Jésus Christ-L'Agneau de Dieu
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Jésus Christ-L'Agneau de Dieu
Bonjour à tous frères et sœurs, ou amis croyants,
Peut-on partager ici un sujet dont on n’entend jamais parler, ou très peu.
Il s'agit de la manière dont Jésus est présenté par l'apôtre Pierre dans le livre appelé "actes des apôtres", et qui est contenu dans nos bibles.
Je pense que si quelqu’un connait quelque peu les écritures contenues dans sa bible, il sait personnellement que Jésus est venu du ciel en tant qu’agneau, et surtout en tant qu’agneau de Dieu. Donc un homme ayant le caractère d'un agneau et venant de la part de Dieu.
Ainsi de nombreuses personnes savent intuitivement que Jésus est "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde".
C’est une chose très connue de par le monde, et tout spécialement dans le milieu chrétien.
En somme, beaucoup de gens savent suffisamment de quoi il s’agit quand ils entendent :
"Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde".
C'est très important en effet de savoir de quoi il s'agit ; car c'est selon la vue qu'on a de la chose que l'on en tire sa propre conclusion.
Or ce Jésus, que tout le monde connaît, était celui qui était annoncé en tant "qu'agneau", et ce à commencer par les prophètes.
Par exemple dans le livre d'Esaïe le prophète, au chapitre 53 :
5 "Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités.
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis ; chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé et il n'a point ouvert la bouche.
Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a point ouvert la bouche".
---
Or, dans l'évangile de Jean, il est parlé d'un homme que tout le monde connaît aussi, et qui est appelé "Jean le Baptiste".
Et nous voyons comment ce Jean le baptiste, dont Jésus disait qu'il était "le plus grand de tous les prophètes", présenta Jésus quand il le vit venir à lui :
Le lendemain, il vit (donc Jean le baptiste), Jésus, venant à lui.
Et il dit (parlant de Jésus) : "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde".
Voilà, la chose est dite ; et dite clairement. C’est un témoignage direct.
Jean-Baptiste déclare alors clairement qu'il reconnaît en Jésus, qui venait vers lui, celui qui est "l'agneau de Dieu".
---
L’agneau en question était "une image" de ce qui est écrit en Exode 12, et qui évoquait le fait que pour être protégées, les familles d’alors devaient avoir un agneau par famille, et le manger tout entier. Elles étaient ainsi protégées d’un certain "destructeur".
Cependant ce passage était, en même temps, la préfiguration de ce qui allait arriver un jour.
Ce qui d'ailleurs arriva, car cet "Agneau" vint réellement en la personne de Jésus.
Il y avait donc une réelle continuité entre le temps de Exode 12 ; puis du temps de Jean-Baptiste, et celui du temps de Jésus.
Les choses étaient intimement liées.
---
Partant de ce point d'Exode 12, Jean-Baptiste continue donc à parler, évoquant cet homme/agneau qu’était Jésus quand il le vit arriver vers lui.
Il se met alors à donner des précisions sur ce qui se passait à cet instant particulier où Jésus venait vers lui.
Il dit ceci :
30 C'est celui dont j'ai dit : "Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi".
31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
Ainsi Jean-Baptiste se mit à déclarer que Celui dont il parlait en tant qu’Agneau de Dieu, était en fait Celui dont il était parlé autrefois, puisqu'il dit : "Il était avant moi".
---
Nous pourrions aller bien plus loin dans les précisions de la venue sur la terre de ces deux hommes, Jean-Baptiste et Jésus ; ce qui serait très édifiant. Mais le point principal sur lequel nous voudrions mettre l'accent aujourd'hui, est que Jésus est bien "l'Agneau de Dieu", avec tout ce que cela comporte en tant que nombreuses compréhensions nouvelles pour certains.
Par conséquent il va de soi, grâce à la lumière des écritures et le message qu’elles contiennent, qu’en tant qu'agneau de Dieu il fallait que Jésus meure. Puis qu'il ressuscite pour le salut de l’humanité toute entière, puisqu'il est écrit : "qui ôte le péché du monde".
Sa mort était donc liée au fait "d'ôter le péché du monde".
Oui il fallait que cette humanité reçoive, par la foi en Lui et grâce à cette œuvre "d'Agneau de Dieu", une protection permanente par rapport à un certain "destructeur".
Je dis cela parce que du temps d'Exode 12, cette protection sur le peuple n’était que "temporaire". (Chacun pourra lire dans sa bible le passage d'Exode 12 à ce sujet).
