 15:33, édité 1 fois
Shabbat Shalom à tous ceux qui entrent dans Son Saint Shabbat !
Ruth
Ruth Administratrice a écrit:
Tout d'abord le passage que je t'ai cité parle de tous les Shabbats de YHWH (L'Eternel)
Les Shabbats ne comprennent pas uniquement le Shabbat hebdomadaire qui est le Samedi et non le Dimanche, mais aussi tous les Shabbats des fêtes de YHWH (L'Eternel) que les Evangéliques ne suivent absolument pas.
Ensuite, suivre le Shabbat (vendredi soir au samedi soir), c'est laisser nos oeuvres de la semaine derrière nous et ne pas vaquer à nos occupations quotidiennes.
Voici un rappel essentiel sur le remplacement du Dimanche (jour du dieu soleil) par l'église de rome à qui les Evangéliques sont asservis quoiqu'ils en disent.
Somme nous des chrétiens a moitié sauvés parce que nous ne faisons pas comme vous....? encore une gueguere de clochet....!!!!
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Alors pourquoi vous nous juger parce que nous ne faisons pas comme vous..?
Nous sommes rentré dans le repos de Dieu a cause du sacrifice de Jésus parce qu'il nous a libéré du poids de la servitude au péché et il nous a mis au large et nous a transporté dans son royaume ou il y a le repos de Dieu...ce ne sont pas nos œuvres qui nous ferons tout ceci mais notre FOI...
AMEN te recite
Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d‘une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
O que c'est simple la Bible elle a réponse en un seul verset ceci face à beaucoup de ""coule mon encre"" pour rien
mangez vous ,le porc ?
faites vous la dîme ?
etc. etc....
Galates 6:12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.13 Car les circoncis eux-mêmes (même messianique) n’observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.
Hébreux 10:1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir et non pas l’image même de ces choses ; c’est pourquoi elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on présente perpétuellement, année après année, porter à leur accomplissement ceux qui s’en approchent.
Jacques 1:25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui y demeure, non pas en écoutant pour oublier, mais en mettant en pratique, –– en faisant œuvre –– celui–là sera heureux dans sa pratique même.8 Sans doute, si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi–même, vous faites bien.9 Mais si vous montrez de la partialité, vous commettez un péché, et vous êtes convaincus de transgression par la loi.10 En effet, quiconque observe toute la loi mais trébuche sur un seul point devient entièrement coupable.
Jacques était lui un vrai juif qui savait que la loi était celle du Christ celle de la liberté !
Cessez avec vos Constantan et le dimanche, car en fait, le vrai sabbat est celui de La liberté de l'exercer avec amour et en esprit et en vérité !
La loi demandait de se faire circoncire que dit Paul ?
Pour les chrétiens
Actes 15:19 1C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l‘impudicité, des animaux étouffés et du sang. 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l‘impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Méditez la Bible non en faveur de vos auréoles de la fausse science ou vos dénomination mais en recherchant la paix et la sanctification et l'amour !
Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d‘une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
O que c'est simple la Bible elle a réponse en un seul verset ceci face à beaucoup de ""coule mon encre"" pour rien
mangez vous ,le porc ?
faites vous la dîme ?
etc. etc....
Galates 6:12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.13 Car les circoncis eux-mêmes (même messianique) n’observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.
Hébreux 10:1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir et non pas l’image même de ces choses ; c’est pourquoi elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on présente perpétuellement, année après année, porter à leur accomplissement ceux qui s’en approchent.
Jacques 1:25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui y demeure, non pas en écoutant pour oublier, mais en mettant en pratique, –– en faisant œuvre –– celui–là sera heureux dans sa pratique même.8 Sans doute, si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi–même, vous faites bien.9 Mais si vous montrez de la partialité, vous commettez un péché, et vous êtes convaincus de transgression par la loi.10 En effet, quiconque observe toute la loi mais trébuche sur un seul point devient entièrement coupable.
Jacques était lui un vrai juif qui savait que la loi était celle du Christ celle de la liberté !
Cessez avec vos Constantan et le dimanche, car en fait, le vrai sabbat est celui de La liberté de l'exercer avec amour et en esprit et en vérité !
La loi demandait de se faire circoncire que dit Paul ?
Pour les chrétiens
Actes 15:19 1C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l‘impudicité, des animaux étouffés et du sang. 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l‘impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Méditez la Bible non en faveur de vos auréoles de la fausse science ou vos dénomination mais en recherchant la paix et la sanctification et l'amour !
BINJILC- Messages : 0
BINJILC a écrit:AMEN te recite
Là encore un verset de Paul prit en dehors de son contexte et en dehors de ce que paul enseigne véritablement, en réalité ce verset est renversé par les anti-Torah.
Ce passage est souvent utilisé de manière tronqué par ceux qui se justifient de ne pas suivre entièrement La Torah :
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω ἐν βρώσει καὶ ἐν πόσει ἢ ἐν μέρει ἑορτῆς ἢ νεομηνίας ἢ σαββάτων,ἅ ἐστιν σκιὰ τῶν μελλόντων, τὸ δὲ σῶμα τοῦ Χριστοῦ.
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω = alors que personne ne vous juge
ἐν βρώσει = sur le manger
καὶ ἐν πόσει = et le boire
ἢ = ou
ἐν μέρει = sur le partage
ἑορτῆς = des fêtes
ἢ νεομηνίας = ou des nouvelles lunes
ἢ σαββάτων = ou du Shabbat
ἅ ἐστιν = ce sont ou c'est
σκιὰ = l'ombre
τῶν μελλόντων = des choses à venir
τὸ δὲ = de
σῶμα = corps
τοῦ = Le
Χριστοῦ = Machia'h (Messie)
Voici ce que cela peut donner :
Alors que personne ne vous juge sur le manger et le boire ou sur le partage des fêtes ou des nouvelles lunes ou du Shabbat, C'EST l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie).
Etrangement ceux qui accusent les observateurs de La Torah en leur citant ce verset, ne savent pas en réalité qu'ils le lisent à l'envers. C'est à dire que Paul en parlant des personnes qui jugent ne parlent pas de ceux qui observent La Torah mais de ceux qui ne l'observent pas.
ci-dessus l'Apôtre Paul enseigne justement de garder la loi alimentaire, les Shabbat, les fêtes et les nouvelles lunes.
Paul appelle justement les païens qui ne suivent pas Dieu à ne pas juger ceux qui suivent La Torah donc qui suivent La Loi alimentaire, les fêtes les nouvelles lunes ou les Shabbats. Donc il dit aux Saints : que personne ne vous juge sur votre Sainteté. Car toutes ces choses sont importantes car Elles Sont L'Ombre des choses à venir, elles sont Le Corps du Machia'h (Messie).
BINJILC a écrit:mangez vous ,le porc ?
Non, car Dieu nous commande de ne pas en manger.
Auriez-vous posé la même question à Yéshoua (Jésus) si vous aviez-pu lui parler ?
BINJILC a écrit:Galates 6:12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.13 Car les circoncis eux-mêmes (même messianique) n’observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.
6.10
Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en La Foi. (Fidélité, Vraie Doctrine, Soutien, se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements.)
6.11
Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.
6.12
Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Machia'h (Messie).
ici Shaul (Paul) donne la raison pour laquelle certains voulaient leur imposer la circoncision comme condition de salut, ils le faisaient par peur de certains Juifs qui les persécutaient à cause de leur foi en Machia'h (Messie)
Mais Shaoul (Paul) ne s'est jamais opposé au commandement de Dieu sur la circoncision qui est prescrit pour les enfants mâles de 8 jours.
B'rit Milah בְּרִית מִילָה
Alliance de la circoncision
Pour bien comprendre les propos de l'Apôtre Shaul (Paul) sur la question, il nous faut distinguer entre la circoncision des enfants et celle des adultes.
Ce point est primordial pour bien comprendre.
La Circoncision des enfants
Le Commandement de Dieu dans La Torah cible principalement la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours.
Genèse 17:12
A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
Pourquoi Dieu a t-il choisi ce moment là pour la circoncision ?
L'aspect médical
Nous citerons les propos du Dr Illa Abramov dans son article Problèmes de coagulation et de saignement chez le nouveau né (Assia, tome 3, p.384)
" Le système de coagulation dépend d'un certain nombre de protéines créées par le foie et appelées facteurs de coagulation. Ces facteurs sont désignés par les chiffres romains I-XIII (1-13), et s'activent les uns les autres le long d'une chaîne (par le biais d'enzymes), jusqu'à l'obtention du facteur fixe appelé pévarine ".
De plus, à cet âge, aucun acte chirurgical ne peut être pratiqué sur cet organe. Une opération serait susceptible de provoquer un saignement incontrôlable et de mettre la vie du nourrisson en danger. Physiologiquement, huit jours sont nécessaires pour que le fonctionnement du foie soit rétabli. Ce n'est qu'au bout de huit jours, que le niveau des facteurs de coagulation et sa capacité de mettre fin à un saignement devient satisfaisant. Donc le huitième jour est le jour idéal pour éviter tous risques d'hémorragie".
Ensuite, nous savons aussi que l'être humain ne garde aucun souvenir de son très jeune âge en tant que nourisson, donc il ne reste aucun traumatisme quand à cet acte.
La Circoncision des adultes, l'exception
Chez l'adulte la circoncision est plus compliquée.
Dieu ne prescrivit pas la circoncision à l'âge de 30 ou 40 ans mais Il l'ordonna pour les adultes à des moments déterminés.
Où voyons-nous dans La Torah que la circoncision est ordonnée par Dieu chez les adultes ?
Jean 7:22
Moïse vous a donné la circoncision, -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches...
Ce commandement arrive lorsque Dieu commence Son Alliance avec Abraham et sa postérité et aussi lorsque Dieu prend un nouveau départ lorsqu'il y a rupture de l'Alliance par le peuple.
Genèse 17:21-27
Pour mon alliance, je la confirmerai sur Isaac, que Sara t'enfantera à pareille époque, l’année prochaine." Ayant achevé de lui parler, Dieu disparut de devant Abraham.
Abraham prit Ismaël son fils, tous les enfants de ses esclaves et ceux qu'il avait achetés à prix d'argent, tous les mâles de la maison d'Abraham; il retrancha la chair de leur excroissance, ce jour-là même, ainsi que Dieu le lui avait dit. Or, Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsque fut retranchée la chair de son excroissance. Ismaël, son fils, était âgé de treize ans, lorsque la chair de son excroissance fut retranchée. C'est en ce même jour que fut circoncis Abraham, ainsi qu’Ismaël son fils. Et tous les gens de sa maison, nés chez lui ou achetés à prix d'argent à l'étranger, furent circoncis en même temps.
étant donné que Ce Commandement est nouveau, Dieu l'instaure aussi pour les adultes qui par la suite devront y obéir en faisant circoncire leur garçon à l'âge de 8 jours.
Donc de ce fait la circoncision ne dépendra pas de celui qui est circoncis mais de celui qui le fera circoncire car un enfant de 8 jours ne peut choisir à la place de ses parents.
Dieu commençait un nouveau départ et donc les adultes devaient être circoncis pour commencer à entrer dans l'Alliance de Dieu pour ensuite transmettre cette circoncision à leur garçon de 8 jours.
on retrouve cela lorsque tout le peuple était dans le désert avec Josué juste avant d'entrer dans le pays promis.
Josué 5:5-8
Tout ce peuple sorti d'Égypte était circoncis; mais tout le peuple né dans le désert, pendant la route, après la sortie d'Égypte, n'avait point été circoncis.
Car les enfants d'Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu'à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Égypte et qui n'avaient point écouté la voix de l'Éternel; l'Éternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu'il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.
Ce sont leurs enfants qu'il établit à leur place; et Josué les circoncit, car ils étaient incirconcis, parce qu'on ne les avait point circoncis pendant la route.
Lorsqu'on eut achevé de circoncire toute la nation, ils restèrent à leur place dans le camp jusqu'à leur guérison.
Nous voyons à nouveau que Dieu prend un nouveau départ avec son peuple, et alors tous les adultes sont circoncis et continuent à transmettre cette circoncision à leur garçon de 8 jours.
La circoncision des enfants et des adultes est distinguée
Que nous disent les Apôtres ?
Nous avons un indice important dans le Livre des Actes :
Actes 21:17-24
Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des nations par son ministère.
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la Torah.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête.
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
relisons bien :
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes....
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
les choses sont claires ci-dessus, l'Apôtre Shaul (Paul) ne prêchait pas de ne pas faire circoncire les enfants, notez bien que ce détail est précisé par les Apôtres.
L'Apôtre Shaul (Paul) parlait des adultes lorsqu'il parle de la circoncision auprès de ceux des nations (gentils) ou Juifs qui n'avaient pas été circoncis à l'âge de 8 jours.
Car il faut rappeler que même si cela est plus rare, le Juif peut aussi être concerné par l'incirconcision. On voit bien que Timothée était Juif de par sa mère et n'était pas circoncis.
Nous voyons bien que c'est la circoncision des enfants qui est mis en avant dans le Livre des Actes :
Actes 7:8
Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Nous voyons que du premier adulte circoncit "Abraham" découle par la suite naturellement la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours.
La Circoncision des incirconcis en Yéshoua (Jésus)
Genèse 17:14
Et le mâle incirconcis, qui n’aura point été circoncis en la chair de son prépuce, cette âme sera retranchée de ses peuples : il a violé mon alliance.
Voilà ce qui a changé avec Yéshoua (Jésus) à la croix comme le dit Shaul (Paul)
Colossiens 2:10-15
Vous avez tout pleinement en Lui (Yéshoua), qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Et c'est en Lui (Yéshoua) que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Machia'h (Messie), qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair,
il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
il a effacé l'acte (le péché) dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
il a dépouillé les dominations et les autorités (babylone la grande), et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair,
il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
il a effacé l'acte (le péché) dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Tous les incirconcis dans la chair ont rompus l'Alliance de Dieu en rompant l'Alliance de la circoncision dans la chair, et Yéshoua (Jésus) a réparé l'Alliance de la circoncision à la croix, Il a payé pour leur incirconcision.
Yéshoua (Jésus) a prit sur lui tous nos péchés y compris l'incirconcision dans la chair de tous les incirconcis. En Yéshoua (Jésus), tous ceux qui viennent à Dieu par le sang de Son Fils, qui n'ont pas été circoncis dans la chair à l'âge de 8 jours à cause de leur parents qui n'ont pas suivis l'Alliance de Dieu sont circoncis par Yéshoua (Jésus).
Tous ceux incirconcis comme ceux qui sont circoncis qui viennent au Dieu de La Torah en passant par Yéshoua (Jésus), par Son Sacrifice à la croix, sont ses enfants et peuvent ainsi entrer de nouveau dans Son Alliance car Il a réparé l'Alliance que nous avons brisé que ce soit celle visible dans la chair ou bien celle qui est invisible dans le coeur.
Qu'en est-il de la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours ?
Il est un fait que la circoncision des enfants n'a jamais été remise en question par les Apôtres. Cette alliance est reservée à tous les enfants de Dieu qu'ils soient de Juda (Juifs) ou de tous ceux des nations rachetés par le sang de Yéshoua (Jésus) greffés sur l'olivier franc. Je sais que ce que je dis là risque de heurter certains mais c'est pourtant ce qu'enseigne aussi les Apôtres.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes....
Vous pourrez me dire que cela ne concerne que les Juifs puisqu'il est écrit ceci :
tu enseignes à tous les Juifs
Ce qu'il nous faut comprendre c'est que Paul lorsqu'il s'adressait aux non-Juifs comme aux Juifs, leur parlait de la circoncision des adultes et cela concernait aussi des adultes Juifs incirconcis car il y en avait bien que cela soit plus rare. Il faut avoir conscience que tous les Juifs n'ont pas toujours suivis l'Alliance de la circoncision prescrite à l'âge de 8 jours.
Donc ceux-ci parmi les Juifs avaient compris que Paul leur disaient de ne pas faire circoncire leur enfant à l'âge de 8 jours ce qui n'était pas le cas et c'est ce que les Apôtres reprennent ici.
Donc si la circoncision n'était plus imposée aux adultes Juifs incirconcis et non-Juifs incirconcis car Yéshoua (Jésus) a payé à la croix pour les Juifs comme pour les non-Juifs.
Alors la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours qui n'a pas été abolie concerne aussi les non-Juifs comme les Juifs car Dieu ne fait acception de personne car nous sommes Son peuple.
La circoncision des enfants est de la responsabilité des parents qui sont rachetés par le Dieu d'Israel.
La dette de l'incirconcision est payée à la croix, il n'est donc plus nécessaire que les incirconcis ayant dépassés l'âge légal de 8 jours se fassent circoncire car Yéshoua (Jésus) a réparé l'Alliance et entrant à nouveau dans l'Alliance ils peuvent continuer à suivre l'Alliance de Dieu en faisant circoncire leur fils à l'âge de 8 jours.
Pour ceux qui n'ont pas circoncis leur fils à l'âge de 8 jours car ils étaient dans des temps d'ignorance, rappelons encore ce que Paul dit :
1Corinthiens 7:18
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
l'âge légal dans La Torah pour la circoncision est à l'âge de 8 jours donc que celui qui n'a pas fait circoncire son enfant à cet âge là laisse son enfant tel qu'il est.
Si le fils est circoncis à 8 jours, cela sera ensuite au fils de transformer cette circoncision en une circoncision du coeur quand il grandira.
Mais il faut avoir conscience que Le Commandement de Dieu qui est de faire circoncire nos fils à l'âge de 8 jours est toujours valable.
Car ce n'est pas parce que Yéshoua (Jésus) a payé la dette de l'incirconcision des incirconcis leur permettant d'entrer à nouveau dans l'Alliance de Dieu sans la nécessité de pratiquer la circoncision à l'âge adulte que nous devons abandonner le Commandement de Dieu concernant nos enfants à l'âge de 8 jours (ni avant ni après) qui est celui-ci :
Genèse 17:12
A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
Les fruits de la Circoncision
Romains 2:25
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la Torah ; mais si tu transgresses la Torah, ta circoncision devient incirconcision.
la circoncision dans la chair n'est utile que si la personne circoncit à l'âge de 8 jours suit Dieu dans le reste de sa vie.
En faisant circoncire les fils à l'âge de 8 jours, ce ne sont pas les fils qui font cet acte pour Dieu mais ce sont les parents qui le font pour Dieu.
L'Apôtre Shaul (Paul) explique ceci à des Juifs de Rome qui ne suivaient pas la Torah mais qui avaient été circoncis à l'âge de 8 jours :
Romains 2:25-29
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
car il est évident que le fait d'être circoncis à l'âge de 8 jours n'est rien au regard de l'obéissance aux commandements de Dieu, c'est pourquoi l'Apôtre Shaul (Paul) dit :
1Corinthiens 7:17-20
Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Assemblées.
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis;
quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
car un enfant de 8 jours ne peut pas encore décider s'il va suivre YHWH (L'Eternel) ou pas, le fait de suivre L'Eternel Dieu ne dépend pas de sa circoncision à l'âge de 8 jours.
Si un adulte a été circoncis à l'âge de 8 jours comme le commande Dieu, qu'il reste circoncis, et que l'adulte qui n'a pas été circoncis à l'âge de 8 jours reste incirconcis.
On peut s'étonner que Paul dise que celui qui est circoncis reste circoncis, en réalité il faut savoir que des Grecs qui avaient été circoncis se faisaient opérér pour se faire incirconcire par une greffe. Cela se fait encore aujourd'hui chirurgicalement.
Cependant, dans ses propos, Shaul (Paul) dit par là que l'adulte Juif ou non-Juif qui n'a pas été circoncis à l'âge légal de 8 jours n'est pas obligé de se faire circoncire mais il n'empêche pas l'adulte de se faire circoncire s'il le désire tant que cela n'est pas fait sous la contrainte ni pour se justifier aux yeux des Juifs ni pour se justifier à ses propres yeux devant Dieu.
N'oublions pas que Shaul (Paul) fit circoncire Timothée (adulte) à cause des Juifs.
Actes 16:1-3
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec.
Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage.
Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.
Notre père Abraham
Mais alors pourquoi Shaul (Paul) fait cette déclaration aux adultes Juifs ou non-Juifs selon laquelle ils peuvent rester incirconcis s'ils ne l'ont pas été à l'âge de 8 jours ?
L'Apôtre Shaul (Paul) va bien expliquer tout cela à la communauté Juive de Rome selon ce qu'enseigne La Torah dans le livre de La Genèse au sujet de notre père Abraham.
Mais regardons son explication prophétique de plus prés au sujet de la circoncision dans la chair.
Romains 4:3-14
Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!
Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis,
afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
relisons bien :
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient
en effet, ce que l'Apôtre Shaul (Paul) fait remarquer ici, c'est qu'Abraham fut sauvé avant d'être circoncis selon la chair et il fut justifié par sa foi.
Notez bien que dans ce passage ci-dessous Abraham n'est pas encore circoncit :
Genèse 15:1-6
Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
L'héritage promis
Genèse 17:15-16
Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.
c'est de Sara, donc d'Isaac car Sara engendra Isaac, c'est d'Isaac que Dieu allait réalisé Sa Promesse.
On voit cette promesse continuelle avec Jacob fils d'Issac.
Genèse 35:10-12
Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël.
Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.
et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
les Apôtres dont l'Apôtre Shaul (Paul) avaient toutes ces prophéties à l'esprit.
Celles qui concernaient les brebis perdues d'Israel devenues la Totalité des nations, l'héritage promis par Dieu à Abraham Isaac et Jacob, héritage destiné à entrer dans l'Assemblée d'Israel par le Machia'h (Messie) promis Yéshoua (Jésus).
Deutéronome 30:1-8
Lorsque toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à coeur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l'Éternel, ton Dieu, t'aura chassé,
si tu reviens à L'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui,
alors L'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels L'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé.
Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, L'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher.
L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.
L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras L'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.
L'Éternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t'auront haï et persécuté.
Et toi, tu reviendras à L'Éternel, tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui.
L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité
L'Eternel Dieu promet de circoncire leur coeur.
Romains 15:8-12
Je dis, en effet, que Machia'h (Messie) a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,
tandis que les nations glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom. Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple!
Et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples!
Ésaïe dit aussi: Il sortira de Jessé un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui.
La Circoncision dans la chair ne sauve pas
Galates 6:12-13
Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Machia'h (Messie).
Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la Torah; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.
Le mot important est le verbe "contraindre"
Paul reproche à ces circoncis de ne point observer La Torah et de vouloir imposer la circoncision pour être sauvé.
Paul n'a pas rendu la circoncision caduque, il s'agit de distinguer entre la circoncision des adultes et celle des enfants... Paul dénonçait ceux qui voulaient imposer la circoncision aux adultes et qui disaient que si les incirconcis ne se faisaient pas circoncire ils ne pouvaient pas être sauvés.
Galates 2:3-5
Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Yéshoua Machia'h, avec l'intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous.
si nous lisons bien, Paul ne fit pas circoncire Tite pour prouver aux faux frères que ce n'est pas la circoncision qui sauve c'est pourquoi il précise : afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous car il était faux de faire croire que Tite aurait eu besoin de se faire circoncire pour être sauvé. Il s'agissait par cet acte de prendre position pour la vraie foi.
Paul aurait pû faire la même chose en sens inverse. Si par exemple des faux frères s'introduisaient et disaient que ceux qui se font circoncire ne peuvent pas être sauvés, Paul aurait alors pû faire circoncire un tel pour prouver que cela n'était pas le cas et que l'on peut très bien se faire circoncire et être sauvé comme rester incirconcis et être sauvé.
Galates 6:15
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.
En effet comment le fait d'avoir été circoncis à l'âge de 8 jours pourrait-il déterminer si cet enfant obéira ou non aux commandements de YHWH (L'Eternel).
C'est pourquoi Paul dit bien :
1Corinthiens 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Les discussions sur la Circoncision
Pourquoi l'Apôtre Shaul (Paul) insistait sur la circoncision ?
Ce n'était pas pour rendre obsolète Le Commandement de Dieu mais c'est parce que certains tordaient la pensée de ce commandement pour en faire un objet de salut :
Actes 15:1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
c'est contre cette fausse doctrine que les Apôtres s'élevèrent.
Romains 3:23-31
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie).
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Yéshoua (Jésus).
Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des nations?
Oui, il l'est aussi des nations,
puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
Anéantissons-nous donc La Torah par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la Torah.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 6 Jan - 16:08, édité 4 fois
BINJILC a écrit:Hébreux 10:1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir et non pas l’image même de ces choses ; c’est pourquoi elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on présente perpétuellement, année après année, porter à leur accomplissement ceux qui s’en approchent.
Tout d'abord, il nous faut complètement revoir notre pensée qui a été déformée depuis des siècles par le Christianisme dans son ensemble coupant nos racines à la foi Hébraïque Biblique. Et notre pensée à bien été déformée concernant le Temple de YHWH (L'Eternel) tout d'abord du fait d'une mauvaise compréhension sur les sacrifices d'animaux et ce depuis que Le Temple a été détruit.
il nous faut bien comprendre deux choses essentielles :
il y a deux sacerdoces.
