Quoi faire et ne pas faire le Jour du Shabbat
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quoi faire et ne pas faire le Jour du Shabbat
Une question revient très souvent, et elle est celle-ci :
"Qu'est ce que je peux faire le jour du Shabbat et qu'est ce que je ne peux pas faire le jour du Shabbat ?"
Voici donc, énumérées ici les règles de bases concernant le Saint Jour du Shabbat sur la base de la Torah (l'Instruction) de YHWH notre Elohim.
Les interdits mentionnés dans la Torah pour ne pas profaner le Jour du Shabbat
1/ Ne pas travailler (pas de vaisselle, pas de ménage, pas de bricolage, pas de jardinage, pas d'ouvrages artistiques, pas de créations, ect...) {Torah-Exode 20:10} La seule exception concerne le travail des sacrificateurs dans le Temple au service de YHWH.
2/ Ne pas cuisiner donc préparer le repas la veille le vendredi, sachant que le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil. {Torah-Jubilés 2:29}
3/ Ne pas faire un feu. {Torah-Exode 35:3}
4/ Ne pas porter des fardeaux (charges lourdes). {Torah-Jubilés 2:29-30 et 50:9}
5/ Pas de rapports sexuels. {Torah-Jubilés 50:9}
6/ Ne pas partir en voyage au loin, ne pas prendre le bateau, ni monter sur une bête ni faire une course. {Torah-Jubilés 50:13}
7/ Ne pas faire la guerre (sous-entendu des guerres offensives), ne pas tuer, même pas d'animaux pour sa consommation personnelle. {Torah-Jubilés 50:13}, la seule exeption concerne les animaux tués pour être offert à YHWH dans Son Temple.
8/ Ne pas acheter ni vendre. {Torah-Jubilés 50:9}
9/ Ne pas jeûner dans le but de s'humilier. {Torah-Jubilés 50:13}
Ce qu'il est autorisé de faire pour sanctifier le Jour du Shabbat.
{Esaïe 58:13}
1/ Consacrer ce Jour à YHWH.
2/ Méditer et lire la Parole de YHWH, le Tena'k (Bible), méditer aussi sur des études Bibliques écrites ou en vidéos.
3/ Prier et remercier YHWH.
4/ Louer YHWH par des cantiques.
5/ Si l'on est en famille ou avec d'autres frères et soeurs, partager ensemble autour de la Parole d'Elohim en ce jour de Shabbat.
6/ Manger et boire en remerciant YHWH Elohim de ce qu'il met sur notre table. {Torah-Jubilés 50:11} On peut réchauffer ses plats le Jour du Shabbat soit avec un chauffe plat soit au Micro-Ondes ou si vous avez une cheminée, vos plats peuvent être mis à reposer au dessus de la braise chaude. Très important, ne pas faire le feu de cheminée le jour du Shabbat mais la veille.
7/ Se reposer. {Torah-Exode 23:12}
8/ Les choses indispensables au quotidien sont permis. {Marc 2:27}
9/ Il est permit de faire du bien le Jour du Shabbat. {Torah-Lévitique 19:18 Matthieu 12:12}
Deux recommandations personnelles.
Il est bien de ne pas regarder la télévision en ce Jour Saint du Shabbat qui ne doit être consacré qu'à YHWH, internet ne doit servir que pour lire la Parole ou des études en rapport avec la Parole ou des Louanges en ce Jour de Shabbat.
Il est bien aussi de prier qu'Elohim nous éclaire lorsque nous avons un doute sur quoi faire ou ne pas faire en son Saint Jour.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Quoi faire et ne pas faire le Jour du Shabbat
---proclamer la parole sainte de Yahawah, ne demande aucune autorisation humaine ou règlementaire, car cela fait partie de la volonté explicite du vrai Dieu, et c'est ce que faisait aussi Yahshouah-Mashiah...
---proclamer à notre prochain les espérances promises aux humains, ne contrarie pas le jour du shabbat, car ce qui est vital l'emporte sur ce qui est rituel ou habituel...
---proclamer à notre prochain les espérances promises aux humains, ne contrarie pas le jour du shabbat, car ce qui est vital l'emporte sur ce qui est rituel ou habituel...
