Les dirigeants dans l'Assemblée
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 1 sur 1
Les dirigeants dans l'Assemblée
Ephésiens 4:11-12
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Machia'h (Messie)...
rappelons que le mot Pasteur est aussi synonyme de "Berger"
mais il faut remettre ce verset dans la perspective Hébraïque.
ce terme de "pasteur" dans les Ecritures n'a pas vocation à devenir un titre réservé au ministre du culte mais signifie simplement celui qui mène des gens dans le chemin de Dieu.
Il est bien de retraduire ce verset avec les définitions de chacun des titres cités ici par l'Apôtre Shaul (Paul) :
Et Il a donné les uns comme Ambassadeurs (Apôtres), les autres comme annonçant ce que Dieu Prédit (Prophète), les autres comme ceux qui annoncent La Bonne Nouvelle (Evangéliste), les autres comme menant les gens (Pasteurs ou Bergers) et enseignant La Doctrine de La Torah de Dieu (Docteurs), pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Machia'h (Messie)...
L'Apôtre Shaul (Paul) ne parle pas ici de titres réservés à des élites mais à l'ensemble de l'Assemblée.
il est important de bien traduire toutes ces terminologies qui sont aujourd'hui devenues des titres dans le service du culte mais les assemblées ont perdu de vue que leurs bâtisses nommées synagogues ou églises ne remplacent pas Le Temple de Dieu, elles sont justes des bâtiments qui accueillent les gens du peuple, de même que leur rabbins ou pasteurs ne remplacent pas Les sacrificateurs institués par Dieu sans Sa Sainte Maison.
De même d'autres citations de l'Apôtre Shaul (Paul) ont été utilisés par l'église catholique romaine pour donner ces titres à des élites du clergé pour combler le vide du service du sacerdoce dans Le Temple.
1Timothée 3:2
Il faut donc que le responsable (l'évêque) soit irréprochable, mari Uni à sa femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
1Timothée 3:12
Les serviteurs de Dieu (diacres) doivent être des maris Unis à leur femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons
nous voyons ici que Shaul (Paul) ne s'adresse pas à des gens choisis parmi les gens de l'assemblée de Dieu pour son service comme l'étaient les sacrificateurs mais il s'adresse ici à toute Son assemblée, car en effet, tout le peuple est au service de Dieu sous une autre forme que ne le sont les sacrificateurs dans le Temple de Dieu.
Par contre, voici les titres spécifiques qui étaient réservés juste à certains au sein de l'Assemblée de Dieu.
Les sacrificateurs et le Souverain Sacrificateur
Les sacrificateurs et le Souverain Sacrificateur qui servaient Dieu dans Son Temple à Jérusalem.
Les Juges,
les Juges d'Israël qui rendaient La Justice selon La Torah de Dieu, ils officiaient au sein du tribunal exigé par Dieu en Israël pour punir les meurtres, adultères,...
Les Anciens,
ce terme revient assez souvent dans toute La Bible.
Il désigne les personnes les plus anciennes de chacune des tribus d'Israël ayant La crainte de Dieu et la connaissance de La Torah de YHWH (L'Eternel).
Les prophètes,
alors que le don de prophétie peut être donné à tous ceux de l'assemblée de Dieu à des moments et des temps limités dans la durée, il y avait cependant les Prophètes qui étaient des Prophètes à temps plein, c'est à dire qui prophétisaient toute leur vie durant. Ces prophètes guérissaient, faisaient de grands miracles prouvant que Dieu agissait à travers eux.
Les Apôtres,
et puis, de même qu'il peut y avoir encore des Ambassadeurs (Apôtres) au sein de l'assemblée de Dieu comme le dit l'Apôtre Shaul (Paul), il n'y a eu que 12 Apôtres à qui a été donné le pouvoir de pardonner les péchés et par lesquels Dieu a aussi opérer de grands miracles et prodiges qui confirmaient qu'ils étaient vraiment les Ambassadeurs de Yéshoua (Jésus) pour que les gens soient frappés et croient en la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu en la Personne de Yéshoua (Jésus).
Dans les assemblées du temps des Apôtres, ceux qui officiaient était les anciens de la communauté qui suivaient Dieu, c'est à dire les personnes les plus âgées de l'Assemblée qui suivaient Dieu comme nous le confirme le Livre des actes et les lettres de Shaul (Paul).
Actes 14:23
Ils firent nommer des anciens dans chaque Assemblée, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Actes 15:4
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Assemblée, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
1Timothée 5:17
Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.
Mais n'oublions jamais Que Celui qui a l'Autorité Suprême Est notre Dieu en La Personne de Yéshoua (Jésus) !
Que L'Eternel Dieu nous dirige et vous bénisse abondamment.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 15 Juin - 11:12, édité 2 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Les dirigeants dans l'Assemblée
Et Il a donné les uns comme Ambassadeurs (Apôtres), les autres comme annonçant ce que Dieu Prédit (Prophète), les autres comme ceux qui annoncent La Bonne Nouvelle (Evangéliste), les autres comme menant les gens (Pasteurs ou Bergers), pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Machia'h (Messie)...
Tu as oublié les "comme Docteurs"
il est important de bien traduire toutes ces terminologies qui sont aujourd'hui devenues des titres dans le service du culte mais les assemblées ont perdu de vue que leurs bâtisses nommées synagogues ou églises ne remplacent pas Le Temple de Dieu, elles sont justes des bâtiments
La bible nous enseigne que l'église n'est pas un bâtiment,mais un temple selon qu'il est écrit dans:
1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
1 Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
Mont carmeL- Messages : 53
Dans ce cas serait tu une "pasteuse" Ruth ? tu en ferai une bien.
Invité- Invité
Mont Carmel a écrit:Tu as oublié les "comme Docteurs"
oui merci de me l'avoir rappelé :)
Les Docteurs sont ceux qui enseignent la Doctrine de La Loi de Dieu
je l'ai donc rajouté à cette étude.
Mont Carmel a écrit:La bible nous enseigne que l'église n'est pas un bâtiment,mais un temple selon qu'il est écrit dans:
1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
1 Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
oui bien sûr, mais je parlais des bâtiments comme les gens le comprennent aujourd'hui et non de l'Assemblée qui en effet est bien l'Eglise.
Katarn07 a écrit:Dans ce cas serait tu une "pasteuse" Ruth ? tu en ferai une bien.
Je suis la moindre des servantes de Dieu parmi beaucoup d'autres. Dieu se sert de nous tous de manière différente pour Son oeuvre et je dirais peu importe le nom que nous donnons à l'oeuvre que Dieu nous a donné, ce qui compte c'est de faire ce à quoi Dieu nous a appelé pour Son Service. Moi aussi j'apprend tous les jours en lisant Sa Parole, je ne sais pas tout, j'apprend de la part de Dieu et Dieu se sert aussi d'autres membres de Son assemblée pour m'apprendre.
Tout l'Honneur et La Gloire Revient à notre Dieu sans lequel on ne peut rien faire, on ne sait rien et on n'est rien, car je suis la moindre de ses servantes moi qui suis une pécheresse et qu'Il a libéré des chaînes du péché.
Notre Seul Pasteur doit être Yéshoua (Jésus) !
Que L'Eternel Dieu nous dirige et te bénisse
Ta soeur Israélite en Yéshoua (Jésus)
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 15 Juin - 12:24, édité 1 fois
Etude intéressante mais il y a une phrase que je trouve trés choquante et qui est aussi une grave erreur doctrinal à mon avis:
"il n'y a eu que 12 Apôtres à qui a été donné LE POUVOIR DE PARDONNE LES PECHES et par lesquels Dieu a aussi opérer de grands miracles et prodiges qui confirmaient qu'ils étaient vraiment les Ambassadeurs de Yéshoua (Jésus)
Seul Jésus à le pouvoir de pardonner les péchés. Aucun Apôtre n'a eu et n'aura ce pouvoir. C'est un sacerdoce unique réservé uniquement à Jésus car il s'est sacrifié de sa propre autorité pour nous racheté pour Dieu son Père.
