YHWH Le Machia'h Promis du Salut YaHShoua
+2
pharouest
Ruth Administratrice
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
YHWH Le Machia'h Promis du Salut YaHShoua
Peinture de Sion à Jérusalem
Il n'y a qu'un Seul Elohim YHWH Le Père !
Il faut savoir que La Trinité a tout faussé et que l'Indivisiblité absolue aussi.
Il Est évident quand on lit les Ecrits Bibliques que Le Machia'h attendu, annoncé par les Prophètes Est YHWH ! Cela est écrit noir sur blanc.
Pour cela, il nous faut relire la Prophétie de Zacharie:
Zacharie 14 (Septante)
Voici que les jours de YHWH arrivent ; et tes dépouilles au milieu de toi vont être partagées.
Et Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles combattent contre Jérusalem ; et la ville sera prise, et les maisons seront livrées au pillage, et les femmes seront profanées ; et la moitié des habitants sera emmenée captive, et le reste de Mon peuple ne sera point massacré dans la ville.
Et YHWH sortira et Il combattra les gentils, comme Il combat au jour de la bataille.
Et ce jour-là Ses pieds poseront sur la montagne des Oliviers
, vis-à-vis Jérusalem, du côté de l'Orient. Et la montagne des Oliviers se fendra, moitié vers l'Orient, moitié du côté de la mer ; il y aura entre les deux moitiés un immense ravin. Et l'une des deux moitiés s'inclinera au nord, et l'autre au midi.
Et la gorge de Mes montagnes se fermera ; et la gorge des montagnes sera resserrée jusqu'à Jasod, et elle sera close comme elle l'a été du temps du tremblement de terre, durant les jours d'Ozias, roi de Juda.
Et YHWH mon Elohim viendra, et tous Ses saints avec Lui.
Et voici ce qui arrivera : en ce jour-là il n'y aura point de lumière, mais du froid et de la gelée qui
dureront tout le jour ; et ce jour-là sera connu de YHWH, et ce ne sera pas le jour, et ce ne sera pas la nuit ; et, sur le soir, il y aura une lumière.
Et ce jour-là une eau vive sortira de Jérusalem, et la moitié coulera à la première mer, et l'autre moitié à la dernière ; et il en sera ainsi pendant le printemps et l'été.
Et YHWH sera roi de toute la terre ;
et ce jour-là YHWH sera le seul Elohim, et Son Nom sera un,
tout autour de la terre et du désert de Gaza à Remmon, au midi de Jérusalem. Rama subsistera où il est, de la porte de benjamin à la place de l'ancienne porte, et à la porte des Angles, et de la tour d'Anaméel aussi loin que les pressoirs du roi.
Jérusalem sera repeuplée ; elle ne sera plus frappée d'anathème, et elle sera assise en assurance.
Et voici le fléau dont YHWH frappera tous les peuples qui auront marché contre elle. Leurs chairs se liquéfieront, eux debout sur leurs pieds ; leurs yeux s'écouleront hors de leurs orbites, et leur langue se liquéfiera dans leur bouche.
Et ce jour-là voici ce qui arrivera : il y aura contre eux un grand transport de YHWH ; et ils se prendront par la main les uns les autres, et les mains entrelaceront les mains.
Et Juda se rangera en bataille contre Jérusalem ; et on recueillera les richesses de tous les peuples d'alentour, l'or, l'argent et des vêtements innombrables.
Et les chevaux, les mulets, chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui seront dans les camps seront pareillement détruits.
Voici ce qui arrivera : les survivants parmi les gentils qui auront marché contre Jérusalem y monteront chaque année
pour se prosterner au Roi, YHWH tout-puissant,
et pour célébrer la fête des Tabernacles.
Et voici ce qui arrivera : si toutes les tribus de la terre on ne monte pas à Jérusalem
pour se proserner au Roi, YHWH tout-puissant,
ceux qui s'en abstiendront seront pareillement punis.
Et s'il est une des tribus de l'Égypte qui ne monte pas au temple, les mêmes fléaux l'atteindront ; elle sera frappée comme toutes les nations qui ne viendront pas célébrer la fête des Tabernacles.
Ce sera le péché de l'Égypte, et le péché de toutes mes nations qui ne viendront pas célébrer la fête des tabernacles.
Et ce jour-là tout ce qui orne le frein des chevaux sera consacré à YHWH tout-puissant ; les chaudières seront dans le temple de YHWH comme les coupes devant l'autel.
Et toutes les chaudières de Jérusalem et de Juda seront consacrées à YHWH tout-puissant. Et tous ceux qui offriront des sacrifices viendront, et ils prendront de ces chaudières, et ils s'en serviront pour faire cuire les victimes ; et ce jour-là il n'y aura plus de Chananéens dans la maison de YHWH tout-puissant.
