apocalypse : la femme enveloppée du soleil
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Ruth Administratrice
morpheus
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apocalypse : la femme enveloppée du soleil
1 Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
3 Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.
14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.
15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.
16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.
17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Jean décrit cette scène bien après la naissance du christ.
le dragon à 7 tetes representent l'islam (7 empires islamiques)
le soleil, représente la lumière, Dieu
la lune, représente les ténèbres, satan
12 etoiles semblent etre les 12 tribus d'israel
la naissance de son enfant semble etre celle du nouveau messie du temps de l'apocalypse.
la femme qui donne naissance est elle une femme allégorique tout comme babylone ? ou est ce une femme réelle, ou à la fois littéral et allégorie ?
les 1260 jours évoqués (verset 6) ont il un rapport avec les 2 témoins qui prophetiseront 1260 jours ?
3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
morpheus- Messages : 26
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
Morpheus a écrit:le soleil, représente la lumière, Dieu
la lune, représente les ténèbres, satan
bonne remarque
Voir aussi cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/bible-le-tanach-et-la-brit-hadasha-f8/satan-chasse-du-ciel-apres-la-resurection-de-yeshoua-jesus-t786.htm
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
Salutation en Christ,
Comment pouvez-vous vous permettre de dire que la "femme" que Jean voit dans le ciel et non sur la terre aurait comme fondement satan que vous interprété comme étant "la lune" ?!
Sur quelle écriture est fondé votre raisonnement pour donner comme réponse une telle aberration ?!
Vous êtes arrivé tellement loin de la vérité écrite que vous en êtes réduit à prendre des images qu'utilise l'islam pour répondre à vos fantasmes d'une "bête qui prêche le coran" !
Pouvez-vous au moins citer un seul passage biblique qui justifierait votre langage ou plutôt votre langage justifierait-il à lui seul que votre dérive a pour origine un autre fondement que la Bible ? !
Prenez la peine de sortir un soir de pleine lune et essayez déjà de comprendre comment et par quoi dans le naturel la lune est rendu visible.
Jude
Comment pouvez-vous vous permettre de dire que la "femme" que Jean voit dans le ciel et non sur la terre aurait comme fondement satan que vous interprété comme étant "la lune" ?!
Sur quelle écriture est fondé votre raisonnement pour donner comme réponse une telle aberration ?!
Vous êtes arrivé tellement loin de la vérité écrite que vous en êtes réduit à prendre des images qu'utilise l'islam pour répondre à vos fantasmes d'une "bête qui prêche le coran" !
Pouvez-vous au moins citer un seul passage biblique qui justifierait votre langage ou plutôt votre langage justifierait-il à lui seul que votre dérive a pour origine un autre fondement que la Bible ? !
Prenez la peine de sortir un soir de pleine lune et essayez déjà de comprendre comment et par quoi dans le naturel la lune est rendu visible.
Jude
Invité- Invité
La femme enveloppée du soleil
Quelle est cette fantaisie qui assimile la lune à Satan?
La lune ne brille-t-elle pas dans les ténèbres lorsque, pleine et majestueuse, une fois par mois, au quizième jour de la lunaison, elle illumine toute la nuit, enveloppée de la lumière du soleil ?
Ne voyez-vous pas la beauté de cette allégorie ?
Le soleil, étoile brillante du matin, est la figure du Messie dans sa gloire qui illumine la femme, son église, en proie aux douleurs de l'enfantement (tribulation).
Dans cette magnifique vision de Apo 12, si la femme est enveloppée de la lumière du soleil, la lune qui est sous ses pieds l'est aussi. C'est le signe céleste clair et net, plein et entier, placé par le Créateur pour guider son église avec exactitude vers ses rendez-vous solennels, les moadim (Gen1:14). La pleine lune est le signe qui permet à chacun de se situer dans le calendrier naturel divin.
Remarquons que cette double allégorie du soleil et de la lune apparaît aussi dans Gen 37:9 . Dans ce rêve de Joseph, le soleil représente son père, la lune sa mère et les onze étoiles ses onze frères.
La lune ne brille-t-elle pas dans les ténèbres lorsque, pleine et majestueuse, une fois par mois, au quizième jour de la lunaison, elle illumine toute la nuit, enveloppée de la lumière du soleil ?
Ne voyez-vous pas la beauté de cette allégorie ?
Le soleil, étoile brillante du matin, est la figure du Messie dans sa gloire qui illumine la femme, son église, en proie aux douleurs de l'enfantement (tribulation).
Dans cette magnifique vision de Apo 12, si la femme est enveloppée de la lumière du soleil, la lune qui est sous ses pieds l'est aussi. C'est le signe céleste clair et net, plein et entier, placé par le Créateur pour guider son église avec exactitude vers ses rendez-vous solennels, les moadim (Gen1:14). La pleine lune est le signe qui permet à chacun de se situer dans le calendrier naturel divin.
Remarquons que cette double allégorie du soleil et de la lune apparaît aussi dans Gen 37:9 . Dans ce rêve de Joseph, le soleil représente son père, la lune sa mère et les onze étoiles ses onze frères.
Invité- Invité
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
Daniel DACHY a écrit:Quelle est cette fantaisie qui assimile la lune à Satan?
La lune ne brille-t-elle pas dans les ténèbres lorsque, pleine et majestueuse, une fois par mois, au quizième jour de la lunaison, elle illumine toute la nuit, enveloppée de la lumière du soleil ?
Ne voyez-vous pas la beauté de cette allégorie ?
Le soleil, étoile brillante du matin, est la figure du Messie dans sa gloire qui illumine la femme, son église, en proie aux douleurs de l'enfantement (tribulation).
Dans cette magnifique vision de Apo 12, si la femme est enveloppée de la lumière du soleil, la lune qui est sous ses pieds l'est aussi. C'est le signe céleste clair et net, plein et entier, placé par le Créateur pour guider son église avec exactitude vers ses rendez-vous solennels, les moadim (Gen1:14). La pleine lune est le signe qui permet à chacun de se situer dans le calendrier naturel divin.
Remarquons que cette double allégorie du soleil et de la lune apparaît aussi dans Gen 37:9 . Dans ce rêve de Joseph, le soleil représente son père, la lune sa mère et les onze étoiles ses onze frères.
si tu lis la sunna, Mahomet est profondémment attiré par la lune.
La lune est le symbole de l'islam (drapeaux, dome des mosquées, ramadan...)
cerise sur le gateau :
"hilal" signifie lucifer en hébreux.
Et "hilal" signifie croissant de luen en arabe
Dernière édition par morpheus le Jeu 14 Jan - 16:23, édité 1 fois
morpheus- Messages : 26
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
Je conseille à Morpheus de lire la Bible et pas la Sunna!
Invité- Invité
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
LEEMANS Michèle a écrit:Je conseille à Morpheus de lire la Bible et pas la Sunna!
c'est souvent les ignorants qui se permettent de faire des réflexions aux autres.
garde toi de la faire. merci
morpheus- Messages : 26
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
Salutation en Christ,
" Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ;
mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables." 2 Tim 4.3
Lorsque la Parole de Dieu (la Bible) ne suffie plus, on va jusqu'à légitimer des ânerie du Coran pour faire coïncider les évènements prophétique de la Bible à ce qui fait plaisir d'entendre !
C'est le triste constat de tous ces "faux oints" de la fin des temps.
Désolé mais je n'ai jamais eu besoin du coran pour expliquer la Parole vraie de mon Dieu !
Jude
" Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ;
mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables." 2 Tim 4.3
Lorsque la Parole de Dieu (la Bible) ne suffie plus, on va jusqu'à légitimer des ânerie du Coran pour faire coïncider les évènements prophétique de la Bible à ce qui fait plaisir d'entendre !
C'est le triste constat de tous ces "faux oints" de la fin des temps.
Désolé mais je n'ai jamais eu besoin du coran pour expliquer la Parole vraie de mon Dieu !
Jude
Invité- Invité
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
Jude a écrit:Désolé mais je n'ai jamais eu besoin du coran pour expliquer la Parole vraie de mon Dieu !
Moi non plus
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Apocalypse 14:12
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Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
Daniel Dachy a écrit:Quelle est cette fantaisie qui assimile la lune à Satan?
La lune ne brille-t-elle pas dans les ténèbres lorsque, pleine et majestueuse, une fois par mois, au quizième jour de la lunaison, elle illumine toute la nuit, enveloppée de la lumière du soleil ?
Ne voyez-vous pas la beauté de cette allégorie ?
Bien evidemment Daniel Dachy. Je ne dis pas que la lune représente satan, je disais simplement que la remarque de Morpheus était intéressante car il est vrai que l'on peut comparer la lune à la nuit et le soleil au jour et que l'on sait aussi que la nuit représente les ténèbres, c'est aussi une allégorie Biblique. Mais je n'affirme pas ici que la lune sous les pieds de la femme représente les ténèbres, tu as raison, cela peut ne pas être le cas car il s'agit d'un luminaire qui éclaire dans les ténèbres.
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Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
Pour moi, le soleil et la lune, bien entendu symboliques, allégoriques tout comme la femme, sont à comparer avec les métaux, ils ont le même symbolisme. La lumière du soleil correspond à la brillance de l'or, tandis que la pâleur de la lune correspond à l'argent.
Dans cette vision, la lune est située sous les pieds, et le soleil au-dessus. A comparer avec le tabernacle:
Tu le mettras sur quatre colonnes d'acacia, couvertes d'or; ces colonnes auront des crochets d'or, et poseront sur quatre bases d'argent. Ex 26: 32
Le symbolisme est le même. On peut en faire l'interprétation qu'on veut: l'or peut représenter l'amour, la nouvelle alliance... et l'argent peut représenter la Loi, l'ancienne alliance...
Toujours est-il que le Temple de Dieu est supporté symboliquement par de l'or qui repose sur de l'argent, et que la femme dans le ciel est enveloppée du soleil, avec les pieds sur la lune.
Dans cette vision, la lune est située sous les pieds, et le soleil au-dessus. A comparer avec le tabernacle:
Tu le mettras sur quatre colonnes d'acacia, couvertes d'or; ces colonnes auront des crochets d'or, et poseront sur quatre bases d'argent. Ex 26: 32
Le symbolisme est le même. On peut en faire l'interprétation qu'on veut: l'or peut représenter l'amour, la nouvelle alliance... et l'argent peut représenter la Loi, l'ancienne alliance...
Toujours est-il que le Temple de Dieu est supporté symboliquement par de l'or qui repose sur de l'argent, et que la femme dans le ciel est enveloppée du soleil, avec les pieds sur la lune.
Nomade- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
Jude a écrit:Salutation en Christ,
" Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ;
mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables." 2 Tim 4.3
Lorsque la Parole de Dieu (la Bible) ne suffie plus, on va jusqu'à légitimer des ânerie du Coran pour faire coïncider les évènements prophétique de la Bible à ce qui fait plaisir d'entendre !
C'est le triste constat de tous ces "faux oints" de la fin des temps.
Désolé mais je n'ai jamais eu besoin du coran pour expliquer la Parole vraie de mon Dieu !
Jude
je ne crois pas au coran, mais cest un bon outil pour justifier a quel point l islam est une superbe antithese du christianisme.
a bon entendeur
morpheus- Messages : 26
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
Morpheus a écrit:je ne crois pas au coran, mais cest un bon outil pour justifier a quel point l islam est une superbe antithese du christianisme.
Tout à fait d'accord
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
-IL HONORERA UN FAUX DIEU ET REGNERA SUR DES MULTITUDES AVEC UNE FAUSSE RELIGION
Daniel 11: 39 : C'est avec le dieu étranger qu'il agira contre les lieux fortifiés ; et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense.
-[Bible] Lévitique 26:1 Vous ne vous ferez pas de faux dieux, vous ne dresserez pour vous ni statue, ni pierre levée, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée pour vous prosterner devant elle : je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
- Lors de leur prières, les musulmans se prosternent 5 fois par jour en direction de ce morceau de meteorite (dite pierre de lune)orné d'argent
-Daniel 11:23 : Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.
Révélation 13:7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
L'islam compte plus de 1, 57 milliards de fidèles, c'est la religion qui croît la plus vite dans le monde.
-L'ANTICHRIST ET SON ROYAUME [CONDUIT PAR SA FAUSSE RELIGION] HONORERA LE DIEU DE LA GUERRE
Daniel 11:38 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal ; à ce dieu, qui ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix.
Quelle religion prône le jihad [guerre sainte] au nom de son dieu ? Une guerre "sainte" contre les "infidèles" et "mécréants" [chrétiens, juifs et polythéistes]
L'ANTICHRIST ET SON ROYAUME SERA CONDUIT PAR UN ESPRIT ANTI-CHRETIEN
Cela semble évident, mais c'est toujours bon de le préciser, l'antichrist, comme son nom l'indique est l'opposé du Christ. L'idéologie qu'il utilisera pour gouverner les habitants de la terre [la bête finale décrite dans la révélation de Jean] devra elle aussi refléter ses pensées, elle devra mépriser les chrétiens.
L'islam rejette la trinité, rejette le fils et nie la crucifixion du Christ :
C'est la seule religion qui rejette [textuellement] la trinité, la crucifixion et le fils.
Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Quran 5.73 ( Sourate ALmayda, verse 73,74)
Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur . Quran 4.171 ( Sourate ANNISA, verse 171)
Jean 2:22 […] Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist ". - 2 Jean 1:7 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. ”
Le coran et la sunna méprisent les chrétiens et juifs :
« Les Juifs disent : "Uzayr est fils d Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécreants avant eux. » Qu'Allah les anéantisse ! (Coran 9:30)
Livre El-Bokhari 56, Chap.94, tome 2, p. 322. « L’heure du jugement n’arrivera pas tant que vous n’aurez pas combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! »
Muslim, Livre 37, Numéro 6666 : Récit d'Abu Burda : « Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l'enfer. »
Muslim, Livre 37, Numéro 6668 : Récit d'Abu Burda : « Il viendra des gens parmi les musulmans le jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu'une montagne, Allah les pardonnera et il mettra à leur place les juifs et les chrétiens. »
Coran, source islamique : Oumma.com
Hadiths authentiques, Source universitaire : Traducteur : Abd-al-Hamid Siddiqui, spécialiste du sunisme
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L'ANTICHRIST ET SON ROYAUME SERA CONDUIT PAR UN ESPRIT ANTI-JUIF
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Il est dit que cet homme de perdition voudra anéantir les saints, descendants des 12 tribus d'Israel. Depuis l'ancien testament le peuple juif a été persécuté par des empires et peuples violents.
Les empires égyptien, babylonien, assyrien, medo-perse, grec, romain, ottoman ont tous persécutés les juifs. Les peuples des Edomites, Amonnites, Moabites, Ismaelites,... ont toujours eut dans leur coeur un profond mépris pour Israel.
On peut naturellement penser que l'antichrist sera antisémite. A fortiori, sa fausse-religion [l'idéologie qu'il utilisera pour contrôler la terre] véhiculera un esprit contre les juifs. En l'occurence seul l'islam se connecte parfaitement avec cette hypothèse.
Extrait du livre Histoire universelle de Rashid al-Din – Iran –1314 Le massacre des Banû Quraydha "Mahomet fit creuser de grandes fosses dans le marché de Médine. On y mena les Juifs ligotés par paquets, on les décapita un à un au bord des fosses et on les y jeta. Ils étaient 600 à 700 disent les uns, 800 à 900 disent les autres." Le terrorisme existait déjà à cette époque. Les musulmans fondamentalistes d'aujourd'hui ne font que reproduirent la haine et la violence de leur prophète envers les juifs et apostats de l'islam.
(voir extraits du coran et de la sunna ci-dessus)
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L'ANTICHRIST ET SON ROYAUME SERA CONDUIT PAR UN ESPRIT MYSOGINE
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« Les Juifs disent : "Uzayr est fils d Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécreants avant eux. » Qu'Allah les anéantisse ! (Coran 9:30)
Livre El-Bokhari 56, Chap.94, tome 2, p. 322. « L’heure du jugement n’arrivera pas tant que vous n’aurez pas combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! »
tout ceci n'est pas de moi voici le lien, mais les arguments sont assez persuasifs;
http://www.islamajesus.com/propheties-f12/connexions-entre-l-apocalypse-biblique-l-antichrist-et-l-islam-t873.htm
Daniel 11: 39 : C'est avec le dieu étranger qu'il agira contre les lieux fortifiés ; et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense.
-[Bible] Lévitique 26:1 Vous ne vous ferez pas de faux dieux, vous ne dresserez pour vous ni statue, ni pierre levée, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée pour vous prosterner devant elle : je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
- Lors de leur prières, les musulmans se prosternent 5 fois par jour en direction de ce morceau de meteorite (dite pierre de lune)orné d'argent
-Daniel 11:23 : Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.
Révélation 13:7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
L'islam compte plus de 1, 57 milliards de fidèles, c'est la religion qui croît la plus vite dans le monde.
-L'ANTICHRIST ET SON ROYAUME [CONDUIT PAR SA FAUSSE RELIGION] HONORERA LE DIEU DE LA GUERRE
Daniel 11:38 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal ; à ce dieu, qui ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix.
Quelle religion prône le jihad [guerre sainte] au nom de son dieu ? Une guerre "sainte" contre les "infidèles" et "mécréants" [chrétiens, juifs et polythéistes]
L'ANTICHRIST ET SON ROYAUME SERA CONDUIT PAR UN ESPRIT ANTI-CHRETIEN
Cela semble évident, mais c'est toujours bon de le préciser, l'antichrist, comme son nom l'indique est l'opposé du Christ. L'idéologie qu'il utilisera pour gouverner les habitants de la terre [la bête finale décrite dans la révélation de Jean] devra elle aussi refléter ses pensées, elle devra mépriser les chrétiens.
L'islam rejette la trinité, rejette le fils et nie la crucifixion du Christ :
C'est la seule religion qui rejette [textuellement] la trinité, la crucifixion et le fils.
Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Quran 5.73 ( Sourate ALmayda, verse 73,74)
Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur . Quran 4.171 ( Sourate ANNISA, verse 171)
Jean 2:22 […] Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist ". - 2 Jean 1:7 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. ”
Le coran et la sunna méprisent les chrétiens et juifs :
« Les Juifs disent : "Uzayr est fils d Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécreants avant eux. » Qu'Allah les anéantisse ! (Coran 9:30)
Livre El-Bokhari 56, Chap.94, tome 2, p. 322. « L’heure du jugement n’arrivera pas tant que vous n’aurez pas combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! »
Muslim, Livre 37, Numéro 6666 : Récit d'Abu Burda : « Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l'enfer. »
Muslim, Livre 37, Numéro 6668 : Récit d'Abu Burda : « Il viendra des gens parmi les musulmans le jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu'une montagne, Allah les pardonnera et il mettra à leur place les juifs et les chrétiens. »
Coran, source islamique : Oumma.com
Hadiths authentiques, Source universitaire : Traducteur : Abd-al-Hamid Siddiqui, spécialiste du sunisme
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L'ANTICHRIST ET SON ROYAUME SERA CONDUIT PAR UN ESPRIT ANTI-JUIF
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Il est dit que cet homme de perdition voudra anéantir les saints, descendants des 12 tribus d'Israel. Depuis l'ancien testament le peuple juif a été persécuté par des empires et peuples violents.
Les empires égyptien, babylonien, assyrien, medo-perse, grec, romain, ottoman ont tous persécutés les juifs. Les peuples des Edomites, Amonnites, Moabites, Ismaelites,... ont toujours eut dans leur coeur un profond mépris pour Israel.
On peut naturellement penser que l'antichrist sera antisémite. A fortiori, sa fausse-religion [l'idéologie qu'il utilisera pour contrôler la terre] véhiculera un esprit contre les juifs. En l'occurence seul l'islam se connecte parfaitement avec cette hypothèse.
Extrait du livre Histoire universelle de Rashid al-Din – Iran –1314 Le massacre des Banû Quraydha "Mahomet fit creuser de grandes fosses dans le marché de Médine. On y mena les Juifs ligotés par paquets, on les décapita un à un au bord des fosses et on les y jeta. Ils étaient 600 à 700 disent les uns, 800 à 900 disent les autres." Le terrorisme existait déjà à cette époque. Les musulmans fondamentalistes d'aujourd'hui ne font que reproduirent la haine et la violence de leur prophète envers les juifs et apostats de l'islam.
(voir extraits du coran et de la sunna ci-dessus)
--------------------------------------------------------------------------------
L'ANTICHRIST ET SON ROYAUME SERA CONDUIT PAR UN ESPRIT MYSOGINE
--------------------------------------------------------------------------------
« Les Juifs disent : "Uzayr est fils d Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécreants avant eux. » Qu'Allah les anéantisse ! (Coran 9:30)
Livre El-Bokhari 56, Chap.94, tome 2, p. 322. « L’heure du jugement n’arrivera pas tant que vous n’aurez pas combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! »
tout ceci n'est pas de moi voici le lien, mais les arguments sont assez persuasifs;
http://www.islamajesus.com/propheties-f12/connexions-entre-l-apocalypse-biblique-l-antichrist-et-l-islam-t873.htm
Invité- Invité
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
pardon ,mais juste une reflexion "
hilal en hebreu=lucifer??? premiere nouvelle!!
hilal הילל=louange,gloire, Gloire de D.ieu=tehilat Elohim
Lucifer est une traduction pour "astre brillant" en hebreu, caracteristique de Satan avant sa rebellion contre D.ieu.
si tu emploie le terme "halal" tel que les produits "halal" en hebreu halal = חלל cela veut dire"vide,creux,sans contenu,tel l'espace..d'ou le terme "blasphemer qui se dit en hebreu
lehalel= לחלל lorsque on rend le Nom Du Tres Saint vide de sens,on en enleve ses caracteristiques,ou que l'on emploie a tord son Nom ,on blaspheme contre D.ieu,car on denude l'importance de D.ieu et de ses actes.c'est pour cela qu'il est dit ;tu ne prononcera point mon Nom en vain!! celui qui le fait en vain blaspheme!!Il vide de son sens la signification du Nom de D.ieu
strictement rien a voir avec ta definition.
hilal en hebreu=lucifer??? premiere nouvelle!!
hilal הילל=louange,gloire, Gloire de D.ieu=tehilat Elohim
Lucifer est une traduction pour "astre brillant" en hebreu, caracteristique de Satan avant sa rebellion contre D.ieu.
si tu emploie le terme "halal" tel que les produits "halal" en hebreu halal = חלל cela veut dire"vide,creux,sans contenu,tel l'espace..d'ou le terme "blasphemer qui se dit en hebreu
lehalel= לחלל lorsque on rend le Nom Du Tres Saint vide de sens,on en enleve ses caracteristiques,ou que l'on emploie a tord son Nom ,on blaspheme contre D.ieu,car on denude l'importance de D.ieu et de ses actes.c'est pour cela qu'il est dit ;tu ne prononcera point mon Nom en vain!! celui qui le fait en vain blaspheme!!Il vide de son sens la signification du Nom de D.ieu
strictement rien a voir avec ta definition.
Invité- Invité
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
C'est un vision que Jean a eu et qui devait s'accomplir pour les temps futurs
Cela c'est réalisé en Islam et avec Fatima la fille de Mohammed pbsl
Fatima est la maitresse des femmes du paradis, etre trop bien habillé est un signe de sa grande pieté, ses habils spirituels
Elle est habillé du soleil: c'est la lumière du noble Prophete pbsl tel le soleil qui éclaire
La lune sous ses pieds c'est Ali ibn abi talib son époux, telle une lune qui reflete la lumière du prophete, le fait d'etre attaqué par le monstre c'est les gouverneurs de l'Islam qui aprés le décés du prophete psl ont mal mené sa noble famille et le monstre qui veut combattre sa déscendance, sont les faux musulmans (habillé par l'islam et faux de l'intérieur) et qui durant des sciecles ont combattu les descendants du Prophete pbsl et donc de Ali et Fatima
Les 24 vieillards sont donc 12 Imams et 12 Mahdis, pourquoi je dis que c'est en Islam
Car Jean avait vu la souffrance des vrais croyants qui ont été appelé sectes par les chrétiens paiens et a vu le sauvetage quand cette scene s'accomplira
Jesus était un juif et qui a accompli la Loi, et avait des disciples et des croyants qui sans annulait la lettre de la loi, la complétaient par l'esprit de la loi
Mais les chrétiens paiens les ont combattu et les ont meme malmenés...
Le sauvetage est venu par l'Islam et le 5eme royaume (islam) a vaincu le 4eme (les gréco romains), c'est ma lecture des propheties, salam
Cela c'est réalisé en Islam et avec Fatima la fille de Mohammed pbsl
Fatima est la maitresse des femmes du paradis, etre trop bien habillé est un signe de sa grande pieté, ses habils spirituels
Elle est habillé du soleil: c'est la lumière du noble Prophete pbsl tel le soleil qui éclaire
La lune sous ses pieds c'est Ali ibn abi talib son époux, telle une lune qui reflete la lumière du prophete, le fait d'etre attaqué par le monstre c'est les gouverneurs de l'Islam qui aprés le décés du prophete psl ont mal mené sa noble famille et le monstre qui veut combattre sa déscendance, sont les faux musulmans (habillé par l'islam et faux de l'intérieur) et qui durant des sciecles ont combattu les descendants du Prophete pbsl et donc de Ali et Fatima
Les 24 vieillards sont donc 12 Imams et 12 Mahdis, pourquoi je dis que c'est en Islam
Car Jean avait vu la souffrance des vrais croyants qui ont été appelé sectes par les chrétiens paiens et a vu le sauvetage quand cette scene s'accomplira
Jesus était un juif et qui a accompli la Loi, et avait des disciples et des croyants qui sans annulait la lettre de la loi, la complétaient par l'esprit de la loi
Mais les chrétiens paiens les ont combattu et les ont meme malmenés...
Le sauvetage est venu par l'Islam et le 5eme royaume (islam) a vaincu le 4eme (les gréco romains), c'est ma lecture des propheties, salam
Invité- Invité
Attention aux interpretation
Bonsoir,
je suis très contente d'appartenir à ce forum, car je crois que j'apprendrais beaucoup de chose.
Toutefois, la bible est claire, la parole de Dieu ne peut pas faire l'objet d'une interprétation particulière. Au lieu de présenter des enseignements erronés, il serait mieux de se taire il s'agit de la parole de Dieu. vigilance
je suis très contente d'appartenir à ce forum, car je crois que j'apprendrais beaucoup de chose.
Toutefois, la bible est claire, la parole de Dieu ne peut pas faire l'objet d'une interprétation particulière. Au lieu de présenter des enseignements erronés, il serait mieux de se taire il s'agit de la parole de Dieu. vigilance
srmen2- Messages : 0
Date d'inscription : 21/12/2014
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
tu peux oublier çà "invité".... l'islam n'a rien à voir...
dans l'evangile (injil) tu lis en jean 1 :45
43Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi. 44Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre.
45Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph
rien a voir avec mahomet et l'islam...
Moise a parlé de Jésus et c'est prouvé par ce texte !
dans l'evangile (injil) tu lis en jean 1 :45
43Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi. 44Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre.
45Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph
rien a voir avec mahomet et l'islam...
Moise a parlé de Jésus et c'est prouvé par ce texte !
sonia591- Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2011
Et un grand signe apparut dans le ciel: une femme revêtue ..
«Et un grand signe apparut dans le ciel: une femme revêtue du soleil, et la lune sous
ses pieds». Il ne faut pas s’imaginer que lors de l’accomplissement de la prophétie, on
voit cela littéralement. Un tel système d’interprétation est une source féconde en
erreurs. La femme est vue dans le ciel, pour montrer que ce n’est pas simplement
l’histoire de ce qui va se passer sur la terre qui nous est présentée, mais que tout est
contemplé dans la pensée de Dieu; en haut, par conséquent. La femme représente ce
que sera Israël sur la terre; elle est le symbole du peuple élu, considéré comme
corps, dans l’état de choses futur que Dieu a le dessein d’établir ici-bas.
Elle est «revêtue du soleil»: au lieu d’être, comme actuellement, dans un état de
désolation, foulé aux pieds par les nations, Israël sera revêtu de l’autorité suprême.
«Et la lune sous ses pieds»; c’est, je le pense, une allusion à l’ancienne condition de
ce peuple, lorsqu’il était sous le joug des ordonnances légales, qui ne le régiront plus,
mais lui seront assujetties. On voit aisément combien la lune est une image propre à
représenter le système mosaïque, qui, consistant en ombres et figures, ne faisait que
réfléchir la lumière d’un état de choses bien autrement glorieux. Or, pendant le
millénium, ce système ne sera pas entièrement mis de côté, comme il l’est
maintenant dans le christianisme; il réapparaîtra, mais en occupant une place
subordonnée, ainsi que le montre la prophétie d’Ézéchiel. «Et sur la tête une
couronne de douze étoiles», symbole qui indique avec évidence que l’autorité
humaine en matière d’administration lui appartiendra ici-bas. Ainsi nous voyons
l’autorité suprême, aussi bien que l’autorité dérivée ou subordonnée, attachées à la
femme, c’est-à-dire à Israël selon la pensée de Dieu. Israël est donc clairement
l’instrument dont Dieu se servira pour accomplir ses magnifiques desseins à l’égard
de la terre. C’est ainsi que Dieu l’envisage et nous le présente ici. Quel complet et
merveilleux changement pour ce peuple!
Mais ce n’est pas tout. «Et étant enceinte, elle crie étant en mal d’enfant et en grand
tourment pour enfanter». Le jour de joie et de triomphe où s’accompliront les
desseins de Dieu n’est pas encore arrivé; ce jour où, selon Ésaïe, Sion a enfanté
avant qu’elle ait été en travail et «avant que les douleurs lui soient venues, elle a
donné le jour a un enfant mâle». La faiblesse et la souffrance existent encore pour
elle, mais la délivrance est assurée, et la fin des tribulations est garantie par la parole
de l’Éternel.
«Et il apparut un autre signe dans le ciel: et voici, un grand dragon roux, ayant sept
têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes». C’est Satan, comme nous le
voyons plus loin, revêtu des attributs qui caractérisent l’ennemi le plus acharné
qu’Israël ait jamais rencontré, et qui a remporté le plus d’avantages sur lui; car,
quelle qu’ait pu être la tyrannie de Nebucadnetsar, il est certain que la puissance
romaine a foulé sous ses pieds et écrasé Jérusalem avec une cruauté bien autrement
terrible et prolongée. La signification de ce double symbole est ainsi rendue d’autant
plus frappante. Israël n’est pas encore délivré, mais le prophète montre ce qu’il est
dans la pensée de Dieu, et quelle sera un jour sa position. Puissant encouragement
quand l’on considère par où il doit passer avant que tout ne soit réalisé! Mais avant
que cela ne s’effectue, nous voyons l’ennemi sous son caractère de pouvoir rebelle et
apostat.
Le dragon a sept têtes: c’est la plénitude de l’autorité en matière de gouvernement. Il
a dix cornes; ce n’est pas quelque chose de complet, mais qui en approche; c’est une
très grande somme de puissance dans les instruments mis en œuvre en Occident. Ce
qui est humain n’est jamais complet. Dieu donne à la femme douze étoiles, tandis
que le dragon n’a que dix cornes. Les sept têtes nous offrent, comme je le suppose,
une succession complète des diverses formes de gouvernement; mais Dieu ne permet
pas qu’il y ait là cette plénitude du pouvoir administratif que nous voyons appartenir à
la femme. L’ordre sera parfait quand, dans le siècle à venir, le Seigneur Jésus prendre
en main le gouvernement de la terre. Lui-même dit à ses apôtres: «En vérité, je vous
dis, que vous qui m’avez suivi, — dans la régénération, quand le fils de l’homme se
sera assis sur le trône de la gloire, vous aussi vous serez assis sur douze trônes,
jugeant les douze tribus d’Israël» (Matt. 19:28). Telle est la place spéciale d’honneur
et de confiance destinée aux douze apôtres de l’Agneau.
«Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel». C’est là ce qui semble indiquer que
la troisième partie, dont il a été question aux chapitres 8 et 9, se rapporte à l’empire
romain. Par là, il faut entendre ce qui est proprement romain, c’est-à-dire la partie
occidentale de l’Europe et non ce que les Romains possédèrent de plus, la Grèce, par
exemple, et ce qu’ils conquirent de la Babylonie, de la Perse et de la Médie. Ces
dernières contrées sont l’Orient. C’est dans la partie occidentale de l’Europe que la
puissance du dragon se fait particulièrement sentir.
«Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel, et elle les jeta sur la terre. Et le
dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin que, lorsqu’elle aurait
enfanté, il dévorât son enfant. Et elle enfanta un fils mâle, qui doit paître toutes les
nations avec une verge de fer; et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône».
Il y a ici plusieurs points qui demandent une explication. En premier lieu, la pensée
qui prévaut généralement est que la femme représente l’Église. Une simple remarque
suffit pour renverser cette fausse notion. L’Église n’est jamais présentée dans
l’Écriture comme une mère; bien moins encore pourrait-elle être la mère de Christ
qui, évidemment, est le fils mâle. Sous l’image d’une femme, l’Église est la fiancée de
Christ, tandis qu’Israël, comme corps, peut en réalité être envisagé symboliquement
comme ayant enfanté Christ; qui, en effet, est issu des Juifs selon la chair (Rom.
9:5). Que Christ soit le fils mâle, c’est ce que prouvent clairement les Écritures. «Un
enfant nous est né, un Fils nous a été donné», s’écrie Ésaïe (chap. 9:6); et le Psaume
2 nous montre que Celui qui n’est pas seulement l’enfant d’Israël, mais qui est aussi
reconnu et honoré de Dieu comme le Fils, doit gouverner les nations avec une verge
de fer.
La femme représente donc Israël selon la pensée de Dieu; Israël comme corps,
comme ensemble complet; et le fils mâle est, sans nul doute, le Seigneur Jésus. Cela
posé, nous pouvons comprendre la signification et la portée de la scène où nous
sommes introduits.
Je ferai remarquer une autre chose. Bien qu’il me paraisse évident que Christ est le
fils mâle né d’Israël, il peut y avoir, à première vue, pour quelques esprits, une
certaine difficulté à comprendre comment la naissance de Christ est introduite dans
ce chapitre. Pour résoudre la question, remarquons, comme je l’ai déjà expliqué, que
l’Esprit de Dieu ne continue pas ici à présenter le cours des événements à venir. Il
retourne en arrière, et rien ne limite jusqu’à quelle époque. Il n’y a dans cette portion
du livre aucune date qui puisse servir à fixer le moment où a lieu la naissance du fils
mâle. Mais pourquoi, demandera-t-on encore, est-il question ici de cette naissance,
puisque c’était un fait bien connu et proclamé depuis longtemps, par la prédication de
l’évangile et l’enseignement chez les chrétiens, que notre Seigneur était né, avait
vécu et était monté au ciel? Pourquoi la présenter d’une façon si extraordinaire dans
la prophétie? La raison en est, me semble-t-il, que Dieu voulait, sans la mentionner
distinctement, rappeler, mystiquement et d’une manière frappante, la naissance de
Christ, en la rattachant à son enlèvement au ciel et vers son trône. Cela se lie avec la
réouverture des voies de Dieu envers les Juifs et leur restauration définitive comme
nation.
Il est donc clair que Dieu ne dispose pas ici les sujets relativement au temps, mais
selon leur relation avec Christ leur centre. Jean va bientôt après entrer dans la
description des scènes finales: auparavant, il nous montre le conseil de Dieu à l’égard
d’Israël. C’est ce qui conduit à faire voir l’opposition acharnée du diable quant à
l’accomplissement de ce conseil, car c’est ce que l’adversaire redoute le plus. Satan
met dans sa résistance à Christ toute la ténacité possible, toute la haine et l’orgueil
imaginables. Il reconnaît en Christ celui qui l’a écrasé, et qui est le libérateur de
l’homme et de la création; de là l’antagonisme constant qui existe entre lui et le Fils
de Dieu. Il y a plus: Satan s’élève contre la relation de Christ, avec le pauvre peuple
d’Israël, voué au mépris.
Néanmoins, avant que Dieu ne prenne ouvertement en main la cause d’Israël, nous
trouvons ce fait remarquable, que Christ est enlevé vers Dieu et vers son trône.
Aucune mention n’est faite de sa vie, ni même de sa mort et de sa résurrection; il
semblerait, d’après ce passage, que le Seigneur est monté au ciel aussitôt après sa
naissance. Tout est présenté ici à un point de vue entièrement mystique. Ce n’est en
aucune manière de l’histoire, ni anticipée, ni en fait. Si c’eût été un sommaire
historique, nous y aurions vu indiqués les grands événements de la vie du Seigneur,
que nous avons mentionnés, et sur lesquels repose toute espérance pour l’univers.
Tout cela est entièrement passé sous silence, et à mon sens, pour nous apprendre,
comme le fait aussi la prophétie de l’Ancien Testament, comment le Seigneur et son
peuple sont enveloppés, pour ainsi dire, dans le même symbole. De même aussi,
mais d’une manière encore plus intime, ce qui est dit de Christ s’applique-t-il au
chrétien.
D’après ce principe, je considère l’enlèvement du fils mâle vers Dieu et vers son
trône, comme comprenant en soi l’enlèvement de l’Église. La raison pour laquelle cela
est introduit ici, dépend de cette vérité que Christ et l’Église sont un, et ont une
destinée commune. Puisqu’il est monté au ciel, l’Église aussi doit y être ravie. «Ainsi
aussi est le Christ», dit l’apôtre Paul, en parlant de l’Église, car, dans ce passage, il
s’agit du corps plutôt que de la tête, et Paul ne dit pas: «Ainsi aussi est l’Église», mais
«ainsi aussi est le Christ». C’est suivant la même ligne de pensées que Jean, dans la
prophétie, nous montre le fils mâle placé au ciel dans un lieu complètement en dehors
des atteintes de Satan. S’il en est ainsi, ce fait se rapporte d’une manière
remarquable à ce qui a déjà été affirmé quant à la structure du livre: il y a un
nouveau commencement, en rapport avec l’objet spécial que le Saint Esprit a en vue
dans cette dernière partie.
Avant tout, Jean a montré le dessein général de Dieu quant aux Juifs. En cela l’ordre
est strictement gardé. Nous aurions pu penser que la voie la plus naturelle était
d’établir d’abord le fait que le fils mâle avait été enlevé; mais non: Dieu produit et
décrit toujours les choses suivant la méthode la plus sage et la meilleure. Christ étant
issu d’Israël, il fallait d’abord montrer sa relation avec Israël. Le second fait est
l’opposition du diable aux conseils de Dieu; l’obstacle qui est mis pour un temps à
leur accomplissement, fournit au Seigneur lui-même l’occasion de prendre sa place
dans le ciel, et plus tard à l’Église de l’y suivre. Ensuite revient sur la scène l’intention
du Seigneur d’agir pour l’exécution de ses desseins quant à Israël et à la terre. En
résumé donc, la première partie de ce chapitre est une représentation mystique de la
relation du Seigneur avec Israël, et de sa translation en dehors de la scène, ceci étant
l’effet de l’antagonisme de Satan; mais cela donne, pour ainsi dire, occasion à Dieu,
de lier à cette disparition de Christ dans le ciel, le fait que l’Église l’y suit au temps
convenable; car l’Église est unie à Christ. On voit ainsi que l’enlèvement du fils mâle
n’est pas un simple fait historique. L’ascension de Christ est introduite ici, parce
qu’elle renferme comme conséquence l’enlèvement subséquent de l’Église, pour
qu’elle soit où il est, son corps formant avec lui un seul et même homme mystique
devant Dieu, «la plénitude de celui qui remplit tout en tous».
Ce qui précède étant bien compris, le sujet tout entier se trouve considérablement
éclairci. «Elle enfanta un fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de
fer». Il n’y a pas la moindre difficulté à appliquer ces paroles au fils mâle, envisagé
non personnellement et seul, mais mystiquement; d’autant que cette même
promesse est faite à l’église de Thyatire, ou plutôt aux fidèles qui s’y trouvent. Le
Seigneur dit expressément qu’à celui qui vaincra, il donnera autorité sur les nations,
et qu’il les paîtra avec une verge de fer, selon que lui-même l’a reçu de son Père
(Apocalypse 2). Cela ne confirme-t-il pas pleinement ce que nous avons avancé? «Et
la femme s’enfuit dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, afin qu’on la
nourrisse là mille deux cent soixante jours».
Au v. 7 s’ouvre une nouvelle scène. Ce ne sont plus les conseils de Dieu ou des
principes vus dans sa pensée; nous en venons à des faits positifs, d’abord dans le
ciel, puis, plus tard, nous voyons les effets et les changements qui en résultent sur la
terre.
«Il y eut un combat dans le ciel: Michel et ses anges combattaient contre le dragon.
Et le dragon combattait, et ses anges; et il ne fut pas le plus fort, et leur place ne fut
plus trouvée dans le ciel. Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui
est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut
précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’ouïs une grande voix
dans le ciel, disant: Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de
notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car l’accusateur de nos frères, qui les accusait
devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité; et eux l’ont vaincu à cause du sang de
l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage; et ils l’ont pas aimé leur vie,
même jusqu’à la mort. C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux et vous qui y habitez».
D’après ces paroles, il est évident qu’il se trouve, à ce moment, dans le ciel, des
personnes qui y habitent et qui sympathisent profondément avec leurs frères qui
souffrent sur la terre. C’est un fait incontestable; et, bientôt après, Satan perd cette
faculté qu’il
avait eue précédemment de se présenter devant Dieu comme
l’accusateur des frères. Plus jamais il ne doit recouvrer cette haute position de
puissance, et ne remplira plus le ciel de ses amers reproches et de ses accusations
contre les saints de Dieu.
«Malheur», est-il ajouté, «malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu
vers vous, étant en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps». Cela lie clairement
l’expulsion de Satan de sa place dans les lieux célestes, avec la dernière crise par
laquelle doivent passer les Juifs et les gentils à la fin du siècle; et nous en donne la
raison cachée. Pourquoi cet extraordinaire déchaînement de persécutions? Pourquoi
cette action effrayante de Satan ici-bas, pour une courte période, durant trois ans et
demi avant la fin? C’est que Satan ne peut plus accuser en haut; en conséquence, il
fait ici-bas tout le mal qu’il lui est possible. Il est précipité sur la terre et ne rentrera
plus jamais dans les cieux. Bientôt après, il sera banni de la terre, comme nous le
verrons, et renfermé dans l’abîme, et enfin, quoiqu’il doive être «délié pour un peu de
temps», sa ruine finale et irrémédiable arrivera, car alors il sera précipité, non dans
l’abîme, mais dans l’étang de feu, d’où nul ne revient jamais.
