B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
B'rit Milah בְּרִית מִילָה
Alliance de la circoncision
Pour bien comprendre les propos de l'Apôtre Shaul (Paul) sur la question, il nous faut distinguer entre la circoncision des enfants et celle des adultes.
Ce point est primordial pour bien comprendre.
La Circoncision des enfants
Le Commandement de Dieu dans La Torah cible principalement la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours.
Genèse 17:12
A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
Pourquoi Dieu a t-il choisi ce moment là pour la circoncision ?
L'aspect médical
Nous citerons les propos du Dr Illa Abramov dans son article Problèmes de coagulation et de saignement chez le nouveau né (Assia, tome 3, p.384)
" Le système de coagulation dépend d'un certain nombre de protéines créées par le foie et appelées facteurs de coagulation. Ces facteurs sont désignés par les chiffres romains I-XIII (1-13), et s'activent les uns les autres le long d'une chaîne (par le biais d'enzymes), jusqu'à l'obtention du facteur fixe appelé pévarine ".
De plus, à cet âge, aucun acte chirurgical ne peut être pratiqué sur cet organe. Une opération serait susceptible de provoquer un saignement incontrôlable et de mettre la vie du nourrisson en danger. Physiologiquement, huit jours sont nécessaires pour que le fonctionnement du foie soit rétabli. Ce n'est qu'au bout de huit jours, que le niveau des facteurs de coagulation et sa capacité de mettre fin à un saignement devient satisfaisant. Donc le huitième jour est le jour idéal pour éviter tous risques d'hémorragie".
Ensuite, nous savons aussi que l'être humain ne garde aucun souvenir de son très jeune âge en tant que nourisson, donc il ne reste aucun traumatisme quand à cet acte.
La Circoncision des adultes, l'exception
Chez l'adulte la circoncision est plus compliquée.
Dieu ne prescrivit pas la circoncision à l'âge de 30 ou 40 ans mais Il l'ordonna pour les adultes à des moments déterminés.
Où voyons-nous dans La Torah que la circoncision est ordonnée par Dieu chez les adultes ?
Jean 7:22
Moïse vous a donné la circoncision, -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches...
Ce commandement arrive lorsque Dieu commence Son Alliance avec Abraham et sa postérité et aussi lorsque Dieu prend un nouveau départ lorsqu'il y a rupture de l'Alliance par le peuple.
Genèse 17:21-27
Pour mon alliance, je la confirmerai sur Isaac, que Sara t'enfantera à pareille époque, l’année prochaine." Ayant achevé de lui parler, Dieu disparut de devant Abraham.
Abraham prit Ismaël son fils, tous les enfants de ses esclaves et ceux qu'il avait achetés à prix d'argent, tous les mâles de la maison d'Abraham; il retrancha la chair de leur excroissance, ce jour-là même, ainsi que Dieu le lui avait dit. Or, Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsque fut retranchée la chair de son excroissance. Ismaël, son fils, était âgé de treize ans, lorsque la chair de son excroissance fut retranchée. C'est en ce même jour que fut circoncis Abraham, ainsi qu’Ismaël son fils. Et tous les gens de sa maison, nés chez lui ou achetés à prix d'argent à l'étranger, furent circoncis en même temps.
étant donné que Ce Commandement est nouveau, Dieu l'instaure aussi pour les adultes qui par la suite devront y obéir en faisant circoncire leur garçon à l'âge de 8 jours.
Donc de ce fait la circoncision ne dépendra pas de celui qui est circoncis mais de celui qui le fera circoncire car un enfant de 8 jours ne peut choisir à la place de ses parents.
Dieu commençait un nouveau départ et donc les adultes devaient être circoncis pour commencer à entrer dans l'Alliance de Dieu pour ensuite transmettre cette circoncision à leur garçon de 8 jours.
on retrouve cela lorsque tout le peuple était dans le désert avec Josué juste avant d'entrer dans le pays promis.
Josué 5:5-8
Tout ce peuple sorti d'Égypte était circoncis; mais tout le peuple né dans le désert, pendant la route, après la sortie d'Égypte, n'avait point été circoncis.
Car les enfants d'Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu'à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Égypte et qui n'avaient point écouté la voix de l'Éternel; l'Éternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu'il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.
Ce sont leurs enfants qu'il établit à leur place; et Josué les circoncit, car ils étaient incirconcis, parce qu'on ne les avait point circoncis pendant la route.
Lorsqu'on eut achevé de circoncire toute la nation, ils restèrent à leur place dans le camp jusqu'à leur guérison.
Nous voyons à nouveau que Dieu prend un nouveau départ avec son peuple, et alors tous les adultes sont circoncis et continuent à transmettre cette circoncision à leur garçon de 8 jours.
La circoncision des enfants et des adultes est distinguée
Que nous disent les Apôtres ?
Nous avons un indice important dans le Livre des Actes :
Actes 21:17-24
Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des nations par son ministère.
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la Torah.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête.
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
relisons bien :
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes....
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
les choses sont claires ci-dessus, l'Apôtre Shaul (Paul) ne prêchait pas de ne pas faire circoncire les enfants, notez bien que ce détail est précisé par les Apôtres.
L'Apôtre Shaul (Paul) parlait des adultes lorsqu'il parle de la circoncision auprès de ceux des nations (gentils) ou Juifs qui n'avaient pas été circoncis à l'âge de 8 jours.
Car il faut rappeler que même si cela est plus rare, le Juif peut aussi être concerné par l'incirconcision. On voit bien que Timothée était Juif de par sa mère et n'était pas circoncis.
Nous voyons bien que c'est la circoncision des enfants qui est mis en avant dans le Livre des Actes :
Actes 7:8
Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Nous voyons que du premier adulte circoncit "Abraham" découle par la suite naturellement la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours.
La Circoncision des incirconcis en Yéshoua (Jésus)
Genèse 17:14
Et le mâle incirconcis, qui n’aura point été circoncis en la chair de son prépuce, cette âme sera retranchée de ses peuples : il a violé mon alliance.
Voilà ce qui a changé avec Yéshoua (Jésus) à la croix comme le dit Shaul (Paul)
Colossiens 2:10-15
Vous avez tout pleinement en Lui (Yéshoua), qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Et c'est en Lui (Yéshoua) que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Machia'h (Messie), qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair,
il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
il a effacé l'acte (le péché) dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
il a dépouillé les dominations et les autorités (babylone la grande), et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair,
il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
il a effacé l'acte (le péché) dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Tous les incirconcis dans la chair ont rompus l'Alliance de Dieu en rompant l'Alliance de la circoncision dans la chair, et Yéshoua (Jésus) a réparé l'Alliance de la circoncision à la croix, Il a payé pour leur incirconcision.
Yéshoua (Jésus) a prit sur lui tous nos péchés y compris l'incirconcision dans la chair de tous les incirconcis. En Yéshoua (Jésus), tous ceux qui viennent à Dieu par le sang de Son Fils, qui n'ont pas été circoncis dans la chair à l'âge de 8 jours à cause de leur parents qui n'ont pas suivis l'Alliance de Dieu sont circoncis par Yéshoua (Jésus).
