Un Réveil Spirituel en Kabylie
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 1 sur 1
Un Réveil Spirituel en Kabylie
Extraits découpés d'un article du figaro :
Les jours de baptême, Ali sort une vieille baignoire qu'il remplit de seaux d'eau froide. Les convertis s'y plongent habillés. Le pasteur les bénit.... Les voilà chrétiens ! La plupart d'entre eux déclarent avoir vu en rêve Jésus leur tendre la main. Tel saint Jean baptisant Jésus, Ali consacre ses ouailles dans le vestiaire de l'église méthodiste des Ouadiahs, un village kabyle niché au pied des monts du Djurdjura.
Nous sommes vendredi, jour de la prière musulmane, de repos hebdomadaire républicain en Algérie et par la force des choses, du Seigneur pour les chrétiens qui seraient plusieurs milliers dans la région. En cette matinée, des chants montent de la chapelle de la communauté des Ouadiahs installée dans une ancienne maternité. «Alliluya, Alliluya ! Tous unis dans Jésus. Et tout le monde saura que nous sommes chrétiens ! Gloire au fils de Dieu !» Les cantiques sont psalmodiés sur des airs de musique berbère joués à la guitare et au darbouka. Les fidèles les fredonnent selon l'inspiration du moment, en amazigh, la langue berbère, en arabe et en français.
Ils sont une cinquantaine à participer à l'office. Les femmes à la chevelure découverte, occupent les premiers rangs. Dans son prêche, Ali, l'un des responsables du lieu de culte, évoque la difficulté de témoigner de ses croyances. «Le fait que je sois chrétien dans ce pays est un miracle !», lance-t-il.....
En ces terres musulmanes, peu de signes ostentatoires témoignent d'une présence dissidente. Une croix est gravée discrètement dans un des murs arrière de l'école biblique bâtie dans le vaste domaine de cette communauté fondée par des méthodistes suisses. Et un panneau de bois planté au bord de la route signale l'église.....
Extraits découpés d'un article de rfi.fr : Le Christianisme en Kabylie
La conversion de plusieurs familles de Kabylie au christianisme n’est plus un mystère pour personne en Algérie, terre d’Islam où existe une communauté chrétienne saignée par l’exode « pied-noir » de 1962 et évaluée aujourd’hui à quelque 30 000 âmes.lundi 7 mai 2001.
Depuis quelques mois, la presse a levé une partie du voile sur l’histoire singulière de ces familles musulmanes qui ont quitté l’Islam dans un pays à écrasante majorité musulmane et, surtout, dans une région quadrillée par la guérilla islamiste des GSPC (Groupes salafistes pour la prédication et le combat dirigés par Hassan Hattab).
C’est, en effet, dans les régions de Draa-ben-Khedda (ex Mirabeau), Boghni et Les Ouadhias, que se situent les conversions les plus significatives et les plus ostentatoires puisque « les cloches des églises résonnent aujourd’hui au pied du Djurdjura », comme le rapporte le quotidien arabophone Al-Khabar (le plus fort tirage de la presse quotidienne avec 500 000 exemplaires par jour).
Le quotidien qui consacre son supplément hebdomadaire à « ces Algériens qui manifestent publiquement leur foi chrétienne », avance le chiffre d’une vingtaine de groupes de convertis récents qui pratiquent le culte protestant à travers la Kabylie.
A l’exception de l’église des Ouadhias qui officie avec la bénédiction du ministère algérien de l’intérieur, les autres centres se résument souvent à des hangars ou des rez-de-chaussée de maisons aménagés en temples.
C’est le cas de l’« Eglise de DBK » (initiales de Draa-ben-Khedda), fondée par son pasteur autoproclamé, Said Azzoug, qui a abjuré l’Islam il y a une huit ans et s’est converti au culte protestant.
Le journal arabophone rapporte que les dizaines de fidèles des deux sexes réunis pour la messe dominicale se saluent par de bruyants « alléluia » que son reporter a d’abord pris pour une formule amazigh (la langue berbère que parle la population de Kabylie). Al-Khabar précise que Saïd Azzoug et ses « ouailles » attribuent leur conversion au fait qu’ils ont été touchés par la « lumière divine » et qu’ils ont ensuite demandé à recevoir le baptême.
Le pasteur Saïd Azzoug affirme qu’il baptise cinq à six personnes par jour. Dans un pays où la communauté chrétienne pratique son culte sans ostentation, voire dans la clandestinité depuis la montée du fondamentalisme musulman, ces conversions au grand jour, bien que limitées à certaines communautés villageoises, sont perçues comme un défi intolérable. Il faut noter, cependant, que la guérilla islamiste semble fermer les yeux sur un culte qui se pratique à son nez et à sa barbe. Apparemment soucieux de se concilier la population locale, le GSPC de Hassan Hattab dresse de faux barrages, rançonne les voyageurs mais évite de tuer les civils qui n’ont aucun lien avec l’armée ou la police. Une telle attitude, qui contraste avec celle des autres groupes islamistes armés au centre et à l’ouest du pays, expliquerait pourquoi le nom de Hassan Hattab a été scandé par certains manifestants lors des premiers jours d’émeute en Kabylie. Aussi, les réactions les plus vives sont elles venues des sommités de l’Islam officiel qui ont accusé l’église protestante d’agression.
