L'alliance éternelle et l'alliance au Sinaï
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L'alliance éternelle et l'alliance au Sinaï
shalom,
J'ai traduit une petite étude de l'anglais(avec l'aide de google traduction) d'un frère que je laisse à votre réflexion, méditation
C'est au sujet de l'Alliance Eternelle...
Que Dieu vous bénisse
Les deux alliances - L'alliance éternelle et l'alliance au Sinaï
L'alliance éternelle - les promesses de dieu sont bonnes
Dieu a fait avec l'homme une alliance qui durerait pour toujours, une alliance éternelle. La bible dit "Dieu est fidèle" (1 Cor 1: 9, 10:13). Dieu ne peut pas mentir.
Héb 6:13, 18 Car lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même...
afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
Notre Dieu ne peut pas mentir, il est fidèle et garde ses promesses, son alliance. Au Mont Sinaï, Dieu a fait une alliance avec le peuple. Pour une raison quelconque, les promesses de cette alliance n'étaient pas bonnes.
L'Alliance au Sinaï - Promesses pas bonnes - Faute avec le Pacte
En regardant l'Alliance donnée au Sinaï, nous constatons qu'il y avait quelque chose de mal avec le Pacte.
Hébreux 8: 6-7
Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.7
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Le Christ est le médiateur d'une meilleure alliance que l'alliance qui a été donnée au Mont Sinaï. Pourquoi? Y avait-il quelque chose de mal avec les promesses au Mont Sinaï? Les promesses de Dieu au Mont Sinaï n'étaient-elles pas de bonnes promesses? Pourquoi leur faute dans l'alliance au Mont Sinaï? Quel était le problème avec l'alliance?
Hébreux 8: 8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
La faute n'était pas avec Dieu au Sinaï. La faute était avec le peuple. La faute n'était pas avec les promesses de Dieu; la faute était avec les promesses du peuple. Les promesses de Dieu sont bonnes, fidèles et vraies. Il ne peut pas mentir. Ne pas comprendre cela, c'est manquer de reconnaître la puissance de l'Évangile qui est la vie éternelle.
La Nouvelle Alliance est l'alliance éternelle donnée avant la croix et même avant le Sinaï
Certains ont pensé que Dieu a une dispensation de l'Évangile qui a commencé au moment de la crucifixion de Jésus-Christ qu'ils appellent « une dispensation de la grâce » et que avant Jésus beaucoup étaient sous l'Ancienne Alliance et sous une dispensation de temps où la justice venait par des œuvres .
Mais Dieu a une alliance éternelle. Et aucun homme n'est justifié par ses œuvres. En fait, le même évangile qui a été donné par Paul après la croix, était le même évangile qu'Abraham a reçu plusieurs années avant l'alliance faite au Sinaï selon Paul.
Galates 3: 8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
Abraham était un gentil, un païen et Dieu lui a prêché «l'Évangile» afin que toutes les nations soient bénies. C'est tous les gentils ou les païens qui recevraient l'évangile par Abraham, qui était aussi un païen. Ce n'était pas seulement Israël qui devait recevoir l'évangile.
L'Alliance à Abraham L'Alliance éternelle
Genesis 17: 7-9 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi..8
Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu..9
Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
Cette alliance a été établie avec Abraham. Comment, et quand cette alliance éternelle avec Abraham a-t-elle été ratifiée?
Heb 13:20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,
Cette même "alliance éternelle" qui a été donnée à Abraham a été ratifiée par le sang du Christ. Alors pourquoi, si c'est une Alliance qui a été faite avant le Sinaï, cela s'appelle la Nouvelle Alliance? On l'appelle «nouvelle» à cause du moment auquel il a été ratifié.
Le Pacte du Sinaï a été ratifié par les promesses du peuple du Sinaï, dont les promesses n'étaient pas bonnes, comme nous le verrons bientôt. Cette Alliance éternelle a été ratifiée par le sang du Christ après le Sinaï et, en ce sens, elle est "nouvelle".
L'Alliance éternelle qui a été ratifiée par le sang de Christ est la Nouvelle Alliance. La même alliance, éternelle alliance donnée à Abraham.
Mat 26:28 Car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Le "sang de l'alliance éternelle" (Heb 13:20)
Dan 9:27 Et il confirmera l'alliance avec plusieurs pour une semaine; et au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l'oblation.
L'Alliance donnée à Abraham et à sa semence pour toujours a été confirmée à la croix. Et à ce moment le sacrifice et les offrandes ont cessé. Beaucoup enseignent aujourd'hui que le système sacrificiel était un système d'œuvres. C'est une erreur, car même «par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que Caïn» (Hébreux 11: 4).
Les sacrifices n'étaient rien d'autre que la foi dans la venue de Jésus-Christ pour enlever les péchés du monde. Ceux qui enseignent la vision dispensationnelle qui enseigne qu'avant la justification de la croix était par les œuvres, ou le système sacrificiel des œuvres n'était pas quelque chose accompli par la foi, enseignent que tous ces gens avant la croix étaient "sous la loi".
Cependant, la Bible nous enseigne que, avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, et après que la foi soit venue, nous ne sommes plus sous la loi (maître d'école).
Galates
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
3.24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
3.25
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
3.24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
3.25
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
Si le passage ci-dessus est vrai, alors Abel qui a offert un sacrifice plus excellent par la foi n'était pas "sous la loi". Si le passage ci-dessus est vrai, Abraham qui "croyait Dieu" n'était pas "sous la loi". Si le passage ci-dessus est vrai, alors même Moïse qui "par la foi il a célébré la Pâque et l'aspersion du sang, de peur que celui qui a détruit le premier-né ne les touche" (Hébreux 11:28) n'était pas "sous la loi". Mais "avant que la foi soit venue", ils étaient sous la loi.