Etonnant dans ce blog !!!!
"il n'y a eu que 12 Apôtres à qui a été donné LE POUVOIR DE PARDONNE LES PECHES et par lesquels Dieu a aussi opérer de grands miracles et prodiges qui confirmaient qu'ils étaient vraiment les Ambassadeurs de Yéshoua (Jésus)
Seul Jésus à le pouvoir de pardonner les péchés. Aucun Apôtre n'a eu et n'aura ce pouvoir. C'est un sacerdoce unique réservé uniquement à Jésus car il s'est sacrifié de sa propre autorité pour nous racheté pour Dieu son Père.
Etonnant dans ce blog !!!!
liberames- Messages : 6
liberames a écrit:Etude intéressante mais il y a une phrase que je trouve trés choquante et qui est aussi une grave erreur doctrinal à mon avis:
Jean 20:20-23
Et quand Yéshoua (Jésus) eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
Yéshoua (Jésus) leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
C'est Yéshoua (Jésus) qui le dit, je n'ai rien inventé.
Cela n'est pas choquant étant donné que c'est Yéshoua (Jésus) qui donne cette autorité aux 12 Apôtres mais seulement lorsqu'il parle ci-dessus il n'y a que 10 Apôtres dans la pièce et non 12 car à ce moment là Thomas était absent de la pièce et Juda n'était plus là suite à sa trahison.
Donc la question reste ouverte pour Thomas qui ne fut pas là à ce moment où Yéshoua (Jésus) dit cela, et ensuite pour l'Apôtre Shaul (Paul) qui fut choisis par Yéshoua (Jésus) un peu plus tard pour remplacer le 12ème Apôtre manquant. Mais il serait vraissemblable que ce soit les 12 Apôtres dont faisait partie Paul qui aient eu ce pouvoir de pardonner les péchés, pouvoir délégué par Yéshoua (Jésus) Lui-Même. Car il faut bien avoir conscience que les Apôtres ont eu un statut particulier, ils seront également assis sur 12 Trônes et jugeront les 12 Tribus d'Israël.
Matthieu 19:28
Yéshoua (Jésus) leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Les 12 Apôtres ont droit à un statut particulier car ce sont ceux qui ont suivis Le Seigneur jusqu'au bout (hormis Juda mais Le Seigneur savait que Juda serait remplacé par l'Apôtre Paul)
Luc 22:28-30
Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves;
c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
Mais plus personne n'a ce droit de pardonner les péchés aujourd'hui hormis Yéshoua (Jésus) Lui-Même car seuls les 12 Apôtres avaient ce pouvoir délégué par Yéshoua (Jésus) Lui-Même.
Shalom :)
Je ne pense pas Yéchoua est dit cela. C'est une éterprétation que vous faites (pour moi erroné mais comme je ne suis ni docteur, ni prophète de Dieu, mon avis ne pese peut-être pas lourd, mais c'est ma conviction définitive et à mon sens en accord avec les écritures).
Yéchoua n'a jamais donné cette autorité aux hommes. D'ailleurs lui-même là reçu du Père. Son sacerdoce est intransmissible et la chair et le sang ne peuvent l'hériter, même temporairement. Même le sang des animaux n'enlevez pas le péché, mais le couvré seulement, en l'attente du sacrifice de l'agneau qui lui seul enlève le péché. (Voir l'Epitre aux Hébreux)
les douze Apotres étaient des pécheurs sauvaient par grace comme tout hommes.(malgré leurs appels et leurs position dans le royaumes des cieux au renouvellement de toute choses)
Et si il y a un homme qui devrais "Etre élever", c'est Jean dit le baptiste, dont Jésus a dit qu'il été le plus petit dans le royaume des cieux (entité celeste) mais le plus grand né de femme (entité terestre).
Je persiste à dire que c'est trés grave de dire celà et par conséquent quite au plus vite ce blog pour incompatibilité doctrinal. (Quand j'y pense je me dit comment peut-on avoir ce résonement en connaissant les écritures ?)
shalom, Salam, Peace et bonne continuation quand même.
Yéchoua n'a jamais donné cette autorité aux hommes. D'ailleurs lui-même là reçu du Père. Son sacerdoce est intransmissible et la chair et le sang ne peuvent l'hériter, même temporairement. Même le sang des animaux n'enlevez pas le péché, mais le couvré seulement, en l'attente du sacrifice de l'agneau qui lui seul enlève le péché. (Voir l'Epitre aux Hébreux)
les douze Apotres étaient des pécheurs sauvaient par grace comme tout hommes.(malgré leurs appels et leurs position dans le royaumes des cieux au renouvellement de toute choses)
Et si il y a un homme qui devrais "Etre élever", c'est Jean dit le baptiste, dont Jésus a dit qu'il été le plus petit dans le royaume des cieux (entité celeste) mais le plus grand né de femme (entité terestre).
Je persiste à dire que c'est trés grave de dire celà et par conséquent quite au plus vite ce blog pour incompatibilité doctrinal. (Quand j'y pense je me dit comment peut-on avoir ce résonement en connaissant les écritures ?)
shalom, Salam, Peace et bonne continuation quand même.
Liberames a écrit:les douze Apotres étaient des pécheurs sauvaient par grace comme tout hommes.(malgré leurs appels et leurs position dans le royaumes des cieux au renouvellement de toute choses)
Je n'ai jamais dis autre chose et d'ailleurs vous avez raison sur ce sujet car La Bible affirme ce que vous dites, mais le fait est que Yéshoua (Jésus) leur a bien délégué une certaine autorité en ce qui concerne le pardon des péchés. Je ne fais que citer ce que dit Yéshoua (Jésus) dans L'Evangile de YoHanan (Jean):
Jean 20:20-23
Et quand Yéshoua (Jésus) eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
Yéshoua (Jésus) leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Il ne faut pas être heurter par Les Mots de Yéshoua (Jésus) mais simplement
croire en Sa Parole.
Dieu a donné aux 12 Apôtres le don par Son Esprit Saint de discerner ceux à qui Dieu pardonnerait les péchés et de ce fait ils pouvaient parler au Nom de Yéshoua (Jésus) Lui-Même.
Liberames a écrit:Je persiste à dire que c'est trés grave de dire celà et par conséquent quite au plus vite ce blog pour incompatibilité doctrinal.
si ce que je disais ne se trouvait pas dans les textes Bibliques, je comprendrais votre réaction mais ici, n'est-ce pas vous qui contredite ce que Yéshoua (Jésus) a dit ?
Bonjour ruth,
Je vais commençer par commenter Jean 20.22-23 en deux partie, le 22 et ensuite le 23.
22 : C'est un acte prophétique qui s'est accompli au moment de la Pentecôte, et non au
moment de l'acte. Thomas n'était pas présent et Mathias pas encore tiré au sort
en remplacement de Judas (Actes 1.23-16). Donc Jésus aurait-il du re-soufler
personnellement sur chacun des Deux ? D'ailleurs une mulitutde de verset promettent
l'arrivé de l'Esprit pour ceux qui croiraient et ce don ne serait pas donné en catimini.
(Jean 12.23 "l'heure est venue" : prophétique. Jean 13.31 "MAINTENANT le Fils de
l'homme A ETE GLORIFIE,..... : prophétique bien sur.
Luc 24.49 dit clairement que
l'Esprit n'a pas encore été donné : "... J'ENVERRAI sur vous ce que mon Père à promis :
mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revétus de la puissance d'en
haut. Actes 1.8 : "VOUS RECEVREZ une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous...
Celà c'est passé à la Pentecôte en Actes 2. Je reprend deux commentaires de deux
enseignant de la Parole dont je partage l'analyse :
"La pensée de Jésus me paraît se rapporter à l'avenir. Cette communication préparatoire devra faire comprendre aux disciples, quand le vent de l'Esprit soufflera, que ce vent n'est autre que le souffle personnel de leur invisible Maître" (F. Godet comment Evangile de Jean)
"Jésus leur donna en quelque sorte les arrhes du vrai don qu'ils ne devaient recevoir plainement qu'à la Pentecôte" (R.Pache). Mais je partage plus la pensée de F. Godet
23: Ce verset ne veut pas du tout dire que les Apôtres avaient le pouvoir de pardonner les
péchés. Barnabas (Actes 13.1-5) et Jacques "frères" de Jésus était-il considéré comme
un apôtre ou un ancien ? (Actes 15.13-29) semble lui donné une grande responsabilité.
