La Pistis Sofia et l'Evangile de Thomas
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Temple, Archéologie :: Archeologie Biblique et histoire d'Israël
Page 1 sur 1
La Pistis Sofia et l'Evangile de Thomas
Bonjour Ruth,
as-tu connaissance de ces deux textes: la pistis sofia et l'evangile de Thomas.
Quelle est leur valeur pour les Juifs Nazaréens que nous sommes?
Shalom
as-tu connaissance de ces deux textes: la pistis sofia et l'evangile de Thomas.
Quelle est leur valeur pour les Juifs Nazaréens que nous sommes?
Shalom
Salomon- Messages : 17
Re: La Pistis Sofia et l'Evangile de Thomas
Shalom, la Pistis Sofia, non je ne connais pas, je crois que Sofia est en rapport avec la Philosophie et Pistis signifie la Foi.
Concernant l'Evangile de Thomas, j'en ai entendu parler, le l'ai peut-être survolé, mais il n'est à ma connaissance par valable, il faudrait que je le relise.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."

Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
OK est-ce que tu as une adresse mail via laquelle je pourrais t'envoyer les formats PDF?
A propos de pistis sofia
Si j'ai bonne memoire, ce texte fait parler Yeshoua et parle de reincarnation. Cela me semble completement faux.
Si j'ai bonne memoire, ce texte fait parler Yeshoua et parle de reincarnation. Cela me semble completement faux.
andré- Messages : 388
loi d'attraction
André cherche et tu trouveras..
Fils_de_Seth- Messages : 65
shalom fils de seth,
Tu me confirmes que cet apocryphe (pistis sophia) parle de plusieurs reincarnations? Il parle de Jesus qui se serait entretenu avec les apotres pendant 11 ans après sa résurrection. C'est bien cela n'est ce pas?
C'est incompatible avec les evangiles qui affirment que Yeshoua est parti après 40 jours.
Pour la reincarnation:
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, (hebreux9:27)
Tu me confirmes que cet apocryphe (pistis sophia) parle de plusieurs reincarnations? Il parle de Jesus qui se serait entretenu avec les apotres pendant 11 ans après sa résurrection. C'est bien cela n'est ce pas?
C'est incompatible avec les evangiles qui affirment que Yeshoua est parti après 40 jours.
Pour la reincarnation:
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, (hebreux9:27)
andré a écrit:shalom fils de seth,
Pour la reincarnation:
Ceci est une vision trop terre à terre dans ce cas:
Comment expliques-tu le "elie doit revenir" et ce Elie c'est Jean le Baptiste?
L'explication très simple est que Yo'hanan aurait la même mission qu'Elie, la même autorité venant d'Elohim.

Salomon a écrit:Ceci est une vision trop terre à terre dans ce cas:
Comment expliques-tu le "elie doit revenir" et ce Elie c'est Jean le Baptiste?
shalom,
Tout d'abord, pour moi la parole d'Elohim est terre à terre. Parfois on ne comprends pas, ce n'est pas une raison pour délirer. Il faut admettre que des choses ne nous soient pas révelées. Daniel et les apotres ont supportés le fait que des choses ne leurs soient pas révélées. J'ajouterai a la reponse de Ruth que l'Elie pourrait aussi venir dans un corps réssucité comme les 144000 qui arrivent sur la Terre avant les trompettes. C'est juste une idée, mais pas besoin de reincarné Jean baptiste.
Mais bon pistis sophia j'ai lu qu'un extrait, j'ai pas voulu aller plus loin.
Shalom
Sachant que Dieu seul est sage et que c'est de lui que vient la sagesse , voici de mon point de vue un exemple de la réincarnation présenté dans les écritures:
2Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? 3Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.…
Sachant que Dieu seul est sage et que c'est de lui que vient la sagesse , voici de mon point de vue un exemple de la réincarnation présenté dans les écritures:
2Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? 3Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.…
Laurent24- Messages : 113
@Laurent,
la réincarnation est une doctrine païenne qui a été adoptée tardivement dans le Judaïsme orthodoxe et reste toujours contestée en son sein à ce jour.
Je ne vois rien qui fasse référence à la réincarnation dans le verset que tu cites. Yehoshoua parle de la guérison à venir de cet homme, c'est cela les oeuvres d'Elohim manifestées en lui.
La réincarnation a tout de païen et rien de Biblique.

@Ruth,
Je le répète de mon point de vue les écritures evoquent plus d'une fois le concept de la réincarnation , le terme de doctrine paienne est donc à bannir .
Si tu le veux je peux te proposer d'autres versets qui évoque ce concept .
Comment comprends tu " pour qu'il soit né aveugle ?" ?
Cela évoque à mon sens : est ce les parents ou l'homme qui a péché en conséquence de quoi cet homme est n'ait aveugle .
Plus loin il est dit ceci:
32Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.
34Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes!
Je le répète de mon point de vue les écritures evoquent plus d'une fois le concept de la réincarnation , le terme de doctrine paienne est donc à bannir .
Si tu le veux je peux te proposer d'autres versets qui évoque ce concept .
Comment comprends tu " pour qu'il soit né aveugle ?" ?
Cela évoque à mon sens : est ce les parents ou l'homme qui a péché en conséquence de quoi cet homme est n'ait aveugle .
Plus loin il est dit ceci:
32Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.
34Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes!
Laurent24- Messages : 113
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Temple, Archéologie :: Archeologie Biblique et histoire d'Israël
Page 1 sur 1