Question concernant Matthieu 15:21
+2
Jimmy natzarim
Axelle
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 1 sur 1
Question concernant Matthieu 15:21
Shalom à tous,
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué, mais je me posais une question concernant ce passage de Matthieu 15 :
"Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! Il répondit : Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie."
Je sais que, selon notre compréhension des Écritures, Israël n'est pas seulement le peuple juif mais qu'il y a deux maisons d'Israël.
Judah peuple juif/royaume du sud et Ephraïm/royaume du nord, déjà dispersé et assimilé aux nations à l'époque du Seigneur Yahusha.
Je me souviens qu'en lisant ce passage j'ai toujours pensé que "la maison d'Israël" dont parle le Seigneur était des juifs perdus/rebelles à Elohim, mais maintenant j’interpréterais plutôt cette expression comme étant les "nations/Ephraïm".
Cependant la femme qui est venue le voir n'était pas juive mais étrangère, donc apparemment elle correspond aux "brebis perdus de la maison d'Israël".
Je sais bien que finalement en voyant sa foi, Yahusha guérit sa fille, mais dans ce cas pourquoi le Seigneur l'ignore tout d'abord et répond qu'il n'est venu que pour les brebis perdus de la maison d'Israël? Jusqu'à comparer les non juifs à des petits chiens?
Est ce qu'il faut tout simplement comprendre que dans ce passage, les "brebis perdus de la maison d'Israël" fait référence aux juifs seulement, ou est ce qu'il y a quelque chose que j'ai manqué?
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué, mais je me posais une question concernant ce passage de Matthieu 15 :
"Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! Il répondit : Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie."
Je sais que, selon notre compréhension des Écritures, Israël n'est pas seulement le peuple juif mais qu'il y a deux maisons d'Israël.
Judah peuple juif/royaume du sud et Ephraïm/royaume du nord, déjà dispersé et assimilé aux nations à l'époque du Seigneur Yahusha.
Je me souviens qu'en lisant ce passage j'ai toujours pensé que "la maison d'Israël" dont parle le Seigneur était des juifs perdus/rebelles à Elohim, mais maintenant j’interpréterais plutôt cette expression comme étant les "nations/Ephraïm".
Cependant la femme qui est venue le voir n'était pas juive mais étrangère, donc apparemment elle correspond aux "brebis perdus de la maison d'Israël".
Je sais bien que finalement en voyant sa foi, Yahusha guérit sa fille, mais dans ce cas pourquoi le Seigneur l'ignore tout d'abord et répond qu'il n'est venu que pour les brebis perdus de la maison d'Israël? Jusqu'à comparer les non juifs à des petits chiens?
Est ce qu'il faut tout simplement comprendre que dans ce passage, les "brebis perdus de la maison d'Israël" fait référence aux juifs seulement, ou est ce qu'il y a quelque chose que j'ai manqué?
Axelle- Messages : 16
Re: Question concernant Matthieu 15:21
Shalom a toi Axelle
Dans ce passage la femme en question est sans doute dans l idolatrie en venerant d autres elohim elle n est venu vers yehoshou'a que parceque sa renommée et les miracles qu il fesait lui était revenu il faut comprendre que le spirituel viens avant le physique ainsi on devient israélite de par notre foi et non par notre adn cette femme avait sûrement de l adn israélite mais sa foi n etait pas dans l elohim véritable YHWH notre roi du coup elle est toujours considéré comme une étrangère aux yeux de yehoshou'a seul si elle abandonne c est idoles et se repent elle deviendra israélite a part entière
Dans ce passage la femme en question est sans doute dans l idolatrie en venerant d autres elohim elle n est venu vers yehoshou'a que parceque sa renommée et les miracles qu il fesait lui était revenu il faut comprendre que le spirituel viens avant le physique ainsi on devient israélite de par notre foi et non par notre adn cette femme avait sûrement de l adn israélite mais sa foi n etait pas dans l elohim véritable YHWH notre roi du coup elle est toujours considéré comme une étrangère aux yeux de yehoshou'a seul si elle abandonne c est idoles et se repent elle deviendra israélite a part entière
Jimmy natzarim- Messages : 177
Salut,
Il me semble que c'est parceque la bonne nouvelle devait être prêcher dabord à Israël charnelle, puis ensuite aux nations. Le temps des nations n'étaient pas encore venus. Il faudrait revoir tous les passages qui parlent de ça. Il est par exemple ordonné en Actes 1v4 de ne pas quitter Jérusalem. L'Evangile s'est propagé d'abord en Israël puis parmi les nations, Actes 15v14 parle d'Elohim comme jetant son regard sur les nations.
