Tous ceux qui ont quitté l’Egypte avec les enfants d’Israël
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Tous ceux qui ont quitté l’Egypte avec les enfants d’Israël
Israël est composé de toute personne qui a choisi de suivre Yahweh.
L'Église fait-elle référence à un bâtiment ? L'Église représente-t-elle les membres qui se
rassemblent dans cet endroit ?
Quelles sont donc les définitions bibliques « d’Israël » ?
Cela fait longtemps que l’on entend dire qu’ils représentent deux entités complètement distinctes.
De toute évidence, Israël est mentionné en premier lieu dans les écrits du Tanakh.
Exode 5:2 : Pharaon répondit : Qui est YHVH, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller
Israël ? Je ne connais point YHVH, et je ne laisserai point aller Israël.
Israël est choisi par Yahweh Lui-même :
Exode 9:4 : YHVH distinguera entre les troupeaux d’Israël et les troupeaux des Egyptiens,
et il ne périra rien de tout ce qui est aux enfants d’Israël.
Nous revoyons la même chose après l’Exode :
Exode 12:37-38 : Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre
d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants. Une multitude de gens de
toute espèce montèrent avec eux ; ils avaient aussi des troupeaux considérables de
brebis et de boeufs.
Nous voyons clairement qu’une « multitude de gens de toute espèce »
sort d’Egypte en même temps que les enfants d’Israël.
Qu'advient-il de cette « multitude de personnes » ?
Cette multitude est tout de suite considérée comme partie intégrante d'Israël.
Regardons ce que nous dit la Parole lorsque Pharaon se met à poursuivre tous ceux qui ont
quitté l’Egypte :
Exode 14:19-20 : L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière
eux ; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le
camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre
elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la
nuit.
Tous ceux qui ont quitté l’Egypte avec les enfants d’Israël forment une seule entité appelée Israël/le camp d’Israël. La multitude de gens de toute espèce sont en réalité les premiers à avoir été greffés sur Israël.
Rappelons-nous que la terre donnée à Israël est ensuite divisée entre les douze tribus. Elle n’est pas divisée entre les douze tribus plus tous ceux qui se sont joints aux tribus d’Israël. Nous avons affaire uniquement aux douze tribus. Nous voyons également qu’il n’y a désormais plus de différence entre les enfants d’Israël et les étrangers qui séjournent parmi eux. Tous reçoivent les mêmes instructions.
Nombres 15:15-16 : Il y aura une seule loi pour toute l’assemblée, pour vous et pour l’étranger en séjour au milieu de vous ; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants : il en sera de l’étranger comme de vous, devant YHVH. Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger en séjour parmi vous.
Clairement : « il en sera de l’étranger comme de vous, devant YHVH ». Il n’y a qu’une seule entité. L’étranger est greffé sur Israël et devient Israël à part entière. Quelle conclusion devons-nous en tirer ?
Israël est composé de toute personne qui a choisi de suivre Yahweh. C’est important de bien comprendre cela.
Maintenant, qu'en est-il?
Une telle séparation n’est pas conforme à la vérité.
Si le mot « ekklesia » avait été traduit par le mot « assemblée » alors la continuité aurait été plus claire. Nous pourrions alors voir plus clairement la continuité de l’assemblée d’Israël rapportée dans les écrits (Tanakh), et non pas une nouvelle entité instaurée par Yeshua.
La Septante, la traduction grecque du Tanakh, utilise le mot « ekklesia » pour se référer à l’assemblée d’Israël. Pour information cette traduction grecque du Tanakh remonte à plusieurs siècles avant Yeshua. Qu'est-ce que cela signifie ?
Cela signifie qu’au premier siècle tout le monde comprenait bien que le mot « ekklesia » faisait référence à l’assemblée d'Israël. Nous ne pouvons plus passer à côté de cette évidence !
Nous voyons également que dans la Nouvelle Jérusalem, il n’y aura que douze portes. Douze portes pour les douze tribus d’Israël !
Apocalypse 21.12 : Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël:
La Nouvelle Jérusalem ne comporte pas de porte pour « l’Eglise » issue des nations. Cela signifie clairement qu’en tant que croyants des nations, nous sommes greffés sur Israël.
Bibliquement parlant, nous n’avons pas affaire à deux entités distinctes (Israël / l'Église).
Rappelez-vous, qu’aux jours du premier exode, Israël était composé de toutes les personnes qui avaient choisi de suivre Yahweh. Il en est exactement de même aujourd'hui.
Soit nous entrerons dans la Nouvelle Jérusalem par l'une des douze portes, soit pas !
Nous espérons que cet enseignement vous a béni...
yerouchalaim- Messages : 59
Date d'inscription : 02/06/2009

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