La Loi du Talion et le Sang de la Nouvelle Alliance
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
La Loi du Talion et le Sang de la Nouvelle Alliance
Certains ont une conception erronée du Commandement d'Elohim concernant la Loi du Talion, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main et pied pour pied.
Je vais sûrement choquer la fausse perception et compréhension de certains concernant les Paroles de Yéhoshoua-Yéshoua en disant que l'oeil pour oeil et dent pour dent est un jugement très juste et saint contrairement à la fausse idée répandue sur cette planète.
Mais cette sentence ne doit pas servir à se faire justice soit-même mais doit être appliquée selon la Torah devant le tribunal établit par Elohim en Eretz Israël car c'est à Elohim à qui appartient la vengeance et le jugement et non à nous-même. Ce n'est donc pas à nous d'appliquer les sentences oeil pour oeil, ect...
Il est juste de rendre le mal pour le mal, de rendre à chacun selon ce qu'Il a fait de mauvais, ce qui est injuste c'est de rendre le bien pour le mal.
Il est injuste que des gens aient crucifié Yéhoshoua-Yéshoua à la croix, oui, c'est une grande injustice qu'Il a subit Lui qui n'avait commis aucun péché est mort pour nous tous qui méritions ce supplice à sa place. Elohim a permit cette grande injustice afin que nous devenions Justes à ses yeux lorsque nous venons à son Fils en acceptant qu'Il ait sacrifié sa vie à notre place, c'est là le Grand Amour et la Grande Miséricorde d'Elohim qu'Il n'applique pas Sa Justice à notre égard.
Car il faut bien que le monde comprenne que la Grâce d'Elohim c'est justement quand Il n'applique pas sa Justice à notre encontre, la Grâce d'Elohim ne tient pas compte de sa Justice, la Grâce est injuste dans le sens où Elohim ne nous inflige pas ce que méritent nos crimes.
Il n'y a rien de mauvais à la loi du talion qui pèse très justement dans la balance ce que chacun doit recevoir en fonction de ce qu'il a donné. Oeil pour oeil et dent pour dent est la balance juste et non une balance faussée comme on le voit dans ce monde d'injustice totale ou le coupable est tenu pour innocent.
Ce que Yéhoshoua-Yéshoua nous commande c'est d'être Miséricordieux en pardonnant les péchés des autres comme Elohim nous pardonne les notres et le pardon inclut que la Loi du Talion n'est pas appliquée pour celui qui se repent car le sang de Yéhoshoua-Yéshoua nous couvre, Yéhoshoua-Yéshoua nous dit de na pas appliquer la Justice d'Elohim nous-même en dehors du Tribunal établit par Elohim.
Yéhoshoua n'a jamais abolit la Torah du talion, Il explique simplement qu'il nous faut faire comme Elohim agit envers les méchants et les bons, Il nous dit d'être patient envers les méchants comme Elohim est patient envers eux et miséricordieux en pardonnant comme Elohim Pardonne.
Mais n'ayez pas de doute concernant la Loi du Talion qui est toujours en vigueur pour Elohim car en effet cette Loi sera pleinement appliquée au Jour de Son Jugement où chacun sera jugé selon ses oeuvres.
Oui, nous serons tous jugés selon la Loi du Talion et donc malheur à tous ceux qui auront rejettés le sang de la Grâce qui efface cette condamnation, le sang de cette Nouvelle Alliance qui est le seul moyen qui permet d'échapper à cette Juste sentence, car Le Juste est mort pour les injustes que nous sommes.
1Pierre 3:18
Machia'h aussi a souffert une fois pour les péchés,
Lui Juste pour des injustes,
afin de nous amener à Elohim, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit
1Yo'hanan-Jean 1:8
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Une âme n'est juste qu'en Machia'h Le Seul Juste de toute cette création !
Nous ne sommes justes que lorsque nous reconnaissons notre injustice devant Elohim et que nous laissons le sang du Machia'h nous justifier devant Elohim.
Tous les hommes justes ont pensé ainsi :
Job 42:5-6
(Job pria ainsi :) Mes oreilles avaient entendu parler de toi; mais, maintenant, mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens, sur la poussière et sur la cendre.
Yobelim-Jubilés 12:19-23
Et il (Abraham) pria cette nuit et dit : Mon Elohim, Elohim Plus-haut, toi seul est mon Elohim, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.
Délivre-moi de la main des mauvais souffles qui ont autorité sur les pensées des cœurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Elohim.
