Quoi faire et ne pas faire le Jour du Shabbat
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quoi faire et ne pas faire le Jour du Shabbat
daviddartus a écrit: oui c est vrai je me suis mal exprimer car dans le livres des jubilè il est bien marquer qu il ne faut rien porter desoler de ma reponse
pas grave daviddartus :)
Christsauve- Messages : 85
Shalom a Tous
Shalom a tous,
Cncernant le shabbat,peut t'on aller au restaurant ?
Et il y aussi autre chose,mon épouse croit en Dieu mais concernant le regles de vie juive comme le shabbat,elle se sent pas concerné.
Car elle a pas grandie dans une famille chrétienne,mais communiste et c'est parfois difficile de vivre le shabbat comme ca.
Mais j'essaye de vivre le shabbat le mieux possible quoi que cela est difficile dans notre monde occidentale.
Surtout a Ypres ,il y a pas de communauté juive,le seul se trouve a Ostende,a la mer ce qui fait au moins 50km de chez moi et il n'est pas facile d'y aller.
Soyez tous béni.
Azaria.
Cncernant le shabbat,peut t'on aller au restaurant ?
Et il y aussi autre chose,mon épouse croit en Dieu mais concernant le regles de vie juive comme le shabbat,elle se sent pas concerné.
Car elle a pas grandie dans une famille chrétienne,mais communiste et c'est parfois difficile de vivre le shabbat comme ca.
Mais j'essaye de vivre le shabbat le mieux possible quoi que cela est difficile dans notre monde occidentale.
Surtout a Ypres ,il y a pas de communauté juive,le seul se trouve a Ostende,a la mer ce qui fait au moins 50km de chez moi et il n'est pas facile d'y aller.
Soyez tous béni.
Azaria.
Invité- Invité
Shalom Azaria :)
non on ne doit pas aller au restaurant le jour du Shabbat car on ne doit pas acheter le jour du Shabbat, de plus, aller au restaurant ce jour-là c'est participer à l'activité commerciale le jour du Shabbat, voilà les raisons du pourquoi on ne doit pas aller au restaurant le jour du Shabbat, les restaurants devraient être fermés ce jour-là.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Ruth Administratrice a écrit:netzarim-tohra a écrit:Salut Ruth
Oui il ne faut pas aussi , allumez l'eau chaude le jour du Chabbat , car il provoque une flamme a sont allumage.
Shalom Mergou :)
non, ici c'est une interprétation exagérée car "faire un feu aux temps Bibliques" n'a aucun rapport avec le fait d'allumer une flamme ou allumer l'électricité.
Relisons donc ce passage concernant cette interdiction d'allumer un feu le jour du Shabbat.
Exode 35:1-3
Moïse convoqua toute la communauté des enfants d'Israël et leur dit:
"Voici les choses que YHWH (L'Éternel) a ordonné d'observer.
Pendant six jours on travaillera, mais au septième vous aurez une solennité sainte, un chômage absolu en l'honneur de YHWH (L'Éternel); quiconque travaillera en ce jour sera mis à mort. Vous n'allumerez (ou ne brûlerez) point de feu dans aucune de vos demeures (communautés) en ce jour de repos."
Si on lit simplement ce texte on constate que le feu est directement lié au fait de travailler. Quand Dieu dit, de ne pas allumer de feu, Il le lie directement au fait de ne pas faire de travail en son Saint Jour de Shabbat.
Car il faut noter que Dieu finit en disant ceci : en ce jour de repos
Il nous faut savoir qu'à l'époque, le feu était utilisé pour faire toutes sortes de travaux, beaucoup de choses se faisaient par le feu pour faire un ouvrage créatif.
Par exemple, ils faisaient cuire des briques par le feu, ils façonnaient les armes ou tout autre objet par le feu, ils forgeaient des outils... et ils faisaient cuire des viandes ou du pain pour toute la communauté, car ils devaient y avoir des fours communautaires.
D'ailleurs le mot Hébreu מֹשְׁבֹתֵיכֶם traduit par demeure peut se traduire aussi par communauté.
Ici, Dieu Parle d'un feu de travail.
Faire et préparer un feu constitue un travail en lui-même, donc faire un feu le jour du Shabbat est interdit, mais je ne crois pas ici que Dieu interdise qu'il y ait un feu préparé juste avant le Shabbat pour se chauffer durant le Shabbat car se chauffer ne constitue pas un travail mais au contraire est un confort qui contribue au repos.
Allumer une bougie n'est pas à mon sens un feu de travail, c'est à dire qu'allumer une bougie, c'est comme allumer la lumière électrique en poussant l'interrupteur et je crois que les Israélites aux temps Bibliques allumaient leur lampes à huile durant le Shabbat pour ne pas être dans le noir comme nous allumons nos interrupteurs électriques, car ce n'est pas un feu de travail.
Il faut aussi noter, que le terme utilisé לֹא-תְבַעֲרוּ אֵשׁ dans ce verset :
לֹא-תְבַעֲרוּ אֵשׁ, בְּכֹל מֹשְׁבֹתֵיכֶם, בְּיוֹם, הַשַּׁבָּת
signifie, vous ne brûlerez pas de feu dans le sens de faire un feu ardent autrement dit un grand feu
Je ne crois pas que les Israélites de l'époque avaient compris qu'ils ne pouvaient pas allumer leur lampe à huile ou rajouter de l'huile dans leur lampe à huile pour s'éclairer la nuit du Shabbat car ils ne considéraient pas que s'éclairer entrait dans la configuration d'un feu de travail.
Il est à noter que par contre le feu sur l'autel du Temple devait être entretenu et ne jamais s'éteindre donc y compris le jour du Shabbat.
Lévitique 6:12-13
Et quant au feu qui est sur l'autel, on l'y tiendra allumé; il ne s'éteindra pas. Le sacrificateur y allumera du bois tous les matins; il arrangera l'holocauste sur le feu, et y fera fumer les graisses des sacrifices de prospérités.
Le feu brûlera continuellement sur l'autel; il ne s'éteindra pas.
Aujourd'hui, pour exécuter des travaux, nos sociétés fonctionnent avec l'électricité.
Dieu aurait alors pu dire ceci :
Vous n'allumerez point d'électricité dans aucune de vos demeures en ce jour de repos.
Cela voudrait-il dire que nous ne pouvons ni allumer le chauffage électrique ni nos lumières électriques en ce jour de Shabbat ? Non, toujours au regard de ce que Dieu dit juste avant, cela signifie que nous ne pouvons pas allumer l'électricité pour nous en servir pour travailler en ce jour de repos. Car tout marche à l'électrique aujourd'hui. Par exemple utiliser l'électricité pour scier du bois avec des scies électriques, ou bien des perceuses électriques, que se soit à pile ou à fil, ou encore des visseuses électriques, ou bien tout ce qui a un moteur qui produit une étincelle pour travailler ce jour-là, se servir de l'électricité que l'on a pour faire cuire des plats, préparer un repas... En fait tout ce qui constitue un travail...
Le tout est ensuite de faire preuve de discernement pour différencier entre ce qui est un travail et ce qui ne l'est pas.
Salut Ruth
Apres une petite étude sur le feu , le jour du Chabbat , d'après me recherche dans la Thora il est interdit d'allumer un feu en ce jours , il est autorisé les bougies avant que le Chabbat commence n en ce qui concerne les lumières de la maison , je dois continuer encore mon enquête personnelle , ceci c'est pas une interprétation exagéré comme tu le suppose , je suis troublé de ton comportement dans le sens ou tu crois avoir raison sur le sens de la Thora et comment la pratiquer , par exemple j'ai vue que la façon de faire des franges n'est pas importante , alors cette loi orale et veilles de plus de 3000 ans , tu induit beaucoup de monde en erreur , Yechoua lui même pratiquer la loi orale , tu doit rester sur tes gardes , tu abolie une Mitsvat en disant que tu prêché que le feu est autorisé pendant le jour Saint , ta doctrine déraille complètement je suis vraiment surpris de cela.
Invité- Invité
si tu as lu que j'ai dis qu'il était permis de faire un feu le jour du Shabbat c'est que tu m'as mal lu, relis mieux ce que j'ai écrit, je n'ai absolument pas dis cela.
Si tu suis les enseignement rabbiniques alors saches que tu ne peux même pas allumer l'interrupteur d'une pièce pout t'éclairer le jour du Shabbat. Si tu veux te remettre sous le joug pharisien libre à toi mais je te préviens à l'avance que pratiquer le shabbat selon leur loi va t'être assez pénible.
Mergou a écrit:par exemple j'ai vue que la façon de faire des franges n'est pas importante , alors cette loi orale et veilles de plus de 3000 ans , tu induit beaucoup de monde en erreur
je ne vois pas où j'induis les gens en erreur concernant les tsistiyoth.