1/ Le sacerdoce selon l'ordre de Melchisédek, sacerdoce ou Yéshoua (Jésus) se met au service des hommes en étant Lui-Meme Le Sacrifice Expiatoire et en cela Il Est Le Seul Sacrifice puissant et utile pour ôter les péchés contrairement aux animaux offerts dans Le Temple qui sont impuissants et inutiles pour ôter les péchés, c'est en cela que le sacerdoce Lévitique est impuissant et inutile mais ce n'est pas la fonction du sacerdoce Lévitique c'est ce qu'explique toute la lettre aux Hébreux en expliquant que le sang des taureaux et des boucs n'ôte pas les péchés, sinon pourquoi continuent-ils à les offrir ?
2/ Le sacerdoce lévitique se met au service de Dieu en offrant à Dieu des sacrifices d'animaux qui sont des symboles du sacerdoce de Melchisédek, ce sacerdoce lévitique est là pour rendre le culte à YHWH (L'Eternel) et l'adorer et non pour effacer les péchés du peuple. C'est pourquoi Dieu a établit deux sacerdoces, l'un en vue de Son Adoration, celui du sacerdoce d'Aaron et puis celui de Melchisédek par le sang de Yéshoua (Jésus) , le seul sacerdoce efficace pour effacer les péchés du peuple. Les sacrifices des animaux ne sont qu'un symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) et donc étant ce symbole, c'est pourquoi Dieu pardonne les péchés en voyant le sang des animaux en raison de ce qu'ils représentent, c'est à dire Le Sang de Son Fils qui Seul Ôte les péchés.
C'est l'explication de la lettres aux Hébreux.
Voici donc quelques uns des versets mal compris de cet Epître revus et retraduits plus en détail dans la pensée Hébraïque :
Traduction Second
Hébreux 7.12
Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Vérification dans le texte source du Grec
Μετατιθεμένης = transféré
γὰρ = car
τῆς = le
ἱερωσύνης = sacerdoce
ἐξ = de
ἀνάγκης = necessité
καὶ = et
νόμου = loi
μετάθεσις =transfert
γίνεται = vient
Donc cela peut se lire ainsi :
Hébreu 7:12
car le sacerdoce (étant) transféré, la necessité d'un transfert de loi vient.
le mot traduit par second dans la lettre aux Hébreux par abolir est Ἀναιρεῖ qui n'est pas le même mot Grec employé dans Matthieu 5:17 ou Yéshoua (Jésus) dit qu'il n'est pas venu détruire La Torah.
Ici dans la lettre aux Hébreux il y a plus une idée de transfert, de transposition que de remplacement. Et nous retrouvons le mot Grec Ἀναιρεῖ transférer et non détruire dans la lettre aux Hébreux.
Traduction Second
Hébreux 7:18
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité
Vérification dans le texte source Grec
Ἀθέτησις = transfert
μὲν = en effet, en vérité
γὰρ = car
γίνεται = commence
προαγούσης = qui vient avant
ἐντολῆς = le commandement
διὰ = à travers ou à cause
τὸ αὐτῆς = sa
ἀσθενὲς = faiblesse
καὶ = et
ἀνωφελές = inutilité (comprendre inutile pour effacer les péchés)
Hébreux 7:18
Car en vérité, commence le transfert du commandement qui vient avant à cause de sa faiblesse et de son inutilité (comprendre inutile pour effacer les péchés)
Traduction Second
Hébreux 8:7
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
vérification dans le texte source Grec
Εἰ = si
γὰρ = car
ἡ πρώτη = le premier, celui qui vient avant
ἐκείνη = pour que ou que
ἦν = conserve
ἄμεμπτος = irréprochable
οὐκ = négation
ἂν = possible
δευτέρας = deuxième
ἐζητεῖτο = recherché, sollicité
τόπος = endroit
premièrement, tu peux voir que dans le texte Grec, il ne se trouve absolument pas le mot "remplacer"
Hébreu 8:7
Car pour que le premier soit conservé irréprochable ce qui n'est possible qu'en recherchant un deuxième endroit.
la traduction Martin a traduit ci-dessous plus proche du texte que ne l'a fait Second et les autres...
Parce qu'il n'y eut rien à redire dans la première, il n'y eut jamais été cherché de lieu à une seconde.
il n'a pas utilisé le verbe remplacer car il ne s'y trouve absolument pas dans le texte.
Les traducteurs veulent parfois tellement traduire leur propre idée qu'ils ajoutent des mots qui en Français veulent dire autre chose que ce que le texte dit lui-même.
Traduction Second
Hébreux 8:13
En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Vérification dans le texte source Grec :
Ἐν = en, par, avec
τῷ = à, le, la
λέγειν = disant
Καινήν = nouveau
πεπαλαίωκεν = ancien
τὴν = la, le
πρώτην = premier, le meilleur
Τὸ = le
δὲ = et
παλαιούμενον = s'affaisse
καὶ = et
γηράσκον = vieillit
ἐγγὺς = près
ἀφανισμοῦ = disparaître
Donc on peut lire ceci :
Hébreux 8:13
En déclarant l'ancien nouveau, le premier s'affaisse et vieillit près de disparaître.
Alors ici, il nous faut bien comprendre que dans la pensée Hébraïque le terme de nouveau et d'ancien n'a absolument pas la définition qu'en ont beaucoup de gens de nos jours.
Il nous faut savoir que dans la pensée Hébraïque et notamment ici dans la lettre aux Hébreux, ce qui est nouveau est en réalité l'ancien qui est renouvelée, c'est donc l'idée d'accomplissement. Il n'est pas question de penser "nouveau" comme si cela était "neuf" sans existence préalable, ancienne. L'accomplissement est le renouvellement de l'ancien et non l'abolition de l'ancien.
lorsque nous lisons : abolir, suppression, ect... dans ce texte de la lettre aux Hébreus, cette idée est complètement déformée dans la langue Française par rapport à la pensée Hébraïque sur ce sujet. Il faut bien avoir en tête que pour les Hébreux, ces termes cités ici ont un sens de superposition, c'est à dire ce qui arrive après n'annule pas ce qui précède, mais le complète, comme une succession de vêtement que l'on se met sur le dos. Seul celui qui est au dessus est visible pourtant ce qui est en dessous est bien présent et a son utilité et il n'est pas question de les enlever. Mais il y a accomplissement, des vêtements sont ajoutés sur les premiers, mais les vêtements en dessous restent bien présents et ont chacun leur fonction et leur utilité. C'est ainsi que pensaient les Israélites et non comme certains qui voient une abolition au lieu d'un accomplissement.
Donc ici lorsque nous lisons :
En déclarant l'ancien nouveau, le premier s'affaisse et vieillit près de disparaître.
quelle idée en ressort ?
remarquez ici que le texte dit que c'est l'ancien qui est déclaré nouveau = accomplissement. L'ancien ne disparaît pas mais il est transformé. Le premier s'affaisse pour laisser le nouveau se mettre par dessus, il s'affaisse mais là encore est toujours là. Il vieillit dans le sens de laisser ce qui est jeune être au dessus le complétant.
Ensuite pourquoi est-il écrit qu'il est près de disparaître ? Notez qu'il n'est pas écrit qu'il a disparu, mais qu'il est près de disparaître... Cela signifie t-il que l'ancien est annihilé ? Désintégré ? ce n'est pas l'idée d'accomplissement... En réalité, il y a disparition du premier dans le sens où le premier fusionne avec le nouveau donc le premier est toujours bien présent mais fusionne avec le nouveau d'où l'emploi du terme "disparition"...
N'oubliez pas qu'il y a écrit :
En déclarant l'ancien nouveau...
Traduction Second
Hébreux 9:9-10
C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
Vérification dans le texte source Grec
ἥτις = lequel, celle, qui
παραβολὴ = parabole ou comparaison
εἰς = à travers, dans
τὸν καιρὸν = la saison
τὸν ἐνεστηκότα = présente
καθ’ = en accord
ὃν = lequel, celui, qui
δῶρά = offrandes
τε = en outre
καὶ = et
θυσίαι = les sacrifices
προσφέρονται = sont offerts
μὴ = négation
δυνάμεναι = qui peut
κατὰ = en accord
συνείδησιν = conscience
τελειῶσαι = amènent à la perfection
λατρεύοντα = le service ou le culte ou l'adoration
μόνον = seulement
ἐπὶ = sur
βρώμασιν = les viandes
καὶ πόμασιν = et les boissons
καὶ διαφόροις = et divers
βαπτισμοῖς = baptêmes, immersions
καὶ δικαιώμασιν = et les exigences ou ordonnances
σαρκός = charnelles ou le corporelles
μέχρι = jusqu'à
καιροῦ = la saison
διορθώσεως = de la mise en place des choses justes
ἐπικείμενα = imposées
Hébreux 9:9-10
c'est une comparaison pour la saison présente en accord avec celui qui (présente) des offrandes. En outre, les sacrifices en accord avec la conscience n'amènent pas à la perfection (dans) le service d'adoration. Les viandes, les boissons et diverses immersions (rites de purification) qui sont seulement les exigences pour le corps jusqu'à la saison de la mise en place des choses justes imposées.
ici le temps de réforme peut aussi être traduit par la mise en place des choses justes
Traduction Second
Hébreux 10:9
...Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
vérification dans le texte source Grec
Ἀναιρεῖ = transfert
τὸ πρῶτον = ce qui est au commencement, ce qui est avant
ἵνα = dans le but
δεύτερον = deuxième fois
στήσῃ = établir
Hébreu 10:9
...Ce qui est avant est transféré dans le but d'être établi une deuxième fois.
Il y a l'idée de la continuité dans le transfert et non d'une cassure avec l'abolition de ce qui est antèrieur.
De plus nous avons dans la lettre aux Hébreux des versets qui confirme le sacerdoce Lévitique comme ceux qui suivent ci-dessous :
Hébreux 8:4-5
S'il (Yéshoua) était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon La Torah
lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
Hébreux 10:1-10
En effet, La Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir (l'auteur démontre ici que les sacrifices continuent justement car ils n'effacent pas les péchés et ne sont que des symboles offerts à Dieu),
parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
(là encore l'auteur insiste sur le fait que les sacrifices n'ont justement pas vocation à purifier des péchés n'étant que des symboles qui sont offert à Dieu)
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C'est pourquoi Machia'h (Messie), entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon La Torah),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Ce qui est avant est transféré dans le but d'être établi une deuxième fois.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), une fois pour toutes.
Nous avons complètement oublié que les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH (L'Eternel), pour obéir à YHWH (L'Eternel), animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
la perception qu'ont beaucoup sur les sacrifices dans Le Temple a été déformée avec le temps et bien que tous ces sacrifices soient le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus), ils n'en sont pas moins aussi des offrandes faites pour honorer notre Dieu et c'est cela que nous avons complètement omis dans notre perception des Sacrifices.
les sacrifices d'animaux ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéshoua (Jésus).
voir aussi cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/t2731-perception-deformee-des-sacrifices-pour-yhwh-dans-son-temple#26908
Voir un rejet du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) dans la continuation des sacrifices d'animaux dans Le Temple de Dieu c'est alors considérer les sacrifices d'animaux comme ayant la même portée que Celui du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) alors qu'ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice, symboles offert pour notre Dieu. Si des gens sont heurtés, c'est justement parce qu'ils voient dans les sacrifices d'animaux plus que des symboles et qu'ils ont une vision des sacrifices d'animaux erronée. Car ces sacrifices sont offerts aussi pour honorer notre Dieu en plus des symboles qu'ils représentent comme étant l'image du Sacrifice Ultime et Salvateur du Seigneur Yéshoua (Jésus).
en réalité la lettres aux Hébreux parle de manière à toujours comparer les deux sacerdoces, le sacerdoce Lévitique établit pour rendre le culte à YHWH (L'Eternel) que Yéshoua (Jésus) n'est pas venu abolir mais accomplir, puis le sacerdoce de Melchisédek qui passe par le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) établit pour sauver tous ceux qui veulent renouer avec Dieu les introduisant dans Son Alliance, accomplissant ainsi tous les symboles du sacerdoce Lévitique.
Le sacerdoce Lévitique est là pour que l'homme rende le culte à YHWH (L'Eternel) et Le Sacerdoce de Melchisédek=Sacerdoce de Yéshoua (Jésus) est accompli par Dieu pour sauver les hommes. Il s'agit de deux sacerdoces qui se complètent et s'accordent parfaitement.
Il y a un échange entre Dieu et les hommes, le don de Dieu étant supèrieur aux dons que lui font les hommes. Mais le fait que Dieu ait offert Son Fils pour nos péchés ne signifie pas que nous ne devons plus lui offrir ce qu'Il a prescrit pour le sacerdoce terrestre établit dans Son Temple à Jérusalem jusqu'au renouvellement de toutes choses.
Ce qui a été imposé par Dieu est valable jusqu'à ce que le ciel et la terre passent comme l'a dit Yéshoua (Jésus) et ce qui a été imposé par Dieu pour son service dans Son Temple qui sera un jour reconstruit a été institué pour lui rendre un culte d'adoration et aussi pour représenter ce que Yéshoua (Jésus) a accompli pour nous sauver de nos péchés.
