Un impératif pour entrer dans l'Assemblée
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un impératif pour entrer dans l'Assemblée
Actes 15:19-21
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Nations qui se convertissent à Elohim; Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang. Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.
Il est commun d'entendre des Chrétiens se servir de ce passage pour enseigner que les non-Juifs n'auraient pas de besoin de suivre la Torah au même titre que les Juifs, mais ceci est une lecture biaisée sortie du contexte.
Car ici sont en réalité désignées des conditions pour ceux des Nations qui ont cru au Message du Salut en Yéhoshoua-Jésus afin qu'ils puissent venir en Israël et se joindre aux assemblées Israélites chez qui tous les Shabbats ils pouvaient entendre la Torah complète de Moïse être prêchée afin de savoir quoi suivre pour plaire à Elohim. Il ne s'agit ici que de conditions d'acceptation au sein de la communauté Israélite Nazaréenne. Mais une fois la personne entrée au sein de l'Assemblée devenant entièrement Israélite, elle suit la Torah d'Elohim complète de Moïse qu'elle entend tous les Shabbats, non par la force et la contrainte pharisienne mais par le Souffle d'Elohim.
Ezéchiel 36:27
Je mettrai mon Esprit-Souffle en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois
lire cette étude plus complète :
https://messianique.forumpro.fr/t4132-etranger-ou-israelite-loi-de-noe-ou-loi-de-moise#43064
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Nations qui se convertissent à Elohim; Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang. Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.
Il est commun d'entendre des Chrétiens se servir de ce passage pour enseigner que les non-Juifs n'auraient pas de besoin de suivre la Torah au même titre que les Juifs, mais ceci est une lecture biaisée sortie du contexte.
Car ici sont en réalité désignées des conditions pour ceux des Nations qui ont cru au Message du Salut en Yéhoshoua-Jésus afin qu'ils puissent venir en Israël et se joindre aux assemblées Israélites chez qui tous les Shabbats ils pouvaient entendre la Torah complète de Moïse être prêchée afin de savoir quoi suivre pour plaire à Elohim. Il ne s'agit ici que de conditions d'acceptation au sein de la communauté Israélite Nazaréenne. Mais une fois la personne entrée au sein de l'Assemblée devenant entièrement Israélite, elle suit la Torah d'Elohim complète de Moïse qu'elle entend tous les Shabbats, non par la force et la contrainte pharisienne mais par le Souffle d'Elohim.
Ezéchiel 36:27
Je mettrai mon Esprit-Souffle en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois
lire cette étude plus complète :
https://messianique.forumpro.fr/t4132-etranger-ou-israelite-loi-de-noe-ou-loi-de-moise#43064
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Un impératif pour entrer dans l'Assemblée
Shalom Ruth..
oui, c'est bien ce que tu as écri, pour écouter la Torah, mais tu as oublié une chose.. on ne peut pas aller dans les synagogues, car dans les synagogues, ils ne reconnaissent pas Jésus.. et encore une chose aussi.. la Torah te dit qu'il faut sacrifier des holocaustes pour les péchés, ce qui n'est plus maintenant, après Jésus.. sooo.. normalement dans les assemblées, on prèche Jésus, et la loi reste de vigueur, sans les holocaustes, car Jésus est l'holocauste.. en tous cas, c'est comme cela que devrait enseigner le pasteur.. il y a donc des rituels qui ne sont plus Ruth.. et comme il est écrit, Je ferai une nouvelle alliance avec vous, Je mettrai Mes lois dans vos coeurs..
Disons qu'après le sacrifice de Jésus, il y a eu quelques petits changements.. maintenant il n'en reste pas moins, que, comme le dit la Torah, je ne commettrai pas d'adultère, ne volerai pas, etc, ne coucherai pas avec ma nièce, ne me souillerai pas avec des abominations, etc, etc..
et pour ce qui est de se méler aux assemblées, encore faut-il en trouver une qui pratique les justes ordonnances de Dieu, et ça ?!.. c'est plus difficile, car d'après ce que je vois autour de moi, peu on l'Esprit de Dieu et Le cultive pour Le faire grandir.. tous L'on eu, mais Le garder est autre chose..
Bonne méditation..
oui, c'est bien ce que tu as écri, pour écouter la Torah, mais tu as oublié une chose.. on ne peut pas aller dans les synagogues, car dans les synagogues, ils ne reconnaissent pas Jésus.. et encore une chose aussi.. la Torah te dit qu'il faut sacrifier des holocaustes pour les péchés, ce qui n'est plus maintenant, après Jésus.. sooo.. normalement dans les assemblées, on prèche Jésus, et la loi reste de vigueur, sans les holocaustes, car Jésus est l'holocauste.. en tous cas, c'est comme cela que devrait enseigner le pasteur.. il y a donc des rituels qui ne sont plus Ruth.. et comme il est écrit, Je ferai une nouvelle alliance avec vous, Je mettrai Mes lois dans vos coeurs..
Disons qu'après le sacrifice de Jésus, il y a eu quelques petits changements.. maintenant il n'en reste pas moins, que, comme le dit la Torah, je ne commettrai pas d'adultère, ne volerai pas, etc, ne coucherai pas avec ma nièce, ne me souillerai pas avec des abominations, etc, etc..
et pour ce qui est de se méler aux assemblées, encore faut-il en trouver une qui pratique les justes ordonnances de Dieu, et ça ?!.. c'est plus difficile, car d'après ce que je vois autour de moi, peu on l'Esprit de Dieu et Le cultive pour Le faire grandir.. tous L'on eu, mais Le garder est autre chose..
Bonne méditation..
zorobabel- Messages : 186
Shalom à toi :)
je parle bien sûr de l'Assemblée d'Israël qui suit Elohim et Yéhoshoua.
Il est bien évident que toutes les assemblées ne rentrent pas dans ce cas de figure.
Concernant les holocaustes, ils doivent être offert au Temple de YHWH à Jérusalem et nulle part ailleurs, pour l'instant ils ont été interrompus comme du temps de l'exil de Juda à babylone mais cela ne signifie en rien que la Loi sur les holocaustes a été annulé, n'oublie pas, rien de la Torah ne passera, c'est ce que Yéhoshoua-Jésus nous a enseigné et les holocaustes en font bien sûr partie.
non Ruth, je crois que tu fais une mauvaise interprétation, .. effectivement, rien ne doit être changé, ni rien ne doit être aboli.. mais vu que les sacrifices ne nous menaient pas à la perfection, Jésus est venu comme sacrifice, et Lui nous mène à la perfection.. Il est LE sacrifice, et maintenant, il n'y en aura plus aucun autre.. on peut le lire dans l'épitre aux hébreux..
en fait, rien à changé, mais .. tout c'est amélioré.. on ne retrouvera plus jamais ces façons du temps de Moïse.. maintenant ont pris place les façons de Jésus.. le sang de Jésus remplace le sang des animaux (boeuf, agneau, pigeon, etc..) on ne passerait pas du sang d'agneau sur les linteaux de nos portes, mais ce sang est maintenant sur nous, il est le sang de Jésus, et quand tu me regardes, tu ne me vois pas rouge de sang, mais Dieu me voit avec le sang de Jésus sur moi, il est devenu, pour moi, spirituel, et non plus physique.. de même que nous ne mettrons pas d'ensens.. l'ensens est la prière, comme nous pouvons le lire dans l'apocalypse.. et que ce soit dans le temple ou autre part.. à partir du moment ou tu tuerais un animal comme sacrifice, tu enlèverrais la place de premier choix de Jésus.. gloire à Jésus.. relis bien hébreux.. 8 je crois..
Shalom..
en fait, rien à changé, mais .. tout c'est amélioré.. on ne retrouvera plus jamais ces façons du temps de Moïse.. maintenant ont pris place les façons de Jésus.. le sang de Jésus remplace le sang des animaux (boeuf, agneau, pigeon, etc..) on ne passerait pas du sang d'agneau sur les linteaux de nos portes, mais ce sang est maintenant sur nous, il est le sang de Jésus, et quand tu me regardes, tu ne me vois pas rouge de sang, mais Dieu me voit avec le sang de Jésus sur moi, il est devenu, pour moi, spirituel, et non plus physique.. de même que nous ne mettrons pas d'ensens.. l'ensens est la prière, comme nous pouvons le lire dans l'apocalypse.. et que ce soit dans le temple ou autre part.. à partir du moment ou tu tuerais un animal comme sacrifice, tu enlèverrais la place de premier choix de Jésus.. gloire à Jésus.. relis bien hébreux.. 8 je crois..
Shalom..
shalom..
et on a la confirmation d'un passage prophétique.. ce n'est pas Moïse qui nous conduisit en terre sainte, mais Josué (Jésus donc).. Moïse nous menait jusqu'à la frontière et Josué (Jésus) nous fit rentrer..
alors, on pourrait me dire, que Moïse lui dit de pratiquer toutes les ordonnances qu'il lui avait enseigné, afin de vivre et de grandir.. OUI.. mais jusqu'au sacrifice de Jésus.. et c'est pour cette raison que l'on garde les commandements de Dieu, et la foi en Jésus-Christ (apocalypse 12 et 14)..
Je crois en Jésus, fils de Dieu, et je garde les ordonnances de Dieu.. les 10 commandements, et tout ce qu'Il me conseille de faire, afin de vivre et de propérer, toutes Ses fêtes.. MAIS, sans les sacrifices charnels, remplacés par Jésus, et sans les rituels aussi..
exemple :
- pour la pâque, je ne mangerai pas un agneau (qui était prophétique), mais du pain sans levure qui représente le corps du Christ..
- je ne me mettrai pas du sang d'agneau sur moi, pour me protéger du dévastateur, car lors de mon baptême, j'ai été lavé dans le sang du Christ, ET, à chaque fois que je prie, je me couvre de ce sang si précieux, il est spirituel, mais il est bien là, sur moi.. il est le sceau de Dieu.. par ce sang, Dieu me voit parfait et JUSTIFIé.. et le diable n'a aucun pouvoir sur moi..
amen.. merci Seigneur.. soit bénis.. baruch atta JAH ..
paix sur toi qui lit..
et on a la confirmation d'un passage prophétique.. ce n'est pas Moïse qui nous conduisit en terre sainte, mais Josué (Jésus donc).. Moïse nous menait jusqu'à la frontière et Josué (Jésus) nous fit rentrer..
alors, on pourrait me dire, que Moïse lui dit de pratiquer toutes les ordonnances qu'il lui avait enseigné, afin de vivre et de grandir.. OUI.. mais jusqu'au sacrifice de Jésus.. et c'est pour cette raison que l'on garde les commandements de Dieu, et la foi en Jésus-Christ (apocalypse 12 et 14)..
Je crois en Jésus, fils de Dieu, et je garde les ordonnances de Dieu.. les 10 commandements, et tout ce qu'Il me conseille de faire, afin de vivre et de propérer, toutes Ses fêtes.. MAIS, sans les sacrifices charnels, remplacés par Jésus, et sans les rituels aussi..
exemple :
- pour la pâque, je ne mangerai pas un agneau (qui était prophétique), mais du pain sans levure qui représente le corps du Christ..
- je ne me mettrai pas du sang d'agneau sur moi, pour me protéger du dévastateur, car lors de mon baptême, j'ai été lavé dans le sang du Christ, ET, à chaque fois que je prie, je me couvre de ce sang si précieux, il est spirituel, mais il est bien là, sur moi.. il est le sceau de Dieu.. par ce sang, Dieu me voit parfait et JUSTIFIé.. et le diable n'a aucun pouvoir sur moi..
amen.. merci Seigneur.. soit bénis.. baruch atta JAH ..
paix sur toi qui lit..
Le temple.ou le Temple....
Concernant les holocaustes, ils doivent être offert au Temple de YHWH à Jérusalem et nulle part ailleurs, pour l'instant ils ont été interrompus comme du temps de l'exil de Juda à babylone mais cela ne signifie en rien que la Loi sur les holocaustes a été annulé, n'oublie pas, rien de la Torah ne passera, c'est ce que Yéhoshoua-Jésus nous a enseigné et les holocaustes en font bien sûr partie.
C'est clair il ne faut pas Judaïser...ce n'est pas la loi qui sauve...effectivement le troisième temple va être reconstruit. Mais pour l'ante Christ....comme Yeshua HaMasjia nous le dit...a travers le questionnement de la Samaritaine...nous Adorons D.ieu en Esprit et en vérité. Car nous sommes Son Temple ....et nos pensées déterminent notre relation avec Lui et non les ordonnances de la loi Juive.....
C'est clair il ne faut pas Judaïser...ce n'est pas la loi qui sauve...effectivement le troisième temple va être reconstruit. Mais pour l'ante Christ....comme Yeshua HaMasjia nous le dit...a travers le questionnement de la Samaritaine...nous Adorons D.ieu en Esprit et en vérité. Car nous sommes Son Temple ....et nos pensées déterminent notre relation avec Lui et non les ordonnances de la loi Juive.....
ROMÉO Prophète- Messages : 38
Il n'y a pas de "oui mais" quand Yéhoshoua-Jésus dit clairement ceci :
Matthieu 5:18 (Shem Tov)
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un point ne sera pas annulé de la Torah et des Prophètes, tous survivront.
Les sacrifices qui doivent être offert pour honorer Le Roi des rois à Jérusalem font partie intégrante de la Torah. Les cieux et la terre sont-ils passés?
Nous avons une prophétie très précise sur la fin des temps quand YHWH reviendra poser ses pieds sur le mont des oliviers :
Zacharie 14:21 (Septante)
Et toutes les chaudières de Jérusalem et de Juda seront consacrées à YHWH tout-puissant. Et tous ceux qui offriront des sacrifices viendront, et ils prendront de ces chaudières, et ils s'en serviront pour faire cuire les victimes ; et ce jour-là il n'y aura plus de Chananéens dans la Maison de YHWH Tout-Puissant.
Les Apôtres n'ont jamais enseigné ni compris après la mort et la Résurection de Yéhoshoua-Jésus que les sacrifices étaient abolis par Le Sacrifice de Yéhoshoua-Jésus puisqu'eux-même continuaient à offrir les offrandes à YHWH dans Son Temple.
Actes 21:23-26
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
(...)
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Ces 4 hommes avaient fait voeu de Naziréat car ils se rasèrent la tête et voir l'offrande demandée par Elohim.
Nombres 6:13-18
Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.
Il présentera son offrande à YHWH: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;
une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.
Le sacrificateur présentera ces choses devant YHWH (L'Éternel), et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;
il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à YHWH (L'Éternel), outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.
Autre passage :
Actes 24:16-18
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.
Luc 24:51-53
Pendant que Yéshoua les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Elohim.
et encore repensons à ces sacrificateurs qui donc continuaient à exercer leur sacerdoce ordonné par YHWH (L'Eternel) qui ont cru en Yéhoshoua-Jésus !
Actes 6:7
La parole d'Elohim se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Preuve que les Apôtres et les Anciens n'avaient pas la même façon de voir les choses que beaucoup aujourd'hui. Ne croyez-vous pas que nous devrions penser comme eux ?
Le sacrifice animal est en effet juste le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua-Jésus mais pas uniquement, car cet animal pur offert est aussi une offrande que l'être humain fait à Elohim dans Le Lieu qu'Elohim a choisi, dans Son Temple à Jérusalem. Il s'agit aussi d'un acte d'adoration envers notre Elohim.
ce n'est absolument pas ce qui est écrit Pistis. Il suffit simplement de lire sans rien ajouter pour en convenir avec moi car quand on commence à dire d'un verset simple et clair comme celui-ci "cela fait allusion à..." on commence à dévier de ce que dit vraiment La Parole pour aller en réalité dans ce que l'on veut croire mais qui n'est pas vraiment ce que nous dit le texte.
Pistis a écrit:Si je suis ton raisonnement , quand Jesus dit que le temple sera reconstruit en trois jours , il faut comprendre que ce verset reste toujours d'actualité?
