(Vidéo) Qumran Le Véritable Calendrier Biblique
+2
lucas
Ruth Administratrice
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Voici donc ma nouvelle vidéo relative à l'étude sur le Calendrier Biblique relatif aux Livres d'Hénok et des Jubilés et au calendrier suivit par les Juifs de Qumran.
Shabbat Shalom à tous ceux qui vont entrer dans le Repos de notre Elohim
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 9 Aoû - 14:23, édité 4 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: (Vidéo) Qumran Le Véritable Calendrier Biblique
Intéressant, mais comment expliquer les années de 360j telles que décrites dans Daniel et Apocalypse ?
7 ans = 2520 jours
3.5 ans = 1260 jours
Comment rattraper le décalage de 1.25j / an par rapport au calendrier solaire ?
car au bout de 146 ans environ été et hiver sont inversés ??
Dans la vidéo on explique une resynchronisation annuelle en Mars, mais dans ce cas on perd la synchronisation des jours de la semaine (en sautant environ 1 à 2 jours par an) ???
Il semble également que la désobéïssance de l'homme ait entraîné une désorganistion cosmique.
Quels sont les jours impurs dont il est parlé ? les jours de resynchronisation ou d'autres jours ?
??? Shalom
7 ans = 2520 jours
3.5 ans = 1260 jours
Comment rattraper le décalage de 1.25j / an par rapport au calendrier solaire ?
car au bout de 146 ans environ été et hiver sont inversés ??
Dans la vidéo on explique une resynchronisation annuelle en Mars, mais dans ce cas on perd la synchronisation des jours de la semaine (en sautant environ 1 à 2 jours par an) ???
Il semble également que la désobéïssance de l'homme ait entraîné une désorganistion cosmique.
Quels sont les jours impurs dont il est parlé ? les jours de resynchronisation ou d'autres jours ?
??? Shalom
Dernière édition par lucas le Ven 2 Aoû - 2:37, édité 1 fois (Raison : questions en + et précisions)
lucas- Messages : 993
sujet vidéo du calendrier.
shalom ruth.
J'ai eu le bonheur de visionné cette vidéo magnifique jeudi soir. J'ai voulue t'écrire , mais
cela beugais avec sfr , ce matin non alors j'en profite pour te féliciter de la beauté du travail accomplie, toute tes vidéos sont explicite. Question : est ce que tu en feras part au autres éclesias,ou congrégations, sur le sujet ainsi que sur le livre des jubilés & livre d'hénock.
Les sujets s'ont d'une grande importance ,je suis surpris que tous ne l'inclus pas dans leur
études. J'avoue que pour ma femme et moi certaine études sont difficile mais en avance en
avance.
Salutations.
walérian
J'ai eu le bonheur de visionné cette vidéo magnifique jeudi soir. J'ai voulue t'écrire , mais
cela beugais avec sfr , ce matin non alors j'en profite pour te féliciter de la beauté du travail accomplie, toute tes vidéos sont explicite. Question : est ce que tu en feras part au autres éclesias,ou congrégations, sur le sujet ainsi que sur le livre des jubilés & livre d'hénock.
Les sujets s'ont d'une grande importance ,je suis surpris que tous ne l'inclus pas dans leur
études. J'avoue que pour ma femme et moi certaine études sont difficile mais en avance en
avance.
Salutations.
walérian
maxime- Messages : 39
Shabbat Shalom à tous ceux qui vont entrer dans le Repos de notre Elohim :)
comme vous pouvez le voir au dessus la vidéo est revenue car je l'ai modifiée afin de l'améliorer et j'en ai profité pour corriger un oubli...
@Maxime Walérien :)
merci pour ton message d'encouragement.
Pour cette étude, je l'a transmet par internet car je ne côtoie aucune assemblée en particulier là où je vis, car nous n'avons pas de frères et soeurs Israélites en Yéshoua que l'on connaisse autour de nous.
Shabbat Shalom
Ta soeur Ruth
Lucas a écrit:7 ans = 2520 jours
3.5 ans = 1260 jours
Shalom Lucas :)
pourrais-tu me citer le verset où il est écrit que
7 ans = 2520 jours et 3,5 ans = 1260 jours.
Ruth Administratrice a écrit:Lucas a écrit:7 ans = 2520 jours
3.5 ans = 1260 jours
Shalom Lucas :)
pourrais-tu me citer le verset où il est écrit que
7 ans = 2520 jours et 3,5 ans = 1260 jours.
ce n'est pas écrit explicitement mais c'est en faisant le parallèle entre les 2 textes
suivants :
Daniel 9:27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine (7 années), et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Apocalypse 11:3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Lucas a écrit:Daniel 9:27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine (7 années), et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
d'accord, mais je ne vois toujours pas le rapport avec les 1260 jours que tu cites
ni les 2520 ??? Le passage de l'Apocalypse ici n'est pas relié à ce passage de Daniel que tu cites.
il est question à la fin du Livre de Daniel d'attendre 1290 jours et 1335 jours mais rien ne dit là encore que ce nombre de jours cité est relié à la semaine d'année ni à la moitié de cette semaine.
Ruth Administratrice a écrit:
d'accord, mais je ne vois toujours pas le rapport avec les 1260 jours que tu cites
ni les 2520 ??? Le passage de l'Apocalypse ici n'est pas relié à ce passage de Daniel que tu cites.
il est question à la fin du Livre de Daniel d'attendre 1290 jours et 1335 jours mais rien ne dit là encore que ce nombre de jours cité est relié à la semaine d'année ni à la moitié de cette semaine.
tu as surement raison...
mais quid des resynchro's et des jours impurs ?