Et YHWH mon Elohim viendra, et tous Ses saints avec Lui.
Je vous le demande, Qui doit revenir avec tous Ses Saints? Si ce n'est Yéshoua HaMachia'h?
Les Juifs savent très bien que cette prophétie de Zacharie est une prophétie Messianique.
Nous voyons très clairement que YHWH Elohim Est Le Machia'h Qui Revient avec tous Ses Saints.
Révélation/Apocalypse 19:11-16
Je vis ensuite le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui était monté dessus, s'appelait le FIDELE et le VÉRITABLE, qui juge et qui combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; il avait sur sa tête plusieurs diadèmes. Il avait un nom écrit que personne ne connaît que lui-même.
Il était vêtu d'un manteau teint de sang, et son nom s'appelle, LA PAROLE D'ELOHIM.
Les armées qui sont dans le ciel, vêtues de fin lin blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs.
Il sortait de sa bouche une épée tranchante pour frapper les nations, car il les gouvernera avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de la colère et de l'indignation d'Elohim Tout-Puissant.
Et sur son manteau, et sur sa cuisse, il portait ce nom écrit: ROI DES ROIS, et SEIGNEUR DES SEIGNEURS.
Beaucoup ne comprennent pas l'incarnation du Machia'h ou ne veulent pas y croire et pourtant c'est ce qu'ont enseigné les Prophètes à travers tout le Tena'k (Bible)
Expliquons les choses simplement comme La Bible l'explique.
Il n'y a pas de Trinité mais un Elohim Uni, UN, E'had.
Comment donc La Bible relate l'incarnation du Machia'h?
La Père créait un corps par Son Souffle = Fils d'Elohim.
Le Fils a donc été engendré, Il est né du Souffle de YHWH.
Ils Sont donc Deux, Le Père et Le Fils engendré.
Hébreux 10:5
C'est pourquoi Machia'h, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps
Tehilim/Psaume 39:7 (Septante)
Sacrifice et offrandes tu n'as pas voulu, mais un corps tu m'as préparé: ensemble holocauste et sacrifice pour le péché, tu n'as pas besoin.
Le Père incarné = Le Fils.
L'incarnation impose une division. Le Souffle du Père s'est créé un corps donc Ils Sont Deux. C'est pourquoi Yéshoua rappelle sans cesse que Le Père et Lui Sont UN.
Le Souffle Saint Est Le Père, car Il Est Son Souffle, Et Le Fils Est Le Père Incarné dans la chair = Un Seul Elohim Le Père !
La Pluralité d'Elohim vient de la manifestation d'Elohim sous des formes différentes.
Mais il y a un Seul Elohim, YHWH notre Père manifesté par Yéshoua l'Image du Père Invisible qui avant sa création en tant qu'homme existait en tant qu'Elohim de toute éternité et était Celui qui sortait du Père pour apparaître aux hommes décrit comme Le Messager de YHWH.
C'est pourquoi Yéshoua a dit :
Yo'hanan/Jean 16:28
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
Yéshoua Est Sorti du Père donc Il Est Le Père, mais étant engendré dans la chair, Il Est dissocié du Père dans la chair.
Si on ne croit pas ainsi alors on ne peut expliquer ce que Yéshoua affirme ci-dessous
Yo'hanan/Jean 14:9
Yéshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Celui qui m'a vu a vu le Père
Shaoul (Paul) est très clair lorsqu'il dit clairement que Yéshoua s'est dépouillé de La Gloire qu'Il avait dans les cieux en se faisant semblable aux hommes.
Philippiens 2:7
mais (Yéshoua) s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme
Le Fils est séparé du Père en tant qu'homme engendré, et en tant qu'homme le Père est plus grand que Lui, mais Le Fils est L'Essence du Père incarné dans la chair.
Comment? Par Le Souffle d'Elohim, Yéshoua est descendu du ciel et a été engendré dans le ventre d'une béthoulah (vierge).
Yéshoua est pleinement homme dans la chair et Yéshoua est pleinement YHWH Par Le Souffle de YHWH qui Est Son Âme, Son Être qui habite Son corps charnel !
Qui y a t-il d'impossible à YHWH?
Certains prêchent que Yéshoua n'existait seulement que dans la pensée d'Elohim mais cette explication concernant Yéshoua s'effondre comme un château de cartes, lorsque nous savons que nous étions tous dans la pensée d'Elohim, Elohim savait qu'un jour chacun d'entre nous, allions venir sur terre et naître !!! Elohim savait qu'Elie et Moïse viendrait au monde et qu'Il allait agir à travers eux pour agir devant le peuple. Nous existions tous dans la pensée d'Elohim.
Et pourtant il n'est pas écrit qu'Elie et Moïse ont créé l'univers étant dans la pensée d'Elohim.