à part que dans ce cas, le texte nous dit bien ceci :
Yo'hanan-Jean 2:21
Mais il parlait du temple de son corps
où lis-tu dans Matthieu que ce que dit Yéhoshoua-Jésus a besoin d'une autre explication scripturaire que ce qui a été fidèlement transmis.
C'est en faisant dire aux Paroles de Yéhoshoua-Jésus ce qu'Il ne dit pas que l'Eglise en est arrivée où elle en est aujourd'hui, une église qui n'a plus aucun repère qui ne sait plus comment marcher dans Les Voies d'Elohim car elle s'est vidée de la substance qui Est La Torah que Le Souffle Saint met dans les coeurs des croyants en Yéhoshoua-Jésus.
Tu me parles de l'amour qui a remplacé la Torah mais sache que même les mafieux aiment, hithler aimait aussi sa famille et son chien.
Qu'est ce que l'amour à l'échelle des hommes quand il est gangréné par le péché qui est la transgression de la Torah d'Elohim Qui Est Le Seul Amour Véritable et Pur?
Sans l'obéissance à Elohim, les croyants ne s'aiment qu'eux-même en croyant aimer Elohim, ce qui est différent.
paix les frères, paix.. seul celui qui doit comprendre un passage peut le comprendre.. nous sommes ici pour édifier.. une fois la semence semée, ça devient le problème de Dieu, Il est le propiétaire du champ.. et Il gère à Sa guise..
le temple aujourd'hui, c'est nous Ruth, tu viens de le dire.. et les sacrifices sont : Jésus.. Il est les sacrifices qu'on offre à Dieu à chaque prière, dans le temple (dans moi..)..
mais lis plutôt ce qui suit, version darby.. ça te contredit totalement..
Hébreux 8:
1 Or la somme de ce que nous disons, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux,
2 ministre des lieux saints et du vrai tabernacle que le Seigneur a dressé, non pas l’homme.
3 Car tout souverain sacrificateur est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; c’est pourquoi il était nécessaire que celui-ci aussi eût quelque chose à offrir.
4 Si donc il était sur la terre, il ne serait pas sacrificateur, puisqu’il y a ceux qui offrent des dons selon la loi,
5 lesquels servent la figure et l’ombre des choses célestes : comme Moïse, quand il allait construire le tabernacle, a été averti divinement ; car : «Prends garde», dit-il, «à faire toutes choses selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne» [Exode 25:40].
6 Or maintenant [Christ] a obtenu un ministère d’autant plus excellent, qu’il est médiateur d’une meilleure alliance qui est établie sur de meilleures promesses ;
7 car si cette première [alliance] avait été irréprochable, il n’eût jamais été cherché de lieu pour une seconde ;
8 car, en censurant, il leur dit : «Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, et Je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance,
9 non selon l’alliance que J’ai faite avec leurs pères, au jour où Je les pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte ; car ils n’ont pas persévéré dans Mon alliance, et Moi Je les ai délaissés, dit le Seigneur.
10 Car c’est ici l’alliance que J’établirai pour la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant Mes lois dans leur entendement, Je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et Je leur serai pour Dieu, et ils Me seront pour peuple,
11 et ils n’enseigneront point chacun son concitoyen et chacun son frère, disant : Connais le Seigneur ; car ils Me connaîtront tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ;
12 car Je serai clément à l’égard de leurs injustices, et Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités» [Jérémie 31:31-34].
13 En disant : «une nouvelle», il a rendu ancienne la première : or ce qui devient ancien et qui vieillit, est près de disparaître.
bonne méditation..
le temple aujourd'hui, c'est nous Ruth, tu viens de le dire.. et les sacrifices sont : Jésus.. Il est les sacrifices qu'on offre à Dieu à chaque prière, dans le temple (dans moi..)..
mais lis plutôt ce qui suit, version darby.. ça te contredit totalement..
Hébreux 8:
1 Or la somme de ce que nous disons, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux,
2 ministre des lieux saints et du vrai tabernacle que le Seigneur a dressé, non pas l’homme.
3 Car tout souverain sacrificateur est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; c’est pourquoi il était nécessaire que celui-ci aussi eût quelque chose à offrir.
4 Si donc il était sur la terre, il ne serait pas sacrificateur, puisqu’il y a ceux qui offrent des dons selon la loi,
5 lesquels servent la figure et l’ombre des choses célestes : comme Moïse, quand il allait construire le tabernacle, a été averti divinement ; car : «Prends garde», dit-il, «à faire toutes choses selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne» [Exode 25:40].
6 Or maintenant [Christ] a obtenu un ministère d’autant plus excellent, qu’il est médiateur d’une meilleure alliance qui est établie sur de meilleures promesses ;
7 car si cette première [alliance] avait été irréprochable, il n’eût jamais été cherché de lieu pour une seconde ;
8 car, en censurant, il leur dit : «Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, et Je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance,
9 non selon l’alliance que J’ai faite avec leurs pères, au jour où Je les pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte ; car ils n’ont pas persévéré dans Mon alliance, et Moi Je les ai délaissés, dit le Seigneur.
10 Car c’est ici l’alliance que J’établirai pour la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant Mes lois dans leur entendement, Je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et Je leur serai pour Dieu, et ils Me seront pour peuple,
11 et ils n’enseigneront point chacun son concitoyen et chacun son frère, disant : Connais le Seigneur ; car ils Me connaîtront tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ;
12 car Je serai clément à l’égard de leurs injustices, et Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités» [Jérémie 31:31-34].
13 En disant : «une nouvelle», il a rendu ancienne la première : or ce qui devient ancien et qui vieillit, est près de disparaître.
bonne méditation..
verset 5 : c'était l'ombre des choses célestes,
et nous y sommes, par Jésus, qui intercède directement du ciel pour nous, Son corps.. nous sommes la Jérusalem céleste..nous sommes Son corps, nous avons accès au Père directement.. Dieu habite en moi, Jésus habite en moi, je suis dans Dieu, un membre du corps de Jésus, qui est Lui-même un membre de Dieu, Jésus est sorti de Dieu.. je suis sorti de Dieu, les élus sont sortis de Dieu.. nous sommes un..
verset 6 : Christ est le médiateur d'une meilleur alliance
verset 9 : arrrrrrggggg !!.. il casse tout le monde.. Je vous ai laisser dit Dieu..
les gens de Dieu, ne sont pas des noms, ni des religions, les gens de Dieu sont ceux qui font Sa volonté, baptisés de L'Esprit Saint, en Jésus-Christ, enseignés par Dieu Lui-Même.. ils sont inébranlables, scellés, élus.. et tous ont leur nom inscrit sur les tables célestes depuis le débus de la création.. ils ont une communion directe avec Dieu, Jésus est le cable usb qui nous relit à Dieu.. si quelqu'un n'entend pas Dieu lui parler quand il Lui pose une question, c'est un religieux, et non pas un élu..
et nous y sommes, par Jésus, qui intercède directement du ciel pour nous, Son corps.. nous sommes la Jérusalem céleste..nous sommes Son corps, nous avons accès au Père directement.. Dieu habite en moi, Jésus habite en moi, je suis dans Dieu, un membre du corps de Jésus, qui est Lui-même un membre de Dieu, Jésus est sorti de Dieu.. je suis sorti de Dieu, les élus sont sortis de Dieu.. nous sommes un..
verset 6 : Christ est le médiateur d'une meilleur alliance
verset 9 : arrrrrrggggg !!.. il casse tout le monde.. Je vous ai laisser dit Dieu..
les gens de Dieu, ne sont pas des noms, ni des religions, les gens de Dieu sont ceux qui font Sa volonté, baptisés de L'Esprit Saint, en Jésus-Christ, enseignés par Dieu Lui-Même.. ils sont inébranlables, scellés, élus.. et tous ont leur nom inscrit sur les tables célestes depuis le débus de la création.. ils ont une communion directe avec Dieu, Jésus est le cable usb qui nous relit à Dieu.. si quelqu'un n'entend pas Dieu lui parler quand il Lui pose une question, c'est un religieux, et non pas un élu..
Le temple et les holocaustes...
