Quelles sont les prescriptions de l'agriculture Israélite ?
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Quelles sont les prescriptions de l'agriculture Israélite ?
Salut, Shalom. Je m'adresse à chacun ainsi qu'à Ruth à qui ELOHIM a bénit en connaissance de la Parole depuis plus d'une décennie.
Je m'apprête très certainement dans les mois qui viennent à un retour à la terre. J'aimerai donc connaître l'ensemble des prescriptions de l'agriculture Torahique.
Je sais qu'il faut laisser des morceaux de terres pour le pauvre, la veuve, l'orphelin, l'étranger. (Lév 19v9)
Il est possible également de consacrer la dîme (10%) du travail pour le Royaume de ELOHIM.
1) Le fait de laisser reposer la terre toute les 7 ans (Exode 23v10) me semble à priori être une ordonnance pour partout sur la Terre et non seulement pour la terre d'Israël ? Pouvez-vous me confirmer cela ?
2) J'aimerai aussi connaître l'interprétation de cette ordonnance qui m'intrigue et dont j'ai besoin d'être éclairer afin de ne pas faire n'importe quoi. Ordonnance énoncé en Deutéronome 22v9, ainsi que Lévitique 19v19.
Lévitique 19v19 :
(Chouraqui) :
Vous garderez mes règles.Tes bêtes, tu ne les feras pas copuler, hétérogènes.
Ton champ, tu ne le sèmeras pas d’hétérogènes.
Un habit hétérogène, hybride, ne montera pas sur toi.
(Darby) :
Vous garderez mes statuts. Tu n'accoupleras pas, parmi ton bétail, deux espèces différentes.
Tu ne sèmeras pas ton champ de deux espèces de semence ;
et tu ne mettras pas sur toi un vêtement d'un tissu mélangé de deux espèces de fil.
(Septante) :
Vous observerez ma loi ; tu ne feras pas saillir tes bêtes par des bestiaux d'une autre espèce ;
tu ne sèmeras pas diverses graines dans ta vigne ;
tu ne porteras pas de vêtements tissus de deux fils disparates.
grecque mot à mot :
Deutéronome 22v9 :
(Darby) :
Tu ne sèmeras pas ta vigne de deux espèces de semence, de peur que la totalité de la semence que tu as semée et le rapport de ta vigne ne soient sanctifiés.
(Septante) :
Tu ne sèmeras pas dans ta vigne de graines de diverses espèces, de peur que le grain que tu aurais semé ne soit consacré en même temps que le fruit de ta vigne.
grecque mot à mot :
J'y vois 3 interprétations possible :
a) Tout d'abord j'aurai beaucoup de mal à croire que ce passage signifie qu'on ne peut cultiver qu'un seul type de légume ou de fruit, soi en gros un modèle de monoculture ou chaque paysan aurait sa spécialité de légume. Je ne crois pas que ELOHIM soi contre l'association de cultures. D'autant plus que la nature elle-même prouve l'efficacité d'association de plantes qui s'entraident mutuellement. Lorsque la nature pousse d'elle-même sans une intervention humaine, il y pousse une diversité de plantes et d'herbes différentes. Donc la nature elle-même enseigne la diversité des plantes et la cohabitation et donc la possibilité d'avoir des associations de légumes et fruits différents sur un même champ.
b) Ou alors cela signifie t'il alors qu'on ne peut pas semer différentes variétés d'une même espèce ? Par exemple on ne peut pas semer 2 variétés différentes de tomates (tomate cœur de bœuf et tomate cornu). Si cette interprétation est correcte cela n'empêche pas l'association de culture. Je pense que c'est possible que c'est l'interprétation la plus possible.
Ce cultivateur dans cette vidéo semble aller dans ce sens. Ne regarder que de 12min00sec à 14min20 car à partir de 14min21sec il dit une grossièreté. Donc j'ai prévenu de où à où il faut regarder donc s'il te plaît ne supprime pas toute la vidéo Ruth merci.
vidéo enlevée par Ruth Administratrice
c) Ou bien encore cela pourrait signifier qu'on ne doit pas hybrider manuellement avec le pollen entre 2 variétés différentes. Forcer avec de la pollinisation manuelle entre 2 variétés différentes. Donc "ne pas semer des graines issue d'un mélange préalable".
Je pense que b) et c) sont les bonnes interprétations. Car selon moi l'interprétation b) implique par conséquent aussi l'interprétation c).
Je crois qu'il serait intéressant de se pencher sur la raison de cette ordonnance pour trouver la compréhension de l'ordonnance précise et exacte. En effet il est écrit dans le Deutéronome : Tu ne sèmeras pas ta vigne de deux espèces de semence, de peur (la raison du pourquoi =>) que la totalité de la semence que tu as semée et le rapport de ta vigne ne soient sanctifiés.
Mais que signifie donc "que la totalité de la semence que tu as semée et le rapport de ta vigne ne soient (pas) sanctifiés." ?
Sachant que sanctifier = mettre à part
On peut dire : De peur que tout le semis ne soit pas mis à part, sous entendu souillée.
Cela me fait penser aux parabole de YEHOSHOU'A lorsqu'Il nous dit ( Matthieu 9v16 du Shem Tov) :
Un homme ne perd pas une pièce de vêtement neuf avec un vêtement vieux car la force de la pièce tire ce qui est usé du vêtement et il se déchire davantage. Et on ne met pas du vin nouveau dans des outres vieilles sinon les outres se brisent et le vin se renverse ET les outres sont perdues. On met uniquement le nouveau dans les outres neuves et les deux sont préservés.
Car dans les 2 cas on parle d'un mélange de 2 choses qui souille toute l'ensemble, une perte totale. le Deutéronome parle de la totalité de la semence, qui finit souillé (puisque non sanctifié). De même YEHOSHUA parlent d'une seule chose: l'habit mais composé de 2 habits différents. L'un vieux l'autre nouveau. De même pour les tomates on ne doit pas semer/planter dans un même champs une variété de tomate ronde et l'autre cornu. C'est comme cela que je comprend la chose. Tandis que semer/planter une seule espèce de tomate à côté du basilic, il n'y a aucun problème car ils ne peuvent pas être mis en parallèle avec la parabole de l'habit. Qu'en pensez-vous cette parabole ne vient elle pas soutenir l'ordonnance sur le semis ?
Ta traduction en Hébreu Ruth pourrait potentiellement être d'une grande aide quand à la compréhension littérale quasi mot à mot de ces 2 passages.
3) Si il y a d'autres prescriptions importantes à connaître et à appliquer dans le contexte d'aujourd'hui (sans le Temple physique) merci de les partager.
Entosh- Messages : 443
Re: Quelles sont les prescriptions de l'agriculture Israélite ?
On avait déjà discuté du verset "lévitique 19.19" et il est vrai que ce verset porte à reflexion .
Dans le "nouveau dictionnaire biblique aux éditions Emmaüs" , on lit à la definition du mot "semence" :
"on regardait les mélanges comme contraires aux lois naturelles de la création, mais il était permis de cultiver plusieurs sortes de plantes dans le même champ, à condition de les grouper par espèces. "
Je rejoins cette avis.
Après réflexion , bien que j'avais fini par penser que les "graines melangés "designaient les plantes hybrides, je ne pense pas finalement qu'elle soit désignées.
Il y a une grande différence entre les plants de vignes sélectionnés, (donc croisement hybrides ) et les plants de vignes sauvages . (voir Jérémie 2.21)
Je pende qu'Il est demandé de ne pas mélanger ces plants sélectionnés avec des plants sauvages ou d'une sélection autre qui sont d'une qualité inférieure , et donc donnerait un produit de la vigne de moins bonne qualité .
Je pense donc qu'on peut faire des associations entres différentes plantes , mais qu'on doit séparer les variétés au sein de la même espèce afin de ne pas perdre la qualité des plants.
exemple : on peut planter la vanille à coté d'un arbre sur lequel elle va s'accrocher et grimper.
Mais que si on a plusieurs variété de vanille, on doit veiller à ne pas les mélanger, et à bien les séparer distinctement dans le champs , afin qu'une Variété de vanille n'altère pas d'une quelquonque maniere le goût et la qualité de l'autre variété de vanille.
Mais chaque Vanille peut etre planté à coté de son tuteur qui est donc une plante différente d'elle .
En résumé :
-on peut planter des plantes différentes dans un champs.
-Au sein d'une même espèce, par exemple tomate jaune et tomate cerise, Planter les tomate jaune dans un espace du champ bien distinct des tomates cerises.
-Deux plantes qui ne sont pas de la même espèces et qui donc ne risquent pas de se polleniser entres elles peuvent être planté ensemble, ex: Vanille et draceana
Voilà ce que j'en pense à l'heure actuelle .
Pour le repos de la terre tout les 7 ans , je partage ton avis sur le fait que cela s'adresse a toute la terre.
Dans le "nouveau dictionnaire biblique aux éditions Emmaüs" , on lit à la definition du mot "semence" :
"on regardait les mélanges comme contraires aux lois naturelles de la création, mais il était permis de cultiver plusieurs sortes de plantes dans le même champ, à condition de les grouper par espèces. "
Je rejoins cette avis.
Après réflexion , bien que j'avais fini par penser que les "graines melangés "designaient les plantes hybrides, je ne pense pas finalement qu'elle soit désignées.
Il y a une grande différence entre les plants de vignes sélectionnés, (donc croisement hybrides ) et les plants de vignes sauvages . (voir Jérémie 2.21)
Je pende qu'Il est demandé de ne pas mélanger ces plants sélectionnés avec des plants sauvages ou d'une sélection autre qui sont d'une qualité inférieure , et donc donnerait un produit de la vigne de moins bonne qualité .
Je pense donc qu'on peut faire des associations entres différentes plantes , mais qu'on doit séparer les variétés au sein de la même espèce afin de ne pas perdre la qualité des plants.
exemple : on peut planter la vanille à coté d'un arbre sur lequel elle va s'accrocher et grimper.
Mais que si on a plusieurs variété de vanille, on doit veiller à ne pas les mélanger, et à bien les séparer distinctement dans le champs , afin qu'une Variété de vanille n'altère pas d'une quelquonque maniere le goût et la qualité de l'autre variété de vanille.
Mais chaque Vanille peut etre planté à coté de son tuteur qui est donc une plante différente d'elle .
En résumé :
-Au sein d'une même espèce, par exemple tomate jaune et tomate cerise, Planter les tomate jaune dans un espace du champ bien distinct des tomates cerises.
-Deux plantes qui ne sont pas de la même espèces et qui donc ne risquent pas de se polleniser entres elles peuvent être planté ensemble, ex: Vanille et draceana
Pour le repos de la terre tout les 7 ans , je partage ton avis sur le fait que cela s'adresse a toute la terre.
Yaok- Messages : 62
Shalom Antosh, malgré ton avertissement sur le minutage de la vidéo je l'ai enlevé, cet homme n'a qu'à bien parler.
Concernant tes questions, si Elohim me le permet je vais regarder tout cela de près pour te répondre en détails.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Ton message me fait penser aussi aux animaux. Par exemple il y a les eléphants d'Afrique et d'Asie qui ne sont pas pareil. De même le chat européen et le chat egyptien, les chevaux pur-sang et les konik, ou encore les tigres de sibérie et les tigres du Bengal.
Exemple détaillé avec ces 2 tigres :
C'est pareil avec les légumes 2 aubergines différentes ne devraient pas être mis ensemble. Ils sont de taille, formes, couleurs, goût, caractéristiques différentes.
Ce parallèle avec les tigres me fait aussi penser qu'à la base une variété est propre à un lieu géographique, parfois propre à seulement quelques communes de villages. (D'où peut-être l'explication de la traduction grecque mot à mot "disperser à l'étranger")
Nous vivons tellement dans une époque de mondialisation qu'on en oublie qu'à la base, avoir une multitude de variété d'un seul légume n'est pas une chose si commune, comme l'explique d'ailleurs Pascal Poot dans la vidéo partagé.
On peut donc méditer sur le fait que même les différentes races d'animaux ("variétés pour les végétaux") d'une même grande famille ne vivent pas ensemble de manière naturelle.
Pensons aux troupeaux de gnous, zèbres, les regroupements d'oiseaux dans le ciel uniquement de la même espèce lorsqu'ils migrent en masse, ou encore les regroupements de poissons dans l'eau.
Et pourtant au milieu de la savane, de la jungle, de la forêt, de la mer ils cohabitent avec d'autres espèces animales mais je ne pense pas qu'ils cohabitent avec d'autres races de la même espèce par contre.
Même en ville moineaux et pigeons peuvent se nourrir dans les même endroits. Cependant nous voyons une seule race de pigeon.
Sur ce lien qui suit nous voyons dans l'espèce du pigeon la grande variété en photos de race de pigeons existant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_races_de_pigeons
Voici maintenant au delà même de la simple cohabitation entre animaux des exemples de symbioses animales en photos elles ont lieu entre 2 espèces différentes:
"Ce méticuleux nettoyage de dents est l’une des ruses du pluvian fluviatile. Nichant à même le sable des berges, les pluvians, leurs œufs et leurs poussins seraient, sans l’assistance des crocodiles, constamment exposés aux prédateurs."
Pour en revenir au sujet avec les plantes, vidéo explicatif de l'alliance entre carotte et poireaux:
Je pense qu'avec tout ca on peut vraiment conclure que il y aucun problème avec l'association de cultures dans les Ecritures mais maintenant il faudrait savoir pourquoi la traduction de ces 2 passages en Lévitique et Deutéronome sont si confuses
Exemple détaillé avec ces 2 tigres :
vue sur : https://www.planeteanimal.com/quelles-sont-les-differences-entre-le-tigre-du-bengale-et-le-tigre-de-siberie-1692.html
Quelles sont les différences entre le tigre du Bengale et le tigre de Sibérie ?
Les principales différences entre le tigre du Bengale et le tigre de Sibérie sont :
1) Différences de taille et de poids.
2) Ils ne vivent pas au même endroit.
3) La couleur du pelage et sa densité.
C'est pareil avec les légumes 2 aubergines différentes ne devraient pas être mis ensemble. Ils sont de taille, formes, couleurs, goût, caractéristiques différentes.
Ce parallèle avec les tigres me fait aussi penser qu'à la base une variété est propre à un lieu géographique, parfois propre à seulement quelques communes de villages. (D'où peut-être l'explication de la traduction grecque mot à mot "disperser à l'étranger")
Nous vivons tellement dans une époque de mondialisation qu'on en oublie qu'à la base, avoir une multitude de variété d'un seul légume n'est pas une chose si commune, comme l'explique d'ailleurs Pascal Poot dans la vidéo partagé.
On peut donc méditer sur le fait que même les différentes races d'animaux ("variétés pour les végétaux") d'une même grande famille ne vivent pas ensemble de manière naturelle.
Pensons aux troupeaux de gnous, zèbres, les regroupements d'oiseaux dans le ciel uniquement de la même espèce lorsqu'ils migrent en masse, ou encore les regroupements de poissons dans l'eau.
Et pourtant au milieu de la savane, de la jungle, de la forêt, de la mer ils cohabitent avec d'autres espèces animales mais je ne pense pas qu'ils cohabitent avec d'autres races de la même espèce par contre.
Même en ville moineaux et pigeons peuvent se nourrir dans les même endroits. Cependant nous voyons une seule race de pigeon.
Sur ce lien qui suit nous voyons dans l'espèce du pigeon la grande variété en photos de race de pigeons existant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_races_de_pigeons
Voici maintenant au delà même de la simple cohabitation entre animaux des exemples de symbioses animales en photos elles ont lieu entre 2 espèces différentes:
"Ce méticuleux nettoyage de dents est l’une des ruses du pluvian fluviatile. Nichant à même le sable des berges, les pluvians, leurs œufs et leurs poussins seraient, sans l’assistance des crocodiles, constamment exposés aux prédateurs."
Pour en revenir au sujet avec les plantes, vidéo explicatif de l'alliance entre carotte et poireaux:
Je pense qu'avec tout ca on peut vraiment conclure que il y aucun problème avec l'association de cultures dans les Ecritures mais maintenant il faudrait savoir pourquoi la traduction de ces 2 passages en Lévitique et Deutéronome sont si confuses
Ha oui amen c'est un passage à considérer en effet aussiYaok a écrit:voir Jérémie 2.21
"Or je t'avais moi-même plantée comme une vigne excellente, dont toute la semence était vraie ; comment donc t'es-tu changée à mon égard en sarments d'une vigne étrangère ?"
D'accord merci à toiRuth a écrit:
Concernant tes questions, si Elohim me le permet je vais regarder tout cela de près pour te répondre en détails.
Antosh a écrit:
1) Le fait de laisser reposer la terre toute les 7 ans (Exode 23v10) me semble à priori être une ordonnance pour partout sur la Terre et non seulement pour la terre d'Israël ? Pouvez-vous me confirmer cela ?
C'est ainsi que moi aussi je le comprends.
2) J'aimerai aussi connaître l'interprétation de cette ordonnance qui m'intrigue et dont j'ai besoin d'être éclairer afin de ne pas faire n'importe quoi. Ordonnance énoncé en Deutéronome 22v9, ainsi que Lévitique 19v19
on remarque qu'au Lévitique 19:19, la Septante parle toujours bien de la vigne tout comme dans le Deutéronome tandis que le texte Massorétique parle du champ.
Dans le Miqsat Maase Ha Torah trouvé à Qumran, il semble que le mot Hébreu rencontré désigne la vigne ou le champ.
Miqsat Maase Ha Torah 4:6
et il ne sèmera pas son champ ou sa vigne avec deux espèces différentes car ils sont saints
Malheureusement je n'ai pas accès à l'original en Hébreu pour vérifier le mot traduit mais l'explication possible ici serait que le mot Hébreu à l'origine en question n'est pas vigne ou champ mais un autre mot plus général qui désignerait donc aussi le champ et le vignoble et même selon moi l'oliveraie.
Selon moi, cet interdit vise à ne pas souiller les prémices du grain et du vin et de l'huile qui doivent être consacrés à YHWH notre Elohim, d'ailleurs le vin nouveau consacré est nommé Nazir dans la Sainte Torah.
Revoir la Fête des Prémices de l'orge, du blé du vin et de l'huile.
Notons que même dans le monde, sans évoquer les pesticides et engrais chimiques qui sont à bannir, il n'est pas coutumier de semer autre chose que du blé dans un champ de blé ou autre chose que des vignes dans un vignoble ou autre chose que des oliviers dans une oliveraie.
Donc dans un champ de grain, dans le vignoble et dans une oliveraie ne pas semer d'autres graines que ce qui est semé dans ces endroits pour préserver les prémices consacrées à YHWH notre Elohim.
Mais il n'est selon moi pas question d'un potager de légumes.
D'ailleurs il est question dans la Sainte Torah d'un jardin potager ou de légumes qui est un mot Hébreu différent et qui n'est pas employé pour l'interdit de mettre des graines différentes :
Torah-Deutéronome 11:10
Car le pays où tu vas pour le conquérir ne ressemble point au pays d'Egypte, d'où vous êtes sortis; là, tu devais semer ta graine et l'humecter à l'aide du pied, comme en un jardin potager כְּגַן הַיָּרָק.
Miqsat Maase Ha Torah 4:6
et il ne sèmera pas son champ ou sa vigne avec deux espèces différentes car ils sont mis à part / saints
Passage à tenir compte en effet
Ok je comprend, ces ordonnances seraient directement lié aux fêtes de prémices dont une partie est sanctifié, consacré, mis à part pour ELOHIM.
Donc selon toi il n'y aura pas de problème à avoir dans son potager différentes variétés d'un même légume ?
C'est une question importante pour moi car en ce moment je suis en train de choisir justement les plantes à cultiver, et si je peux en prendre différentes variété d'un légume, ça change tout (même si je ne compte pas en prendre de nombreuses différentes)
Comme l'a dit Yaok du coup on pourrait faire comme il l'a écrit en gras alors
Tout comme il existe par exemple des pratiques agricoles semant diverses graines de blés dans un même champ
et il ne sèmera pas son champ ou sa vigne avec deux espèces différentes car ils sont mis à part / saints
Passage à tenir compte en effet
Ruth a écrit:Selon moi, cet interdit vise à ne pas souiller les prémices du grain et du vin et de l'huile qui doivent être consacrés à YHWH notre Elohim, d'ailleurs le vin nouveau consacré est nommé Nazir dans la Sainte Torah.
Ok je comprend, ces ordonnances seraient directement lié aux fêtes de prémices dont une partie est sanctifié, consacré, mis à part pour ELOHIM.
Donc selon toi il n'y aura pas de problème à avoir dans son potager différentes variétés d'un même légume ?
C'est une question importante pour moi car en ce moment je suis en train de choisir justement les plantes à cultiver, et si je peux en prendre différentes variété d'un légume, ça change tout (même si je ne compte pas en prendre de nombreuses différentes)
Comme l'a dit Yaok du coup on pourrait faire comme il l'a écrit en gras alors
Yaok a écrit:En résumé :
Oui c'est sur mais il se pourrait qu'une personne cultive dans sa vigne une dizaine de variétés de vigne.Ruth a écrit:Notons que même dans le monde, sans évoquer les pesticides et engrais chimiques qui sont à bannir, il n'est pas coutumier de semer autre chose que du blé dans un champ de blé ou autre chose que des vignes dans un vignoble ou autre chose que des oliviers dans une oliveraie.
Tout comme il existe par exemple des pratiques agricoles semant diverses graines de blés dans un même champ
Merci pour ce passageRuth a écrit:Torah-Deutéronome 11:10
Car le pays où tu vas pour le conquérir ne ressemble point au pays d'Egypte, d'où vous êtes sortis; là, tu devais semer ta graine et l'humecter à l'aide du pied, comme en un jardin potager כְּגַן הַיָּרָק.
Antosh a écrit:
Selon moi il n'y a aucun problème à semer différentes variétés de légumes dans un potager de légumes, mon potager est un potager sauvage, une vraie jungle, des pissenlits sauvages poussent avec l'oseille et d'ailleur l'oseille aime se cacher au milieu de pleins d'autres semences de fleurs que je n'ai pas semé moi-même dans mon potager.
Elohim fait pousser dans la nature de manière mélangée et pareil dans la terre ancienne d'Israël que les Israélites ont trouvé telle quelle et où ils n'avaient qu'à ce servir en légumes et en fruits sans avoir besoin de faire un potager comme en Egypte.
Revoir le passage du Deutéronome que j'ai cité.
Antosh a écrit:Comme l'a dit Yaok du coup on pourrait faire comme il l'a écrit en gras alorsYaok a écrit:En résumé :
une tomate reste une tomate qu'elle soit cerise ou jaune, selon moi un mélange d'espèce c'est plutôt mélanger des tomates avec des salades, mais là encore selon moi, ce mélange n'est pas interdit pour un potager de légumes.
Antosh a écrit:Oui c'est sur mais il se pourrait qu'une personne cultive dans sa vigne une dizaine de variétés de vigne.Ruth a écrit:Notons que même dans le monde, sans évoquer les pesticides et engrais chimiques qui sont à bannir, il n'est pas coutumier de semer autre chose que du blé dans un champ de blé ou autre chose que des vignes dans un vignoble ou autre chose que des oliviers dans une oliveraie.
c'est comme les tomates, une vigne reste une vigne quelle que soit la variété de vigne, pareil pour le blé et autres grains et oliviers, donc selon moi on peut très bien dans un même vignoble avoir des vignes différentes ou dans un champ de blé avoir des blés différents ou dans une oliveraie avoir des oliviers différents, l'important est de ne pas mettre un vignoble quelques soient les différentes variétés de vignes avec d'autres fruits et légumes, pareil pour le champs de grains et l'oliveraie et de rester dans le bio.
Je t'invite à lire mon étude sur le Troupeau de Jacob et l'epigenetique :
https://messianique.forumpro.fr/t8083-le-troupeau-de-jacob-et-l-epigenetique#72542