La vision de beaucoup concernant le Temple et les sacrifices d'animaux, est une abolition de La Torah qu'ils le reconnaissent ou pas, car les sacrifices d'animaux font intégralement partie de La Torah et Le Seigneur Yéshoua (Jésus) nous a mis en garde sur ce genre de pensée.
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de La Torah un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Yéshoua (Jésus) n'est donc pas venu abolir le sacerdoce Lévitique inscrit dans La Torah mais l'accomplir selon l'ordre de Melchisédek ! Et le sacerdoce Lévitique ne disparaîtra pas jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, ce sont les mots même de Yéshoua (Jésus).
Ensuite comment penser que l'auteur de l'Epître aux Hébreux dirait qu'il annule Le Temple et le sacerdoce Lévitique sur terre, alors que beaucoup de prophéties Bibliques qui ne se sont pas encore réalisées annoncent la reconstruction du Temple de L'Eternel et la reprise des sacrifices d'animaux.
Lire entre autres :
Zacharie 14
14.1
Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
14.2
Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
14.3
L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14.4
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
14.5
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
14.6
En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
14.7
Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
14.8
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.
14.9
L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
14.10
Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.
14.11
On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.
14.12
Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
14.13
En ce jour-là, l'Éternel produira un grand trouble parmi eux; L'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
14.14
Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
14.15
La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre.
14.16
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
14.17
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
14.18
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.19
Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.20
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel.
14.21
Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là.
Puis lire Ezechiel à partir du chapitre 40...
Sachant tout cela, nous pouvons à présent lire l'Epître aux Hébreux en ayant bien la connaissance de tout ce que Dieu prophétisa par la bouche de Ses serviteurs les prophètes pour le Temple Messianique à venir...
BINJILC a écrit:Jacques 1:25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui y demeure, non pas en écoutant pour oublier, mais en mettant en pratique, –– en faisant œuvre –– celui–là sera heureux dans sa pratique même.8 Sans doute, si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi–même, vous faites bien.9 Mais si vous montrez de la partialité, vous commettez un péché, et vous êtes convaincus de transgression par la loi.10 En effet, quiconque observe toute la loi mais trébuche sur un seul point devient entièrement coupable.
La Torah de La Liberté Est la Torah du Dieu Vivant car c'est elle qui nous éloigne du péché qui conduit à la mort !
BINJILC a écrit:Jacques était lui un vrai juif qui savait que la loi était celle du Christ celle de la liberté !
Il vous faut comprendre de quoi Yéshoua (Jésus) nous a libéré !
Nous retrouvons dans toute La B'rit Hadasha (Nouvelle Alliance) cette notion de liberté en opposition avec le joug, l'esclavage, l'asservissement souvent cité en parallèle.
Beaucoup ont une interprétation erronée de tous ces passages notamment dans les différents Epitres. Beaucoup y voient l'asservissement à La Torah de YHWH (L'Eternel) Yéshoua (Jésus) serait venu nous libérer de ce joug de cet asservissement qu'est La Torah.
Je vais donc prouver versets Bibliques à l'appui que tous ceux qui pensent ainsi ont grandement tord et sont encore esclaves de fausses doctrines se croyant libres !
Comme je l'ai déjà expliqué dans le sujet sur l'Epître aux Galates, le mot Grec nomos νόμος traduit par loi est utilisé pour faire mention de La Torah Les 5 Livres de Moché (Moïse) mais pas uniquement, ce mot est aussi utilisé pour parler d'un système religieux en particulier, on peut distinguer la différence dans une phrase suivant le contexte de la phrase mais aussi dans beaucoup de cas si le mot a un article défini devant ou s'il n'en a pas.
Par exemple s'il y a écrit :
ὁ νόμος = La Torah = 5 Livres de Moché (Moïse) = Enseignements de Dieu
ou
τοῦ νόμος = La Torah = 5 Livres de Moché (Moïse) = Enseignements de Dieu
ou
τὴν νόμος = La Torah = 5 Livres de Moché (Moïse) = Enseignements de Dieu
ect...
mais lorsqu'il y a écrit :
νόμος loi sans article définit, cela signifie : système religieux qui est soit aux les 5 Livres de Moché (Moïse) mais peut être lié aux lois des hommes.
Il faut donc tenir compte du contexte des phrases car le mot loi sans article défini peut soit parler du système religieux lié à La Torah de Dieu ou bien d'un système religieux lié à des doctrines humaines en dehors de La Torah de Dieu nommées aussi les takanoth = la loi Juive qui est une loi orale rajoutée à La Torah de Dieu. Tout dépend du contexte.
en tenant compte de cette subtilité, vous verrez que peut changer votre perception de certains versets lorsque vous lirez les lettres de Shaul (Paul) dont l'Epitre aux Galates.
source de cette information ici :
http://concordances.org/greek/3551.htm
traduction en Français :
3551 nómos – loi. 3551 (nómos) est utilisé pour:
a) La Loi (Ecriture), fait référence aux 5 Livres des Ecritures;
ou
b) à un système religieux ou de pensée (théologie), spécialement quand nomos apparaît sans l'article définit Grec.
il existe beaucoup de lois !!!! on vit dans un pays où le mot "loi" existe et lorsque l'on dit en parlant du pays dans lequel nous résidons que nous suivons la "loi" pour désigner celle de notre pays, nous employons le mot "loi". Le même mot traduit en latin que lorsque l'on parle de la Torah en latin.
Oui, mais voilà la langue Hébraïque a un mot spécifique pour désigner La Loi de Dieu, c'est à dire les 5 Livres de Moïse qui Est : "La Torah" qui signifie exactement en Hébreu "Enseignement" "Instruction" puis il y a un autre mot pour désigner la loi religieuse Juive qui est "Takanah" cela se traduit aussi par loi mais concerne la loi religieuse Juive composée de traditions orales érigées en loi mais qui pour certaines contredisent La Torah de Dieu = 5 Livres de Moché (Moïse).
Sachons aussi que les écrits de La Nouvelle Alliance ont été d'abord rédigés en Hébreu puis traduit ensuite en Grec. Pour preuve l'Evangile de Matthieu a bien été retrouvé rédigé en Hébreu.
Connaître aussi la signification du mot "Foi" employé par les Apôtres et les Prophètes !
On peut dire que le mot "Foi" en Grec et en Français regroupe ces deux mots Hébraïques ci-dessous :
Foi = Emouna אמונה l'idée extraite de ce mot = "Fidélité" "Vraie Doctrine" "Soutien" "se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements."
Confiance = Batah בָּטַח l'idée extraite de ce mot = "placer sa confiance en Dieu."
Donc ici dans cette relecture de l'Epître aux Galates, voici comment j'ai procédé. Lorsque νόμος nomos loi a un article défini devant, j'ai traduis par
"Torah" (5 Livres de Moché, Enseignement de Dieu) et lorsque ce même mot n'a pas d'article défini devant, j'ai traduis par "religion". comprenons bien que ce mot loi=religion peut être liée à La Torah de Dieu comme ne pas l'être. Donc à vous de vous faire votre opinion d'après le texte.
Ce rappel est toujours nécessaire pour comprendre le pourquoi de mes traductions.
Luc 4:18-21
Il (Yéshoua) se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture,
et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ;
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
Alors il commença à leur dire : Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
Esaïe 61:1-2
L'Esprit du Seigneur, YHWH (L'Éternel), est sur moi, Car YHWH (L'Éternel) m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Pour publier une année de grâce de YHWH (L'Éternel), Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
Yéshoua (Jésus) est donc venu accomplir cette prophétie d'Esaïe afin de nous libérer de la captivité ! Mais de quelle captivité ? C'est là le point essentiel de la compréhension de La Bonne Nouvelle Prêchée par les Apôtres aux Juifs et aux nations.
Romains 6:18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.
Romains 6:22
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
Pour comprendre ce que c'est que d'être Saint pour Dieu, il faut lire Sa Torah.
Ci-dessus Shaul (Paul) précise bien de quoi nous sommes affranchis.
Nous sommes affranchis du péché et sommes esclaves du Dieu d'Israel.
Il faut bien savoir aussi ceci :
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.
Mais reprenons l'Epître aux Galates qui est souvent utilisé par ceux qui se cherchent des prétexte pour ne pas se soumettre à La Volonté de Dieu qui se trouve dans Sa Sainte Torah.
Galates 3.23
Avant que La Foi (Fidélité, Vraie Doctrine, Soutien, se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements.) vînt,
nous étions emprisonnés par la religion des hommes
(νόμον loi sans article défini),
en vue de La Foi (Fidélité, Vraie Doctrine, Soutien, se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements.) qui devait être révélée.
nous étions emprisonnés par la religion des hommes, par un système religieux
(νόμον loi sans article défini)
Voici ici ce qu'il faut bien comprendre.
Il n'est pas ici question de La Torah de YHWH (L'Eternel).
Galates 4:1-2
Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, (n'ayant pas conscience de la Vérité) je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout;
mais il est sous des tuteurs et des administrateurs (prit par des chefs religieux) jusqu'au temps marqué par le père.
Shaul (Paul) parle ici de gens qui se laissent enseignés par d'autres étant donné qu'ils ne sont que des enfants dans la compréhension de La Parole de Dieu étant sous l'enseignement de chefs religieux jusqu'au temps marqué par Le Père où cet enfant devient adulte dans la compréhension de La Parole du Dieu Vivant et où Il peut alors être modelé par Dieu Lui-Même.
Galates 4.3
Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; (les fausses doctrines)
Shaul (Paul) dit bien ici que nous faisions partie de ces enfants avant que Dieu nous forme Lui-Même et nous rende à l'âge adulte nous libérant ainsi des rudiments du monde qui sont un conglomérat de fausses doctrines, (voir la loi sans l'article définit cité par Shaul (Paul) dans ces différentes lettres) le tout faisant partie de babylone la grande qui influence toutes les fausses doctrines de ce monde toutes étiquettes confondues.
Galates 4.6
mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme,
né sous la religion,
(νόμον loi sans article défini)
(époque des pharisiens),
afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la religion des hommes
(νόμον loi sans article défini),
afin que nous reçussions l'adoption.
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Shaul (Paul) met en avant le fait que nous sommes libérés de la fausse religion des hommes par Yéshoua (Jésus). Yéshoua (Jésus) est venu sur terre à un moment où la religion des hommes était dominante en Israel, donc comprenez bien l'harmonie qui existe entre les Epîtres des Apôtres et ce que dit Yéshoua (Jésus) lorsqu'Il dit :
Jean 8:31-36
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Yéshoua (Jésus), quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Yéshoua (Jésus) annonce à ces Juifs qu'Il Est Là pour les libérer du Joug de l'esclavage des fausses doctrines enseignées au sein du peuple Juif par les différents chefs religieux.
Galates 4.7
Ainsi tu n'es plus esclave (libéré des fausses doctrines), mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
nous ne sommes plus esclave de quoi ?
nous ne sommes plus esclave des rudiments du monde (loi religieuse des hommes sans l'article défini) voir Galates 4:3
nous sommes TOUS enfants d'Israel, nous sommes héritiers d'Avraham par Yéshoua (Jésus), par La Grâce de Dieu.
Galates 4.8-11
Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; (esclavage des faux dieux, des fausses doctrines)
mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments (cultes et traditions païennes), auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! (calendrier profane païen contraire au calendrier Biblique)
Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
Shaul (Paul) montre ici que les rudiments du monde dont il parle concerne les faux dieux que servaient auparavant les Galates. Et que dit Shaul (Paul) ici ? que ces Galates retournent à leur anciens dieux en suivant des rudiments liés aux cultes de leur ancêtres en observant les jours les mois les temps et les années, autrement dit un calendrier profane non Biblique qui dépendait de leur anciennes divinités.
Le Christianisme suit pour la plupart encore les rudiments dont parle ici l'Apôtre Paul, ce sont des rudiments liés aux dieux étrangers. La plupart du monde dit Chrétien suit les traditions païennes des dieux étrangers avec Noël, le sapin, ect... avec un autre calendrier suivant les temps, les mois et les années non-Bibliques, tous ces gens suivent les préceptes de l'empire romain mélangeant des traditions païennes avec un peu de Bible par ci et par là... Voici ce dont parle Paul ici. Paul ne parle pas ici de ceux qui veulent vraiment suivre La Torah de YHWH (L'Eternel).
Galates 4.22-23
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
Mais celui de l'esclave (fausses religions) naquit selon la chair, et celui de la femme libre (Vraie Religion) naquit en vertu de la promesse.
de nouveau ici Shaul (Paul) mentionne l'esclave qui symbolise ici l'esclavage aux rudiments du monde liés aux dieux païens donc liés à tout ce qui est en dehors de La Torah du Dieu Vivant.
Galates 4.24-25
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - (Sinaï rattaché ici aux Ismaélites descendants d'Agar et rattachés aux dieux païens dont le dieu "sin" était vénéré par ces peuples)
car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. (il faut avoir conscience que le nom "Sinaï" employé dans La Bible était déjà connu par ce nom avant que les Israélites ne reçoivent les Commandements de Dieu car d'autres peuples l'avaient nommé ainsi en rappel au dieu "sin". Un autre nom est donné dans La Bible par les Hébreux qui remplace ce nom Sinaï qui est "Horeb". Il n'est pas rare dans La Bible que des lieux nommés par des hommes païens soient toujours mentionnés car ces lieux étaient connu ainsi. Il sont cités afin que les gens aient connaissance de la localisation dont il est question)
Pourquoi Shaul (Paul) lie ici Agar au mont Sinaï ?
Certains pourraient croire à tord que Shaul (Paul) parle ici de La Torah de YHWH !
Ce qui n'est pas le cas du tout !
Shaul (Paul) lie Agar au mont Sinaï tout simplement car Agar donna naissance au peuple Ismaélite dont un des dieux était le dieu "Sin" un dieu étranger d'où l'appellation de la région du Sinaï.
Le nom Sinaï est cité dans La Bible car ce nom était ainsi connu car déjà nommé, mais un autre nom est substitué à ce nom par le nom "Horeb" dans La Bible.
Et Shaul (Paul) fait ici référence à la Jérusalem terrestre qui était à son époque esclave de l'autorité Romaine obligé de se soumettre à une autorité terrestre qui vouait un culte à d'autres dieux. C'est pourquoi il lie Agar à cette Jérusalem terrestre. On pourrait dire aujourd'hui que Jérusalem est toujours sous l'esclavage par tous ces temples d'idoles se trouvant sur son sol (dôme du rocher, mosquées, églises catholiques, orthodoxes, ect...)
Galates 4.28-31
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (les religions des hommes persécutent ceux qui veulent suivre La Torah de YHWH)
Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, (chasse les fausses doctrines) car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre (Dieu ne tolère pas le mélange du Vrai avec le faux).
C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave (fausses doctrines), mais de la femme libre. (La Vraie Doctrine La Torah de YHWH)
Là encore, Shaul (Paul) dit que ceux des nations qui sont greffés sont enfants de la promesse donc enfants d'Israel.
Et Shaul (Paul) fait ici référence en allégorie aux persécutions exercées par ceux qui sont esclaves des doctrines bayloniennes à l'encontre de ceux qui sont libérés de ces dogmes de babylone et qui suivent Le Dogme de Dieu en suivant les fêtes du Dieu Vivant, le calendrier Biblique du Dieu Vivant et non le calendrier païen avec ses fêtes païennes.
Galates 5.1
C'est pour la liberté que Machia'h (Messie) nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Machia'h nous a affranchi de babylone, des doctrines des hommes, nous sommes libérés de l'esclavage du péché, des fausses doctrines)
Et toujours dans la continuité de notre lecture concernant l'esclave et la liberté dont parle ici l'Apôtre Shaul (Paul).
esclavage = doctrines païennes babyloniennes, rudiments du monde.
liberté = libérés de toutes ces doctrines païennes babyloniennes par Yéshoua (Jésus) qui nous rattache à La Sainte Doctrine et La Sainte Doctrine Est La Torah de YHWH (L'Eternel) comme le rappelle Shaul (Paul).
Romains 7:12
La Torah ὁ μὲν νόμος donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
Galates 5.2-3
Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Machia'h (Messie) ne vous servira de rien.
Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer La Torah τὸν νόμον (Enseignements de Dieu) tout entière.
De nouveau ici Shaul (Paul) revient à la circoncision car elle symbolise bien ici dans cette assemblée des Galates, le fait que ceux-ci suivaient une fausse doctrine selon laquelle leur salut en dépendait ainsi que l'entrée au sein de l'Assemblée d'Israel.
Shaul (Paul) retourne l'argument en disant que s'ils se font circoncire ils doivent alors suivre La Torah de YHWH (L'Eternel) chose qu'ils ne font pas étant donné qu'ils reviennent aux rudiments du monde, à leur anciens dieux païens.
Galates 5.4-5
Vous êtes séparés de Machia'h (Messie), vous tous qui cherchez la justification dans la religion (νόμῳ loi sans article défini); vous êtes déchus de la grâce.
Pour nous, c'est de La Foi (Fidélité, Vraie Doctrine, Soutien, se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements.) que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
De nouveau Shaul (Paul) parle de la JUSTIFICATION, de ceux qui cherchent à se justifier par les oeuvres religieuses des hommes qui sont à l'opposé de celles de La Torah car ces oeuvres humaines enlèvent Le Salut par Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix.
Donc ceux qui rejettent Le Salut en Yéshoua (Jésus) sont forcemment déchus de la grâce, autrement dit déchus du pardon de Dieu car ils rejettent Le Seul Moyen par lequel Dieu pardonne nos péchés.
Galates 5.6-7
Car, en Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie), ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais La Foi (Fidélité, Vraie Doctrine, Soutien, se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements.) qui est agissante par la charité (L'Amour de Dieu).
Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?
ici encore lire le mot Foi dans la pensée Hébraïque c'est à dire Oeuvrer pour Dieu en ayant l'Amour de Dieu pour les autres.
Ici encore Shaul (Paul) met la circoncision et l'incirconcision sur le même plan concernant l'obtention du Salut et l'entrée au sein de l'Assemblée d'Israel qui ne dépend que de La Miséricorde de Dieu manifestée par le Sacrifice de Son Fils Yéshoua (Jésus) à la croix.
En disant la même chose Shaul (Paul) affirme que nous devons observer les commandements de YHWH (L'Eternel).
1Corinthiens 7:19
la circoncision et l'incirconcision ne sont rien quand à l'obtention du salut mais l'observation des Commandements de Dieu est tout car cette observation Est La Vraie Foi dont il parle dans Galates.
Nous retrouvons tout cela dans tous les autres Epîtres des Apôtres.
YaHshoua (Jésus) est venu pour nous libérer des fausses doctrines des religions.
Il Est Venu mourir pour nos péchés afin que nous puissions entrer dans l'Assemblée d'Israel et mettre La Torah de Son Père qui Est Sa Torah en pratique en dehors de tout système religieux établit par les hommes.
Comprenez donc bien que c'est de cela que Yéshoua (Jésus) nous libère et non de La Torah de YHWH (L'Eternel) qui Est La Saint Parole de notre Dieu.
N'oublions jamais que Yéshoua (Jésus) a dit ceci :
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah τὸν νόμον ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de La Torah τοῦ νόμου un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux;
mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Ne croyez-vous pas que se servir des Epîtres pour contredire ce Message du Seigneur Yéshoua (Jésus) Est un outrage fait à l'égard de La Parole de notre Maître ?
Alors je demande à ceux qui ont pour habitude de citer des versets des Epîtres en dehors du vrai contexte pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas au sujet de La Torah de notre Dieu, je leur demande de s'ouvrir à une compréhension des Epîtres des Apôtres qui soit conforme avec Le Message de Yéshoua (Jésus) et avec Celui de notre Dieu et Père YHWH (L'Eternel).
Ne restons plus esclaves des faux enseignements véhiculées par différentes assemblées mais venons à la liberté de La Religion Parfaite qui Est La Torah de YHWH (L'Eternel) par Yéshoua (Jésus)
Jacques 1:22-25
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
Mais celui qui aura plongé les regards dans la religion parfaite (loi sans article défini) qui engendre (ou celle de) la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Sam 5 Jan - 17:44, édité 1 fois
BINJILC a écrit:La loi demandait de se faire circoncire que dit Paul ?
Pour les chrétiens
Voici ici une étude à partir du texte source Grec Reçu, d'une partie du texte des Actes chapitres 15 et 21 dont se servent souvent ceux des non-Juifs ou bien des Juifs pour dire que l'observation de La Torah ne concerne pas les Gentils convertis.
Ce qui est absolument occulté dans ce passage, c'est tout d'abord la bonne traduction de certains mots, qui, vous allez le voir fait ici toute la différence, ainsi que le contexte des propos tenus et aussi des écrits historiques qui démontrent que les Nazaréens, les véritables premiers Chrétiens issus de la doctrine reçue des Apôtres, n'avaient absolument pas reçu ni compris ces passages de la lettre des Actes comme les gens semblent vouloir les comprendre de nos jours.
Lecture dans le Chapitre 15
Nous allons commencer par lire le début d'Actes chapitre 15 pour bien situer le sujet du litige.
Actes 15:1-2
Or, quelques personnes venues de Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon l'usage de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Une grande contestation et une dispute s'étant donc élevée entre Shaoul (Paul) et Barnabas et eux, il fut résolu que Shaoul (Paul) et Barnabas, et quelques-uns d'entre eux, monteraient à Jérusalem, auprès des apôtres et des anciens, pour traiter cette question.
Voilà donc le sujet du litige
Or, quelques personnes venues de Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon l'usage de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Tout est là ici, voici le sujet du litige.
Tout d'abord, il faut bien comprendre ceci, ici, il est question de rejeter le salut pour tous ceux qui n'avaient pas été circoncis à l'âge de 8 jours et qui ne se faisaient pas circoncire en tant qu'adultes. Alors que Yéshoua (Jésus) Est venu mourir crucifié et ressuscité des morts pour rassembler les brebis perdues de la Maison d'Israël qu'elles soient circoncis ou pas. Cette idée de circoncision comme source de salut n'est absolument pas enseignée par La Torah, c'est par le sang que devait venir le Salut. Toute La Torah enseigne cela. La circoncision est là comme un sceau, mais n'apporte pas le salut.
Actes 15:3-5
Étant donc envoyés par l'Assemblée, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des Gentils; et ils donnèrent une grande joie à tous les frères.
Et étant arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Assemblée, et les apôtres et les anciens, et ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites par eux.
Mais quelques-uns de la secte des Pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les Gentils, et leur ordonner de garder la loi de Moïse.
Examinons bien ce verset :
Mais quelques-uns de la secte des Pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les Gentils, et leur ordonner de garder la Torah de Moïse.
Il faut savoir une chose essentielle pour bien comprendre, lorsque les Pharisiens qui ont cru s'élèvent ici pour dire de circoncire les Gentils et de leur ordonner de garder la Torah de Moïse.
Si l'on croit, que les pharisiens voulaient juste dire que les Gentils n'avaient qu'à lire La Torah et la suivre selon ce que Dieu leur montrerait, et bien c'est que l'on n'a pas compris de quoi il est question ici.
Il faut savoir que le monde Juif a une loi orale qui régit la façon d'appliquer toute La Torah de Dieu car c'est un peuple qui a vécu avec la Torah pendant des milliers d'années et ils l'on concrètement appliquer pendant toutes ces années. Donc des régulations ont pris place dans la société Juive sur comment appliquer La Torah Ecrite de Dieu.
C'est ce que l'on nomme la loi Juive.
Tout n'est pas à rejeter dans la loi Juive car les Juifs avaient une connaissance de la pratique de la Torah que nous n'avons pas.
Par exemple, sur comment tuer un animal, la façon de le tuer... toute la loi Juive est régit autour de ce qui se pratiquait dans le Temple. Donc on a des choses à apprendre des Juifs, il serait faux et présomptueux de prétendre le contraire.
Mais, il y a un mais, c'est qu'il y eut au cours des siècles des rites et traditions qui se sont rajoutés à cette loi Juive complètement en désaccord avec La Torah Ecrite de Dieu annulant La Torah de Dieu, c'est ce que Yéshoua (Jésus) a dénoncé.
Yéshoua (Jésus) a dénoncé les takanoth = les traditions qui alourdissent la pratique de La Torah et l'annulent pas beaucoup d'aspect.
Tout cela expliqué nous aide à comprendre que lorsque ces pharisiens convertis à Yéshoua (Jésus) disent qu'il faut ordonner d'imposer que les Gentils gardent La Torah de Moïse, ils veulent que les Gentils gardent la Torah de Moïse selon la loi Juive avec une pratique Juive de La Torah. Il faut tenir compte de ce contexte ici.
Continuons la lecture.
Actes 15:6-11
Alors, les apôtres et les anciens s'assemblèrent pour examiner cette affaire.
Et comme il y avait une grande dispute, Kipha (Pierre) se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez qu'il y a longtemps que Dieu m'a choisi d'entre nous, afin que les Gentils entendissent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle, et qu'ils crussent.
Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage en leur donnant le Souffle Saint aussi bien qu'à nous;
Et il n'a point fait de différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en imposant aux disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons eu la force de porter?