Bonjours tous, j'ai déjà eu cette conversation avec Ruth...heureux que D Ieu continue de lui parler et Il confirme toujours sa Parole. Je lui avais cite cette référence Biblique si en dernier lieu. Non pour vouloir l'offenser parce que je l'aime de l'amour de Yeshua mais pour que le St Esprit lui parle. Et maintenant, mes frères et mes sœurs, soyez dans la joie à cause du Seigneur! Cela ne me dérange pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous, c’est plus sûr! Attention aux mauvais ouvriers, à ces chiens qui donnent trop d’importance à la circoncision! Les vrais circoncis, c’est nous. En effet, nous servons Dieu avec l’aide de son Esprit, nous nous vantons à cause du Christ Jésus, nous ne mettons pas notre confiance en nous-mêmes. Pourtant, moi, je pourrais avoir confiance en moi-même. Si quelqu’un d’autre peut penser qu’il a raison d’avoir confiance en lui-même, moi, je peux le penser encore plus. J’ai été circoncis huit jours après ma naissance, je suis né israélite, de la tribu de Benjamin. Tous mes ancêtres sont juifs, et j’obéissais à la loi de Moïse, comme un pharisien fidèle. J’y tenais tellement que j’ai fait souffrir l’Église. Au sujet de la justice qui vient de la loi, on ne pouvait rien me reprocher. J’ai cru gagner beaucoup avec ces choses-là, mais maintenant, à cause du Christ, je trouve que c’est une perte. Connaître le Christ Jésus mon Seigneur, voilà le plus important. À mon avis, tout ce qu’on gagne, ce n’est rien à côté de cette connaissance. Pour lui, j’ai tout abandonné. Pour gagner le Christ et pour être uni à lui, je considère toutes ces choses-là comme des ordures. Je ne suis pas juste parce que j’obéis à la loi, mais parce que je crois au Christ. C’est Dieu qui rend juste, et il rend juste celui qui croit.
La seule chose que je veux, c’est connaître le Christ, et connaître la puissance qui l’a fait se lever de la mort. Ce que je veux, c’est souffrir avec lui et lui ressembler dans sa mort. Ainsi, j’espère que je pourrai, moi aussi,
La seule chose que je veux, c’est connaître le Christ, et connaître la puissance qui l’a fait se lever de la mort. Ce que je veux, c’est souffrir avec lui et lui ressembler dans sa mort. Ainsi, j’espère que je pourrai, moi aussi,
ROMÉO Prophète- Messages : 38
Shalom Zorobabel et à tous :)
voici la réponse sur la lettre aux Hébreux
Tout d'abord, il nous faut complètement revoir notre pensée qui a été déformée depuis des siècles par le Christianisme dans son ensemble coupant nos racines à la foi Hébraïque Biblique. Et notre pensée à bien été déformée concernant le Temple de YHWH (L'Eternel) tout d'abord du fait d'une mauvaise compréhension sur les sacrifices d'animaux et ce depuis que Le Temple a été détruit.
il nous faut bien comprendre deux choses essentielles :
il y a deux sacerdoces.
1/ Le sacerdoce selon l'ordre de Melchisédek, sacerdoce ou Yéshoua (Jésus) se met au service des hommes en étant Lui-Meme Le Sacrifice Expiatoire et en cela Il Est Le Seul Sacrifice puissant et utile pour ôter les péchés contrairement aux animaux offerts dans Le Temple qui sont impuissants et inutiles pour ôter les péchés, c'est en cela que le sacerdoce Lévitique est impuissant et inutile mais ce n'est pas la fonction du sacerdoce Lévitique c'est ce qu'explique toute la lettre aux Hébreux en expliquant que le sang des taureaux et des boucs n'ôte pas les péchés, sinon pourquoi continuent-ils à les offrir ?
2/ Le sacerdoce lévitique se met au service de Dieu en offrant à Dieu des sacrifices d'animaux qui sont des symboles du sacerdoce de Melchisédek, ce sacerdoce lévitique est là pour rendre le culte à YHWH (L'Eternel) et l'adorer et non pour effacer les péchés du peuple. C'est pourquoi Dieu a établit deux sacerdoces, l'un en vue de Son Adoration, celui du sacerdoce d'Aaron et puis celui de Melchisédek par le sang de Yéshoua (Jésus) , le seul sacerdoce efficace pour effacer les péchés du peuple. Les sacrifices des animaux ne sont qu'un symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) et donc étant ce symbole, c'est pourquoi Dieu pardonne les péchés en voyant le sang des animaux en raison de ce qu'ils représentent, c'est à dire Le Sang de Son Fils qui Seul Ôte les péchés.
C'est l'explication de la lettres aux Hébreux.
Voici donc quelques uns des versets mal compris de cet Epître revus et retraduits plus en détail dans la pensée Hébraïque :
Traduction Second
Hébreux 7.12
Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Vérification dans le texte source du Grec
Μετατιθεμένης = transféré
γὰρ = car
τῆς = le
ἱερωσύνης = sacerdoce
ἐξ = de
ἀνάγκης = necessité
καὶ = et
νόμου = loi
μετάθεσις =transfert
γίνεται = vient
Donc cela peut se lire ainsi :
Hébreu 7:12
car le sacerdoce (étant) transféré, la necessité d'un transfert de loi vient.
le mot traduit par second dans la lettre aux Hébreux par abolir est Ἀναιρεῖ qui n'est pas le même mot Grec employé dans Matthieu 5:17 ou Yéshoua (Jésus) dit qu'il n'est pas venu détruire La Torah.
Ici dans la lettre aux Hébreux il y a plus une idée de transfert, de transposition que de remplacement. Et nous retrouvons le mot Grec Ἀναιρεῖ transférer et non détruire dans la lettre aux Hébreux.
Traduction Second
Hébreux 7:18
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité
Vérification dans le texte source Grec
Ἀθέτησις = transfert
μὲν = en effet, en vérité
γὰρ = car
γίνεται = commence
προαγούσης = qui vient avant
ἐντολῆς = le commandement
διὰ = à travers ou à cause
τὸ αὐτῆς = sa
ἀσθενὲς = faiblesse
καὶ = et
ἀνωφελές = inutilité (comprendre inutile pour effacer les péchés)
Hébreux 7:18
Car en vérité, commence le transfert du commandement qui vient avant à cause de sa faiblesse et de son inutilité (comprendre inutile pour effacer les péchés)
Traduction Second
Hébreux 8:7
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
vérification dans le texte source Grec
Εἰ = si
γὰρ = car
ἡ πρώτη = le premier, celui qui vient avant
ἐκείνη = pour que ou que
ἦν = conserve
ἄμεμπτος = irréprochable
οὐκ = négation
ἂν = possible
δευτέρας = deuxième
ἐζητεῖτο = recherché, sollicité
τόπος = endroit
premièrement, tu peux voir que dans le texte Grec, il ne se trouve absolument pas le mot "remplacer"
Hébreu 8:7
Car pour que le premier soit conservé irréprochable ce qui n'est possible qu'en recherchant un deuxième endroit.
la traduction Martin a traduit ci-dessous plus proche du texte que ne l'a fait Second et les autres...
Parce qu'il n'y eut rien à redire dans la première, il n'y eut jamais été cherché de lieu à une seconde.
il n'a pas utilisé le verbe remplacer car il ne s'y trouve absolument pas dans le texte.
Les traducteurs veulent parfois tellement traduire leur propre idée qu'ils ajoutent des mots qui en Français veulent dire autre chose que ce que le texte dit lui-même.
Traduction Second
Hébreux 8:13
En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Vérification dans le texte source Grec :
Ἐν = en, par, avec
τῷ = à, le, la
λέγειν = disant
Καινήν = nouveau
πεπαλαίωκεν = ancien
τὴν = la, le
πρώτην = premier, le meilleur
Τὸ = le
δὲ = et
παλαιούμενον = s'affaisse
καὶ = et
γηράσκον = vieillit
ἐγγὺς = près
ἀφανισμοῦ = disparaître
Donc on peut lire ceci :
Hébreux 8:13
En déclarant l'ancien nouveau, le premier s'affaisse et vieillit près de disparaître.
Alors ici, il nous faut bien comprendre que dans la pensée Hébraïque le terme de nouveau et d'ancien n'a absolument pas la définition qu'en ont beaucoup de gens de nos jours.
Il nous faut savoir que dans la pensée Hébraïque et notamment ici dans la lettre aux Hébreux, ce qui est nouveau est en réalité l'ancien qui est renouvelée, c'est donc l'idée d'accomplissement. Il n'est pas question de penser "nouveau" comme si cela était "neuf" sans existence préalable, ancienne. L'accomplissement est le renouvellement de l'ancien et non l'abolition de l'ancien.
lorsque nous lisons : abolir, suppression, ect... dans ce texte de la lettre aux Hébreux, cette idée est complètement déformée dans la langue Française par rapport à la pensée Hébraïque sur ce sujet. Il faut bien avoir en tête que pour les Hébreux, ces termes cités ici ont un sens de superposition, c'est à dire ce qui arrive après n'annule pas ce qui précède, mais le complète, comme une succession de vêtement que l'on se met sur le dos. Seul celui qui est au dessus est visible pourtant ce qui est en dessous est bien présent et a son utilité et il n'est pas question de les enlever. Mais il y a accomplissement, des vêtements sont ajoutés sur les premiers, mais les vêtements en dessous restent bien présents et ont chacun leur fonction et leur utilité. C'est ainsi que pensaient les Israélites et non comme certains qui voient une abolition au lieu d'un accomplissement.
Donc ici lorsque nous lisons :
En déclarant l'ancien nouveau, le premier s'affaisse et vieillit près de disparaître.
quelle idée en ressort ?
remarquez ici que le texte dit que c'est l'ancien qui est déclaré nouveau = accomplissement. L'ancien ne disparaît pas mais il est transformé. Le premier s'affaisse pour laisser le nouveau se mettre par dessus, il s'affaisse mais là encore est toujours là. Il vieillit dans le sens de laisser ce qui est jeune être au dessus le complétant.
Ensuite pourquoi est-il écrit qu'il est près de disparaître ? Notez qu'il n'est pas écrit qu'il a disparu, mais qu'il est près de disparaître... Cela signifie t-il que l'ancien est annihilé ? Désintégré ? ce n'est pas l'idée d'accomplissement... En réalité, il y a disparition du premier dans le sens où le premier fusionne avec le nouveau donc le premier est toujours bien présent mais fusionne avec le nouveau d'où l'emploi du terme "disparition"...
N'oubliez pas qu'il y a écrit :
En déclarant l'ancien nouveau...
Traduction Second
Hébreux 9:9-10
C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
Vérification dans le texte source Grec
ἥτις = lequel, celle, qui
παραβολὴ = parabole ou comparaison
εἰς = à travers, dans
τὸν καιρὸν = la saison
τὸν ἐνεστηκότα = présente
καθ’ = en accord
ὃν = lequel, celui, qui
δῶρά = offrandes
τε = en outre
καὶ = et
θυσίαι = les sacrifices
προσφέρονται = sont offerts
μὴ = négation
δυνάμεναι = qui peut
κατὰ = en accord
συνείδησιν = conscience
τελειῶσαι = amènent à la perfection
λατρεύοντα = le service ou le culte ou l'adoration
μόνον = seulement
ἐπὶ = sur
βρώμασιν = les viandes
καὶ πόμασιν = et les boissons
καὶ διαφόροις = et divers
βαπτισμοῖς = baptêmes, immersions
καὶ δικαιώμασιν = et les exigences ou ordonnances
σαρκός = charnelles ou le corporelles
μέχρι = jusqu'à
καιροῦ = la saison
διορθώσεως = de la mise en place des choses justes
ἐπικείμενα = imposées
Hébreux 9:9-10
c'est une comparaison pour la saison présente en accord avec celui qui (présente) des offrandes. En outre, les sacrifices en accord avec la conscience n'amènent pas à la perfection (dans) le service d'adoration. Les viandes, les boissons et diverses immersions (rites de purification) qui sont seulement les exigences pour le corps jusqu'à la saison de la mise en place des choses justes imposées.
ici le temps de réforme peut aussi être traduit par la mise en place des choses justes
Traduction Second
Hébreux 10:9
...Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
vérification dans le texte source Grec
Ἀναιρεῖ = transfert
τὸ πρῶτον = ce qui est au commencement, ce qui est avant
ἵνα = dans le but
δεύτερον = deuxième fois
στήσῃ = établir
Hébreu 10:9
...Ce qui est avant est transféré dans le but d'être établi une deuxième fois.
Il y a l'idée de la continuité dans le transfert et non d'une cassure avec l'abolition de ce qui est antèrieur.
De plus nous avons dans la lettre aux Hébreux des versets qui confirme le sacerdoce Lévitique comme ceux qui suivent ci-dessous :
Hébreux 8:4-5
S'il (Yéshoua) était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon La Torah
lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
Hébreux 10:1-10
En effet, La Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir (l'auteur démontre ici que les sacrifices continuent justement car ils n'effacent pas les péchés et ne sont que des symboles offerts à Dieu),
parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
(là encore l'auteur insiste sur le fait que les sacrifices n'ont justement pas vocation à purifier des péchés n'étant que des symboles qui sont offert à Dieu)
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C'est pourquoi Machia'h (Messie), entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon La Torah),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Ce qui est avant est transféré dans le but d'être établi une deuxième fois.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), une fois pour toutes.
Nous avons complètement oublié que les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH (L'Eternel), pour obéir à YHWH (L'Eternel), animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
la perception qu'ont beaucoup sur les sacrifices dans Le Temple a été déformée avec le temps et bien que tous ces sacrifices soient le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus), ils n'en sont pas moins aussi des offrandes faites pour honorer notre Dieu et c'est cela que nous avons complètement omis dans notre perception des Sacrifices.
les sacrifices d'animaux ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéshoua (Jésus).
voir aussi cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/t2731-perception-deformee-des-sacrifices-pour-yhwh-dans-son-temple#26908
Voir un rejet du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) dans la continuation des sacrifices d'animaux dans Le Temple de Dieu c'est alors considérer les sacrifices d'animaux comme ayant la même portée que Celui du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) alors qu'ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice, symboles offert pour notre Dieu. Si des gens sont heurtés, c'est justement parce qu'ils voient dans les sacrifices d'animaux plus que des symboles et qu'ils ont une vision des sacrifices d'animaux erronée. Car ces sacrifices sont offerts aussi pour honorer notre Dieu en plus des symboles qu'ils représentent comme étant l'image du Sacrifice Ultime et Salvateur du Seigneur Yéshoua (Jésus).
en réalité la lettres aux Hébreux parle de manière à toujours comparer les deux sacerdoces, le sacerdoce Lévitique établit pour rendre le culte à YHWH (L'Eternel) que Yéshoua (Jésus) n'est pas venu abolir mais accomplir, puis le sacerdoce de Melchisédek qui passe par le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) établit pour sauver tous ceux qui veulent renouer avec Dieu les introduisant dans Son Alliance, accomplissant ainsi tous les symboles du sacerdoce Lévitique.
Le sacerdoce Lévitique est là pour que l'homme rende le culte à YHWH (L'Eternel) et Le Sacerdoce de Melchisédek=Sacerdoce de Yéshoua (Jésus) est accompli par Dieu pour sauver les hommes. Il s'agit de deux sacerdoces qui se complètent et s'accordent parfaitement.
Il y a un échange entre Dieu et les hommes, le don de Dieu étant supèrieur aux dons que lui font les hommes. Mais le fait que Dieu ait offert Son Fils pour nos péchés ne signifie pas que nous ne devons plus lui offrir ce qu'Il a prescrit pour le sacerdoce terrestre établit dans Son Temple à Jérusalem jusqu'au renouvellement de toutes choses.
Ce qui a été imposé par Dieu est valable jusqu'à ce que le ciel et la terre passent comme l'a dit Yéshoua (Jésus) et ce qui a été imposé par Dieu pour son service dans Son Temple qui sera un jour reconstruit a été institué pour lui rendre un culte d'adoration et aussi pour représenter ce que Yéshoua (Jésus) a accompli pour nous sauver de nos péchés.
La vision de beaucoup concernant le Temple et les sacrifices d'animaux, est une abolition de La Torah qu'ils le reconnaissent ou pas, car les sacrifices d'animaux font intégralement partie de La Torah et Le Seigneur Yéshoua (Jésus) nous a mis en garde sur ce genre de pensée.
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de La Torah un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Yéshoua (Jésus) n'est donc pas venu abolir le sacerdoce Lévitique inscrit dans La Torah mais l'accomplir selon l'ordre de Melchisédek ! Et le sacerdoce Lévitique ne disparaîtra pas jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, ce sont les mots même de Yéshoua (Jésus).
Ensuite comment penser que l'auteur de l'Epître aux Hébreux dirait qu'il annule Le Temple et le sacerdoce Lévitique sur terre, alors que beaucoup de prophéties Bibliques qui ne se sont pas encore réalisées annoncent la reconstruction du Temple de L'Eternel et la reprise des sacrifices d'animaux.
Lire entre autres :
Zacharie 14
14.1
Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
14.2
Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
14.3
L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14.4
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
14.5
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
14.6
En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
14.7
Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
14.8
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.
14.9
L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
14.10
Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.
14.11
On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.
14.12
Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
14.13
En ce jour-là, l'Éternel produira un grand trouble parmi eux; L'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
14.14
Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
14.15
La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre.
14.16
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
14.17
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
14.18
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.19
Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.20
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel.
14.21
Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là.
Puis lire Ezechiel à partir du chapitre 40...
Sachant tout cela, nous pouvons à présent lire l'Epître aux Hébreux en ayant bien la connaissance de tout ce que Dieu prophétisa par la bouche de Ses serviteurs les prophètes pour le Temple Messianique à venir...
Shalom Ruth..
Tu as fais une belle étude, mais tu oublies une chose essencielle..
Il n'y aura plus jamais d'un quelconque sacrifice dans le temple, car le temple doit être reconstruit pour la venu de l'anté christ..et après il y aura l'apocalypse.. et après, le millénium, et là, on verra bien ce qu'on fera.. Jésus sera avec nous..
2 thessaloniciens 2:
3 Que personne ne vous séduise en aucune manière, car ce jour-là ne viendra pas que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l’homme de péché n’ait été révélé, le fils de perdition,
4 qui s’oppose et s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s’assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu.
5 Ne vous souvenez-vous pas que, quand j’étais encore auprès de vous, je vous disais ces choses ?
6 Et maintenant vous savez ce qui retient pour qu’il soit révélé en son propre temps.
7 Car le mystère d’iniquité opère déjà ; seulement celui qui retient maintenant, le fera jusqu’à ce qu’il soit loin.
8 Et alors sera révélé l’inique, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’apparition de sa venue ;
9 duquel la venue est selon l’opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge,
10 et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
11 Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice.
13 Mais nous, nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, dans la sainteté de l ‘Esprit et la foi de la vérité,
14 à quoi il vous a appelés par notre évangile, pour que vous obteniez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les enseignements que vous avez appris soit par parole, soit par notre lettre.
...
Tu as fais une belle étude, mais tu oublies une chose essencielle..
Il n'y aura plus jamais d'un quelconque sacrifice dans le temple, car le temple doit être reconstruit pour la venu de l'anté christ..et après il y aura l'apocalypse.. et après, le millénium, et là, on verra bien ce qu'on fera.. Jésus sera avec nous..
2 thessaloniciens 2:
3 Que personne ne vous séduise en aucune manière, car ce jour-là ne viendra pas que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l’homme de péché n’ait été révélé, le fils de perdition,
4 qui s’oppose et s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s’assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu.
5 Ne vous souvenez-vous pas que, quand j’étais encore auprès de vous, je vous disais ces choses ?
6 Et maintenant vous savez ce qui retient pour qu’il soit révélé en son propre temps.
7 Car le mystère d’iniquité opère déjà ; seulement celui qui retient maintenant, le fera jusqu’à ce qu’il soit loin.
8 Et alors sera révélé l’inique, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’apparition de sa venue ;
9 duquel la venue est selon l’opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge,
10 et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
11 Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice.
13 Mais nous, nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, dans la sainteté de l ‘Esprit et la foi de la vérité,
14 à quoi il vous a appelés par notre évangile, pour que vous obteniez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les enseignements que vous avez appris soit par parole, soit par notre lettre.
...
Salutations fraternelles!
Mais dit donc...de qui détenez vous tous ces propos?!
C'est quoi cet impératif pour faire partie de l'assemblée de Dieu?!
Faut pas me semble t-il se focaliser sur seulement un ou deux textes pour prétendre une doctrine.
La Bible s'explique d'elle même et il nous faudrait certainement prendre le temps de la sonder et la laisser nous révéler la vérité de Dieu et non la notre.
La Parole nous révèle que nous sommes sauvés par grâce par le moyen de la foi...Ephésiens 2.8 et Romains 10.9
Jean 1.12-13 déclare:
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
L'individu oit-il apporter un p'tit quelque chose pour plaire à Dieu ou bien par la foi en la justice parfaite de son sauveur il est agréé par Dieu?!
Je ne demande qu'à comprendre!
Merci.
Mais dit donc...de qui détenez vous tous ces propos?!
C'est quoi cet impératif pour faire partie de l'assemblée de Dieu?!
Faut pas me semble t-il se focaliser sur seulement un ou deux textes pour prétendre une doctrine.
La Bible s'explique d'elle même et il nous faudrait certainement prendre le temps de la sonder et la laisser nous révéler la vérité de Dieu et non la notre.
La Parole nous révèle que nous sommes sauvés par grâce par le moyen de la foi...Ephésiens 2.8 et Romains 10.9
Jean 1.12-13 déclare:
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
L'individu oit-il apporter un p'tit quelque chose pour plaire à Dieu ou bien par la foi en la justice parfaite de son sauveur il est agréé par Dieu?!
Je ne demande qu'à comprendre!
Merci.
Jowel- Messages : 18
waooo Jowel ?!.. tu es tellement loin..
La foi, ça veut dire, croire en Jésus.., qu'il est venu de Dieu pour te sauver, par son sacrifice.. c'est la première marche de l'escalier, mais juste à ce stade, tu restes quand même mort.. ça ne te donnera pas l'ouverture de la porte étroite..
les cathos aussi croient à Jésus, mais ils ne font pas le nécessaire pour sauver leur âme (à commencer par le baptême, et +..), sans oublier que le diable aussi croit en Jésus.. il sait que Jésus est le fils de Dieu et que Jésus est venu pour nous sauver..
la foi en Jésus te sauve, si tu t'attaches à la racine (la torah), ça veut dire que tu gardes les commandements de Dieu et Ses ordonnances (except celles ou l'on sacrifie, car Jésus devient le sacrifice..)
apocalypse 14:12 Ici est la patience des saints ; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
mais la foi seule ne te sauvera pas.. en voici la preuve
les 10 vierges dans Matthieu 10.., 5 se font jeter, elles sont baptisées, donc elles ont la foi.., mais elles n'ont pas l'Esprit (l'huile), donc elles ne peuvent pas comprendre comment grandir, et comment bien faire pour plaire à Dieu..
tout comme la parabole des talents
tout comme la parabole du semeur
tous ceux là ont la foi.. et pourtant tu remarqueras que dans tous ces cas, certains se font jeter..
jacques 2:
17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte par elle-même.
18 Mais quelqu’un dira, Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi.
19 Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien, les démons aussi croient, et ils frissonnent.
20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ?
21 Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par des œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Et l’écriture a été accomplie qui dit, Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement.
25 Et pareillement Rahab aussi, la prostituée, n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, ayant reçu les messagers et les ayant mis dehors par un autre chemin ?
26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte.
voila, on dira ect, ..
bonne méditation, que Dieu te bénisse pour comprendre et agir..
shalom
La foi, ça veut dire, croire en Jésus.., qu'il est venu de Dieu pour te sauver, par son sacrifice.. c'est la première marche de l'escalier, mais juste à ce stade, tu restes quand même mort.. ça ne te donnera pas l'ouverture de la porte étroite..
les cathos aussi croient à Jésus, mais ils ne font pas le nécessaire pour sauver leur âme (à commencer par le baptême, et +..), sans oublier que le diable aussi croit en Jésus.. il sait que Jésus est le fils de Dieu et que Jésus est venu pour nous sauver..
la foi en Jésus te sauve, si tu t'attaches à la racine (la torah), ça veut dire que tu gardes les commandements de Dieu et Ses ordonnances (except celles ou l'on sacrifie, car Jésus devient le sacrifice..)
apocalypse 14:12 Ici est la patience des saints ; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
mais la foi seule ne te sauvera pas.. en voici la preuve
les 10 vierges dans Matthieu 10.., 5 se font jeter, elles sont baptisées, donc elles ont la foi.., mais elles n'ont pas l'Esprit (l'huile), donc elles ne peuvent pas comprendre comment grandir, et comment bien faire pour plaire à Dieu..
tout comme la parabole des talents
tout comme la parabole du semeur
tous ceux là ont la foi.. et pourtant tu remarqueras que dans tous ces cas, certains se font jeter..
jacques 2:
17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte par elle-même.
18 Mais quelqu’un dira, Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi.
19 Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien, les démons aussi croient, et ils frissonnent.
20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ?
21 Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par des œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Et l’écriture a été accomplie qui dit, Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement.
25 Et pareillement Rahab aussi, la prostituée, n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, ayant reçu les messagers et les ayant mis dehors par un autre chemin ?
26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte.
voila, on dira ect, ..
bonne méditation, que Dieu te bénisse pour comprendre et agir..
shalom
ça c'est toi qui le penses...waooo Jowel ?!.. tu es tellement loin..
Désolé de ne pas être d'accord avec toi là dessus! Si en acceptant le sacrifice du Christ,je ne puis être encore mort mais plutôt devenu une nouvelle création en Jésus-Christ.Et il n'y désormais aucune condamnation pour moi comme pour tous ceux et celles qui ont reçu le Christ comme sauveur.La foi, ça veut dire, croire en Jésus.., qu'il est venu de Dieu pour te sauver, par son sacrifice.. c'est la première marche de l'escalier, mais juste à ce stade, tu restes quand même mort.. ça ne te donnera pas l'ouverture de la porte étroite..
En revanche , je partage ,lorsque tu déclares que la foi seule ne suffit pas!
Seulement tout dépend comment l'on conçois la chose.Les commandements auxquels tu fais allusions...ils font , si je puis dire du "pack" que Dieu nous offre en Jésus-Christ. C'est à dire lorsque nous acceptons Christ,les commandempents ne sont plus inscrits sur des tables de pierre,mais dans notre coeur et Dieu accomplit par l'Esprit saint, ce que l'homme naturel ne saurait accomplir. Voir Jérémie 31.33 et Ezéchiel 11.19-20; 36.25-27
Je dis gloire à Dieu!
voilà, c'est ça pour le "pack"..lol.. donc tu respectes le shabbath pour ne pas le profaner ?.. tu ne fais aucune cuisson ni aucune oeuvre du vendredi soir au samedi soir.. exacte ?..
alors si on est sauvé juste par la foi au Christ, peux-tu m'expliquer pourquoi les 5 vierges folles se sont fait jeter ?.., ainsi que le reste sur les paraboles que j'ai mentionné dans le post précédent..
et je dis aussi: gloire à Dieu..
alors si on est sauvé juste par la foi au Christ, peux-tu m'expliquer pourquoi les 5 vierges folles se sont fait jeter ?.., ainsi que le reste sur les paraboles que j'ai mentionné dans le post précédent..
et je dis aussi: gloire à Dieu..
Shalom Jowel,
je t'invite à lire cette étude plus détaillée
shalom..
Je viens de faire une étude détaillée sur la foi.. la foi sauve-t-elle ?.. avec explications biblique et versets..
https://messianique.forumpro.fr/t4757-la-foi-sauve-t-elle#47418
bonne méditation..
Je viens de faire une étude détaillée sur la foi.. la foi sauve-t-elle ?.. avec explications biblique et versets..
https://messianique.forumpro.fr/t4757-la-foi-sauve-t-elle#47418
bonne méditation..
Bonjour à vous toutes et tous...
Désolé zorobabel d'avoir tarder à te répondre. J'ai du prendre en considération les deux liens qui m'ont été proposés...ça en fait de la lecture!
Mais c'est avec plaisir que j'y retournerai...
Déjà dans un premier temps ...
@ Zorobabel qui écrit:
Comment être sauvé? Je crois qu'il nous est donné un récit dans Jean 3.14-15 en rapport avec un épisode significatif dans Nombres 21.8-9.
L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
Et Jésus utilise cet épisode pour illustrer sa mission terrestre!
Observons bien que Lorsque les enfants d'Israël furent mordus par les serpents au désert et que Dieu donna l'ordre à Moïse de faire un serpent d'airain et de demander aux blessés de regarder à ce serpent et ils obtiendraient la guérison,il n'était pas question pour eux de se perdre dans des raisonnements intellectuels du genre: Est-ce que l'artisan qui avait fait créer l'oeuvre avait un diplôme? Etait-il un fidèle serviteur ou est-ce que ce serpent d'airain aurait le pouvoir de les guérir? Ils n'avaient simplement qu'à regarder et ils vivraient dans le cas contraire c'était la fin pour eux!
Au risque de me répéter...Sachant que cet épisode est mentionné par le Christ pour éclairer ses contemporains sur la signification de sa mission,le principe reste le même. Je crois que Christ est mort à ma place,sans chercher à me perdre dans une théologie creuse et j'accepte ce sacrifice et je suis sauvé...
Maintenant, attention! Ce qu'il faut comprendre,c'est que je ne suis pas sauvé pour tourner les pouces,je suis sauvé,guéris pour être au service d'autrui, au service de Dieu, je deviens ouvrier avec Dieu, serviteur,messager, disciple comme vous voulez!
Et comme je l'ai dit déjà, étant devenu une nouvelle création par le bain de la régénération,la loi de Dieu ,à savoir les 10 commandements sont inscrit dans mon coeur et de par (pour employer un mot très en vogue) ma connexion avec Christ (Jean 15 cep et sarment),je puis par la grâce de Dieu vivre en harmonie avec les principes bibliques. Voir Jérémie 31.33 et Ezéchiel 11.19-20; 36.25-27 Prenez le temps de vérifier, c'est important!
Pour l'explication des dix vierges,merci de me suivre au post suivant...
Désolé zorobabel d'avoir tarder à te répondre. J'ai du prendre en considération les deux liens qui m'ont été proposés...ça en fait de la lecture!
Mais c'est avec plaisir que j'y retournerai...
Déjà dans un premier temps ...
@ Zorobabel qui écrit:
Je crois que , sans vouloir te vexer,tu confond la sanctification (qui est progressive) et la justification( qui est spontanée), or cette dernière est obtenue simplement par la foi seule.Si comme l'a dit déjà quelqu'un d'autre tu essayes d'y ajouter "autre chose "ce n'est plus une grace mais un dû.alors si on est sauvé juste par la foi au Christ, peux-tu m'expliquer pourquoi les 5 vierges folles se sont fait jeter ?.., ainsi que le reste sur les paraboles que j'ai mentionné dans le post précédent..
Comment être sauvé? Je crois qu'il nous est donné un récit dans Jean 3.14-15 en rapport avec un épisode significatif dans Nombres 21.8-9.
L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
Et Jésus utilise cet épisode pour illustrer sa mission terrestre!
Observons bien que Lorsque les enfants d'Israël furent mordus par les serpents au désert et que Dieu donna l'ordre à Moïse de faire un serpent d'airain et de demander aux blessés de regarder à ce serpent et ils obtiendraient la guérison,il n'était pas question pour eux de se perdre dans des raisonnements intellectuels du genre: Est-ce que l'artisan qui avait fait créer l'oeuvre avait un diplôme? Etait-il un fidèle serviteur ou est-ce que ce serpent d'airain aurait le pouvoir de les guérir? Ils n'avaient simplement qu'à regarder et ils vivraient dans le cas contraire c'était la fin pour eux!
Au risque de me répéter...Sachant que cet épisode est mentionné par le Christ pour éclairer ses contemporains sur la signification de sa mission,le principe reste le même. Je crois que Christ est mort à ma place,sans chercher à me perdre dans une théologie creuse et j'accepte ce sacrifice et je suis sauvé...
Maintenant, attention! Ce qu'il faut comprendre,c'est que je ne suis pas sauvé pour tourner les pouces,je suis sauvé,guéris pour être au service d'autrui, au service de Dieu, je deviens ouvrier avec Dieu, serviteur,messager, disciple comme vous voulez!
Et comme je l'ai dit déjà, étant devenu une nouvelle création par le bain de la régénération,la loi de Dieu ,à savoir les 10 commandements sont inscrit dans mon coeur et de par (pour employer un mot très en vogue) ma connexion avec Christ (Jean 15 cep et sarment),je puis par la grâce de Dieu vivre en harmonie avec les principes bibliques. Voir Jérémie 31.33 et Ezéchiel 11.19-20; 36.25-27 Prenez le temps de vérifier, c'est important!
Pour l'explication des dix vierges,merci de me suivre au post suivant...
shalom Jowel..
une petite question, please.. respectes-tu le shabbath pour ne pas le profaner ?.. tu ne fais aucune cuisson ni aucune oeuvre, etc.. du vendredi soir au samedi soir..
une petite question, please.. respectes-tu le shabbath pour ne pas le profaner ?.. tu ne fais aucune cuisson ni aucune oeuvre, etc.. du vendredi soir au samedi soir..
Je loue Dieu pour sa sainte parole et sa volonté déterminée de nous faire la comprendre...si nous sommes docile!
Les deux catégories de jeunes filles correspondent aux deux classes de personnes qui disent croire au retour du Seigneur. Toutes sont appelées des “vierges”, à cause de la pureté de leur profession de foi. Leurs lampes représentent la parole de Dieu. “Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier”,2 déclare le psalmiste...
Dans la parabole, les dix jeunes filles allèrent à la rencontre de l’époux. Elles avaient toutes des lampes et des vases à huile. Pendant un certain temps, on ne faisait aucune différence entre elles. Ainsi en est-il de l’Eglise de nos jours à la veille de la seconde venue du Maître. Tous les chrétiens n'ont ils pas la connaissance des saintes Ecritures? tous n'ont ils pas entendu parler de la proximité de la venue du Seigneur?
Mais ce qui s’est produit dans la parabole arrive aussi maintenant.
Beaucoup revendiqueront leur admission dans le royaume de Dieu,ils se targueront“Avoir mangé et bu devant christ, avoir enseigné au nom du Christ” “Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?” Mais voici la réponse qu’ils entendront: “Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi.
En effet, de plus en plus on voit des pseudos prophètes qui s'autoproclament "envoyés é de Dieu, on voit des communautés où se déroulent "une folle ambiance" mise sur le compte de l'ESprit de Dieu.
D'où la stricte nécessité de prendre le temps de vérifier toutes choses à la lumière des saintes écritures, dans un esprit de prière et d'humilité.
La parole de Dieu est et sera notre seule sauvegarde en ces temps de la fin. Apocalypse 3.10
Voilà ,pour les dix vierges de la parabole, je ne prétend pas avoir tout compris et tout donné,mais l'ESprit nous est donné pour nous conduire dans toute la vérité. Alors continuons à lui faire confiance, nous n'aurons pas à le regretter.
Dieu vous bénisse!
Les deux catégories de jeunes filles correspondent aux deux classes de personnes qui disent croire au retour du Seigneur. Toutes sont appelées des “vierges”, à cause de la pureté de leur profession de foi. Leurs lampes représentent la parole de Dieu. “Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier”,2 déclare le psalmiste...
Dans la parabole, les dix jeunes filles allèrent à la rencontre de l’époux. Elles avaient toutes des lampes et des vases à huile. Pendant un certain temps, on ne faisait aucune différence entre elles. Ainsi en est-il de l’Eglise de nos jours à la veille de la seconde venue du Maître. Tous les chrétiens n'ont ils pas la connaissance des saintes Ecritures? tous n'ont ils pas entendu parler de la proximité de la venue du Seigneur?
Mais ce qui s’est produit dans la parabole arrive aussi maintenant.
Beaucoup revendiqueront leur admission dans le royaume de Dieu,ils se targueront“Avoir mangé et bu devant christ, avoir enseigné au nom du Christ” “Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?” Mais voici la réponse qu’ils entendront: “Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi.
En effet, de plus en plus on voit des pseudos prophètes qui s'autoproclament "envoyés é de Dieu, on voit des communautés où se déroulent "une folle ambiance" mise sur le compte de l'ESprit de Dieu.
D'où la stricte nécessité de prendre le temps de vérifier toutes choses à la lumière des saintes écritures, dans un esprit de prière et d'humilité.
La parole de Dieu est et sera notre seule sauvegarde en ces temps de la fin. Apocalypse 3.10
Voilà ,pour les dix vierges de la parabole, je ne prétend pas avoir tout compris et tout donné,mais l'ESprit nous est donné pour nous conduire dans toute la vérité. Alors continuons à lui faire confiance, nous n'aurons pas à le regretter.
Dieu vous bénisse!
mais pourquoi se font-elles/ils jeter, si ils ont ma foi en Christ ??..
car toutes ces églises et ces chrétiens ont tous la foi en Christ.. tous se sont fait baptiser adulte, conformément.
tu n'expliques pas pourquoi ils se font jeter..
car toutes ces églises et ces chrétiens ont tous la foi en Christ.. tous se sont fait baptiser adulte, conformément.
tu n'expliques pas pourquoi ils se font jeter..
La réponse se trouve dans mon exposé.mais pourquoi se font-elles/ils jeter, si ils ont ma foi en Christ ??..
Il ne faut pas te focaliser que sur les "filles"...
D'abord,si tu permets,il n'y a que 5 qui se voient refuser l'entrée et les 5 autres appelées sages sont avec l'époux.
L'analogie à faire : Les deux catégories de jeunes filles correspondent aux deux classes de personnes qui disent croire au retour du Seigneur. Toutes sont appelées des “vierges”, à cause de la pureté de leur profession de foi.
Maintenant,le fait que une partie n'a pas été persévérante ne signifie pas que l'autre partie n'a pas expérimenté la justification par la foi.
Bien au contraire,la parabole illustre parfaitement ce que le reste de la bible enseigne.
Je ne suis pas en train de dire comme certains le pensent à tort: "Une fois sauvé ,sauvé pour toujours!" Non! Je crois que pour être sauvé à jamais, il nous faut rester sauvé chaque jour. Le Christ dit que c'est celui qui aura persévéré jusqu'au bout...tu dois connaître la suite.
Il faut convenir que des croyants peuvent connaître les commandements de Dieu et les promesses de la Bible, mais si le Saint-Esprit ne fait pas pénétrer la vérité au fond de leur cœur, le caractère ne sera pas changé. Sans son illumination, il est impossible de distinguer la vérité de l’erreur, et l’on succombe inévitablement aux tentations du diable.
Les personnes symbolisées par les vierges folles semblent respecter la vérité, elles aiment la compagnie des croyants, mais elles ne se sont pas semble t-il abandonnées à l’action de l’Esprit. Elles peuvent aussi représentées "le terrain pierreux" de la parabole du semeur. On peut recevoir avec empressement la parole de Dieu, mais sans en assimiler les principes, si bien que son influence n’est pas durable.
Je pense que les vierges folles se sont contentées d’une expérience superficielle, et n’ont pas connu Dieu véritablement. Elles ne se sont pas appliquées à sonder son caractère, elles n’ont pas entretenu de communion avec le Seigneur; voilà pourquoi ils ne savent comment faire pour croire et pour vivre leur foi. (Chrétien charnel)Leur culte n’est plus qu’un tissu de rites formalistes! Ezéchiel 33.30-32 résume très bien la chose:“Ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à la cupidité.
C'est bien ce qui s'était passé pour les pharisiens et bien d'autres à l'époque de Jésus.(Légaliste pensant être sauvé par les oeuvres de la loi).
Page 1 sur 2 • 1, 2