Invité- Invité
Salut Ruth
Oui il ne faut pas aussi , allumez l'eau chaude le jour du Chabbat , car il provoque une flamme a sont allumage.
Oui il ne faut pas aussi , allumez l'eau chaude le jour du Chabbat , car il provoque une flamme a sont allumage.
Invité- Invité
J'ai trouvé un site intéressant par le fait qu'il propose des petits livrets pas chers (voir à gauche de la page).
Vous y trouverez le livret pour le sujet qui nous intéresse ici, savoir :
-Comment faire shabbat
lien enlevé par Ruth Administratrice
Vous y trouverez le livret pour le sujet qui nous intéresse ici, savoir :
-Comment faire shabbat
lien enlevé par Ruth Administratrice
Christsauve- Messages : 85
merci beaucoup
merci pour tout ces renseignements car je ne savait pas tout a propos du jour de shabbat ! bonne fete a tous
daviddartus- Messages : 13
daviddartus a écrit:merci pour tout ces renseignements car je ne savait pas tout a propos du jour de shabbat ! bonne fete a tous
daviddartus@ Quel fêtes ?
Invité- Invité
E PARLE BIEN SUR D HANOUKHA !
daviddartus a écrit: E PARLE BIEN SUR D HANOUKHA !
Ouf
Invité- Invité
netzarim-tohra a écrit:Salut Ruth
Shalom Mergou :)
non, ici c'est une interprétation exagérée car "faire un feu aux temps Bibliques" n'a aucun rapport avec le fait d'allumer une flamme ou allumer l'électricité.
Oui il est interdit de faire un feu le jour du Shabbat, nous sommes d'accord mais il faut savoir ce qu'est un feu interdit dans la Torah.
Relisons donc ce passage concernant cette interdiction d'allumer un feu le jour du Shabbat.
Exode 35:1-3
Moïse convoqua toute la communauté des enfants d'Israël et leur dit:
"Voici les choses que YHWH (L'Éternel) a ordonné d'observer.
Pendant six jours on travaillera, mais au septième vous aurez une solennité sainte, un chômage absolu en l'honneur de YHWH (L'Éternel); quiconque travaillera en ce jour sera mis à mort. Vous n'allumerez (ou ne brûlerez) point de feu dans aucune de vos demeures (communautés) en ce jour de repos."
Si on lit simplement ce texte on constate que le feu est directement lié au fait de travailler. Quand Dieu dit, de ne pas allumer de feu, Il le lie directement au fait de ne pas faire de travail en son Saint Jour de Shabbat.
Car il faut noter que Dieu finit en disant ceci : en ce jour de repos
Il nous faut savoir qu'à l'époque, le feu était utilisé pour faire toutes sortes de travaux, beaucoup de choses se faisaient par le feu pour faire un ouvrage créatif.
Par exemple, ils faisaient cuire des briques par le feu, ils façonnaient les armes ou tout autre objet par le feu, ils forgeaient des outils... et ils faisaient cuire des viandes ou du pain pour toute la communauté, car ils devaient y avoir des fours communautaires.
D'ailleurs le mot Hébreu מֹשְׁבֹתֵיכֶם traduit par demeure peut se traduire aussi par communauté.
Ici, Dieu Parle d'un feu de travail.
Faire et préparer un feu constitue un travail en lui-même, donc faire un feu le jour du Shabbat est interdit, mais je ne crois pas ici que Dieu interdise qu'il y ait un feu préparé juste avant le Shabbat pour se chauffer durant le Shabbat car se chauffer ne constitue pas un travail mais au contraire est un confort qui contribue au repos.
Je ne pense pas que les Israélites aux temps Bibliques considéraient l'allumage des lampes à huile comme la création d'un feu interdit par Elohim, d'autant plus qu'une lampe à huile comme une bougie peut s'allumer à partir d'une flamme déjà existante allumée avant shabbat. C'est en tous les cas mon opinion car j'estime qu'allumer une lampe à huile équivaut à allumer un interrupteur électrique.