Dieu promet la délivrance - Alliance éternelle - Son alliance
Dieu avait une alliance avec Abel, Abraham et Moïse. Alors qu'en est-il de l'Ancienne Alliance au Sinaï? Les gens ont été orientés vers une alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob. L'alliance éternelle. Prenez bien note des paroles de Dieu ici.
Exode
6.3
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, yahweh( l'Éternel).
6.4
J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
6.5
J'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.
6.6
C'est pourquoi dis aux enfants d'Israël: Je suis l'Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.
6.7
Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l'Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens.
6.8
Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l'Éternel.
Alors Dieu leur montre son alliance éternelle. Il a une alliance avec des promesses qui sont bonnes, une alliance éternelle. Il a déjà fait cette alliance avec Abraham plusieurs années auparavant et il dit aux gens qu'Il fera tout ce qu'Il a promis et Il les délivrera. Ce n'est pas "par soi-même ... de peur que quelqu'un ne se glorifie" (Ephésiens 2: 8, 9). C'est le don de Dieu. Il les délivrera, et ses promesses sont bonnes.
Dieu a dit: "Je te débarrasserai de leur servitude" ou "Je te ferai sortir". La seule chose qu'ils devaient faire était de croire aux promesses. Maintenant, ils viennent au Mont Sinaï. Est-ce qu'ils acceptent ce que Dieu va faire?
Ancienne alliance - basée sur les promesses du MOI
Rappelez-vous que Dieu a promis de les délivrer de l'esclavage et de l'esclavage dans lequel ils sont. Cela s'applique au pécheur qui est dans l'esclavage et serviteur ou esclave du péché. Pouvez-vous vous délivrer du péché? Dieu est sur le point de leur donner les dix commandements au Mont Sinaï et il vient de les diriger vers l'Alliance faite avec Abraham. Cette alliance n'était pas une alliance où la justice était atteinte par les œuvres.
Romains 4:
Et Abraham reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,
4.12
et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
4.13
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
Dieu a promis que si vous lui faites confiance par la foi, vous devez simplement accepter ses promesses, qu'il fera en vous ce qu'il a dit.
Éphésiens 2:
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
2.9
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
2.10
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Nous sommes Son ouvrage. Il fera en nous ce qu'il a dit et ce n'est "pas de nous-mêmes". Nous ne pouvons rien promettre. Nous pouvons seulement accepter par la foi que "Dieu est fidèle" et qu'il "ne peut pas mentir" et qu'il "vous empêchera de tomber" (Jude 24).
Exode 19: 4-5 Vous avez vu ce que j'ai fait aux Égyptiens, et comment je vous ai portés sur les ailes d' aigles, et que je vous ai ramené à moi. (5) Maintenant donc, si vous obéissez à ma voix et si vous gardez mon alliance, vous serez pour moi un trésor particulier parmi tous les peuples; car toute la terre est à moi.
Dieu leur avait indiqués lui-même ce qu'il ferait pour eux. Mais quelle était la réponse du peuple? Avaient-ils confiance dans les promesses du Père par la foi? Avaient-ils confiance en ce que Dieu pouvait faire?
Exo 19: 8 Et tout le peuple répondit ensemble, et dit: Tout ce que l'Eternel a dit, nous le ferons.
De toutes les promesses que Dieu a données qu'il ferait en eux, et ici ils avaient fait une promesse de leur part qu'ils feraient les œuvres de Dieu. C'était une déclaration faite par peur et une promesse qu'ils ne pouvaient pas tenir eux-mêmes, car la Bible nous dit que ce n'est "pas par vous" et c'est pourquoi il est écrit "il est le médiateur d'une meilleure alliance" , qui a été établi sur de meilleures promesses. "(Hébreux 8: 6). La faute était avec la promesse du peuple.
Il a accepté leurs promesses et a travaillé avec eux, cependant, leurs promesses n'étaient pas bonnes et ils ont enfreint le Pacte. Une Alliance qui promet que nous de nous-mêmes pouvons faire les œuvres de Dieu est une Alliance de servitude et ne conduira qu'à l'esclavage au péché. Cela vous amène sous la loi, car «avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi» (Galates 3:23). C'est à dire sous la condamnation de la loi .
Deux alliances - une qui engendra l'esclavage
Abraham a eu 2 enfants. Un enfant était un enfant de la promesse. Un autre enfant était un enfant qui n'était pas prometteur. L'enfant qui n'était pas prometteur était des œuvres. C'était un enfant qui n'est pas venu par la foi. C'était un enfant qui a été établi sur les promesses de l'homme. Sarah n'a pas cru ou n'a pas foi en la promesse de Dieu, ainsi elle a dit à Abraham d'aller vers sa servante Agar et de la mettre enceinte afin que la promesse de Dieu puisse être accomplie.
Le Seigneur avait fait une "alliance éternelle" avec Abraham. Abraham a fait confiance à Sarah et à ce que l'homme pouvait faire en cet instant.
Genèse 17.7
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Abraham s'éloigna un moment de sa foi et alla vers Agar et elle eut un enfant. Abraham et Sarah pensaient que par leurs propres œuvres ils pourraient accomplir la promesse et l'alliance de Dieu. Mais cette alliance qu'ils avaient faite était une alliance d'œuvres. Ce n'était pas de la foi. C'était très semblable à celle du Mont Sinaï qui pensaient qu'eux-mêmes pouvaient accomplir la promesse de Dieu.
Mais Dieu a promis un enfant par Sarah et a promis que son alliance serait accomplie à travers elle.
Genèse 17: 15-19 Et Dieu dit à Abraham: Quant à Saraï, ta femme, tu ne l'appelleras pas Saraï, mais Sara sera son nom. (16) Je la bénirai et je te donnerai aussi un fils. Je la bénirai, et elle sera la mère des nations. les rois des hommes seront d'elle. (17) Alors Abraham tomba sur sa face, et se mit à rire, et dit en son coeur: Un enfant naîtra-t-il à celui qui a cent ans? et Sarah, qui a quatre-vingt-dix ans, doit-elle porter? (18) Abraham dit à Dieu: Qu'Ismaël vive devant toi! (19) Et Dieu dit: Sara, ta femme, t'enfantera vraiment un fils; et tu appelleras son nom Isaac; et j'établirai mon alliance avec lui pour une alliance perpétuelle, et avec sa postérité après lui.
Cet enfant était un enfant miracle, un enfant qui ne pouvait venir que par la foi dans les promesses de Dieu. D'autant plus que cette femme avait 90 ans et que son ventre était mort. Mais Dieu est capable de faire sortir la vie des morts. C'est ce qu'il a à faire avec chacun de nous. Quand Dieu nous trouve, nous sommes tous morts dans les transgressions et les péchés. Chacun de nous doit être né de nouveau de l'Esprit. Isaac était un enfant selon l'Esprit. Ismaël le fils d'Agar était un enfant né selon la chair. C'était la confiance en ce que la chair pouvait faire et non en ce que Dieu pouvait faire qui a conduit Abraham à rire quand Dieu a dit que l'enfant serait de Sarah. C'était la confiance dans la chair qui conduisait Abraham à aller à Agar pour essayer d'établir l'alliance avec Dieu.
Donc, quand nous comprenons qu'une seule alliance impliquait ce que Dieu ferait, ou ce que l'Esprit pouvait faire, et l'autre Alliance ce que l'homme pouvait faire, ou ce que la chair pouvait faire, nous commençons à comprendre plus profondément les deux alliances.
Galates 4.21
Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?
4.22
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
4.23
Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
4.24
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -
4.25
car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
4.26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
4.27
car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
4.28
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
4.29
et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
Nous avons appris que l'alliance donnée à Abraham est la Nouvelle Alliance ratifiée à la croix par le sang de Jésus-Christ.
Nous avons appris que c'est l'alliance éternelle que Dieu a faite avec tout son peuple depuis avant la croix et qu'il a donné à tous après la croix et qu'elle est établie par les promesses de Dieu et par la grâce par la foi seule dans les promesses de Dieu.
Nous avons appris que l'alliance qui a été faite au Sinaï a été établie sur des promesses qui ont été rompues, la promesse du peuple de faire les œuvres de Dieu.
Nous avons appris que lorsque Dieu a établi cette alliance avec eux au Sinaï, Dieu leur indiquait l'alliance qu'il avait déjà établie avec Abraham. Que Dieu avait une alliance éternelle déjà en place et qu'il n'était pas nécessaire pour eux d'établir leur propre alliance, mais plutôt de simplement dire "Amen" à la promesse que Dieu a déjà faite et cette promesse était que Dieu ferait en eux ce qu'il a dit qu'il ferait. Ils n'avaient pas besoin de répondre «Tout ce que l'Éternel a dit que nous ferons».
Nouvelle alliance avec Israël et Juda
La nouvelle alliance n'a pas été établie avec les gentils. Elle fut établie avec Israël et Juda. Héb 8: 8 Pour les accuser, il dit: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda. L'alliance était toujours avec Israël et Juda et il n'y a pas de nouvelle alliance de dispensation avec les gentils. Cette alliance était avec Israël et Juda et en entrant dans cette alliance, vous n'êtes plus un étranger d'Israël, mais un Israélite, un Juif dans le cœur et dans l'esprit. Cette alliance est «l'alliance éternelle».
Romains 2: 28-29
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
2.29
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
L'alliance est avec ceux qui sont juifs dans l'esprit. Juifs spirituels. L'alliance n'est pas avec les juifs charnels. Cela ne veut pas dire qu'un Juif charnel ne peut pas entrer dans l'alliance (Romains 3: 2).
Romains 9: 6-8
Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël,
9.7
et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
9.8
c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
Pour être la semence charnelle de Juda, ou Israël ou Abraham ne fait pas de lui la vraie semence. C'est la semence spirituelle ou la semence de la promesse qui a accepté les promesses de la grâce par la foi, croyant que Dieu accomplira en eux ce qu'il a dit qu'il ferait. C'est le vrai peuple de l'alliance. Et cette alliance est l'alliance éternelle. Cette alliance était en effet bien avant que Jésus-Christ ne marche sur la terre.
Ephésiens 2: 8-22
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
2.9
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
2.10
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
2.11
C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme,
2.12
souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
2.13
Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
2.14
Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
2.15
ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
2.16
et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.
2.17
Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;
2.18
car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
2.19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
2.20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
2.21
En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
2.22
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Beaucoup d'églises sentent aujourd'hui qu'elles sont le peuple de l'alliance. Mais même dans le temps avant la croix, bien qu'un peuple puisse entrer dans une relation d'alliance avec Dieu, ce sont les enfants spirituels, les enfants qui acceptent les promesses de Dieu qui sont les enfants de Dieu. Et quand toi, un gentil devenu un enfant de Dieu, tu n'êtes plus un gentil, mais un Juif dans le cœur, tu étais dans le passé un gentil, mais tu es maintenant un citoyen d'Israël et non plus un étranger des promesses de l'alliance
Beaucoup aujourd'hui ont fait une "Ancienne Alliance" avec Dieu. Beaucoup d'églises et de corps de gens l'ont fait aujourd'hui. Mais vous qui croyez par la foi, qui ne dites pas: "Tout ce que l'Éternel a dit, nous le ferons", mais acceptez plutôt que ce n'est "pas par vous ... de peur que quelqu'un ne se glorifie"
Hébreux 12
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,
12.23
de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
12.24
de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
J'ai traduit une petite étude de l'anglais(avec l'aide de google traduction) d'un frère que je laisse à votre réflexion, méditation
C'est au sujet de l'Alliance Eternelle...