Mais pour que vienne une protection "permanente", il fallait que vienne aussi une solution "permanente".
Donc à la place d'un animal, -chose temporaire-, il fallait le don d'un homme éternel, pur et sans tâche, face à ce fameux "destructeur" :
Jésus, le fils de Dieu.
---
Comment cette protection pouvait-elle devenir efficace en quelqu'un ?
Du temps d'Exode 12 c'était en croyant, tout en mangeant ce fameux agneau lors d'un repas.
Et du temps de Jésus : C'est en croyant en un autre, "Jésus, l'agneau de Dieu".
Il s'agissait donc d'un "agneau permanant fait homme". Et le tout, face à un "destructeur".
Oui pour bien des raisons difficiles à expliquer dans ce seul document, il y avait besoin d'un "fils de Dieu", en lieu et place d'un animal.
Et celui-ci vint…
Et il vint vers Jean-le baptiste qui déclara ceci : "Voici, (enfin), l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
La délivrance du péché et l'accusation qui allait avec, venait donc vers Jean-Baptiste.
Alors ce ne fut pas seulement le salut d'un seul peuple, qui fut activé, mais le salut du monde entier ; car comprenons que sans péché il ne peut y avoir une quelconque accusation. (Destructeur/Destuction des consciences).
---
Donc du temps de Jésus, qui est aussi le nôtre, il était nécessaire de croire dans l'œuvre d'un seul homme, totalement innocent et sans péché, mais payant volontairement pour ce que nous aurions dû payer nous-mêmes ; c'est-à-dire le paiement de tous nos péchés devant un certain "destructeur". (Ecrit ailleurs par "Accusateur).
---
On entrevoit ainsi, à travers ces quelques mots, l’importance de la venue de Jésus en tant qu'agneau.
Agneau oui, mais Agneau-de-Dieu ; car c’est là qu’est toute la différence entre un Agneau et un autre agneau.
Il fallait donc que cet "Agneau" meure d'abord, puis qu'il ressuscite, après avoir pris sur lui toute notre condition.
Mais, comme cela est aussi écrit, il fallait qu'il meure "en nous". Un peu comme les gens d'alors ingéraient en eux cet agneau bien spécial. En somme ils prenaient en eux ce qu'ils mangeaient. Ils mangeaient un innocent.
En somme ils mangeaient "tout ce que nous sommes humainement, mais en Lui".
--------------------
Maintenant, concernant ce qui a été dit publiquement par Pierre dans le livre des actes des apôtres à ce sujet, il est normal et légitime de pouvoir se poser cette question simple :
"Est-ce que le message qui a été annoncé par Pierre dans le livre appelé "Actes des apôtres" de nos bibles, est bien conforme au message précédent concernant Jésus ?"
Maintenant que nous savons de quelle manière Jésus s’est présenté en tant qu'"Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde", nous pouvons juger de la "tonalité" que Pierre employa pour annoncer la chose en question, à ceux qui l’écoutaient et l'écoutent encore sur ce sujet, aujourd'hui, soit par le biais de certaines prédications, ou de lectures bibliques pré-orientées.
Et n'oublions pas que ce que Pierre a écrit à l'époque, se trouve aussi dans nos bibles d'aujourd'hui.
Ou dit autrement : "Est-ce que je retrouve, dans le début de Actes, ce qui est écrit dans Luc ou dans Jean à propos de "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" ?
Voilà. La question est posée.
---
Mais continuons sur le sujet si vous le voulez.
"Que dit Jésus de Lui-même à ce sujet" ?
Il dit ceci dans Jean 10 :
17 Le Père m'aime parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même.
J'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre.
Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
C'est fort !
Or cette notion des choses était aussi prophétisée par avance par Esaïe le prophète quand il disait :
10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance...
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards.
Par sa connaissance, mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités.
C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands.
12 Il partagera le butin avec les puissants parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs.
13 Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et qu'il a intercédé pour les coupables. (Esaïe 53)…
Voilà, tout est dit.
Tout est dit d'avance.
---
Par conséquent, dans cette première lettre envoyée à Théophile appelée "Evangile de Luc", c’est de manière très précise que Luc présenta avec beaucoup de détails, –tout le message concernant Jésus-.
---
Puis vint la seconde lettre, appelée "actes des apôtres". (Titre pas bien compréhensible, vu qu'il s'agit d'une seconde lettre après une première…
"Seconde lettre de Luc à Théophile" aurait été sans doute plus adéquat. Mais bon, que cela n'empêche pas une lecture sereine).
Donc lisons maintenant, dans cette seconde lettre, si le message sur "l'Agneau de Dieu", qui est un fondement en lui-même, fut repris par Pierre.
Pierre dit en effet ceci "après" la mort et la résurrection de Jésus :
Actes 2 v 22-23 :
Hommes Israélites, écoutez ces paroles !
Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies…
Or dans Matthieu 16, Jésus dit la même chose, mais en disant qu’il fallait que ce qui le concernait lui arrive, prouvant par cette parole que sa mort à venir n’était pas le fait des hommes, mais bien un don de lui-même et d'une décision qui venait de Dieu Seul.
Ces paroles, ne sont-elles pas comme une suite à ce que nous avons lu de Moise et des prophètes jusqu’à Jean le baptiste, qui tous unanimement parlaient de l’Agneau qui se livre lui-même à la mort ?
Oui, bien sûr.
Mais voici le texte en question pour confirmer :
21 Dès lors, Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Ce à quoi Pierre répondit :
22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre et dit : "A Dieu ne plaise, seigneur, cela ne t'arrivera pas".
Jésus lui répondit ceci :
23 Mais Jésus, se retournant dit à Pierre : "Arrière de moi, Satan ! Tu m'es en scandale, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes".
Nous apprenons ainsi, grâce aux paroles de Jésus, qu'avant la mort de "l’Agneau de Dieu" qu'était Jésus, Pierre n’avait pas en lui les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Pourtant, Pierre faisait partie du groupe des disciples. Et même, prenant Jésus à part dans le verset 22, il se plaçait en quelque sorte comme étant "le protecteur de Jésus"…
Que penser de tout cela ?
---
Mais voyons maintenant si, dans la suite du discours de Pierre dans Actes 2, qui est le livre écrit “après la résurrection de Jésus”, -donc "après" que le Saint Esprit ait été donné à ceux qui croyaient en Jésus et à son œuvre accomplie-, est-ce que ce sont les paroles de Dieu qui sortirent de la bouche de Pierre, ou bien des paroles issues de sa propre pensée quand il dit ceci :
v.36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu "a fait Seigneur et Christ", ce Jésus que vous avez crucifié.
(Donc que Jésus serait devenu Christ après sa mort)…
En fait, Pierre sous-entendait:
"Qu'il ne fallait pas tuer Jésus"
"que Dieu s'est vengé en le ressuscitant"…
"Et maintenant repentez-vous de l'avoir crucifié".
Le résultat de ce discours, quel est-il ?
37 Après avoir entendu ce discours ils eurent "le cœur vivement touché", et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : "Hommes frères, que ferons-nous" ?
Oui en effet, "que faire, après avoir commis cette si grande faute d'avoir tué Jésus" ?...
Devant cela, devant ces hommes désemparés, Pierre leur donne alors sa solution, la sienne. Il la leur dit comme "si" elle était un moyen de réparation :
38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
---
Par conséquent, sur qui Pierre faisait-il rejeter la faute de la mort de Jésus et qui devait la réparer ?
A vous de répondre, selon la conviction qui est la vôtre.
-------------
Mais avançons encore jusqu’au chapitre 3 du livre des Actes.
Pierre dit :
13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.
Donc Pierre prend à témoin le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, les pères de la foi.
C'est fort !
14 Vous avez renié "le Saint et le Juste", et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.
15 Vous avez fait mourir "le Prince de la vie", que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient "effacés", afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du seigneur, 20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
---
Donc, que ce soit aux chapitres 2 ou 3 de ce livre des Actes des apôtres, le discours de Pierre n’a pas changé. Il est le même.
Il ressort que pour lui, la mort de Jésus était un péché grave. Un péché pour lequel les hommes devaient absolument se repentir, car selon lui il ne fallait pas que Jésus soit mis à mort, bien que cela fût prévu de tout temps.
---
Les faits étant ce qu’ils sont, voyez de vous-mêmes si :
- Le message de Pierre est en conformité avec ce que les prophètes avaient annoncé d'avance…
- Avec ce que Jean le baptiseur avait annoncé…
- Et ce que Jésus a dit sur Lui-même en tant que "Don de Dieu pour le salut du monde".
--------------
Pour terminer ce document chers lecteurs, nous voulons vous dire qu'il n'est pas question, ici, de faire une sorte de "procès de Pierre", car pour lui son temps est fini ; mais plutôt de faire en sorte que "si vous avez été mis dans une sorte d'accusation quelconque par son moyen, vous en soyez définitivement délivrés".
JenP
Peut-on partager ici un sujet dont on n’entend jamais parler, ou très peu.
Il s'agit de la manière dont Jésus est présenté par l'apôtre Pierre dans le livre appelé "actes des apôtres", et qui est contenu dans nos bibles.
Je pense que si quelqu’un connait quelque peu les écritures contenues dans sa bible, il sait personnellement que Jésus est venu du ciel en tant qu’agneau, et surtout en tant qu’agneau de Dieu. Donc un homme ayant le caractère d'un agneau et venant de la part de Dieu.
Ainsi de nombreuses personnes savent intuitivement que Jésus est "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde".
C’est une chose très connue de par le monde, et tout spécialement dans le milieu chrétien.
En somme, beaucoup de gens savent suffisamment de quoi il s’agit quand ils entendent :
"Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde".
C'est très important en effet de savoir de quoi il s'agit ; car c'est selon la vue qu'on a de la chose que l'on en tire sa propre conclusion.
Or ce Jésus, que tout le monde connaît, était celui qui était annoncé en tant "qu'agneau", et ce à commencer par les prophètes.
Par exemple dans le livre d'Esaïe le prophète, au chapitre 53 :
5 "Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités.
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis ; chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé et il n'a point ouvert la bouche.
Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a point ouvert la bouche".
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Or, dans l'évangile de Jean, il est parlé d'un homme que tout le monde connaît aussi, et qui est appelé "Jean le Baptiste".
Et nous voyons comment ce Jean le baptiste, dont Jésus disait qu'il était "le plus grand de tous les prophètes", présenta Jésus quand il le vit venir à lui :
Le lendemain, il vit (donc Jean le baptiste), Jésus, venant à lui.
Et il dit (parlant de Jésus) : "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde".
Voilà, la chose est dite ; et dite clairement. C’est un témoignage direct.
Jean-Baptiste déclare alors clairement qu'il reconnaît en Jésus, qui venait vers lui, celui qui est "l'agneau de Dieu".
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L’agneau en question était "une image" de ce qui est écrit en Exode 12, et qui évoquait le fait que pour être protégées, les familles d’alors devaient avoir un agneau par famille, et le manger tout entier. Elles étaient ainsi protégées d’un certain "destructeur".
Cependant ce passage était, en même temps, la préfiguration de ce qui allait arriver un jour.
Ce qui d'ailleurs arriva, car cet "Agneau" vint réellement en la personne de Jésus.
Il y avait donc une réelle continuité entre le temps de Exode 12 ; puis du temps de Jean-Baptiste, et celui du temps de Jésus.
Les choses étaient intimement liées.
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Partant de ce point d'Exode 12, Jean-Baptiste continue donc à parler, évoquant cet homme/agneau qu’était Jésus quand il le vit arriver vers lui.
Il se met alors à donner des précisions sur ce qui se passait à cet instant particulier où Jésus venait vers lui.
Il dit ceci :
30 C'est celui dont j'ai dit : "Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi".
31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
Ainsi Jean-Baptiste se mit à déclarer que Celui dont il parlait en tant qu’Agneau de Dieu, était en fait Celui dont il était parlé autrefois, puisqu'il dit : "Il était avant moi".
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Nous pourrions aller bien plus loin dans les précisions de la venue sur la terre de ces deux hommes, Jean-Baptiste et Jésus ; ce qui serait très édifiant. Mais le point principal sur lequel nous voudrions mettre l'accent aujourd'hui, est que Jésus est bien "l'Agneau de Dieu", avec tout ce que cela comporte en tant que nombreuses compréhensions nouvelles pour certains.
Par conséquent il va de soi, grâce à la lumière des écritures et le message qu’elles contiennent, qu’en tant qu'agneau de Dieu il fallait que Jésus meure. Puis qu'il ressuscite pour le salut de l’humanité toute entière, puisqu'il est écrit : "qui ôte le péché du monde".
Sa mort était donc liée au fait "d'ôter le péché du monde".
Oui il fallait que cette humanité reçoive, par la foi en Lui et grâce à cette œuvre "d'Agneau de Dieu", une protection permanente par rapport à un certain "destructeur".
Je dis cela parce que du temps d'Exode 12, cette protection sur le peuple n’était que "temporaire". (Chacun pourra lire dans sa bible le passage d'Exode 12 à ce sujet).
Mais pour que vienne une protection "permanente", il fallait que vienne aussi une solution "permanente".
Donc à la place d'un animal, -chose temporaire-, il fallait le don d'un homme éternel, pur et sans tâche, face à ce fameux "destructeur" :
Jésus, le fils de Dieu.
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Comment cette protection pouvait-elle devenir efficace en quelqu'un ?
Du temps d'Exode 12 c'était en croyant, tout en mangeant ce fameux agneau lors d'un repas.
Et du temps de Jésus : C'est en croyant en un autre, "Jésus, l'agneau de Dieu".
Il s'agissait donc d'un "agneau permanant fait homme". Et le tout, face à un "destructeur".
Oui pour bien des raisons difficiles à expliquer dans ce seul document, il y avait besoin d'un "fils de Dieu", en lieu et place d'un animal.
Et celui-ci vint…
Et il vint vers Jean-le baptiste qui déclara ceci : "Voici, (enfin), l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
La délivrance du péché et l'accusation qui allait avec, venait donc vers Jean-Baptiste.
Alors ce ne fut pas seulement le salut d'un seul peuple, qui fut activé, mais le salut du monde entier ; car comprenons que sans péché il ne peut y avoir une quelconque accusation. (Destructeur/Destuction des consciences).
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Donc du temps de Jésus, qui est aussi le nôtre, il était nécessaire de croire dans l'œuvre d'un seul homme, totalement innocent et sans péché, mais payant volontairement pour ce que nous aurions dû payer nous-mêmes ; c'est-à-dire le paiement de tous nos péchés devant un certain "destructeur". (Ecrit ailleurs par "Accusateur).
---
On entrevoit ainsi, à travers ces quelques mots, l’importance de la venue de Jésus en tant qu'agneau.
Agneau oui, mais Agneau-de-Dieu ; car c’est là qu’est toute la différence entre un Agneau et un autre agneau.
Il fallait donc que cet "Agneau" meure d'abord, puis qu'il ressuscite, après avoir pris sur lui toute notre condition.
Mais, comme cela est aussi écrit, il fallait qu'il meure "en nous". Un peu comme les gens d'alors ingéraient en eux cet agneau bien spécial. En somme ils prenaient en eux ce qu'ils mangeaient. Ils mangeaient un innocent.
En somme ils mangeaient "tout ce que nous sommes humainement, mais en Lui".
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Maintenant, concernant ce qui a été dit publiquement par Pierre dans le livre des actes des apôtres à ce sujet, il est normal et légitime de pouvoir se poser cette question simple :
"Est-ce que le message qui a été annoncé par Pierre dans le livre appelé "Actes des apôtres" de nos bibles, est bien conforme au message précédent concernant Jésus ?"
Maintenant que nous savons de quelle manière Jésus s’est présenté en tant qu'"Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde", nous pouvons juger de la "tonalité" que Pierre employa pour annoncer la chose en question, à ceux qui l’écoutaient et l'écoutent encore sur ce sujet, aujourd'hui, soit par le biais de certaines prédications, ou de lectures bibliques pré-orientées.
Et n'oublions pas que ce que Pierre a écrit à l'époque, se trouve aussi dans nos bibles d'aujourd'hui.
Ou dit autrement : "Est-ce que je retrouve, dans le début de Actes, ce qui est écrit dans Luc ou dans Jean à propos de "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" ?
Voilà. La question est posée.
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Mais continuons sur le sujet si vous le voulez.
"Que dit Jésus de Lui-même à ce sujet" ?
Il dit ceci dans Jean 10 :
17 Le Père m'aime parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même.
J'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre.
Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
C'est fort !
Or cette notion des choses était aussi prophétisée par avance par Esaïe le prophète quand il disait :
10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance...
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards.
Par sa connaissance, mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités.
C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands.
12 Il partagera le butin avec les puissants parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs.
13 Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et qu'il a intercédé pour les coupables. (Esaïe 53)…
Voilà, tout est dit.
Tout est dit d'avance.
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Par conséquent, dans cette première lettre envoyée à Théophile appelée "Evangile de Luc", c’est de manière très précise que Luc présenta avec beaucoup de détails, –tout le message concernant Jésus-.
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Puis vint la seconde lettre, appelée "actes des apôtres". (Titre pas bien compréhensible, vu qu'il s'agit d'une seconde lettre après une première…
"Seconde lettre de Luc à Théophile" aurait été sans doute plus adéquat. Mais bon, que cela n'empêche pas une lecture sereine).
Donc lisons maintenant, dans cette seconde lettre, si le message sur "l'Agneau de Dieu", qui est un fondement en lui-même, fut repris par Pierre.
