Quand la Pâque fut consommée au 1er siècle ?
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Quand la Pâque fut consommée au 1er siècle ?
Bonjour,
Il m'importe de connaitre si les juifs du 1er siècle fêtaient la Pâque le 14 nisan ou le 15 nisan. En fait, il parait qu'à cette époque les juifs ne fêtaient plus la Pâque le 14 nisan, mais le 15 car abattre les agneaux au temple prenait énormément de temps. Il n'était plus possible de le faire strictement entre les deux soirs comme l'indiquait la Loi, car il n'y avait un intervalle d'une heure et demi environ entre le début de soirée (encore clair) et la tombée de la nuit. Donc les sacrifices des agneaux se faisaient le lendemain au courant de la journée (toujours le 14 nisan) et la consommation de la Pâque se faisait dès lors le 15 nisan. Est-ce vraie cette explication ?
(Je suis nouveau sur votre forum, je compte beaucoup sur votre patience car je ne connais pas l'hébreu).
Il m'importe de connaitre si les juifs du 1er siècle fêtaient la Pâque le 14 nisan ou le 15 nisan. En fait, il parait qu'à cette époque les juifs ne fêtaient plus la Pâque le 14 nisan, mais le 15 car abattre les agneaux au temple prenait énormément de temps. Il n'était plus possible de le faire strictement entre les deux soirs comme l'indiquait la Loi, car il n'y avait un intervalle d'une heure et demi environ entre le début de soirée (encore clair) et la tombée de la nuit. Donc les sacrifices des agneaux se faisaient le lendemain au courant de la journée (toujours le 14 nisan) et la consommation de la Pâque se faisait dès lors le 15 nisan. Est-ce vraie cette explication ?
(Je suis nouveau sur votre forum, je compte beaucoup sur votre patience car je ne connais pas l'hébreu).
LepetiHenoch- Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2014
Re: Quand la Pâque fut consommée au 1er siècle ?
Shalom à toi, soit le bienvenu :)
à ma connaissance ils devaient sacrifier la Pâque entre les deux soirs comme l'indique la Torah le 14 Aviv nommé Nissan en language babylonien, car il est important de suivre la Torah.
d'où tiens-tu ton information?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8661
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Quand la Pâque fut consommée au 1er siècle ?
Bonjour,
" Plus tard (dès le 3e siècle av. J.C, la parenthèse est de moi), on apportait les agneaux au temple pour les abattre. Du coup, certains Juifs ont estimé qu’il aurait fallu des heures pour abattre tous ces agneaux. Ils ont donc émis l’idée qu’Exode 12:6 faisait référence à la fin du 14 Nisan, entre le moment où le soleil commence à décroître après midi et celui où il se couche. Mais si c’est le cas, quand mangeait-on le repas pascal ? Le professeur Jonathan Klawans, spécialiste du judaïsme antique, explique : « Le jour nouveau commence au coucher du soleil. Le sacrifice est donc fait le 14, mais le début de la Pâque et le repas pascal ont en fait lieu le 15, même si cette succession événements n’est pas précisée dans l’Exode ». " -
Tour de Garde 15/12/13 p. 19 § 10
D'autres recherches que j'ai faites personnellement expliquent qu'à cette époque à cause de la diaspora, les rabbins autorisèrent que la Pâque se fête sur deux jours pour que partout sur le monde connu d'alors, les juifs puissent la fêter à peu près en même temps. A Jérusalem (démographie galopante), on en a profité pour abattre les agneaux dans la journée du 14 nissan et de consommer la Pâque le 15.
On comprend mieux pourquoi l'ami le plus intime de Jésus, Jean ait précisé (le seul à le dire) que quand Jésus fut devant Pilate ce n'était pas encore la Pâque, mais la préparation de la Pâque. Or Celui-là avait déjà inauguré le Repas du Seigneur.