Tous ceux incirconcis comme ceux qui sont circoncis qui viennent au Dieu de La Torah en passant par Yéshoua (Jésus), par Son Sacrifice à la croix, sont ses enfants et peuvent ainsi entrer de nouveau dans Son Alliance car Il a réparé l'Alliance que nous avons brisé que ce soit celle visible dans la chair ou bien celle qui est invisible dans le coeur.
Qu'en est-il de la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours ?
Il est un fait que la circoncision des enfants n'a jamais été remise en question par les Apôtres. Cette alliance est reservée à tous les enfants de Dieu qu'ils soient de Juda (Juifs) ou de tous ceux des nations rachetés par le sang de Yéshoua (Jésus) greffés sur l'olivier franc. Je sais que ce que je dis là risque de heurter certains mais c'est pourtant ce qu'enseigne aussi les Apôtres.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes....
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
Vous pourrez me dire que cela ne concerne que les Juifs puisqu'il est écrit ceci :
tu enseignes à tous les Juifs
Ce qu'il nous faut comprendre c'est que Paul lorsqu'il s'adressait aux non-Juifs comme aux Juifs, leur parlait de la circoncision des adultes et cela concernait aussi des adultes Juifs incirconcis car il y en avait bien que cela soit plus rare. Il faut avoir conscience que tous les Juifs n'ont pas toujours suivis l'Alliance de la circoncision prescrite à l'âge de 8 jours.
Donc ceux-ci parmi les Juifs avaient compris que Paul leur disaient de ne pas faire circoncire leur enfant à l'âge de 8 jours ce qui n'était pas le cas et c'est ce que les Apôtres reprennent ici.
Donc si la circoncision n'était plus imposée aux adultes Juifs incirconcis et non-Juifs incirconcis car Yéshoua (Jésus) a payé à la croix pour les Juifs comme pour les non-Juifs.
Alors la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours qui n'a pas été abolie concerne aussi les non-Juifs comme les Juifs car Dieu ne fait acception de personne car nous sommes Son peuple.
La circoncision des enfants est de la responsabilité des parents qui sont rachetés par le Dieu d'Israel.
La dette de l'incirconcision est payée à la croix, il n'est donc plus nécessaire que les incirconcis ayant dépassés l'âge légal de 8 jours se fassent circoncire car Yéshoua (Jésus) a réparé l'Alliance et entrant à nouveau dans l'Alliance ils peuvent continuer à suivre l'Alliance de Dieu en faisant circoncire leur fils à l'âge de 8 jours.
Pour ceux qui n'ont pas circoncis leur fils à l'âge de 8 jours car ils étaient dans des temps d'ignorance, rappelons encore ce que Paul dit :
1Corinthiens 7:18
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
l'âge légal dans La Torah pour la circoncision est à l'âge de 8 jours.
Si le fils est circoncis à 8 jours, cela sera ensuite au fils de transformer cette circoncision en une circoncision du coeur quand il grandira.
Mais il faut avoir conscience que Le Commandement de Dieu qui est de faire circoncire nos fils à l'âge de 8 jours est toujours valable.
Car ce n'est pas parce que Yéshoua (Jésus) a payé la dette de l'incirconcision des incirconcis leur permettant d'entrer à nouveau dans l'Alliance de Dieu sans la nécessité de pratiquer la circoncision à l'âge adulte que nous devons abandonner le Commandement de Dieu concernant nos enfants à l'âge de 8 jours qui est celui-ci :
Genèse 17:12
A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
Les fruits de la Circoncision
Romains 2:25
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la Torah ; mais si tu transgresses la Torah, ta circoncision devient incirconcision.
la circoncision dans la chair n'est utile que si la personne circoncit à l'âge de 8 jours suit Dieu dans le reste de sa vie.
En faisant circoncire les fils à l'âge de 8 jours, ce ne sont pas les fils qui font cet acte pour Dieu mais ce sont les parents qui le font pour Dieu.
L'Apôtre Shaul (Paul) explique ceci à des Juifs de Rome qui ne suivaient pas la Torah mais qui avaient été circoncis à l'âge de 8 jours :
Romains 2:25-29
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
car il est évident que le fait d'être circoncis à l'âge de 8 jours n'est rien au regard de l'obéissance aux commandements de Dieu, c'est pourquoi l'Apôtre Shaul (Paul) dit :
1Corinthiens 7:17-20
Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Assemblées.
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis;
quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
car un enfant de 8 jours ne peut pas encore décider s'il va suivre YHWH (L'Eternel) ou pas, le fait de suivre L'Eternel Dieu ne dépend pas de sa circoncision à l'âge de 8 jours.
Si un adulte a été circoncis à l'âge de 8 jours comme le commande Dieu, qu'il reste circoncis, et que l'adulte qui n'a pas été circoncis à l'âge de 8 jours reste incirconcis.
On peut s'étonner que Paul dise que celui qui est circoncis reste circoncis, en réalité il faut savoir que des Grecs qui avaient été circoncis se faisaient opérér pour se faire incirconcire par une greffe. Cela se fait encore aujourd'hui chirurgicalement.
Cependant, dans ses propos, Shaul (Paul) dit par là que l'adulte Juif ou non-Juif qui n'a pas été circoncis à l'âge légal de 8 jours n'est pas obligé de se faire circoncire mais il n'empêche pas l'adulte de se faire circoncire s'il le désire tant que cela n'est pas fait sous la contrainte ni pour se justifier aux yeux des Juifs ni pour se justifier à ses propres yeux devant Dieu.
N'oublions pas que Shaul (Paul) fit circoncire Timothée (adulte) à cause des Juifs.
Actes 16:1-3
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec.
Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage.
Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.
Notre père Abraham
Mais alors pourquoi Shaul (Paul) fait cette déclaration aux adultes Juifs ou non-Juifs selon laquelle ils peuvent rester incirconcis s'ils ne l'ont pas été à l'âge de 8 jours ?
L'Apôtre Shaul (Paul) va bien expliquer tout cela à la communauté Juive de Rome selon ce qu'enseigne La Torah dans le livre de La Genèse au sujet de notre père Abraham.
Mais regardons son explication prophétique de plus prés au sujet de la circoncision dans la chair.
Romains 4:3-14
Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!
Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis,
afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
relisons bien :
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient
en effet, ce que l'Apôtre Shaul (Paul) fait remarquer ici, c'est qu'Abraham fut sauvé avant d'être circoncis selon la chair et il fut justifié par sa foi.
Notez bien que dans ce passage ci-dessous Abraham n'est pas encore circoncit :
Genèse 15:1-6
Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
L'héritage promis
Genèse 17:15-16
Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.
c'est de Sara, donc d'Isaac car Sara engendra Isaac, c'est d'Isaac que Dieu allait réalisé Sa Promesse.