Pierre dit en effet ceci "après" la mort et la résurrection de Jésus :
Actes 2 v 22-23 :
Hommes Israélites, écoutez ces paroles !
Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies…
Or dans Matthieu 16, Jésus dit la même chose, mais en disant qu’il fallait que ce qui le concernait lui arrive, prouvant par cette parole que sa mort à venir n’était pas le fait des hommes, mais bien un don de lui-même et d'une décision qui venait de Dieu Seul.
Ces paroles, ne sont-elles pas comme une suite à ce que nous avons lu de Moise et des prophètes jusqu’à Jean le baptiste, qui tous unanimement parlaient de l’Agneau qui se livre lui-même à la mort ?
Oui, bien sûr.
Mais voici le texte en question pour confirmer :
21 Dès lors, Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Ce à quoi Pierre répondit :
22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre et dit : "A Dieu ne plaise, seigneur, cela ne t'arrivera pas".
Jésus lui répondit ceci :
23 Mais Jésus, se retournant dit à Pierre : "Arrière de moi, Satan ! Tu m'es en scandale, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes".
Nous apprenons ainsi, grâce aux paroles de Jésus, qu'avant la mort de "l’Agneau de Dieu" qu'était Jésus, Pierre n’avait pas en lui les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Pourtant, Pierre faisait partie du groupe des disciples. Et même, prenant Jésus à part dans le verset 22, il se plaçait en quelque sorte comme étant "le protecteur de Jésus"…
Que penser de tout cela ?
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Mais voyons maintenant si, dans la suite du discours de Pierre dans Actes 2, qui est le livre écrit “après la résurrection de Jésus”, -donc "après" que le Saint Esprit ait été donné à ceux qui croyaient en Jésus et à son œuvre accomplie-, est-ce que ce sont les paroles de Dieu qui sortirent de la bouche de Pierre, ou bien des paroles issues de sa propre pensée quand il dit ceci :
v.36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu "a fait Seigneur et Christ", ce Jésus que vous avez crucifié.
(Donc que Jésus serait devenu Christ après sa mort)…
En fait, Pierre sous-entendait:
"Qu'il ne fallait pas tuer Jésus"
"que Dieu s'est vengé en le ressuscitant"…
"Et maintenant repentez-vous de l'avoir crucifié".
Le résultat de ce discours, quel est-il ?
37 Après avoir entendu ce discours ils eurent "le cœur vivement touché", et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : "Hommes frères, que ferons-nous" ?
Oui en effet, "que faire, après avoir commis cette si grande faute d'avoir tué Jésus" ?...
Devant cela, devant ces hommes désemparés, Pierre leur donne alors sa solution, la sienne. Il la leur dit comme "si" elle était un moyen de réparation :
38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
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Par conséquent, sur qui Pierre faisait-il rejeter la faute de la mort de Jésus et qui devait la réparer ?
A vous de répondre, selon la conviction qui est la vôtre.
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Mais avançons encore jusqu’au chapitre 3 du livre des Actes.
Pierre dit :
13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.
Donc Pierre prend à témoin le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, les pères de la foi.
C'est fort !
14 Vous avez renié "le Saint et le Juste", et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.
15 Vous avez fait mourir "le Prince de la vie", que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient "effacés", afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du seigneur, 20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
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Donc, que ce soit aux chapitres 2 ou 3 de ce livre des Actes des apôtres, le discours de Pierre n’a pas changé. Il est le même.
Il ressort que pour lui, la mort de Jésus était un péché grave. Un péché pour lequel les hommes devaient absolument se repentir, car selon lui il ne fallait pas que Jésus soit mis à mort, bien que cela fût prévu de tout temps.
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Les faits étant ce qu’ils sont, voyez de vous-mêmes si :
- Le message de Pierre est en conformité avec ce que les prophètes avaient annoncé d'avance…
- Avec ce que Jean le baptiseur avait annoncé…
- Et ce que Jésus a dit sur Lui-même en tant que "Don de Dieu pour le salut du monde".
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Pour terminer ce document chers lecteurs, nous voulons vous dire qu'il n'est pas question, ici, de faire une sorte de "procès de Pierre", car pour lui son temps est fini ; mais plutôt de faire en sorte que "si vous avez été mis dans une sorte d'accusation quelconque par son moyen, vous en soyez définitivement délivrés".
JenP
Héllanea- Messages : 22
Date d'inscription : 07/07/2021
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