Affermis-moi et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignions pas de toi à compter de maintenant et à jamais !
Et il dit : Dois-je retourner en Ur de Chaldée afin que je retourne vers ceux qui cherchent ma face ou dois-je rester encore ici ?
Fais prospérer la voie juste dans les mains de ton serviteur afin qu’il puisse [la] réaliser devant toi et que je ne marche pas dans l’égarement de mon cœur oh mon Elohim.
ce sont ces hommes qui avaient ces pensées dans leurs coeurs qui furent nommés des Justes par Elohim, des hommes qui reconnurent leur état de pécheur devant Elohim.
Le Juste est celui qui se repent de ses péchés, celui qui se repent des égarements de son coeur et qui est conscient de son état de pécheur devant Elohim et qui fera tout son possible pour suivre la voie Juste qui est l'Instruction de YHWH, Sa Torah, Ses Commandements, Ses Lois.
YHWH Est Saint, sans péchés, sans fautes, c'est nous qui sommes fautifs et pécheurs.
YHWH dans Son Grand Amour a fait abstraction de Sa Justice afin de nous permettre de revenir à Lui par la repentance dans le sang de la Nouvelle Alliance en son Fils, YHWH nous fait Grâce, alors c'est à nous de saisir cette Grâce qu'Elohim nous accorde sinon il ne restera que Le Juste Jugement d'Elohim qui est la Torah du Talion.
Mais prêtez attention au fait que la Grâce n'est pas une licence pour pratiquer le péché et la définition du péché est la transgression de la Torah, on ne joue pas avec Elohim car en effet :
Hébreux 10:26-31
...si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés,
Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.
Quelqu'un a-t-il violé la Torah de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes;
De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils d'Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit YHWH. Et ailleurs: YHWH jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains de l'Elohim vivant.
et encore :
Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra YHWH.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 29 Juin - 22:31, édité 9 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: La Loi du Talion et le Sang de la Nouvelle Alliance
J'en pense que ce passage que tu as trouvé est extrêmement intéressant car je me suis souvent interrogée sur ce que disait l'Apôtre Pierre ici, merci de m'avoir montré ce passage dans Esaïe qui démontre encore une fois la justesse du texte de la Septante alors que les Massorètes dans Esaïe ont mis : "ils seront chaîtiés" au lieu de "ils seront visités" dans la Septante et en effet ce passage d'Esaïe fait explicitement penser à ce que dit l'Apôtre Pierre sur la visite de Yéhoshoua-Yéshoua dans les prisons.
Esaïe 24:21-22 (Septante)
"Et Elohim mettra la main sur l'armée des cieux et sur les rois de la terre,
et ils seront assemblés dans la fosse, comme on assemble des prisonniers, et ils seront renfermés dans la prison; et après beaucoup de générations ils seront visités"
merci de ton partage :)
Par contre, je crois que le passage que tu rajoutes ici ne concerne pas ceux qui ont été enfermés et visités selon ce qu'enseigne Pierre et Esaïe chapitre 24.
A mon sens ce passage d'Esaïe chapitre 42 parle notamment d'une manière spirituelle des prisonniers terrestres qui n'ont pas encore connus la mort, d'aveugles spirituels, de personnes enfermés dans leurs péchés, il peut aussi s'agir de personnes qui souffrent physiquement vraiment dans des prisons pour la cause d'Elohim et aussi d'aveugles physiques car Yéhoshoua-Yéshoua a vraiment rendu la vue aux aveugles, cela peut avoir double sens mais je ne crois absolument pas que ce passage parle des mêmes prisonniers cités par Pierre ou Esaïe 24 car il est question dans ce passage des anges déchus pour qui il est clair qu'il n'y a plus de salut possible donc ils ont été visités mais pas libérés.
Toi qui connaîs quand même le Livre d'Hénok, tu peux bien lire qu'il n'y a pas de rémission possible après la mort pour ceux qui ont rejettés ouvertement Elohim, c'est tout de même clair ainsi que dans tous les autres textes Bibliques.
A mon sens, pour les gens qui n'ont pas entendu parler d'Elohim, au passage cela existe t-il vraiment et a t-il vraiment existé??? Je crois que pour ceux-là, Elohim de toutes les manières juge à la disposition des coeurs et ne mettra pas dans les prisons des ténèbres dans le séjour des morts une personne qui avait un coeur bien disposé à Le suivre quelque soit son degré de connaissance sur Elohim car Elohim juge avant tout le coeur de la personne et Il Est le Seul à savoir si une personne qui n'a pas de connaissance a le coeur disposé à Le suivre ou bien un coeur rebelle.
argile a écrit:.....Les écritures affirment que la Foi est un don de Elohim,....
Vous avez bien raison de dire que la foi est un don de Dieu.
Jean 6:65 Et il ajouta: C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
argile a écrit:....je suis lavé par la foi en son sacrifice mais aussi par mon libre arbitre, n'ayant pas rejeté sa grâce comme certain!....
Rom. 9:16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut (volonté libre de choix), ni de celui qui court (oeuvres), mais de Dieu qui fait miséricorde.
Ainsi le libre arbitre et les oeuvres ne sont pas le fondement de notre salut. Tous les hommes naissent spirituellement mort (aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu) et sont incapables de saisir la Vérité pour y croire sans naître de nouveau (passage de la mort à la Vie) au préalable. C'est pourquoi, l'homme mort spirituellement entendent charnellement mais n'entendent pas spirituellement pour y croire.
L'homme n'est pas sauvé parce qu'il accepte volontairement de croire, mais plutôt, parce qu'il est d'abord sauvé (né de nouveau, don de la foi par le Père accordé par pure grâce) et ainsi il est en mesure d'accepter volontairement de croire ce qu'il est capable par grâce de saisir spirituellement.
De même, l'homme n'est pas rejeté parce qu'il ne croit pas, mais plutôt parce qu'il est déjà rejeté étant un pécheur par nature et que Dieu en sa libre volonté ne lui a pas donné la foi, et ainsi l'homme n'est pas en mesure de croire volontairement ce qu'il entend charnellement puisqu'il est incapable de saisir spirituellement la Vérité pour ce qu'elle est.
De croire qu'un homme ayant la foi à salut puisse refuser de croire est absurde et une fabulation provenant de la philosophie du mérite par le libre arbitre qui est un enseignement implicite inexistant dans la Bible.
Cette philosophie prend sa force dans l'orgueil charnelle de croire que notre destiné ne peut pas être mieux dirigée que par soi-même; et propage l'illusion pourtant démentie par la Bible que nous pouvons contrôler les temps et les circonstances de notre vie.
Ecclésiaste 9:11 J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.
Daniel 2: 20 Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. 21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.
Le sens de la vie est comme un tsunami qui à sa surface dans un vision limitée il nous semble pouvoir aller dans tout les directions mais qui en fait nous nous dirigeons inéluctablement et seulement dans une seule direction, celle du tsunami.
Dernière édition par carl michel le Ven 27 Déc - 6:27, édité 6 fois
carl michel- Messages : 58
La loi du Talion concerne essentiellement l'indemnisation des préjudices corporels et n'est pas un permis de vengeance.
Exode 21:23 Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
21:24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21:25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
A ne pas confondre avec les paroles des fils du Diable, Caïn et Lemeck
Genèse 4:23 Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, écoutez ma parole ! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
4:24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
Par contre il est vrai que la 1ere partie du chapitre concerne les punitions des agresseurs et des meurtriers. Mais la sentence doit être établie par un tribunal composé de 3 juges et avec des preuves et 2 ou 3 témoins.
Exode 21:12 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
21:13 S'il ne lui a point dressé d'embûches, et que Dieu l'ait fait tomber sous sa main, je t'établirai un lieu où il pourra se réfugier.
21:14 Mais si quelqu'un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l'arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.
21:15 Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.
Deutéronome 16:18 Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; et ils jugeront le peuple avec justice.
La vengeance appartient à D.ieu et quelquefois Il attribut ce droit à un de ses serviteurs.
Exode 21:23 Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
21:24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21:25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
A ne pas confondre avec les paroles des fils du Diable, Caïn et Lemeck
Genèse 4:23 Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, écoutez ma parole ! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
4:24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
Par contre il est vrai que la 1ere partie du chapitre concerne les punitions des agresseurs et des meurtriers. Mais la sentence doit être établie par un tribunal composé de 3 juges et avec des preuves et 2 ou 3 témoins.
Exode 21:12 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
21:13 S'il ne lui a point dressé d'embûches, et que Dieu l'ait fait tomber sous sa main, je t'établirai un lieu où il pourra se réfugier.
21:14 Mais si quelqu'un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l'arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.
21:15 Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.
Deutéronome 16:18 Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; et ils jugeront le peuple avec justice.
La vengeance appartient à D.ieu et quelquefois Il attribut ce droit à un de ses serviteurs.
Dernière édition par lucas le Ven 27 Déc - 9:27, édité 1 fois
lucas- Messages : 993
Shalom Argile et merci pour ton témoignage que tu nous partages :)
Oui, YHWH se révèle par son Fils Yéhoshoua à ceux qui ont un coeur sincère et honnête envers Lui d'où qu'ils viennent.
Argile a écrit:Toutefois tu ne peux nier que Yéshoua sauve des âmes dans le séjour des morts, 1Pierre 3/19 l'atteste plus fort que les autres textes, ce qui a fait dire à certain que ces morts étaient en faite des morts vivants! Mort spirituellement, mais vivant dans la chair.
Il est écrit que Yéhoshoua les visita pour leur prêcher, nullement que cela leur permettrait de sortir de leurs prisons. A mon sens, Yéhoshoua est venu annoncer aux anges déchus et aux autres prisonniers qu'Il avait accompli toutes les promesses annoncées sur son sujet, mais cela ne signifie pas qu'Il les sortit de ces prisons.
Soyons précis : de faux chrétiens car rien dans les écritures et la nouvelle alliance ne justifie ces massacres, ces gens n'ont rien de chrétiens.argile a écrit:
Aujourd’hui, il y a une autre raison, ce sont les persécutions dont le peuple juif a été victime à cause des chrétiens et au nom de Jésus.
Je pense que tu es d'accord, mais il vaut mieux être précis.
Les nazies adoraient le panthéon des "dieux" nordiques et défilaient devant une représentation de l'autel de Pergame ("là est le trône de Satan").
Et même si certains sous la bannière d'églises puissantes ont persécutés les juifs, ils ont aussi persécutés les vrais chrétiens et n'en sont pas eux-mêmes.
Aujourd'hui les chrétiens sont massacrés dans le monde, et les "hauts" responsables des églises les plus puissantes ne disent rien ou presque rien !!!
Pistis a écrit:
Beaucoup de faux groupes religieux, la plupart protestant manipulent les passages de la Bible pour avoir une main mise sur leurs fidèles par la PEUR.
Le rassemblement des 144000 à eu lieu en ce temps là. La grande foule, par contre doit encore se faire mais je ne suis pas certain que cela se fera dans une apocalypse.
Shalom Pistis,
qu'est-ce qui te permets de dire cela ? Peux-tu étayer ton affirmation STP ?
Apocalypse 7:4
Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël
Les tribus n'étaient-elles pas déjà perdues à l'époque de Jésus ?
Au sujet des 144 000
A mon sens ce sujet des 144 000 ne peut pas être compris comme il faut, si on fait abstraction du reste des Saintes Kétouvim (Ecritures).
En effet, ce verset fait ici clairement mention des 144 000 des 12 Tribus d'Israël avec la mutititude des nations qui est le terme Hébraïque de Melo Ha Goyim qui se réfère dans la Torah à Ephraïm assimilé dans toutes les nations. Donc toutes ces nations de plusieurs langues associées aux 144 000 sont bien sûr la multitude d'Israël dispersé et assimilé sur la surface du globe. C'est là l'accomplissement prophétique et la mission accomplie que confia Yéhoshoua aux Apôtres qui était de rassembler les brebis perdus de la Maison d'Israël.
pistis a écrit:La grande Foule vient des gens des nations qui commence depuis Corneille jusqu'à ce jour. Il est fort probable que le nombre choisi fluctue selon le libre arbitre et la tenacité des gens des nations.
C'est navrant de voir à quel point cette philosophie du libre arbitre amène à distordre le bon sens. Le libre arbitre n'a aucune puissance sur le nombre choisi de Dieu, car Dieu par son décret d'avant la fondation du monde et son omniscience sait exactement son nombre et exactement quand sera le dernier jour. Dieu n'est pas dépendant d'un hasard qui n'existe pas et n'existe illusoirement que dans la vision charnelle de l'homme.
Pistis a écrit:Je ne comprends pas trop ce qui te laisse penser que le libre arbitre soit lié au hasard?
Il y a un verset qui rappelle que des élus peuvent tomber.
Depuis la fondation du monde l'homme à toujours eu le choix, celui de choisir sa route. Si l'homme avait été un robot, il n'aurait pas eu le choix. Adam a choisi de suivre sa femme par faiblesse quand elle a mangé le fruit de l'arbre que Dieu avait déconseillé d'en manger à cause des conséquences.
Je ne crois pas que le libre arbitre soit le fruit du hasard, loin de là! Car le choix de l'homme est une faculté mentale qui est prévisible. C'est prévisible parce qu'il y a toujours une raison derrière un choix, c'est une réalité incontournable.
Dieu s'est révélé à l'homme de facon à ce qu'il puisse se faire comprendre. Ainsi pour la majorité du temps il fait connaître la Vérité selon la compréhension humain mais dans certaines situations il est obligé de révéler la Vérité selon son niveau à Lui. C'est à ce niveau que notre foi (notre confiance en Lui) doit se concrétiser. À chaque fois que les attributs de Dieu (omniprésence, omniscience et omnipotence) sont diminuées dans la facon d'enseigner pour la compréhension des hommes, il faut en prendre conscience et faire la distinction.
Exemple parmi des dizaines d'autres dans la Bible, lorsqu'il est écrit que Dieu demandait où était Adam qui était caché, pensez-vous vraiment que Dieu l'ignorait parce qu'il le demandait? Bien sure que non, mais cette facon d'expliquer la situation a été pour la compréhension humaine, non pas pour affirmer que Dieu fait de l’Alzheimer de temps en temps.
Le fait d'avoir la faculté de faire des choix ne limite pas Dieu de savoir qui vont croire et ne pas croire à salut. Encore moins de croire que le libre arbitre repose sur le hasard au point de ne pas savoir préalablement leur choix.
Prenez le temps d'étudier la physiologie et neurologie humaine et vous allez vite vous rendre compte que l'homme est un robot en son fonctionnement. La différence en ce que vous appelez un robot repose sur le fait que celui que vous faites référence n'a aucune conscience à comparer de l'être vivant.
Ce que vous appelez être un robot, la Bible appelle cela l'esclavage du psyché de la chair. Cette esclavage est présente chez tous les hommes à leur naissance. Ce qui fait référence aussi à la mort spirituelle qui fait qu'ils entendent physiquement, mais n'entendent pas spirituellement. Ils ne peuvent choisir ce qu'ils ne comprennent pas. Pour cela, il faut qu'ils deviennent libre spirituellement, et cela n'est possible que lorsqu'ils sont nés de nouveau. C'est le passage de la mort de l'âme à la Vie. C'est la première résurrection.
Jean 6:65. Ce verset est la réponse de Jésus à la grande question concernant la raison fondamentale du pourquoi les disciples incrédules envers Jésus ont resté volontairement (par choix) incrédule. Et ce n'est pas parce qu'ils étaient libre dans leur choix mais parce que leur choix était incontournablement esclave de leur chair, voilant la Vérité sur Jésus même s'ils ont entendu de la bouche même de Jésus.
En ce qui concerne des élus qui perdent le salut, cela n'existe pas dans la Bible. Il y a des élus qui peuvent manquer mais jamais au point de perdre leur salut. Dieu ne le permettra jamais à cause des ses promesses pour eux. Encore une fois il faut faire la distinction de ce qui est de niveau humain et de ce qui est de niveau divin. L'humain ne peut pas voir le coeur de chaque personne qui professe sa foi en Jésus. Certains adhèrent aux vrais croyants sans jamais avoir vraiment expérimenté la nouvelle naissance et tôt ou tard cette situation d'apparence se dévoilera. Comme je l'ai déjà signifié, ce n'est pas les loups qui ressemblent à des loups qui sont les plus difficiles à éviter, mais ceux qui sont déguisé en brebis parmi nous.
''Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.'' (1 Jean 2:19)
‘‘Et moi, je leur donne la vie éternelle ; ils ne se perdront jamais, et personne ne les arrachera de ma main.’’ (Jean 10 :28 LSG)
“ En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais,…...” (2 Cor. 7 :10)
‘‘Le coeur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas. (Proverbes 16 : 9 LSG)
‘‘Je le sais, ô Eternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas.’’ (Jérémie 10 :23)
‘‘Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.’’ (1 Cor. 2 :14 LSG)
‘’Quiconque est né de Dieu ….. la semence de Dieu demeure en lui; …..’’ (1 Jean 3 :9 LSG)
‘‘car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.’’ (Philippiens 2 :13 LSG)
‘‘Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.’’ (Matthieu 24:24 LSG)