Shalom
calendrier de YHWH.
Shalom ruth.
Merci pour cette rapide réponse.
Suite à un précédent commentaire je savais qu'il y avait d'autres livres, mais là tu confirmes
leurs inspirations ,j'avoue je n'en reviens pas que l'on n'est supprimer ses livres.
Y a t' il d'autres aussi important.
Je récidive , y a t' il une maison mére (un béthel)? Car je reçois des newslester d'un peu partout
et leurs écrits se rejoignent .
Je croyais que le départ venais de quelque part .
Laila Tov
Merci pour cette rapide réponse.
Suite à un précédent commentaire je savais qu'il y avait d'autres livres, mais là tu confirmes
leurs inspirations ,j'avoue je n'en reviens pas que l'on n'est supprimer ses livres.
Y a t' il d'autres aussi important.
Je récidive , y a t' il une maison mére (un béthel)? Car je reçois des newslester d'un peu partout
et leurs écrits se rejoignent .
Je croyais que le départ venais de quelque part .
Laila Tov
Maxime a écrit:Je récidive , y a t' il une maison mére (un béthel)? Car je reçois des newslester d'un peu partout et leurs écrits se rejoignent .
Shalom cher Maxime :)
peut-être fais-tu allusion au différentes newsletters que j'envois depuis le forum pour informer les gens des nouvelles études du type de celle-ci donc si c'est le cas, la maison mère, c'est le forum et cela part de mon ordinateur.
Pour d'autres Livres, oui il y en d'autres dont un autre que je viens d'envoyer en étude comme tu as dû le reçevoir dans ta boîte mail, il s'agit du livre d'Adam, voir ici :
https://messianique.forumpro.fr/t3691-le-livre-d-adam-oublie-de-la-genese#38673
Ruth
livre d' adam + d'autres livres dans ma bible chamoine Cramp
shalom ruth.
J'ai regardé dans mon ancienne grosse bible chamoine crampon,dont j'ai fait l'acquisition en1970.
en plus des 66 livres.j'ai
Tobie
Judith
Machabées 1
Machabée s 2
Sagesse
Baruch
Dans toute la bible,le nom de Dieu est Yahweh,par contre le nom de Yéshoua est remplacé par jésus,pas étonnant
puisqu'elle est catholique.
Les termes employés ne sont pas les mêmes que ma version segond 21. Pas évident de si retrouver,quand je vérifie avec tes études . Trouver la meilleur ? maxime
J'ai regardé dans mon ancienne grosse bible chamoine crampon,dont j'ai fait l'acquisition en1970.
en plus des 66 livres.j'ai
Tobie
Judith
Machabées 1
Machabée s 2
Sagesse
Baruch
Dans toute la bible,le nom de Dieu est Yahweh,par contre le nom de Yéshoua est remplacé par jésus,pas étonnant
puisqu'elle est catholique.
Les termes employés ne sont pas les mêmes que ma version segond 21. Pas évident de si retrouver,quand je vérifie avec tes études . Trouver la meilleur ? maxime
sujet d'aitre livre.
Shalom Ruth.
peux tu me répondre au sujet des livres que j'ai dans ma vieille bible.
peux tu me répondre au sujet des livres que j'ai dans ma vieille bible.
Shalom Maxime :)Maxime a écrit:Tobie
Judith
Machabées 1
Machabée s 2
Sagesse
Baruch
concernant le Livre de Tobie, je suis en train de faire une étude sur ce Livre, il a été retrouvé en Araméen à Qumran, il faisait donc bien partie du canon Juif. Et pour l'avoir étudier comme il faut après avoir mis de côté mes apprioris, oui ce Livre est inspiré et il est dommageable de ne pas l'avoir dans le canon de nos Bibles.
Pour le Livre de Judith, il faut que je l'étudie avec attention donc pour l'instant je ne peux rien te dire sur ce livre.
Pour les Livres des Maccabés 1 et 2, oui ils peuvent être dans le canon Biblique.
Pour le Livre de la Sagesse et de Barouch, ils font aussi bien partie du canon Biblique, Le Livre de Barouch a été retrouvé à Qumran, il n'y a qu'à lire ces Livres pour se rendre compte qu'ils sont inspirés.
Le Livre de la Sagesse contient une prophétie sur Yéshoua.
Le Livre de Siracide nommé l'écclésiastique, livre aussi inspiré par Elohim a également été retrouvé à Qumran.
Véritable calendrier de Yahweh
Je suis toujours surpris lorsue je lis "véritable" ou "absolument certain", "le vrai" et d'autre terme, qui semble vouloir conditionner le lecteur sur quelque chose déjà prédit.
Ce qui m'étonne dans ce vidéo est le fait que des personnes (et j'en connais pas mal) qui cherchent à mettre en valeur des Pseudepigrapha, à la même hauteur que le TaNaHk?
Ces livres en particulier le livre d'Enoch contredit la Torah plus de 20 fois.
Le livre de Jubilée a été écrit entre 165-150 BCE, ce qui veut dire qu'il ne pouvait pas faire partir du TaNaHk. La communauté des Essénes est pointée du doight par Sha'ul/Paul, à plusieurs reprises dans ces lettres. Pourquoi?
Ces même personnes n'ont pas recherché ou peut être pas bien, ce que dit le TaNaHk sur le calendrier. Pourtant il suffit d'un peu de patience, une bonne concordance et on peu découvrir facilement ce qui n'est pas apparent dans beaucoup de language.
