L'Eglise et les étiquettes
Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique :: Actualités :: L'Eglise d'Israel קהילה קהל יִשְׂרָאֵל
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
L'Eglise et les étiquettes
Premièrement, il est nécessaire d'expliquer et de répéter ce qu'est l'Eglise du Seigneur.

Tout d'abord il n'est pas Biblique de considérer l'Eglise comme étant un élément arrivé après le venue de Yéshoua (Jésus) sur terre.
Voir cette vidéo qui explique d'où vient l'Eglise et ce qu'est l'Eglise :
L'Eglise n'est pas quelque chose de nouveau car Le Seigneur Yéshoua (Jésus) en parle comme de quelque chose ayant toujours existé, normal, puisque le mot Eglise vient du mot Grec = Ecclésia (voir le livre de l'Ecclésiaste) qui est la traduction du mot Hébreu : Kahal ou Kehila qui signifie l'Assemblée de Dieu, mot que l'on retrouve dans tout Le Tenack (Première Alliance).
Matthieu 18.17
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église (l'Ecclésia = la Kehila); et s'il refuse aussi d'écouter l'Église (l'Ecclésia = la Kehila), qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Une fois ceci expliqué, nous devons aussi savoir que les deux principales dénominations dans La Bible sont : Les Juifs et les Goyim (non-Juifs), YHWH parle de ses deux catégories.
Il y a les Juifs qui suivent Dieu et ceux qui ne Le suivent pas et il y a les Goyim qui suivent Dieu et ceux qui ne Le suivent pas. L'Eglise ce sont tous les vrais croyants (Juifs et Goyim)
Les deux seules autres dénominations que nous retrouvons dans La Bible sont liées au Machiach (Yéshoua = Jésus), il y a les "Mechiim" (Messianiques) terme hébreu qui a été traduit en Grec par "Chrétiens", cela signifie ceux qui suivent Le Machiach et ensuite le terme Netzarim (Nazaréen) dénomination dont les détracteurs de l'Apôtre Paul disent qu'il est le chef de cette secte, dénomination qui désigne ceux qui suivent le Nazaréen Yéshoua (Jésus), Netzarim qui vient de Netzar qui signifie "germe" lié aux prophéties annonçant la Venue de Yéshoua (Jésus)
Matthieu 2.23
...(Yéshoua) vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen (Netzar = Germe).
Jérémie 23.5
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Jérémie 33.15
En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice; Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Zacharie 3.8
Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.
Au cours du temps, de nombreuses autres étiquettes sont apparus, certaines avec la bonne doctrine et d'autres étiquettes avec de fausses doctrines.
L'apparition de toutes ces étiquettes est dû au fait que certains groupes étaient en désaccord les uns avec les autres sur tel ou tel enseignement, ils se séparaient et créaient leur propre étiquette. Alors certaines de ces étiquettes (pas toutes) ont la bonne doctrine en Dieu et en Yéshoua (Jésus) car elle s'appuit sur La Parole de Dieu mais il peut y avoir aussi des erreurs sur certains points doctrinaux comme dans beaucoup d'endroits. Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de vrais croyants dans ces assemblées, bien sûr que non, il y en a car Dieu ne regarde jamais à une étiquette, Il regarde au coeur de la personne, à sa disposition à suivre la Bonne Doctrine à travers le Livre de Dieu = La Bible, pour résumer, Dieu regarde si la personne L'aime vraiment. Ce n'est pas pour rien que le plus grand commandement est celui-ci :
Matthieu 22:37-40
Yéshoua (Jésus) a dit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Au sein de l'Eglise, certains jugent leur frères et soeurs, il y a beaucoup de jugement au sein de l'Eglise, certains jugent leur frères et soeurs Juifs en Yéshoua (Jésus) car ils pensent qu'ils reviennent sous les oeuvres de La Torah mais ils ne comprennent pas que La Torah Est toujours bien présente dans nos vies et que les Juifs en Yéshoua (Jésus) ne croient pas être sauvé par les oeuvres de La Torah mais par la Grâce de Dieu se trouvant dans La Torah. Ils oublient La Judaïté Biblique et ils voudraient que le peuple Juif l'oublie aussi.
D'autres jugeront leur frère ou leur soeur de ne pas fréquenter d'assemblée en particulier oubliant que faire partie de l'Eglise ne consiste pas à aller dans un bâtiment s'asseoir écouter un sermon au sein d'un groupe quel qu'il soit mais faire partie de l'Eglise c'est faire partie du corps du Seigneur Yéshoua (Jésus) par sa foi en Lui. l'Eglise est UN SEUL CORPS et se trouve répandue sur toute la terre.
Romains 12.5
ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Machiach (Messie), et nous sommes tous membres les uns des autres.
et nous sommes tous membres les uns des autres
ils oublient ce verset ?
Matthieu 18.20
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Il est bien que les gens se retrouvent pour louer le Seigneur mais il est faux de croire que le fait de ne pas se réunir dans un bâtiment etiquetté ne fait pas de nous des membres de l'Eglise.
Malheureusement, même parmi ceux qui se rendent dans un bâtiment écouter un sermon, certains ne sont pas sauvés tout en se disant croyant, donc ils ne sont pas l'Eglise.
L'Eglise n'appartient qu'à Dieu, l'Eglise, ce sont les croyants et les croyants n'appartiennent qu'à Dieu, ils ne s'appartiennent pas à eux-même.
Bien souvent des gens oublient cette vérité Biblique.
Parfois, certains suivent plus leur assemblée que Le Dieu de l'assemblée.
Mais heureusement il y a aussi ceux des Juifs en Yéshoua et des Goyim en Yéshoua (Jésus) qui ne se jugent pas les uns les autres sur de fausses accusations mais qui s'aiment et se respectent essayant de se comprendre, d'échanger et s'appuyant de toute leur force non sur ce qu'enseigne une assemblée mais sur ce que dit La Parole de Dieu = La Bible.
Quand à moi, mon étiquette là voilà, ma foi la voici :
Que L'Eternel Dieu vous bénisse tous et qu'Il nous dirige dans Ses Voies.

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

Ruth Administratrice- Admin

L'eglise et les étiquettes
L'Eglise n'appartient qu'à Dieu, l'Eglise, ce sont les croyants et les croyants n'appartiennent qu'à Dieu, ils ne s'appartiennent pas à eux-même.
Oui ,c'est vrai je suis bien daccord avec cette phrase;Nous les croyants ,nous sommes l'église car nous sommes le corps . jESUS LA TETE et ensemblent nous formons un seul corp ;JESUS est l'époux de l'église:Nous n'appartenons donc pas à une église ,car nous sommes la propriété du Dieu vivant.Merci Admine
Oui ,c'est vrai je suis bien daccord avec cette phrase;Nous les croyants ,nous sommes l'église car nous sommes le corps . jESUS LA TETE et ensemblent nous formons un seul corp ;JESUS est l'époux de l'église:Nous n'appartenons donc pas à une église ,car nous sommes la propriété du Dieu vivant.Merci Admine

hermanatouna- Messages: 23
Leglise et les etiquettes
Merci Admine pour se que tu as ecri.
L'eglise est forme de chetiens et juifs messianiques sans l'ombre d'un doute.
Le probleme est qu'il y a beaucoup trop de jugement et d'incomprehension entre les chretiens et les messianiques.
Les messianiques (certains) sont trop attache au judaisme.
Les chretiens (certains) oublient trop facilement d'ou viennent leur racine.
C'est deux faits agrandisse la distance entre les deux devant appartenir a une seule eglise.
Les messianiques doivent apprendre a faire la difference entre le judaisme et les verites bibliques.
Les chretiens doivent apprendre a mieux connaitre l'ancien testament et l'histoire biblique d'Israel , et les promesses d'Israel accomplies et celles qui doivent encore s'accomplir.
Apprenons a bien comprendre Romains 11:1 - 27
ver 5 De meme dans le temps present il y a un reste selon l'election de la grace...... -les messianiques
ver 17 l'olivier sauvage - paiens chretiens - greffe sur l'olivier franc participant de la racine et de la graisse de l'olivier .
ver 24
ver 25 c'est qu'une partie d'israel est tombee dans l'endurcissement jusqu'a ce que la totalite des paiens soit rentree
ver 26 et aussi tout Israel sera sauve .......
Chantal
Israel
L'eglise est forme de chetiens et juifs messianiques sans l'ombre d'un doute.
Le probleme est qu'il y a beaucoup trop de jugement et d'incomprehension entre les chretiens et les messianiques.
Les messianiques (certains) sont trop attache au judaisme.
Les chretiens (certains) oublient trop facilement d'ou viennent leur racine.
C'est deux faits agrandisse la distance entre les deux devant appartenir a une seule eglise.
Les messianiques doivent apprendre a faire la difference entre le judaisme et les verites bibliques.
Les chretiens doivent apprendre a mieux connaitre l'ancien testament et l'histoire biblique d'Israel , et les promesses d'Israel accomplies et celles qui doivent encore s'accomplir.
Apprenons a bien comprendre Romains 11:1 - 27
ver 5 De meme dans le temps present il y a un reste selon l'election de la grace...... -les messianiques
ver 17 l'olivier sauvage - paiens chretiens - greffe sur l'olivier franc participant de la racine et de la graisse de l'olivier .
ver 24
ver 25 c'est qu'une partie d'israel est tombee dans l'endurcissement jusqu'a ce que la totalite des paiens soit rentree
ver 26 et aussi tout Israel sera sauve .......
Chantal
Israel
Invité- Invité
reponse
oui
Chaque Juif qui accepte Jesus comme Sauveur et qui est ne de nouveau fait partie de l'eglise - devient juif messianique
Jesus est le sauveur du monde mais il est aussi le messie attendu des juifs , accomplissements des promesses donnes aux prophetes.
Ce n'est pas ma pensee personnel mais la parole le dit.
Chantal
Israel
Chaque Juif qui accepte Jesus comme Sauveur et qui est ne de nouveau fait partie de l'eglise - devient juif messianique
Jesus est le sauveur du monde mais il est aussi le messie attendu des juifs , accomplissements des promesses donnes aux prophetes.
Ce n'est pas ma pensee personnel mais la parole le dit.
Chantal
Israel
Invité- Invité
Re: L'Eglise et les étiquettes
AimeDieu a écrit:Donc si j'ai bien compris les juifs messianiques font parti de l'Eglise
oui c'est ça ! tous les disciples de Yéshoua (Jésus) étaient Juifs, ce sont les Juifs qui ont Evangéliser les non-Juifs, il est normal que les Juifs d'aujourd'hui fassent toujours partie de l'Eglise.
Les Juifs en Yéshoua et non-Juifs en Yéshoua sont l'Eglise=l'assemblée du Dieu d'Israel.
Et j'irai un peu plus loin, je dirai que le Juif qui suit Yéshoua (Jésus) n'a même pas besoin de se nommer "Messianique", être Juif, c'est suivre Le Dieu d'Israel et Sa Parole donc tout Juif digne de ce nom devrait reconnaitre Yéshoua (Jésus) comme Machiach (Messie) et Dieu.
l'Apôtre Paul ne se nomme même pas Messianique, il disait qu'il était Juif tout simplement:
Actes des Apôtres 21.39
Je suis Juif, reprit Paul, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Permets-moi, je te prie, de parler au peuple.
Actes des Apôtres 22.3
je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
le terme Juif Yehoudi tout seul signifie "ceux de Juda (Yehouda)" et Yehouda signifie "Adorer Dieu", mais il est vrai qu'avec les doctrines diverses il est devenu nécessaire de rajouter son appartenance par rapport aux Juifs qui ne suivent pas Yéshoua (Jésus).
Il y a aussi les Juifs qui se nomment Netzarim (Nazaréen) qui suivent aussi Yéshoua (Jésus) et le reconnaissent aussi comme Messie, Fils de Dieu et Dieu, il y a aussi les Juifs pour Jésus. Le problème en citant les étiquettes à côté du mot Juif, c'est que cela en rejette forcemment d'autres qui ne font pas partie de la même étiquette mais qui pourtant sont convertis aussi à Yéshoua (Jésus), les divergences concernent surtout la façon de pratiquer mais ce ne sont pas des choses qui ont des conséquences sur le salut de la personne. C'est en tous les cas comme ça que je le ressens.

AimeDieu a écrit:Merci ^^ oui c'est vrai que le Christ etait juif et que Paul aussi etait juif et il fesait partie de l'Eglise ce qui est normal mais si j'ai bien comprit aussi pour faire parti de l'Eglise il faut etre baptise ?
Mais les Juifs qui croient en Yéshoua (Jésus) se font baptiser.
Mais il faut quand même préciser que ce n'est pas le baptême qui sauve, ne pas oublier que le brigand sur la croix n'a pas été baptisé car il ne l'a pas pû. Bien sûr quand on le peut et quand on veut suivre Dieu, il est naturel de se faire baptiser. Disons que l'on se fait baptiser parce que l'on est sauvé et non pour être sauvé.
Tu sais le baptême (Mikvé) est Juif, voir le sujet ci-dessous :
http://messianique.forumpro.fr/t1172-le-bapteme-mikve#9514
Dernière édition par Admine le Mar 4 Jan - 0:03, édité 1 fois

merci
ba enfaite je posai la question car moi meme n'etant pas baptise (je compte le faire quand je vivrai chez moi) pour l'instant je ne peux pas trop le faire (j'avais pense a un auto bapteme mais je me suis dit que c'etait pas trop un bapteme et qu'il fallait se faire baptise)
et j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose
pour le bapteme mirke (si c'est la bonne orthographe) oui jen ait entendu parle d'ailleur j'ai ete un peu surpri de savoir qu'il en existait un moi qui croyait que le bapteme etait une sorte de circoncision
et j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose
pour le bapteme mirke (si c'est la bonne orthographe) oui jen ait entendu parle d'ailleur j'ai ete un peu surpri de savoir qu'il en existait un moi qui croyait que le bapteme etait une sorte de circoncision
aimeDieu- Messages: 221
Après recherche et pour information les Juifs Netzarim se font aussi baptisé.
AimeDieu a écrit:et j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose pour le bapteme mirke (si c'est la bonne orthographe) oui jen ait entendu parle d'ailleur j'ai ete un peu surpri de savoir qu'il en existait un moi qui croyait que le bapteme etait une sorte de circoncision
la bonne prononciation semble être Mikvah מִקְוָה

C'est une grave erreur de prétendre que l'église local composé de l'ensemble de tous les croyants qui habite une localité n'est pas important. l'église ce n'est pas un foyer chrétien dans une localité. Non, ce sont l'ensemble des foyers et de tous les croyants en yeshoua se retrouvant ensemble pour célébrer un culte en l'honneur de YHWH et de Yeshoua.
Certes là où (dans une localité précise) deux out rois sont réunis, Yeshoua sera au milieu d'eux mais si nous nous satisfaisons d'une simple réunion évangélique en famille et que dans la même ville se réunisse des frères et soeurs en Yeshoua alors cela ne satisfait pas le coeur de Dieu. C'est faux de croire cela.
La Bible déclare : Proverbes 18:1: Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage.
Pourquoi toutes les épitres ne sont pas envoyé à des familles mais à la communauté de la ville ? L'apôtre Paul n'envoyait ces missives à Priscille et Aquilas ou autres mais à l'église local composé de toutes les familles convertis.
C'est tellement plus facile de se tenir à l'écart pour faire et croire ce qui nous semble bon et surtout ne pas se laisser enseigner.
Pour ce qui est du reste, l'histoire des toutes les dénominations ne s'est pas faite en un jour. De la même façon que la révélation est progressive, l'Esprit de Dieu a permis de retrouver au fur et à mesure de l'histoire de l'église ce qui s'était perdu par le Catholicisme. Néanmoins, sur certains aspects, il reste des réalités encore à vivre.
Le corps de Christ dans son universalisme est une réalité céleste mais qui doit se vivre dans la réalité terrestre et dans le temps présent ou nous habitons. C'est ce que Dieu veut et à inscrit dans le SOD lorsqu'il est écrit que Dieu créa l'homme dans son image et que cette image est le principe masculin-féminin. Bien évidemment ce qui est masculin, c'est la dimension céleste, c'est Yeshoua et la dimension féminine est l'église (je préfère l'appellation l'Israël Céleste) composé de l'ensemble des croyants (juifs et non juifs) dans une localité donnée.
Matthieu 22:36: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Matthieu 22:37: Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Matthieu 22:38: C'est le premier et le plus grand commandement.
Matthieu 22:39: Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22:40: De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Et non, nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce et la grâce nous invite à obéir à ces deux commandements qui résument toute la loi et les prophètes :
Galates 5:14: Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Jacques 2:8: Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
Romains 13:9: En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
C'est la loi de la grâce, la loi de l'amour par excellence comme le rappelle l'apôtre Paul :
1 Corinthiens 12:31: Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
Et la voie par excellence est celle de l'amour.
Certes là où (dans une localité précise) deux out rois sont réunis, Yeshoua sera au milieu d'eux mais si nous nous satisfaisons d'une simple réunion évangélique en famille et que dans la même ville se réunisse des frères et soeurs en Yeshoua alors cela ne satisfait pas le coeur de Dieu. C'est faux de croire cela.
La Bible déclare : Proverbes 18:1: Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage.
Pourquoi toutes les épitres ne sont pas envoyé à des familles mais à la communauté de la ville ? L'apôtre Paul n'envoyait ces missives à Priscille et Aquilas ou autres mais à l'église local composé de toutes les familles convertis.
C'est tellement plus facile de se tenir à l'écart pour faire et croire ce qui nous semble bon et surtout ne pas se laisser enseigner.
Pour ce qui est du reste, l'histoire des toutes les dénominations ne s'est pas faite en un jour. De la même façon que la révélation est progressive, l'Esprit de Dieu a permis de retrouver au fur et à mesure de l'histoire de l'église ce qui s'était perdu par le Catholicisme. Néanmoins, sur certains aspects, il reste des réalités encore à vivre.
Le corps de Christ dans son universalisme est une réalité céleste mais qui doit se vivre dans la réalité terrestre et dans le temps présent ou nous habitons. C'est ce que Dieu veut et à inscrit dans le SOD lorsqu'il est écrit que Dieu créa l'homme dans son image et que cette image est le principe masculin-féminin. Bien évidemment ce qui est masculin, c'est la dimension céleste, c'est Yeshoua et la dimension féminine est l'église (je préfère l'appellation l'Israël Céleste) composé de l'ensemble des croyants (juifs et non juifs) dans une localité donnée.
Matthieu 22:36: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Matthieu 22:37: Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Matthieu 22:38: C'est le premier et le plus grand commandement.
Matthieu 22:39: Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22:40: De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Et non, nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce et la grâce nous invite à obéir à ces deux commandements qui résument toute la loi et les prophètes :
Galates 5:14: Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Jacques 2:8: Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
Romains 13:9: En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
C'est la loi de la grâce, la loi de l'amour par excellence comme le rappelle l'apôtre Paul :
1 Corinthiens 12:31: Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
Et la voie par excellence est celle de l'amour.
Invité- Invité
Guillaume a écrit:C'est une grave erreur de prétendre que l'église local composé de l'ensemble de tous les croyants qui habite une localité n'est pas important. l'église ce n'est pas un foyer chrétien dans une localité. Non, ce sont l'ensemble des foyers et de tous les croyants en yeshoua se retrouvant ensemble pour célébrer un culte en l'honneur de YHWH et de Yeshoua.
je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas se regrouper dans un bâtiment pour louer le Seigneur, je dis que le fait de ne pas se rendre en permanence dans un bâtiment étiquetté ne fait pas de nous des apostats car c'est ce que tu sous-entendais par tes propos. L'Eglise ce n'est pas le bâtiment ni le regroupement, l'Eglise c'est les membres qui appartiennent à Dieu et pas à l'assemblée. Noé ne pouvait pas rejoindre un bâtiment étiquetté, il était seul avec sa famille.
Guillaume a écrit:Pourquoi toutes les épitres ne sont pas envoyé à des familles mais à la communauté de la ville ?
Philémon 1.2
à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Église qui est dans ta maison:

Oui, c'est l'église (l'ensemble de tous les croyants de la ville qui sont dans la maison) mais le texte ne dis pas que c'est la famille de Philémon qui est l'église.
Invité- Invité
Mais une famille peut aussi être une église.
Noé et sa famille seul au monde ne formaient-ils pas une église ?
Israel, ses femmes et ses 12 fils ne formaient-ils pas une église ?

Encore une fois une fois tu détournes le sens du texte biblique.... Que d'erreurs...
Ah bon, il y avait d'autres justes sur la terre que Noé et sa famille ? Tu es donc la seule juste sur la terre avec ta famille ou dans ta ville ? C'est faux. Noé et sa famille furent les seuls justes sur la terre. Si ils y en auvaient eu d'autres, ils auraient été sauvé, mais malheureusement ce n'étaient pas le cas.
Ensuite, ah bon ? Il y a eu un autre peuple que Dieu avait élu sur la terre pour accomplir le dessein éternel de Dieu sur la terre ? Non, Israël fut le seul peuple élu et par conséquent la seule famille concernée par le projet divin.
Ces textes n'entrent absoluement en ligne de compte sur ta prise de position.
Ah bon, il y avait d'autres justes sur la terre que Noé et sa famille ? Tu es donc la seule juste sur la terre avec ta famille ou dans ta ville ? C'est faux. Noé et sa famille furent les seuls justes sur la terre. Si ils y en auvaient eu d'autres, ils auraient été sauvé, mais malheureusement ce n'étaient pas le cas.
Ensuite, ah bon ? Il y a eu un autre peuple que Dieu avait élu sur la terre pour accomplir le dessein éternel de Dieu sur la terre ? Non, Israël fut le seul peuple élu et par conséquent la seule famille concernée par le projet divin.
Ces textes n'entrent absoluement en ligne de compte sur ta prise de position.
Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5