Yom Kippur Dimanche 9 Octobre 2011
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Yom Kippur Dimanche 9 Octobre 2011
Bientôt
Yom Kippur
Jour du Grand Pardon
Le Dimanche 9 Octobre
cela commence le Samedi soir 8 Octobre au coucher du soleil
et dure tout le Dimanche 9 Octobre jusqu'au coucher du soleil
Lévitiques 23:32
Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Lévitiques 23:27-28
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations:
vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes,
[jour de jeûne pour ceux qui peuvent]
et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.
[sacrifices accomplis par Yéshoua à la croix pour le pardon de nos péchés.]
[Ce Grand Jour Solennel Impose le respect et l'humilité pour ce qu'Il Représente
Car Le Souverain Sacrificateur Yéshoua
Intercède avec Son Propre Sang auprès du Père
pour le pardon de tous nos péchés]
Vous ne ferez AUCUN ouvrage ce jour-là,
car c'est le jour des expiations,
où doit être faite pour vous l'expiation devant YHWH (L'Éternel), votre Dieu.
Hébreu 9:11-12
... Machia'h (Messie) est venu comme Souverain Sacrificateur des biens à venir; Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux,
mais avec Son Propre Sang, ayant obtenu une Rédemption Eternelle.
1 Jean 2.1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point.
Et si quelqu'un a péché, nous avons Un Avocat auprès Du Père, Yéshoua (Jésus) Machia'h Le Juste.
Yom Kippur
Jour du Grand Pardon
Le Dimanche 9 Octobre
cela commence le Samedi soir 8 Octobre au coucher du soleil
et dure tout le Dimanche 9 Octobre jusqu'au coucher du soleil
Lévitiques 23:32
Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Lévitiques 23:27-28
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations:
vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes,
[jour de jeûne pour ceux qui peuvent]
et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.
[sacrifices accomplis par Yéshoua à la croix pour le pardon de nos péchés.]
[Ce Grand Jour Solennel Impose le respect et l'humilité pour ce qu'Il Représente
Car Le Souverain Sacrificateur Yéshoua
Intercède avec Son Propre Sang auprès du Père
pour le pardon de tous nos péchés]
Vous ne ferez AUCUN ouvrage ce jour-là,
car c'est le jour des expiations,
où doit être faite pour vous l'expiation devant YHWH (L'Éternel), votre Dieu.
Hébreu 9:11-12
... Machia'h (Messie) est venu comme Souverain Sacrificateur des biens à venir; Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux,
mais avec Son Propre Sang, ayant obtenu une Rédemption Eternelle.
1 Jean 2.1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point.
Et si quelqu'un a péché, nous avons Un Avocat auprès Du Père, Yéshoua (Jésus) Machia'h Le Juste.
Dernière édition par Administratrice le Lun 10 Oct - 13:20, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Yom Kippur Dimanche 9 Octobre 2011
Sauf que Yom Kippour commence le 7 au soir, pas le 8 au soir (heure de Jérusalem):
Source:
http://www.chabad.org/holidays/JewishNewYear/template_cdo/aid/671893/jewish/When-is-Yom-Kippur-in-2010-2011-2012-2013-2014-and-2015.htm
Yom Kippur, the Day of Atonement, falls on the Hebrew calendar date of 10 Tishrei. Here are the coinciding secular dates for upcoming years:
2011: October 7-8
Source:
http://www.chabad.org/holidays/JewishNewYear/template_cdo/aid/671893/jewish/When-is-Yom-Kippur-in-2010-2011-2012-2013-2014-and-2015.htm
Sara- Messages : 6
Shalom
Ce que tu cites ici est le calendrier rabbinique orthodoxe.
Selon le calendrier lunaire Biblique cela commence bien le 8 au soir et se déroule le 9 jusqu'au coucher du soleil.
Voir le calendrier Juif Karaïte (Sadducéen) qui suit le calendrier lunaire Biblique :
http://www.karaite-korner.org/holiday_dates.shtml
Il faut que tu saches que le calendrier Juif orthodoxe ne suit pas bien le calendrier lunaire Biblique, une preuve flagrante est qu'ils décrètent Rosh Hashana (Nouvel an) au jour des trompettes, ce qui n'est absolument pas Torahique car le premier mois de l'année est le mois d'Aviv à l'époque de Pessah.
Exode 12.2
Ce mois-ci (d'Aviv) sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année.
Ah ça pour le changement du premier mois de l'an... ils ont fait fort.
Cependant le 10 tishri est le 10 tishri, il me semble qu'il ne varie pas selon le calendrier. Etant donné que la fête commence toujours la veille au soir (vu que le nouveau jour commence le soir de la veille, j'ai vérifié le 10 tishri est bien le 8 octobre chez nous, donc logiquement commence le 7 au soir.
Edit: j'ai fouillé plus loin, étant donné que c'est le 29 au soir que la lune a été vue (attestée par les témoins) le 1 tishri commence le 29 au soir + 10 jours ça donne effectivement le samedi 10 au soir ainsi que tu l'as dit.
Par contre ça me pose une autre question: selon les Karaïtes justement Yom Kippour commence dimanche soir!
Cependant le 10 tishri est le 10 tishri, il me semble qu'il ne varie pas selon le calendrier. Etant donné que la fête commence toujours la veille au soir (vu que le nouveau jour commence le soir de la veille, j'ai vérifié le 10 tishri est bien le 8 octobre chez nous, donc logiquement commence le 7 au soir.
Edit: j'ai fouillé plus loin, étant donné que c'est le 29 au soir que la lune a été vue (attestée par les témoins) le 1 tishri commence le 29 au soir + 10 jours ça donne effectivement le samedi 10 au soir ainsi que tu l'as dit.
Par contre ça me pose une autre question: selon les Karaïtes justement Yom Kippour commence dimanche soir!
Non, selon les karaites cela commence le Samedi au soir, regarde à nouveau ce site, c'est leur calendrier officiel :
tu verras Yom Kippur Sunday (Dimanche) 9 Octobre et tu verras au bas de la page écrit ceci :
"All of the Biblical Holy Days begin at sunset on the day before the date listed and continue for 24 hours until sunset on the following day. For example, if 1st Unleavened Bread is listed as April 1 this means that work is forbidden from sunset on March 31 to sunset on April 1."
traduction :
"Tous les Saints Jours Bibliques commencent au coucher du soleil le jour avant la date affichée et continuent les 24 heures du jour suivant jusqu'au coucher du soleil. Par exemple, si le 1er des pains sans levain est affiché le 1er Avril, cela signifie que le travail doit cessé du coucher du soleil du 31 Mars jusqu'au coucher du soleil du 1er Avril."
La nouvelle lune sur le calendrier karaite est affichée le Jeudi 29 Septembre après le coucher du soleil à 6:31 heure du soir donc le décompte commence le vendredi 30 Septembre on compte alors 10 jours...
1 tishri vendredi 30
2 tishri samedi 1
3 tishri dimanche 2
4 tishri lundi 3
5 tishri mardi 4
6 tishri mercredi 5
7 tishri jeudi 6
8 tishri vendredi 7
9 tishri samedi 8
10 tishri dimanche 9 (et donc cela commence le samedi 8 au coucher du soleil et dure tout dimanche jusqu'au coucher du soleil)
C'est qu'en cliquant sur "Yom Kippour" de leur calendrier on voit ceci:
C'est cela qui m'a interpellée. Ils se sont peut être trompés à moins que cela se donne ainsi automatiquement
Yom Kippur
dim., 9 octobre, 00:00 – lun., 10 octobre, 00:00
C'est cela qui m'a interpellée. Ils se sont peut être trompés à moins que cela se donne ainsi automatiquement
tu peux me dire exactement où tu vois écris cela sur leur site car je ne le vois pas...
juste sur le lien que tu as donné où ou voit le calendrier d'octobre, là où c'est marqué Yom Kippour on peut cliquer dessus et aller sur "more details"
j'ai une page de google calendar qui apparaît.
le 00:00 que tu vois est peut-être en fonction de google ...
c'est peut-être le fuseau horaire de google réglé sur ta page.
Enfin je ne sais pas mais en tous les cas, pour les dates du calendrier karaïte c'est comme je te l'ai dis.
Que L'Eternel Dieu te bénisse
@elifaz,
voici le calendrier que j'utilise et avec moi bien d'autres sur la planète :
il s'agit des Juifs Karaites bien plus fidèles au calendrier de La Torah que ne le sont les rabbins orthodoxes qui ont changé le calendrier lunaire Biblique en faveur de leur différentes traditions. Par exemple les Juifs orthodoxes déclarent Rosh Hashana (nouvel an) au jour des trompettes alors que YHWH (L'Eternel) affirme que cela est au mois d'Aviv, le mois de Pessah (Pâque) ! Le calendrier Karaite démarre le mois à la première mèche visible de la lune tout comme cela est écrit dans La Torah. Les karaites sont les Juifs sadducéens, en recherchant dans La Torah, on peut constater versets Torahique à l'appui que ce sont eux qui se tiennent au plus près des jours et du calendrier lunaire Biblique donné par Dieu.
Il serait bien que les Juifs Messianiques se détachent des enseignements du calendrier rabbinique pour suivre le calendrier Biblique.
Dernière édition par Administratrice le Ven 7 Oct - 9:54, édité 2 fois
Elifaz a écrit:selon monn calendrier c'est ce soir a la tombe de la nuit
oui mais ton calendrier ne démarre pas au même moment que celui prescrit dans La Torah car le mois démarre à la première mèche visible de la lune (la nouvelle lune Biblique)
La nouvelle lune est apparu le Jeudi 29 Septembre après le coucher du soleil à 6:31 heure du soir donc le décompte commence le vendredi 30 Septembre on compte alors 10 jours...
1 tishri vendredi 30
2 tishri samedi 1
3 tishri dimanche 2
4 tishri lundi 3
5 tishri mardi 4
6 tishri mercredi 5
7 tishri jeudi 6
8 tishri vendredi 7
9 tishri samedi 8
10 tishri dimanche 9 (et donc cela commence le samedi 8 au coucher du soleil et dure tout dimanche jusqu'au coucher du soleil)
Que L'Eternel Dieu nous dirige et vous bénisse tous
Dernière édition par Administratrice le Ven 7 Oct - 10:01, édité 1 fois
Elifaz a écrit:selon monn calendrier c'est ce soir a la tombe de la nuit
oui mais ton calendrier ne démarre pas au même moment que celui prescrit dans La Torah car le mois démarre à la première mèche visible de la lune (la nouvelle lune Biblique)
La nouvelle lune est apparu le Jeudi 29 Septembre après le coucher du soleil à 6:31 heure du soir donc le décompte commence le vendredi 30 Septembre on compte alors 10 jours...
1 tishri vendredi 30
2 tishri samedi 1
3 tishri dimanche 2
4 tishri lundi 3
5 tishri mardi 4
6 tishri mercredi 5
7 tishri jeudi 6
8 tishri vendredi 7
9 tishri samedi 8
Que L'Eternel Dieu nous dirige et vous bénisse tous
Dernière édition par Administratrice le Ven 7 Oct - 10:01, édité 1 fois
Il serait bien que les Juifs Messianiques se détachent des enseignements du calendrier rabbinique pour suivre le calendrier Biblique.
Il faudrait une réforme sur ce sujet dans les assemblées Juives Messianiques.
Shalom Admin,
Et si le calendrier mis en place par les Karaïtes n’était en fait pas le véritable calendrier Biblique ?
Voici quelques questions pour nous faire réfléchir…
Comment le monde a-t-il commencé ? Ne serait-ce pas dans les ténèbres (Ge 1:2-3) ?
Comment commence un nouveau jour ? Ne commence-t-il pas dans l'obscurité ?
Si nous partons des précédents bibliques ci-dessus, ne serait-il pas logique qu’un nouveau mois commence dans l’obscurité (lorsque la lune est non visible, car la terre, la lune et le soleil sont alors parfaitement alignés) ?
Notre Père est parfait et symétrique. Quand nous voyons un quart de lune, le mois est à son ¼. Quand nous voyons la pleine lune, nous sommes le 15 du mois. A partir de là, la tendance s’inverse, lorsque nous voyons le quart de lune descendant, le mois est à ses ¾, et quand la lune est devient à nouveau sombre à la conjonction, nous repartons pour un nouveau cycle lunaire. Le nouveau mois commence (dès que le point de conjonction à lieu, il faut attendre le couché du soleil pour le commencement à proprement dit du nouveau mois).
Le calendrier rabbinique suit généralement cette manière de déterminer les nouveaux mois. Cela étant, il faut savoir que les rabbins ont mis en place des lois d'ajournement (« dehiyyot ») qui les autorisent à modifier les dates des fêtes bibliques, lorsque celles-ci tombent certains jours. Ces lois d'ajournement assurent que le Jour de la Fête des Trompettes (qu’ils ont renommé, Rosh HaShanah !) et le Jour des Expiations (10 Tishri, Yom AKippurim) n'ont pas de Shabbat immédiatement avant ou après ces jours sacrés. Il me semble que c’est ce qui s’est passé cette année…
Si le calendrier biblique commence bien à la conjonction et non pas lorsque nous observons le croissant de lune, alors depuis hier à la tombée de la nuit, nous sommes le 10 du 7° mois biblique. C’est aujourd’hui Yom Akippurim !
Le calendrier rabbinique a décalé d’un jour pour pas qu’il n’y ait deux shabbats de suite…
Maintenant, si nous faisons démarrer le nouveau mois le jour où le croissant apparait (ce que font les Karaïtes), lorsque l’on voit un quart de lune, alors nous ne sommes pas au quart du mois…Idem, lorsque nous voyons la pleine lune, nous ne sommes plus à la moitié du mois !
Cette année, les Karaïtes ont observé leur croissant de lune deux jours après le véritable début du mois biblique !
Abba est symétrique et nous savons que les Fêtes qui tombent les 15 du mois (les Fêtes des Pains sans levain et des Tabernacles) tombent à la pleine lune.
Si aujourd’hui nous sommes bien le 10, alors le premier jour de la Fête des Tabernacles est pour le 12 (il commence la veille au soir).
Je vous invite à regarder vos calendriers pour vérifier que la pleine lune est bien indiquée pour le Mercredi 12 Octobre 2011 (à 02h06m utc)
Le 15 du mois dans le calendrier Karaïte tombe 2 jours après la pleine lune !!! Il me semble qu’il y a un problème sérieux !
Le calendrier rabbinique, quant à lui, à un jour de retard, mais nous savons désormais pourquoi (à cause de leurs lois d'ajournement) !
Grace, mercy, joy, peace…and Hag Sameah !
FX
Et si le calendrier mis en place par les Karaïtes n’était en fait pas le véritable calendrier Biblique ?
Voici quelques questions pour nous faire réfléchir…
Comment le monde a-t-il commencé ? Ne serait-ce pas dans les ténèbres (Ge 1:2-3) ?
Comment commence un nouveau jour ? Ne commence-t-il pas dans l'obscurité ?
Si nous partons des précédents bibliques ci-dessus, ne serait-il pas logique qu’un nouveau mois commence dans l’obscurité (lorsque la lune est non visible, car la terre, la lune et le soleil sont alors parfaitement alignés) ?
Notre Père est parfait et symétrique. Quand nous voyons un quart de lune, le mois est à son ¼. Quand nous voyons la pleine lune, nous sommes le 15 du mois. A partir de là, la tendance s’inverse, lorsque nous voyons le quart de lune descendant, le mois est à ses ¾, et quand la lune est devient à nouveau sombre à la conjonction, nous repartons pour un nouveau cycle lunaire. Le nouveau mois commence (dès que le point de conjonction à lieu, il faut attendre le couché du soleil pour le commencement à proprement dit du nouveau mois).
Le calendrier rabbinique suit généralement cette manière de déterminer les nouveaux mois. Cela étant, il faut savoir que les rabbins ont mis en place des lois d'ajournement (« dehiyyot ») qui les autorisent à modifier les dates des fêtes bibliques, lorsque celles-ci tombent certains jours. Ces lois d'ajournement assurent que le Jour de la Fête des Trompettes (qu’ils ont renommé, Rosh HaShanah !) et le Jour des Expiations (10 Tishri, Yom AKippurim) n'ont pas de Shabbat immédiatement avant ou après ces jours sacrés. Il me semble que c’est ce qui s’est passé cette année…
Si le calendrier biblique commence bien à la conjonction et non pas lorsque nous observons le croissant de lune, alors depuis hier à la tombée de la nuit, nous sommes le 10 du 7° mois biblique. C’est aujourd’hui Yom Akippurim !
Le calendrier rabbinique a décalé d’un jour pour pas qu’il n’y ait deux shabbats de suite…
Maintenant, si nous faisons démarrer le nouveau mois le jour où le croissant apparait (ce que font les Karaïtes), lorsque l’on voit un quart de lune, alors nous ne sommes pas au quart du mois…Idem, lorsque nous voyons la pleine lune, nous ne sommes plus à la moitié du mois !
Cette année, les Karaïtes ont observé leur croissant de lune deux jours après le véritable début du mois biblique !
Abba est symétrique et nous savons que les Fêtes qui tombent les 15 du mois (les Fêtes des Pains sans levain et des Tabernacles) tombent à la pleine lune.
Si aujourd’hui nous sommes bien le 10, alors le premier jour de la Fête des Tabernacles est pour le 12 (il commence la veille au soir).
Je vous invite à regarder vos calendriers pour vérifier que la pleine lune est bien indiquée pour le Mercredi 12 Octobre 2011 (à 02h06m utc)
Le 15 du mois dans le calendrier Karaïte tombe 2 jours après la pleine lune !!! Il me semble qu’il y a un problème sérieux !
Le calendrier rabbinique, quant à lui, à un jour de retard, mais nous savons désormais pourquoi (à cause de leurs lois d'ajournement) !
Grace, mercy, joy, peace…and Hag Sameah !
FX
FX- Messages : 25
Oops ! Petite précision...
Cela peut sembler confus...Si nous sommes bien le 10 du calendrier biblique (le 6 octobre dans le calendrier Grégorien), alors le premier jour de la Fête des Tabernacles est pour le 12 octobre (dans le calendrier Grégorien), c'est à dire le 15 du calendrier biblique ! En espérant que les choses soient plus claires ainsi !!!
Shalom shalom !
FX
Cela peut sembler confus...Si nous sommes bien le 10 du calendrier biblique (le 6 octobre dans le calendrier Grégorien), alors le premier jour de la Fête des Tabernacles est pour le 12 octobre (dans le calendrier Grégorien), c'est à dire le 15 du calendrier biblique ! En espérant que les choses soient plus claires ainsi !!!
Shalom shalom !
FX
Décidément !!!!
Ne pas lire le 6, mais bien le 7 octobre ! D'après le calendrier, qui à mes yeux, semble le plus proche de la Parole, Yom Akippurim a commencé hier soir (le 6 octobre), et s'achève ce soir (le 7 !). Les juifs le fêtent à partir de ce soir, car les les rabbins ont décidé que le Jour des Expiations ne devait pas suivre ou précéder un Shabbat. Ils ont appliqué leurs lois d'ajournement (« dehiyyot ») qui les autorisent à modifier les dates des fêtes bibliques, en décalant le calendrier d'un jour. Voici un exemple de traditions, qui annulent la Torah de Yahweh.
Bonjour Elifaz
Oui, en effet, d'après le calendrier rabbinique !
Question : ce calendrier est-il biblique ?
Si notre Père Céleste nous donne un rendez-vous précis, préférons-nous être présents à ce rendez-vous, ou bien Lui dire, je viendrai demain car c’est le jour qu’ont fixé les rabbins ?
A nous de voir ! Cela est bien entendu à adapter au contexte de vie et aux possibilités de chacun.
Shabbat Shalom,
FX
Ne pas lire le 6, mais bien le 7 octobre ! D'après le calendrier, qui à mes yeux, semble le plus proche de la Parole, Yom Akippurim a commencé hier soir (le 6 octobre), et s'achève ce soir (le 7 !). Les juifs le fêtent à partir de ce soir, car les les rabbins ont décidé que le Jour des Expiations ne devait pas suivre ou précéder un Shabbat. Ils ont appliqué leurs lois d'ajournement (« dehiyyot ») qui les autorisent à modifier les dates des fêtes bibliques, en décalant le calendrier d'un jour. Voici un exemple de traditions, qui annulent la Torah de Yahweh.
nous sommes le 10 de tichri ,des maintenant , car ici la nuit est deja tombe. mais en "journee" nous sommes le 9.
Bonjour Elifaz
Oui, en effet, d'après le calendrier rabbinique !
Question : ce calendrier est-il biblique ?
Si notre Père Céleste nous donne un rendez-vous précis, préférons-nous être présents à ce rendez-vous, ou bien Lui dire, je viendrai demain car c’est le jour qu’ont fixé les rabbins ?
A nous de voir ! Cela est bien entendu à adapter au contexte de vie et aux possibilités de chacun.
Shabbat Shalom,
FX
FX a écrit:Si nous partons des précédents bibliques ci-dessus, ne serait-il pas logique qu’un nouveau mois commence dans l’obscurité (lorsque la lune est non visible, car la terre, la lune et le soleil sont alors parfaitement alignés) ?
Shalom FX,
oui je sais que certains se fient à la conjonction, je me suis déjà penché sur la question...
Mais lis d'abord cette étude Karaïte qui correspond avec ce que dit La Torah.
Il faut rappeler que les Juifs Karaites (sadducéens) n'ont pas le même calendrier que les Juifs Rabbanites (orthodoxes), les Juifs Karaites étant plus scripturaires que les Rabbanites (orthodoxes).
La nouvelle lune dans La Bible Hébraïque
Le mois biblique commence avec le Croissant-Nouvelle Lune, également appelé la première mèche visible. Le mot hébreu pour le mois (Hodesh) signifie littéralement Nouvelle Lune et par extension, la période entre une nouvelle lune et la prochaine.
(...)
Il créa la lune pour les fêtes
Il ne fait aucun doute que les fêtes bibliques sont tributaires de la lune. La meilleure preuve de cela est le passage en Ps 104,19, qui déclare:
"Il a créé la lune pour les Mo'adim [Rendez-vous]"
Le terme hébreu Mo'adim [Rendez-vous] est le même mot utilisé pour décrire les fêtes bibliques.
Lévitique 23, qui contient le catalogue des fêtes biblique s'ouvre avec la mention:
"Ce sont les [Rendez-vous] Mo'adim de YHWH, de saintes convocations que vous publierez à leurs temps fixés [Mo'adam]."
Alors, quand le Psalmiste nous dit que Dieu a créé la lune pour les [Rendez-vous] Mo'adim il veut dire que la lune a été créé pour déterminer le temps des Mo'adim de YHWH, qui sont les fêtes bibliques.
«Hodesh» est lié à la Lune
Le verset ci-dessus nous enseigne clairement que les fêtes sont liées à la lune. Mais quand la Torah a été donnée le Ps 104, n'avait pas encore été écrit par les prophètes du lévitique, et la question demeure de savoir comment les anciens Israélites auraient pu le savoir. La réponse est que le mot hébreu pour le mois (Hodesh) lui-même indique une connexion à la lune. On peut voir dans un certain nombre de cas que le mot Hodesh (mois) est utilisé de façon interchangeable avec le mot "Yerah" qui est le nom commun hébreu biblique pour la lune, qui par extension, signifie aussi «mois».
Par exemple:
"... dans le mois (Yerah) de Ziv,
qui est le second mois (Hodesh)..." (1Rois 6,1)
"... dans le mois (Yerah) de Ethanim ... qui est le septième mois (Hodesh)..." (1 Rois 8,2)
Une autre preuve que Hodech est liée à la lune (Yerah) est la phrase «Un Hodesh (mois) de jours» (Gn 29,14; Nu 11,20-21) [c'est à dire une période de 29 ou 30 jours] qui est l'équivalent à la «Yerah (mois / lune) de jours" dans (Dt 21,13; 2R 15,13).
Il est donc clair que Hodech est liée à "Yerah" qui signifie littéralement «la lune».
"Hodech" signifie Nouvelle Lune (Jour)
Le sens premier de 'Hodech (mois) est en fait "Nouvelle lune" ou "Jour de nouvelle lune" et ce n'est que par extension qu'il signifie «mois», qui est, le délai entre chaque nouvelle lune et la suivante. Ce sens premier est conservé dans un certain nombre de passages tels que 1Samuel 20,5 dans laquelle Jonathan dit à David: «Demain est la Nouvelle Lune (Hodesh)". De toute évidence, dans ce verset Hodech est utilisé pour désigner le jour précis sur lesquel le début du mois se trouve et non pas tout le mois.
Un autre passage qui utilise Hodesh dans son sens premier est Ez 46,1 qui dit "Le Jour (Yom) de la Nouvelle Lune (Ha-Hodesh)". Il est clair dans ce verset que Hodesh (Nouvelle lune) est un événement spécifique et le début du mois est le jour où cet événement (Nouvelle lune) se produit.
La Nouvelle Lune Biblique est le premier croissant
"Hodech" (Nouvelle lune), est dérivé de la racine HDSH. qui signifie «nouveau » ou «faire du nouveau/Renouveler ". Le croissant-nouvelle lune est appelé Hodech parce que c'est la première fois que la lune apparaît à nouveau après avoir été cachée pendant plusieurs jours à la fin du cycle lunaire. À la fin du mois lunaire, la Lune est près du soleil et finit par atteindre le point de "conjonction" quand elle passe entre le Soleil et la terre. En conséquence, au moment de la conjonction la lune est très peu éclairée face à la Terre et elle n'est pas visible à travers l'éclat infiniment plus brillant du soleil. Après la lune passe devant le soleil, elle continue sa course vers la face opposée de la terre. Comme elle s'éloigne du soleil, le pourcentage de sa surface éclairée augmente et le soir, peu après le coucher du soleil la lune est de nouveau visible après avoir été invisible pendant 1.5 à 3.5 jours. C'est parce que la Lune est vu à nouveau après une période d'invisibilité que les anciens l'appelaient "Nouvelle lune" ou "Hodech" (à partir de Hadash qui signifie «nouveau»).
Croissant de Nouvelle Lune VS Nouvelle Lune astronomique
Beaucoup de gens ont été induits en erreur par l'utilisation erronée dans les langues modernes de l'expression "Nouvelle lune". Les astronomes modernes ont adopté ce terme autrement utilisé, qui s'est toujours référé au premier croissant visible de la lune, et utilisé pour faire référence à la conjonction (lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, date à laquelle elle n'est pas visible). Les astronomes ont vite réalisé que l'utilisation inexacte de "Nouvelle Lune" pour se référer à la conjonction serait source de confusion c'est pourquoi pour être plus précis, les scientifiques précisent maintenant la distinction entre «Nouvelle lune astronomique» et «Croissant-nouvelle lune". "La Nouvelle Lune astronomique» désigne le terme de Nouvelle Lune utilisé par les astronomes, à comprendre par conjonction.
En revanche, "Croissant-Nouvelle lune" est le terme utilisé dans le sens original de la mèche d'abord visible. Un bon Dictionnaire Anglais devrait refléter les deux sens. Par exemple, le Random House Dictionary of the English Language, Unabridged édition définit comme Nouvelle Lune: "Lorsque la lune est en conjonction avec le soleil ou peu de temps après avoir été soit invisible [Nouvelle Lune astronomique] ou visible [Croissant Nouvelle Lune] seulement comme un mince croissant. "(entre crochets ajoutés par Nehemia Gordon).
La preuve supposée Pour "Lune caché"
Après avoir été confondu par l'utilisation du terme Nouvelle Lune en astronomie moderne certaines personnes s'appuient sur cette signification biblique incorrecte du terme.
Ps 81,3 He [. 81,4] qui est généralement citée qui dit:
"Sonnez de la trompettes pour la (nouvelle lune) Hodesh
Sur la Keseh (pleine lune) pour la Journée de notre Hag (Fête). "
Selon la «théorie de la lune cachée", le terme «Keseh» est dérivé de la racine KSY qui signifie «couvrir » et signifie donc «lune couverte » ou «lune cachée". Selon cette interprétation, lorsque le verset dit de souffler du Shoffar au jour de Keseh cela signifie en fait "[sonner du Shoffar] le jour de la Lune invisible". Cependant, la langue ne supporte pas cet argument pour la deuxième moitié du verset qui se réfère également à la journée de Keseh comme «le jour de notre fête (Hag)".
Dans la Bible, la fête (Hag) est un terme technique qui désigne toujours les trois fêtes annuelles des fêtes de pèlerinage (matsot, Chavouot, Souccot; Ex, voir 23, Ex 34)
le jour de la nouvelle lune (Hodesh) n'est jamais considérée comme une
"fête de pèlerinage " donc Keseh / Hag ne saurait être synonyme de jour de nouvelle lune (Hodesh). Il a été suggéré en outre que Keseh se réfère à la fête de Yom Teruah biblique (Jour de cris, de trompette), qui tombe toujours un jour de nouvelle lune.
Cependant, la Bible décrit comme un Yom Teruah Moed (heure fixée) et jamais comme un Hag (Fête de Pèlerinage), de sorte Keseh / Hag ne peut pas se référer à Yom Teruah.
Qu'est-ce que Keseh signifie vraiment?
Il est probable que Keseh soit lié au mot araméen «Kista» et au mot Assyrien «Kuseu" qui signifie "pleine lune" (voir Brown-Driver-Briggs p.490b) [en hébreu, araméen, assyrien sont toutes les langues sémitiques et souvent d'actions ordinaires]. Cela correspond parfaitement à la description de Keseh pour le jour de l'Hag puisque deux des trois Fêtes de Pèlerinage (Hag HaMatzot et Hag HaSukkot) sont sur le 15 du mois, ce qui représente environ le temps de la pleine lune!
Plus sur "la lune caché"
Un autre point à considérer est que il n'y a pas de «jour» de la lune cachée. En fait, la lune reste cachée n'importe où de 1,5 à 3,5 jours dans le Moyen-Orient. Il a été proposé que le «jour» de la lune cachée est en fait le jour de la conjonction (quand la lune passe entre la Terre et le Soleil). Cependant, ce n'est que 1000 ans après Moïse, que les astronomes babyloniens ont découvert la façon de calculer le moment de la conjonction. Par conséquent, les anciens Israélites n'auraient eu aucun moyen de savoir quand le moment de la conjonction a lieu et n'aurait pas su quel jour pour observer "le jour caché de la lune".
Il a été suggéré que les anciens Israélites pouvaient car ils se sont penchés sur la «vieille lune» et ont déterminé le jour de la conjonction de la Lune quand la vieille lune n'était plus visible dans le ciel du matin. Toutefois, une telle méthode ne fonctionnerait pas dans le Moyen-Orient où la «lune cachée" peut rester à couvert 3,5 jours! Il est un fait commun pour la lune de rester cachée pendant 2,5 jours et dans ce cas comment les anciens Israélites connaissaient quel jour était le jour de la conjonction?
En revanche, les anciens Israélites auraient été bien conscient du Croissant de la Nouvelle Lune. Les sociétés anciennes travaillaient du matin au soir et auraient remarqué la vieille lune de plus en plus petite dans le ciel du matin. Quand la lune du matin avait disparu les anciens Israélites auraient attendu avec impatience sa réapparition 1.5 à 3.5 jours plus tard dans le ciel du soir. Après avoir disparu pendant plusieurs jours, puis apparaissant de nouveau dans le ciel en début de soirée ils l'appelaient la "Nouvelle Lune" ou "Hodech" (à partir de Hadash sens "Nouveau").
source : http://www.karaite-korner.org/new_moon.shtml
Pour ceux qui sont interessés, voici le calendrier Karaite :
@Elifaz,
force est de constater quand même que les non-Juifs d'Ephraïm (j'insiste) faisons des efforts puisque nous célébrons à présent les fêtes Bibliques et délaissons les fêtes païennes. Alors je sais que ce n'est pas facile de se démarquer par rapport aux autres, mais ce qui compte c'est ce que YHWH (L'Eternel) a prescrit dans Sa Parole.
Si je suis ton raisonnement tu dis : dans mon calendrier (rabbinique) le 10 tombe Shabbat (Samedi) et moi je peux dire aussi que dans le calendrier grégorien le 10 tombe Lundi prochain (Jour 2)... notre but n'est-il pas de suivre le calendrier qu'a établit YHWH (L'Eternel) ? C'est pour cela que je dis qu'il serait bien que les Assemblées Juives Messianiques se réforment sur ce point...
Que L'Eternel Dieu nous dirige dans La Vérité de Sa Torah et vous bénisse tous
Votre soeur en Yéshoua (Jésus)
Bonjour Admin
Merci pour ta réponse !
As-tu reçu la présentation Power Point sur la question du calendrier, que je t'ai envoyée ?
Les arguments scientifiques et historiques développés m'ont personnellement convaincu sur le véritable calendrier de Yahweh !
Cela étant, cette question est débattue depuis toujours, et je crois que nous aurons la véritable réponse au retour de Yeshua, pas avant. D'ici là, nous n'avons d'autres choix que de suivre nos propres convictions !
Passe de bonnes fêtes !
Qu’Abba bénisse ton Shabbat,
Shabbat Shalom
FX
Merci pour ta réponse !
As-tu reçu la présentation Power Point sur la question du calendrier, que je t'ai envoyée ?
Les arguments scientifiques et historiques développés m'ont personnellement convaincu sur le véritable calendrier de Yahweh !
Cela étant, cette question est débattue depuis toujours, et je crois que nous aurons la véritable réponse au retour de Yeshua, pas avant. D'ici là, nous n'avons d'autres choix que de suivre nos propres convictions !
Passe de bonnes fêtes !
Qu’Abba bénisse ton Shabbat,
Shabbat Shalom
FX
@Pinhas
médite donc sur ce verset Biblique ci-dessous :
Jérémie 31.31
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël (Ephraïm) et la maison de Juda (peuple Juif) Une alliance nouvelle,
se considérer en dehors d'Israel est un non-sens Biblique car La Nouvelle Alliance en Yéshoua (Jésus) est pour Ephraïm et Juda, donc force est de constater que celui qui se trouve dans Cette Nouvelle Alliance se trouve être greffé à Israel et donc devient Israélite.
Et il est un fait Biblique que les Israélites doivent obéir aux commandements de YHWH (L'Eternel)
Pinhas a écrit:La Bible ne s’arrête pas à Jérémie 31:31, ce verset nous indique que La Nouvelle Alliance devait être conclut avec les deux maisons Israel oui
"car le salut vient des Juifs."
Matthieu 15:24 Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
Mais il est aussi écrit
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit
Voilà où se trouve ta place la mienne en acceptant les paroles de l'alliance apporter par les apôtres yehudim nous entrons dans cette alliance de Jérémie 31:31. Nous ne sommes nullement Ephraim non! Ephraim est Ephraim c'est tout.
Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau) ne remplace pas le peuple Juif=Juda
Et le peuple Juif=Juda ne remplace pas Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau)
L'Eglise (qui signifie Assemblée des croyants), cette Eglise non-Juive qui vient des nations et qui suit Le Dieu d'Israel par Yéshoua (Jésus) fait partie d'Israel, elle est Ephraïm. Il y a 12 Tribus en Israel et pas seulement Deux qui sont les Juifs Royaume de Juda (avec la tribu de Benjamin). Il est temps que l'Assemblée des nations (non-Juive) prenne conscience de son identité. Elle est Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau), Ephraïm a été banni par YHWH (L'Eternel) et doit revenir dans l'Assemblée d'Israel par Le Machia'h Yéshoua (Jésus) et lorsqu'Ephraïm revient au Dieu d'Israel par Yéshoua (Jésus), il fait donc partie intégrante d'Israel avec son frère Juda=Peuple Juif né de nouveau. Il faut comprendre que Juda=peuple Juif a été dispersé mais pas banni tandis qu'Ephraïm a été banni et doit revenir dans l'Assemblée d'Israel. Il faut que les Juifs=Juda reconnaissent leur frère Joseph (Ephraïm). Israel n'est pas complet sans Juda=Peuple Juif mais Israel n'est pas complet non plus sans les Ephraïmites=Ephraïm. En Yéshoua (Jésus) nous sommes UN Peuple, le peuple d'Israel, le peuple de YHWH (L'Eternel) et nous sommes aussi l'Israel terrestre/physique car on est Israélite par la Foi et par La Foi on devient Israélite dans la chair par la semence physique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ce sont eux la semence physique. La pensée Grecque a changé cela séparant la descendance Spirituelle et Physique mais pas la pensée Hébraïque qui imbrique toujours les deux, le Spirituel passant avant le Physique car du Spirituel dépend le Physique et non l'inverse.
Genèse 48.19
...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
et sa postérité formera
MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם.
MELO HAGOYIM signifie littéralement
"LA TOTALITE DES NATIONS"
et que dit l'Apôtre Shaul (Paul) ?
Romains 11.25-26
...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
jusqu'à ce que
LA TOTALITE DES NATIONS
(MELO HAGOYIM)
מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTREE.
Et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé.
Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau) doit revenir à La Torah de YHWH (L'Eternel), La Torah de Yéshoua (Jésus) qu'il a délaissé au profit de tradition humaines. Que YHWH (L'Eternel) Le Dieu de nos pères bénisse son Eglise Qui Est Juda=Peuple Juif né de nouveau et Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau) réunis sous La Bannière de YHWH (L'Eternel) par Son Bras Yéshoua (Jésus) Ha Machia'h Le Saint d'Israël.
Elifaz a écrit:Oui ,mais bon que celui veut rester dans l'ombre des biens a venir au lieu d'etre dans l'exacte representation des choses...c'est son probleme apres Tout!
Faut-il rappeler que Shaul (Paul) parle des Rendez-vous de YHWH comme l'ombre des biens à venir au présent "c'est l'ombre des choses à venir" alors que Yéshoua (Jésus) Est Mort et Ressuscité des morts ! Donc les biens à venir concernent aussi Le Retour de Yéshoua (Jésus) sur terre et Son Règne Futur Terrestre et notre réunion avec Lui.
Alors, pourquoi ne faudrait-il plus célébrer les Rendez-vous de YHWH (L'Eternel) aujourd'hui en attendant les biens à venir de Son Règne ? Et en quoi ceux qui célèbrent les Rendez-vous de YHWH (L'Eternel) ne seraient pas dans l'exacte représentation des choses ?
Au contraire, les Rendez-vous de YHWH (L'Eternel) nous éclairent tellement sur l'exacte représentation des choses ! Tous les disciples de La Nouvelle Alliance suivaient les Rendez-vous de YHWH (L'Eternel) et n'ont jamais enseigné à ne pas les suivre...
Moïse était-il en dehors de l'exacte représentation des choses ? Lui qui a célébré les Rendez-vous de YHWH (L'Eternel) ? bien sûr que non !
Et Yéshoua (Jésus) Notre Maître Absolue Lui qui a aussi célébré les Rendez-vous de YHWH (L'Eternel) Ses Propres Rendez-vous qu'Il nous a donné en communion avec Son Père !
Yéshoua (Jésus) Lui La Représentation de Ces Rendez-vous par excellence a célébré ces Rendez-vous, donc ceux qui sont pleinement attachés à Yéshoua (Jésus) ne devraient-ils pas faire comme Le Maître ? Bien sûr que oui !
Il ne faut pas prendre les Rendez-vous de YHWH (L'Eternel) comme une charge mais au contraire comme un cadeau que Dieu nous fait. Dieu Regarde à notre coeur et nous demande de faire de notre mieux même si notre mieux ne sera jamais à la hauteur de Sa Perfection, mais lorsque nous faisons du mieux que nous pouvons, alors Dieu Aime voir que nous nous donnons à Lui de tout notre coeur. Les Rendez-vous de YHWH (L'Eternel) sont une joie car ils nous font entrer dans La Communion du peuple de Dieu dans l'accomplissement par Yéshoua, par Dieu et pour Dieu.
Ce ne sont pas les oeuvres qui sauvent mais ce sont les oeuvres qui accompagnent La Foi en YHWH (L'Eternel) et en Yéshoua (Jésus), c'est par notre Foi que nous avons ces oeuvres !
Que L'Eternel Dieu vous bénisse tous