Paul le Nazaréen
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 1 sur 1
Paul le Nazaréen
Nous savons ceci :
Actes 24:5
"Nous avons trouvé cet homme (Paul),
(...) qui est chef de la secte DES NAZAREENS"
Et nous savons ceci d'après une lettre que Jérôme a écrit à Augustin
"Le fond de la question, ou plutôt le fond de votre pensée, c'est qu'après avoir embrassé l'Evangile du Christ, les juifs font bien d'observer les préceptes de la loi, c'est-à-dire d'offrir des sacrifices comme Paul en a offert, de circoncire leurs fils comme Paul a circoncis Timothee et d'observer le Sabbat comme l'ont observe tous les Juifs. Si cela est vrai, nous tombons dans l'hérésie de Cérinthe et d'Ebion qui, croyant en Jésus-Christ, furent anathématisés par les évêques, par cela seul qu'ils mêlaient à l'Evangile du Christ les cérémonies de la loi et qu'ils gardaient les choses anciennes en pratiquant les nouvelles. Que dis-je des Ebionites qui feignent d'être chrétiens? Il y a encore aujourd'hui parmi les juifs et dans toutes les synagogues de l'Orient une hérésie, celle des minéens ; les pharisiens, qui les condamnent, les appellent communément des NAZARÉENS; ces hérétiques croient en Jésus-Christ fils de Dieu, né de la Vierge Marie; ils disent qu'il est celui qui a souffert sous Ponce Pilate, qui est ressuscité, et dans lequel nous-mêmes nous croyons; mais en voulant être en même temps juifs et chrétiens, ils ne sont ni chrétiens ni juifs."
Puis nous avons ausi ceci
Au 4ème siècle Jérôme se réfère également aux Nazaréens comme ceux
"... qui acceptent le Messie de telle manière qu'ils ne cessent d'observer l'ancienne loi."
-citation de Jérôme
"Ils (Nazaréens) croient que le Messie, le Fils de Dieu, est né de la Vierge Marie."
-citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant Jésus comme Fils de Dieu.
"Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de Jésus-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain. L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent. En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"
-citation de Jérôme dans La vie des hommes Illustrius Ch.3
"Ils (Nazaréens) n'ont pas d'idées différentes, mais confessent exactement comme la Loi le proclame et à la façon juive - à l'exception de leur croyance dans le Christ... Car ils reconnaissent à la fois la résurrection des morts et la création divine de toutes choses, et déclarent que Dieu est UN, et que son Fils Est Jésus-Christ."
-citation d'Épiphane de Salamine, dans Panarion 29.7.2
"Adhérant à la circoncision et la loi de Moïse:
Ils (Nazaréens) sont en désaccord avec les Juifs parce qu'ils en sont venus à la foi en Christ, mais comme ils sont encore entravées par la loi - la circoncision, le sabbat, et le reste - ils ne sont pas en accord avec les chrétiens."
-citation d'Épiphane de Salamine dans Panarion 29.7.4
"Ils (Nazaréens) utilisent non seulement le Nouveau Testament, mais l'Ancien Testament ainsi, comme le font les Juifs."
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2
"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.9.4
"Et il [Heggesippus le Nazaréen] cite quelques passages de l'Evangile selon les Hébreux et du syriaque [l'araméen], et quelques détails de la langue hébraïque, en montrant qu'il était un converti Hébreu, et il mentionne d'autres questions empruntée à la tradition orale des Juifs."
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Paul le Nazaréen
Merci Joël,
Shabbat Shalom et Hag Shavouoth Samea'h à toi aussi Joël et à ta femme.
Que le Shalom de notre Elohim soit dans votre maison.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Paul le Nazaréen
Ruth, puis-je ajouter une nuance entre " Nazaréen " et " Nazôréen " ?
Voici une hypothèse que je juge assez sérieuse (que j'ai mise sur un autre forum) sur ce que seraient en définitive les Nazôréens.
Voici une hypothèse que je juge assez sérieuse (que j'ai mise sur un autre forum) sur ce que seraient en définitive les Nazôréens.
Qu'en pensez-vous ?Nazôréens et Nazaréens
Ces curieux Nazôréens
Le village de Nazareth d’apparence banale offre une singularité qui lui donne toute son importance, comme l’a souligné Bargil Pixner (*). Son nom vient en effet du mot hébreu netzer qui signifie surgeon ou rejeton. Nazara ou Nazareth – que l’on écrivait alors Natzareth (avec un t tzadé et non un z, zaïn) (*) – signifie le « Petit Surgeon ». Il a été fondé par un clan familial, les Nazôréens, se prétendant les lointains rejetons de Jessé et Bethléem, père de David. Ce clan, venu de Babylone, s’y était installé probablement vers la fin du IIe siècle avant J.-C. et avait donné son nom au nouveau village, de la même manière explique le père Pixner, que Dan était devenu celui de la tribu de Dan, Shomrom-Samari celui de Shomer, Jérusalem des Jébusites et Manda de Mandéens …
Des traces d’habitats de l’âge de bronze ont été repérées à Nazareth, qui fut ensuite abandonnée en 733, après la conquête de la Galilée par le roi assyrien Teglath-Phalazar III et la déportation massive des juifs. Il demeura désert du VIème au IIème siècle avant J.-C. (on n‘y a retrouvé par exemple, aucun reste de poteries perses ou pré-hellénistiques). La province avait été paganisée et vidée des anciennes tribus d’Israël. A l’époque des Maccabées, on ne dénombrait plus dans la région que quelques familles juives dispersée. Tout changea avec l’hasmonéen Jean Hyrcan. Lui et ses successeurs forcèrent les habitants à se faire circoncire ou à prendre le chemin de l‘exil. Des juifs de Babylone et de Perse furent encouragés à s’y installer. C’est probablement à cette époque que les Nazôréens, de retour de Babylone, s’y fixèrent, dans le cadre de la politique de rejudaïsation.
Le clan, qui avait un autre établissement à l’est du Golan, à Kokhaba, était convaincu que, de son sein tôt ou tard, naîtrait un messie royal, souverain davidique triomphant, qui règnerait sur Israël enfin libéré. Le nom de Kokhaba signifie en araméen « étoile », ce qui renvoie précisément à l’étoile messianique annoncée au livre des Nombres (« Une étoile sortira de Jacob et un sceptre se lèvera d’Israël » (*). Ainsi, comme l’observe le père Etienne Nodet, Nazareth portaient-ils l’un et l’autre « un nom usuel tiré de l’espérance de [leurs] habitants » (*). Ce clan, bien entendu, s’appliquait à lui-même la prophétie messianique d’Isaïe : « Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon pousser (ou jaillira) de ses racines. » Une grande lumière venue de Galilée resplendira. Viendra alors un « merveilleux Conseiller », « Prince de paix », qui étendra son pouvoir « sur le trône de David et sur son royaume (*) ».
Ces Nazôréens n’étaient pas pour autant les précurseurs du mouvement révolutionnaire zélote qui apparaîtra dans la seconde moitié du Ier siècle et mènera la lutte contre les Romains. C’étaient de pacifiques paysans, cultivateurs et artisans ruraux. A la différence des esséniens, ils se rendaient régulièrement au temple de Jérusalem à l’occasion des grandes fêtes. Probablement étaient-ils surveillés par les grands prêtres et les autorités officielles qui n’avaient aucun intérêt à voir se développer une agitation messianique remettant en cause le peu de pouvoir qu’ils tenaient des Romains.
Jésus est à la fois un habitant de Nazareth et un Nazôréen, descendant de David. Ainsi se comprend la phrase un peu énigmatique de l’évangile de Matthieu parlant de Joseph, père de Jésus, qui « vint s’établir dans une ville appelée Nazareth, pour que s’accomplisse l’oracle des prophètes : Il [Jésus] sera appelé Nazôréen ». Le terme ne signifie pas « habitant de Nazareth » (une telle prophétie n’existe nulle part dans le Premier Testament, qui ne cite même pas le nom de cet obscur et minuscule village), mais descendant de la souche Jessé, issu de la lignée royale davidique. C'est ce que soulignait déjà Jérôme vers 390 dans un commentaire de ce passage qui présentait de la difficulté, et, vers 395, dans sa lettre 57 à Pammachius (traduisant ainsi le verset de Matthieu : « de sa souche fut issu le Nazôréen »). Nazôréen et Nazaréen pour les Judéens de son temps avaient bien cette signification. On en a la preuve par un détail mentionné dans l’évangiles de Luc et de Marc : l’histoire du mendiant de Jéricho. Quand on dit à ce malheureux que Jésus le Nazôréen passait devant lui, il s’écria spontanément : « Fils de David, aie pitié de moi ! ». Une référence voisine se trouve dans le Talmud de Babylone (*). Parmi les cinq maîtres nommés Jésus, il en est un qui porte le nom de netzer. Lui est appliqué la citation d’Isaïe : « Tu seras jeté hors de ton sépulcre, comme un rejeton méprisé (*). »
Le clan de Jésus
On peut penser, étant donné le petit nombre de ses habitants que tout le village appartenait à la dynastie davidique. Cela est sûr pour Joseph, le père légal de Jésus, sans doute décédé quand celui-ci se présente devant Jean le Baptiste, mais il est hautement probable que Marie, sa mère, était aussi du même lignage royal (*). On voit dans les évangiles de Matthieu et de Luc que le mariage avait été arrangé par les familles. Or les usages claniques à l’époque étaient extrêmement contraignants. Rarement transgressait-on la loi des ancêtres. A l’intérieur du petit groupe très fermé des Nazôréens, attaché à maintenir la tradition davidique, ces usages devaient l’être davantage. Selon le Rouleau du Temple, l’un des plus célèbres documents esséniens (IIe s. av. J.-C.), le roi d’Israël ne devait pas prendre femme « parmi les filles des nations ; mais c’est dans sa propre famille qu’il la prendra, dans le clan de son propre père (*) ». Hégésippe, juif hellénisé converti au christianisme (IIe s.), qui avait recueilli de précieuses informations sur la famille de Jésus auprès des judéo-chrétiens, confirme la tradition : « Marie apparaît de la même tribu que Joseph, car selon la loi de Moïse, il n’tait pas permis de se marier dans d’autres tribus que la sienne (*) ». L’origine davidique de Marie est attestée également par les judéo-chrétiens, par les chrétiens syriaques, comme l’anachorète Aphraate et Ephrem, diacre et docteur de l’Eglise, par Irénée, Justin, Origène, Augustin et beaucoup d’autres (*).
Dix références bibliographiques (*) : voir le livre.
Jésus. J.C. Petitfils. Ed. Fayard pages 80 à 83. ISBN : 978-2-2134-65484-3.
Roque- Messages : 43
Date d'inscription : 19/06/2011
Sujets similaires
» Paul le Juif Nazaréen face aux Juifs Ebionites
» Mouvement Israélite Nazaréen ou Juif Messianique?
» calendrier nazaréen par ezra
» Chaîne Youtube - Nazaréen
» Conversion à l'israélisme nazaréen
» Mouvement Israélite Nazaréen ou Juif Messianique?
» calendrier nazaréen par ezra
» Chaîne Youtube - Nazaréen
» Conversion à l'israélisme nazaréen
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum