La Nouvelle Alliance/Nouveau Testament qu'est ce exactement
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
La Nouvelle Alliance/Nouveau Testament qu'est ce exactement
Le terme "Nouvelle Alliance" ou "B'rit Hadasha" est bien des fois mal compris.
Il faut savoir avant toutes choses ceci :
Deutéronome 4:1-2
Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Éternel, le Dieu de vos pères.
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
La Parole de Dieu Est Claire :
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien;
Il faut savoir que le terme d'Alliance est employé pour désigner un contrat passé entre Dieu et les hommes.
Voir l'Alliance avec Noé entre Dieu et tous les hommes
Genèse 9:8-17
Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:
Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;
avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.
J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
l'Alliance de Dieu avec Israel et sa postérité terrestre et Spirituelle
Genèse 17.7
J'établirai mon alliance entre moi et toi (Abraham), et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
l'Alliance de La Torah autrement dit des commandements de Dieu
Exode 19.5
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
Exode 24.7
Il prit le livre de l'alliance (de la Torah), et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons.
Exode 34.28
Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
Lévitique 26.15-16
si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront.
l'Alliance du Shabbat
Exode 31.16
Les enfants d'Israël observeront le shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
l'Alliance par le sang
Nombres 18.19
Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.
Exode 24.8
Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
Une Nouvelle Alliance ou l'Alliance Renouvelée annoncée
Tout d'abord, le terme Hébraïque B'rit Hadasha signifie plus exactement Alliance Renouvelée
Jérémie 31:31-34
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle...Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Quelle est donc la Nouvelle Alliance, l'Alliance Renouvelée annoncée par le Prophète Jérémie ?
Le Seigneur Yéshoua (Jésus) nous donne la réponse :
Luc 22.20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Il s'agit donc de l'Alliance du sang, c'est à dire que Yéshoua (Jésus) Est venu accomplir La Torah et les Prophètes, Il Est Venu accomplir l'Alliance du sang en mourant sur la croix à notre place pour prendre sur Lui tous nos péchés.
Il n'y a donc rien d'ajouter et de retrancher à La Torah, aux Commandements de L'Eternel Dieu, c'est pourquoi Le Seigneur Yéshoua (Jésus) a dit :
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
l'accomplissement de La Torah Est dans le sang, il concerne l'Alliance du sang !
Les autres Alliances restent inchangées, elles trouvent leur plein accomplissement dans la Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) qui est symbolisée par le sang des animaux qui étaient offerts au Temple.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: La Nouvelle Alliance/Nouveau Testament qu'est ce exactement
Bonjour,
il y a certaines remarques ou commentaires que je ne suis pas sûr de comprendre.
De fait, si je peux accepter que la "nouvelle alliance" puisse être compris comme "alliance renouvelée", quelle est votre position par rapport au "Seigneur Jésus". Si, comme l'affirme encore la constitution dogmatique "Dei Verbum" (de Vatican II), Jésus représente la plénitude de la Révélation de Dieu, les "juifs messianiques" me semblent très proches des catholiques. ai-je bien compris?
il y a certaines remarques ou commentaires que je ne suis pas sûr de comprendre.
De fait, si je peux accepter que la "nouvelle alliance" puisse être compris comme "alliance renouvelée", quelle est votre position par rapport au "Seigneur Jésus". Si, comme l'affirme encore la constitution dogmatique "Dei Verbum" (de Vatican II), Jésus représente la plénitude de la Révélation de Dieu, les "juifs messianiques" me semblent très proches des catholiques. ai-je bien compris?
bonhenry- Messages : 5
Bonhenry a écrit:quelle est votre position par rapport au "Seigneur Jésus". Si, comme l'affirme encore la constitution dogmatique "Dei Verbum" (de Vatican II), Jésus représente la plénitude de la Révélation de Dieu, les "juifs messianiques" me semblent très proches des catholiques. ai-je bien compris?
c'est plutôt comme l'affirme La Bible ! Comme La Bible l'affirme Yéshoua (Jésus) Est Pleinement Dieu AVEC Son Père et L'Esprit Saint témoigne de cette vérité dans La Parole de Dieu qu'Est La Bible et les Juifs Messianiques croient cela ! Par contre les Juifs Messianiques ne sont pas proche des catholiques car le dogme catholique est très éloigné du dogme Biblique.
Rebonjour. Très intriguant. Quel est le "dogme biblique", et quel serait le "dogme catholique"?Administratrice a écrit:Bonhenry a écrit:quelle est votre position par rapport au "Seigneur Jésus". Si, comme l'affirme encore la constitution dogmatique "Dei Verbum" (de Vatican II), Jésus représente la plénitude de la Révélation de Dieu, les "juifs messianiques" me semblent très proches des catholiques. ai-je bien compris?
c'est plutôt comme l'affirme La Bible ! Comme La Bible l'affirme Yéshoua (Jésus) Est Pleinement Dieu AVEC Son Père et L'Esprit Saint témoigne de cette vérité dans La Parole de Dieu qu'Est La Bible et les Juifs Messianiques croient cela ! Par contre les Juifs Messianiques ne sont pas proche des catholiques car le dogme catholique est très éloigné du dogme Biblique.
bonhenry- Messages : 5
je t'invite à venir en discuter au lien ci-dessous mais avant tu pourras lire ce post avec les différents intervenants pour constater les points de désaccord.
https://messianique.forumpro.fr/t848-la-bible-vs-doctrine-catholique?highlight=Bible+VS+doctrine+catholique