J'ai écrit un papier dans mon blog dans lequel j'explique le calendrier conformément au TaNaHk. Il est en Anglais mais il est possible de le mettre dans le 'traducteur google" et de le lire en français. Le résultat de la traduction est correct.
http://danielbenyaacovysrael.blogspot.fr/2013/03/shabbat-or-saturday.html
Shalom chaverim
Ce qui m'étonne dans ce vidéo est le fait que des personnes (et j'en connais pas mal) qui cherchent à mettre en valeur des Pseudepigrapha, à la même hauteur que le TaNaHk?
Ces livres en particulier le livre d'Enoch contredit la Torah plus de 20 fois.
Le livre de Jubilée a été écrit entre 165-150 BCE, ce qui veut dire qu'il ne pouvait pas faire partir du TaNaHk. La communauté des Essénes est pointée du doight par Sha'ul/Paul, à plusieurs reprises dans ces lettres. Pourquoi?
Ces même personnes n'ont pas recherché ou peut être pas bien, ce que dit le TaNaHk sur le calendrier. Pourtant il suffit d'un peu de patience, une bonne concordance et on peu découvrir facilement ce qui n'est pas apparent dans beaucoup de language.
J'ai écrit un papier dans mon blog dans lequel j'explique le calendrier conformément au TaNaHk. Il est en Anglais mais il est possible de le mettre dans le 'traducteur google" et de le lire en français. Le résultat de la traduction est correct.
http://danielbenyaacovysrael.blogspot.fr/2013/03/shabbat-or-saturday.html
Shalom chaverim
Danjan- Messages : 21
Si tu étudies un peu mieux l'histoire de l'établissement du canon tel que tu le connais aujourd'hui, tu verras que les Israélites des temps Bibliques n'avaient pas du tout ta conception des choses concernant les écrits qui composent le canon Biblique.Danjan a écrit:Ce qui m'étonne dans ce vidéo est le fait que des personnes (et j'en connais pas mal) qui cherchent à mettre en valeur des Pseudepigrapha, à la même hauteur que le TaNaHk?
Il suffit de rechercher un peu...
Savais-tu qu'il a fallu que cela soit un pape qui déclare le Livre de l'Apocalypse comme canonique car beaucoup d'églises d'orient rejettaient ce Livre?
Luther ne voulait pas le Livre de Jude, de Jacques et l'Apocalypse dans le canon.
Dis-toi bien que des Livres furent rejettés injustement de la Bible.
Il te suffit simplement d'être objectif en te basant sur les Apôtres et sur Yéshoua.
quand on donne ce genre d'arguments on en apporte des preuves sinon cela reste des accusations gratuites sans aucuns fondements.Danjan a écrit:Ces livres en particulier le livre d'Enoch contredit la Torah plus de 20 fois.
Ce que tu dis est faux.
Le Livre d'Hénok encourage au contraire à suivre la Torah d'Elohim et avertit sans cesse tous ceux qui s'éloignent des Commandements d'Elohim.
Figure-toi que des historiens du même style prétendent que ce n'est pas sous Moïse que la Torah a été rédigée.Danjan a écrit:Le livre de Jubilée a été écrit entre 165-150 BCE, ce qui veut dire qu'il ne pouvait pas faire partir du TaNaHk.
De plus, comment expliques-tu l'absence du commandement de porter des fardeaux le jour du Shabbat ou d'acheter et de vendre, car ce commandement est rappelé par Elohim dans Jérémie et dans Néhémie.
Pourquoi alors considérer le Livre des Jubilés différent des autres Livres Bibliques retrouvés à Qumran qui sont des copies de copies de copies...
Il faudrait te rappeler de ne pas faire une confiance aveugle dans ce que racontent les historiens ou archéologues qui ne sont pas d'accord les uns avec les autres. Je t'invite à mieux étudier les découvertes sur cette communauté à Qumran, beaucoup ne sont pas d'accord entre eux sur qui étaient ces Juifs, certains disent qu'ils étaient Esseniens, certains autres chercheurs ne sont absolument pas d'accord sur ce point. Donc avant d'affirmer, renseigne toi mieux.Danjan a écrit:La communauté des Essénes est pointée du doight par Sha'ul/Paul, à plusieurs reprises dans ces lettres. Pourquoi?
D'ailleurs, on sait que les Esseniens pronaient le célibat alors que rien dans le rouleau sur les règles de la communauté de Qumran n'interdit le mariage, au contraire, des règles pour la communauté sur le mariage sont cités donc cela prouve bien que les Juifs de Qumran se mariaient contrairement aux Esséniens.
Tu peux vérifier ici, vers le numéro 5 de la barre de défilement :
http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1064&context=classicsfacpub
De plus, sur le site trouvé à côté des grottes, identifié par certains comme étant le site d'habitation de ceux qui ont rédigés les manuscrits de Qumran, il a été retrouvé des tombes d'hommes de femmes et d'enfants donc cela laisse à penser que cette communauté ne pronait pas le célibat comme c'est le cas pour les Esséniens.
Donc certains pensent qu'il ne s'agissait pas de Juifs Esseniens mais des Juifs d'un autre courant religieux qui s'étaient mis à l'écart pour différentes raisons religieuses.
ne nous croyons pas plus expérimenté au sujet du calendrier à suivre que ne l'étaient les Juifs qui vivaient au temps du Temple et qui nous ont laissé la bibliothèque de Qumran.Danjan a écrit:Ces même personnes n'ont pas recherché ou peut être pas bien, ce que dit le TaNaHk sur le calendrier. Pourtant il suffit d'un peu de patience, une bonne concordance et on peu découvrir facilement ce qui n'est pas apparent dans beaucoup de language.