Le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghollamallah (FLN), relayé par l’influente association des Oulémas affirme que la plupart des évangélistes qui exercent en Algérie sont des étrangers et « nombre d’entre eux ont été des officiers de haut rang dans les services secrets de pays européens ». Paradoxalement, lorsque la presse algérienne arabophone, traditionnellement prompte à dénoncer les « complots évangélistes et néocoloniaux » observe en cette affaire beaucoup de sérénité, des journaux arabes comme le quotidien Al-Arab, édité à Londres, y voient une « nouvelle croisade » et un « complot des milieux francophones ».
Dans son éditorial du 2 mai Al-Arab demande aux autorités algériennes d’appliquer aux algériens qui se convertissent au christianisme la peine prévue par la charia (corpus juridique qui prévoit la peine de mort pour les apostats). Dans la même veine, un autre quotidien, Al-Zaman, rejette sur Said Saadi, le leader du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD-parti laïc berbère) la responsabilité des émeutes qui ont embrasé la Kabylie. Citant des sources proches de la présidence algérienne, le journal a affirmé dimanche (édition datée du 5/6 mai 2001) que Saïd Saadi a « sciemment induit en erreur les autorités algériennes en leur révélant l’existence en Kabylie d’imprimeries clandestines éditant des ouvrages de théologie chrétienne destinés à être distribués dans toute l’Afrique ». Selon le journal, c’est sur la foi de ces informations que la gendarmerie algérienne a déclenché dans la région des Béni-Douala (20 km au sud de Tizi-Ouzou) les recherches qui ont mené à l’arrestation puis à la mort du lycéen, Massinissa Guermah. Ce qui a déclenché une réaction en chaîne.....
Prions pour que toute l'Algérie se tourne vers le Seigneur Jésus et pour Ali et tous les membres de ce ministère. Gloire à l'Eternel Dieu pour ce Réveil Spirituel en Kabylie et en Algérie, oui, Gloire à Jésus pour cette bénédiction !
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
reveil en kabyli
Merci admin car vois tu je suis à moitié kabyle par ma mère, et j'ai à coeur ce peuple ( moins que que le peuple juif), prions pour eux car les Islamistes intégristes ont décidé d'exterminer tous les chrétiens en kabyli, il faut savoir que si l'Europe est devenu chrétienne c'est grâce aux berbères. Augustin était un berbère de cirta, une ville près de Tizi-Ouzou, savais- vous que ceretain prénom et nom kabyle ont des consonances juives. Un exemple typique layla = nuit en hébreu et leylia, ou autre la famille de ma mère est Abarken = qui veut dire fils de kenan, certain scientifiques disent que les berbères seraient une tribu juive dispersé lors de la prise de Jérusalem par Nébucadnetsar. Sois bénis dans le nom de Yeshua.
yohanam- Messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Un Réveil Spirituel en Kabylie
Merci Yohanan pour ce riche partage.
Pourquoi tu as moins à coeur le peuple Kabyle que le peuple Juif ?
Il nous faut avoir à coeur le retour au Seigneur pour tous les peuples de manière égale, autant pour les Kabyles que pour les Juifs !
Que de bonheur de voir des gens de toutes nations se tourner vers Le Messie d'Israel, toutes les langues rendent gloire à Dieu, toutes les nations apportent leur richesse dans l'adoration du Dieu d'Israel, toutes les differences sont alors unifiées en Un Seul Corps, Celui du Messie Yeshoua (Jésus). C'est La Puissance de l'Eternel Dieu, celle de tous nous réunir quelque soient nos origines. Nos differences linguistiques et culturelles deviennent alors une richesse dans le Corps du Messie Yéshoua (Jésus) en suivant les commandements du Dieu de La Torah.
Gloire à Dieu pour tout cela.
Que Dieu té bénisse : sourire2 :
Yohanan a écrit:car vois tu je suis à moitié kabyle par ma mère, et j'ai à coeur ce peuple ( moins que que le peuple juif)
Pourquoi tu as moins à coeur le peuple Kabyle que le peuple Juif ?
Il nous faut avoir à coeur le retour au Seigneur pour tous les peuples de manière égale, autant pour les Kabyles que pour les Juifs !
Que de bonheur de voir des gens de toutes nations se tourner vers Le Messie d'Israel, toutes les langues rendent gloire à Dieu, toutes les nations apportent leur richesse dans l'adoration du Dieu d'Israel, toutes les differences sont alors unifiées en Un Seul Corps, Celui du Messie Yeshoua (Jésus). C'est La Puissance de l'Eternel Dieu, celle de tous nous réunir quelque soient nos origines. Nos differences linguistiques et culturelles deviennent alors une richesse dans le Corps du Messie Yéshoua (Jésus) en suivant les commandements du Dieu de La Torah.
Gloire à Dieu pour tout cela.
Que Dieu té bénisse : sourire2 :
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Réveil Spirituel quel est-il ? Un reste ou la majorité ?
» Réveil Spirituel quel est-il ? Un reste ou la majorité ?
» Le Réveil de l'Eglise
» Un Appel au Réveil (vidéo)
» Trump deviendra une Trompette ! Prophétie étonnante
» Réveil Spirituel quel est-il ? Un reste ou la majorité ?
» Le Réveil de l'Eglise
» Un Appel au Réveil (vidéo)
» Trump deviendra une Trompette ! Prophétie étonnante
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum