Le RÔLE de la Torah, ses DEUX BUTS et sa RAISON D’ ÊTRE
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Le RÔLE de la Torah, ses DEUX BUTS et sa RAISON D’ ÊTRE
Le rôle de la Torah, son but et sa raison d’être
Petit constat avant de rentrer dans le vif du sujet :
Il arrive que l'on voit nombre de chrétiens et de pasteurs déclarés avec assurance " Christ est la fin de la Loi ! " et en même temps qu'ils déclarent ceci ils associent à ce passage l'abolition de la Loi, sa non-actualité.
Face à cette fausse assurance de façade les auditeurs qui peuvent être impressionner et peuvent se dire au dedans d'eux-même "Aurait-il compris quelque chose que je n'ai pas compris ? Ai-je besoin d'une révélation ?", surtout chez les nouveaux convertis en Yéhoshou’a. Je peux vous assurez que ceux qui parlent ainsi ne comprenne pas ce qu'ils déclarent, c’est pour cela que je parle d’assurance de façade. Et lorsque vous leur demanderez des explications certains auront le réflexe de vous dire que la foi est illogique, irrationnel avec l’aide de certains versets allant dans ce sens. Et ils vous pousseront ainsi à de pas trop réfléchir à ce sujet mais plutôt à vous faire accepter que Christ est la fin de la Loi, sous entendu qu'il n'y aurait plus de Loi sans donner d’avantage d’explication ni d’explication cohérentes.
Ainsi à force persuasions certains finissent par être impressionner par cette assurance extérieur et s’auto-convainquent à leur tour. Et à leur tour ils répètent que Christ est la fin de la Loi sans comprendre réellement cette parole !
Les Écrits de Paul nous montre que La Torah à :
- une raison d'être/d’apparition (passé)
- un rôle (présent)
- un but (futur)
Nous allons voir tout cela. Cette étude est extrêmement importante et je rend d'avance grâce à Elohim pour ces compréhensions, je suis convaincu que toute comme ça m'a aidé, cela vous aidera. Quant aux chrétiens, (sous réserve de ne pas être animer d'un esprit anti-Torah/Loi) vous allez comprendre la Torah/Loi dans son ensemble et surtout son rôle principale. Je me rend compte que ces choses là sont des bases fondamentales.
Voyons ce que les Saintes Écritures nous disent sur le rôle de la Torah. Le rôle de la Torah est vraiment le point principale à comprendre. Nous verrons ensuite les 2 principaux buts qui découlent de ce rôle.
Les choses sont parfois simple mais l'Homme a le don de les compliquer inutilement par des détours philosophiques sans queue ni tête et autres raisonnements creux.
1) Le rôle de la Torah : définir la volonté d'Elohim, établir ce qui est bien, la justice et le mal/le péché :
Exode 24v12 : Et l’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et sois là ; et je te donnerai les tables de pierre, et la loi et le commandement que j’ai écrits POUR les instruire.
Deut 4v8 : Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ?
Néhémie 9v13 : Et tu descendis sur la montagne de Sinaï, et tu parlas avec eux depuis les cieux, et tu leur donnas des ordonnances droites et des lois de vérité, de bons statuts et de bons commandements.
Psaume 19v7 : La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme ; les témoignages de l’Éternel sont sûrs, rendant sages les sots.
Deut 4v8 : Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ?
Néhémie 9v13 : Et tu descendis sur la montagne de Sinaï, et tu parlas avec eux depuis les cieux, et tu leur donnas des ordonnances droites et des lois de vérité, de bons statuts et de bons commandements.
Psaume 19v7 : La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme ; les témoignages de l’Éternel sont sûrs, rendant sages les sots.
Romains 2v18 : tu connais sa volonté et tu sais discerner ce qui est important, étant instruit par la loi
1 Jean 3v4 : Quiconque pèche, transgresse aussi la loi; car le péché est une transgression de la loi.
Romains 3v20 : ... c'est par la loi que vient la connaissance précise et correcte du péché. (BJC)
Romains 3v20 : ... La pleine connaissance de la faute naît de la Torah. (traduction Chouraqui)
Romains 7v7 : ... je n'ai connu le péché QUE par la loi. ...
Et quelle est la conclusion sur ce rôle de la Loi/Torah qui vient d'être définit ? Réponse :
Romains 7v12 : La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon
Nul part il n’est écrit que la volonté d’Elohim a changé, que ce qu’il a définit comme sa justice, le bien et le mal sont changés. Et attention à ne pas confondre la justice d' Elohim (c'est-à-dire les commandements indiquant ce qui est juste ou injuste) et la justification. La justification est le procédé par lequel un Homme est rendu juste, ce sont deux sujets différents.
2) Le but premier et logique de la Torah :
Si donc la Loi, la Torah définit le mal/le péché, le bien, la justice, la volonté d'Elohim, que sommes-nous censée faire logiquement, quel pourrait être le but de cette Loi ?
Hé bien tout simplement observer cette sainte et juste Loi sainte, juste et bonne ! N'est-ce pas ? Puisque le but de tout être humain sur Terre est de faire le bien, la volonté d'Elohim alors le but de l’Homme revient à observer la Torah.
Et c'est d'ailleurs en ce sens qu'il est écrit :
1 Jean 3v4 : Quiconque pèche, transgresse aussi la loi; car le péché est une transgression de la loi.
Romains 3v20 : ... c'est par la loi que vient la connaissance précise et correcte du péché. (BJC)
Romains 3v20 : ... La pleine connaissance de la faute naît de la Torah. (traduction Chouraqui)
Romains 7v7 : ... je n'ai connu le péché QUE par la loi. ...
Et quelle est la conclusion sur ce rôle de la Loi/Torah qui vient d'être définit ? Réponse :
Romains 7v12 : La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon
Nul part il n’est écrit que la volonté d’Elohim a changé, que ce qu’il a définit comme sa justice, le bien et le mal sont changés. Et attention à ne pas confondre la justice d' Elohim (c'est-à-dire les commandements indiquant ce qui est juste ou injuste) et la justification. La justification est le procédé par lequel un Homme est rendu juste, ce sont deux sujets différents.
2) Le but premier et logique de la Torah :
Si donc la Loi, la Torah définit le mal/le péché, le bien, la justice, la volonté d'Elohim, que sommes-nous censée faire logiquement, quel pourrait être le but de cette Loi ?
Hé bien tout simplement observer cette sainte et juste Loi sainte, juste et bonne ! N'est-ce pas ? Puisque le but de tout être humain sur Terre est de faire le bien, la volonté d'Elohim alors le but de l’Homme revient à observer la Torah.
Et c'est d'ailleurs en ce sens qu'il est écrit :
Romains 2v13 : car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu; mais ce sont ceux qui observent la loi qui seront justifiés
1 Cor 7v19 : La circoncision n'est rien; l'incirconcision n'est rien; mais l'observation des commandements de Dieu (est tout).
Psaumes 119v4 : Tu as commandé tes préceptes AFIN qu'on les garde soigneusement.
1 Cor 7v19 : La circoncision n'est rien; l'incirconcision n'est rien; mais l'observation des commandements de Dieu (est tout).
Psaumes 119v4 : Tu as commandé tes préceptes AFIN qu'on les garde soigneusement.
Comme le dit le dernier psaume : Le But de la Torah = qu'on l'a garde soigneusement.
(+ Psaumes 119v57)
Le but est d'observer la Torah et j'irai même plus loin en disant que le but par excellence est une observation parfaite de la Torah, on pourrait aussi dire autrement que le but parfait est d'accomplir la Loi/Torah.
Donc le but premier de la Torah est de l'observer. Et au mieux, dans l'idéale, il faudrait l'accomplir/l'observer parfaitement !
L’amour :
On peut aussi le dire d’une autre manière. A savoir que le but de la Torah est d'aimer Elohim et son prochain. Et que le but idéal parfait est d’aimer Elohim et son prochain parfaitement, sans une seule faille.
Aimer Elohim et son prochain parfaitement = observer parfaitement la Torah
Matthieu 22v36 nous soutien en ce sens :
Maître, quel est le grand commandement dans la loi ? Et il lui dit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée". C'est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". De ces deux commandements dépendent la loi tout entière et les prophètes.
Ce passage nous apprend que chaque commandement de la Torah, chaque parole d’Elohim prononcé à travers les prophètes dépendent de ces deux commandements. Il est bien préciser « la Loi toute entière » donc du plus grand commandement à celui qui peut paraître le plus insignifiant (comme par exemple le fait de ne pas porter d’habits issue de 2 matières différentes), tous ensembles ils se résument à aimer Elohim et son prochain.
Et c’est tout à fait logique puisqu’on a vu que le rôle de la Torah est de faire connaître la volonté d’Elohim aux Hommes, faire connaître ce qu’Il aime et ce qu’Il n’aime pas. Donc si on observe la Torah hé bien c’est que l’on aime Elohim. Et si on fait ce qu’aime Elohim c’est qu’on aime Elohim, que l’on veut Lui faire plaisir, par l’application de ses voies, les voies du bien (sous réserve que l’on ne soit pas forcé mais que c’est fait avec un réel désir, en étant pleinement convaincu de cœur et de vérité et non pas pur traditionalisme ou héritage familiale).
Ce qui signifie que chaque précepte qu'il y a dans la Torah est directement lié à ces 2 commandements.
Ne pas tuer = aimer Elohim et son prochain
Ne pas convoiter = aimer Elohim et son prochain
Faire Shabbat = aimer Elohim et son prochain
porter les tzitzits /franges = aimer Elohim et son prochain
etc etc
Si donc les Hommes veulent aimer Elohim et leur prochain, ils sont censées se soumettre à la Torah.
Et l'amour consiste à garder ses commandements nous dit Jean.
1 Jean 5v2 : Par ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, c'est quand nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements; car c'est ici l'amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles.
L'amour ne se limite pas seulement montrer de la compassion, de la bonté et de la bienveillance comme le voudraient nombreux chrétiens. Car la compassion et la bonté sont des qualités que l’on retrouve sans problème dans la Torah. Mais la Torah et les prophètes ne se résument pas seulement à la miséricorde et des actes de bonté mais c’est aussi l’application du reste des préceptes de la Torah ! Sinon c’est un amour incomplet.
L'idéal de l'Adam (de l'Homme), ce qui peut arriver de mieux à un Homme c'est :
- la sanctification parfaite
- ne jamais pécher
- ne jamais transgresser une seule fois la Torah
- réussir à observer parfaitement la Torah
Tous cela sont des synonymes.
3) La raison de l'apparition de la Torah :
Nous avons vu des passages qui établisse le rôle de la Torah dans la partie 1), voyons d'autres passages qui parlent plus de la raison de l'apparition de la Torah écrite :
Romains 5v20 : Or la loi est intervenue afin que la faute abonde ...
Romains 7v13 : ... afin que par le commandement, le péché apparaisse excessivement péché.
