PREMIÈRE ET NOUVELLE ALLIANCE
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
PREMIÈRE ET NOUVELLE ALLIANCE
PREMIÈRE ET NOUVELLE ALLIANCE :
"Ancienne au lieu de : première "
" testament au lieu de : alliance "
Ancien Testament VS Première Alliance
Nouveau Testament VS Nouvelle Alliance
Je vous conseille d'abord de lire l'étude sur "Les meilleurs traductions des écrits de la Nouvelle Alliance" que voici :
https://messianique.forumpro.fr/t8412-les-meilleurs-traductions-des-ecrits-de-la-nouvelle-alliance
SOMMAIRE :
1) LA PREMIÈRE ALLIANCE, injustement appelé ancien testament
a) Testament ou Alliance ?
b) Le Testament de Yéhoshou'a
c) Ancienne ou Première ?
2) LA NOUVELLE ALLIANCE
a) Nous avons plusieurs passages qui témoignent de la Nouvelle Alliance
b) Explication servir selon la lettre, selon l'esprit
c) Pour résumer
3) Explications sur la Première et la Nouvelle Alliance
a) La première Alliance
b) La Nouvelle Alliance
4) La Loi du mashia'h (du Christ, du Messie), la Loi royale, la Loi de la liberté
Introduction :
Cette appellation de "ancien / nouveau testament" est injustifiable. L'origine de l'appellation "ancien testament" semble avoir était fait par Méliton de Sardes. Elle est l'un des éléments perturbateurs à la véritable foi révélée dans les Écritures. Elle a conduit le christianisme à couper les Saintes Écritures en deux, jusqu'à en faire un "titre" d'une "seconde partie" qui serai supérieur à la première, voir même qui abolirai la première alliance.
Alors que les Juifs de Bérée vérifiaient chaque jour dans les Écritures si ce qu'on leur disait était exacte (Actes 17:11) dans ce qui est injustement appelé "ancien testament". Aujourd'hui le monde chrétien fait le contraire, on vérifie d'abord dans un "nouveau testament" plutôt que de vérifier si le "nouveau testament" est conforme au soi-disant "ancien".
1) LA PREMIERE ALLIANCE, injustement appelé ancien testament :
Le terme "ancien testament" est composé de 2 mots "ancien" et "testament". Commençons par le mot "testament".
a) Testament ou Alliance ?
Il faut parler plutôt d'alliance, de pacte mais certainement pas de "testament".
Le mot grec "diatheke" peut être traduit par : alliance mais aussi testament. Dans la grande majorité des cas où ce mot grec apparaît les traducteurs ont bien traduit comme il faut en mettant le mot "alliance" sauf dans un cas de mauvaise traduction de certaines Bibles que l'on verra juste après.
Exemple de bonne traductions de diatheke :
Actes 3v25 : Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance (diatheke) que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
Actes 7v8 : Puis Dieu donna à Abraham l'alliance (diatheke) de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
2 Corinthiens 3v6 : Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance (diatheke), non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Les traductions libérales ont mal traduit 2 Corinthiens 3v14 où l'on devrait parler d'alliance et non de testament. Les traductions à tendance littérales à savoir Chouraqui & Darby & NT Interlinéaire ont bien traduit diatheke à travers le mot "alliance" dans ce passage.
Segond 21 : 2 Corinthiens 3v14 : Mais leur intelligence s'est obscurcie. Jusqu'à aujourd'hui en effet, le même voile reste lorsqu'ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c'est en Christ qu'il disparaît.
Darby : 2 Corinthiens 3v14 : Mais leurs entendements ont étés endurcis, car jusqu'à aujourd'hui, dans la lecture de l'ancienne alliance, ce même voile demeure sans être levé, lequel prend fin en Christ.
b) Le Testament de Yéhoshou'a :
Le seul passage où l'on parle assurément de testament avec le mot "diatheke" est en Hébreux 9v16-17. Car dans le contexte on parle bien de "mort du testateur" ainsi il faut donc bien traduire "diatheke" par testament dans ce contexte-ci. Analysons-le.
Hébreux 9v15-20 :
Et c'est pourquoi il est médiateur d'une nouvelle alliance, en sorte que, la mort étant intervenue pour la rançon des transgressions qui étaient sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l'héritage éternel qui a été promis. (Car là où il y a un testament (diatheke), il est nécessaire que la mort du testateur intervienne; car un testament (diatheke) est valide lorsque la mort est intervenue, puisqu'il n'a pas de force tant que le testateur vit.) De là vient qu'aussi la première alliance n'a pas été inaugurée sans du sang. Car chaque commandement, pour ce qui concerne la loi, ayant été proclamé par Moïse à tout le peuple, il prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau et de la laine écarlate et de l'hysope, et en fit aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: "C'est ici le sang de l'alliance que Dieu vous a ordonnée".
PS : Je ne sais pas pourquoi dans la Darby les versets 16 et 17 sont mis entre parenthèses. Sûrement que dans l'introduction de cette version il y a une explication.
Tout d'abord notons que les verset 16 et 17 où apparaissent le mot "testament" sont entourés des mots "alliances" dans les versets précédents et suivants.
Ce passage parle bien de testament mais nullement pour parler d'un canon de Saintes Écritures. Notifions les mots "héritage" et "mort".
Yéhoshou'a a pactisé une nouvelle alliance à travers son sang mais à travers sa mort on peut dire qu'il a aussi laissé un héritage, c'est d'avantage cette dimension d'héritage qu'il faut retenir ici. En effet, par sa mort Yéhoshou'a nous a laissé un héritage, un testament à savoir plus de "rançon pour nos transgressions". Dans son héritage Yéhoshou'a nous paye la dette de nos péchés, nous laissant donc un "héritage éternel" sans dettes. Nul besoin de racheter nous-même nos fautes à travers le sang des animaux.
Dès lors, si le testament de Yéhoshou'a est : le rachat de nos péchés. Pourquoi parler de nouveau testament plutôt que simplement de "testament" tout court ? Un nouveau testament induit un ancien testament et donc la mort d'un premier testateur. Sans mort pas de testament. Qui serai donc ce premier testateur mort ?
Yéhoshou'a n'a pas dit "voici le sang de mon testament", Elohim n'a pas dit "voici j'établirai avec mon peuple un nouveau testament".
Le testament que nous laisse Yéhoshou'a est donc une partie intégrante de la Nouvelle Alliance. Je pense que l'on peut utiliser le terme de testament pour insister sur la dimension "mort puis héritage". Mais de manière générale nous devons parler de Nouvelle Alliance comme les Écritures le font et ne pas se laisser aller à déformer le vocabulaire des Écrits. En changeant un vocabulaire propre aux Écritures on change aussi la vision des Écritures. Voyez comment le terme de "nouveau testament" a était banalisé à l'échelle planétaire.
Deuxièmement comment peux-on parler de testament pour parler d'un canon de plusieurs livres ? En réalité ce qui est injustement appelé "nouveau testament" sont : des Écritures sacrés témoignant de la Nouvelle Alliance. Mais on ne peut certainement pas parler d'une compilation de livres allant de Matthieu jusqu'à Apocalypse comme étant un "nouveau testament", cela n'a pas de sens, ça n'a aucun rapport.
c) Ancienne ou Première ?
Voyons maintenant si le mot "ancien" est approprié.
Il faut d'abord notifier que la plupart du temps les Saintes Écritures témoignent plutôt du terme de "première alliance" plutôt que "ancienne alliance".
Voici les passages en question : (Héb 8v7 ; 9v1 ; 9v15 ; 9v18)
Si la plupart du temps on parle de "première alliance" ne faut-il pas en faire de même dans notre langage courant qui est censé se calquer sur les Écritures ? Voyons tout de même les 2 passages qui parle d'ancienne alliance.
2 Corinthiens 3v14 : Mais leurs entendements ont étés endurcis, car jusqu'à aujourd'hui, dans la lecture de l'ancienne alliance, ce même voile demeure sans être levé, lequel prend fin en Christ.
L'explication du pourquoi de l'utilisation de ce terme ancienne alliance est donné en :
Hébreu 8v13 : En disant: "une nouvelle", il a rendu ancienne la première: or ce qui devient ancien et qui vieillit, est près de disparaître.