Pouvaient-ils aussi pardonné les péchés ? Bien sur que non.
Je reprend un commentaire qui semble pas mal pour illustrer ma pensée et surtout comme je ne connais pas assez la parole, ça m'aide bien :
■Pst Benoit nous a partagé qu’en tant que disciples de Jésus, nous avions la capacité de « dépasser l’esprit de vengeance » non seulement en pardonnant, mais même en demandant à Dieu de ne pas tenir compte de l’offense dont nous avons été victimes (Attention! Seulement les péchés dont nous avons été les victimes. Pas n’importe quel péché.) Revoir les exemples de Jésus (Luc 23.34) et d’Étienne (Actes 7.60) au besoin."
Je reprendrais aussi Luc 5.21 : "Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonnes les péchés, SI CE N'EST DIEU SEUL"
JE SUIS D'ACCORD AVEC EUX en partie, car nous savons bien sur que Jésus Fils de Dieu en avait et a toujours ce pouvoir intransmissible à l'homme, tous Apôtre ou prophète qui soit.
Actes 15.39 ; 2 cor 12.7-9 et Galates 2.11-16
Psaumes 32.5 : "Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité ; J'ai dit j'avouerai mes trasgressions à l'Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché"
Hébreux 9.22 : "Et presque tout, d'aprés la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon"
Galates 3.13 " Christ nous a racheté de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit es quiconque est pendu au bois"
Moïse à voulu faire expiation pour le peuple, mais il ne pouvait pas bien sur. Jonas aussi a voulu faire expiation pour le peuple (Souvent ce livre prophétique n'est pas compris à sa juste valeur, d'ailleurs Jésus lui rend hommage dans Luc 11.29 et verset 32)
Voir le lien de l'etude en question qui ma donné un nouvel éclairage sur ce livre prophétiqe:
http://www.ab-servette.net/video2petit.php?video=pperrilliat300510&datejj=30&datemm=05&dateaaaa=2010&titre=Le message de Jonas&predicateur=Philippe Perrilliat&refbible=Jonas&refbible2=1&refbible3=1-4:11&target=
Seul Jésus "l'agneau sans défaut" pouvait accomplir cette éxpiation pour nos péchés. Jean 1.29 : "..... Voici l'agneau de Dieu, QUI OTE LES PECHES."
Et je le répéte ce sacerdoce n'est pas transmisible car il est d'essence Divine et non humaine, sinon nous serions resté au sacerdoce Lévitique.
Jésus à vaincu aussi pour accomplir Apocalypse 5, beaucoup semble l'oublier aussi. Seul lui dans l'univers à reçu ce pouvoir du Père.
Les versets Matthieu 16.19 " Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux" (matthieu 18.18). Semble avoir un parallèle avec Jean 20.23
J'ai aussi trouvé Esaie 22.22 : " je mettrai sur son épaule la clé de la maison de david :
quand il ouvrira, nul ne fermera ;
quand il fermera, nul n'ouvrira.
Cela semble correspondre mais j'ai pas de confirmation.
Je reviens à Matth 16.19 avec des commentaire de Alfred Kuen de la bible "Paole vivante".
j'en retranscris quelque parties que je juge intéressante pour l'etude en question.
"Lier et délier signifiait dans le langage des rabbins : interdire et permettre : il semble donc que Jésus voulait conférer à Pierre, par cette parole, l'autorité de déclarer quelle était la conduite digne d'un chrétien.............Les épitres sont un commentaire pratique de ces verset : elle sont remplies d'indications sur ce qui est défendu ou permis à des chrétiens. Les apôtres revendiquaient, pour ces préceptes, l'autorité divne ; "celui qui rejette ces préceptes, rejette Dieu (1 Thess 4.8 et Luc 10.16)"On pourrait aussi traduire : Tout pardon que vous aurez refusé sur la terre sera aussi refusé dans le ciel; et le pardon que vous aurez refusé sur la terre sera aussi refusé dans le ciel; et le pardon que vous aurez accordé sur la terre le sera aussi dans le ciel. Dans d'autres versions, il est question d'inclure et d'exclure (dans l'Eglise)."
Je suis pas trop d'accord avec Alfred Kuen sur le pardon refusé ici et refusé au ciel, ça fait un peu trop excomunication catholique romaine. Mais par honnéteté je retranscris même si ça n'apporte pas de l'eau à mon moulin.
Je prendrais un exemple dans 1 cor 5.1-5 ......qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. (1 ti.1,20, gal 5.9-12 ; Hévreux 12.15 ; 10.22)
Cet homme avait une tel vie de péché, que l'Eglise ne pouvaieint le tolérer en son sein. Et pourtant la communauté l'accepté. La mise en garde de Paul porta son fruit et cet homme fut renvoyé de l'Eglise car il ne voulait pas se repentir de son péché.
Personne n'avait le pouvoir de lui pardonner ou ne pas pardonner ses péchés, mais c'est lui-même par son comportement, sa foi, son repentir qui dicté l'attitude des autres envers lui.
2 cor 2.5-11 montre qu'il fut expulsé et réintégré suite à son repentir.
Bien sur que l'Eglise ne peut pas accepté le péché en son sein, sans rien faire (bien que de nos jours l'Apostasie est déjà bien installé). Ha ! J'avais pas fait attention à Matthieu 18.15-17 donne un bon éclairsissement :
"si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. s'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais s'il ne t'écoute pas, prend avec toi une ou deux personnes afin que tout l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
Si on refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain" (Deut 19.15)
Ensuite .....ce que vous lierez....ect.. DONC, Les apôtres ou l'Eglise en général n'ont aucun pouvoir de pardonner les péchés (heuresement!!!), mais ce sont le membres par leurs comportements qui s'exclue eux-même (Encore que de nos jours, beaucoups d'ancien sont trés permissivent) ou qui déclenche le processus amenant à l'explusion.
L'obéissance au loi de Dieu est trés important pour la "bonne marche de l'Eglise", sa croissance. Dans Hévreux 10.25, les membres ne changé pas d'assemblé, mais quitter l'Eglise, et s'exclué de la grâce eux-même, sans ex-communication aucune.
Houlà, j'ai beaucoup écris, beaucoup de temps aussi(pour la bonne cause), j'espère que j'aurais été assez clair.
Shalom, Salam, Peace
Je vais commençer par commenter Jean 20.22-23 en deux partie, le 22 et ensuite le 23.
22 : C'est un acte prophétique qui s'est accompli au moment de la Pentecôte, et non au
moment de l'acte. Thomas n'était pas présent et Mathias pas encore tiré au sort
en remplacement de Judas (Actes 1.23-16). Donc Jésus aurait-il du re-soufler
personnellement sur chacun des Deux ? D'ailleurs une mulitutde de verset promettent
l'arrivé de l'Esprit pour ceux qui croiraient et ce don ne serait pas donné en catimini.
(Jean 12.23 "l'heure est venue" : prophétique. Jean 13.31 "MAINTENANT le Fils de
l'homme A ETE GLORIFIE,..... : prophétique bien sur.
Luc 24.49 dit clairement que
l'Esprit n'a pas encore été donné : "... J'ENVERRAI sur vous ce que mon Père à promis :
mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revétus de la puissance d'en
haut. Actes 1.8 : "VOUS RECEVREZ une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous...
