Mort et Résurection de Yéshoua et le calendrier d'Hénok
+3
pauline
lucas
Ruth Administratrice
7 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Mort et Résurection de Yéshoua et le calendrier d'Hénok
Quand nous connaissons et regardons le calendrier de YHWH décrit dans le Livre d'Hénok et des Jubilés que suivaient les Juifs de Qumran, nous constatons une chose remarquable qui est que chaque jour des fêtes tombent toujours les mêmes jours d'année en année sans jamais tomber un jour de Shabbat 7ème jour de la semaine.
Et nous constatons également que les jours du calendrier de Qumran à Pâque correspondent d'une manière exacte avec les jours de la mort et de la résurection de notre Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua décrit dans les Evangiles.

Comme vous pouvez le voir sur ce calendrier, le soir de Pessa'h, le soir du 14 Aviv tombe toujours un 3ème jour de la semaine qui est le Mardi dans le calendrier païen.
Dans Matthieu, Marc et Luc on lit bien que Yéshoua prit la pâque le soir où le sacrifice de Pessa'h avait lieu et Yéshoua a été crucifié le lendemain donc le 15 Aviv, un Mercredi-4ème jour de la semaine. Et il fut mis dans le tombeau le soir du 15 Aviv-Mercredi soir.
En regardant l'image de ce calendrier.
Yéshoua resta :
la nuit du Mercredi = Une nuit
le jour de Jeudi = Un jour
la nuit de Jeudi = Deuxième nuit
le jour de Vendredi = deuxième jour
la nuit de Vendredi = troisième nuit
le jour du Shabbat, troisième jour où Il ressuscita.
Yéshoua est ressuscité un jour de Shabbat et non le premier jour de la semaine.
Car les évangiles disent bien que les femmes se rendirent au tombeau le premier jour de la semaine et trouvèrent le tombeau déjà vide, Yéshoua était déjà ressuscité le premier jour de la semaine.
Et chaque année ces jours de la mort et de la résurection de Yéshoua sont exactement les mêmes selon le calendrier de Qumran qui suit le calendrier d'Hénok et des Jubilés.
Certains se servant de l'Evangile de Yo'hanan-Jean, pensent que Yéshoua serait mort le 14 Aviv et n'aurait donc pas prit la dernière Pâque car en effet l'Evangile de Jean semble entrer en contradiction avec l'Evangile de Matthieu, Marc et Luc mais une explication existe et est possible, c'est qu'au temps de Yéshoua deux calendriers étaient en vigueur.
Le calendrier sacerdotal qui est celui de Qumran que suivait Yéshoua et le calendrier lunaire que suivaient les Juifs revenus de babylone car le calendrier lunaire tel que le suivaient les Juifs venaient de babylone.
Ainsi l'évangile de Jean ferait donc allusion au calendrier babylonien suivit par le peuple Juif qui aurait été en décalage d'avec le calendrier sacerdotal en place dans le Temple qui était celui suivit par Yéshoua et donc le calendrier Juif babylonien aurait été en décalage d'un jour avec celui du Temple ce qui serait une explication possible à ce décalage entre l'Evangile de Jean et les 3 autres qui vont dans le même sens.
De plus on constate que Jean cite la Pâque en mentionnant la pâque des Juifs ce que ne font pas les autres évangiles.
Yo'hanan-Jean 2:13
La Pâque des Juifs était proche, et Yéshoua monta à Jérusalem.
J'évoque cela comme une possibilité que nous pouvons méditer et non comme une certitude. J'ai en effet lu cette explication ailleurs et je là trouve intéressante à vous partager.
Shalom
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 4 Sep - 7:32, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."

Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Mort et Résurection de Yéshoua et le calendrier d'Hénok

en fait je m'y perds avec tous ces calendriers.
Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi dans les prophéties une année fait 360 jours. C'est d'ailleurs sur cette base qu'un inspecteur de Scotland Yard expliqua et décrypta la prophétie de Daniel. (Cf. le livre "Harmaguédon : RDV avec le destin" ).
Une semaine = 7 ans = 7*360
et 3.5 ans = 1260 jours
???

Peux-tu stp résumer ton approche ?
une année= combien de jour
est-elle resynchronisée en fonction du murissement du blé à Jérusalem ?
dans ce cas pas besoin d'année embolismique ?
repart-on sur un jour précis ?
si oui lequel ?
dans ce cas il y a désynchronisation (cassure dans le déroulement) des jours de la semaine ?
quels sont les principaux chapitres de la bible qui permettent de dire cela.
Merci d'être très pédagogue, c'est la rentrée des classes !!!
Shalom

lucas- Messages : 988
Shalom Jacques :)
Tout d'abord rien ne dit que les Juifs de Qumran étaient esseniens, j'ai déjà écrit sur ce sujet.Jacques a écrit:Mais cela veut-il dire qu'il ait suivi le rite essénien ?
Ensuite, concernant la Pâque il faut revenir à une explication basique qui est celle-ci :

Certains pensent à tord que le seder de Pessa'h aurait lieu le soir du 13 car ils lisent avec la vision qu'un jour commence le soir la veille donc ils lisent le soir du 14 comme étant le soir du 13 avant le 14.
Cette confusion vient du fait qu'en effet le Shabbat hebdomadaire ou Shabbat de fête commence la veille au soir.
Mais là où ces gens se trompent c'est lorsqu'ils pensent que quand YHWH dit le soir du 14 il voudrait donc dire le soir du 13. Mais les versets de la Torah prouvent qu'ils ont tord dans leur façon de penser.
En réalité quand YHWH dit le soir du 14, Il parle comme nous parlons aujourd'hui dans nos sociétés occidentales.
Je vais vous prouver cela en vous citant deux versets Torahiques très clairs qui confirment ce que j'affirme.
Par exemple pour Yom Kippour:
Lévitique 16:29
C'est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.
Lévitique 23:27
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations (Yom Kippour): vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à YHWH des sacrifices consumés par le feu.
Donc ici vous voyez que Yom Kippour est le 10ème jour du septième mois.
Et voici ce que YHWH va dire:
Lévitique 23:32
Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre shabbat.
Lisez-bien comment parle YHWH ci-dessus, Il dit:
dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant
Voici un schéma ci-dessous pour mieux visualiser.

ensuite pour revenir sur le seder de Pessa'h
Lévitique 23:6
Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des sans levain en l'honneur de YHWH ; vous mangerez pendant sept jours des sans levain.
Exode 12:18
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
Donc ici YHWH inclue le soir du 14 au 15, premier jour des sans levain.
C'est normal puisque le shabbat du premier jour des sans levain commence la veille, donc ici il commence le soir du 14 avec le seder de Pessa'h.