Mais nous croyons que nous serons sauvés par la grâce du Seigneur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), de même qu'eux.
examinons ce verset
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en imposant aux disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons eu la force de porter?
quel est ce joug dont il est question ici ?
le joug de la loi Juive sur quoi faire, comment faire, pour appliquer la Torah de Moïse.
et Kipha (Pierre) rajoute
Mais nous croyons que nous serons sauvés par la grâce du Seigneur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), de même qu'eux.
comprendre que quelle que soit la façon dont nous appliquons La Torah si c'est dans le Seigneur Yéshoua (Jésus), que cela soit selon la loi Juive ou pas, nous serons sauvés par la grâce du Seigneur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie) !
Il n'est donc pas ici question de parler de La Torah Ecrite comme d'un joug, mais de parler du joug de l'application de la Torah selon la loi Juive stricte.
Continuons la lecture
Actes 15:12-21
Alors toute l'assemblée se tut, et ils écoutaient Barnabas et Shaoul (Paul), qui racontaient quels miracles et quelles merveilles Dieu avait faits par eux, parmi les Gentils.
Et après qu'ils eurent cessé de parler, Yaakov (Jacques) prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi.
Shimon a raconté comment Dieu a commencé de choisir parmi les Gentils un peuple consacré à son nom;
Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
Après cela, je reviendrai, et je rebâtirai le tabernacle de David, qui est tombé; et je réparerai ses ruines, et je le redresserai;
Afin que le reste des hommes, et toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, cherchent le Seigneur; ainsi dit le Seigneur, qui a fait toutes ces choses.
Toutes les oeuvres de Dieu lui sont connues de toute éternité.
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Gentils qui se convertissent à Dieu;
Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang.
Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.
Il y a beaucoup d'éléments à étudier dans ce passage.
tout d'abord ces versets :
Après cela, je reviendrai, et je rebâtirai le tabernacle de David, qui est tombé; et je réparerai ses ruines, et je le redresserai;
Afin que le reste des hommes, et toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, cherchent le Seigneur; ainsi dit le Seigneur, qui a fait toutes ces choses.
Ceci est la citation de cette prophétie d'Amos (traduction du rabbina)
Amos 9:8-15
Certes, les regards du Seigneur YHWH (L'Eternel) sont fixés sur ce royaume coupable, je l'extermine de dessus la face de la terre. Toutefois je ne veux pas exterminer complètement la maison de Yaakov (Jacob), dit YHWH (L'Eternel). Mais voici ce que j'ai décrété: je secouerai parmi tous les peuples la maison d'Israël, comme on secoue le crible, sans qu'un seul grain tombe à terre. Périront [seuls] par le glaive tous les pervers d'entre mon peuple, ceux qui disent: "Le malheur ne saurait nous approcher ni nous surprendre."
En ce jour, je relèverai la tente caduque de David, j'en réparerai les brèches, j'en restaurerai les ruines, je la rebâtirai [solide] comme au temps jadis, en sorte qu'ils recueilleront l'héritage des derniers Iduméens et des autres nations, eux qui ont été désignés d'après mon nom, dit (L'Eternel), qui accomplira tout cela.
Voici, des jours vont venir, dit YHWH (L'Eternel), où le laboureur se rencontrera avec le moissonneur, celui qui foule le raisin avec celui qui répand les semences. Les montagnes ruisselleront de moût et toutes les collines deviendront liquides. Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël: ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit YHWH (L'Eternel), ton Dieu."
Comprenez-vous mieux la pensée des Apôtres ?
Si vous lisez bien la prophétie d'Amos ici, vous voyez qu'il est question de la dispersion des 10 tribus du Nord d'Israël parmi les nations que Dieu secoua, le royaume du Nord d'Israël qui fut banni parmi les nations, qui perdit son identité pour se fondre aux nations et devenir par Ephraïm la totalité des nations. (lire aussi Osée chapitre 1)
Comprendre qu'il y a deux royaumes Juda (peuple Juif) et royaume du Nord d'Israël 10 tribus du Nord.
En ce jour, je relèverai la tente caduque de David (tente de Juda sans le royaume du nord), j'en réparerai les brèches, j'en restaurerai les ruines, je la rebâtirai [solide] comme au temps jadis, en sorte qu'ils recueilleront l'héritage des derniers Iduméens et des autres nations, eux qui ont été désignés d'après mon nom, dit (L'Eternel), qui accomplira tout cela. ...
la tente est décrite ici comme caduque car elle n'est pas complètement achevée sans l'héritage perdu du Royaume du Nord.
Dieu affirme que ceux de la tente caduque de David receuilleront l'héritage des derniers Edomites et l'héritage des autres nations. Qu'est ce que cela signifie ? Cela signifie simplement que tous ceux des nations qui se convertirait au Dieu d'Israël par Yéshoua (Jésus) seraient la possession d'Israël et appartiendraient à la Maison de David donc à Israël !
Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël: ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit YHWH (L'Eternel), ton Dieu."
Et ici Dieu affirme qu'Il ramènerait ce peuple nouveau des nations rattaché à l'ancien Israël, le ramènerait en terre d'Israël.
C'est ici ce que Yaakov (Jacques) évoque lorsque il évoque cette prophétie en parlant des Gentils et c'est en effet ce qui a convaincu les détracteurs.
reprenons donc le passage où Yaakov (Jacques) parle :
Toutes les oeuvres de Dieu lui sont connues de toute éternité.
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Gentils qui se convertissent à Dieu;
Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang.
Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.
Yaakov (Jacques) dit ici qu'il ne faut donc pas inquiéter les Gentils qui se convertissent à Dieu car Dieu sait ce qu'Il fait selon ce qu'Il a annoncé et donc comme Dieu l'a annoncé, c'est Dieu qui dirigera et ramènera son peuple à Lui par Son Souffle à observer Sa Torah comme cela est annoncé, et non par des règlements écrits de leur mains en leur imposant une façon Juive d'appliquer la Torah.
Yaakov (Jacques) va rajouter cette phrase clé :
Tout d'abord, cette phrase dévoile bien la pensée de Yaakov (Jacques) qui est de laisser Dieu agir pour les Gentils, il les remet entre les Mains de L'Eternel Dieu pour les aider à comprendre comment suivre La Torah de Dieu qui leur est prêchée chaque Shabbat.
Car contrairement à la pensée du Christianisme païen, les non-Juifs croyants en Yéshoua (Jésus) se réunissaient bien chaque Shabbat avec les Juifs pour écouter la lecture de La Torah. Yaakov (Jacques) affirme par là qu'ils ont donc La Torah et qu'ils ne leur restent qu'à la suivre selon ce que Dieu leur montrera.
Les Apôtres avaient à l'esprit toutes les prophéties concernant le rétablissement des brebis perdues de la Maison d'Israël qui allait se réaliser à travers la conversion des Gentils et notamment celle-ci :
Ezéchiel 36:27
Je mettrai Mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
continuons la lecture
Actes 15:22-24
Alors, les apôtres et les anciens avec toute l'Assemblée jugèrent à propos d'envoyer à Antioche des hommes choisis parmi eux, avec Shaoul (Paul) et Barnabas, savoir, Yéhoude (Jude), surnommé Barsabas, et Silas, hommes considérés parmi les frères;
En écrivant ceci par leur intermédiaire: Les apôtres, les anciens et les frères, à nos frères d'Antioche, de Syrie et de Cilicie, d'entre les Gentils, salut.
Comme nous avons appris que quelques personnes venues de chez nous, vous ont troublés par leurs discours, et ébranlent vos âmes, en disant qu'il faut être circoncis et garder la loi; ce que nous ne leur avons point ordonné;
en disant qu'il faut être circoncis et garder la loi; ce que nous ne leur avons point ordonné;
alors ici, il est tout de même nécessaire de retraduire à partir du texte source Grec Reçu car cette traduction laisse à désirer. Car en lisant ici on a l'impression que les Apôtres ne veulent pas que les Gentils gardent La Torah, ce qui contredirait tout ce qui est dit au dessus par Yaakov (Jacques) lorsqu'il annonce la prophétie du retour d'Israel par le biais des nations et lorsqu'il dit qu'il ne faut pas mettre sur leur dos le joug de la loi Juive étant donné que les Gentils ont La Torah qui leur est prêchée donc qu'ils ont accès à la Vérité qu'ils doivent suivre.
Vous allez voir, traduction à l'appui la véritable traduction de ce verset ci-dessous
Actes 15:24
ἐπειδὴ ἠκούσαμεν ὅτι τινὲς ἐξ ἡμῶν ἐξελθόντες ἐτάραξαν ὑμᾶς λόγοις, ἀνασκευάζοντες τὰς ψυχὰς ὑμῶν, λέγοντες περιτέμνεσθαι καὶ τηρεῖν τὸν νόμον, οἷς οὐ διεστειλάμεθα:
ἐπειδὴ = puisque
ἠκούσαμεν = nous avons entendu
ὅτι = que
τινὲς = quelque
ἐξ = parmi
ἡμῶν = nous
ἐξελθόντες = sont venus
ἐτάραξαν = troublés
ὑμᾶς = vous
λόγοις = paroles
ἀνασκευάζοντες = détruisent, éliminent ou suppriment
τὰς = les
ψυχὰς = âmes
ὑμῶν = vos
λέγοντες = disant
περιτέμνεσθαι = d'être circoncis
καὶ = et
τηρεῖν = garder
τὸν νόμον = la loi ou ordonnance
οἷς = qui
οὐ = non
διεστειλάμεθα = commandée.
Voici donc ce que cela peut donner
Puisque nous avons entendu que parmi nous sont venus vous troublés (par des) paroles qui suppriment vos âmes disant d'être circoncis et (de) garder l'ordonnance qui n'est pas commandée.
Alors ici nous allons mieux étudier le mot τὸν νόμον La Loi.
En effet ce mot Grec avec l'article définit signifie "La Torah" dans bien des cas, mais il faut savoir aussi que ce mot "La Loi" peut aussi parler d'autre chose, il peut s'agir d'une loi, d'une ordonnance autre que La Loi de Moïse, c'est un sujet difficile dont des érudits Grecs se sont penchés et dont les avis sont partagés... Il est parfois difficile dans certains cas de toujours discerner si l'auteur fait référence ou non à La Torah de Moïse.
Bien souvent, le contexte de la phrase aide à comprendre, par exemple quand Paul parle de la loi du péché et qu'il utilise le même mot Grec avec un article définit τω νομω on sait cependant qu'il ne parle pas de La Torah de Moïse.
Ce texte Grec du Livre des Actes avait été au préalable écrit en Hébreu car pourquoi ne l'aurait-il pas été car il devait être accessible aussi aux Hébreux, le texte Grec est donc ici une traduction, donc on peut prendre la Septante qui sont les textes de La Torah et Les Prophètes en Grec, pour comparer, et on sait que dans la Septante, le mot νόμου Nomos est utilisé pour traduire aussi les mots Hébreux חֻקָּה et דָּת qui ne sont pas le mot Torah תּורָה
דָּת = décret, régulation
חֻקָּה = ordonnance
Donc ici dans ce texte des Actes, c'est la même chose, les Apôtres ne parlent pas de La Torah de Moïse étant donné qu'il est écrit littéralement ceci :
Puisque nous avons entendu que parmi nous sont venus vous troublés (par des) paroles qui suppriment vos âmes disant d'être circoncis et (de) garder l'ordonnance qui n'est pas commandée.
qu'elle est donc cette loi ou cette ordonnance qui n'est pas commandée et non comme les différents traducteurs ont rajoutés ce que nous ne leur avons point ordonné
cette ordonnance non-commandée dans La Torah et les Prophètes est celle qui consiste à prêcher le salut par la circoncision alors que le salut qui doit être prêché est celui par le sang de Yéshoua (Jésus). Et l'ordonnance qui n'est pas ordonnée par La Torah Ecrite ici est l'ordonnance relative à la loi Juive sur comment appliquer La Torah Ecrite.
Continuons notre lecture
Actes 15:27-29
Il nous a paru bon, d'un commun accord, de vous envoyer des hommes choisis, avec nos bien-aimés Barnabas et Shaoul (Paul),
Hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie)
Nous vous envoyons donc Yéhoude (Jude) et Silas, qui vous annonceront de bouche les mêmes choses.
Car il a paru bon au Souffle Saint et à nous, de ne point vous imposer d'autres charges que les nécessaires;
Savoir, que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication; desquelles choses vous ferez bien de vous garder. Adieu.
versets à examiner :
Car il a paru bon au Souffle Saint et à nous, de ne point vous imposer d'autres charges que les nécessaires;
Savoir, que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication; desquelles choses vous ferez bien de vous garder. Adieu.
Ici, par cette ordonnance résumée, les Apôtres montrent bien par là qu'ils ne veulent pas imposer la loi Juive sur comment appliquer ou non La Torah car par exemple on sait que selon la loi Juive, il y a une certaine façon de tuer l'animal, mais comment imposer cela à des nouveaux convertis au Dieu d'Israël qui sont parmi les nations païennes ? Car comment aller sur les marchés acheter sa viande qui n'aurait pas été tué selon le rite Juif ? C'est ce joug trop lourd à porter que n'ont pas voulu imposer aux Gentils les Apôtres.