De plus ces Juifs avaient la sagesse de se baser sur des Livres Bibliques tel que le Livre d'Hénok et des Jubilés et Béréshith-Genèse.
Nous ne sommes pas plus expérimentés qu'eux sur le calendrier, un peu d'humilité en la matière est nécessaire comme l'humilité face aux Lévites qui officiaient dans le Temple.
pourquoi t'aveugler d'avantage alors qu'Elohim a bien transmis son calendrier à Hénok et à Moïse, il suffit pour cela d'accepter la Parole d'Elohim quand elle se présente à nous au lieu de là piétiner au pied et donc de lire les instructions d'Elohim sur son calendrier dans les Livres qu'Il a préservé au lieu de partir dans nos propres pensées sur le calendrier.Danjan a écrit:J'ai écrit un papier dans mon blog dans lequel j'explique le calendrier conformément au TaNaHk. Il est en Anglais mais il est possible de le mettre dans le 'traducteur google" et de le lire en français. Le résultat de la traduction est correct.
de plus si tu rejettes le Livre des Jubilés, tu ne comprendras jamais la prescription des nouvelles lunes.
Véritable calendrier de Yahweh
Voilà encore quelque détails concernant le calendrier de YHWH. Il n'est pas question d'être plus sage que les autres, mais simplement de regarder les écritures pour ce qu'elles disent vraiment.
C'est YHWH qui a averti que A) Yehudah ferait tomber les fëtes et le Shabbat dans l'oubli, (Lamentation 2:5-6).
Les juifs ont oublié leur connaissance durant leur capitivité à Babylone d'ou ils ont rammenés la pluspart de leur doctrines qui allaient devenir tradition.
B) qu'il causerait les Fêtes, les Nouvelles Lunes (Calendrier) et le Shabbat de se reposer (se désister de tout travail. Le mot en Hébreux traduit par ségond "cesser" est "Shabbat" pour Ephraim (La maison du Nord, la Maison d'Israel) (Hosea 2:1-11).
Ce ne sont donc pas des coîncidences si les "Juifs" ont changé de calendrier en adoptant le calendrier de Hillel II, alors qu'Ephraim devait absorber le calendrier Julien recomposé par Constantin en 325 CE.
Si tu demandes à un Juif, pourquoi il suivent un calendrier qui n'est pas celui du premier siècle de notre aire, il te répondra simplement que seum le Sanhedrin à l'autorité de remodeler le calendrier. Je trouve cela très interessant, alors que nous savons que Mashiach est venu pour restorer la vérité que lui même pratiqué. Yehoshua, n'a jamais suivi un calendrier avec un Shabbat du "samedi" (dei saturnia) ou n'importe quel autre forme, mais seul le calendrier Luni-solaire qui règule parfaitement le mouvement du temps, des saisons et des récoltes.
Shalom
C'est YHWH qui a averti que A) Yehudah ferait tomber les fëtes et le Shabbat dans l'oubli, (Lamentation 2:5-6).
Les juifs ont oublié leur connaissance durant leur capitivité à Babylone d'ou ils ont rammenés la pluspart de leur doctrines qui allaient devenir tradition.
B) qu'il causerait les Fêtes, les Nouvelles Lunes (Calendrier) et le Shabbat de se reposer (se désister de tout travail. Le mot en Hébreux traduit par ségond "cesser" est "Shabbat" pour Ephraim (La maison du Nord, la Maison d'Israel) (Hosea 2:1-11).
Ce ne sont donc pas des coîncidences si les "Juifs" ont changé de calendrier en adoptant le calendrier de Hillel II, alors qu'Ephraim devait absorber le calendrier Julien recomposé par Constantin en 325 CE.
Si tu demandes à un Juif, pourquoi il suivent un calendrier qui n'est pas celui du premier siècle de notre aire, il te répondra simplement que seum le Sanhedrin à l'autorité de remodeler le calendrier. Je trouve cela très interessant, alors que nous savons que Mashiach est venu pour restorer la vérité que lui même pratiqué. Yehoshua, n'a jamais suivi un calendrier avec un Shabbat du "samedi" (dei saturnia) ou n'importe quel autre forme, mais seul le calendrier Luni-solaire qui règule parfaitement le mouvement du temps, des saisons et des récoltes.
Shalom
Moi non plus je n'ai pas envie de prendre le temps de traduire ta réponse bien que j'ai de fortes notions en Anglais car cela me demande plus d'énergie et de temps qu'en Français.Danjan a écrit:Puisque je n'apporte pas de preuve concernant les contradictions du livre d'Enoch, je vais les poster. Penser que je poste sans rechecher et que je suis mal informé est une erreur. J'espère que votre Anglais vous permettra de lire ce commentaire. Désolé mais je n'ai pas assez de temps pour traduire
Si tu veux répondre sur ce forum, prend tout de même le temps de répondre en Français, c'est un forum Francophone ici.
Donc étant donné que je n'ai aucune envie de perdre de mon énergie à donner une réponse à ton long copier-coller en Anglais, celui-ci est partie à la corbeille.
J'espère en Français :)Danjan a écrit:J'ai encore d'autre preuves à poster. Shalom chaver
Le Samedi a toujours été le Shabbat, de nombreuses langues à travers le monde affirment cette vérité transmise dans l'humanité depuis bien longtemps. Le jour du Sabbat n'a jamais changé, car il suffisait juste de compter 6 jours et le 7ème est le Shabbat.Danjan a écrit:Yehoshua, n'a jamais suivi un calendrier avec un Shabbat du "samedi"
Samedi vient du Latin Sambadi ce qui signifie Jour du Sabbat
Samedi en Italien se dit Sabbato ce qui signifie Sabbat
Samedi en Espagnol se dit Sabbado ce qui signifie Sabbat
Samedi se dit en Portugais Sabbedo ce qui signifie Sabbat
Samedi se dit en Catalan Disabte ce qui signifie Jour de Sabbat
Dans toutes les langues slaves Samedi se dit Sabbat
Samedi se dit en Russe Soubota ce qui signifie Sabbat
Samedi se dit en Polonais, Tchèque Slovaque et Slovaine, Sobota ce qui signifie Sabbat
Samedi se dit en Ukrainien Soubota ce qui signifie Sabbat
Samedi se dit en Bulgare Sebota qui signifie Sabbat
Samedi se dit en Arabe Asabt qui signifie Sabbat
Samedi est bien le 7ème jour comme des peuples à travers le monde l'ont gardé dans leur langue comme un mémorial.
Pour preuve en Allemand, Mercredi se dit Mitvor qui signifie littéralement "Milieu de Semaine" donc cela confirme bien que Mercredi est le 4ème jour avec 3 jours avant et 3 jours après et Samedi est donc le 7ème jour de la semaine.
Pareil en Islandais, Dimanche se dit Sounoudagour, Mercredi se dit Mervertsoudagour, ce qui signifie littéralement "jour du mileu de la semaine", Mardi se dit le 3ème jour, Fieisioudagour, Jeudi Fintoudagour, ce qui signifie 4ème jour, ect...
Samedi est bien le 7ème jour, le Shabbat.
et il y a d'autres exemples dans d'autres langues...
Il n'a jamais été question de Shabbat lunaire.
Il suffit de savoir compter jusqu'à 7, ce que l'humanité a toujours fait et ce même si elle n'a pas suivit le calendrier d'Elohim car le Shabbat a été transmis par Adam et Noé à l'humanité entière. Ne pas oublier qu'Adam et Noé connaissaient le Shabbat et savaient qu'Elohim s'est reposé le 7ème jour.
Je m'attendais à une de ces réponses. En fait le "sambadi, "sabbato", "sabbedo"............n'est en aucune preuve pour un shabbat le samedi (samstag auf Deutsch).
En effet les recherches démontrent que les Hébreux, en particulier Yehuda garda le Shabbat lunaire jusqu'en 325 AD, ce n'est qu'avec l'arrivée de Constantin que le calendrier Juif fût adopté au calendrier Julien avec la semaine de 7 jours en comptant le "deis saturnia" comme shabbat, simplement pour éviter des représailles des romains. C'est Constantin presque 300 ans APRES le départ de notre Maître Yehoshua, qui proclam le "dei soli" PREMIER jour de la semain, jusque là c'était le SAMEDI (dei saturnia). La raison étant qu'il voulait honorer le soleil, étant lui même un idolatre.
AU premier siècle à l'époque de Yehoshua, tous les témoignage démontrent que les juifs, gardaient un Shabbt conformément au cycle lunaire. ( Témoins de leur temps:Josphus Flavius, Philo, et confirmé de nos jours, par l'Encyclopédie Biblique et d'autres sources).
Compter jusqu'à 7 ne veut pas dire sans interruption, chaque mois établi le nombre de shabbot (4) et pas plus.
ce qui continue à penser que YHWH a crée un calendrier avec un cycle de 7 jours sans interruption, verront bientôt quelle erreur de croire ce mensonge qui nous a été FORCE par Jules Ceasar et donné au mond en 1580AD par le pape Grégoire.
Dan 7:25 Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.
Cela est arrivé en 78 BCE par Jules Ceasar qui réforma le calendrier. a cette époque la semaine appelée "Semaine du marché" avait 8 jours, et le SAMEDI (Dei Saturnia) était le 1er Jour de la semaine.
Shalom
En effet les recherches démontrent que les Hébreux, en particulier Yehuda garda le Shabbat lunaire jusqu'en 325 AD, ce n'est qu'avec l'arrivée de Constantin que le calendrier Juif fût adopté au calendrier Julien avec la semaine de 7 jours en comptant le "deis saturnia" comme shabbat, simplement pour éviter des représailles des romains. C'est Constantin presque 300 ans APRES le départ de notre Maître Yehoshua, qui proclam le "dei soli" PREMIER jour de la semain, jusque là c'était le SAMEDI (dei saturnia). La raison étant qu'il voulait honorer le soleil, étant lui même un idolatre.
AU premier siècle à l'époque de Yehoshua, tous les témoignage démontrent que les juifs, gardaient un Shabbt conformément au cycle lunaire. ( Témoins de leur temps:Josphus Flavius, Philo, et confirmé de nos jours, par l'Encyclopédie Biblique et d'autres sources).
Compter jusqu'à 7 ne veut pas dire sans interruption, chaque mois établi le nombre de shabbot (4) et pas plus.
ce qui continue à penser que YHWH a crée un calendrier avec un cycle de 7 jours sans interruption, verront bientôt quelle erreur de croire ce mensonge qui nous a été FORCE par Jules Ceasar et donné au mond en 1580AD par le pape Grégoire.
Dan 7:25 Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.