Colossiens 1:16
Car en lui (Yéshoua) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Tout a été créé par lui (Yéshoua)
Pourquoi n'est-il pas écrit tout a été créé par Elie ou par Moïse?
Puisqu'eux aussi existaient dans la pensée d'Elohim?
Le Messager de YHWH dans La Torah
Genèse 32:30
Yaakov appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j'ai vu Elohim face à face, et mon âme a été sauvée.
Juges 13:22
et il dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu Elohim.
Alors vous pourrez me dire mais YHWH n'est pas un homme car:
Hoshéa/Osée 11:9 (Septante)
Mais Je n'agirai point selon le courroux de Mon âme ; Je n'abandonnerai point Éphraïm, pour qu'il soit effacé ; car Je suis Elohim, et non un homme ; un Saint est en toi, et Je n'entrerai pas dans ta ville.
Comment Elohim pourrait-Il être un homme puisqu'Il Existe depuis toujours?
Evidemment qu'Elohim n'est pas un homme mais Il s'est fait homme, c'est très différent.
Un homme peut-il être issu de YHWH Elohim? Oui si celui-ci est Né d'Elohim, si celui-ci est né du Souffle même de YHWH Elohim et non de spermatozoïdes.
Yo'hanan/Jean 6:38
car Je Suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Le Machia'h Est descendu du ciel.
Si Yéshoua n'existait pas avant comment peut-Il dire qu'Il Est Descendu du ciel?
Il est aussi bon de rappeler que Yéshoua est décrit comme étant Elohim avec nous par le prophète Yishayahou/Esaïe
Esaïe 7:14
Voici YHWH Lui-Même vous donnera un signe; attention, une vierge sera enceinte dans le ventre et elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom d'Elohim avec nous (Emmanuel)
Emmanuel ne fut jamais donné comme nom propre à Yéshoua mais cela est son attribut.
Pourquoi alors Yéshoua nomme Elohim Son Elohim et Son Père?
Yéshoua Le nomme ainsi car Il Est une Personne à part du Père étant donné qu'Il Est Le Père engendré dans la chair et donc qu'Il Existe en tant qu'homme, Il a donc été rendu semblable aux hommes. Donc en tant qu'homme Il se soumet à Son Elohim, Son Père.
C'est ici le principe même de l'incarnation d'Elohim en tant qu'homme qui est Torahique et Biblique.
D'où vient cette doctrine du Judaïsme moderne sur la croyance que YHWH ne pourrait pas s'incarner? D'un courant de pensée dont on sait qu'il était notamment prêché par la secte Ebionite Juive qui donna naissance à l'islam déclarant Yéshoua comme Messie et comme un simple Prophète et non comme Elohim.
Mais il suffit de relire des textes des manuscrits de Qumran pour voir que la Foi Juive à l'origine ne partageait pas le courant de pensée du Judaïsme d'aujourd'hui. Voir le rouleau de Melchitzedek, le rouleau du Fils d'Elohim... Ecrits qui datent de longtemps avant JC.
Autre point à rappeler important.
Seul YHWH Est appelé Elohim par ses serviteurs et on sait dans les Ecritures que Yéshoua ou Le Messager est nommé Elohim par ses serviteurs, par conséquent Celui nommé Elohim par les serviteurs de YHWH ne peut-être que YHWH !
Car bien que nous soyons des elohim car fait à l'Image du Grand Elohim, nous n'avons aucun droit de nommer notre Elohim un autre que YHWH Seul et Yéshoua et le Messager de La Torah furent nommés Elohim par les serviteurs de YHWH notre Père.
Que YHWH Elohim nous dirige et vous bénisse tous
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: YHWH Le Machia'h Promis du Salut YaHShoua
Pour moi c'est simple, le Père (YHWh) est Dieu que personne peut voir, le Fils est la manifestation de Dieu dans sa forme sensible (ange de l'eternel, colonne de feu dans le désert, Yeshua) et le Saint Esprit c'est Dieu dans sa forme spirituelle. Pas 3 dieux mais UN seul Elohim. Père, Fils et Saint Esprit le Dieu UN.
Invité- Invité
Donc, Marie (Myriam) est la "mère de Elohim" et la "mère de YHWH" ! CQFD !
... quelque chose me gêne !!
pharouest- Messages : 23
pharouest a écrit:Donc, Marie (Myriam) est la "mère de Elohim" et la "mère de YHWH" ! CQFD !
Marie (Myriam) est la mère de Jésus -homme - voir Esaïe 7 : 14 "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel -(Dieu avec nous).
Elle n'est pas la mère de DIEU comme l'église catholique veut le faire croire, elle est la jeune fille choisit par DIEU (le Père) pour accomplir la prophétie, puis elle fut l'épouse de Joseph et donna naissance à d'autres enfants.