J'essaye de me tenir au plus prés de la Torah en respectant le fait de faire une chaîne, tout les autres rajouts ne sont issus que des traditions pharisiennes... D'ailleurs je ne suis pas la seule à penser ainsi, les Juifs karaïtes qui sont Juifs autant que les orthodoxes partagent mon avis sur la question des tsitsiyoth fil bleu compris et de nombreux frères et soeurs Israélites en Yéhoshoua sur la planète aussi.
Ruth Administratrice a écrit:
si tu as lu que j'ai dis qu'il était permis de faire un feu le jour du Shabbat c'est que tu m'as mal lu, relis mieux ce que j'ai écrit, je n'ai absolument pas dis cela.
Si tu suis les enseignement rabbiniques alors saches que tu ne peux même pas allumer l'interrupteur d'une pièce pout t'éclairer le jour du Shabbat. Si tu veux te remettre sous le joug pharisien libre à toi mais je te préviens à l'avance que pratiquer le shabbat selon leur loi va t'être assez pénible.Mergou a écrit:par exemple j'ai vue que la façon de faire des franges n'est pas importante , alors cette loi orale et veilles de plus de 3000 ans , tu induit beaucoup de monde en erreur
je ne vois pas où j'induis les gens en erreur concernant les tsistiyoth.
J'essaye de me tenir au plus prés de la Torah en respectant le fait de faire une chaîne, tout les autres rajouts ne sont issus que des traditions pharisiennes... D'ailleurs je ne suis pas la seule à penser ainsi, les Juifs karaïtes qui sont Juifs autant que les orthodoxes partagent mon avis sur la question des tsitsiyoth fil bleu compris et de nombreux frères et soeurs Israélites en Yéhoshoua sur la planète aussi.
Salut Ruth
Pas d'accord avec toi , les franges doit suivre un rituel bien précis.
Invité- Invité
Mergou a écrit:Pas d'accord avec toi , les franges doit suivre un rituel bien précis.
cite-moi le verset Torahique qui dit cela car pour moi, il n'y a que l'Instruction Ecrite de YHWH qui compte.
Ruth Administratrice a écrit:Mergou a écrit:Pas d'accord avec toi , les franges doit suivre un rituel bien précis.
cite-moi le verset Torahique qui dit cela car pour moi, il n'y a que l'Instruction Ecrite de YHWH qui compte.
Ruth la loi orale éclaire la loi écrite, tu veux quelque exemple.
Invité- Invité
netzarim-tohra a écrit:Ruth Administratrice a écrit:Mergou a écrit:Pas d'accord avec toi , les franges doit suivre un rituel bien précis.
La loi orale ... quelle loi orale ???? Pure invention pharisianique !
On peut dire tout et n'importe quoi avec une loi orale ...
Christsauve- Messages : 85
Christsauve a écrit:netzarim-tohra a écrit:Ruth Administratrice a écrit:Mergou a écrit:Pas d'accord avec toi , les franges doit suivre un rituel bien précis.
La loi orale ... quelle loi orale ???? Pure invention pharisianique !
On peut dire tout et n'importe quoi avec une loi orale ...
Vous n'avez aucune connaissance , vous jugez rapidement , sans savoir ce que dit vraiment le Talmud , N'oublions pas que Shaul était un Pharisien jusqu'à ça mort !
Invité- Invité
Shaoul a été Nazaréen jusqu'à sa mort et non pharisien qu'il était avant sa conversion.
Mergou a écrit:Pas d'accord avec toi , le Talmud est une mine d'or , il ne faut pas tout mélanger , je te trouve un peux trop anti-loi orale , si ces le cas , tu doit comprendre que Yechoua pratiquer la loi orale.
et il y a aussi des excréments à l'intèrieur, si j'étais toi, je prendrais mes distances, le talmud n'est qu'une encyclopédie humaine et très faillible. N'oublie pas les propos blasphématoires à l'égard du Seigneur Yéhoshoua qui s'y trouvent à l'intèrieur. De plus, il y a des propos contraires à la Torah dans le talmud.
Il n'y a pas de loi orale, cela est une invention du pharisianisme pour mieux diriger les foules ils ont pu ainsi s'installer en clergé tout comme l'a fait le clergé catholique romain.
Le pharisianisme a instauré de nouvelles lois qui ne sont pas dans la Torah, ce sont les takanoth (traditions rabbiniques), c'est d'ailleurs ce que Yéhoshoua leur a repproché maintes fois.
sur les citations du talmud que j'ai mise
j'ai retiré les citations que j'ai mise sur le talmud car certaines de ces citations ne sont pas correctes car sortis de leur contexte ou n'existent pas, certaines existent mais il faut que je les vérifie en détail pour ne pas mettre des choses fausses car de fausses citations talmudiques existent.