Cela est arrivé en 78 BCE par Jules Ceasar qui réforma le calendrier. a cette époque la semaine appelée "Semaine du marché" avait 8 jours, et le SAMEDI (Dei Saturnia) était le 1er Jour de la semaine.
Shalom
je te reprend ici, Samedi ne signifie pas Jour de Saturne, Samedi vient du latin Sambadi qui signifie Jour du Sabbat.Danjan a écrit:jusque là c'était le SAMEDI (dei saturnia)
C'est Saturday en Anglais qui signifie jour de Saturne.
Mais il est une évidence qu'en Europe et dans les langues slaves, le Samedi est resté jour de Sabbat et non jour de Saturne.
Pourrais-tu citer tes sources?Danjan a écrit:En effet les recherches démontrent que les Hébreux, en particulier Yehuda garda le Shabbat lunaire jusqu'en 325 AD
L'humanité date bien d'avant l'existence de Constantin et le Samedi a toujours été considéré comme jour du Shabbat, le 7ème jour de la semaine.
Des peuples d'Afrique suivaient le jour du Sabbat, le Samedi, avant que des missionaires Chrétiens ne viennent les voir. Comment expliques-tu cela? D'ailleurs "homme blanc" se dit dans leur langues "hommes du dimanche" pour les différencier d'eux-même qui observaient le jour du repos le Samedi. Preuve que le Samedi en tant que jour du Sabbat a des racines très anciennes.
Shabbat Shalom
Ruth
Bonjour,
J'aimerais prolonger ce débat avec la question suivante, qui pourra peut-être paraître naïve aux yeux de certains mais je n'ai pas trouvé de sources.
Ma question est la suivante: comment sait-on que Dimanche est bien le 1er jour de la semaine? Je sais qu'on peut me répondre que Samedi=jour du sabbat mais le nom ne prouve rien car ce nom de samedi est humain. Rien dans les Ecritures n'indique le point de départ de la semaine (ou je me trompe lourdement?).
Ce que je lis est qu'en Gen 1.14 les astres sont les signes des jours et que le repos est bien le 7ème jour (Gen 2.2).
Je tente de mettre l'image sur l'origine des jours qui est lié aux planètes :https://i.servimg.com/u/f70/18/49/43/08/heptag10.gif
En gros, si dimanche (Sunday en anglais = jour du soleil) est le premier jour c'est parce que c'est le premier astre visible dans la journée : mais ce critère est-il biblique pour décider du premier jour ? Au fond, l'ordre des jours ne résulte-t-il pas d'une convention humaine ? Pourquoi ne pas commencer la semaine par mercredi si tout le monde est d'accord ? D'ailleurs, il me semble de mémoire que dans un ancien calendrier judaïque l'année commence en mars et un mercredi...
L'enjeu de la question est de savoir pourquoi le critère du shabbat n'est pas seulement 6 jours travaillés consécutivement puis un jour de repos ?
J'espère m'être bien fait comprendre.
Merci par avance pour vos remarques,
La paix soit avec vous !
J'aimerais prolonger ce débat avec la question suivante, qui pourra peut-être paraître naïve aux yeux de certains mais je n'ai pas trouvé de sources.
Ma question est la suivante: comment sait-on que Dimanche est bien le 1er jour de la semaine? Je sais qu'on peut me répondre que Samedi=jour du sabbat mais le nom ne prouve rien car ce nom de samedi est humain. Rien dans les Ecritures n'indique le point de départ de la semaine (ou je me trompe lourdement?).
Ce que je lis est qu'en Gen 1.14 les astres sont les signes des jours et que le repos est bien le 7ème jour (Gen 2.2).
Je tente de mettre l'image sur l'origine des jours qui est lié aux planètes :https://i.servimg.com/u/f70/18/49/43/08/heptag10.gif
En gros, si dimanche (Sunday en anglais = jour du soleil) est le premier jour c'est parce que c'est le premier astre visible dans la journée : mais ce critère est-il biblique pour décider du premier jour ? Au fond, l'ordre des jours ne résulte-t-il pas d'une convention humaine ? Pourquoi ne pas commencer la semaine par mercredi si tout le monde est d'accord ? D'ailleurs, il me semble de mémoire que dans un ancien calendrier judaïque l'année commence en mars et un mercredi...
L'enjeu de la question est de savoir pourquoi le critère du shabbat n'est pas seulement 6 jours travaillés consécutivement puis un jour de repos ?
J'espère m'être bien fait comprendre.
Merci par avance pour vos remarques,
La paix soit avec vous !
Frédéric- Messages : 11
Shalom Frédéric :)
je comprend parfaitement ta question.
Mais je vais simplement te faire remarquer une chose très simple, pourquoi l'humanité depuis Adam aurait changé les jours de la semaine? Alors qu'il a toujours juste fallu savoir compter jusqu'à 7. Pourquoi les jours de la semaine auraient-ils donc changé depuis le début de la création? Où seraient donc passé les jours manquants car si les hommes avaient une seule fois changé l'ordre des jours de la semaine depuis Adam, il y aurait forcemment eu un saut de jours et il manquerait des jours, quel aurait été le but de faire cela? En réalité, la chose est connue dans l'humanité, compter jusqu'à 7 date depuis toujours et le Samedi est le 7ème jour de la semaine tout simplement.
Des peuples d'Afrique suivaient le jour du Sabbat, le Samedi, avant que des missionaires Chrétiens ne viennent les voir. Comment expliques-tu cela? D'ailleurs "homme blanc" se dit dans leur langues "hommes du dimanche" pour les différencier d'eux-même qui observaient le jour du repos le Samedi. Preuve que le Samedi en tant que jour du Sabbat a des racines très anciennes.
oui et le 1er jour commence le 4ème jour de la semaine car c'est le 4ème jour qu'Elohim créa les luminaires qui servent à suivre les jours, les fêtes et les années.Frédéric a écrit:il me semble de mémoire que dans un ancien calendrier judaïque l'année commence en mars et un mercredi...
Ruth
Merci pour la réponse !
Citation:
"Où seraient donc passé les jours manquants car si les hommes avaient une seule fois changé l'ordre des jours de la semaine depuis Adam, il y aurait forcemment eu un saut de jours et il manquerait des jours, quel aurait été le but de faire cela?"
Les années bissextiles comblent les jours manquants par exemple : en ajoutant un jour, on bouleverse forcément l'ordre en soi des jours même si leur ordre nominal est respecté. Et dans l'histoire, il y a eu plusieurs fois des changements de calendriers: l'ordre des jours depuis Adam a forcément été modifié plusieurs fois ! Par exemple, c'est le cas lors du passage du calendrier julien au calendrier grégorien (v. la notice Wikipedia).
Cela répond à des buts variables: soit le changement du référent (lune, soleil...) soit des visées politiques (v. par ex. la volonté d'introduire des semaines de 10 jours lors de la la révolution française, apaiser les guerres de religions pour le cas du calendrier précité etc.)
Citation
"Des peuples d'Afrique suivaient le jour du Sabbat, le Samedi, avant que des missionnaires Chrétiens ne viennent les voir. Comment expliques-tu cela? D'ailleurs "homme blanc" se dit dans leur langues "hommes du dimanche" pour les différencier d'eux-même qui observaient le jour du repos le Samedi. Preuve que le Samedi en tant que jour du Sabbat a des racines très anciennes"
Cet argument me convainc pleinement pour admettre que le nom de samedi désigne bien le jour du sabbat mais pour cela il faut aussi qu'il soit le 7ème jour. Or si la semaine commence lundi, tout est décalé d'un jour ! Or depuis la norme ISO 8601 (elle est utilisée pour programmer notamment les ordinateurs), on fait par exemple débuter la semaine le lundi.
Ce qui me dérange est le fait de dire que parce que samedi veut dire sabbat alors il est forcément le 7ème jour. Cet argument serait pertinent si la Bible avait fixé les jours de la semaine. Or on se rend compte en définitive que cet ordre résulte d'une tradition humaine basée sur l'ordre des planètes. Ainsi, est-ce le jour du sabbat qui fixe rétrospectivement le 1er jour de la semaine ou le 1er jour qui fixe le jour du sabbat ? Selon Gen 1 j'aurais tendance à dire que c'est la seconde possibilité qui est pertinente et c'est là tout l'origine de mon trouble...
Merci encore à tous ceux qui contribueront à éclairer cette question !
Citation:
"Où seraient donc passé les jours manquants car si les hommes avaient une seule fois changé l'ordre des jours de la semaine depuis Adam, il y aurait forcemment eu un saut de jours et il manquerait des jours, quel aurait été le but de faire cela?"
Les années bissextiles comblent les jours manquants par exemple : en ajoutant un jour, on bouleverse forcément l'ordre en soi des jours même si leur ordre nominal est respecté. Et dans l'histoire, il y a eu plusieurs fois des changements de calendriers: l'ordre des jours depuis Adam a forcément été modifié plusieurs fois ! Par exemple, c'est le cas lors du passage du calendrier julien au calendrier grégorien (v. la notice Wikipedia).
Cela répond à des buts variables: soit le changement du référent (lune, soleil...) soit des visées politiques (v. par ex. la volonté d'introduire des semaines de 10 jours lors de la la révolution française, apaiser les guerres de religions pour le cas du calendrier précité etc.)
Citation
"Des peuples d'Afrique suivaient le jour du Sabbat, le Samedi, avant que des missionnaires Chrétiens ne viennent les voir. Comment expliques-tu cela? D'ailleurs "homme blanc" se dit dans leur langues "hommes du dimanche" pour les différencier d'eux-même qui observaient le jour du repos le Samedi. Preuve que le Samedi en tant que jour du Sabbat a des racines très anciennes"
Cet argument me convainc pleinement pour admettre que le nom de samedi désigne bien le jour du sabbat mais pour cela il faut aussi qu'il soit le 7ème jour. Or si la semaine commence lundi, tout est décalé d'un jour ! Or depuis la norme ISO 8601 (elle est utilisée pour programmer notamment les ordinateurs), on fait par exemple débuter la semaine le lundi.
Ce qui me dérange est le fait de dire que parce que samedi veut dire sabbat alors il est forcément le 7ème jour. Cet argument serait pertinent si la Bible avait fixé les jours de la semaine. Or on se rend compte en définitive que cet ordre résulte d'une tradition humaine basée sur l'ordre des planètes. Ainsi, est-ce le jour du sabbat qui fixe rétrospectivement le 1er jour de la semaine ou le 1er jour qui fixe le jour du sabbat ? Selon Gen 1 j'aurais tendance à dire que c'est la seconde possibilité qui est pertinente et c'est là tout l'origine de mon trouble...
Merci encore à tous ceux qui contribueront à éclairer cette question !
ici il s'agit d'un arragement du calendrier païen sur les jours des mois, aucun rapport avec le décompte des jours de la semaine qui lui reste invariablement le même.Frédéric a écrit:Les années bissextiles comblent les jours manquants par exemple : en ajoutant un jour, on bouleverse forcément l'ordre en soi des jours même si leur ordre nominal est respecté. Et dans l'histoire, il y a eu plusieurs fois des changements de calendriers: l'ordre des jours depuis Adam a forcément été modifié plusieurs fois ! Par exemple, c'est le cas lors du passage du calendrier julien au calendrier grégorien (v. la notice Wikipedia).