Romains 7v13 : ... pour que la faute soit fautive à l’extrême par l’entremise de la loi. (Chouraqui)
A travers ses passages qui insistent sur le fait d'être bien au clair sur ce qui est définit comme mal on comprend que même si il y avait une Loi/Torah d'Elohim qui existait de manière non écrite avant la sortie d’Égypte, on voit que la raison de l'apparition de cette Loi écrite est d'expliquer explicitement ce qui est bien et donc aussi par opposition ce qui est mal, on dénonce ainsi avec vigueur le péché par écrit, sans modération, comme il est écrit : " afin que ... le péché apparaisse excessivement péché " (Rom7v13).
Galates 3v19 : Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions ...
1 Timothée 1v8-9 : Or nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime, sachant bien que ce n'est pas pour le juste que la loi a été établie, mais pour les sans loi et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les irréligieux...
On apprend dans ces 2 derniers passages que la raison de cette mise par écrite explicite est dû au mal que commettait les Hommes. Elohim s'est senti obligé d'exhorter fermement son peuple choisit. La Loi a donc était établi à cause des Hommes pécheurs et rebelles.
4) Le triste constat de l'être humain, de l'Adam :
Le rôle, la raison et le but premier/idéal de la Torah ont étaient vu. Mais il y a un "mais". Ce ‘mais’ est le triste constat sur l'Homme : Nul n'a atteint le but idéal, à savoir : une observation parfaite de la Torah.
Ce constat triste sur l'Homme vis-à-vis de cet idéal non atteint c'est Romains 3v9-18 qui le fait en citant le psaume 14 :
Et quoi ? sommes-nous donc plus excellents ? Nullement; car nous avons déjà fait voir que tous, Juifs et Grecs, sont assujettis au péché, Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, non pas même un seul. Il n'y a personne qui ait de l'intelligence; il n'y en a point qui cherche Dieu. Tous se sont égarés, et se sont tous ensemble corrompus; il n'y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul. Leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se sont servis de leurs langues pour tromper; il y a un venin d'aspic sous leurs lèvres. Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. Ils ont les pieds légers pour répandre le sang. La désolation et la ruine sont dans leurs voies. Ils n'ont point connu le chemin de la paix. La crainte de Dieu n'est point devant leurs yeux.
(+ Psaumes 119v57)
Le but est d'observer la Torah et j'irai même plus loin en disant que le but par excellence est une observation parfaite de la Torah, on pourrait aussi dire autrement que le but parfait est d'accomplir la Loi/Torah.
Donc le but premier de la Torah est de l'observer. Et au mieux, dans l'idéale, il faudrait l'accomplir/l'observer parfaitement !
L’amour :
On peut aussi le dire d’une autre manière. A savoir que le but de la Torah est d'aimer Elohim et son prochain. Et que le but idéal parfait est d’aimer Elohim et son prochain parfaitement, sans une seule faille.
Aimer Elohim et son prochain parfaitement = observer parfaitement la Torah
Matthieu 22v36 nous soutien en ce sens :
Maître, quel est le grand commandement dans la loi ? Et il lui dit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée". C'est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". De ces deux commandements dépendent la loi tout entière et les prophètes.
Ce passage nous apprend que chaque commandement de la Torah, chaque parole d’Elohim prononcé à travers les prophètes dépendent de ces deux commandements. Il est bien préciser « la Loi toute entière » donc du plus grand commandement à celui qui peut paraître le plus insignifiant (comme par exemple le fait de ne pas porter d’habits issue de 2 matières différentes), tous ensembles ils se résument à aimer Elohim et son prochain.
Et c’est tout à fait logique puisqu’on a vu que le rôle de la Torah est de faire connaître la volonté d’Elohim aux Hommes, faire connaître ce qu’Il aime et ce qu’Il n’aime pas. Donc si on observe la Torah hé bien c’est que l’on aime Elohim. Et si on fait ce qu’aime Elohim c’est qu’on aime Elohim, que l’on veut Lui faire plaisir, par l’application de ses voies, les voies du bien (sous réserve que l’on ne soit pas forcé mais que c’est fait avec un réel désir, en étant pleinement convaincu de cœur et de vérité et non pas pur traditionalisme ou héritage familiale).
Ce qui signifie que chaque précepte qu'il y a dans la Torah est directement lié à ces 2 commandements.
Ne pas tuer = aimer Elohim et son prochain
Ne pas convoiter = aimer Elohim et son prochain
Faire Shabbat = aimer Elohim et son prochain
porter les tzitzits /franges = aimer Elohim et son prochain
etc etc
Si donc les Hommes veulent aimer Elohim et leur prochain, ils sont censées se soumettre à la Torah.
Et l'amour consiste à garder ses commandements nous dit Jean.
1 Jean 5v2 : Par ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, c'est quand nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements; car c'est ici l'amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles.
L'amour ne se limite pas seulement montrer de la compassion, de la bonté et de la bienveillance comme le voudraient nombreux chrétiens. Car la compassion et la bonté sont des qualités que l’on retrouve sans problème dans la Torah. Mais la Torah et les prophètes ne se résument pas seulement à la miséricorde et des actes de bonté mais c’est aussi l’application du reste des préceptes de la Torah ! Sinon c’est un amour incomplet.
L'idéal de l'Adam (de l'Homme), ce qui peut arriver de mieux à un Homme c'est :
- la sanctification parfaite
- ne jamais pécher
- ne jamais transgresser une seule fois la Torah
- réussir à observer parfaitement la Torah
Tous cela sont des synonymes.
3) La raison de l'apparition de la Torah :
Nous avons vu des passages qui établisse le rôle de la Torah dans la partie 1), voyons d'autres passages qui parlent plus de la raison de l'apparition de la Torah écrite :
Romains 5v20 : Or la loi est intervenue afin que la faute abonde ...
Romains 7v13 : ... afin que par le commandement, le péché apparaisse excessivement péché.