Celà c'est passé à la Pentecôte en Actes 2. Je reprend deux commentaires de deux
enseignant de la Parole dont je partage l'analyse :
"La pensée de Jésus me paraît se rapporter à l'avenir. Cette communication préparatoire devra faire comprendre aux disciples, quand le vent de l'Esprit soufflera, que ce vent n'est autre que le souffle personnel de leur invisible Maître" (F. Godet comment Evangile de Jean)
"Jésus leur donna en quelque sorte les arrhes du vrai don qu'ils ne devaient recevoir plainement qu'à la Pentecôte" (R.Pache). Mais je partage plus la pensée de F. Godet
23: Ce verset ne veut pas du tout dire que les Apôtres avaient le pouvoir de pardonner les
péchés. Barnabas (Actes 13.1-5) et Jacques "frères" de Jésus était-il considéré comme
un apôtre ou un ancien ? (Actes 15.13-29) semble lui donné une grande responsabilité.
Pouvaient-ils aussi pardonné les péchés ? Bien sur que non.
Je reprend un commentaire qui semble pas mal pour illustrer ma pensée et surtout comme je ne connais pas assez la parole, ça m'aide bien :
■Pst Benoit nous a partagé qu’en tant que disciples de Jésus, nous avions la capacité de « dépasser l’esprit de vengeance » non seulement en pardonnant, mais même en demandant à Dieu de ne pas tenir compte de l’offense dont nous avons été victimes (Attention! Seulement les péchés dont nous avons été les victimes. Pas n’importe quel péché.) Revoir les exemples de Jésus (Luc 23.34) et d’Étienne (Actes 7.60) au besoin."
Je reprendrais aussi Luc 5.21 : "Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonnes les péchés, SI CE N'EST DIEU SEUL"
JE SUIS D'ACCORD AVEC EUX en partie, car nous savons bien sur que Jésus Fils de Dieu en avait et a toujours ce pouvoir intransmissible à l'homme, tous Apôtre ou prophète qui soit.
Actes 15.39 ; 2 cor 12.7-9 et Galates 2.11-16
Psaumes 32.5 : "Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité ; J'ai dit j'avouerai mes trasgressions à l'Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché"
Hébreux 9.22 : "Et presque tout, d'aprés la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon"
Galates 3.13 " Christ nous a racheté de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit es quiconque est pendu au bois"
Moïse à voulu faire expiation pour le peuple, mais il ne pouvait pas bien sur. Jonas aussi a voulu faire expiation pour le peuple (Souvent ce livre prophétique n'est pas compris à sa juste valeur, d'ailleurs Jésus lui rend hommage dans Luc 11.29 et verset 32)
Voir le lien de l'etude en question qui ma donné un nouvel éclairage sur ce livre prophétiqe:
http://www.ab-servette.net/video2petit.php?video=pperrilliat300510&datejj=30&datemm=05&dateaaaa=2010&titre=Le message de Jonas&predicateur=Philippe Perrilliat&refbible=Jonas&refbible2=1&refbible3=1-4:11&target=
Seul Jésus "l'agneau sans défaut" pouvait accomplir cette éxpiation pour nos péchés. Jean 1.29 : "..... Voici l'agneau de Dieu, QUI OTE LES PECHES."
Et je le répéte ce sacerdoce n'est pas transmisible car il est d'essence Divine et non humaine, sinon nous serions resté au sacerdoce Lévitique.
Jésus à vaincu aussi pour accomplir Apocalypse 5, beaucoup semble l'oublier aussi. Seul lui dans l'univers à reçu ce pouvoir du Père.
Les versets Matthieu 16.19 " Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux" (matthieu 18.18). Semble avoir un parallèle avec Jean 20.23
J'ai aussi trouvé Esaie 22.22 : " je mettrai sur son épaule la clé de la maison de david :
quand il ouvrira, nul ne fermera ;
quand il fermera, nul n'ouvrira.
Cela semble correspondre mais j'ai pas de confirmation.
Je reviens à Matth 16.19 avec des commentaire de Alfred Kuen de la bible "Paole vivante".
j'en retranscris quelque parties que je juge intéressante pour l'etude en question.
"Lier et délier signifiait dans le langage des rabbins : interdire et permettre : il semble donc que Jésus voulait conférer à Pierre, par cette parole, l'autorité de déclarer quelle était la conduite digne d'un chrétien.............Les épitres sont un commentaire pratique de ces verset : elle sont remplies d'indications sur ce qui est défendu ou permis à des chrétiens. Les apôtres revendiquaient, pour ces préceptes, l'autorité divne ; "celui qui rejette ces préceptes, rejette Dieu (1 Thess 4.8 et Luc 10.16)"On pourrait aussi traduire : Tout pardon que vous aurez refusé sur la terre sera aussi refusé dans le ciel; et le pardon que vous aurez refusé sur la terre sera aussi refusé dans le ciel; et le pardon que vous aurez accordé sur la terre le sera aussi dans le ciel. Dans d'autres versions, il est question d'inclure et d'exclure (dans l'Eglise)."
Je suis pas trop d'accord avec Alfred Kuen sur le pardon refusé ici et refusé au ciel, ça fait un peu trop excomunication catholique romaine. Mais par honnéteté je retranscris même si ça n'apporte pas de l'eau à mon moulin.
Je prendrais un exemple dans 1 cor 5.1-5 ......qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. (1 ti.1,20, gal 5.9-12 ; Hévreux 12.15 ; 10.22)
Cet homme avait une tel vie de péché, que l'Eglise ne pouvaieint le tolérer en son sein. Et pourtant la communauté l'accepté. La mise en garde de Paul porta son fruit et cet homme fut renvoyé de l'Eglise car il ne voulait pas se repentir de son péché.
Personne n'avait le pouvoir de lui pardonner ou ne pas pardonner ses péchés, mais c'est lui-même par son comportement, sa foi, son repentir qui dicté l'attitude des autres envers lui.
2 cor 2.5-11 montre qu'il fut expulsé et réintégré suite à son repentir.
Bien sur que l'Eglise ne peut pas accepté le péché en son sein, sans rien faire (bien que de nos jours l'Apostasie est déjà bien installé). Ha ! J'avais pas fait attention à Matthieu 18.15-17 donne un bon éclairsissement :
"si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. s'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais s'il ne t'écoute pas, prend avec toi une ou deux personnes afin que tout l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
Si on refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain" (Deut 19.15)
Ensuite .....ce que vous lierez....ect.. DONC, Les apôtres ou l'Eglise en général n'ont aucun pouvoir de pardonner les péchés (heuresement!!!), mais ce sont le membres par leurs comportements qui s'exclue eux-même (Encore que de nos jours, beaucoups d'ancien sont trés permissivent) ou qui déclenche le processus amenant à l'explusion.
L'obéissance au loi de Dieu est trés important pour la "bonne marche de l'Eglise", sa croissance. Dans Hévreux 10.25, les membres ne changé pas d'assemblé, mais quitter l'Eglise, et s'exclué de la grâce eux-même, sans ex-communication aucune.
Houlà, j'ai beaucoup écris, beaucoup de temps aussi(pour la bonne cause), j'espère que j'aurais été assez clair.
Shalom, Salam, Peace
Liberames a écrit:"La pensée de Jésus me paraît se rapporter à l'avenir. Cette communication préparatoire devra faire comprendre aux disciples, quand le vent de l'Esprit soufflera, que ce vent n'est autre que le souffle personnel de leur invisible Maître" (F. Godet comment Evangile de Jean)
"Jésus leur donna en quelque sorte les arrhes du vrai don qu'ils ne devaient recevoir plainement qu'à la Pentecôte"
Si tu lis bien, à Shavouoth (Pentcôte), Dieu leur envoya L'Esprit Saint sous forme de langues de feu pour qu'ils parlent en d'autres langues afin que tous les étrangers dans la ville de Jérusalem puissent les comprendre et qu'ainsi les gens croient que Dieu agissaient à travers eux. Alors qu'au moment où Yéshoua (Jésus) souffla sur eux, est le moment que Yéshoua (Jésus) avait promis aux disciples lorsqu'Il leur avait dit ceci avant de mourir pour nos péchés et de ressusciter des morts :
Jean 16:5-7
Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?
Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Juste après Sa Résurection
Jean 20:16-17
Yéshoua (Jésus) lui dit: Myriam (Marie)! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître!