Voilà ce que Dieu nous révèle quant à ses voies envers celui qui, du commencement à
la fin, se montre le grand ennemi des hommes.
Depuis le v. 13, l’histoire se poursuit sur la terre: «Et quand le dragon vit qu’il avait
été précipité sur la terre, il persécuta la femme qui avait enfanté le fils mâle. Et les
deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât dans le
désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps, et des temps, et la moitié d’un
temps, loin de la face du serpent». Ainsi la femme reçoit, non la puissance pour
résister à Satan et combattre contre lui, mais les moyens de fuir rapidement sa
violence, et de se mettre à l’abri de sa persécution. C’est ce qui est figuré par les
deux ailes du grand aigle, dont le vol énergique présente une image vivante d’une
fuite procurée par des instruments puissants.
Nous voyons alors l’ennemi, dont Dieu a déjoué les desseins, faire d’autres efforts.
«Et le serpent lança de sa bouche de l’eau, comme un fleuve, après la femme, afin de
la faire emporter par le fleuve». Il tente de soulever celles des nations qui sont dans
un état de désorganisation, pour accabler les Juifs, mais c’est en vain; «la terre», ce
qui, à cette époque, se trouve sous un gouvernement stable, «vint en aide à la
femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de
sa bouche. Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le
résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et
qui ont le témoignage de Jésus». Par ces derniers, il faut entendre ceux des Juifs qui
seront remarquables par la puissance de leur témoignage. La femme représente ce
peuple sous l’idée la plus générale. Le résidu de la semence est la portion qui rend
témoignage. Tous les Juifs de cette époque, comprenons-le bien, n’auront pas la
même puissance spirituelle: il y aura des différences. Quelques-uns seront plus
énergiques et plus intelligents que les autres. Satan les haïra d’autant plus, et
s’efforcera de détruire ceux qui maintiendront plus particulièrement le témoignage de
Jésus.
abibleouverte10- Messages : 16
Date d'inscription : 04/01/2015
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
«Et un grand signe apparut dans le ciel: une femme revêtue du soleil, et la lune sous
ses pieds». Il ne faut pas s’imaginer que lors de l’accomplissement de la prophétie, on
voit cela littéralement. Un tel système d’interprétation est une source féconde en
erreurs. La femme est vue dans le ciel, pour montrer que ce n’est pas simplement
l’histoire de ce qui va se passer sur la terre qui nous est présentée, mais que tout est
contemplé dans la pensée de Dieu; en haut, par conséquent. La femme représente ce
que sera Israël sur la terre; elle est le symbole du peuple élu, considéré comme
corps, dans l’état de choses futur que Dieu a le dessein d’établir ici-bas.
Elle est «revêtue du soleil»: au lieu d’être, comme actuellement, dans un état de
désolation, foulé aux pieds par les nations, Israël sera revêtu de l’autorité suprême.
«Et la lune sous ses pieds»; c’est, je le pense, une allusion à l’ancienne condition de
ce peuple, lorsqu’il était sous le joug des ordonnances légales, qui ne le régiront plus,
mais lui seront assujetties. On voit aisément combien la lune est une image propre à
représenter le système mosaïque, qui, consistant en ombres et figures, ne faisait que
réfléchir la lumière d’un état de choses bien autrement glorieux. Or, pendant le
millénium, ce système ne sera pas entièrement mis de côté, comme il l’est
maintenant dans le christianisme; il réapparaîtra, mais en occupant une place
subordonnée, ainsi que le montre la prophétie d’Ézéchiel. «Et sur la tête une
couronne de douze étoiles», symbole qui indique avec évidence que l’autorité
humaine en matière d’administration lui appartiendra ici-bas. Ainsi nous voyons
l’autorité suprême, aussi bien que l’autorité dérivée ou subordonnée, attachées à la
femme, c’est-à-dire à Israël selon la pensée de Dieu. Israël est donc clairement
l’instrument dont Dieu se servira pour accomplir ses magnifiques desseins à l’égard
de la terre. C’est ainsi que Dieu l’envisage et nous le présente ici. Quel complet et
merveilleux changement pour ce peuple!
Mais ce n’est pas tout. «Et étant enceinte, elle crie étant en mal d’enfant et en grand
tourment pour enfanter». Le jour de joie et de triomphe où s’accompliront les
desseins de Dieu n’est pas encore arrivé; ce jour où, selon Ésaïe, Sion a enfanté
avant qu’elle ait été en travail et «avant que les douleurs lui soient venues, elle a
donné le jour a un enfant mâle». La faiblesse et la souffrance existent encore pour
elle, mais la délivrance est assurée, et la fin des tribulations est garantie par la parole
de l’Éternel.
«Et il apparut un autre signe dans le ciel: et voici, un grand dragon roux, ayant sept
têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes». C’est Satan, comme nous le
voyons plus loin, revêtu des attributs qui caractérisent l’ennemi le plus acharné
qu’Israël ait jamais rencontré, et qui a remporté le plus d’avantages sur lui; car,
quelle qu’ait pu être la tyrannie de Nebucadnetsar, il est certain que la puissance
romaine a foulé sous ses pieds et écrasé Jérusalem avec une cruauté bien autrement
terrible et prolongée. La signification de ce double symbole est ainsi rendue d’autant
plus frappante. Israël n’est pas encore délivré, mais le prophète montre ce qu’il est
dans la pensée de Dieu, et quelle sera un jour sa position. Puissant encouragement
quand l’on considère par où il doit passer avant que tout ne soit réalisé! Mais avant
que cela ne s’effectue, nous voyons l’ennemi sous son caractère de pouvoir rebelle et
apostat.
Le dragon a sept têtes: c’est la plénitude de l’autorité en matière de gouvernement. Il
a dix cornes; ce n’est pas quelque chose de complet, mais qui en approche; c’est une
très grande somme de puissance dans les instruments mis en œuvre en Occident. Ce
qui est humain n’est jamais complet. Dieu donne à la femme douze étoiles, tandis
que le dragon n’a que dix cornes. Les sept têtes nous offrent, comme je le suppose,
une succession complète des diverses formes de gouvernement; mais Dieu ne permet
pas qu’il y ait là cette plénitude du pouvoir administratif que nous voyons appartenir à
la femme. L’ordre sera parfait quand, dans le siècle à venir, le Seigneur Jésus prendre
en main le gouvernement de la terre. Lui-même dit à ses apôtres: «En vérité, je vous
dis, que vous qui m’avez suivi, — dans la régénération, quand le fils de l’homme se
sera assis sur le trône de la gloire, vous aussi vous serez assis sur douze trônes,
jugeant les douze tribus d’Israël» (Matt. 19:28). Telle est la place spéciale d’honneur
et de confiance destinée aux douze apôtres de l’Agneau.
«Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel». C’est là ce qui semble indiquer que
la troisième partie, dont il a été question aux chapitres 8 et 9, se rapporte à l’empire
romain. Par là, il faut entendre ce qui est proprement romain, c’est-à-dire la partie
occidentale de l’Europe et non ce que les Romains possédèrent de plus, la Grèce, par
exemple, et ce qu’ils conquirent de la Babylonie, de la Perse et de la Médie. Ces
dernières contrées sont l’Orient. C’est dans la partie occidentale de l’Europe que la
puissance du dragon se fait particulièrement sentir.
«Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel, et elle les jeta sur la terre. Et le
dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin que, lorsqu’elle aurait
enfanté, il dévorât son enfant. Et elle enfanta un fils mâle, qui doit paître toutes les
nations avec une verge de fer; et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône».
Il y a ici plusieurs points qui demandent une explication. En premier lieu, la pensée
qui prévaut généralement est que la femme représente l’Église. Une simple remarque
suffit pour renverser cette fausse notion. L’Église n’est jamais présentée dans
l’Écriture comme une mère; bien moins encore pourrait-elle être la mère de Christ
qui, évidemment, est le fils mâle. Sous l’image d’une femme, l’Église est la fiancée de
Christ, tandis qu’Israël, comme corps, peut en réalité être envisagé symboliquement
comme ayant enfanté Christ; qui, en effet, est issu des Juifs selon la chair (Rom.
9:5). Que Christ soit le fils mâle, c’est ce que prouvent clairement les Écritures. «Un
enfant nous est né, un Fils nous a été donné», s’écrie Ésaïe (chap. 9:6); et le Psaume
2 nous montre que Celui qui n’est pas seulement l’enfant d’Israël, mais qui est aussi
reconnu et honoré de Dieu comme le Fils, doit gouverner les nations avec une verge
de fer.
La femme représente donc Israël selon la pensée de Dieu; Israël comme corps,
comme ensemble complet; et le fils mâle est, sans nul doute, le Seigneur Jésus. Cela
posé, nous pouvons comprendre la signification et la portée de la scène où nous
sommes introduits.
Je ferai remarquer une autre chose. Bien qu’il me paraisse évident que Christ est le
fils mâle né d’Israël, il peut y avoir, à première vue, pour quelques esprits, une
certaine difficulté à comprendre comment la naissance de Christ est introduite dans
ce chapitre. Pour résoudre la question, remarquons, comme je l’ai déjà expliqué, que
l’Esprit de Dieu ne continue pas ici à présenter le cours des événements à venir. Il
retourne en arrière, et rien ne limite jusqu’à quelle époque. Il n’y a dans cette portion
du livre aucune date qui puisse servir à fixer le moment où a lieu la naissance du fils
mâle. Mais pourquoi, demandera-t-on encore, est-il question ici de cette naissance,
puisque c’était un fait bien connu et proclamé depuis longtemps, par la prédication de
l’évangile et l’enseignement chez les chrétiens, que notre Seigneur était né, avait
vécu et était monté au ciel? Pourquoi la présenter d’une façon si extraordinaire dans
la prophétie? La raison en est, me semble-t-il, que Dieu voulait, sans la mentionner
distinctement, rappeler, mystiquement et d’une manière frappante, la naissance de
Christ, en la rattachant à son enlèvement au ciel et vers son trône. Cela se lie avec la
réouverture des voies de Dieu envers les Juifs et leur restauration définitive comme
nation.
Il est donc clair que Dieu ne dispose pas ici les sujets relativement au temps, mais
selon leur relation avec Christ leur centre. Jean va bientôt après entrer dans la
description des scènes finales: auparavant, il nous montre le conseil de Dieu à l’égard
d’Israël. C’est ce qui conduit à faire voir l’opposition acharnée du diable quant à
l’accomplissement de ce conseil, car c’est ce que l’adversaire redoute le plus. Satan
met dans sa résistance à Christ toute la ténacité possible, toute la haine et l’orgueil
imaginables. Il reconnaît en Christ celui qui l’a écrasé, et qui est le libérateur de
l’homme et de la création; de là l’antagonisme constant qui existe entre lui et le Fils
de Dieu. Il y a plus: Satan s’élève contre la relation de Christ, avec le pauvre peuple
d’Israël, voué au mépris.