" Plus tard (dès le 3e siècle av. J.C, la parenthèse est de moi), on apportait les agneaux au temple pour les abattre. Du coup, certains Juifs ont estimé qu’il aurait fallu des heures pour abattre tous ces agneaux. Ils ont donc émis l’idée qu’Exode 12:6 faisait référence à la fin du 14 Nisan, entre le moment où le soleil commence à décroître après midi et celui où il se couche. Mais si c’est le cas, quand mangeait-on le repas pascal ? Le professeur Jonathan Klawans, spécialiste du judaïsme antique, explique : « Le jour nouveau commence au coucher du soleil. Le sacrifice est donc fait le 14, mais le début de la Pâque et le repas pascal ont en fait lieu le 15, même si cette succession événements n’est pas précisée dans l’Exode ». " -
Tour de Garde 15/12/13 p. 19 § 10
D'autres recherches que j'ai faites personnellement expliquent qu'à cette époque à cause de la diaspora, les rabbins autorisèrent que la Pâque se fête sur deux jours pour que partout sur le monde connu d'alors, les juifs puissent la fêter à peu près en même temps. A Jérusalem (démographie galopante), on en a profité pour abattre les agneaux dans la journée du 14 nissan et de consommer la Pâque le 15.
On comprend mieux pourquoi l'ami le plus intime de Jésus, Jean ait précisé (le seul à le dire) que quand Jésus fut devant Pilate ce n'était pas encore la Pâque, mais la préparation de la Pâque. Or Celui-là avait déjà inauguré le Repas du Seigneur.
LepetiHenoch- Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2014
Re: Quand la Pâque fut consommée au 1er siècle ?
Bonsoir,
C'est donc une possibilité envisageable selon votre propre explication dans un autre sujet en rapport avec la particularité de l'évangile de Jean :
" disons qu'il est quand même étrange que la Pâque des Juifs décrite par Yo'hanan ne semble pas se situer au même moment que celle citée par Matthieu Marc et Luc.
Yo'hanan-Jean 19:13-14
Pilate entendant cette parole, mena Yéhoshoua-Jésus dehors, et s'assit sur son tribunal, au lieu appelé le Pavé, en hébreu Gabbatha. (Or, c'était la préparation de Pâque, et environ la sixième heure); et il dit aux Juifs: Voilà votre roi.
alors qu'on sait bien que Yéhoshoua a prit le repas de Pâque avant de mourir comme décrit dans Matthieu, Marc et Luc, on ne peut nier une différence ici. Yo'hanan dit que Yéhoshoua est livré juste avant la Pâque qu'il nomme la Pâque Juive alors que Matthieu Marc et Luc disent bien que Yéhoshoua mangea la Pâque immolée. Donc il y aurait deux calendriers ici et Yéhoshoua n'aurait pas suivi le calendrier majoritaire de son époque. C'est une explication plausible.
J'avais par le passé donné une autre explication possible mais celle que j'évoque ici est aussi possible. Il y a forcemment une explication. "
Cependant, personnellement je ne pense pas que Jean ait utilisé un calendrier différent que le majoritaire de son époque, car sous tous les siècles pour les juifs du monde entier, la préparation de la Pâque ce n'est pas la Pâque. Même au 21e siècle quand on parle de préparation de la Pâque, c'est que la Pâque n'est pas encore consommée.
Je pense donc que Jean n'a pas pu dire ça si c'était autrement.
Mais alors, comment expliquer que selon les évangiles synoptiques il est question que Jésus a consommé la Pâque juive avant d'être présenté à Pilate ?
Je pense que la réponse tient tout simplement en ceci :
Le Seigneur Jésus savait qu'en cette année de l'an 33, c'est lui qui allait être la nouvelle Pâque, l'Agneau de Dieu quand son sang serait versé et préfiguré par la coupe de vin lors de l'institution du Repas du Seigneur. Mais cette dernière expression n'était ni connu de Jésus (du moins dans son langage usuel) encore moins de ses apôtres. C'est bien plus tard que l'apôtre Paul a parlé du Repas du Seigneur en 1 Corinthiens 11: 20.
En conséquence, en cette veille de la Pâque, pouvait-on s'attendre que les apôtres Matthieu et les autres demandent au Seigneur autre chose que : " Où veux-tu que nous préparions la Pâque " ? D'ailleurs, rien nous dit qu'ils s'attendaient à ce que Jésus inaugure quelque chose d'autre ce jour-là.