Jésus a été pleinement homme, pleinement Dieu. Marie (Myriam) a été pleinement femme.
Pour ma part rien ne me gène. Marie n'est que la maman charnel de Jésus.
Excusez-moi de ne pas mettre les noms Jésus, Dieu en hébreu. Je m'y retrouve mieux en français.
MumChantal- Messages : 33
Marie ne peut pas être la mère de Dieu, Dieu existant de toute éternité, il n'a ni début ni fin.
Comme le dit MumChantal, Marie est la mère physique de Jésus : donc il est entièrement homme, mais aussi de part sa nature divine, entièrement Dieu.
Marc : 2.5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
2.6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux:
2.7 Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?
Dans ce sens là, il n'y a pas plusieurs Dieux, mais un seul Dieu qui est Le Père, le Fils engendré, et son Esprit.
J'aime prendre l'image : de la mer qui est pleine d'eau représentant Dieu, la Bouteille qui est pleine d'eau représentant Jésus incarné, et le fait de boire cette eau l'esprit de Dieu répendu. L'eau étant toujours Dieu partout où elle se trouve, et pas 3 Dieux.
Comme le dit MumChantal, Marie est la mère physique de Jésus : donc il est entièrement homme, mais aussi de part sa nature divine, entièrement Dieu.
Marc : 2.5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
2.6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux:
2.7 Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?
Dans ce sens là, il n'y a pas plusieurs Dieux, mais un seul Dieu qui est Le Père, le Fils engendré, et son Esprit.
J'aime prendre l'image : de la mer qui est pleine d'eau représentant Dieu, la Bouteille qui est pleine d'eau représentant Jésus incarné, et le fait de boire cette eau l'esprit de Dieu répendu. L'eau étant toujours Dieu partout où elle se trouve, et pas 3 Dieux.
ANMAJI- Messages : 31
pharouest a écrit:Donc, Marie (Myriam) est la "mère de Elohim" et la "mère de YHWH" ! CQFD !
Marie est la maman de la parole faite chair pas de la parole. Voila tout le mystère est toute la gloire du Dieu d'Israël.
Déjà Michée avait annoncé cette difficulté:
Mi 5:1 Et toi, Bethléem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda, c'est de toi que me sortira celui qui doit être dominateur en Israël et dont l'origine est dès les temps anciens, dès les jours éternels. 2 C'est pourquoi il les livrera, jusqu'au temps où la mère aura enfanté, et le reste de ses frères viendra se joindre aux fils d'Israël. (voir Matthieu 2:1-6)
Ici il est question d'un homme qui doit naître, il a une origine locale (Bethléem) et extra-terrestre (Éternels).
Lorsque je vois sur internet tout les négateurs de la divinité de Yeshua je me dis qu'il avait vraiment raison lorsque qu'il disait "heureux est celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !" (Mt 11:6) et le Père, ce Dieu redoutable, dit que son Fils sera "une pierre d'achoppement et un rocher de scandale" (Is 8:14, Rm 9:33).
Invité- Invité
Je me suis mal fait comprendre...
Je veux dire qu'en insistant sur la traduction "littérale", on réintroduit le "mystère babylonien" et on évacue l'aspect "nouvelle création" (avec le "nouvel Adam").
Ressortir l'aspect "Père, Fils, Esprit" conduit également à éliminer les autres "Fils" (adoptifs) qui sont (seront) les "frères du premier-né" (Romains 8:29; Colossiens 1:15 et 18; Héb 1:6; Apoc 1:5)... et qui feront partie du "tout en tous" de 1 Cor 15:27,28.
Il faut savoir que dans la "trinité romaine" (et donc babylonienne), le "Saint Esprit" n'est qu'un cache sexe et que c'est "Marie" qui est la "troisième personne de la trinité", "mère de Dieu" et "mère de l'Eglise". (Il suffit d'étudier le Magistère romain)
Enfin, on ne peut pas jongler avec le "100% homme et 100% Dieu (ou D.ieu)", surtout en utilisant le mot "divinité" qui vient de "Deus" et qui est réservé aux païens.
Si on veut inventer "l'elohimité", alors je peux dire que JE SUIS (YHWH) !
... mais il y en a un qui "se proclamera Dieu (Elohim)" et ce ne sera pas Yeshoua le Mashiah (Fils de l'homme) mais bel et bien "l'anti-Mashiah", l'homme impie.
Je veux dire qu'en insistant sur la traduction "littérale", on réintroduit le "mystère babylonien" et on évacue l'aspect "nouvelle création" (avec le "nouvel Adam").
Ressortir l'aspect "Père, Fils, Esprit" conduit également à éliminer les autres "Fils" (adoptifs) qui sont (seront) les "frères du premier-né" (Romains 8:29; Colossiens 1:15 et 18; Héb 1:6; Apoc 1:5)... et qui feront partie du "tout en tous" de 1 Cor 15:27,28.