Bien séparer les jours de la semaine des jours des mois ici pour comprendre.
encore une fois, le Shabbat est connu dans l'humanité comme le 7ème jour donc ces peuples d'Afrique savaient que le Samedi était le 7ème jour.Frédéric a écrit:Cet argument me convainc pleinement pour admettre que le nom de samedi désigne bien le jour du sabbat mais pour cela il faut aussi qu'il soit le 7ème jour.
De plus comme je l'ai déjà cité :
En Allemand, Mercredi se dit Mitvor qui signifie littéralement "Milieu de Semaine" donc cela confirme bien que Mercredi est le 4ème jour avec 3 jours avant et 3 jours après et Samedi est donc le 7ème jour de la semaine.
Pareil en Islandais, Dimanche se dit Sounoudagour, Mercredi se dit Mervertsoudagour, ce qui signifie littéralement "jour du mileu de la semaine", Mardi se dit le 3ème jour, Fieisioudagour, Jeudi Fintoudagour, ce qui signifie 4ème jour, ect...
Samedi est bien le 7ème jour, le Shabbat.
et il y a d'autres exemples dans d'autres langues qui ont laissé un mémorial sur l'ordre des jours, langues anciennes et qui témoignent...
mais sache que cette norme n'a pas été adopté par tous, par exemple le Canada, les USA et le Japon n'ont pas adopté cette norme mais ont gardé la norme Biblique.Frédéric a écrit:Or si la semaine commence lundi, tout est décalé d'un jour ! Or depuis la norme ISO 8601 (elle est utilisée pour programmer notamment les ordinateurs), on fait par exemple débuter la semaine le lundi.
Dans leurs écoles on apprend bien aux enfants que le Samedi est le 7ème jour et le Dimanche le 1er jour de la semaine. Les calendriers sont adaptés ainsi.
De plus, ici il n'est pas question de s'adapter aux normes ISO 8601 instaurés par ceux qui veulent changer les Temps et la Loi d'Elohim.
Shalom
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 28 Aoû - 8:50, édité 1 fois
Ok pas de problème, j'étais passé à côté de la subtilité.Ruth Administratrice a écrit:
Bien séparer les jours de la semaine des jours des mois ici pour comprendre.
C'est bien l'origine de mon trouble: le 7ème jour est déterminé par une tradition humaine et non selon la Torah.Ruth Administratrice a écrit:
encore une fois, le Shabbat est connu dans l'humanité comme le 7ème jour donc ces peuples d'Afrique savaient que le Samedi était le 7ème jour.
La "norme biblique" n'existe justement pas si on entend par là l'existence d'un critère scripturaire.Ruth Administratrice a écrit: mais sache que cette norme n'a pas été adopté par tous, par exemple le Canada, les USA et le Japon n'ont pas adopté cette norme mais ont gardé la norme Biblique.
Dans leurs écoles on apprend bien aux enfants que le Samedi est le 7ème jour et le Dimanche le 1er jour de la semaine. Les calendriers sont adaptés ainsi.
Je suis d'accord: peu importe la norme ISO 8601 mais si samedi est une norme humaine, pourquoi ne pas opposer une autre norme humaine, précisément la norme ISO ? Si la norme est torahique en revanche, toutes les normes humaines sont impuissantes à la réformer.Ruth Administratrice a écrit: De plus, ici il n'est pas question de s'adapter aux normes ISO 8601 instaurés par ceux qui veulent changer les Temps et la Loi d'Elohim.
Or il me semble que la seule norme torahique en l'espèce est :"souviens toi du jour du sabbat pour le sanctifier" (Ex. 20:8-11)
* * * * *
De façon générale, je suis très impressionné par le détail des arguments liés à l'étymologie des jours mais la conclusion à laquelle je suis arrivée en lisant seulement la Torah c'est que la définition du Sabbat est "6 jours de travail consécutif puis un jour de repos" (Ex. 20:9-10). Rien ne fixe ce jour à Samedi, Dimanche, Lundi etc.
Je sais qu'intuitivement il ne faut pas chercher à se compliquer outre mesure quand autant d'indices et de présomptions montrent que "Samedi=sabbat". Mais ces arguments ne sont pas suffisants car au jeu de l'étymologie on remarque que septembre = septième mois, octobre= huitième etc. Sept-embre, oct-obre, nov-embre, déc-embre ce qui aujourd'hui n'est plus le cas: une norme humaine a remplacé une autre mais les traces de l'ancienne norme sont restées dans les mots...
La question plus générale est: dans quelle mesure sommes-nous "prisonniers" du calendrier et des noms des jours ? Si demain j'appelle une pêche un abricot, cela ne change pas la nature de l'abricot ! Autrement dit, si la semaine débute lundi, même si j'appelle le 6ème jour "samedi", cela n'en fait pas le jour du sabbat.
Bref, il me semble qu'il faille trouver un argument scripturaire pour lever cette difficulté.
En tout cas, merci encore de prendre le temps d'examiner mon raisonnement. Je sais que tout cela peut ressembler à de l'ergotage mais l'enjeu est en réalité immense derrière cette (apparente) discussion de jours...
La paix soit avec vous !
Frédéric
Page 1 sur 2 • 1, 2