Yéshoua (Jésus) lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Puis après être monté vers Son Père. Il Réalisa donc Sa Promesse en apparaissant aux disciples et en leur donnant L'Esprit Saint.
Jean 20:19-23
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
Shavouoth (Pentecôte) arriva plus tard...
Concernant ce sujet, je comprend que cela puisse heurter ta sensibilité mais sache qu'il ne s'agit pas ici de la doctrine catholique. Il s'agit seulement des Ecritures. Ce que je dis, je le dis conformément à ce que Yéshoua (Jésus) a dit, rien de plus. Il ne faut pas y voir une volonté quelconque de donner aux hommes une place qu'ils n'ont pas. Il est évident que Seul Dieu Pardonne les péchés ! Ceci est une Vérité Biblique ! Et il est simple de comprendre que les 12 Apôtres avaient une autorité que Dieu leur avait donné. C'est à dire que s'ils pardonnaient à des hommes alors Dieu leur pardonnaient et s'ils ne pardonnaient pas alors Dieu ne leur pardonnaient pas car par là Dieu montrait aux autres que les 12 Apôtres avaient une autorité légitime donnée par Dieu. Mais plus personne n'a aujourd'hui cette autorité sur terre, donc je ne vois pas ce qui peut te choquer. Il n'est absolument pas question de légitimer les prêtres catholiques ou autres qui eux suivent une doctrine qui n'a rien à voir avec La Foi Israélite des 12 Apôtres.
(Sourire)
Mais tu préches là à un convaincu, je me suis efforçer de le dire !!!!????? Mais j'ai jamais dit le contraire ! Tu cites Jean 16.5-7, mais je suis tout à fait d'accord avec ce verset, c'est même un des versets dans je faisait allusion avec de nombreux autres que j'ai écrit dans ma Bible (Jean 7.39 ; Jean 12.29 ; Jean 14.16-18, 20-23, 26-27 ; Luc 24.48 : ACTES 1.8 et Actes 2.33).
Nous ne sommes pas dans la même longueur d'onde, il me semble.
Apparement tu crois que l'Esprit est donné en deux fois, mais si c'est le cas, tu as mal été enseigné.
L'Esprit a été donné en une seul fois pendant Shavouot. Pourtant j'ai donné de nombreux arguments Biblique prouvant assez clairement que :
"il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."
Les Apotres n'ont pas reçu le Saint-Esprit à se moment là, mais que c'était PROPHETIQUE.
Pourtant hier j'ai passé plus de 2 heures pour m'expliquer, mais apparement tu mas lu vite fait et tu dois camper sur une doctrine qui t'a été enseigné.
Le DEBUT de la réception de l'Esprit-Saint à eu lieu à la pentecôte (shavouot), le début de l'ère de l'Eglise. Ensuite la plénitude de l'Esprit, être rempli de l'esprit, etat non permanent est autre chose (voir un exellent livre à ce sujet de Alfred Kuen : "Baptisé et rempli de l'Esprit" qui explique bien le caractère unique de la pentecote, ce livre ma beaucoup édifié).
Je ne vais pas me lancer dans des Etudes de la Pentecote, sa signification, le signe des langues autre que Hébreux (araméens aussi), salut pour toute les nations, ect.... Le livre dont j'ai parlé le fera beaucoup mieux que moi, si tu peut le lire.
Je pense que tu devrais me relire plus lentement, et avec plus d'attention et prie que le Seigneur Jésus t'éclaire, te guide dans sa lumière et dans l'amour de la saine doctrine.
L'amour de la vérité conduit toujours à la révélation mais bien souvent il y a un prix à payer, malgré que le salut soit donné par Grace.
Paix
Mais tu préches là à un convaincu, je me suis efforçer de le dire !!!!????? Mais j'ai jamais dit le contraire ! Tu cites Jean 16.5-7, mais je suis tout à fait d'accord avec ce verset, c'est même un des versets dans je faisait allusion avec de nombreux autres que j'ai écrit dans ma Bible (Jean 7.39 ; Jean 12.29 ; Jean 14.16-18, 20-23, 26-27 ; Luc 24.48 : ACTES 1.8 et Actes 2.33).
Nous ne sommes pas dans la même longueur d'onde, il me semble.
Apparement tu crois que l'Esprit est donné en deux fois, mais si c'est le cas, tu as mal été enseigné.
L'Esprit a été donné en une seul fois pendant Shavouot. Pourtant j'ai donné de nombreux arguments Biblique prouvant assez clairement que :
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."
Les Apotres n'ont pas reçu le Saint-Esprit à se moment là, mais que c'était PROPHETIQUE.
Pourtant hier j'ai passé plus de 2 heures pour m'expliquer, mais apparement tu mas lu vite fait et tu dois camper sur une doctrine qui t'a été enseigné.
Le DEBUT de la réception de l'Esprit-Saint à eu lieu à la pentecôte (shavouot), le début de l'ère de l'Eglise. Ensuite la plénitude de l'Esprit, être rempli de l'esprit, etat non permanent est autre chose (voir un exellent livre à ce sujet de Alfred Kuen : "Baptisé et rempli de l'Esprit" qui explique bien le caractère unique de la pentecote, ce livre ma beaucoup édifié).
Je ne vais pas me lancer dans des Etudes de la Pentecote, sa signification, le signe des langues autre que Hébreux (araméens aussi), salut pour toute les nations, ect.... Le livre dont j'ai parlé le fera beaucoup mieux que moi, si tu peut le lire.
Je pense que tu devrais me relire plus lentement, et avec plus d'attention et prie que le Seigneur Jésus t'éclaire, te guide dans sa lumière et dans l'amour de la saine doctrine.
L'amour de la vérité conduit toujours à la révélation mais bien souvent il y a un prix à payer, malgré que le salut soit donné par Grace.
Paix
Liberames a écrit:L'Esprit a été donné en une seul fois pendant Shavouot. Pourtant j'ai donné de nombreux arguments Biblique prouvant assez clairement que :
Où vois-tu écrit qu'il s'agit d'une déclaration prophétique ?
Yéshoua (Jésus) souffla sur eux et ils reçurent immédiatement L'Esprit Saint; Les Textes sont clairs.
Jean 20:21-23
Après ces paroles, Il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
Liberames a écrit:Le DEBUT de la réception de l'Esprit-Saint à eu lieu à la pentecôte (shavouot), le début de l'ère de l'Eglise.
Où lis-tu que l'Eglise commence à Pentecôte dans les textes Bibliques ? Ceci n'est qu'une doctrine humaine et non Biblique. Cette mauvaise compréhension vient du fait que le mot Eglise telle que décrite dans La Bible a perdue sa signification première.
Eglise est la traduction du mot Hébreu Kéhila qui signifie l'Assemblée, il y a l'Assemblée qui suit Dieu et celle qui ne le suit pas, et l'Assemblée de Dieu porte un seul nom, l'Assemblée d'Israël.
Donc séparer l'Assemblée d'Israël est une hérésie.
il n'est pas Biblique de considérer l'Eglise comme étant un élément arrivé après le venue de Yéshoua (Jésus) sur terre.
Voir cette vidéo qui explique d'où vient l'Eglise et ce qu'est l'Eglise :
L'Eglise n'est pas quelque chose de nouveau car Le Seigneur Yéshoua (Jésus) en parle comme de quelque chose ayant toujours existé, normal, puisque le mot Eglise vient du mot Grec = Ecclésia (voir le livre de l'Ecclésiaste) qui est la traduction du mot Hébreu : Kahal ou Kehila qui signifie l'Assemblée, mot que l'on retrouve dans tout Le Tenack (Première Alliance).
Matthieu 18.17
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église (l'Ecclésia = la Kehila); et s'il refuse aussi d'écouter l'Église (l'Ecclésia = la Kehila), qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Une fois ceci expliqué, nous devons aussi savoir que les deux principales dénominations dans La Bible sont : Israel qui regroupe les Juifs=Juda et Ephraïm (10 tribus du Nord) et tous ceux des Nations=les Goyims=les Gentils
YHWH parle de ses deux catégories.