Romains 7v13 : ... pour que la faute soit fautive à l’extrême par l’entremise de la loi. (Chouraqui)
A travers ses passages qui insistent sur le fait d'être bien au clair sur ce qui est définit comme mal on comprend que même si il y avait une Loi/Torah d'Elohim qui existait de manière non écrite avant la sortie d’Égypte, on voit que la raison de l'apparition de cette Loi écrite est d'expliquer explicitement ce qui est bien et donc aussi par opposition ce qui est mal, on dénonce ainsi avec vigueur le péché par écrit, sans modération, comme il est écrit : " afin que ... le péché apparaisse excessivement péché " (Rom7v13).
Galates 3v19 : Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions ...
1 Timothée 1v8-9 : Or nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime, sachant bien que ce n'est pas pour le juste que la loi a été établie, mais pour les sans loi et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les irréligieux...
On apprend dans ces 2 derniers passages que la raison de cette mise par écrite explicite est dû au mal que commettait les Hommes. Elohim s'est senti obligé d'exhorter fermement son peuple choisit. La Loi a donc était établi à cause des Hommes pécheurs et rebelles.
4) Le triste constat de l'être humain, de l'Adam :
Le rôle, la raison et le but premier/idéal de la Torah ont étaient vu. Mais il y a un "mais". Ce ‘mais’ est le triste constat sur l'Homme : Nul n'a atteint le but idéal, à savoir : une observation parfaite de la Torah.
Ce constat triste sur l'Homme vis-à-vis de cet idéal non atteint c'est Romains 3v9-18 qui le fait en citant le psaume 14 :
Et quoi ? sommes-nous donc plus excellents ? Nullement; car nous avons déjà fait voir que tous, Juifs et Grecs, sont assujettis au péché, Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, non pas même un seul. Il n'y a personne qui ait de l'intelligence; il n'y en a point qui cherche Dieu. Tous se sont égarés, et se sont tous ensemble corrompus; il n'y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul. Leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se sont servis de leurs langues pour tromper; il y a un venin d'aspic sous leurs lèvres. Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. Ils ont les pieds légers pour répandre le sang. La désolation et la ruine sont dans leurs voies. Ils n'ont point connu le chemin de la paix. La crainte de Dieu n'est point devant leurs yeux.
Psaume 14v1-3 : L'insensé a dit en son cœur: Il n'y a point de Dieu. Ils se sont corrompus, ils ont rendu abominables leurs actions; il n'y a personne qui fasse le bien.
L'Éternel a regardé des cieux sur les fils des hommes, pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, qui recherche Dieu: Ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble corrompus; il n'y a personne qui fasse le bien, non pas même un seul.
Ecclésiaste 7v20 : Certes, il n'y a pas d'homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n'ait pas péché.
Romains 3v23 : car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu
Galates 3v22 : Mais l'écriture a renfermé toutes choses sous le péché ...
Le mot péché, en hébreu ‘chatta’h’ signifie "ce qui manque le but, la cible". Et cette définition prend tout son sens à la lumière du rôle de la Torah. Les Hommes n'ont pas atteint le but, ils ont manqué la cible, qui est d'observer la Torah parfaitement ! La cible, le but mentionné dans l’étymologie du mot ‘chatta’h’ est tout simplement cette Torah. Pour plus de précision sur la définition du péché suivre ce lien :
Galates 3v22 : Mais l'écriture a renfermé toutes choses sous le péché ...
Le mot péché, en hébreu ‘chatta’h’ signifie "ce qui manque le but, la cible". Et cette définition prend tout son sens à la lumière du rôle de la Torah. Les Hommes n'ont pas atteint le but, ils ont manqué la cible, qui est d'observer la Torah parfaitement ! La cible, le but mentionné dans l’étymologie du mot ‘chatta’h’ est tout simplement cette Torah. Pour plus de précision sur la définition du péché suivre ce lien :
Face à un Elohim qui est Saint nous sommes coupable dès l'instant que nous avons désobéi ne serai-ce qu'une fois. Pourquoi ? Car ne pas pécher est censé être aux yeux d'Elohim la moindre des choses. Avoir eu une vie parfaite sans faute est censé être la norme, dès lors que l'on a pécher une seule fois, on est déjà coupable ne pas avoir respecter les préceptes d'Elohim.
Ne pas tuer un innocent est une chose qui semble tout à fait normale et évidente au cours de la vie d'un Homme et bien aux yeux de l'Elohim, à ses standards c’est pareil mais pour tout péché, même le plus insignifiant. Aucun péché n'est censé être tolérer ou minimiser au même titre que ne pas tuer nous paraît tout à fait normal. D’un point de vue divinement juridique, sans grâce divine, une seule faute fait que nous ne méritons même pas d'aller au paradis (Jacques 2v10). Elohim serait dans son droit le plus total de dire : tu n'es pas saint, tu mérites d'être puni, tu ne mérites pas d'être à mes côtés, même pour un seul péché, le plus insignifiant qu’il soit. Et c’est vrai ! De quel droit péchons-nous ?!
5) Le second but :
Ainsi un autre but secondaire apparaît forcement. But qui découle du but idéal et initial qui n'a pas était atteint, comme un plan B. Le plan A est toujours mieux mais si personne n’a réussi alors nous sommes face à un problème spirituel que nous devons régler.
Le but idéal non atteint nous amène à chercher une solution pour éviter la punition qui fait suite à la transgression de la Loi. Cette solution est : L’espérance dans une grâce divine, la confession, s’humilier, faire repentance, reconnaître son état de pécheur et ses péchés, reconnaître qu'on est une personne mauvaise et méchante, se sentir coupable devant la Sainteté d' Elohim et la grandeur de nos péchés depuis notre naissance, s’en remettre à Elohim pour le salut de son âme, comprendre qu'on a aucun moyen d'être sauver par la Loi mais qu'on ne peut qu’espérer en une grâce, une miséricorde, un pardon divin.
La Loi en dénonçant le péché nous renvoi à notre situation d’Homme pécheur. C’est son but pour les pécheurs. La Torah, à cause du triste constat sur l'Homme, pointe ce second but donc.
But exprimé en Romains 3v19-20 : Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu. C'est pourquoi nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi ...
Le triste but de la Torah est de montrer que nous sommes tous coupable. Et qu'aucun ne peut se justifier par les œuvres de la Torah car personne n'a réussit à observer sans faute la Torah.
Petite parenthèse :
Et ce triste but ne change en rien le rôle de la Torah qui demeure et qui définit le mal et le bien. Ce second but ne change en rien que nous devons continuer à faire le bien/pratiquer la Torah/se sanctifier. Donc attention à ne pas mélanger le rôle et l’objectif de la Torah.
Ne pas tuer un innocent est une chose qui semble tout à fait normale et évidente au cours de la vie d'un Homme et bien aux yeux de l'Elohim, à ses standards c’est pareil mais pour tout péché, même le plus insignifiant. Aucun péché n'est censé être tolérer ou minimiser au même titre que ne pas tuer nous paraît tout à fait normal. D’un point de vue divinement juridique, sans grâce divine, une seule faute fait que nous ne méritons même pas d'aller au paradis (Jacques 2v10). Elohim serait dans son droit le plus total de dire : tu n'es pas saint, tu mérites d'être puni, tu ne mérites pas d'être à mes côtés, même pour un seul péché, le plus insignifiant qu’il soit. Et c’est vrai ! De quel droit péchons-nous ?!
5) Le second but :
Ainsi un autre but secondaire apparaît forcement. But qui découle du but idéal et initial qui n'a pas était atteint, comme un plan B. Le plan A est toujours mieux mais si personne n’a réussi alors nous sommes face à un problème spirituel que nous devons régler.
Le but idéal non atteint nous amène à chercher une solution pour éviter la punition qui fait suite à la transgression de la Loi. Cette solution est : L’espérance dans une grâce divine, la confession, s’humilier, faire repentance, reconnaître son état de pécheur et ses péchés, reconnaître qu'on est une personne mauvaise et méchante, se sentir coupable devant la Sainteté d' Elohim et la grandeur de nos péchés depuis notre naissance, s’en remettre à Elohim pour le salut de son âme, comprendre qu'on a aucun moyen d'être sauver par la Loi mais qu'on ne peut qu’espérer en une grâce, une miséricorde, un pardon divin.
La Loi en dénonçant le péché nous renvoi à notre situation d’Homme pécheur. C’est son but pour les pécheurs. La Torah, à cause du triste constat sur l'Homme, pointe ce second but donc.
But exprimé en Romains 3v19-20 : Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu. C'est pourquoi nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi ...
Le triste but de la Torah est de montrer que nous sommes tous coupable. Et qu'aucun ne peut se justifier par les œuvres de la Torah car personne n'a réussit à observer sans faute la Torah.
Petite parenthèse :
Et ce triste but ne change en rien le rôle de la Torah qui demeure et qui définit le mal et le bien. Ce second but ne change en rien que nous devons continuer à faire le bien/pratiquer la Torah/se sanctifier. Donc attention à ne pas mélanger le rôle et l’objectif de la Torah.
Et si certains pourraient être tenter de dire : « Mais le second but abolit le premier ! » Ou bien : « espérer dans la grâce d'Elohim nous dédouane de ne plus viser une vie parfaite/une observation de la Torah ! »
Hé bien à ceux là Yéhoshou'a nous exhorte à rester concentrer sur le but initiale, de continuer à le viser car il dit : " Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait. "
Si Yéhoshou'a nous dit d'être parfait alors c’est que c’est possible en principe, d’ailleurs 1 Cor 10v13 va en ce sens :
" Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été une tentation humaine; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter. "
Il est donc possible en théorie de ne pas pécher car Elohim ne permet pas que nous soyons tenter au-delà de ce nous pouvons.
Paul dans la même logique nous invite également à continuer à viser le but initiale : " … tendons à la perfection ... " (Héb 6v1) ou bien encore il dira : "Non que j'aie déjà reçu le prix ou que je sois déjà parvenu à la perfection; mais je poursuis, cherchant à LE saisir ..." (Philippiens 3v12)
Hé bien à ceux là Yéhoshou'a nous exhorte à rester concentrer sur le but initiale, de continuer à le viser car il dit : " Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait. "
Si Yéhoshou'a nous dit d'être parfait alors c’est que c’est possible en principe, d’ailleurs 1 Cor 10v13 va en ce sens :
" Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été une tentation humaine; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter. "
Il est donc possible en théorie de ne pas pécher car Elohim ne permet pas que nous soyons tenter au-delà de ce nous pouvons.
Paul dans la même logique nous invite également à continuer à viser le but initiale : " … tendons à la perfection ... " (Héb 6v1) ou bien encore il dira : "Non que j'aie déjà reçu le prix ou que je sois déjà parvenu à la perfection; mais je poursuis, cherchant à LE saisir ..." (Philippiens 3v12)
Colossiens 4v12 : Épaphras qui est des vôtres, esclave du Christ Jésus, vous salue, combattant toujours pour vous par des prières, afin que vous demeuriez parfaits et bien assurés dans TOUTE la volonté de Dieu
A ceux qui disent « Mais le second but abolit le premier ! » Ou bien : « espérer dans la grâce d'Elohim nous dédouane de ne plus viser une vie parfaite/une observation de la Torah ! » en s’appuyant sur Paul, celui-ci vous répond :
" Annulons-nous donc la loi par la foi ? Qu'ainsi n'advienne ! au contraire, nous établissons la loi. " (Rom 3v31)
Certains disent puisque Yéhoshou'a a accompli la Torah, il a atteint le but, nous n'avons plus besoin d’essayer d'atteindre ce but. Mais encore en pensant ainsi on fait l'erreur de se concentrer uniquement sur le second but qui découle du premier but idéale et on oublie complètement la fonction de base, le rôle de base de la Torah qui est simplement de définir la volonté d'Elohim, le bien, le mal/le péché. Comment peut-on dire qu'une chose définit par Elohim comme bonne serai d'un seul coup mal ou neutre ou sans intérêt ou aboli ou plus d'actualité ou charnelle ou que sais-je encore ?
Malheur à ceux qui appelle le mal bien et le bien mal ! Malheur à ceux qui inverse de tel valeurs la Parole dit !
Le but de la sanctification est de tendre, viser vers la perfection, faire le bien, faire la volonté d'Elohim, désirer être le plus saint, le plus pur possible, pécher le moins possible, comment peut-on oser dire que ce qui était bien hier ne l'es plus aujourd'hui ?
Le but de la Torah c'est à la fois de l'observer pour sa sanctification et à la fois de croire en Yéhoshou’a pour sa justification/son salut.
Apocalypse 14v12 : Ici est la patience des saints; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu ET la foi de Jésus.
6) La Torah est aussi un chemin qui pointe au Mashia'h :
L’Évangile / La bonne nouvelle :
Elohim dans sa grande bonté a bien voulu nous aider face au triste constat de l'Homme. Il a pourvu le moyen, en accord avec les prophéties dans la Torah et les prophètes, que nous ayons une assurance dans l'espoir du salut de nos âmes. Si donc il n'y a plus d'espoir pour être sauver par la Loi, il faut donc que l'Homme espère en un autre moyen d'assurance pour son salut. Pendant des millénaires les Israélites pieux ont grandi dans la crainte pour leurs âmes en espérant la grâce divine. Mais il y a environ 2000 ans Elohim a fait quelque chose d'extraordinaire, il a permis que nous espérions avec une plus grande assurance quant à notre salut, Il nous promis le pardon de nos péchés (actes 2v38) si nous mettions notre foi dans le Mashia'h, dans le sacrifice de Yéhoshou'a Ha Mashia'h qu'Il a envoyé. Le but idéal non accompli à cause de la faiblesse de notre chair a était accompli à notre place par un homme du Nom de Yéhoshou'a (Romains 8v3). L’expiation des péchés qui se trouve en Yéhoshou’a expie ce qui définit comme péché mais nul part il est écrit que cette expiation change la définition du péché !
Si on résume ce qui a était dit :
Torah = la volonté intemporelle d'Elohim.
Mais le constat = nul n'y a obéit => toute chair est coupable => donc problème => une seule solution émerge => l’espérance d'une grâce.
La bonne nouvelle :
Par acte de charité, Elohim a bien voulu nous promettre cette grâce, Elohim a bien voulu nous assurer le pardon de nos péchés (a.k.a nos transgressions de la Torah) mais à l’unique condition d’accepter de croire en Yéhoshou'a Ha Mashia'h (Jésus Christ), Son Fils Unique qui se charge de nous nettoyer, que nous paraissions sans péchés.
Explication du fonctionnement de la Bonne Nouvelle :
Paraître sans péché devant Elohim est possible à la condition que Justice soit faite. Car Elohim est Juste, Il ne peut aller à l’encontre de ce qu’Il Est, à l'encontre de sa propre nature, Il ne peut pas être injuste, c'est impossible pour Lui. Or Justice à était faite en ce que Yéhoshou’a, le Mashia’h, le Messie s'est porté garant pour porter nos punitions à notre place, Lui qui n’a paradoxalement n'a jamais pécher ! Justice a était rendu.
Quel soulagement, Quel acte de charité gratuite, Allélu Yah ! Merci à YHWH ! Merci à Notre Sauveur Yéhoshou’a !
Tout commence de la Torah et finit au Mashia'h, vous voyez ?
La Torah nous montre le chemin en Yéhoshou'a c'est en cela que la Torah est un pédagogue. C'est en cela que le Messie est la fin / finalité de la Torah.
Tous ces passages tel que :
Hébreux 10v1 : Oui, la Torah à l’ombre des biens à venir ...
Bonne traduction littérale de Chouraqui : Romains 10v4 :
La finalité de la Torah, c’est le messie, pour la justification de tous ceux qui adhèrent.
Galates 3v24 : … la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi; mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur
La Torah est aussi un conducteur en ce qu'elle nous amène à comprendre le constat triste de notre état spirituel pécheur et de la nécessité dans l’espérance dans la grâce. Mais nous ne sommes plus sous cette état d'espérance sans assurance du pardon de nos péchés, sous ce conducteur sans assurance de la grâce.
Hébreux 10v1, Romains 10v4, Galates 3v24 sont des passages plus ou moins similaire en ce qu’ils font le lien que la Torah est censé nous amener à croire en Yéhoshou’a. On peut dire « La Torah nous montre, nous pointe vers le chemin du Salut ».
Le verset suivant peut sembler contredire les 3 versets plus haut, mais en s’y attardant, il n’en est rien :
Hébreux 7v19 : La Torah n’ayant rien amené à la perfection, un meilleur espoir est survenu, par lequel nous approchons d’Elohîms.