Yéhoshou'a avait une fiche de route, une mission chronologique, il devait respecté son temps, ce pourquoi il n'était pas enclin à annoncer la repentance, la bonne nouvelle et les guérisions et miracles parmi les nations mais il priorisait Israël.
Mais par la grandeur de la foi, l'audace, l'insistance de certains non-Israélites (centenaire romain, la femme en Matthieu 15) ils ont su forcé la main d'Elohim car Elohim sait se montrer Juste et bon.
Il me semble que c'est parceque la bonne nouvelle devait être prêcher dabord à Israël charnelle, puis ensuite aux nations. Le temps des nations n'étaient pas encore venus. Il faudrait revoir tous les passages qui parlent de ça. Il est par exemple ordonné en Actes 1v4 de ne pas quitter Jérusalem. L'Evangile s'est propagé d'abord en Israël puis parmi les nations, Actes 15v14 parle d'Elohim comme jetant son regard sur les nations.
Yéhoshou'a avait une fiche de route, une mission chronologique, il devait respecté son temps, ce pourquoi il n'était pas enclin à annoncer la repentance, la bonne nouvelle et les guérisions et miracles parmi les nations mais il priorisait Israël.
Mais par la grandeur de la foi, l'audace, l'insistance de certains non-Israélites (centenaire romain, la femme en Matthieu 15) ils ont su forcé la main d'Elohim car Elohim sait se montrer Juste et bon.
Dernière édition par Entosh le Sam 9 Nov - 7:47, édité 1 fois
Entosh- Messages : 423
Axelle a écrit:Shalom à tous,
Shalom, je préciserai que le texte Hébreu du Shem Tov est un peu différent :
Matthieu 15:21-28 (Shem Tov)
.ואחר שאמר יהושע זה הלך בגלילי צור וסדום
21 Et après avoir dit cela, Yéhoshou'a alla dans les régions de Tsor (Tyr) et de Sodom.
.ותבוא לפניו אשה כנענית באה מארצות מזרח צועקת אליו אדוני בן דוד חנני שבתי אחוזת השדים
22 Et vînt à Lui une femme kénaanith (cananéenne) (qui) venait des terres de l'est, criant à Lui : Mon Adon (mon Seigneur) Ben David (Fils de David), aie pitié de moi, ma fille est liée à des démons.
.ויהושע לא ענה דבר. ותלמידיו קרבו אליו ויאמרו לו אדונינו למה אתה מניח לזאת האשה צועקת אחרינו
23 Et Yéhoshou'a ne répondit pas une Parole. Et ses talmidim (disciples) s'étant approchés de Lui, Lui dirent, notre Adon (Seigneur), pourquoi Tu laisses seule cette femme qui crie après nous?
.ויען להם יהושע לא שלחוני כי אם לצאן אובדות מבית ישראל
24 Et Yéhoshou'a répondit : (Je) n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
.והאשה משתחוה לו ואומרת אדוני עוזרני
25 Et la femme se prosterna à Lui et dit : Mon Adon (mon Seigneur), aide-moi.
.ויאמר לה יהושע לא טוב שיקח האדם הפת מבניו ויתננו לכלבים
26 Et Yéhoshou'a lui dit : (il n'est) pas bien que l'Adam (l'homme) prenne le pain de ses fils et le donne aux chiens.
.ותען האשה פעמים רבים אוכלים הכלבים הפתיתים הנופלים משלחן אדוניהם
27 Et la femme répondit : Souvent, beaucoup des repas des chiens (sont) des miettes tombées de la table des seigneurs.
.ויען לה יהושע אשה גדולה אמונתיך יעשה לך כאשר שאלת. ומהעת ההוא והלאה נרפאת בתה
28 Et Yéhoshou'a lui répondit : Femme, grande est ton Emounah (Foi), qu'il te soit fait comme Tu as demandé. Et à partir de ce moment-là sa fille fut guéri.
ici les Disciples ne disent pas à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a de chasser cette femme mais Lui demandent pourquoi Il ne réponds pas à sa demande.