Ruth Administratrice a écrit:
j'ai retiré les citations que j'ai mise sur le talmud car certaines de ces citations ne sont pas correctes car sortis de leur contexte ou n'existent pas, certaines existent mais il faut que je les vérifie en détail pour ne pas mettre des choses fausses car de fausses citations talmudiques existent.
Si tu na jamais lu le Talmud , je te déconseille de poster des copier-coller , venant d'autre site.
Invité- Invité
Au sujet du feu
concernant le feu le jour du Shabbat, je n'ai jamais dis que l'on pouvait faire un feu le Jour du Shabbat, voici ce que j'ai écrit dans l'étude de ce post :
Les interdits mentionnés dans la Torah pour ne pas profaner le Jour du Shabbat
1/ Ne pas travailler (pas de vaisselle, pas de ménage, pas de bricolage, pas de jardinage, pas d'ouvrages artistiques, pas de créations, ect...) {Torah-Exode 20:10} La seule exception concerne le travail des sacrificateurs dans le Temple au service de YHWH.
2/ Ne pas cuisiner donc préparer le repas la veille le vendredi, sachant que le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil. {Torah-Jubilés 2:29}
3/ Ne pas faire un feu. {Torah-Exode 35:3}
ect...
tout ce que j'ai fais ensuite quand tu as parlé de l'eau chaude, c'est t'expliquer que l'interdit d'Elohim pour le jour du Shabbat concerne le fait de faire un feu de travail qui est par exemple comme un feu de cheminée qui est un travail en lui-même, cela est bien sûr interdit pour Shabbat.
Mais je disais aussi que le rabbina orthodoxe va très loin dans son interprétation de ce qu'est faire une feu car ils interdisent même l'allumage de l'interrupteur électrique pour allumer dans une pièce. C'est pourquoi je t'ai expliqué de quel feu il est vraiment question dans la Torah avec le contexte de l'époque pour bien comprendre et ne pas aller au delà de ce que dit Elohim dans la Torah en interdisant d'allumer l'eau chaude ou l'interrupteur pour allumer dans une pièce.
Et comme je l'ai dis je ne pense pas que les Israélites aux temps Bibliques considéraient l'allumage des lampes à huile comme la création d'un feu interdit par Elohim, d'autant plus qu'une lampe à huile comme une bougie peut s'allumer à partir d'une flamme déjà existante allumée avant shabbat. C'est en tous les cas mon opinion car j'estime qu'allumer une lampe à huile équivaut à allumer un interrupteur électrique.
Donc le feu interdit à allumer le jour du Shabbat aujourd'hui reste communément ce que nous nommons un feu de cheminée qui consiste à travailler pour le préparer et qui sert aussi à faire la cuisine qui est aussi interdit pour Shabbat comme je l'ai dis... Pour le reste, interrupteur électrique pour la lumière, chauffage, eau chaude, je pense que c'est selon les consciences, pour ma part je ne crois pas que cela entre dans l'interdiction du feu citée dans la Torah.
Tu n'allumes pas ou n'éteint aucun interrupteur le jour du Shabbat?
Salut Ruth tu dit :
6/ Manger et boire en remerciant YHWH Elohim de ce qu'il met sur notre table. {Torah-Jubilés 50:11} On peut réchauffer ses plats le Jour du Shabbat soit avec un chauffe plat soit au Micro-Ondes ou si vous avez une cheminée, vos plats peuvent être mis à reposer au dessus de la braise chaude. Très important, ne pas faire le feu de cheminée le jour du Shabbat mais la veille.
Il est interdit de chauffer un aliment au micro onde je jour du Chabbat, tu induis le monde en erreur.
6/ Manger et boire en remerciant YHWH Elohim de ce qu'il met sur notre table. {Torah-Jubilés 50:11} On peut réchauffer ses plats le Jour du Shabbat soit avec un chauffe plat soit au Micro-Ondes ou si vous avez une cheminée, vos plats peuvent être mis à reposer au dessus de la braise chaude. Très important, ne pas faire le feu de cheminée le jour du Shabbat mais la veille.
Il est interdit de chauffer un aliment au micro onde je jour du Chabbat, tu induis le monde en erreur.
Invité- Invité
Mergou a écrit:Il est interdit de chauffer un aliment au micro onde je jour du Chabbat, tu induis le monde en erreur.