Tout d’abord ce passage ne dit absolument pas que la Torah ne serait pas parfaite.
Ensuite ’La Torah n’a rien amené à la perfection’ signifie qu’il n’y avait pas en elle d’assurance du pardon des péchés, en effet on parle d'un meilleur espoir. De quel espoir parlons-nous ? De celui d'être sauver évidemment. En effet car il n’existe pas dans la Torah de sacrifice qui ôte tous les péchés passé, présent, futur. Ce passage parle de la perfection, or la perfection c’est soi observer parfaitement la Torah, soi mettre sa vie entre les mains de Yéhoshou’a pour être sauver. Et l’ordonnance de mettre sa vie entre les mains de Yéhoshou’a pour être sauver n’existe pas dans la Torah, il a donc fallut attendre Une Nouvelle Alliance promise et prophétiser par les Prophètes.
7) Précision sur le contexte de l'époque de Paul :
Ce que vous chrétiens devaient comprendre c'est que Paul parlaient à des gens qui avaient compris le rôle et le but premier de la Torah, il n’avait pas besoin d’insister plus que ça à ce sujet dans ses lettre, le rôle de la Torah est vraiment une base fondamentale. Alors que vous vous ignorez complètement ce rôle et le but premier de la Torah. C’était un contexte différent, Paul gérer des problématiques de son époque et c'est pourquoi dans ses lettres il insistait d’avantage sur le but second de la Torah, à savoir : se rendre compte que nous sommes coupable, pécheur devant Elohim et devant sa Justice, sa Torah/Loi et que nous devons venir à Mashia'h pour résoudre ce problème spirituel. Aujourd’hui les chrétiens ont compris que le Salut se trouve en Yéhoshou’a mais non pas saisi toute la profondeur de ce salut. Car Yéhoshou’a est venu nous sauvé de nos transgressions de la Torah, cela doit être clair dans nos esprits.
L'actualité de l'époque de Paul n'était pas de faire comprendre le rôle et but premier de la Torah mais le but secondaire qui découle du but idéale non atteint. Lorsqu’il parle de ce que j’appelle le ‘but second’ ou le ‘triste but’ c’était souvent à cause de l’influence de certains croyants Juifs déjà dans la Torah qui perturbaient la foi de nouveaux croyants et qui croyaient plus au salut par les œuvres que par la grâce.
Aujourd’hui la problématique est l'inverse : On a tellement en tête les passages de Paul qu’on est ignorant et non vigilant sur les autres passages qui parlent du rôle et du but idéal de la Torah. Il est de notre devoir de considérer tous les passages des Saintes Écritures qui parlent de la Torah et de faire les connexions entre eux.
Le but de la Torah c'est à la fois de l'observer pour sa sanctification et à la fois croire en Yéhoshou’a pour sa justification/son salut.
Apocalypse 14v12 : Ici est la patience des saints; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu ET la foi de Jésus.
" Annulons-nous donc la loi par la foi ? Qu'ainsi n'advienne ! au contraire, nous établissons la loi. " (Rom 3v31)
Certains disent puisque Yéhoshou'a a accompli la Torah, il a atteint le but, nous n'avons plus besoin d’essayer d'atteindre ce but. Mais encore en pensant ainsi on fait l'erreur de se concentrer uniquement sur le second but qui découle du premier but idéale et on oublie complètement la fonction de base, le rôle de base de la Torah qui est simplement de définir la volonté d'Elohim, le bien, le mal/le péché. Comment peut-on dire qu'une chose définit par Elohim comme bonne serai d'un seul coup mal ou neutre ou sans intérêt ou aboli ou plus d'actualité ou charnelle ou que sais-je encore ?
Malheur à ceux qui appelle le mal bien et le bien mal ! Malheur à ceux qui inverse de tel valeurs la Parole dit !
Le but de la sanctification est de tendre, viser vers la perfection, faire le bien, faire la volonté d'Elohim, désirer être le plus saint, le plus pur possible, pécher le moins possible, comment peut-on oser dire que ce qui était bien hier ne l'es plus aujourd'hui ?
Le but de la Torah c'est à la fois de l'observer pour sa sanctification et à la fois de croire en Yéhoshou’a pour sa justification/son salut.
Apocalypse 14v12 : Ici est la patience des saints; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu ET la foi de Jésus.
6) La Torah est aussi un chemin qui pointe au Mashia'h :
L’Évangile / La bonne nouvelle :
Elohim dans sa grande bonté a bien voulu nous aider face au triste constat de l'Homme. Il a pourvu le moyen, en accord avec les prophéties dans la Torah et les prophètes, que nous ayons une assurance dans l'espoir du salut de nos âmes. Si donc il n'y a plus d'espoir pour être sauver par la Loi, il faut donc que l'Homme espère en un autre moyen d'assurance pour son salut. Pendant des millénaires les Israélites pieux ont grandi dans la crainte pour leurs âmes en espérant la grâce divine. Mais il y a environ 2000 ans Elohim a fait quelque chose d'extraordinaire, il a permis que nous espérions avec une plus grande assurance quant à notre salut, Il nous promis le pardon de nos péchés (actes 2v38) si nous mettions notre foi dans le Mashia'h, dans le sacrifice de Yéhoshou'a Ha Mashia'h qu'Il a envoyé. Le but idéal non accompli à cause de la faiblesse de notre chair a était accompli à notre place par un homme du Nom de Yéhoshou'a (Romains 8v3). L’expiation des péchés qui se trouve en Yéhoshou’a expie ce qui définit comme péché mais nul part il est écrit que cette expiation change la définition du péché !
