Peut-on cultiver clémentine, mûroisier et autre hybride ?
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Vie quotidienne en lien avec la Foi Israélite
Page 1 sur 1
Peut-on cultiver clémentine, mûroisier et autre hybride ?
La clémentine est un hybride issu du croisement entre un mandarinier et un oranger.
Le muroisier est issue du croisement entre la framboise et la mûre.
Darby traduit Lév 19v19 par "Tu ne sèmeras pas ton champ de deux espèces de semence"
Quand à Chouraqui il traduit "tu ne sèmeras d'hétérogène"
La Septante "tu ne sèmeras pas diverses graines dans ta vigne"
En hébreux c'est le terme kil’ayim כִּלְאָ֫יִם traduit par : espèces différentes, tissé de plusieurs sortes, diverses semences
dans la définition ils disent : deux sortes, mélange, pratique interdite pour le bétail (le croisement), pour les semences et les tissus des vêtements.
Il y a aussi Deut 22v9 avec le même mot hébreu kil'ayim.
J'ai trouvé 3 ressources anglophone à ce propos :
Le muroisier et le clémentinier se multiplie par rameau ou par des rejets (appelés drageons) donc c'est pas des semences mais j'aurai tendance à dire que Elohim nous enseigne aussi un principe qui est de ne pas mixer les variétés ? Que penses-tu de ce sujet Ruth ? Peut-on planter des muroisiers ou c'est une tentation (car c'est une plante très productive) ?
Le muroisier est issue du croisement entre la framboise et la mûre.
Darby traduit Lév 19v19 par "Tu ne sèmeras pas ton champ de deux espèces de semence"
Quand à Chouraqui il traduit "tu ne sèmeras d'hétérogène"
La Septante "tu ne sèmeras pas diverses graines dans ta vigne"
En hébreux c'est le terme kil’ayim כִּלְאָ֫יִם traduit par : espèces différentes, tissé de plusieurs sortes, diverses semences
dans la définition ils disent : deux sortes, mélange, pratique interdite pour le bétail (le croisement), pour les semences et les tissus des vêtements.
Il y a aussi Deut 22v9 avec le même mot hébreu kil'ayim.
J'ai trouvé 3 ressources anglophone à ce propos :
Le muroisier et le clémentinier se multiplie par rameau ou par des rejets (appelés drageons) donc c'est pas des semences mais j'aurai tendance à dire que Elohim nous enseigne aussi un principe qui est de ne pas mixer les variétés ? Que penses-tu de ce sujet Ruth ? Peut-on planter des muroisiers ou c'est une tentation (car c'est une plante très productive) ?
Entosh- Messages : 425
Re: Peut-on cultiver clémentine, mûroisier et autre hybride ?
Deut 22v9 nous donne la raison de ne pas mélanger : Tu ne sèmeras pas ta vigne de deux espèces de semence, DE PEUR QUE LA TOTALITE de la semence que tu as semée et le rapport de ta vigne NE SOIENT SANCTIFIES.
Donc le risque c'est un mélange, donc c'est pas juste ne pas semer de graine hybride, ça va plus loin, il ne faut même pas prendre le risque de semer côte à côte 2 espèces botanique trop proche qui risque de se croiser.
Donc 2 tomates différentes on a pas le droit, mais 1 tomate et des pommes de terre ça va car même si c'est de la même famille des solanacées ça pourra jamais s'hybrider.
Si la mure et la framboise on pu se croiser c'est parce qu'ils sont de la même famille botanique. Donc ils ces fruits sont trop proche génétiquement pour être mis côte à côte. C'est ma compréhension des choses. Il faut que chaque variété soi sanctifié comme le dit Deut 22 donc mis à part.
Donc le risque c'est un mélange, donc c'est pas juste ne pas semer de graine hybride, ça va plus loin, il ne faut même pas prendre le risque de semer côte à côte 2 espèces botanique trop proche qui risque de se croiser.
Donc 2 tomates différentes on a pas le droit, mais 1 tomate et des pommes de terre ça va car même si c'est de la même famille des solanacées ça pourra jamais s'hybrider.
Si la mure et la framboise on pu se croiser c'est parce qu'ils sont de la même famille botanique. Donc ils ces fruits sont trop proche génétiquement pour être mis côte à côte. C'est ma compréhension des choses. Il faut que chaque variété soi sanctifié comme le dit Deut 22 donc mis à part.
Du coup je pense c'est également interdit de planter des muroisier ou clémentine car c'est issue d'une transgression de la Torah
bonsoir,
j'arrive sur le forum et je suis surprise de lire de telles choses.
Puis je vous poser une question? Croyez vous en Jésus Christ ? Merci pour vos réponses.
j'arrive sur le forum et je suis surprise de lire de telles choses.
Puis je vous poser une question? Croyez vous en Jésus Christ ? Merci pour vos réponses.
étoile- Messages : 4
Bonsoir étoile, oui je crois au Mashia'h Yéshoua mon Sauveur et Seigneur, Le fils unique d'Elohim.