un gros problème se pose à ceux qui croient ainsi, c'est l'Evangile de Matthieu Marc et Luc qui affirment que Yéshoua a prit la Pâque, aucun lecteur objectif ne peut douter de cela.Jacques a écrit:1° D'abord, parce qu'il n'aurait pas pu prendre le repas de la Pâque le 14e jour du 1er mois, conformément à la Loi, étant lui-même LE SACRIFICE DE LA PAQUE ! (I Cor. 5 : 7).
jour 14 du premier mois
immolation de la Pâque (Agneau d'un an ou Chevreau d'un an)
Exode 12:6
Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois ; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.
Exode 12:18
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
Lévitique 23:5
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Éternel.
Il ne fait aucun doute que le jour de l'immolation de la Pâque autrement dit de l'Agneau ou du Chevreau est le 14ème jour.
On voit bien selon les Evangiles qu'il s'agit de ce jour précis où les disciples préparèrent ce que l'on nomme le Repas du Seigneur.
Marc 14:12
Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Yéshoua (Jésus) lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque (l'Agneau ou le Chevreau) ?
Donc il est absolument IMPOSSIBLE que Yéshoua (Jésus) ait pris ce repas avant le jour fixé par Dieu comme le confirme très bien l'Evangile de Marc. Il s'agissait du jour où la Pâque était immolée et Yéshoua (Jésus) n'aurait JAMAIS mangé la Pâque de YHWH (L'Eternel) un autre jour que le jour fixé par Son Père. Jour du 14 et non du 13 !
Nombres 9:3
Vous la célébrerez (la Pâque) au temps fixé, le quatorzième jour de ce mois, entre les deux soirs ; vous la célébrerez selon toutes les lois et toutes les ordonnances qui s'y rapportent.
Donc nous devons absolument partir de ce point crucial pour pouvoir ensuite ne pas faire d'erreur quand à la chronologie des évènements sur la mort et la résurection de notre Seigneur Yéshoua (Jésus).
ensuite ceux qui affirment que Yéshoua serait mort le jour du 14 car c'est ce jour là qu'est offert l'agneau ou le chevreau d'un an oublient que le jour du 15 Aviv, un sacrifice pour le péché était offert et c'est bien ce jour là que Yéhoshoua-Yéshoua mourut sacrifié le même jour ou le sacrifice pour le péché était offert, sacrifice du premier jour de la fête des sans levain comme le confirment l'Evangile de Matthieu Marc et Luc.
Nombres 28:16-25
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de l'Éternel.
Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.
Le premier jour, (15 Aviv) il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.
Vous offrirez en holocauste à l'Éternel un sacrifice consumé par le feu: deux jeunes taureaux, un bélier, et sept agneaux d'un an sans défaut.
Vous y joindrez l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes pour un taureau, deux dixièmes pour un bélier,
et un dixième pour chacun des sept agneaux.
Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, afin de faire pour vous l'expiation.
Vous offrirez ces sacrifices, outre l'holocauste du matin, qui est un holocauste perpétuel.
Vous les offrirez chaque jour, pendant sept jours, comme l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel. On les offrira, outre l'holocauste perpétuel et la libation.
Le septième jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.
Car il est visiblement très clair dans tous les autres Evangiles que c'est bien la Pâque de YHWH (L'Eternel) au temps fixé que Yéshoua (Jésus) prit avec Ses disciples, la nuit où Il fut livré.
Matthieu 26:17-18
Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Yéshoua (Jésus), pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?
Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.
Marc 14:12
Le premier jour des pains sans levain, où L'ON IMMOLAIT LA PÂQUE, les disciples de Yéshoua (Jésus) lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Luc 22:7
"Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, et Yéshoua (Jésus) envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions."
Luc 22:15
"Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir"
Tous ces passages montrent clairement que le dernier repas du Seigneur était le soir de Pessa'h, le 14ème jour du mois, le soir où l'Agneau d'un an ou le Chevreau d'un an immolé était consommé comme cela est prescrit par Dieu dans Sa Torah. Donc il est clair que c'est ce soir de Pâque le soir du 14 que Yéshoua (Jésus) fut livré.
Ensuite il nous faut aussi savoir que lorsque Jean dit que Yéshoua est notre Pâque, il fait ici allusion à l'expression Juive qui désigne toute la fête des sans levain comme étant la fête de Pâque.
"Pâque" dans La Bible désigne bien sûr le sacrifice de l'Agneau d'un an ou du Chevreau d'un an le soir du 14 mais il faut aussi savoir que ce terme de "Pâque" dans l'usage collectif a prit un sens plus large chez les religieux comme cela est cité ci-dessous dans le talmud :
Le Talmud (né en RH 5a) dit que tous les sacrifices de la semaine de la Pâque sont appelés «la Pâque».
et comme cela est précisé dans l'évangile de Luc.
Luc 22:1
La fête des sans levain, appelée la Pâque, approchait.
donc quand Yo'hanan-Jean dit que Yéshoua est notre Pâque ce qui est vrai il fait ici allusion à l'expression large au sujet de toute la fête.
Notons aussi que Yéshoua est aussi le sacrifice de Yom Kippour et Il n'est pourtant pas mort à Yom Kippour, comme Il n'est pas mort durant tous les jours où des sacrifices d'expiation étaient fait et pourtant tous les sacrifices d'expiation sont le symbole de son sacrifice. Le fait qu'Il ne soit pas mort le jour même de ces sacrifices ne signifie pas que ces sacrifices ne symbolisent pas sa mort à la croix.
si tu lis bien, il est écrit que Yéshoua ressuscita durant le troisième jour et non après le troisième jour.Jacques a écrit:Tu dis que le Seigneur est resté 3 jours et 3 nuits au sein de la terre et qu'il est ressuscité un shabbat. Il est exact qu'il est resté 3 jours et 3 nuits dans le tombeau comme annoncé plusieurs fois par le Seigneur lui-même (Matt. 16 : 21, etc), mais il est ressuscité plutôt le soir du shabbat et non en plein shabbat. C'est mathématique, s'il a été enseveli rapidement le mercredi soir, avant la tombée de la nuit et la veille du repas pascal et donc du premier jour des Pains azymes (un shabbat annuel), et qu'il est resté 3 jours et 3 nuits au sein de la terre, il a dû ressusciter le samedi soir et non le samedi en pleine journée ni même dans la nuit de samedi au dimanche (simple petit calcul à faire et on n'a pas besoin de ses dix doigts pour le faire !).
Matthieu 16:21
Dès lors Yéshoua commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Matthieu 17:23
ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.
Matthieu 20:19
et ils le livreront aux nations, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera.
il ne s'agit pas du calendrier Essenien mais du calendrier d'Elohim décrit dans le Livre d'Hénok et des Jubilés.Jacques a écrit:Par conséquent, et je suis désolé Ruth, je ne suivrai pas le calendrier essénien,
Shalom