Alors les Apôtres se rapportent simplement à ce qui est écrit dans la Torah en prescrivant que la viande ne doit pas être étranglée ou étouffée (le mot Grec ici signifie aussi dans le cas où le sang ne s'écoule pas) donc la viande doit être égorgée, comme Dieu Le commande bien dans La Torah ci-dessous
Deutéronome 12:16
Seulement, vous ne mangerez pas le sang : tu le répandras sur la terre comme de l'eau.
Les Apôtres prescrivent aussi de ne pas manger de sang juste comme ce qui est écrit dans La Torah sans ajouter tout ce qui vient de La Loi Juive stricte qui est de faire subir un traitement particulier à la viande auparavant...
les Apôtres prescrivent de ne pas manger de sang qui est le commandement de La Torah qui consiste à ne pas manger d'animaux vivants et ne pas consommer de sang.
Genèse 9:4
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
Lévitique 7:27
Celui qui mangera du sang d'une espèce quelconque, celui-là sera retranché de son peuple.
les Apôtres prescrivent de s'abstenir juste de ce qui est sacrifié aux idoles, on pense bien sûr aux viandes, alors que la loi Juive prescrit de manger uniquement d'une viande qui soit agréé par les religieux Juifs. Tuée selon le rite de la loi Juive.
Et les Apôtres leur disent de s'abstenir de la fornication ce qui gangrène le monde païen.
Il est évident que les Apôtres n'énumèrent pas toute La Torah mais cela ne signifie pas que les Gentils devaient juste suivre ces simples recommandations... car que faire des autre Commandements essentiels de La Torah comme Aimer Dieu de tout son coeur et son prochain comme soit-même, ect... mais les Apôtres répondaient ici à ce qu'avaient voulu imposer quelques Juifs aux Gentils nouveaux convertis.
C'est pourquoi les Apôtres mentionnent principalement ici ce qui a attrait à la nourriture et aux viandes, probablement car ces Juifs qui voulaient imposer la circoncision et l'observation de La Torah selon la loi Juive avaient aussi dû évoqué le sujet de la consommation des viandes selon l'interprétation qu'en faisait la loi Juive.
Actes 15:30-31
Ayant donc été envoyés, ils vinrent à Antioche; et ayant assemblé la multitude, ils remirent la lettre. L'ayant lue, ils se réjouirent de cette exhortation.
Pourquoi les nouveaux Israélites parmi les nations se réjouirent-ils ? Tout simplement car le joug de la loi Juive ne leur était pas imposé et ils pourraient donc suivre La Torah de Dieu sans dépendre de l'interprétation de la loi Juive.
Lecture du chapitre 21
Actes 21:17-24
Quand nous fûmes arrivés à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
Et le lendemain, Shaoul (Paul) vint avec nous chez Yaakov (Jacques), et tous les anciens s'y assemblèrent.
Et après les avoir embrassés, il raconta en détail tout ce que Dieu avait fait parmi les Gentils, par son ministère.
Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent le Seigneur et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah.
Or, ils ont été informés (ils ont entendu) que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Gentils, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder La Torah.
(ils ont entendu) que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Gentils, [u]à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes....
et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder La Torah.
Ici, on a l'évidence que certains comme c'est le cas aujourd'hui, ne comprenaient pas vraiment ce qu'enseignait Shaoul (Paul) et qu'il y avait un amalgame. Shaoul (Paul) ne prêchait pas la fin de la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours mais disait que les adultes n'avaient pas besoin d'être circoncis pour entrer dans l'Assemblée d'Israël car c'est par le sang de Yéshoua (Jésus) que nous entrons dans l'Alliance et non par la circoncision.
Continuons à lire
Actes 21:25
Quant aux Gentils qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils ne devaient rien observer de semblable, mais se garder seulement de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication.
alors ici revenons au texte source Grec pour voir la bonne traduction du texte ci-dessous
Actes 21:25
Περὶ = concernant
δὲ τῶν = des
πεπιστευκότων = qui ont cru
ἐθνῶν = gentils ou ceux des nations
ἡμεῖς = nous
ἐπεστείλαμεν = avons écrit
κρίναντες = en condamnant
μηδὲν = rien
τοιοῦτον = de semblable
τηρεῖν = observer
αὐτούς = eux-même
εἰ = si
μὴ = non
φυλάσσεσθαι = de s'abstenir
αὐτοὺς = eux-même
τό = de
τε = aussi
εἰδωλόθυτον = sacrifiées ou offerts aux idoles
καὶ = et
αἷμα = sang
καὶ = et
πνικτὸν = étranglés (sans que le sang n'ait coulé)
καὶ = et
πορνείαν = immoralité sexuelle
Tout d'abord, le mot κρίναντες signifie "en condamnant" ou en "jugeant"
voir
http://misselbrook.org.uk/Parsing.aspx?PNum=16490
et
http://concordances.org/greek/krinantes_2919.htm
donc voici une traduction plus proche du texte source Grec
Concernant des gentils qui ont cru, nous avons écrit en condamnant rien de semblable à observer aussi (pour) eux-même, si non de s'abstenir eux-même des sacrifiées aux idoles et du sang et des étranglés (sans que le sang n'ait coulé) et de l'immoralité sexuelle.
lorsque la lettre dit en condamnant rien de semblable à observer aussi (pour) eux-même, en réalité cela dit clairement qu'ils disent à Shaoul (Paul) après qu'ils lui aient demandé de prouver au peuple qu'il suivait La Torah, qu'ils ont écrit aux Gentils en ne condamnant pas la pratique de La Torah aussi pour eux-même, mais qu'ils leur ont juste donner comme directive de s'abstenir de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des viandes étranglées (sans que le sang n'ait coulé) et de l'immoralité sexuelle.
Actes 21:26
Alors, Shaoul (Paul) ayant pris ces hommes, et s'étant purifié avec eux, entra dans le temple le jour suivant, déclarant la durée des jours dans lesquels la purification s'accomplirait, et quand l'offrande serait présentée pour chacun d'eux.
Nous allons maintenant regarder différents récits historiques qui démontrent bien que ceux qui avaient la même foi que l'Apôtre Shaoul (Paul) et la foi des Apôtres n'avaient absolument pas aboli la circoncision des enfants à 8 jours ni l'observation de La Torah.
Tout d'abord il nous faut faire une étude éthymologique historique.
Les premiers gens que l'on a nommé Chrétiens se nommaient "NATZ A REEN" car ils étaient convertis à YaHshoua (Jésus) Le Natzaréen.
Ne pas confondre avec "Naz I réen"
Le "Natz A réen" désigne une personne qui vient de Natzareth נצרת qui vient du mot Natser ou Netsar נצר qui signifie REJETON donc le nom de "Natz A réen" pour Yéshoua (Jésus) désigne plus que la ville où Il vécut mais désigne son statut prophétique annoncé
Esaïe 11:1
"Or, un rameau sortira de la souche de Yessé,
UN REJETON וְנֵצֶר (Netzar) poussera de ses racines."
Yéshoua (Jésus) n'était donc pas "Naz I réen" mais "Natz A réen".
Yéshoua (Jésus) buvait du vin, ce que les "Naz I réens" ne pouvaient pas faire
durant leur voeu de "Naz I réat".
"Naz I réen" vient du mot différent נזיר Nazir, qui signifie "consacré" ou "séparé"
Ces gens nommées "Natz A réens" (Netzarim) étaient connus pour suivre La Torah tout en
croyant en Yéshoua (Jésus)
les ennemis de l'Apôtre Shaul (Paul) disaient de lui :
Actes 24:5
" Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi
tous les Juifs du monde, qui est chef de la SECTE DES NAZAREENS"
le terme de "Chrétiens" signifie "suiveurs du Christ" Ce terme était plus employé par les païens pour dénigrer les "Nazaréens" et leur Foi Israélite
Tout ceci rappelé, un autre fait doit être rappelé qui est que contrairement à ce que l'on pourrait croire, après Constantin et son établisement du Christianisme adapté au culte romain, la persécution n'était pas menée contre ceux qui disaient croire en Jésus, mais contre les croyants en Yéshoua (Jésus) qui PRATIQUAIENT La Torah en gardant Ses
Commandements.
Voici donc des citations historiques qui prouvent que les premiers Chrétiens célébraient le Shabbat, les fêtes, mangeaient kasher... Il faut bien sûr tenir compte que bien souvent ceux qui écrivaient à leur sujet étaient leur détracteurs.
Quelle était la foi des Natzaréens l'étiquette qui était reconnu être celle de Shaul (Paul) ?
Au 4ème siècle Jérôme se réfère également aux Nazaréens comme ceux
"... qui acceptent le Messie de telle manière qu'ils ne cessent d'observer l'ancienne loi."
-citation de Jérôme
"Ils (Nazaréens) croient que le Messie, le Fils de Dieu, est né de la Vierge Marie."
-citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant Jésus comme Fils de Dieu.
"Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de Jésus-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain. L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent. En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"
-citation de Jérôme dans La vie des hommes Illustrius Ch.3
"Ils (Nazaréens) n'ont pas d'idées différentes, mais confessent exactement comme la Loi le proclame et à la façon juive - à l'exception de leur croyance dans le Christ... Car ils reconnaissent à la fois la résurrection des morts et la création divine de toutes choses, et déclarent que Dieu est UN, et que son Fils Est Jésus-Christ."
-citation d'Épiphane de Salamine, dans Panarion 29.7.2
"Adhérant à la circoncision et la loi de Moïse:
Ils (Nazaréens) sont en désaccord avec les Juifs parce qu'ils en sont venus à la foi en Christ, mais comme ils sont encore entravées par la loi - la circoncision, le sabbat, et le reste - ils ne sont pas en accord avec les chrétiens."
-citation d'Épiphane de Salamine dans Panarion 29.7.4
"Ils (Nazaréens) utilisent non seulement le Nouveau Testament, mais l'Ancien Testament ainsi, comme le font les Juifs."
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2
"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.9.4
"Et il [Heggesippus le Nazaréen] cite quelques passages de l'Evangile selon les Hébreux et du syriaque [l'araméen], et quelques détails de la langue hébraïque, en montrant qu'il était un converti Hébreu, et il mentionne d'autres questions empruntée à la tradition orale des Juifs."
Nous avons des traditions dans certaines églises dont l'église Ethiopienne qui bien qu'elle a été aussi contaminée par des rites païens a maintenu des traditions issus de l'époque Apostolique car cette église éthiopienne a toujours résisté à ce que voulait imposer l'église de Rome notamment sur l'abolition du Shabbat de l'alimentation kasher et de la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours, ce que l'église Ethiopienne continue à pratiquer de nos jours.
Si je cite cet exemple, c'est simplement pour démontrer que si ces traditions ont persisté dans certaine église, c'est qu'en réalité, cela avait une source ancienne.
Il faut que l'église d'aujourd'hui se rende à l'évidence, elle est loin d'être dans les traces de l'Assemblée du temps des Apôtres. C'est pourquoi, il est temps de se réveiller et de revenir vers La Torah de notre Dieu qui je le rappelle était prêchée chaque Shabbat aussi aux non-Juifs. Chose qui s'est perdu au sein des Assemblées actuelles dites Chrétiennes.
Concernant le Shabbat, l'alimentation et la circoncision des enfants à 8 jours, nous savons que des Nazaréens=Chrétiens comme certains nommés des Vaudois, Albigeois, des Passiguinis conservaient les préceptes de La Torah par leur foi en Yéshoua (Jésus)...
Ces pratiques dans la foi Chrétienne étaient très répandues et s'étendaient jusqu'en Russie et au delà...
On sait par certains écrits que les Vaudois prêchaient l'observance de La Torah de Moïse à la lettre. C'est pourquoi l'église de Rome a été sans pitié à leur égard, elle a voulu les détruire jusqu'aux derniers.
Il y eut des réveils avec John Wycliff et les Lollards... bien avant, la soit disant réforme de Martin Luther qui ne réforma pas vraiment tout mais simplement en surface gardant beaucoup de dogmes romains.
BINJILC a écrit:Méditez la Bible non en faveur de vos auréoles de la fausse science ou vos dénomination mais en recherchant la paix et la sanctification et l'amour !
Vous avez raison il faut rechercher la sanctification et je vous conseille de rechercher à quoi se réfère ce mot dans La Torah !
Puissiez-vous aussi comprendre comme beaucoup ont compris que Yéshoua (Jésus) est venu nous libérer de la religion des hommes pour nous ramener à suivre Son Père et donc Sa Torah.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et vous bénisse
Ruth
@ Keyboardzapper
Tu dis bien que tu n’obeis qu’à cette loi tu aimeras le Seigneur ton dieu de tout coeur. Seulement aimer Dieu c’est pas juste du sentimentalisme. Aimer Dieu c’est concretement accepter et être pret à faire TOUT ce qu’il te demande. Tu peux etre sûr d’une chose, selectionner dans la loi ce qui te convient est tout sauf de la soumission à ton Dieu.
La Grace c’est ne pas faire subir à une personne la juste sentence qu’elle merite, mais certainement pas un feu vert pour vivre desormais comme on veut. Ce "Jesus" qui te demande de ne pas suivre les preceptes de Dieu est un faux "Jesus".
Tu dis bien que tu n’obeis qu’à cette loi tu aimeras le Seigneur ton dieu de tout coeur. Seulement aimer Dieu c’est pas juste du sentimentalisme. Aimer Dieu c’est concretement accepter et être pret à faire TOUT ce qu’il te demande. Tu peux etre sûr d’une chose, selectionner dans la loi ce qui te convient est tout sauf de la soumission à ton Dieu.
La Grace c’est ne pas faire subir à une personne la juste sentence qu’elle merite, mais certainement pas un feu vert pour vivre desormais comme on veut. Ce "Jesus" qui te demande de ne pas suivre les preceptes de Dieu est un faux "Jesus".
@ Binjilc
Nous avons été appelé à la liberté. Que c’est vrai. Seulement ce qu’il faut se demander c’est d’abord ce qui nous maintenait esclave et de quoi on est liberé concretement. Si tu es d’accord avec moi que nous étions esclaves du peché, ca veut dire que nous sommes libre desormais de vivre pleinement comme YHWH attend de nous.
Tu dis qu’il faut rechercher la sanctification. C’est quoi pour toi au fait la sanctification?
Cette phrase pourtant tres claire de notre Seigneur Yeschoua devrait suffir pour mettre un terme à ces discussions.
“Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.” Matthieu 5: 17-18
Les textes que tu cites sont completement otés de leur contexte. Ce que je trouve triste est que tu es missionaire au cameroun et que c’est cette version completement erronée de la bible que tu vehicules.
Nous avons été appelé à la liberté. Que c’est vrai. Seulement ce qu’il faut se demander c’est d’abord ce qui nous maintenait esclave et de quoi on est liberé concretement. Si tu es d’accord avec moi que nous étions esclaves du peché, ca veut dire que nous sommes libre desormais de vivre pleinement comme YHWH attend de nous.
Tu dis qu’il faut rechercher la sanctification. C’est quoi pour toi au fait la sanctification?
Cette phrase pourtant tres claire de notre Seigneur Yeschoua devrait suffir pour mettre un terme à ces discussions.
“Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.” Matthieu 5: 17-18
Les textes que tu cites sont completement otés de leur contexte. Ce que je trouve triste est que tu es missionaire au cameroun et que c’est cette version completement erronée de la bible que tu vehicules.
Salut à tous,
Donc si je comprends bien, la Foi seul ne suffit pas?
Pourtant Abraham avait été déclaré juste par la Foi et non par les œuvres??
Et donc un évangéliste ne respecterai pas la Parole de Dieu entièrement?
Il faudrait aussi être sous l'Ancienne Alliance également et respecter à la lettre tout ce qui a été dicté pour les Lévites par exemple...
Pour moi, on serai à nouveau dans un système bien religieux.
C'est compliqué tout ça, moi qui croyait que Yeshoua était venu accomplir pour nous tout cela, et qu'Il était venu annoncé la Bonne nouvelle, que le Royaume de Dieu est proche. Que désormais un disciple du Seigneur, c'est une pierre vivante dont la tête est le Christ. Que nous devons proclamer la Bonne Nouvelle à tout le monde? En témoignant ce que YHWH à fait pour l'humanité, et ce qu'Il continue de faire et ce qu'Il fera encore?
Est-ce que suivre Sa Parole, ce n'est pas plutôt de la faire vivre dans notre vie de tous les jours? Surmonter nos émotions ( la colère, la tristesse,la fatigue...) je parle en faite de vivre cette Parole dans la vie de tous les jours comme aimer son prochain, ou ne pas éprouver de rancœurs ou de jugement sur les autres...??
Plutôt que de suivre le côté religieux...
D'après vous, qui respecterai le plus la loi de YHWH, celui qui donne sa vie pour un autre homme, ( comme Yeshoua a dit qu'il n'y a pas de plus beau cadeau lorsqu'un homme donne sa vie pour un ami...)ou alors une personne qui suit à la lettre l'Àcienne Alliance?
Il faudrait aussi être sous l'Ancienne Alliance également et respecter à la lettre tout ce qui a été dicté pour les Lévites par exemple...
C'est compliqué tout ça, moi qui croyait que Yeshoua était venu accomplir pour nous tout cela, et qu'Il était venu annoncé la Bonne nouvelle, que le Royaume de Dieu est proche. Que désormais un disciple du Seigneur, c'est une pierre vivante dont la tête est le Christ. Que nous devons proclamer la Bonne Nouvelle à tout le monde? En témoignant ce que YHWH à fait pour l'humanité, et ce qu'Il continue de faire et ce qu'Il fera encore?
Est-ce que suivre Sa Parole, ce n'est pas plutôt de la faire vivre dans notre vie de tous les jours? Surmonter nos émotions ( la colère, la tristesse,la fatigue...) je parle en faite de vivre cette Parole dans la vie de tous les jours comme aimer son prochain, ou ne pas éprouver de rancœurs ou de jugement sur les autres...??
D'après vous, qui respecterai le plus la loi de YHWH, celui qui donne sa vie pour un autre homme, ( comme Yeshoua a dit qu'il n'y a pas de plus beau cadeau lorsqu'un homme donne sa vie pour un ami...)ou alors une personne qui suit à la lettre l'Àcienne Alliance?
Lio974- Messages : 32
Shalom,
"la foi sans oeuvres est morte"!!!
je dirais de même que les oeuvres sans foi aussi sont mortes.
L'Eternel sait ce qu'il y a dans le coeur des hommes, l'homme même ne connait pas son propre coeur, c'est pour cela qu'il veut mieux pour l'homme de suivre les instructions (TORAH) du Père, les instructions du Père sont source de sagesse et de bénédiction.
l'Eternel dit que ses instructions (torah) sont à portée des hommes, et je lui crois, moi-même j'en ai fait l'expérience et je me réjouis de mon progrès personnel. Je rend ainsi gloire au Roi de l'univers notre Père et à Yeshouah notre messie.
Si tu as foi en l'Eternel tu devrais aussi croire que ses instructions sont à ta portée .
Je constate que nombreux sont ceux qui sortent de son contexte les propos de Paul, pour dire qu'ils peuvent agir n'importe comme, et pour vivre comme des hommes livrés à eux mêmes.
REGARDE CEUX QUI PRECHENT LE "LIBERTINAGE" SPIRITUEL, ils se sont livrés aux pires immoralités: idolâtries, pratique païennes sataniques (cultes païens, cultes aux morts, fêtes babyloniennes), etc...au point que les musulmans se servent d'eux pour se justifier :( POURTANT ces prêcheurs de l'iniquité EUX AUSSI SE DISENT CHRETIENS, par ses actes ils insultent YESHOUAH, puisqu'en se disant chrétiens par ses actes ils rendent un faux témoignage de YESHOUAH, puisque YESHOUAH n'a jamais fait ces chose-là!!!
"la foi sans oeuvres est morte"!!!
je dirais de même que les oeuvres sans foi aussi sont mortes.
L'Eternel sait ce qu'il y a dans le coeur des hommes, l'homme même ne connait pas son propre coeur, c'est pour cela qu'il veut mieux pour l'homme de suivre les instructions (TORAH) du Père, les instructions du Père sont source de sagesse et de bénédiction.
l'Eternel dit que ses instructions (torah) sont à portée des hommes, et je lui crois, moi-même j'en ai fait l'expérience et je me réjouis de mon progrès personnel. Je rend ainsi gloire au Roi de l'univers notre Père et à Yeshouah notre messie.
Si tu as foi en l'Eternel tu devrais aussi croire que ses instructions sont à ta portée .
Je constate que nombreux sont ceux qui sortent de son contexte les propos de Paul, pour dire qu'ils peuvent agir n'importe comme, et pour vivre comme des hommes livrés à eux mêmes.
REGARDE CEUX QUI PRECHENT LE "LIBERTINAGE" SPIRITUEL, ils se sont livrés aux pires immoralités: idolâtries, pratique païennes sataniques (cultes païens, cultes aux morts, fêtes babyloniennes), etc...au point que les musulmans se servent d'eux pour se justifier :( POURTANT ces prêcheurs de l'iniquité EUX AUSSI SE DISENT CHRETIENS, par ses actes ils insultent YESHOUAH, puisqu'en se disant chrétiens par ses actes ils rendent un faux témoignage de YESHOUAH, puisque YESHOUAH n'a jamais fait ces chose-là!!!
Lio974 a écrit:Salut à tous,
PedroG- Messages : 42
Lio974 a écrit:Salut à tous,
Shalom,
YESHOUAH a fait les 2, alors si l'on est vraiment chrétien l'on fait les 2! Nous donnons notre vie pour notre ami YESHOUAH, puisque nous ne vivons plus pour nous, mais pour suivre le chemin tracé par notre messie, donc les saintes écritures. Ainsi l'on suit les instructions du Père par l'exemple donné par YESHOUAH, c'est-à-dire l'on suit la torah faite chair (c'est la mise en pratique). Le chrétien véritable prend sa croix et suit les pas du messie, l'on ne se pose pas la question de savoir si l'on doit aimer le Père ou le Fils, L'un est dans L'autre, si tu penses qu'il se contredisent c'est que tu n'a rien compris du tout!
Les œuvres sans la foi sont mortes. Tu ne m'apprends rien. Imagine toi, tu te dis disciple de Yeschoua et que par exemple, un jour te te trouves devant un mendiant. Puisque tu connais les Écritures, tu lui donneras bien à manger par exemple. N'est-ce pas une œuvre ?
"Mes frères, à quoi servirait-il que quelqu’un dise avoir de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? La foi pourrait-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur n’avaient pas de quoi se vêtir et manquaient de la nourriture de chaque jour, et que l’un de vous leur dise : « Allez en paix, tenez-vous au chaud et mangez à votre faim ! » sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela servirait-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas d’œuvres, elle est morte en elle-même. (De Jacques 2:3, 14-17 NBS)
La Parole d Dieu est vivante et elle a appliquer a chaque instant de notre vie et dans toutes les situations.
La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde. (De Jacques 1:27 NBS)
"Mes frères, à quoi servirait-il que quelqu’un dise avoir de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? La foi pourrait-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur n’avaient pas de quoi se vêtir et manquaient de la nourriture de chaque jour, et que l’un de vous leur dise : « Allez en paix, tenez-vous au chaud et mangez à votre faim ! » sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela servirait-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas d’œuvres, elle est morte en elle-même. (De Jacques 2:3, 14-17 NBS)
La Parole d Dieu est vivante et elle a appliquer a chaque instant de notre vie et dans toutes les situations.
La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde. (De Jacques 1:27 NBS)
Je ne comprends pas tout en effet, je n'ai pas la prétention de dire que je connais complètement la Bible.
Tu veux dire qu'il faudrait se mettre sous la loi de la Torah?
Pas de viande de porc, ni maudire nos parents sous peine d'être mis à mort par exemple?
Je dis ça j'essaye de comprendre...
Et pour moi YHWH, s'est fait chair en Yeschoua parmis nous les hommes. Son souffle, son Esprit-Saint, vient de YHWH.
Je ne crois pas en la trinité que le " Christianisme" a adopté
Tu veux dire qu'il faudrait se mettre sous la loi de la Torah?
Pas de viande de porc, ni maudire nos parents sous peine d'être mis à mort par exemple?
Je dis ça j'essaye de comprendre...
Et pour moi YHWH, s'est fait chair en Yeschoua parmis nous les hommes. Son souffle, son Esprit-Saint, vient de YHWH.
Je ne crois pas en la trinité que le " Christianisme" a adopté
Et pourquoi Yeschoua et pas Jésus?
Lio974 a écrit:Et pourquoi Yeschoua et pas Jésus?
Normalement l'on ne traduit pas les prénoms, son prénom de naissance est YhSh=YESHOUAH ou YEHOSHOUAH
Jésus est le prénom que les grecs l'ont donné après traduction, bien sûr ce prénom est dû plus à la difficulté que les grecs ont dû avoir en comprendre des sons qu'il ne connaissait pas dans leur langue maternelle donc par pure phonétique: Ils ont compris le Y par un J, le SHOU par SU, et le A il ne l'ont pas mis par la simple raison que le mots finis par A sont attribué en grec seulement au féminin. Le S a était rajouté pour faire savoir qu'il ne s'agissait pas de n'importe qui, il s'agit du logos ou parole faite chair .
Page 1 sur 2 • 1, 2