Jésus quant à lui, quand il dit : " J'ai désiré ardemment manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ", tout indique qu'il pensait précisément au Repas particulier qu'il allait institué. Puisque dans tous les évangiles il explique juste après avoir dit cela (détail chronologique dans Jean) qu'il ne boirait plus du produit de la vigne jusqu'à ce qu'il le boirait nouveau avec ses apôtres dans le Royaume de Dieu. Il fait allusion ici au mariage de l'Agneau dans les cieux relaté en Révélation.
L'apôtre Paul sous inspiration divine reconnaîtra en Jésus la nouvelle Pâque quand il a dit : " Christ notre Pâque ". Il est donc logique de penser que le principal concerné savait mieux que quiconque de quoi il parlait quand il a dit : " J'ai désiré ardemment manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. ".
Si donc quand Jésus était interrogé par Ponce Pilate vers midi du 14 nisan et que c'était toujours la "préparation de la Pâque ", c'est bien la preuve qu'il n'a pas consommé cette Pâque ancestrale que les juifs allaient la consommer seulement le soir du 15 nisan tandis qu'il aurait déjà rendu l'âme (environ 4 heures plus tôt).
Il y a une autre raison fondamentale que le Seigneur ne fêta pas la Pâque juive en ce 14 nisan 33. Mais ce point si vous le souhaitez, je l'aborderai une autre fois.
Pour moi, l'évangile de Jean vient corroborer l'idée selon laquelle la Pâque juive se consommait le 15 nisan plus par commodité qu'autre chose (comme expliqué plus haut). Mais ma première question c'était plus pour savoir si des juifs confirment que dès le 3e siècle avant J.C et jusqu'à nos jours chez eux leur Pâque est célébré du 14 au 15 nisan, le 15 étant le paroxysme de leur fête.
Aussi si on avait un calendrier juif fiable de l'année 33 qui nous dit si le 14 nisan était un mercredi soir et le 15 nisan était un jeudi soir vu que Jésus serait ressuscité le dimanche matin premier jour de la semaine.
C'est donc une possibilité envisageable selon votre propre explication dans un autre sujet en rapport avec la particularité de l'évangile de Jean :
" disons qu'il est quand même étrange que la Pâque des Juifs décrite par Yo'hanan ne semble pas se situer au même moment que celle citée par Matthieu Marc et Luc.
Yo'hanan-Jean 19:13-14
Pilate entendant cette parole, mena Yéhoshoua-Jésus dehors, et s'assit sur son tribunal, au lieu appelé le Pavé, en hébreu Gabbatha. (Or, c'était la préparation de Pâque, et environ la sixième heure); et il dit aux Juifs: Voilà votre roi.
alors qu'on sait bien que Yéhoshoua a prit le repas de Pâque avant de mourir comme décrit dans Matthieu, Marc et Luc, on ne peut nier une différence ici. Yo'hanan dit que Yéhoshoua est livré juste avant la Pâque qu'il nomme la Pâque Juive alors que Matthieu Marc et Luc disent bien que Yéhoshoua mangea la Pâque immolée. Donc il y aurait deux calendriers ici et Yéhoshoua n'aurait pas suivi le calendrier majoritaire de son époque. C'est une explication plausible.
J'avais par le passé donné une autre explication possible mais celle que j'évoque ici est aussi possible. Il y a forcemment une explication. "
Cependant, personnellement je ne pense pas que Jean ait utilisé un calendrier différent que le majoritaire de son époque, car sous tous les siècles pour les juifs du monde entier, la préparation de la Pâque ce n'est pas la Pâque. Même au 21e siècle quand on parle de préparation de la Pâque, c'est que la Pâque n'est pas encore consommée.
Je pense donc que Jean n'a pas pu dire ça si c'était autrement.
Mais alors, comment expliquer que selon les évangiles synoptiques il est question que Jésus a consommé la Pâque juive avant d'être présenté à Pilate ?
Je pense que la réponse tient tout simplement en ceci :
Le Seigneur Jésus savait qu'en cette année de l'an 33, c'est lui qui allait être la nouvelle Pâque, l'Agneau de Dieu quand son sang serait versé et préfiguré par la coupe de vin lors de l'institution du Repas du Seigneur. Mais cette dernière expression n'était ni connu de Jésus (du moins dans son langage usuel) encore moins de ses apôtres. C'est bien plus tard que l'apôtre Paul a parlé du Repas du Seigneur en 1 Corinthiens 11: 20.
En conséquence, en cette veille de la Pâque, pouvait-on s'attendre que les apôtres Matthieu et les autres demandent au Seigneur autre chose que : " Où veux-tu que nous préparions la Pâque " ? D'ailleurs, rien nous dit qu'ils s'attendaient à ce que Jésus inaugure quelque chose d'autre ce jour-là.
Jésus quant à lui, quand il dit : " J'ai désiré ardemment manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ", tout indique qu'il pensait précisément au Repas particulier qu'il allait institué. Puisque dans tous les évangiles il explique juste après avoir dit cela (détail chronologique dans Jean) qu'il ne boirait plus du produit de la vigne jusqu'à ce qu'il le boirait nouveau avec ses apôtres dans le Royaume de Dieu. Il fait allusion ici au mariage de l'Agneau dans les cieux relaté en Révélation.
L'apôtre Paul sous inspiration divine reconnaîtra en Jésus la nouvelle Pâque quand il a dit : " Christ notre Pâque ". Il est donc logique de penser que le principal concerné savait mieux que quiconque de quoi il parlait quand il a dit : " J'ai désiré ardemment manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. ".
Si donc quand Jésus était interrogé par Ponce Pilate vers midi du 14 nisan et que c'était toujours la "préparation de la Pâque ", c'est bien la preuve qu'il n'a pas consommé cette Pâque ancestrale que les juifs allaient la consommer seulement le soir du 15 nisan tandis qu'il aurait déjà rendu l'âme (environ 4 heures plus tôt).
Il y a une autre raison fondamentale que le Seigneur ne fêta pas la Pâque juive en ce 14 nisan 33. Mais ce point si vous le souhaitez, je l'aborderai une autre fois.
Pour moi, l'évangile de Jean vient corroborer l'idée selon laquelle la Pâque juive se consommait le 15 nisan plus par commodité qu'autre chose (comme expliqué plus haut). Mais ma première question c'était plus pour savoir si des juifs confirment que dès le 3e siècle avant J.C et jusqu'à nos jours chez eux leur Pâque est célébré du 14 au 15 nisan, le 15 étant le paroxysme de leur fête.
Aussi si on avait un calendrier juif fiable de l'année 33 qui nous dit si le 14 nisan était un mercredi soir et le 15 nisan était un jeudi soir vu que Jésus serait ressuscité le dimanche matin premier jour de la semaine.
Dernière édition par LepetiHenoch le Mer 23 Avr - 11:20, édité 1 fois (Raison : samedi remplacé par dimanche matin premier jour de la semaine)
LepetiHenoch- Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2014
Pâque
Salut,
moi, j'aimerais savoir si lors des festivités annuelles, nous devons quitter provisoirement nos demeures selon que nous le lisons, par exemple à propos de la pâque, de la Pentecôte et des Tabernacles dans Deut 16:16 Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira : à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l’Éternel les mains vides. 17 Chacun donnera ce qu’il pourra, selon les bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, lui aura accordées. (LSG)
Et les offrandes, doit on les faire seulement à ces trois solennités annuelles?
Est ce que la cérémonie ou le rite de la gerbe agitée au lendemain du shabbat, fait partie de la Pâque ou non? Je veux le savoir car certains disent que oui, plus précisément ceux qui observent le calendrier lunaire de 354 jours.
Merci
moi, j'aimerais savoir si lors des festivités annuelles, nous devons quitter provisoirement nos demeures selon que nous le lisons, par exemple à propos de la pâque, de la Pentecôte et des Tabernacles dans Deut 16:16 Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira : à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l’Éternel les mains vides. 17 Chacun donnera ce qu’il pourra, selon les bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, lui aura accordées. (LSG)
Et les offrandes, doit on les faire seulement à ces trois solennités annuelles?
Est ce que la cérémonie ou le rite de la gerbe agitée au lendemain du shabbat, fait partie de la Pâque ou non? Je veux le savoir car certains disent que oui, plus précisément ceux qui observent le calendrier lunaire de 354 jours.
Merci
Derlys- Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : Côte D'ivoire
Re: Quand la Pâque fut consommée au 1er siècle ?
Shalom cher Chris :)
moi, j'aimerais savoir si lors des festivités annuelles, nous devons quitter provisoirement nos demeures selon que nous le lisons, par exemple à propos de la pâque, de la Pentecôte et des Tabernacles dans Deut 16:16 Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira : à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l’Éternel les mains vides. 17 Chacun donnera ce qu’il pourra, selon les bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, lui aura accordées.
ce commandement concerne ceux qui peuvent se rendre au Temple à Jérusalem et bien sûr cela inclu que le Temple soit aussi présent à Jérusalem ce qui n'est pour l'instant pas le cas.
Et les offrandes, doit on les faire seulement à ces trois solennités annuelles?
Ces offrandes comme toutes les autres offrandes dans la Torah ne doivent être offerte qu'au Temple à Jérusalem et à nul autre endroit.
Est ce que la cérémonie ou le rite de la gerbe agitée au lendemain du shabbat, fait partie de la Pâque ou non?
non, l'offrande de la gerbe ne fait pas partie de la Pâque ni de la Fête des pains sans levain, l'offrande de la Gerbe selon le Calendrier de YHWH décrit dans Hénok, dans la Genèse et dans les Jubilés que suivaient les Juifs de Qumran tombe toujours le 26 du 1er Mois qui était cette année le Dimanche 20 Avril 2014 afin que Shavouoth tombe toujours le 15 du 3ème Mois (50 jours après) comme cela est bien décrit dans le Livre Torahique des Jubilés quand YHWH fit alliance avec Noé et aussi avec Abraham, en effet le 15 du 3ème mois est le Jour choisi par Elohim où Il fit alliance avec Noé et avec l'humanité et aussi avec Abraham. Mais nous ne pouvons voir cette merveilleuse Vérité que dans le Livre des Jubilés.
Le décompte jusqu'à Shavouoth
Le Dimanche 20 Avril 2014 a commencé le décompte jusqu'à Shavouoth-Pentecôte. Ce jour n'est pas un jour chômé mais c'est le jour prescrit par Elohim pour offrir la première gerbe dans son Temple et c'est à partir de ce jour qu'Elohim a demandé de compter 50 jours, le 50ème jour étant le jour de Fête chômé de Shavouoth qui cette année tombera le Dimanche 8 Juin 2014. Pentecôte signifie 50ème.
Dans le Livre des Jubilés nous avons clairement la date de Shavouoth qui tombe le 15 du 3ème Mois, le 15 étant le milieu du Mois. C'est à cette date précise que YHWH fit Alliance avec Abraham comme on peut le lire ci-dessous :
Torah-Jubilés 15:1-5
Dans le 3e mois de la 5e année de la 4e semaine de ce jubilé, au milieu du mois, Abram célébra la Fête des premiers-fruits de la récolte de grain et il offrit de nouvelles offrandes sur l’autel à (YHWH), le produit des premiers-fruits, une génisse et une chèvre sur l’autel comme un sacrifice brûlé pour (YHWH) leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson, il offrit sur l’autel avec de l’encens.
Et (YHWH) apparut à Abram et lui dit : Je suis Elohim Tout-puissant, accorde-toi avec Moi et sois parfait et Je ferai mon alliance entre Moi et toi et Je te multiplierai extrêmement.
Et Abram tomba sur sa face et Elohim parla avec lui et dit : Voici mon ordonnance est avec toi et tu seras le père de plusieurs nations.
Plus jamais ton nom sera appelé Abram mais ton nom sera Abraham à partir de maintenant et même pour toujours, car Je t’ai fait le père de plusieurs nations.
Et je te ferai très grand et Je ferai de toi des nations et des rois sortiront de toi, et J’établirai mon alliance entre Moi et toi et ta semence après toi à travers leurs générations comme alliance éternelle afin que je sois un Elohim pour toi et pour ta semence après toi dans le pays où tu as été un habitant, le pays de Canaan, que tu puisses le posséder à toujours et je serai leur Elohim.
Cette Fête de Shavouoth a été établie premièrement aux jours de Noah pour se souvenir de l'Alliance que YHWH fit avec Noah et l'humanité quand Il placa son arc dans la nuée quand Il dit qu'Il ne détruirait plus la terre par les eaux du déluge.
Torah-Jubilés 6:14-16
Et Il donna un signe à Noah et ses fils qu’il n’y aurait plus de déluge sur la terre ; Il plaça son arc dans la nuée comme signe de l’alliance éternelle qu’il n’y aura plus de déluge sur la terre pour la détruire, tous les jours de la terre.
Pour cette raison il fut ordonné et écrit sur les tablettes célestes qu’ils doivent célébrer dans ce mois la Fête des semaines une fois par année, pour renouveler l’alliance chaque année. Et cette fête était entièrement célébrée au ciel du jour de la création aux jours de Noah, jubilés et 5 semaines d’années.
Donc forcemment l'offrande de la Gerbe tombe toujours un 26 du premier Mois, lendemain du Shabbat après la semaine de Pessa'h. Nous savons que c'est ainsi que le suivaient les Juifs de Qumran.
Si on regarde bien, le 15 correspond bien avec toutes les autres dates des Fêtes citées dans la Torah, elles tombent toutes le 15. On peut comprendre le flou qui existe dans le Lévitique au sujet du jour de l'offrande de la Gerbe sur le Shabbat en question car les Israélites avaient aussi le Livre des Jubilés qui leur fournit le jour exact de Shavouoth qui est le 15 du 3ème Mois, en ayant le jour précis on sait évidemment de quel Shabbat il s'agit dans Lévitique sans problèmes.
Dans la Septante nous avons écrit ceci :
τῇ ἐπαύριον τῆς πρώτης = [b]le lendemain de la première
et non comme certains ont traduits "lendemain du premier jour", on peut donc comprendre "le lendemain de la première (semaine)":
Torah-Lévitique 23:10-
Et il présentera la gerbe à YHWH, afin qu'Il l'accepte pour vous ;
le sacrificateur la presentera dès le lendemain de la première (semaine).
Et, le jour meme où vous apporterez la gerbe, vous immolerez une brebis d'un an et sans tache, en holocauste à YHWH.
Et pour son oblation vous offrirez deux dixièmes de fleur de farine pétris dans l'huile ; c'est le sacrifice à YHWH, l'odeur de suavité (agréable) pour YHWH, et ses libations seront faites avec le quart d'une mesure de vin.
Vous ne mangerez ni pain ni grains grillés de la nouvelle récolte, avant ce jour, avant d'avoir offert vos oblations à votre Elohim. C'est une loi perpétuelle pour toutes vos générations, partout où vous demeurerez.
Et, à partir du lendemain du shabbat, jour ou vous présenterez la gerbe de prémices, vous compterez sept semaines complètes.
Jusqu'au lendemain de la dernière semaine, vous aurez compté cinquante jours ; et vous offrirez à YHWH un sacrifice nouveau.
Vous apporterez de vos demeures des pains de prémices ; ce seront deux pains faits avec deux dixièmes de fleur de farine, les premiers pains levés faits des prémices à YHWH.
Les Israélites savaient forcemment de quel Shabbat il s'agissait puisque le Jour de Shavouoth est clairement cité dans le Livre des Jubilés. A partir de là, aucune erreur possible pour le Jour du décompte.
Voir :
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
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Apocalypse 14:12
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Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Re: Quand la Pâque fut consommée au 1er siècle ?
@Elisée, lis mieux et tu verras qu'Elohim parle bien de se rendre au Temple à Jérusalem.
Toutes ces fêtes sont liées avec le fait de sortir de sa maison pour se rendre au Temple à Jérusalem.