Il faut savoir que dans la "trinité romaine" (et donc babylonienne), le "Saint Esprit" n'est qu'un cache sexe et que c'est "Marie" qui est la "troisième personne de la trinité", "mère de Dieu" et "mère de l'Eglise". (Il suffit d'étudier le Magistère romain)
Enfin, on ne peut pas jongler avec le "100% homme et 100% Dieu (ou D.ieu)", surtout en utilisant le mot "divinité" qui vient de "Deus" et qui est réservé aux païens.
Si on veut inventer "l'elohimité", alors je peux dire que JE SUIS (YHWH) !
... mais il y en a un qui "se proclamera Dieu (Elohim)" et ce ne sera pas Yeshoua le Mashiah (Fils de l'homme) mais bel et bien "l'anti-Mashiah", l'homme impie.
Pourquoi chercher des complications.
Restons simplement à la Lumière de La Parole et non d'une église catholique ou d'un esprit babylonien.
Restons simplement à la Lumière de La Parole et non d'une église catholique ou d'un esprit babylonien.
Les fils que nous sommes n'ont pas de majuscules, Seul le Fils (La Parole faite chair) est Dieu, pas nous. Nous ne sommes pas éliminer puisque il n'y a que Dieu se manifestant par le Père, le Fils et l'Esprit saint.Ressortir l'aspect "Père, Fils, Esprit" conduit également à éliminer les autres "Fils" (adoptifs) qui sont (seront) les "frères du premier-né" (Romains 8:29; Colossiens 1:15 et 18; Héb 1:6; Apoc 1:5)... et qui feront partie du "tout en tous" de 1 Cor 15:27,2
Des "MAJUSCULES" ?
Je ne suis pas assez compétent pour dire où elles apparaissent en hébreu et en grec...
... mais je peux au moins certifier une chose, c'est que lorsque Yeshoua dit en Jean 10:34 (et en reprenant Ps 82:6) "N'est–il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux (elohim)?", alors IL ne dit pas "Vous êtes des ELOHIM" au sens de "Vous êtes des CREATEURS DE L'UNIVERS" !... ou au sens de "Vous êtes les ELOHIM ET PERES DE YESHOUA" !
Donc, ici, "elohim" est un simple pluriel grammatical et ne peut pas être "l'ELOHIM TOTAL ET COMPLET", Celui qui est notre Créateur.
Conséquence évidente: "Elohim" (ou "elohim") peut avoir plusieurs sens.
Conséquences de la conséquence:
- "Yeshoua Ha Mashiah HOMME" (1 Tim 2:5) n'est pas médiateur avec Lui-même.
- Yeshoua a un "Elohim ET Père" (Rom 15:6) et n'est donc pas son propre Père.
- Yeshoua est "né", "mort" et "ressuscité" mais pas Elohim.
- Etc, etc
Je ne suis pas assez compétent pour dire où elles apparaissent en hébreu et en grec...
... mais je peux au moins certifier une chose, c'est que lorsque Yeshoua dit en Jean 10:34 (et en reprenant Ps 82:6) "N'est–il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux (elohim)?", alors IL ne dit pas "Vous êtes des ELOHIM" au sens de "Vous êtes des CREATEURS DE L'UNIVERS" !... ou au sens de "Vous êtes les ELOHIM ET PERES DE YESHOUA" !
Donc, ici, "elohim" est un simple pluriel grammatical et ne peut pas être "l'ELOHIM TOTAL ET COMPLET", Celui qui est notre Créateur.
Conséquence évidente: "Elohim" (ou "elohim") peut avoir plusieurs sens.
Conséquences de la conséquence:
- "Yeshoua Ha Mashiah HOMME" (1 Tim 2:5) n'est pas médiateur avec Lui-même.
- Yeshoua a un "Elohim ET Père" (Rom 15:6) et n'est donc pas son propre Père.
- Yeshoua est "né", "mort" et "ressuscité" mais pas Elohim.
- Etc, etc
l'hebreu ne comporte pas de majuscules.
מקור השם
השם העברי "אלוהים" הוא ריבוי של המילה אלוה (דוגמה לכך תימצא בביטוי: "אלוהים אדירים"). לשימוש בלשון רבים ייתכנו שני הסברים:
פנייה דרך כבוד בלשון רבים ("ריבוי מלכותי"): הדרך שבהּ פונים אל מלכים, או שבהּ נהגו מלכים לדבר על עצמם, סגנון דיבור זה נפוץ במספר שפות לועזיות (וכך גם בתחילת ספר מלאכי: "אדונים אני").