Néanmoins, avant que Dieu ne prenne ouvertement en main la cause d’Israël, nous
trouvons ce fait remarquable, que Christ est enlevé vers Dieu et vers son trône.
Aucune mention n’est faite de sa vie, ni même de sa mort et de sa résurrection; il
semblerait, d’après ce passage, que le Seigneur est monté au ciel aussitôt après sa
naissance. Tout est présenté ici à un point de vue entièrement mystique. Ce n’est en
aucune manière de l’histoire, ni anticipée, ni en fait. Si c’eût été un sommaire
historique, nous y aurions vu indiqués les grands événements de la vie du Seigneur,
que nous avons mentionnés, et sur lesquels repose toute espérance pour l’univers.
Tout cela est entièrement passé sous silence, et à mon sens, pour nous apprendre,
comme le fait aussi la prophétie de l’Ancien Testament, comment le Seigneur et son
peuple sont enveloppés, pour ainsi dire, dans le même symbole. De même aussi,
mais d’une manière encore plus intime, ce qui est dit de Christ s’applique-t-il au
chrétien.
D’après ce principe, je considère l’enlèvement du fils mâle vers Dieu et vers son
trône, comme comprenant en soi l’enlèvement de l’Église. La raison pour laquelle cela
est introduit ici, dépend de cette vérité que Christ et l’Église sont un, et ont une
destinée commune. Puisqu’il est monté au ciel, l’Église aussi doit y être ravie. «Ainsi
aussi est le Christ», dit l’apôtre Paul, en parlant de l’Église, car, dans ce passage, il
s’agit du corps plutôt que de la tête, et Paul ne dit pas: «Ainsi aussi est l’Église», mais
«ainsi aussi est le Christ». C’est suivant la même ligne de pensées que Jean, dans la
prophétie, nous montre le fils mâle placé au ciel dans un lieu complètement en dehors
des atteintes de Satan. S’il en est ainsi, ce fait se rapporte d’une manière
remarquable à ce qui a déjà été affirmé quant à la structure du livre: il y a un
nouveau commencement, en rapport avec l’objet spécial que le Saint Esprit a en vue
dans cette dernière partie.
Avant tout, Jean a montré le dessein général de Dieu quant aux Juifs. En cela l’ordre
est strictement gardé. Nous aurions pu penser que la voie la plus naturelle était
d’établir d’abord le fait que le fils mâle avait été enlevé; mais non: Dieu produit et
décrit toujours les choses suivant la méthode la plus sage et la meilleure. Christ étant
issu d’Israël, il fallait d’abord montrer sa relation avec Israël. Le second fait est
l’opposition du diable aux conseils de Dieu; l’obstacle qui est mis pour un temps à
leur accomplissement, fournit au Seigneur lui-même l’occasion de prendre sa place
dans le ciel, et plus tard à l’Église de l’y suivre. Ensuite revient sur la scène l’intention
du Seigneur d’agir pour l’exécution de ses desseins quant à Israël et à la terre. En
résumé donc, la première partie de ce chapitre est une représentation mystique de la
relation du Seigneur avec Israël, et de sa translation en dehors de la scène, ceci étant
l’effet de l’antagonisme de Satan; mais cela donne, pour ainsi dire, occasion à Dieu,
de lier à cette disparition de Christ dans le ciel, le fait que l’Église l’y suit au temps
convenable; car l’Église est unie à Christ. On voit ainsi que l’enlèvement du fils mâle
n’est pas un simple fait historique. L’ascension de Christ est introduite ici, parce
qu’elle renferme comme conséquence l’enlèvement subséquent de l’Église, pour
qu’elle soit où il est, son corps formant avec lui un seul et même homme mystique
devant Dieu, «la plénitude de celui qui remplit tout en tous».
Ce qui précède étant bien compris, le sujet tout entier se trouve considérablement
éclairci. «Elle enfanta un fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de
fer». Il n’y a pas la moindre difficulté à appliquer ces paroles au fils mâle, envisagé
non personnellement et seul, mais mystiquement; d’autant que cette même
promesse est faite à l’église de Thyatire, ou plutôt aux fidèles qui s’y trouvent. Le
Seigneur dit expressément qu’à celui qui vaincra, il donnera autorité sur les nations,
et qu’il les paîtra avec une verge de fer, selon que lui-même l’a reçu de son Père
(Apocalypse 2). Cela ne confirme-t-il pas pleinement ce que nous avons avancé? «Et
la femme s’enfuit dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, afin qu’on la
nourrisse là mille deux cent soixante jours».
Au v. 7 s’ouvre une nouvelle scène. Ce ne sont plus les conseils de Dieu ou des
principes vus dans sa pensée; nous en venons à des faits positifs, d’abord dans le
ciel, puis, plus tard, nous voyons les effets et les changements qui en résultent sur la
terre.
«Il y eut un combat dans le ciel: Michel et ses anges combattaient contre le dragon.
Et le dragon combattait, et ses anges; et il ne fut pas le plus fort, et leur place ne fut
plus trouvée dans le ciel. Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui
est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut
précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’ouïs une grande voix
dans le ciel, disant: Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de
notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car l’accusateur de nos frères, qui les accusait
devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité; et eux l’ont vaincu à cause du sang de
l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage; et ils l’ont pas aimé leur vie,
même jusqu’à la mort. C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux et vous qui y habitez».
D’après ces paroles, il est évident qu’il se trouve, à ce moment, dans le ciel, des
personnes qui y habitent et qui sympathisent profondément avec leurs frères qui
souffrent sur la terre. C’est un fait incontestable; et, bientôt après, Satan perd cette
faculté qu’il
avait eue précédemment de se présenter devant Dieu comme
l’accusateur des frères. Plus jamais il ne doit recouvrer cette haute position de
puissance, et ne remplira plus le ciel de ses amers reproches et de ses accusations
contre les saints de Dieu.
«Malheur», est-il ajouté, «malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu
vers vous, étant en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps». Cela lie clairement
l’expulsion de Satan de sa place dans les lieux célestes, avec la dernière crise par
laquelle doivent passer les Juifs et les gentils à la fin du siècle; et nous en donne la
raison cachée. Pourquoi cet extraordinaire déchaînement de persécutions? Pourquoi
cette action effrayante de Satan ici-bas, pour une courte période, durant trois ans et
demi avant la fin? C’est que Satan ne peut plus accuser en haut; en conséquence, il
fait ici-bas tout le mal qu’il lui est possible. Il est précipité sur la terre et ne rentrera
plus jamais dans les cieux. Bientôt après, il sera banni de la terre, comme nous le
verrons, et renfermé dans l’abîme, et enfin, quoiqu’il doive être «délié pour un peu de
temps», sa ruine finale et irrémédiable arrivera, car alors il sera précipité, non dans
l’abîme, mais dans l’étang de feu, d’où nul ne revient jamais.
Voilà ce que Dieu nous révèle quant à ses voies envers celui qui, du commencement à
la fin, se montre le grand ennemi des hommes.
Depuis le v. 13, l’histoire se poursuit sur la terre: «Et quand le dragon vit qu’il avait
été précipité sur la terre, il persécuta la femme qui avait enfanté le fils mâle. Et les
deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât dans le
désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps, et des temps, et la moitié d’un
temps, loin de la face du serpent». Ainsi la femme reçoit, non la puissance pour
résister à Satan et combattre contre lui, mais les moyens de fuir rapidement sa
violence, et de se mettre à l’abri de sa persécution. C’est ce qui est figuré par les
deux ailes du grand aigle, dont le vol énergique présente une image vivante d’une
fuite procurée par des instruments puissants.
Nous voyons alors l’ennemi, dont Dieu a déjoué les desseins, faire d’autres efforts.
«Et le serpent lança de sa bouche de l’eau, comme un fleuve, après la femme, afin de
la faire emporter par le fleuve». Il tente de soulever celles des nations qui sont dans
un état de désorganisation, pour accabler les Juifs, mais c’est en vain; «la terre», ce
qui, à cette époque, se trouve sous un gouvernement stable, «vint en aide à la
femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de
sa bouche. Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le
résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et
qui ont le témoignage de Jésus». Par ces derniers, il faut entendre ceux des Juifs qui
seront remarquables par la puissance de leur témoignage. La femme représente ce
peuple sous l’idée la plus générale. Le résidu de la semence est la portion qui rend
témoignage. Tous les Juifs de cette époque, comprenons-le bien, n’auront pas la
même puissance spirituelle: il y aura des différences. Quelques-uns seront plus
énergiques et plus intelligents que les autres. Satan les haïra d’autant plus, et
s’efforcera de détruire ceux qui maintiendront plus particulièrement le témoignage de
Jésus.
ses pieds». Il ne faut pas s’imaginer que lors de l’accomplissement de la prophétie, on
voit cela littéralement. Un tel système d’interprétation est une source féconde en
erreurs. La femme est vue dans le ciel, pour montrer que ce n’est pas simplement
l’histoire de ce qui va se passer sur la terre qui nous est présentée, mais que tout est
contemplé dans la pensée de Dieu; en haut, par conséquent. La femme représente ce
que sera Israël sur la terre; elle est le symbole du peuple élu, considéré comme
corps, dans l’état de choses futur que Dieu a le dessein d’établir ici-bas.
Elle est «revêtue du soleil»: au lieu d’être, comme actuellement, dans un état de
désolation, foulé aux pieds par les nations, Israël sera revêtu de l’autorité suprême.
«Et la lune sous ses pieds»; c’est, je le pense, une allusion à l’ancienne condition de
ce peuple, lorsqu’il était sous le joug des ordonnances légales, qui ne le régiront plus,
mais lui seront assujetties. On voit aisément combien la lune est une image propre à
représenter le système mosaïque, qui, consistant en ombres et figures, ne faisait que
réfléchir la lumière d’un état de choses bien autrement glorieux. Or, pendant le
millénium, ce système ne sera pas entièrement mis de côté, comme il l’est
maintenant dans le christianisme; il réapparaîtra, mais en occupant une place
subordonnée, ainsi que le montre la prophétie d’Ézéchiel. «Et sur la tête une
couronne de douze étoiles», symbole qui indique avec évidence que l’autorité
humaine en matière d’administration lui appartiendra ici-bas. Ainsi nous voyons
l’autorité suprême, aussi bien que l’autorité dérivée ou subordonnée, attachées à la
femme, c’est-à-dire à Israël selon la pensée de Dieu. Israël est donc clairement
l’instrument dont Dieu se servira pour accomplir ses magnifiques desseins à l’égard
de la terre. C’est ainsi que Dieu l’envisage et nous le présente ici. Quel complet et
merveilleux changement pour ce peuple!
Mais ce n’est pas tout. «Et étant enceinte, elle crie étant en mal d’enfant et en grand
tourment pour enfanter». Le jour de joie et de triomphe où s’accompliront les
desseins de Dieu n’est pas encore arrivé; ce jour où, selon Ésaïe, Sion a enfanté
avant qu’elle ait été en travail et «avant que les douleurs lui soient venues, elle a
donné le jour a un enfant mâle». La faiblesse et la souffrance existent encore pour
elle, mais la délivrance est assurée, et la fin des tribulations est garantie par la parole
de l’Éternel.
«Et il apparut un autre signe dans le ciel: et voici, un grand dragon roux, ayant sept
têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes». C’est Satan, comme nous le
voyons plus loin, revêtu des attributs qui caractérisent l’ennemi le plus acharné
qu’Israël ait jamais rencontré, et qui a remporté le plus d’avantages sur lui; car,
quelle qu’ait pu être la tyrannie de Nebucadnetsar, il est certain que la puissance
romaine a foulé sous ses pieds et écrasé Jérusalem avec une cruauté bien autrement
terrible et prolongée. La signification de ce double symbole est ainsi rendue d’autant
plus frappante. Israël n’est pas encore délivré, mais le prophète montre ce qu’il est
dans la pensée de Dieu, et quelle sera un jour sa position. Puissant encouragement
quand l’on considère par où il doit passer avant que tout ne soit réalisé! Mais avant
que cela ne s’effectue, nous voyons l’ennemi sous son caractère de pouvoir rebelle et
apostat.
Le dragon a sept têtes: c’est la plénitude de l’autorité en matière de gouvernement. Il
a dix cornes; ce n’est pas quelque chose de complet, mais qui en approche; c’est une
très grande somme de puissance dans les instruments mis en œuvre en Occident. Ce
qui est humain n’est jamais complet. Dieu donne à la femme douze étoiles, tandis
que le dragon n’a que dix cornes. Les sept têtes nous offrent, comme je le suppose,
une succession complète des diverses formes de gouvernement; mais Dieu ne permet
pas qu’il y ait là cette plénitude du pouvoir administratif que nous voyons appartenir à
la femme. L’ordre sera parfait quand, dans le siècle à venir, le Seigneur Jésus prendre
en main le gouvernement de la terre. Lui-même dit à ses apôtres: «En vérité, je vous
dis, que vous qui m’avez suivi, — dans la régénération, quand le fils de l’homme se
sera assis sur le trône de la gloire, vous aussi vous serez assis sur douze trônes,
jugeant les douze tribus d’Israël» (Matt. 19:28). Telle est la place spéciale d’honneur
et de confiance destinée aux douze apôtres de l’Agneau.
«Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel». C’est là ce qui semble indiquer que
la troisième partie, dont il a été question aux chapitres 8 et 9, se rapporte à l’empire
romain. Par là, il faut entendre ce qui est proprement romain, c’est-à-dire la partie
occidentale de l’Europe et non ce que les Romains possédèrent de plus, la Grèce, par
exemple, et ce qu’ils conquirent de la Babylonie, de la Perse et de la Médie. Ces
dernières contrées sont l’Orient. C’est dans la partie occidentale de l’Europe que la
puissance du dragon se fait particulièrement sentir.
«Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel, et elle les jeta sur la terre. Et le
dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin que, lorsqu’elle aurait
enfanté, il dévorât son enfant. Et elle enfanta un fils mâle, qui doit paître toutes les
nations avec une verge de fer; et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône».
Il y a ici plusieurs points qui demandent une explication. En premier lieu, la pensée
qui prévaut généralement est que la femme représente l’Église. Une simple remarque
suffit pour renverser cette fausse notion. L’Église n’est jamais présentée dans
l’Écriture comme une mère; bien moins encore pourrait-elle être la mère de Christ
qui, évidemment, est le fils mâle. Sous l’image d’une femme, l’Église est la fiancée de
Christ, tandis qu’Israël, comme corps, peut en réalité être envisagé symboliquement
comme ayant enfanté Christ; qui, en effet, est issu des Juifs selon la chair (Rom.
9:5). Que Christ soit le fils mâle, c’est ce que prouvent clairement les Écritures. «Un
enfant nous est né, un Fils nous a été donné», s’écrie Ésaïe (chap. 9:6); et le Psaume
2 nous montre que Celui qui n’est pas seulement l’enfant d’Israël, mais qui est aussi
reconnu et honoré de Dieu comme le Fils, doit gouverner les nations avec une verge
de fer.
La femme représente donc Israël selon la pensée de Dieu; Israël comme corps,
comme ensemble complet; et le fils mâle est, sans nul doute, le Seigneur Jésus. Cela
posé, nous pouvons comprendre la signification et la portée de la scène où nous
sommes introduits.
Je ferai remarquer une autre chose. Bien qu’il me paraisse évident que Christ est le
fils mâle né d’Israël, il peut y avoir, à première vue, pour quelques esprits, une
certaine difficulté à comprendre comment la naissance de Christ est introduite dans
ce chapitre. Pour résoudre la question, remarquons, comme je l’ai déjà expliqué, que
l’Esprit de Dieu ne continue pas ici à présenter le cours des événements à venir. Il
retourne en arrière, et rien ne limite jusqu’à quelle époque. Il n’y a dans cette portion
du livre aucune date qui puisse servir à fixer le moment où a lieu la naissance du fils
mâle. Mais pourquoi, demandera-t-on encore, est-il question ici de cette naissance,
puisque c’était un fait bien connu et proclamé depuis longtemps, par la prédication de
l’évangile et l’enseignement chez les chrétiens, que notre Seigneur était né, avait
vécu et était monté au ciel? Pourquoi la présenter d’une façon si extraordinaire dans
la prophétie? La raison en est, me semble-t-il, que Dieu voulait, sans la mentionner
distinctement, rappeler, mystiquement et d’une manière frappante, la naissance de
Christ, en la rattachant à son enlèvement au ciel et vers son trône. Cela se lie avec la
réouverture des voies de Dieu envers les Juifs et leur restauration définitive comme
nation.
Il est donc clair que Dieu ne dispose pas ici les sujets relativement au temps, mais
selon leur relation avec Christ leur centre. Jean va bientôt après entrer dans la
description des scènes finales: auparavant, il nous montre le conseil de Dieu à l’égard
d’Israël. C’est ce qui conduit à faire voir l’opposition acharnée du diable quant à
l’accomplissement de ce conseil, car c’est ce que l’adversaire redoute le plus. Satan
met dans sa résistance à Christ toute la ténacité possible, toute la haine et l’orgueil
imaginables. Il reconnaît en Christ celui qui l’a écrasé, et qui est le libérateur de
l’homme et de la création; de là l’antagonisme constant qui existe entre lui et le Fils
de Dieu. Il y a plus: Satan s’élève contre la relation de Christ, avec le pauvre peuple
d’Israël, voué au mépris.
Néanmoins, avant que Dieu ne prenne ouvertement en main la cause d’Israël, nous
trouvons ce fait remarquable, que Christ est enlevé vers Dieu et vers son trône.
Aucune mention n’est faite de sa vie, ni même de sa mort et de sa résurrection; il
semblerait, d’après ce passage, que le Seigneur est monté au ciel aussitôt après sa
naissance. Tout est présenté ici à un point de vue entièrement mystique. Ce n’est en
aucune manière de l’histoire, ni anticipée, ni en fait. Si c’eût été un sommaire
historique, nous y aurions vu indiqués les grands événements de la vie du Seigneur,
que nous avons mentionnés, et sur lesquels repose toute espérance pour l’univers.
Tout cela est entièrement passé sous silence, et à mon sens, pour nous apprendre,
comme le fait aussi la prophétie de l’Ancien Testament, comment le Seigneur et son
peuple sont enveloppés, pour ainsi dire, dans le même symbole. De même aussi,
mais d’une manière encore plus intime, ce qui est dit de Christ s’applique-t-il au
chrétien.
D’après ce principe, je considère l’enlèvement du fils mâle vers Dieu et vers son
trône, comme comprenant en soi l’enlèvement de l’Église. La raison pour laquelle cela
est introduit ici, dépend de cette vérité que Christ et l’Église sont un, et ont une
destinée commune. Puisqu’il est monté au ciel, l’Église aussi doit y être ravie. «Ainsi
aussi est le Christ», dit l’apôtre Paul, en parlant de l’Église, car, dans ce passage, il
s’agit du corps plutôt que de la tête, et Paul ne dit pas: «Ainsi aussi est l’Église», mais
«ainsi aussi est le Christ». C’est suivant la même ligne de pensées que Jean, dans la
prophétie, nous montre le fils mâle placé au ciel dans un lieu complètement en dehors
des atteintes de Satan. S’il en est ainsi, ce fait se rapporte d’une manière
remarquable à ce qui a déjà été affirmé quant à la structure du livre: il y a un
nouveau commencement, en rapport avec l’objet spécial que le Saint Esprit a en vue
dans cette dernière partie.
Avant tout, Jean a montré le dessein général de Dieu quant aux Juifs. En cela l’ordre
est strictement gardé. Nous aurions pu penser que la voie la plus naturelle était
d’établir d’abord le fait que le fils mâle avait été enlevé; mais non: Dieu produit et
décrit toujours les choses suivant la méthode la plus sage et la meilleure. Christ étant
issu d’Israël, il fallait d’abord montrer sa relation avec Israël. Le second fait est
l’opposition du diable aux conseils de Dieu; l’obstacle qui est mis pour un temps à
leur accomplissement, fournit au Seigneur lui-même l’occasion de prendre sa place
dans le ciel, et plus tard à l’Église de l’y suivre. Ensuite revient sur la scène l’intention
du Seigneur d’agir pour l’exécution de ses desseins quant à Israël et à la terre. En
résumé donc, la première partie de ce chapitre est une représentation mystique de la
relation du Seigneur avec Israël, et de sa translation en dehors de la scène, ceci étant
l’effet de l’antagonisme de Satan; mais cela donne, pour ainsi dire, occasion à Dieu,
de lier à cette disparition de Christ dans le ciel, le fait que l’Église l’y suit au temps
convenable; car l’Église est unie à Christ. On voit ainsi que l’enlèvement du fils mâle
n’est pas un simple fait historique. L’ascension de Christ est introduite ici, parce
qu’elle renferme comme conséquence l’enlèvement subséquent de l’Église, pour
qu’elle soit où il est, son corps formant avec lui un seul et même homme mystique
devant Dieu, «la plénitude de celui qui remplit tout en tous».
Ce qui précède étant bien compris, le sujet tout entier se trouve considérablement
éclairci. «Elle enfanta un fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de
fer». Il n’y a pas la moindre difficulté à appliquer ces paroles au fils mâle, envisagé
non personnellement et seul, mais mystiquement; d’autant que cette même
promesse est faite à l’église de Thyatire, ou plutôt aux fidèles qui s’y trouvent. Le
Seigneur dit expressément qu’à celui qui vaincra, il donnera autorité sur les nations,
et qu’il les paîtra avec une verge de fer, selon que lui-même l’a reçu de son Père
(Apocalypse 2). Cela ne confirme-t-il pas pleinement ce que nous avons avancé? «Et
la femme s’enfuit dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, afin qu’on la
nourrisse là mille deux cent soixante jours».
Au v. 7 s’ouvre une nouvelle scène. Ce ne sont plus les conseils de Dieu ou des
principes vus dans sa pensée; nous en venons à des faits positifs, d’abord dans le
ciel, puis, plus tard, nous voyons les effets et les changements qui en résultent sur la
terre.
«Il y eut un combat dans le ciel: Michel et ses anges combattaient contre le dragon.
Et le dragon combattait, et ses anges; et il ne fut pas le plus fort, et leur place ne fut
plus trouvée dans le ciel. Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui
est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut
précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’ouïs une grande voix
dans le ciel, disant: Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de
notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car l’accusateur de nos frères, qui les accusait
devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité; et eux l’ont vaincu à cause du sang de
l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage; et ils l’ont pas aimé leur vie,
même jusqu’à la mort. C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux et vous qui y habitez».
D’après ces paroles, il est évident qu’il se trouve, à ce moment, dans le ciel, des
personnes qui y habitent et qui sympathisent profondément avec leurs frères qui
souffrent sur la terre. C’est un fait incontestable; et, bientôt après, Satan perd cette
faculté qu’il
avait eue précédemment de se présenter devant Dieu comme
l’accusateur des frères. Plus jamais il ne doit recouvrer cette haute position de
puissance, et ne remplira plus le ciel de ses amers reproches et de ses accusations
contre les saints de Dieu.
«Malheur», est-il ajouté, «malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu
vers vous, étant en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps». Cela lie clairement
l’expulsion de Satan de sa place dans les lieux célestes, avec la dernière crise par
laquelle doivent passer les Juifs et les gentils à la fin du siècle; et nous en donne la
raison cachée. Pourquoi cet extraordinaire déchaînement de persécutions? Pourquoi
cette action effrayante de Satan ici-bas, pour une courte période, durant trois ans et
demi avant la fin? C’est que Satan ne peut plus accuser en haut; en conséquence, il
fait ici-bas tout le mal qu’il lui est possible. Il est précipité sur la terre et ne rentrera
plus jamais dans les cieux. Bientôt après, il sera banni de la terre, comme nous le
verrons, et renfermé dans l’abîme, et enfin, quoiqu’il doive être «délié pour un peu de
temps», sa ruine finale et irrémédiable arrivera, car alors il sera précipité, non dans
l’abîme, mais dans l’étang de feu, d’où nul ne revient jamais.
Voilà ce que Dieu nous révèle quant à ses voies envers celui qui, du commencement à
la fin, se montre le grand ennemi des hommes.
Depuis le v. 13, l’histoire se poursuit sur la terre: «Et quand le dragon vit qu’il avait
été précipité sur la terre, il persécuta la femme qui avait enfanté le fils mâle. Et les
deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât dans le
désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps, et des temps, et la moitié d’un
temps, loin de la face du serpent». Ainsi la femme reçoit, non la puissance pour
résister à Satan et combattre contre lui, mais les moyens de fuir rapidement sa
violence, et de se mettre à l’abri de sa persécution. C’est ce qui est figuré par les
deux ailes du grand aigle, dont le vol énergique présente une image vivante d’une
fuite procurée par des instruments puissants.
Nous voyons alors l’ennemi, dont Dieu a déjoué les desseins, faire d’autres efforts.
«Et le serpent lança de sa bouche de l’eau, comme un fleuve, après la femme, afin de
la faire emporter par le fleuve». Il tente de soulever celles des nations qui sont dans
un état de désorganisation, pour accabler les Juifs, mais c’est en vain; «la terre», ce
qui, à cette époque, se trouve sous un gouvernement stable, «vint en aide à la
femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de
sa bouche. Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le
résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et
qui ont le témoignage de Jésus». Par ces derniers, il faut entendre ceux des Juifs qui
seront remarquables par la puissance de leur témoignage. La femme représente ce
peuple sous l’idée la plus générale. Le résidu de la semence est la portion qui rend
témoignage. Tous les Juifs de cette époque, comprenons-le bien, n’auront pas la
même puissance spirituelle: il y aura des différences. Quelques-uns seront plus
énergiques et plus intelligents que les autres. Satan les haïra d’autant plus, et
s’efforcera de détruire ceux qui maintiendront plus particulièrement le témoignage de
Jésus.
abibleouverte10- Messages : 16
Date d'inscription : 04/01/2015
Re: apocalypse : la femme enveloppée du soleil
1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
L'arche de l'alliance y apparaît en signe de grâce avant les jugements sur Israël.
Ce peuple (mis en scène sous le symbole de la femme enceinte revêtue du soleil) étant celui qui devait donner naissance au Messie, excite à ce titre l'opposition furieuse de Satan, le grand dragon roux.
Cette inimitié entre la descendance de la femme et « le serpent ancien » (v. 9) annoncée dès la chute, s'est poursuivie à travers toute la Bible (voir Gen. 3 v. 15 ; Ex. 1 v. 22 ; 2 Rois 11 v. 1 ; Matt. 2 v. 16…).
En vain le diable a concentré ses efforts pour empêcher que, par la naissance et l'élévation du Seigneur Jésus, les plans de Dieu ne s'accomplissent. Christ et ses saints célestes — l'enfant enlevé vers Dieu — sont maintenant hors de son atteinte.
De plus Satan sera bientôt précipité du ciel sur la terre (lire Luc 10 v. 18 et Rom. 16 v. 20),
où sa rage impuissante se déchaînera contre le résidu d'Isarël.
Ce qui caractérisera ce dernier : il gardera les commandements de Dieu (v. 17 fin).
Quel a été pour Christ et quel est aujourd'hui pour nous, le secret de la force et de la victoire sur le Méchant ?
C'est la Parole de Dieu habitant dans le cœur (Ps. 17 v. 4 ; Matt. 4 v. 4 ; 1 Jean 2 v. 14 fin).
Apocalypse 12 v. 18 ; 13 v. 1-18
Jeté sur la terre
le diable met à profit le « peu de temps » qu'il a.
Il se sert de deux instruments, deux « bêtes », terme qui implique l'absence de relations avec Dieu.
La première (v. 1) correspond à l'empire romain reconstitué. Il réunira les caractères des trois précédents empires : rapidité du léopard (la Grèce), ténacité de l'ours (la Perse), voracité du lion (Babylone ; voir Dan. 7 v. 4 à 6).
Au désert, Jésus avait refusé les royaumes du monde. Satan en fait don à l'empereur romain et obtient ainsi l'hommage de la terre entière (v. 4 ; Luc 4 v. 5 à 8).
Quant à la seconde bête, elle est une contrefaçon de l'Agneau,
mais son langage la trahit.
C'est l'Antichrist,
lequel exercera le pouvoir religieux, fera des miracles, soutiendra la première bête.
Les multitudes d'hommes qu'il séduira seront marqués comme du bétail au nom de la « bête romaine ». Ils sont appelés « ceux qui habitent sur la terre » (v. 8, 14 ; ch. 3 v. 10 ; 6 v. 10 ; 8 v. 13 ; 11 v. 10) parce qu'ils y ont leurs intérêts et toutes leurs aspirations.
Combien cette classe de personnes est déjà nombreuse aujourd'hui ! Le v. 6 mentionne en contraste « ceux qui habitent dans le ciel » (Phil. 3 v. 19, 20). Chrétiens, montrons « clairement », sans équivoque, où est notre habitation (Héb. 11 v. 14).
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
L'arche de l'alliance y apparaît en signe de grâce avant les jugements sur Israël.
Ce peuple (mis en scène sous le symbole de la femme enceinte revêtue du soleil) étant celui qui devait donner naissance au Messie, excite à ce titre l'opposition furieuse de Satan, le grand dragon roux.
Cette inimitié entre la descendance de la femme et « le serpent ancien » (v. 9) annoncée dès la chute, s'est poursuivie à travers toute la Bible (voir Gen. 3 v. 15 ; Ex. 1 v. 22 ; 2 Rois 11 v. 1 ; Matt. 2 v. 16…).
En vain le diable a concentré ses efforts pour empêcher que, par la naissance et l'élévation du Seigneur Jésus, les plans de Dieu ne s'accomplissent. Christ et ses saints célestes — l'enfant enlevé vers Dieu — sont maintenant hors de son atteinte.
De plus Satan sera bientôt précipité du ciel sur la terre (lire Luc 10 v. 18 et Rom. 16 v. 20),
où sa rage impuissante se déchaînera contre le résidu d'Isarël.
Ce qui caractérisera ce dernier : il gardera les commandements de Dieu (v. 17 fin).
Quel a été pour Christ et quel est aujourd'hui pour nous, le secret de la force et de la victoire sur le Méchant ?
C'est la Parole de Dieu habitant dans le cœur (Ps. 17 v. 4 ; Matt. 4 v. 4 ; 1 Jean 2 v. 14 fin).
Apocalypse 12 v. 18 ; 13 v. 1-18
Jeté sur la terre
le diable met à profit le « peu de temps » qu'il a.
Il se sert de deux instruments, deux « bêtes », terme qui implique l'absence de relations avec Dieu.
La première (v. 1) correspond à l'empire romain reconstitué. Il réunira les caractères des trois précédents empires : rapidité du léopard (la Grèce), ténacité de l'ours (la Perse), voracité du lion (Babylone ; voir Dan. 7 v. 4 à 6).
Au désert, Jésus avait refusé les royaumes du monde. Satan en fait don à l'empereur romain et obtient ainsi l'hommage de la terre entière (v. 4 ; Luc 4 v. 5 à 8).
Quant à la seconde bête, elle est une contrefaçon de l'Agneau,
mais son langage la trahit.
C'est l'Antichrist,
lequel exercera le pouvoir religieux, fera des miracles, soutiendra la première bête.
Les multitudes d'hommes qu'il séduira seront marqués comme du bétail au nom de la « bête romaine ». Ils sont appelés « ceux qui habitent sur la terre » (v. 8, 14 ; ch. 3 v. 10 ; 6 v. 10 ; 8 v. 13 ; 11 v. 10) parce qu'ils y ont leurs intérêts et toutes leurs aspirations.
Combien cette classe de personnes est déjà nombreuse aujourd'hui ! Le v. 6 mentionne en contraste « ceux qui habitent dans le ciel » (Phil. 3 v. 19, 20). Chrétiens, montrons « clairement », sans équivoque, où est notre habitation (Héb. 11 v. 14).
abibleouverte10- Messages : 16
Date d'inscription : 04/01/2015
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