Afin de ne pas faire dire à ce passage ce qu'il ne dit pas nous sommes obligés de préciser que la nouvelle alliance ne consiste pas en l'abolition de la Torah et de ces préceptes / ordonnances / commandements / lois. Pour bien comprendre cela il faut lire les prophéties sur la nouvelle alliance qui consiste justement, en autre, à garder les ordonnances Torahiques (Jérémie 31v31-33 ; Ézéchiel 36v26-27 + 37v24).
Notons que dans les versets qui précèdent Hébreu 8v13 il est cité justement la prophétie en Jérémie 31...
Pour reprendre Hébreu 8v13, si donc l'ancienne alliance est près de disparaître / est ancienne c'est que nous sommes sous la Nouvelle Alliance et non sous la première/ancienne Alliance. Il n'y a pas de problème avec cette conception scripturaire. Mais si vous dites que la nouvelle Alliance consiste à délaisser une partie des ordonnances Torahiques alors vous déviez, et aller au delà de ce qui est écrit et vous vous opposez aux prophéties citer plus haut : Jérémie 31v31-33 ; Ézéchiel 36v26-27 + 37v24.
Rappelez-vous ce qui a était dit au début de cette étude :
Alors que les Juifs de Bérée vérifiaient chaque jour dans les Écritures si ce qu'on leur disait était exacte (Actes 17:11) dans ce qui est injustement appelé "ancien testament". Aujourd'hui le monde chrétien fait le contraire, on vérifie d'abord dans un "nouveau testament", plutôt que de vérifier si le "nouveau testament" est conforme au soi-disant "ancien testament".
Parler d'ancienne alliance n'est donc pas interdit, et c'est un point de détail mais je crois qu'il faut privilégier le terme "première alliance" dans un langage courant afin de se conformer aux Écritures. On pourrait parler d'ancienne alliance par exemple lorsqu'on désire faire un parallèle avec le caractère nouveau de la Nouvelle Alliance comme en Hébreu 8v13.
2 Corinthiens 3v14-15 : Mais leurs entendements ont étés endurcis, car jusqu'à aujourd'hui, dans la lecture de l'ancienne alliance, ce même voile demeure sans être levé, lequel prend fin en Christ. Mais jusqu'à aujourd'hui, lorsque Moïse est lu, le voile demeure sur leur cœur
On parle de voile qui demeure lorsque la Torah est lu. Est-ce que l'ancienne alliance est la cause de cet aveuglement spirituel ? Bien sûr que non mais c'est leur "entendements endurcis" que Paul critique. Paul ne critique nullement la lecture de Moïse. Paul fait simplement un constat : la communauté Juive n'acceptent pas leur Mashia'h. Car lorsque les Saintes Écritures sont lus et témoignent pourtant de Yéhoshou'a, leur intelligence ne le saisissent pas (lire aussi Jean 5v39 à ce propos).
Afin de dissiper tout doute, à la lumière du passage suivant on ne parle nullement de manière péjorative en ce qui concerne la lecture de Moïse.
Actes 15v19 : C'est pourquoi moi, je suis d'avis de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire qu'ils s'abstiennent des souillures des idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang; car Moïse, dès les générations anciennes, a dans chaque ville ceux qui le prêchent, étant lu dans les synagogues chaque sabbat.
Nous voyons donc les apôtres en Actes 15 encourageaient les nouveaux croyants non-Juifs à écouter la Torah qui est lu chaque Shabbat. Que ce soit en Actes 15v19 ou en 2 Corinthiens 3v15 c'est la même expression qui est employé :
Actes 15 : " … car Moïse … étant lu … "
2 Cor : " … lorsque Moïse est lu ... "
2) LA NOUVELLE ALLIANCE :
a) Nous avons plusieurs passages qui témoignent de la Nouvelle Alliance :
Jérémie 31v31-33 : Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l'Éternel. Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple et ils n'enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant: Connaissez l'Éternel; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Prophétie cité en Hébreux 8v8-12
Jérémie 32v39 : et je leur donnerai un seul cœur, et une seule voie, pour me craindre tous les jours, pour leur bien et le bien de leurs fils après eux; et je ferai avec eux une alliance éternelle, que je ne me retirerai point d'auprès d'eux, pour leur faire du bien; et je mettrai ma crainte dans leur cœur, pour qu'ils ne se retirent pas de moi.
Jérémie 33v8 : et je les purifierai de toute leur iniquité par laquelle ils ont péché contre moi et je pardonnerai toutes leurs iniquités par lesquelles ils ont péché contre moi et par lesquelles ils se sont rebellés contre moi.
Ézéchiel 11v19 : Et je leur donnerai un seul cœur, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils marchent dans mes statuts, et qu'ils gardent mes ordonnances et les pratiquent; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu.
Ézéchiel 36v25-27 : et je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez purs: je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; et j'ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair; et je mettrai mon Esprit au dedans de vous, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances et les pratiquiez.
Ézéchiel 37v24 : Et mon serviteur David sera roi sur eux, et il y aura un seul pasteur pour eux tous; et ils marcheront dans mes ordonnances, et ils garderont mes statuts et les pratiqueront.
La nouvelle alliance consiste à avoir la Torah au dedans de nous, écrit sur nos cœurs, elle consiste à avoir un cœur nouveau, un esprit nouveau, l'Esprit d'Elohim en nous, afin de garder/suivre/observer ses statuts et ordonnances. Vous avez vu au moins 4 passages témoignant de cette vérité.
Paul confirmera également que la foi en Yéhoshou'a établi la Loi comme étant toujours en vigueur : "Annulons-nous donc la loi par la foi ? Qu'ainsi n'advienne ! au contraire, nous établissons la loi." (Rom 3v31 pour tous ceux qui affirme que la foi aboli la loi)
Notons également l'avertissement d'Elohim dans le cas où ces lois viennent à cesser devant Lui :
Jérémie 31v36 : Si jamais ces ordonnances s'en vont de devant moi, dit l'Éternel, la semence d'Israël cessera aussi d'être une nation devant moi pour toujours!
D'autres passages témoignant de la Nouvelle Alliance :
Joël 3v1 : Et ensuite, voici ce qui arrivera : Je répandrai Mon Esprit sur toute chair; et vos fils prophétiseront, et vos anciens auront des songes, et vos jeunes hommes des visions. Et en ce jour-là je répandrai Mon Esprit sur Mes serviteurs et sur Mes servantes.
(prophétie cité par Pierre en Actes 2v16-21 et réalisé pour la première fois en Actes 2v1-4, effusion de l'Esprit qui toujours disponible aujourd'hui)
Matthieu 26v28 : Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés.
Marc 14v24 : Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs.
Luc 22v20 : de même la coupe aussi, après le souper, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous;
1 Corinthiens 11v25 : De même il prit la coupe aussi, après le souper, en disant: "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang: faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi."
2 Corinthiens 3v3 : car vous êtes manifestés comme étant la lettre de Mashia'h, dressée par notre ministère, écrite non avec de l'encre, mais par l'esprit de l' Elohim vivant, non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair du cœur.
(parallèle avec Jérémie 31 : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur cœur)
2 Corinthiens 3v6 : qui nous a rendus propres aussi pour être des ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit, car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie.
b) Explication servir selon la lettre, selon l'esprit :
Jérémie 36v32 nous dit aussi que l'on servira "non selon l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue"
De ce temps, les croyants servaient selon la lettre, donc sans l'aide du Saint Souffle, la chair se montrait trop victorieuse sur l'âme des croyants, ils tombaient trop souvent dans des péchés graves. Maintenant avec un esprit fortifié et avec le Saint Souffle nous sommes aptes à observer la Torah de manière qui satisfasse Elohim.
(J'entends par être "apte à observer la Torah", non dans le sens accomplir parfaitement tel que Yéhoshou'a l'a fait mais observer au quotidien, garder les commandements, dans le sens où David en parle par dans de nombreux versets du Psaume 119, exemple : v1, v22, v34, v 44, v56, v63, v67, v69 v129 etc. ou bien observer la Torah tel que Anne la prophétesse en Luc 2 le faisait ou bien Zacharie et sa femme dont il est dit en Luc 1v6 :"ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du Seigneur, sans reproche" ou bien tel que Paul en parle en Romains 2v13 ou encore Apocalypse 12v17. David bien qu'imparfait observer la Loi. Il y a donc "observer la Loi" et "observer (parfaitement) la Loi" je préfère le dire de manière préventive car de nombreux chrétiens ne nuancent pas cette vérité ou bien aiment jouer sur les mots)
c) Pour résumer :
La Nouvelle Alliance consiste :
1) en le pardon des péchés (c'est-à-dire des transgressions de la Loi), avec une dimension testamentaire, une dimension d'héritage, laissé pour les croyants en Yéhoshou'a. A savoir le payement de la dette de nos péchés puis le Consolateur. (actes 2v38)
2) En un nouveau cœur, un nouveau esprit, le don du Saint Souffle.
3) Cette nouvelle Alliance se fait à travers Le Sang de Yéhoshou'a, à travers Son Sacrifice.
4) Le but de cette Alliance est de servir Elohim par l'observation de la Torah.
5) Il ne faut pas confondre un assemblage d’Écritures Sacrés témoignant des Alliances, avec les Alliances en elles-même.
3) Explications sur la Première et la Nouvelle Alliance :
a) La première Alliance
La première alliance est un nouveau départ après la sortie d’Égypte, entre Elohim et Son peuple choisit. On peut dire que c'est une Alliance de restauration et de sanctification.
Cette alliance reflète le désir d'Elohim de voir Son peuple Saint, mis à part, restauré. Elohim met ainsi en place toute une organisation très ordonné qui se composent de différents piliers qui structurent cette Alliance. Elohim leur fait connaître ce qu'Il apprécie, Sa volonté et ce qu'Il n'aime pas, Il dit quels sacrifices il faut faire lorsqu'on a mal agit, mais aussi les sacrifices d'action de grâce qui Lui sont agréables.
Il y a :
- une Loi Écrite
- un Temple
- une Prêtrise
qui sont révélés et mis en place.
Cette Alliance est là pour partir sur de nouvelles bases solides, mettre les choses au clairs. N'oublions pas que Israël était plongé dans un pays d’idolâtrie pendant plusieurs siècles et sous esclavage. On peut imaginer combien ce contexte et cette influence faciliter l'oubli des voies de YHWH .
La révélation de l'Alliance a aussi était faite dans le désert avant l'entrée sur la terre sainte/mis à part par Elohim. C'était donc aussi une période de préparation, de sanctification avant d'entrer dans la terre promisse.
Cette Alliance de nouveau départ à la sortie d’Égypte revête plusieurs aspects :
1) La Torah et son caractère "écrit" (exode 24v7, v12 ; 25v21-22 ; 31v18 ; 32v16 ; 34v28 ; Deut 4v13)
2) Le Temple physique. Nous voyons en effet que de exode 25 à exode 27, toutes une série de prescriptions à mettre en place dans et autour du Temple (l'Arche de l'Alliance, la table des pains de propositions, le chandelier d'or, les tapis, l'autel, le parvis etc). Soi juste après l'effusion du sang de l'Alliance en exode 24v8 et juste après les lois données et lus.
A noter que dans l'Alliance, ce sont les ordonnances qui sont venus en première, avant même les ordonnances sur le temple et avant les ordonnances sur la structuration de la prêtrise.
3) La prêtrise: Révélations sur les taches de la prêtrise en exode 28.
-------------
L'élément central et prioritaire de l'Alliance demeure la Torah, les commandements. Elle est de la responsabilité de chacun d'y obéir. Elle est intemporelle, elle demeure sans limitation géographique et même si la Parole Écrite était amené à disparaître (comme en 2 Rois 22v8-11) les fidèles continuaient à se souvenir et a perpétuer d'une génération à une autre les voies de YHWH . De même lorsque Israël était en exil ou/et que le temple était détruit, la prêtrise devenu impossible à pratiquer, les fidèles continuaient à respecter la Torah dans ce qu'ils pouvaient continuer à observer, comme Daniel à Babylone par exemple.
b) La Nouvelle Alliance :
La Nouvelle Alliance a des parallèles spirituels avec la Première Alliance, à savoir :
1) Le sacrifice avec du sang versé en signe d'alliance (exode 24v8 + Héb 9v18-22 + tous les passages où Yéhoshou'a parle du "sang de la nouvelle Alliance".)
2) la même Torah mais avec un caractère spirituel nouveau (écrit dans le cœur, renouvellement de l'esprit)
3) Un temple mais spirituel (spirituel = l'esprit / au niveau de l'esprit)
1Cor 3v16, v17 ; 6v19 et Héb 3v6 témoignent que les croyants forment le temple du Saint Souffle et que le Saint Souffle demeure au dedans des croyants.