Tu n'as pas répondu à ma question Mergou :
Tu n'allumes pas ou n'éteint aucun interrupteur le jour du Shabbat? Sache que tu ne peux rien allumer ni éteindre le jour du Shabbat selon la loi rabbinique, car puisque tu veux suivre le rabbinisme orthodoxe il va te falloir devenir cohérent avec toi-même. Libre à toi de te mettre sous un Joug non-Torahique.
Réchauffer des plats le jour du Shabbat n'est pas considérér comme cuisiner le jour du Shabbat. Les réchauffer avec la braise du feu fait avant Shabbat ou sur un chauffe-plat ou dans un micro-onde, c'est pareil, cela sert juste à réchauffer le plat et non à le cuisiner avec un feu.
Et puisque c'est la loi rabbinique qui t'intéresse, voici ce que dit un site Juif le Zomet Institute
http://www.zomet.org.il/eng/
qui justement est spécialisé dans les électro-ménagers qui se conforment à la hala'ka rabbinique, voici ce que l'on peut trouver sur leur site concernant l'utilisation du micro-onde le jour du Shabbat :
En général , le chauffage des aliments sur Shabbat implique deux interdictions de la Torah : allumer les interrupteurs , ce qui est un acte de «brûler»
( chauffer les éléments électriques ) , et la cuisine.
Le micro-ondes, qui ces dernières années a été largement utilisé dans la maison , peut aider à résoudre les problèmes halakhiques dans un hôpital , permettant aux petites quantités de nourriture à chauffer si nécessaire. La plupart des rabbins s'accordent à dire que l'utilisation d'un micro-ondes n'implique pas l'interdiction de la " cuisine " le Chabbat
(car il n'utilise pas de flamme ou des éléments électriques chauds mais
plutôt rayonnement ) . Par conséquent , un micro-ondes est à privilégier pour le chauffage le Chabbat par rapport à d'autres appareils comme un four électrique .
Pour les personnes qui sont malades , l'Institut Zomet fournit des équipements de micro-ondes qui fonctionne par un mécanisme de gramma (action indirecte ) , qui peut être utilisé sur le Shabbat . Il est allumé avec un simple interrupteur ou un cadran rotatif , sans aucune possibilité de programmes numériques complexes .
Pour plus de détails ( en hébreu ) sur l'approche halakhique à la cuisson sur le Shabbat avec un four à micro-ondes , voir : Rabbi professeur Zeev Lev , " Le micro-ondes dans la Halacha , " Techumin , Volume 8, à la page 21 .
source : http://www.zomet.org.il/Eng/?CategoryID=251&ArticleID=308
donc vois-tu, le micro-onde est même recommandé par la hala'ka rabbinique à condition qu'il y ait un système d'allumage automatique, par contre c'est sur ce point d'allumage que je ne suis pas d'accord avec la hala'ka rabbinique, appuyer sur un interrupteur ce n'est pas faire un feu tel qu'il est interdit le jour du Shabbat même si cela déclenche une petite étincelle.
Quand Elohim dit de ne pas faire un feu, tous les Israélites dans le désert comprenaient bien ce que c'était de faire un feu, il s'agissait d'un grand feu le plus souvent communautaire en dehors des tentes, pour faire la cuisine, cuire le pain, la viande, forger les armes, se chauffer, ect... Elohim n'a jamais dit vous n'allumerez pas de lampes le Jour du Shabbat. Un feu c'est un feu et c'est un gros travail de le faire, ce n'est pas une simple étincelle qui ne contribut en rien à un feu de bois.
Libre à toi d'agir selon ta conscience mais évite les leçons de morales qui n'en sont pas en faisant des règles qui ne sont pas dans la Torah.
Voilà comment Yéhoshoua-Jésus considère la loi rabbinique :
Matthieu 23:24
Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
tu n'as pas compris que le rabbinisme orthodoxe coule le moucheron avec toutes ses règles rajoutées et avale le chameau en enseignant des fables Judaïques.
N'oublie pas qui t'a sauvé, c'est Yéhoshoua et c'est Lui que tu dois suivre et non les rabbins.
Shalom
Ruth Administratrice a écrit:Mergou a écrit:Il est interdit de chauffer un aliment au micro onde je jour du Chabbat, tu induis le monde en erreur.
Tu n'as pas répondu à ma question Mergou :
Tu n'allumes pas ou n'éteint aucun interrupteur le jour du Shabbat? Sache que tu ne peux rien allumer ni éteindre le jour du Shabbat selon la loi rabbinique, car puisque tu veux suivre le rabbinisme orthodoxe il va te falloir devenir cohérent avec toi-même. Libre à toi de te mettre sous un Joug non-Torahique.
Réchauffer des plats le jour du Shabbat n'est pas considérér comme cuisiner le jour du Shabbat. Les réchauffer avec la braise du feu fait avant Shabbat ou sur un chauffe-plat ou dans un micro-onde, c'est pareil, cela sert juste à réchauffer le plat et non à le cuisiner avec un feu.
Et puisque c'est la loi rabbinique qui t'intéresse, voici ce que dit un site Juif le Zomet Institute
http://www.zomet.org.il/eng/
qui justement est spécialisé dans les électro-ménagers qui se conforment à la hala'ka rabbinique, voici ce que l'on peut trouver sur leur site concernant l'utilisation du micro-onde le jour du Shabbat :En général , le chauffage des aliments sur Shabbat implique deux interdictions de la Torah : allumer les interrupteurs , ce qui est un acte de «brûler»
( chauffer les éléments électriques ) , et la cuisine.
Le micro-ondes, qui ces dernières années a été largement utilisé dans la maison , peut aider à résoudre les problèmes halakhiques dans un hôpital , permettant aux petites quantités de nourriture à chauffer si nécessaire. La plupart des rabbins s'accordent à dire que l'utilisation d'un micro-ondes n'implique pas l'interdiction de la " cuisine " le Chabbat
(car il n'utilise pas de flamme ou des éléments électriques chauds mais
plutôt rayonnement ) . Par conséquent , un micro-ondes est à privilégier pour le chauffage le Chabbat par rapport à d'autres appareils comme un four électrique .
Pour les personnes qui sont malades , l'Institut Zomet fournit des équipements de micro-ondes qui fonctionne par un mécanisme de gramma (action indirecte ) , qui peut être utilisé sur le Shabbat . Il est allumé avec un simple interrupteur ou un cadran rotatif , sans aucune possibilité de programmes numériques complexes .
Pour plus de détails ( en hébreu ) sur l'approche halakhique à la cuisson sur le Shabbat avec un four à micro-ondes , voir : Rabbi professeur Zeev Lev , " Le micro-ondes dans la Halacha , " Techumin , Volume 8, à la page 21 .
source : http://www.zomet.org.il/Eng/?CategoryID=251&ArticleID=308
donc vois-tu, le micro-onde est même recommandé par la hala'ka rabbinique à condition qu'il y ait un système d'allumage automatique, par contre c'est sur ce point d'allumage que je ne suis pas d'accord avec la hala'ka rabbinique, appuyer sur un interrupteur ce n'est pas faire un feu tel qu'il est interdit le jour du Shabbat même si cela déclenche une petite étincelle.
Quand Elohim dit de ne pas faire un feu, tous les Israélites dans le désert comprenaient bien ce que c'était de faire un feu, il s'agissait d'un grand feu le plus souvent communautaire en dehors des tentes, pour faire la cuisine, cuire le pain, la viande, forger les armes, se chauffer, ect... Elohim n'a jamais dit vous n'allumerez pas de lampes le Jour du Shabbat. Un feu c'est un feu et c'est un gros travail de le faire, ce n'est pas une simple étincelle qui ne contribut en rien à un feu de bois.
Libre à toi d'agir selon ta conscience mais évite les leçons de morales qui n'en sont pas en faisant des règles qui ne sont pas dans la Torah.
Voilà comment Yéhoshoua-Jésus considère la loi rabbinique :
Matthieu 23:24
Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
tu n'as pas compris que le rabbinisme orthodoxe coule le moucheron avec toutes ses règles rajoutées et avale le chameau en enseignant des fables Judaïques.
N'oublie pas qui t'a sauvé, c'est Yéhoshoua et c'est Lui que tu dois suivre et non les rabbins.
Shalom
Ecoute continue ton judaïsme selon Ruth, tu veut te faire enseignante , je pense que les Rabbins au beaucoup a t'apprendre.
Invité- Invité
Mergou a écrit:Ecoute continue ton judaïsme selon Ruth, tu veut te faire enseignante , je pense que les Rabbins au beaucoup a t'apprendre.
comme quoi? A ne pas croire en Yéhoshoua et à faire leur propre torah au détriment de celle de Moshéh-Moïse ? Non merci !
Mergou, reviens à la raison, c'est aux fruits que l'on reconnaît si l'arbre est bon au mauvais.
Page 2 sur 2 • 1, 2