שריד לשוני לתקופה שבהּ האמינו בריבוי אלים.[1]
ייתכן שהמילה אֱלוֹהִים (במקרא תמיד בכתיב חסר: אֱלֹהִים) הייתה במקור צורת ריבוי של המילה אֵל, כשהעיצור ה"א נוסף כהרחבה לבסיס הדו-עיצורי (בדומה לכך: אֵם – אִמָּהוֹת). על פי השערה זו, צורת היחיד אֱלוֹהַ היא גזירה לאחור מצורת הריבוי.
השימוש בלשון רבים לתיאור האל, בא לידי ביטוי בשתי דתות מונותאיסטיות:
ביהדות מקובל לראות בכינוי בלשון רבים את המונח "בעל כל הכוחות כולם".
dans le judaisme il est accepte de voir le nom Elohim ,pluriel de el0ho car IL possede toute les forces toutes.
le nom elohim pluriel de eloha .eloha est celui qui est en tete ,dirige et qui est au dessus.dans ce sens tout les "grands" sont 'elohim" chacun est eloha. mais il ya que un seul elohim qui est un ehad,au dessus de tous dont le nom est au dessus de tout nom donc qui est le seul et veritable chef ,dominateur dirigeant eternel "
מקור השם
השם העברי "אלוהים" הוא ריבוי של המילה אלוה (דוגמה לכך תימצא בביטוי: "אלוהים אדירים"). לשימוש בלשון רבים ייתכנו שני הסברים:
פנייה דרך כבוד בלשון רבים ("ריבוי מלכותי"): הדרך שבהּ פונים אל מלכים, או שבהּ נהגו מלכים לדבר על עצמם, סגנון דיבור זה נפוץ במספר שפות לועזיות (וכך גם בתחילת ספר מלאכי: "אדונים אני").
שריד לשוני לתקופה שבהּ האמינו בריבוי אלים.[1]
ייתכן שהמילה אֱלוֹהִים (במקרא תמיד בכתיב חסר: אֱלֹהִים) הייתה במקור צורת ריבוי של המילה אֵל, כשהעיצור ה"א נוסף כהרחבה לבסיס הדו-עיצורי (בדומה לכך: אֵם – אִמָּהוֹת). על פי השערה זו, צורת היחיד אֱלוֹהַ היא גזירה לאחור מצורת הריבוי.
השימוש בלשון רבים לתיאור האל, בא לידי ביטוי בשתי דתות מונותאיסטיות:
ביהדות מקובל לראות בכינוי בלשון רבים את המונח "בעל כל הכוחות כולם".
dans le judaisme il est accepte de voir le nom Elohim ,pluriel de el0ho car IL possede toute les forces toutes.
le nom elohim pluriel de eloha .eloha est celui qui est en tete ,dirige et qui est au dessus.dans ce sens tout les "grands" sont 'elohim" chacun est eloha. mais il ya que un seul elohim qui est un ehad,au dessus de tous dont le nom est au dessus de tout nom donc qui est le seul et veritable chef ,dominateur dirigeant eternel "
Invité- Invité
Je ne voulais pas dire qu'en hébreu il y a ou non des majuscules, je ne connais pas l'hébreu !
Mais dans la phrase que Pharouest a mis , une majuscule pour Fils puis pour les autres "Fils" aussi
c'est pour ce deuxième nom que je parlais et m'exprimais :
Mais dans la phrase que Pharouest a mis , une majuscule pour Fils puis pour les autres "Fils" aussi
c'est pour ce deuxième nom que je parlais et m'exprimais :
Fraternellement.Ressortir l'aspect "Père, Fils, Esprit" conduit également à éliminer les autres "Fils" (adoptifs) qui sont (seront) les "frères du premier-né" (Romains 8:29; Colossiens 1:15 et 18; Héb 1:6; Apoc 1:5)... et qui feront partie du "tout en tous" de 1 Cor 15:27,2
Pharouest a écrit:Donc, Marie (Myriam) est la "mère de Elohim" et la "mère de YHWH" !
Shalom
Elle n'est pas la mère d'Elohim mais elle est la mère du deuxième Adam.
Cela ne t'intrigue pas que Yéshoua n'ait pas de père terrestre?
Pourquoi, Elohim a t-Il choisi une vierge pour engendrer Son Fils Unique?
Yéshoua né d'une vierge et non de spermatozoïdes, le deuxième Adam venu du ciel et non de la terre, est nommé Elohim avec nous, relire Yishayahou/Esaïe.
Excuse-moi chère Ruth mais le coup du: "Donc, Marie (Myriam) est la "mère de Elohim" et la "mère de YHWH" !"... était une forme d'humour provocateur !
... et pour bien montrer que tout cela ne colle pas !
Yeshoua n'est pas "Elohim" et Yeshoua n'est pas "YHWH".
- Yeshoua, "Fils de l'homme", n'est pas "Elohim" parce qu'Il est un "Eloha"... et qu'Il est même "l'unique" de cette sorte en tant que "Fils premier-né" et "nouvel Adam".
(Je ne reviens pas sur "engendré aujourd'hui"... ce serait trop long)
- Yeshoua, "Fils de l'homme", n'est pas "YHWH" mais l'expression que "YHWH sauve" (ou "est le salut") et c'est même Son "Nom".
S'il est écrit que nous devons "marcher comme Il (Yeshoua) a Lui-même marché" (1 Jean 2:6), c'est bien du "Fils de l'homme" qu'il s'agit car personne ne peut "marcher comme YHWH a marché"... d'autant plus que YHWH n'est jamais né, jamais mort et jamais ressuscité.
J'ajoute (pour certains) que dire "Jésus sauve" est au minimum une forme de bégaiement puisque cela signifie "YHWH sauve sauve".
Enfin, pour "Mumpat", quand je mets un "F Majuscule" à "Fils", c'est justement pour distinguer le "Fils unique" (Yehsoua) des autres "fils" qui sont "adoptifs".
Cordialement.
JYH
... et pour bien montrer que tout cela ne colle pas !
Yeshoua n'est pas "Elohim" et Yeshoua n'est pas "YHWH".
- Yeshoua, "Fils de l'homme", n'est pas "Elohim" parce qu'Il est un "Eloha"... et qu'Il est même "l'unique" de cette sorte en tant que "Fils premier-né" et "nouvel Adam".
- Yeshoua, "Fils de l'homme", n'est pas "YHWH" mais l'expression que "YHWH sauve" (ou "est le salut") et c'est même Son "Nom".
S'il est écrit que nous devons "marcher comme Il (Yeshoua) a Lui-même marché" (1 Jean 2:6), c'est bien du "Fils de l'homme" qu'il s'agit car personne ne peut "marcher comme YHWH a marché"... d'autant plus que YHWH n'est jamais né, jamais mort et jamais ressuscité.
J'ajoute (pour certains) que dire "Jésus sauve" est au minimum une forme de bégaiement puisque cela signifie "YHWH sauve sauve".
Enfin, pour "Mumpat", quand je mets un "F Majuscule" à "Fils", c'est justement pour distinguer le "Fils unique" (Yehsoua) des autres "fils" qui sont "adoptifs".
Cordialement.
JYH
Sorry, je me suis trompé de "Mum"... il s'agit de "mumChantal" (si j'ai bien relu).
Le premier verset dans l'évangile de Jean dit bien que Jésus est Dieu :
Jean "1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."
...1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
La mort de Jésus est justement à cause de ce point là : qui est Jésus ???
Jean 10.33" Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu".
Dans de nombreux textes Jésus dit que lui et son Père sont un.
10.37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
10.38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Jésus est le seul qui accepte qu'on se prosterne devant lui. Même les anges de l'apocalypse le refuse :
Apocalypse : 19.10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie
Luc17.15 L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.
17.16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain.
17.17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?
17.18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu?
17.19 Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé.
Jean "1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."
...1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 10.33" Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu".
10.38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Jésus est le seul qui accepte qu'on se prosterne devant lui. Même les anges de l'apocalypse le refuse :
Apocalypse : 19.10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie
Luc17.15 L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.
17.16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain.
17.17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?
ANMAJI- Messages : 31
Pharouest a écrit:Yeshoua n'est pas "Elohim" et Yeshoua n'est pas "YHWH".
Shalom :)
Il n'est pas écrit dans Esaïe "un éloha" mais bien "El avec nous."
Yishayahou/Esaïe 7:14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom "El avec nous".
Si tu considères ici que El est juste un el parmi les hommes alors pourquoi ne pas en faire autant avec le passage ci-dessous?
Yishayahou/Esaïe 8:10
Formez des projets, et ils seront anéantis ; Donnez des ordres, et ils seront sans effet : Car El est avec nous.
Pharouest a écrit:- Yeshoua, "Fils de l'homme", n'est pas "YHWH" mais l'expression que "YHWH sauve" (ou "est le salut") et c'est même Son "Nom".
Il est plus que cela car l'homme parfait ne peut venir que du ciel.
Mikah/Michée 5:1 (Septante)
Et toi, Bethléem, maison d'Éphratha, toi si petite parmi les milliers des fils de Juda, de toi Me sortira un rejeton pour être prince d'Israël, et Ses origines existent depuis le commencement, de toute éternité.
et Ses origines existent depuis le commencement, de toute éternité
ensuite bien lire dans la Septante ceci :
de toi Me sortira
le mot Grec ici μοι signifie : Moi
cela donne : de toi Moi sortira
Yéshoua a dit :
Yo'hanan/Jean 16:28
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde...
Pharouest a écrit:S'il est écrit que nous devons "marcher comme Il (Yeshoua) a Lui-même marché" (1 Jean 2:6), c'est bien du "Fils de l'homme" qu'il s'agit car personne ne peut "marcher comme YHWH a marché"... d'autant plus que YHWH n'est jamais né, jamais mort et jamais ressuscité.
Tu te trompes car oui YHWH Elohim s'est incarné et nul sur terre n'a marché comme Yéshoua a marché car Il Est Justement L'Incarnation du Père=Le Fils. Et nous devons bien sûr l'imiter en tous points et donc suivre La Torah comme Lui-Même le fit.
ANMAJI a écrit:Le premier verset dans l'évangile de Jean dit bien que Jésus est Dieu :
Je conteste formellement la traduction grecque (et latine) des "chrétiens" en Jean 1:1.
Cette traduction n'est possible qu'avec le "Théos" et le "Deus" des babyloniens.
La Parole ne peut pas être à la fois "Elohim" et "avec Elohim" (et c'est la même chose pour "la Sagesse").
Ou bien elle (la Parole) est "avec Elohim" parce qu'elle en est l'un de Ses attributs, ou bien elle est "l'Elohim total et complet"... et on ne peut plus rien ajouter à ce qui est déjà "infini", même pas nous-mêmes.
Plus de 17 siècles de religiosité romaine, ça déforme gravement l'âme et l'esprit.
"Si D.ieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de D.ieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé." (Jean 8 : 42)
Question simple:
Est-ce D.ieu (Elohim, YHWH) qui s'est envoyé Lui-même ou est-ce qu'Il a envoyé Yeshoua ?
Ne me répondez pas "les deux", ce serait du "Jésusisme trinitarien".
Précision: Je ne suis pas du tout du tout "TJ", mais "disciple de Yeshoua" et de la "secte des natzaréens".
Question simple:
Est-ce D.ieu (Elohim, YHWH) qui s'est envoyé Lui-même ou est-ce qu'Il a envoyé Yeshoua ?
Précision: Je ne suis pas du tout du tout "TJ", mais "disciple de Yeshoua" et de la "secte des natzaréens".
Ruth qui a crée Jésus(psl)?
AbrahamMoise- Messages : 29
Pharouest a écrit:"Si D.ieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de D.ieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé." (Jean 8 : 42)
Question simple:
Je vais te poser une autre question.
Quand Elohim envoit Son Souffle (Esprit), est-ce Son Souffle qui s'envoit Lui-Même ou Elohim qui L'envoit? Elohim Envoit Son Souffle ! Cela signifie t-il que Son Souffle n'est pas Elohim?
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 5 Mai - 17:52, édité 2 fois
AbrahamMoïse a écrit:Ruth qui a crée Jésus(psl)?
Lorsque tu souffles sur une bougie.
Le souffle qui éteint la bougie, qui l'a créé et qui est ton souffle ?
Mais non, "mon souffle" ce n'est pas "moi"...
J'ai l'impression qu'on voudrait essayer de nous faire croire que "l'Elohim et Père" de Yeshoua (Rom 15:6 par exemple) est par conséquent "l'Elohim et Père" de... Elohim !
Elohim est le Père de Elohim ??
Elohim est l'Elohim de Elohim ??
Le Père est le Père du Père ?
Moi je n'en peux plus ! :/
J'ai l'impression qu'on voudrait essayer de nous faire croire que "l'Elohim et Père" de Yeshoua (Rom 15:6 par exemple) est par conséquent "l'Elohim et Père" de... Elohim !
Elohim est le Père de Elohim ??
Elohim est l'Elohim de Elohim ??
Le Père est le Père du Père ?
Moi je n'en peux plus ! :/
Pharouest a écrit:Mais non, "mon souffle" ce n'est pas "moi"...
Ah bon? Quand ton souffle a éteint une bougie, ce n'est pas toi qui l'a éteinte?
Ruth Administratrice a écrit:Pharouest a écrit:Mais non, "mon souffle" ce n'est pas "moi"...
Ah bon? Quand ton souffle a éteint une bougie, ce n'est pas toi qui l'a éteinte?
Quand j'éteins une bougie, c'est "moi" qui l'éteins AVEC mon souffle.
... et quand je suis en apnée, j'existe encore.
Pharouest a écrit:Quand j'éteins une bougie, c'est "moi" qui l'éteins AVEC mon souffle.
Oui tu l'éteins avec ton souffle, comme tu écris avec ta main, tu marches avec tes pieds, tu parles avec ta bouche, tu regardes avec tes yeux...
Quand tu regardes, est-ce toi qui regarde ou seulement tes yeux?
Tes yeux sont-ils toi ou pas?
Pharouest a écrit:et quand je suis en apnée, j'existe encore.
à condition que l'apnée ne dure pas trop longtemps.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3