Le Baptême Mikvah
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Le Baptême Mikvah
Concernant le baptême, il peut être comparé à la circoncision mais le baptême dans La Bible qui se nomme Mikvah מִקְוָה en hébreu ne remplace pas la circoncision, surtout en sachant que le baptême chez les Juifs date aussi de la Première Alliance donc les deux (baptême et circoncision) étaient pratiqués dans La Première Alliance.
En effet le Mikvah (en hébreu: מִקְוָה; au pluriel: mikvaot) est un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté dans le judaïsme.
En effet le Mikvah (en hébreu: מִקְוָה; au pluriel: mikvaot) est un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté dans le judaïsme.
Dernière édition par Admine le Mar 4 Jan - 21:13, édité 2 fois
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: Le Baptême Mikvah
Ah bon?
Je le savais pas ca que le baptême était présent dans la première alliance. Moi dans ma tête il n'y avait que le baptême de repentance par immersion....
C'est bon à savoir!
Je le savais pas ca que le baptême était présent dans la première alliance. Moi dans ma tête il n'y avait que le baptême de repentance par immersion....
C'est bon à savoir!
marilene- Messages : 7
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Age : 36
Re: Le Baptême Mikvah
Shalom Marilène,
Il est question de 2 baptêmes dans La B'rit Hadasha (Nouvelle Alliance)
Celui de la repentance des péchés :
Marc 1.4
Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
Et celui dans le Nom du Seigneur Yéshoua (Jésus)
Actes 19:3-5
Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Yéshoua (Jésus).
Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Yéshoua (Jésus).
Explication du baptême en Yéshoua (Jésus)
Colossiens 2:11-12
Et c'est en lui (Yéshoua) que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Machiah (Messie), qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Hébreu 6:1-2
C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Machiah (Messie), tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,
de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
Ci-dessus, dans Hébreu, il est toujours fait mention de plusieurs baptêmes, (celui de Jean de la repentance et celui en Yéshoua )
Mais ci-dessous il est dit :
Ephésiens 4:4-6
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Il est fait mention ici d'un seul baptême.
Je pense que cela signifie une chose, c'est que par le baptême fait au Nom de Yéshoua (Jésus) nous pratiquons forcemment aussi celui de Jean (de la repentance) car Yéshoua (Jésus) l'a accompli pour nous !
Matthieu 3:13-17
Alors Yéshoua (Jésus) vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
Yéshoua (Jésus) lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
Dès que Yéshoua (Jésus) eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Pourquoi Jean dit :
C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
Tout simplement car il s'agissait du baptême de repentance des péchés et que Jean savait que Yéshoua (Jésus) Est sans péchés, mais Yéshoua (Jésus) lui répondit :
Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste
Yéshoua (Jésus) dit cela en vue de notre rédemption à nous tous, car en passant pas son baptême à Lui alors nous passerions aussi par le baptême de repentance de Jean, Yéshoua (Jésus) de la même manière s'est fait péché pour nous sur la croix, Lui qui Est Parfait sans péchés a été frappé à notre place sur la croix, il y a aussi un parallèle avec le baptême de repentance de Jean car Yéshoua (Jésus) Est Notre Souverain Sacrificateur qui se tient pour nous devant L'Eternel Dieu.
Donc pour résumer, c'est le baptême au Nom de Yéshoua (Jésus) que nous devons accomplir car Etant Notre Souverain Sacrificateur, Il est passé par le baptême de Jean.
En fait le baptême de Jean de repentance s'imbrique dans Le Baptême au Nom de Yéshoua (Jésus) qui a pris tous nos péchés à la croix car c'est par Yéshoua (Jésus) que nous pouvons être pardonné de nos fautes lorsque nous nous repentons auprès de Notre Père.
C'est du moins comme cela que je le comprends, donc il n'y a toujours eu qu'un seul baptême qui a évolué dans L'Accomplissement du Plan de Dieu par Son Fils Unique.
Il est question de 2 baptêmes dans La B'rit Hadasha (Nouvelle Alliance)
Celui de la repentance des péchés :
Marc 1.4
Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
Et celui dans le Nom du Seigneur Yéshoua (Jésus)
Actes 19:3-5
Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Yéshoua (Jésus).
Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Yéshoua (Jésus).
Explication du baptême en Yéshoua (Jésus)
Colossiens 2:11-12
Et c'est en lui (Yéshoua) que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Machiah (Messie), qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Hébreu 6:1-2
C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Machiah (Messie), tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,
de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
Ci-dessus, dans Hébreu, il est toujours fait mention de plusieurs baptêmes, (celui de Jean de la repentance et celui en Yéshoua )
Mais ci-dessous il est dit :
Ephésiens 4:4-6
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Il est fait mention ici d'un seul baptême.
Je pense que cela signifie une chose, c'est que par le baptême fait au Nom de Yéshoua (Jésus) nous pratiquons forcemment aussi celui de Jean (de la repentance) car Yéshoua (Jésus) l'a accompli pour nous !
Matthieu 3:13-17
Alors Yéshoua (Jésus) vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
Yéshoua (Jésus) lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
Dès que Yéshoua (Jésus) eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Pourquoi Jean dit :
C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
Tout simplement car il s'agissait du baptême de repentance des péchés et que Jean savait que Yéshoua (Jésus) Est sans péchés, mais Yéshoua (Jésus) lui répondit :
Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste
Yéshoua (Jésus) dit cela en vue de notre rédemption à nous tous, car en passant pas son baptême à Lui alors nous passerions aussi par le baptême de repentance de Jean, Yéshoua (Jésus) de la même manière s'est fait péché pour nous sur la croix, Lui qui Est Parfait sans péchés a été frappé à notre place sur la croix, il y a aussi un parallèle avec le baptême de repentance de Jean car Yéshoua (Jésus) Est Notre Souverain Sacrificateur qui se tient pour nous devant L'Eternel Dieu.
Donc pour résumer, c'est le baptême au Nom de Yéshoua (Jésus) que nous devons accomplir car Etant Notre Souverain Sacrificateur, Il est passé par le baptême de Jean.
En fait le baptême de Jean de repentance s'imbrique dans Le Baptême au Nom de Yéshoua (Jésus) qui a pris tous nos péchés à la croix car c'est par Yéshoua (Jésus) que nous pouvons être pardonné de nos fautes lorsque nous nous repentons auprès de Notre Père.
C'est du moins comme cela que je le comprends, donc il n'y a toujours eu qu'un seul baptême qui a évolué dans L'Accomplissement du Plan de Dieu par Son Fils Unique.
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Ruth Administratrice- Admin
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esdras Malachie aime ce message
Re: Le Baptême Mikvah
Merci pour les éclaircissements!
Sei gesegnet! (sois bénie en allemand )
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marilene- Messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 36
Re: Le Baptême Mikvah
Marilène a écrit:Merci pour les éclaircissements!
Avec plaisir
Que L'Eternel Dieu te bénisse abondamment
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Date d'inscription : 22/10/2007
La vérité sur la Sainte Parole Éternelle
Mes biens aimés Frères et Soeurs, beaucoup se fatiguent à interpréter la Sainte Parole avec les rudiments du monde et aussi avec les erreurs du passé des religieux.
Je vous laisse le manuscrit l'épée du logos éternel sur le site : lien enlevé par Admin
Que nous Divin et Saint Scientifique vous aide à lâcher ce qui fait de vous des adeptes de la religion aveuglés.
Je vous aime Jyben
Je vous laisse le manuscrit l'épée du logos éternel sur le site : lien enlevé par Admin
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jyben- Messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Terre
La vérité sur la Sainte Parole Éternelle
La vérité sur la Sainte Parole Éternelle. Oui, ce que tu dis est vrai, mais un moment donné, nous ne devons plus écouter ces récits, c'est du passé et Jésus nous a sortie de ces mensonges religieux, maintenant nous devons prier pour eux , et D.ieu seul change ceux que l'on ne peut pas changer soi-même.
Hecto- Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 85
Localisation : Montréal
Re: Le Baptême Mikvah
Jyben a écrit:Mes biens aimés Frères et Soeurs, beaucoup se fatiguent à interpréter la Sainte Parole avec les rudiments du monde et aussi avec les erreurs du passé des religieux.
Je vous laisse le manuscrit l'épée du logos éternel sur le site : lien enlevé par Admin
Que nous Divin et Saint Scientifique vous aide à lâcher ce qui fait de vous des adeptes de la religion aveuglés.
Je vous aime Jyben
Jyben, je cite une phrase de ton manuscrit ci-dessous :
Le monde scientifique se moque du monde religieux car les religieux prêchent le peuplement de la Terre dans ses livres et nous voyons les effets de la surpopulation, de l’évolution et la bêtise religieuse par un texte qui méprise la Parole Éternelle (vous devriez être féconds et multipliez vous comme les bétails) ce texte vient du malin car le monde se développe par la reproduction qui a emmené une surpopulation.
Genèse 9.1
Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.
Ce texte vient de Dieu, donc ton manuscrit contredit La Parole de Dieu et l'insulte !
Puisses-tu te laisser diriger par La Parole du Dieu Véritable.
Dernière édition par Admin le Jeu 15 Juil - 14:00, édité 1 fois
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Le Baptême Mikvah
Hi Hecto!
sorry mais j'ai pas trop bien compris ton message...
Jyben,
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site mais franchement c'est pas évident...
Le 13ème et dernier apôtre? Cela signifierait qu'entre toi et Paul il n'y en a eu aucun autre et il n'y en aura jamais c'est ca?
Han han! Pas dacodac du tout!
Que le Seigneur t'ai éclairé béni soit son nom, que ce soit le cas ou non...
Après Jésus Mahomet aurait été le dernier prophète, et résultat la parole de Dieu a été écartée, négligée, remplacée, par ceux qui ont suivi Mahomet...
Mais celui qui a jeté son regard sur celle que j'étais est Vérité et en lui aucune ombre de variation. Il ne contredit pas sa Parole, et sa Parole est éternelle car c'est Jésus-Christ.
Que le Seigneur nous fasse grâce...
sorry mais j'ai pas trop bien compris ton message...
Jyben,
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site mais franchement c'est pas évident...
Le 13ème et dernier apôtre? Cela signifierait qu'entre toi et Paul il n'y en a eu aucun autre et il n'y en aura jamais c'est ca?
Han han! Pas dacodac du tout!
Que le Seigneur t'ai éclairé béni soit son nom, que ce soit le cas ou non...
Après Jésus Mahomet aurait été le dernier prophète, et résultat la parole de Dieu a été écartée, négligée, remplacée, par ceux qui ont suivi Mahomet...
Mais celui qui a jeté son regard sur celle que j'étais est Vérité et en lui aucune ombre de variation. Il ne contredit pas sa Parole, et sa Parole est éternelle car c'est Jésus-Christ.
Que le Seigneur nous fasse grâce...
marilene- Messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 36
Re: Le Baptême Mikvah
Hectorine a écrit:Oui, ce que tu dis est vrai, mais un moment donné, nous ne devons plus écouter ces récits, c'est du passé et Jésus nous a sortie de ces mensonges religieux
De quels récits tu parles Hectorine ?
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Le Baptême Mikvah
Pour continuer sur ce sujet, l'Apôtre Paul fait aussi mention du baptême en Moché par le passage du peuple Hébreu au milieu de la mer des joncs en suivant Yéshoua (Jésus)
Le Rocher.
1 Corinthiens 10:1-4
Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Machiah (Messie).
Le Rocher.
1 Corinthiens 10:1-4
Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Machiah (Messie).
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Mikvé et Tévila
UN ACTE DE FOI
Les lois ayant trait au mikve font partie des lois appelees "Khoukim" c'est a dire decrets divins, que nous devons garder meme si leur signification nous parait incomprehensible.
Nous appliquons par la l'engagement que nous avons pris au Mont Sinai en disant "Nahasse ve Nischma" nous ferons et (apres) nous comprendrons.
C'est la un acte de foi en D-ieu et envers le Judaisme, que d'appliquer des commandements dont la signification nous reste cachee et qui de plus sont d'une justification difficile aux yeux des nations parmi lesquelles nous vivons.
Cela prouve que nous mettons D-ieu au-dessus de notre comprehension intellectuelle, ce qui est la definition meme d'un acte de foi.
C'est peut etre la raison pour laquelle, celui qui veut se convertir au judaisme doit lui aussi faire cet acte de foi qu'est la "Tevila" (immerssion qui n' a pas de raison logique), il affirme ainsi, lui aussi, son engagement au "Nahasse ve Nichma".
LE MIKVE ET SES SECRETS
Cela dit, ca n'est pas parce que ces lois sont d'acces et difficile pour l'entendement qu'elle n'ont aucun sens, au contraire.
Nous allons essayer de degager quelques-unes de ces raisons cachees, concernant les lois relatives au Mikve.
La Thora a developpe ces lois essentiellement, en fonction des commandements ayant trait au service Divin; car tout etat d'impurete interdisait l'acces au Temple.
L'on voit que ce qui est le plus susceptible de communiquer l'impurete, c'est un cadavre; La mort est source de "Touma" (impurete) et le moyen que nous donne la Thora pour nous purifier en cas de contact avec un corp mort c'est, l'immertion dans l'eau du mikve.
Une femme apres sa periode de "nidda" doit aussi s'immerger dans l'eau d'un Mikve; la aussi nous voyons que les menstruations proviennent de la mort d'ovules, qui auraient pu etre fecondes et auraient ainsi pu donner la vie.
Chaque periode de regles est une sorte d'enterrement celui de l'espoir d'une nouvelle vie; et provoque le sentiment de deuil de la "mere" qui vit en chaque femme.
Dans le cas de la conversion, le Talmud nous rapporte que "Des que quelqu'un se convertit au judaisme, il devient semblable a un nouveau ne."
Le Mikve est represente ici comme une matrice maternelle qui permet un processus de renaissance.
Nous trouvons aussi dans le Talmud l'affirmation que l'arret de toute respiration est signe de mort.
Ainsi celui qui se plonge dans le Mikve rentre dans le domaine de la non-vie, pour renaitre a nouveau a sa sortie de l'eau.
C'est peut-etre la aussi la raison pour laquelle un Mikve, pour etre "kocher", doit etre creuse a meme le sol, car il represente une sorte de tombe.
Donc le mikve represente une matrice et une tombe a la fois, les deux extremites du cycle de la vie, tous deux lieux de passage entre la vie et la mort.
"LE FLEUVE QUI SORTAIT D'EDEN"
"L'Eternel D-ieu planta un jardin en Eden, vers l'orient, et y placa l'homme qu' il avait faconne. L' Eternel D-ieu fit pousser du sol toutes especes d'arbres, beaux a voir et bons a manger; et l' arbre de vie au milieu du jardin, avec l' arbre de la connaissance du bien et du mal.
Un fleuve sortait d' Eden pour arroser le jardin, et de la il se divisait et formait quatre bras. [...]
L'Eternel D-ieu prit l'homme et l'etablit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. L'Eternel D-ieu donna un ordre a l'homme en disant: "Tous les arbres du jardin, tu peux t'en nourrir, mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas, car du jour ou tu en mangerais tu mourrais". (Gen.2:8-17).
L'homme fut place en etat de perfection dans le jardin d'Eden. Apres la faute, l'homme est chasse et c'est des lors a l'exterieur de ce jardin que l'homme devra assumer cet etat d'imperfection que nous connaissons jusqu'a ce jour.
Cependant, au beau milieu du recit, la Thora interompt sa narration sans raison apparente, et nous donne la description detaillee du fleuve qui sortait d'Eden.
Comme nous l'avons deja vu, le temple etait un sanctuaire ou le mal n'avait pas acces. Ce sanctuaire etait une sorte de jardin d'Eden en miniature, entierement consacre au service Divin, excluant tout ce qui pouvait evoquer la faute d'Adam. Car c'est de la faute d'Adam que toute impurete prend sa source; c'est de la que provient la mort et avec elle la decheance humaine.
En consequence, toute chose liee a cette faute interdira l'acces de ce jardin d'Eden que represente le Temple.
Un midrache nous dit que Adam apres avoir fait "Techouva" (s'etre repenti) s'est trempe dans ce fleuve pour tenter ainsi de garder un contact avec le jardin d'Eden d'ou il avait ete expulse.
Comme nous l'avons deja souligne, le seul moyen de se debarrasser de cet etat d'impurete et de retablir le lien que nous avions avec le jardin d'Eden se fera au moyen de l'eau, qui est le lien le plus important que nous ayons conserve avec le jardin d'Eden. Car nous dit le Talmud: toutes les eaux du monde prennent leur source dans le fleuve qui sortait de ce jardin.
Et cela expliquerait pourquoi le Mikve doit etre approvisionne par une source d'eau naturelle: pour retablir un lien direct avec les eaux d'Eden et ainsi sortir l'homme de son exil spirituel.
C'est la raison pour laquelle le recit du jardin d'Eden est interrompu par une description du "fleuve qui sortait du jardin".
La Thora nous dit que D-ieu planta l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin. Ainsi la possibilite que Adam faute et soit chasse du jardin existait. Aussi avant meme d'y installer l'homme, D-ieu etablit un lien entre ce jardin et le monde exterieur: "Le fleuve qui sortait d'Eden"
Les lois ayant trait au mikve font partie des lois appelees "Khoukim" c'est a dire decrets divins, que nous devons garder meme si leur signification nous parait incomprehensible.
Nous appliquons par la l'engagement que nous avons pris au Mont Sinai en disant "Nahasse ve Nischma" nous ferons et (apres) nous comprendrons.
C'est la un acte de foi en D-ieu et envers le Judaisme, que d'appliquer des commandements dont la signification nous reste cachee et qui de plus sont d'une justification difficile aux yeux des nations parmi lesquelles nous vivons.
Cela prouve que nous mettons D-ieu au-dessus de notre comprehension intellectuelle, ce qui est la definition meme d'un acte de foi.
C'est peut etre la raison pour laquelle, celui qui veut se convertir au judaisme doit lui aussi faire cet acte de foi qu'est la "Tevila" (immerssion qui n' a pas de raison logique), il affirme ainsi, lui aussi, son engagement au "Nahasse ve Nichma".
LE MIKVE ET SES SECRETS
Cela dit, ca n'est pas parce que ces lois sont d'acces et difficile pour l'entendement qu'elle n'ont aucun sens, au contraire.
Nous allons essayer de degager quelques-unes de ces raisons cachees, concernant les lois relatives au Mikve.
La Thora a developpe ces lois essentiellement, en fonction des commandements ayant trait au service Divin; car tout etat d'impurete interdisait l'acces au Temple.
L'on voit que ce qui est le plus susceptible de communiquer l'impurete, c'est un cadavre; La mort est source de "Touma" (impurete) et le moyen que nous donne la Thora pour nous purifier en cas de contact avec un corp mort c'est, l'immertion dans l'eau du mikve.
Une femme apres sa periode de "nidda" doit aussi s'immerger dans l'eau d'un Mikve; la aussi nous voyons que les menstruations proviennent de la mort d'ovules, qui auraient pu etre fecondes et auraient ainsi pu donner la vie.
Chaque periode de regles est une sorte d'enterrement celui de l'espoir d'une nouvelle vie; et provoque le sentiment de deuil de la "mere" qui vit en chaque femme.
Dans le cas de la conversion, le Talmud nous rapporte que "Des que quelqu'un se convertit au judaisme, il devient semblable a un nouveau ne."
Le Mikve est represente ici comme une matrice maternelle qui permet un processus de renaissance.
Nous trouvons aussi dans le Talmud l'affirmation que l'arret de toute respiration est signe de mort.
Ainsi celui qui se plonge dans le Mikve rentre dans le domaine de la non-vie, pour renaitre a nouveau a sa sortie de l'eau.
C'est peut-etre la aussi la raison pour laquelle un Mikve, pour etre "kocher", doit etre creuse a meme le sol, car il represente une sorte de tombe.
Donc le mikve represente une matrice et une tombe a la fois, les deux extremites du cycle de la vie, tous deux lieux de passage entre la vie et la mort.
"LE FLEUVE QUI SORTAIT D'EDEN"
"L'Eternel D-ieu planta un jardin en Eden, vers l'orient, et y placa l'homme qu' il avait faconne. L' Eternel D-ieu fit pousser du sol toutes especes d'arbres, beaux a voir et bons a manger; et l' arbre de vie au milieu du jardin, avec l' arbre de la connaissance du bien et du mal.
Un fleuve sortait d' Eden pour arroser le jardin, et de la il se divisait et formait quatre bras. [...]
L'Eternel D-ieu prit l'homme et l'etablit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. L'Eternel D-ieu donna un ordre a l'homme en disant: "Tous les arbres du jardin, tu peux t'en nourrir, mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas, car du jour ou tu en mangerais tu mourrais". (Gen.2:8-17).
L'homme fut place en etat de perfection dans le jardin d'Eden. Apres la faute, l'homme est chasse et c'est des lors a l'exterieur de ce jardin que l'homme devra assumer cet etat d'imperfection que nous connaissons jusqu'a ce jour.
Cependant, au beau milieu du recit, la Thora interompt sa narration sans raison apparente, et nous donne la description detaillee du fleuve qui sortait d'Eden.
Comme nous l'avons deja vu, le temple etait un sanctuaire ou le mal n'avait pas acces. Ce sanctuaire etait une sorte de jardin d'Eden en miniature, entierement consacre au service Divin, excluant tout ce qui pouvait evoquer la faute d'Adam. Car c'est de la faute d'Adam que toute impurete prend sa source; c'est de la que provient la mort et avec elle la decheance humaine.
En consequence, toute chose liee a cette faute interdira l'acces de ce jardin d'Eden que represente le Temple.
Un midrache nous dit que Adam apres avoir fait "Techouva" (s'etre repenti) s'est trempe dans ce fleuve pour tenter ainsi de garder un contact avec le jardin d'Eden d'ou il avait ete expulse.
Comme nous l'avons deja souligne, le seul moyen de se debarrasser de cet etat d'impurete et de retablir le lien que nous avions avec le jardin d'Eden se fera au moyen de l'eau, qui est le lien le plus important que nous ayons conserve avec le jardin d'Eden. Car nous dit le Talmud: toutes les eaux du monde prennent leur source dans le fleuve qui sortait de ce jardin.
Et cela expliquerait pourquoi le Mikve doit etre approvisionne par une source d'eau naturelle: pour retablir un lien direct avec les eaux d'Eden et ainsi sortir l'homme de son exil spirituel.
C'est la raison pour laquelle le recit du jardin d'Eden est interrompu par une description du "fleuve qui sortait du jardin".
La Thora nous dit que D-ieu planta l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin. Ainsi la possibilite que Adam faute et soit chasse du jardin existait. Aussi avant meme d'y installer l'homme, D-ieu etablit un lien entre ce jardin et le monde exterieur: "Le fleuve qui sortait d'Eden"
Bernard- Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 65
Localisation : Belgique
le baptême
Que le Seigneur Jésus te bénisse Admin. Si le monde chrétien savait que le baptême chrétien se faisait en invoquant le nom du seigneur JESUS, beaucoup de murs d'inimitiés seraient tombés. Christ est la porte d'entrée. comment peut-on passer outre Jésus et vouloir entrer dans son royaume.
Pour avoir refuser l'eau de baptême aux hommes, les '' pasteurs'' se voient obliger d'invoquer le nom du Seigneur pour délivrer les ''chrétiens'' .
On a jamais vu ¢a dans l'église de Jésus. Tous ceux qui étaient délivrés étaient d'abord hors de l'église; et ils inséraient l'église par le baptême au nom du Seigneur.
''Et quoi que vous fassiez en parole ou en oeuvre,faite tout au nom du Seigneur JÉSUS,en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père''. (Col 3,17)
Pour avoir refuser l'eau de baptême aux hommes, les '' pasteurs'' se voient obliger d'invoquer le nom du Seigneur pour délivrer les ''chrétiens'' .
On a jamais vu ¢a dans l'église de Jésus. Tous ceux qui étaient délivrés étaient d'abord hors de l'église; et ils inséraient l'église par le baptême au nom du Seigneur.
''Et quoi que vous fassiez en parole ou en oeuvre,faite tout au nom du Seigneur JÉSUS,en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père''. (Col 3,17)
menwa charles- Messages : 31
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Le Baptême Mikvah
Est-ce que vous allez au Mikvé avec les juifs ou vous faites cela d'une façon différente ?
Stefany- Messages : 4
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 28
Localisation : Montréal
Re: Le Baptême Mikvah
Shalom Stefany,
Je précise que ce sujet posté est ancien, de fait j'ai évolué sur la fausse doctrine des 66 Livres dont j'ai fais mention dans ce sujet, donc j'ai enlevé cette réponse ancienne dans ce sujet.
Concernant le sujet du Mikve, non nous n'allons pas avec les Juifs orthodoxes, mais sache qu'il y a des Juifs et non-Juifs qui croient en la Torah et en Yéhoshoua et qui pratiquent l'immersion dans de l'eau vive au Nom du Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua.
Si tu as des questions plus précises sur ce sujet, n'hésite pas.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
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