Par la suite, après la dispersion et le bannissement d'Ephraïm au milieu des nations, les nations sont aussi liées au titre "Ephraïm" lorsque ceux des nations se convertissent au Dieu d'Israel par Yéshoua (Jésus).
Il y a les Juifs (Juda) et les Gentils (Ephraïm) qui suivent Dieu et ceux qui ne Le suivent pas. L'Eglise fait partie d'Israel et l'Israel de Dieu sont tous les vrais croyants en YHWH (L'Eternel)
Les deux seules autres dénominations que nous retrouvons dans La Bible sont liées au Machiach (Yéshoua = Jésus), il y a les "Mechiim" (Messianiques) terme hébreu qui a été traduit en Grec par "Chrétiens", cela signifie ceux qui suivent Le Machiach et ensuite le terme Netzarim (Nazaréen) dénomination dont les détracteurs de l'Apôtre Paul disent qu'il est le chef de cette secte, dénomination qui désigne ceux qui suivent le Nazaréen Yéshoua (Jésus), Netzarim qui vient de Netzar qui signifie "germe" lié aux prophéties annonçant la Venue de Yéshoua (Jésus)
Quand je dit le début de l'Eglise, J'entend le salut annoncer au Nations. Bien sur qu'il y a continuation. Le messie est venue annonçer le salut au juifs premièrement et ensuite aux Samaritains et en troisième au Païens.
Quand j'ai dit Eglise, c'est par habitude et non par un quelconque reniement doctrinal.
Dire la Kehila, l'assemblée ne me pose absolument aucun problème, juste une question d'habitude. Ca m'arrangerait bien de maitriser la langue Hébraïque, j'avais essayer à l'époque, mais c'était trop dur pour moi (niveau intellectuel trop bas).
J'aime bien quand on m'explique la Bible avec les mots d'origine et je pense que l'on ne peut bien saisir la Parole qu'avec une connaissance des us et coutume de la culture juif de l'époque avec bien sur l'éclairage de l'Esprit Saint.
Sinon comme disait Paul, le voile demeure. J'ai déjà vue plusieurs fois la vidéo que tu as mis sur ce blog et sur le site dailymotion diddl2007. Je les trouvé interessante.
Je ne sépare pas du tout les croyants juifs et non juifs, au contraire il n'y a qu'une seul Assemblée ou Kehila si tu veux. Jean 11.52 " Et ce n'était pas pour la nation seulement ; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu Dispersés."
1 Cor 12.13 : "Nous avons tous, en effet, été baptisés DANS UN SEUL ESPRIT, pour former UN SEUL CORPS, SOIT JUIFS, SOIT GRECS, soit esclaves, soit libres et nous avons tous été abreuvé d'un seul Esprit."
Esaie 56.3 : "Que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas : l'Eternel me séparera de son peuple !"
7-8 : "Je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière : Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Le Seigneur, l'Eternel parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël : Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés" (Temps messianique à venir)
Ephesiens 2.14-16 : "Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a RENVERSE LE MUR DE SEPARATION, l'inimitié ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-mêmes AVEC LES DEUX UN SEUL HOMME NOUVEAU, en établissant la paix, et de les RECONCILIER, l'un et l'autre EN UN SEUL CORPS, avec Dieu PAR LA CROIX, en détruisant par elle l'inimitié."
Donc ce n'est pas par ce que l'on ne maitrise pas l'Hébreux et que l'on n' emploie pas certains therme, quand pense que la Kéhila, l'assemblée ou l'Eglise sont Deux.
Les versets que j'ai cités l'explique trés bien.
L'Eglise n'était pas nouvelle certe, mais le salut aux Nations, une vrai révolution que les Apotres on eu du mal à accepté, tellement cela les étonné. (Actes 11.1-3,18)
Quand on dit Israel faut faire attention car certain pourrait croire que c'est l'Israël terrestre d'aujourd'hui, alors que malheuresement trés peux de Juifs en Israël en reconnue en Yéchoua leur Messie. (Et beaucoup de Juifs d'origine Russes entre autre, mais pas seulement sont athés)
Paul l'explique bien dans Romains 2.28 : "Le Juif, ce n'est pas celu qui en a les dehors : et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est INTERIEUREMENT, ; et la circoncision C'EST CELLE DU COEUR, SELON L'ESPRIT et non selon la lettre. La louange de ce juif ne VIENT PAS DES HOMMES, MAIS DE DIEU;"
Juif et non Juif unis dans un même corps, en la foi au même Messie.
Je suis un fervent défenseur le l'unicité de l'Eglise en therme Doctrinale, Unité oui mais jamais au détriment de la saine doctrine.
"Les races" ne sont pas un problème, c'est l'obéissance à la saine doctrine qui est un problème aujourd'hui, d'où l'apostasie qui en découle. Nous vivons un temps ou la Parole est rare (1 Samuel 3.1) et l'Eglise doit retrouver "le livre de la loi" (2 roi 22.8,11, 2 roi 23.15,22-25).
Jean 14.6 :"Jésus lui dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
khaghaghoutyoun (veut dire paix en Arménien)
Quand j'ai dit Eglise, c'est par habitude et non par un quelconque reniement doctrinal.
Dire la Kehila, l'assemblée ne me pose absolument aucun problème, juste une question d'habitude. Ca m'arrangerait bien de maitriser la langue Hébraïque, j'avais essayer à l'époque, mais c'était trop dur pour moi (niveau intellectuel trop bas).
J'aime bien quand on m'explique la Bible avec les mots d'origine et je pense que l'on ne peut bien saisir la Parole qu'avec une connaissance des us et coutume de la culture juif de l'époque avec bien sur l'éclairage de l'Esprit Saint.
Sinon comme disait Paul, le voile demeure. J'ai déjà vue plusieurs fois la vidéo que tu as mis sur ce blog et sur le site dailymotion diddl2007. Je les trouvé interessante.
Je ne sépare pas du tout les croyants juifs et non juifs, au contraire il n'y a qu'une seul Assemblée ou Kehila si tu veux. Jean 11.52 " Et ce n'était pas pour la nation seulement ; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu Dispersés."
1 Cor 12.13 : "Nous avons tous, en effet, été baptisés DANS UN SEUL ESPRIT, pour former UN SEUL CORPS, SOIT JUIFS, SOIT GRECS, soit esclaves, soit libres et nous avons tous été abreuvé d'un seul Esprit."
Esaie 56.3 : "Que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas : l'Eternel me séparera de son peuple !"
7-8 : "Je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière : Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Le Seigneur, l'Eternel parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël : Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés" (Temps messianique à venir)
Ephesiens 2.14-16 : "Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a RENVERSE LE MUR DE SEPARATION, l'inimitié ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-mêmes AVEC LES DEUX UN SEUL HOMME NOUVEAU, en établissant la paix, et de les RECONCILIER, l'un et l'autre EN UN SEUL CORPS, avec Dieu PAR LA CROIX, en détruisant par elle l'inimitié."
Donc ce n'est pas par ce que l'on ne maitrise pas l'Hébreux et que l'on n' emploie pas certains therme, quand pense que la Kéhila, l'assemblée ou l'Eglise sont Deux.
Les versets que j'ai cités l'explique trés bien.
L'Eglise n'était pas nouvelle certe, mais le salut aux Nations, une vrai révolution que les Apotres on eu du mal à accepté, tellement cela les étonné. (Actes 11.1-3,18)
Quand on dit Israel faut faire attention car certain pourrait croire que c'est l'Israël terrestre d'aujourd'hui, alors que malheuresement trés peux de Juifs en Israël en reconnue en Yéchoua leur Messie. (Et beaucoup de Juifs d'origine Russes entre autre, mais pas seulement sont athés)
Paul l'explique bien dans Romains 2.28 : "Le Juif, ce n'est pas celu qui en a les dehors : et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est INTERIEUREMENT, ; et la circoncision C'EST CELLE DU COEUR, SELON L'ESPRIT et non selon la lettre. La louange de ce juif ne VIENT PAS DES HOMMES, MAIS DE DIEU;"
Juif et non Juif unis dans un même corps, en la foi au même Messie.
Je suis un fervent défenseur le l'unicité de l'Eglise en therme Doctrinale, Unité oui mais jamais au détriment de la saine doctrine.
"Les races" ne sont pas un problème, c'est l'obéissance à la saine doctrine qui est un problème aujourd'hui, d'où l'apostasie qui en découle. Nous vivons un temps ou la Parole est rare (1 Samuel 3.1) et l'Eglise doit retrouver "le livre de la loi" (2 roi 22.8,11, 2 roi 23.15,22-25).
Jean 14.6 :"Jésus lui dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
khaghaghoutyoun (veut dire paix en Arménien)
Liberames a écrit:Quand on dit Israel faut faire attention car certain pourrait croire que c'est l'Israël terrestre d'aujourd'hui, alors que malheuresement trés peux de Juifs en Israël en reconnue en Yéchoua leur Messie.
Liberames :) si tu es converti au Dieu d'Israël par Yéshoua (Jésus), es-tu conscient que, même si tu n'es pas Juif, tu es Israélite de la Maison d'Ephraïm ? Et donc qu'en tant qu'Israélite tu te dois de suivre La Torah de YHWH (L'Eternel) car c'est à toi que L'Eternel Dieu parle lorsqu'Il parle d'Israël dans La Bible.
On devient Israélite par la Foi et par La Foi on devient Israélite dans la chair par la semence physique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ce sont eux la semence physique. Comme Ruth la Moabite qui devînt Israélite par la foi le devînt aussi physiquement. Nous n'avons pas un pied dedans et un pied dehors...
La pensée Grecque a changé cela séparant la descendance Spirituelle et Physique mais pas la pensée Hébraïque qui imbrique toujours les deux, le Spirituel passant avant le Physique car du Spirituel dépend le Physique et non l'inverse.
Il te faut bien comprendre qu'Ephraïm (ceux des nations greffés par Yéshoua) n'ont pas vocation à remplacer le peuple Juif et le peuple Juif n'a pas vocation à remplacer Ephraïm.
Mais il faut que tu prennes conscience que si tu te convertis au Dieu d'Israël par Yéshoua (Jésus) alors tu deviendras Israélite même si tu es non-Juif, cela sera ton identité, donc tu ne seras pas Juif (si tu ne l'es pas à l'origine) mais Israélite d'Ephraïm, il s'agit de ton titre Biblique comme le Juif qui suit Dieu est Israélite.
Lorsqu'on lit La Bible, YHWH (L'Eternel) distingue Juda et Israel (Ephraïm), si tu prêtes attention à cette distinction lorsque tu lis La Bible, tu ne comprendras plus les choses de la même manière et des choses vont te paraître différente dans la compréhension des prophéties.
Beaucoup dans l'Eglise ne réalisent pas qu'il font aussi partie d'Israel et que les passages qu'ils citent dans certaines prophéties concernent parfois Ephraïm et non Juda (peuple Juif) ou inversement mais étant donné qu'ils n'ont pas compris la distinction entre les deux Royaumes, ils pensent qu'il n'y a que Juda (peuple Juif) qui est Israel et donc que toutes les prophéties parlant d'Israel ne concernent uniquement que Juda (peuple Juif).
Jérémie 3.18
En ces jours, La maison de Juda (peuple Juif) marchera AVEC la maison d'Israël (Ephraim); Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères.
Zacharie 8.13
De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda ET maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient!
ect, ect, ect....
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 19 Juin - 19:06, édité 1 fois
Au revoir pour de bon....
Désolant, affligant, tu est complétement aveuglé !!!! Tu est aussi malhonete, tu ne lis même pas mes réponse! On dirait que c'est un ROBOT qui me répond ?
J'ai l'impression qu'il n'existe même pas de ruth ? Je sais pas qui vous êtes mais vous m'avez fait perdre mon temps ici ! J'ai rarement vu de la tel mauvaise foi.
C'est vraiment un site bizarre ici ! Pour moi pas un site du croyant au messie Yechoua...
Je sais pas qui vous etes, mais vos paroles sont vraiment méprisante, triste, aveuglante.
Vous êtes vraiment habité d'un orgueil démesuré et pense que vous n'aimez pas vraiment Yéchoua et les Juifs. Vous faites du Cinéma.
Adieu Madame (je sais pas qui se cache derrière le pseudo ruth, mais surement pas du même esprit que la ruth biblique la moabite, livre que j'ai lu aujourdhui).Veuillez me désinscrire au plus vite, et je vais désormais proscrire les messages venant de votre part et ne viendrais plus dans ce blog ni dans celui de dailymotion diddl 2007( dommage, j'aimais bien certaine video et chanson mais l'amour de la vérité à pour moi plus de prix)
(Vraiment quel déception, je trouve cela triste, mais bon je tiens vraiment à la vérité)
J'ai l'impression qu'il n'existe même pas de ruth ? Je sais pas qui vous êtes mais vous m'avez fait perdre mon temps ici ! J'ai rarement vu de la tel mauvaise foi.
C'est vraiment un site bizarre ici ! Pour moi pas un site du croyant au messie Yechoua...
Je sais pas qui vous etes, mais vos paroles sont vraiment méprisante, triste, aveuglante.
Vous êtes vraiment habité d'un orgueil démesuré et pense que vous n'aimez pas vraiment Yéchoua et les Juifs. Vous faites du Cinéma.
Adieu Madame (je sais pas qui se cache derrière le pseudo ruth, mais surement pas du même esprit que la ruth biblique la moabite, livre que j'ai lu aujourdhui).Veuillez me désinscrire au plus vite, et je vais désormais proscrire les messages venant de votre part et ne viendrais plus dans ce blog ni dans celui de dailymotion diddl 2007( dommage, j'aimais bien certaine video et chanson mais l'amour de la vérité à pour moi plus de prix)
(Vraiment quel déception, je trouve cela triste, mais bon je tiens vraiment à la vérité)
liberames a écrit:Désolant, affligant, tu est complétement aveuglé !!!! Tu est aussi malhonete, tu ne lis même pas mes réponse! On dirait que c'est un ROBOT qui me répond ?
Ce qui est desolant est de voir ta reaction a toi.
en quelle maniere Ruth a telle ete meprisante, de mauvaise foi?,et en quoi consiste "son orgueil demesure?.
ou est donc ton esprit de douceur a toi?,n'est il pas ecris :ne jugez pas afin de ne point etre juge, car de la meme maniere que tu juges tu sera toi meme juge,otes donc la poutre de ton oeil vant de vouloir enlever la paille de ton prochain.
Es-tu sur que TA verite est LA verite?.yeshoua dis je suis le chemin LA VERITE et la vie.
Invité- Invité
Liberames,
J'ai aussi l'impression que tu ne prend pas le temps de lire les reponses de Ruth...
Dans tous les cas, la douceur, l'amour et la maitrise de soi font partir des qualités qu'on devait desirer en tant que disciples de Yeschoua. Et en plus, qu'est ce qui te fait etre si sûre d'avoir raison?
"Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue est la voie de la mort." Proverbes 14:12
"Le coeur sage conduit prudemment sa bouche, et ajoute doctrine sur ses lèvres.
Les paroles agréables sont des rayons de miel, douceur à l'âme, et santé aux os."
Proverbes Proverbes 16:23-24
Shalom
Wabson
J'ai aussi l'impression que tu ne prend pas le temps de lire les reponses de Ruth...
Dans tous les cas, la douceur, l'amour et la maitrise de soi font partir des qualités qu'on devait desirer en tant que disciples de Yeschoua. Et en plus, qu'est ce qui te fait etre si sûre d'avoir raison?
"Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue est la voie de la mort." Proverbes 14:12
"Le coeur sage conduit prudemment sa bouche, et ajoute doctrine sur ses lèvres.
Les paroles agréables sont des rayons de miel, douceur à l'âme, et santé aux os."