Mais je n'ai jamais dis que l'on ne pouvait pas se réunir entre frères et soeurs pour les fêtes en dehors de sa maison et du Temple.
Mais faire un commandement de ne pas célébrer les Fêtes en sa maison avec des versets de la Torah pris hors du contexte du Temple clairement mentionné dans la Torah n'est pas scripturaire, cela s'appelle faire une nouvelle loi qui n'est clairement pas mentionnée dans la Torah.
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Apocalypse 14:12
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Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Quand la Pâque fut consommée au 1er siècle ?
Elisée a écrit:Deutéronome 12: « Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d’un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prémices. Mais c’est devant l’Éternel, ton Dieu, que tu les mangeras, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévites qui sera dans tes portes; et c’est devant l’Éternel, ton Dieu, que tu feras servir à ta joie [que tu te réjouiras de] tous les biens que tu posséderas » (versets 17-18).
dans le passage Torahique du Deutéronome que tu as cité, on lit ceci :
Mais c’est devant l’Éternel, ton Dieu, que tu les mangeras, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira
Ce Lieu choisi par Elohim est Le Temple à Jérusalem, toutes les Ketouvim vont dans ce sens sachant que toutes les Fêtes comportent des sacrifices d'animaux purs offerts à Elohim et que ces sacrifices ne peuvent être offerts qu'au Temple à Jérusalem, ce qui est clairement dit aussi dans la Torah.
Ceci dit, toutes les Fêtes peuvent être commémorées en exil dans nos propres maisons tout comme cela est confirmé dans le Livre de Tobit, Tobit-Tobiya étant un Israélite Nephtalite en exil à Ninive en Assyrie. On y lit bien que Tobit se rendait à Jérusalem pour célébrer les Fêtes et amener la Dîme d'Elohim et on y lit aussi qu'il célébra Shavouoth-Pentecôte en exil dans sa maison à Ninive en Assyrie.
Tobit 1:3-12
Moi, Tobit, j'ai marche dans les voies de la vérité et de la justice, tous les jours de ma vie, et j'ai fait beaucoup d'aumones à mes freres et à mon peuple, partis avec moi pour Ninive en Assyrie.
Et lorsque j'étais dans mon pays en la terre d'Israel, enfant encore, tout Nephthali, la tribu de mon père, se sépara du temple de Jerusalem, ville choisie entre toutes les tribus d'Israel, pour que toutes y vinssent sacrifier. Or, le temple où residait le Tres-Haut avait été sanctifié, et il avait été bâti pour toutes les générations, à jamais.
Et toutes les tribus qui s'en étaient séparées sacrifiaient à Baal et a la génisse; et Nephthali, la tribu de mon père, aussi.
Et moi seul j'allai bien des fois à Jerusalem les jours de fête, selon qu'il est écrit pour tout le peuple en la torah eternelle, portant avec moi les prémices et les dîmes des fruits de mes champs et la première tonte de mes agneaux; et je les donnais aux sacrificateurs, fils d'Aaron, devant l'autel. De tous mes produits,
Je donnais la dîme aux fils de Lévi, employés à Jérusalem ; et je vendais la seconde dîme, et je m'en allais, et j'en depensais le prix à Jerusalem tous les ans,
Et je donnais la troisième dîme à qui je devais la donner, pour obéir aux ordres de Débora, mere de mon père; car mon pere m'avait laissé orpheiin.
Et quand je fus un homme, j'épousai Anne, de la tribu de mon père, et j'eus d'elle Tobie.
Et lorsque je fus emmené captif a Ninive, tous mes frères, et ceux de ma race, mangeaient de tous les aliments des nations;
Et moi je gardais mon âme pour n'en point manger,
Me souvenant d'Elohim de toute mon coeur.
Tobit 2:1
Après mon retour à ma maison, quand ma femme Anne et mon fils Tobie m'eurent été rendus, vint la fête du cinquantieme jour (Shavouoth-Pentecôte), qui est sanctifié a la fin des sept semaines, et il y eut chez moi un beau festin, et je me mis a table.
Tobit célébra Shavouoth-Pentecôte chez lui dans sa maison avec un festin.
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