consommer impur souille t-il l'âme ?
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Certains pourraient penser à tord que la consommation des aliments impurs ne souillerait que le corps mais ne souillerait pas l'âme.
Torah-Lévitique 20:25-26
Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas rendre vos personnes abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs.
Vous serez saints pour Moi, car JE SUIS Saint, Moi, YHWH; Je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à Moi.
Esaïe 65:2-4
J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées;
Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques:
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes,
Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.
Esaïe 66:17
Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit YHWH.
il est frappant ici de constater qu'Elohim ne fait pas de distinction entre l'âme et le corps.
Elohim lie les deux, pour Lui la simple consommation de ces viandes contribue à souiller l'être tout entier.
1Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Souffle Saint qui est en vous, que vous avez reçu d'Elohim, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Notre corps est à l'image du Temple d'Elohim et l'on offre à Elohim uniquement des animaux purs dans son Temple donc notre corps ne doit recevoir que des animaux purs car nous ne nous appartenons point à nous-même car notre corps est l'image du Temple de YHWH.
L'Apôtre Pierre confirme que nous devons suivre La Loi alimentaire d'Elohim comme tout le reste de La Torah :
1 Pierre 1:14-16
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
Vous serez saints, car JE SUIS Saint.
Vous serez saints, car JE SUIS Saint. qui est la citation aussi relative à La Loi Alimentaire d'Elohim.
Rappelons-nous que le péché est entré dans le monde par la consommation d'un aliment défendu, il s'agissait d'un fruit.
Depuis ce moment les être humains continuent à se rebeller contre Elohim en consommant ce qu'Elohim interdit de consommer.
Il est vrai que si Elohim nous interdit de consommer telle viande, c'est bien parce qu'elle est nocive pour notre corps, mais si on consomme tout de même ce qu'Elohim nous interdit de consommer, alors nous souillons notre âme par notre désobéissance envers Elohim.
Car c'est la désobéissance qui entraîne la souillure de l'âme pas la viande en tant que telle qui elle souille notre corps.
Il en fut de même dans le jardin d'Eden, l'homme et la femme souillèrent leur âme en consommant ce qu'Elohim avait interdit de consommer.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 7 Déc - 9:48, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: consommer impur souille t-il l'âme ?
J'avoue que j'ai parfois du mal à m'y retrouver.
Comment analyser vous se passage ?
1Corinthiens10
23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
28 Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice (aux idoles)! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ?
30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces ?
31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Il me semble que manger du porc (par exemple), bien que cela n’édifie pas, serait moins grave que de manger du boeuf hallal. Qu'en pensez vous?
Comment analyser vous se passage ?
1Corinthiens10
23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
28 Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice (aux idoles)! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ?
30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces ?
31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Il me semble que manger du porc (par exemple), bien que cela n’édifie pas, serait moins grave que de manger du boeuf hallal. Qu'en pensez vous?
andré- Messages : 388
Shalom André,
si tu compares avec Ésaïe, voir au dessus, nous voyons bien que le fait de manger du porc est tout aussi grave que manger hallal.
Avant de parler des marchés païens dont parle l'Apôtre Paul dans la lettre aux Corinthiens, éliminons la fausse doctrine selon laquelle Paul rendrait licite la consommation d'animaux non-Kashers. Laissons parler l'Apôtre Paul lui-même.
Voici ce texte que nous pouvons lire dans les traductions communes :
1 Timothée 4:1-5
L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons;
Par l'hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience sera cautérisée,
Défendant de se marier, commandant de s'abstenir d'aliments qu'Elohim a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité, en usent avec actions de grâces.
Car tout ce qu'Elohim a créé, est bon, et rien n'est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces; Parce que cela est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.
à présent, lisons ce texte avec les yeux d'un Juif du début du siècle tel que l'était l'Apôtre Paul.
Que signifie le terme "sanctifié" ?
Ce terme signifie "Mis à part".
Ensuite que signifie "Parole d'Elohim" dans la bouche ou la plume d'un Juif du premier siècle?
Ce terme parle explicitement de la Torah d'Elohim transmise par Moïse son serviteur.
Donc il est bien évident ici que l'Apôtre Paul parle exclusivement des viandes autorisées à consommer dans la Torah, des viandes mises à part dans la Torah qui sont prises avec actions de grâce (remerciements) car certaines sectes prescrivaient des interdits ajoutés en matière alimentaire qui ne sont pas prescrits dans la Torah.
Voici donc une relecture conforme avec la pensée Juive de l'Apôtre Paul.
Le Souffle dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la Fidélité (Foi), s'attachant à des souffles séducteurs, et à des doctrines de démons;
Défendant de se marier, commandant de s'abstenir d'aliments qu'Elohim a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité, en usent avec actions de grâces.
Car tout ce qu'Elohim a créé, est bon, et rien n'est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces; Parce que cela est mis à part par la Torah d'Elohim et la prière.
Donc ici nous voyons clairement que Paul ne nous parle absolument pas de consommer des viandes interdites par Elohim dans la Torah du Lévitique chapitre 11, mais au contraire prouve que nous devons nous y conformer.
Paul va confirmer encore cette vérité lorsqu'il dit
1Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu d'Elohim, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
Est-il permis d'offrir un porc au Seigneur dans Son Saint Temple, n'est-ce pas là une abomination ? Et Notre corps n'est-il pas à l'image du Temple du Seigneur ? L'Apôtre Paul confirme ici que le corps doit rester pur de toute souillure et les aliments font partie de cette pureté recquise.
Ceci est bien sûr confirmé par les autres Apôtres.
1 Pierre 1:14-16
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
Vous serez saints, car JE SUIS saint.
A plusieurs reprises dans La Torah, YHWH dit ce que cite ici l'Apôtre Pierre : Vous serez saints, car JE SUIS saint.
et notamment concernant les viandes pures et impures !
Torah-Lévitique 11:42-47
Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination. Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux.
Car je suis YHWH, votre Elohim; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car JE SUIS Saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
Car je suis YHWH, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Elohim, et pour que vous soyez saints; car JE SUIS Saint. Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Galates 5:19
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution...
Colossiens 3:5
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
le terme "d'impureté" est aussi relatif dans La Torah à ce qui touche les viandes impures...
Et ce qui est bien confirmé par Elohim par Son Prophète Esaïe
Ésaïe 65:2-5
J'ai étendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle, vers ceux qui marchent dans la voie qui n'est pas bonne, qui suivent leurs propres sentiers; Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques:
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.
Et encore
Esaïe 66:16-18
Car YHWH exercera son jugement contre toute chair, par le feu et par son épée; et ceux que frappera YHWH, seront en grand nombre. Ceux qui se sanctifient et qui se purifient au milieu des jardins, l'un après l'autre; qui mangent de la chair de pourceau, et des choses abominables, et des souris, périront tous ensemble, dit YHWH. Mais pour moi, qui vois leurs œuvres et leurs pensées, le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues; elles viendront, et verront ma gloire.
Concernant le passage dans Corinthiens, cela parle en effet des viandes sacrifiées aux idoles mais cela concerne les viandes pures à consommer mais là encore ne pas comprendre que Paul rend licite le fait de manger des viandes sacrifiées aux idoles.
1 Corinthiens 10:25-26
Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous enquérir de rien, à cause de la conscience; Car: La terre est à YHWH, et tout ce qu'elle contient.
Pour bien comprendre ce que dit Paul aux Corinthiens ici, il nous faut revenir des milliers d'années en arrière afin de comprendre ce qu'était un marché païen à son époque.
Prenons par exemple ce que nous connaissons historiquement des marchés païens romains, empire romain qui régnait aussi à Corinthe.
Le Forum boarium, est le premier forum de Rome, et date du 7ème siècle av. J.-C. C’était un lieu d’échange et de marché dans l’Antiquité, il était prolongé au nord par le Forum Holitorium - ou Olitorium - (« Marché aux légumes »).
La fonction économique du forum Boarium, relié à la rive droite du Tibre par deux ponts, le pont Sublicius et le pont Æmilius, s’explique par la proximité du fleuve qui facilitait l’accès des marchandises. On présume également qu'une statue en bronze représentant un bœuf se trouvait au centre de la place.
La fonction religieuse du forum Boarium se développa rapidement : dès la Royauté, sous Servius Tullius, plusieurs sanctuaires furent élevés dont le temple de Fortuna, déesse de la fortune, et le temple de Mater Matuta, dans ce qui est à l'époque moderne l'aire de Sant'Omobono. Le forum Boarium comptait d’autres édifices religieux dont les divinités étaient liées à l’activité commerciale : le Très Grand Autel d'Hercule Invaincu (Ara Maxima) et le temple d'Hercule Victor.
Au 2ème siècle av. J.-C., un temple y est érigé en l’honneur de Vesta. Le forum revêtit une grande importance sur le plan des activités religieuses et commerciales qui s’y déroulaient depuis les temps les plus reculés des communautés préromaines.
Donc sachant ceci, on comprend mieux à quoi étaient confrontés les Assemblées Israélites Nazareenes en diaspora lorsqu'ils allaient sur les marchés païens, c'est pour cela que certains ne mangeaient que des légumes refusant d'acheter des viandes même kashers sur ces marchés païens.
Savoir aussi que sur ces marchés, Paul fait sûrement référence à un marché à bestiaux où les bêtes étaient présentées vivantes, l'acheteur voyait donc la bête et pouvait participer à l'abattage, voyant ainsi si la bête n'était pas malade et comment était tuée la bête, donc l'acheteur n'avait pas le problème de ne pas savoir comment la bête était abattue puisqu'il participait à cet acte. On est loin de nos supermarchés ou même de certains marchés où l'acheteur n'a plus aucun contact avec la viande qu'il achète et qu'il consomme.
Notez bien que vendre une bête vivante et l'abattre le jour même pour l'acheteur était le moyen le plus sûr pour que la viande ne périme pas avec la chaleur sur les étals des marchés et puisse donc être consommable car ils n'avaient pas de frigos à l'époque.
Paul expliquait donc qu'un croyant en Elohim qui vivait en diaspora, en exil, pouvait acheter une bête sur ces marchés païens car lui-même n'allait pas l'offrir dans les temples païens présents sur ces marchés mais il l'offrait à Elohim.
Ensuite Paul dira bien de ne pas manger une viande qui a été sacrifiée à une idole, il parlait simplement du fait de pouvoir acheter une bête dans un marché païen où se trouvaient des temples d'idoles, mais qui ensuite serait offerte à Elohim par la prière et non dans les temples d'idoles où les païens amenaient ces bêtes pour y être sacrifiées, la nuance est importante à saisir.
1 Corinthiens 10:7-22
Ne devenez donc point idolâtres, comme quelques-uns d'entre eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour danser. Ne commettons point fornication, comme quelques-uns d'entre eux commirent fornication; et il y en eut vingt-trois mille qui périrent en un même jour. Et ne tentons point le Machia'h, comme quelques-uns d'entre eux le tentèrent; et ils périrent par les serpents.
Et ne murmurez point, comme quelques-uns d'entre eux murmurèrent; et ils périrent par l'exterminateur. Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d'exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. C'est pourquoi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu'il ne tombe. Aucune tentation ne vous est survenue, qui n'ait été une tentation humaine. Or, Elohim est fidèle, et il ne permettra point que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il vous en donnera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter. C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
Je vous parle comme à des personnes intelligentes; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Machia'h? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Machia'h ? Comme il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, ne sommes qu'un seul corps; car nous participons tous au même pain. Voyez l'Israël selon la chair; ceux qui mangent des victimes, n'ont-ils pas communion avec l'autel? Que dis-je donc? que l'idole soit quelque chose? ou, que ce qui est sacrifié à l'idole, soit quelque chose? Non; mais ce que les Nations sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Elohim. Or, je ne veux pas que vous ayez communion avec les démons.
Vous ne pouvez boire la coupe de YHWH, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table de YHWH, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie de YHWH? Sommes-nous plus forts que lui?
L'Apôtre Paul nous dit bien de ne pas participer à des sacrifices offerts à des démons.
Les choses sont donc clarifiées.
De nos jours nous avons d'autres problèmes pour les croyants, problèmes que ne connaissaient probablement ni Paul ni les croyants de son temps, c'est le fait de ne pas voir la bête qu'on achète de son vivant et donc de ne pas toujours savoir si le mode d'abattage respecte la Torah car on sait que dans la grande industrie en occident bien que nous savons grâce à une stricte législation que le mode d'abattage par égorgement des bêtes vivantes est kasher, on sait aussi que parfois des bêtes peuvent être abattues en gestation, ce qui est une abomination pour Elohim.
En dehors des pays occidentaux, je ne peux pas guarantir que les modes d'abattage soient kashers si aucune législation n'oblige les abattoirs à égorger les bêtes vivantes.
Notons que ce procédé pour abattre une bête est extrêmement important car la consommation de sang est interdite dans la Torah interdiction rappelée aussi par les Apôtres dans le Livre des Actes.
Car savoir que consommer une viande même permis à la consommation mais qui n'aurait pas été égorgée correctement revient à manger du sang.
Donc le meilleur conseil que je peux donner en cas de doute sur le mode d'abattage, c'est de s'abstenir.
Autre passage clair de l'Apôtre Paul.
2 Corinthiens 6:14-18
Ne vous mettez pas sous un même joug avec les infidèles; car qu'y a-t-il de commun entre la justice et l'iniquité? et quelle union y a-t-il entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord entre Machia'h et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
Et quel rapport entre le temple d'Elohim et les idoles? Car vous êtes le temple de l'Elohim vivant, comme Elohim l'a dit: J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai; je serai leur Elohim, et ils seront mon peuple.
C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et vous séparez, dit le YHWH, et ne touchez point à ce qui est impur, et je vous recevrai;
Et je serai votre Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout-puissant.
N'importe qui connaît la Torah sait très bien que l'impureté concerne aussi les viandes impures.
shalom ruth,
merci pour ta réponse. Personnellement je ne sais pas trop si c'est un signe, mais toute viande me rend malade (bien que j'aimais ça).
Plus généralement, nous savons que Yéshoua a fait légèrement évoluer les commandements, disons qu'il les a adaptés aux circonstances de la fin des temps.
Tout d'abord il recommande d'annoncer la bonne nouvelle de la résurrection.
Pour des questions plus pratique, il a vivement inciter a renoncer a la richesse matérielle.
Il a interdit le divorce et la polygamie. Circoncision...Bref il y a quand même pas mal de choses.
Reconnais-tu ces évolutions des commandements par rapport à la thora de Moise?
J'ai un peu l'impression d'être à un carrefour, le feu est rouge et un flic te fait signe de passer.
Même si sur le fond je suis tout à fait d'accord que Yeshoua n'a pas abolie la loi.
merci pour ta réponse. Personnellement je ne sais pas trop si c'est un signe, mais toute viande me rend malade (bien que j'aimais ça).
Plus généralement, nous savons que Yéshoua a fait légèrement évoluer les commandements, disons qu'il les a adaptés aux circonstances de la fin des temps.
Tout d'abord il recommande d'annoncer la bonne nouvelle de la résurrection.
Pour des questions plus pratique, il a vivement inciter a renoncer a la richesse matérielle.
Il a interdit le divorce et la polygamie. Circoncision...Bref il y a quand même pas mal de choses.
Reconnais-tu ces évolutions des commandements par rapport à la thora de Moise?
J'ai un peu l'impression d'être à un carrefour, le feu est rouge et un flic te fait signe de passer.
Même si sur le fond je suis tout à fait d'accord que Yeshoua n'a pas abolie la loi.
André a écrit: a fait légèrement évoluer les commandements, disons qu'il les a adaptés aux circonstances de la fin des temps.
Non jamais Yéhoshoua n'a fait évoluer les Commandements ou les a adapté aux circonstances, Il a simplement expliqué comment bien les appliquer selon Le Souffle Saint d'Elohim et Il a expliqué la Pensée Profonde d'Elohim.
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que Je Sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix. En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront. Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
André a écrit:Pour des questions plus pratique, il a vivement inciter a renoncer a la richesse matérielle.
Plus exactement, ne pas s'attacher aux richesses matérielles, ce qui est déjà cité par le Prophète Hénok, donc les Israélites connaissaient bien cela.
André a écrit:Il a interdit le divorce et la polygamie. Circoncision
Il n'a pas interdit le divorce en toute circonstance, puisqu'Il l'autorise pour cause d'adultère tout comme le dit aussi la Torah. Il explique simplement que le divorce ne peut pas être appliqué n'importe comment.
Certains croyants en dehors de ce que dit la Torah pensent que Yéhoshoua et les Apôtres interdisent tout divorce pour n'importe quelle circonstances mais il s' agit d'une méconnaissance des Saintes Ecritures.
Que penser alors de ce que fit Esdras lorsqu'il dit aux gens du peuple qu'ils renvoient toutes les femmes étrangères c'est à dire pratiquant l'idolâtrie ?
Certains osent même prétendre que le divorce dans certaines circonstances bien precises n'est pas conforme avec la Parole d'Elohim alors qu'Elohim a bien dit ceci dans sa Torah :
Torah-Deutéronome 24:1-4
Quand un homme aura pris une femme et l'aura épousée, si elle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose DE HONTEUX (ou IMPUR), il lui écrira une lettre de divorce, la lui mettra dans la main, et la renverra de sa maison.
Et si, étant sortie de sa maison, elle s'en va et devient la femme d'un autre homme,
Si ce dernier mari la hait, lui écrit une lettre de divorce, la lui met dans la main, et la renvoie de sa maison; ou si ce dernier mari, qui l'avait prise pour femme, meurt,
Son premier mari, qui l'avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée; car ce serait une abomination devant YHWH, et tu ne chargeras point de péché le pays que YHWH ton Elohim te donne en héritage.
Je sais, bien sûr, ce que nous a dit notre Seigneur Yéhoshoua à propos du divorce et Il dit en réalité la même chose quand Il dit :
Matthew 19:9 ( Shem Tov)
.אומר אני לכם שכל העוזב את אשתו ויקח אחרת אם לא בשביל ניאוף הוא נואף והלוקח הגרושה ניאף
"Je vous dis que quiconque quitte sa femme et en prend une autre, SI CE N'EST POUR CAUSE D'ADULTERE, (FORNICATION ET IDOLATRIE) est adultère et (celui) qui prend le divorce commet l'adultère."
Par ces mots Yéhoshoua explique la seule raison autorisée pour le divorce donc Il ne contredit en rien la Torah ici mais Il la confirme et explique dans quel cas doit être appliqué le divorce. Il explique que cela a été prescrit à cause de la dureté des coeurs, comprendre que c'est à cause de la rébellion qu'Elohim a donné cette prescription car comprendre que si le coeur des êtres humains ne s'opposait pas à Elohim et à ses Commandements, Elohim n'aurait pas eu besoin de prescrire une lettre de divorce dans le cas de l'impureté qui est contraire à sa Torah.
Bien comprendre aussi que le mot Grec "porneia" dans le texte de Matthieu 19:9 signifie au delà de la fornication sexuelle, l'adultère dans la pratique de l'idolâtrie. Le prophète Osée utilise le meme mot Hebreu que dans le Shem Tov “ניאוף” (adultère, fornication, prostitution) qu'il utilise comme une analogie à des pratiques idolâtres concernant Israël.
Osée 1:1-2
La parole de YHWH qui fut adressée à Osée, fils de Bééri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.
Lorsque YHWH commença à parler par Osée, YHWH dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays ne fait que se prostituer loin de YHWH.
Cette analogie est aussi vue dans Osée 4:10-14, Jérémie 3:1-13 et Ezechiel 16:26.
Comprendre que Yéhoshoua n'encourage pas les gens à faire des concessions concernant le ministère d'Elohim, non, Il ira même jusqu'à dire ceci :
Matthieu 19:29
Et quiconque aura quitté des maisons, ou des frères, ou des sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou des champs, à cause de mon Nom, en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.
Comprenons bien que Yéhoshoua enseigne que l'homme ne doit pas se separer de sa femme tant que celle-ci n'est pas adultère en refusant de se soumettre à son mari qui se soumet lui-même à Elohim.
Si la femme se soumet au mari qui suit la Torah et Elohim, Yéhoshoua dit alors que le divorce n'est pas permis car il s' agit d'une fille d'Israël et là renvoyer sous des prétextes charnels, c'est alors commettre adultère pour le mari qui agit ainsi car on ne peut pas traiter une fille d'Israël qui aime Elohim comme un mouchoir jetable. En effet, le divorce dans la Torah n'est autorisé que si de l'impureté est trouvé chez la femme, comprendre si la femme refuse de se soumettre à la Torah par sa prostitution idolâtre et sexuelle.
Ensuite concernant la polygamie, nulle part Yéhoshoua ne condamne la polygamie, mais rappelons que dans la polygamie telle que pratiquée par les Patriarches, l'homme Israélite a normalement une seule femme attitrée mais peut aussi avoir des concubines.
Concernant la circoncision, où vois-tu que Yéhoshoua interdit la circoncision ? Au contraire.
Vayiqra/Lévitique 12:3
Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.
c'est bien pour cela que Yéhoshoua dira :
Yo'hanan/Jean 7:23
Si un homme reçoit la circoncision le jour du shabbat, afin que la Torah de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du shabbat ?
Car La Torah prescrivant la circoncision à huit jours, un enfant ayant huit jours le jour du Shabbat doit être circoncis le jour du Shabbat sinon il y a violation de l'Alliance de la Brit Milah telle que l'a établit Elohim. Preuve que de ne pas suivre l'âge de la circoncision est une rupture de l'Alliance telle que l'a établit Elohim.
André a écrit:Reconnais-tu ces évolutions des commandements par rapport à la thora de Moise?
Non car Elohim nous a mis en garde en nous disant :
Torah-Deutéronome 4:2
Vous n`ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n`en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de YHWH, votre Elohim, tels que je vous les prescris.
André a écrit:J'ai un peu l'impression d'être à un carrefour, le feu est rouge et un flic te fait signe de passer.
Dans la Torah une telle personne qui nous enseignerait à enfreindre la Torah est nommée un faux prophète, ce que n'est bien sûr absolument pas notre Seigneur Yéhoshoua.
Yéhoshoua nous a dit :
Jean 7:16
Yéhoshoua leur répondit: Ma doctrine n`est pas de Moi, mais de Celui qui m`a envoyé.
Et Elohim Qui a envoyé Yéhoshoua a bien dit :
Vous n`ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n`en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de YHWH, votre Elohim, tels que je vous les prescris.
Bonjour,
Ruth tu fais beaucoup d'etudes sur le manger, les fetes sur les commandements sur les livres perdus et autres. Dautres personnes du forum postent egalement divers sujets.
Mais aucune etude sur le recit des evangiles relatant le ministere de jesus notre seigneur.
Or il apparait des points des phrases divergents dans ces recits.
Est ce une volonte deliberee de fermer les yeux sur ces divergences? Ou est ce moi qui suis un loup dans la bergerie?
Je ne parle pas des lettres de paul que je nai pas encore lues!
Pour repondre au sujet ici,deja peu de personnes vont savoir ou penser comme les juifs de l'epoque donc quand la grande majorite de personns vont lire ils ne vont pas voir plus loin que:
1Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 4Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, 5parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière..
Ensuite dans ce verset 2points sur lesquels l'accent doit aussi etre mis "pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité." Et "4Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,".
Nous pouvons lire egalement
Actes 15:28-29
28Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde.
Ruth tu fais beaucoup d'etudes sur le manger, les fetes sur les commandements sur les livres perdus et autres. Dautres personnes du forum postent egalement divers sujets.
Mais aucune etude sur le recit des evangiles relatant le ministere de jesus notre seigneur.
Or il apparait des points des phrases divergents dans ces recits.
Est ce une volonte deliberee de fermer les yeux sur ces divergences? Ou est ce moi qui suis un loup dans la bergerie?
Je ne parle pas des lettres de paul que je nai pas encore lues!
Pour repondre au sujet ici,deja peu de personnes vont savoir ou penser comme les juifs de l'epoque donc quand la grande majorite de personns vont lire ils ne vont pas voir plus loin que:
1Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 4Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, 5parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière..
Ensuite dans ce verset 2points sur lesquels l'accent doit aussi etre mis "pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité." Et "4Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,".
Nous pouvons lire egalement
28Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde.
Laurent24- Messages : 113
Laurent a écrit:Mais aucune etude sur le recit des evangiles relatant le ministere de jesus notre seigneur.
Ceci n'est pas exact, il y a beaucoup d'études sur les Evangiles mais jamais elles ne sont coupées de la Torah, c'est vrai.
Laurent a écrit:Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,".
Juste une question simple, crois-tu vraiment que tout est pur ?
Crois-tu par exemple que Paul t'encourage à manger des champignons venimeux ?
Après tout, tout est pur, n'est-ce pas ?
Il te faut donc mieux lire l'Apôtre Paul.
Le Souffle dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la Fidélité (Foi), s'attachant à des souffles séducteurs, et à des doctrines de démons;
Car tout ce qu'Elohim a créé, est bon, et rien n'est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces;
Parce que cela est mis à part par la Torah d'Elohim et la prière.
Donc ici nous voyons clairement que Paul ne nous parle absolument pas de consommer des viandes interdites par Elohim dans la Torah du Lévitique chapitre 11, mais au contraire prouve que nous devons nous y conformer.
Laurent a écrit:Nous pouvons lire egalement
Lire ce qu'il y a écrit avant, c'est important :
Actes 15:19-21
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Nations qui se convertissent à Elohim; Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang. Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.
Ce sont ici des conditions pour ceux des Nations qui ont cru au Message du Salut en Yéhoshoua-Jésus donné par les Apôtres afin qu'ils puissent venir en Israël et se joindre aux assemblées Israélites chez qui tous les Shabbats ils pouvaient entendre la Torah complète de Moïse être prêchée afin de savoir quoi suivre pour plaire à Elohim.
Il ne s'agit ici que de conditions d'acceptation au sein de la communauté Israélite Nazaréenne.
Mais une fois la personne entrée au sein de l'Assemblée devenant entièrement Israélite, elle suit la Torah d'Elohim complète de Moïse qu'elle entend tous les Shabbats, non par la force et la contrainte pharisienne mais par le Souffle d'Elohim.
Ezéchiel 36:27
Je mettrai mon Esprit-Souffle en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois
Tandis que les pharisiens voulaient faire circoncire les adultes comme condition préalable pour celui qui veut entrer dans l'Assemblée Israélite Nazaréenne alors que la circoncision est à 8 jours et pas à un autre jour pour les enfants d'Israël et ils voulaient également que ces gens pratiquent la Torah de Moïse (on peut aussi penser que c'était selon des principes rabbiniques) avant même qu'ils puissent entrer dans l'Assemblée.
C'est pourquoi, Yaakov-Jacques rajoutera Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.
Donc comprendre qu'il disait qu'il fallait accueillir ces nouveaux croyants tant qu'ils respectaient les règles édictées plus haut et que par la suite ils pourraient suivre la Torah de Moïse qui était prêchée chaque Shabbat par le Souffle d'Elohim et non selon des concepts rabbinique.
Car en effet nous ne sommes pas esclaves des religieux de tous bords mais uniquement esclaves d'Elohim.
Il faut bien comprendre que ces quelques règles Torahiques élémentaires font partie de la Torah d'Elohim enseignée depuis les patriarches, règles à ne pas enfreindre pour ne pas appeler la destruction engendrée par la colère d'Elohim contre ceux qui commettraient de telles choses comme cela fut le cas durant le déluge.
Notez que ces règles sont aujourd'hui complètement bafouées par bon nombres de sociétés, mariages homo-sexuels, avortements, impudicité, fornication, ect... Donc attendons-nous à voir la Colère d'Elohim se déchaîner.
Il faut bien avoir à l'esprit que ces règles ne sont pas ici des lois qui visent à alléger la Torah d'Elohim pour les non-Juifs qui viennent à l'Elohim d'Israël mais ce sont des conditions minimales à respecter pour pouvoir entrer dans l'Assemblée d'Israël contrairement à ce qui est véhiculée par le Judaïsme orthodoxe, qui a créé le concept de deux lois avec deux peuples distincts, les Juifs et les autres qui ne sont pas convertis au Judaïsme orthodoxe, qui demeurent toujours des étrangers et qui ne peuvent pas prétendre faire partie du peuple d'Israël.
Alors que ces règles qui sont dans la Torah de Moïse mais prêchées depuis le temps des Patriarches ne sont en réalité que des conditions d'admissibilité sur la terre d'Israël ou au sein de la communauté Israélite, des règles qui permettent aux peuples de se soustraire sur terre de la colère d'Elohim qui s'abattrait si jamais ces conditions étaient abolies.
...des règles de bases qui permettent aux "nouveaux-nés" en Yeshua de marcher dans les voies du seul et unique Elohim? Et plus le fidèle avance vers Dieu, plus la Torah s'inscrie totalement dans son coeur et dans sa vie?
Es ce que j'ai bien compris?
Invité- Invité
Alicia a écrit:...des règles de bases qui permettent aux "nouveaux-nés" en Yeshua de marcher dans les voies du seul et unique Elohim? Et plus le fidèle avance vers Dieu, plus la Torah s'inscrie totalement dans son coeur et dans sa vie?
Oui je crois qu'on peut aussi le dire ainsi.
Ce sont des règles d'admissibilité au sein du peuple d'Elohim, puis une fois au sein de l'assemblée d'Elohim, cette personne va en effet grandir dans la connaissance de la Torah et la mettre en pratique au fur et à mesure où elle va la découvrir, c'est la Sanctification.
merci Ruth....j'apprends ça ne fait qu'un an que je suis née de nouveau....et quand il y a des versets difficiles a comprendre, je cherche toujours a comprendre le sens qui est en accord avec la torah d'Elohim...c'est juste primordiale pour moi
Invité- Invité
Pour te repondre je crois fermement que je peux manger mille champignons veneneux mais que si auparavant je prie dieu de benir et sanctifier ce que je mange rien ne marrivera!
Ma confiance ma vie et mon ame sont entre les mains de dieu.
Ensuite je parle des recits des evangiles qui divergent beaucoup entre eux! Jestime que tu connais largement mieux les ecriture que moi et je pense que tu aS deja constate de ce quoi je te parle, alors pourqoui nen parle tu aucunement?
Pour finir "au sein de la communaute israelite"! Mais lhomme ne doit etre en communion qu avec dieu et pas une communaute ceSt simple.
Ensuite je parle des recits des evangiles qui divergent beaucoup entre eux! Jestime que tu connais largement mieux les ecriture que moi et je pense que tu aS deja constate de ce quoi je te parle, alors pourqoui nen parle tu aucunement?
Pour finir "au sein de la communaute israelite"! Mais lhomme ne doit etre en communion qu avec dieu et pas une communaute ceSt simple.
Laurent a écrit:Pour te repondre je crois fermement que je peux manger mille champignons veneneux mais que si auparavant je prie dieu de benir et sanctifier ce que je mange rien ne marrivera!
Tu devrais pourtant avoir la sagesse de comprendre que l'on ne doit pas tenter Elohim.
Matthieu 4:5-7 (Shem Tov)
Alors le shatan (l'adversaire) le prit (l'amena) dans la ville sainte, et le plaça sur l'endroit le plus haut de tout le Temple
Et il lui dit: Si tu es Elohim, jette-toi en bas et il est écrit "car à ses anges il a commandé de te garder dans toutes tes voies" ect... (Psaume 91:12)
Yéshoua lui répondit encore: "Tu ne tenteras point YHWH ton Elohim". (Deutéronome 6:16)
Si tu te jettes du 10ème étage en priant qu'Elohim te protège en commettant un tel acte insensé, tu tentes Elohim et tu peches envers Lui car tu accompliras ta propre volonté et non La Volonté d'Elohim, et tu t'ecraserais alors sur le sol.
Pareil si de la même manière tu mangeais des champignons venimeux tout en sachant qu'ils sont venimeux, tu tomberais alors malade si tu n'en meurt pas.
Laurent a écrit:Pour finir "au sein de la communaute israelite"! Mais lhomme ne doit etre en communion qu avec dieu et pas une communaute ceSt simple.
Exact, mais lorsque tu manges impur tu n'es justement plus en communion avec Elohim ni avec Yéhoshoua.
Tu comprends mal mes propos!
Que dis tus de abraham qui nas pas hesiter a offrir son fils en sacrifice a dieu il ne sest pas pose la question si ce dernier allait mourir.
Je ne tentes pas dieu,jai foi en lui ce nest pas la meme chose!
Tu fuis toujours ma question sur les recits des evangiles!
Justement la sagesse lintelligence est plus precieux que le fin or et elle ne peut venir que de dieu.
Qu'il soit bien entendu mes propos n'ont pas vocation a semer le trouble ni de conflitsmais enoncer des evidenceS ,chacun est libre de chercher et d'examiner toutes choses.
Par contre vouloir toujours comparer lancienne alliance et la nouvelle alliance peut creer des.erreurs de comprehension et de jugement.
Si tu cites levitique alors que je cite
Actes 11:6-10
6Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel. 7Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 8Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche. 9Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 10Cela arriva jusqu'à trois fois
Pourquoi levitique ne pourrait pas etre entendu dans le meme sens ici, ou alors pourquoi ne pas prendre au pied de la lettre ce verset comme celui de levitique!
Que dis tus de abraham qui nas pas hesiter a offrir son fils en sacrifice a dieu il ne sest pas pose la question si ce dernier allait mourir.
Je ne tentes pas dieu,jai foi en lui ce nest pas la meme chose!
Tu fuis toujours ma question sur les recits des evangiles!
Justement la sagesse lintelligence est plus precieux que le fin or et elle ne peut venir que de dieu.
Qu'il soit bien entendu mes propos n'ont pas vocation a semer le trouble ni de conflitsmais enoncer des evidenceS ,chacun est libre de chercher et d'examiner toutes choses.
Par contre vouloir toujours comparer lancienne alliance et la nouvelle alliance peut creer des.erreurs de comprehension et de jugement.
Si tu cites levitique alors que je cite
Actes 11:6-10
6Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel. 7Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 8Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche. 9Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 10Cela arriva jusqu'à trois fois
Pourquoi levitique ne pourrait pas etre entendu dans le meme sens ici, ou alors pourquoi ne pas prendre au pied de la lettre ce verset comme celui de levitique!
Laurent a écrit:Que dis tus de abraham qui nas pas hesiter a offrir son fils en sacrifice a dieu il ne sest pas pose la question si ce dernier allait mourir.
À part que c'est Elohim qui a demandé à Abraham de Lui sacrifier son fils et qu'Il ne t'a jamais demandé de manger des mets impurs ni des champignons venimeux, au contraire, Il te demande le contraire.
Laurent a écrit:Actes 11:6-10
Voir cette vidéo vers 3:15 minutes.
Jean 6:28-29
28Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? 29Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
28Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? 29Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
Laurent a écrit:Que dis tus de abraham qui nas pas hesiter a offrir son fils en sacrifice a dieu il ne sest pas pose la question si ce dernier allait mourir.
À part que c'est Elohim qui a demandé à Abraham de Lui sacrifier son fils et qu'Il ne t'a jamais demandé de manger des mets impurs ni des champignons venimeux, au contraire, Il te demande le contraire.
Laurent a écrit:Actes 11:6-10
Voir cette vidéo vers 3:15 minutes.
Laurent24 a écrit:Jean 6:28-29
Et si tu crois en Elohim qui a envoyé Yéhoshoua alors tu dois croire et obéir à ce qu'Il nous dit ci-dessous :
Vous n`ajouterez rien à ce que Je vous prescris, et vous n`en retrancherez rien; mais vous observerez les Commandements de YHWH, votre Elohim, tels que Je vous les prescris.
Mathieu 19:16-21
16Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. 18Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel.
16Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. 18Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel.
Et en complément, n'oublie pas ces autres Paroles du Seigneur Yéhoshoua :
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que Je Sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Ce verset que tu postes est anterieur au verset que jai poste toujours de mathieu!
Justement jesus rappelle les commandements il termine bien par "ET"; moi je n'ajoute rien a cela.
Je termine juste en disant le pourquoi de mon tout premier post : un tres grand mystere se cache dans les recits des evangiles!
Libre a toi de te focaliser sur les textes de l'ancienne alliance.
Que dieu nous conduise a son fils son fils nous conduira a dieu.
Justement jesus rappelle les commandements il termine bien par "ET"; moi je n'ajoute rien a cela.
Je termine juste en disant le pourquoi de mon tout premier post : un tres grand mystere se cache dans les recits des evangiles!
Libre a toi de te focaliser sur les textes de l'ancienne alliance.
Que dieu nous conduise a son fils son fils nous conduira a dieu.
Laurent a écrit:Ce verset que tu postes est anterieur au verset que jai poste toujours de mathieu!
Nous ne sommes pas musulmans pour croire que les versets postérieurs annuleraient les versets antérieurs. Tout ce qu'a dit notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua est important et à suivre.
shalom,
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Conclusion:
Foi + torah = grande place
Foi sans torah = petite place
Sans foi = pas de place
Je rebondis sur 1Corinthiens10:
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché...
Paul tolèrerait le non respect strict des règles alimentaire, mais prévient que c'est au détriment de l’édification. sous entendu le respect de la torah édifie pour aquérir une meilleurs place dans le royaume.
Tolérance alimentaire dans le but de ne pas pénaliser l'Evangélisation. Effectivement si on ne mange pas ensemble, difficile de se faire confiance.
Cette position est-elle tenable selon toi,Ruth?
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Conclusion:
Foi + torah = grande place
Foi sans torah = petite place
Sans foi = pas de place
Je rebondis sur 1Corinthiens10:
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché...
Paul tolèrerait le non respect strict des règles alimentaire, mais prévient que c'est au détriment de l’édification. sous entendu le respect de la torah édifie pour aquérir une meilleurs place dans le royaume.
Tolérance alimentaire dans le but de ne pas pénaliser l'Evangélisation. Effectivement si on ne mange pas ensemble, difficile de se faire confiance.
Cette position est-elle tenable selon toi,Ruth?
lorsqu une personne se converti et qu elle ne connaît pas la loi alimentaire ou n importe quelle autre loi de la torah elohim n à pas imposer autre chose que de s abstenir du sang des sacrifices fait au idoles des bêtes étouffé et de l impudicité c est ce qui a été décidé au concile de Jérusalem mais dès que tu en a connaissance tu doit le mettre en pratique sinon tu commet un péché
Invité- Invité
@Andre,
Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile הבל du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
On voit dans le texte Hébreu de Matthieu du Shem Tov que Yéhoshoua parle de celui qui mettra fin aux plus petits des Commandements et qui enseignera à faire de même, comme étant un fils futile ou inutile du Royaume.
Le mot Hebreu הבל traduit par futile ici a aussi d'autres définitions, on aurait pû traduire par "fils fou ou absurde".
Donc ici il ne s'agit pas juste d'un simple degré mais du fait qu'un tel fils est considéré comme ne servant à rien dans le Royaume.
Ensuite ce dont parle Paul n'est pas une autorisation à manger des mets impurs, relire sa lettre.
André a écrit:Tolérance alimentaire dans le but de ne pas pénaliser l'Evangélisation.
Qu'appelles-tu une tolérance alimentaire pour ne pas pénaliser l'évangélisation ?
Soit plus précis dans ton argumentaire afin que ma réponse soit adequate et précise elle aussi.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 2