Il faut aussi noter, que le terme utilisé לֹא-תְבַעֲרוּ אֵשׁ dans ce verset :
לֹא-תְבַעֲרוּ אֵשׁ, בְּכֹל מֹשְׁבֹתֵיכֶם, בְּיוֹם, הַשַּׁבָּת
signifie, vous ne brûlerez pas de feu dans le sens de faire un feu ardent autrement dit un grand feu
Je ne crois pas que les Israélites de l'époque avaient compris qu'ils ne pouvaient pas allumer leur lampe à huile avec une flamme ou rajouter de l'huile dans leur lampe à huile pour s'éclairer la nuit du Shabbat car ils ne considéraient pas que s'éclairer entrait dans la configuration d'un feu de travail.
Il est à noter que par contre le feu sur l'autel du Temple devait être entretenu et ne jamais s'éteindre donc y compris le jour du Shabbat.
Lévitique 6:12-13
Et quant au feu qui est sur l'autel, on l'y tiendra allumé; il ne s'éteindra pas. Le sacrificateur y allumera du bois tous les matins; il arrangera l'holocauste sur le feu, et y fera fumer les graisses des sacrifices de prospérités.
Le feu brûlera continuellement sur l'autel; il ne s'éteindra pas.
Aujourd'hui, pour exécuter des travaux, nos sociétés fonctionnent avec l'électricité.
Dieu aurait alors pu dire ceci :
Vous n'allumerez point d'électricité dans aucune de vos demeures en ce jour de repos.
Cela voudrait-il dire que nous ne pouvons ni allumer le chauffage électrique ni nos lumières électriques en ce jour de Shabbat ? Non, toujours au regard de ce que Dieu dit juste avant, cela signifie que nous ne pouvons pas allumer l'électricité pour nous en servir pour travailler en ce jour de repos. Car tout marche à l'électrique aujourd'hui. Par exemple utiliser l'électricité pour scier du bois avec des scies électriques, ou bien des perceuses électriques, que se soit à pile ou à fil, ou encore des visseuses électriques, ou bien tout ce qui a un moteur qui produit une étincelle pour travailler ce jour-là, se servir de l'électricité que l'on a pour faire cuire des plats, préparer un repas... En fait tout ce qui constitue un travail...
Le tout est ensuite de faire preuve de discernement pour différencier entre ce qui est un travail et ce qui ne l'est pas.
Donc le feu interdit à faire le jour du Shabbat aujourd'hui reste communément ce que nous nommons un feu de cheminée qui consiste à travailler pour le préparer et qui sert aussi à faire la cuisine... Pour le reste, interrupteur électrique, lumière, chauffage, eau chaude et autres... Je pense que c'est selon les consciences, pour ma part je ne crois pas que cela entre dans l'interdiction citée dans la Torah.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 2 Fév - 18:58, édité 5 fois
Entosh aime ce message
Intéressant , je continue mes recherches :)
Invité- Invité
netzarim-tohra a écrit:daviddartus a écrit: E PARLE BIEN SUR D HANOUKHA !
Ouf
---pourquoi l'administratrice a-t-elle laissé le lien sur le blog ou site de cet internaute (Mon Blog pour les Suiveurs du Messie http://netzarim-tohra.skyrock.com/) et a sencuré le mien sur la section prévue pour cela? deux poids deux mesures ou négligence ?
Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Mar 17 Déc - 1:10, édité 1 fois (Raison : précisions liens de recherches)
Invité- Invité
Nikolaj a écrit:---pourquoi l'administratrice a-t-elle laissé le lien sur le blog ou site de cet internaute (Mon Blog pour les Suiveurs du Messie http://netzarim-tohra.skyrock.com/) et a sencuré le mien sur la section prévue pour cela? deux poids deux mesures ou négligence ?
parce que Mergou (Netzarim Torah) enseigne de suivre la Torah et Yéhoshoua-Yéshoua, tandis que toi, tu enseignes l'abolition de la Torah.
Relis les consignes sur la page d'accueil du forum.
Shalom Christsauve :)
j'ai enlevé le lien que tu avais mis même si c'est un lien Messianique car premièrement, ils font du commerce en vendant des études sur la Parole d'Elohim, ce qui me gêne et en plus ils continuent d'enseigner que le calendrier d'Elohim est le calendrier Juif orthodoxe, je n'ai rien contre mes frères et soeurs Juifs Messianiques, mais je ne veux pas que des gens sur ce forum soient guidés vers des sites qui conduisent dans l'erreur.
Le calendrier est ok.mais vendre ce qui devrait etre offert ca c'est le pire la veritee doctrinale et son enseignement ne se negocie pas!!
shmoulik- Messages : 26
Ruth Administratrice a écrit:Nikolaj a écrit:---pourquoi l'administratrice a-t-elle laissé le lien sur le blog ou site de cet internaute (Mon Blog pour les Suiveurs du Messie http://netzarim-tohra.skyrock.com/) et a sencuré le mien sur la section prévue pour cela? deux poids deux mesures ou négligence ?
parce que Mergou (Netzarim Torah) enseigne de suivre la Torah et Yéhoshoua-Yéshoua, tandis que toi, tu enseignes l'abolition de la Torah.
Relis les consignes sur la page d'accueil du forum.
---absolument faux, je n'enseigne pas l'abolition de la thora, mais je suis les traces de Yahshouah, qui lui a accomplit pleinement la loi donnée par Yahawah, et il a institué la nouvelle alliance, qui rend caduque les prescription rituelles, car si tu prônes la thora sans tenir compte du Messie, JC, tu devrais aussi faire des sacrifices d'animaux...grande différence d'époques...
Invité- Invité
je tiens compte du Machia'h et tu le sais très bien mais je ne peux pas offrir des animaux offert à YHWH car il n'y a plus le Temple et je suis en exil sur une terre étrangère comme l'était le prophète Daniel.
Ce genre de réthorique est utilisée à tord et à travers par ceux qui veulent se donner des excuses à bafouer les commandements de YHWH qu'ils peuvent suivre en exil et qu'ils ne suivent pas. Crois-tu que le prophète Daniel ne suivait pas la Torah bien qu'il ne pouvait pas offrir des animaux à YHWH dans le Temple à Jérusalem, de même pour la reine Esther.
Donc si tu dis que suivre le Shabbat, les Fêtes et manger kasher, ect... n'est plus utile, tu enseignes l'abolition de la Torah quoi que tu en dises.
Tout ce que l'on peut appliquer de la Torah on se doit de l'appliquer pour plaire à notre Elohim, on est responsable lorsque l'on peut faire et que l'on refuse de faire.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 18 Déc - 12:16, édité 1 fois
---faux raisonnement de ta part, car tu rajoutes des suppositions sur mon mode de vie actuel , car, en effets, le mode de vie chrétien (des disciples de JC) est devenu très différent des prescriptions spécifiques au peuple initial témoignant pour Yahawah, peuple qui avait reçu la première alliance, et s'y était engagé, et avait aussi transgressé (pour une grande majorité), de plus comme la dissolution du peuple élu a au lieu, ainsi que la dispora, plusieurs fois, les modifications introduites par JC, ont les valeurs déléguées par YHWH à son Fils, qui lui est devenu notre Prince et notre Roi représentant notre Père céleste, quant aux affaires de la terre et de ses habitants.Cf. lettre aux Hébreux chapitres 8;9;10...qui explique en détails ces modalités nouvelles...
Invité- Invité
Ruth Administratrice a écrit:
Une question revient très souvent, et elle est celle-ci :
"Qu'est ce que je peux faire le jour du Shabbat et qu'est ce que je ne peux pas faire le jour du Shabbat ?"
Bonjour Ruth, bonjour à tous et à toutes,
Ce sujet à propos du shabbat et de ce qui est permis de faire et ne pas faire me rappelle les premières années de ma conversion. En effet, j'ai remarqué que nous passons plus au moins tous par ce questionnement (ce fut mon cas, mais j'ai aussi remarqué cela chez d'autres nouveaux appelés).
Pour tous ceux chez qui le respect du shabbat est une nouveauté, il est normal de se poser ces questions si on désire bien respecter ce commandement (le quatrième !). Mais avec le temps et en s'habituant au respect du shabbat, ces questions ne posent plus vraiment de problèmes (je parle bien sûr de mon expérience personnelle et cela n'engage que moi).
Evidemment, je ne travaille pas le shabbat ni ne vends quoique ce soit ce jour-là (ce qui m'a valut pas mal de problèmes professionnels comme la perte d'un emploi et mon exclusion de certaines activités que j'aimais).