Ruth

Je te comprends :)lucas a écrit:Shalom Ruth,
en fait je m'y perds avec tous ces calendriers.
où vois-tu qu'une année fait 360 jours dans les prophéties?Lucas a écrit:Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi dans les prophéties une année fait 360 jours.
Une année = 364 joursLucas a écrit:???
Peux-tu stp résumer ton approche ?
une année= combien de jour
l'équinoxe est le point de synchronisation et tant que nous sommes en phase avec l'équinoxe il n'y a pas de synchronisation à faire, pour l'instant j'en suis à ce stade, si jamais l'équinoxe ne correspond pas, je me pencherai sur une éventuelle synchronisation effectuée par les Juifs de Qumran.Lucas a écrit:est-elle resynchronisée en fonction du murissement du blé à Jérusalem ?
le murissement du blé à Jérusalem tombe au moment de l'équinoxe.
Il ne s'agit pas d'un jour précis mais d'une pèriode décrite dans la Torah.
Shalom

Ruth

@Jacquy :)
relis-moi bien dans mes précédents messages, car autrement on va tourner en rond dans nos discussions.
J'ai bien parlé de Jean.
Demande-toi pourquoi Jean parle de la Pâque des Juifs et du Shabbat des Juifs contrairement à Matthieu Marc et Luc.
Je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dis.
Shalom

zihon theroua
Bonjour a tous,
zihon theroua (mémoire d'ovations) voila le terme exacte du R.D.V du 1er jours du 7em mois et c'est ce soir que ce R.D.V a lieu.
Le manque d'amour dans ce monde est un trou béant. L'orgueil, l'égoïsme et la propre justice font barrage a l'esprit de vérité. sachons remplacer l'orgueil par de la miséricorde pour ses jours béni de fêtes.
@Jacky, entièrement d'accord avec toi.
Bonne fêtes a tous et beaucoup de douceur et d'amour a ceux qui en manque.
zihon theroua (mémoire d'ovations) voila le terme exacte du R.D.V du 1er jours du 7em mois et c'est ce soir que ce R.D.V a lieu.
Le manque d'amour dans ce monde est un trou béant. L'orgueil, l'égoïsme et la propre justice font barrage a l'esprit de vérité. sachons remplacer l'orgueil par de la miséricorde pour ses jours béni de fêtes.
@Jacky, entièrement d'accord avec toi.
Bonne fêtes a tous et beaucoup de douceur et d'amour a ceux qui en manque.
pauline- Messages : 21
Shalom Jacquy :)Jacquy a écrit:Le Seigneur n'a pas pu prendre le seder de la Pâque le 14e jour à la neuvième heure, puisqu'il était en train de mourir sur la croix. Au moment même où il rendait son dernier souffle, les Juifs sacrifiaient les agneaux pour le repas du soir. Notre Seigneur est l'Agneau de la Pâque et il est bien mort le 14e jour à la neuvième heure.
je ne pourrais pas changer d'avis car je crois aussi fermement à l'Evangile de Matthieu de Marc et de Luc tandis que vous ne faîtes que prendre l'Evangile de Jean en délaissant les 3 autres. On ne pourra donc JAMAIS être d'accord sur ce point et c'est fort dommage.
pour me souhaiter bonne fête de Yom Terouah, c'est un peu tôt pour moi, il faudra attendre le 18 Septembre car je ne suis plus en phase avec le calendrier babylonien qui se base uniquement sur l'observation de la lune pour les fêtes. Calendrier qui au passage est en complet décalage avec les saisons instaurées par Elohim, pourquoi? Tout simplement car leur calendrier est en complet décalage avec l'équinoxe du printemps qui est le point culminant du changement de saison.Jacquy a écrit:Bien à toi et bonne fête des Trompettes (Yom Teruah)
Et le shabbat de Yom Terouah est également une des 4 nouvelles lunes à célébrer dans l'année, un mémorial de Noé, voir le Livre des Jubilés.
Cette nouvelle lune relate le moment où les eaux commencèrent à baisser :
Yobelim-Jubilés 5:22
Et à la nouvelle lune du 7e mois, toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et l’eau commença à descendre dans l’abîme en-dessous.
Yobelim-Jubilés 6:21-26
Et la nouvelle lune du 1er mois et la nouvelle lune du 4e mois et la nouvelle lune du 7e mois et la nouvelle lune du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours.
Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui : A la nouvelle lune du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l’arche et vit la terre ;
à la nouvelle lune du 4e mois - les entrées des profondeurs de l’abîme au-dessous furent fermées ;
à la nouvelle lune du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ;
et à la nouvelle lune du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux.
Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes.
Calendrier d'Elohim révélé à Hénok et Moïse
7ème Mois de cette année 2013
Du 18 Septembre au 17 Octobre inclu

7ème Mois de cette année 2013
Du 18 Septembre au 17 Octobre inclu

Que notre Elohim nous dirige et vous bénisse toi et pauline et toute vos familles.
Votre soeur en Yéshoua
Ruth

Bonjour,
Je suis en pleine recherche sur le calendrier à utiliser pour célébrer les jours prescrits mais je n'arrive jamais à "retomber sur mes pattes".
J'avais déjà bien compris le système d'Hénoc (qui pourrait "coller" avec les propos d'année de 360 jours de l'apocalypse si on ne compte pas les jours 4 intercalaires) mais j'avais du mal à comprendre la concordance avec la date de la mort de Jésus.
Depuis un moment, je suis convaincu que Jésus est mort un mercredi et qu'il a pris la pâque le mardi soir avec ses disciples. Cependant, en commençant l'année un mercredi, le 14 tombait un mardi.
J'ai bien compris "votre théorie" sur le problème de compréhension de la date dont vous parlez et cela m'a donné une grande lueur d'espoir mais je me trouve confronté aux interrogations suivantes :
Si effectivement on devrait comprendre "le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Éternel" comme "le début du 15ème jour" cela signifierait que nous sommes le premier jour des pains sans levain, (Nombres 28:16 : Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.) non?
Dans ce cas, comment expliquer qu'il est écrit que la mort de Jésus se passe une veille de Sabbat vu que c'est une saint convocation (Nombres 28:17) ?
Je n'ai aucune certitude, c'est pour cela que je cherche (et que je suis tombé sur ce sujet de forum) mais à l'heure actuelle, l'hypothèse qui ferait correspondre ce fameux calendrier qui commence un mercredi avec la date de mort de Jésus, serait que le premier jour intercalaire (qui ne compterait pas dans le décompte des jours des mois (pour les rendez vous de notre père) et donnerait donc des années de 360 jours pour 364 jours réellement passés) tombe le mercredi du début de l'année. Vu que ce jour ne serait pas compté, le 1er jour de l'année serait le jeudi et amènerait le 14 un mercredi.
L'ennui avec ce calendrier et qu'il ne colle nullement avec le calendrier Grégorien et je ne comprends pas trop comment l'appliquer. Certains disent que le mercredi du début de mois serait le même que celui du calendrier grégorien, d'autres pensent que les jours de la semaine du calendrier de Dieu peuvent être décalés (jour 4 du calendrier de Dieu = lundi du calendrier grégorien). Je ne vous raconte pas la galère pour vivre dans la société avec un tel décalage impliquant les jours chomés en pleine semaine, chaque semaine... Cela ne me semble pas impossible mais contradictoire avec la citation de Jésus Matthieu 11 : 30 "mon joug est doux et mon fardeau est léger".
Bref, au vu de mes remarques, j'aimerais bien votre opinion svp.
Je vous remercie par avance.
cordialement
Je suis en pleine recherche sur le calendrier à utiliser pour célébrer les jours prescrits mais je n'arrive jamais à "retomber sur mes pattes".
J'avais déjà bien compris le système d'Hénoc (qui pourrait "coller" avec les propos d'année de 360 jours de l'apocalypse si on ne compte pas les jours 4 intercalaires) mais j'avais du mal à comprendre la concordance avec la date de la mort de Jésus.
Depuis un moment, je suis convaincu que Jésus est mort un mercredi et qu'il a pris la pâque le mardi soir avec ses disciples. Cependant, en commençant l'année un mercredi, le 14 tombait un mardi.
J'ai bien compris "votre théorie" sur le problème de compréhension de la date dont vous parlez et cela m'a donné une grande lueur d'espoir mais je me trouve confronté aux interrogations suivantes :
Si effectivement on devrait comprendre "le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Éternel" comme "le début du 15ème jour" cela signifierait que nous sommes le premier jour des pains sans levain, (Nombres 28:16 : Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.) non?
Dans ce cas, comment expliquer qu'il est écrit que la mort de Jésus se passe une veille de Sabbat vu que c'est une saint convocation (Nombres 28:17) ?
Je n'ai aucune certitude, c'est pour cela que je cherche (et que je suis tombé sur ce sujet de forum) mais à l'heure actuelle, l'hypothèse qui ferait correspondre ce fameux calendrier qui commence un mercredi avec la date de mort de Jésus, serait que le premier jour intercalaire (qui ne compterait pas dans le décompte des jours des mois (pour les rendez vous de notre père) et donnerait donc des années de 360 jours pour 364 jours réellement passés) tombe le mercredi du début de l'année. Vu que ce jour ne serait pas compté, le 1er jour de l'année serait le jeudi et amènerait le 14 un mercredi.
L'ennui avec ce calendrier et qu'il ne colle nullement avec le calendrier Grégorien et je ne comprends pas trop comment l'appliquer. Certains disent que le mercredi du début de mois serait le même que celui du calendrier grégorien, d'autres pensent que les jours de la semaine du calendrier de Dieu peuvent être décalés (jour 4 du calendrier de Dieu = lundi du calendrier grégorien). Je ne vous raconte pas la galère pour vivre dans la société avec un tel décalage impliquant les jours chomés en pleine semaine, chaque semaine... Cela ne me semble pas impossible mais contradictoire avec la citation de Jésus Matthieu 11 : 30 "mon joug est doux et mon fardeau est léger".
Bref, au vu de mes remarques, j'aimerais bien votre opinion svp.
Je vous remercie par avance.
cordialement
Carolière- Messages : 6
Je vais faire un petit monologue
mais l'hypothèse évoquée ne colle pas non plus, sinon le 10 du 7ème mois tomberait un samedi...
Après, je sais que certains défendent qu'il est possible que 2 fêtes tombent en même temps car les versets de lévitique 23:37 et 38 :" Telles sont les Fêtes d’YHVH, les Saintes Convocations, que vous publierez, afin que l'on offre à YHVH des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé. Vous observerez en outre les sabbats de l'Éternel, et vous continuerez à faire vos dons à l'Éternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un vœu et toutes vos offrandes volontaires. " ne veulent pas forcément dire que les fêtes ne peuvent pas tomber pendant un sabbat hebdomadaire.
Ces versets seraient également traduits de la façon suivante : " Ce sont là les solennités (Fêtes) de YHWH, que vous célébrerez comme convocations saintes, en offrant des sacrifices à YHWH, holocaustes et oblations, victimes et libations, selon le rite de chaque jour, INDEPENDAMMENT DES SHABBATS DE YHWH; indépendamment aussi de vos dons, et de toutes vos offrandes votives ou volontaires, dont vous ferez hommage à YHWH".
Bref, encore une fois, plus de questions que de réponses...

Après, je sais que certains défendent qu'il est possible que 2 fêtes tombent en même temps car les versets de lévitique 23:37 et 38 :" Telles sont les Fêtes d’YHVH, les Saintes Convocations, que vous publierez, afin que l'on offre à YHVH des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé. Vous observerez en outre les sabbats de l'Éternel, et vous continuerez à faire vos dons à l'Éternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un vœu et toutes vos offrandes volontaires. " ne veulent pas forcément dire que les fêtes ne peuvent pas tomber pendant un sabbat hebdomadaire.
Ces versets seraient également traduits de la façon suivante : " Ce sont là les solennités (Fêtes) de YHWH, que vous célébrerez comme convocations saintes, en offrant des sacrifices à YHWH, holocaustes et oblations, victimes et libations, selon le rite de chaque jour, INDEPENDAMMENT DES SHABBATS DE YHWH; indépendamment aussi de vos dons, et de toutes vos offrandes votives ou volontaires, dont vous ferez hommage à YHWH".
Carolière a écrit:Je vais faire un petit monologuemais l'hypothèse évoquée ne colle pas non plus, sinon le 10 du 7ème mois tomberait un samedi...
Shalom avez-vous lu mon étude écrite ? Cela pourrait vraiment vous aider à comprendre et repondre à vos questions, le voici, tout y est expliqué :
https://introductionaucalendrier.blogspot.com
Que YHWH notre Elohim par notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus vous dirige toujours et vous bénisse abondamment, Amen :)
Ruth

Bonjour,
je n'ai pas encore fini de lire toute l'étude mais malheureusement, pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse à mes question. Ou alors, je n'ai pas su les trouver...
Cependant, je peux vous dire que certaines parties m'ont interpellé. Par exemple :
Vous citez Hénok 72:32 "Et en ce temps-là, la nuit diminue et elle est de 9 parties et le jour est de 9 parties, et la nuit est égale au jour et l’année est exactement de 364 jours." mais vous dites que le premier jour de l'année peut tomber le jour de l'équinoxe si on est le 4ème jour du mois. Si l'équinoxe est le 364ème jour de l'année, comment peut il être le premier? Pourtant, un peu plus loin, vous dites que l'année commence le 1er mercredi après l'équinoxe.
Vous mentionnez que Rosh Hodesh ne signifie par nouvelle lune mais tête de mois. Cependant ces jours sont rajoutés à la fin (cycle 30 ; 30 ; 31). Pourtant vous indiquez aussi qu'on commence l'année par un de ces jours de mémorial de Noah. Le cycle ne devrait il pas être 31 ; 30 ; 30?
Concernant la date et le jour de pâque, c'est à mon avis, ce qui me bloque pour avancer. Pour reprendre de façon méthodique :
Marc 14:12, Matthieu 26:17 et Luc 22:7 indiquent que pendant la 1ère journée des pains sans levain, Jésus se prépara à prendre la pâque (le soir même). --> Comment Jésus peut il prendre la pâque le premier jour des pains sans levain alors lévitique 23 :5 indique que la pâque est le 14 entre les deux soirs et lévitique 23:6 dit que la fête des pains sans levain commence le 15? Votre théorie sur la signification de "entre les 2 soirs" permettrait de dire que la pâque et le 1er jour des pains sans levain tombe le même jour (car jour commençant au crépuscule) mais outre le fait que cette théorie doit être étayée, il y aurait tout de même un décalage d'un jour (car la préparation aurait eu lieu de 15). La seule explication serait une erreur de traduction (voir lien https://dieueloah.webnode.fr/la-bible/versets-difficiles/matt-26-17/).
En partant de cette hypothèse, en sachant que Jésus est l'agneau de Dieu, et en sachant qu'il est mort la veille d'un sabbat (luc 24:54), il serait logique de penser qu'il est mort le 14, dans la journée. Si on considère que la pâque doit être prise le 14 au soir mais sur une journée qui commence au crépuscule, tout colle. jésus prend la pâque avec ses disciple puis devient notre pâque. Cependant Jean 19:14 indique que Jésus passe devant Pilate le jour de la préparation de la pâque. Cela pourrait il correspondre à votre théorie sur le décalage temporel des pharisiens et sadducéens dont vous faites mention dans votre étude ET à votre théorie de signification d'"entre les 2 soirs"?
Quoi qu'il en soit, il faut qu'il soit mort un mercredi pour qu'il soit enseveli 3 jours et que le premier jour de la semaine, il soit ressuscité. Le problème, c'est que ça ne correspond pas avec un calendrier qui commence un mercredi sauf si on considère que Jésus est mort le 15 (ne s'accorde pas avec ce qui a été dit précédemment) ou si l'année commence le mercredi par le jour du mémorial mais n'est pas compté dans le décompte des jour (jour 1 du premier mois le jeudi).
cordialement
je n'ai pas encore fini de lire toute l'étude mais malheureusement, pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse à mes question. Ou alors, je n'ai pas su les trouver...
Cependant, je peux vous dire que certaines parties m'ont interpellé. Par exemple :
Vous citez Hénok 72:32 "Et en ce temps-là, la nuit diminue et elle est de 9 parties et le jour est de 9 parties, et la nuit est égale au jour et l’année est exactement de 364 jours." mais vous dites que le premier jour de l'année peut tomber le jour de l'équinoxe si on est le 4ème jour du mois. Si l'équinoxe est le 364ème jour de l'année, comment peut il être le premier? Pourtant, un peu plus loin, vous dites que l'année commence le 1er mercredi après l'équinoxe.
Vous mentionnez que Rosh Hodesh ne signifie par nouvelle lune mais tête de mois. Cependant ces jours sont rajoutés à la fin (cycle 30 ; 30 ; 31). Pourtant vous indiquez aussi qu'on commence l'année par un de ces jours de mémorial de Noah. Le cycle ne devrait il pas être 31 ; 30 ; 30?
Concernant la date et le jour de pâque, c'est à mon avis, ce qui me bloque pour avancer. Pour reprendre de façon méthodique :
Marc 14:12, Matthieu 26:17 et Luc 22:7 indiquent que pendant la 1ère journée des pains sans levain, Jésus se prépara à prendre la pâque (le soir même). --> Comment Jésus peut il prendre la pâque le premier jour des pains sans levain alors lévitique 23 :5 indique que la pâque est le 14 entre les deux soirs et lévitique 23:6 dit que la fête des pains sans levain commence le 15? Votre théorie sur la signification de "entre les 2 soirs" permettrait de dire que la pâque et le 1er jour des pains sans levain tombe le même jour (car jour commençant au crépuscule) mais outre le fait que cette théorie doit être étayée, il y aurait tout de même un décalage d'un jour (car la préparation aurait eu lieu de 15). La seule explication serait une erreur de traduction (voir lien https://dieueloah.webnode.fr/la-bible/versets-difficiles/matt-26-17/).
En partant de cette hypothèse, en sachant que Jésus est l'agneau de Dieu, et en sachant qu'il est mort la veille d'un sabbat (luc 24:54), il serait logique de penser qu'il est mort le 14, dans la journée. Si on considère que la pâque doit être prise le 14 au soir mais sur une journée qui commence au crépuscule, tout colle. jésus prend la pâque avec ses disciple puis devient notre pâque. Cependant Jean 19:14 indique que Jésus passe devant Pilate le jour de la préparation de la pâque. Cela pourrait il correspondre à votre théorie sur le décalage temporel des pharisiens et sadducéens dont vous faites mention dans votre étude ET à votre théorie de signification d'"entre les 2 soirs"?
Quoi qu'il en soit, il faut qu'il soit mort un mercredi pour qu'il soit enseveli 3 jours et que le premier jour de la semaine, il soit ressuscité. Le problème, c'est que ça ne correspond pas avec un calendrier qui commence un mercredi sauf si on considère que Jésus est mort le 15 (ne s'accorde pas avec ce qui a été dit précédemment) ou si l'année commence le mercredi par le jour du mémorial mais n'est pas compté dans le décompte des jour (jour 1 du premier mois le jeudi).
cordialement
shalom,
apparemment pour le cas de Luc et Marc ca serait dû à de mauvaise traductions grecs. Et pour le cas de Matthieu à certaines mauvaise traduction francaises
article d'un frère :
Est-ce que je rejette les évangiles de Luc et de Marc que nous avons !? (commentairesnazoreens.blogspot.com)
https://commentairesnazoreens.blogspot.com/2021/04/est-ce-que-je-rejette-les-evangiles-de.html?m=1
Et du coup ça me fait dire qu'il y a en effet une mauvaise interprétation du terme "l'entre deux soirs" où la pâque se situerai plutôt mercredi entre la fin du 14 et le début du 15. Et non pas au début du 14 le mardi soir.
Marc 14:12, Matthieu 26:17 et Luc 22:7 indiquent que pendant la 1ère journée des pains sans levain, Jésus se prépara à prendre la pâque (le soir même). --> Comment Jésus peut il prendre la pâque le premier jour des pains sans levain alors lévitique 23 :5 indique que la pâque est le 14 entre les deux soirs et lévitique 23:6 dit que la fête des pains sans levain commence le 15?
apparemment pour le cas de Luc et Marc ca serait dû à de mauvaise traductions grecs. Et pour le cas de Matthieu à certaines mauvaise traduction francaises
article d'un frère :
Est-ce que je rejette les évangiles de Luc et de Marc que nous avons !? (commentairesnazoreens.blogspot.com)
https://commentairesnazoreens.blogspot.com/2021/04/est-ce-que-je-rejette-les-evangiles-de.html?m=1
Et du coup ça me fait dire qu'il y a en effet une mauvaise interprétation du terme "l'entre deux soirs" où la pâque se situerai plutôt mercredi entre la fin du 14 et le début du 15. Et non pas au début du 14 le mardi soir.
Entosh- Messages : 425
Luc 22v1 va également dans le sens d'une pâque juste avant le début 15;
D'avantages d'explication ici
Comment célébrer la Pâque? - YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=c3lWnr6bMFY
Comment célébrer la Pâque? - YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=c3lWnr6bMFY
Bonjour Entosh et merci pour ta participation.
Effectivement, il semblerait que la pâque ait lieu à la fin du 14ème jour car exode 12:8 indique aussi qu'on mange l'agneau la nuit même avec des pains sans levain, donc dans la nuit entre le 14 et le 15.
Concernant la vidéo, il est étrange que le dernier repas de Jésus ne soit pas la pâque car dans Luc 22:15 il dit qu'il a vivement désiré manger cette pâque avec eux avant de souffrir. Il est également dit dans les autres évangiles que les disciples lui demandent où il veut qu'ils préparent la pâque et que le soir même, ils prirent le repas. Outre ces écrits potentiellement mal retranscrits, et notre pensée purement humaine, comment Jésus, le fils de Dieu, peut il prendre la pâque le mauvais jour?
Ce qui nous amène au fait que Jésus serait mort le 15... La encore; ma pensée humaine ne comprend pas. Jésus n'est il pas l'agneau de Dieu?, comment peut il est mort un autre jour que le 14? Vu qu'il est l'agneau de Dieu et qu'on mange finalement l'agneau le 15, est-ce qu'on peut considérer que la boucle est bouclée?
Honnêtement, ça arrangerait pas mal la chose car du coup le calendrier qui commence un mercredi concorderait mais je trouve ça un peu "tiré par les cheveux".
Pourtant les écrits ne concordent pas vraiment avec une crucifixion le 15 (sabbat du 1er jour des pains sans levain). Tous les passages de la bible qui donnent des indications sur le jour de sa mort Jean 18:28, Jean19:14, Luc 24:54, Marc 15:42, Matthieu 27:62 indiquent qu'il s'agit du 14.
Il me semble cependant curieux que le jour du sabbat les chefs des prêtres et les pharisiens allèrent voir Pilate et firent surveiller le tombeau du christ avec leur garde (Matthieu 27:62 à 66. Est-ce conforme au sabbat??
Comme le suggère Ruth dans son étude, les pharisiens et les sadducéens avaient ils un jour de retard par rapport au calendrier de Dieu? Pas impossible mais je n'ai pas bien compris le passage de l'étude censé le démontrer. Pour moi les arguments restes "timides". De plus si Paul (seul) connaissait ce calendrier, comment l'aurait il appris? Pourquoi lui et pas les autres? Pourquoi un point si important dans la loi ne serait il pas mis plus en lumière?
En tout cas l'étude est intéressante.
Effectivement, il semblerait que la pâque ait lieu à la fin du 14ème jour car exode 12:8 indique aussi qu'on mange l'agneau la nuit même avec des pains sans levain, donc dans la nuit entre le 14 et le 15.
Concernant la vidéo, il est étrange que le dernier repas de Jésus ne soit pas la pâque car dans Luc 22:15 il dit qu'il a vivement désiré manger cette pâque avec eux avant de souffrir. Il est également dit dans les autres évangiles que les disciples lui demandent où il veut qu'ils préparent la pâque et que le soir même, ils prirent le repas. Outre ces écrits potentiellement mal retranscrits, et notre pensée purement humaine, comment Jésus, le fils de Dieu, peut il prendre la pâque le mauvais jour?
Ce qui nous amène au fait que Jésus serait mort le 15... La encore; ma pensée humaine ne comprend pas. Jésus n'est il pas l'agneau de Dieu?, comment peut il est mort un autre jour que le 14? Vu qu'il est l'agneau de Dieu et qu'on mange finalement l'agneau le 15, est-ce qu'on peut considérer que la boucle est bouclée?
Honnêtement, ça arrangerait pas mal la chose car du coup le calendrier qui commence un mercredi concorderait mais je trouve ça un peu "tiré par les cheveux".
Pourtant les écrits ne concordent pas vraiment avec une crucifixion le 15 (sabbat du 1er jour des pains sans levain). Tous les passages de la bible qui donnent des indications sur le jour de sa mort Jean 18:28, Jean19:14, Luc 24:54, Marc 15:42, Matthieu 27:62 indiquent qu'il s'agit du 14.
Il me semble cependant curieux que le jour du sabbat les chefs des prêtres et les pharisiens allèrent voir Pilate et firent surveiller le tombeau du christ avec leur garde (Matthieu 27:62 à 66. Est-ce conforme au sabbat??
Comme le suggère Ruth dans son étude, les pharisiens et les sadducéens avaient ils un jour de retard par rapport au calendrier de Dieu? Pas impossible mais je n'ai pas bien compris le passage de l'étude censé le démontrer. Pour moi les arguments restes "timides". De plus si Paul (seul) connaissait ce calendrier, comment l'aurait il appris? Pourquoi lui et pas les autres? Pourquoi un point si important dans la loi ne serait il pas mis plus en lumière?
En tout cas l'étude est intéressante.
Bonjour Carolière,
Si Yéshoua a pris la Pâque à l'entrée du jour 14 avant donc le vrai moment de Pâque (qui est à la fin du 14) cela signifie que c'était exceptionnelle afin qu'il accomplisse son sacrifice au même moment où l'on sacrifie les agneaux au Temple. Paul nous dit bien en 1 Cor 5v7 que Yéshoua est notre Pessa'h « notre Pèssah a été sacrifié : le messie »
A ceux qui disent que cette compréhension signifierai que Yéshoua n'aurait pas respecté la Torah en ne mangeant pas la Pâque au bon moment, on peut répondre qu'il faut y voir dans ce moment de repas plus un repas d'enseignement sur comment faire la vraie Pâque à venir le lendemain à l'entre deux soirs. Ainsi Yéshoua n'aurait pas pris la Pâque au moment de la Pâque et malgré le fait qu'il dise « J’ai fort désiré de manger cette pâque avec vous, avant que je souffre » On pourrait plutôt comprendre par cette parole que ce repas était plutôt vu comme un semblant du repas de Pessa'h. Pour Yéshoua et les disciples l'esprit autour de ce repas n'était probablement pas considéré comme le vrai repas de Pessa'h mais plus comme un semblant de Pessa'h, une préfiguration de Pessa'h, un avant-goût de Pessa'h, une introduction à Pessa'h. C'était aussi un enseignement sur comment faire Pessa'h, étant donné que Yéshoua ne pourra la faire vu qu'il allait être sacrifier le lendemain.
Pessa'h était un moment de convivialité et de communion fraternelle mais la Torah n'interdit de communier et de passer un semblant de Pessa'h un autre jour que Pessa'h ;
Mettons-nous à la place de Yéshoua : si on part du principe que Yéshoua devait mourir le jour de la préparation de Pessa'h durant la journée du 14, cela signifierai que Yéshoua savait qu'il ne pourrait pas faire Pessa'h le 14 à l'entre deux soirs, c'est-à-dire à l'approche du 15. Il n'est pas tiré par les cheveux de dire que Yéshoua connaissant son heure, aurait désiré manger la pâque avec ses disciples avec qui Il était proche. Et on peut tout à fait imaginer que Yéshoua décida d'organiser un repas symbolique de Pessa'h avec peut-être même du pain levé ; repas au cours duquel Il intronise la nouvelle alliance, rappelant la dimension spirituelle de son corps et son sang symbolisé par le pain et vin.
Voici la réflexion que j'ai eu à ce sujet :Concernant la vidéo, il est étrange que le dernier repas de Jésus ne soit pas la pâque car dans Luc 22:15 il dit qu'il a vivement désiré manger cette pâque avec eux avant de souffrir. Il est également dit dans les autres évangiles que les disciples lui demandent où il veut qu'ils préparent la pâque et que le soir même, ils prirent le repas. Outre ces écrits potentiellement mal retranscrits, et notre pensée purement humaine, comment Jésus, le fils de Dieu, peut il prendre la pâque le mauvais jour?
Si Yéshoua a pris la Pâque à l'entrée du jour 14 avant donc le vrai moment de Pâque (qui est à la fin du 14) cela signifie que c'était exceptionnelle afin qu'il accomplisse son sacrifice au même moment où l'on sacrifie les agneaux au Temple. Paul nous dit bien en 1 Cor 5v7 que Yéshoua est notre Pessa'h « notre Pèssah a été sacrifié : le messie »
A ceux qui disent que cette compréhension signifierai que Yéshoua n'aurait pas respecté la Torah en ne mangeant pas la Pâque au bon moment, on peut répondre qu'il faut y voir dans ce moment de repas plus un repas d'enseignement sur comment faire la vraie Pâque à venir le lendemain à l'entre deux soirs. Ainsi Yéshoua n'aurait pas pris la Pâque au moment de la Pâque et malgré le fait qu'il dise « J’ai fort désiré de manger cette pâque avec vous, avant que je souffre » On pourrait plutôt comprendre par cette parole que ce repas était plutôt vu comme un semblant du repas de Pessa'h. Pour Yéshoua et les disciples l'esprit autour de ce repas n'était probablement pas considéré comme le vrai repas de Pessa'h mais plus comme un semblant de Pessa'h, une préfiguration de Pessa'h, un avant-goût de Pessa'h, une introduction à Pessa'h. C'était aussi un enseignement sur comment faire Pessa'h, étant donné que Yéshoua ne pourra la faire vu qu'il allait être sacrifier le lendemain.
Pessa'h était un moment de convivialité et de communion fraternelle mais la Torah n'interdit de communier et de passer un semblant de Pessa'h un autre jour que Pessa'h ;
Mettons-nous à la place de Yéshoua : si on part du principe que Yéshoua devait mourir le jour de la préparation de Pessa'h durant la journée du 14, cela signifierai que Yéshoua savait qu'il ne pourrait pas faire Pessa'h le 14 à l'entre deux soirs, c'est-à-dire à l'approche du 15. Il n'est pas tiré par les cheveux de dire que Yéshoua connaissant son heure, aurait désiré manger la pâque avec ses disciples avec qui Il était proche. Et on peut tout à fait imaginer que Yéshoua décida d'organiser un repas symbolique de Pessa'h avec peut-être même du pain levé ; repas au cours duquel Il intronise la nouvelle alliance, rappelant la dimension spirituelle de son corps et son sang symbolisé par le pain et vin.
Je pense que le poste de garde correspond à ce genre de métier exceptionnel. On peut penser à des docteurs face à des urgences le jour du shabbat. Par ailleurs on sait aussi que les pharisiens et la classe dirigeante religieuse de l'époque n'était pas exemplaire quant à l'observation de la Torah, Yéshoua leur ayant reprocher de ne pas garder la Loi.Il me semble cependant curieux que le jour du sabbat les chefs des prêtres et les pharisiens allèrent voir Pilate et firent surveiller le tombeau du christ avec leur garde (Matthieu 27:62 à 66. Est-ce conforme au sabbat??
Ils connaissent le bon calendrier (et pas seulement Paul) grâce au livre des Jubilés et d'Hénok qui à cette époque faisait parti des livres au sein des communautés juives. Pour preuve le livre des Jubilés et d'Hénok sont expressément cité dans le dit nouveau testament. C'est selon moi la plus grande preuve de la validité de ce calendrierDe plus si Paul (seul) connaissait ce calendrier, comment l'aurait il appris? Pourquoi lui et pas les autres? Pourquoi un point si important dans la loi ne serait il pas mis plus en lumière?
Merci pour ton avis.
Donc pour toi, il n'y avait pas d'écart de calendrier entre Jésus et les pharisiens comme le suggère Ruth?
Aussi, il serait donc mort le 14 après avoir prit la "pâque par anticipation" dans la nuit du 13 au 14? Mais dans ce cas, il serait mort un mardi peu avant le crépuscule, non?
En considérant qu'il devrait être en terre pendant 3 jours et 3 nuits, sa "sortie" serait le vendredi soir?
Je trouve d'ailleurs intéressant de voir qu'il dit qu'il restera 3 jours et 3 nuits dans la terre mais qu'au final, il a commencé par la nuit. De fait, n'est on pas dans l'erreur lorsque l'on cherche à prendre les écritures au "pied de la lettre"?
Donc pour toi, il n'y avait pas d'écart de calendrier entre Jésus et les pharisiens comme le suggère Ruth?
Aussi, il serait donc mort le 14 après avoir prit la "pâque par anticipation" dans la nuit du 13 au 14? Mais dans ce cas, il serait mort un mardi peu avant le crépuscule, non?
En considérant qu'il devrait être en terre pendant 3 jours et 3 nuits, sa "sortie" serait le vendredi soir?
Je trouve d'ailleurs intéressant de voir qu'il dit qu'il restera 3 jours et 3 nuits dans la terre mais qu'au final, il a commencé par la nuit. De fait, n'est on pas dans l'erreur lorsque l'on cherche à prendre les écritures au "pied de la lettre"?
Effectivement Yéshoua serait possiblement ressuscitée à l'entrée du shabbat, quelques part vers le crépuscule du vendredi soir, sans accomplir la journée du shabbat mais accomplissant le 6ème jour.Aussi, il serait donc mort le 14 après avoir prit la "pâque par anticipation" dans la nuit du 13 au 14? Mais dans ce cas, il serait mort un mardi peu avant le crépuscule, non?
Je trouve que Yéshoua n'invite pas vraiment forcément à compter à partir du jour, mais qu'il donne plus une donnée temporelle plus que chronologique. Si Il voulait préciser la chronologie il aurait sûrement préciser 1 jour et 1 nuit puis 1 jour et 1 nuit puis 1 jour et 1 nuit. D'ailleurs il rassemble en bloc les jours et les nuits ensemble.Je trouve d'ailleurs intéressant de voir qu'il dit qu'il restera 3 jours et 3 nuits dans la terre mais qu'au final, il a commencé par la nuit. De fait, n'est on pas dans l'erreur lorsque l'on cherche à prendre les écritures au "pied de la lettre"?
Carolière a écrit:Merci pour ton avis.
--------
Excellente réflexion "Carolière".
En effet tout commence par la nuit, comme c'est d'ailleurs marqué dans le chapitre 1 de la Genèse.
Il faut qu'il en soit ainsi car si cela était l'inverse, c'est à dire que tout commence par la Lumière, la finalité en serait les ténèbres.
Jésus est donc mort un soir, afin que le jour de sa résurrection soit un nouveau jour pour le monde entier, un jour où La Lumière est revenue comme les textes le montrent d'ailleurs où, pendant 3 heures de temps la terre entière et pas seulement Jérusalem où le pays d'israël, non mais la terre toute entière et au bout de ces trois heures de ténèbres elles n'ont pas pu tenir plus longtemps étant donné que dans le ciel la victoire de Dieu sur l'adversaire a été enfin prise.
Donc oui, d'accord avec vous, lorsque vous dites que les Ecritures sont à prendre au pied de la lettre si tant est qu'on sache les comprendre de manière spirituelle, ce qu'elles sont avant toutes choses.
Cordialement
Héllanea
Héllanea- Messages : 14
Retour Mashia’h
Shalom ou brakha
Je suis un suiveur de Yeshoua notre Paix. Depuis une dizaine d’années que je regarde les études de notre bien aimée sœur Ruth.
Merci pour le partage de toutes ces recherches pointues

J’ai découvert quelqu’un qui a fait une série de vidéos dans lesquelles je n’ai pas trouvé de contradictions et qui me fait adhérer, avec mes connaissances et ma emouna à la meme conclusion qui est 19 septembre 2023. Je partage ici car je sais que nous sommes sur ce forum comme à Bérée. N’hésitez pas à me donner vos avis
Que la volonté de Dieu soit de nous garder
https://www.youtube.com/playlist?list=PLi1fdCnPwRJHRSk4cdVF8TlgFYuMf6fpJ
Je suis un suiveur de Yeshoua notre Paix. Depuis une dizaine d’années que je regarde les études de notre bien aimée sœur Ruth.
Merci pour le partage de toutes ces recherches pointues

J’ai découvert quelqu’un qui a fait une série de vidéos dans lesquelles je n’ai pas trouvé de contradictions et qui me fait adhérer, avec mes connaissances et ma emouna à la meme conclusion qui est 19 septembre 2023. Je partage ici car je sais que nous sommes sur ce forum comme à Bérée. N’hésitez pas à me donner vos avis
Que la volonté de Dieu soit de nous garder
https://www.youtube.com/playlist?list=PLi1fdCnPwRJHRSk4cdVF8TlgFYuMf6fpJ
Ben- Messages : 2

» Le matin de la resurection: reconstitution
» Yeshoua descendu au sejour des mort ?
» L'ange de l'Eternel est-il Yéshoua ou au service de Yéshoua?
» Calendrier - Le Jour de la dernière Pâque de Yéshoua
» Yeshoua (Jésus) était-il Pharisien ?
» Yeshoua descendu au sejour des mort ?
» L'ange de l'Eternel est-il Yéshoua ou au service de Yéshoua?
» Calendrier - Le Jour de la dernière Pâque de Yéshoua
» Yeshoua (Jésus) était-il Pharisien ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1