Que Dieu vous bénisse
Les deux alliances - L'alliance éternelle et l'alliance au Sinaï
L'alliance éternelle - les promesses de dieu sont bonnes
Dieu a fait avec l'homme une alliance qui durerait pour toujours, une alliance éternelle. La bible dit "Dieu est fidèle" (1 Cor 1: 9, 10:13). Dieu ne peut pas mentir.
Héb 6:13, 18 Car lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même...
afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
Notre Dieu ne peut pas mentir, il est fidèle et garde ses promesses, son alliance. Au Mont Sinaï, Dieu a fait une alliance avec le peuple. Pour une raison quelconque, les promesses de cette alliance n'étaient pas bonnes.
L'Alliance au Sinaï - Promesses pas bonnes - Faute avec le Pacte
En regardant l'Alliance donnée au Sinaï, nous constatons qu'il y avait quelque chose de mal avec le Pacte.
Hébreux 8: 6-7
Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.7
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Le Christ est le médiateur d'une meilleure alliance que l'alliance qui a été donnée au Mont Sinaï. Pourquoi? Y avait-il quelque chose de mal avec les promesses au Mont Sinaï? Les promesses de Dieu au Mont Sinaï n'étaient-elles pas de bonnes promesses? Pourquoi leur faute dans l'alliance au Mont Sinaï? Quel était le problème avec l'alliance?
Hébreux 8: 8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
La faute n'était pas avec Dieu au Sinaï. La faute était avec le peuple. La faute n'était pas avec les promesses de Dieu; la faute était avec les promesses du peuple. Les promesses de Dieu sont bonnes, fidèles et vraies. Il ne peut pas mentir. Ne pas comprendre cela, c'est manquer de reconnaître la puissance de l'Évangile qui est la vie éternelle.
La Nouvelle Alliance est l'alliance éternelle donnée avant la croix et même avant le Sinaï
Certains ont pensé que Dieu a une dispensation de l'Évangile qui a commencé au moment de la crucifixion de Jésus-Christ qu'ils appellent « une dispensation de la grâce » et que avant Jésus beaucoup étaient sous l'Ancienne Alliance et sous une dispensation de temps où la justice venait par des œuvres .
Mais Dieu a une alliance éternelle. Et aucun homme n'est justifié par ses œuvres. En fait, le même évangile qui a été donné par Paul après la croix, était le même évangile qu'Abraham a reçu plusieurs années avant l'alliance faite au Sinaï selon Paul.
Galates 3: 8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
Abraham était un gentil, un païen et Dieu lui a prêché «l'Évangile» afin que toutes les nations soient bénies. C'est tous les gentils ou les païens qui recevraient l'évangile par Abraham, qui était aussi un païen. Ce n'était pas seulement Israël qui devait recevoir l'évangile.
L'Alliance à Abraham L'Alliance éternelle
Genesis 17: 7-9 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi..8
Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu..9
Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
Cette alliance a été établie avec Abraham. Comment, et quand cette alliance éternelle avec Abraham a-t-elle été ratifiée?
Heb 13:20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,
Cette même "alliance éternelle" qui a été donnée à Abraham a été ratifiée par le sang du Christ. Alors pourquoi, si c'est une Alliance qui a été faite avant le Sinaï, cela s'appelle la Nouvelle Alliance? On l'appelle «nouvelle» à cause du moment auquel il a été ratifié.
Le Pacte du Sinaï a été ratifié par les promesses du peuple du Sinaï, dont les promesses n'étaient pas bonnes, comme nous le verrons bientôt. Cette Alliance éternelle a été ratifiée par le sang du Christ après le Sinaï et, en ce sens, elle est "nouvelle".
L'Alliance éternelle qui a été ratifiée par le sang de Christ est la Nouvelle Alliance. La même alliance, éternelle alliance donnée à Abraham.
Mat 26:28 Car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Le "sang de l'alliance éternelle" (Heb 13:20)
Dan 9:27 Et il confirmera l'alliance avec plusieurs pour une semaine; et au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l'oblation.
L'Alliance donnée à Abraham et à sa semence pour toujours a été confirmée à la croix. Et à ce moment le sacrifice et les offrandes ont cessé. Beaucoup enseignent aujourd'hui que le système sacrificiel était un système d'œuvres. C'est une erreur, car même «par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que Caïn» (Hébreux 11: 4).
Les sacrifices n'étaient rien d'autre que la foi dans la venue de Jésus-Christ pour enlever les péchés du monde. Ceux qui enseignent la vision dispensationnelle qui enseigne qu'avant la justification de la croix était par les œuvres, ou le système sacrificiel des œuvres n'était pas quelque chose accompli par la foi, enseignent que tous ces gens avant la croix étaient "sous la loi".
Cependant, la Bible nous enseigne que, avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, et après que la foi soit venue, nous ne sommes plus sous la loi (maître d'école).
Galates
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
3.24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
3.25
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
3.24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
3.25
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
Si le passage ci-dessus est vrai, alors Abel qui a offert un sacrifice plus excellent par la foi n'était pas "sous la loi". Si le passage ci-dessus est vrai, Abraham qui "croyait Dieu" n'était pas "sous la loi". Si le passage ci-dessus est vrai, alors même Moïse qui "par la foi il a célébré la Pâque et l'aspersion du sang, de peur que celui qui a détruit le premier-né ne les touche" (Hébreux 11:28) n'était pas "sous la loi". Mais "avant que la foi soit venue", ils étaient sous la loi.
Dieu promet la délivrance - Alliance éternelle - Son alliance
Dieu avait une alliance avec Abel, Abraham et Moïse. Alors qu'en est-il de l'Ancienne Alliance au Sinaï? Les gens ont été orientés vers une alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob. L'alliance éternelle. Prenez bien note des paroles de Dieu ici.
Exode
6.3
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, yahweh( l'Éternel).
6.4
J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
6.5
J'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.
6.6
C'est pourquoi dis aux enfants d'Israël: Je suis l'Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.
6.7
Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l'Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens.
6.8
Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l'Éternel.
Alors Dieu leur montre son alliance éternelle. Il a une alliance avec des promesses qui sont bonnes, une alliance éternelle. Il a déjà fait cette alliance avec Abraham plusieurs années auparavant et il dit aux gens qu'Il fera tout ce qu'Il a promis et Il les délivrera. Ce n'est pas "par soi-même ... de peur que quelqu'un ne se glorifie" (Ephésiens 2: 8, 9). C'est le don de Dieu. Il les délivrera, et ses promesses sont bonnes.
Dieu a dit: "Je te débarrasserai de leur servitude" ou "Je te ferai sortir". La seule chose qu'ils devaient faire était de croire aux promesses. Maintenant, ils viennent au Mont Sinaï. Est-ce qu'ils acceptent ce que Dieu va faire?
Ancienne alliance - basée sur les promesses du MOI
Rappelez-vous que Dieu a promis de les délivrer de l'esclavage et de l'esclavage dans lequel ils sont. Cela s'applique au pécheur qui est dans l'esclavage et serviteur ou esclave du péché. Pouvez-vous vous délivrer du péché? Dieu est sur le point de leur donner les dix commandements au Mont Sinaï et il vient de les diriger vers l'Alliance faite avec Abraham. Cette alliance n'était pas une alliance où la justice était atteinte par les œuvres.
Romains 4:
Et Abraham reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,
4.12
et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
4.13
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
Dieu a promis que si vous lui faites confiance par la foi, vous devez simplement accepter ses promesses, qu'il fera en vous ce qu'il a dit.
Éphésiens 2:
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
2.9
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
2.10
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Nous sommes Son ouvrage. Il fera en nous ce qu'il a dit et ce n'est "pas de nous-mêmes". Nous ne pouvons rien promettre. Nous pouvons seulement accepter par la foi que "Dieu est fidèle" et qu'il "ne peut pas mentir" et qu'il "vous empêchera de tomber" (Jude 24).
Exode 19: 4-5 Vous avez vu ce que j'ai fait aux Égyptiens, et comment je vous ai portés sur les ailes d' aigles, et que je vous ai ramené à moi. (5) Maintenant donc, si vous obéissez à ma voix et si vous gardez mon alliance, vous serez pour moi un trésor particulier parmi tous les peuples; car toute la terre est à moi.
Dieu leur avait indiqués lui-même ce qu'il ferait pour eux. Mais quelle était la réponse du peuple? Avaient-ils confiance dans les promesses du Père par la foi? Avaient-ils confiance en ce que Dieu pouvait faire?
Exo 19: 8 Et tout le peuple répondit ensemble, et dit: Tout ce que l'Eternel a dit, nous le ferons.
De toutes les promesses que Dieu a données qu'il ferait en eux, et ici ils avaient fait une promesse de leur part qu'ils feraient les œuvres de Dieu. C'était une déclaration faite par peur et une promesse qu'ils ne pouvaient pas tenir eux-mêmes, car la Bible nous dit que ce n'est "pas par vous" et c'est pourquoi il est écrit "il est le médiateur d'une meilleure alliance" , qui a été établi sur de meilleures promesses. "(Hébreux 8: 6). La faute était avec la promesse du peuple.
Il a accepté leurs promesses et a travaillé avec eux, cependant, leurs promesses n'étaient pas bonnes et ils ont enfreint le Pacte. Une Alliance qui promet que nous de nous-mêmes pouvons faire les œuvres de Dieu est une Alliance de servitude et ne conduira qu'à l'esclavage au péché. Cela vous amène sous la loi, car «avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi» (Galates 3:23). C'est à dire sous la condamnation de la loi .
Deux alliances - une qui engendra l'esclavage
Abraham a eu 2 enfants. Un enfant était un enfant de la promesse. Un autre enfant était un enfant qui n'était pas prometteur. L'enfant qui n'était pas prometteur était des œuvres. C'était un enfant qui n'est pas venu par la foi. C'était un enfant qui a été établi sur les promesses de l'homme. Sarah n'a pas cru ou n'a pas foi en la promesse de Dieu, ainsi elle a dit à Abraham d'aller vers sa servante Agar et de la mettre enceinte afin que la promesse de Dieu puisse être accomplie.
Le Seigneur avait fait une "alliance éternelle" avec Abraham. Abraham a fait confiance à Sarah et à ce que l'homme pouvait faire en cet instant.
Genèse 17.7
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Abraham s'éloigna un moment de sa foi et alla vers Agar et elle eut un enfant. Abraham et Sarah pensaient que par leurs propres œuvres ils pourraient accomplir la promesse et l'alliance de Dieu. Mais cette alliance qu'ils avaient faite était une alliance d'œuvres. Ce n'était pas de la foi. C'était très semblable à celle du Mont Sinaï qui pensaient qu'eux-mêmes pouvaient accomplir la promesse de Dieu.
Mais Dieu a promis un enfant par Sarah et a promis que son alliance serait accomplie à travers elle.
Genèse 17: 15-19 Et Dieu dit à Abraham: Quant à Saraï, ta femme, tu ne l'appelleras pas Saraï, mais Sara sera son nom. (16) Je la bénirai et je te donnerai aussi un fils. Je la bénirai, et elle sera la mère des nations. les rois des hommes seront d'elle. (17) Alors Abraham tomba sur sa face, et se mit à rire, et dit en son coeur: Un enfant naîtra-t-il à celui qui a cent ans? et Sarah, qui a quatre-vingt-dix ans, doit-elle porter? (18) Abraham dit à Dieu: Qu'Ismaël vive devant toi! (19) Et Dieu dit: Sara, ta femme, t'enfantera vraiment un fils; et tu appelleras son nom Isaac; et j'établirai mon alliance avec lui pour une alliance perpétuelle, et avec sa postérité après lui.
Cet enfant était un enfant miracle, un enfant qui ne pouvait venir que par la foi dans les promesses de Dieu. D'autant plus que cette femme avait 90 ans et que son ventre était mort. Mais Dieu est capable de faire sortir la vie des morts. C'est ce qu'il a à faire avec chacun de nous. Quand Dieu nous trouve, nous sommes tous morts dans les transgressions et les péchés. Chacun de nous doit être né de nouveau de l'Esprit. Isaac était un enfant selon l'Esprit. Ismaël le fils d'Agar était un enfant né selon la chair. C'était la confiance en ce que la chair pouvait faire et non en ce que Dieu pouvait faire qui a conduit Abraham à rire quand Dieu a dit que l'enfant serait de Sarah. C'était la confiance dans la chair qui conduisait Abraham à aller à Agar pour essayer d'établir l'alliance avec Dieu.
Donc, quand nous comprenons qu'une seule alliance impliquait ce que Dieu ferait, ou ce que l'Esprit pouvait faire, et l'autre Alliance ce que l'homme pouvait faire, ou ce que la chair pouvait faire, nous commençons à comprendre plus profondément les deux alliances.
Galates 4.21
Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?
4.22
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
4.23
Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
4.24
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -
4.25
car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
4.26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
4.27
car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
4.28
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
4.29
et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
Nous avons appris que l'alliance donnée à Abraham est la Nouvelle Alliance ratifiée à la croix par le sang de Jésus-Christ.
Nous avons appris que c'est l'alliance éternelle que Dieu a faite avec tout son peuple depuis avant la croix et qu'il a donné à tous après la croix et qu'elle est établie par les promesses de Dieu et par la grâce par la foi seule dans les promesses de Dieu.
Nous avons appris que l'alliance qui a été faite au Sinaï a été établie sur des promesses qui ont été rompues, la promesse du peuple de faire les œuvres de Dieu.
Nous avons appris que lorsque Dieu a établi cette alliance avec eux au Sinaï, Dieu leur indiquait l'alliance qu'il avait déjà établie avec Abraham. Que Dieu avait une alliance éternelle déjà en place et qu'il n'était pas nécessaire pour eux d'établir leur propre alliance, mais plutôt de simplement dire "Amen" à la promesse que Dieu a déjà faite et cette promesse était que Dieu ferait en eux ce qu'il a dit qu'il ferait. Ils n'avaient pas besoin de répondre «Tout ce que l'Éternel a dit que nous ferons».
Nouvelle alliance avec Israël et Juda
La nouvelle alliance n'a pas été établie avec les gentils. Elle fut établie avec Israël et Juda. Héb 8: 8 Pour les accuser, il dit: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda. L'alliance était toujours avec Israël et Juda et il n'y a pas de nouvelle alliance de dispensation avec les gentils. Cette alliance était avec Israël et Juda et en entrant dans cette alliance, vous n'êtes plus un étranger d'Israël, mais un Israélite, un Juif dans le cœur et dans l'esprit. Cette alliance est «l'alliance éternelle».
Romains 2: 28-29
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
2.29
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
L'alliance est avec ceux qui sont juifs dans l'esprit. Juifs spirituels. L'alliance n'est pas avec les juifs charnels. Cela ne veut pas dire qu'un Juif charnel ne peut pas entrer dans l'alliance (Romains 3: 2).
Romains 9: 6-8
Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël,
9.7
et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
9.8
c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
Pour être la semence charnelle de Juda, ou Israël ou Abraham ne fait pas de lui la vraie semence. C'est la semence spirituelle ou la semence de la promesse qui a accepté les promesses de la grâce par la foi, croyant que Dieu accomplira en eux ce qu'il a dit qu'il ferait. C'est le vrai peuple de l'alliance. Et cette alliance est l'alliance éternelle. Cette alliance était en effet bien avant que Jésus-Christ ne marche sur la terre.
Ephésiens 2: 8-22
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
2.9
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
2.10
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
2.11
C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme,
2.12
souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
2.13
Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
2.14
Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
2.15
ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
2.16
et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.
2.17
Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;
2.18
car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
2.19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
2.20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
2.21
En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
2.22
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Beaucoup d'églises sentent aujourd'hui qu'elles sont le peuple de l'alliance. Mais même dans le temps avant la croix, bien qu'un peuple puisse entrer dans une relation d'alliance avec Dieu, ce sont les enfants spirituels, les enfants qui acceptent les promesses de Dieu qui sont les enfants de Dieu. Et quand toi, un gentil devenu un enfant de Dieu, tu n'êtes plus un gentil, mais un Juif dans le cœur, tu étais dans le passé un gentil, mais tu es maintenant un citoyen d'Israël et non plus un étranger des promesses de l'alliance
Beaucoup aujourd'hui ont fait une "Ancienne Alliance" avec Dieu. Beaucoup d'églises et de corps de gens l'ont fait aujourd'hui. Mais vous qui croyez par la foi, qui ne dites pas: "Tout ce que l'Éternel a dit, nous le ferons", mais acceptez plutôt que ce n'est "pas par vous ... de peur que quelqu'un ne se glorifie"
Hébreux 12
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,
12.23
de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
12.24
de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
Lebéréen- Messages : 156
Date d'inscription : 07/03/2015
Re: L'alliance éternelle et l'alliance au Sinaï
Shalom,
La Parole est immuable et perpétuelle parce que la volonté de Dieu est souveraine sur celle de l'homme. Néanmoins la Torah de Dieu évolue, le Messie est venu apporter la nouvelle Torah, la 2ème Torah qui change le clivage de la précédente sans pour autant rejeter les anciens préceptes et ni faire passer Dieu pour un menteur. Le message de Yeshua n'est pas 100% ancien ni 100% nouveau.