Si on résume ce qui a était dit :
Torah = la volonté intemporelle d'Elohim.
Mais le constat = nul n'y a obéit => toute chair est coupable => donc problème => une seule solution émerge => l’espérance d'une grâce.
La bonne nouvelle :
Par acte de charité, Elohim a bien voulu nous promettre cette grâce, Elohim a bien voulu nous assurer le pardon de nos péchés (a.k.a nos transgressions de la Torah) mais à l’unique condition d’accepter de croire en Yéhoshou'a Ha Mashia'h (Jésus Christ), Son Fils Unique qui se charge de nous nettoyer, que nous paraissions sans péchés.
Explication du fonctionnement de la Bonne Nouvelle :
Paraître sans péché devant Elohim est possible à la condition que Justice soit faite. Car Elohim est Juste, Il ne peut aller à l’encontre de ce qu’Il Est, à l'encontre de sa propre nature, Il ne peut pas être injuste, c'est impossible pour Lui. Or Justice à était faite en ce que Yéhoshou’a, le Mashia’h, le Messie s'est porté garant pour porter nos punitions à notre place, Lui qui n’a paradoxalement n'a jamais pécher ! Justice a était rendu.
Quel soulagement, Quel acte de charité gratuite, Allélu Yah ! Merci à YHWH ! Merci à Notre Sauveur Yéhoshou’a !
Tout commence de la Torah et finit au Mashia'h, vous voyez ?
La Torah nous montre le chemin en Yéhoshou'a c'est en cela que la Torah est un pédagogue. C'est en cela que le Messie est la fin / finalité de la Torah.
Tous ces passages tel que :
Hébreux 10v1 : Oui, la Torah à l’ombre des biens à venir ...
Bonne traduction littérale de Chouraqui : Romains 10v4 :
La finalité de la Torah, c’est le messie, pour la justification de tous ceux qui adhèrent.
Galates 3v24 : … la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi; mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur
La Torah est aussi un conducteur en ce qu'elle nous amène à comprendre le constat triste de notre état spirituel pécheur et de la nécessité dans l’espérance dans la grâce. Mais nous ne sommes plus sous cette état d'espérance sans assurance du pardon de nos péchés, sous ce conducteur sans assurance de la grâce.
Hébreux 10v1, Romains 10v4, Galates 3v24 sont des passages plus ou moins similaire en ce qu’ils font le lien que la Torah est censé nous amener à croire en Yéhoshou’a. On peut dire « La Torah nous montre, nous pointe vers le chemin du Salut ».
Le verset suivant peut sembler contredire les 3 versets plus haut, mais en s’y attardant, il n’en est rien :
Hébreux 7v19 : La Torah n’ayant rien amené à la perfection, un meilleur espoir est survenu, par lequel nous approchons d’Elohîms.
Tout d’abord ce passage ne dit absolument pas que la Torah ne serait pas parfaite.
Ensuite ’La Torah n’a rien amené à la perfection’ signifie qu’il n’y avait pas en elle d’assurance du pardon des péchés, en effet on parle d'un meilleur espoir. De quel espoir parlons-nous ? De celui d'être sauver évidemment. En effet car il n’existe pas dans la Torah de sacrifice qui ôte tous les péchés passé, présent, futur. Ce passage parle de la perfection, or la perfection c’est soi observer parfaitement la Torah, soi mettre sa vie entre les mains de Yéhoshou’a pour être sauver. Et l’ordonnance de mettre sa vie entre les mains de Yéhoshou’a pour être sauver n’existe pas dans la Torah, il a donc fallut attendre Une Nouvelle Alliance promise et prophétiser par les Prophètes.
7) Précision sur le contexte de l'époque de Paul :
Ce que vous chrétiens devaient comprendre c'est que Paul parlaient à des gens qui avaient compris le rôle et le but premier de la Torah, il n’avait pas besoin d’insister plus que ça à ce sujet dans ses lettre, le rôle de la Torah est vraiment une base fondamentale. Alors que vous vous ignorez complètement ce rôle et le but premier de la Torah. C’était un contexte différent, Paul gérer des problématiques de son époque et c'est pourquoi dans ses lettres il insistait d’avantage sur le but second de la Torah, à savoir : se rendre compte que nous sommes coupable, pécheur devant Elohim et devant sa Justice, sa Torah/Loi et que nous devons venir à Mashia'h pour résoudre ce problème spirituel. Aujourd’hui les chrétiens ont compris que le Salut se trouve en Yéhoshou’a mais non pas saisi toute la profondeur de ce salut. Car Yéhoshou’a est venu nous sauvé de nos transgressions de la Torah, cela doit être clair dans nos esprits.
L'actualité de l'époque de Paul n'était pas de faire comprendre le rôle et but premier de la Torah mais le but secondaire qui découle du but idéale non atteint. Lorsqu’il parle de ce que j’appelle le ‘but second’ ou le ‘triste but’ c’était souvent à cause de l’influence de certains croyants Juifs déjà dans la Torah qui perturbaient la foi de nouveaux croyants et qui croyaient plus au salut par les œuvres que par la grâce.
Aujourd’hui la problématique est l'inverse : On a tellement en tête les passages de Paul qu’on est ignorant et non vigilant sur les autres passages qui parlent du rôle et du but idéal de la Torah. Il est de notre devoir de considérer tous les passages des Saintes Écritures qui parlent de la Torah et de faire les connexions entre eux.
Le but de la Torah c'est à la fois de l'observer pour sa sanctification et à la fois croire en Yéhoshou’a pour sa justification/son salut.
Apocalypse 14v12 : Ici est la patience des saints; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu ET la foi de Jésus.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
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