Ensuite, pour répondre à ta question, il faut noter que cette femme est Cananéene, voir tout ce qui concerne les Cananéens dans les Saintes Écritures et l'interdit pour les Israélites de faire Alliance avec eux, ce peuple est voué à la destruction sans partage pour eux en la terre d'Israël, les Cananéens vouaient des cultes abominables et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a a donc mis la Foi de cette femme à l'épreuve pour qu'elle s'humilie devant Lui et qu'elle montre devant tous qu'elle faisait donc désormais alegeance à la Foi Veritable en s'humiliant comme elle l'a fait, car elle reconnu n'être qu'une pecheresse qui ne meritait que des miette et à cause de Sa grande Foi, notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a l'a rehaussé et l'a exaucé, Amen.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."

Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Merci pour vos réponses ça m'a un peu éclairée, notamment j'avais oublié cette particularité des cananéens...
Axelle- Messages : 16
L'autre jour en lisant Matthieu j'ai retrouvé le passage en question concernant la priorité des brebis d'Israël charnelle:
Matthieu 10v1-15 :
Et ayant appelé ses douze disciples, il leur donna autorité sur les esprits immondes pour les chasser, et pour guérir toute maladie et toute langueur. Or ce sont ici les noms des douze apôtres: le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère; Jacques le fils de Zébédée, et Jean son frère; Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques le fils d'Alphée, et Lebbée surnommé Thaddée; Simon le Cananéen, et Judas l'Iscariote, qui aussi le livra.
Jésus envoya ces douze et leur donna des ordres, disant: Ne vous en allez pas sur le chemin des nations, et n'entrez dans aucune ville de Samaritains; mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Et quand vous irez, prêchez, disant: Le royaume des cieux s'est approché. Guérissez les infirmes; ressuscitez les morts; rendez nets les lépreux; chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne faites provision ni d'or, ni d'argent, ni de cuivre dans vos ceintures, ni d'un sac pour le chemin, ni de deux tuniques, ni de sandales, ni d'un bâton, car l'ouvrier est digne de sa nourriture.
Et dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous qui y est digne; et demeurez là jusqu'à ce que vous partiez. Et quand vous entrerez dans une maison, saluez-la. Et si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n' en est pas digne, que votre paix retourne à vous. Et si quelqu'un ne vous reçoit pas et n'écoute pas vos paroles,-quand vous partirez de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds. En vérité, je vous dis: le sort du pays de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable au jour du jugement que celui de cette ville-là.
Ainsi à ce moment là du ministère de Yéhoshou'a le temps des nations n'étaient pas encore venu, mais cela est venu au moment de la pentecôte et du baptême du Saint Souffle de Corneille et des siens.
Il y a également la question de la dignité qui rejoint les propos de Ruth. La femme bien que non Israélite a reçu sa bénédiction malgré tout par sa persévérance, son espérance, ses cris, et finalement par sa réponse à la fois intelligente et humble. C'est également Yéhoshou'a qui a permis cela avant tout car bien qu'elle est bien répondu c'est Yéhoshou'a qui a parlé de cette manière là et à offert une occasion de réponse.
Matthieu 10v1-15 :
Et ayant appelé ses douze disciples, il leur donna autorité sur les esprits immondes pour les chasser, et pour guérir toute maladie et toute langueur. Or ce sont ici les noms des douze apôtres: le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère; Jacques le fils de Zébédée, et Jean son frère; Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques le fils d'Alphée, et Lebbée surnommé Thaddée; Simon le Cananéen, et Judas l'Iscariote, qui aussi le livra.
Jésus envoya ces douze et leur donna des ordres, disant: Ne vous en allez pas sur le chemin des nations, et n'entrez dans aucune ville de Samaritains; mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Et quand vous irez, prêchez, disant: Le royaume des cieux s'est approché. Guérissez les infirmes; ressuscitez les morts; rendez nets les lépreux; chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne faites provision ni d'or, ni d'argent, ni de cuivre dans vos ceintures, ni d'un sac pour le chemin, ni de deux tuniques, ni de sandales, ni d'un bâton, car l'ouvrier est digne de sa nourriture.
Et dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous qui y est digne; et demeurez là jusqu'à ce que vous partiez. Et quand vous entrerez dans une maison, saluez-la. Et si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n' en est pas digne, que votre paix retourne à vous. Et si quelqu'un ne vous reçoit pas et n'écoute pas vos paroles,-quand vous partirez de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds. En vérité, je vous dis: le sort du pays de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable au jour du jugement que celui de cette ville-là.