Quand à 2 Cor 6v16 une information importante est donné : l'explication d'un passage prophétique sur la Nouvelle Alliance en Lévitique 26v11 et Ézéchiel 37v26 et donc du sens que revête "être le temple du Saint Souffle" c'est-à-dire Elohim habite au milieu des croyants à travers son Souffle Saint.
4) Une prêtrise pour les péchés mais selon l'ordre de Mélchisédek
-----------
En vérité les parallèles de la Nouvelle Alliance n’abolissent pas l’ancienne facette parallèle.
La Torah:
Dirons-nous que puisque la Torah est maintenant dans nos cœurs nous n'avons plus besoin de la Torah écrite ? Plus besoin de lire la Parole d'Elohim ? La réponse est bien évidemment non, servir selon l'Esprit ne s'oppose pas au fait que l'on a aussi besoin de cette Torah écrite pour qu'elle soit justement d'avantage gravé dans nos cœurs.
Prêtrise :
De même pour la prêtrise. Si vous êtes vigilant et lisez bien Hébreux et les prophéties, les Lévites ne sont pas destitué de leurs fonctions de prêtres. Car les Lévites ne sacrifiaient pas seulement pour des péchés, mais aussi pour des offrandes. Il existe différents types de sacrifices, on ne peut se permettre de tous mettre dans le même sac. Or la lettre aux Hébreux précise bien qu'il y a un changement d'ordonnance (Heb 7v12 + v18) mais tout le long d'Hébreux il est bien précisé que ce changement ne concerne que les sacrifices suite à des péchés. (Héb 7v27 ; 10v6, v8, v11).
L'auteur de la lettre aux Hébreux dit quelque chose de très important en Hébreux 10v16-18 :
"C'est ici l'alliance que j'établirai pour eux après ces jours-là, dit le Seigneur: En mettant mes lois dans leurs cœurs, je les écrirai aussi sur leurs entendements", il dit: "Et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités".
Or, là où il y a rémission de ces choses, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
Le verset 18 parle bien d'offrande pour le péché. Et ce verset 18 est un commentaire du verset 17 qui est une citation prophétique.
De plus, il existe des prophéties témoignant que durant le millénium les sacrifices au Temple reprendront. Lire Zacharie 14.
Nous voyons aussi Paul continuait à respecter les fêtes de YHWH dans le Saint Temple physique ainsi que faire le vœu de Naziréat qui implique des sacrifices d'animaux mais des sacrifice non pour des péchés. (nombres 6v13-21 ; actes 18v18, v21 ; 21v23 ; 1 Cor 16v7-8)
Ainsi l’ordre de Mélchisédek est certes supérieur mais il ne destitue pas pour autant les Lévites de leurs fonctions, c’est un ordre qui vient s’ajouter, se greffer avec supériorité et remplacer la partie sur les sacrifices des péchés mais tout en cohabitant avec le service Lévite. Il ne remplace que la dimension des sacrifices pour les fautes. N'oublions pas que ce type de prêtrise à la Mélchisédek est plus ancienne que celle des Lévites. Ainsi ce n'est pas quelque chose de totalement nouveau mais une chose quelque peu préexistante et qui était dans l'attente d'être mis en vigueur dans le but d'accomplir Jérémie 31v34 : " … car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché "
L'ordre de Mélchisédek a aussi l’avantage de demeurer qu’il y est un Temple physique ou non.
Le Temple physique :
Pareil pour le sanctuaire physique, est-ce raisonnable de parler de remplacement ? Non mais le Corps du Machia’h vient s’ajouter et prendre la place qui lui a était préparé. Il y aura toujours un Temple physique où seul les Lévites et prêtres pourront y accéder (Zacharie 14).
Je crois que l'un des clés de compréhensions de la Nouvelle Alliance est de considérer l'effusion de l'Esprit au delà des frontières d'Israël et du peuple Juif. (Actes 15v13 : Et après qu'ils se furent tus, Jacques répondit, disant: Hommes frères, écoutez-moi: Siméon a raconté comment Dieu a premièrement visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom. Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: "ces choses, je retournerai et je réédifierai le tabernacle de David, qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je le relèverai, en sorte que le résidu des hommes recherche le Seigneur, et toutes les nations sur lesquelles mon nom est réclamé, dit le Seigneur, qui fait ces choses" connues de tout temps.
Le Temple physique est censé être un lieu extrêmement saint ( 2 Chroniques 36v14) et il a différents niveaux de sanctification de plus en plus en saint (la cour extérieur, le premier tabernacle puis le Saint des Saints derrière le rideau). Ainsi le Saint Souffle pouvait transmettre un message une fois par an au grand-prêtre qui c'était sanctifié. Le Temple symbolise l'habitat, la maison d'Elohim et bien plus que de la symbolique, c'est réellement un lieu où à plusieurs reprises le Saint Souffle s'exprimait. Bien que Elohim usé de ce moyen de communication Il n'est pas limité pour autant à des constructions qui bien que sanctifié sont avant tous humaines. Etienne dans son dernier discours avant sa lapidation nous rappelle en Actes 7v44 : Nos pères avaient le tabernacle du témoignage dans le désert, comme avait ordonné celui qui avait dit à Moïse de le faire selon le modèle qu'il avait vu. Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent avec Josué, en prenant possession des nations que Dieu chassa de devant la face de nos pères, jusqu'aux jours de David, qui trouva grâce devant Dieu, et qui demanda de trouver un tabernacle pour le Dieu de Jacob. Mais Salomon lui bâtit une maison. Mais le Très-haut n'habite point dans des demeures faites de main; selon que dit le prophète: "Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos ? Ma main n'a-t-elle pas fait toutes ces choses ?
1 Roi 8v27 : Mais Dieu habitera-t-il vraiment sur la terre ? Voici, les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie !
Mais une chose demeure, le Saint Souffle a besoin de demeurer dans un environnement sanctifier, que ce soit dans une zone sanctifié comme à l'intérieur du Temple ou bien parmi les croyants et dans le corps des croyants. Or c'est Yéhoshou'a qui nous a sanctifié et permet au Saint Souffle d'habiter au dedans de nous.
Le fait d'être purifier sans la nécessité d'aller au Temple par les sacrifices d'animaux, le salut est possible pour tous les habitants de la Terre, même à ceux habitant à l'opposé de Jérusalem (Héb 10v19-23). C'est une étape où la foi dépasse les frontières humaines, et où le Saint Souffle peut se propager largement en dehors du temple, d'Israël, et des grands prophètes.
Et vous voyez cela n'a aucun rapport avec le fait que certains commandements seraient abolis.
4) La Loi du Mashia'h (du Christ, du Messie), la Loi royale, la Loi de la liberté
La foi en Yéhoshou'a pour le pardon de nos péchés seul ne suffit pas, il y a 2 autres conditions pour avoir part à la nouvelle alliance:
observer la loi du Mashia'h/Christ, c'est-à-dire la loi royale(l'amour) + observer la loi de la liberté(la miséricorde) :
La nouvelle alliance peut se résumer par le nouveau commandement propre à cette alliance qui est :
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13v34)
C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jean 15v12)
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous. (Jean 15v35)
Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ (Galates 6v2)
Un commandement nouveau pour une nouvelle alliance. Le commandement nouveau et la Loi du Mashia'h sont la même chose. Le commandement nouveau est la Loi du Mashia'h.
Et ce commandement nouveau fait tout son sens car c'est l'essence même de cette nouvelle alliance est pleine d'amour, de sacrifice de soi, de pardon. En effet en quoi consiste principalement la bonne nouvelle ? En l'assurance du pardon de nos péché. On ne peut annoncer la bonne nouvelle sans parler de pardon. Et comment ce pardon a pu avoir eu lieu ? En donnant sa vie, et il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour les autres. Ainsi la nouvelle alliance repose principalement sur l'excès de ces 2 vertus. Si nous voulons avoir part à la promesse de la nouvelle alliance nous aussi nous devons marcher avec ses 2 vertus.
Cette alliance a put avoir lieu avec un amour qui surmonte les souffrances, les persécutions, le rejet, la mort. Une alliance dont l'essence ne regarde pas à soi mais qui s'oublie et qui regarde plutôt au bien-être de l'autre, de celui qui est en difficulté, dans le besoin, dans le péché. Yéhoshou'a nous a montré comment nous devons aimer. Nous devons aimer comme Lui Il a aimé. Aimer comme Il a aimé le Père et comme Il a aimé en disant la vérité à son prochain, en l'enseignant, en pardonnant son prochain, en sacrifiant son temps pour les autres, en portant les fardeaux spirituels des pécheurs, jusqu'à la mort, en donnant sa vie pour ses amis, pour des pécheurs. Etienne est le parfait second exemple, pendant sa lapidation malgré la foule haineuse il s’écriât " Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! ". Car aimer son prochain n'est pas un commandement nouveau car il existe déjà dans la Torah mais ce qui est nouveau est le "comme Il nous a aimé". Yéhoshou'a a accompli un niveau d'altruisme, de compassion, de pardon et d'amour jusqu'à donner sa propre vie pour les autres. Attitude que nous devons imiter. D'où l'importance de connaître Yéhoshou'a, connaître ses enseignements, connaître son attitude face aux épreuves et aux différentes personnes qu'Il rencontrait. Connaître afin d'appliquer.
Galates 6v2 nous parle aussi d'accomplir la Loi du Mashia'h en ce que l'on porte les fardeaux des uns des autres. Portez les fardeaux des autres s'est aimé comme Yéhoshou'a nous a aimé.
La Loi/Torah est amour puisqu'il est dit que tous les commandements de la Torah se résume à aimer Elohim et son prochain. L'essence de la Torah est donc amour, et Yéhoshou'a a accompli cette Torah d'amour par le plus grand acte d'amour : donner sa propre vie.
et Jacques dit aussi :
en effet vous accomplissez la loi royale, selon l'écriture: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (+ Lév 19v18)
Ainsi puisque la Nouvelle alliance, la bonne nouvelle est basé sur le pardon des péchés et un acte d'amour de sacrifice de soi nous aussi nous devons agir de la même manière avec l'amour et le pardon.
Si l'on veut avoir part au salut de notre âme nous devons impérativement être vigilant à notre amour pour notre prochain, et pardonner constamment. C'est la base de la nouvelle alliance avec le nouveau commandement car il est écrit :
Matthieu 6v14 : Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous;
. mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos fautes.
Matthieu 22v14 : combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
C'est que Jacques appelle la loi de liberté :
parlez et agissez comme devant être jugés par la loi de la liberté; car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n'a pas usé de miséricorde. La miséricorde se glorifie vis-à-vis du jugement.
Matthieu 7v1 : Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés: car, du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés; et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré.
Etienne a accompli la Loi de la liberté(pardonner) dans sa dernière parole: " Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! "
Ainsi il ne suffit pas de croire en Yéhoshou'a pour le pardon de nos péchés mais il faut aussi que nous pardonnons afin d'avoir part au salut, en plus de la foi. C'est une autre condition au salut.
Ce pourquoi Jacques continues en disant que la foi ne suffit pas. Il faut observer la loi de la liberté qui est une loi qui libère, une loi qui libère du jugement divin de nos péchés. Nous savons que la loi de la liberté est le pardon car Jacques associe cette loi au jugement et au fait d'user de miséricorde. Il ne s'agit pas évidemment de la liberté de pécher (à l'égard de la Torah), ce serai mal comprendre la bonne nouvelle.
Cette loi de la liberté consiste à : pardonner aux autres afin d'actionner le pardon d'Elohim pour nos vies / à pardonner afin d'être pardonner, comme cela a était vu dans les 5 derniers versets. Ainsi la foi en Yéhoshou'a sans cette loi de la liberté et sans la loi royale est une foi vaine.
Car si nous voulons avoir part à la promesse du pardon des péchés de la Nouvelle Alliance nous devons être à l'image de cette nouvelle alliance pleine d'amour, de miséricorde, de sacrifice de soi.
Les analyses de Ruth Israélite et du blog de Jean-Yves Hamon m'ont aidé sur quelques points dans l'élaboration de ce sujet.
Remerciements et louanges à YHWH pour sa Nouvelle Alliance de grâce et de puissance à travers Son Fils Yéshoua Ha Mashia'h qui a versé Son Sang pour le bien de nos âmes. Amen
Dernière édition par Entosh le Sam 6 Avr - 10:21, édité 4 fois
Entosh- Messages : 443