J'essaye aussi de faire le plein de carburant la veille et de faire la vaisselle (et oui, tout arrive mesdames!) le samedi soir.
Mais attention de ne pas non plus glisser vers une forme malsaine de légalisme ou de "pharisianisme" !
Comme le Seigneur l'avait bien dit :
"Le sabbat a été fait pour le bien de l'homme; l'homme n'a pas été fait pour le sabbat. C'est pourquoi, le Fils de l'homme est maître même du sabbat." (Marc 2: 27).
Ce qui veut bien dire que le sabbat ne nous est pas naturel. C'est une règle que nous suivons par respect pour le Seigneur et pour lui être agréable, car l'homme d'une façon naturelle peut se reposer n'importe quand, selon son état de fatigue.
C'est donc bien la preuve que le shabbat est une marque, un signe (distinctif) qui nous lie à Dieu (Exode 31: 12-17 et Ezéchiel 20: 12).
Ce jour du shabbat doit rester un jour de joie, de repos, de culte et de réelle satisfaction ! J'ai déjà entendu dire : "Oh, encore ce sabbat, on ne pourra rien faire !..."
Savez-vous que certains Juifs orthodoxes se posent la question de savoir s'il est permis de couper un papier toilette le jour du shabbat ! ou s'il est permis d'allumer la lumière ce jour-là ! Voici donc vers quoi on va lorsqu'on ne comprend pas ce que représente réellement le shabbat. A savoir : une préfiguration symbolique du Millénium (les mille ans de paix et de bonheur). Bien à vous tous et toutes.
Jacquy Mengal
Invité- Invité
@ Nikolaj, ta réponse démontre ce que j'ai déjà dit, tu annules une partie de la Torah en essayant de justifier cette annulation.
Bonjour à tous
J'aimerais savoir selon vous, ou selon vos sages, à quoi correspond au minimum une charge lourde?
Merci de vos réponses.
J'aimerais savoir selon vous, ou selon vos sages, à quoi correspond au minimum une charge lourde?
Merci de vos réponses.
carl michel- Messages : 58
bonjour pour repondre a ta question enfin je vait essayer pour moi ca veut dire qu il ne faut pas du tout travailler ou porter quelque chose qui serait plus lourd que nous si ont ferait ceci ont serait entraient de travailler !
j espere que c etaient francais ce que j ai dit
signe david
j espere que c etaient francais ce que j ai dit
signe david
Bonjour Michel et Daviddartus,
[quote=" par daviddartus le Mer 8 Jan - 15:06 bonjour pour repondre a ta question enfin je vait essayer pour moi ca veut dire qu il ne faut pas du tout travailler ou porter quelque chose qui serait plus lourd que nous si ont ferait ceci ont serait entraient de travailler ! j espere que c etaient francais ce que j ai dit "[/quote]>
Il n'est pas écrit de "charge lourde" (michel) ou plus lourde que nous (daviddartus) mais de n'en porter aucune ..
Jérémie 17.21 Ainsi parle l'Éternel: Prenez garde à vos âmes; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n'en introduisez point par les portes de Jérusalem.
Jérémie 17.22 Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage; Mais sanctifiez le jour du sabbat, Comme je l'ai ordonné à vos pères.
Jérémie 17.24 Si vous m'écoutez, dit l'Éternel, Si vous n'introduisez point de fardeau Par les portes de cette ville le jour du sabbat, Si vous sanctifiez le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là,
Jérémie 17.27 Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point.
version Chouraqui :
21. Ainsi dit IHVH-Adonaï: Gardez vos êtres !
Ne portez pas un chargement le jour du shabat,
pour le faire venir aux portes de Ieroushalaîm.
22. Ne faites pas sortir un chargement de vos maisons le jour du shabat.
Tout ouvrage, ne le faites pas;
consacrez le jour du shabat comme je l’ai ordonné à vos pères.
24. Et c’est, si vous m’entendez, si vous m’entendez,
harangue de IHVH-Adonaï, pour ne pas faire venir de chargement
aux portes de cette ville le jour du shabat,
pour consacrer le jour du shabat, pour ne pas faire tout ouvrage,
27. Si vous ne m’entendez pas pour consacrer le jour du shabat,
pour ne pas porter de chargement
en venant aux portes de Ieroushalaîm le jour du shabat,
carl michel a écrit:Bonjour à tous
Merci de vos réponses.
[quote=" par daviddartus le Mer 8 Jan - 15:06 bonjour pour repondre a ta question enfin je vait essayer pour moi ca veut dire qu il ne faut pas du tout travailler ou porter quelque chose qui serait plus lourd que nous si ont ferait ceci ont serait entraient de travailler ! j espere que c etaient francais ce que j ai dit "[/quote]>
Il n'est pas écrit de "charge lourde" (michel) ou plus lourde que nous (daviddartus) mais de n'en porter aucune ..
Jérémie 17.21 Ainsi parle l'Éternel: Prenez garde à vos âmes; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n'en introduisez point par les portes de Jérusalem.
Jérémie 17.22 Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage; Mais sanctifiez le jour du sabbat, Comme je l'ai ordonné à vos pères.
Jérémie 17.24 Si vous m'écoutez, dit l'Éternel, Si vous n'introduisez point de fardeau Par les portes de cette ville le jour du sabbat, Si vous sanctifiez le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là,
Jérémie 17.27 Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point.
version Chouraqui :
21. Ainsi dit IHVH-Adonaï: Gardez vos êtres !
Ne portez pas un chargement le jour du shabat,
pour le faire venir aux portes de Ieroushalaîm.
22. Ne faites pas sortir un chargement de vos maisons le jour du shabat.
Tout ouvrage, ne le faites pas;
consacrez le jour du shabat comme je l’ai ordonné à vos pères.
24. Et c’est, si vous m’entendez, si vous m’entendez,
harangue de IHVH-Adonaï, pour ne pas faire venir de chargement
aux portes de cette ville le jour du shabat,
pour consacrer le jour du shabat, pour ne pas faire tout ouvrage,
27. Si vous ne m’entendez pas pour consacrer le jour du shabat,
pour ne pas porter de chargement
en venant aux portes de Ieroushalaîm le jour du shabat,
Christsauve- Messages : 85
oui c est vrai je me suis mal exprimer car dans le livres des jubilè il est bien marquer qu il ne faut rien porter desoler de ma reponse
Shalom à tous :)
@ David, tu n'as pas trop mal expliqué ce qui est une charge.
Car un fardeau c'est une charge assez lourde et pesante pour causer de la fatigue physique si on la porte.
Mais le jour du Shabbat on peut porter des choses, comme un Livre, pousser des chaises quand on est à table ou même des assiettes et même la fourchette jusqu'à notre bouche, et même se porter soit-même avec nos habits sur le dos :) car tout cela, ce ne sont pas des fardeaux.
Quand Yéhoshoua a dit au paralytique de porter son lit le jour du Shabbat, il ne s'agissait absolument pas d'un fardeau, mais d'une simple civière qui n'a rien de lourd que l'on peut porter sous son bras. Un fardeau, c'est quelque chose de lourd et de pesant comme par exemple des sacs remplis de provisions, ou encore de lourdes pierres soulevées par les architectes, ou encore, des grands vases remplis d'eau portées par les femmes au puits, ou encore des chariots remplis de marchandises de toutes sortes... en résumé tout poids porté qui cause une fatigue physique.
@ David, tu n'as pas trop mal expliqué ce qui est une charge.
Car un fardeau c'est une charge assez lourde et pesante pour causer de la fatigue physique si on la porte.
Mais le jour du Shabbat on peut porter des choses, comme un Livre, pousser des chaises quand on est à table ou même des assiettes et même la fourchette jusqu'à notre bouche, et même se porter soit-même avec nos habits sur le dos :) car tout cela, ce ne sont pas des fardeaux.
Quand Yéhoshoua a dit au paralytique de porter son lit le jour du Shabbat, il ne s'agissait absolument pas d'un fardeau, mais d'une simple civière qui n'a rien de lourd que l'on peut porter sous son bras. Un fardeau, c'est quelque chose de lourd et de pesant comme par exemple des sacs remplis de provisions, ou encore de lourdes pierres soulevées par les architectes, ou encore, des grands vases remplis d'eau portées par les femmes au puits, ou encore des chariots remplis de marchandises de toutes sortes... en résumé tout poids porté qui cause une fatigue physique.
Page 1 sur 2 • 1, 2