Ainsi à ce moment là du ministère de Yéhoshou'a le temps des nations n'étaient pas encore venu, mais cela est venu au moment de la pentecôte et du baptême du Saint Souffle de Corneille et des siens.
Il y a également la question de la dignité qui rejoint les propos de Ruth. La femme bien que non Israélite a reçu sa bénédiction malgré tout par sa persévérance, son espérance, ses cris, et finalement par sa réponse à la fois intelligente et humble. C'est également Yéhoshou'a qui a permis cela avant tout car bien qu'elle est bien répondu c'est Yéhoshou'a qui a parlé de cette manière là et à offert une occasion de réponse.
Entosh- Messages : 423
Axelle a écrit:Shalom à tous,
Bonjour Axelle,
Je pense qu'il faut réfléchir à ce que signifie "les brebis perdues de la Maison d'Israël" ; s'attarder sur cette phrase.
Nous savons que le peuple Juif est le peuple "phare" car il doit servir pour amener les paiens à la foi.
"Maison d'Israël" en outre est "Maison de Jacob" Jacob qui a eu 12 fils et ils sont tous les 12 les pères de toutes les nations Israélites, donc il n'y a pas de division au sein du peuple Juif, sauf il faut tenir compte que les 144000 sont toutes les 12 tribus sauf Dan qui en a été sorti donc Dan montre des signes d'impureté, et à sa place Manassé le petit fils de Jacob, le fils de Joseph.
Donc les fils de Jacob sont perdus, Jésus est venu pour eux.
Parce que Jésus est venu pour sauver la terre et si la terre a besoin d'être sauvée c'est qu'elle est en perdition.
Dieu le sait bien sûr avant même que le premier homme ne foule la terre mais cette humanité là est une concentration de mauvaises personnes qu'il faut amener à la foi et les Juifs servent la Cause de Dieu pour le faire.
A leur contact les Juifs s'en sortent avec des bleus à l'âme, car eux les Juifs ne savent pas qu'ils sont là pour servir et qu'ils sont jetés dans la fosse aux lions, ils servent en ignorant au fond ce qu'ils sont, ils sont mûs par une âme qui est pure mais au contact de la déchéance des autres, ils sont pris de mimétisme.
Donc Jésus vient pour les sauver et pour juger le prince de ce monde.
Comme la terre sert de Purgatoire, cette humanité là doit exister même si elles ne montrent pas des signes de grand espoir de sauver son âme définitivement.
On pourra dire que bon an mal an beaucoup d'âmes ont pu se sauver pour aller au jour du Jugement, au Paradis, mais les autres âmes même très pécheresses ont progressé, ont évolué aussi.
Par conséquent Jésus vient en aide aux Juifs afin de les redresser, leur apporter son soutien, et pour que Sa Parole Passe, Jésus se sacrifie sur la Croix, et les Juifs servent à cela, afin que par la Croix qui sera utilisé par un Romain, Constantin, soit l'emblème qui permettra à ce Romain de se hisser lui en regroupant déjà son peuple divisé car mi paien et mi chrétien, donc en étant adulé partout parce qu'il a fait plaisir aux chrétiens, désormais il deviendra plus grand empereur, et Jésus lui a donné cette opportunité par sa Crucifixion, puisque ce Romain fait naitre le Chrisme et le catholicisme. Mais est pris celui qui croyait prendre car ainsi la Parole de Jésus a pu passer la barrière Romaine.
La Bible est née au prix de la Crucifixion de Jésus et les paiens ont pu accéder à la foi sinon ils n'auraient jamais pu.
Prisca- Messages : 181
https://odysee.com/@RuthIsraelite:3
Serge Lavie- Messages : 1655

» Les juifs orthodoxes ne suivent pas Elohim
» Prions pour Bryan Aaharon Ben Léa survivant école Toulouse
» Le terme Fils de Dieu Ben Elohim
» Qu'est ce que la loi de Christ?
» matthieu s est il tromper?
» Prions pour Bryan Aaharon Ben Léa survivant école Toulouse
» Le terme Fils de Dieu Ben Elohim
» Qu'est ce que la loi de Christ?
» matthieu s est il tromper?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 1 sur 1