Malheureusement, c'est ce que les gens prêchent en son nom soit 2 extrêmes opposées, d'un côté ceux qui rejettent les racines et les autres ce qui est nouveau avec toujours ce message de condamnation envers la partie adversaire. Or le Messie est dans l'équilibre son message est à la fois ancien et à la fois nouveau. Celui qui demeure dans l'équilibre se fera rejeter des deux bords, celui qui est dans l'équilibre ne rejette ni ses racines, ni ce qui est nouveau et ne condamne pas. La Torah est un pédagogue qui nous a amené au Messie qui invite (n'oblige pas non plus) les personnes à demeurer dans la condition où elles ont été appelées.
C'est triste mais il y aura toujours des accusateurs qui ne veulent pas accepter ce message qui prône l'équilibre et qui condamnent ceux qui ne font pas comme eux. Les accusateurs, tu les trouveras aussi bien parmi ceux qui veulent rester dans la condition où elles ont été appelées que celles qui ne souhaitent pas y rester. J'ai été aussi un accusateur par le passé jusqu'à ce que le Seigneur m'ouvre les yeux dés que sa Parole fut rentrée dans mon cœur et par cette occasion beaucoup d'incertitudes sont parties.
La Parole est immuable et perpétuelle parce que la volonté de Dieu est souveraine sur celle de l'homme. Néanmoins la Torah de Dieu évolue, le Messie est venu apporter la nouvelle Torah, la 2ème Torah qui change le clivage de la précédente sans pour autant rejeter les anciens préceptes et ni faire passer Dieu pour un menteur. Le message de Yeshua n'est pas 100% ancien ni 100% nouveau.
Malheureusement, c'est ce que les gens prêchent en son nom soit 2 extrêmes opposées, d'un côté ceux qui rejettent les racines et les autres ce qui est nouveau avec toujours ce message de condamnation envers la partie adversaire. Or le Messie est dans l'équilibre son message est à la fois ancien et à la fois nouveau. Celui qui demeure dans l'équilibre se fera rejeter des deux bords, celui qui est dans l'équilibre ne rejette ni ses racines, ni ce qui est nouveau et ne condamne pas. La Torah est un pédagogue qui nous a amené au Messie qui invite (n'oblige pas non plus) les personnes à demeurer dans la condition où elles ont été appelées.
C'est triste mais il y aura toujours des accusateurs qui ne veulent pas accepter ce message qui prône l'équilibre et qui condamnent ceux qui ne font pas comme eux. Les accusateurs, tu les trouveras aussi bien parmi ceux qui veulent rester dans la condition où elles ont été appelées que celles qui ne souhaitent pas y rester. J'ai été aussi un accusateur par le passé jusqu'à ce que le Seigneur m'ouvre les yeux dés que sa Parole fut rentrée dans mon cœur et par cette occasion beaucoup d'incertitudes sont parties.
Phylogénétique- Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2017
Re: L'alliance éternelle et l'alliance au Sinaï
Pallywood a écrit:Néanmoins la Torah de Dieu évolue, le Messie est venu apporter la nouvelle Torah, la 2ème Torah qui change le clivage de la précédente sans pour autant rejeter les anciens préceptes et ni faire passer Dieu pour un menteur.
Il n'y a pas de nouvelle Torah il n'y en a qu'Une Seule. Relis Matthieu chapitre 5, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua est venu prêcher exactement la même Torah sans changement d'une seule voyelle ni d'une seule lettre.
Notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Est Venu accomplir la Promesse d'Elohim et nous donner le Souffle Saint de la Torah du Père car sans le Souffle Saint d'Elohim la lettre de la Torah est morte.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8661
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: L'alliance éternelle et l'alliance au Sinaï
De ce qui est écrit dans l'accomplissement des prophéties ce n'est pas incompatible ni contradictoire et tout n'a pas été encore accomplie. D'une seule lettre en référence à iota qu'on retrouve dans Yod, trait qui se retrouve dans toutes les autres lettres. Sans de iota, sans de Yod, il n'y a pas de trait, et pas de trait de cette lettre pas de possibilité de faire d'autre lettre donc pas de Torah.
Phylogénétique- Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2017
L'origine de l'alliance éternelle
Shalom,
cette petite étude est d'un frère en la la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
L'origine de l'alliance éternelle -
Dieu et le Christ avant que toute créature ait été créée
L'alliance éternelle
La semaine dernière, j'ai écrit un article intitulé Les Deux Alliances - L'Alliance éternelle et l'Alliance au Sinaï. Si vous n'avez pas lu, je prie pour que vous le fassiez, que Dieu vous bénisse. Mais aujourd'hui, en contemplant de nouveau cette question, mon Père m'a apporté plus de profondeur de la richesse de sa grâce et de son amour et j'ai noté certaines de ces pensées. Je prie pour que vous trouviez une bénédiction en elles.
L'origine de l'alliance éternelle - Dieu et le Christ avant que toute créature a été créée
La grâce de Dieu est profonde. Le caractère de Dieu et de son Fils, et l'amour qui se manifestait entre eux avant que le monde fût, est rarement remarqué.
En contemplant les alliances, j'ai vu une compréhension plus profonde de son amour envers nous.
Alliance établie avant la création
Avant que la première créature ou ange ait été faite, et en comprenant que ces créatures avaient la liberté de choix, il était nécessaire que Dieu prévoie la possibilité du péché. Était-il nécessaire de prévoir cette possibilité avant que la première créature ne soit créée? Très certainement ça l'était. Il était donc nécessaire que l'Alliance éternelle fût en place avant que le premier ange ne soit créé.
Zacharie 6:13 "le conseil de paix sera entre eux deux."
Qu'est-ce qui faisait partie de cette Alliance?
John 17: 3-5 Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ, que tu as envoyé. (4) Je t'ai glorifié sur la terre. J'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. (5) Et maintenant, ô Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
L'alliance entre Dieu et le Christ a été établie avant même qu'un seul ange ait été créé pour que le Christ verse son sang si les commandements étaient brisés. C'est pourquoi c'est le "sang de l'alliance éternelle" (Hébreux 13:20).
Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,
Ce plan a été établi avant "tout ce qui a été fait" (Jean 1: 3). Le Pacte était basé sur les 10 commandements.
Deutéronome 4:13 Et il vous a déclaré son alliance, qu'il vous a commandé d'exécuter, les dix commandements; et il les a écrits sur deux tables de pierre.
L'amour de Dieu
L'expression du caractère de Dieu est résumée dans les dix commandements. Ses promesses sont vraies, et il a dit: "Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai dans leurs coeurs; et je serai pour eux un Dieu, et ils seront pour moi un peuple" (Héb 8:10 ).
Quel a été le coût pour Dieu de notre violation de sa loi?
Romains 8:32 Celui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
La Bible dit: "Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don de Dieu est la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur. "(Romains 6:23) Et dit aussi" tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu "(Romains 3:23).
Le seul moyen par lequel la demande de la loi pouvait être accomplie était par Dieu. Dieu était celui qui s'est engagé à donner Son Fils unique. Dieu le Père est le seul être immortel dans l'univers au sens absolu. Seule la mort du Fils de Dieu lui-même pourrait accomplir l'exigence de la loi. Le Fils s'est engagé à donner à Dieu cette vie que le Christ seul fils de Dieu possédait par héritage.(Jean 5:26)
Mais comment un être immortel peut-il mourir? Il ne peut pas. Il est la vie. Jésus-Christ Son Fils unique fut l'héritier de la plénitude de cette vie qu'il était «sous la forme de Dieu ... égal à Dieu» (Philippiens 2: 6). Il était le seul être qui était avec Dieu avant qu'une créature ne soit créée. Et il a fait alliance avec le Père de se donner jusqu'à mourir si le péché devait entrer.
Cette alliance de Dieu n'était pas "obéir et vivre". Dieu avait une alliance avant même que les anges aient eu une bouche créée pour eux de parler même de faire une alliance pour dire "oui nous obéirons et vivrons". Comment pourraient-ils obéir et vivre s'ils n'étaient pas encore vivants? Dieu ne fait pas une telle alliance. La vie leur a été donnée avant qu'ils ne puissent rien promettre.
L'Alliance comprenait le don de son Saint-Esprit pour faire la volonté du Père. Cela incluait aussi la miséricorde s'ils choisissaient de désobéir et cela incluait une seconde liberté de faire selon leur choix. Ils n'ont jamais été faits pour être des esclaves obligés. Même après avoir péché.
Isaïe 59:21
Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais. .
L'Alliance était entre le Père et le Fils et quiconque, par la foi, acceptera les mérites du Christ pour le racheter de la transgression de la loi. Dieu n'a pas conçu que Lui et Son Fils Jésus-Christ devraient être seuls dans l'univers pour l'éternité. Ce n'était pas la volonté de Père. Dieu est amour et il voulait partager cet amour avec d'autres êtres qui pourraient penser par eux-mêmes.
Mais encore une fois avant même que la première créature ait été créée, des dispositions ont été prises pour racheter
Quand on voit que cette alliance était en place avant même qu'une créature ait été faite, on comprend que le créateur mourrait même pour racheter la créature. Nous commençons à contempler le dessein éternel de Dieu dans le Christ Jésus notre Seigneur et commençons à comprendre ce que nous appelons «l'Évangile éternel» (Apocalypse 14: 6). C'est donc «éternel». Ainsi, en pensant à Jésus-Christ avant même qu'un ange ait été créé, Dieu a voulu partager son amour avec d'autres êtres intelligents qui pourraient apprécier son amour avec lui. Dieu nous a tellement aimés qu'il ne nous a pas créés sans libre arbitre, mais nous a donné le choix de choisir de pécher.
Tout a été fait par son fils
Le péché coûterait à Dieu son Fils unique. Il était donc nécessaire que le coût du péché soit déterminé avant qu'un être avec libre arbitre soit créé. Mais l'amour de Dieu ne l'a pas empêché et tout le gouvernement de Dieu a été placé sur les épaules de Son Fils unique qui, par choix, a choisi de donner sa vie pour racheter les êtres créés par Dieu à travers lui-même.
Tout ce que Dieu a créé serait créé par Son Fils Jésus-Christ. Colossiens 1: 15-16 Qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature. Car toutes choses ont été créées par lui, qui sont dans les cieux, et qui sont sur la terre, visible et invisible, qu'ils soient des trônes, ou les dominations, ou les principautés, ou les puissances: tout a été créé par lui, et pour lui: quel amour? Créé par lui et pour lui et il nous a créés comme des êtres libres et désirait avoir une relation avec nous et a même promis de mourir pour nous, le créateur pour la créature. La Bible nous dit que Dieu le Père est si désintéressé qu'il n'a rien créé sans Son Fils Jésus-Christ. Car il y a «un seul Dieu le Père de qui sont toutes choses» (1 Corinthiens 8: 6). Cela inclut l'amour et l'Esprit qui a coulé à travers son Fils notre "Seigneur Jésus Christ par qui sont toutes choses" (1 Corinthiens 8: 6) et Jésus était un sacrifice volontaire qui connaissait très bien l'amour désintéressé du Père. Jean 1 : 2-3 La même chose était au commencement avec Dieu. Toutes les choses ont été faites par lui; Il peut sembler facile à comprendre que l'alliance éternelle a commencé avant qu'un ange ait été créé entre le Père et le Fils, mais alors que vous continuez à méditer sur cette question, vos yeux commenceront à voir plus clairement l'amour de Dieu dans le Christ Jésus, l'alliance éternelle et l'évangile éternel.
Lebéréen- Messages : 156
Date d'inscription : 07/03/2015
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