Proverbes Proverbes 16:23-24
Shalom
Wabson
Wabson- Messages : 80
@Liberames,
Si vous voulez vous désinscrire, normalement je pense que vous pouvez vous-même vous désinscrire en allant dans votre profil.
Si vous n'y arrivez pas faîtes-le moi savoir et je le ferais pour vous puisque tel est votre désir.
Que L'Eternel Dieu vous bénisse
Bonjour à tous !
C'est un peu la mode ces temps de relever Ephésiens 4:11 parmi les chrétiens de tous pays, et de toutes dénominations.
Mais les apôtres nous ont transmis plusieurs listes différentes :
1Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des
Et il a donné les uns comme
A noter que c'est à chaque fois DES, DES bergers, DES évangéliste, DES, DES ...
Et si dessous, c'est CHACUN, tous ...
1Corinthiens 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit
1Corinthiens 14: 24 si tous prophétisent(…) Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils
que tout se fasse pour l’édification.
En 1 cor 14, toute l’église peut prophétiser.
Et si l’église entière peut faire quelque chose, quelle différence entre un ministère de prophète et celui qui exerce parfois la prophétie ?
Si le prophète instruit, édifie, exhorte, encourage (selon 1 cor 14) que fait de plus ou de moins le berger (pasteur) ?
Que fait d’autre l’évangéliste ou le docteur ?
Etre chrétien, c’est forcement évangéliser, prendre soin,instruire (ne serait-ce que pour répondre aux questions) consoler ou encore exhorter….
Les anciens (selon Tite et Timothée) dans l’église sont ceux dont la foi a été éprouvée, ceux dont le cœur et le comportement ont été éprouvés.
Il y a encore les traducteurs de la bible, ceux qui connaissent le grec, l’hébreu et l’araméen, ceux qui connaissent la culture de ceux qui ont écrit la bible et qui en comprennent les expressions. Mais pour ceux-ci, je ne suis pas certaine qu’ils soient tous des … chrétiens. Ils sont parfois, uniquement des historiens et des linguistes.Pourtant nous avons besoin d’eux. Peut-être que nous pourrions les appeler eux des docteurs ?
Et les épiscopes -évêques ? Et les diacres ? (Les anciens ?)
Qui sont-ils en rapport avec les prophètes, berger, etc ?
Est-ce des fonctions différentes ?
Si oui, en quoi ces fonctions sont différentes ?
De l’évêque, il est demandé par exemple, d’être “doué pour enseigné” (propre à l’enseignement)
Le prophète lui aussi enseigne…
Le berger aussi (en donnant de la bonne nourriture = un bon enseignement)
Le docteur enseigne lui aussi …
Que font exactement les uns et les autres ?
Paul parle indifféremment de don et de ministère à Timothée.
L’église suivait le modèle grec et romain de l’ekklesia … c’est à dire, une assemblée des citoyens.
Les premiers chrétiens étaient habitués au modèle juifs : les anciens des sanhédrins.
Le début d’un Cor 12 s’adresse à tous. Chacun reçoit un don.
A l’un est donné, à un autre, à un autre, à un autre …
Dieu donne à l’église DES prophètes, DES docteurs, DES apôtres, etc
En 1 cor 14:26 (donc dans l’ekklesia de Corinthe et non pas dans le modèle pyramidale que Rome a instauré au 4ème siècle)
Quels sont les passages de la bible qui donneraient plus de précisions ?
Et s’il n’y en a pas, quel modèle suivre ?
Et pourquoi le suivre plutôt qu’un autre ?
C'est un peu la mode ces temps de relever Ephésiens 4:11 parmi les chrétiens de tous pays, et de toutes dénominations.
Mais les apôtres nous ont transmis plusieurs listes différentes :
1Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des
- apôtres, secondement des
- prophètes, troisièmement des
- docteurs, ensuite
- ceux qui ont le don des miracles, puis
- ceux qui ont les dons de guérir,
- de secourir,
- de gouverner,
- de parler diverses langues
- le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi que celui qui est
- appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui
- enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui
- exhorte à l’exhortation. Que celui qui
- donne le fasse avec libéralité ; que celui qui
- préside le fasse avec zèle ; que celui qui
- pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Et il a donné les uns comme
- apôtres, les autres comme
- prophètes, les autres comme
- évangélistes, les autres comme
- pasteurs et docteurs
A noter que c'est à chaque fois DES, DES bergers, DES évangéliste, DES, DES ...
Et si dessous, c'est CHACUN, tous ...
1Corinthiens 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit
- une parole de sagesse ; à un autre,
- une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre,
- la foi, par le même Esprit ; à un autre,
- le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre,
- le don d’opérer des miracles ; à un autre,
- la prophétie ; à un autre,
- le discernement des esprits ; à un autre,
- la diversité des langues ; à un autre,
- l’interprétation des langues.
1Corinthiens 14: 24 si tous prophétisent(…) Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils
-
un cantique,
- une instruction,
- une révélation,
- une langue,
- une interprétation,
que tout se fasse pour l’édification.
En 1 cor 14, toute l’église peut prophétiser.
Et si l’église entière peut faire quelque chose, quelle différence entre un ministère de prophète et celui qui exerce parfois la prophétie ?
Si le prophète instruit, édifie, exhorte, encourage (selon 1 cor 14) que fait de plus ou de moins le berger (pasteur) ?
Que fait d’autre l’évangéliste ou le docteur ?
Etre chrétien, c’est forcement évangéliser, prendre soin,instruire (ne serait-ce que pour répondre aux questions) consoler ou encore exhorter….
Les anciens (selon Tite et Timothée) dans l’église sont ceux dont la foi a été éprouvée, ceux dont le cœur et le comportement ont été éprouvés.
Il y a encore les traducteurs de la bible, ceux qui connaissent le grec, l’hébreu et l’araméen, ceux qui connaissent la culture de ceux qui ont écrit la bible et qui en comprennent les expressions. Mais pour ceux-ci, je ne suis pas certaine qu’ils soient tous des … chrétiens. Ils sont parfois, uniquement des historiens et des linguistes.Pourtant nous avons besoin d’eux. Peut-être que nous pourrions les appeler eux des docteurs ?
Et les épiscopes -évêques ? Et les diacres ? (Les anciens ?)
Qui sont-ils en rapport avec les prophètes, berger, etc ?
Est-ce des fonctions différentes ?
Si oui, en quoi ces fonctions sont différentes ?
De l’évêque, il est demandé par exemple, d’être “doué pour enseigné” (propre à l’enseignement)
Le prophète lui aussi enseigne…
Le berger aussi (en donnant de la bonne nourriture = un bon enseignement)
Le docteur enseigne lui aussi …
Que font exactement les uns et les autres ?
Paul parle indifféremment de don et de ministère à Timothée.
L’église suivait le modèle grec et romain de l’ekklesia … c’est à dire, une assemblée des citoyens.
Les premiers chrétiens étaient habitués au modèle juifs : les anciens des sanhédrins.
Le début d’un Cor 12 s’adresse à tous. Chacun reçoit un don.
A l’un est donné, à un autre, à un autre, à un autre …
Dieu donne à l’église DES prophètes, DES docteurs, DES apôtres, etc
En 1 cor 14:26 (donc dans l’ekklesia de Corinthe et non pas dans le modèle pyramidale que Rome a instauré au 4ème siècle)
- les uns et les autres ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation …
Quels sont les passages de la bible qui donneraient plus de précisions ?
Et s’il n’y en a pas, quel modèle suivre ?
Et pourquoi le suivre plutôt qu’un autre ?
sourire- Messages : 59
Shalom sourire :)
tous ces dons comme tu l'as bien souligné et remarqué peuvent être donnés par Dieu à toute l'assemblée. Mais pour ce qui est de présider l'Assemblée, cela n'est réservé qu'aux anciens et je t'invite donc à lire cette étude complémentaire à celle-ci :
https://messianique.forumpro.fr/t2683-ou-sont-nos-anciens-dans-l-assemblee#26660