On voit cette promesse continuelle avec Jacob fils d'Issac.
Genèse 35:10-12
Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël.
Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.
et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
les Apôtres dont l'Apôtre Shaul (Paul) avaient toutes ces prophéties à l'esprit.
Celles qui concernaient les brebis perdues d'Israel devenues la Totalité des nations, l'héritage promis par Dieu à Abraham Isaac et Jacob, héritage destiné à entrer dans l'Assemblée d'Israel par le Machia'h (Messie) promis Yéshoua (Jésus).
Deutéronome 30:1-8
Lorsque toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à coeur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l'Éternel, ton Dieu, t'aura chassé,
si tu reviens à L'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui,
alors L'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels L'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé.
Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, L'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher.
L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.
L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras L'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.
L'Éternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t'auront haï et persécuté.
Et toi, tu reviendras à L'Éternel, tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui.
L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité
L'Eternel Dieu promet de circoncire leur coeur.
Romains 15:8-12
Je dis, en effet, que Machia'h (Messie) a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,
tandis que les nations glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom. Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple!
Et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples!
Ésaïe dit aussi: Il sortira de Jessé un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui.
La Circoncision dans la chair ne sauve pas
Galates 6:12-13
Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Machia'h (Messie).
Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la Torah; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.
Le mot important est le verbe "contraindre"
Paul reproche à ces circoncis de ne point observer La Torah et de vouloir imposer la circoncision pour être sauvé.
Paul n'a pas rendu la circoncision caduque, il s'agit de distinguer entre la circoncision des adultes et celle des enfants... Paul dénonçait ceux qui voulaient imposer la circoncision aux adultes et qui disaient que si les incirconcis ne se faisaient pas circoncire ils ne pouvaient pas être sauvés.
Galates 2:3-5
Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Yéshoua Machia'h, avec l'intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous.
si nous lisons bien, Paul ne fit pas circoncire Tite pour prouver aux faux frères que ce n'est pas la circoncision qui sauve c'est pourquoi il précise : afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous car il était faux de faire croire que Tite aurait eu besoin de se faire circoncire pour être sauvé. Il s'agissait par cet acte de prendre position pour la vraie foi.
Paul aurait pû faire la même chose en sens inverse. Si par exemple des faux frères s'introduisaient et disaient que ceux qui se font circoncire ne peuvent pas être sauvés, Paul aurait alors pû faire circoncire un tel pour prouver que cela n'était pas le cas et que l'on peut très bien se faire circoncire et être sauvé comme rester incirconcis et être sauvé.
Galates 6:15
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.
En effet comment le fait d'avoir été circoncis à l'âge de 8 jours pourrait-il déterminer si cet enfant obéira ou non aux commandements de YHWH (L'Eternel).
C'est pourquoi Paul dit bien :
1Corinthiens 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Les discussions sur la Circoncision
Pourquoi l'Apôtre Shaul (Paul) insistait sur la circoncision ?
Ce n'était pas pour rendre obsolète Le Commandement de Dieu mais c'est parce que certains tordaient la pensée de ce commandement pour en faire un objet de salut :
Actes 15:1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
c'est contre cette fausse doctrine que les Apôtres s'élevèrent.
Romains 3:23-31
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie).
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Yéshoua (Jésus).
Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des nations?
Oui, il l'est aussi des nations,
puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
Anéantissons-nous donc La Torah par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la Torah.
Alliance de la circoncision
Pour bien comprendre les propos de l'Apôtre Shaul (Paul) sur la question, il nous faut distinguer entre la circoncision des enfants et celle des adultes.
Ce point est primordial pour bien comprendre.
La Circoncision des enfants
Le Commandement de Dieu dans La Torah cible principalement la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours.
Genèse 17:12
A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
Pourquoi Dieu a t-il choisi ce moment là pour la circoncision ?
L'aspect médical
Nous citerons les propos du Dr Illa Abramov dans son article Problèmes de coagulation et de saignement chez le nouveau né (Assia, tome 3, p.384)
" Le système de coagulation dépend d'un certain nombre de protéines créées par le foie et appelées facteurs de coagulation. Ces facteurs sont désignés par les chiffres romains I-XIII (1-13), et s'activent les uns les autres le long d'une chaîne (par le biais d'enzymes), jusqu'à l'obtention du facteur fixe appelé pévarine ".
De plus, à cet âge, aucun acte chirurgical ne peut être pratiqué sur cet organe. Une opération serait susceptible de provoquer un saignement incontrôlable et de mettre la vie du nourrisson en danger. Physiologiquement, huit jours sont nécessaires pour que le fonctionnement du foie soit rétabli. Ce n'est qu'au bout de huit jours, que le niveau des facteurs de coagulation et sa capacité de mettre fin à un saignement devient satisfaisant. Donc le huitième jour est le jour idéal pour éviter tous risques d'hémorragie".
Ensuite, nous savons aussi que l'être humain ne garde aucun souvenir de son très jeune âge en tant que nourisson, donc il ne reste aucun traumatisme quand à cet acte.
La Circoncision des adultes, l'exception
Chez l'adulte la circoncision est plus compliquée.
Dieu ne prescrivit pas la circoncision à l'âge de 30 ou 40 ans mais Il l'ordonna pour les adultes à des moments déterminés.
Où voyons-nous dans La Torah que la circoncision est ordonnée par Dieu chez les adultes ?
Jean 7:22
Moïse vous a donné la circoncision, -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches...
Ce commandement arrive lorsque Dieu commence Son Alliance avec Abraham et sa postérité et aussi lorsque Dieu prend un nouveau départ lorsqu'il y a rupture de l'Alliance par le peuple.
Genèse 17:21-27
Pour mon alliance, je la confirmerai sur Isaac, que Sara t'enfantera à pareille époque, l’année prochaine." Ayant achevé de lui parler, Dieu disparut de devant Abraham.
Abraham prit Ismaël son fils, tous les enfants de ses esclaves et ceux qu'il avait achetés à prix d'argent, tous les mâles de la maison d'Abraham; il retrancha la chair de leur excroissance, ce jour-là même, ainsi que Dieu le lui avait dit. Or, Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsque fut retranchée la chair de son excroissance. Ismaël, son fils, était âgé de treize ans, lorsque la chair de son excroissance fut retranchée. C'est en ce même jour que fut circoncis Abraham, ainsi qu’Ismaël son fils. Et tous les gens de sa maison, nés chez lui ou achetés à prix d'argent à l'étranger, furent circoncis en même temps.
étant donné que Ce Commandement est nouveau, Dieu l'instaure aussi pour les adultes qui par la suite devront y obéir en faisant circoncire leur garçon à l'âge de 8 jours.
Donc de ce fait la circoncision ne dépendra pas de celui qui est circoncis mais de celui qui le fera circoncire car un enfant de 8 jours ne peut choisir à la place de ses parents.
Dieu commençait un nouveau départ et donc les adultes devaient être circoncis pour commencer à entrer dans l'Alliance de Dieu pour ensuite transmettre cette circoncision à leur garçon de 8 jours.
on retrouve cela lorsque tout le peuple était dans le désert avec Josué juste avant d'entrer dans le pays promis.
Josué 5:5-8
Tout ce peuple sorti d'Égypte était circoncis; mais tout le peuple né dans le désert, pendant la route, après la sortie d'Égypte, n'avait point été circoncis.
Car les enfants d'Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu'à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Égypte et qui n'avaient point écouté la voix de l'Éternel; l'Éternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu'il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.
Ce sont leurs enfants qu'il établit à leur place; et Josué les circoncit, car ils étaient incirconcis, parce qu'on ne les avait point circoncis pendant la route.
Lorsqu'on eut achevé de circoncire toute la nation, ils restèrent à leur place dans le camp jusqu'à leur guérison.
Nous voyons à nouveau que Dieu prend un nouveau départ avec son peuple, et alors tous les adultes sont circoncis et continuent à transmettre cette circoncision à leur garçon de 8 jours.
La circoncision des enfants et des adultes est distinguée
Que nous disent les Apôtres ?
Nous avons un indice important dans le Livre des Actes :
Actes 21:17-24
Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des nations par son ministère.
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la Torah.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête.
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
relisons bien :
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes....
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
les choses sont claires ci-dessus, l'Apôtre Shaul (Paul) ne prêchait pas de ne pas faire circoncire les enfants, notez bien que ce détail est précisé par les Apôtres.
L'Apôtre Shaul (Paul) parlait des adultes lorsqu'il parle de la circoncision auprès de ceux des nations (gentils) ou Juifs qui n'avaient pas été circoncis à l'âge de 8 jours.
Car il faut rappeler que même si cela est plus rare, le Juif peut aussi être concerné par l'incirconcision. On voit bien que Timothée était Juif de par sa mère et n'était pas circoncis.
Nous voyons bien que c'est la circoncision des enfants qui est mis en avant dans le Livre des Actes :
Actes 7:8
Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Nous voyons que du premier adulte circoncit "Abraham" découle par la suite naturellement la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours.
La Circoncision des incirconcis en Yéshoua (Jésus)
Genèse 17:14
Et le mâle incirconcis, qui n’aura point été circoncis en la chair de son prépuce, cette âme sera retranchée de ses peuples : il a violé mon alliance.
Voilà ce qui a changé avec Yéshoua (Jésus) à la croix comme le dit Shaul (Paul)
Colossiens 2:10-15
Vous avez tout pleinement en Lui (Yéshoua), qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Et c'est en Lui (Yéshoua) que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Machia'h (Messie), qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair,
il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
il a effacé l'acte (le péché) dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
il a dépouillé les dominations et les autorités (babylone la grande), et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair,
il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
il a effacé l'acte (le péché) dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Tous les incirconcis dans la chair ont rompus l'Alliance de Dieu en rompant l'Alliance de la circoncision dans la chair, et Yéshoua (Jésus) a réparé l'Alliance de la circoncision à la croix, Il a payé pour leur incirconcision.
Yéshoua (Jésus) a prit sur lui tous nos péchés y compris l'incirconcision dans la chair de tous les incirconcis. En Yéshoua (Jésus), tous ceux qui viennent à Dieu par le sang de Son Fils, qui n'ont pas été circoncis dans la chair à l'âge de 8 jours à cause de leur parents qui n'ont pas suivis l'Alliance de Dieu sont circoncis par Yéshoua (Jésus).
Tous ceux incirconcis comme ceux qui sont circoncis qui viennent au Dieu de La Torah en passant par Yéshoua (Jésus), par Son Sacrifice à la croix, sont ses enfants et peuvent ainsi entrer de nouveau dans Son Alliance car Il a réparé l'Alliance que nous avons brisé que ce soit celle visible dans la chair ou bien celle qui est invisible dans le coeur.
Qu'en est-il de la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours ?
Il est un fait que la circoncision des enfants n'a jamais été remise en question par les Apôtres. Cette alliance est reservée à tous les enfants de Dieu qu'ils soient de Juda (Juifs) ou de tous ceux des nations rachetés par le sang de Yéshoua (Jésus) greffés sur l'olivier franc. Je sais que ce que je dis là risque de heurter certains mais c'est pourtant ce qu'enseigne aussi les Apôtres.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes....
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
Vous pourrez me dire que cela ne concerne que les Juifs puisqu'il est écrit ceci :
tu enseignes à tous les Juifs
Ce qu'il nous faut comprendre c'est que Paul lorsqu'il s'adressait aux non-Juifs comme aux Juifs, leur parlait de la circoncision des adultes et cela concernait aussi des adultes Juifs incirconcis car il y en avait bien que cela soit plus rare. Il faut avoir conscience que tous les Juifs n'ont pas toujours suivis l'Alliance de la circoncision prescrite à l'âge de 8 jours.
Donc ceux-ci parmi les Juifs avaient compris que Paul leur disaient de ne pas faire circoncire leur enfant à l'âge de 8 jours ce qui n'était pas le cas et c'est ce que les Apôtres reprennent ici.
Donc si la circoncision n'était plus imposée aux adultes Juifs incirconcis et non-Juifs incirconcis car Yéshoua (Jésus) a payé à la croix pour les Juifs comme pour les non-Juifs.
Alors la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours qui n'a pas été abolie concerne aussi les non-Juifs comme les Juifs car Dieu ne fait acception de personne car nous sommes Son peuple.
La circoncision des enfants est de la responsabilité des parents qui sont rachetés par le Dieu d'Israel.
La dette de l'incirconcision est payée à la croix, il n'est donc plus nécessaire que les incirconcis ayant dépassés l'âge légal de 8 jours se fassent circoncire car Yéshoua (Jésus) a réparé l'Alliance et entrant à nouveau dans l'Alliance ils peuvent continuer à suivre l'Alliance de Dieu en faisant circoncire leur fils à l'âge de 8 jours.
Pour ceux qui n'ont pas circoncis leur fils à l'âge de 8 jours car ils étaient dans des temps d'ignorance, rappelons encore ce que Paul dit :
1Corinthiens 7:18
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
l'âge légal dans La Torah pour la circoncision est à l'âge de 8 jours.
Si le fils est circoncis à 8 jours, cela sera ensuite au fils de transformer cette circoncision en une circoncision du coeur quand il grandira.
Mais il faut avoir conscience que Le Commandement de Dieu qui est de faire circoncire nos fils à l'âge de 8 jours est toujours valable.
Car ce n'est pas parce que Yéshoua (Jésus) a payé la dette de l'incirconcision des incirconcis leur permettant d'entrer à nouveau dans l'Alliance de Dieu sans la nécessité de pratiquer la circoncision à l'âge adulte que nous devons abandonner le Commandement de Dieu concernant nos enfants à l'âge de 8 jours qui est celui-ci :
Genèse 17:12
A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
Les fruits de la Circoncision
Romains 2:25
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la Torah ; mais si tu transgresses la Torah, ta circoncision devient incirconcision.
la circoncision dans la chair n'est utile que si la personne circoncit à l'âge de 8 jours suit Dieu dans le reste de sa vie.
En faisant circoncire les fils à l'âge de 8 jours, ce ne sont pas les fils qui font cet acte pour Dieu mais ce sont les parents qui le font pour Dieu.
L'Apôtre Shaul (Paul) explique ceci à des Juifs de Rome qui ne suivaient pas la Torah mais qui avaient été circoncis à l'âge de 8 jours :
Romains 2:25-29
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
car il est évident que le fait d'être circoncis à l'âge de 8 jours n'est rien au regard de l'obéissance aux commandements de Dieu, c'est pourquoi l'Apôtre Shaul (Paul) dit :
1Corinthiens 7:17-20
Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Assemblées.
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis;
quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
car un enfant de 8 jours ne peut pas encore décider s'il va suivre YHWH (L'Eternel) ou pas, le fait de suivre L'Eternel Dieu ne dépend pas de sa circoncision à l'âge de 8 jours.
Si un adulte a été circoncis à l'âge de 8 jours comme le commande Dieu, qu'il reste circoncis, et que l'adulte qui n'a pas été circoncis à l'âge de 8 jours reste incirconcis.
On peut s'étonner que Paul dise que celui qui est circoncis reste circoncis, en réalité il faut savoir que des Grecs qui avaient été circoncis se faisaient opérér pour se faire incirconcire par une greffe. Cela se fait encore aujourd'hui chirurgicalement.
Cependant, dans ses propos, Shaul (Paul) dit par là que l'adulte Juif ou non-Juif qui n'a pas été circoncis à l'âge légal de 8 jours n'est pas obligé de se faire circoncire mais il n'empêche pas l'adulte de se faire circoncire s'il le désire tant que cela n'est pas fait sous la contrainte ni pour se justifier aux yeux des Juifs ni pour se justifier à ses propres yeux devant Dieu.
N'oublions pas que Shaul (Paul) fit circoncire Timothée (adulte) à cause des Juifs.
Actes 16:1-3
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec.
Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage.
Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.
Notre père Abraham
Mais alors pourquoi Shaul (Paul) fait cette déclaration aux adultes Juifs ou non-Juifs selon laquelle ils peuvent rester incirconcis s'ils ne l'ont pas été à l'âge de 8 jours ?
L'Apôtre Shaul (Paul) va bien expliquer tout cela à la communauté Juive de Rome selon ce qu'enseigne La Torah dans le livre de La Genèse au sujet de notre père Abraham.
Mais regardons son explication prophétique de plus prés au sujet de la circoncision dans la chair.
Romains 4:3-14
Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!
Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis,
afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
relisons bien :
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient
en effet, ce que l'Apôtre Shaul (Paul) fait remarquer ici, c'est qu'Abraham fut sauvé avant d'être circoncis selon la chair et il fut justifié par sa foi.
Notez bien que dans ce passage ci-dessous Abraham n'est pas encore circoncit :
Genèse 15:1-6
Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
L'héritage promis
Genèse 17:15-16
Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.
c'est de Sara, donc d'Isaac car Sara engendra Isaac, c'est d'Isaac que Dieu allait réalisé Sa Promesse.
On voit cette promesse continuelle avec Jacob fils d'Issac.
Genèse 35:10-12
Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël.
Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.
et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
les Apôtres dont l'Apôtre Shaul (Paul) avaient toutes ces prophéties à l'esprit.
Celles qui concernaient les brebis perdues d'Israel devenues la Totalité des nations, l'héritage promis par Dieu à Abraham Isaac et Jacob, héritage destiné à entrer dans l'Assemblée d'Israel par le Machia'h (Messie) promis Yéshoua (Jésus).
Deutéronome 30:1-8
Lorsque toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à coeur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l'Éternel, ton Dieu, t'aura chassé,
si tu reviens à L'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui,
alors L'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels L'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé.
Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, L'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher.
L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.
L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras L'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.
L'Éternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t'auront haï et persécuté.
Et toi, tu reviendras à L'Éternel, tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui.
L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité
L'Eternel Dieu promet de circoncire leur coeur.
Romains 15:8-12
Je dis, en effet, que Machia'h (Messie) a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,
tandis que les nations glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom. Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple!
Et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples!
Ésaïe dit aussi: Il sortira de Jessé un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui.
La Circoncision dans la chair ne sauve pas
Galates 6:12-13
Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Machia'h (Messie).
Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la Torah; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.
Le mot important est le verbe "contraindre"
Paul reproche à ces circoncis de ne point observer La Torah et de vouloir imposer la circoncision pour être sauvé.
Paul n'a pas rendu la circoncision caduque, il s'agit de distinguer entre la circoncision des adultes et celle des enfants... Paul dénonçait ceux qui voulaient imposer la circoncision aux adultes et qui disaient que si les incirconcis ne se faisaient pas circoncire ils ne pouvaient pas être sauvés.
Galates 2:3-5
Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Yéshoua Machia'h, avec l'intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous.
si nous lisons bien, Paul ne fit pas circoncire Tite pour prouver aux faux frères que ce n'est pas la circoncision qui sauve c'est pourquoi il précise : afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous car il était faux de faire croire que Tite aurait eu besoin de se faire circoncire pour être sauvé. Il s'agissait par cet acte de prendre position pour la vraie foi.
Paul aurait pû faire la même chose en sens inverse. Si par exemple des faux frères s'introduisaient et disaient que ceux qui se font circoncire ne peuvent pas être sauvés, Paul aurait alors pû faire circoncire un tel pour prouver que cela n'était pas le cas et que l'on peut très bien se faire circoncire et être sauvé comme rester incirconcis et être sauvé.
Galates 6:15
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.
En effet comment le fait d'avoir été circoncis à l'âge de 8 jours pourrait-il déterminer si cet enfant obéira ou non aux commandements de YHWH (L'Eternel).
C'est pourquoi Paul dit bien :
1Corinthiens 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Les discussions sur la Circoncision
Pourquoi l'Apôtre Shaul (Paul) insistait sur la circoncision ?
Ce n'était pas pour rendre obsolète Le Commandement de Dieu mais c'est parce que certains tordaient la pensée de ce commandement pour en faire un objet de salut :
Actes 15:1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
c'est contre cette fausse doctrine que les Apôtres s'élevèrent.
Romains 3:23-31
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie).
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Yéshoua (Jésus).
Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des nations?
Oui, il l'est aussi des nations,
puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
Anéantissons-nous donc La Torah par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la Torah.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Sam 19 Jan - 13:35, édité 6 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Shabbat shalom
admin bravo pour ta réponse dans ce message voilà ce que j'attendais de toi. "Nous avons tout en Lui" comme disait notre frère Shaul ou Paul ( le nom de Paul lui avait été donné je crois lorsque qu'il avait parlé à Paulus Sergius qui était proconsul sur l'Île de Paphos). Ce qui veut dire que l'incirconcision ou la circoncision dans la chair n'est rien ce qui compte c'est notre coeur circoncis pour notre Sauveur selon la volonté de Hashem
shalom- Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2009
Localisation : france
cérémonie du prénom
pourquoi la circoncision a-t-elle lieu souvent en même temps que la cérémonie du prénom?
Invité- Invité
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Nordevan a écrit:pourquoi la circoncision a-t-elle lieu souvent en même temps que la cérémonie du prénom?
En effet nous voyons cela dans La Parole.
Luc 2:21
Le huitième jour, auquel l'enfant (Yéshoua) devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Yéshoua (Jésus), nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère.
selon moi le nom est donné à ce moment à l'enfant car on introduit l'enfant dans l'Alliance de Dieu et donc c'est à ce moment là que son nom est mentionné devant Dieu pour être connu, c'est comme dire :
"Voici celui qui se nomme (par exemple Yohanan) est introduit dans l'Alliance de Dieu"
il faut savoir que Le Nom en Hébreu a toujours une signification bien déterminé.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
circoncision et prénom
Merci de votre réponse.
Tout compte fait, la circoncision et le prénom ont la même fonction!
Tout compte fait, la circoncision et le prénom ont la même fonction!
Invité- Invité
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Pourriez-vous envisager la circoncision de votre propre bambin "éphraîmite", Ruth? Par le pasteur de votre assemblée?
Invité- Invité
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Adina a écrit:Pourriez-vous envisager la circoncision de votre propre bambin "éphraîmite", Ruth? Par le pasteur de votre assemblée?
Je n'ai pas de Pasteur et je n'ai pas d'enfant étant célibataire car j'ai décidé de ne pas me marier pour rester vivre avec mes parents.
Mais si j'étais mariée et que j'avais un garçon je le ferai volontiers circoncire à l'âge de 8 jours comme Dieu le Commande, cela serait un honneur.
Par contre à ma connaissance, les non-Juifs sont obligé de préparer la circoncision de leur garçon à l'hôpital avant sa naissance étant donné que les Juifs orthodoxe ayant le monopole sur la question dans le milieu Juif ne veulent pas circoncire des non-Juifs et les Pasteurs ne sont pas formés à cela, les assemblées où l'on nomme les dirigeants "Pasteurs" ont abandonné la circoncision des enfants il y a bien longtemps comme ils ont abandonné beaucoup d'autres commandements de Dieu dans Sa Torah.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Votre choix montre que vous avez de bons parents, Ruth. Aucun rabbin de quelque tendance qu´il fût ne vous assimilera comme juive, seriez vous même mariée à un juif du milieu orthodoxe comme Nourith.Administratrice a écrit:
Mais si j'étais mariée et que j'avais un garçon je le ferais volontiers circoncire à l'âge de 8 jours comme Dieu le commande, cela serait un honneur.
Par contre à ma connaissance, les non-Juifs sont obligés de préparer la circoncision de leur garçon à l'hôpital avant sa naissance étant donné que les Juifs orthodoxes ne veulent pas circoncire des non-Juifs et les Pasteurs ne sont pas formés à cela...
Dans quelle culte allez-vous, Ruth, pour n´y trouver ni rabbin ni pasteur? Auriez-vous l´envie de voir resurgir une communauté jacquo-paulinienne?
Invité- Invité
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Adina a écrit:Aucun rabbin de quelque tendance qu´il fût ne vous assimilera comme juive, seriez vous même mariée à un juif du milieu orthodoxe comme Nourith.
je n'ai pas besoin de rabbin orthodoxe, je parlais juste de la circoncision.
Je ne veux pas être assimilée comme Juive car je ne le suis pas, Je suis Ephraïmite et pas Juive de la Maison de David, Je suis Israélite de la Maison de Joseph car Yéshoua (Jésus) m'a rétablie dans ma maison. Les Juifs en Yéshoua (Jésus) sont mes frères, Nous somme sur le Même Olivier !
Adina a écrit:Dans quelle culte allez-vous, Ruth, pour n´y trouver ni rabbin ni pasteur? Auriez-vous l´envie de voir resurgir une communauté jacquo-paulinienne?
Mon Rav Est Yéshoua (Jésus) !
Tous les gens qui suivent des rav et pasteurs aveuglément au détriment de La Parole de Dieu, on voit où cela mène, loin très loin de YHWH (L'Eternel)
Dernière édition par Administratrice le Dim 22 Jan - 11:21, édité 1 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Si vous suiviez Ysh, vous auriez rencontré El. Moi je l´ai bien rencontré en mettant en pratique son enseignement.
Invité- Invité
Prénom et circoncision
Il faut bien comprendre que dans notre société moderne désacralisée, le prénom que l'on donne à un enfant est l’ersatz de la circoncision.
Invité- Invité
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Nous n´avons pas de marque palpable de notre appartenance à notre peuple en France. Dans les tribus amérindiennes, les coiffes et les maquillages des hommes leur servent- ou plutôt leur servaient, puisque les pillards d´Europe ont anéanti ces populations par leur fourberie, leur vices et leurs armes- de repére identitaire. En Afrique noire, ce sont les stries incisées dans la peau du visage et les bijoux... et pour un descendant d´Ismael, c´était une circoncision faite comme ceci et pour les israelites
c´était une circoncision comme cela... c´est pourquoi les pieux imbéciles qui s´en prennent à la circoncision, comme étant une atteinte portée à l´intégrité physique, portent eux-mêmes une atteinte bien plus profonde.
c´était une circoncision comme cela... c´est pourquoi les pieux imbéciles qui s´en prennent à la circoncision, comme étant une atteinte portée à l´intégrité physique, portent eux-mêmes une atteinte bien plus profonde.
Invité- Invité
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
.
Dernière édition par Stéphane le Ven 22 Mai - 16:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Merci à tous pour vos réponses si pertinentes. Le "prénom" est pour moi une longue quête.
Invité- Invité
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Merci Stéphane pour votre contribution. Il est possible que "mot" et "circoncision" se prononcent pareillement, il faudrait cependant les comparer en écriture hébraîque. Le het de "milah" est une forme néqéva, féminine. Alors que la forme plurielle du mot "mot" est milîm, avec une terminaison zachar, masculine, pour peu que ce soit juste de traduire masculin =zachar et féminin = néqava.Stéphane a écrit:
L'enfant mâle devra étudier la Torah toute sa vie durant ... "Zakhor"/souviens-toi...
Zayin
= 7 en valeur numérique
= émonder, couper au sens symbolique
= arme au sens littéral
Noun
= 50 en valeur numérique
= activité, vie au sens symbolique
= poisson qui bouge au sens littéral
L´alliance entre HaShem, Abraham et sa descendance est rappelée dans la chair. C´est pourquoi Brit milah = circoncision relative à l´alliance. Nous, Gaulois, ne sommes pas fils d´Abraham. La circoncision n´était pas pratiquée dans notre culture et n´est pas appelée à l´être. Contentons nous d´apprendre par coeur les 7 lois noahtiques qui font de nous des Justes dans notre nation, sans que nous changions d´identité nationale.
Invité- Invité
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Stéphane a écrit:"Brit Milah", se traduit par "Alliance du Mot"
j'ignorais cette traduction, pour ma part je n'avais trouvé que celle-ci :
alliance de la coupure ou circoncision
mais après recherche j'ai trouvé ceci :
מִילָה Mila Circoncision,
מִלָּה Milla mot parole
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
.
Dernière édition par Stéphane le Ven 22 Mai - 16:01, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Stéphane a écrit:
Ce que l'on peut retenir de la "lettre" hébraïque, c'est qu'elle permet de multiples niveaux de compréhension, grâce au jeu des lettres et des homophonies, ajouté à cela les valeurs numériques (mitspar katan et mitspar gadol/ petite et grande valeurs), vous n'avez pas fini de combler vos nuits de solitude.
On ne dira pas qu'on peut lui faire dire à l'hébreu tout et n'importe quoi, comme le prétendent les ignorants ou les insensés, mais au contraire, c'est quasiment magique car tout a un sens et rien n'est le fruit du hasard !
Shéma Israël, YHWH Eloheïnou, YHWH Ehad...
Véahavta èt YHWH élohékha békol-lévavékha...
Véhayou ha dévarim haélé...
Shalom
C´est trop beau l´hébreu!
Invité- Invité
Le saviez-vous ?
Voilà un fait que peut-être beaucoup d'entre vous ignorez surtout si vous venez d'Europe.
La majorité des Américains Etats-Unis et Canada sont circoncis et il est même mal vu de ne pas être circoncis aux Etats-Unis.
Cela se fait à l'hôpital ou dans des cabinets médicaux, comme une procédure traditionnelle et habituelle pour différentes raisons notamment d'hygiène...
Aux États-Unis, la circoncision est pratiquée couramment à la naissance, avec un taux de 61,1 % de circoncision néonatale observé entre 1997 et 2000, en forte augmentation par rapport aux 48,8 % observés sur la période 1988-1991(...) La proportion d’enfants circoncis à la naissance ou pendant l’enfance se maintient toujours à un niveau élevé de nos jours (entre 76 % et 92 %).
Voici ici des chiffres
Taux internationaux de circoncision
États-Unis 1999
Circoncisions néonatales 65,3 %
circoncision population masculine adulte 80 % à 90 %
Canada 2008 Circoncisions néonatales 32 %
circoncision population masculine adulte 50 % à 60 %
Australie 2001
Circoncisions néonatales 13 %
circoncision population masculine adulte 60 % à 70 %
Nouvelle-Zélande 1995
Circoncisions néonatales 0,35 %
circoncision population masculine adulte 30% à 40%
Grande-Bretagne 2001
Circoncisions néonatales 6 %
circoncision population masculine adulte 20 % à 25 %
France 2001
Circoncisions néonatales 6 %
circoncision population masculine adulte 15 % à 20 %
Mexique 2006
Circoncisions néonatales 2 %
circoncision population masculine adulte 20 % à 30 %
Brésil 2009
Circoncisions néonatales 2 %
circoncision population masculine adulte 10 % à 20 %
Philippines 1990
Circoncisions néonatales 5 %
circoncision population masculine adulte 90 % à 95 %
Corée du sud 2009
Circoncisions néonatales 5 %
circoncision population masculine adulte 90 % à 95 %
Chine 2009
Circoncisions néonatales 5 %
circoncision population masculine adulte 15 % à 20 %
Inde 2009
Circoncisions néonatales 5 %
circoncision population masculine adulte 20 % à 25 %
Nigéria 2009
Circoncisions néonatales 40 %
circoncision population masculine adulte 90 % à 95 %
Afrique du sud 2009
Circoncisions néonatales 5 %
circoncision population masculine adulte 50 % à 60 %
Autres pays d’Europe 1990
Circoncisions néonatales de 1 % à 5 %
circoncision population masculine adulte 5 % à 15 %
Notons que dans beaucoup de ces cas, cette circoncision n'est pas appliquée pour suivre les Commandements de YHWH (L'Eternel) et donc Dieu est laissé à l'écart, il ne s'agit juste que d'hygiène, d'avis médicaux...
Et le gros problème c'est que la circoncision dans la chair dans beaucoup de ces cas n'est pas accompagnée par la circoncision du coeur indispensable au salut de tous.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Dialecte hébreu vivant
Ruth Administratrice a écrit:Stéphane a écrit:"Brit Milah", se traduit par "Alliance du Mot"
j'ignorais cette traduction, pour ma part je n'avais trouvé que celle-ci :
alliance de la coupure ou circoncision
mais après recherche j'ai trouvé ceci :
מִילָה Mila Circoncision,
מִלָּה Milla mot parole
Chez nous les Touaregs ces mots existent. Ainsi :
Amily = Coupure; Allay = Couper
Emel = Dire, Annonce; Esennemel = Louange
Quant au terme Brit nous l'utilisons aussi. Exemple si on veut dire "Oui!" à quelqu'un qui nous propose du thé on lui dit "Brich!" ;
Aligourran- Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016
Dialecte hébreu vivant
Quant à la circoncision, nous l'appelons Amily mais surtout Amankad. Ce terme a pour origine le mot hébreu "Niqqud" qui veut "miette"
Aligourran- Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2016
Brit Milah
Bonjour, Shalom, ayant des origines juives (arrière grand-mère adoptée) ne pouvant le démontrer à ce jour par filiation, l’association world brit m’a orienté il y a quelques mois vers un chirurgien niçois de confession juive … j’ai bien compris qu’il s’agit de circoncision du cœur Etc, mais j’éprouve le besoin de le faire. Je me sent un peu seul spirituellement et j’aurais souhaité qu’un juif messianique sur la Côte d’Azur m’accompagne dans cette démarche, car je considère cela comme un « rite » sacré. Je ne perçois pas l’intérêt de me faire circoncire par un médecin juif , sans profondeur spirituelle !
sly- Messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2021
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
sly a écrit:Bonjour, Shalom, ayant des origines juives (arrière grand-mère adoptée) ne pouvant le démontrer à ce jour par filiation, l’association world brit m’a orienté il y a quelques mois vers un chirurgien niçois de confession juive … j’ai bien compris qu’il s’agit de circoncision du cœur Etc, mais j’éprouve le besoin de le faire. Je me sent un peu seul spirituellement et j’aurais souhaité qu’un juif messianique sur la Côte d’Azur m’accompagne dans cette démarche, car je considère cela comme un « rite » sacré. Je ne perçois pas l’intérêt de me faire circoncire par un médecin juif , sans profondeur spirituelle !
Shalom, l'Apôtre Paul dit bien que celui qui est incirconcis RESTE INCIRCONCIS.