Si tu es surprise et c'est normal c'est parceque tu es une chrétienne qui rejette les commandements de la Torah qui sont bons, saints, juste, utile, spirituel, éternelles nous disent ancien et nouveau testament (bien que ces termes de nouveau et ancien testament soi apparue au moyen-âge)
Si tu es surprise et c'est normal c'est parceque tu es une chrétienne qui rejette les commandements de la Torah qui sont bons, saints, juste, utile, spirituel, éternelles nous disent ancien et nouveau testament (bien que ces termes de nouveau et ancien testament soi apparue au moyen-âge)
9 Tu ne sèmeras point dans ta vigne diverses semences, de peur que tu ne jouisses ni du produit de ce que tu auras semé ni du produit de la vigne. Deutéronome 22.
Parole de D.IEU à laquelle il faut donner le plus profond respect.
Croire en Christ c'est croire en D.IEU car Christ est médiateur pour faire connaitre D.IEU : Jean 12:44
Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
Ce verset nous enseigne qu'il ne faut pas se disperser.
Croire en Christ c'est croire en D.IEU car Christ est médiateur pour faire connaitre D.IEU : Jean 12:44
Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
Prisca- Messages : 181
Prisca a écrit:9 Tu ne sèmeras point dans ta vigne diverses semences, de peur que tu ne jouisses ni du produit de ce que tu auras semé ni du produit de la vigne. Deutéronome 22.
Bonjour Prisca je n'ai pas bien compris à qui s'adressait votre message, à moi ou bien étoile ?
Entosh a écrit:Prisca a écrit:9 Tu ne sèmeras point dans ta vigne diverses semences, de peur que tu ne jouisses ni du produit de ce que tu auras semé ni du produit de la vigne. Deutéronome 22.
Bonjour Prisca je n'ai pas bien compris à qui s'adressait votre message, à moi ou bien étoile ?
Bonjour Entosh,
Puisque tu es favorable à l'écoute des préceptes et Lois de la Thora et comme Etoile s'insurge pour signifier que les hommes qui écoutent les Lois ne croiraient donc pas en Jésus, c'est à Etoile que je m'adresse pour lui dire qu'il faut écouter D.IEU et écouter ses Lois pour être à ses yeux honorables.
Jésus est "forme de DIEU" pour apporter sa Parole afin que soit établie une Nouvelle Alliance qui elle prévoit aussi qu'il faille écouter les Lois, donc rien a changé en la matière.
La Nouvelle Alliance cependant diffère de l'Ancienne Alliance car tout se résume par l'amour que nous devons avoir pour notre prochain, car si nous l'aimons, nous aimerons le garder à l'abri de toutes atteintes à son intégrité en ne le volant pas, ne le tuant pas, ne le convoitant pas etc......
Autant l'Ancienne Alliance est de la pédagogie, les règles sont établies, les Lois sont énoncées, elles sont à la portée et au su de tous, que sous la Nouvelle Alliance, nous devons les appliquer les Lois comme si elles viennent naturellement du coeur, car quiconque aime est toujours dans le souci de faire attention que son prochain soit préservé du mal.
Prisca- Messages : 181
Entosh aime ce message
Serge Lavie- Messages : 1655
Bonjour Entosh,
ce thème m'interesse énormément. Je pratique la permaculture, et cela fait peu de temps que je me suis rendu compte, à travers ma lecture de la Bible de ces notions d'hybridation.
J'ai plusieurs question : la permaculture favorise la diversité des cultures sur un même endroit. Du coup, comment organiser ses semences si on veut éviter l'hybridation? tu as pris l'ex de 2 variétés de tomates que l'on ne devait pas mettre côte à côte, mais alors, quid de la monoculture (alors que l'on voit les dégâts que cela cause)?
Y a t-il des distances à respecter pour mettre plusieurs variétés d'une même famille? (si on prend ton ex des tomates par ex).
Merci pour ton retour
ce thème m'interesse énormément. Je pratique la permaculture, et cela fait peu de temps que je me suis rendu compte, à travers ma lecture de la Bible de ces notions d'hybridation.
J'ai plusieurs question : la permaculture favorise la diversité des cultures sur un même endroit. Du coup, comment organiser ses semences si on veut éviter l'hybridation? tu as pris l'ex de 2 variétés de tomates que l'on ne devait pas mettre côte à côte, mais alors, quid de la monoculture (alors que l'on voit les dégâts que cela cause)?
Y a t-il des distances à respecter pour mettre plusieurs variétés d'une même famille? (si on prend ton ex des tomates par ex).
Merci pour ton retour
chidrenofGod- Messages : 11

» Eloha en Hébreu, Elah ou Alah en Araméen et Allah en Arabe
» LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
» UNE AUTRE DE MES CHAÎNES
» Yéshoua proclamé YHWH ou seulement Adon?
» Un autre jour de Shabbat ?
» LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
» UNE AUTRE DE MES CHAÎNES
» Yéshoua proclamé YHWH ou seulement Adon?
» Un autre jour de Shabbat ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Vie quotidienne en lien avec la Foi Israélite
Page 1 sur 1