Distinguer Juda et Ephraïm en lisant La Bible
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 1 sur 1
Distinguer Juda et Ephraïm en lisant La Bible
Je tiens juste à faire remarquer la distinction dans toutes les prophéties de La Bible entre Juda (peuple Juif) et Ephraïm nommé dans La Bible "Israel".
Pourquoi faire cette distinction ? Pas pour diviser ce que Dieu a unit ! Sûrement pas !
Mais pour bien comprendre les prophéties Bibliques lorsque nous les lisons.
Je vous invite à faire des recherches dans votre Bible concernant Juda (peuple Juif) en particulier, car c'est de l'aliya de Juda dont il est question aujourd'hui mais lorsque vous lisez l'aliya d'Israel, dans la plupart du temps, il s'agit d'Ephraïm (ceux des nations rachetés par Yéshoua) et Juda est souvent cité avec Ephraim (Israel=Royaume du Nord).
Lorsqu'on lit La Bible, YHWH (L'Eternel) distingue Juda et Israel (Ephraïm), si vous prêtez attention à cette distinction lorsque vous lisez La Bible, vous ne comprendrez plus les choses de la même manière et des choses vont vous paraître différente dans la compréhension des prophéties.
Par exemple si on recherche les prophéties concernant Juda (peuple Juif) on trouve notamment la prophétie de Joel chapitre 3 :
Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda (peuple Juif) et de Jérusalem,
3.2
Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.
3.3
Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.
3.4
Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de moi? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.
3.5
Vous avez pris mon argent mon or; Et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, Vous l'avez emporté dans vos temples.
3.6
Vous avez vendu les enfants de Juda (peuple Juif) et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire.
3.7
Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, Et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes.
3.8
Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, Et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; Car l'Éternel a parlé.
3.9
Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre!
3.10
De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort!
3.11
Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous! Là, ô Éternel, fais descendre tes héros!
3.12
Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.
3.13
Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté,
3.14
C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement; Car le jour de l'Éternel est proche, Dans la vallée du jugement.
3.15
Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.
3.16
De Sion l'Éternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Éternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël.
3.17
Et vous saurez que je suis l'Éternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.
3.18
En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda (peuple Juif); Une source sortira aussi de la maison de l'Éternel, Et arrosera la vallée de Sittim.
3.19
L'Égypte sera dévastée, Édom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda (peuple Juif), Dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.
3.20
Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.
3.21
Je vengerai leur sang que je n'ai point encore vengé, Et L'Éternel résidera dans Sion.
Zacharie 8.15
ainsi je reviens en arrière et j'ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda (peuple Juif). Ne craignez pas!
Zacharie 8.19
Ainsi parle YHWH (L'Éternel) des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda (peuple Juif) en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.
Zacharie 10.3
Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs; Car YHWH (L'Éternel) des armées visite son troupeau, la maison de Juda (peuple Juif), Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille;
ect, ect, ect...
ces prophéties concernent essentiellement Juda (peuple Juif) mais il n'est pas question ici dans ces passages cités ci-dessus du retour spécifique d'Ephraim. Pour ma part, je comprends qu'il y a l'aliya de Juda (peuple Juif) que nous voyons aujourd'hui qui est une aliya qui prépare le Retour du Seigneur Yéshoua puis viendra l'aliya final au Retour du Seigneur Yéshoua (Jésus) qui rassemblera tous les élus d'Ephraïm et de Juda (peuple Juif) encore dispersés sur toute la terre pour les ramener avec Lui en Israel et sur toutes les frontières d'Israel comme le confirment d'autres prophéties dans La Bible
c'est à présent comme cela que je comprend les choses, mais il y a encore des choses que je ne comprends pas car je suis loin de comprendre tous les trésors que renferment La Parole de Dieu et je ne suis pas à l'abri d'erreurs...
Pourquoi je précise cela sur ce sujet, tout simplement car beaucoup dans l'Eglise ne réalisent pas qu'il font aussi partie d'Israel et que les passages qu'ils citent dans certaines prophéties concernent parfois Ephraïm et non Juda (peuple Juif) ou inversement mais étant donné qu'ils n'ont pas compris la distinction entre les deux Royaumes, ils pensent qu'il n'y a que Juda (peuple Juif) qui est Israel et donc que toutes les prophéties parlant d'Israel ne concernent uniquement que Juda (peuple Juif).
Jérémie 3.18
En ces jours, La maison de Juda (peuple Juif) marchera AVEC la maison d'Israël (Ephraim); Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères.
Zacharie 8.13
De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda ET maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient!
ect, ect, ect....
Dernière édition par Administratrice le Lun 14 Nov - 17:11, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Distinguer Juda et Ephraïm en lisant La Bible
Katarn a écrit:si j'ai bien suivi Ephraïm c'est "nous" les gentils et Juda les Juifs.
oui c'est ça... précision toutefois que ne sont "Ephraim" que ceux qui ont la foi dans Le Dieu d'Israel par Yéshoua (Jésus) autrement ils restent bannis et font toujours partie des nations.
Katarn a écrit:Mais toutefois
Jérémie 3 : 6. L'Éternel me dit, au temps du roi Josias: As-tu vu ce qu'a fait l'infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s'est prostituée.
3 : 7 Je disais: Après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra à moi. Mais elle n'est pas revenue. Et sa soeur, la perfide Juda, en a été témoin
Dieu parle bien au Ephraïm mais qu'entend t'il par "soeur" ? une autre tribu ? ou cause du divisions du royaume après salomon ?
Juda est la soeur d'Ephraïm puisque Juda et Ephraim ont un même père Israel=Jacob le père de Juda = peuple Juif (royaume du Sud et toutes les tribus qui lui sont associées) et d'Ephraim (royaume du Nord et toutes les tribus qui lui sont associées).
Katarn a écrit:Selon un pasteur, il n'y aura que la Tribu de Juda et de Benjamins qui serait dans l'Israël actuelle les autres sont encore dispersées dans les autres pays du monde on a répertorier d'ailleurs des Juifs d'Afrique (quelque part en Ethiopie) des Juifs d'Asie (Tribu Sinin)
par l'Israel actuel, ce Pasteur parle de la terre d'Israel
ou de l'Israel=l'Assemblée de Dieu ?
D'ailleurs il me semble que tu est déjà fait un post sur ces autres tribus.
j'ai fait un post sur les tribus associées. Le voici pour rappel.
Ezéchiel 37.16
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés....
bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ne comprenons pas que le peuple d'Israel = 12 Tribus fut divisé en 2 Royaumes.
1/ Le Royaume d'Israel au Nord avec 9 Tribus dont une demi-tribu = 10 Tribus
2/ Le Royaume de Juda au Sud avec la tribu de Benjamin et de Lévi
Ce qu'il nous faut comprendre, c'est qu'un Juif qui signifie "ceux de Juda" est Juif bien sûr de par sa tribu celle de Juda mais pas uniquement car Juda est aussi un royaume, donc est Juif tout autre Israélite vivant en Juda et ce même s'il appartient à une autre Tribu que celle de Juda.
C'est un peu avoir la nationalité de Juda, Juda étant un royaume ou un pays à part entière. C'était devenir citoyen de Juda.
2 Chroniques 11:16-17
Ceux de toutes les tribus d'Israël qui avaient à coeur de chercher l'Éternel, le Dieu d'Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l'Éternel, le Dieu de leurs pères.
Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.
2 Chroniques 15:9
Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d'Éphraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux, car un grand nombre de gens d'Israël se joignirent à lui lorsqu'ils virent que l'Éternel, son Dieu, était avec lui.
Voilà pourquoi, on voit à l'heure actuelle des Juifs se revendiquant d'une des 10 tribus d'Israel du Royaume du Nord mais se revendiquant toujours Juifs car il s'agit probablement de ces tribus du Royaume du Nord qui s'installèrent en Judée avec le peuple Juif afin de servir YHWH (L'Eternel) alors que le royaume du Nord ne suivait pas YHWH (L'Eternel).
Dans ce cas précis, il s'agit donc aussi des tribus associées à Juda = Royaume du Sud comme l'a été Benjamin et aussi Lévi et non des tribus associées à Ephraïm = Royaume du Nord banni.
Par exemple, on peut comparer avec une personne qui devient citoyenne Anglaise vivant en Angleterre et pourtant n'étant pas Anglaise mais étant Ecossaise citoyenne du Royaume Uni.
Il en est de même pour le Royaume du Nord d'Israel nommé Ephraïm; toutes les autres tribus vivants dans le pays d'Ephraïm étaient donc considérées comme Ephraïmite car ils étaient citoyens de ce pays ou Royaume.
Nous savons ensuite qu'Ephraïm en tant que Royaume fut banni par Dieu pour être assimilé aux nation et devenir LA TOTALITE DES NATIONS = L'HERITAGE qui allait revenir au sein d'Israel par Yéshoua (Jésus).
Genèse 48.19
...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
et sa postérité formera
MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם.
MELO HAGOYIM signifie littéralement
"LA TOTALITE DES NATIONS"
et que dit l'Apôtre Shaul (Paul) ?
Romains 11.25-26
...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
jusqu'à ce que
LA TOTALITE DES NATIONS
(MELO HAGOYIM)
מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTREE.
Et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé.
Oui Israel dans Le Plan de Dieu intégrant toutes nations comme héritage est un mystère, c'est ainsi que Paul dit :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez CE MYSTERE, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que LA TOTALITE DES NATIONS Melo Hagoyim soit entrée.
Paul déclare cela comme un mystère car comment comprendre que Dieu ferait du royaume du Nord par Ephraïm LA TOTALITE DES NATIONS entrant en Israel ? Sinon en l'acceptant par la foi ?
2 Rois 17:6
La neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.
Juda ne fut jamais banni en tant que Royaume mais juste dispersé contrairement au Royaume d'Ephraïm qui lui fut banni (lire le prophète Osée)
Nous le voyons très bien aujourd'hui, Juda (peuple Juif) est revenu en tant que nation en tant que Royaume, Juda Est Le Sceptre, l'Autorité par Yéshoua (Jésus) = Le Lion de La Tribu de Juda.
Ceux des 10 Tribus qui ne sont jamais joins au Royaume du Sud de Juda qui étaient une majorité perdirent leur identité Israélite après leur dispersion par les Assyriens;
ils se fondirent aux nations, c'est d'eux dont il est question dans la prophétie d'Osée !
Esaïe 7 : 2. On vint dire à la maison de David: Les Syriens sont campés en Éphraïm. Et le coeur d'Achaz et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.
campés en Ephraïm ? la Syrie est bien au nord mais je pense pas que cela concerne plus au nord. Que pense tu de ce verset ?
Ephraïm a aussi une terre avec des frontières promises par Dieu... et ces frontières vont jusqu'à Damas ce que beaucoup ne réalisent pas. Mais cela ne signifie pas que les Ephraïmites sont Syriens... Pour l'instant toute la terre n'a pas été rendu à Tout Israel.
Ezechiel 47:13-18
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel:
Voici les limites du pays que vous distribuerez en héritage aux douze tribus d'Israël.
Joseph aura deux parts.
Vous en aurez la possession l'un comme l'autre; car j'ai juré, la main levée, de le donner à vos pères. Ce pays vous tombera donc en partage.
Voici les limites du pays. Du côté septentrional, depuis la grande mer, le chemin de Hethlon jusqu'à Tsedad,
Hamath, Bérotha, Sibraïm, entre la frontière de Damas et la frontière de Hamath, Hatzer Hatthicon, vers la frontière de Havran;
ainsi la limite sera, depuis la mer, Hatsar Énon, la frontière de Damas, Tsaphon au nord, et la frontière de Hamath: ce sera le côté septentrional.
Le côté oriental sera le Jourdain, entre Havran, Damas et Galaad, et le pays d'Israël; vous mesurerez depuis la limite septentrionale jusqu'à la mer orientale: ce sera le côté oriental.
Ezéchiel 48.1
Voici les noms des tribus. Depuis l'extrémité septentrionale, le long du chemin de Hethlon à Hamath, Hatsar Énon, la frontière de Damas au nord vers Hamath, de l'orient à l'occident: Dan, une tribu.
beaucoup ne réalisent pas que le royaume de David s'étendait jusquà Damas.
2 Samuel 8.6
David mit des garnisons dans la Syrie de Damas. Et les Syriens furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. L'Éternel protégeait David partout où il allait.
regarde à nouveau la carte des frontières promises par Dieu à tout Son peuple et tu verras que Damas en fait partie !
Dernière édition par Administratrice le Mar 15 Nov - 18:11, édité 1 fois
On dit Ephraïmite
Que L'Eternel Dieu te bénisse et te garde Katarn.
Ta soeur en Yéshoua (Jésus)
@ Pinhas,
y a t-il une porte de la Nouvelle Jérusalem par laquelle les Elus de toutes les nations entreront qui porte le nom d'une autre nation que celle des 12 Tribus d'Israel ? Cherche bien.
Pinhas a écrit:Dieu est le Dieu de toutes nations, de tout les peuples, il n'est pas raciste et la semence d'Abraham et selon la foi et non selon la chair!
tu n'as pas compris Pinhas.
ceux des nations deviennent Israélites, il n'y a aucun rejet de la part de Dieu.
Nous devenons Israélites par la foi et aussi dans la chair.
Nous prenons la nationalité du peuple de Dieu.
Cherche le Nom du peuple de Dieu dans La Torah !
Il s'agit du peuple d'Israel, il n'y en a pas d'autres.
La Nouvelle Alliance a été promise à Israel (Ephraim) et à Juda (peuple Juif) et aucune autre nation n'est citée, pourquoi ?
Car toutes les nations qui veulent suivre Le Dieu d'Israel sont greffés à Israel par Yéshoua (Jésus) ! As-tu déjà observé une greffe sur un olivier ? La branche se fond avec les autres sur le même arbre.
Katarn t'a très bien répondu.
Ephraïm est le fils de Joseph, lorsque la tribu de Joseph est citée, elle comprend Ephraïm.
Ezéchiel 37.19
réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, YHWH (L'Éternel):
Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm,
et les tribus d'Israël qui lui sont associées;
je les joindrai au bois de Juda (peuple Juif), et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main.
En fait avec Ephraïm et Manassé les deux fils de Joseph, on a 13 Tribus en tout mais Ephraïm et Manassé font partie de Joseph une seule tribu. Donc lorsque Joseph est cité seul on a 12 Tribus. Dans le passage que tu cites, il y a Manassé fils de Joseph qui est cité séparemment de Joseph car étrangement la tribu de Dan n'est pas citée dans le lot. En citant donc la tribu de Manassé à part de Joseph, on arrive à 12 Tribus.
@Pinhas,
Ezéchiel 37.19
réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, YHWH (L'Éternel):
Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm,
et les tribus d'Israël qui lui sont associées;
je les joindrai au bois de Juda (peuple Juif), et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main.
@Pinhas,
1 Corinthiens 12:2
Vous savez que, lorsque vous étiez ceux des nations (ἔθνη), vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
Vous savez que, lorsque vous étiez ceux des nations (ἔθνη)
L'Apôtre Shaul (Paul) s'adresse ici aux Corinthiens qui sont non-Juifs en leur disant qu'ils étaient autrefois ceux des nations ce qui laisse bien sous entendre qu'ils ne le sont plus désormais car ils ont été greffé à l'olivier et sont devenu Israélites par leur foi.
Dans les traductions, Française, nous retrouvons le mot "Païen" qui traduit ἔθνη, ce qui n'est pas la traduction correcte car ce mot signifie bien "les nationaux" autrement dit "ceux des nations" ou "Gentils" traduction du terme Hébreu "Goyim"
Voir cette étude sur le mot Païen inexistant dans les textes Grecs de La Bible.
Le mot païen n'est pas à confondre avec le terme gentil bien que le terme païen soit employé dans nos traductions du Nouveau Testament = B'rit Hadasha mais le mot païen vient du latin paganisme qui parle des peuples vouants un culte à des idôles tandis que le terme de goy ou goï (héb. גוי, nation) apparaît à la base dans la Bible hébraïque afin de désigner une « nation » pourvue d'institutions, par opposition au « peuple » (héb. עם, 'am), qui qualifie plutôt un conglomérat de personnes
Étant appliqué bien plus souvent aux nations environnant Israël qu'à Israël même, il a progressivement acquis un sens proche de Gentils (du latin Gentiles, les « Nationaux »), les non-Juifs.
La première référence à ce mot est biblique : dans la Genèse (10:5), le pluriel goyim (גוים), qui est parfois simplement noté goys, est employé pour désigner les nations, plus souvent non-israélites. Il peut toutefois être utilisé pour désigner Israël, notamment lorsque Dieu promet à Abraham de faire de sa descendance un « grand peuple » (goy gadol - Gen. 12:2) et à Israël de devenir une nation sainte (goy kadosh - Exode 19:6).
Le terme goy apparaît plus de 550 fois dans le Tanakh. Il se réfère le plus souvent au peuple d'Israël dans les premiers livres puis, moins souvent et en particulier dans les derniers livres, aux autres peuples. La traduction parfois adoptée en français est de parler des gentils pour désigner les nations non-juives. La mention de Goyim dans Genèse 14:1 n'est généralement pas traduite, désignant probablement un nom propre, sans doute celui de Gutium
Qu'il soit au singulier, ou au pluriel, le mot goy réfère toujours à une collectivité, jamais à des individus. Des non-Israélites ou non-Juifs comme Ruth, Laban ou Abimelekh sont désignés en fonction de leur pays d'appartenance. Le terme désignant un étranger est nokhri, également traduit par Gentil.
Le terme goyim est calqué en grec, tant dans la Septante que dans le Nouveau Testament par ethnè, qui a le même double sens, mais signifie en réalité la plupart du temps, d'après le contexte, les « non juifs ». Le Nouveau Testament insiste sur le fait que l'Alliance est désormais ouverte aux Goym-Ethnè-non juifs-Gentils.
La langue du Nouveau Testament ateste qu'au moins au premier siècle de l'ère commune, l'un des synonymes de Goym, pour désigner les non juifs, était Prépuce (grec akrobustia). Ainsi par exemple dans la lettre de Paul aux Ephésiens (II, 11) : « Vous les nations (non juifs) qu'on appelle le Prépuce ».
Et puis il faut aussi rappeler que l'Apôtre Paul désigne toujours par le terme Gentils ceux qui appartiennent à l'Eglise du Seigneur.
Actes 15:23
Ils les chargèrent d`une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d`entre les πρεσβύτεροι les prépuces, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
πρεσβύτεροι les prépuces
C'est à dire les incirconcis
Romains 9:24
Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d`entre les Juifs, mais encore d`entre les ἐθνῶν les ethnons
les ἐθνῶν les ethnons
les nations, les gentils
Il faut bien avoir conscience que le mot païen est un mot récent qui n'existait pas du temps Biblique et qui a ensuite servit de traduction après sa création pour parler de gens qui pratiquaient les cultes aux idoles et a été mis par rapprochement aux nations citées dans La Bible qui vouaient des cultes à d'autres dieux mais le mot Gentils = Gens des nations, convient d'avantage à la pensée Biblique car un individu venant des nations peut ne pas pratiquer de cultes idôlatres.
Lorsque l'Apôtre Pierre parle des Gentils qui avaient pour coutume de ne pas suivre Dieu, il ne faut rien y voir de plus que lorsque l'Apôtre Paul dit :
1 Corinthiens 1:23
nous, nous prêchons Machia'h (Messie) crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les ἔθνεσιν Gentils
@Adina, tu fais quoi de la prophétie de notre père Jacob ?
Genèse 48.19
...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
et sa postérité formera
MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם.
MELO HAGOYIM signifie littéralement
"LA TOTALITE DES NATIONS"
et tu fais quoi de la prophétie d'Osée ?
Osée 1:6-7
car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël, je ne lui pardonnerai plus.
Mais j'aurai pitié de la maison de Juda;
pourquoi les gens ne veulent pas distinguer ce que Dieu distingue
clairement dans Sa Parole ? Si Dieu n'a plus pitié de la Maison d'Israel mais pitié de la Maison de Juda, c'est qu'il y a bien une différence.
et cette même Maison d'Israel que Dieu bannit en tant que Royaume, Il affirme dans la suite de ce même passage pour les temps à venir ceci :
Osée 1:9-11
Et l'Éternel dit: Donne-lui le nom de Lo Ammi; car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.
Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant!
Les enfants de Juda ET les enfants d'Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays; car grande sera la journée de Jizreel.
A ce que je sache le peuple Juif (Juda) ne représente à lui seul qu'une petite population à l'échelle de la planète.
il est tout de même triste de constater que les gens ne veulent pas voir qu'il y a 12 Tribus et pas uniquement 3, ils ne veulent pas voir qu'il y a deux Maisons dont l'une des deux Ephraïm a disparu en tant que royaume mais qui est greffé par Yéshoua (Jésus) sur l'olivier franc auprès de son frère Juda qui lui n'a pas été banni en tant que Royaume. Et ce que nous avons aujourd'hui, c'est le royaume de Juda revenu sur ses terres.