Seuls les garçons de 8 jours doivent être circoncis, si cela n'a pas été fait à 8 jours Jour de l'Alliance choisi par Elohim, l'Alliance dans le Sang de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus suffit largement à couvrir cette faute, le Sang de cette Alliance est supérieur et répare le manquement du 8ème Jour
Savoir que la circoncision des adultes existait avant Abraham, les Egyptiens pratiquaient déjà la circoncision des adultes mais Elohim a établit un Jour particulier qui distingue bien la circoncision de l'Alliance des autres circoncisions et c'est au 8ème Jour. Savoir que la majorité des Americains sont circoncis mais pas au 8ème Jour. Cela se pratique dans les cliniques et hôpitaux pour des raisons d'hygiène.
Voici la preuve claire et nette dans la Sainte Torah des Jubilés de ce que je dis ici :
Yobelim-Jubilés 15:15-19
Et Abraham fit comme Elohim lui dit et il prit Ishmaël son fils et tous ceux qui étaient nés dans sa maison et qu’il acquit contre de l’argent, tout mâle de sa maison, et circoncis la chair de leur prépuce.
Et dans le même jour Abraham fut circoncis et tous les hommes de sa maison et tous ceux qu’il avait achetés contre de l’argent aux enfants de l’étranger, furent circoncis avec lui.
Cette loi est pour toutes les générations à toujours ET IL N’Y A PAS DE CIRCONCISION EN DEHORS DE CES JOURS ET NI D'OMISSION D’UN JOUR MAIS SELON LES 8 JOURS, car c’est une ordonnance éternelle ordonnée et écrite sur les tablettes du ciel.
Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le prépuce N’EST PAS CIRCONCIS AU 8EME JOUR NE FAIT PAS PARTIE DES ENFANTS DE L’ALLIANCE QUE YHWH FIT AVEC ABRAHAM,
mais des enfants de destruction, n’y-a-t-il aucun signe sur lui qu’il appartient à Elohim, alors [il est destiné] à être détruit et éliminé de la terre et d’être déraciné de la terre, car il aura rompu l’alliance de YHWH notre Elohim.
Car tous les Anges de la Présence et tous les Anges de Souffle de feu ont ainsi été créé au jour de leur création, et Il a sanctifié Israël devant les Anges de la Présence et les Anges de Souffle de feu pour qu’ils soient près de Lui et près de ses Saints Anges.
Torah-Jubilés 16:12
Et elle porta un fils dans le 3e mois, dans le milieu du mois, Isaac naquit au temps que YHWH avait parlé à Abraham à la Fête des premiers-fruits des récoltes et ABRAHAM CIRCONCIT SON FILS AU 8EME JOUR ; IL (ISAAC) ÉTAIT LE PREMIER QUI FÛT CORCONCIT SELON l’ALLIANCE QUI EST ORDONNÉE À TOUJOURS
Ce n'est pas Abraham mais Isaac qui fut circoncit selon l'Alliance, Abraham entra bien sûr dans l'Alliance d'Elohim par sa circoncision mais le sceau de l'Alliance est sur Isaac.
Actes 7:8
Puis Elohim donna à Abraham l`Alliance de la circoncis; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, LE CIRCONCIT LE HUITIÈME JOUR; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Philipiens 3:5
MOI, CIRCONCIS LE HUITIÈME JOUR, de la race d`Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d`Hébreux; quant à la Torah, séparé (pharisien)
Bien comprendre ce que notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua dit
Yo'hanan/Jean 7:23
Si un homme reçoit la circoncision le Jour du Shabbat, AFIN QUE LA TORAH DE MOÏSE NE SOIT PAS VIOLÉE, pourquoi vous irritez-vous contre Moi de ce que J'ai guéri un homme tout entier le Jour du Shabbat ?
Pourquoi un garçon reçoit-il la circoncision aussi le Jour du Saint Shabbat ? Car parfois le 8ème Jour d'un garçon tombe le Jour Saint du Shabbat et que dit notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua ? Afin que la Torah de Moïse ne soit pas violée !
Conclusion tous ceux qui se font circoncire en dehors du 8ème Jour violent la Sainte Torah d'Elohim
Torah-Lévitique 12:3
Le huitième jour, l'enfant sera circoncis
L'Apôtre Paul met en garde contre l'enseignement de ceux qui prêchent encore la circoncision des adultes, il dit ceci :
Galates 5:2
Moi, Paul, je vous dis, que si vous vous faites circoncire, Machia'h ne vous servira de rien.
Pourquoi l'Apôtre Paul dit-il cela ? Lisons encore ceci
Colossiens 2:11-13
En Lui (Yéhoshoua) aussi vous avez été circoncis, d'une circoncision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Machia'h ;
Ayant été ensevelis avec Lui par l'immersion ; en Lui aussi vous êtes ressuscités, par la Foi en la Puissance d'Elohim, qui L'a ressuscité des morts.
Et QUAND VOUS ÉTIEZ MORTS DANS VOS TRANSGRESSIONS ET DANS VOTRE INCIRCONCISION CHARNELLE, IL VOUS A VIVIFIÉS AVEC LUI, VOUS AYANT PARDONNÉ TOUTES VOS FAUTES.
Lire attentivement, l'Apôtre Paul dit que l'incirconcision charnelle ne peut-être réparée que par l'Alliance du Sang de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua, c'est à dire l'Apôtre Paul défend aussi la Sainte Torah d'Elohim car il dit par là qu'il n'y a pas de circoncision en dehors des 8 Jours et que la seule réparation possible est par Yehoshoua et non par une autre circoncision en dehors des 8 Jours.
Concernant Abraham et sa circoncision, c'est le point de départ. À la Résurrection des morts, crois-tu que les hommes rachetés par le sang de notre Seigneur et Sauveur incirconcis ressusciteront circoncis ou incirconcis ? Et ceux circoncis qui ont rejetés notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua, crois-tu que leur circoncision leur servira à quelque chose?
Bien comprendre que la circoncision d'Abraham à l'âge adulte est le point de départ pour qu'ensuite la circoncision à 8 jours soit suivie dans la continuité, au cours de son histoire le peuple d'Israël a failli dans cette continuité et a rompu cette Alliance du 8ème Jour, sous Yehoshoua-Josue il y eut un nouveau départ à nouveau avant d'entrer dans la terre promise, puis le peuple d'Israël failli à nouveau et quel est aujourd'hui le nouveau départ ? L'Alliance dans le Sang de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua qui surpasse une circoncision faite de main d'homme, Amen
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» (vidéo) Circoncision B'rit Milah
» Comment circoncire? Milah ou Periah?
» Qui est juif pour les juifs messianique.
» quelques rajouts dans la brit hadasha
» Comment circoncire? Milah ou Periah?
» Comment circoncire? Milah ou Periah?
» Qui est juif pour les juifs messianique.
» quelques rajouts dans la brit hadasha
» Comment circoncire? Milah ou Periah?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum